Le rôle le plus marquant de la carrière de Christopher Atkins (en dehors bien entendu de celui de Peter Richards dans Dallas) est le film culte Le Lagon Bleu dans lequel il incarnait un jeune homme échoué sur une ile déserte aux côtés de la belle Brooke Shield.
C’est aussi la raison pour laquelle la plupart de ses rôles dans les années 80 (et celui de Peter Richards n’échappait pas à la règle) nécessitaient souvent des scènes torse nu.
L’acteur ne dédaignait pas non plus jouer de sa plastique avantageuse dans des publications sur papier glacé.
Dans Dallas, Christopher Atkins incarne Peter Richards, un jeune moniteur de centre pour enfant, encore étudiant et qui tombe follement amoureux de la mère d’un des enfants dont il a la charge. Il s’avère que cette femme n’est autre que Sue-Ellen Ewing.
A l’époque, dans le milieu des années 80, on ne parlait pas encore de cougar (ce terme n’a été utiliser pour désigner une femme qui entretien des relations sentimentales avec un jeune homme que dans les années 2000) mais la relation de Sue-Ellen et Peter fit scandale et demeure aujourd’hui encore l’une des intrigues qui divise les fans de la série, certains n’ayant pas du tout apprécié cette incartade de la part de la femme de J.R.
On peut d’ailleurs s’étonner que celles et ceux qui n’ont pas apprécié cette inrigue n’ai pas eu le même rejet lors des incartades de Jock avec Julie Grey ou de Clayton avec la jeune Laurel Ellis.
Christopher Atkins n’hésita pas même à poser nu pour le magazine Playgirl (qui n’était d’ailleurs pas consulté que par des filles).
Quand John-Ross retrouve Peter
Omri Katz, qui incarnait John-Ross dans la série, retrouve Christopher Atkins, celui qui incarnait son moniteur Peter Richards.