Extrait du prologue du livre consacré à Knots Landing par Laura Van Wormer, j’ai eu envie de vous proposer de découvrir comment David Jacobs comparais Dallas et Dynastie. Il racontais :

Il y a quelques années, alors que la rivalité entre « Dallas » et « Dynastie » était à son comble, un journaliste de magazine m’a demandé, en tant que créateur de « Dallas », de définir la différence entre les deux séries. Ma femme et moi revenions tout juste de notre premier séjour à Paris. Un incident survenu là-bas était donc encore frais dans ma mémoire, et je l’ai raconté à l’auteur. Nous étions entrés dans un fabuleux magasin de jouets pour choisir un cadeau pour les enfants. Pendant que nous regardions, deux autres couples américains sont entrés. L’un, élégamment vêtu et parlant un français impeccable aux vendeurs, a acheté une magnifique poupée en porcelaine ; leur adresse locale n’était pas un hôtel, mais un appartement qu’ils réservaient à Paris pour leurs fréquents séjours. L’autre couple est arrivé dans une Rolls-Royce avec chauffeur ; leur garde-robe était beaucoup plus décontractée (mais toujours de bon goût et évidemment chère) que celle du premier couple ; Ils ne parlaient pas français et achetèrent l’article le plus grand et le plus cher du magasin : un éléphant indien motorisé, richement décoré et chevauchable, avec une de ces chaises à toit sur le dos, qu’ils firent expédier au Texas. Lorsqu’ils donnèrent leur adresse parisienne, ce fut celle du plus grand hôtel de la ville. Nous bavardâmes un peu, et je me souvins avoir pensé : « Eh bien, personne ne peut dire que les Américains à l’étranger sont une chose ou une autre : ces deux-là sont aux antipodes.»
Et, dis-je à l’intervieweur, les deux couples pouvaient être considérés comme représentatifs des gens de « Dallas » et de « Dynastie ». Envoyez les gens de « Dynastie » à Paris et ils seront chez eux ; envoyez ceux de « Dallas » là-bas et ils resteront Texans.
Et vous ? demanda l’auteur lorsque je fis l’analogie : « Où vous situez-vous, vous et votre femme, sur cette petite courbe sociologique ?»
Bien que je n’y avais pas pensé, la réponse m’est venue spontanément.
Oh, Diana et moi n’étions que des touristes, dis-je ; nous venions de « Knots Landing ».
David Jacobs
Qu’en pensez vous, vous ?
Knots Landing se différencie des autres grands Prime Time Soaps de plusieurs manières. Knots Landing, du moins au début, c’est un peu la vie des gens de la classe moyenne, des gens comme vous et moi. Knots Landing se distingue aussi par la famille qu’il montre. Dans Dallas, Dynastie et Falcon Crest, l’histoire est centrée sur la famille et les liens du sang. Dans Côte Ouest on est pas dans la famille de sang mais dans la famille que l’on se choisit, les liens du cœur plus que les liens du sang.
[email-subscribers-form id="1"]


