Blood is thicker than Oil

Tonya Crowe

Olivia Cunningham Dyer

Biographie

Tonya Renée Crowe est née le 24 janvier 1971 à Los Angeles, fille d’un directeur d’école et d’une agente immobilière. Elle entre très jeune dans l’univers télévisuel : dès l’âge de cinq ans, elle quitte l’anonymat en jouant des rôles dans Charlie’s Angels (1976), la minisérie Women in White et plusieurs téléfilms comme The Cracker Factory (1979). Entre 1980 et 1990, elle devient célèbre dans le rôle d’Olivia Cunningham Dyer dans Knots Landing (Côte Ouest), apparaissant dans 153 épisodes en tant que membre à part entière du cast principal. Son personnage, enfant complexe puis adolescente perturbée luttant contre une addiction, est acclamé par la critique et le public, et lui vaut trois Soap Opera Digest Awards consécutifs de Outstanding Supporting Actress: Prime Time (1988‑1990) ainsi qu’un Young Artist Award (1989) parmi plusieurs nominations.

Parallèlement à Knots Landing, elle joue dans des séries invitées telles que CHiPs, Trapper John, M.D., Seven Brides for Seven Brothers et Who’s the Boss? où elle tient le rôle de Robin Fraser dans 3 épisodes en 1985‑86. Après son départ de la série en 1990, elle participe en 1997 au téléfilm de réunion Knots Landing: Back to the Cul‑de‑Sac, puis dans un épisode de Soldier of Fortune, Inc. avant de réaliser son dernier projet cinématographique en 2001 : la comédie indépendante Only in Venice, dont elle est l’actrice principale, la scénariste, la productrice et l’éditrice.

Après sa sortie du monde du divertissement, Tonya Crowe intègre l’univers académique : elle obtient un diplôme de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). C’est également à cette période qu’elle développe un vif intérêt pour le yoga, d’abord le Hatha yoga classique, puis une approche spirituelle plus profonde avec le yoga kabbalistique inspiré du Livre de la Formation (ou Sepher Yetzirah), un texte mystique datant de plusieurs millénaires.

Dans une interview, elle révèle qu’elle travaille à la rédaction d’un livre et d’un enregistrement basé sur cette tradition ancienne, visant à rapprocher le public des racines philosophiques communes aux grandes religions. Elle enseigne également le yoga et partage ses connaissances lors d’ateliers. À plusieurs reprises, Tonya Crowe a évoqué qu’elle envisagerait éventuellement de revenir à l’écran — notamment si un rôle différent ou enrichissant se présentait — mais cela nécessiterait un vrai engagement en auditions et production, ce qu’elle ne semble pas prête à reprendre. Elle pourrait prochainement apparaitre dans l’un des rôles principaux d’un téléfilm dans l’univers d’une équipe de baseball universitaire et ou apparaitrait également sa sœur Jamie L. Crowe.

Le tout premier rôle de Tonya Crowe sur les écrans date de 1976 dans un épisode de Drôles de dames (Charlie’s Angels). Dans l’épisode La séance (Saison 1, épisode  11) elle incarnait Kelly Garrett jeune, le personnage incarné par Jacklyn Smith, dans des scènes flashback.

Les diamants de l'oubli (The memory of Eva Ryker)

Téléfilm de 1980 produit par Irwin Allen et réalisé par Walter Grauman. Adaptation du roman de Donald Stanwood, l’histoire originale se situe sur le Titanic.

L’histoire: une femme traumatisée par le décès brutal de sa mère, disparue dans le naufrage d’un bateau torpillé durant la seconde guerre mondiale. Lorsque son père engage un enquêteur afin de faire la lumière sur ce qui est arrivé, c’est un tourbillon qui se déchaine…

  • Natalie Wood est Eva Ryker / Claire Ryker
  • Robert Foxworth est Norman Hall
  • Ralph Bellamy est William E. Ryker
  • Roddy McDowall est MacFarland
  • Bradford Dillman est Jason Eddington
  • Jean-Pierre Aumont est Inspector Laurier
  • Mel Ferrer est Dr. Sanford
  • Peter Graves est Mike Rogers
  • Morgan Fairchild est Lisa Eddington
  • Robert Hogan est J.H. Martin
  • Vince Howard est Albert
  • et Tonya Crowe est Eva enfant
Retour en haut