Blood is thicker than Oil

Côte Ouest - Réunion (2005)

Knots Landing Reunion

Together again

En 2005, le casting de Knots Landing c’est réuni dans la maison de Karen pour célébrer des retrouvailles pleines de nostalgies, l’occasion de marquer aussi les 25 ans de la série des Ewing de Californie. Enfin, la réunion ayant été diffusée en décembre 2005, on était d’ailleurs davantage sur les 26 ans de la série. Pour l’occasion Michelle Lee, Donna Mills, Joan Van Ark, mais aussi Ted Shackelford, William Devane et Kevin Dobson étaient réunis pour évoquer leurs meilleurs souvenirs devant et derrière la caméra. Michelle Philips et Lisa Hartman étaient également présente pour parler de leur passage dans la saga, et même Julie Harris avait fait la surprise d’être présente au rendez-vous des souvenirs. 

Alors que la température atteint 38 °C ce mardi dans l’impasse de la vallée de San Fernando où le feuilleton a été tourné de 1979 à 1993, le maquillage a commencé à fondre. Et chacune des actrices, vêtues de robes de sa propre garde-robe, se préparait avec enthousiasme devant des miroirs à main, tandis qu’un photographe les positionnait pour une photo avec Ted Shackelford (Gary), Kevin Dobson (Mack), William Devane (Sumner), Michelle Phillips (Anne), Lisa Hartman (Cathy) et une invitée surprise, Julie Harris (Lilimae), 79 ans.

Mais contrairement à une séance photo très médiatisée de Vanity Fair pour Desperate Housewives, où Nicollette Sheridan n’était pas présente, aucune actrice n’a tenté de voler la vedette à une autre.

« Avant de commencer, je suis allée voir le photographe et je lui ai dit : “Je pense que les deux blondes (Van Ark et Mills) devraient être côte à côte”, car je ne pensais pas que ça irait bien avec moi au centre et une blonde de chaque côté », raconte Michelle Lee, qui a quand même fini au centre. « Si cette série a duré si longtemps, c’est parce que nous sommes tous des professionnels. Donna exprime ses désirs, discrètement. Joan fait ce qu’elle veut. Et je fais bien comprendre mes besoins et je les apaise avec humour. » « Nous étions une troupe d’acteurs, pas une troupe d’ego », ajoute Donna Mills.

Joan Van Ark, qui n’est jamais loin de sa précieuse « Mona », un miroir à main à l’effigie de la Joconde de Léonard de Vinci, en est persuadée : « Pourquoi regarder ces retrouvailles sinon pour voir à quoi nous ressemblons ? ». « La coiffure et le maquillage étaient un élément important du spectacle », reconnaît Lisa Hartman, qui se décrit comme « peu exigeante » mais se souvient d’avoir vu Joan Van Ark traverser Beverly Hills en voiture en s’appliquant du mascara. « On perdait toujours environ une demi-journée à cause de la coiffure et du maquillage », se souvient Shackelford. « Mais qu’est-ce que j’en avais à faire ? J’avais un travail. »

Toutes sont promptes à tourner en dérision leur vanité (« Comment faire autrement ? », demande Mills, qui se décrit elle-même comme une « maniaque de la lumière »), mais personne n’avouera les retouches. Michelle Phillips fréquente le chirurgien esthétique Steven Zax de Los Angeles depuis six ans. Elle est venue aux retrouvailles préparée à constater des signes de reconstruction faciale, mais affirme n’avoir trouvé aucune cicatrice chez ses co-stars. « Et je peux le voir », dit-elle. « Heureusement, personne dans cette émission n’a eu recours à la chirurgie esthétique », déclare Kevin Dobson, ajoutant avec un sourire narquois : « Pas aujourd’hui en tout cas. »

KNOTS LANDING REUNION: TOGETHER AGAIN a été produit par Michael Levitt/Henry Winkler Productions. Michael Levitt et Henry Winkler (qui ont aussi produit (« Dallas Reunion: Return to Southfork ») sont producteurs exécutifs. Michael Filerman et David Jacobs sont coproducteurs exécutifs. Michael Demsey est le réalisateur à partir d’un scénario de Stephen Pouliot.

Retour en haut