Blood is thicker than Oil

Créateurs

David Jacobs

Le créateur des Ewing

David Jacobs est un créateur, réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 12 août 1939, principalement connu pour être à l’origine des séries américaines Dallas et Côte Ouest. Il est marié à Diana Jacobs depuis le 12 février 1977. Ils ont deux enfants.

 Il était auparavant marié à Lynn Pleshette (Qui sera ensuite l’épouse de John Pleshette, future Richard Avery de Côte Ouest) avec qui il a eu un enfant.

Créateur de Dallas, il en a aussi écrit 6 épisodes, et il a aussi écrit 3 épisodes de Côte Ouest. Auparavant il à écrit notamment pour les séries Family, Kingston Confidential (inédite en France) et quelques autres séries. Il a également écrit le scénario du téléfilm Dallas Quand tout à commencé (1986) qui lui permettait de préciser l’histoire qu’il avait imaginée à l’origine de la série qui marque son œuvre.

Il restera éternellement comme le créateur de tout l’univers des Ewing, même s’il abandonna assez vite les plateaux de Dallas pour se consacrer à Côte Ouest, son projet d’origine, et laissant finalement deux autres personnes prendre la tête de la production de l’une et de l’autre.

Il est décédé le 20 aout 2023 et tout les fans des Ewing (du Texas et de la Côte Ouest) lui seront éternellement reconnaissant.

Léonard Katzman

Oncle Lénnie, le patron de Dallas

Leonard Katzman (né le 2 septembre 1927 à New York et mort le 5 septembre 1996 à Malibu) est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il a commencé sa carrière dans les années 1940, alors qu’il était encore dans son adolescence, travaillant comme assistant réalisateur pour son oncle, le  producteur  hollywoodien  Sam Katzman. Leonard Katzman a été marié à LaRue Katzman, avec qui il a eu trois enfants. Sa fille est l’actrice Sherril Lynn Retino (1956-1995). Ses deux fils sont Mitchell Wayne Katzman et Frank Katzman. Leonard Katzman est le père d’un quatrième enfant, Gary Katzman, eu avec une autre femme. Celui-ci a été adopté et a pris le nom de Klein. Leonard Katzman est donc le grand-père biologique d’Ethan Klein, cofondateur de la chaîne h3h3Productions.

Surnommé Oncle Lenny sur les plateaux de Dallas, il était apprécié de tous est gérait au quotidien les petits et les grands drames de la production, depuis les caprices de stars jusqu’aux conflits artistiques (et pas seulement artistiques d’ailleurs.) Sa fille Sheril Lynn Rettino incarnait Jackie Dugan dans Dallas. Ses deux fils Mitchell Wayne et Franck Katzman ainsi que son gendre John Rettino ont travaillé à la production de Dallas.

Léonard Katzman, Victoria Principal et Christopher Skinner, le premier mari de Victoria brièvement apparu dans Dallas

Michaël Filerman

Le patron de la côte ouest

Michael Filerman est né le 4 mai 1938 à Chicago, Illinois, États-Unis. Il est connu pour être producteur éxécutif de séries comme Four Corners  (1998), mais surtout Côte ouest  (il a travaillé sur les 344 épisodes de la série, le téléfilm de 1997 et l’émission de réunion en 2005) et Falcon Crest  (il a participé à l’intégralité des 228 épisodes) mais aussi Flamingo Road, Scandales à l’Amirauté, Les sœurs Reed ainsi que plusieurs téléfilms. Il est décédé le 25 janvier 2014 à Los Angeles, laissant un partenaire de vie, Xavier Palmer, ainsi que des neveux et nièces, dont le scénariste Joel Okmin.

Michaël Filerman et David Jacobs devant les actrices de Côte Ouest

Larry Hagman

Le vrai boss devant et derrière l'écran

On sait déjà que en 1981 après le retentissant succès de l’épisode  Qui a tiré sur J.R.? Larry Hagman à joué un coup de poker énorme en menaçant de quitter le show qui lui avait apporté la gloire mondiale si son salaire  n’était pas revu à la hausse. En remportant ce bras de fer avec la production, Larry Hagman s’imposa dès lors comme l’un des patrons officieux de Dallas. Et bien sur, plus le public appréciait J.R. et ses manigances, plus Larry Hagman voyait son pouvoir augmenté. Il ne s’entendait pas avec Phil Capice, le producteur exécutif de la série, et ce dernier quitta la production à la fin de la saison 9. Larry Hagman officiait aussi en coulisse pour faire aller et venir des acteurs qu’il appréciait (ou pas). Ainsi on sait qu’il appuya le retour de William Smithers pour reprendre le rôle de Jeremy Wendell ou bien qu’il se chargea de convaincre Patrick Duffy de revenir un an après la mort de Bobby. Plus tard, c’est lui aussi qui fit caster Barbara Eden ou Joël Grey et quelques autres de ses amis.

Larry Hagman devint même officiellement producteur exécutif à partir de la saison 11, intervenant alors autant sur le casting que sur les scénarii pour tenter de redresser la barre d’un bateau qui commençait à prendre l’eau de partout.

Larry Hagman est surtout lié intimement au personnage de J.R. Ewing et reconnu pour cela dans le monde entier. C rôle, il l’a créé, construit de toutes pièces en allant au-delà même de ce que les auteurs et scénaristes avaient inventé, et il l’a porté jusqu’à ses derniers jours. 

Ce site tout entier est respectueusement dédié à la mémoire de cet acteur exceptionnel et de son personnage, devenus immortels par la magie de la télévision.

Réalisateurs

43 réalisateurs ont œuvré sur les 357 épisodes de la saga. Parmi eux certains n’ont réalisé que quelques épisodes, voir un seul. D’autres sont des réguliers, d’autres encore sont connus pour d’autres raisons. Petite sélection :

Les stars de la saga :

  • Larry Hagman en a réalisé 32 dès l’épisode 42
  • Patrick Duffy a réalisé 29 épisodes (à partir de l’épisode 71)
  • Linda Gray a réalisé 5 épisodes à partir du 216
  • Steve Kanaly a réalisé 3 épisodes, les 242 et 271 ainsi que le 302 alors qu’il ne faisait plus partie du casting
  • Ken Kercheval en a réalisé 2 (324 et 355)

Des visages connus derrière la camera

Bill Duke, qui est également un réalisateur de cinéma, a réalisé 2 épisodes (118 et 120)

Victor French, connu pour son travail d’acteur aux côtés de Michaël Landon, a réalisé l’épisode 91

Gunnar Hellstrom a réalisé 6 épisodes

The Boss :

Léonard Katzman a réalisé 64 ainsi que le téléfilm Le retour de J.R.

De grands réalisateurs de télévision :

Michaël Preece en a réalisé 60 ainsi que le téléfilm La Guerre des Ewing

Irving J. Moore en a réalisé 52

Nick Havinga en a réalisé 20

Larry Elikann a réalisé l’épisode 125 et le téléfilm Dallas quand tout a commencé

Scénaristes

44 auteurs ont écrit ou co-écrit les 357 épisodes de Dallas ainsi que les téléfilms produits entre 1978 et 1998. Parmi eux, quelques-uns sont extrêmement prolifiques, d’autres n’ont écrit que quelques épisodes, voir un seul. Petite sélection :

Léonard Katzman a écrit 74 épisodes ainsi que le téléfilm Le retour de J.R.

Mitchell Wayne Katzman en a écrit 20

Arthur Bernard Lewis en a écrit 69 et a co-écrit les téléfilms Le retour de J.R et la Guerre des Ewing

David Paulsen en a écrit 45

Howard Lakin en a écrit 23

Lisa Seidman en a écrit 13

Camille Marchetta a écrit 12 épisodes entre le 4 et le 48, participant ainsi activement à la création des personnages en étant présente aux tout début de la série. Elle a ensuite intégré l’équipe de développement de Dynastie.

Peter Dunne en a écrit 11

Joel J. Feigenbaum en a lui écrit 10

David Jacobs à écrit 6 épisodes et le téléfilm Dallas quand tout a commencé

Susan Howard a écrit 2 épisodes, dont l’un sous son nom d’épouse, Susan Howard Chrane

Les costumes de Dallas sont, pour les années les plus fastes, signés Travilla (voir la section l’Univers des Ewing), même si l’on se souviens que lors du tournage des premiers épisodes les budgets étaient si serrés que les acteurs portaient leur propres vêtements.

On ne pense pas toujours aux accessoiristes lorsque l’on pense à des séries comme Dallas, au contraire de séries de science-fiction dans lesquelles les accessoires (armes, communicateurs et objets du quotidien font l’objet d’une attention toute spéciale) doivent être rendu étranges. Mais saviez vous qu’à partir de la saison 9, une star du département Props (accessoires) à intégré les équipes de Dallas ?

Matt Jefferies

Walter Mattew Jefferies (12 aout 1921 – 21 juillet 2003) à eu une carrière d’ingénieur dans l’aviation durant la seconde guerre mondiale avant de devenir artiste spécialisé en aviation et mécanique sur les plateaux de télévision et de cinéma. Il fut également auteur.

Matt Jefferies est principalement connu pour son travail sur Star Trek la série originale à la fin des années 1960. Il participa, en lien avec des ingénieurs de la NASA, à la création du design intérieur du vaisseau Enterprise, le mythique vaisseau du Capitaine Kirk et de monsieur Spock. Pour Star Trek il créa aussi le design des phaseurs (les armes de poings de la série), du fameux logo des Klingons et de bien d’autres visuels de l’univers Star Trek.

A ce titre son nom reste à tout jamais lié à Star Trek, puisque à l’intérieur de l’Enterprise, lorsqu’il s’agit d’accéder à des parties reculée du vaisseau, on emprunte les tubes de Jefferies.

Il eu également l’occasion de travailler sur les séries Mission : Impossible et La Petite Maison dans la Prairie, ainsi que des films et téléfilms de 1957 à 1978.

Il rejoindra les équipes d’accessoiristes de Dallas et ce fut l’un de ses derniers engagement avant de prendre une retraite méritée.

Matt Jefferies

Behind the scene

Dallas, ce ne sont pas seulement des drames et des stars. Dallas c’était aussi une véritable entreprise avec des dizaines de personnes qui travaillaient derrière la caméra pour fournir au monde entier un spectacle de qualité. Caméraman, assistants, accessoiristes, preneurs de son, doublures et cascadeurs, scripts, etc…

Grace à David Sanderson, qui était assistant réalisateur durant les années 80 et qui eu la chance de travailler sur les plateaux de Dallas, aussi bien au Texas qu’en studio à Los Angeles, je vous laisse découvrir ci-contre des images rares des coulisses de la plus grande série de tout les temps…

Cynthia Cidre

La fossoyeuse des Ewing

Cynthia Cidre, chargée de redonner vie à la saga des Ewing, a reconnu qu’elle n’avait jamais regardé un épisode de Dallas avant 2012. Elle en aurait regardé une fois que la mission lui a été confiée de redonner vie aux Ewing. Beaucoup se sont ensuite accordé pour dire qu’elle n’en n’avait sans doute vu que quelques-uns, et n’en n’avait sans doute pas retenu ni l’essence ni les détails essentiels.

Avant Dallas elle avait été la créatrice et productrice de la série ‘Cane’ en 2007, une série (qui ne dura que 1 saison et 12 épisodes, avec entre-autres Jimmy Smitts, Ken Howard, Paul Wesley…) mais qui lui valut ensuite d’être repérée. Elle a également écrit des téléfilms (L’empreinte de la folie, 1990 ; Cruel dilemme, 1991 ; Grossesse en danger, 2011) et a écrit également en partie une série intitulée Blood and Oil juste après avoir enterré Dallas, en 2015. Cette série, avec Don Johnson, Chace Crawford et Barry Corbin, reprend le même pitch que Dallas mais dans le Dakota du nord. La série ne dura qu’une saison de 10 épisodes.

Retour en haut