Dynastie - Saison 4 (1983 - 84)
Dynastie saison 4 c’est le sommet de la saga des Carrington. En fait le trio formé par Blake, Krystle et Alexis suffit à lui seul à tenir les téléspectateurs en haleine, et les intrigues professionnelles et domestique entre les 3 héros occupent le devant de la scène. Une guerre ouverte les opposent, et l’on se demande toujours ce qui va empecher Alexis d’écraser Blake, ou comment le mariage de Krystle et Blake va pouvoir résister à tant de remous. Et qu’est-ce qui pourrait bien arrêter Alexis dans sa soif de vengeance ?
Cela signifie aussi que parmi les autres personnages, peu à peu ceux dont on ne sait pas trop quoi faire, ou ceux qui ne sont pas assez flamboyant, vont peu à peu disparaitre. Et dès le début de la saison c’est Joseph le majordome qui tire sa révérence.
Selon Joan Collins elle-même l’acteur Lee Bergère, un vétéran de l’écran, en a rapidement eu assez d’un rôle dans lequel il n’avait au final rien à faire. Son contrat précisait qu’en tant que majordome il n’aurait pas à effectuer de taches domestique à l’écran, mais du coup son rôle se limitait souvent à rapporter des scènes auxquelles il avait assisté. Pas très enthousiasmant pour un acteur.
D’autres personnages comme Mark et Kirby seront sortis au cours de la saison, et un personnage central va faire son entrée dans le show en devenant le chevalier servant d’Alexis : Dex. Cette saison va aussi se faire remarquer par la première d’une longue liste de guests-stars de marque. Helmut Berger, star du grand écran des années 70, égérie de Luchino Visconti, débarque dans la saga. Mais un épisode va véritablement faire date. En effet non seulement on va assister à une grande réception en costume qui deviendra l’une des marques de fabrique de la série, mais en plus l’épisode en question sera l’occasion d’un caméo hors-norme : imaginez plutôt, Blake, Krystle et Alexis saluent un ancien président des Etats-Unis et son épouse ainsi qu’un ancien secrétaire d’état. Personne n’a fait mieux depuis…
Ah oui, les Carrington engagent aussi un nouveau majordome, Gerard, qui restera à leur service jusqu’à la fin de série. Et cette saison est l’occasion de retrouver dans des rôles secondaires plusieurs acteurs que l’on a vu dans Dallas.
- L’arrestation (The arrest)
- Le bungalow (The bungalow)
- Lettre posthume (The note)
- L’audience 1 (The hearing, part. 1)
- L’audience 2 (The hearing, Part. 2)
- Tendres amitiés (Tender comrads)
- Tracy (Tracy)
- Dex (Dex)
- Peter De Vilbis (Peter De Vilbis)
- Les Grandes déclarations (The Proposal)
- Carrousel (Carousel)
- Enfin heureux (The wedding)
- La loi, c’est la loi (The ringing)
- Lancelot (Lancelot)
- Le grand amour (Seizure)
- Une fille si petite (A little girl)
- Cela devait arriver (The accident)
- Service de sécurité (The vigil)
- Progression (Steps)
- La voix 1 (The voice, part. 1)
- La voix 2 (The voice, part. 2)
- La voix 3 (The voice, part. 3)
- L’anniversaire (The birthday)
- L’heure des comptes (The check)
- Une deuxième chance (The engagement)
- L’inconnue dans la ville (New lady in town)
- Une erreur judiciaire (Nightmare)
62 - L'arrestation (The arrest)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Irving J. Moore
Alexis, inconsciente, et Krystle totalement paniquée, sont coincées dans la cabane en flammes qui commence à s’effondrer autour d’elles. Soudain Mark enfonce la porte de la cabane et les sauve in-extremis, non sans constater que la porte était verrouillée de l’extérieure et que par conséquent le feu est sans aucun doute d’origine criminelle. Krystle et Alexis sont ensuite conduite à l’hôpital. De son côté Jeff s’inquiète du changement d’humeur de Kirby depuis qu’elle a appris sa grossesse, mais elle semble surtout s’inquiéter de l’absence de son père. Steven pendant ce temps vient confronter son père et lui demande de se tenir éloigner de sa vie avec Chris Deegan. Mais Blake semble décidé à lui faire retirer la garde de Danny. Blake est ensuite appelé au chevet de Krystle à l’hôpital. Il y croise Mark Jennings avant que Krystle, effrayée mais saine et sauve, lui apprenne que Alexis lui a proposé 1 million de dollars pour qu’elle parte et qu’elle doit la vie à Mark. Blake, qui souhaite le retour de Krystle dans leur maison, est jaloux de Jennings.
Alexis reprend conscience à son tour, craignant surtout d’être défigurée, mais Steven la rassure. Adam rend lui aussi visite à sa mère mais elle le soupçonne d’être l’incendiaire; il nie farouchement et, vexé, se rapproche aussitôt de son père. Pendant ce temps le Lieutenant Fred Merril commence son enquête sur l’origine de l’incendie qui à failli couter la vie à Alexis et Krystle. Il interroge Alexis qui fourni une liste de suspect, dont Neal McVane et Morgan Hess. Alexis réalise soudain que beaucoup de gens lui en veulent… Alors que Joseph manque toujours à l’appelle, Kirby fuit Fallon qui tente mais en vain de la mettre à l’aise. Quant à Merril, il interroge Blake, lequel fait également partie des suspects.
Jeff, lui, annonce qu’il dirigera Colbyco durant l’incapacité d’Alexis, ce qui contrarie fortement Adam. Kirby, elle, fait des cauchemars car elle sait que son bébé est celui d’Adam. Quand à Fallon elle tente de confronter Adam à propos de sa première affaire en tant qu’avocat concernant un empoisonnement, mais Adam dément catégoriquement ses affirmations et nie avoir voulu tuer Jeff. Un peu effrayée Fallon prétend renoncer à ses investigations. Pourtant Adam convainc le docteur Edwards de revenir sur ses dires et de mentir à Fallon afin de le couvrir.
Kirby se renseigne sur la manière dont Krystle à perdu son bébé et s’inquiète toujours de l’absence de son père depuis quelques jours. Blake vient voir Alexis à l’hôpital et lui reproche le million qu’elle a voulu donner à Krystle pour l’éloigner. Il lui reproche aussi de l’avoir mis sur la liste des suspects. Non seulement il a un alibi en béton (il était avec son avocat) mais il accuse même Alexis d’avoir elle-même payer un incendiaire afin de tuer Krystle. Il lui affirme aussi que le tueur est encore en liberté et qu’il s’en prendra encore à elle.
Alors que Krystle est sur le point de quitter l’hôpital en compagnie de Mark lorsque la police vient arrêter Mark Jennings pour tentative de meurtre, suite au témoignage de Blake mais aussi aux traces de pneus de voiture trouvée sur place. Krystle, persuadée de l’innocence de Mark, reproche à Blake son intervention. Kirby de son côté demande à Tony de lui prépare Samson, le cheval le plus difficile pour sa promenade. Elle le pousse et fini par faire intentionnellement une grave chute.
- Avec la participation de David Ackroyd dans le rôle du Lieutenant Fred Merrill
- Avec la participation de Dinah Anne Rogers dans le rôle de Christine et de Virginia Gregg dans le rôle de l’infirmière
63 - Le bungalow (The bungalow)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé parAlf Kjellin
Krystle tente en vain de défendre Mark et reproche son intervention à Blake. Fallon apprend par Tony la chute de Kirby, qui était sortie avec Samson. Blake annonce à Alexis que Mark a été arrêté et se demande ce qu’elle avait bien put lui faire pour qu’il en arrive à vouloir la tuer. Elle finit alors par raconter que Mark entretenait une liaison avec Fallon et qu’elle à fait en sorte de les séparer. Fallon de son côté demande à Krystle de prendre soin de Kirby, ce qu’elle fait avec plaisir. Perturbée par son accident et l’absence de son père Kirby fini par avouer à Krystle que Jeff n’est pas le père de son bébé. Pendant ce temps Blake fait rechercher Neal McVane et Morgan Hess. Il retrouve le détective d’Alexis, qui a un alibi pour le soir de l’incendie: il était à l’hôpital après s’être fait molesté par ses créanciers. Hess tente, mais en vain, de vendre à Blake son dossier sur Krystle et Mark Jennings.
Jeff réconforte Kirby lorsque Joseph revient soudain, assurant à Kirby qu’il fera tout pour son bonheur. Adam, lui, essaie de convaincre Steven que Jeff est leur ennemi commun, mais Steven se range du côté de Jeff, seul frère qu’il reconnait vraiment. Krystle se rend à l’hôpital pour reprocher à Alexis d’avoir accusé Mark. Elle lui assure que le vrai coupable est encore en liberté et qu’il va recommencer… McVane reconnait auprès de Blake qu’il avait planifier de tuer Alexis mais le soir de l’incendie il était ivre dans un bar, manquant du courage nécessaire pour passer à l’acte. Blake, qui veut prouve qu’il est quelqu’un de bien, cherche à trouver qui a ou n’a pas allumer l’incendie.
Jeff reproche à Adam de vouloir agir dans son dos et lui rappelle qu’à Colbyco il n’est qu’un employé. Krystle rend visite à Mark au poste de police juste à temps pour découvrir que sa caution de 100.000 $ vient d’être payée… par Blake. Celui-ci a décidé de laisser à Mark de prouver son innocence. Libre, celui-ci a une chose urgente à faire…
La nuit suivante quelqu’un s’introduit en silence dans la chambre d’hôpital d’Alexis et tente de l’étouffer avec un oreiller. Elle se débat e finit par mettre en fuite son agresseur. De retour chez elle le lendemain, Alexis est terrifiée. Steven tente de la rassurer et Adam en est jaloux. Jeff de son côté propose à Blake de profiter de l’absence d’Alexis pour mettre fin au projet de fusion de la Colbyco avec Denver-Carrington. Mais Blake pense que cela serait peine perdue.
Joseph appelle Blake au téléphone; il est confus, bafouille quelque chose à propos de la maison et de la protection de Kirby, que sa vie est en train de s’effondrer, puis il termine en lui disant adieu. Inquiet, Blake, accompagné de Jeff, décide de rentrer au manoir en urgence. Adam de son côté annonce à Alexis qu’il la quitte et même si elle lui promet de le remettre sur son testament dès le lendemain, il refuse de se laisser acheter ainsi.
Blake et Jeff constatent que Joseph n’est pas à la maison. Blake comprend alors qu’il parlait de la maison d’Alicia, la mère de Kirby. Ils se rendent aussitôt au petit bungalow mais arrivent trop tard pour empêcher Joseph de mettre fin à ses jours d’un coup de revolver.
- Dans cet épisode, deux éléments mineurs sont à noter car ils vont définir grandement les orientations que va prendre la saga dans les saisons suivantes:
- Tout d’abord on voit Alexis, sur son lit d’hôpital, manger du caviar avec délectation. Cela indique la volonté de montrer plus ostensiblement encore la richesse et l’opulence de manière la plus visible possible et ce sera l’un des mantras des saisons suivantes, autant que Aaron Spelling, qui tient les cordons de la bourse, le permettra.
- Le second point est une petite phrase de Blake qui déclare à Neal McVane « Je n’aime pas faire du mal » (« I’m a fair man » en v.o.) et cela marque la nouvelle orientation du personnage de Blake, qui était un plagiat de J.R. Ewing dans la saison 1 (froid, calculateur, manipulateur, violeur) et qui peu à peu s’adoucit pour laisser à Alexis tout le poids de la méchanceté de la saga.
64 - Lettre posthume (The note)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Jérôme Courtland
Jeff à la terrible responsabilité d’annoncer à Kirby que son père s’est donné la mort, ce qui la bouleverse évidemment. La police vient interroger Alexis car dans sa lettre de suicide, Joseph à reconnu avoir mis le feu à la cabane car il voulait empêcher cette horrible femme de faire du mal à Kirby. Bien entendu Alexis nie savoir de quoi il parle, mais une fois le policier reparti elle avoue à Blake qu’elle avait menacer Joseph de révéler à Kirby la vérité sur sa mère qui était nymphomane. Blake, après s’être assuré que la lettre de Joseph ne serait jamais rendue public, menace ensuite Alexis de finir ce que Joseph n’a pas fait si elle parle de sa mère à Kirby.
Krystle et Steven reviennent soutenir le reste de la famille endeuillée. Kirby demande à Blake pourquoi son père a voulu tuer Alexis. Blake lui raconte que Alexis veut lui voler tout ce qu’il a, sa compagnie et sa famille, et que Joseph à voulu le protéger et qu’après son échec il n’a pas vu d’autre issue que de se suicider. Il assure aussi Kirby de son soutien.
Steven et son ami Chris Deegan vivent ensemble mais dans des chambres séparées, et cela ni Blake ni Sammy-Jo ne semblent vouloir l’admettre. Quant à Steven il refuse d’avoir à se justifier… Blake s’excuse auprès de Krystle d’avoir été jaloux de Mark Jennings. Ce dernier est désormais libre et conserve son emploi à la Mirage. Blake pendant ce temps rend un hommage vibrant à son majordome et ami Joseph en présence des autres domestiques. Le lendemain Steven vient chercher Claudia à la sortie du sanatorium High Meadow et l’installe ensuite à La Mirage. Steven cherche à rallumer la flamme entre eux et ils finissent par coucher ensemble.
Alexis, qui pense qu’on a suivi sa Rolls, vient s’excuser auprès de Mark et lui demande de devenir son garde du corps. Mais il refuse tout net. Claudia tente de convaincre Steven de ne pas éloigner Danny de son grand-père. Jeff, inquiet de l’état de Kirby, demande à Krystle de parler à la jeune femme. Kirby admet alors avoir intentionnellement chercher à perdre son bébé en tombant de cheval et finit par avouer à Krystle, en lui faisant promettre le secret, que l’enfant qu’elle porte est celui d’Adam qui a abusé d’elle. Krystle tente alors de la convaincre d’en parler à Jeff…
Blake est décidé à aller en justice afin de prendre la garde de Danny à Steven mais Andrew Laird le persuade de tendre la main à Steven. Blake avoue aussi à Krystle sa vulnérabilité depuis la mort de Joseph et lui demande d’accepter de redevenir sa femme. Elle promet d’y réfléchir. Quant à Adam il annonce à Fallon qu’il a l’intention de repartir vivre à Billings, ce qui n’émeut guère sa sœur qui décide alors de reprendre son enquête dans le Montana. Steven fini par découvrir que son père envisage de le trainer en justice pour obtenir la garde de Danny. Steven s’énerve, Blake s’entête à vouloir soustraire Danny à l’influence néfaste du style de vie de son fils. Ils en viennent même aux mains et Blake décide alors d’entamer aussitôt la procédure…
- Pamela Bellwood réintègre le générique principal de la série tandis que Lee Bergère disparait
- William Beckley, qui était jusqu’à présent le maitre d’hôtel du restaurant préféré des Carrington, rejoins la Maison Carrington sous le nom de Gerard (on l’aperçoit brièvement lors de l’hommage rendu à Joseph). On pourra néanmoins noter que le personnage de Gerard existait depuis la saison 1 puisqu’il a été cité lors du procès de Blake, non comme majordome mais comme Maitre d’Hôtel
- Avec la participation de Daniel Greene dans le rôle du chauffeur de la Rolls Royce d’Alexis
65 - L'audience 1 (The hearing, part 1)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Robert Sheerer
Blake se dit prêt à un terrible procès afin de sortir Danny, son petit-fils, de son environnement qu’il juge inconvenant pour y élever un enfant. Sammy-Jo, qui est désormais mannequin pour maillot de bain à New-York et qui découvre dans la presse le procès qui s’annonce, décide de revenir sur son accord avec Steven. Quant à Krystle elle désapprouve l’action de Blake et refuse de revenir auprès de lui. A La Mirage, Claudia est devenue l’assistante de Fallon à la direction de l’hôtel. Steven est convaincu de remporter la bataille qui s’annonce. Et Andrew Laird prévient Krystle qu’il sera obligé de l’attaqué sur son passé si elle en venait à témoigner en faveur de Steven contre Blake, mais elle refuse de se laisser impressionner.
Kirby reproche à Alexis d’avoir poussé son père au suicide et s’en prend physiquement à elle, essayant même de l’étrangler. Blake doit intervenir et il interdit à Alexis de revenir au manoir pour y voir le petit Blake. Alexis, en rage, lui promet une nouvelle guerre. Adam quant à lui vient dire aurevoir à son père et tente de l’apitoyer, parvenant finalement à le convaincre de le garder auprès de lui, à Denver-Carrington et dans sa maison.
Pendant ce temps Steven fait l’objet d’une enquête sociale à la demande du juge. Chris Deegan, qui va le défendre, est inquiet de l’issue de l’audience car Steven se montre rigide et vindicatif. Fallon annonce à Jeff qu’elle enquête à Billings dans le Montana, soupçonnant Adam de l’avoir empoisonné, et Adam annonce de son côté à Kirby qu’il s’installe au manoir. Kirby en est perturbée et Jeff s’inquiète pour elle.
L’audience commence au tribunal de Denver. Steven et Blake s’affronte et le sujet central semble bel et bien être l’homosexualité de Steven et le fait qu’il vive avec un autre homosexuel. Krystle et Alexis se rangent logiquement derrière Steven. La première personne à témoigner est l’assistante sociale qui annonce en première conclusion qu’en vivant avec 2 homosexuels l’enfant aura toute les chances de devenir homosexuel lui aussi. Blake passe à la barre ensuite et accuse son fils de se préoccuper moins de l’avenir de son fils que de son propre bonheur. L’homophobie de Blake est pourtant mise au jour par l’interrogatoire de Chris Deegan, qui lui rappelle les circonstances de la mort de Ted Dinard. Blake s’emporte à ce moment et est finalement recadré par le juge.
Alexis tente de convaincre Steven d’être plus agressif envers son père. Krystle affirme devant le juge que Steven est quelqu’un de bien et à toutes les qualités pour être un bon père. Alexis encense à son tour les qualités de son fils et affirme haut et fort que Blake, au contraire, n’est pas et ne sera pas un bon père. Après cet éclat en salle d’audience, Krystle et Alexis se croisent dans les toilettes du tribunal. Alexis prévient sa rivale, qui hésite encore à revenir vivre avec Blake, que celui-ci deviendra encore plus difficile à vivre lorsqu’il sera devenu… l’employé d’Alexis après la fusion de leurs empires.
Tandis que Steven se persuade que son père le déteste, Sammy-Jo contact Blake par téléphone : s’il la laisse témoigner, elle lui affirme qu’il gagnera la garde de Danny.
- Heather Locklear revient incarner Sammy-Jo pour 3 épisodes cette fois
- Avec la participation de Neva Patterson dans le rôle de Helen Pomeroy, de Milton Selzer dans le rôle de M. Melman et de John Randolph dans le rôle du Juge Henry Kendall
66 - L'audience 2 (The hearing, part 2)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Irving J. Moore
En rentrant chez elle Alexis à la désagréable surprise de voir que son appartement à été cambriolé et est dévasté. Steven remercie Krystle pour son témoignage et Adam remercie Blake de l’accueillir auprès de lui. Blake quant à lui pense qu’il a perdu Steven au profit de sa mère. Quant à Alexis elle tente de faire la paix avec Adam car elle craint désormais de rester toute seule, mais il refuse de revenir dans son giron. Fallon assure à la cour que Steven aime son fils et est un bon père. Andrew Laird demande alors une interruption d’audience afin d’aller chercher un nouveau témoin. Alexis découvre par hasard que Fallon fait des recherches dans le Montana et averti aussitôt Adam, mais celui-ci lui affirme qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant la tentative d’empoisonnement sur Jeff.
Fallon demande quant à elle à Jeff de l’accompagner à Billings afin d’interroger un ancien contremaitre de l’usine de produit chimique qui a été impliqué dans le premier procès mené par Adam concernant un empoisonnement a l’oxyde de Mercure.
Un témoin surprise vint témoigner à l’audience : Sammy-Jo affirme que Blake a voulu la payer mais pas pour qu’elle abandonne son bébé, au contraire pour qu’elle accepte de l’élever. En revanche elle accuse Steven de ne pas avoir respecter leur accord en vivant avec un autre homme. Elle accuse alors Steven d’avoir fait des avances à son ancien photographe de Los Angeles ainsi qu’à un homme dans le restaurant ou ils ont diné à New-York. Steven affirme en vain que cela est faux. Et Krystle quant à elle reproche à Blake d’avoir fait venir Sammy-Jo.
Alors que Adam apprend que Fallon et Jeff sont dans le Montana, Chris interroge Steven, qui dénie les affirmations de Sammy-Jo et assure son amour pour son fils. Andrew Laird en vient alors au point central de l’audience, l’homosexualité et insiste sur la relation de Steven avec son avocat Chris Deegan. Steven refuse de répondre à la question, laissant planer le doute sur leur relation. En privé Chris reproche à Steven son absence de clarté et lui demande de revenir sur sa déclaration et affirmer clairement qu’il n’y a rien entre eux. Mais Steven refuse par principe.
Dans le Montana, Fallon et Jeff doivent attendre le lendemain pour rencontrer leur témoin. Ils passent leur soirée ensemble, évoquent leur passé commun autour d’une bouteille de vin et finissent par s’avouer leur sentiments avant de passer finalement la nuit ensemble. Blake, lui, rend visite à Krystle à La Mirage pour lui assurer qu’il ne souhaitait pas tout le mal que Sammy-Jo a déverser sur Steven. Il regrette déjà sa victoire annoncée. Pendant ce temps Claudia rend visite à Sammy-Jo, lui reproche son comportement et elles finissent par une violente confrontation. Claudia vient ensuite chez Steven pour lui offrir une solution…
- Dans cet épisode le photographe de Los Angeles avec qui Sammy-Jo travaillait dans la saison précédente est baptisé Dante Messina dans la version française alors qu’il se prénommait Ace (un prénom qui, sans doute, n’aurait pas été compris pas les téléspectateurs francophone)
- L’air qu’interprète Kirby sur le piano des Carrington est la « Sonate au clair de Lune » de Ludwig Van Beethoven
- Cet épisode est l’occasion du 3ème catfight de la saga, et, Oh Surprise! ce ne sont pas Alexis et Krystle mais Claudia et Sammy-Jo qui se volent dans les plumes. Bon on est un peu moins violent tout de même puisque l’affrontement se limite (si l’on peut dire) à un enchainement de trois magistrales gifles. Claudia gifle Sammy-Jo, la jeune femme après une brève hésitation réplique, avant qu’une troisième gifle ne vienne en retour. Et il faut bien admettre que la scène, si elle est moins spectaculaire que les précédentes, n’en est pas moins d’une violence et d’une tension palpable. Et cette fois, pas de doublure…
67 - Tendre amitié (Tender comrads)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Phillip Leacock
Tandis que Steven et Claudia volent vers leur destin, Krystle reproche à Sammy-Jo ses déclarations mensongères concernant Steven et Blake demande à Andrew Laird de revenir sur l’image de Steven donnée par Sammy-Jo au tribunal. L’avocat prévient aussi Blake qu’il risque aussi de perdre Krystle. Dans le Montana, Jeff et Fallon ont passé la nuit ensemble et Jeff reconnait que ses sentiments son confus, d’autant que Kirby est très troublée en ce moment, mais Fallon le renvoie à ses obligations envers sa femme.
Alexis a désormais des frayeurs nocturnes. Au même moment Steven et Claudia se rendent à Reno et se marient. Quant à Adam il fait de faux documents à l’entête de Colbyco pour impliquer Alexis à sa place dans l’empoisonnement de Jeff. Steven et Claudia, après leur nuit de noces, s’inquiètent de l’issue de l’audience qui approche. Jeff et Fallon rencontrent enfin Jud Barrows dans le ranch ou il travail désormais. Il raconte qu’il était effectivement contremaitre dans une usine de produit chimique et qu’il a été agressé par un ouvrier devenu fou après avoir inhalé de l’oxyde de mercure. Cet employé à ensuite attaqué l’usine et obtenu réparation grâce à son avocat, du nom de Torrance. Au même moment, sous prétexte des recherches pétrolières en mer de Chine, Adam fait signer à Alexis des documents l’impliquant dans l’empoisonnement de Jeff.
Kirby annonce à Krystle qu’elle a décidé de quitter Denver et retourner vivre à Paris, mais Krystle la convainc d’attendre le retour de Jeff et de lui parler. Alexis et Blake ont appris que le gouvernement à donné son accord pour la fusion de leurs empires et elle souhaite une réunion des C.A. dès la semaine prochaine. A la reprise de l’audience, Steven et Claudia annoncent leur mariage et le juge met aussitôt un terme à la procédure. Alexis et Krystle félicitent les nouveaux mariés, tout comme Blake mais celui-ci se retrouve totalement seul. De retour du Montana Fallon apprend par Mark le mariage de son frère. Elle fait aussi comprendre au professeur de tennis qu’il ne représente plus rien pour elle.
Lorsque Steven et Claudia rentrent chez eux, Sammy-Jo s’y est incrustée et les accusent de mentir juste pour garder Danny, mais elle leur rappelle en partant que c’est elle la mère du petit. Blake de son côté déclare à Krystle qu’il l’aime et lui propose de partager davantage avec elle: il lui offre le poste de responsable des Relations Publiques de Denver-Carrington. Elle se montre intéressée à la condition de n’avoir pas à travailler avec Alexis.
Tandis que Kirby s’offusque du temps que Jeff passe aux côtés de Fallon désormais, ces derniers tentent de convaincre Blake que c’est effectivement Adam qui a tenté d’empoisonner Jeff en mélangeant de l’oxyde de mercure dans la peinture de son bureau. Blake refuse pourtant d’y croire avant d’avoir entendu la version d’Adam.
- Avec la participation de Royce Appelgate dan le rôle de Jud Barrows
68 - Tracy (Tracy)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Franck Salisbury Dirigé par Curtis Harrington
Blake souhaite parler à Adam le premier et exige de Jeff et Fallon qu’ils ne lui disent rien. Pendant ce temps Adam se rend après du vendeur de peinture et remplace subrepticement les bons de commande par les faux portant la signature d’Alexis. De son coté Claudia explique à Alexis qu’elle souhaite que Danny puisse malgré tout connaitre son grand-père, à cause de la relation très difficile qu’elle avait avec son ex-belle-mère et qui en a éloigné Lindsay. Bill Rockwell, le directeur des Relations Publiques de Denver-Carrington, est sur le point de quitter son poste pour créer sa propre société. Il apprend soudain que c’est Krystle, la femme du patron, qui va le remplacer à son poste alors qu’il avait prévu et souhaité que la place revienne à son assistante Tracy Kendall. Celle-ci cache d’ailleurs à quel point elle est en colère et déçue.
Mark essaie de convaincre Krystle de revenir vers lui; comme elle résiste il l’agresse physiquement et elle doit se défendre et le chasser. Adam passe la nuit avec son amie Shelley mais elle lui reproche sa brutalité. Pourtant il semblerait qu’Adam ait envie de s’amender de tout ses mensonges et pense que sa situation est sans issue. De retour au manoir, il est interrogé par Blake. Alors il rejette toute la faute de l’empoisonnement de Jeff sur Alexis. Mais en l’absence de preuve, Blake demande à Jeff et Fallon de ne rien faire et de n’en parler à personne, il est cependant décidé à faire payer Alexis. De son côté Kirby, jalouse de voir Jeff et Fallon ensemble, s’en prend à Fallon, mais elle reste hantée par son mensonge.
Tandis que Bill Rockwell conseille à Krystle de s’appuyer sur Tracy pour l’aider dans sa prise de fonction. Mark s’excuse pour son comportement envers Krystle, prétextant avoir été ivre. Blake poursuis son enquête et fini par trouver les bons de commande de peinture toxique portant la signature d’Alexis. Pendant ce temps Steven est à San Francisco avec sa mère qui parait vouloir l’éloigner de Claudia. Alexis propose à Steven de venir habiter dans son immeuble mais il refuse. Blake demande à son avocat de faire condamner Alexis pour tentative de meurtre mais Andrew Laird le convainc que les preuves ne sont pas suffisantes pour aller en justice et met même en doute la version d’Adam.
Kirby s’excuse de son comportement auprès de Jeff, mais celui-ci n’est pas très réceptif à ses avances. Krystle fait la connaissance de Tracy en prenant son poste à Denver-Carrington, et la jeune assistante se montre coopérative même si en réalité elle cache sa jalousie. Blake de son côté fait son mea-culpa auprès de Steven et lui offre finalement des actions de Denver-Carrington pour Danny, mais Steven les refuse. Quant à Alexis elle finit par découvrir que Adam lui a menti pour lui faire signer des documents.
Peu après Blake débarque à la Colbyco et accuse frontalement Alexis d’avoir voulu empoisonner Jeff; il n’a pas suffisamment de preuve pour l’envoyer en prison, mais il la menace de rendre publique toute l’affaire et ainsi de ruiner sa réputation si elle ne rend pas à Jeff ses parts de la Colbyco et ne renonce pas au projet de fusion entre leur deux sociétés. En colère Alexis convoque aussitôt Adam chez elle…
- Avec l’apparition de Deborah Adair dans le rôle de Tracy Kendall
- Avec la participation de Peter White dans le rôle de Bill Rockwell et de Greta Blackburn dans le rôle de Shelley
- Avec la participation de Thom Mattews dans le rôle de Ryan et celle de Art Bradley dans le rôle du palefrenier, appelé Jess en v.o. et Jim en v.f.
- A l’origine c’est Cristina Ferrare, actrice et alors épouse du constructeur automobile John De Lorean, qui avait été envisagée pour le rôle de Tracy avant que Deborah Adair ne soit choisie
- Dans les premiers développementsdu scénario le personnage de Tracy devait avoir une vraie raison de se venger des Carrington. En effet le personnage devait être introduit par une scène ou elle rendait visite à son grand-père dans un hospice et le grand-père en question était Walter Lankershim. Mais l’idée fut par la suite abandonnée…
69 - Dex (Dex)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Loraine Senna
Krystle travaille désormais à Denver-Carrington et accepte un diner avec Blake, ignorant que Tracy, qui fait bonne figure, essaie en réalité de la court-circuiter. Jeff vient à son tour accuser Alexis d’avoir voulu le tuer et exige qu’elle lui rende sur-le-champ ses parts de Colbyco. Blake tente peu à peu de reconquérir Krystle, et Jeff se rapproche de Kirby mais leur relation est encore perturbée par leur secrets et il se refuse à elle. Alexis voit finalement Adam et le renie. Mais il lui fait comprendre qu’il est en réalité comme elle, impitoyable. Elle lui demande de dire la vérité concernant l’empoisonnement de Jeff mais il refuse.
Jeff est ravi d’avoir enfin récupéré ses parts et il célèbre avec Fallon plutôt qu’avec sa femme. Il souhaiterait revenir avec Fallon, mais elle lui fait comprendre qu’elle est désormais indépendante et cherche un homme qui n’aura pas besoin d’elle. Alexis à encore peur la nuit, elle appelle Steven à son secours, l’éloignant a nouveau de Claudia. Alexis a également peur d’Adam et du coup elle décide de contacter le docteur Edwards à Billings. Mark s’excuse à nouveau auprès de Krystle pour son comportement et elle accepte de lui pardonner à condition qu’il accepte que tout est fini entre eux. Finalement Mark se rend chez Alexis et accepte de devenir son garde du corps.
Blake reçoit au petit déjeuner Farnsworth Dexter, qui se fait appeler Dex, fils de Sam Dexter l’un des plus vieil ami de Blake. Sam Dexter a été victime d’une crise cardiaque et mettra sans doute longtemps à s’en remettre et il a donc donné pouvoir à son fils de le représenter au Conseil d’Administration de Denver-Carrington. Néanmoins le jeune homme, diplômé en droit, annonce qu’il est plutôt, lui, favorable à la fusion avec Colbyco. Il s’oppose ainsi frontalement à Blake.
Alexis se rend à Billings et interroge le docteur Edwards, qui finit par lui expliquer qu’Adam à un passé de drogué et qu’il continue d’en avoir des séquelles encore aujourd’hui. Le vieux médecin lui fait comprendre qu’Adam mérite une seconde chance pour lui éviter de sombrer à nouveau dans ses addictions.
La réunion du conseil d’administration réuni Alexis, Blake, Dexter et les autres membres du C.A. de Denver-Carrington, ainsi que Krystle venue en spectatrice. Alexis, arrivée n retard, déclare soudain que après réflexion, elle a constaté que Denver-Carrington était une trop petite entreprise comparée à Colbyco et que finalement elle préfère renoncer à cette fusion. Elle sauve ainsi la face mais parait extrêmement déçue. Néanmoins elle assure alors à Adam qu’elle l’aime et a fait se sacrifice pour lui.
Dans la soirée, Dexter rend visite à Alexis et, en préambule, se jette sur elle pour l’embrasser avant de lui proposer une association dans des gisements de schiste bitumineux extrêmement prometteurs au Canada. Elle prétend n’être pas intéressée mais est fort troublée par le charmant jeune homme…
- Avec l’apparition de Michaël Nader dans le rôle de Farnsworth « Dex » Dexter et qui restera pour les 152 prochains épisodes. L’acteur a été choisi sur audition parmi plus de 400 candidats au rôle de Dex
- Avec la participation de Pierre Manassé dans le rôle d’André
- Apparemment le secrétaire d’Alexis qui s’appelait Ryan dans l’épisode précédent s’appelle désormais Brian, bien qu’il s’agisse du même acteur. A moins que ce ne sit Alexis qui ait
- Il semblerait bien que depuis la dernière réunion du Conseil d’administration de Denver-Carrington, l’ensemble des membres aient changé sans que cela ait été mentionné
- On apprend aussi dans cet épisode que Blake a été en France durant la guerre
A l’origine il avait été envisagé de donner le rôle de Dex à l’acteur Jon-Erik Hexum, qui était à l’époque, selon certaines rumeurs, le petit ami de Joan Collins (Ils avaient tourné ensemble un téléfilm dans lequel elle incarnait une directrice d’agence de mannequin qui tombait amoureuse de son plus beau modèle). Mais les producteurs ont eu peur que cela ne pose des problèmes à la production en cas de rupture entre les deux amants. Celui-ci est décédé de manière tragique et prématurée le 18 octobre 1984, en jouant sur la plateau de sa série « Espion Modèle » (Cover-up) avec une arme chargée à blanc. Son cœur a ensuite été offert pour être greffé et ainsi sauver une vie.
Quant à Michaël Nader, choisi parmi plus de 400 candidats, il avait à l’origine postulé pour le rôle… de Peter De Vilbis.
70 - Peter De Vilbis (Peter De Vilbis)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Jérôme Courtland
Kirby surprend Jeff avec Fallon au milieu de la nuit dans la cuisine et explose en larmes. La tension entre eux devient difficile à supporter et Fallon décide de s’éloigner un peu, profitant que son père se rende à Los Angeles pour affaires. Fallon refuse aussi de pardonner à Adam ses mensonges et son implication avec Alexis dans l’empoisonnement de Jeff. Claudia commence à trouver qu’Alexis s’immisce une peu trop entre Steven et elle. Krystle décide de mener une campagne médiatique afin de démontrer que contrairement aux allégations d’Alexis, la Denver-Carrington est une entreprise en plein essor. Jeff quant à lui oblige Alexis à lui échanger ses parts de Colbyco contre les 47% de Denver-Carrington qu’elle possède, afin de stopper toutes velléités futures de prise de contrôle. Quand à Steven il soupçonne sa mère d’avoir renoncé à la fusion avec Denver-Carrington.
Jeff commence à travailler auprès de Blake à Denver-Carrington, ce qui le place à nouveau en présence d’Adam et la tension est toujours la même entre eux. Jeff pense que c’est parce qu’Adam est jaloux de Kirby. Claudia vient demander à Alexis de les laisser un peu en paix Steven et elle, mais Alexis lui explique qu’elle ne veut que les aider et veux offrir de nouveaux vêtements à Claudia pour qu’elle soit à la hauteur du monde des Carrington.
Jeff fait la connaissance de Dex qui tente d’en apprendre plus sur les raisons de l’échec de la fusion entre Colbyco et D-C. Peu après il vient interroger Alexis a ce sujet et croise Mark en pleine installation chez la belle. Dex embrasse à nouveau Alexis, qui ne s’en plaint pas vraiment, avant d’être éconduit à nouveau. Quant à Mark il est considéré par Alexis comme un domestique. Pendant ce temps à Denver-Carrington Tracy essaie de profiter de l’absence de Krystle pour la doubler sur son plan de communication et demande pour cela l’appui d’Adam, en qui elle trouve un allier inattendu. Il l’embrasse et même si elle refuse de mêler affaires et plaisir, elle ne lui refuse pas tout espoir. Quant à Adam, il refuse d’obéir à Jeff, prétextant travailler désormais sur le nouveau projet immobilier de Blake, un immeuble de standing baptisé Carrington Plaza.
De leur côté Blake, accompagné de Krystle et de Fallon, sont à Los Angeles pour y rencontrer des architectes, Blake pour son nouveau projet et Fallon pour son hôtel. Ils en profitent pour se rendre au champ de courses car Blake envisage d’acheter un cheval. Fallon fait alors la connaissance d’un homme charmant qui lui conseille de parier sur Allègre, un cheval très prometteur venu du brésil. Mais Fallon, toujours aussi têtue, choisi un autre cheval, Captain Fisbee, qui termine la course second derrière Allègre. Le soir même, l’homme la rejoint dans sa chambre d’hôtel. Il s’agit de Peter De Vilbis, un célèbre playboy ayant des intérêts aux quatre coins du monde. Comme l’hôtel lui appartient il offre à Fallon un bouquet de rose, un diner somptueux et un concert de violon dans sa suite avant de passer la nuit avec elle. Au petit matin, Fallon reconnait que le charmant monsieur si sur de lui lui rappelle beaucoup son propre père. Elle renonce alors à retourner à Denver avec Blake et Krystle, qui devinent qu’elle à l’air radieux de l’amour…
Pourtant il semblerait bien que Peter De Vilbis, qui est accroc à la cocaïne, soit également endetté envers des Italiens qui le menacent de mort. Mais il rassure son conseillé Everett, il a trouver le moyen de trouver les 6 millions qu’il doit, grâce à Fallon et son père…
Jeff rend visite au médecin de Kirby pour lui demander si il peut l’emmener en croisière. Il découvre alors que Kirby était enceinte bien avant leur mariage. Très en colère il demande des explications à la jeune femme qui finit par avouer qu’elle ne lui a rien dit car elle a été violée… par Adam.
- Avec l’apparition de Helmut Berger dans le rôle de Peter De Vilbis
- Avec la participation de Ivan Bonar dans le rôle de Ed McFadden et l’apparition de Jon Cypher dans le rôle de Everett
- Dans une interview quelques années plus tard, Helmut Berger reconnaissait qu’il n’avait accepter son rôle dans Dynastie que pour l’argent. Sa carrière était au plus bas à l’époque suite à des problèmes d’alcool, de drogue et une tentative de suicide, et il trouvait le feuilleton ridicule. Il déclara: « Je pleurais chaque jour sur le chemin des studios mais je riais chaque fois que j’allais à la banque! »
Une bonne affaire ? Dans cet épisode Jeff oblige Alexis à lui rendre 47% de Denver Carrington contre 47% de Colbyco. Alexis fait la fine bouche mais au final elle fait une très bonne affaire si l’on en croit ses déclarations de l’épisode précédent. En effet elle prétend que Colbyco est un empire et que Denver-Carrington est une bien plus petite entreprise, on peut donc supposer qu’elles n’ont pas la même valeur. Jeff n’est donc pas très avisé d’échanger le même pourcentage d’actions.
71 - Les grandes déclarations (The proposal)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Curtis Harrington
Après sa dispute avec Jeff, Kirby s’en fuit de la maison. Lors du retour de Los Angeles Blake et Krystle se rapprochent. Quant à Dex il invite Alexis à visiter son ranch au Nouveau-Mexique mais elle refuse. Il découvre par hasard qu’Alexis tente de le doubler et qu’elle a pris des renseignements sur les potentiels forages au Canada. Jeff reproche finalement à Kirby de s’être laissé faire par Adam et elle lui reproche sa proximité avec Fallon qui l’a fait se sentir si seul.
Alexis décide de partir en toute discrétion au Canada. .Jeff se rend sur le chantier de construction de l’immeuble Carrington Plaza et y retrouve Adam au dernier étage. Il lui reproche le viol de Kirby et ils se battent violemment; Adam finit au dessus du vide alors qu’il découvre que le bébé de Kirby est le sien. Jeff lui laisse finalement la vie sauve. A Los Angeles, Fallon et Peter De Vilbis viennent voir le cheval Allègre; De Vilbis fait tout pour séduire la jeune héritière et y parvient sans difficulté.
A l’approche du Bal du Carrousel, Claudia s’inquiète de son apparence et de l’opinion d’Alexis et Steven l’encourage à suivre les conseils de sa mère. Alexis croiise Blake et Krystle à l’aéroport, l’occasion de quelques pics bien sentit à propos de la campagne de communication de Denver-Carrington.
Mark, ivre, critique ouvertement Alexis devant Steven qui le remet fermement à sa place avant de s’en inquiéter auprès de Krystle. Celle-ci lui révèle que Mark peut être violent lorsqu’il est ivre. Alexis pendant ce temps arrive à Calgary au Canada et se rend dans les bureaux de Northwest Tar Sands Ltd. pour y rencontrer Angus Stewart, mais celui-ci n’est plus le propriétaire des gisements car Dex vient de les lui acheter. Dex propose alors une association 60-40 à Alexis, qui finit par accepter.
Jeff confie son mal être à Claudia avant de découvrir que Kirby s’apprête à quitter le pays pour retourner à Paris. Il la rattrape à l’aéroport et déclare qu’il est prêt à prendre ses responsabilités vis a vis d’elle et du bébé mais elle lui déclare avoir compris que leur relation est faussée depuis le début. De son côté Adam refuse les avances de Tracy pour réfléchir.
Blake amène Krystle au manoir désert pour lui demander de lui cuisiner sa fameuse omelette espagnol. Au même moment Adam tente de retrouver les bonnes grâces de Kirby en assurant qu’il ignorait que le bébé était de lui. Elle le repousse. Blake semble ravi que Krystle ait changé et soit désormais également une amie et une partenaire dans tout les aspects de sa vie. A Calgary, Dex et Alexis scellent leur partenariat par un baiser et du Champagne, mais elle refuse de passer dans son lit.
Au même moment, Blake et Krystle se réconcilient et passent la nuit devant un bon feu de cheminée et une bouteille de Champagne. Il lui offre un somptueux diamant et la demande en mariage, elle s’empresse d’accepter…
- Avec l’apparition de Michael Meyer dans le rôle de Terry, le nouveau secrétaire d’Alexis. Dans cet épisode pour la première fois apparait un nouvel élément comique du personnage d’Alexis, puisqu’elle appelle son secrétaire Perry au lieu de Terry. Cette erreur de prénom deviendra peu à peu un des gimmick du personnage, accentuant à la fois le mépris d’Alexis pour les employés et le coté amusant du personnage
- Avec la participation de John J. York dans le rôle de l’ouvrier
- Dans cet épisode on apprend que le grand-père de Dex, à qui il doit le prénom Farnsworth, a fait fortune dans les mines d’Uranium. Dans le Wyoming, Farnsworth Dexter était considéré comme un géant
- Le titre original de cet épisode, The Proposal, qui signifie demande en mariage, est aussi utilisé pour un épisode de la saison 6 et un épisode de la saison 8
72 - Carrousel (Carrousel)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Philip Leacock
Dex revient sur son accord avec Alexis pour lui offrir un deal plus avantageux: 50-50, cela afin de lui prouver sa bonne foi. Elle se laisse finalement séduire et l’accepte dans son lit. Peter De Vilbis laisse entendre à Fallon qu’il souhaite vendre une partie de son cheval Allègre et Fallon lui demande de ne pas en parler avant qu’elle lui présente son père. Blake, lui, est enchanté du retour de Krystle dans sa maison et dans son lit. Il annonce leur prochain remariage au petit-déjeuner à la famille, mais ni Jeff et Kirby ni Adam ne semblent de la même humeur qu’eux. Jeff et Kirby ont décidé de divorcer, et Adam ne sait pas comment se comporter maintenant qu’il sait que Kirby attend son enfant. Il invite Tracy Kendall à être sa cavalière au prochain bal du Carrousel mais se montre distant ave elle. Il réalise peu à peu que sa vie est en train de changer et qu’il a désormais un but et des objectifs.
Alexis et Dex ont fondé une société commune, baptisée Lex-Dex, et le charmant jeune homme lui déclare sa flamme: il veut avec elle bien plus qu’une simple relation d’affaires. Alexis se montre bien plus prudente, même si elle ne cache pas à Steven qu’elle espère beaucoup du nouveau venu. De son côté Fallon présente Peter De Vilbis à Blake, lequel semble intéressé par l’achat de la moitié des parts du cheval Allègre. Fallon parait vraiment éprise du playboy, et Jeff en faisant sa connaissance en semble affecté. La semaine suivante, Blake annonce à Krystle qu’il a acheté la moitié du fameux cheval qui a gagné lorsqu’ils étaient à Los Angeles et qu’il le lui offre en cadeau de mariage.
Blake et Krystle sont accueilli comme des stars au grand bal du Caroussel, l’événement mondain de l’année ou se réuni toute la bonne société de Denver, accueilli par le couple Marvin et Barbara Davis. Alexis est là au bras de Dex, apportant son soutient à cet œuvre caritative en participant à la grande vente aux enchères de bijoux et de voitures de luxe. Steven et Claudia sont à la table de la Colbyco; Steven recadre sa mère parce qu’elle se montre un peu trop directive envers Claudia. De son côté Krystle danse avec l’ami de Blake, le docteur Hayes, à qui elle demande de bien vouloir l’examiner prochainement afin de savoir si elle peut espérer avoir un enfant.
Au cours de la soirée, Alexis à la désagréable surprise de croiser Neal McVane; ils se détestent toujours autant et elle l’accuse d’avoir voulu la tuer; Alexis le prévient qu’elle a désormais un garde du corps en la personne de Mark Jennings, mais McVane suggère au tennisman qu’ils ont peut-être en commun la même haine envers Alexis… Pendant ce temps Blake reproche à Dex son association avec Alexis. Puis Blake et Krystle profite de l’événement pour annoncer à tout Denver leur prochain remariage. Et Krystle fait comprendre à Alexis qu’elle ne sera pas invitée.
Tracy se demande si Krystle reprendra son travail lorsqu’elle sera à nouveau marié à Blake, et Claudia encourage Steven à se rapprocher de son père, ce qui agace Alexis. Du coup, craignant de perdre à nouveau Steven, Alexis dévoile à Adam qu’elle sait que Adam a un passé de drogué et lui explique que désormais qu’il n’est plus seul, Blake sera beaucoup moins enclin à l’accepter si elle lui parle de se passé. Elle lui demande alors de revenir vers elle…
Jeff s’aperçoit que Peter De Vilbis est un homme colérique et imbus de lui-même et il s’inquiète pour Fallon. Adam fait une déclaration sur l’importance des enfants devant Kirby.
Le lendemain matin, Peter De Vilbis emmène Fallon faire un tour dans son petit avion et se comporte de manière extrêmement dangereuse. A l’atterrissage, Jeff s’en prend violemment à De Vilbis et lui reproche son inconscience.
- Avec la participation de Bunky Young dans le rôle de Julia et la participation (non créditée au générique) de Linden Chiles dans le rôle du Docteur Hayes
- Une partie de cet épisode a été tournée lors du véritable bal du Carrousel, un événement mondain qui a lieu chaque année à Denver en faveur de la fondation pour les enfants diabétiques de Denver
- Apparaissent ainsi dans l’épisode l’ancien président des Etats-Unis Gerald Ford et son épouse Betty Ford ainsi que l’ancien secrétaire d’état et prix Nobel de la Paix Henry Kissinger, sans oublier Marvin et Barbara Davis qui sont les organisateurs (dans la vraie vie) de cet événement caritatif et leur fille Nancy Davis Zarif. Ceux-ci ont été rémunéré au tarif syndical de 330$ comme n’importe quel figurant. Leur caméos demeurent parmi les plus célèbres de la série (et sans doute de l’histoire de la télévision) [voir mini bios ci-dessous]
- Dans ses mémoires Joan Collins raconte que pour le tournage de la réception, les techniciens ont dû travailler en costume
- On peut remarquer une erreur au générique. En effet dans l’épisode n’apparait pas Gérard, le nouveau majordome, mais il est crédité au générique. A l’inverse apparait un valet prénommé Martin qui, lui, ‘est pas crédité.
73 - Enfin heureux (The wedding)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Michael Russnow Dirigé par Irving J. Moore
Alexis est agacée de lire le journal du matin qui annonce le mariage de Blake et Krystle. Cette dernière délègue ses affaires en cours à Tracy, qui lui demande en son absence de lui laisser aussi la carte bancaire du service ainsi que la clef du coffre des dossiers confidentiels. De son côté Jeff souhaite repousser le divorce jusqu’à l’accouchement de Kirby mais celle-ci ne veut pas attendre. Elle cache qu’elle souffre de douleurs abdominales. Alexis, elle, met Fallon en garde contre Peter De Vilbis, selon elle un playboy décadent qui lui fera du mal.
Adam met Jeff en garde: il a l’intention de reconnaitre l’enfant de Kirby et s’opposera à lui en justice s’il le faut. Alexis apprend que Blake et Krystle vont en lune de mile à Copacabana dans un hotel appartenant à Peter De Vilbis. Ce dernier, à La Mirage, fait des avances appuyées à Claudia qui n’ose en parler à Fallon. Blake et Krystle, la veille du mariage, se sont éloigné de Denver quelques heures. Il lui offre un somptueux bracelent de diamant pour célébrer leur remariage.
Le lendemain le manoir Carrington est en effervescence pour le grand jour. Le Champagne, le caviar et les fleurs arrivent par camions entiers, Fallon supervise le travail en cuisine et le fameux pianiste Peter Duchin est annoncé pour la réception.
Alexis annonce à Steven qu’elle va lui donner 1000 actions de la Colbyco pour son anniversaire prochain, mais elle est déçue qu’il se soit réconcilier avec Blake. Alexis reproche à Claudia de trop pousser Steven à se rapprocher de son père.
Le ballet des limousines devant la maison des Carrington déposent les nombreux invités au mariage et la réception bat son plein. Andrew Laird fait à Blake un portrait élogieux de Peter De Vilbis en tant qu’homme d’affaires et Fallon est radieuse lorsqu’elle félicite Krystle pour son nouveau mariage. C’est Steven qui est le garçon d’honneur de Blake et ils scellent leur réconciliation en ce moment solennel.
Adam exige de Kirby qu’elle le reconnaisse comme le père du bébé; elle finit par lui avouer que Jeff et elle vont divorcer et il lui propose aussitôt de l’épouser dés que possible mais elle refuse…
Tandis que la cérémonie de mariage se déroule au manoir Carrington, Alexis se jette dans les bras de Dex. Elle lui propose une affaire, un projet minier au Brésil et lui demande de partir pour Rio dès le lendemain; mais il devine qu’elle ne cherche qu’à perturber la lune de miel de Blake et refuse de l’accompagner.
Tout le monde se presse autour du somptueux buffet de mariage, mais Claudia est très mal à l’aise par les regards de Peter De Vilbis, tandis que Kirby est malade et le cache à Jeff. C’est Fallon qui attrape le bouquet de la mariée juste avant que Blake et Krystle ne partent pour le Brésil.
Au même moment Alexis demande à Mark de préparer sa valise car elle l’emmène au Brésil…
- Avec la participation de Carol Ann Henry dans le rôle de Irene et de Liam Sullivan dans le rôle du révérend
- Cet épisode permit à Dynastie de remporter un Emmy Award pour les meilleurs costumes dans une série dramatique
- Avec la participation exceptionnelle de Peter Duchin, qui interprète ici son propre rôle. Peter Duchin est un pianiste et chef d’orchestre célèbre, fils d’un autre pianiste fameux, Eddy Duchin (dont la vie fut même portée à l’écran dans le film The Eddy Duchin story, de George Sidney, 1956)
- La chanson que Peter Duchin interprète au piano s’intitule « Embraceable You » et est signée George Gershwin. L’air fut notamment rendu célèbre par Ella Fitzgerald.
- Blake offre à Krystle de somptueux bijoux dans une boite de couleur bleue turquoise clair avec un ruban blanc qui est la signature de la marque Tiffany & Co.
74 - La loi, c'est la loi (The ring)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Curtis Harrington
A Rio, Blake et Krystle sont dans une villa ou on les accueil comme des invités de marque grâce à Peter De Vilbis. Kirby pousse Jeff à hâter désormais la procédure de divorce. Alexis de son côté doit intervenir pour empêcher Dex et Mark de se battre. Dex la convainc de renoncer à se rendre au Brésil… pour découvrir qu’elle y avait déjà renoncé. Andrew Laird surprend Tracy Kendall le nez dans les dossiers confidentiels de Denver-Carrington et utilisant le bureau de Krystle en son absence. Krystle et Blake, eux, vivent une lune de miel idyllique et elle finit par lui avouer qu’elle a envie de lui donner un enfant, mais il a trop de crainte pour la santé de son épouse. Adam, lui, fait une grande déclaration d’amour à Kirby et la prévient: il est décidé à l’épouser, mais si elle refuse il est prêt à se battre ardemment pour reconnaitre l’enfant qu’elle porte.
2 semaines plus tard, Madame Gordon s’inquiète auprès de Claudia de la présence d’un homme étrange dans le parc et qui semble porter un intérêt inapproprié au petit Danny. Dex revient de deux semaines en Australie ou il n’a cessé de penser à Alexis. Il pense qu’elle le veut autant qu’il la veut mais qu’elle a peur de se l’avouer. Pour la convaincre il lui offre un somptueux collier de diamant et d’émeraudes dessiné spécialement pour elle, un collier si beau et étincelant qu’elle hésite même à l’accepter.
Pour les travaux d’agrandissement de La Mirage Fallon a choisi un architecte conseillé par Peter De Vilbis, mais Adam, qui gère les projets immobiliers de Denver-Carrington la met en garde à propos du cout des travaux. Kirby signe les papiers du divorce avec Andrew Laird et à un nouveau léger malaise. Jeff signe ensuite les documents, espérant un divorce officiel sous 90 jours.
Peter De Vilbis doit 2 millions de dollars à l’architecte Ernesto Pinero et semble fuir ses créancier d’un peu partout, couvert par son avocat Everett Maurier. Pendant ce temps Peter donne des leçons de pilotage à Fallon, ce qui inquiète un peu Blake, de retour à Denver. Madame Gordon panique, pensant que l’homme du parc l’a suivie jusque chez Steven et elle appelle Claudia au secours, rappelant l’enlèvement du petit Blake. Claudia tente de la rassurer mais finit elle aussi par être inquiète surtout en l’absence de Steven, très occupé à la Colbyco. Andrew Laird, qui semble préoccupé mais ne veut pas expliqué pourquoi, met Blake en garde contre les secrets que Tracy Kendall pourrait découvrir.
Inquiète pour leur sécurité, Claudia décide finalement d’installer Danny chez Blake provisoirement, mais il lui demande de réfléchir à venir tous s’installer là de manière plus définitive. Lorsqu’elle l’apprend, Alexis se met très en colère contre Claudia.
Kirby met toute la maisonnée en émoi lorsqu’elle s’aperçoit que son doigt a dangereusement gonflé. Krystle demande à Tony d’intervenir pour couper la bague qui la fait souffrir, mais une fois l’anneau ôté, Kirby s’aperçoit que ses mains et ses dix doigts sont gonflés et douloureux. Elle panique et Krystle décide d’appeler le médecin.
- Avec la participation de George Clifton dans le rôle de Joachin Palmas, de Richard Yniguez dans le rôle de Ernesto Pinero et de Ted Rogers dans le rôle de l’homme dans le parc
- Avec l’apparition de Ken Lewis dans le rôle de Ray (Rick en v.f.)
- Dans cet épisode, lors de la conversation entre Jeff et Andrew Laird, on apprend que le père de Jeff est mort en Corée.
La guerre de Corée
Du au , la guerre de Corée oppose la république de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations unies et les Etats-Unis à la république populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la république populaire de Chine et l’Union soviétique. C’est un des premiers conflits de la guerre froide. La péninsule coréenne était occupée par l’empire du Japon depuis 1910. Après la reddition du Japon en , les États-Unis et l’Union soviétique se partagèrent l’occupation de la péninsule le long du 38e parallèle, avec au sud des forces américaines d’occupation et au nord des forces soviétiques d’occupation. On estime que le conflit a fait plus de 800 000 morts parmi les militaires coréens, nordistes et sudistes et 57 000 parmi les militaires des forces de l’ONU. Le nombre de victimes civiles est estimé à 2 millions et le nombre de réfugiés à 3 millions. La péninsule a été dévastée par les combats et les bombardements ; Séoul fut ainsi détruite à plus de 70 %. Concernant les soldats américains engagés en Corée, on dénombre 36 516 morts (incluant 2 830 qui ne sont pas morts au combat), 92 134 blessés, 8 176 disparus et 7 245 capturés.
75 - Lancelot (Lancelot)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore
Kirby voit le docteur Windfield qui, après examen, lui prescrit beaucoup de repos. Elle doit rester alitée et si la situation n’évolue pas il envisage même de la faire hospitaliser. Pourtant lorsqu’elle retrouve Krystle Kirby assure que tout va bien. Jeff annonce à Blake qu’il divorce que Kirby, et cache la vérité concernant le bébé. Quant à Peter De Vilbis, il révèle à Fallon qu’il prend de la cocaïne mais elle refuse de l’accompagner sur cette voie. Malgré la méfiance de Mark, Dex a prévu d’emmener Alexis à une soirée caritative, mais finalement ils préfèrent rester seuls au penthouse. Blake s’aperçoit que Fallon est ivre en public à la Mirage. Il doit aussi arbitrer entre Adam et Fallon sur le projet très couteux d’agrandissement de l’hôtel. Krystle se décide finalement à demander un second avis au docteur Windfield qui lui confirme que ce serait presque impossible et en tout cas très dangereux pour elle d’avoir un enfant. Elle découvre par contre que Kirby met sa grossesse en péril en ne suivant les conseils du médecin. Au même moment Adam trouve Kirby inconsciente au piano du manoir.
Tracy s’arrange, profitant de l’absence de Krystle au bureau, pour être celle qui seconde Blake lors d’une réunion très importante avec les autorités. Adam reste au chevet de Kirby et lui promet de demeurer à ses côtés. Krystle se met en colère contre Tracy, puis finit par s’excuser de son emportement, ignorant que son assistante avait a dessein dissimuler l’urgence du message de Blake.
Blake rencontre M. Maurier, l’avocat de Peter De Vilbis, et lui fait part de ses doutes concernant les dépenses extravagantes qu’entraineront ses projets avec Fallon. Face à l’état de Kirby, Jeff veut retarder le divorce mais Kirby finit par lui annoncer qu’elle a déjà prévu… d’épouser Adam.
Adam de son côté avoue à Blake ce qu’il a fait à Kirby. Blake lui fait de violents reproches; Adam annonce alors qu’il l’intention d’épouser Kirby et ensuite de partir, sans doute pour retourner à Billings avec femme et enfant. Il s’arrange ainsi pour que Blake n’ai d’autre issue que de le retenir et Adam promet de changer… Steven quant à lui choisi de retourner vivre au manoir Carrington avec Claudia et le petit Danny; lorsqu’il l’annonce à Alexis, celle-ci, très contrariée, accuse Claudia de paranoïa et rappelle son passé psychiatrique. Au même moment un appel téléphonique anonyme menace Mme Carrington de tout lui prendre dès le lendemain…
Au même moment Fallon, De Vilbis, Blake et Krystle sont au champ de course à Los Angeles ou Allègre remporte une éclatante victoire.
Le lendemain matin, un nouvel appel anonyme au manoir porte des menaces contre Allegre. Blake et Krystle se précipite aux étables pour constater que le précieux cheval a disparu, probablement victime d’un enlèvement.
Pendant ce temps en ville, un mystérieux homme achète chez un fleuriste un bouquet de violettes, puis le dépose à l’appartement à l’intention de Claudia Blaisdel avec une carte disant « Rappelle toi » et signée Lancelot. Claudia, troublée, explique à Steven que Lancelot était le surnom qu’elle avait donné à Mattew avant leur mariage…
- Avec l’apparition de Bert Remsen dans le rôle de Jack Crager
- Avec la participation de Gabriel Yorke dans le rôle du reporter et de Alan Buchdahl dans le rôle de l’annonceur
- Lancelot est le surnom que Claudia donnait à son défunt mari Mattew. Lancelot fait évidemment référence au personnage de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Il est l’image idéal du chevalier sans défaut et symbole de ce que l’on appelle l’Amour courtois.
76 - Le grand amour (Seizure)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Georg Stanford Brown
La police enquête sur la disparition d’Allègre, qui était sous la garde de Tony. Adam prend soin de Kirby et la convainc qu’elle n’a vraiment que lui dans sa vie. Il parait sincère dans ses déclarations. De Vilbis de son côté fait des reproches à Mr Crager suite à l’enlèvement du cheval. La police demande à Blake et De Vilbis de fournir une liste de leurs ennemis susceptibles d’avoir enlevé le cheval mais Blake les oriente vers une simple demande de rançon ayant l’argent comme seul motif.
Dex souhaite associé Alexis à sa prochaine affaire. Il veut acquérir les puits de pétrole d’un vieux fou à Powder Valley. Le propriétaire, Oscar Stone, est endetté mais à des principes et veut rencontrer les éventuels acquéreurs, et ils sont en concurrence avec un autre cowboy du Wyoming. Alexis accepte alors de l’accompagner dès le lendemain chez les cowboys du Wyoming. Claudia est troublée par les violettes et la carte signée Lancelot, mais Steven lui assure qu’elle n’est victime que d’un canular d’une personne malveillante qui lui en veut d’être devenue une Carrington. Adam de son côté fait une très avec Jeff pour le bien de Kirby. Celle ci est à nouveau victime d’un malaise et prise de violent tremblements. Jeff et Adam se précipitent ç son chevet et le médecin finit par diagnostiquer une maladie qui affecte les reins et le foie et pourrait lui faire perdre le bébé et même s’avérer mortelle. Adam finit par révéler au médecin que c’est lui le père du bébé.
La presse s’intéresse à Peter De Vilbis suite à l’enlèvement d’Allègre et l’assaille à La Mirage. Alors pour détourner l’attention il annonce ses fiançailles avec Fallon, laquelle est aussi surprise que les journalistes. Blake réconforte Adam à l’hôpital. Adam se demande pourquoi il toujours fait du mal à ceux qu’il aime au cours de sa vie. Le lendemain Kirby semble aller mieux, et Blake s’inquiète désormais pour Fallon et ses projets précipités avec De Vilbis. Jeff met également en garde Fallon contre son nouvel amoureux mais elle est aveuglée par ses sentiments.
Alexis et Dex se rendent finalement à Powder Valley et retrouvent monsieur Oscar Stone dans un bar à cowboy ou le vieil homme se laisse volontiers séduire par le charme d’Alexis. Elle accepte de danser avec lui et le convainc de lui vendre ses puits de pétrole en chantant une chanson sur la scène du bar, à la plus grande joie du vieil homme, des autres cowboys et de Dex. Pendant ce temps à Denver Steven et Blake parviennent à parler et se rapprochent l’un de l’autre. Blake assure à son fils qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’il habite au manoir tout en travaillant tout de même pour la Colbyco. Alexis et Dex célèbrent leur réussite en prenant un bain ensemble…
Claudia doit gifler Peter De Vilbis lorsqu’il se montre à nouveau trop entreprenant avec elle. Peter informe ensuite Blake qu’il a reçu une demande de rançon: 2 millions de dollars en diamant, sinon Allègre sera abattu. Et la police ne doit pas être informée. De Vilbis est prêt à payer sa part immédiatement mais Blake est plus réticent, il aimerait que la police prenne l’affaire ne charge. De Vilbis se déclare prêt à prendre en charge les 2 millions s’il le faut, alors Blake accepte de payer sa part.
Bill Rockwell déjeune avec Tracy Kendall et l’informe que sa société marche très bien et il lui propose un poste de collaboratrice, mais elle refuse, préférant rester à Denver-Carrington et il devine alors que l’ambitieuse jeune femme à un objectif. Elle assure qu’elle espère que Krystle envisage une grossesse et lui laissera alors sa place, mais Rockwell pense qu’elle vise plus haut et veut… le patron.
Kirby semble aller mieux et Krystle est à son chevet, la rassurant et la soutenant. Mais Kirby est soudain prise d’une migraine insoutenable…
- Avec la participation de John McLiam dans le rôle de Oscar Stone
- Avec la participation de Bert Kramer dans le rôle du sergent Harrisson et de Matt Stetson dans le rôle du serveur
- Le lieu ou se rendent Alexis et Dex se nomme Powder Valley. Il n’existe pas de ville nommée Powder Valley mais il existe une Powder River, située dans le Wyoming et le Montana (au nord du Colorado). A contrario, Powder Valley désigne une chaine de magasins spécialisé dans la vente de munitions pour armes à feu
- Cet épisode est resté dans les mémoires pour le pantalon de cuir marron ajusté qu’elle porte mais aussi et surtout pour le le numéro de chant de Joan Collins qui interprète la chanson « See What the Boys in the Back Room Will Have » (paroles de Frank Loesser, Musique de Friedrich Hollaender). Cette chanson a été créée par Marlène Dietrich dans le film Femme ou démon (1939)
- Tracy appelle le docteur de Krystle Richard Windfield alors que quelques épisodes auparavant on avait vu sur sa porte de bureau qu’il s’appelait Philip Windfield
Alexis danse et chante pour séduire Oscar Stone
Il arrivait fréquemment à Joan Collins de faire des caprices lors des tournages, au grand dam des producteurs et des réalisateurs. Ains Georg Stanford Brown raconta que lors du tournage de cet épisode, l’actrice fit 3 remarques (et lorsqu’Alexis fait une remarque, l’ignorer serait une grave erreur 😂). Ainsi elle fit remarquer que le carnet d’adresse d’Alexis n’était pas en véritable cuir de chez Louis Vuiton, que la table manquait de hors-d’œuvre, et que Dex portait un costume Tuxedo alors qu’il était censé emmener Alexis dîner, ce qui n’était pas approprié. On remplaça donc rapidement le carnet d’adresse, la table fut plus généreusement garnie, et c’est Michael Nader lui-même qui suggéra de modifier une ligne du script pour dire qu’il emmenait Alexis voir un ballet (plutôt que diner).
Georg Stanford Brown
Georg Stanford Brown, qui réalise plusieurs épisodes de Dynastie (2 cette saison 4 et 2 dans la saison 7) est beaucoup plus connu comme acteur. Né le 24 juin 1943 à La Havane, à Cuba. Il est surtout connu pour son rôle de Terry Webster dans la série télévisée « L’Homme de fer » (The Rookies) diffusée dans les années 1970. On l’a aussi remarqué dans Racines et dans Nord et Sud (1985)
77 - Une fille si petite (A little girl)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Irving J. Moore
Kirby est prise en charge par le médecin et Adam prie pour qu’elle survive. A cause de sa tension extrêmement élevée elle risque une rupture d’anévrisme et le médecin envisage une césarienne, même si le bébé est très probablement trop petit pour y survivre. Blake à finalement donné son million à De Vilbis pour la rançon mais il a un doute concernant le fiancé de sa fille et il la met en garde, mais en vain. Alexis prévient aussi Fallon que De Vilbis a déjà été fiancé, à une princesse en Europe, et il l’a abandonnée du jour au lendemain pour une jeune actrice sans talent. Mais Fallon pense qu’Alexis est tout simplement jalouse. Au même moment à La Mirage, Jeff et De Vilbis se battent à propos de Fallon.
Alexis et Mark semblent réconciliés, mais au retour d’un concert auquel ils ont assisté, elle l’humilie pour qu’il comprenne qu’il n’est qu’un employé. Alors que Blake est parti à Washington pour une importante réunion, De Vilbis reçoit les instructions pour livrer la rançon et s’y rend seul, ce qui inquiète Fallon. A l’hôpital, Jeff fait amende honorable et fait la paix avec Adam. Peu après Jeff confie à Krystle qu’il aime toujours Fallon. Adam, lui, est sincèrement inquiet pour Kirby et le bébé.
De Vilbis raconte à Blake que la rançon a été payée, qu’il a ensuite prévenu la police et que Allègre est revenu. Blake est très soupçonneux, d’autant que De Vilbis se montre agressif envers la police. Tracy apprend par une indiscrétion que Oscar Stone à vendu ses puits à Lex-Dex, qui est la société de Alexis et Dex Dexter. Elle en informe aussitôt Blake dans le but de se faire bien voir du patron. De son côté Alexis fait venir Neal McVane à son bureau; il s’imagine qu’elle a besoin de lui à Washington mais elle ne l’a fait venir que pour l’humilier et se moquer de lui. McVane fini par trouver un écho à ses ressentiments en parlant à Mark; il lui propose de s’associer pour faire chanter leur ennemie commun, mais Mark assure qu’il veut garder les mains propres.
A l’hôpital, le médecin prend la décision, pour sauver Kirby, de pratiquer une césarienne. Adam est très inquiet et trouve réconfort auprès de Steven. Dex annonce à Alexis que Blake est très contrariée par leur accord avec Oscar Stone et cela les ravis. A La Mirage, Claudia reçoit un nouveau bouquet de violettes avec un mot signé Lancelot. Elle confie à Krystle ses doutes cpncernant Mattew et avue qu’elle a toujous le secret espoir que sa fille Lindsay soit en vie.
Blake reproche à Dex sa déloyauté envers Denver-Carrington et veut le chasser de son conseil d’administration. Dex a deviné, en se basant sur les description de son père, que Tracy est très ambitieuse et a des vues sur Blake. A l’hôpital ou il prie pour la survie de Kirby et du bébé, Adam culpabilise de tout ce qu’il a fait et confie finalement à Blake qu’il n’a pas seulement violé Kirby, mais qu’il est également seul responsable de l’empoisonnement de Jeff et d’avoir fait accusé Alexis à tort. C’est à ce moment que le médecin annonce que Kirby est sauvée, mais que le bébé, une petite fille, n’a pas survécu. Adam est dévasté…
- Avec la participation de Steve S. Anderson dans le rôle de Greg
- Peter De Vilbis déclare qu’il a déposé la rançon sur la route de Brizas, un nom de ville déjà cité dans Dynastie dans la saison 1. Il semble qu’il n’existe pas de ville appelée ainsi ni au Colorado ni aux USA. Dans la v.o. il cite la ville de Fraser, qui est une petite ville située à 115 km au nord ouest de Denver.
78 - Cela devait arriver (The accident)
Ecrit par Priscilla English, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Jérôme Courtland
Blake se demande désormais comment réagir aux aveux d’Adam et compte sur le soutien de Krystle. Adam, lui, est au chevet de Kirby pour lui annoncer que leur petite fille n’a pas survécu. Elle est dévastée. Fallon, de son côté, demande à Claudia de la remplacer à l’hôtel pour quelques semaines car elle va en Europe avec Peter pour s’y marier. Claudia la met en garde en lui racontant ses rencontres avec De Vilbis, mais en vain. Tracy quant à elle couche avec Jeremy Thatcher, un journaliste de New-York à qui elle demande de publier un article à propos de Krystle dans son journal à scandales. Tracy est véritablement obsédée par les Carrington. Jeff prévient Fallon que si elle épouse De Vilbis, il ne laissera pas leur fils être influencé par ce personnage.
Blake et Jeff découvrent par hasard que le soir de l’enlèvement d’Allègre, Tony a probablement été drogué. Ils interrogent Jack Crager, l’entraineur, et ont des doutes sur sa version de la soirée. Claudia est hantée par les violettes qu’elle a reçue et par le souvenir de Lindsay et elle à peur d’un potentiel harceleur fou. Steven soupçonne sa mère d’être à l’origine de ces envois mais Alexis s’en défend farouchement. Jeff fait chercher la preuve que De Vilbis à bien acheté les diamants de la rançon.
A la demande de Sam Dexter, Blake met en garde Dex contre Alexis qu’il décrit comme une mangeuse d’homme mais Dex accuse son père d’être un mollasson ayant lui-même eut une liaison avec Alexis lorsqu’elle était encore marié à Blake. Dex en tout cas n’est pas homme à se laissé dicter sa conduite, même par son père…
Alexis pendant ce temps tente de convaincre Claudia de demander l’aide de la police pour trouver qui lui a envoyer des violettes mais Claudia à peur qu’on la prenne pour une folle. Blake reproche à Adam d’avoir essayer de tuer Jeff, mais Adam assure qu’il ne voulait que l’empêcher de se mettre en travers des plans d’Alexis car il voulait l’amour de sa mère. Blake se met en colère et Adam lui rappelle qu’il reste tout de même son fils. Blake présente ensuite ses excuses à Alexis et lui demande de l’aider à comprendre Adam, alors elle finit par lui révéler le passé d’addiction et de dépression de leur fils. Blake remercie Alexis d’aimer autant leur fils.
Ce même soir Dex demande Alexis en mariage, mais elle déclare n’être pas prête à cela et il se montre jaloux de Blake mais décidé à renouveler sa demande… Le lendemain Alexis cherche à joindre la princesse Maria Elena avant de venir prévenir Fallon que De Vilbis a abandonné la fameuse princesse parce qu’elle était enceinte. Tracy montre à Krystle un article infamant paru dans un journal à scandale et parlant de son passé et de l’enlèvement d’Allègre caché à la police. Tracy suggère d’organiser une conférence de presse pour que Krystle puisse se défendre, mais Krystle préfère ne pas réagir.
Jeff découvre que De Vilbis n’a jamais acheté les fameux diamants de la rançon et en déduit qu’il a organisé l’enlèvement d’Allègre pour extorquer de l’argent à Blake. Informée, Fallon cherche à parler à son fiancé mais elle ne trouve que son avocat, Maurier, qui lui annonce que Peter De Vilbis à quitté Denver et ne veut plus la revoir. Bouleversée, Fallon s’enfuit de La Mirage, suivie par Jeff qui essaie de la raisonner. Au moment ou Blake arrive sur place, Fallon est renversée par une voiture conduite par un homme en état d’ivresse.
- Avec la participation de Chip Lucia dans le rôle de Jeremy Thatcher et de Fred M. Waugh dans le rôle de l’homme ivre
- Un épisode de la saison 6 porte le même titre original
79 - Service de sécurité (The vigil)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Michael Russnow Dirigé par Philip Leacock
Fallon est transportée d’urgence à l’hôpital. Kirby, elle, est rentrée à la maison mais elle est déprimée malgré le soutient de Krystle et l’empressement d’Adam, toujours décidé à l’épouser même si elle déclare ne pas l’aimer et être devenue désormais froide et calculatrice. Le docteur Walcott annonce à Blake et Jeff que Fallon n’a rien physiquement en dehors d’un coup à la tête qui l’a plongée dans le coma. Pour l’instant rien n’indique combien de temps elle restera dans cet état. Blake, fou de rage, interroge Maurier, l’avocat de De Vilbis, qui affirme être lui-même victime, De Vilbis lui devant également de l’argent. Blake jure de trouver le fuyard et dee l’envoyer en prison.
Peu après De Vilbis est arrêté à l’aéroport de Denver pour détention de drogue, au moment ou Blake arrive avec la police. Alexis et Dex filent le parfait amour; plus elle le repousse plus il est décidé à la conquérir, mais il reste jaloux de Blake. C’est à ce moment que Krystle prévient Alexis de l’état de Fallon. Pendant ce temps Blake se voit offrir par un représentant officiel du parti de mener la prochaine campagne électorale et ainsi devenir le représentant du Colorado au Congrès. Blake serait, s’il accepte, soutenu entre autres par Dex. Après quelques hésitations, Blake accepte, même si cela implique qu’il mette un peu ses intérêts de côté.
Jeff est au chevet de Fallon, qu’il aime encore. Claudia rend visite à la mère de Mathew et lui raconte ses mésaventures, mais la vieille dame, plutôt amicale, ne voit pas qui pourrait en vouloir ainsi à Claudia. Mark s’oppose encore à Alexis, laquelle tente de dissuader Adam d’épouser Kirby, qu’elle considère ne pas être à la hauteur des Carrington. Comme il s’entête elle appelle Morgan Hess, son détective, afin de mener une enquête sur le meurtre d’Alicia, la mère de Kirby, 23 ans plus tôt. En coulisse c’est Tracy, qui est la maitresse de Eric Grayson, qui a suggéré le nom de Blake pour être le candidat du parti aux élections, et elle demande à son amant de la nommer porte parole officielle de la campagne. Adam finit par tout avouer à Jeff et lui demande de lui pardonner, mais comme Jeff refuse et parle de se venger, Adam promet de se défendre si nécessaire. Steven, informé par Jeff, reproche à Adam d’avoir fait accuser leur mère.
Eric Grayson suggère à Blake de prendre Tracy comme porte parole. Fallon sort enfin du coma. Elle réclame tout d’abord Peter, puis chasse Alexis de sa chambre. Neal McVane, toujours aussi vindicatif, vient lui même annoncer à Alexis que c’est Blake qui sera le prochain candidat au élections; lorsqu’il sera élu au congrès, selon lui, cela sera un avantage certain pour Denver-Carrington et un obstacle pour Colbyco. Elle est très contrariée et promet de s’opposer à l’élection de Blake.
Finalement Mark Jennings accepte d’écouter McVane et ils mettent un plan au point: Mark devra épier Alexis et tout rapporter à McVane qui la fera ensuite chanter dès qu’il aura assez d’élément. A l’hôpital ou elle subit ses premiers examens depuis son réveil, Fallon à perdu quelques souvenirs récent, mais surtout elle à perdu… l’usage de ses membres inférieurs.
- Avec l’apparition de Lawrence Pressman dans le rôle de Eric Grayson et avec Robert Hooks dans le rôle du docteur Walcott
- Dans cet épisode apparait pour la première fois la salle de bain et la gigantesque baignoire de l’appartement d’Alexis
- Dans la scène ou Claudia discute avec son ex-belle-mère on aperçoit brièvement un micro au dessus de sa tête
80 - Progression (Steps)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore
Fallon est paralysée depuis une semaine et aucun spécialiste ne comprend pourquoi. Elle parait résignée et déprimée. Le Dr Walcott pense que sa paralysie est d’ordre psychosomatique et qu’elle doit parler de sa situation. Morgan Hess fourni à Alexis un dossier sur Alicia Anders, la mère de Kirby. Blake demande à Alexis de venir à la maison pour le grand retour de Fallon, mais Alexis pense que Fallon ne veut pas la voir. Elle est également décidée à s’opposer au mariage d’Adam avec Kirby. Jeff, lui, profite de l’état de Fallon pour jouer au parfait chevalier servant. Quant à Blake il promet à sa fille de faire payer De Vilbis pour ce qu’il lui a fait. Adam pense que désormais le monde est à sa portée, l’argent et le pouvoir, avec Kirby qui semble sur la même longueur d’onde que lui. C’est alors qu’Alexis invite Kirby a déjeuner…
Le jour de son anniversaire de mariage avec Mattew, Claudia est très nerveuse. Tracy travail en très étroite collaboration avec Blake pour la campagne qui s’annonce. Dex vient reprocher à Blake d’avoir dénoncé le contrat de raffinage qu’il avait avec Oscar Stone maintenant que c’est Lex-Dex qui possède les puits; Blake le traite comme un gamin…
Alexis invite Kirby a déjeuner chez elle et lui propose tout d’abord un poste de choix au bureau parisien de la Colbyco. Mais Kirby refuse de se laisser acheter. Alexis dévoile alors la vérité sur Alicia Anders. En fait la même de Kirby n’est pas morte, elle s’est enfuie avec son amant lorsque Kirby était petite. Lorsque son amant à voulu la quitté, elle l’a assassiné et est depuis enfermée dans une prison pour malade mentaux. Jeff se montre très prévenant avec Fallon et la couvre de cadeaux. Fallon culpabilise de s’être entêtée a suivre De Vilbis alors que tout le monde la mettait en garde. Quant à Steven il reproche à Adam d’avoir volé un dossier sur lequel il avait travaillé à la Colbyco concernant des puits en mer de Chine.
Bien que les recherches aient été faites par la Colbyco, Adam donne le fameux dossier à Blake, lui conseillant de s’engager immédiatement pour doubler les concurrents éventuels. Afin de sauver le petit Blake qui s’approche dangereusement de la piscine, Fallon se lève soudain et marche jusqu’à son fils. Blake ne peut que confirmer à Kirby que sa mère est à l’asile mais il la rassure en disant qu’elle fera bientôt partie de la famille.
Toute la famille se réuni pour un diner en l’honneur de Fallon. Mais Alexis est seule et malheureuse chez elle car Fallon ne veut pas la voir. Dex la pousse à faire le premier pas pour se réconcilier avec sa fille et lui dire qu’elle l’aime, mais Alexis, résignée, s’écroule dans ses bras, en larmes.
Pendant le diner, Claudia reçoit une photographie d’elle prise des années auparavant par Mattew. Elle à peur et Steven lui promet de tout faire pour trouver qui la harcèle. Mais en secret elle décide de s’envoler pour le Pérou…
- Avec la participation de Howard Huston dans le rôle de Mike et de Gerald Burns dans le rôle de Kevin
- On peux voir pour la seule fois un splendide chat chez les Carrington lorsque Fallon revient de l’hôpital
- Un élément assez comique intervient dans cet épisode lorsque Alexis demande à Morgan Hess, son détective si mal habillé, de sortir par la porte de service. La répétition de cette demande en fait un élément de comédie dans les drames multiples de la série
- Kathleen Beller était beaucoup plus petite que Gordon Thomson et pour certaines scènes, elle se tenait debout sur une boite afin de pallier cette différence de taille
81 - La voix 1 (The voice, part 1)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Georg Stanford Brown
Fallon, Blake et Krystle sont heureux et tout semble aller pour le mieux au manoir. Mais au réveil Steven découvre que Claudia est partie… pour le Pérou. Blake quant à lui s’apprête à partir à Hong-Kong et Krystle se prépare à l’accompagner mais elle est prise d’un étourdissement et Tracy suggère alors qu’elle est peut-être enceinte. Blake est aux anges, même s’il est inquiet pour la santé de sa femme. Jeff quant à lui est aux petits soins pour Fallon et il l’invite à aller skier. Le Dr Nolton confirme finalement à Krystle qu’elle est enceinte. Pendant ce temps au Pérou Claudia rencontre Pat Dunne, un géologue qui a bien connu Mattew. Krystle doit absolument se reposer et renonce à se rendre à Hong-Kong. Pour la remercier, Blake lui offre un somptueux manteau de fourrure, un énorme diamant monté en collier et une voiture avec un chauffeur à son service exclusif. Krystle suggère à son mari d’emmener Tracy pour la seconder à Hong-Kong.
Mark propose à Dex de faire la paix et de prendre un verre pour célébrer. Mais Dex se montre méfiant et informe aussitôt Alexis que son garde du corps semble s’intéresser de près à ses affaires. Jeff et Fallon, eux, passent un week-end idyllique et romantique à Aspen, et se redécouvrent mutuellement sous un nouveau jour. Mais Fallon souffre encore de migraines suite à son accident.
Steven rejoint Claudia au Pérou. Kirby de son côté pense à sa mère et en veux à Alexis de la torturer ainsi. Adam fait son possible pour la réconforter. Pendant ce temps à Hong-Kong Blake découvre que pour le fameux contrat et l’achat des concessions en mer de Chine il devra traiter avec… Rashid Ahmed. Jeff et Fallon ont finalement passé la nuit ensemble à Aspen. Adam reproche à sa mère d’avoir voulu faire du mal à Kirby et lui assure que rien ne les empêchera de se marier, même si Alexis pense qu’il mérite mieux pour sa vie et son avenir. Blake appelle Adam et lui demande d’enquêter sur Ahmed, et Alexis surprend l’information. Mark entend Alexis parler de Blake et de Rashid Ahmed.
Steven et Claudia se rendent avec les autorités péruviennes sur le lieu exact de l’accident de Mattew et Lindsay, mais comme aucun corps n’a été retrouvé, Claudia a encore un doute jusqu’à ce que le capitaine lui explique que la disparition des corps n’a rien d’anormal et qu’elle implique des animaux sauvages nocturnes.
Blake demande à Tracy d’assister a ses tractations avec Rashid Ahmed, en qui il n’a pas confiance. La transaction sera de 100 millions de dollars à payer sous trente jours, et en guise d’engagement Blake verse un acompte de 5 millions et signe le contrat avec Ahmed.
Fallon vient s’excuser auprès de sa mère et faire la paix avec elle, reconnaissant qu’elle aurait du l’écouter lorsqu’elle parlait de De Vilbis. Alexis est enchantée. Fallon félicite ensuite Krystle pour sa grossesse, mais la jeune femme souffre encore d’horribles migraines. A Hong-Kong Tracy met Blake mal à l’aise en lui montrant les sous-vêtements qu’elle vient de s’acheter.
Steven et Claudia sont de retour à Denver et au manoir Carrington. Elle a enfin accepté la vérité sur la disparition de Mattew et Lindsay. C’est alors qu’elle reçoit un appel téléphonique et reconnait immédiatement la voix de Mattew lui répétant que Lindsay et lui ont besoin d’elle. Sous le coup de l’émotion, Claudia s’évanouit…
- Avec l’apparition de Gary Wood dans le rôle de Pat Dunne et de Gerald Castillo dans le rôle du Capitaine Cordillo
- Avec la participation de Dean Stewart dans le rôle de Frederick et de Michael Mitz dans le rôle de Jason
- Aspen est une ville située dans les Rocheuses, dans l’État du Colorado. La ville à une population d’environ 7 500 habitants et est située à une altitude d’environ 2 400 mètres (7 900 pieds) au-dessus du niveau de la mer. C’est une destination touristique populaire, surtout en hiver, en raison de ses stations de ski renommées. En dehors de la saison de ski, Aspen offre également de nombreuses activités de plein air, des festivals culturels, des galeries d’art, des boutiques de luxe et une scène gastronomique animée. La ville est réputée pour son ambiance chic et décontractée, attirant des célébrités et des visiteurs du monde entier
- The Peninsula est un palace situé au 22, Salisbury Road, dans le quartier de Tsim Sha Tsui à Hong Kong. Inauguré en 1928, il fut le premier hôtel du groupe The Peninsula Hotels. Bie nentendu aucune scène n’a ét réellement tournée à Hong-Kong (ni au Pérou d’ailleurs), les vues sur les hôtels sont des images extraites d’une banque d’images et les images intérieurs sont tournées en studio
- Les scènes au Pérou ont été en réalité tournées à la mission Saint Gabriel Archange, à San Gabriel en Californie, ainsi qu’a l’arboretum & Jardin Botanique de Los Angeles à Arcadia
- Bien que son nom n’apparaisse pas au générique, c’est bien la voix de Bo Hoskins, alias Mattew Blaisdell, que l’on entend au téléphone (dans la version originale bien sur)
82 - La voix 2 (The voice, part 2)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Jérôme Courtland
Blake, secondé par Rashid Ahmed et Tracy Kendall, fait une déclaration à la presse pour annoncer la signature du contrat pour les concessions en Mer de Chine avant d’en informer Krystle. Par hasard Blake découvre que Tracy est très liée à Eric Grayson. Alexis de son côté apprend au réveil que Blake a remporté les concessions en mer de Chine grâce à Rashid Ahmed. Elle cherche aussitôt à joindre Ahmed et s’aperçoit que Mark l’espionne, mais il parvient à détourner ses soupçons. Blake se méfie désormais de Tracy t finit par comprendre qu’elle lui ment. Dex pendant ce temps cherche en Californie les moyens de raffiner le pétrole de Oscar Stone, et Alexis lui cache qu’elle part pour Hong-Kong. Quant à Claudia, elle est toujours hantée par le souvenir de Lindsay.
Alexis annonce à Steven que Blake leur à soufflé le contrat en mer de Chine et Steven est très déçu, et il en veut particulièrement à Adam d’avoir détourné le rapport qu’il avait fait. Steveen est également troublé par le bouquet de violettes que Dex vient d’offrir à Alexis. Pendant ce temps à Hong-Kong Blake accuse Tracy de lui avoir menti à propos d’Eric Grayson; elle essaie alors de le séduire; il prend alors la décision de la renvoyer sur le champ de Denver-Carrington.
Kirby décide de chercher sa mère et à trouver sa trace à Bismark dans le Dakota du Nord. Elle demande à Adam de l’accompagner. Fallon et Jeff sont redevenus très proche et il lui propose de se remarier. Elle lui demande un peu de temps. A son reotur à Denver, Blake informe Krystle de la duplicité de Tracy. Krystle décide alors de reprendre son poste.
A Bismark, Kirby apprend que sa mère a quitté l’établissement psy dans lequel elle était internée et est morte quelques mois plus tôt. Elle finit par retrouver sa tombe et y rencontre une vieille dame qui a bien connu Alicia et lui assure qu’elle l’aimait sincèrement mais n’a pas eu le courage de retourner à Denver. Kirby retrouve une certaine paix, mais continue d’en vouloir à Alexis…
Dex découvre que Alexis est parie à Hong-Kong sans lui en parler. Steven, qui n’aime pas beaucoup le nouvel amant de sa mère, lui demande s’il a des liens avec Mattew et le soupçonne d’être à l’origine des appels à Claudia, car ils ont une voix très proche et le même accent du Wyoming.
Blake convoque Eric Grayson et lui reproche ses liens avec Tracy Kendall et ses mensonges. Il refuse alors de prendre la tête du parti et de les représenter aux élections. A l’hôtel, Claudia reçoit un nouvel appel avec la voix de Mattew.
Blake à déjà réuni la moitié des 100 millions pour les concessions en mer de Chine et beaucoup d’investisseurs potentiels attendent son appel, mais Andrew Laird le met en garde contre les risques que présente une telle affaire. Au même moment, Alexis arrive à Hong-Kong ou l’attend déjà Rashid Ahmed, son vieil ami et amant. Elle à une proposition de 5 millions de dollars pour lui…
- Avec la participation de Rance Howard dans le rôle de Gifford, l’éditeur du journal de la ville de Bismarck dans le Dakota du nord
- Avec la participation de Jeff Weston dans le rôle de Lloyd et de Natalie Core dans le rôle de la vieille dame au cimetière
- Dans cet épisode il y a un placement de marque très clair avec les sacs identiques de Blake et Tracy sur lesquels est imprimé le logo de la compagnie aérienne Air China
- Alors que jusqu’à présent le nom de Joseph et Kirby était écrit Aynders, il apparait dorénavant écrit Anders sur la tombe de Alicia
- Au générique apparait le nom de Betty Greenberg dans son propre rôle. Je n’ai à ce jour pas d’information ni sur Betty Greenberg ni sur son apparition dans cet épisode
83 - La voix 3 (The voice, part 3)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Irving J. Moore
Krystle gère la presse qui se montre très intéressée par la réussite de Blake. Kirby de son côté demande à la police de lui laisser lire la lettre laissée par son père avant son suicide. Dans cette lettre il laisse clairement entendre qu’Alexis le menaçait. Steven reproche à Adam le vol du rapport sur la mer de Chine et lui annonce qu’Alexis est partie à Hong-Kong. Informé aussitôt, Blake est convaincu que cela ne changera rien à son contrat signé avec un gouvernement. Pendant ce temps Alexis « traite » de manière très intime avec Rashid Ahmed dans le dessein de ruiner Blake. Dex débarque à Hong-Kong à son tour et croise Mark au bar de l’hôtel. Ils prennent un verre et Mark lui ment pour couvrir les intentions d’Alexis.
Néanmoins lorsque Dex entre dans la suite d’Alexis avec des cadeaux, il a la surprise d’y trouver Rashid Ahmed à moitié nu aux côtés de la belle. Dex se sent trahi et traite Alexis de trainée. Elle le gifle et il lui rend sa gifle, puis ils se battent violemment avant de finir par s’embrasser… mais Dex préfère s’en aller en déclarant qu’en eux tout est désormais fini.
Kirby achète un revolver dans une armurerie, soi-disant pour se défendre contre les cambrioleurs car elle vie seule. Blake répond aux question de Gordon Wales, un journaliste spécialisé qui lui promet la couverture d’un grand magazine financier, mais lorsque le reporter s’inquiète des risques politiques de son contrat et l’interroge sur l’éviction de Tracy Kendall, Blake s’énerve et met fin à l’entretien. Claudia reçoit à nouveau un appel téléphonique de Mattew mais c’est Krystle qui prend l’appel, et elle finit par comprendre que la voix de Mattew est en réalité un enregistrement. Claudia se souvient alors que la mère de Mattew avait reçu une cassette de Mattew lorsqu’il était au Moyen-Orient mais ne lui avait jamais donné.
Le divorce étant désormais officiel, Jeff renouvelle sa demande en mariage à Fallon mais celle-ci à de nouveau une violente migraine et le lui dissimule.
Fallon cherche discrètement à contacter le Dr Walcott. Krystle et Claudia interrogent Mme Blaisdell à propos de la fameuse cassette contenant la voix de Mattew. Lorsque Krystle menace d’appeler la police, elle finit par reconnaitre qu’un homme lui a offert 500 $ afin d’obtenir cette cassette dans le but d’embêter Claudia. Comme elle en veut à celle-ci pour la perte de Mattew et Lindsay elle a accepté. Krystle raconte alors la vérité à Blake qui décide de prendre la suite en main, car il soupçonne évidemment Alexis d’être derrière tout cela puisque l’individu ayant acheté la cassette n’est autre que… Morgan Hess. Blake se rend au bureau de Hess et l’interroge. Le détective fini par admettre que c’est lui qui a eu l’idée de ces appels, et son intention était de se venger d’Alexis en mettant par la suite la cassette chez Alexis. En effet Hess veut toujours se venger d’Alexis. Mais Blake le fait appeler par la police.
Claudia, enfin rassurée, décide de ne pas porter plainte contre Mme Blaisdell et de se concentrer enfin sur son avenir avec Steven. A Hong-Kong Dex retrouve Tracy au bar; ils se racontent leur trahison respectives, lui par Alexis et elle par Blake; ils finissent par se retrouver dans le même lit. Dex suggère à Tracy de travailler pour Alexis en promettant de lui vendre des infos sur Blake, et en contrepartie il lui versera un second salaire pour surveiller Alexis pour lui.
Ahmed offre à Alexis un somptueux miroir ancien ayant appartenu à une princesse orientale afin de sceller leur accord. Il lui promet que lorsqu’il aura terminé, Blake sera financièrement mort…
- Avec l’apparition de James Sutorius dans le rôle du journaliste Gordon Wales
- Avec la participation de Hari Rhodes dans le rôle du lieutenant Taylor et de Norman Alden dans le rôle du vendeur d’armes
- Cet épisode est marqué non par un catfight mais par une lutte physique plutôt rare : Alexis gifle Dex et… il la lui rend avant de se lancer dans un véritable corps à corps plutôt violent. Il faut bien remarquer que ce genre de scène est plutôt rare à l’écran et ne serait sans doute plus faisable aujourd’hui.
Cette saison est marquée par 2 scènes particulièrement violente pour les femmes, cette bataille rangée entre Alexis et Dex qui voulait sans doute montrer l’égalité parfaite entre les deux personnages, et un peu plus tard dans la saison une scène mettant en situation Sammy-Jo et l’un de ses amants New-Yorkais. Dans les deux cas les conséquences pour l’homme sont nulles, ce qui ne serait sans doute plus le cas aujourd’hui. Je ne suis pas certain qu’à l’époque ces scènes aient particulièrement fait réagir dans les foyers ni dans les associations féministes.
La scène ci-contre est tirée de la version française.
84 - L'anniversaire / Une grande fête (The birthday)
Ecrit par Susan Miller, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Kim Friedman
Une grande fête se prépare au manoir Carrington pour les deux ans du petit Blake, Fallon gère la préparation mais cherche aussi discrètement à joindre le Dr Walcott. Les investisseurs potentiels se pressent à la Denver-Carrington, et Blake, soutenu par Adam et Jeff, triomphe. Krystle de son côté à une violente explication avec Tracy, qui lui assure qu’elle n’a rien fait de plus qu’elle à l’époque ou elle était la secrétaire de Blake. La conversation se termine par un échange de gifles. Fallon rencontre enfin de Dr Walcott et lui parle de ses migraines violentes et récurrentes et il lui prescrit un scanner du crâne. Blake triomphe lorsqu’il croise Alexis de retour de Hong-Kong, lui promettant que Denver-Carrington va très vite devancer la Colbyco. Steven est déçu en apprenant que Blake n’a rien laissé pour la Colbyco en Mer de Chine, emportant toutes les concessions. Alexis le convainc de ne pas en vouloir à son père. Steven s’en prend alors à Adam, le traitant de voleur.
Blake parle à Kirby à propos de son père. Elle assure que tout est terminé pour elle, mais elle refuse néanmoins de pardonner à Alexis. Blake la pousse à laisser tomber et se concentrer sur son avenir, mais en cachette elle prend des leçons de tir. Dex quant à lui refuse de rester l’amant d’Alexis mais par contre il reste impliqué dans Lex-Dex, et suggère aussi à Alexis d’engager Tracy Kendall, laquelle sait probablement beaucoup desecret de Blake.
Pour l’anniversaire de son fils, Jeff se maquille et se déguise en clown afin d’animer une grande fête avec beaucoup d’enfants dans le jardin de la propriété. Un petit train, des poneys, des clowns, des jongleurs, une sirène et des ballons font le bonheur des petits et des grands. Même Alexis parait de bonne humeur et s’entendre avec tout le monde. Kirby quant à elle demande à Alexis si sa proposition d’un poste à Paris était toujours d’actualité car elle songeait à l’accepter.
Blake annonce à Krystle qu’il vient de baptiser son nouveau bateau de recherche par son prénom. Le Dr Walcott annonce de son côté à Fallon, anxieuse, que finalement le scanner ne montre rien d’anormal et qu’elle va très bien. Alexis apprend quant à elle que Krystle est enceinte; dans la conversation elle révèle avoir été enceinte quatre fois, avant de préciser qu’elle avait elle aussi fait une fausse couche après la naissance de Steven.
Jeff demande officiellement Fallon en mariage en lui offrant la bague de sa grand-mère et cette fois elle accepte sans hésitation. Tandis que Kirby prend des cours de tirs en imaginant tirer sur Alexis, Morgan Hess demande son aide à Alexis car il risque de perdre sa licence de détective si la plainte contre lui n’est pas retirée, allant jusqu’à menacer de dire à Steven que c’est en réalité elle qui l’avait payé pour torturer Claudia. Mais Alexis refuse tout net de l’aider.
Krystle apprend de Blake qu’Alexis n’a jamais fait de fausse couche. Fallon et Jeff annoncent à toute la famille qu’ils vont se remarier. Tout le monde célèbre la nouvelle lorsque soudain la télévision annonce que les 100 millions versé par Denver-Carrington pour son investissement en mer de Chine vont en réalité servir au gouvernement avec lequel il a traité pour acheter des armes et financer une révolution. Blake réalise qu’il s’est fait doublé par Rashid Ahmed et qu’il risque de tout perdre. Il réalise immédiatement que c’est sans doute Alexis qui a manigancé tout cela. Au même moment Alexis remercie Ahmed et triomphe à son tour…
- Avec la participation de James J. Levine dans le rôle de Douglas
- Un épisode de la saison 7 porte lui aussi le titre original The Birthday
- Une scène de cet épisode prépare un grand bouleversement du casting pour la saison suivante lorsqu’Alexis déclare qu’elle à eu 4 enfants, puis se reprend pour raconter qu’elle a fait une fausse couche après la naissance de Steven, fait contredit ensuite par Blake.
85 - L'heure des comptes (The check)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Jérôme Courtland
Mark a amené une fille à l’appartement d’Alexis sans que sa patronne ne soit au courant. Blake reproche à Alexis d’avoir payé Ahmed pour le tromper et Mark surprend leur conversation. Dex entretient désormais une liaison avec Tracy, mais il ne cesse de penser à Alexis dont il veut se venger. Fallon annonce à Kirby qu’elle va épouser Jeff, et même si elle prétend le contraire Kirby est malheureuse. En cachette elle prépare son révolver, même si elle affirme à Adam qu’elle pense à leur avenir commun.
Blake retourne à Hong-Kong, persuadé que son contrat signé avec un gouvernement est légal et valable. Mark menace Alexis de révéler qu’elle à payer 5 millions à Ahmed pour trahir Blake et elle finit par accepter de le payer. Blake de son côté n’est plus certain de l’implication d’Alexis, Ahmed lui en voulait aussi à titre personnel. Alors que Kirby a encore des réticences à devenir une Carrington, Gordon Wales revient interroger Krystle cette fois, il pose des questions sur le contrat en mer de Chine et ce que savait Blake, avant de lui annoncer un article à charge sur le point de sortir. McVane de son côté s’introduit chez Alexis par la porte de service et reproche à Mark de ne lui avoir encore rien donné sur Alexis. Mark le renvoie, se gardant bien de lui avouer qu’il avait déjà monnayer son silence contre un chèque de 100.000 $. Mais lorsque Mark se rend à la banque pour déposer son chèque, McVane le suit…
Steven a retrouvé par hasard son dossier sur les concessions en mer de Chine et comprend qu’il a accusé Adam à tort. Alexis confie à Steven la responsabilité de gérer ses parts de Lex-Dex et donc de traiter avec Dex à sa place. Kirby demande finalement un rendez-vous à Alexis pour parler du poste à Paris et lui dit que c’est elle qui viendra la chercher en voiture.
A Hong-Kong, Blake apprend que Ahmed est parti et que personne ne sait à qui il répondait vraiment de ses agissements. Pendant ce temps Kirby amène Alexis dans l’ancienne maison de sa mère et l’interroge sur la vie de Joseph, qu’elle lui reproche d’avoir gâchée. Au moment ou Kirby cherche son révolver dans son sac, Alexis, sans se douter qu’elle vient d’échapper à la mort, doit son salut à l’intrusion d’un voisin. Tracy rencontre finalement Alexis, lui dit toute son admiration et lui offre des infos sur Denver-Carrington en échange d’un poste. Après quelques hésitations Alexis l’engage.
A Hong-Kong Blake finit par rencontrer M. Lin, représentant le gouvernement avec lequel il a conclu un accord. Mais si l’homme lui assure que son argent n’a absolument pas servi à l’achat d’armements, son gouvernement refuse de faire une déclaration officielle en soutien à Blake, et ne lui restituera pas non plus ses 100 millions. Blake est dans l’impasse.
Mark vient faire ses adieux à Krystle, annonçant qu’il quitte Denver et la mettant en garde contre Alexis. Jeff et Fallon s’inquiètent des ennuis de Blake mais préparent malgré tout un grand mariage. Fallon demande à sa mère de tenter de joindre Ahmed afin d’aider Blake mais Alexis refuse.
A New-York Sammy-Jo apprend que son amant ne lui a pas décroché le contrat d’égérie d’une marque de cosmétique qu’elle espérait. En colère contre Ed, elle le menace de parler à sa femme, alors il la frappe violemment et la menace. Claudia à déposé plainte contre Morgan Hess et Steven assure que l’histoire est désormais terminée. C’est alors que Sammy-Jo lui téléphone pour prendre innocemment des nouvelles du petit Danny, ce qui a pour effet d’inquiéter Steven.
Blake est décidé à se battre et à payer le mariage de Fallon. Mais il avoue à Krystle que s’il ne peut pas commencer les prospections en mer de chine très rapidement, il ne pourra pas rembourser a temps le prêt qu’il a contracté à la banque et risque alors de perdre Denver-Carrington.
- Avec la participation de Peter Kwong dans le rôle de M. Lin et de Christopher Cary dans le rôle de Earl Cunningham
- Avec la participation de Alex Henteloff dans le rôle de Ed Linden
- Avec la participation de Adam Mills dans le rôle de Jérôme
- Heather Locklear fait son retour au générique principal à partir de cet épisode
- Dans la scène avec Gordon Wales, environ 17 min. dans l’épisode, au moment ou il part on aperçoit un micro au dessus de lui
- Soyez attentif, dans les dialogues de cet épisode il est fait plusieurs fois allusion à une chute de Mark Jennings (ce qui est prémonitoire)
86 - Une deuxième chance (The engagement)
Ecrit par Eileen et Robert Pollock et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore
Blake, démoli par la presse spécialisée, doit tenter de négocier avec son banquier pour obtenir un délai pour son prêt. Malgré le paiement qu’elle lui a déjà fait, Mark continue de trainer autour d’Alexis et de ses petits secrets. Alexis quant à elle s’étonne auprès d’Adam des derniers agissements de Kirby et sous-entend qu’elle devient comme sa mère, mais Adam s’oppose vertement à sa mère et est décidé à épouser Kirby. Mark rencontre Fallon à la mirage et lui dit qu’il regrette qu’Alexis ait mis un terme à leur relation. Le banquier de Blake, Avril Dawson, se montre réticent à soutenir Blake car son affaire actuelle en mer de Chine a des implications politiques grave, la région ou il devrait être en train d’explorer étant maintenant aux mains de bateaux de guerre se faisant face.
Une semaine plus tard, Blake est démoralisé car il se rend compte qu’il risque de tout perdre. Alexis d son côté se réjouit de la situation de son ex-mari. Steven annonce à Dex que désormais il devra passer par lui pour les affaires concernant la Lex-Dex, ce qui ne plait pas du tout au cowboy du Wyoming.
Dex tente alors de reconquérir Alexis, même en l’embrassant de force, mais elle lui rappelle qu’il l’a insultée lorsqu’ils étaient à Hong-Kong et elle le chasse de son bureau. Sammy-Jo débarque au manoir Carrington sans prévenir pour voir son fils, puis s’installe à La Mirage en prétendant venir seulement pour le week-end et avoir les moyens d’une suite de luxe. Mais sa présence inquiète Steven qui doute de ses véritables motifs. Pendant ce temps Alexis, qui a fait des recherches sur Tracy, lui demande d’user de ses charmes pour séduire… Avril Dawson, le banquier de Blake, afin d’obtenir des renseignements sur sa situation. Sammy-Jo annonce qu’elle veut passer tout le week-end seule avec Danny à La Mirage, s’opposant ainsi à Steven, Claudia et Krystle, qui essai de la convaincre de plutôt venir passer le week-end à la maison.
Avril Dawson annonce à Blake que malheureusement les banques ne lui accorderont aucun délai. Krystle est inquiète car Blake risque de perdre Denver-Carrington. Jeff et Fallon, de leur côté, sont très amoureux et très heureux; une petite réception à lieu à La Mirage pour leur fiançailles. Sammy-Jo, qui n’est pas invitée, se montre désobligeante envers Fallon et son hôtel. Mark annonce finalement à Alexis qu’il avait décidé de partir mais préfère rester encore auprès d’elle. Il a bue, il parle des nombreux secrets qu’ils partagent, et suggère aussi qu’il pourrait prendre la place laissée vide par le départ de Dex. Alexis le menace alors.
Quelques minutes plus tard, Alexis quitte son immeuble, son chauffeur l’informe qu’un accident perturbe la circulation près de l’immeuble. McVane intercepte Alexis au moment ou elle monte en voiture mais elle refuse de lui parler.
Blake est heureux malgré ses ennuis de voir tout ses enfants heureux et réunis à la réception. Tracy partage son lit avec Dex et lui raconte ce qu’Alexis lui a demandé. Mais Tracy veut désormais quitter la Colbyco et vivre avec Dex. Pourtant elle finit par comprendre que Dex est toujours obsédé par Alexis et ne sera jamais à elle. A la réception, Krystle interroge Alexis à propos de sa soi-disant fausse couche, elle prétend que Blake à tout simplement oublié cet événement. Alors que le repas se conclu par une splendide omelette norvégienne, Alexis fait une offre à Blake: elle lui prête les 100 millions dont il a besoin à 0% et avec un délai de 6 mois. S’il ne peut remboursé à cette échéance elle deviendra propriétaire de Denver-Carrington. Il rejette tout net la proposition.
La police annonce à Alexis… la mort de Mark Jennings. Celui-ci est tomé depuis la terrasse de l’appartement d’Alexis et l’on ne sait pas encore s’il à sauté ou si on l’a poussé.
- Avec la participation de James Karen dans le rôle de Avril Dawson et de Jonathan Goldsmith dans le rôle du Sergent Cooper
- Avec la participation de Tom Ohmer dans le rôle de Reed (le chauffeur d’Alexis est crédité au générique sous le nom de Bennett mais Alexis l’appelle Reed dans cette scène. Dans l’épisode 88, on ne voit pas le personnage mais il est fait référence au chauffeur d’Alexis à 2 reprises sous le nom de Bennett)
87 - L'inconnue dans la ville (New lady in town)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Jérôme Courtland
Krystle est troublée par le suicide de Mark et pense qu’on la peut-être tué. Blake, lui, est contrarié par le refus de la banque de lui accorder un délai. Jeff annonce à Fallon qu’il sera lui aussi ruiné si Blake perd sa compagnie. Blake cherche avec Andrew Laird les biens qu’il pourrait vendre afin de réunir la somme due à la banque, notamment ses deux nouveaux hôtels en construction à Denver et Aspen, son équipe de football, mais Laird suggère également de prendre une hypothèque sur sa maison, et de vendre aussi les biens de Krystle. Blake songe aussi à vendre son procédé d’extraction des schistes bitumineux, même si Alexis et Colbyco sont les premiers intéressés. Sammy-Jo débarque au manoir Carrington en fanfare et s’installe aussitôt, puis très rapidement trouve un ami en la personne d’Adam. Alexis quant à elle est bouleversée par la mort de Mark et Dex vient lui conseillé d’être prudente, mais elle le rabroue et choisi de rester seule…
Tracy refuse finalement d’obéir à Alexis et vient lui dire qu’elle refuse d’être une prostituée; elle avoue aussi avoir couché avec Dex et avoir espionner pour lui, mais elle choisi de donner sa démission et de les laisser tout les deux.
Une mystérieuse femme débarque comme une star à La Mirage avec un train de bagages. Elle rencontre Fallon et se présente sous le nom de Melle Deveraux, et parait très intéressée par Alexis et Blake, disant avoir suivi toute leur histoire à travers la presse. Elle semble particulièrement passionnée par Alexis.
Adam veut précipiter son mariage avec Kirby en profitant d’un voyage qu’il doit faire à Vegas, mais Kirby semble hésiter et Sammy-Jo entend bien en profiter puisqu’elle annonce qu’elle restera à Denver un peu plus longtemps.
Andrew Laird annonce à Blake qu’à la demande de Krystle il a vendu Allègre et obtenu 1.5 millions. Sammy-Jo et Claudia s’opposent à propos de Danny. Blake se résout finalement à proposer à Alexis de lui vendre son procédé d’extraction, mais elle dit ne pas en avoir besoin pour l’instant et l’envoie paître.
Pendant ce temps à New-York, Steven rencontre Ed Linden, le dernier amant de Sammy-Jo, qui lui révèle qu’elle n’a aucun contrat de modèle en prévision et qu’elle à l’intention de rester à Denver. La police interroge a nouveau Alexis sur la soirée ou Mark est mort et il apparait que Alexis était encore dans l’appartement au moment ou Mark est tombé par le balcon. Le policier à aussi découvert que Mark et elle avaient été amant.
En essayant sa robe, Fallon est à nouveau prise de violentes migraine et entend des bruits stridents qui lui vrillent le cerveau. Sammy-Jo est Adam commencent à s’observer mutuellement tandis que Kirby reste cloitrée en lustrant son revolver. A son retour de New-York, Steven confronte Sammy-Jo, lui reprochant ses mensonges, et elle finit par admettre qu’elle veut s’installer à Denver et va demander la garde de Danny.
Melle Deveraux rend visite à Alexis, qui la prend pour une journaliste et lui déclare qu’elle ne l’aime pas sans même la connaitre. Melle Deveraux connait bien le passé d’Alexis mais ne dévoile pas encore qui elle est réellement…
- Diahann Carroll fait son arrivée dans la série dans le rôle de Dominique Deveraux et est immédiatement ajoutée au générique principal. Son arrivée dans la série était à l’époque une véritable révolution car elle était la première femme de couleur à avoir un rôle principal dans un Prime-Time soap. C’est elle-même qui a fait du forcing auprès de Aaron Spelling pour obtenir le premier rôle d’une « black-bitch » (garce noire)
- Avec la participation de Philip Coccioletti dans le rôle de Owen Bancroft et de Gail Landry dans le rôle de la couturière
- Heather Locklear fait son grand retour dans la série avec quelques scènes qui caractérise son personnage un peu décalé dans l’univers des Carrington. On se souvient de la scène ou elle descend a califourchon sur la rampe du grand escalier, mais aussi de son arrivée en musique, accompagnée d’un Ghetto-blaster, ces énormes radio portatives emblématiques des années 70 et 80. On reconnait aussi deux morceaux de musique célèbres de cette période, la musique de « Thriller » de Michaël Jackson puis la chanson « Girls just wanna have fun » de Cindy Lauper, toutes deux dans une version instrumentale afin de na pas être impacté par les éventuels droits d’auteurs
- Fallon fait faire sa robe chez un couturier dont le nom est indiqué sur la façade de l’immeuble: Patrice Massenet. Il semblerait que ce soit un nom inventé pour l’occasion et ayant une consonance française
88 - Une erreur judiciaire (Nightmare)
Ecrit par Edward De Blasio, Eileen et Robert Pollock Dirigé par Irving J. Moore
Alexis découvre que Miss Deveraux chante à La Mirage et comprend soudain qu’elle l’a connue en Europe, entre Monaco et Marbella. Steven s’inquiète des prétentions de Sammy-Jo et refuse de lui abandonner la garde de Danny. Dans le plus grand secret, Sammy-Jo est depuis sa dernière visite à Denver la maitresse… de Morgan Hess. Il s’avère que c’est elle qui l’avait chargé de harceler Claudia avec des bouquets de violettes et des appels téléphoniques.
Kirby quant à elle vient chez Alexis, lui reprochant la mort de son père et la menace avec son revolver. Mais Kirby à la main qui tremble et Alexis finit par la convaincre de poser son arme. Alexis déclare alors à Kirby qu’elle ne déposera pas plainte contre elle à la condition qu’elle quitte Adam et parte aussitôt pour Paris. Krystle de son côté reproche à sa nièce de vouloir prendre Danny… Kirby annonce aussitôt à Adam qu’elle retourne vivre à Paris… parce qu’elle ne l’aime pas. Et bien entendu Sammy-Jo entend la conversation.
Jeff et Fallon filent le parfait amour et connaissent un bonheur parfait en préparant leur mariage. Sammy-Jo, elle, fait tout pour séduire Adam et ils finissent par s’embrasser. Sammy-Jo annonce également à Steven qu’elle à officiellement demander la garde de Danny. Steven lui promet de ne pas la laisser faire. Alors qu’il a prévu de vendre son équipe de football, Blake se retrouve à traiter avec Dex, qui lui offre 10 millions de dollars alors que l’équipe en vaut selon lui 5 fois plus. Claudia quant à elle encourage Steven à accepter de partager la garde de Danny avec Sammy-Jo plutôt que de risquer de tout perdre. Blake apprend avec désespoir que les banques viennent de saisir sa compagnie. Mais il promet à Krystle de vite en reprendre le contrôle…
Dominique Deveraux rend visite à Blake à son bureau. Elle lui parle de Rashid Ahmed et il la prend lui aussi pour une journaliste, mais elle lui suggère que lorsqu’il aura un peu plus de temps ils devront chercher à s’entendre. Demeurée seule, elle affirme qu’elle est elle aussi… une Carrington.
Dex vient faire son mea-culpa auprès d’Alexis; il reconnait humblement qu’il a besoin d’elle et s’offre désormais à son bon vouloir. A l’institut de beauté Krystle surprend Alexis suggère que l’enfant qu’elle attend n’est peut-être pas de Blake et lui jette de la boue au visage.
Alors qu’un terrible orage sévit sur la région, les invités se pressent au manoir Carrington à l’occasion du mariage de Jeff et Fallon. Steven comprend que sa sœur ne va pas très bien et elle lui avoue ses terribles migraines. La réception s’annonce grandiose comme il est de coutume chez Carrington, Mme Gunnerson y veille personnellement. Alors qu’elle enfile sa robe, Fallon est à nouveau victime de migraines et de vertiges. Tout les invités se pressent au bas du grand escalier, Alexis arrive au bras de Dex, ce qui ne plait guère à Blake. Mais au moment ou retentit la Marche nuptiale, Krystle, Blake et Jeff découvrent que Fallon à jeter son voile et s’est enfuie en voiture sous une pluie battante. Jeff se lance à sa poursuite.
Le sergent Cooper vient au manoir et demande à parler à Alexis. Il a découvert le chèque de 100.000$ signé par Alexis à Mark et en ont déduit qu’il la faisait chanter, et que profitant de son état d’ivresse elle l’a poussé par dessus le balcon. Alexis est arrêtée pour meurtre… Alors qu’il poursuit Fallon, Jeff manque de peu une sortie de route et ne parvient pas à la rattraper. Tandis qu’Alexis est mise en cellule au milieu des prostituées, Fallon, harcelée de migraines, fait à son tour une sortie de route…
- Avec la participation de Gay Hagen dans le rôle de la gardienne de prison
- Lorsque la police arrête Alexis c’est pour le meurtre de Mark Howard Jennings. Il avait été auparavant établi que le nom complet de Jennings était Samuel Mark Jennings
Cet épisode et sa conclusion vont marquer un tournant dans le développement du personnage d’Alexis et donc forcément dans les intrigues à venir. En effet jusqu’à présent Alexis n’avait aucune limite dans ses attaques contre Blake et dans ses manipulations de ceux qui l’entourent. Dorénavant Alexis n’aura de cesse que d’accroitre sa fortune et son pouvoir pour se prémunir d’une autre chute aussi grave, mais elle aura aussi cette peur de retourner derrière les barreaux qui, dans certaines situations, pourra devenir une menace et donc une limite à ses agissements.