Blood is thicker than Oil

Bientôt Noël : Christmas eggnog

Si vous regardez régulièrement les films de noël de l’après-midi vous aurez sans doute remarqué que les personnages boivent souvent une boisson spéciale de noël, un peu l’équivalent de notre lait de poule. C’est une véritable institution aux USA notamment dans les régions ou la saison est plutôt froide, et on le trouve là-bas en brique carton au supermarché du coin. Mais vous pouvez bien sur le réaliser vous-même, en suivant la recette ci-dessous, testée et approuvée par moi-même. Voici donc une recette (il en existe de nombreuses, chaque famille ayant sa propre tradition) de ce que l’on appelle là-bas le Christmas Eggnog.

1 – Portez à ébullition dans une grande casserole 1 litre de lait dans lequel vous aurez ajouté 20 cl de crème liquide, 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille et une cuillère à café de cannelle en poudre, une pincée de noix de muscade et une pincée de 4 épices.

2 – Battre 5 jaunes d’œufs avec 130 gr. De sucre en poudre jusqu’à faire blanchir le mélange, puis ajouter le lait chaud sur les œufs en remuant vivement avec un fouet. Recuire ensuite quelques instants tout en remuant (surtout ne pas laisser bouillir).

3 – Pour une version destinée uniquement aux adultes, ajouter un petit verre de whisky, de rhum ambré ou de brandy en fin de cuisson, puis verser dans une carafe ou une bouteille et réfrigérer une nuit avant de déguster.

En version sans alcool, consommer dans les 3 jours, en version alcoolisée se conserve jusqu’à 7 jours. Vous m’en direz des nouvelles. (Ah oui et pour les blancs d’œufs restant, ne les jetez pas, vous pouvez en faire des petits financiers, des meringues ou même un glaçage pour vos sablés de noël. Pour vos repas de fêtes je vous suggère d’autres cocktails ici.

Pensez à partager ce poste, et à me donner vos impressions de dégustation dans les commentaires. Et on se retrouve très vite pour reparler de Dallas. En attendant vous pouvez aussi vous plonger dans les premières fiches consacrées aux stars de la saga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut
Aller au contenu principal