Blood is thicker than Oil

Dynastie - Saison 7 (1986 - 87)

C’est la saison ou tout bascule. Dynastie se détache des Colby et c’est une bonne chose, les deux séries doivent exister indépendamment l’une de l’autre. Mais au cour de cette saison le personnage d’Alexis va prendre une nouvelle direction, inattendue, qui va peu à peu ruiner le ressort le plus important de l’intrigue de toute la saga. Pourtant cette saison est marquée par ce qui est sans doute l’intrigue la plus chargée d’émotions de toute la saga puisqu’elle tourne autour de la petite Kristina et de l’excellente actrice Cassie Yates.

Cette saison démarre alors que Pamela Bellwood disparait du générique, et Catherine Oxenberg est remplacée par Karen Cellini dans le rôle d’Amanda sans la moindre explication. Dés le premier épisode réapparait aussi un acteur et un personnage que l’on avait perdu de vue quelque 5 saisons plus tôt. Vous n’avez pas oublié le chauffeur de Blake dans les 2 premières saisons ?…

Et puis bien sur cette nouvelle saison amène son lot de nouveaux personnages, secrétaire intrigante, charmant chef de chantier, sans oublier le retour de la famille Fallmont, qui aura sans doute encore des cartes à jouer dans les prochaines intrigues. Et la seconde partie de saison amènera même deux nouveaux membres à la famille Carrington, mais je n’en dit pas plus, a vous de découvrir…

149 - La victoire (The victory)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Esther Shapiro Dirigé par Don Medford

Krystle parvient in extremis à stopper Blake dans son geste meurtrier et sauve ainsi la vie d’Alexis, qui s’en tire avec une belle frayeur et une douleur au cou. Blake agresse ensuite sn frère Ben avant de finalement se calmer sous l’injonction de Krystle. Alexis le chasse ensuite de chez elle en menaçant de le faire arrêter. Blake demande à Krystle de prendre leur petite Krystina pour aller s’installer à La Mirage… La Mirage qui est la proie des flammes et le théâtre d’une grande panique. Dex est à la recherche d’Alexis alors que des gens cries et cours dans toutes les directions. Les pompiers interviennent et Blake est informé de l’incendie avant même d’avoir quitté sa maison. Il demande alors à Gerard et Jeannette d’aider Krystle à s’installer au Carlton pendant qu’il se rend sur place à La Mirage. Dominique, saine et sauve, est paniquée de ne trouver Jackie nulle part, et Adam, lui, est à la recherche de Claudia. Les flammes dévorent peu à peu tout l’hôtel, Dex finit par trouver Jackie inconsciente et la sauve, tandis que Steven aide la foule à évacuer. Sammy-Jo aide Clay à se relever et à trouver une issue, tandis que Michael Culhane sauve une jeune femme inconsciente avant de finalement reconnaitre (!) Amanda Carrington (et son tout nouveau visage). 

Au Carlton, Krystle est inquiète et Jeannette lui exprime son regret de la voir quitter la maison. Alexis, elle, profite du luxe de sa nouvelle  vie dans sa nouvelle maison… avec Ben. Ils célèbrent leur victoire écrasante, mais elle refuse ses avances, voulant savourer ce moment de sa vie pour elle-même. Devant l’hôtel en flamme, Blake est soulagé de retrouver Amanda saine et sauve, mais un homme lui reproche violemment d’être responsable de la mort de sa femme dans l’incendie…

Blake retrouve finalement Krystle dans leur chambre d’hôtel. Il lui raconte l’incendie, dans lequel plusieurs personnes ont été blessé ou ont péri. Blake est doublement anéanti, par la perte de sa maison ainsi que par l’incendie dont certains le rende responsable. Mais il promet à Krystle de reprendre leur maison. Pendant ce temps à l’hôpital ou elle est traitée pour des brulures relativement grave, Jackie reprend conscience et Dominique lui annonce que Garrett est parti et leur mariage annulé. Le lendemain, Adam se présente au bureau de Blake; il commence par s’excuser de son comportement, puis annonce que Claudia est morte dans l’incendie. Adam se reproche de détruire tout ceux qui l’approche. Blake propose d’organiser une cérémonie à la mémoire de Claudia mais Adam assure qu’elle ne souhaitait aucune cérémonie, simplement que l’on disperse ses cendres dans la nature.

Dex apprend à Alexis l’incendie de La Mirage au petit déjeuner, lui reprochant le mal qu’elle a fait à Blake. Elle le menace pour le cas ou il déciderait de se ranger du côté de Blake. Au même moment Ben reçoit d’Australie un appel téléphonique d’une mystérieuse femme surgie de son passé. 

Alexis de son côté renvoie Jeannette de la maison pour avoir aidé Krystle a déménager à l’hôtel. Amanda reproche ses agissements à sa mère et prend immédiatement la décision d’aller vivre avec son père. Clay Fallmont, lui, retrouve Sammy-Jo et célèbre avec elle en faisant un gigantesque banana split. Après la tension avec Amanda, il promet à Sammy-Jo que c’est avec elle qu’il veut être…

Blake décide de vendre une partie de ses actifs afin de trouver de quoi rembourser à Alexis l’argent qu’il lui doit. Amanda vient lui demander de l’embaucher à Denver-Carrington et il accepte. Ensemble ils cherchent à retrouver l’homme qui a sauver Amanda durant l’incendie, et Amanda à un élément d’avance: des initiales sur un mouchoir. 

Steven lui aussi reproche à sa mère d’avoir pris la maison à Blake d’une manière dégoutante. Malgré la tristesse de voir ses enfants se détourner d’elle, Alexis espère déjà tirer parti des accusations d’un homme reprochant à Blake d’être responsable de la mort de sa femme. Krystle, elle, vient demander à Alexis a récupérer des objets personnels à la maison, et en profite pour lui annoncer qu’elle a engager Jeannette. 

Amanda finit par retrouver Michael Culhane à son hôtel et le remercie de lui avoir sauvé la vie. Elle l’invite à rencontrer son père… qui le reconnait évidemment aussitôt et après l’avoir lui aussi remercier lui offre de l’argent pour repartir loin de sa famille. Mais Culhane, qui se souvient encore de sa liaison avec Fallon, l’autre fille Carrington, et de la façon dont Blake l’avait chassé, décide finalement de s’installer pour un moment à Denver et fait transférer 5 millions de dollars sur son compte…

Au même moment Alexis rachète le journal The Denver Mirror et décide de s’en servir pour entamer une campagne de dénigrement contre Blake, l’accusant d’être responsable des victimes de l’incendie…

  • Avec l’apparition au générique de Karen Cellini qui reprend le rôle d’Amanda Carrington, le retour de Wayne Northrop dans le rôle de Michaël Culhane, et la participation exceptionnelle de Emma Samms dans le rôle de Fallon
  • Avec la participation de Alan Fudge dans le rôle de Phil Thorpe et de James Ray dans le rôle de Carl Eckland
  • Avec la participation de Barbara Tarbuck dans le rôle du docteur Holton (déjà vu dans la saison 2) et de Bennet Guillory dans le rôle du capitaine des pompiers
  • Avec la participation de Kathie Gibboney dans le rôle de la servante
  • Emma Samms apparait dans cet épisode dans une scène flashback qui a du être tournée à nouveau, en effet la version originale de cette scène mettait en scène Pamela Sue Martin dans le rôle de Fallon et a été retournée à l’identique avec Emma Samms
  • Lorsque Amanda vient demander à Blake de l’engager à Denver-Carrington, il accepte et précise au service du personnel qu’elle devra toucher un salaire normal, pas de cadeau. Il s’agit sans doute d’un clin d’œil, car Catherine Oxenberg a quitté le rôle d’Amanda parce que les producteurs ont refusé de répondre positivement à ses exigences salariales
  • A l’origine Karen Cellini avait été engagée pour incarner Channing Carter dans Les Colby. Mais après le départ de Catherine Oxenberg, les producteurs ont trouvé que la ressemblance était suffisante pour lui donner le rôle d’Amanda Carrington
  • Dans cet épisode apparait un nouveau décor, celui du bureau de la direction du Denver Mirror. On peut d’ailleurs s’étonner qu’Alexis préfère ce bureau de directeur étroit et vieillot à son grand bureau à la Colbyco
Après Steven puis Fallon, c'est Amanda qui change cette fois de visage

150 - Dans les mailles du filet (Sideswiped)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Edward De Blasio Dirigé par Gwen Arner

Alexis est hantée par le souvenir de la nuit ou Blake l’a chassée de sa maison après avoir découvert sa liaison avec Roger Grimes, et elle est bien décidée à le faire payer encore et encore. De son côté, Blake fait un cauchemar à propos d’Alexis dans leur maison. Le lendemain Adam à intercepté un appel téléphonique et soupçonne que Ben cache un secret en Australie. Quant à Alexis elle décide d’augmenter grassement le salaire de Madame Gunnerson… à la condition qu’elle lui rapporte ce que les 24 autres domestiques murmurent derrière son dos. Ce matin là le Denver Mirror s’attaque à Blake, en première page, laissant entendre qu’ile est responsable de l’incendie et des victimes à La Mirage. Michael Culhane de son côté demande à Blake… de le reprendre comme chauffeur. Blake est obligé de révéler à Amanda que Culhane était son chauffeur il y a quelques années et qu’il avait entretenu une liaison avec Fallon dans l’espoir d’en tirer un bénéfice. Amanda encourage son père à pardonner et Culhane redevient officiellement le chauffeur de Blake et des Carrington.

Blake finit par apprendre en se rendant sur place que c’est désormais Alexis qui est propriétaire du Denver Mirror… et elle est bien décidée à s’en servir contre lui. Selon elle, Blake a provoqué l’incendie afin de toucher la prime d’assurance afin de remédier à ses ennuis d’argent… Alexis lui offre d’abandonner sa campagne contre lui… s’il accepte de quitter définitivement Denver…

Refusant catégoriquement d’abandonner la lutte et de déposer le bilan, Blake continue de vendre des actions de Denver-Carrington alors que, mécaniquement, leur cours ne cesse de baisser. Adam lui assure de son soutien et ils font la paix, promettant de se battre côte à côte. Pendant ce temps Dex, espérant l’empêcher de s’en prendre encore à Blake et de finir par le regretter un jour, propose à Alexis de lui racheter le Mirror, mais évidemment elle refuse. 

Steven, lui, prend la décision de quitter la Colbyco et de rejoindre son père dans sa lutte; dans ce but il propose une trêve à son frère Adam et ils enterrent la hache de guerre afin de soutenir Blake. Mais a peine cet accord verbalisé, Adam vient prévenir sa mère et annonce qu’il va quitter Denver-Carrington. Alexis, malgré l’avis négatif de Ben, choisi alors de l’engager à la Colbyco comme responsable légal. Adam est ravi.

Krystle croise Alexis au manoir ou elle est venue rendre visite à Danny; elle prévient sa rivale que non seulement Blake ne se laissera pas faire mais que dans la bataille elle finira par perdre ses enfants. Pourtant Alexis annonce qu’Adam a déjà rejoint le camp du gagnant… Pendant ce temps Phil Thorpe, qui vient d’enterrer sa femme Evelyn morte dans l’incendie de La Mirage, rôde autour du parking de Denver-Carrington et relève discrètement la plaque de la limousine de Blake. Blake apprend avec beaucoup de déception la défection d’Adam, mais Krystle le rassure et lui offre de revenir travailler à la communication de la compagnie. Pendant ce temps Alexis continue d’acheter toutes les actions de Denver-Carrington qui sont sur le marché et se rapproche peu à peu de la prise de contrôle dont elle rêve. Ben demeure à ses côtés et lui demande de le nommer à la tête de Denver-Carrington…

Blake reproche à Adam son départ et lui signifie qu’il ne sera jamais un vrai Carrington. Pendant ce temps Clay Fallmont entretient une liaison avec Sammy-Jo et la rejoint dans les écuries ou elle soigne Valdez, l’un de ses plus beau cheval. Ils sont en train de se rouler dans le foin lorsqu’ils sont surpris par Steven et Danny venu voir eux aussi le cheval… Krystle et Amanda travaillent de concert à la communication de Denver-Carrington. Michael Culhane finti par trouver une occasion de s’expliquer à propos du passé, de sa liaison avec Fallon et se montre très prévenant et charmeur avec Amanda.

Dex vient offrir son aide à Blake afin de lutter contre Alexis, car il pense qu’elle finira par le regretter si on ne l’arrête pas avant qu’il ne soit trop tard. Mais c’est le moment ou Alexis débarque à Denver-Carrington pour annoncer qu’elle vient d’en prendre le contrôle. Elle donne à Blake une heure pour prendre ses affaires et débarrasser son bureau… Amanda reproche sa trahison à Adam, tandis qu’Alexis tente mais en vain de convaincre Steven de revenir travailler à la Colbyco à ses côtés.

Sammy-Jo encourage Clay à la présente à sa famille, elle est même prête à offrir a sa mère un cheval, sachant qu’elle fut autrefois cavalière pour l’équipe olympique, mais Clay n’a as l’air pressé, préférant passer son temps dans le lit de mademoiselle Reece. Blake quitte finalement son bureau avec Krystle; il est dépité mais sait que le plus important est d’avoir près de lui Krystle et les enfants. Ben vient annoncer triomphalement que c’est lui qui va reprendre la tête de la compagnie. Quant à Alexis son triomphe semble malgré  tout avoir un gout amer qu’elle garde pour elle seule. 

Blake fait ses adieux à ses collaborateurs en leur demandant de prendre soin de la compagnie pour son retour très prochainement. Puis il quitte la Denver-Carrington avec Krystle. Dans la voiture celle-ci lui annonce tout de même une bonne nouvelle : le rapport des experts a conclu que tout avait été fait dans les règles à La Mirage concernant le risque ‘incendie et les allégations d’Alexis dans son journal ne sont donc que des mensonges. Michael s’aperçoit soudain qu’une voiture les a pris en filature. Il s’agit de Phil Thorpe, bien décidé à faire payer à Blake la mort de sa femme. Thorpe tente alors à plusieurs reprise de faire quitter la route à la limousine, et malgré les habiletés de conducteur de Michael, la voiture des Carrington finit par déraper et faire un tonneau dans un ravin. Thorpe prend alors la fuite. Blake s’extrait peu après des décombres tandis que Michael, légèrement blessé, s’extirpe à son tour de la voiture accidentée. Mais Krystle n’a pas cette chance. Elle git inconsciente coincée sous le véhicule….

Le 25 septembre 1986, à l’occasion du tournage du 150ème épisode de la saga était organisée une petite réception réunissant le casting autour de Aaron Spelling, du couple Shapiro et d’un énorme gâteau

151 - Mise au point (Focus)

Ecrit par Laurence Heath, James Kearns et Esther Shapiro Dirigé Don Medford

Michael soulève la voiture accidentée en faisant levier avec une branche d’arbre afin que Blake puisse sauver Krystle et la dégager de sous la voiture. Celle-ci est vivante mais inconsciente. Un passant en camping car leur propose d’appeler les secours avec sa CB et Krystle finit par être emmenée à l’hôpital en urgence. Alexis a décidé quant à elle de rompre son contrat avec la Lex-Dex a cause du soutien que Dex à apporté à Blake, mais Dex essaie de lui faire comprendre que sa vie manque aujourd’hui cruellement d’amour et de passion, puis il l’embrasse. Mais il est interrompu par l’arrivée de Ben. Pourtant après le départ de Dex, Alexis décide de renoncé à se séparer de Lex-Dex. Steven retrouve son père à l’hôpital et lui apporte son soutien. Blake lui raconte l’accident et à l’impression que tout lui tombe dessus en même temps. 

Krystle reprend finalement conscience et n’aura aucune séquelle, mais Thorpe est toujours dans les parages et il appel Blake au téléphone pour lui jurer qu’il va se venger de lui. La police cherche Philip Thorpe mais conseil aussi à Blake de se faire discret en raison de la campagne que la presse mène contre lui. Adam de son côté se plaint à Alexis de la présence de Ben à ses côtés. Il assure sa mère de son soutien et lui dit qu’il a juste besoin d’amour. Blake de son côté vient reprocher à Alexis d’exciter les foules avec son journal et lui jure de la tuer si Krystle en fait encore les frais.

Au Carlton ou elle vie désormais, Dominique est contactée par un certain Gary Tilden, qui souhaite lui offrir un contrat pour des chansons et des vidéos la mettant en scène. Dominique lui demande de revenir à un autre moment. Mais Tilden s’avère être également une connaissance de Michael Culhane. 5 ans plus tôt c’est Tilden qui, à la Nouvelle-Orléans, à aidé Culhane à s’en sortir. Et aujourd’hui, même s’il joue les chauffeurs pour Blake, Michael Culhane est devenu un homme riche. Et s’il tourne aujourd’hui autour d’Amanda c’est uniquement pour se venger de Blake…

Sammy-Jo rend visite à Krystle juste avant qu’elle ne quitte l’hôpital en compagnie de Blake, qui est persuadé que Thorpe a quitté la région. L’équipe du Denver Mirror est réticente envers l décision d’Alexis d’accuser sans preuve Blake d’avoir allumé l’incendie de La Mirage, alors Alexis décide d’offrir 100.000$ de récompense à qui apportera la preuve que Blake à allumé l’incendie. Blake amène Krystle au Carlton, même si elle a encore des vertiges suite à l’accident, et sans s’apercevoir que Thorpe est lui aussi en embuscade dans l’hôtel.

Sammy-Jo est très heureuse dans les bras de Clay, et elle souhaiterait que les choses deviennent un peu plus sérieuse mais lui ne veut visiblement pas s’engage. Alors elle lui reproche d’être oisif et lui demande de la laisser travailler. Blake pendant ce temps donne une conférence de presse pour se défendre des accusations portées par Alexis. Cette dernière vient d’ailleurs assister à la conférence, à laquelle participe aussi Gordon Wales. Celui-ci sous entend que si l’assurance n’a pas encore remboursé c’est qu’il y a des doutes sur l’origine de l’incendie. Blake annonce également qu’il va fonder une nouvelle compagnie, Carrington Ventures, grâce à des terres léguées par sa mère, mais Alexis lui fait comprendre qu’il devra d’abord lui rembourser les 50 millions qu’il doit encore à Colbyco. 

Steven annonce à Alexis qu’il va s’installer dans un appartement en ville avec Danny et elle le prend plutôt mal. Ben raconte à Dex que c’est lui qui a convaincu Alexis de ne pas dissoudre la Lex-Dex, et en contrepartie il lui demande de rester loin d’Alexis. Evidemment Dex refuse. Dominique de son côté, rassurée à propos de Jackie qui va de mieux en mieux,, vient proposer à Blake d’investir dans sa nouvelle compagnie les 50 millions qu’elle a obtenu en vendant Titania à Zack Powers. Après quelques hésitations Blake accepte. Peu après Blake surprend Alexis et Ben dans la chambre redécorée de la maison et rend à Alexis les 50 millions qu’il lui doit, mais lui promet aussi de régler tous les autres comptes qu’ils ont ensemble. 

Le lendemain Blake conduit  Krystle dans les montagnes pour lui montrer les terres léguées par sa mère. Il est convaincu que ces terres contiennent un trésor suffisant pour les sauver en un seul coup de dé. 

Au même moment Alexis fait venir le procureur adjoint chez elle, M. Ferguson, et lui demande de l’aider dans sa croisade contre Blake, sans quoi elle publiera que la justice est laxiste envers Blake Carrington.

Krystle est seule à l’hôtel avec la petite Krystina lorsque Philip Thorpe s’introduit dans la chambre et la prend en otage sous la menace d’une arme, bien décidé à venger la mort de son Evelyn. Pendant ce temps à Denver-Carrington Blake surprend Michael Culhane flirter avec Amanda. Thorpe commence à raconter sa vie à Krystle; sa femme et lui on perdu leur fils de 12 ans, Greg, suite à une maladie incurable et ont survécu à ce drame, puis Blake à pris la vie de sa femme et maintenant…

Dans la voiture Blake reproche à Michael de tourner autour d’Amanda. Pendant ce temps Krystle essaie de calmer Philip Thorpe. Il est désespéré et finit par s’écrouler, en larmes. Lorsque Blake arrive enfin dans la chambre d’hôtel, Krystel à récupéré l’arme et console Thorpe. De son côté Sammy-Jo fait une scène à Alexis en apprenant que Danny à déménagé de la maison. Au même moment, Blake est emmené par la police à la demande du procureur qui est désormais convaincu que l’incendie de La Mirage était volontaire…

  • Avec l’apparition de Lorry Goldman dans le rôle du procureur adjoint Ferguson, de Robert Pine dans le rôle du lieutenant Calder et de Madison Mason dans le rôle de Gary Tilden
  • Avec la participation de Newell Alexander dans le rôle de M. Baines et de Earl Boen dans le rôle du journaliste
  • Avec la participation de Jack Stauffer dans le rôle du docteur et de Dalton Cathey dans le rôle du réceptionniste
  • Avec la participation de Curtis Taylor dans le rôle de l’homme en van
  • James Sutorius revient dans la série dans le rôle du journaliste Gordon Wales. Il est présent depuis la saison 4 mais c’est dans cette saison 7 qu’il est le plus visible, présent dans 7 épisodes de la saison
  • Dans cet épisode apparait un nouveau décor, celui du grand hall de l’hôtel Carlton qui remplace le décor de La Mirage. Ce décor qui compte deux niveaux sera visible jusqu’au dernier épisode et aura même une importance capitale dans l’ultime cliffhanger de la série
  • Dans cet épisode Dominique donne à Blake l’argent qu’elle a obtenu en vendant Titania Records à Zack Powers, un événement que l’on a vu dans l’épisode Partir ou rester (Jason’s Choice) des Colby.

152 - La récompense (Reward)

Ecrit par Laurence Heath, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Alexis va annoncer en Une de son journal qu’elle offre une récompense de 100.000$ a toutes personnes pouvant prouver que Blake est à l’origine de l’incendie de La Mirage. Ben n’est pas d’accord avec elle, il pourrait obtenir de fausses preuve pour beaucoup moins cher, mais Alexis tient a ce que ses preuves soient légales car elle veut aussi prouver à ses enfants que Blake n’est pas celui qu’ils pensent. Blake rentre finalement à l’hôtel et retrouve Krystle; il lui avoue que la police le soupçonne d’être à l’origine de l’incendie. En effet un serveur engagé le jour même à La Mirage, un certain Frank Marin, s’est avéré être un criminel déjà auteur de plusieurs incendie et il est décédé ce soir là. Aussitôt Blake reproche au directeur de l’hôtel, M. Bradley, d’avoir engagé un serveur sans vérifié qui il était et le renvoie sans préavis.

Michael offre du Champagne à Amanda pour une soirée en tête à tête, et tout en prétendant ne pas avoir d’argent, il fait tout pour la séduire et finit par l’embrasser. Amanda est ravie. Après une nuit d’insomnie, Blake a enfin décidé d’agir et de reprendre le dessus sur Alexis et Ben. Il annonce à Krystle qu’il reprend le combat…

Un certain Dan Crane, connu pour être un incendiaire ayant déjà été condamné à plusieurs reprises, vient au Denver Mirror et raconte à Alexis que 3 jours avant l’incendie de La Mirage, Blake l’a contacté et lui a proposé de l’argent pour mettre le feu à l’hôtel. Cependant Alexis le perce à jour en quelques instant, puisqu’elle sait que le jour ou il prétend avoir rencontré Blake, celui-ci était à Singapour. Crane bat en retraite, pour se tourner ensuite vers celui qui lui a demandé de mentir… Ben Carrington. Celui-ci insiste pour qu’il rectifie la date dans son histoire et aille ensuite la raconter directement a la police. 

Pendant ce temps Blake et Steven tentent de convaincre Nick Kimball, un expert en forage e fils d’un ancien associé de Blake, de venir travailler dans leur nouveau projet. D’abord réticent, Kimball finit par accepter de relever le défi dans un forage non pour chercher du pétrole… mais un énorme gisement de gaz naturel. Alexis, elle, essaie de convaincre Dex de ne pas travailler avec Blake. Steven rend à ce moment visite à Dex et comprend que celui-ci n’est pas entièrement libre de ses choix car il est encore amoureux d’Alexis.

Sammy-Jo et Clay passent tout leur temps à s’amuser et profiter de la vie dans la piscine du ranch. Krystle quand à elle n’essaie même plus de réconcilier Adam avec Blake. Blake et Nick Kimball finissent pas convaincre Dex de travailler pour eux sur un nouveau projet de forage dans les montagnes, prévoyant un énorme gain qui, s’il réussi, permettra à Blake de reprendre sa place. Mais Alexis aperçoit Dex serrant la main de Blake…

Adam et ben se battent pour les bonnes grâces d’Alexis, alors elle les mets au défi de découvrir ce que mijote Blake. Ben essaie de provoquer Adam dans le but avouer de l’éloigner d’Alexis. Nick Kimball annonce à Blake qu’il beaucoup de mal à réunir une équipe pour travailler pour lui, sachant qu’il n’offre pas de salaire mais une part des bénéfices hypothétiques d’un gisement tout aussi hypothétique. Ce faisant, Nick fait la connaissance de Dominique et les deux semblent immédiatement sous le charme. Tandis qu’Alexis reproche à Dex de s’être associé à Blake, Dominique rend visite à Jackie toujours soignée pour ses brulures à l’hôpital et qui est traumatisée par ce qu’elle à vue lors de l’incendie. Elle revoit notamment Claudia au milieu des flammes lorsque la porte de sa chambre c’est ouverte en une véritable explosion…

Blake finit par rencontrer et convaincre une équipe d’ouvriers de travailler sur son projet, même si certains sont réticents, voir carrément vindicatifs envers lui…

Alors que Ben se moque de Blake en se ventant d’avoir récupérer un client de Denver-Carrington, Alexis décide d’engager Gordon Wales dans son journal, en triplant son salaire, avec l’objectif revendiqué de s’en prendre  à Blake par tous les moyens. Ben tente de faire parler Dana, l’ancienne assistante de Blake, a propos des fichiers que Blake à emporté avec lui. Comme elle refuse de l’aider il la licencie immédiatement, et c’est Adam qui vient au secours de la belle jeune femme en détresse. Il lui offre même à déjeuner et finit par lui offrir de travailler pour lui. Elle refuse mais glisse intentionnellement dans la conversation qu’elle connait Billings dans le Montana. Adam promet alors de la revoir très bientôt, ce sur quoi elle semblait visiblement compter.

Sammy-Jo offre un de ses chevaux, Granada, à la mère de Clay, qui l’invite alors à diner chez les Fallmont. Emily Fallmont semble apprécier la jeune femme et encourage Clay, mais celui-ci lui explique qu’il n’a aucunement l’intention de s’engager à long terme. Krystle reproche à Eckland, le rédacteur du Denver Mirror, de ne pas être impartial dans son traitement de l’information sur l’incendie. Elle lui fournit un rapport des pompiers qui explique que tout était en règle à La Mirage, mais Alexis donne la priorité aux informations écrites par Gordon Wales.

Steven explique à Sammy-Jo qu’il vit désormais avec Danny à l’autre bout de la ville et que Danny à donc changé d’école. Comme elle le lui reproche et sous entend que Danny serait mieux avec elle, Steven évoque de façon sarcastique les ébats qu’elle montre avec Clay Fallmont, ce à quoi elle lui répond qu’au moins elle à une vie normale…

Ben convainc pendant ce temps Jay Bradley, ancien directeur de la Mirage, de se venger de son renvoi par Blake en allant dire à la police que c’est Blake qui lui a spécifiquement demandé d’embaucher Frank Marin. Alors que Blake assure à Krystle qu’il est enfin sur le point de reprendre le contrôle de son destin, la police vient l’arrêter… pour incendie volontaire et homicide…

  • Avec l’apparition de Leann Hunley dans le rôle de Dana Waring. Elle sera ajoutée au générique mais un peu plus tard dans la saison
  • Avec l’apparition de Richard Lawson dans le rôle de Nick Kimball
  • Avec la participation de Gary Wood dans le rôle de Dan Crane, de Don Maxwell dans le rôle de Charley et Clay Winters dans le rôle de Larry, ainsi que Jon Sharp dans le rôle de Ben Carson

153 - La réhabilitation (The arraignment)

Ecrit par Laurence Heath, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Georg Stanford Brown

Krystle rend visite à Blake en prison. Il est bien décidé à prouver son innocence dès qu’il sera dehors, mais son avocat Earl Thompson l’informe que le procureur refuse de le libérer sous caution; Blake devra passer la nuit en cellule. Krystle à un nouvel étourdissement, et Blake, inquiet, lui demande de voir un médecin. Alexis vient féliciter Ferguson, le procureur, pour l’arrestation de Blake et elle lui demande des détails sur le dossier en promettant de le soutenir dans ses prochains engagement électoraux. Elle apprend ainsi que l’accusation repose sur le témoignage de Ben Crane et le casier de Frank Marin. Elle comprend aussitôt que Ben à poussé Crane et que le dossier de Ferguson est donc inconsistant. 

Le docteur annonce à Krystle que ses examens sont tout à fait normaux et qu’elle doit juste songer à se reposer. Mais ses étourdissements vont pourtant en augmentant. Pendant ce temps Alexis vient voir Blake en prison et lui offre un arrangement: elle renonce à sa campagne médiatique et est même prête à le réhabiliter dans l’opinion publique, à la condition qu’il quitte aussitôt Denver et laisse leurs enfants. Evidemment Blake refuse, comprenant qu’Alexis sent peu à peu le vent tourner…

Alors que l’audience préliminaire s’ouvre dans le procès de Blake, celui-ci refuse l’offre du procureur de plaider coupable en échange d’une réduction de peine. Le procureur rappelle que Blake a déjà été reconnu coupable dans l’affaire Ted Dinard, et le juge rejette la demande de liberté sous caution. Blake sera maintenu en détention jusqu’au procès. Tandis que Gordon Wales accuse Dex d’être de connivence avec Blake et se fait chasser sans ménagement, Krystle tente de soutenir Blake de son mieux mais finit par lui annoncer que l’équipe d’ouvriers à finalement abandonné Nick Kimball. Krystle se rend ensuite avec Dominique pour interroger le capitaine des pompiers; celui-ci refuse de leur donner des éléments du dossier du procureur, mais il finit tout de même par révéler que l’autopsie de Frank Marin a révélé qu’il était mort asphyxié, ce qui prouve qu’il n’a pas allumé le feu ni été brulé dans l’explosion de ses produits comme le prétend l’accusation.

De leurs côtés Ben et Adam ne se supportent pas; cette fois ils se disputent à propos de Dana Warring, et Alexis prend le parti de son fils. De plus Adam découvre que Ben est harcelé au téléphone par quelqu’un qui appelle d’Australie et à qui il refuse de  parler. 

Afin d’essayer d’en apprendre davantage sur ce que contenaient les dossiers personnels de Blake, Adam raconte à Dana qu’il travail pour Alexis mais en réalité sur ordre de Blake, et il va jusqu’à séduire la jeune femme, ravie elle aussi de lui rendre son langoureux baiser.

Dominique et Krystle interrogent Jackie sur ce qu’elle a vue lors de l’incendie, et elle décrit la fumée épaisse et noire et l’absence de flamme jusqu’à ce que s’ouvre dans une véritable explosion la porte de la chambre de Claudia. Krystle se rend aussitôt au bureau du procureur. Elle lui affirme que le feu est parti de la chambre de Claudia et que Frank Marin n’a pas put allumé le feu puisqu’il est mort asphyxié et non brulé…

Clay et Sammy-Jo, eux, passent tout leur temps ensemble, elle le fait même travailler dans le ranch, mais Clay semble vouloir annuler le diner dans sa famille. Michael Culhane, lui, offre son soutien à Amanda mais Steven le tient à l’œil et lui conseille de ne pas tenter de séduire sa jeune sœur comme il l’avait fait avec Fallon. De son côté Ben, en cherchant une bouteille, trouve dans une boite appartenant à Blake une vieille photographie de leur mère et se met alors à pleurer. Lorsqu’Alexis le surprend il s’accuse d’avoir tué sa mère et ne pas se le pardonner. Alexis tente alors de le réconforter…

A l’ouverture de l’audience, le procureur déclare finalement que compte tenu de nouveaux éléments au dossier, il renonce à toute poursuite envers Blake, qui est aussitôt libéré. Il reproche alors à Ferguson de s’être acoquiné avec Alexis, puis retrouve les siens. Alexis apprend, elle, la nouvelle par la télévision et se rend alors en hélicoptère au chantier du pipeline pour y retrouver Dex. Elle lui reproche simplement de s’être associé à Blake et de l’aider ainsi à remonter la pente. C’est alors qu’un orage éclate, l’obligeant à rester pour la nuit sur le chantier, bien loin du confort auquel elle est habitué et Dex se moque d’elle tout en tentant un rapprochement.

Pendant ce temps Adam intercepte dans le courrier adressé à Blake une lettre provenant de Caracas. Sammy-Jo, elle, est reçue chez les Fallmont mais Buck finit par lui reprocher de faire partie de la famille Carrington, et notamment d’être proche de Steven qui a ruiné la vie de son fils Bart. Sammy-Jo tente de défendre Blake et Krystle avant de quitter la table précipitamment. Buck et Emily Fallmont n’ont apparemment pas surmonté le drame survenu l’année précédente et qui a conduit Bart à renoncer à sa carrière. Buck en veut à sa femme de préférer Clay. Alexis est contrainte de manger des saucisse et des haricots à l’aide d’une fourchette en plastique et de boire de la bière à même le goulot de la bouteille. Dex en profite pour lui rappeler leur attraction mutuelle, même si elle s’en défend..

Adam apporte à Blake la lettre du Venezuela, affirmant que Ben lit tout son courrier. La lettre provient de Caress, la sœur d’Alexis, que Ben à enlevé pour la faire emprisonner à Caracas. Elle appel Blake au secours. Blake comprend soudain que Caress est sa doute la seule à pouvoir prouver tout les mensonges de Ben et Alexis… Pendant ce temps, en pleine montagne, sur le chantier du pipeline, Alexis passe la nuit dans les bras de  Dex, ne boudant pas son bonheur retrouvé…

154 - Romance (Romance)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Mart Crowley Dirigé par Nancy Malone

La nuit, la lune, l’orage dans les montagnes et le vent dans les arbres offrent un cadre idéal aux retrouvailles amoureuses de Dex et Alexis dans la cabane de chantier. Pendant ce temps Blake se prépare à partir pour Caracas afin de trouver le moyen de faire sortir Caress de sa prison, et Krystle insiste pour venir avec lui. Dex de son côté convainc Alexis que Ben est dangereux et elle en parait convaincue. Au ranch Delta Rho, Sammy-Jo et Clay passent leur temps ensemble mais elle est heurtée par ce que lui a dit le père du jeune homme au cours du diner et Clay fait de son mieux pour la réconforter. Tandis que Dex la couvre de fleurs pour célébrer leurs retrouvailles, Alexis charge Adam de découvrir ce que Dana sait des projets de Blake.

Ben tente de s’interposer entre Alexis et Adam, mais elle a aussi découvert qu’il avait tenté d’éloigner Dex et le lui reproche sèchement. Blake est à Caracas au Venezuela, à la recherche de Caress, mais le directeur de la prison lui affirme que Caress Morrell a été libérée un an plus tôt; Blake devine qu’il la retient illégalement. Aussitôt le directeur de la prison prévient Ben à Denver, lequel lui promet de lui envoyer de l’argent pour justifier ses risques. Krystle, elle, demande a la représentante du consulat britannique d’enquêter sur l’emprisonnement illégal de Melle Morrell, mais la représentante de l’administration l’avertit que cela prendra beaucoup de temps. 

Pendant ce temps Dex réserve un restaurant pour se retrouver seul avec Alexis et lui offre une bague de fiançailles dans sa coupe de  Champagne. Mais Alexis décline, affirmant qu’elle n’est pas faite pour le mariage. Dex, voyant dans ce refus l’ombre de Ben, craint aussi qu’Alexis ne soit aveuglée par sa soif inextinguible de pouvoir, mais il parvient néanmoins à la convaincre de venir passer quelques temps avec lui dans le Wyoming. 

Blake et Krystle rentrent bredouille de Caracas, et Steven les informe que Michael Culhane a été mêlé à une escroquerie lorsqu’il était à La Nouvelle Orléans quelques temps auparavant.. Gary Tilden, lui, offre son aide à Culhane dans son projet de vengeance contre Blake, mais Michael ne songe qu’à se rapprocher d’Amanda. Pourtant lorsque Blake les surprends en train de s’embrasser, il renvoie aussitôt son chauffeur, provoquant la colère d’Amanda. Plus tard Krystle essaie mais en vain de convaincre la jeune femme de ne pas en vouloir à son père… Alexis apporte à Blake la boite à souvenir contenant la photo de sa mère qu’avait trouvée Ben, mais Blake refuse pour autant d’y voir un geste d’apaisement… 

Alexis missionne alors Gordon Wales pour qu’il trouve très vite quel est le projet de Blake et elle renonce à partir avec Dex au Wyoming pour assurer le suivi de l’affaire. Dex décide de partir seul, vexé, au Wyoming sur ses terres. Lorsque Blake apprend que l’ambassade britannique au Venezuela ne pourra rien faire pour Caress, il décide alors de demander l’aide de Dex… En révélant qu’une rumeur circule sur sa crainte de se remettre à chanter, Gary Tilden parvient à convaincre Dominique de se remettre à chanter et lui offre une séance d’enregistrement dans un studio à Denver.

Fallon rend visite à Blake pour quelques jours loin de Los Angeles; ils évoquent de vieux souvenirs de La Mirage, Blake la félicite pour sa grossesse, enchanté d’être bientôt grand-père a nouveau et lui confie aussi ses difficultés à comprendre Amanda. Alexis est inquiète de n’avoir aucune nouvelle de Dex. Jeff est venu la rencontrer afin d’avoir son accord pour poursuivre le projet du pipeline avec Jason Colby. Puis il lui fait aussi le reproche de ses basses attaques contre Blake. 

Ce soir là, Dex, ivre, revient au manoir retrouver Alexis. Ils regrettent tout les deux leur dispute et finissent par se retrouver pour la nuit. Au petit déjeuner le lendemain Ben reproche à Dex de travailler à la fois avec Blake et avec Alexis et promet de le chasser, mais Alexis surprend ses menaces et ordonne à Ben de quitter immédiatement sa maison et la Colbyco. Pendant ce temps Nick Kimball retrouve Dominique à son studio d’enregistrement et lui propose un rendez-vous romantique. Il se montre tellement sur de lui que Dominique le trouve arrogant et décline abruptement son invitation, même si au final elle le trouve plutôt charmant.

Ben retrouve Alexis à son bureau de la Colbyco et lui rappelle qu’ils ont tout les deux mentit devant la justice lors du procès contre Blake et que pour cela ils risquent tout les deux 10 ans de prison. Il prétend être prêt, lui, à cette terrifiante expérience, mais sait pertinemment que cette perspective terrifie Alexis. De son coté Michael Culhane revient voir Amanda et ils sont surpris dans les bras l’un de l’autre par Fallon, qui tente alors de mettre en garde sa petite sœur.

Alexis essaie de justifier à Dex le retour de Ben à la Colbyco, mais Dex est persuadé que Ben la fait chanter et se met en colère. C’est alors que Blake offre à Dex un moyen de se débarrasser définitivement de Ben… en faisant sortir Caress de sa prison Vénézuélienne… 

  • Dans cet épisode apparaissent John James et Emma Samms, échappés brièvement de la série Les Colby. Ils sont présent au générique principal, dans les rôle de Jeff et Fallon
  • Avec la participation de Pamela Kosh dans le rôle de l’employée d’Ambassade et de Joaquin Martinez dans le rôle du directeur de la prison

155 - La mission (The mission)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Esther Shapiro Dirigé par Don Medford

Blake et Dex préparent un plan pour faire sortir Caress de sa prison à Caracas. Blake avait prévu de s’y rendre avec lui, mais Dex ne veut pas de sa présence et veut y emmener Clay Fallmont en tant qu’expert en explosifs. Dex fait promettre à Blake que cela sera pour battre Ben, pas Alexis. Dans sa prison Caress est maltraitée et placée à l’isolement alors qu’elle est déjà au bout de sa résistance psychologique. Alors qu’Alexis s’inquiète de l’absence de Dex, Ben lui demande pardon pour son comportement passé et la convainc de le garder à ses côtés. Il l’encourage à voir encore plus grand dans ses ambitions, et lui assure qu’il l’aime, ce qui n’est pas réciproque. Alexis se promet d’ailleurs in petto de se venger de lui.

Clay annonce à Sammy-Jo qu’il doit s’absenter deux jours et ne peut pas lui dire ni ou ni pourquoi. Adam invite Dana dans sa suite au Carlton et passe du temps avec elle, la séduit et la met dans son lit. Sammy-Jo déjeune avec Krystle et lui annonce qu’elle est enceinte de Clay et craint sa réaction; elle est amoureuse de lui mais veut surtout ce bébé. Krystle lui conseille en premier lieu de voir un médecin. Dana, blottie dans le lit d’Adam, évoque le Montana et avoue avoir grandi elle aussi à Billings. Elle était amoureuse de lui déjà à l’école et l’avoir intentionnellement suivi jusqu’à Denver dans l’espoir de le fréquenter. Il reconnait finalement être lui aussi amoureux d’elle, et lui demande son aide pour se débarrasser de Ben, même s’il fut pour cela puiser dans les dossiers secrets de Blake.

Depuis Caracas, Dex avertit Blake que tout est près pour leur intervention à la prison de Caress. Adam informe bientôt Alexis et Gordon Wales en quoi consiste le projet de Blake: il veut exploiter un lieu appelé le’ Crater‘ qu’il pense renfermer un gigantesque gisement de gaz naturel, et que Dex est impliqué dans le chantier avec Blake. 

Blake pendant ce temps cherche à réunir une somme de 50 millions de dollars en réunissant un consortium d’investisseurs grâce à Walt Tyson, mais en parallèle Alexis est décidée à ridiculiser le projet dans son journal. Avant même d’avoir eu confirmation de son médecin, Sammy-Jo est persuadée d’être enceinte et elle en parle à Danny, qui le répète aussitôt à Steven. A nouveau elle réclame la garde de Danny, assurant que si elle épouse Clay Fallmont aucun juge ne lui refusera la garde de son fils. Alexis demande à Blake ou se trouve Dex, mais comme il refuse de lui répondre elle le menace avec la prochaine ‘une’ de son journal. 

Dex s’introduit dans la prison de Caracas dans un uniforme de gardien et finit par trouver Caress dans sa cellule, mais ils sont surpris par un homme armé et menaçant. Heureusement ils sont sauvé par l’explosion provoquée par Clay et en profitent pour s’enfuir…

La ‘une’ du Denver Mirror expose le projet ridicule de Blake au ‘Crater’. Heureusement Blake à le soutien inconditionnel de Krystle, qui va mettre en place une contre offensive médiatique. Pourtant Blake découvre vite que l’article du journal à décourager les potentiels investisseurs, et même Nick Kimball annonce son intention de renoncer au projet de forage. Blake va le rencontrer sur place et lui explique tout l’enjeu du projet pour lui et Kimball accepte de continuer encore un peu. Pendant ce temps Krystle apporte des contre arguments à Gordon Wales et tente de lui faire comprendre qu’en travaillant pour Alexis il à renoncer à son intégrité journalistique dont il était auparavant si fier. Mais Alexis est bien décidée à poursuivre sa campagne médiatique…

Ben quant à lui reproche à nouveau à Blake d’avoir monté sa mère contre lui, ce qui l’a poussée à léguer le crater à Blake plutôt qu’à lui. Mais Blake lui jure qu’il finira par venger la mort de leur mère… Dex, légèrement blessé, ramène Caress au Carlton à Denver puis vient retrouver Alexis, ravie de le revoir. Ils se retrouvent très amoureux l’un de l’autre. Pendant ce temps Blake rend visite à Caress, laquelle retrouve avec délectation le gout du luxe. Elle lui parle de Zack Powers, qui l’a trahie également, mais veut surtout régler ses comptes avec Ben…

Sammy-Jo retrouve Clay après sa mystérieuse absence, elle l’aime mais regrette son insouciance et sa désinvolture. Caress raconte son histoire à Ferguson, espérant faire condamner Ben pour l’avoir enlevée, mais le procureur adjoint déclare que c’est sa parole contre celle de Ben et refuse d’ouvrir une instruction. Blake regrette de ne pas s’être débarrassé de Ben et finit par regretter cette lutte fratricide, il se sent découragé mais Krystle lui rappelle que son terrain peu le sauver.

Pendant ce temps Michael finit par laisser entendre à Amanda qu’il est riche et qu’il pourrait fournir à Blake l’argent qui lui manque. Elle lui révèle donc que Blake à besoin de 50 millions. Alors Michael fait appel à l’un de ses débiteurs pour qu’il le rejoigne immédiatement à Denver: Zack Powers.

  • Avec la participation de George D. Wallace dans le rôle de Walt Tyson et de Diana Webster dans le rôle du Docteur Craig
  • Les scènes à Caracas ont évidemment été tournée en studio, les vues de la ville sont extraites d’une banque d’images

156 - Le choix (The choice)

Ecrit par Laurence Heath, Richard et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Blake suggère à Caress de partir de Denver et de recommencer sa vie loin d’Alexis et Ben, qui sont trop dangereux pour elle. Michael reçoit quant à lui Amanda dans un appartement luxueux, affirmant qu’il lui est prêté par un ami. Il promet qu’il n’est pas intéressé par les Carrington et leurs affaires, seule Amanda lui importe. Cassie rend visite à sa sœur au manoir et lui révèle qu’elle était en prison à Caracas. Caress la croit responsable mais Ben finit par révéler qu’il a organisé seul l’enlèvement. En colère Caress exige 5 millions de dollars pour se taire, mais Ben et Alexis refusent de céder, convaincu qu’Emily Fallmont ne confirmera pas ses dires. Dans un élan fraternelle, Alexis offre à Cassie un poste au Mirror.

Adam et Dana poursuivent leur liaison mais elle lui reproche soudain d’avoir volé ses secrets pour les donner au Mirror et ainsi attaqué Blake, elle est en colère et le quitte. Caress accepte l’offre d’Alexis de travailler pour elle et Alexis reproche ses agissements à Ben. Alors que Blake s’inquiète de savoir Amanda avec Michael Culhane, Caress aperçoit Zack Powers arriver au Carlton ou elle cherche à louer une suite sur le compte d’Alexis. Alexis quant à elle reproche à Dex de ne pas lui avoir dit qu’il était aller sauver sa sœur. Blake essaie une fois encore de mettre Amanda en garde contre Michael en lui disant qu’il a été mêlé à une affaire louche à La Nouvelle Orléans et finira sans doute en justice. 

Pendant ce temps Michael, qui a peu auparavant sauvé Zack Powers d’une commission d’enquête qui lui aurait été préjudiciable, demande à son débiteur de l’aider. Peu après Zack Powers vient proposer à Blake de lui prêter les 50 millions de dollars dont il a besoin pour commencer son forage en échange d’une part du projet, et ils finissent par tomber d’accord sur 30% du ‘Crater‘. Mais en sous main, Powers a en réalité apporter 50 millions de Michael Culhane, lequel est désormais associé secrètement de Blake. Blake, lui, décide d’organiser un diner de famille pour célébrer la mémoire de sa mère en guise de lancement de son projet.

Le premier article de Caress dans le Mirror est l’annonce d’un grand bal « Noir et Blanc » organisé au Manoir et qui couronnera Alexis Nouvelle Impératrice de Denver. Amanda, elle, est au lit avec Michael qui lui promet de passer tout son temps avec elle. Caress retrouve Zack Powers au bar du Carlton et lui demande réparation pour ses 5 années d’emprisonnements et il accepte dans un premier temps de lui donner 250.000$, mais comme elle semble ne pas s’en satisfaire il reprend son chèque et l’abandonne. Caress prend alors contact avec Emily Fallmont.

Clay Fallmont apprend à Sammy-Jo a jouer au tennis et elle finit par lui annoncer qu’elle est enceinte. Pourtant il ne parait pas aussi enthousiaste qu’elle. Pendant ce temps Caress invite Emily Fallmont et elle lui demande 100.000 $ en échange de son silence. Emily tente de lui faire comprendre qu’elle n’a pas autant d’argent à elle, mais Caress est déterminée à tout révéler…

Alexis reçoit Zack Powers au manoir autour d’un verre de Champagne et tient Dex à l’écart. Elle offre à l’homme d’affaires de Los Angeles de lui racheter ses parts dans le projet ‘Crater‘, mais Zack révèle alors qu’il a servi de prête nom et refuse de lui dire qui a réellement financer Blake. Emily Fallmont quant à elle, folle d’inquiétude après les menaces de Caress, demande son aide à Ben pour sauver sa famille. Il lui promet de tout arranger à sa manière…

Amanda rejoint Michael chez lui et il insiste désormais pour qu’elle s’installe pour de bon dans son appartement. Tandis que Dominique a accompagné Jackie à Houston pour poursuivre son traitement, Blake et Krystle réunissent la famille pour diner au Carlton. Steven et Dex les ont rejoint, Amanda est en retard et Adam tente une réconciliation avec son père et finit par les rejoindre à table. Alexis, venue diner avec Zack Powers, reproche à Dex sa présence aux côtés de Blake. Au même moment dans un parking souterrain, Caress est prise pour cible par un tireur missionné par Ben. Elle doit la vie sauve à l’intervention du gardien du parking qui fait fuir l’agresseur.

Après la fin du diner, Amanda vient finalement voir Blake, et malgré les avertissements de son père elle lui annonce qu’elle va désormais vivre avec Michael Culhane…

  • Un autre personnage de la série des Colby apparait dans cet épisode, il s’agit de Zack Powers, incarné par Ricardo Montalban et crédité en guest star au générique principal
  • Avec la participation de James Bartz dans le rôle du directeur adjoint du Carlton et de Ben Marino dans le rôle du gardien de parking
  • La scène du court de tennis avec Sammy-Jo, Clay et Amanda a été tournée ua Club de tennis de Mulholland situé au 2555 Crest View Drive à Los Angeles
  • La scène entre Ben et Emily Fallmont a été tournée au bord du Westlake Lake, un lac artificiel creusé en 1969, situé près de Thousand Oaks, au nord de Los Angeles. Il s’agit d’un lac privé réservé aux habitants de Westlake Village pour la pèche et la navigation, et sa particularité est d’avoir au centre du lac une grande ile couverte d’habitations auxquelles on accède par un unique pont (ou par bateau)

157 - Le secret (The secret)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Laurence Heath Dirigé par Don Medford

Blake débarque en pleine nuit chez Michael pour sauver Amanda de son influence, mais Amanda confirme à son père qu’elle aime Michael et le supplie de la laisser profiter un peu de son bonheur. Pendant ce temps Dex reproche à Alexis de s’acoquiner avec Zack Powers et menace également Ben en passant. Caress quant à elle demande à nouveau son argent à Emily Fallmont et menace de tout raconter. Buck Fallmont s’étonne du comportement de sa femme depuis quelques temps, en fait depuis le procès des frères Carrington, envers lesquels il est toujours très vindicatif. Blake, lui, s’inquiète pour Amanda et Krystle lui conseille de la laisser faire ses propres erreurs.

Clay se déclare mal à l’aise à l’idée que quelqu’un d’autre puisse contrôler sa vie et il demande à Sammy-Jo d’avorter. Sous le choc elle le chasse du ranch. Emily, folle d’inquiétude, demande à Blake d’empêcher Caress de nuire à son mariage et sa famille, mais Caress à quitter l’hôtel et demeure introuvable. Alexis vient demander à Blake ce qui arrive à Amanda et il lui révèle qu’elle est entre les griffes de Michael Culhane. Alexis fait aussitôt diligenter une enquête sur l’ancien chauffeur. Mais dans un même élan, elle invite sa fille à déjeuner et lui promet de ne pas s’opposer à son bonheur, au contraire de Blake…

Sammy-Jo pleure sur l’épaule de Krystle après l’abandon de Clay. Elle est très amoureuse de lui et ne sait plus quelle décision prendre. Dex propose quant à lui à Adam de faire alliance afin de chasser Ben de la vie d’Alexis. Ben, lui, demande à Blake d’empêcher Caress de nuire à Emily Fallmont. Blake tente de rappeler à son frère leurs rêves d’enfants et l’encourage à essayer de vivre honnêtement, mais Ben est bien trop en colère. 

Claire Prentice, psychologue de l’école de Danny, rend visite à Steven pour l’avertir des difficultés de son fils. En effet le garçon semble se replier sur lui-même et elle offre de le suivre personnellement et dans ce but de passer du temps avec eux. Elle commence alors à interroger Steven sur ses relations avec la mère de Danny. De son côté Sammy-Jo annonce à Clay qu’elle l’aime mais qu’elle aura le bébé avec ou sans lui. Il lui reproche de vouloir contrôler sa vie, elle lui reproche d’avoir honte d’elle, et leur rupture parait inévitable…

Adam tente une réconciliation avec Dana, qui lui en veut encore beaucoup de ses mensonges, et pour prouver sa bonne foi il lui demande d’être sa cavalière à la grande fête que s’apprête à donner Alexis. Adam, qui évoque le souvenir de Kirby, souhaite que cette fois-ci dans sa vie les choses soient différentes. Emily confie à Blake que Caress exige d’elle la somme de 100.000 $ mais elle n’a pas une telle somme, elle est réduite à lui proposer ses bijoux, mais Blake décide d’aller voir Caress lui-même. Il lui demande alors de stopper son chantage et offre de la payer pour laisser définitivement les Fallmont tranquille.

Buck Fallmont, lui, reproche à Clay sa relation avec Sammy-Jo, qu’il considère comme une Carrington, et l’accuse d’être le fils raté. Buck est ivre et le père et le fils en viennent presque aux mains. Pendant ce temps Sammy-Jo, triste et seule, appelle Steven pour tenter d’avoir Danny près d’elle au moins cette nuit, mais il refuse. C’est alors que Clay débarque à Delta Rho, offrant à Sammy-Jo de partir… se marier à Vegas. Malgré l’assurance de Blake, Emily n’est pas rassurée par le départ de Caress car Ben et Alexis sont également au courant; elle annonce à Krystle qu’elle va tout dire à Buck. 

Alexis convie Amanda et Michael à diner au manoir et en fin de repas elle révèle les secrets de son invité, qui est multimillionnaire suite à plusieurs escroqueries immobilières pour lesquelles il a de peu échappés à la justice. Amanda est très déçue et Alexis chasse Culhane pour de bon… Buck Fallmont est ivre presque en permanence; cette fois il en est à renier ses propres enfants. Emily lui révèle alors la vérité sur le secret qui la hante, une seule et unique liaison avec Ben Carrington. Dans une colère froide, Buck comprend qu’elle parle de la fameuse nuit qui a couté la vie à Helen Carrington… mais il en déduit aussi que Clay est le bâtard de Ben Carrington. Emily est outragée…

Amanda vient reprocher ses mensonges à Michael Culhane mais il parvient à la convaincre qu’il l’aime sincèrement. Il lui avoue avoir eu l’intention de se venger de Blake en devenant son associé, mais désormais il ne veut plus lui nuire et veut demeurer un associé silencieux et secret qui ne lui fera aucun mal…

Emily Fallmont vient au Carlton et remet à l’accueil une lettre à l’intention de Blake. Puis elle le prévient depuis le téléphone de l’accueil, annonçant qu’elle a tout avouer à Buck. Mais Buck est lui aussi au Carlton et il l’insulte. En pleures, Emily s’enfuit en courant dans la nuit, suivie par Blake qui tente de la rattraper. C’est alors qu’elle est renversée par un taxi qui quitte l’hôtel. 

  • Avec l’apparition de Kimberly Beck dans le rôle de Claire Prentice
  • Avec la participation de Cliff Murdock dans le rôle du concierge du Carlton

158 - La lettre (The letter)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Esther Shapiro Dirigé par Georg Stanford Brown

Blake et le taxi appellent les secours alors que Buck vient au chevet d’Emily, grièvement blessée. Elle lui jure que Clay est bien son fils avant de sombrer dans le coma. Pendant ce temps à Las Vegas Clay organise un mariage directement dans sa chambre d’hôtel avec Sammy-Jo. Au moment ou Krystle rejoint Blake à l’hôpital, Buck Fallmont sort hébété de la salle de soins d’urgences pour annoncer qu’Emily est morte. Il est dévasté et se reproche son comportement des derniers mois. Alexis révèle à Adam qui est le petit ami d’Amanda, et elle a découvert dans les archives du Mirror des liens d’affaires entre Michael Culhane et Zack Powers. Elle demande à Adam de se renseigner et choisi en attendant de ne rien faire.

Ben reproche la mort d’Emily à Blake et lui conseil de ne pas raconter le secret qu’elle a emmener avec elle. Mais Blake reçoit la lettre laissée à son intention par Emily, lettre qui révèle toute la vérité et qu’elle lui demande d’utiliser. Mais Blake choisi de ne pas se servir de cette lettre afin de ne pas entacher la réputation de la défunte et par égard pour ses fils. Clay s’éveille jeune marié et heureux aux côté de Sammy-Jo. Mais il apprend par la radio la mort de sa mère… Il retrouve peu après son père qui, toujours ivre, lui reproche son absence. Sa colère redouble lorsque Clay annonce qu’il est désormais marié à Sammy-Jo. Clay trouve heureusement son réconfort auprès de sa nouvelle épouse et de leur futur bébé. 

Alexis questionne Amanda à propos des liens entre Michael et Zack Powers mais la jeune femme prend plutôt mal cette intrusion dans sa vie privée. Sammy-Jo découvre par hasard que Danny est désormais suivi par une thérapeute et elle annonce aussitôt à Steven que maintenant qu’elle porte le nom de Fallmont elle va demander la garde de son fils. Alexis prépare un grand bal noir et blanc qui sera l’occasion d’annoncer la création de la fondation Alexis Colby. Adam lui annonce qu’il a découvert que Culhane est bien le mystérieux investisseur qui a aidé Blake à lancer son projet ‘Crater‘. Mais lorsque Blake l’interroge à propos de Culhane elle se garde bien de lui die ce qu’elle vient de découvrir. 

Steven de son côté se confie à Krystle sur sa crainte de voir Sammy-Jo tenter de lui reprendre Danny, et elle lui conseil de considérer désormais son ex-femme comme une adulte et de faire la paix avec elle. Alexis, elle, met Sammy-Jo en garde contre sa colère si elle tente de prendre la garde de Danny. Quant à Dominique elle vient sur le chantier du ‘Crater‘ et critique les prévisions de budget établies par Nick Kimball, qui n’apprécie pas beaucoup sa visite. Il promet de lui fournir des rapports plus précis.

Michael annonce à Amanda qu’Alexis à demander à le rencontrer seul chez elle. Nick s’est plaint auprès de Dex de la visite de Dominique et Dex soupçonne celle-ci d’avoir des raisons plus personnelles d’en vouloir au charmant ingénieur. Alexis reçoit Michael Culhane pour un apéritif en tête à tête et lui révèle qu’elle sait que c’et lui qui a investit 50 millions dans le projet de Blake. Elle lui offre de lui reprendre l’ensemble pour 60 millions. Il lui demande un moment de réflexion. Dex de son côté propose à Blake de parler à Amanda à propos de Michael, à qui il a eu a faire quelques années plutôt et qu’il considère comme un escroc. 

Alexis prépare sa soirée à venir lorsque Caress vient lui annoncer qu’elle a décidé de quitter Denver, surtout parce qu’elle a peur de Ben, qu’elle accuse d’avoir tenté de la faire tuer. Elle met Alexis en garde contre son associé. Nick Kimball rend visite à Dominique au Carlton pour lui remettre des rapports mais en profite pour lui renouveler ses avances et l’embrasser avant qu’elle ne le chasse, interloquée. Dex quant à lui vient prévenir Amanda que Michael est un escroc spécialisé dans la manipulation des femmes, mais Michael le chasse de chez lui, puis prévient Amanda qu’Alexis est au courant de son projet.

Caress prévient Ben qu’elle quitte Denver et va s’installer à Paris mais en réalité elle a pris un billet d’avion pour se rendre en Australie. Culhane, lui, vient annoncer à Blake que c’est lui qui lui a prêter les 50 millions, et reconnait qu’il avait au début l’intention de se venger mais qu’il n’en à plus l’intention désormais car il est amoureux d’Amanda et souhaite travailler avec lui en tant qu’associé. Blake refuse et est prêt s’il le faut à abandonner totalement son projet. Il décide alors qu’il est peut-être temps d’utiliser la lettre d’Emily Fallmont pour récupérer tous ses biens. 

Sans doute dans le but de montrer la démesure de la fête qu’elle prépare et pour montrer aussi dans quelle optique se situe Alexis dans sa conquête du pouvoir, on la voit dans cet épisode regarder à a la télévision une émission consacrée aux gens riches et célèbres. Cet émission était présentée par un journaliste d’origine britannique (clin d’œil aux origines de l’actrice) à propos de l’anniversaire somptueux du fils d’un milliardaire enrichi dans des affaires plus ou moins légales. 

Adnan Khashoggi (1935 – 2017) était un homme d’affaires et un trafiquant d’armes saoudien connu pour ses transactions commerciales et son style de vie somptueux. On estimait qu’il avait une valeur nette d’environ 4 milliards de dollars américains au début des années 1980, faisant de lui à l’époque l’homme le plus riche du monde. Il était le beau frère de l’homme d’affaires Mohamed Al-Fayed et était l’oncle de Dodi Al-Fayed. En 1961, Khashoggi a épousé une Anglaise de 20 ans, Sandra Daly, qui s’est convertie à l’islam et a pris le nom de Soraya Khashoggi. Ensemble, ils ont élevé une fille, Nabila, et quatre fils, Mohamed, Khalid, Hussein et Omar. Ils ont divorcé en 1974. En 1985, le journaliste spécialisé Robin Leach a rapporté que Khashoggi avait organisé une fête d’anniversaire de cinq jours à Vienne pour son fils aîné, et qu’à son apogée, Khashoggi dépensait 250 000 $ par jour pour maintenir son style de vie. En plus de ses trois mariages officiels, il entretenait un harem avec au moins 11 ‘épouses de plaisir’.

Robin Leach est un journaliste de divertissement britannique  et américain, né en 1941 et décédé en 2018.

Après avoir débuté sa carrière dans la presse écrite, en Angleterre puis aux Etats-Unis, il a présenté l’émission Lifestyles of the rich and famous (le style de vie des gens riches et célèbres) de 1984 à 1995.

159 - Le bal de l'Impératrice (The Ball)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

Blake vient reprocher à Alexis d’avoir voulu s’associer à Culhane contre lui; il affirme qu’il est prêt à abandonner le projet ‘Crater‘ s’il apprenait qu’elle en faisant partie. Il lui annonce également, ainsi qu’à Ben que leur éviction est toute proche. Blake promet cependant à Krystle que le plan qu’il échafaude sur la base de la lettre d’Emily Fallmont ne blessera personne en dehors d’Alexis et Ben. Il décide également d’inviter toute la famille à se rendre au grand bal organisé par Alexis… Pendant cet temps Michael Culhane se déclare prêt à vendre ses parts du ‘Crater‘ à Alexis et cela malgré l’avis d’Amanda. Dominique finit par envoyer Gary Tilden sur les roses car elle ne fait pas confiance aux personnes peu recommandable qu’il représente. Nick Kimball est obligé d’intervenir pour prendre la défense de Dominique, qui semble apprécier son geste chevaleresque.

Sammy-Jo de son côté à des nausées à cause de sa grossesse et Clay l’encourage à consulter son médecin. Le docteur Craig lui demande de venir passer des examens afin de confirmer qu’elle est bien enceinte… Blake demande à Steven de rechercher Dan Franklin, l’ancien ouvrier qui avait témoigné contre lui au procès et qui était ivre. Puis il se rend à Colorado Springs rencontrer Cora Van Husen dans sa ‘maison’ afin de lui demander de confirmer les déclarations d’Emily Fallmont. Mais Blake refuse de la payer pour cela…

Krystle croise Alexis chez le couturier ou elles font faire leur tenue pour la grande soirée caritative. Dans la conversation, Krystle fait de multiples sous-entendus qui inquiètent beaucoup Alexis à propos de ce que prépare Blake. Alexis vient alors rejoindre Dex dans sa ‘roulotte’ sur le chantier et lui fait un numéro de charme avant de lui demander de se renseigner auprès de Blake sur ses plans du moment. Mais Dex refuse de jouer les espions. Elle l’invite néanmoins à assister au grand bal qu’elle prépare, prévenant tout de même que la place coute 5000 $.

A la demande d’Amanda, Culhane accepte de rencontrer Blake qui lui offre de lui racheter ses parts du ‘Crater‘ mais Culhane refuse. Immédiatement après Blake fait stopper le chantier en question, malgré l’avis et l’opposition de Dex et Nick Kimball.

Le Docteur Craig annonce à Sammy-Jo qu’elle a beau avoir des symptômes, elle n’est pas enceinte. La jeune femme se met en colère, affirmant vouloir un autre avis d’un autre médecin. Pourtant lorsqu’elle rentre au ranch, Clay est si enthousiaste à l’idée de devenir père qu’elle n’ose pas lui annoncer les conclusions du médecin. Ayant surpris Ben en train de faire des reproches à Dana, Adam menace son oncle avec qui la relation est très tendue. Blake pendant ce temps rencontre enfin Dan Franklin chez lui et lui rappelle le mensonge qu’il a raconté au procès. Il lui offre une chance unique de soulager finalement sa conscience en disant toute la vérité. Mais l’homme, redevenu sobre, ne parait pas décidé à l’aider…

Alexis supervise elle-même la préparation de sa grande réception noir et blanc. Adam de son côté, qui évoque avec Dana leur passé identique de solitude à Billings dans le Montana, se sent enfin libre avec elle de montrer son vrai visage et il finit par lui dire « Je t’aime ». 

Le grand bal Noir et Blanc réuni au Manoir tout le gotha du Colorado, vêtu de smokings et de tenue tout en noir et blanc assorti des plus beaux bijoux de la ville. Alors que la réception débute, Alexis fait son apparition en haut du grand escalier dans une somptueuse robe rouge qui attire l’attention et provoque les applaudissements de la foule. Elle salut ses invités, dont un général d’armée et Michael Culhane venu au bras d’Amanda. Ben quant à lui titille Alexis à propos du retard d’Adam. Alors qu’il se préparer à partir du Carlton pour assister à la réception, Blake apprend que Dan Franklin demande à lui parler à l’accueil de l’hôtel.

Durant la réception Dex annonce à Alexis que Blake à fait interrompre les travaux du ‘Crater‘ et Alexis en profite pour réitérer sa proposition à Culhane de lui racheter ses parts du projet, mais Michael temporise à nouveau. Un garçon qu’il avait rencontré quelques temps auparavant lors de l’inauguration du cabinet de Chris Deegan fait des avances à Steven au bar de la réception, mais Steven le prend plutôt mal et le repousse violemment devant tout le monde. Dex reproche à Alexis de se montrer un peu trop familière avec Michael Culhane, sans aucun égard pour Amanda. Cette dernière reproche d’ailleurs à sa mère de se mêler un peu trop de sa relation avec Culhane. Quant à Alexis elle se montre également plutôt vexante envers Dana, arrivée au bras d’Adam…

Nick Kimball reproche plutôt vertement à Blake d’avoir stoppé les travaux du projet ‘Crater’ mettant en situation de chômage de nombreux ouvriers, et Dominique s’en prend ensuite à Kimball pour défendre Blake; néanmoins elle est séduite par l’aplomb dont fait preuve le charmant M. Kimball.

 

Blake fait convoquer Alexis et Ben dans la bibliothèque et il leur ordonne de tout lui rendre, la maison, Denver-Carrington et les concessions en mer de Chine. Evidemment Alexis et Ben commencent par s’esclaffer, mais Blake annonce qu’il a une déclaration sur l’honneur signée par Dan Franklin stipulant que c’est lui et non Ben était présent sur le puit de pétrole le jour de l’incendie qui a tué leur mère. Il a aussi une déclaration de Cara Van Husen, qui est prête à venir témoigner que Ben ce jour la était dans les bras d’un femme. Et il termine en montrant une copie de la lettre d’Emily Falllmont. Blake affirme également qu’il est prêt à aller en justice pour faire valoir ses droits et que Alexis et Ben encourent 10 ans de prison pour leur mensonges. Ben est convaincu que son frère Ben, mais Alexis, terrifié par le spectre de la prison, accepte sans délai de signer le document par lequel elle rend à Blake la maison, Denver-Carrington et les concessions en mer de Chine. Il accorde même à Alexis la grâce de rester encore une nuit dans la maison…

« Oh, si tu veux tu peux dormir dans ma chambre cette nuit, je ferai tout désinfecter dans la matinée ! »

  • Avec la participation de Ed Penney dans le rôle du Général et de Chris Cote dans le rôle de Randy
  • Cet épisode a été diffusé une semaine avant noël en 1986. On remarquera en ouverture de l’épisode que les roses du jardin sont en pleine floraison, ce qui est déjà surprenant en décembre en Californie (lieu de tournage) mais encore plus à Denver (ou se déroule l’intrigue)
  • Le grand bal noir et blanc, inspiré on l’a vu dans l’épisode précédent des fêtes somptueuses données par les milliardaires et personnes les plus riches du monde (à l’époque), est la dernière grande fête célébrées dans la série à l’intérieur du manoir Carrington (a l’exception de mariages), même s’il est donné par Alexis.

Parmi les images ci dessus, aux côtés du casting de l’épisode on peut voir Nancy Malone, qui a réalisé l’épisode Le Bal de l’Impératrice. 

160 -La peur du passé (Fear)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Laurence Heath Dirigé par Michel Hugo

Ben reproche à Alexis d’avoir trop facilement cédé à Blake et elle tente malgré tout de sauver la face devant ses invités. Blake et Krystle, eux, regagnent leur suite au Carlton pour la dernière fois, heureux de leur victoire et de retrouver dès le lendemain leur maison. Alexis fait convoquer en pleine nuit une réunion de ses collaborateurs du Mirror et leur annonce que la une du lendemain annoncera le retour de Blake à la tête de Denver-Carrington car la compagnie n’est finalement pas à la hauteur de ses attentes. Comme Gordon Wales émet des doutes sur les véritables raisons du retour de Blake, Alexis le renvoie sans délai.

Sammy-Jo cache à Clay qu’elle n’est pas enceinte. Après la soirée, Steven rentre chez lui totalement ivre, tenant à peine debout. La nurse ayant dû partir en urgence c’est Claire Prentice qui est là, elle aide Steven à se mettre au lit et à se déshabiller. Cachant tant bien que mal qu’elle est dépitée, Alexis annonce de son côté à Adam qu’elle a été forcée de rendre à Blake la maison et la compagnie, reconnaissant avoir menti à la justice l’année précédente. Adam n’est pas vraiment surpris et la soutien malgré tout. Avec le soutien de son fils, Alexis décide que si elle a perdu une bataille, la guerre n’est pas terminée pour autant… Elle décide de chasser Ben de sa vie, mais celui-ci a deviner sa peur panique de retourner un jour en prison et la menace de l’y entrainer avec lui…

Le lendemain matin, Blake trouve Ben en train de vider son bureau de ses affaires. Il lui offre une trêve mais Ben, toujours plein de morgue, refuse la main tendue. Steven s’éveille avec la charmante Claire à ses côtés. Elle s’est occupée d’envoyer Danny à l’école et souhaite maintenant s’occuper du papa, mais Steven lui explique avec quelques hésitations qu’il est homosexuel. Krystle reprend possession de sa maison et donne des consignes pour faire retirer la décoration apportée par Alexis. Celle-ci se déclare d’ailleurs ravie d’aller s’installer au Carlton.

Blake s’installe dans son bureau et demande à Dana de revenir travailler auprès de lui. Mais elle avoue l’avoir trahi en révélant les secrets du projet ‘Crater‘ mais seulement par amour pour Adam. Malgré (ou grâce à cet aveux) il la réembauche tout de même. Dominique quant à elle, ayant appris qu’Alexis s’apprêtait à racheter le Carlton, décide de venir s’installer au manoir auprès de Blake et Krystle, en attendant que sa propre maison soit construite. En arrivant elle trouve Alexis encore en train de déménager et lui manifeste une pitié revancharde qu’Alexis ne goute pas vraiment. Pendant ce temps Sammy-Jo se voit confirmer au laboratoire les résultats de ses tests: elle n’est pas enceinte. 

Blake et Krystle réunissent les enfants, Adam, Steven accompagné de Danny et Amanda, pour célébrer leur retrouvailles dans la maison.

Krystle est au comble du bonheur en retrouvant sa maison, comprenant désormais tout ce qu’elle représente. Blake la remercie pour son amour et sa confiance inébranlable dans les épreuves qu’ils ont traversé. Blake convoque également Alexis et Ben à son bureau pour leur signifier qu’ils s’envoleront ans quelques jours pour Hong-Kong afin d’officialiser avec le gouvernement Chinois le retour des concessions en mer de Chine sous son contrôle. Il annonce à Alexis qu’il reprend 100% des concessions, refusant de lui laisser les 25% qu’elle possédait au départ… Peu après Culhane annonce à Alexis qu’il ne peut pas lui vendre ses parts du ‘Crater‘, mais il lui offre en revanche une association pour racheter de petites compagnies qui subissent la baisse actuelle des cours du pétrole. Elle accepte à la condition qu’il traine Blake devant la justice pour avoir interrompu les travaux au ‘Crater‘.

Dex rejoint Alexis dans sa suite au Carlton et lui apporte exactement ce dont elle a besoin sans oser le dire : un soutien  moral et de la chaleur humaine. Adam reproche de manière assez vive à Dana de retourner travailler avec Blake. Quant à Ben il reproche à Alexis de prendre ses décisions sans lui, et Alexis finit par admettre à Dex qu’elle à peur de Ben…

Au moment du petit déjeuner en compagnie de Blake et Krystle, Dominique découvre que le Denver Mirror la décrit comme une vieille gloire passée dont Denver ne veut pas. Tandis que Ben et Adma s’opposent à nouveau sur la manière dont Alexis impose à Ben que tout ses actes soient contresigné par Adam, Dominique rend visite à Alexis dans sa suite au Carlton et lui reproche son article. La discussion dégénère très vite en affrontement et c’est Adam et Lin qui doivent séparer les deux tigresses avant qu’elles ne se fassent du mal…

Ben menace à nouveau Alexis de l’envoyer en prison si elle ne le laisse pas diriger Colbyco à sa guise, et Blake prépare son triomphale voyage en Chine tandis que Krystle choisi de rester à Denver avec Krystina. Alexis fait d’horribles cauchemars à propos de sa terrifiante expérience en prison. A son réveil, elle demande à Adam de trouver un moyen de se débarrasser définitivement de Ben. C’est alors qu’Adam se souvient de deux appels téléphonique provenant d’Australie et qui avaient eu l’air de terrorisé Ben. Alexis lui demande alors de profiter de leur départ pour la Chine pour se rendre de son côté en Australie…

  • Avec la participation de Frank Kahlil Wheaton dans le rôle du technicien de laboratoire
  • Un nouveau catfight a lieu dans cet épisode, mettant en scène cette fois-ci Dominique Devereaux face à Alexis. J’ai choisi une vidéo un peu plus longue que d’habitude, avec l’origine du catfight (la vidéo est présentée en français et en version originale). Ecoutez bien la scène jusqu’au bout, car la justification d’Alexis vaut son pesant de pétrodollars 😁. Néanmoins comme on peut le voir sur la photo ci-dessus l’affrontement fut plutôt bon enfant en coulisses

161 - Un soupçon de vérité (The Rig)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Laurence Heath Dirigé par Irving J. Moore

Blake, Alexis et Ben sont dans le Jet privé qui les emmène en direction de la Chine. Tout à coup Ben se lève pour faire face à son frère Blake et pointe sur lui un revolver. Il tire. Blake s’effondre dans son fauteuil touché en pleine poitrine… Krystle s’éveille alors en sursaut au milieu de son cauchemar… Elle raconte à Blake qu’elle a peur de le laisser partir seul ave Ben mais Blake la rassure, il sait comment gérer son frère…

Blake annonce à Dex qu’il reprend la direction du pipeline et que s’il y a la moindre question il sera disponible, en revanche tant que Culhane sera impliqué il ne compte pas reprendre les travaux au ‘Crater‘. Sammy-Jo, qui continu de lui mentir, est très nerveuse en présence de Clay. Ben vient rendre à Blake l’argent de l’héritage qu’il doit à son frère et à Dominique. Il tente d’exprimer quelques remords mais cette fois c’est Blake qui refuse de croire en sa bonne foi. 

Claire Prentice infirme Steven que Danny va déjà mieux et ces dessins sont plus colorés et lumineux. Sammy-Jo, elle, est soupçonneuse envers la jeune femme. Ben s’emporte à nouveau contre Alexis qui lui impose la surveillance constante d’Adam en plus de la sienne. Pendant ce temps Adam est à Sydney à la recherche d’un moyen d’éliminer Ben de la vie de sa mère. Dex s’inquiète quant à lui de voir Alexis partir en Chine avec Ben et souhaite l’accompagner, mais elle le convainc qu’elle est capable de se défendre seule. Quant à Krystle elle avertit Ben que s’il s’en prend à Blake durant le voyage en Chine elle le fera enfermer pour de bon… Dans l’avion qui les emmène vers San Francisco, Ben raconte à Blake que lui aussi à eu une femme, Melissa, et une fille, Leslie, qu’il n’a pas vu depuis 15 ans. Elles seraient selon lui au Canada et pour la première fois Ben dévoile à son frère son côté humain… 

A Sydney, Adam cherche à découvrir d’où provenaient les appels que recevait Ben et dans le hall de la compagnie de téléphone il entend soudain une charmante jeune femme chercher au téléphone le nom de Carrington. Elle lui explique qu’elle s’appelle Leslie Saunders et qu’elle cherche son père, Ben Carrington. Mais elle disparait avant qu’il ait eu le temps de lui dire qui il était. Sammy-Jo confie à Krystle, qui prépare une fête pour les 3 ans de Krystina, qu’elle craint la réaction de Clay, dont elle est follement amoureuse, lorsqu’il découvrira qu’elle n’est pas enceinte. 

A Hong-Kong Blake rencontre le ministre Han et lui demande d’accepter de lui rendre les concessions en dévoilant les mensonges racontés par Ben et Alexis. Après une brève hésitation, le ministre valide l’échange et Alexis et Ben n’ont d’autres choix que de s’y plier et de signer l’accord proposer par Blake. Il leur annonce également que le lendemain ils se rendront tout les trois sur la principale plateforme de forage afin d’acter officiellement le transfert d’autorités devant tout les ouvriers…

A Sydney Adam rencontre finalement Vera Nesbitt, qui a tenté à plusieurs reprises de joindre Ben à Denver. Il lui offre 1000$ pour la convaincre de lui faire confiance. Pendant ce temps à Denver Gordon Wales, qui a réintégré le World Finance Magazine, vient interroger Krystle à propos de ce qui a poussé Alexis à céder à Blake et lui rendre sa compagnie et sa maison. Evidemment Krystle refuse de lui répondre, mais il la remercie néanmoins de lui avoir fait prendre conscience qu’il se déshonorait en travaillant pour le Mirror. 

Amanda reproche à Michael d’avoir conclu un contrat avec Alexis plutôt qu’avec Blake. Il tente de la convaincre de ses bonnes intentions en l’invitant à partir avec lui quelques jours au Lake Royale, tout au nord sur une des iles ou il a une cabane. Steven de son côté annonce à Sammy-Jo qu’il pense que finalement Danny serait peut-être mieux chez elle au haras avec les chevaux et la nature plutôt que dans son appartement en ville, et elle est évidemment ravie. Pendant ce temps Adam annonce à Alexis que pour 50.000$ Vera Nesbitt lui a confié une histoire  concernant Ben.

Peu après lorsque Ben, totalement ivre, vient faire des avances à Alexis et se jette littéralement sur elle, elle lui révèle qu’elle sait tout de son arrangement avec Vera Nesbitt. Celle-ci était croupière dans un casino de Macao, et ils ont monté ensemble une arnaque pour voler 800.000$ au casino, mais Ben s’est enfui avec tout l’argent , laissant Vera échapper seule aux propriétaires du casino qui seraient sans doute ravi de connaitre toute l’histoire. Vera à confié à Alexis des phots impliquant Ben. Avec ces preuves, Alexis oblige Ben à quitter Denver dès qu’ils seront de retour aux États-Unis. 

Sammy-Jo apporte un pique-nique pour Clay sur le chantier mais celui-ci est en déplacement et elle partage donc son festin avec Dex, qui lui raconte à quel point Clay est heureux depuis qu’il sait qu’il va être père. 

De retour à Denver, Adam retrouve Dana et s’excuse de lui avoir reprocher d’être retourner travailler pour Blake. Il la convainc qu’il l’aime sincèrement. Michael emmène Amanda en vacances et loue un petit bateau, mais elle apprend par un appel de Steven que Michael à lancer une procédure contre Blake…Blake de son côté visite avec Ben la plateforme de forage en mer de Chine, demandant au contremaitre engagé par Ben s’il accepte de travailler dorénavant pour lui. Mais avant qu’il ait obtenu une réponse, une alarme retentit et des explosions commencent à semer la panique à travers tout l’édifice. L’ordre d’évacuation crash dans les haut-parleurs, tout le monde se met à courir, mais une passerelle métallique s’écroule soudain sur Blake et Ben. Assez rapidement Ben parvient à se dégager, mais Blake, a demi conscient, est coincé. Seul Ben pourrait lui venir en aide…

  • Avec l’apparition de Terri Garber dans le rôle de Leslie Saunders Carrington, qui apparait au générique principal
  • Avec l’apparition de Jessica Player qui reprend le rôle de la petite Krystina Carrington (Krystina s’apprête à célébrer ses 3 ans, l’actrice allait avoir 4 ans au moment de la diffusion de l’épisode)
  • Avec la participation de Joy Garrett dans le rôle de Vera Nesbitt et de Philip English dans le rôle de Jim Wilkerson
  • Avec la participation de Ted Toll dans le rôle de M. Dobson, de Ian Ruskin dans le rôle de Bob Smythe et de Michael Tulin dans le rôle de l’employé du téléphone
  • La compagnie Commonwealth Tel & Tel auprès de laquelle Adam entame ses recherches Australiennes parait être une compagnie fictive. Dans le hall ou Adam rencontre Leslie, on aperçoit le nom de la compagnie sur la forme de l’Australie. En revanche une anomalie s’est glissée dans le décor. Derrière l’employé de la compagnie de téléphone on aperçoit une mappemonde avec la vision américaine (les Amériques au centre) alors que les cartes australiennes mettent l’Australie au centre (voir ci contre, en haut une carte avec la vue Australienne et en bas la vue Américaine)
  • Michael invite Amanda à se rendre à Lake Royale. Lake Royale est un lac situé en Caroline du Nord, ce qui parait très éloigné du Colorado pour s’y rendre en voiture. Peut-être s’agit-il de Royal Gorge, un lieu situé non loin de Colorado Springs le long de la rivière Arkansas. La scène elle a sans doute été tournée à proximité de Los Angeles mais le lieu n’est pas identifié
  • Cet épisode marque également la dernière apparition de Karen Cellini, qui a eu du mal à convaincre producteurs et téléspectateurs dans le rôle d’Amanda en remplacement de Catherine Oxenberg. 

162 - Une ancienne histoire d'amour 1 (A love remembered - 1)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Esther Shapiro Dirigé par Robert Sheerer

La plateforme pétrolière au large de la Chine est en feu, c’est la panique, les sirènes hurlent, tout le monde évacue dans un désordre inimaginable. Le bruit est effrayant, les explosions se succèdent a chaque niveau de l’édifice, et Blake est toujours coincé sous une passerelle qui s’est effondrée sur lui. En face de lui, Ben le toise quelques instants avant de finalement l’aider à s’extraire de sous la tôle froissée. Ben aide son frère à marcher et à évacuer en se jetant à l’eau, le sauvant in extremis d’une mort horrible. Quelques heures plus tard le médecin explique à Alexis que Blake est sain et sauf, que physiquement il ne souffre d’aucune blessure mais qu’il subit un choc et qu’il se croit revenu en 1964 au moment du forage du puit Denver-Carrington N°1. Après un bref instant, Alexis décide d’entrer dans son jeu et lorsqu’elle retrouve Blake dans sa chambre elle est redevenue Mme Blake Carrington. L’esprit embrumé, Blake la reconnait comme sa femme, et même si elle lui explique que ce n’est pas 1964 mais 1987 et qu’ils sont à Singapour et non à Denver, elle s’arrange pour faire disparaitre toute trace de Krystle et rejoindre Blake dans le passé.

Pendant ce temps à Denver Krystle  s’occupe de Krystina, et Alexis informe Adam que Blake et elle vont bien mais qu’il ne faut surtout en informer personne, car elle a peut-être trouvé le moyen de récupérer les concessions… Lorsque Steven informe Krystle de l’accident sur la plateforme elle décide de partir aussitôt pour Hong-Kong.

A Singapour le lendemain, Alexis a installer Blake dans une villa et s’occupe de sa convalescence en le maintenant éloigné de tout contact avec le monde réel. Blake est d’ailleurs convaincu qu’il est encore marié et amoureux d’elle, tandis qu’elle fait en secret préparé un document par lequel il lui rend les concessions en mer de Chine. Krystle retrouve Ben immobilisé à l’hôpital de Hong-Kong, mais après avoir précisé qu’il a sauvé la vie de Blake, il est dans l’incapacité de lui dire ou se trouvent Blake et Alexis. Pendant ce temps Alexis parvient à convaincre Blake de lui céder la moitié des concessions en mer de Chine, il est d’accord mais renonce à signer le document étant encore très confus. Alexis fait tout pour rappeler à Blake de vieux souvenirs d’une époque depuis longtemps révolue.

Clay est parti sur un chantier loin d’elle depuis plusieurs jours et Sammy-Jo est triste et renfrognée; Steven compatit et lui propose de lui laisser Danny quelques jours…

Blake et Alexis revivent la romance de leurs premières rencontres, de leurs premières années, de leur première chanson, première danse. Ils finissent par se dire ‘Je t’aime’ et s’embrassent. Mais Blake à un léger malaise, comme si son cerveau essayait de lui dire quelque chose, et décide de se reposer. Alexis semble prendre gout à cette nouvelle romance et met même de côté le contrat pour les concessions. A Denver, Steven est très inquiet par la disparition de ses parent et le calme apparent d’Adam éveille sa curiosité. Adam tente de joindre Alexis qui refuse encore de dévoiler ou elle se trouve…

Dex à rejoint Hong-Kong à son tour, il interroge Ben en vain puis retrouve Krystle à l’hôtel Peninsula. Grace à ses contacts sur place, il est certain de vite retrouver leur trace. Blake et Alexis, eux, retrouvent peu à peu des sentiments du passé, ils sont heureux et détendu comme cela ne leur était pas arrivé depuis très longtemps. Blake lui offre alors les concessions comme elle le souhaitait mais elle déchire le contrat, préférant savourer le moment. Blake décide à son tour de repousser encore un éventuel retour à Denver…

A cause d’une réaction un peu vive du jeune Danny, le cheval Valez se cabre et envoie Sammy-Jo dans une barrière avec violence. Sammy-Jo se retrouve alors  à l’hôpital. Clay la rejoint aussitôt et s’inquiète immédiatement auprès du médecin de l’état de santé du bébé…

Alexis met tout en œuvre pour cacher ou Blake et elle se trouvent. Adam est déçu que sa mère ne lui fasse pas plus confiance, mais Dana elle aussi est vexée qu’il ne lui raconte pas tout. 

Lorsqu’elle s’éveille à l’hôpital, Sammy-Jo trouve Clay à ses côtés. Mais celui-ci lui reproche de lui avoir mentit sur sa grossesse, persuadé qu’elle a fait cela pour qu’il l’épouse. Elle tente de lui expliquer qu’elle y croyait vraiment, et elle le supplie de lui pardonner. Krystle et Dex débarquent finalement à Singapour, au moment ou Alexis donne des ordres pour que Blake ne reçoive aucune communication de l’extérieur de la villa.

  • Avec la participation de Clyde Kusatsu dans le rôle du Dr. R. Chen et de Conrad Bachmann dans le rôle du Dr. Albans
  • Avec la participation de Marlin Fisher dans le rôle de Billy et de Darrell Kunitoni dans le rôle de l’infirmier
  • La chanson qui évoque tant de souvenir à Blake et Alexis s’intitule Bewitched, Bothered and Bewildered et a été écrite par Lorenz Hart et composée par Richard Rodgers pour la comédie musicale Pal Joey. Elle fait l’objet de nombreuses reprises, dont les plus connues sont celles de Ella Fitzgerald et celle de Frank Sinatra.
  • Encore une erreur de traduction lorsque Blake et Alexis reviennent de la piscine, ils évoquent l’homme qui la regardait. Dans la v.f. ils évoquent un vieillard d’au moins 70 ans, alors que dans la v.o. ils s’agit d’un jardinier d’à peine 17 ans. 

Dans l’épisode, en évoquant de vieux souvenirs, Blake explique que c’est son grand-père qui aurait inventé la fameuse omelette de Denver qu’un restaurateur prétendait être la sienne. En réalité l’omelette de Denver est une recette dont l’origine remonte aux pionniers américains mais sa véritable histoire demeure un mystère. 

Omelette de Denver

Il s’agit simplement d’ne omelette dans laquelle on ajoute traditionnellement du jambon en dés, du bacon, des poivrons et des oignons émincés, et elle est aussi plutôt assaisonnée. On la nomme aussi parfois l’omelette Western, et chacun a sa propre recette en fonction de ses gouts et… de ce qu’il reste dans le réfrigérateur. 

Si vous avez regardé attentivement Desperate Housewives, cette recette est une des spécialités de Lynette Scavo. Mais on y fait aussi référence dans Dallas sous un autre nom, car à l’est du Mississippi cette recette porte un autre nom, celui de l’omelette West Point. 

163 - Une ancienne histoire d'amour 2 (A love remembered - 2)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Krystle cherche Blake à l’hôpital de Singapour, mais il en est repartit depuis déjà plusieurs jours, et Dex à de son côté découvert qu’Alexis à également disparu elle aussi, alors qu’ils allaient bien tout les deux. Blake et Alexis pendant ce temps se remémore les souvenirs de leur lune de miel à Corfou et elle retrouve l’envie de peindre et en particulier le portrait de Blake. Steven de son côté rend visite à Sammy-Jo à l’hôpital et lui annonce que Danny va beaucoup mieux et n’a plus besoin de sa thérapeute dorénavant. Elle lui révèle qu’elle n’est pas enceinte et que Clay lui en veut, ne comprenant pas qu’elle aussi croyait vraiment être enceinte. Steven essai de la réconforter, comprenant qu’ils ont encore beaucoup en commun.

Krystle pendant ce temps interroge le docteur Chen qui lui confirme que Blake à quitté l’hôpital en compagnie de Mme Carrington. Elle l’annonce à Dex, qui ne comprend pas lui non plus ce qu’Alexis et Blake peuvent bien faire ensemble. Dans leur villa à l’abri des regards, Alexis se met aux fourneaux afin de cuisiner pour Blake. Ils sont heureux loin du monde, Blake est juste un peu gêné par cet obstacle que son cerveau semble vouloir mettre à leur intimité. Alexis lui confie qu’elle aimerait rester ici pour toujours, et pour cela elle lui cache le journal du jour et lui parle des enfants… Selon Alexis, Adam est revenu des années après son enlèvement, c’est désormais un avocat de talent et un coureur  de jupons. Fallon quant à elle est mariée a Jeff Colby, le petit Jeff, et ils ont un fils appelé Petit Blake. Quand à Steven il est devenu un très beau jeune homme, il est divorcé et à un fils lui aussi. 

En l’absence de Sammy-Jo Clay à pris l’initiative de s’occuper des affaires courantes. Steven vient lui demander de laisser une chance à Sammy-Jo, mais Clay hésite toujours à lui faire confiance. Gary Tilden vient relancer Dominique jusqu’au manoir mais elle refuse toujours d’accepter une association avec les gens qu’il représente, et lorsqu’il la quitte en disant qu’elle aura très vite de ses nouvelles, cela ressemble fort à une menace. Krystle de son côté appel Adam car elle est très inquiète de la disparition de Blake et elle le soupçonne d’en savoir plus que ce qu’il dit. Dex lui-même commence à être jaloux car il sait qu’Alexis est malgré tout toujours amoureuse de Blake. Krystle, elle, est confiante car elle est certaine des sentiments de Blake.

Pendant ce temps dans la villa Alexis peint le portrait de  Blake, mais celui-ci commence à s’impatienter de ne pas vraiment savoir qui il est et commence à évoquer l’idée de partir, ce qu’Alexis redoute par dessus tout. Sammy-Jo quitte finalement l’hôpital toute seule. En arrivant au haras elle y retrouve Clay, mais elle lui reproche immédiatement de ne l’avoir jamais aimé que lorsqu’elle était enceinte. Il lui promet qu’il l’aime vraiment, mais elle a  pris sa décision et veut une séparation.

Deux individus viennent saccager le studio d’enregistrement de Dominique et vont même jusqu’à la frapper. Heureusement Nick Kimball intervient au bon moment et parvient à les mettre en fuite. Il la raccompagne ensuite jusqu’à la porte de sa chambre au manoir et elle est touchée par son attitude chevaleresque. A Singapour, Dex et Krystle sont dans une impasse et ne savent plus ou chercher. Après un appel téléphonique de Krystina, Krystle envisage de rentrer à Denver, mais ne veut pas baisser les bras avant d’avoir tout tenter. Dans leur villa, Blake et Alexis ont passé un merveilleux séjour et envisagent désormais un retour à la réalité qu’Alexis craint beaucoup. Krystle de son côté fait appel à un détective privé, le meilleur de Singapour, afin de retrouver la trace de Blake et Alexis.

Alors que Blake souffre d’étranges maux de tête et décide d’aller marcher un peu seul, le détective informe Krystle qu’il a trouvé la trace d’une femme américaine correspondant à la description d’Alexis dans une villa à la limite de la ville. Sammy-Jo de son côté annonce à Steven qu’elle va faire annuler son mariage avec Clay, et ils décident alors de passer un peu plus de temps ensemble aux côtés de leur fils.

Krystle débarque soudain dans la villa d’Alexis à la recherche de Blake, mais Alexis lui affirme qu’elle ignore ou se trouve Blake. C’est alors qu’il fait son apparition, l’air décontenancé. Krystle se jette à son coup, mais il ne la reconnait pas. Elle lui parle de Krystina, mais Blake n’en a aucun souvenir. Krystle reproche alors à Alexis de faire du mal à Blake et part en promettant de remettre les choses en ordre, mais totalement bouleversée. Blake de son côté est confus et ne sait plus quoi penser, alors Alexis finit, parce qu’elle l’aime vraiment, par lui dire toute la vérité sur Krystle. Elle lui rappelle leur divorce, évoque leur guerre, il lui reproche ses mensonges, et dans un brusque éclair retrouve enfin la mémoire. Il sort alors de la villa en courant, et retrouve Krystle qui n’a pas encore franchit la grille de la propriété. Il se jette aussitôt dans ses bras…

  • Avec la participation de Jose De Vega dans le rôle de M. Yong et celle de Dian Kobayashi dans le rôle de Mai Ling
  • La chanson interprétée par Dominique dans cet épisode s’intitule I can’t get started composée par Vernon Duke et écrite par Ira Gershwin en 1936
  • Dans cet épisode on apprend que le nom de naissance de Mme Gunnerson est Nielsen
  • Deux scènes ont été tournées et finalement coupées au montage final. Elles montraient Michael Culhane parlant avec M. Dobson, lequel lui disait qu’il était ravi de savoir qu’il s’était réconcilié avec Amanda et Michael niait s’être disputé avec elle. Plus tard Steven tentait de joindre Amanda dans la cabane mais Michael répondait qu’elle s’était absentée au bord du lac
  • On peut remarquer dés cet épisode que lorsqu’Alexis évoque les enfants avec Blake, elle parle d’Adam, de Fallon et de Steven, mais ne fait aucune mention d’Amanda.

A l’origine de cette histoire de réconciliation entre Blake et Aelxis, lesscénaristes avaient envisagé de réveiller l’histoire d’amour entre Blake et Alexis suite à l’accident de Blake, mais cette histoire devait perdurer au moins jusqu’à la fin de la saison. Blake devait quitter Krystle pour Alexis et retomber réellement amoureux de la mère de ses enfants. Ce projet fut finalement abandonné et limité à deux épisodes. Sans doute la suite de la série en aurait été radicalement changée…

Les images extérieurs de la villa de Singapour ou Alexis cache sa romance avec Blake sont en réalité celles de la Villa Ruchello, connue également sous le nom de Henry Jaglom Estate du nom du producteur cinématographique qui la fit construire en 1932 dans le style méditerranéen de l’époque. La villa et ses deux maisons d’invités offrent 13 chambres et 13 salles de bains, une bibliothèque, un bar et une cave à vins. Outre quelques scènes de Dynastie, la maison est aussi apparue dans la série « Entourage » ainsi que dans le film « Le Flic de Beverly Hills ». La villa se situe à Santa Monica, au 609 E. Channel Road à Santa Monica

164 - Le portrait (The portrait)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Edward De Blasio Dirigé par Nancy Malone

Blake et Krystle rejoignent Hong Kong en Jet et elle l’interroge sur qui il aime vraiment. Il lui assure évidemment qu’il n’aime qu’elle. A Singapour Dex retrouve Alexis dans sa villa et se montre jaloux du temps qu’elle a passé avec Blake durant 5 jours seuls dans cette villa. Alexis parait sincèrement regretter son passé et la jeune femme qu’elle était avant toutes ces guerres et manipulations. Elle décide pourtant de rentrer à Denver.

A Denver un terrible orage déchire la nuit. Danny a peur et Steven doit le rassurer en lui expliquant ce phénomène naturel. Sammy-Jo les rejoint, elle aussi effrayée par l’orage et Steven l’invite à rester dormir à son appartement. A Hong Kong, Ben recommence à marcher et Blake vient lui rendre visite à l’hôpital pour le remercier de lui avoir sauvé la vie. Blake propose à son frère une trêve mais Ben à décidé de s’installer ne Indonésie afin de se relancer dans l’exploration pétrolière. Mais Blake lui offre de l’accueillir chez lui à Denver pour un moment… Au moment du petit-déjeuner Steven et Sammy-Jo se remémorent le passé et les moments heureux de leur mariage. En rentrant au haras elle retrouve Clay qui déclare ne pas vouloir mettre fin à leur mariage, mais Sammy-Jo a pris sa décision et il en déduit… qu’elle est encore amoureuse de Steven. A Hong Kong, Blake et Krystle se retrouvent, amoureux, dans leur somptueuse suite du Peninsula. Elle est néanmoins très inquiète lorsqu’il lui annonce qu’ils vont héberger Ben quelques temps chez eux…

Quelques avions plus tard, Blake, Krystle et Ben rentrent enfin chez eux et retrouvent la petite Krystina. Ben promet à Krystle de ne pas s’éterniser chez eux et lui demande de lui laisser une chance. Le lendemain Alexis retrouve Blake à son bureau. Ils sont inquiets du silence d’Amanda. Mais surtout ils tirent un trait sur les mensonges à Singapour pour n’en garder que le meilleur, mais Krystle en les apercevant est troublée par leur soudaine complicité. Quant à Steven il retrouve sa mère avec soulagement. Au même moment le portrait de Blake est livré depuis Singapour au manoir et c’est Krystle qui le réceptionne; Dominique, qui est présente, s’étonne que Krystle ne soit pas plus inquiète de savoir que Blake et Alexis ont passé 5 jours et 5 nuits seuls dans une grande villa.

Culhane débarque tout à coup au bureau de Blake avec des lettres écrites de la main d’Amanda. Celle-ci aurait tout à coup quitté leur chalet en écrivant des lettres pour dire qu’elle partait à Londres et ne voulait pas qu’on la cherche. Michael est persuadé que c’est Blake qui a tout organisé et promet de se venger. De son côté Alexis rend visite à Sammy-Jo et lui ordonne de rester aussi loin que possible de Steven et du petit Danny. Blake annonce peu après à Alexis la fuite d’Amanda. Alexis veut la faire rechercher par un détective, mais Blake choisi finalement de la laisser assumer sa décision, pensant qu’elle reviendrait lorsqu’elle se serait retrouvée elle-même. 

Leslie, qu’il avait brièvement croisé à Sydney, s’installe au Carlton et entre en contact avec Adam, ayant découvert qu’il était son cousin. Elle lui explique qu’elle appréhende de revoir son père. Fortuitement elle lui confie aussi qu’elle a jadis travaillé pour Dex Dexter alors qu’il était en concurrence avec Michael Culhane. Adam lui apprend qu’ils sont tout deux à Denver. Un peu plus tard Leslie croise Dex dans le hall de l’hôtel. 4 ans plus tôt elle travaillait pour lui mais l’a trahi en se faisant manipuler par Culhane. Pourtant Dex ne lui en veut pas du tout. Krystle reproche à Alexis son égoïsme et le mal qu’elle à fait à Blake mais Alexis pique sa jalousie tout en sous entendu… De son côté Steven propose à Sammy-Jo de diner en compagnie de leur fils puis ensuite de sortir en ville tout les deux…

Leslie retrouve Michael Culhane au Carlton et lui assure qu’elle ne lui en veut pas de l’avoir utilisé dans le passé. Elle renoue même une vieille liaison avec lui, l’entraine dans sa chambre d’hôtel et pendant qu’il prend une douche elle lui vole ses vêtements et prend la fuite, le laissant sans aucun vêtement alors que la boutique de l’hôtel est fermée… Sammy-Jo est Steven sont aller danser en ville mais Clay les croise par hasard et s’en prend à Steven, lui reprochant d’utiliser son fils pour se rapprocher de Sammy-Jo alors qu’il n’est même pas un homme. Une bagarre éclate et Clay promet avant de partir qu’il n’abandonnera pas son mariage…

Un soir Leslie vient au manoir rencontrer enfin son père, Ben, enchanté de la retrouver. Mais Leslie arrive pleine de reproches et d’amertume, lui reprochant de les avoir abandonné sa mère et elle. Il essai de lui faire comprendre que c’est sa mère qui est partie en l’emmenant, mais Leslie annonce que sa mère Melissa est morte un mois plus tôt. Leslie en veut beaucoup à son père et quitte précipitamment la maison sans lui laisser le temps de s’expliquer. Ben reste sous le choc…

Krystle exprime à mots couverts ses doutes à propos du portrait, et surtout de ce qui est arrivé à Singapour. Blake lui affirme alors qu’il n’a rien ressentit pour Alexis et qu’il n’a pas couché avec elle durant ces 5 jours, parce qu’au fond de lui demeurait cette petite étincelle portant le nom de Krystle…

  • Ni le générique ni aucune sources fiables ne permettent d’identifier avec certitude l’auteur du portrait de Blake utilisé dans cet épisode. Selon certaines sources il s’agirait d’un peintre nommé Robin Frederic, sans doute spécialisé dans les portraits pour la télévision et le cinéma. Il ne s’agirait pas du même artiste que pour les portraits de Fallon vu dans les saisons précédentes.
  • A l’origine cet épisode devait porter le titre « The lake » et se concentrer sur la disparition d’Amanda alors qu’elle était en compagnie de Michael Culhane. Au lieu de cela, le personnage est tout simplement expédié en deux scènes durant lesquelles on apprend sa volonté de disparaitre en Europe. Et tout le monde reprend sa vie comme si de rien n’était. 

165 - Un grand jour (The birthday)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Laurence Heath Dirigé par Robert Sheerer

Sur le chantier du pipeline Sammy-Jo vient retrouver Clay au cabanon. Elle lui reproche son comportement de la veille et lui demande de signer la demande d’annulation de leur mariage. Il tente de lui faire comprendre qu’il l’aime encore, il l’embrasse et veut la garder, mais elle pense qu’ils n’ont aucun avenir et elle l’oblige à signer les documents mettant fin à leur mariage. De son côté Blake rapporte à Alexis le tableau qu’elle a peint de lui à Singapour, et au-delà de la qualité exceptionnel du portrait elle comprend parfaitement que Krystle le refuse chez elle. La paix entre Blake et Alexis semble parfaite et totale. Steven vient s’excuser auprès de Sammy-Jo de se mettre entre elle et Clay, mais elle lui annonce l’annulation du mariage et affirme que son bonheur désormais c’est d’être avec Danny ainsi que la famille qu’ils forment tout les trois…

Blake vient rencontrer Leslie à son hôtel et plaide pour une réconciliation avec Ben en lui parlant notamment de sa relation avec Fallon. Elle finit par accepter une invitation à diner au manoir. A l’approche de son anniversaire la petite Krystina a de plus en plus de mal à dormir, mais elle a également du mal à respirer…

Adam vient chez Dana et tente de la convaincre de lui laisser une nouvelle chance car elle lui reproche de na pas lui faire assez confiance pour lui confier ses secrets, mais il lui fait la surprise de la demander en mariage et elle n’hésite pas à lui répondre oui. Ils paraissent vraiment amoureux tout les deux… Adam l’annonce aussitôt à Alexis qui trouve tout cela très romantique et propose d’organiser elle-même un grand mariage. 

Dominique vient visiter le premier puit qui porte son nom, le Dominique n°1, et annonce à Nick qu’elle est prête à une association avec lui, elle apporterait ses millions et lui son savoir faire. Mais comme il refuse qu’elle investisse autant elle se vexe, prend la mouche et s’enfuit sans lui laisser le temps de s’expliquer. Alexis vient annoncer à Blake qu’elle a décidé d’organiser le mariage d’Adam et Dana et souhaiterait le faire au manoir. Elle espère que cela n’embêtera pas Krystle et Blake promet de lui en parler.

Alexis vient ensuite présenter des excuses à Dex pour avoir disparu à Singapour, mais Dex est toujours jaloux de Blake et même si elle lui assure qu’elle l’aime, il lui demande de le rayer de sa vie. Peu après Dex croise Dominique en panne sur le bord de la route et lui vient en aide…

Comme elle ne parvient pas à joindre Dex sur le chantier, Alexis décide de se pencher sur les statuts de la Lex-Dex. Pendant ce temps Dex passe du temps avec Dominique, ils prennent un verre dans un bar et évoquent leur solitude respectives, il lui confie qu’il vient de se séparer d’Alexis, elle a du mal à trouver un sens à sa vie en dehors de sa carrière, et finalement cette solitude les rapproche… 

Leslie à finalement diner chez Carrington, puis après le diner elle a enfin une explication plutôt vive avec son père, mais il parvient cette fois à lui demander de bien vouloir lui laisser une chance. Pendant ce temps Krystle commence à trouver le comportement de la petite Krystina un peu étrange, elle a du mal à dormir même si elle parait fatiguée. Dex de son côté serait tenté de rompre sa solitude dans les bras de Dominique mais celle-ci lui fait comprendre qu’ils ne peuvent ainsi gâcher leur amitié. Pourtant lorsqu’Alexis les surprend elle se méprend totalement sur le sens de leur étreinte et renonce à lui annoncer qu’elle souhaite dissoudre la Lex-Dex. De son côté Leslie dit à Blake qu’elle ne veut pas pour l’instant être trop près de son père; Krystle tente alors de convaincre la jeune femme de laisser une chance à Dex et elle l’invite à s’installer avec eu au manoir.

Krystina est fatiguée et à soudain des difficultés pour respirer; Krystel et Blake font aussitôt appel à une ambulance et elle est prise en charge très vite à l’hôpital ou un médecin l’examine. Très rapidement le médecin annonce qu’elle souhaite garder la petite fille quelques jours en observation. Sammy-Jo assure à Steven que pour l’instant elle ne veut rien d’autre qu’être avec lui et Danny. Blake et Krystle décident d’annuler la fête d’anniversaire de Krystina mais font tout de même une petite fête dans la chambre d’hôpital. Krystina reçoit un magnifique cheval à bascule, et Gerard et Mme Gunnerson apportent un beau gâteau pour la fillette. Leslie de son côté refuse toujours de pardonner à Michael Culhane.

En pleine nuit à l’hôpital, tandis que Krystle et Blake se sont endormis, Krystina se lève pour essayer son cheval à bascule. Après quelques instants de jeu elle a des difficultés a respirer et soudain elle perd connaissance. Krystle et Blake, en pleine panique, constatent tout à coup que la petite fille ne respire plus. 

  • Avec l’apparition de Linda Thorson dans le rôle du Docteur Mansfield
  • Encore une différence entre la v.f. et la v.o. mais cette fois il s’agit non pas d’une erreur mais d’une référence culturelle différente. Dans la v.o. Krystina demande à ses parents s’ils ont invité Humpty Dumpty à son anniversaire. Comme ce personnage n’est pas connu du public français, il a été remplacé par une référence à Mickey et Peter Pan
  • Pour la première fois dans cet épisode on voit le personnage d’Alexis vulnérable et voulant honnêtement être aux côtés de Blake. Bien entendu on peut se demander combien de temps cet état d’esprit pourra continuer, sachant que l’antagonisme entre Blake et Alexis était jusqu’à présent le principal ressort de la saga

166 - Le dernier recours (The test)

Ecrit par Laurence Heath, Richard et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

A l’hôpital la petite Krystina doit subir deux défibrillations avant que son cœur ne recommence à battre. Puis elle est conduite en urgence au service de réanimation, tandis que Krystle est terrifiée et que Blake tente comme il peut de la rassurer. Pendant ce temps Culhane propose à Alexis un nouveau projet ambitieux, mais Alexis hésite, se disant qu’elle pourrait peut-être se reposer un peu du monde des affaires. Elle finit par accepter de se rendre avec lui sur le site avec le Jet de la Colbyco. A l’hôpital Blake annonce à Dominique, Adam, Steven et Sammy-Jo que Krystina souffre d’un sérieux problème cardiaque. Blake charge Steven de s’occuper des affaires courantes à Denver-Carrington pendant qu’il est à l’hôpital. Krystle est en panique totale au chevet de la petite fille toujours inconsciente. Krystina finit par reprendre conscience peu après.

Le petit Danny est lui aussi inquiet pour la fillette et il pose aussi des questions à ses parents à propos de leur mort. Il convainc Sammy-Jo de rester dormir à l’appartement de Steven. Krystle, elle, culpabilise de l’état de Krystina. Le médecin spécialiste cardiaque, le docteur Chadway, annonce qu’il faudra poursuivre des tests le lendemain. Alexis et Culhane rentrent de Four Crossing et elle admet que c’est un beau projet prometteur; ils scellent alors une alliance et elle accepte même de diner avec lui.

Dana et Adam passent voir Blake à l’hôpital. Il les encourage à poursuivre leur projet de mariage et accueille Dana dans la famille. En quittant l’établissement Dana craint que leur mariage n’ait jamais lieu et émet le souhait de faire un mariage très vite car elle se méfie d’Alexis. Mais Adam insiste pour que leur mariage soit un grand moment avec toute la famille. En ce temps de trouble familiale, Steven prie pour la survie de la petite Krystina et se rapproche aussi encore un peu de Sammy-Jo.

Dominique, elle s’inquiète de la réaction de Krystle si la petite Krystina devait ne pas survivre. Elle prend un verre en compagnie de Dex lorsqu’Alexis vient leur faire des reproches, mais ils lui annoncent l’état de Krystina et Alexis rejoint alors immédiatement Blake à l’hôpital pour lui apporter son soutien. Pourtant Krystle lui reproche sa présence, rappelant qu’elle a été responsable de sa fausse couche, et Blake lui demande de partir. Alexis s’en va sans répliquer mais malheureuse. Alexis confie à Adam le soin de diriger la Colbyco et elle décide sans délai de se rendre en Californie pour voir Fallon, Jeff et le nouveau bébé.

Ben croise Leslie à l’hôpital et tente à nouveau de lui parler mais elle refuse toujours de l’écouter, et il suggère qu’elle a peut-être peur de finir par l’aimer. 

Clay apprend que Sammy-Jo n’a pas passé la nuit au haras. Sammy-Jo et Steven acceptent quant à eux que Danny passe la journée avec son cheval, Valez, plutôt qu’à l’école, et envisagent de former à nouveau une famille tout les trois, même si Steven sait et verbalise le fait qu’il ne peut pas la satisfaire sur tout les plans. Ben annonce quant à lui à Blake que Leslie a finalement accepté de venir vivre avec eux. Blake demande aussi à son frère de le remplacer à deux importantes réunions à Denver-Carrington. Ben est reconnaissant.

A Malibu, Alexis déjeune avec Jeff après avoir rendu visite à l’hôpital à Fallon et au bébé. Culhane à suivi Alexis jusque la pour l’assurer de son amitié, mais Jeff la met en garde contre l’ancien chauffeur. A l’hôpital de Denver le médecin annonce qu’il va devoir pratiquer une biopsie sur le muscle cardiaque de la petite Krystina, un examen qui se déroule sous anesthésie locale. La petite fille sera donc consciente et le médecin demande qu’un des parents soit présent à ses côtés, et Krystle insiste pour que ce soit elle. L’opération est délicate sur une enfant de cet âge, mais tout se déroule finalement au mieux, sous les yeux inquiets de Krystle et Blake. 

Alexis passe du temps sur la plage de Malibu en compagnie de Jeff. Elle lui confie sa solitude et son envie de trouver un homme qui l’aimerait pour ce qu’elle est. Jeff lui rappelle qu’elle n’est pas seule, elle a une famille, des enfants, des petit-enfants. Steven de son côté envisage avec Danny de venir s’installer au haras en permanence, et Clay venu chercher ses affaires lui reproche sa présence et avertit Sammy-Jo qu’elle ne sera pas heureuse.

A l’hôpital le docteur Chadway annonce à Krystle et Blake que leur fille à une myocardite virale aigue, cela signifie que le muscle de son cœur est attaqué par un virus qui le détruit peu à peu. Le muscle est déjà très affaibli et il continue chaque jour de se détériorer. La conclusion est sans appel. Sauf si un nouveau cœur est trouvé, Krystina est en train de mourir.

  • Avec l’apparition de Alan Haufrect dans le rôle du Docteur Chadway
  • Cet épisode, dans la chronologie Carrington Colby, suit directement l’épisode « Problèmes de famille » (Guilty Party) des Colby dans lequel Fallon met au monde sa petite fille. Alexis se rend donc à Malibu en Californie et y rencontre Jeff, on y parle d’une visite à l’hôpital auprès de Fallon et du bébé, mais Alexis n’apparaitra pas dans le spin-off
  • Le lieu ou se rendent Alexis et Michael Culhane, appelé Four Crossing, reste indéterminé. Il existe un lieu portant ce nom en Californie, un peu au sud de San Francisco dans les forêts dans la région de Santa Cruz.

167 - Les mères (The mothers)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Edward De Blasio Dirigé par Irving J. Moore

Le docteur Chadway confirme à Krystle et Blake que la seule chance de Krystina est une transplantation cardiaque, et il leur demande leur accord pour transférer la petite fille au centre médical universitaire Baxter en Californie. Ils acceptent évidement mais Krystle est dévastée et Blake lui promet de tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien. Krystle ne peut pas admettre l’idée d’une opération aussi lourde sur sa si petite fille. Steven informe Adam de l’état de Krystina et du départ prochain pour la Californie, tandis que Leslie s’installe au manoir Carrington à la plus grande joie de Ben. Celui-ci lui cuisine lui-même un dîner Australien.

Dex de son côté amène Dominique avec lui dans le Wyoming et lui présente son père qui l’accueil à bras ouvert dans son ranch. Dominique est prête à s’associer à Dex mais redoute la réaction d’Alexis et Dex lui affirme que tout est bien terminé entre Alexis et lui. Alexis, elle, est à une réception à Beverly Hills en Californie et elle danse avec Dirk Maurier. Ce dernier à accumulé une véritable fortune en deux ans et Alexis se montre donc méfiante envers ses méthodes, même si apparemment Culhane a déjà envisagé de s’associer avec Maurier en leur nom à tout les deux.

Blake et Krystle s’installent dans une chambre de l’hôpital en Californie, juste à côté de la chambre de Krystina. Ils sont tout les deux extrêmement inquiets pour la santé de leur fille. Le docteur Holland leur explique qu’en cas d’une transplantation les chances de survies de la fillette sont de 50%, mais les chances de trouver un cœur compatible sont relativement faible car il faut un cœur de petite taille et d’un donneur ayant le bon groupe sanguin. De plus il annonce que si un greffon n’est pas trouvé dans moins de trois semaines il sera alors trop tard… Blake demande alors à Steven et Adam d’organiser un appel à la télévision.

Pendant ce temps dans le Wyoming, Dex présente Dominique a ses amis d’enfance Boyd et Sarah Curtis. Blake et Krystle, eux, enregistrent un appel pour la télévision afin de trouver un donneur compatible avec Krystina. En parallèle la famille à Denver se relaye pour répondre aux appels téléphoniques, même si la plupart des appels sont obscènes ou sans intérêt. Steven remercie Dana pour sa présence avec la famille et pour son excellente influence sur Adam. Alexis de retour à Denver joint Blake par téléphone et accepte de relayer l’appel au don dans son journal. La petite Krystina de son côté commence à trouver le temps long dans son lit d’hôpital… 

Krystle est épuisée de rester en permanence au chevet de sa fille. Alors qu’elle prend quelques instants de pause dans le couloir une femme mentalement dérangée, Adèle, se propose moyennant finance de s’arranger pour lui trouver un cœur. Inquiète pour la famille, Dominique quitte finalement le Wyoming pour rejoindre Denver. Krystle est bouleversée de devoir attendre la mort d’un autre enfant pour sauver Krystina. Alors que la radio relate l’appel des Carrington pour trouver un donneur, leur nom interpelle deux prisonniers de la prison d’état du Colorado. Le premier, Charlie, condamné à perpétuité, confie à son compagnon de cellule qu’il connait un secret à propos des Carrington, un secret qui concerne Adam Carrington. Le second prisonnier, qui s’apprête à être libéré, se montre particulièrement intéressé. Il s’agit de Neal McVane, emprisonné depuis plusieurs années pour le meurtre de Mark Jennings. Adam de son côté encourage Leslie à travailler et à s’intégrer pour devenir une Carrington à part entière, même si elle pense que les droits de naissance sont une notion un peu dépassée. 

Dex apprend soudain une terrible nouvelle : ses amis les Curtis ont eu un terrible accident de voiture, et si Sarah est indemne, Boyd est décédé et leur petite fille Cathy est entre la vie et la mort.

Dex rejoint aussitôt son amie Sarah Curtis à l’hôpital locale. Sous le choc, elle lui raconte l’accident, puis confie que sa petite fille d’à peine 4 ans est dans le coma, déclarée cérébralement morte par les médecins. Mais bien évidemment cette vérité terrifiante ne peut pas être acceptée par Sarah… Pourtant Sam Dexter en entendant la triste nouvelle pense aussitôt à la fille des Carrington et conseille à Dex de parler à Sarah. Dex décide alors d’appeler Blake, qui débarque dans le Wyoming en Jet quelques heures plus tard… Même si les médecins sont plutôt opposés au fait que les parents se rencontrent, Blake tente de parler à Sarah. Mais elle a décidé que sa fille était encore en vie et qu’elle ne devait pas perdre espoir. Blake essaie de lui faire comprendre qu’une seule des deux fillettes est en mesure de survivre à ces terribles drames…

Alexis, qui a pris ses renseignements à propos de ses pratiques, accepte finalement de rencontrer Dirk Maurier pour étudier ses propositions. Mais Michael Culhane la menace si elle essaie de le doubler en concluant le contrat sans lui. Pendant ce temps, McVane, qui n’a toujours pas surmonter sa haine vengeresse contre Alexis, se fait ouvrir la chambre d’Adam au Carlton par un employé lorsque Adam l’y trouve, McVane lui annonce qu’il a des preuves que le vrai Adam Carrington est mort le lendemain de son enlèvement et que lui n’est rien d’autre que Michael Torrance…

Blake de son côté informe Krystle que le cœur de Cathy Curtis est compatible pour la transplantation et que le transfert depuis le Wyoming est en cours. Quelques heures plus tard Sarah débarque à Los Angeles à bord du Jet affrété par Blake. Tandis que le corps de sa fille est transfère vers l’hôpital, Sarah rencontre Krystle sur le tarmac. Elle s’enlacent en pleurant…

  • Avec l’apparition de Cassie Yates dans le rôle de Sarah Curtis
  • Avec la participation de Ed Nelson dans le rôle de Sam Dexter, de Duncan Gamble dans le rôle de Boyd Curtis, et de Ted Lehmann dans le rôle de Bill
  • Avec la participation de Mattew Faison dans le rôle du Dr. Martin Holland et de Barbara Whinnery dans le rôle d’Adèle
  • Avec la participation de Jack Axelrod dans le rôle de Charlie et de Brett Stimely dans le rôle du Groom du Carlton
  • Dans la version française, Dirk Maurier (apparu dans la saison précédente) est ici appelé Dick Mayer. Cette erreur apparait également à plusieurs reprises dans les épisodes suivant mais elle n’est  pas systématique.

168 - L'opération (The surgery)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Frank Furino Dirigé par Gwen Arner

Krystle et Blake s’impatientent en attendant que l’opération de Krystina ne commence enfin, mais le docteur Holland vient soudain leur annoncer une mauvaise nouvelle: Sarah Curtis à changé d’avis et ne veut plus faire don du cœur de sa fille. Krystle demande l’autorisation de lui parler et Sarah lui explique que dans cet accident elle a tout perdu, et qu’elle refuse de perdre aussi sa petite fille. Dex, venu apporter son soutien à Blake et Krystle, décide lui aussi de parler à son amie, il lui offre son aide et tente de la convaincre que si elle s’entête le seul avenir de Cathy sera d’être relié à une machine qui la maintiendra artificiellement en vie.

Tandis que McVane relance Adam, Blake essaie en urgence de trouver un autre donneur et Krystle est en panique totale. Blake essaie à contrecœur de la préparer à affronter le pire quand Sarah, accompagnée de Dex, vient annoncer qu’elle a finalement signé les documents et que l’opération aura lieu dès le lendemain… McVane fait porter à Adam un chausson de bébé brodé de son prénom, ce qui ne manque pas d’éveiller sa curiosité.

L’opération de Krystina commence ensuite au centre médical Baxter au nord de la Californie. C’est une opération longue et délicate qui met à rude épreuve la patience de Krystle et Blake…

Durant leur longue attente, Blake n’hésite pas à prier pour la survie de sa petite fille, tandis que Krystle tente de retenir ses larmes. Ils sont soutenus par la présence de leur ami Dex, puis par l’arrivée de Steven venu exprès de Denver. Après plusieurs heures le docteur Holland sort finalement de chirurgie et annonce que l’opération s’est correctement déroulée. La prochaine étape maintenant est d’espérer qu’il n’y ai pas de rejet.

Adam essai de se débarrasser de la présence inquiétante de Mc Vane, mais celui-ci lui montre une preuve supplémentaire : une photo de bébé Adam avec les chaussons, sa couverture écossaise brodée et une égratignure au front. Il raconte que les ravisseurs ont renoncé à demander une rançon lorsque le lendemain de l’enlèvement le bébé est mort, mais ils avaient précieusement conservé toutes ses affaires. En échange de son silence, qui permet à Adam de demeurer un Carrington, McVane exige qu’il le renseigne sur les contrats en cours de Colbyco afin qu’il puisse se refaire une petite fortune bien à lui.

Au terme de l’opération Krystina reprend finalement conscience, Blake et Krystle à ses côtés… et Sarah Curtis les observant en retrait.

De son côté Adam questionne Alexis à propos de son enlèvement, prétendant que Dana veut des détails, et Alexis confirme par ses dires la plupart des allégations de McVane. Adam en est fortement perturbé… Se rendant à un rendez-vous dans les montagnes, Leslie croise la voiture de Clay Fallmont qui refuse de lui céder le passage, faisant tout deux preuve d’un entêtement coupable. Leslie se rend ensuite sur le chantier du pipeline ou elle a rendez-vous avec Dex auprès de qui elle postule comme ingénieur. Mais il n’accepte de l’engager que comme ingénieur assistante… auprès de Clay Fallmont.

Alexis invite Dana à prendre le thé et s’étonne de son soudain intérêt pour la passé d’Adam. Dana prend assez mal ces remarques, Alexis ayant sous-entendu qu’elle était peut-être intéressée en épousant Adam. Quant à Clay il revient au haras pour tenter de relancer Sammy-Jo mais il capitule en les voyant avec Steven et Danny formant une véritable famille. Très nerveux, Adam refuse pourtant de se confier à Dana. Il décide au milieu de la nuit de partir pour Billings interroger le Docteur Edwards dès le lendemain. 

Adam interroge donc le Dr Edwards sur ce dont il se souvient et lui demande si il est absolument certain qu’il est Adam Carrington, mais le médecin, à contrecœur, finit par reconnaitre qu’il ne peut être certain de rien… Clay et Leslie règlent finalement leur compte en se demandant mutuellement des excuses et en étant aussi têtu l’un que l’autre… Steven, Sammy-Jo et Danny font du camping, dormant sous les étoiles auprès d’un feu de camp, merveilleusement heureux de se retrouver ainsi comme une famille. 

Adam finit par révéler à McVane un des prochains contrat confidentiel de la Colbyco, espérant ainsi se libérer mais McVane n’est pas décidé à renoncer aussi vite à son chantage. A Los Angeles Sarah Curtis vient saluer Blake et Krystle avant de ramener sa fille Cathy chez elle. Elle demande l’autorisation de voir Krystina… en laquelle Cathy est encore vivante d’une certaine manière.

  • Leann Hunley intègre à partir de cet épisode le générique principal dans le rôle de Dana Waring alors qu’elle est présente depuis l’épisode 152

169 - Le garage (The garage)

Ecrit par Laurence Heath, Rita Larkin et Esther Shapiro Dirigé par Don Medford

Krystina sort de l’hôpital accompagnée de ses parents sous les flashs de la presse trois semaines après sa greffe de cœur. Sarah Curtis assiste à ce moment via sa télévision depuis sa maison du Wyoming et ne peut retenir ses larmes. Tout le monde accueille ensuite la jeune fille à son retour au manoir, accompagnée de son infirmière, Melle Johnson. Dans le Wyoming Dex rend visite à son amie Sarah Curtis . Elle prétend aller bien et passer tout son temps à s’occuper du ranch, elle refuse même d’en sortir et affirme que si elle a besoin elle n’hésitera pas à l’appeler. Mais en réalité elle est très seule et déprimée.

Au plus grand déplaisir des domestiques Krystina doit désormais suivre un régie alimentaire strict et le risque de rejet demeure, mais la fillette se porte tout à fait bien. Steven profite du retour de son père à Denver pour lui annoncer qu’il a repris la vie commune avec Sammy-Jo, et ils forment une famille avec Danny même s’ils n’ont pas de vie de couple. Dirk Maurier se montre très proche d’Alexis même si elle lui fait comprendre  qu’elle n’est pas à vendre. Il cherche malgré tout à la séduire car pour elle comme pour lui, en affaire comme en amour, seule la victoire compte. Neal McVane a gagné 1 million de dollars grâce aux renseignements fourni par Adam, mais cela ne lui suffit pas. Il exige qu’Adam lui obtienne un invitation à la réception que Maurier va donner. Adam commence à boire pour échapper à sa réalité : il n’est pas un Carrington…

Krystina va de mieux en mieux et Krystle commence maintenant à s’inquiéter pour Sarah Curtis. Celle-ci ne répond pas au téléphone et passe son temps à regarder des photos et les affaires de sa fille. Krystle demande à Dex des nouvelles de Sarah et il se montre plutôt rassurant, mais Krystle s’inquiète de la savoir seule et veut aller la voir. Adam, nerveusement à bout, finit par céder et obtenir une invitation pour McVane à la réception de Maurier. Il reçoit la visite du Dr Edwards qui s’inquiète pour lui mais Adam confie qu’il n’a pas dit aux Carrington qu’il n’était pas véritablement l’un des leurs. Dana les surprend ensemble et Adam s’énerve aussitôt, l’empêchant de discuter davantage avec le médecin de Billings.

Clay et Leslie se querellent à propos du travail, et elle parait avoir du mal à se faire admettre dans le milieu très machiste des ouvriers du pipeline. Mais il finit tout de même par l’invité à diner. Alerté par Dana, Blake interroge Adam sur sa vie actuelle, et lorsqu’Adam prétend que tout va bien, Blake lui annonce qu’il l’a remis sur son testament et souhaite faire table rase du passé. 

Krystle rend visite à Sarah Curtis dans son ranch du Wyoming. Le ranch parait désert, mais soudain de la fumée s’échappe de la porte du garage et Krystle trouve Sarah inconsciente après avoir intentionnellement inhalé les gaz d’échappements. Revenue à elle à l’hôpital local, Sarah explique qu’elle veut rejoindre Boyd et son bébé. Contre l’avis de Blake, Krystle offre à Sarah de venir s’installer quelques temps avec eux à Denver. Dana est ravie d’apprendre que Adam est Blake sont réconcilié, mais Adam s’emporte dès qu’elle en parle et s’enferme de plus en plus dans son silence plu ou moins alcoolisé. 

Une réception à lieu au Carlton et les invités de Dirk Maurier se pressent autour du bar. Adam est préoccupé et Alexis constate avec agacement que Dex est arrivé au bras de Dominique. Celle-ci assure à Maurier qu’elle n’apprécie pas ses méthodes, lequel rachète des entreprises en difficultés pour les liquider en faisant le maximum de profit et est surnommé « le fossoyeur ». Mais celui-ci lui répond qu’elle a utilisé les mêmes méthodes que lui avec Titania et ses casinos, au plus grand plaisir d’Alexis.

Pendant ce temps au manoir Ben apprend avec déplaisir que sa fille s’apprête à sortir en compagnie de Clay Fallmont. Ben lui affirme que c’est un cavaleur et la met en garde, mais elle affirme qu’elle n’est pas une fille facile et saura se défendre. Alexis de  son côté se montre un peu jalouse de Dominique mais elle est surtout choquée en voyant débarquer Neal McVane à la réception. En apprenant que c’est Adam qui l’a invité elle s’en prend à lui, mais Adam, déjà passablement alcoolisé, fuit immédiatement la soirée. McVane pendant ce temps essaie d’entrainer Culhane dans sa vengeance contre Alexis, en lui affirmant qu’elle va s’associer à Dirk Maurier sans lui. 

De retour dans leur chambre, Dana s’inquiète du comportement d’Adam, qui s’enivre et refuse de lui parler. Sarah Curtis s’installe au manoir accompagnée par Krystle et Blake, à qui elle confesse qu’elle ne va pas bien. Elle a tout perdu et ressasse en continu son passé avec Boyd. De leur côté Steven et Sammy-Jo rentrent au haras et chacun dans leur chambre, mais Sammy-Jo s’apprête et vient ensuite se blottir contre lui. Pourtant, un peu troublé, il la repousse doucement… Leslie sort en compagnie de Clay et ils tombent sur Adam en train de se saouler dans un bar et le convainque de rentrer chez lui en taxi. Krystle et Blake passent une soirée en amoureux, mais Blake est inquiet de la présence de Sarah, il pense que c’est une erreur et qu’elle a besoin d’une aide d’un professionnel. Comme pour lui donner raison, Sarah vient au milieu de la nuit veiller sur le sommeil de la petite Krystina…

  • Avec l’apparition de Jill André dans le rôle de l’infirmière Johnson

170 - La douche (The shower)

Ecrit par Laurence Heath, Rita Larkin et Joanna Lee Dirigé par Irving J. Moore

La nurse Johnson annonce à Krystle que Krystina a eu un sommeil agité et lorsque Krystle s’en inquiète elle lui reproche d’être trop protectrice. De son côté Adam fait des cauchemars sur le mensonge de sa grand-mère mais refuse toujours d’en parler à Dana. Il menace même de ne pas l’épouser, même s’ils s’aiment sincèrement. Sarah, elle, affirme à Blake qu’elle va mieux et est prête à se battre pour remonter la pente, et elle se montre rassurante avec tout le monde. Ben quant à lui s’inquiète de voir Leslie si proche de Clay, mais il refuse de lui expliquer ce qu’il a contre les Fallmont. Sammy-Jo s’excuse auprès de Steven de l’avoir importuné la veille. Adam manque des rendez-vous et Alexis lui reproche son comportement ainsi que l’invitation de McVane à la réception de la veille. Il affirme traverser simplement une petite phase de rébellion, mais se remet à boire dès le matin…

Krystle se sent terriblement redevable envers Sarah. Steven s’étonne que même Alexis accepte aussi facilement Dana dans la famille, même s’il en est ravi. Alexis le charge de découvrir ce qui provoque l’état actuel d’Adam. Dex quant à lui se reproche de ne pas avoir compris a quel point Sarah Curtis allait mal et Blake est convaincu qu’elle masque ses véritables sentiments lorsqu’elle affirme que tout va bien. Krystle et Sarah font du cheval ensemble et se découvrent de nombreux points communs, Sarah affirme qu’elle considère Krystle comme sa sœur et qu’elles ont leur petite fille en commun.

Dana déjeune avec le Dr Edwards et l’interroge à propos du mal être d’Adam mais il refuse au nom du secret professionnel de lui révéler la moindre information. Alexis elle aussi s’inquiète pour Adam. Michael Culhane reproche à Alexis d’être sur le point de conclure un gros contrat avec Dirk Maurier en le tenant à l’écart et comme elle ne le nie pas, il retrouve aussitôt Neal McVane et s’allie avec lui. Comme il lui faudra une grosse somme d’argent pour accomplir leur vengeance contre Alexis il retourne voir Blake, qui accepte à contrecœur de lui racheter ses parts du gisements de gaz au tarif ou il les a achetées.

Adam pendant ce temps essaie de faire la paix avec Dana, il lui demande pardon et tente de de la rassurer mais il refuse toujours de lui dire ce qui ne va pas. Krystle quant à elle reproche à Melle Johnson d’avoir laissé Krystina, la laissant à la surveillance de Sarah. Sammy-Jo, elle, assure à Leslie, qu’elle à croisé sur le chantier, que Clay est dorénavant totalement libre. 

Adam s’introduit à son tour dans la chambre de McVane et commence à fouiller, mais l’individu le surprend et comme Adam, ivre, le menace, il lui déclare que toutes ses preuves sont chez un avocat qui a la consigne de les rendre public si quelque chose devait lui arriver. Adam est coincé avec son secret. 

Dex soutient Sarah de son mieux et l’invite à sortir diner. Quant à Alexis elle questionne Sammy-Jo sur la réalité de sa relation avec Steven, mais se montre beaucoup moins agressive que par le passé. Pendant ce temps Adam est arrêté par la police pour conduite en état d’ivresse et finit en cellule. Sammy-Jo et Dominique préparent une petite fête pour Dana. Sammy-Jo confie qu’elle regrette de faire chambre à part avec Steven. Krystina à des rougeurs et Blake reproche à la nurse sa négligence de ne pas l’avoir signalé plus tôt et la renvoie aussitôt. C’est Sarah qui prend soin de la petite en attendant le médecin, qui  assure que ce ne sont que des irritations sans gravité. 

  • Avec la participation de Ben Marino (déjà vu dans un autre rôle dans l’épisode 156) dans le rôle du policier
  • Erreur de traduction pour le titre français cette fois-ci. En effet si le mot « Shower » désigne effectivement la douche, le sens ici est plutôt celui d’une célébration (comme dans l’expression Baby shower, qui elle même est un dérivé de l’expression Bridal shower, célébration de la fiancée au cours de laquelle elle est littéralement couverte de cadeaux, d’où le terme shower. Il faut bien admettre que dans les années 80 les baby shower n’étaient pas encore à la mode en France, d’où la confusion des diffuseurs qui ont traduit le terme littéralement, ce qui ne fait guère sens au vu de l’épisode…

Alexis vient à la fête de Dana et lui offre du linge de table venant de la Pompadour, affirmant qu’elle connait sa descendante la Comtesse de Vigny. Et toutes les femmes, a l’exception de Krystle restée auprès de Krystina, célèbre la future mariée. Pendant ce temps Steven paye la caution de son frère et le ramène pour l’aider à désaouler. Il lui offre son aide mais Adam refuse de lui parler.

Tandis que Dex commence à trouver suspect l’attachement de Sarah pour la petite Krystina, Adam retrouve Dana, s’enivre à nouveau et lui reproche d’avoir raconté ses ennuis à tout le monde. Comme elle essai de lui dire qu’elle s’inquiète pour lui, il lui annonce brusquement qu’il a décidé d’annuler le mariage…

  • Contrairement à ce qu’affirme Alexis, qui prétend la connaitre personnellement, il n’existe pas de comtesse de Vigny directement descendante de Madame de Pompadour (Jeanne-Antoinette Poisson). Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, n’a pas eu d’enfants avec le roi et, de ce fait, n’a pas laissé de descendance directe dans la noblesse de cette époque. Elle était mariée à Charles-Guillaume Le Normant d’Étiolles, avec qui elle a eu une fille, Alexandrine Le Normant d’Étiolles, qui est malheureusement morte jeune. Il n’y a donc pas de lignée familiale établie via Madame de Pompadour. Quant au titre de comtesse de Vigny, il est davantage associé à la famille du poète romantique Alfred de Vigny. Bien qu’Alfred de Vigny soit issu d’une famille noble, il n’existe pas de liens connus avec Madame de Pompadour.

171 - Une si belle robe (The dress)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Frank Furino Dirigé par Gwen Arner

En pleine nuit Blake e Krystle sont alertés de l’absence de Krystina. Tout le monde est sur le pied de guerre pour découvrir que c’est Sarah qui était en train de bercé la fillette comme elle le faisait jadis avec Cathy. Sarah est triste et Blake commence à s’en inquiéter. Adam, lui, est toujours poursuivi par McVane et il annonce à Alexis, effarée, qu’il a annulé son mariage parce qu’il a découvert que Dana n’est qu’une opportuniste. De son côté Dana est perturbée jusque dans son travail et elle finit par avouer à Blake que son mariage avec Adam est annulé et qu’elle ne sait pas pour quoi.

McVane rôde autour d’Alexis et il exige d’Adam des renseignements sur les industries Trouville qu’Alexis veut également. Blake et Krystle se demandent pourquoi Adam est aussi étrange depuis quelques temps et pourquoi il a rejeter Dana, alors Blake décide de faire appel à un détective.

Sarah s’excuse d’avoir fait peur à Krystle elle coud elle-même une robe pour Krystina, robe qui est l’exacte réplique d’une robe que portait sa petite Cathy. Dana rend à Sammy-Jo son cadeau et lui confie qu’elle ne comprend absolument pas pourquoi Adam à annulé leur mariage. Sammy-Jo de son côté avoue qu’elle est retombée amoureuse de Steven, mais que cela semble être à sens unique. 

Dex soutient et tente de réconforter Sarah mais celle-ci se sent terriblement seule. Adam se saoule dans un bar des bas quartiers et se confie à une prostituée tout en repérant un homme en train de le suivre. Sammy-Jo et Steven se retrouvent devant un feu de cheminée et évoquent Dana et Adam. Sammy-Jo finit par admettre qu’elle a du mal à étouffer ses sentiments et tenir leur distance parait être une difficulté pour lui comme pour elle. Finalement ils décident de passer la nuit ensemble.

Krystina va de mieux en mieux et apprécie beaucoup la présence de Sarah. Adam continue de boire, n’assure désormais plus son travail à la Colbyco et s’enferme dans le silence et la boisson. Sammy-Jo se déclare ravie d’avoir retrouvé Steven dans son lit la nuit précédente mais lui parait beaucoup moins sur de lui. Alexis s’inquiète pour Adam, lequel rompt définitivement avec Dana en confirmant l’annulation du mariage. Dana ne comprend toujours pas ce qui se passe…

Clay sort de plus en plus souvent avec Leslie et lorsque Buck Fallmont les rencontre par hasard, il le félicite d’avoir abandonné Sammy-Jo pour cette jeune fille ravissante et intelligente. Mais il change d’avis à l’instant ou il apprend que Leslie se nomme Carrington et est la fille de Ben. Blake se montre soupçonneux envers Sarah, qui cache que la robe qu’elle vient d’offrir à Krystina est la réplique de celle de Cathy. Blake déclare à Krystle qu’il pense que Sarah devrait songer à partir maintenant et Sarah surprend leur conversation. Quant à Leslie elle questionne son père sur ses liens avec Buck Fallmont mais n’obtient aucune réponse. Pourtant Ben rend ensuite visite à Fallmont afin de le convaincre de laisser leurs enfants en paix, mais Buck reste plein de haine envers Ben et les Carrington et Ben promet de l’empêcher de nuire à leurs enfants…

Krystina découvre soudain que Sarah prépare sa valise pour partir et et demande à Krystle de la retenir, ce qu’elle parvient à faire, exactement comme Sarah l’avait prévu. Steven de son côté parait regretté d’être retourné dans le lit de Sammy-Jo. Il ne sait plus qui il est vraiment, mais elle parvient à le convaincre de leur laisser une chance, au moins pour Danny. Elle finit par le supplier de dormir avec elle…

172 - Valez (Valez)

Ecrit par Laurence Heath, Rita Larkin et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

Blake et Krystle surprennent une conversation entre Krystina et Sarah et concluent que celle-ci est raisonnable et comprend la situation, et qu’elle a conscience qu’elle devra partir un jour prochain. Blake est rassuré. Steven se sent mal et regrette d’avoir couché avec Sammy-Jo, car il n’a pas changé et et ne veut pas continuer ce mensonge. Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut et Sammy-Jo est malheureuse. Maurier demande à Alexis d’être sa partenaire pour racheter des Industries Trouville, mais il ne cherche que le pouvoir et le sexe alors qu’elle affirme chercher l’amour, ne parvenant pas à oublier Dex.

McVane assure à Adam que ce n’est pas lui qui le fait suivre. McVane le menace encore et exige les détails du dernier dossier sur lequel travail Alexis. Dana aperçoit Adam avec McVane. Lorsqu’elle lui demande des explications il l’accuse de le faire suivre mais elle nie. Steven explique à Danny qu’il ne va pas rester vivre avec eux, mais Danny pense que c’est sa faute et Sammy-Jo ajoute encore à sa culpabilité. Steven se confie ensuite à son père qui le rassure de son mieux. Sarah se montre de plus en plus attachée à Krystina. Adam quant à lui demande à Blake de parler à Alexis pour l’empêcher de s’associer à Dirk Maurier, qui est un escroc. Blake s’inquiète pour Adam et lui confie que c’est lui qui a engagé un détective. Adam prend très mal la nouvelle.

Dex met Alexis en garde contre Maurier, qui a tenté de l’escroquer quelques années plus tôt. Mais Alexis est sur d’elle et finit par lui dire que l’homme qui l’a le plus déçue dans sa vie, c’est lui, Dex Dexter. Sarah à modifié la coiffure de Krystina en lui faisant des couettes. Leslie travaille avec Clay et ils évoquent des souvenirs de leurs mères. Clay regrette que sa mère soit morte au lieu de son père. Alors qu’elle n’était au départ pas vraiment intéressée, Alexis décide de conclure avec Maurier pour acheter les Industries Trouville. Il insiste sur le fait que leur deal doit rester secret jusqu’au moment ou il lancera l’achat sur les marchés. Dominique trouve par hasard une photographie de Cathy, la fille de Sarah, portant la même robe et la même coiffure que Krystina désormais. Elle en parle à Krystle qui comprend que Blake avait raison de se méfier.

De son côté Blake parle avec Alexis des ennuis d’Adam, ils sont tout les deux inquiets mais ne savent pas quoi faire. Sarah de son côté devance la demande de Krystle en annonçant son intention de partir dès le lendemain pour rentrer chez elle dans le Wyoming. Clay rend à Sammy-Jo le cheval qu’elle avait offert à sa mère; elle avoue que tout n’est pas rose avec Steven, tandis que lui reconnait qu’il est amoureux de Leslie.

Alexis tente de convaincre Steven que Sammy-Jo n’est pas une femme pour lui, mais il affirem être seul responsable s’il est aujourd’hui malheureux. Clay avoue à Leslie qu’il est amoureux d’elle et ils semblent très bien ensemble tout les deux.

Steven de son côté essaie de faire comprendre à Sammy-Jo qu’il ne sera jamais telle qu’elle souhaiterait qu’il soit. Il en est malheureux et elle aussi…

Dans le plus grand secret, Sarah Curtis loue un appartement meublé dans la banlieue de Denver et annonce à la logeuse qu’elle va s’y installer… avec sa fille.

Steven décide de faire une sortie avec Valez et comme il est malheureux il pousse le cheval jusqu’à son extrême limite. Au terme d’une folle cavalcade, le cheval fait une embardée et tombe violemment. Steven n’est qu’étourdi, il se relève rapidement, mais le cheval reste à terre. 

Sarah de son côté annonce à Blake qu’elle va prendre l’avion pour le Wyoming dans la journée et ne veut pas d’effusions donc choisi de se rendre seule à l’aéroport. Il la remercie de tout ce qu’elle a fait pour eux…

Steven culpabilise de l’état de Valez. Le cheval est blessé, il pourra être soigné et ne sera donc pas abattu mais il ne pourra plus être monté. Leslie et Clay vivent une grande passion et il se montre très prévenant avec elle. Ils sont heureux et elle envisage même de tenter de réconcilier leurs pères…

Sarah fait ses adieux à Krystle et Krystina. Profitant d’un moment ou Krystle doit répondre au téléphone, Sarah emmène Krystina avec elle. Steven pense qu’il n’est pas un bon père et décide de repartir du haras pour ne plus faire souffrir ceux qu’il aime.

Au manoir tout le monde se met à la recherche de Krystina qui a disparu. Tout à coup le gardien annonce que Sarah Curtis est partie un peu plus tôt avec Krystina dans sa voiture. Krystle comprend tout à coup que sa fille à été enlevée…

173 - La manipulation (The sublet)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Rita Larkin Dirigé par Don Medford

Krystle et Blake s’impatientent en attendant que la police ne prenne les choses en main à propos de l’enlèvement de leur fille. Krystle à peur et elle culpabilise d’avoir amené Sarah chez eux et de l’avoir laissée devenir si proche de la fillette. Blake de son côté est persuadé que Sarah ne fera pas de mal à Krystina; pour preuve elle a emmené ses médicaments antirejet. Le sergent Benson de la police de Denver vient les interroger et comprend toute la complexité de la situation en apprenant que Krystina est la petite fille qui a récemment été greffée du cœur et Sarah la mère de la fillette qui a donné le cœur. Pendant ce temps Sarah est installée dans l’appartement qu’elle vient de louer et Krystina commence à manifester son désaccord lorsque Sarah l’appelle Cathy.

Adam découvre qu’Alexis est désormais associé à Dirk Maurier pour une opération d’achat agressive des Industries Trouville et il tente, mais en vain, de l’en dissuader. McVane le convoque alors à son hôtel et l’interroge, mais Adam refuse de trahir sa mère. McVane lui rappelle alors avec brusquerie qu’Alexis n’est pas sa mère. Adam, à bout de nerfs, finit par donner les renseignements à propos du rachat de Trouville Industries. Nick Kimball vient chercher Dominique au Carlton et l’invite à diner… au Restaurant Le Saint Malo à San Francisco ou il l’emmène dans un Jet privé loué pour l’occasion. Il lui apprend qu’il a foré avec succès deux nouveaux puits de pétrole. Dominique reconnait être impressionnée…

La famille se réuni autour de Blake et Krystle pour les soutenir tandis que la police continue en vain de chercher Sarah. Dex a vérifié et celle-ci n’est pas retournée dans son ranch du Wyoming. Il affirme en revanche que Sarah ne fera jamais de mal à Krystina, mais Krystle demeure très inquiète. Alexis offre à Blake de proposer une récompense dans son journal pour retrouver la trace de Krystina et même de lancer un appel à la télévision. Pendant ce temps Krystina commence à réclamer sa mère et Sarah lui répond que c’est elle sa mère. Lorsque le lendemain Sarah voit l’appel télévisé de Krystle, Krystina reconnait la voix de sa mère et refuse alors de prendre ses médicaments.

Steven de son côté annonce à Sammy-Jo qu’il est retourné vivre dans son appartement car il a besoin de réfléchir seul. Dana est à la recherche d’Adam, très fragile actuellement et qui demeure introuvable. Pendant ce temps Neal McVane et Michael Culhane célèbrent par avance le salle coup qu’ils vont faire, et la petite fortune qu’ils vont gagner, en doublant Alexis et Maurier sur le rachat de Trouville Ind.

Adam s’enivre désormais presque en permanence, et ses rêves à propos d’Alexis qui lui dit qu’elle l’aime le poussent toujours un peu plus bas dans la culpabilité à laquelle il n’échappe qu’en buvant. Le docteur Chadway informe Blake que si Krystina ne prend pas correctement son traitement, le risque est que ses poumons se remplissent progressivement d’eau et l’issue pourrait être fatale. Cette annonce ne fait qu’accentuer l’angoisse de Krystle, tandis que dans l’appartement ou elle vie désormais la fillette refuse d’avaler les médicaments que lui propose Sarah et commence à tousser.

Adam, en état d’ivresse avancé, entre dans un club de boxe sur Darby Street et propose de l’argent à qui voudra bien se battre avec lui. Evidemment le responsable de la salle ne le juge pas capable de se battre et le fait jeter dehors, mais un des boxeurs, en mal d’argent facile, le retrouve dans la ruelle. Ils se battent comme des voyous et Adam finit inconscient dans les poubelles, soulagé de son portefeuille. Tandis que Krystle cherche d’éventuels indices dans les affaires laissées par Sarah, Krystina commence à être malade et Sarah, qui parait dans un état second, lui parle du ranch au Wyoming en l’appelant Cathy.

Dominique est impressionnée par le fait que Nick ait réservé le restaurant entier pour diner seul avec elle. Au cours du diner, il finit par lui demander… de l’épouser. Et devant sa surprise il lui laisse le temps de réfléchir.

Pendant ce temps la police vient chercher Adam à demi conscient sur le trottoir. Lorsqu’on lui demande son nom, il affirme qu’il ne sait pas qui il est, et avant de l’emmener la police en déduit qu’il est un futur clochard…

Krystle fait des cauchemars et pleure la disparition de Krystina, reprochant aussi à Blake d’être trop calme même s’il lui assure que tout est fait pour retrouver leur fille. Krystle se reproche aussi beaucoup d’avoir amené Sarah chez eux. Le lendemain matin, la police vient demander à Blake… de venir à la morgue identifier le corps d’une fillette de 3 ans retrouvée peu auparavant. Blake décide de ne rien en dire à Krystle. Celle-ci découvre alors par hasard que Sarah avait cherché peu avant son départ à louer un appartement en ville et découvre dans le journal une annonce correspondant à sa recherche. Elle décide aussitôt de se rendre au 127 Bellamy Street… De son côté Sarah commence à s’inquiéter pour la santé de la fillette et joint le docteur Chadway au téléphone, mais lorsque celui-ci commence à la questionner et tente de lui faire comprendre qu’elle met la vie de Krystina en péril, elle raccroche, effrayée…

Dana s’inquiète de la disparition d’Adam et interroge Dex à propos du retour de Neal McVane. Pendant ce temps Alexis  vient chercher Adam au commissariat et tente d’en savoir plus sur ses ennuis actuels mais Adam est totalement désespéré et repousse l’aide qu’elle s’offre de lui apporter.

Krystle se rend à l’appartement de Sarah et tente de la convaincre de lui ouvrir la porte. Krystina, en entendant le voix de sa mère, l’appelle alors qu’elle commence à avoir de sérieuses difficultés à respirer correctement. Sarah, totalement paniquée, n’a aucune issue et finit par ouvrir la porte. Krystle récupère enfin sa fillette.

  • Avec l’apparition de John Howard Swain dans le rôle du sergent Benson
  • Avec la participation de J.J. Johnston dans le rôle de Cassius et de Jeff O’Haco dans le rôle du boxeur, ainsi que celle de Dianne Turley Travis dans le rôle de Mme Broderick
  • The Sublet, le titre de l’épisode, signifie la sous-location.
  • Il semblerait que le restaurant Le Saint Malo ou Nick Kimball emmène Dominique à San Francisco soit une invention des scénaristes. En revanche la scène en question a été tournée dans un véritable restaurant, le Cicada restaurant and Club située au 617 South Olive Street à los Angeles.
  • Encore deux différences entre la version originale et la version française apparaissent durant la conversation entre Dominique et Nick Kimball. Tout d’abord il annonce les noms de ses deux nouveaux puits sous les prénoms de sa mère et de sa sœur : en v.o. il s’agit de Ruth et Octavia, alors qu’en v.f. il dit Ruth et Victoria. Pas vraiment d’explication à cette différence si ce n’est le labiale. En revanche lorsqu’il parle du plat préféré de Dominique il parle en français d’une fricassée d’écrevisses. Dans la version originale comme il s’agit d’un restaurant français, il parle d’un Cassoulet Parisien. Evidemment cela traduit littéralement aurait semblé une hérésie à un français, car si pour les américains le cassoulet est un classique de la gastronomie française (donc de Paris puisque pour beaucoup Paris c’est la France et inversement). Mais un français sait parfaitement que le Cassoulet est de Castelnaudary ou de Toulouse 😁

174 - La confession (The confession)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Laurence Heath Dirigé par Irving J. Moore

La police et une ambulance viennent prendre en charge Sarah qui demeure prostrée et muette, incapable de réagir. Blake et Krystle, eux, emmènent Krystina afin qu’elle voit un médecin. Alexis reproche à Dana d’avoir voulu profiter d’Adam et ensuite de l’avoir abandonné, le poussant à l’état lamentable ou il est aujourd’hui. Mais Dana essaie de lui rappeler qu’elle avait prévenu tout le monde qu’Adam allait mal, et elles décident finalement d’essayer ensemble de découvrir ce qui ne va pas. Pendant ce temps Adam, à peine sortit de cellule, vient au Carlton demandé qu’on lui avance 500$ et Gordon Wales le voit dans cet état.

De son côté Dirk Maurier accuse Alexis d’être à l’origine de la fuite qui à provoqué la chute des actions Trouville, leur faisant perdre des millions de dollars. Comme elle assure que son équipe est fiable, Maurier accuse clairement Adam, le fils ivrogne. Le Sergent Benson informe Blake et Krystle que Sarah a été internée à l’unité psychiatrique de la prison. Blake décide de ne pas déposé plainte et de la placé dans le meilleur établissement psychiatrique à ses frais. Gordon Wales vient interroger Alexis à propos de l’échec du rachat de Trouville Industries et fait le lien avec le triste état actuel d’Adam. Gordon Wales met également Alexis en garde contre le neveu de Dirk Maurier, Gavin. Un peu plus tard Adam regarde Wales intervenir à la télévision à propos du rachat manqué des industries Trouville et sous entendre qu’un traitre se cache dans l’équipe de Maurier ou à la Colbyco.

Alexis vient voir Blake au manoir afin d’évoquer les problèmes d’Adam. C’est alors que celui-ci arrive et finit par tout leur dire. Il n’est pas Adam Carrington mais Michael Torrance, sa grand-mère lui a mentit, le bébé enlevé 25 ans plus tôt est mort, McVane le faisait chanter à ce propos et il est à l’origine de la fuite sur le rachat de Trouville Ind. Désespéré, il annonce qu’il part de Denver, évoquant l’idée de retrouver ses parents mort dans les montagnes… Alexis est sous le choc…

Clay se montre très tendre avec Leslie mais celle-ci est très embêtée de lui révéler finalement que Buck lui a proposer de l’argent pour qu’elle quitte Denver. Dana est très inquiète pour Adam et demande son aide à Steven. Elle assure qu’elle l’aime et ne sait plus quoi faire. Mais depuis ses aveux personne ne sait ou Adam est partit. Sarah, internée au sanatorium High Meadow, demeure prostrée et silencieuse, à l’abri de la réalité. Elle finit par réagir à la voix de Krystle mais elle parait avoir totalement occulté la mort de sa fille. Clay quant à lui demande à Leslie de venir emménager chez lui…

Blake et Alexis sont inquiets et perturbés par les révélations d’Adam et ils ont envoyé Steven à Billings, mais pour l’instant ses recherches demeurent vaines.

Steven finit par retrouver Adam sur la tombe de sa grand-mère Kate Torrance, s’interrogeant encore sur le mensonge qu’elle lui a dit juste avant de mourir. Steven lui affirme qu’il reste son frère malgré tout et que Dana l’aime peut importe le nom qu’il porte… De son côté le petit Danny appelle Blake au téléphone pour lui demander de l’argent car il veut partir. Blake le rejoint et tente de la raisonner, et propose de l’emmener un moment auprès de Krystina à la maison. Mais cette réaction du garçonnet interroge Sammy-Jo.

Pendant ce temps Nick Kimball emmène Dominique visiter ses puits et lui renouvelle sa demande mais elle hésite toujours à lui répondre, évoquant l’échec de ses précédentes unions. Steven revient à Denver seul, Adam ayant souhaité rester seul pour réfléchir. Blake lui demande alors de faire comprendre à Danny que l’échec du mariage de ses parents n’est pas sa faute. Quant à Adam il revient finalement auprès de Dana, il lui demande pardon et lui demande de partir avec lui, de recommencer leur vie à zéro et de l’épouser même s’il s’appelle Michael Torrance. Elle accepte sans hésitation…

En rentrant au manoir Dominique à la surprise s’y retrouver Jackie, rentrée de New-York ou elle était avec son père, et bien décidée à réunir ses deux parents. Sammy-Jo annonce à Steven que Danny est malheureux, et il comprend qu’elle aussi, mais il refuse de maintenir un mensonge pour faire croire à leur fils qu’ils forment une vraie famille. Alors elle lui demande de partir…

Adam et Dana s’apprêtent à partir loin de Denver tout les deux, mais Alexis et Blake viennent les rejoindre et refusent que leur fils parte. Ils lui font comprendre qu’ils reste leur fils de cœur sinon de sang, peut importe ce qu’a dit le docteur Edwards. Adam fond en larmes dans leur bras… Dirk Maurier à la surprise de trouver son neveu Gavin, qui a un grand projet d’avion expérimental, au bar du Carlton. Il lui annonce qu’il ne peut plus financer son projet et le jeune homme décide de chercher un autre financeur. Il s’adresse tout d’abord à Dex, qui ne montre pas vraiment d’intérêt mais comprend qu’il est en fait intéressé à rencontrer Alexis…

Adam ayant retrouvé sa superbe vient annoncer à McVane que son chantage est terminé car il a révélé toute la vérité. McVane à du mal à le croire, mais Adam ajoute qu’il a également tout raconté à la police et que comme il est libéré sur parole, il va retourner directement en prison. Alexis se rend quant à elle dans une galerie d’art et elle y fait la rencontre d’un jeune homme dont l’élégance et le charme ne la laisse pas indifférente. Elle ignore que ce beau garçon est en réalité Gavin Maurier…

  • Avec l’apparition de Neil Dickson dans le rôle de Gavin Maurier
  • Avec la participation de Joanne Astrow dans le rôle du docteur Miller

175 - Coup de cœur (The affair)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Frank Furino Dirigé par Don Medford

Krystle s’oppose à Alexis car elle a prévu d’écarter Mme Gunnerson de la préparation du mariage d’Adam et Dana. Elle lui fait surtout comprendre qu’après le mariage, elle ne sera pas la bienvenue dans sa maison. Pendant se tend Buck Fallmont rend visite à Blake et lui demande d’éloigner Leslie de Clay. Comme Blake refuse de se mêler de la vie des jeunes gens, Buck fait une révélation fracassante : Clay n’est pas son fils mais celui de Ben. Ce qui fait de Clay le demi-frère de Leslie. Tandis que Clay renouvelle son invitation à Leslie pour qu’elle s’installe chez lui, Blake convoque son frère et lui révèle les allégations de Buck Fallmont. Mais Ben est convaincu que c’est faux et ne veut surtout pas risquer de faire du mal à sa fille alors qu’il vient juste de la retrouver… Blake décide alors d’aller parler à Clay et il découvre alors que Leslie est installée chez lui. Blake retrouve finalement Clay sur le chantier du pipeline et après lui avoir demandé si sa relation avec Leslie est sérieuse, il finit par lui dire ce que prétend Buck. Clay refuse catégoriquement d’y croire…

Clay vient alors interroger son père. Buck lui offre une réconciliation à la condition qu’il s’éloigne des Carrington, mais Clay finit par s’emporter et va jusqu’à frapper son père. Pourtant celui-ci continue d’affirmer qu’il n’est pas son fils… 

Au sanatorium Sarah refuse toujours d’admettre que sa petite fille soit morte. Krystle décide, avec l’aval du docteur Miller, d’emmener Sarah dans le Wyoming avec le Jet des Carrington. Quant à Leslie elle s’inquiète de n’avoir pas eu de nouvelles de Clay de toute la journée. Alexis reproche à Sammy-Jo d’avoir rendu Steven malheureux une nouvelle fois. Adam de son côté propose à Dana d’aller très vite se marier à Las Vegas mais Dana le convainc qu’il doit ce grand mariage à sa famille. Krystle pendant ce temps arrive au Wyoming et accompagne Sarah au cimetière jusqu’à la tombe de sa petite Cathy et elle comprend alors ce qu’il est arrivé…

Jackie rend visite à Nick sur le chantier et le supplie en pleurant de laisser sa mère afin qu’elle puisse retrouver son père à New-York, mais Nick refuse, sauf bien entendu si c’est Dominique qui le lui demande. Blake félicite Alexis pour l’organisation du mariage; elle évoque encore le passé et semble le regretter. C’est alors que se présente à elle le charmant jeune homme de la galerie, qui lui révèle alors qui il est : Gavin, neveu de Dirk Maurier. Il l’invite à diner et lui parle d’avenir. Leur avenir… 

Dominique de son côté reproche à Jackie son intervention auprès de Nick; elle tente de lui expliquer qu’elle n’aime plus Garrett et ne retournera pas auprès de lui. Jackie, en larme, choisi alors de retourner aussitôt vivre à New-York auprès de son père. De son côté Clay annonce à Leslie qu’il a changé d’avis et ne veut plus qu’elle habite avec lui pour l’instant; comme elle ne comprend pas il finit par lui dire ce que prétend son père et préfère mettre de la distance en attendant de connaitre la vérité. Leslie refuse d’y croire et vient alors questionner son père; Ben confirme qu’il a bien eu une liaison avec Emily Fallmont. Leslie, écoeurée, en larmes, ne veut plus revoir son père et se blottit dans les bras de Blake en regrettant que ce ne soit pas lui son père.

Danny de son côté montre clairement sa déception à propos de son père et du fait qu’il n’habite plus avec eux. Sammy-Jo également exprime à Steven, les larmes aux yeux, qu’elle regrette qu’il ne vive pas avec eux. Finalement ils sont malheureux tout les trois, mais Steven refuse de faire semblant et d’offrir un mariage de façade à Sammy-Jo et Danny. 

Dex croise Alexis à la porte du Carlton, elle enfourche la moto de Gavin Maurier et celui-ci l’emmène déguster un hot-dog et un soda au bord de la route avant de visiter une galerie d’arcade pour jouer au flipper et de faire une pointe de vitesse nocturne dans les rues de Denver. Alexis est ravie de ce moment rafraichissant, loin des soirées policées auxquelles elle est habitué. Le jeune homme se montre attentionné, et lorsqu’il la ramène à l’hôtel il lui offre un chaste baiser avant de proposer un autre rendez-vous à moto. Alexis semble totalement sous le charme du beau Gavin…

Le lendemain matin, Krystle surprend un étrange ouvrier prenant des mesures de la maison. Il prétend être là pour le mariage, mais lorsque Krystle se renseigne auprès d’Alexis, celle-ci dit n’avoir envoyé personne et l’individu disparait sans laisser de trace…

  • Avec la participation de Randy Olea dans le rôle de l’ouvrier

Cette fin de saison est marquée par un changement de ton dans la saga dont on se demande comment il est possible de poursuivre les intrigues. En effet, depuis le milieu de la saison, Alexis est transformée suite à son rapprochement avec Blake à Singapour et la rivalité entre les deux anciens époux parait définitivement enterrée. Lorsque l’on sait que leur opposition était le principal ressort de la saga depuis le début de la saison2, on se demande si Dynastie peut exister sans leur sempiternelle opposition. Sammy-Jo, qui était auparavant une petite peste plutôt machiavélique, est elle aussi rentrée dans le droit chemin et devient même de plus en plus sympathique, et même Adam en cette fin de saison finit par s’amender et rentrer dans le droit chemin en acceptant sa double identité. Comment la saga peut elle se poursuivre s’il n’y a plus d’antagonisme? Eh bien la saison 7 vous réserve encore une surprise, et rendez-vous dans la saison 8 pour savoir comment rebondit l’univers des Carrington…

176 - Jeux d'ombres (Shadow play)

Ecrit par Edward De Blasio, Laurence Heath et Rita Larkin Dirigé par Irving J. Moore

Alors qu’elle rentre de shopping avec son chauffeur Krystle à soudain l’impression d’être suivie par une autre voiture. Mais après quelques minutes le véhicule semble prendre une autre direction et Krystle est alors rassurée. De son côté Dana convainc finalement Adam d’accepter le grand mariage que sa famille lui prépare. Quant à Steven, il offre un casque de football à son fils et lui explique qu’il doit partir dans une autre ville, prétextant avoir un travail a y faire, et promet de  passer régulièrement le voir. Steven explique ensuite à Sammy-Jo qu’il préférer s’éloigner plutôt que de mentir à Danny en faisant semblant d’être en couple comme Sammy-Jo le suggère.

Dans la nuit, Krystle ne dort pas bien et en s’approchant de la fenêtre elle aperçoit un homme rôder dans le jardin. Elle panique et se précipite dans la chambre de Krystina, mais la fillette dors profondément et la sécurité n’a remarqué aucun mouvement dans le jardin. Elle raconte tout de même à Blake l’intrusion d’un étrange ouvrier dans la maison la veille et Blake décide de faire renforcer la sécurité.

Le lendemain Blake et Alexis préparent un cadeau surprise et extraordinaire à l’intention d’Adam, et leur avocat les mets en garde contre les conséquences d’un tel acte. Alexis remercie Blake d’avoir accepté…

De son côté Clay oblige Buck et Ben à se soumettre à un examen sanguin afin de déterminer une fois pour toute lequel est son père. Buck Fallmont se montre réticent, mais Ben accepte sans hésitation. Un gardien informe Blake qu’il a trouvé un étrange symbole dessiné sur un morceau de papier sous les fenêtres de la maison. Ce symbole représente un W, ou un M selon le sens ou on le regarde. Dana, elle, s’inquiète d’entrer dans la famille Carrington et Krystle la rassure en lui parlant de sa propre arrivé dans la famille et du fait qu’elle aussi à connu des histoires d’amour avant d’épouser Blake. 

Finalement Clay demande à rencontrer Leslie loin de leur maison respective pour lui annoncer que Buck et Ben ont tout les deux le même groupe sanguin et que les résultats du test est donc non concluant. Il a décidé, à contrecœur, de partir pour s’installer probablement au Canada. Ils se séparent très malheureux… Peu après Ben annonce à Leslie qu’il veut lui aussi quitter Denver pour la laisser vivre sa vie. Elle accepte de lui pardonner et lui demande de rester mais sa décision semble définitive. Buck Fallmont, lui, repense à la mort d’Emily et sait au fond de lui que Clay est son fils, mais il est satisfait que son mensonge ait permis de séparer définitivement les Fallmont et les Carrington. 

Blake et Alexis, a quelques minutes de la cérémonie, annoncent à Adam, en présence de Krystle et Steven, qu’ils ont décidé de l’adopter officiellement et qu’à compté de ce jour il est légalement et irrémédiablement leur fils. Adam est bouleversé et promet de ne plus décevoir la famille comme il l’a fait auparavant. De son côté Steven se confie à son père et lui annonce on intention de partir s’installer autre part, peut-être en Californie ou bien  sur la côte est. Blake le supplie de ne pas partir et finit par lui révéler sa peur liée au sida qui tue et pas seulement des homosexuels. Steven promet qu’il sait comment se protéger mais Blake lui demande de réfléchir encore…

Alors que les nombreux invités du mariage se pressent au manoir, la maison est l’objet d’une étroite surveillance par des individus étranges. Dex essaie de remonter le moral de Leslie, qui a décidé de partir elle aussi de la ville, mais il la convainc de rester en lui offrant le poste d’ingénieur laissé libre par Clay sur le chantier du pipeline. Gavin Maurier fait lui aussi partie des invités du mariage, ce qui déplait fortement à Dex. 

C’est une très grande et belle cérémonie dans la grande tradition qui se déroule au manoir Carrington, avec toute la démesure voulue par Alexis. Dana dans sa somptueuse robe virginale, Danny et Krystina ouvrant la marche en musique et Blake accompagnant la promise jusqu’à l’autel. Le moment solennel de l’échange des vœux et la déclaration officielle du mariage par le pasteur est suivie par l’ouverture du bal par les jeunes époux aux son d’un orchestre « jazzy ». Le jeune Danny invite la jeune Krystina à danser aux côtés des jeunes mariés, puis Alexis selon la tradition demande à Blake la seconde danse. Les parents du marié sont désormais amis et en paix, et très heureux de cette situation…

Dana remercie Steven pour son amitié et son aide des dernières semaines. Nick Kimball renouvelle sa demande à Dominique, qui accepte de l’épouser et suggère même de s’éclipser au plus vite pour aller se marier à New-York. Quant à Ben, il s’éclipse discrètement de la réception en laissant à Gerard un mot à l’attention de Blake. Et Gavin Maurier, piqué par la jalousie envers Blake et Dex, embrasse Alexis contre son gré en public et elle le repousse fermement. Dex convoque alors l’importun dans le solarium et l’accuse d’être un escroc qui en veut à l’argent d’Alexis. Dex le bouscule un peu violemment et le chasse de la maison. 

Dana et Adam s’apprêtent à partir en lune de miel. C’est Sammy-Jo qui attrape le bouquet de la mariée et elle s’enfuit alors dans une chambre ou Steven la retrouve. Elle est triste et reproche à Steven de ne pas l’aimer come elle l’aime et lui demande de la laisser tranquille.

Alexis reproche à Dex d’avoir chassé Gavin; Dex, qui prétend continuer de la protéger, lui jette au visage l’image de sa solitude actuelle et Alexis est touchée en plein cœur. Elle s’en va précipitamment, cachant ses larmes, et emprunte pour cela la voiture d’un des serveurs de la réception. Alexis s’enfuit, elle éponge les larmes qui inondent son visage, la voiture file à toute allure sur les routes et sur un pont encombré, elle perd le contrôle du véhicule qui plonge dans la rivière en contrebas et s’enfonce aussitôt dans les flots boueux.

Au même instant, alors que les invités ont quitté la maison, 3 individus armés pénètrent chez Carrington. Dex tente de s’interposer mais il est immédiatement assommé tandis que la famille entière est réunie sous la menace dans la bibliothèque, y compris les enfants et les domestiques. Les trois hommes armés accueillent alors leur chef, qui s’avère être en réalité… Mattew Blaisdell. Krystle est saisie de stupeur. Toute la famille reste interdite de voir Mattew, censé être mort 6 ans plus tôt en Amérique du sud. Mattew s’avance alors vers eux et annonce qu’il est venu récupérer ce qui est à lui et qui lui a été volé, et ce faisant il apparait qu’il parle tout simplement de Krystle…

  • Avec le retour, 6 ans plus tard, de Bo Hopkins dans le rôle de Mattew Blaisdell
  • Avec la participation de Darrell Zwerling dans le rôle du pasteur, de Ron Rescaner dans le rôle de Will et de Robert Balderson dans le rôle d’Alfred
  • Avec la participation de Scott Winter dans le rôle du serveur
  • Avec l’apparition de Ray Genadry, William Austyn et Fredrick Lopez dans les rôles des trois hommes armés
  • Au début de l’épisode, à travers le parebrise arrière de la voiture de Krystle on aperçoit très clairement un panneau publicitaire pour une grande marque de cigarette, Winston. C’était dans les années 80. Pourtant le Public Health Cigarette Smoking Act interdisait la publicité radio et télé depuis 1970 mais il n’interdisait pas de montrer quelqu’un fumer (on voit régulièrement Alexis le faire dans la série) ni bien entendu la publicité indirecte
  • Cet épisode aborde  également, de manière succincte mais frontale, la question du sida qui était prégnante à l’époque (1987) et faisait des ravages notamment dans la communauté homosexuelle
  • On apprend aussi lors du mariage que le second prénom de Dana Waring est Bethany
  • Les scénaristes de Dynastie essaient de nous refaire le coup du Mariage Royal en réunissant toute la famille pour un grand mariage qui vire à la prise d’otage par des terroristes. Il faut admettre que l’épisode Mariage Royal marquait le sommet du feuilleton dans les sondages audiences. Mais cette fois pas de massacre mais le retour totalement inattendu d’un personnage disparu depuis la fin de la saison 1 et plutôt apprécié par les fans
  • La scène d’ouverture de l’épisode dans laquelle on voit Krystle sortir d’une boutique de luxe a été tournée au 8400 Melrose Avenue à Los Angeles
  • Diahann Carroll quitte la série dans cet épisode pour aller se marier à New-York avec Nick Kimball, New-York ou vivent déjà sa fille Jackie avec son père Garrett Boydston. A l’époque il avait été envisagé, selon certaines rumeurs, de lancé un nouveau spin-off autour du personnage de Dominique Devereaux. L’échec des Colby a sans doute enterré ce projet avant même qu’il ne voit le jour
  • Christopher Cazenove et Ted McGinley quittent eux aussi la série définitivement

Tandis que dans Dynastie les scénaristes ramènent Mattew Blaisdell d’entre les morts, dans Les Colby, Fallon est confrontée à une rencontre du troisième type dans le désert Californien. Non, non, on n’est pas dans X-files mais bien dans l’univers des Carrington…

The Carlton

L’hôtel Carlton remplace désormais La Mirage comme résidence secondaire des Carrington et leurs invités. Bien entendu les intérieurs de l’hôtel sont tournés en studio, mais les extérieurs, notamment la grille et les vues sur la maison, sont une maison qui existait réellement, situé à Pasadena en Californie, non loin de Los Angeles.

Cette maison, connue sous le nom de Max Busch House se situait au 160 South San Rafael Street à Pasadena, a malheureusement disparu dans un incendie en 2005. Il s’agissait d’un manoir de style Tudor de 16 pièces qui a servi a bien d’autres tournages.

On l’a ainsi vu dans les séries Les deux font la paires (Scarecrow & Mrs King), Arabesque (Murder she wrote), Alias et Les Routes du Paradis, mais aussi dans les films Rocky V et Just Married.

Saison 7 - Wrap Party

En 1987 à la fin de la saison, comme chaque année d’ailleurs, une petite réception réunissait les principaux acteurs de la série pour célébrer la fin du tournage. Retour en quelques images sur ce moment…

Retour en haut
Aller au contenu principal