
Côte Ouest - Téléfilm (1997)
Côte Ouest - Retour au cul-de-sac
Knots Landing Back to the cul-de-sac
Avec : William Devane (Gregory Sumner) ; Kevin Dobson (Mac Makenzie) ; Michelle Lee (Karen Fairgate Mckenzie) ; Donna Mills (Abby Ewing Sumner) ; Ted Shackelford (Gary Ewing) ; Joan Van Ark (Valène Clemmens Ewing)
Et : Michelle Phillips (Anne Winston Matheson Sumner) ; Stacy Galina (Kate Whitaker) ; Brian Austin Green (Brian Cunningham) ; Joseph Cousins (Bobby Ewing) ; Emily Ann Loydd (Bettsie Ewing) ; Francesca Smith (Meg Mackenzie) ; Victoria Ann Lewis (Peggy) ; Carlos Cantu (Carlos)
Et avec : John Laughlin (Robert Simons)
Avec l’apparition spéciale de : Tonya Crowe (Olivia) ; Kim Lankford (Ginger) ; Claudia Lonow (Diana) ; Pat Petersen (Michaël) et de Nicolette Sheridan dans le rôle de Paige (non créditée au générique).
Et avec Michaël Woods (Clay McKennie) ; Jane A. Rogers (Lily Corsino) ; Ken Weiler (Jake Newman) ; Jeremy Roberts (Détective Beck) ; Jessica D. Stone (Molly Whitaker) ; Dawn Cody (Laurie) ; Jason Clarke (Willy) ; J. Patrick McCormack (Sam Jacobson) ; William Ontiveros (Stan Mendoza) ; Terri Hoyos (Jean) ; Guy Siner (Tyler Billings) ; Stan Abe (Peter Choy) ; Marshall Manesh (Faruk Nabill) ; Alexander Folk (Bill) ; Jeff Corbett (le barman) ; Ralph Meyering Jr. (IRS officiel) et Tom Finnegan (Gardien du studio)
- La seule absence notable, seule actrice qui faisait partie du casting principale des dernières saisons de la série et n’est pas revenue pour ce téléfilm, est Kathleen Noone, qui incarnait Claudia Whitaker. Cela s’explique par le fait que l’actrice était très occupée à l’époque, notamment parce qu’elle tenait l’un des rôles principaux du soap Sunset Beach
- Dans le même ordre d’idée, Kevin Dobson accepta de tourner ce téléfilm mais uniquement durant les week-end, car en semaine il jouait à Toronto dans la série F-X Effets Spéciaux


Prélude
Paige a décidé de fuir Greg et le ranch une fois pour toute : elle veut un enfant, elle en a besoin, mais lui n’a pas la fibre paternelle et ne souhaite pas en avoir.
Partie 1
Décidé à venir en aide à une poignée de gens mis au chômage par Greg Sumner, et dont le porte-parole est Robert Simons, Mack en oublie presque la célébration de son 15ème anniversaire de mariage avec Karen.
Val annonce quant à elle à Gary qu’elle va enfin pouvoir écrire un scénario inspiré de son roman.
Enfin à lieu chez Gary une petite fête en l’honneur de Mack et Karen. Outre eux quatre sont présents Greg, Abby, Peggy, les jumeaux Bobby et Bettsie ainsi que Meg, mais aussi Diana venue spécialement de New-York, Michaël accompagné de sa petite amie Laurie, Brian et sa sœur Olivia, sans oublier Ginger Ward, en visite après 14 ans d’absence, et Kate Whitaker, de retour elle aussi après plusieurs années loin de Knots Landing.
Abby annonce bientôt, au plus grand plaisir de Karen et Val, qu’elle compte prochainement quitter la région. Greg de son côté surprend une conversation entre Meg et les jumeaux Ewing : Meg sait parfaitement qu’elle a été adoptée. Mack sait désormais que lorsque Greg a racheté son entreprise à Gary, il avait signé un document l’engageant à ne licencier personne. Comme il l’a fait, Mack est décidé à intenter une action en justice. Et Karen l’assure bien entendu de son soutien. Mais leur mariage semble peu à peu s’être épuisé.
Tandis que Anne, après 4 ans passés en France, revient s’installer dans la maison de Greg, Meg demande à ses parents Karen et Mack de lui révéler enfin qui sont ses véritables géniteurs. Karen est prête à le faire mais Mack est réticent.
Jake Newman, l’homme qui a racheté les droits du dernier livre de Val, dans lequel elle raconte son enlèvement et l’année durant laquelle sa famille la croyait morte, la présente à Clay McKennie, un séduisant playboy Hollywoodien avec qui elle devra écrire le scénario d’un film.
Désolé pour ses anciens employés privés de travail par Sumner, Gary promet à Mack de retrouver l’accord signé lors de la vente.
Alors que Val doit se plier aux volontés du beau Clay, lequel n’est vraiment pas enchanté de cette collaboration, Anne explique à Greg qu’elle a fait la découverte d’un 6ème sens ; elle lui révèle donc que Paige va bien mais qu’elle ne reviendra jamais plus. Kate revient également voir son oncle Greg et lui confie pour un moment sa fille de 4 ans, Molly.


Abby s’apprête à déménager pour Malibu, au plus grand plaisir de Val et Karen. C’est alors qu’elle apprend que, suite à l’affaire Treadwell, elle doit encore payer une amende à l’état dont le montant s’élève à 1 million de dollars. Or Abby n’a pratiquement plus rien. Son avocat lui conseil… de trouver un travail. C’est alors que, au cours du journal télévisé, elle reconnait l’homme qui, aux côtés de Mack, prétend attaquer Greg en justice : Robert Simons.
Abby : Il y a une différence entre les autres et moi !…
Le Barman : Ah oui, laquelle ?
Abby : J’obtiens toujours ce que je veux !…
La demande de Meg de connaitre ses vrais parents continue de diviser Karen et Mack.
Abby offre ses services à Greg : elle peut lui permettre de ne pas perdre face à Mack. Elle prétend avoir le moyen de s’infiltrer dans le camp adverse.
Kate de son côté annonce à Gary qu’il est le père de sa petite Molly. Gary demeure interdit, songeant d’abord à Val. Celle-ci a bien du mal à travailler avec Clay, leurs idées sur le scénario étant assez éloignées.
Kate se réfugie chez Brian, alors que Abby, sans logis, demande à Karen de l’héberger chez elle. Mack, venu voir Greg, apprend de Anne que leur fille Paige est réfugiée à New-York. Puis ils confrontent leurs opinions sur le monde et ses changements : sans être payé, Mack est prêt à défendre des employés licenciés par Greg.
Abby rend visite à Robert Simons ; puis elle surprend une conversation entre Gary et Karen, qui vont devoir chercher dans toutes les archives pour retrouver le document signé par Greg.
Clay invite soudain Valène à essayer sa piscine, puis il lui fait des avances, qu’elle repousse au nom de son mariage. Ils échangent néanmoins un long baiser au bord de la piscine, provoquant le trouble chez Val. Pendant ce temps Abby supplie Gary de lui donner un travail et il accepte.
Karen et Mack ne parviennent plus à communiquer, et leurs opinions divergentes concernant ce qu’il faut dire à Meg les éloignent chaque minute un peu plus. Lorsque Robert Simons découvre qu’il va être expulsé de chez lui, sa haine contre Greg s’accroît encore et son désir de justice également. La cohabitation avec Abby met Karen mal à l’aise, et cela ne fait qu’empirer quand elle découvre qu’elles vont travailler ensemble pour Gary.
Val et Clay travaillent ensemble sur le script et elle éprouve de plus en plus de difficultés à lui résister. Pendant ce temps Gary rend visite à Kate et Molly au ranch Sumner.
Greg : Abby Fairgate, le cadeau que personne n’aime recevoir !…
Abby fait une proposition à Greg : en échange d’un seul million de dollars, elle lui fournira la seule copie existante de l’accord qu’il avait signé avec Gary.
Mack, qui travaille désormais la plupart du temps gratuitement sur des cas utopiques, doute de lui-même et du sens de sa vie, y compris de son mariage avec Karen. De plus les attentes de Meg concernant ses origines les poussent à s’opposer et à se disputer.
Après avoir assuré Val de son soutien quant à sa vision du scénario, Clay envoie leur version aux studios.
A la recherche du dossier concernant la vente de la société de Gary à Greg, Abby trouve l’endroit où se trouve le dossier mais, surveillée par Karen, ne peut pas l’emmener. Elle vient alors voir Robert Simons et lui offre 100.000$ pour qu’il s’empare du document pour elle. Elle le convainc que s’il gagne le procès en utilisant ce document il gagnera 10 fois moins que ce qu’elle lui offre. Elle parait également avoir un autre moyen de pression sur lui.

Karen tente de convaincre Kate que Gary n’est que le père génétique de Molly et qu’elle peut lui en trouver un autre. C’est alors que Val rencontre Kate et sa fille, et comprend soudain la vérité. Le soir même Gary décide de laisser Val se rendre seule à une soirée donnée en son honneur par Mr Newman.
Surprenant une énième dispute entre Karen et Mack, Meg découvre à la fois l’identité de son véritable géniteur ainsi que l’animosité de Mack à son égard.
Au cours de la réception dans la villa Hollywoodienne de Jake Newman, Val découvre que Clay a prétendu avoir tout écrit lui-même, ce qui est évidemment faux. En colère, Val, venue avec lui, le ramène chez lui parce qu’il a trop bue. Arrivé chez lui, afin de reprendre ses clefs, elle se dispute avec lui et lorsqu’il l’embrasse de force elle le repousse violemment avant de prendre la fuite.
En pleine nuit, alors que Abby subtilise les clefs de Karen, elle voit Mack quitter en silence la maison avec ses valises.
Au même moment, prêt d’une table renversée, le cadavre de Clay MacKennie flotte dans sa piscine.
Partie 2
Avant de partir à l’école, Meg questionne Abby sur les mensonges de ses parents, ce qui jette un froid entre Karen et Abby. Celle-ci lui annonce en plus que Mack est parti en pleine nuit avec ses valises. Karen, bouleversée, doit en plus tenter de faire comprendre à Meg la complexité des liens existants entre Mack et Greg, ainsi que les raisons ayant autrefois poussé Greg à la confié aux MacKenzie.
Kate et Brian, qui vivent ensemble une grande histoire d’amour, sont divisés sur les décisions à prendre concernant l’avenir de Molly : Brian serait prêt à l’élever comme sa fille, par amour pour Kate, mais celle-ci pense qu’un lien indéfectible unis Molly à Gary. C’est alors que la police vient interroger Valène… à propos de la mort de Clay McKennie. Bien qu’aucune charge ne soit encore retenue contre elle, elle appelle Mack à la rescousse mais ne parvient pas à le joindre.


Greg montre à Anne son nouveau passe-temps : grâce à un système informatique sophistiqué, il peut contrôler la bourse de San Francisco. Et ce n’est qu’un début. Bientôt toutes les places boursières du monde seront à sa merci. Il lui explique que l’informatique et le pouvoir seront les monnaies du troisième millénaire.
Karen retrouve enfin Mack et lui reproche sa conduite envers Meg. Entre eux, rien ne va plus. Mack accepte néanmoins de venir en aide à Val et de lui envoyer un de ses amis avocats.
Greg apprend que le procès et la croisade médiatique que Mack mène contre eux risque de faire couler le Groupe Sumner en entier.
Bien qu’ayant une dette envers Abby, Robert Simons hésite à faire ce qu’elle lui demande, même pour l’argent promis.
Interroge par la police, Val raconte sa soirée avec McKennie, en omettant toutefois de mentionner leur dispute. Lorsque l’inspecteur lui montre une boucle d’oreille trouvée près du corps, elle déclare qu’elle ne lui appartient pas, mas Gary sait qu’elle ment.
Greg à désormais le moyen de faire de son système informatique le plus puissant au monde. Mais il hésite car cela n’est évidemment pas légale et l’attention est déjà attirée sur lui par Mack.
Le moment des explications est venu entre Gary et Val : il la questionne sur ses liens avec McKennie, sur ce qui est arrivé le soir de sa mort, mais elle refuse de lui répondre, lui reprochant ses mensonges à propos de Kate… et de Molly. Elle lui affirme pourtant ne pas avoir couché avec McKennie.
Après la fuite de Mack de la maison, Meg semble lui en vouloir. Quant à Greg il ordonne à Abby de renoncer à son plan pour retrouver le fameux document. Elle tente alors de joindre Robert, mais en vain…
Rien ne va plus pour Val, qui risque la prison, ni pour Karen dont la famille semble se disloquer. Pourtant leur amitié ainsi que leur nervosité, leur permettent encore de rire ensemble malgré tout. Autour d’un café et d’une boite de chocolat, elles évoquent Mack… et Clay McKennie.
Tandis que Abby tente vainement de contacter Robert Simons, Kate et Brian sortent avec des amis de leur âge, ce qui met la jeune femme mal à l’aise.
Après une danse endiablée, Val confie à Karen sa dispute avec Clay : peut-être l’a-t-elle tué sans le vouloir. Mais c’était un accident. Reste à en convaincre la police.
Poussée par Greg, Abby se met à la recherche de Robert Simons. Mais celui-ci s’est déjà introduit dans les entrepôts de Gary Ewing afin d’y prendre le document compromettant le Groupe Sumner. Venant de s’emparer du dossier, il est surpris par le gardien de nuit et, dans la panique, il le tue. Perdant alors son calme, Robert met le feu à l’entrepôt afin de dissimuler son crime, et prend la fuite. Lorsque Abby arrive sur place, la bâtisse n‘est qu’un immense brasier. Elle tente de parler à Greg mais celui-ci ne peut l’aider. Et lorsqu’elle retrouve Simons chez lui c’est pour lui annoncer que Greg ne l’a pas payé et qu’elle ne peut donc lui donner les 100.000$ promis. Lorsqu’enfin il lui avoue avoir tué le gardien, elle ne peut que lui conseiller… de quitter la ville et de trouver un autre travail !…
Karen vient trouver Mack dans la chambre d’hôtel ou il s’est réfugié. Elle découvre un homme blessé et perdu qui se reproche de ne pas évoluer avec le monde qui l’entoure et qui se sent stupide et malheureux. Elle tente de lui faire comprendre que Meg et elle ont besoin de lui.
Gary annonce à Val que Bobby s’est battu pour elle à l’école mais sans savoir pourquoi. Il lui avoue qu’il ne renie pas ce qu’il a vécu avec Kate autrefois mais que c’est elle, Val, qu’il aime. Ils se retrouvent enfin.
Après l’école Meg s’est réfugiée chez Greg et elle refuse de retourner chez Karen. Greg décide donc de la garde au ranch pour la nuit.
Valène, après une nuit auprès de Gary et des jumeaux, vient se livrer à la police. Fort heureusement elle peut bientôt annoncer à ses enfants que l’inspecteur a conclu à un accident. Puis elle les rassure : elle et Gary n’ont pas l’intention de divorcer.
Brian demande à Kate de le laisser être le père de Molly sans lui parler jamais de Gary, mais Kate, éprouvée par la réaction de Meg qui s’est réfugié chez Greg, s’y refuse et préfère prendre la fuite.
Karen demande à Abby de quitter sa maison, et Abby tente de la convaincre de patienter encore un peu. C’est à ce moment que Robert Simons débarque pour réclamer son argent. Comme elle refuse de la payer, Robert se tourne vers Karen et lui raconte : à l’université, il était amoureux d’Abby. Elle était vraiment très belle et tous les garçons étaient sous son charme. Parmi eux se trouvait Mike, le meilleur ami de Robert ; et Abby semblait adorer leur lutte pour elle. Malheureusement un jour le jeu à tourner au drame ; ils se sont battus et Mike est mort. Abby a alors couvert Robert pour lui éviter la prison. C’est ainsi qu’elle faisait pression sur lui… Mais cette fois Robert lui assure que s’il va en prison, elle ira également. Il le lui promet, rappelant qu’il ne lui devait désormais plus rien.
Pendant ce temps Meg questionne Greg sur les raisons des secrets maintenus autour d’elle. Il reconnait que ne pas lui avoir dit qu’il était son père était probablement une erreur. Il ne pensait pas être capable de l’élever sans Laura. Mais ce n’est pas pour autant qu’il avait cessé de l’aimer. Puis il la convainc que désormais Karen et Mack sont ses parents et que c’est mieux pour elle. Finalement il lui laisse regarder la vidéocassette laissée des années plus tôt par Laura à l’attention de sa fille. Meg fond en larme…
Kate vient se réconcilier avec Brian.
Mack annonce quant à lui à ses ’clients’ qu’il ne renonce pas au procès mais que ses espoirs se sont amenuisés depuis la disparition de Robert Simons et la destruction du document dans l’incendie de l’entrepôt Ewing.
Peu après Mack fait une entrée fracassante au ranch Sumner afin d’y trouver sa fille. C’est le moment que choisit Robert Simons pour venir s’en prendre à Greg, avant d’être rapidement maitrisé par le service de sécurité.
Mack, Karen et Meg rentrent alors chez eux, enfin réconciliés, et décidés à repartir sur de nouvelles bases.
Greg : Ça joue avec quoi les filles de 12 ans ?
Anne : Avec des garçons de 14 ans !…
Greg apprend que ses manipulations boursières en Thaïlande ont été contrée et qu’il risque très gros, tant du gouvernement que de la concurrence, s’il venait à être découvert. Aussi, lorsqu’il croit comprendre que Abby n’y est pas étrangère, n’hésite-t-il pas à lui accorder ce qu’elle demande : assez d’argent pour payer l’amende fixée par le gouvernement et pour s’installer comme prévu à Malibu.
La vie quotidienne reprend à Seaview Circle : Meg fait du roller en compagnie des jumeaux Bobby et Bettsie ; Mack et Karen plaisantent. Kate annonce aux Ewing, puis aux MacKenzie, qu’elle est enceinte et va épouser Brian. Val rêve de pouvoir annoncer elle-même à Abby que celle-ci va bientôt être grand-mère.
C’est alors que Michaël et Laurie viennent à leur tour annoncer qu’ils vont avoir un bébé. Le fait que Karen soit bientôt grand-mère fait beaucoup rire Abby, jusqu’à ce qu’elle comprenne ce que lui réservent Brian et Kate…


- La scène prologue au téléfilm, dans laquelle on voit Paige s’enfuir du ranch Sumner, a été tournée après le téléfilm. A l’origine Nicolette Sheridan, qui était sur les plateaux de la série Desperate Housewives, avait refusé d’apparaitre dans le téléfilm. Elle a changé d’avis un peu au dernier moment et cette scène de rupture avec Greg à été ajoutée ensuite au scénario
- Clin d’œil, humour ou mise en abîme : lorsque Valène arrive pour la première fois aux studios, elle aperçoit une star dans une voiture qui s’en va. Elle demande au gardien s’il s’agit bien de Stéphanie Powers (alias Jennifer Hart dans l’Amour du risque) mais il lui répond que c’est… Michelle Lee
- Le livre de Valène qui va être adapté par Hollywood s’intitule Hostage
- La marque de la bière que boit Clay McKennie est Miller, une marque de bière américaine, Miller Brewing Company, appartenant à un groupe britannique
- A la fin de la première partie lorsque Mack zappe sur différente chaine de télévision, on voit un panneau indiquant les températures prévues pour Newport, Knots Landing et Sherman Oaks ; Newport et Sherman Oaks sont deux villes qui font partie de la banlieue de Los Angeles, tout comme Knots Landing a cette différence que Sherman Oaks et Newport existent réellement (!). Puis dans le panneau suivant on voir le logo de Roundelay-mf production, qui est la société qui produit entre autres le téléfilm Retour sur la Côte Ouest
- L’I.R.S. (Internal Revenue Service) est l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et des taxes diverses — sur l’emploi, impôt sur les sociétés et successions notamment — et fait respecter les lois fiscales concernant le budget fédéral des États-Unis. Son siège se situe dans l’Utah, elle existe depuis 1862 et dépend directement du Département d’Etat Américain du Trésor
- Au début de la seconde partie, Robert Symmons regarde un film en noir et blanc à la télévision. Il s’agit du film L’homme le plus aimé (The Babe Ruth Story) de Roy Del Ruth (1948) qui raconte l’histoire romancée du légendaire joueur de baseball George Herman ‘Babe’ Ruth
- Lorsque Meg se retrouve finalement en face de sa véritable mère par l’intermédiaire d’un écran de télévision, l’écran n’est pas montré, et dans la V.O. ce n’est pas la voix de Constance McCashin que l’on entend, en effet suite à son départ de la série l’actrice qui incarnait Laura a souhaité que plus jamais on ne voit son image dans la série. Dans la VF c’est bien la même actrice qui double la voix de Laura. On se souvient que dans l’épisode 201 de la série, Laura avait laissé une vidéo à l’intention de Greg et de Meg avant son départ pour la clinique ou elle devait mourir. A l’époque la vidéo avait été tournée par Constance McCashin chez elle, son mari tenant la caméra
- Anne quant à elle lit un livre intitulé Get Shorty. Il s’agit d’un roman paru en 1990, écrit par Elmore Leonard, roman à suspens mêlant prêteur sur gages, mafia et production cinématographique. Le livre a été adapté en film en 1995 (comme Greg y fait allusion) avec John Travolta, Gene Hackman, Danny DeVito et Bette Midler

- Entre la fin de la série et le tournage de cette réunion, Lorimar avait été entièrement absorbé par Warner et les studios étaient devenus Warner Bros. Studios (à Burbank). Les décors utilisés pour la série avaient été démantelés et il a fallu reconstruire spécialement les décors de la maison de Karen et de la maison de Gary et Val pour retrouver l’ambiance de la série. Après tout pour les fans, la maison de Karen et celle des Ewing est presque aussi mythique que Southfork. La plupart des intérieurs ont donc été tournés dans les studios Warner, y compris par exemple les scènes avec les ouvriers dans l’usine (tourné dans des hangars) ou le bureau de Mack (un des bureaux administratif des studios)
- Lorsque Val arrive à la grille des studios, sur la cabine du gardien on voit le signe Warner Bros.
- Les extérieurs ont en grande partie été tournés au Saddlerock Ranch, tout comme les scènes du ranch de Greg puisque le Château Ranch avait été entre temps revendu par David Jacobs. Les intérieurs du ranch ont aussi été tournés dans la maison du Saddlerock Ranch, qui est très différente de la maison utilisée précédemment. Malheureusement la maison a été entièrement emportée par le terrible incendie qui a ravagé la région en 2018
- La maison du producteur du film de Val est située au 30068 Pacific Coast Highway à Malibu. C’est une maison que l’on avait déjà vu dans l’épisode 179

- La réception des magnats du cinéma est filmée dans une résidence privée de Encino Acres située au 4825/4839 Louise Avenue (deux maisons sur une grande propriété avec piscine et cours de tennis). Malheureusement on ne peux apercevoir de la propriété que la grille (image ci-dessous). La maison a également été utilisée pour le tournage d’un épisode de Beverly Hills ou elle était la demeure de Roger Azarian, le personnage incarné par Mattew Perry dans la saison 1. La maison a également été filmée pour Melrose Place, Models Inc. Emerald Point NAS (Scandales à l’Amirauté) et a même été vu dans Falcon Crest pour représenter la maison Agretti (à partir de la saison 5)


- Au début de la seconde partie, lors de l’arrivée de la police devant chez Gary et Val, la scène n’a pas été tournée à Crystallaire Place mais dans les studios Warner. Si vous êtes attentif, derrière le policier la maison que l’on aperçoit avec sa façade blanche et brique (image ci-contre) est une maison bien connue à la télévision. C’est la que vivait la famille Stevens de la série Ma Sorcière bien aimée (Bewitched). Il ne s’agit pas d’une véritable maison mais d’une façade adossée à un garage des studios. Il semble que les lieux aient été rasé en 2024, comme tout les décors situés autour à l’intérieur des studios Warner
- Le motel ou Mack trouve refuge est le fameux Safari Inn situé au 1911 West Olive Avenue à Burbank. Le motel a été vu dans plusieurs séries et films, notamment le film True Romance (1993, avec Brad Pitt), dans le film Apollo 13 (1995) ainsi que dans de nombreux épisodes de séries


Knots Landing Reunion
Together again
En 2005, le casting de Knots Landing c’est réuni dans la maison de Karen pour célébrer des retrouvailles pleines de nostalgies, l’occasion de marquer aussi les 25 ans de la série des Ewing de Californie. Enfin, la réunion ayant été diffusée en décembre 2005, on était d’ailleurs davantage sur les 26 ans de la série. Pour l’occasion Michelle Lee, Donna Mills, Joan Van Ark, mais aussi Ted Shackelford, William Devane et Kevin Dobson étaient réunis pour évoquer leurs meilleurs souvenirs devant et derrière la caméra. Michelle Philips et Lisa Hartman étaient également présente pour parler de leur passage dans la saga, et même Julie Harris avait fait la surprise d’être présente au rendez-vous des souvenirs.
Alors que la température atteint 38 °C ce mardi dans l’impasse de la vallée de San Fernando où le feuilleton a été tourné de 1979 à 1993, le maquillage a commencé à fondre. Et chacune des actrices, vêtues de robes de sa propre garde-robe, se préparait avec enthousiasme devant des miroirs à main, tandis qu’un photographe les positionnait pour une photo avec Ted Shackelford (Gary), Kevin Dobson (Mack), William Devane (Sumner), Michelle Phillips (Anne), Lisa Hartman (Cathy) et une invitée surprise, Julie Harris (Lilimae), 79 ans.
Mais contrairement à une séance photo très médiatisée de Vanity Fair pour Desperate Housewives, où Nicollette Sheridan n’était pas présente, aucune actrice n’a tenté de voler la vedette à une autre.
« Avant de commencer, je suis allée voir le photographe et je lui ai dit : “Je pense que les deux blondes (Van Ark et Mills) devraient être côte à côte”, car je ne pensais pas que ça irait bien avec moi au centre et une blonde de chaque côté », raconte Michelle Lee, qui a quand même fini au centre. « Si cette série a duré si longtemps, c’est parce que nous sommes tous des professionnels. Donna exprime ses désirs, discrètement. Joan fait ce qu’elle veut. Et je fais bien comprendre mes besoins et je les apaise avec humour. » « Nous étions une troupe d’acteurs, pas une troupe d’ego », ajoute Donna Mills.
Joan Van Ark, qui n’est jamais loin de sa précieuse « Mona », un miroir à main à l’effigie de la Joconde de Léonard de Vinci, en est persuadée : « Pourquoi regarder ces retrouvailles sinon pour voir à quoi nous ressemblons ? ». « La coiffure et le maquillage étaient un élément important du spectacle », reconnaît Lisa Hartman, qui se décrit comme « peu exigeante » mais se souvient d’avoir vu Joan Van Ark traverser Beverly Hills en voiture en s’appliquant du mascara. « On perdait toujours environ une demi-journée à cause de la coiffure et du maquillage », se souvient Shackelford. « Mais qu’est-ce que j’en avais à faire ? J’avais un travail. »
Toutes sont promptes à tourner en dérision leur vanité (« Comment faire autrement ? », demande Mills, qui se décrit elle-même comme une « maniaque de la lumière »), mais personne n’avouera les retouches. Michelle Phillips fréquente le chirurgien esthétique Steven Zax de Los Angeles depuis six ans. Elle est venue aux retrouvailles préparée à constater des signes de reconstruction faciale, mais affirme n’avoir trouvé aucune cicatrice chez ses co-stars. « Et je peux le voir », dit-elle. « Heureusement, personne dans cette émission n’a eu recours à la chirurgie esthétique », déclare Kevin Dobson, ajoutant avec un sourire narquois : « Pas aujourd’hui en tout cas. »























KNOTS LANDING REUNION: TOGETHER AGAIN a été produit par Michael Levitt/Henry Winkler Productions. Michael Levitt et Henry Winkler (qui ont aussi produit (« Dallas Reunion: Return to Southfork ») sont producteurs exécutifs. Michael Filerman et David Jacobs sont coproducteurs exécutifs. Michael Demsey est le réalisateur à partir d’un scénario de Stephen Pouliot.
