Blood is thicker than Oil

Dynastie - La réunion (1991)

Deux années et demi et un procès plus tard, voila que les Carrington sont de retour. Si les luttes intestines sont le quotidien des Carrington et des Colby depuis une décennie, en coulisse les tensions, déjà monnaie courante en cours de production, ont atteint des sommets avec la fin de la production en 1989. En effet les créateurs de la saga, Richard et Esther Shapiro, se sont opposés à Aaron Spelling, le producteur du show, pour savoir qui détiendrait à l’avenir les droits sur l’univers des Carrington. Un procès a même eu lieux au terme duquel les deux parties se sont finalement mis d’accord pour proposer une fin digne de ce nom aux intrigues des Carrington et des Colby. L’annonce officielle de la production de ce téléfilm a été faite par Aaron Spelling lui-même le 29 mars 1991, annonçant que John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins avaient dors et déjà signé.

Si vous voulez revoir la fin de la saga deux an et demi plus tôt:

Dynastie - La vérité absolue

Diffusé en 2 parties de 90 minutes les 20 et 22 octobre 1991 sur la chaine ABC, ce téléfilm, tout simplement intitulé Reunion (La réunion en v.f.) voit le retour de la plupart des acteurs (a quelques exceptions notables cependant) et l’apparition de quelques personnages nouveaux pour le fonctionnement de l’intrigue. Le dernier épisode datant de 1989, deux ans et demi ce sont donc écoulés depuis le cliffhanger du dernier épisode et les éléments de résolution de ce cliffhanger sont dissimulés tout au long de ce téléfilm. Malheureusement ce téléfilm est aujourd’hui introuvable en français, ni en DVD ni en streaming. La version française à bien été diffusée à la télé et elle est sortie à l’époque en VHS (un coffret de 2 cassettes sobrement intitulé Dynastie, La Vérité absolue) mais l’édition DVD ne contient apparemment que la version originale sans aucun sous-titre.

Avec par ordre d’apparition au générique : John Forsythe (Blake Carrington); Linda Evans (Krystle Carrington); John James (Jeff Colby); Heather Locklear (Sammy-Jo Carrington); Emma Samms (Fallon Carrington); Kathleen Beller (Kirby Anders); Al Corley (Steven Carrington); Maxwell Caulfield (Miles Colby); Michael Brandon (Arlen Marshall); Robin Sacks (Adam Carrington); Jeroen Krabbe dans le rôle de Jeremy Van Dorn et Joan Collins dans le rôle d’Alexis.

Le casting de cette réunion deux ans seulement après l’arrêt de la saga comprend plusieurs surprises. Autour des stars incontournables, on notera le retour de Kathleen Beller dans le rôle de Kirby, qui avait quitté la série plusieurs saisons auparavant, mais aussi le retour surprenant du premier visage de Steven sous les traits de Al Corley. Ce retour confirme que pour les producteurs de Dynastie, les acteurs sont parfaitement interchangeables

On retrouve au casting de cette réunion, bien entendu, John Forsythe dans le rôle de Blake et Joan Collins dans le rôle d’Alexis, mais aussi Linda Evans qui reprend le rôle de Krystle. On retrouve également Emma Samms et John James dans les rôles de Fallon et Jeff, sans oublier Heather Locklear qui reprend son rôle de Sammy-Jo. Et pour faire comme ses trois frères et sœurs, Adam Carrington change à son tour de visage et est ici incarné par Robin Sacks. Gordon Thompson n’était pas opposé à reprendre le rôle d’Adam, mais il a été prévenu trop tard par la production et n’a pas été en mesure de se libérer des plateaux de Santa Barbara ou il avait repris le rôle de Mason Capwell. Gordon Thompson intenta même un procès à la production du téléfilm, l’accusant d’avoir mal communiqué avec la production de Santa Barba et l’empêchant ainsi de reprendre son rôle d’Adam Carrington.

Plus surprenant est le retour de l’ancien visage de Steven, à nouveau campé par Al Corley, le premier interprète du rôle. C’est d’autant plus drôle que c’est le seul changement d’acteur dans la série qui avait été expliqué par un accident et la chirurgie esthétique. Ce choix est en partie expliqué par le fait que comme Gordon Thomson, Jack Coleman tournait à cette époque sur d’autres projets. Kathleen Beller et Maxwell Caulfield reprennent quant à eux leur rôles de Kirby Aynders et de Miles Colby. Brandon Bluhm, Justin Burnette et Jessica Player reprennent quant à eux leur rôles de petit Blake, Danny et Krystina. Tout comme William Beckley, Virginia Hawkins et Betty Harford reprennent le tablier de Gérard, Jeannette et Mme Gunnerson. C’est en revanche la jeune actrice Brittany Alyse Smith qui reprend le rôle de Lauren Constance Colby.

Malheureusement de nombreux rôles secondaires ne sont pas crédités au générique et malgré mes recherches je ne suis pas parvenu a identifier les acteurs de tous les personnages. 

Et avec (par ordre d’apparition à l’écran) : Tony Jay (Docteur Jobinet); Emily Kuroda (infirmière Kio Lin); Jeff O’Haco (reporter); Phil Culotta (Faux journaliste); Richard Roat (homme à la vente aux enchères); Nathalie Core (dame à la vente aux enchères qui renseigne Krystle); Cameron Watson (Bart Fallmont); Evelyn Guerrero (Domestique chez Fallon à Malibu); Michael A. Nickles (Photographe de Arlen Marshall); Wendie Malick (Carol Marshall); Alphonsia Emmanuel (Mme Litton); Orlando Bonner (Garde); Ray Reinhardt (Capitaine de police Chabrier); Keone Young (Mr Woo)

En version française, l’entreprise de Arlen Marshall se nomme « Follement Mode », en v.o. elle se nomme « Fashion Fury ».

Le Consortium en v.f. est The Consortium en v.o.

Dynastie: La réunion (partie 1)

Blake est détenu à la prison d’état du Colorado; lors d’une visite Jeff lui annonce qu’il va bénéficier d’une amnistie de la part du gouverneur parce qu’il a été reconnu, après presque 3 ans d’enquête, que le policier qu’il a abattu étai un policier véreux. Pourtant Blake n’est pas rassuré à l’idée de sortir, il est persuadé qu’un consortium d’hommes d’affaires mystérieux en veux à sa vie, mais personne jusqu’à présent ne prête vraiment foi à ses allégations, pas même Jeff. Ce dernier lui dit aussi qu’il appelé en Suisse la veille et que l’état de Krystle n’a pas évolué, elle est toujours dans le coma dans sa clinique.

Au même moment à Lausanne, en Suisse, Krystle est dans le bureau du docteur Jobinet, qui la soigne dans sa clinique privée. Krystle est en pleine forme, elle se sent bien et participe à des séances fructueuses de rééducation tout en piaffant d’impatience à l’idée de rentrer chez elle. Mais le médecin lui affirme que si son mari est parfaitement au courant de ses progrès, il est également conscient qu’elle doit aller au terme de son traitement avant d’envisager un retour à Denver. Le docteur Jobinet teste également les facultés de sa patiente en lui faisant, entre autres exercices, mémoriser une suite de chiffres dans un ordre bien précis. 

Alexis, entre les mains d’un masseur avec lequel elle prend beaucoup de plaisir, appelle Adam, devenu vice-président de Denver-Carrington depuis que l’entreprise familiale à changé de propriétaire, à le retrouver le soir même après qu’elle ait assisté à une vente aux enchères à laquelle elle tient beaucoup. 

En pleine nuit, Krystle est réveillée par l’infirmière Lin qui lui affirme qu’elle est en grand danger et que le docteur Jobinet cache à sa famille qu’elle est sortie du coma. L’infirmière à organisé l’évasion de Krystle immédiatement, avec un avion qui décolle pour les États-Unis quelques heures plus tard. Blake de ce côté est finalement libéré; à sa sortie, la presse est évidemment présente et il affirme qu’un mystérieux consortium a pris le contrôle de Denver-Carrington et qu’il est bien décidé à se battre pour le reprendre. Jeff, venu chercher Blake, lui annonce que Krystina vit désormais à Malibu avec Fallon. Blake s’inquiète de savoir si Jeff et Fallon ont toujours l’intention de divorcer, mais Jeff préfère ne pas en parler.

Blake annonce qu’il ne peut pas se rendre immédiatement en Californie, il préfère se rendre d’abord à Washington afin de tenter d’établir des contacts afin de convaincre les pouvoirs en place de la véracité des faits qu’il proclame. C’est alors qu’ils sont victime d’une tentative de meurtre, une voiture tente à plusieurs reprises de leur faire quitter la route et de les faire tomber dans un ravin. Heureusement Jeff parvient à échapper au tueur et Blake lui demande de se rendre au chevet de Krystle en Suisse pendant que lui sera à Washington.

De son côté, Krystle arrive en taxi devant la grande maison, sa maison qu’elle retrouve avec émotion. Mais en entrant à l’intérieur, elle découvre qu’une foule est venue nombreuse pour assister à la vente aux enchères de tout ce que la maison contient, meubles et objets de valeurs. Elle surprend un couple de personnes d’un âge avancé qui discutent; madame affirme que c’est là, en haut de  l’escalier, qu’à eu lieu la terrible chute il y a presque 3 ans, alors que monsieur croyait que cela avait eu lieu au Carlton. 

Krystle se renseigne alors auprès d’eux et apprend que 3 ans plus tôt Alexis et Dex sont tombé de la mezzanine; selon eux, dans sa chute Alexis s’est arrangée pour tombé sur Dex, elle s’en est sortie avec quelques ecchymoses mais lui a eu beaucoup moins de chance. Toujours selon la même dame, les Carrington ont trouvé un trésor sous leur propriété et ils ont tout rendus à leur propriétaires; Krystle apprend également que Blake vient d’être libéré de prison. Krystle finit par retrouver un visage connu à la sortie de la maison : Alexis, surprise de la voir. Alexis précise à Krystle que Blake a tout perdu, Denver-Carrington mais aussi sa maison, et que tout est à vendre désormais. Elle lui annonce aussi que Krystina est en Californie, et que Sammy-Jo est elle aussi sur la paille et a repris son travail de mannequin pour des jeans bas de gamme. Avant de repartir, Alexis lui donne l’adresse de Fallon à Malibu.

Alexis retrouve ensuite Adam et lui demande à lui qui se rend fréquemment en Suisse s’il a des informations à propos des investisseurs qui ont pris le contrôle de Denver-Carrington et qui viennent eux aussi de Suisse. Elle espère pouvoir tirer elle aussi un profit dans cette affaire, mais Adam prétend ne rien savoir. Il lui conseil néanmoins de prendre contact avec Jeremy Van Dorn. Alexis pense qu’il n’est qu’un simple conseiller, mais Adam insiste pour qu’elle le contact.

Steven vit désormais ave Bart Fallmont dans un triplex à Washington, reçoit Blake chez lui mais n’est pas ravi de sa visite, il pense que son père n’accepte pas sa manière de vivre avec un autre homme. C’est Bart qui le convainc d’accepter d’héberger son père en lui disant qu’il regrette que le sien ne soit plus la. Steven est désormais impliqué dans la défense de l’environnement (il vient de mener un combat pour la sauvegarde des salamandres à points blanc).

Blake explique finalement à son fils qu’un consortium qui existe depuis plus de 10 ans à investit des milliards dans de nombreuses sociétés américaines pour tenter d’en prendre le contrôle mais ils ont aussi des taupes dans ces entreprises. Leur but est ensuite de faire que ces entreprises chute en bourse grâce à leur agents infiltrés, en prendre ainsi le contrôle et finir par créer des situations de monopole leur donnant une puissance financière et politique incommensurable. Blake demande à Steven et Bart d’user de leurs relations à Washington pour lui permettre de convaincre le pouvoir politique d’enquêter sur ce consortium. Finalement, Steven annonce à son père qu’il est heureux avec Bart, et ils font la paix, même si Steven comprend à demi-mots que son père est en danger. 

Jeff rend visite à Fallon, qui vit désormais dans une maison au bord de la plage de Malibu en Californie. Il y retrouve les enfants mais aussi Miles qui semble prendre  ses quartiers ici. Fallon annonce à Jeff que c’est finit depuis peu avec son petit sergent, et que depuis c’est Miles qui est à ses côtés. Jeff, un peu déçu, accepte de signer aussitôt les documents du divorce. 

Pendant ce temps à New-York, Alexis rencontre Jeremy Van Dorn qui lui montre toute l’étendue de ses acquisitions à travers le monde, les entreprises qu’il a aidé à racheter et à sauver. Alexis lui suggère une association et lui demande d’en parler à ses ‘chefs’. Van Dorn lui explique aussitôt qu’il est investit dans la mode et le consortium offre à Alexis l’opportunité de faire ses preuves en  renflouant l’entreprise Follement Mode. Si elle réussi ce test, elle pourra entrer dans le groupe d’investisseurs et devenir ainsi plus riche et puissante que jamais.

Krystle arrive enfin chez Fallon à Malibu et retrouve avec beaucoup d’émotion sa petite Krystina, elle aussi plus que ravie de la revoir.

Danny est débarqué sans préavis chez Steven à Washington; en colère Steven rejoint Sammy-Jo au grand hôtel ou elle pose devant un photographe pour une marque de jeans pour la marque de Arlen Marshall, le patron de Follement Mode. Steven interrompt la séance photo pour lui reprocher d’abandonner leur fils à la moindre occasion et il suggère qu’il pourrait garder définitivement leur fils auprès de lui, mais Sammy-Jo affirme qu’elle fait ce travail pour assurer l’avenir de son fils, puis elle se jette dans les bras d’Arlen devant Steven.

Pendant ce temps Jeff rencontre enfin le docteur Jobinet dans sa clinique en Suisse. Le médecin affirme que Krystle Carrington a quitté son établissement sans avoir achevé son traitement. Tandis que l’infirmière Lin donne un rendez-vous à Jeff en soirée pour lui expliquer ce qu’il est advenu de Krystle, le docteur, lui, rend compte de la visite de Jeff à son supérieur.  Jeff informe aussitôt Blake, via Bart Fallmont, que Krystle est sortie de la clinique. Blake envisage dans un premier temps de contacter Fallon mais il craint d’être sur écoute.

Ce soir là dans les rues de Lausanne, Jeff s’avance à la rencontre de l’infirmière qui vient d’arriver. Mais lorsqu’elle traverse la route dans sa direction, l’infirmière est renversée par une voiture circulant à vive allure et tuée sur le coup. Comme Jeff se penche sur elle, il est chloroformé et enlevé…

Alexis est descendue à l’hôtel Plaza à New-York. Elle annonce à Van Don qu’elle a décidé de se passer de son intermédiaire pour rencontre Arlen Marshall, mettant ainsi Van Dorn sur la touche. Pendant ce temps à Washington, Carol, l’épouse de Arlen Marshal, vient lui reprocher son comportement, ses multiples incartades avec ses mannequins, même s’il assure que Sammy-Jo est le meilleur atout de Follement mode.

Jeff est retenu prisonnier dans une cage en verre ou on le torture sous la surveillance d’un écran de télévision. L’homme qui surveille cet écran est au cœur d’une organisation internationale tentaculaire, le fameux consortium, qui est dirigé par nulle autre que… Jeremy Van Dorn. Comme Jeff refuse de coopérer, Van Dorn décide d’user d’une autre méthode avec Jeff Colby.

Krystle se sent terriblement à seule à Malibu sans savoir ou se trouve Blake. Miles et Fallon, eux, font des projets d’avenir, notamment celui de construire de leur propre mains un chalet pour y vivre. Elle s’inquiète pour Jeff qui n’a pas donné de nouvelles depuis qu’il est en Suisse et Miles accepte presque malgré lui de se rendre en Suisse pour chercher Jeff. Mais Miles met Fallon au pied du mur: à leur retour elle devra clairement et définitivement choisir entre les deux Colby.

Pendant ce temps Jeff « dîne » en face de son ennemi, prisonnier du consortium qui reconnait avoir tué l’infirmière et vouloir absolument que Krystle retrouve enfin Blake. Van Dorn, puisque c’est de lui dont il s’agit, explique à Jeff qu’il ne le libérera jamais et se compare lui-même à Alexandre le Grand ou Bonaparte. Dans sa mégalomanie, Van Dorn affirme à Jeff, tout en passant son pouce tendu le long de son cou, que Blake ne sera bientôt plus un problème.

En Suisse, Alexis rencontre finalement Arlen Marshall à la terrasse de son hôtel. Elle lui propose une association dans laquelle elle apporterait les fonds dont il a besoin et participerait en partie aux orientations de l’entreprise. Mais si Marshall parait intéressé, il affirme avoir d’autres investisseurs potentiels, et puis surtout l’irruption de Sammy-Jo met un frein à leur accord.

Sur la plage de Malibu en Californie, Krystle et Krystina retrouvent finalement Blake avec une immense joie. Ils évoquent ensuite la Suisse et la façon dont elle en est partie, Blake se demandant si le consortium aurait put aller jusqu’à tenter de faire du mal à Krystle pour l’atteindre. Alors que Krystle à une étrange absence en entendant le bruit d’un hélicoptère, Blake suggère que tout les trois vont aller se cacher dans une maison en Virginie. 

Sammy-Jo met Arlen Marshall en garde contre Alexis; si Alexis entre dans sa compagnie il ne lui restera bientôt plus que ses yeux pour pleurer, et en plus elle refusera de travailler pour elle et partira. Sammy-Jo s’interpose ainsi entre Alexis et Marshall, poussant Alexis à repartir plus tôt que prévu. Au même moment à Genève, Adam croise dans le hall de son hôtel la ravissante Kirby Anders. Celle-ci se montre froide et révèle qu’Alexis l’a fait chanté des années plus tôt pour qu’elle quitte Denver. Adam promet qu’il n’en savait rien. Sur sa bonne foi, elle accepte finalement de diner avec lui.

Alexis retrouve Steven à New-York pour déjeuner et lui déclare que Sammy-Jo n’est pas une bonne mère. Elle l’encourage à reprendre la garde de Danny, arguant du fait qu’en devenant ado le garçon sera sans doute gêné de voir sa mère sur des photos dénudées. Alexis révèle ensuite à Van Dorn que sa rencontre avec Arlen Marshal à avorté et sollicite finalement son aide pour entrer dans Follement Mode. Elle devine malgré tout que Jeremy Van Dorn est bien davantage que ce qu’il prétend, et lui répond en lui promettant la fortune, lui offrant Follement Mode sur un plateau.

Steven, lui, a trouvé un petit ranch à Jepson en Virginie dans lequel Blake et Krystle s’installent avec leur fille, à l’abri des dangers que leur font courir la croisade que Blake entame contre le consortium. 

Adam, lui, est en Suisse pour rendre compte auprès du consortium pour lequel il est infiltré à Denver-Carrington depuis maintenant trois ans. Pour le moment il continue d’ignorer qui est véritablement à la tête du consortium mais il reçoit une mission de première importance qui lui ouvrira les portes du premier cercle du groupe. Sa mission est de tenter d’obtenir de Jeff, toujours prisonnier, des informations sur les entreprises Colby afin de les incorporer elles aussi au consortium. Bien entendu Jeff refuse de lui répondre et il finit par annoncer à Adam que le consortium à planifié le meurtre de Blake. 

Blake continue ses manœuvres dans les hautes sphères de Washington avec l’appui de Steven et Bart, mais il prend aussi le temps de retrouver Krystle. Mais celle-ci, en voyant un ventilateur de plafond tourner autour de sa tête, est comme hypnotisée et entend intérieurement la voix du docteur Jobinet… Steven quant à lui annonce à son père qu’ils ont enfin obtenu que la justice se penche sur le rachat de Denver-Carrington.

Adam et Kirby dinent dans un restaurant autour d’une fondue au chocolat, elle lui raconte qu’elle travaille à Genève et est célibataire et très heureuse ainsi. Elke travaille pour une entreprise que Adam sait faire partie du consortium. Il lui conseille alors de quitter son poste… et de rentrer a Denver avec lui. Mais elle n’est pas prête à cela juste parce qu’il le lui demande.

Hypnotisée, Krystle se rend dans une cabine téléphonique et compose le numéro que le Dr Jobinet lui a appris à mémoriser. A son interlocuteur elle révèle alors qu’elle est désormais à Jepson en Virginie. Puis elle reçoit de nouvelles et mystérieuses instructions. Miles, lui, est en Suisse à la recherche de Jeff mais lorsqu’il interroge le Dr Jobinet, celui-ci affirme qu’il n’a jamais vu Jeff. Miles se tourne alors vers la police mais en vain, la Suisse est un pays ou il ne se passe jamais rien de grave et la clinique privée de Jobinet est au dessus de tout soupçon.

Krystle pendant ce temps se rend à un étrange rendez-vous dans un parc public ou un homme s’approche d’elle et lui remet un petit paquet. Dans ce paquet elle trouve, sans surprise, un revolver. Depuis le siège du consortium, Van Dorn reproche à Mr Woo de n’avoir pas été capable de tuer Blake Carrington alors qu’il était en prison. Maintenant Blake menace leur existence en impliquant la justice dans le rachat de Denver-Carrington. Mais le docteur Jobinet annonce quant à lui que dorénavant Mme Carrington est devenue une véritable machine à tuer… Elle a reçu l’ordre de tuer Blake la prochaine fois qu’ils feront l’amour. Van Dorn est ravi de ce plan empli de poésie…

Au même moment en Virginie, Krystle et Blake s’apprêtent à passer une nuit romantique pour célébrer enfin leur retrouvailles.

  • Le numéro de prisonnier que porte Blake à la prison du Colorado est le 75659
  • Dans ce film, Jeff et Fallon sont en train de divorcer. Or on se souviens parfaitement que le couple avait officiellement divorcé à la fin de la saison 8 (Ep. 196), ce qui avait à l’époque permis à Jeff de demander Sammy-Jo en mariage. Sans doute les scénaristes ont-ils oublier ce détail
  • Ici Steven se comporte comme si son père était toujours l’homophobe de base du début de la série (la période Al Corley, c’est peut-être l’explication). Dans la série, Blake avait accepté Luke aux côtés de Steven lors du mariage en Moldavie et Steven et lui avaient fait la paix avant que Steven ne quitte Denver
  • La série passe pour la première fois dans la décennie des 90’s et même si les temps ont changé, Alexis n’a pas perdu l’une de ses habitudes, celle de fumer ces petits cigarillos qu’elle fumait tout au long de la série
  • Le téléfilm a donc été tourné en 1991, et à plusieurs reprises il est fait référence aux problèmes environnementaux et au réchauffement climatique, non seulement à travers le personnage de Steven qui est dans le combat écologique mais aussi par Jeremy Van Dorn (qui  cite le réchauffement climatique)
  • Lorsque Jeff retrouve Miles chez Fallon, il parle de lui comme son frère. Or l’on sait depuis l’épisode 219 de la série que Jason n’étant pas le père de Miles, il n’y a finalement aucun lien de parenté entre eux
  • Lors de la scène du coucou, on peut se faire deux petites réflexions. Tout d’abord le fait qu’il y ait un coucou Suisse dans la chambre d’hôtel fait vraiment cliché, c’est le seul élément du décor qui montre que l’on est en Suisse et pas dans un décor à Los Angeles. De plus on peut constater qu’Alexis vise désormais beaucoup mieux que dans l’épisode médiéval ou elle n’avait pas été en mesure de faire tomber Dex dans l’eau avec un lancé de 3 balles
  • Lorsque Kirby rencontre Adam à Genève, la seule chose qui les sépare est le fait qu’Alexis ai chassé la jeune femme de Denver des années plus tôt. Tout deux paraissent ignorer que Adam l’avait violée, et que le frère de la jeune femme à tenté de ruiner la Colbyco et de tuer Alexis (et Kirby était au courant)
  • le numéro de téléphone programmé dans l’esprit de Krystle est le 1212 555 7400 

Dynastie: La réunion (partie 2)

C’est une nuit d’orage en Virginie et tandis que Blake dors profondément, Krystle sors de son lit, prend le revolver caché dans le tiroir de sa commode et vise Blake. Mais l’orage réveille la petite Krystina qui appelle depuis la chambre d’à côté et Blake s’éveille alors, se demandant ce que Krystle fait debout immobile dans la pièce. Il s’empresse d’aller consoler sa fille alors que Krystle cache à nouveau son arme dans un tiroir. Alexis, elle, contrôle désormais l’entreprise Follement Mode et décide d’en confier la direction à Carol Marshall, en qui elle voit une femme de pouvoir bien plus douée que son infidèle de mari. Après un discours de pur féminisme, Alexis encourage Carol à croire en elle-même et à mettre Arlen sur la touche, sans oublier bien sur de virer au plus vite la petite peste avec laquelle il couche. Alexis s’interroge également sur la véritable personnalité de Jeremy Van Dorn, soupçonnant qu’il est plus riche et puissant qu’il ne le dit, mais elle pense être capable de le contrôler, en allant s’il le fallait jusqu’à l’épouser…

A Aubonne en Suisse, Van Dorn souhaite ajouter la Colbyco aux entreprises faisant partie du consortium et il envisage pour cela d’épouser Alexis, même s’il est déjà polygame (il a une femme en Inde et une au Brésil). De son côté, Krystle se confie à Steven à propos de ses absences et de ses insomnies et lui demande de lui trouver un neurologue, sans inquiéter Blake.

Alexis et Jeremy Van Dorn se rencontrent à un aéroport privé de New-York. Ils trouvent refuge dans l’un de leur jet pour prendre du bon temps, mais aussi pour parler affaires. Il finit par lui déclarer sa flamme et la demande en mariage. Ils sont d’accord sur le fait que ce sera un mariage sans contrat de mariage, mettant tout ce qu’ils ont en commun.

Fallon pendant ce temps vient retrouver son père dans sa maison en Virginie. Elle lui dit qu’elle s’inquiète  de la disparition de Jeff depuis qu’il est partit en Suisse. Elle se demande également quel choix elle doit faire entre Jeff et Miles. 

A Genève, Miles cherche toujours Jeff mais en vain; c’est alors qu’il croise Adam, qui finit par admettre qu’il sait ou se trouve Jeff. Peu après Adam rend visite à Kirby, laquelle a découvert en traduisant les dossiers du consortium qu’Adam avait trahi son père durant son emprisonnement pour permettre le rachat de Denver-Carrington par le consortium. Elle lui reproche plutôt violemment son comportement passé, y compris celui qu’il eut autrefois envers elle, mais il tente de se racheter désormais et lui demande son aide pour aider Miles à sauver Jeff.

A New-York Alexis et Carol Marshall assistent à la préparation du défilé de la nouvelle collection de Follement Mode. Alexis est très satisfaite de la collection supervisée par Carol, jusqu’au moment ou à la fin du défilé apparait, dans une robe de mariée rose, nulle autre que Sammy-Jo elle-même, qui toise ses deux patronnes du haut du catwalk et leur annonce qu’elle a un contrat de deux ans signé par Arlen et que lui seul peut la renvoyer.

Adam et Miles pendant ce temps, aidés par Kirby, préparent un plan plutôt hasardeux pour tenter de délivrer Jeff, retenu prisonnier dans les sous-sols du château qui abrite le siège du consortium. En le voyant ainsi prendre des risques pour sauver Jeff, Kirby reconnait qu’elle admire Adam et accepte de passer la nuit avec lui.

Cette nuit là, Blake s’éveille et ne trouve pas Krystle près de lui. Il finit par la retrouver figée comme une statue au milieu du jardin, mais lorsqu’elle se tourne vers lui c’est avec un revolver à la main. Elle pointe vers lui le canon de son revolver, répondant aux injonctions du docteur Jobinet qui lui ordonne de tuer Blake, mais comme Blake lui répète qu’il l’aime, une lutte intérieure dans l’esprit de Krystle finit par un évanouissement. Lorsqu’elle retrouve ses esprits quelques instant plus tard elle ne se souvient de rien. Rapidement Blake la réconforte, comprenant que les médecins Suisse l’ont programmée pour qu’elle le tue mais que leur amour a été plus fort que le traitement qu’elle a subit. 

Jeremy Van Dorn demande à Alexis de montrer au consortium qu’elle est aux manettes de Follement Mode en le débarrassant définitivement d’Arlen Marshall, qui donne une image déplorable et se pavanant au bras de la petite grue qui est aussi la mannequin de la marque. Peu après Arlen et Sammy-Jo se moquent ouvertement de des consignes de travail données par Carol et prévoient une croisière tout les deux; Alexis intervient alors et quelques heures plus tard la carte bancaire d’Arlen est bloquée et Carol lui impose ses conditions. Seul le départ de Sammy-Jo permettra à Arlen de demeurer dans l’entreprise. Alors sans état d’âme il renvoie Sammy-Jo.

A Genève, Adam se présente sans y être invité à la porte du château du consortium; il parvient à convaincre Mme Litton de le laisser voir une nouvelle fois Jeff Colby afin de le convaincre de coopérer. Pendant ce temps Kirby vient elle aussi au château sous le prétexte de livrer 3 tonneaux de vin, l’un des tonneaux étant un cheval de Troie censé permettre à Miles de s’introduire lui aussi dans la place. Mais Mme Litton, qui se méfie de Kirby, devine sans peine la trahison et Miles est découvert. Néanmoins Adam parvient à libérer Jeff et à eux trois ils parviennent à maitriser les gardes du consortium tandis que Kirby, elle, doit physiquement se défendre contre les assauts de Mme Litton. Après une âpre bataille rangée, Adam parvient à sauver in extremis Kirby et tous les quatre parviennent à s’échapper en voiture…

Quelques jours plus tard, Adam et Kirby ont traversé l’atlantique et rejoignent Blake dans sa maison en Virginie. Blake et Adam tirent définitivement un trait sur le passé, notamment sur les multiples trahison d’Adam qui a gagné sa rédemption en sauvant Jeff. Krystle est horrifiée en découvrant la mort de l’infirmière Lin qui l’avait aidée à s’évader de suisse. Blake prend la tête de la bataille, soutenu par toute la famille : Krystle bien sur, Jeff, Adam,, Kirby et même Fallon, avec comme premier objectif de tenter d’identifier qui est l’homme à la tête  du consortium. Jeff a diner avec lui mais n’a pas vu son visage, juste une silhouette et une voix. Steven les informe alors que la justice va les entendre dans quelques jours à propos du rachat par le consortium de Denver-Carrington. C’est un premier pas dont Blake et sa famille se réjouissent…

Fallon confie à Jeff qu’il lui a manqué. Pendant ce temps Sammy-Jo vient demander à Steven de lui rendre Danny, elle annonce qu’elle met fin à sa carrière de mannequin. C’est un déchirement pour lui mais Steven accepte, pour le bien de son fils, que Danny vive avec sa mère. Alexis quant à elle a désormais une relation intime avec Jeremy Van Dorn. Lorsque celui-ci apprend que la justice va s’intéresser de près à ses activités il demande à sa maitresse de faire en sorte que le procès demandé par Blake n’aboutisse pas…

C’est l’assistant du procureur général, Jack Philips, qui préside l’audience. Blake est soutenu par toue sa famille, Krystle, Jeff, Kirby et Steven, tandis que la partie adverse est représentée par Mme Litton, M. Woo et une escouade d’avocats. Lorsqu’Alexis fait son entrée, c’est sans surprise qu’elle va s’installer du côté des représentants du consortium. Blake tente de prouver au procureur que le rachat des actions de Denver-Carrington est entaché de nombreuses irrégularités et contrevient à plusieurs lois américaines, mais M. Woo affirme, lui, que tout à été fait selon les règles et entend bien le prouver. Jeff affirme quant à lui avoir été retenu prisonnier par le consortium mais il n’a malheureusement aucune preuve juste des témoignages de personnes impliquées. Blake évoque ensuite une véritable conspiration, l’infiltration des grandes entreprises par des taupes du consortium, visant à truster l’économie américaine toute entière, ce que le procureur à bien du mal à admettre. Alexis ajoute alors qu’elle peut remettre à la cours un dossier prouvant les nombreuses malversations de Blake lorsqu’il était à la tête de Denver-Carrington. Le procureur met alors en doute la version de Blake, qui n’a quasiment aucune preuve tangible pour étayer ses accusations.

C’est alors que, malgré les protestations de Blake, Adam choisi de dire la vérité et d’avouer officiellement devant les autorités, quoi que cela puisse lui couter, qu’il a été l’une des taupes du consortium au sein de Denver-Carrington. 

Quelques jours plus tard, alors que la presse a déjà annoncé que la justice a donné raison à Blake et lui a rendu le contrôle de Denver-Carrington, Krystle rend un petite visite à Alexis dans les locaux de Follement mode. Krystle lui demande de bien vouloir lui revendre une broche qu’elle à acheté lors de la vente aux enchères et qui était un cadeau de Blake auquel elle tenait beaucoup. Mais Alexis annonce qu’elle l’a trouvée finalement de très mauvais gout et l’a donnée à une de ses femmes de chambre. 

Krystle assène aussitôt deux magistrales gifles à sa rivale avant de littéralement lui sauter dessus, et s’est alors une bataille sans pitié qui commence, Krystle dans une veste rose et Alexis en jaune. Cheveux tirés, coup de griffes, étranglement avec un boa en plus et lancé de strass ponctuent cet affrontement sans pitié au terme duquel Alexis, défaite, finit étourdie dans les bras en plastique d’un de ses mannequins. 

Le lendemain Blake et Krystle regagnent Denver et retrouvent leur si belle maison qu’ils aiment tellement. Dès leur arrivée ils sont accueilli par Gérard, Jeannette et Mme Gunnerson qui ont déjà tout préparé ou presque pour le retour de la famille. Blake à en effet prévu une grande réunion de famille au manoir. Pendant ce temps Woo, Litton et les autres membres du consortium signifient fermement à Van Dorn  qu’il a échoué et qu’il a une ultime chance de sauver sa place de président. Van Dorn promet de s’occuper lui-même de Blake Carrington.

Krystle et Blake passent de leur côté une soirée insouciante et romantique dans leur maison retrouvée; ils préparent peu à peu le grand repas de famille et Krystle à décidé de leur montrer une sélection de leurs films de famille, y compris des extraits ou l’on voit Alexis. Peu à peu tout le monde arrive au manoir. Jeff et Miles sont toujours en compétition pour le cœur de Fallon, mais celle-ci leur signifie qu’au final elle n’est pas un jouet pour lequel on se chamaille. Adam quant à lui finit par demander à Kirby de l’épouser et elle accepte sans hésitation.

Fortement déçue de n’être pas conviée à la grande réunion de retrouvailles de toute la famille, Alexis annonce son intention de partir passer une semaines aux Antilles, mais Van Dorn s’est subrepticement introduit dans son Jet et lui fait un numéro de charme. Alexis lui confie en avoir assez d’être une paria pour sa propre famille et il la convainc qu’il connait bien les Carrington et va la faire inviter au manoir avec toute la famille.

Au manoir Steven et Bart retrouvent avec joie le petit Danny, accompagné de Sammy-Jo, laquelle lui apprend à descendre à califourchon sur la rambarde du grand escalier. 

Toute la famille se retrouve finalement dans le grand salon du manoir, installer avec des seaux de pop-corn devant un écran de télévision, pour assister à un florilège des meilleurs moments de la vie tumultueuse des Carrington. Le mariage de Krystle et Blake, la naissance de Petit Blake et celle de Krystina et bien d’autres souvenirs…

C’est le moment que choisi Alexis pour s’inviter a la réunion, accompagnée d’un mystérieux invité, Jeremy Van Dorn, qui s’avère finalement être un total inconnu pour les Carrington. Alexis comprend alors qu’une fois encore Van Dorn lui a mentit. La séance de visionnage reprend avec quelques souvenirs des plus grandes soirées en costume auxquelles ils ont assisté comme le grand bal médiéval ou encore la soirée année 20 organisée par Fallon à la Mirage. Blake reconnait même avoir soudoyé le responsable de la boutique pour avoir la vidéo de Krystle et Alexis sortant de la cabine d’essayage avec la même robe.

A l’extérieur, Alexis confronte Jeremy Van Dorn et comprend brusquement  qu’il est en réalité le mystérieux dirigeant du fameux consortium. Démasqué, le dangereux individu entraine Alexis de force dans la cabane de jardin, la ligote et entreprend de l’asphyxié avec les gaz d’échappement du groupe électrogène qui s’y trouve. Ignorant le drame qui se déroule à leur porte les Carrington se remémorent aussi les catfights qui ont émaillés leur vie. 

Alors qu’Alexis commence à suffoquer dans la cabane de jardin qui s’emplit de monoxyde de carbone, Miles, lui, est gêné en découvrant les souvenirs sur l’écran de Fallon avec Jeff et il comprend soudainement qu’il n’a pas sa place au Colorado et choisit alors de s’éclipser, annonçant à Fallon qu’il va retourner seul en Californie.

Van Dorn, lui, s’invite à nouveau dans la maison et demande à rencontrer Blake dans la salle de musique. Mais en entendant sa voix Jeff comprend tout à coup qu’il connait cet homme. Alors lorsque Van Dorn s’apprête à abattre Blake de sang froid, Jeff, accompagné d’Adam et Steven, interviennent et sauvent in extremis le patriarche de la famille. Van Dorn parvient à prendre la fuite dans les jardins de la propriété et tandis que, déjà, les sirènes de la police résonnent au loin, Adam sauve Alexis d’une mort certaine. Van Dorn est finalement arrêté et emmené aussitôt par deux policiers en uniforme.

Les policiers s’avèrent en réalité être M; Woo et Mme Litton, qui permettent alors à Van Dorn de s’échapper…

Toute la famille se réuni finalement pour un grand diner autour de Blake et Krystle. Même Alexis est invitée à la grande table familiale. Krystle remercie tout le monde pour leur amour et leur présence qui lui ont, entre autre, permis de revenir de son long coma. Alexis, qui souhaite toujours avoir le dernier mot, conclut en rendant un hommage à la famille.

Puis lorsque tout le monde est reparti ou endormi, Krystle et Blake s’offrent une dernière danse, tendrement enlacés. Blake lui murmure à l’oreille : « Je t’aime! »

La clinique de Lausanne
Richard Roat et Natalie Core
  • On peux s’étonner du fait que Kirby ait eu un accès aussi complet aux dossiers du consortium pour découvrir le profil d’Adam, alors que dans l’épisode précédent elle semblait ne pas savoir que l’entreprise qui l’employait faisait partie du consortium
  • On notera que la tenue que porte Alexis lors de la scène de l’audience au tribunal est très proche de la tenue qu’elle portait lors de son entrée au tribunal lors de sa toute première apparition dans la dernière scène de la saison 1, une tenue noire et blanche avec un chapeau à large bord (cf. image ci-contre, 10 ans séparent ces deux images)
  • Joan Collins a affirmé dans une interview que la plupart des acteurs avaient accepté de revoir leur prétentions salariales à la baisse pour ce téléfilm, à la fois parce qu’ils étaient mécontent de la façon dont la série s’était terminée, mais aussi parce qu’ils estimaient devoir cela aux fans de la saga
  • A la fin du téléfilm toute la famille se réunis pour regarder des films et Blake, Krystle et Alexis célèbrent leur famille. Fallon, Steven et Adam sont présents, mais il n’est fait aucunement mention d’Amanda.
  • On remarque dès le retour de Krystle au manoir Carrington que l’intérieur de la maison a radicalement changé, ce qui n’est pas vraiment logique au regard de l’intrigue (les propriétaires étant l’une dans le coma l’autre en prison). Cela s’explique par le fait que lors de l’arrêt de la série en 1989 les décors ont été démonté, et le budget de la minisérie de réunion étaient insuffisant pour reconstituer le décor du grand escalier. Aussi les intérieurs ont ils été tournés dans une vraie maison, mais bien différente de celle que les fans connaissaient. L’escalier est différent mais les couleurs ont également changé et c’est sans doute aussi la raison pour laquelle les intrigues s’éparpillent dans tout les coins du monde plutôt que de ce concentrer a Denver dans des lieux connus des fans
  • Dans une interview pour Soap Opera Digest, Michael Nader déclara avoir été déçu que son personnage de Dex ne soit pas présent dans la réunion et qu’on ne l’ai pas contacté pour le reprendre. Un peu plus tard dans une interview pour l’émission Good Morning America durant la promotion du téléfilm, Joan Collins révéla que suite à la chute du dernier épisode, Dex était mort et qu’Alexis avait passé plus d’un an alitée, avec un bras et les deux jambes cassées
  • La plupart des tenues d’Alexis et Krystle sont à nouveau signées Nolan Miller et si des économies ont été faites sur les décors, cela n’a pas été le cas sur les costumes : à elles deux, Joan Collisn et Linda Evans portent 42 tenues différentes durant la mini série
  • Une scène supplémentaire avait été tournée mais n’apparait pas dans le téléfilm : la police de Harmon Springs annonçait avoir trouvé une voiture dans un ravin avec M. Woo et Mme Litton morts d’une balle dans la tête, mais aucune trace de Van Dorn

Impossible évidemment de faire un téléfilm de réunion de Dynastie sans un bon catfight. A gauche, Alexis dans un tailleur jaune poussin. A droite, Krystle en rose. Arme de prédilection : un boa en plume et des strass. Et c’est le 10ème catfight répertorié dans la saga des Carrington. Une institution 😁

Vainqueur : Krystle. 

Evidemment on ne peut s’empêcher de penser au tout premier catfight de la série qui opposait déjà les deux rivales, dans l’atelier de peinture d’Alexis. 

La première partie de cette minisérie a été diffusée le 20 octobre 1991 et a réuni 23 millions de téléspectateurs, se classant au 15ème rang des audiences. La seconde partie a été diffusée le 22 octobre 1991, elle a réuni 20.3 millions de téléspectateurs, se classant au 17ème rang des audiences. 

Tout comme Steven, Fallon et Amanda, Adam Carrington est affublé d'un nouveau visage

Carrington Mansion

Les extérieurs de la maison des Carrington ont été tournés, comme lors de la série, à Filoli pour l’entrée principale et à Arden Villa pour les autres partie des extérieurs.

En revanche les intérieurs de la maison ont été tourné dans une autre maison située au 1400 Tower Grove Drive à Beverly Hills, en Californie. Située sur une propriété ayant appartenu auparavant à l’acteur de l’époque du cinéma muet John Gilbert (dont la maison a été démolie et une nouvelle maison reconstruite par la suite). Cette maison a également servi au tournage, entre autre, des films Y-at-il un flic pour sauver le président (avec Priscilla Presley), Les allumés de Beverly Hills ou la série Kindred : Le clan des maudits. La maison avait une valeur d’un peu plus de 1 million de dollars en 1981 (lors de son dernier changement de propriétaire) et est estimée aujourd’hui entre 20 et 30 millions. Elle comporte 7 chambres et 9 salles de bain.

siège du Consortium

L’extérieur

Les extérieurs de la demeure qui abrite le siège du consortium ont été tourné à Greyston Park & Mansion, un manoir néo Tudor située au 905 Loma Vista Drive à Beverly Hills. Elle a été achevée en 1928 et est dorénavant un parc public réputé pour ses jardins et la maison abrite aussi régulièrement des événements et des tournages. C’est aussi un lieu choisi pour organiser des mariages et y faire des photos de mariage. 

siège du Consortium

L’intérieur

L’intérieur du consortium, principalement la grande salle de commandement au centre de laquelle Van Dorn dirige tout son empire financier depuis Aubonne en Suisse, a en réalité été tourné à Los Angeles dans le bâtiment du centre culturel The Ebell of Los Angeles. Ce centre artistique, culturel et éducatif créé par des femmes pour les femmes en 1894 est situé au 743 S Lucerne Blvd à Los Angeles. Proposant un programme culturel varié, ce lieu est aussi un endroit privilégié pour des événements privés et est aussi régulièrement utilisé comme lieu de tournage. On l’a ainsi vu dans de nombreuses séries, mais aussi dans les films Oppenheimer (2023), Sex Intentions (1999) ou encore Forrest Gump (1994). 

Retour en haut