Blood is thicker than Oil

Côte Ouest / Knots Landing

Côte Ouest (Knots Landing en v.o.) est une série dérivée de Dallas. Souvenez-vous du frère de J.R. et Bobby, le mouton noir de la famille, Gary. Après avoir fui à maintes reprises son frère manipulateur, sa famille écrasante, le ranch trop grand et même le Texas, Gary refait tranquillement sa vie en Californie, dans une petite ville de la banlieue de Los Angeles, Knots Landing..

Tranquillement, pas tant que ça d’ailleurs, car dans l’impasse ou il s’installe, le voisinage est bien moins calme qu’il n’y parait…

Le cast en 1979
Réunion en 2019

Les grandes époques de Côte Ouest

L’envol (épisodes 1 à 75)

En quatre saisons, la saga, parfois soutenue par les apparitions de Larry Hagman, trouve peu à peu son propre public. L’arrivée de Donna Mills, Julie Harris et Kevin Dobson marque son véritable envol vers les sommets de l’audience. La période s’achève par l’épuration du générique dont sont exclus les personnages de peu d’avenir comme Richard Avery et la famille Ward.

 

L’âge d’or (épisodes 76 à 201)

La saga entre dans son âge d’or avec l’apparition de nouveau héros comme Ben Gibson et Gregory Sumner ; elle reçoit quelques stars dont la prestigieuse Ava Gardner ; elle tient en haleine les téléspectateurs au long d’intrigues palpitantes telles que l’enlèvement des jumeaux de Valène ou l’essor du Point Lotus. Les personnages et les histoires se multiplient et se croisent dans un réalisme rare pour ce genre de production. La période se termine par une seconde vague de départs importants, dont ceux de Doug Sheehan, Steve Shaw, Julie Harris et bien sur celui de Constance McCashin.

 

Les changements (épisodes 202 à 247)

Après la mort de Laura, c’est l’incertitude parmi les vedettes. Michelle Lee et Ted Shackelford tiennent bon, Joan Van Ark hésite et échappe de peu au suicide de Val, Teri Austin ne parvient pas à sauver la sale peau de Jill, et avec la montée en puissance de Nicolette Sheridan, c’est finalement Donna Mills qui part, Abby s’exilant au Japon.

 

Le renouveau (épisodes 248 à 325)

La nouvelle garce blonde de la saga, c’est Paige. Anne Matheson, Claudia et Kate Whitaker, ainsi qu’une flopée d’autres personnages s’installent pour plus ou moins longtemps à Knots Landing au cours de cette période dont le clou est bien sur le remariage de Gary et Val. Le feuilleton à très bien survécu au départ d’Abby ; le Groupe Sumner devient le centre névralgique de l’intrigue.

 

Le déclin (épisodes 326 à 345)

La disparition de Valène entame l’ultime saison. Des origines ne restent que Gary et Karen. La saga tient toujours ses promesses, mais la production s’achève avant que les sondages d’audience ne la condamnent. Un ultime épisode, en guise de bouquet final, offre le retour attendu de Joan Van Ark et de Donna Mills.

Le saviez-vous ?

Dallas étant une grande ville internationalement reconnue, la série portera son titre d’origine dans tous les pays où il fut diffusé.

Knots Landing, le nom de la ville fictive où se déroule les aventures des Fairgate, Avery, Ward et autres Ewing, est beaucoup plus difficile à prononcer, à traduire ou à comprendre. Aussi la série portera des titres différents d’un pays à l’autre. En France on l’a baptisé Côte Ouest. Au Québec on l’appelle Les héritiers du rêve. En Allemagne il est connu sous le titre Unter der sonne Kaliforniens (Sous le soleil californien). En Suède il s’appelait même J.R.s bro-Gary Ewing (Le frère de J.R., Gary Ewing) et au Danemark tout simplement Glitter (brillant). En Russie il est appelé Quai tranquille, et en Espagne il s’appelle tout simplement California ou parfois La Nova California (La nouvelle Californie).

Retour en haut