Blood is thicker than Oil

Dynastie - Saison 9 (1988 - 89)

Les années 80 se terminent et l’ère des grands prime time soap semble lui aussi s’achever peu à peu. Dynastie renforce son casting avec l’arrivée de Stéphanie Beacham, qui reprend son rôle de Sable Colby créé 3 ans auparavant. On savait que Sable était la cousine d’Alexis, on la connaissait amoureuse et manipulatrice dans les Colby, on la découvre désormais en rivale d’Alexis et il faut bien reconnaitre qu’elle apporte une nouvelle démesure et un glamour que l’on avait un peu perdu depuis une ou deux saisons.

Une autre transfuge des Colby fait également son arrivée à Denver, Monica Colby, campée par Tracy Scoggins, une grande actrice de télévision qui apporte elle aussi un côté sexy à la saga pour cette saison 9. Et puis cette saison est aussi marquée par un personnage dont le nom a été évoqué dès la saison 2. On ne l’avait encore jamais vu, et pour cause. Et tenez vous bien, il est incarné par un acteur marquant de Dallas.

Pour cette saison (qui, ce n’est pas un mystère, est la dernière, mais au moment de sa diffusion personne ne le sait encore) on va aussi rechercher dans le passé des Carrington (un passé pas toujours très glorieux) et l’on rencontre aussi de nouveaux personnages, dont un policier qui va prendre pas mal d’importance dans l’intrigue. Saviez vous qu’une rumeur à l’époque avait suggérer que l’enquête qui est un élément central de cette saison aurait put être menée par… un certain Columbo. On n’a jamais sut si les producteurs avaient sérieusement envisagé cette possibilité ou s’il ne s’agissait que d’un délire de journaliste, mais cela aurait sans doute donné une saison bien différente. En tout cas regardez bien le développement du personnage de Zorelli, au début il a des attitudes qui évoquent le lieutenant Columbo.

Et puis bien entendu cette saison est marquée par l’absence durant la majeur partie du temps de l’un des piliers de la saga, Linda Evans ayant décidé de quitter son rôle de Krystle, elle s’est finalement laissée convaincre de revenir pour quelques 6 épisodes seulement et d’accepter que son personnage ne soit pas tué. Et on remarquera aussi l’absence épisodique de Joan Collins elle-même qui n’apparait que dans 13 des 22 épisodes de la saison, essentiellement pour des raisons budgétaires, son cachet par épisode étant devenu insupportable pour la production.

199 - Le verre brisé (Broken Krystle)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et James H. Brown Dirigé par Irving J. Moore

Suite à sa lutte avec Dex, Sean meurt sur le coup sous les yeux horrifiés d’Alexis, profondément choquée après cette agression. Au même moment au manoir Carrington, Blake constate avec angoisse la disparition de Krystle. Quant à Jeff, Sammy-Jo lui annonce qu’elle accepte de l’épouser mais il se montre extrêmement nerveux, surtout lorsque la jeune femme entend du bruit dans sa chambre. Mais lorsqu’elle y entre la chambre est vide et la fenêtre ouverte. Fallon est parvenue à s’échapper discrètement… Alors que Blake est à la recherche de Krystle dans toute la maison, Krystina qui joue avec Danny et petit Blake lui racontent que Krystle leur a fait peur puis leur a déclaré qu’elle partait la ou personne ne pourrait la retrouver. Pendant ce temps Fallon, cachée dans la buanderie, parvient à s’échapper sans être vue de Sammy-Jo, mais elle décide malgré tout de venir troubler la petite célébration des nouveaux fiancés. Apprenant qu’elle est partie au volant de la Rolls, Blake se lance à la poursuite de Krystle. Quant à Sammy-Jo elle se met en colère après le petit numéro de Fallon et abandonne Jeff chez lui.

En poursuivant la voiture de Krystel Blake manque avoir un accident avec un camion et perd sa trace. De retour au manoir il questionne Jeannette à propos du comportement de Krystle. La femme de chambre confirme que Krystle avait un comportement étrange depuis déjà un certain temps, et qu’elle n’était plus la même depuis quelques années déjà. Blake parait résigné en attendant d’être recontacté par un médecin de Los Angeles, le docteur Charles Hampton. 

Alexis est au bord de l’hystérie après la tentative de meurtre dont elle a été l’objet, et la police à bien du mal à mener son enquête tandis que le corps de Rowan est conduit à la morgue; pourtant l’inspecteur Coe autorise Dex à emmener Alexis en Californie pour se reposer. Blake de son côté annonce au docteur Aames, associé du docteur Hampton, que les symptômes qu’ils craignaient ont commencé et qu’il ne sait pas quoi faire. Quant à Adam il engage un avocat, Dennis Champlin, associé de Wolfe, afin de faire appel de la décision du juge à propos de la garde de son fils. Mais Adam est en colère, il parait en vouloir à tout le monde, Jesse Atkinson, le juge, son avocat, sa famille qui n’est pas venue à l’audience et surtout à Dana. Pourtant son avocat lui conseil pour la suite de leur affaire, de se réconcilier avec Dana et aussi de freiner sur l’alcool.

A Los Angeles, Alexis commence par passer ses nerfs sur la route avant de profiter enfin d’un moment avec Dex au bord de l’océan. Elle se plaint aussi que Sean à mené la Colbyco au bord de la ruine, puis finit par admettre que son seul salut est l’homme de sa vie, le seul qui n’a pas peur d’elle et qui lui laisse sa liberté, à savoir Dex lui-même. Pendant ce temps, tout en essayant de rester discret malgré la notoriété acquise durant sa campagne, Blake cherche Krystle jusque dans les bas fonds de la ville, jusque dans les refuges pour drogués qu’elle avait l’habitude de visiter jadis… mais en vain.

Depuis Los Angeles, Alexis donne des nouvelles à Fallon puis trouve son réconfort dans les bras de Dex. Adam, lui, ne désaoule que très peu; il reproche à Fallon de n’être pas venue le soutenir à son audience; il fait également des reproches à Dana, reconnaissant malgré tout qu’il a besoin d’elle pour le moment… pour montrer au juge l’image d’un vrai couple. Jeff de son côté envisage d’attaquer devant le tribunal les résultats de l’élection mais il découvre que Blake est préoccupé par tout autre chose : la disparition de Krystle. Blake demande à Jeff de solliciter son ami policier à Harmon Springs de manière discrète et de ne parler de la disparition de Krystle ni à la police ni à la famille.

Dégrisé, Adam tente de présenter ses excuses à Dana et de la convaincre de rester auprès de lui. Ils finissent par se dire qu’ils s’aiment mais que cela ne suffit plus. Il la retient de force et finit par lui faire l’amour, mais après qu’il se soit endormi la jeune femme boucle sa valise et s’en va sans bruit, sans répondre à Fallon croisée dans l’escalier… Fallon, elle, se moque gentiment de Jeff après leur petit vaudeville du matin dans son appartement. Sammy-Jo, elle, se retrouve seule avec son fils, n’ayant aucune nouvelle de Steven.

Le docteur Hampton prend finalement contact avec Blake et lui demande d’amener Krystle en consultation à Los Angeles au plus tôt. Mais lorsque Blake avoue que Krystle à disparu, le médecin le prévient qu’elle n’est plus du tout responsable de ses actes. En Californie Alexis fait la fête avec Dex et reconnait dans son ivresse qu’il reste son meilleur ami et l’homme de sa vie. Sammy-Jo, elle, vient reprocher à Jeff de ne pas l’avoir recontactée mais il lui révèle alors que Krystle à disparu. Tandis que Dex et Alexis s’amusent comme des adolescents, Fallon interroge Blake à propos de la disparition de Krystle mais il refuse toujours d’en parler.

Sammy-Jo amène Jeff au bord d’un petit lac qui appartient à Blake et ou Krystle avait l’habitude de venir réfléchir. Jeff reconnait l’endroit, une ancienne mine qui appartenait à Blake et Jason au début de leur empire. Alors que Blake est rongé par l’inquiétude en constatant que Krystle à détruit les photos de leur mariage, Sammy-Jo trouve, abandonné au bord du lac, le journal intime de Krystle. Celle-ci ne semble plus être sur place, mais soudain Jeff aperçoit, flottant à la surface de l’eau, un corps inanimé.

  • Avec l’apparition de Ben Piazza dans le rôle du Docteur Charles Hampton
  • Avec l’apparition de Jack Bannon dans le rôle de Dennis Champlin
  • Avec la participation de Marsha Clark dans le rôle du Docteur Susan Aames
  • Avec la participation de  M.E. Loree dans le rôle de Cindy et de Ben Mittelman dans le rôle de Jerry, avec la participation de Mitchell Edmonds dans le rôle du Détective Coe, de Carl Ciarfalio dans le rôle du conducteur de camion et de Marcus Mukaï dans le rôle de Sam
  • Avec l’apparition de Justin Burnette dans le rôle de Danny Carrington et celle de Jenny Lee dans le rôle de Lauren Constance Colby
  • Le titre original de l’épisode joue sur la consonance du prénom de Krystle qui ressemble a Cristal, broken signifiant brisé. La traduction en français perd totalement ce double sens
  • Les premières scènes de l’épisode reprennent les dernières vues de l’épisode précédent, le début de la lutte entre  Sean et Dex, Blake découvrant la disparition de Krystle et Sammy-Jo annonçant à Jeff qu’elle accepte de l’épouser
  • Leann Hunley apparait pour la dernière fois dans le générique. En revanche bien qu’absente de cet épisode et du suivant Linda Evans apparait toujours au générique
  • Il n’est pas étonnant au début d’une nouvelle saison que le cast soit un peu remanié, entre les acteurs qui souhaitent partir (Jack Coleman par exemple) et les personnages dont on ne sait plus quoi faire, comme Dana, qui fait très furtivement ses adieux à Adam dans l’épisode, mais aussi comme Leslie, qui a tout bonnement disparu du paysage. Dans le dernier épisode, elle avait été battue par Sean Rowan et Steven l’avait abandonnée dans la cabane aux bons soins de la police qui devait bientôt arriver. Et il semble bien que personne ne s’inquiète de savoir ce qu’elle est devenue après ça
  • Dans cet épisode on constate que désormais le porche de la maison est un décor, en effet pour réduire encore les coups de production cette saison n’est plus tournée sur place mais entièrement en décors. Pour réduire aussi les frais on explique les scènes d’extérieures  à Los Angeles par un petit voyage de Dex et Alexis en Californie. D’ailleurs la scène au bord de l’océan a été tournée à Paradise Cove Pier, le long de la Pacific Coast Highway (28128) à Malibu
  • Dans la scène ou elle est légèrement prise d’alcool, Alexis chantonne quelques bribes de la chanson I got you under my skin (je t’ai dans la peau) écrite par Cole Porter et rendue célèbre, notamment, par Frank Sinatra

La disparition totale de Leslie n’est pas la première de la saga. On se souvient d’Amanda, qui après un changement d’actrice, à tout bonnement disparu sans laissé de trace (avec un suspense à peine évoqué laissant plané le doute sur sa survie), mais aussi du départ de Caress, qui laissait pensé qu’elle se rendait secrètement en Australie pour enquêter sur Ben mais qui n’a pas reparu ensuite…

200 - Un soupçon de doute (A touch of Sable)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et David Paulsen Dirigé par Irving J. Moore

Jeff et Sammy-Jo ont sortit le corps de l’eau et s’apprêtent à prévenir eux-mêmes Blake alors que la police, le Lieutenant Zorelli et le détective Lyons, commencent leur enquête sur le jeune homme retrouvé mort avec visiblement une blessure à la tête. Sammy-Jo décide quant à elle de garder pour elle le journal de Krystle. Fallon quant à elle s’inquiète pour son père qui ne dors pas beaucoup et refuse toujours de parler de ce qui arrive à Krystle. C’est alors que la police de Harmon Springs l’infirme que la Rolls de Krystle a été retrouvée suite à l’arrestation d’un voleur, mais Krystle n’a pas été retrouvée. Sammy-Jo finit par révéler au lieutenant Zorelli que sa tante Krystle à disparu, et bien que le jeune homme retrouvé mort dans le lac leur soit inconnu, Sammy-Jo et Jeff se demandent si Krystle est mêlée à son décès.

Adam informe son avocat que même si Dana l’a effectivement quitté, il veut néanmoins obtenir la garde de son bébé. Alors qu’il semble décidé à arrêter de boire, il découvre sur le bureau de Blake la lettre d’adieu laissée par Steven, et après l’avoir lue, il choisi de la bruler avec l’espoir d’être définitivement débarrassé de son frère. Suite à la disparition de Krystle, le policier de Harmon Springs, Pete McWorther, convainc Blake de le laisser mener une enquête officielle mais discrète. Il révèle alors que l’homme qui a été arrêté au volant de la Rolls de Krystle, Eddie McPhee, est connu pour divers délits et vols, mais également pour meurtre.

Dex amène Alexis faire une balade en montgolfière au dessus des montagnes de Malibu, même si elle a le vertige et promet de se venger. Pendant ce temps la police informe Blake que les bijoux de Krystle ont été retrouvés sur McPhee. En plein ciel, Alexis demande à Dex de lui venir en aide pour relancer la Colbyco après les dégâts fait par Sean; elle s’inquiète aussi pour ses pétroliers; mais Dex ne la prend pas vraiment au sérieux. Jeff et Sammy-Jo sont inquiets pour Krystle et Sammy-Jo décide de garder le journal de Krystle en sureté. Blake, lui, est soutenu pr Fallon et refuse toujours que la presse soit informée de la disparition de Krystle. C’est alors que Jeannette  l’informe de l’appel d’une mystérieuse femme à propos de Krystle.

Alexis explique à Dex que la Colbyco est devenue un empire si grand qu’elle est aujourd’hui incapable de savoir tout le mal que les actions de Rowan pourraient avoir et elle pense que sa compagnie est au bord de la ruine, mais Dex pense qu’elle dramatise un peu. Elle lui propose de lui vendre un terrain qu’il convoite en centre ville s’il accepte de l’aider, ignorant qu’ils sont tout deux surveillés… par Sable Colby.

Blake reçoit finalement un appel téléphonique de la cousine de Krystle et il décide aussitôt de partir pour Dayton en Ohio. Une fois sur place, il fait la connaissance de Virginia Metheny, qui se montre tout d’abord méfiante mais finit par lui raconter que Krystle est arrivée la veille, qu’elle est bizarre, ses vêtements étaient déchirés, et qu’elle avait peur, affirmant être poursuivie par des tueurs. Blake la convainc tout de même de le conduire auprès de Krystle.

Fallon reproche à Adam d’avoir humilié Steven, en son absence, durant le conseil d’administration de Denver-Carrington. Adam se plaint d’être seul et le seul qui s’intéresse encore à la société, mais Fallon lui apprend la disparition de Krystle. Un peu plus tard, au téléphone, Fallon informe Blake que Jeff à trouvé le journal de Krystle au bord du petit lac et qu’il y avait aussi le corps d’un jeune homme; elle pense que Krystle à peut-être assisté au meurtre du jeune homme, peut-être par Eddie McPhee, et que c’est la raison de sa frayeur. Blake, qui a vu Krystel mais n’a put lui parler car elle est endormie, demande à Fallon de faire en sorte de s’entendre avec ses frères. Mais Fallon découvre juste après un morceau de la lettre d’adieu de Steven et comprend que c’est sans aucun doute Adam qui a voulu la détruire.

A Los Angeles, Alexis prend du bon temps avec Dex et c’est sur la piste de danse d’un club à la mode qu’elle croise Sable Colby accompagnée de Hamilton Stone, un ancien homme politique et ambassadeur qui dirige désormais une grande banque internationale. Après quelques échanges venimeux entre les deux cousines, Alexis laisse Dex danser la rumba avec Sable tandis qu’elle demande son aide à M. Stone, qui avec ses ressources et ses connaissances à Washington, est seul capable de l’aider à récupérer ses 9 pétroliers nationalisés par Natumbé.

Blake parle à Virginia de son passé avec Krystle et explique qu’elle est son phare. Il finit par lui révéler la vérité sur l’état de Krystle. Plusieurs années plus tôt, Krystle à fait une chute de cheval qui à l’époque avait conduit à une fausse couche. Mais ce jour là, Krystle avait également reçu un important coup à la tête. 

Alexis annonce à Dex que Hamilton Stone va faire le nécessaire pour qu’elle puisse récupérer ses bateaux… et qu’elle part elle aussi en Afrique pour s’assurer de la bonne marche des négociations. Dex se montre quelque peu jaloux. Pendant ce temps Sable Colby rend visite à Hamilton Stone, qui parait avoir un faible pour elle, et elle le convainc de n’aider Alexis que partiellement, en récupérant 2 pétroliers pas davantage.

A Dayton, Blake s’apprête à dormir dans le canapé de Virginia. Celle-ci lui raconte que avant de s’endormir, Krystle lui avait parlé d’un meurtre, d’une fuite au bord d’un lac et d’un homme qu’elle aurait tué…

L'acteur qui incarne Eddie McPhee n'est pas crédité au générique
  • Stéphanie Beacham intègre le générique principal à partir de cet épisode dans le rôle de Sable Scott Colby. On rappelle que le personnage créé dans la série spin-off est la cousine d’Alexis et qu’elle est l’ex épouse de Jason Colby et la mère de Monica, Miles et Bliss Colby
  • Avec l’apparition de Lisa Morrow dans le rôle de Virginia Metheny et de Ray Abruzzo dans le rôle du Sergent John Zorelli
  • Avec la participation de Jesse D. Goins dans le rôle du détective Lyons, de Jonathan Perpich dans le rôle de Pete McWorther et l’apparition de Christopher Neame dans le rôle de Hamilton Stone
  • Avec l’apparition non créditée au générique de J. Eddie Peck dans le rôle du cadavre du lac
  • Dynastie atteint le nombre de 200 épisodes
  • Lors de la première discussion entre Alexis et sa cousine Sable, Alexis déclare « Toi aussi tu as perdu ton mari au profit de ta soeur ». On en déduit donc que Francesca à survécu à ses blessures suite a la fin des Colby et que Jason a finit par l’épouser comme prévu.

Dynastie rejoint en ce début de saison 1988/89 le club des séries ayant plus de 200 épisodes. La plupart des acteurs de la saga étaient évidemment présents, même si déjà la fin de la saga semblait inéluctable. 

201 - Le grand retour (She's back)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et James H. Brown Dirigé par Nancy Malone

Blake s’éveille à Dayton dans la maison de Virginia et la maison parait déserte. A la recherche de Krystle, il finit par la retrouver discutant avec sa cousine dans la petite cour de la petite maison. Krystle l’embrasse comme si de rien n’était, elle ne sait pas comment elle est arrivée en Ohio mais est ravie d’être là et décide de montrer à Blake tout les endroits ou elle a grandi. Elle n’est pas décidée à voir un médecin comme Blake le lui suggère. Quant à Virginia, elle s’inquiète également pour Blake, épuisé par tout ce qui se passe.

 A Los Angeles, Dex est l’objet des convoitises de toutes les femmes qui assistent à sa séance de sport à son hôtel. Il y reçoit la visite de Sable, la cousine d’Alexis qui pique sa jalousie en suggérant qu’Alexis est partie avec Hamilton Stone en Afrique. De son côté Krystle  parle à Blake de sa cousine préférée, Virginia bien sur, puis elle l’emmène dans les champs ou elle courrait enfant, et y retrouve la cabane ou elle jouait. elle y retrouve même sa vieille boite à trésor contenant une boite à musique qui lui évoque d’excellents souvenirs. Elle n’a en revanche aucun souvenir d’être aller récemment au bord du petit lac à Denver.7

Pendant ce temps le lieutenant Zorelli et l’un de ses co-équipiers on la preuve que la Rolls de Krystle s’est bien trouvée aux abords du lac ou le corps a été retrouvé. Un témoin affirme même avoir reconnu Krystle s’enfuir en courant au bord du lac. Blake de son côté remercie Virginia de partager désormais avec lui le poids du secret qu’il garde depuis tant d’années à propos de la santé de Krystle. A Denver, Claire, la secrétaire de Steven, vient apporter à Adam les dossiers laissés en suspend suite à son départ. Elle s’arrange même tout à fait intentionnellement pour qu’Adam lui offre de devenir sa propre assistante. 

Toute la famille se réuni pour accueillir le retour de Krystle au manoir. La petite Krystina lui fait même promettre de ne plus jamais la laisser ainsi. De son côté le lieutenant Zorelli, contre l’avis de ses co-équipiers, pense que le témoignage de Clarence, un vieil ivrogne qui affirme avoir reconnu Krystle, n’est pas suffisant pour inculper Mme Carrington du meurtre. Chamblin, l’avocat choisi par Adam, l’informe que les Atkinson ont quitté Denver; Adam est en colère et lui suggère d’acheter Jesse Atkinson mais l’avocat rappelle qu’il n’est pas dans ses prérogatives d’aller contre la loi et Adam le menace de ruiner sa réputation avant de le congédier.

Sable Colby de son côté retrouve Dex au bord de la piscine de son hôtel et se montre curieuse à propos de l’état de la Colbyco suite aux manipulations du dernier mari d’Alexis. Elle finit par admettre qu’Alexis et elle se détestent depuis l’enfance. A Denver, lorsque Fallon s’étonne que Krystle ne fournisse aucune explication concernant sa mystérieuse disparition, Sammy-Jo la taquine en évoquant un vaisseau spatial. La famille se réuni alors avant le diner et Fallon annonce à Blake que Steven est parti ‘vivre sa vie’ loin de Denver, une nouvelle que Blake prend plutôt bien, affirmant qu’il est très fier des choix de son fils.

Le diner est le moment d’une vive discussion à l’arrivée d’Adam lorsque Fallon et Sammy-Jo l’accusent d’avoir brulé les lettres de Steven. Mais la discussion est interrompue par une nouvelle crise de la part de Krystle, qui après une nouvelle migraine casse plusieurs morceaux de vaisselle sur la table sans comprendre ce qui lui est arrivé. C’est alors que le lieutenant Zorelli demande à parler à Mme Carrington à propos du meurtre au bord du lac. Mais Krystle ne se souvient de rien, même pas d’être aller au bord du lac, et Blake s’oppose fermement à ce qu’elle soit interrogée ou qu’elle aille voir le corps de la victime. 

Krystle reproche à Blake et à la famille de la surprotéger. Tandis que Fallon essaie à nouveau de questionner son père à propos de l’état de Krystle, celle-ci, seule dans sa chambre, à une nouvelle migraine et finit par s’enfuir à nouveau de la maison…

Sammy-Jo confie à Jeff qu’elle lut le journal de sa tante et que celle-ci y parle de ses migraines et du soutien indéfectible de Blake. C’est alors que Krystle débarque à Delta Rho, en quête de réponses à ses questions. Elle ne se souvient de rien, et Sammy-Jo finit par lui rendre son journal et lui raconter tout ce qu’elle sait. Krystle rentre alors au manoir et reproche à Blake de lui avoir caché la vérité sur son état. Elle ne se souvient de rien mais pense désormais qu’elle est peut-être mêlée à un meurtre. Malgré l’avis de Blake, elle décide de se rendre le lendemain pour voir le corps de la victime…

Blake confie à Adam le soin de s’occuper de la compagnie. Adam se voit déjà à la tête de tout l’empire Carrington. Revenu à Denver, Dex tente quant à lui de reprendre les comptes de la Colbyco pour le compte d’Alexis, encore en Afrique. Fallon vient lui exprimer son sentiment d’inutilité et en se moquant un peu d’elle il l’invite à manger une glace.

Krystle, accompagnée de Blake, retrouve le Sergent Zorelli, le détective Lyons et leur supérieur à la Morgue de Harmon Springs. Krystle n’a aucune idée de qui est le jeune homme mort sur la table d’examen. Mais en voyant le corps, Blake, même s’il affirme le contraire, est très secoué en reconnaissant le mort… Zorelli semble s’en rendre compte mais son responsable, Handler, lui ordonne de laisser Carrington en paix.

  • Avec l’apparition de John Brandon dans le rôle du Capitaine William Handler
  • Avec l’apparition de Lou Beatty Jr. dans le rôle de Rudy Richards et de Stella Hall dans le rôle de Claire Tennyson
  • Avec la participation de Eddie Quinlan dans le rôle de Clarence « Sparky » et de Tom McGreevey dans le rôle du majordome
  • Dans cet épisode et le suivant Gérard est remplacé par un autre majordome au service des Carrington, on retrouvera l’acteur William Beckley dans 3 épisodes seulement cette saison
  • Les scènes à Los Angeles dans la salle de sport et auprès de la piscine ont été tournée au Warner Center Marriott Hotel, un hôtel 4 étoiles situé à Woodland Hills près de Los Angeles en Californie. En revanche l’entrée de l’hôtel montrée à l’écran est celle de l’hôtel St Régis (située au 2055 Avenue of the stars à Los Angeles) et qui a été démoli depuis. Si le grand porche circulaire de l’entrée vous évoque quelque chose c’est que vous avez regardé Les Colby, en effet il s’agit de la même entrée que l’Hôtel Excelzior que Dominique Devereaux vend à Zack Power au début de la saison 2 du spin-off de Dynastie. 

James Ritty, le gérant du saloon James Ritty’s Pony House Tavern réputé pour ses whisky, ses vins et ses cigares subissait régulièrement des vols de caisse par ses propres employés. C’est en 1879 qu’il inventa la première caisse enregistreuse qu’il surnomme “la caisse incorruptible”. James Ritty (1836 – 1918), issu d’une famille originaire d’Alsace en France, est né et a vécu jusqu’à son décès dans la ville de Dayton en Ohio. 

202 - De nouveaux problèmes (Body trouble)

Ecrit par Tita Bell, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Dwight Adair

En quittant la morgue, Blake cache même à Krystle que la vision du mort l’a bouleversée. Les policiers Zorelli et Lyons, eux, s’étonnent de la réaction de Blake mais également de la présence rarissime de leur supérieur, le Capitaine Handler. De son côté Dex tente de reprendre en main les comptes de la Colbyco mais il se heurte à la résistance des employées en l’absence d’Alexis ainsi qu’à l’absence inexpliquée du responsable de la comptabilité, Heath, ainsi que de son assistante. Danny de son côté regrette l’absence de son père dont  il ne comprend pas vraiment le départ soudain et il rejette la présence de Jeff auprès de sa mère. Jeff quant à lui annonce à Blake que les travaux du pipeline sont enfin terminé; face à la réaction d’Adam suite aux félicitations adressées à Jeff, Blake prend une décision qui n’est pas du gout de son fils : il confie à Jeff un pouvoir équivalent à ceux de Fallon et Adam, les obligeant à travailler tout les trois pour diriger la Denver-Carrington.

Blake se rend quant à lui en cachette dans la cave du manoir ou il commence à fouiller dans les archives du personnel. En colère et dépité, Adam décide de faire appel à Morgan Hess afin de fouiller le passé des Atkinson. Quant à Sammy-Jo elle prend elle aussi plutôt mal le fait que Jeff doive travailler quotidiennement avec Fallon. Pourtant Jeff lui assure qu’il n’aime qu’elle…

A Los Angeles, Sable apprend soudain une nouvelle étonnante. Après lui avoir fait l’amour, Jeff, dans un demi-sommeil, appelle Sammy-Jo ‘Fallon’. Evidemment elle le prend mal et le chasse de chez elle. Quant à Krystle elle fait un cauchemar dans lequel elle se battait avec l’homme du lac, et elle se demande si elle peut être mêlée à sa mort. Blake tente de la rassurer de son mieux…

Le lendemain Zorelli vient chez Carrington à la recherche de Blake, mais celui-ci est parti en Californie aussi c’est Fallon qui le reçoit et qui se moque un peu de lui. Il finit par l’inviter… à venir elle aussi voir le corps à la morgue. Elle accepte afin, dit-elle, de ne plus le revoir, mais elle ne parait pas insensible au charme ténébreux du policier. Adam pendant ce temps se met en colère contre Morgan Hess parce qu’il n’a rien trouvé sur les Atkinson et décide de le renvoyer.

Blake accompagne Krystle auprès du Docteur Hampton au centre médical neurologique de Los Angeles ou elle doit subir de nombreux examens. Elle insiste pour que le médecin lui dise exactement de quoi elle souffre. Il explique que suite à sa chute de cheval 7 ans plus tôt, elle est atteinte d’un angiome au cerveau; elle aurait put continuer à vivre ainsi sans même le savoir, mais maintenant que les symptômes surviennent, ils envisagent sérieusement d’opérer. Cependant le médecin explique que l’opération est très risquée, d’autant plus que Krystle souffre en plus d’hypertension.

Fallon vient à la morgue accompagnée de Zorelli; en voyant le corps elle avoue qu’il lui semble familier mais ne parvient pas à le reconnaitre. Alors que Blake la soutient de son mieux, Krystle craint d’être sans même le savoir mêlée au meurtre de l’inconnu du lac. Inquiète, elle questionne le docteur Hampton qui finit par reconnaitre que lorsqu’elle est en crise, elle est potentiellement capable de tout. De son côté, Blake reçoit le soutien inattendu de Sable, qui a appris leur présence par une indiscrétion. Blake est finalement ravi de ce soutien bienvenu. Sable lui affirme même qu’elle regrette que le comportement de Jason ait rompu leurs liens des années plus tôt. Elle avoue à Blake qu’elle envie leur amour à Krystel et lui, et lui offre son aide en cas de besoin.

Fallon finit par dire au Sergent Zorelli qu’elle ne connait pas le mort même s’il lui semble étrangement familier, mais elle est intriguée par l’enquête. Au retour de Blake, elle lui confie son impression étrange en voyant le mort et Blake lui confie que lui aussi à crut un instant le reconnaitre, mais cela est impossible car l’homme qu’il pense avoir reconnu aurait au moins vingt ans de plus que le mort. Puis Blake retourne farfouiller dans ses archives dans la cave, ignorant que Fallon l’a vu. Dans les archives du personnel, il finit par retrouver une vieille photo datant d’une vingtaine d’années, le montrant en compagnie d’un jeune homme ressemblant exactement au défunt. Il se demande si le mort du lac pourrait être le fils de l’homme sur la photo.

Krystle tente de convaincre Sammy-Jo de ne pas en vouloir à Jeff de travailler avec Fallon et d’accepter que son homme ait un passé. Mais Krystle fait un nouveau malaise et se réveille quelques instant plus tard. Elle refuse d’expliquer ce qui ne va pas. Pendant ce temps à Los Angeles, Sable se renseigne auprès d’un ami médecin afin d’en savoir plus sur l’état de santé de Krystle et d’apprendre que les chances de réussite d’une opération dans son état sont très faibles.

Dex apprend que Heath, le chef comptable de la Colbyco, a mystérieusement disparu depuis 4 jours et même son assistante ignore ce qu’il est devenu et commence à s’inquiéter. 

Une petite réception à lieu chez Carrington avec les soutiens de la campagne de Blake et alors que le pipeline vient d’être inauguré. Tout le monde discute en prenant l’apéritif, mais Krystle fait tout à coup enlever toutes les assiettes de la grande table, et se retrouve alors dans le grand couloir à jouer au frisbee avec la porcelaine tout en criant que le diner est servi. Blake et Sammy-Jo la raccompagne alors dans sa chambre afin qu’elle se repose, et c’est le moment que choisi le Sergent Zorelli que l’autopsie du corps de l’inconnu du lac a révélé quelque chose d’étonnant. En fait, le jeune homme en question est mort depuis 20 ou 30 ans…

203 - Alexis en fait de belles (Alexis in Blunderland)

Ecrit par David Paulsen, Ron Renault et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

Alors que les derniers invités quittent la grande maison des Carrington, Fallon demande des détails au sergent Zorelli qui explique que l’eau est si froide au fond du lac que le corps est demeuré en parfait état; cela disculpe alors Krystle  de tout soupçons. Mais le policier demande toutefois à  Fallon de le recontacter si elle se remémore des détails à propos du mort. Alexis quant à elle est revenue d’Afrique avec de nouveaux objets de décoration, bien décidée à reprendre ses affaires en main et à profiter de la vie. Elle s’interroge à propos du comportement étrange de Krystle, informé par  Adam des derniers événements familiaux.

Tout le monde s’inquiète pour Krystle après son petit numéro de lanceuse d’assiettes, et Sammy-Jo décide de rester au manoir, laissant Jeff rentrer seul chez lui. Mais Jeff à la surprise de trouver Fallon cachée dans sa voiture. Fallon lui confie ses doutes quant à l’identité du cadavre du lac, et finit par l’embrasser tendrement, ignorant que depuis sa fenêtre Sammy-Jo les regarde. Krystle de son côté est soulagée de n’avoir pas tué l’homme du lac, mais Blake reste préoccupé par son état de santé; ils choisissent néanmoins d’oublier tout cela pour la nuit d’amour qui les attend…

En revenant dans son bureau à la Colbyco, Alexis apprend de Dex que la compagnie est en fâcheuse posture et que Fritz Heath, son chef comptable, à mystérieusement disparu avec tout ses dossiers. Mais à ce moment là, Heath annonce son retour à sa patronne. Alexis décide de reprendre sa place à la tête de sa compagnie et charge Dex d’une mission urgente : vendre le Carlton. De leurs côtés, Jeff et Adam décident de conclure une trêve et de travailler de concert pour la Denver-Carrington. Fallon, elle, fait un rêve quasi érotique à propos du jeune homme mort dans le lac. Dex lui confie qu’avant d’être un lac, cet endroit était un projet de construction qui a bien failli brouiller à jamais les familles Carrington, Colby et Dexter.

Fritz Heath s’excuse auprès d’Alexis de sa soudaine disparition, dû au décès de son frère. Il promet de vérifier personnellement les comptes, plusieurs versements importants n’ayant pas été fait, et remet à Alexis, qui a toute confiance en lui, tous les livres de comptes. Sammy-Jo fait une scène à Jeff après son baiser avec Fallon, mais dans la confusion il reconnait avoir couché avec son ex et Sammy-Jo le chasse sans ménagement tout en préparant son départ pour s’installer provisoirement chez Blake.

Alors qu’elle amenait Krystina chez le médecin, Krystle est victime d’un jeune garçon qui prend la fuite avec son sac à main; elle le poursuit et finit par découvrir avec effroi qu’il vie dans la rue avec sa mère et deux autres enfants…

Le Sergent Zorelli retrouve Blake au bord du lac et le questionne sur la création du lac et les circonstances du meurtre, mais Blake refuse de l’aider, même s’il découvre que Fallon participe activement à l’enquête. De loin, Dex surveille la rencontre… Pendant ce temps Sammy-Jo vient régler ses comptes avec Fallon, lui reprochant de vouloir reprendre Jeff. Elles se battent dans l’auge des chevaux puis dans la boue, jusqu’à finalement se rendre compte que ni l’une ni l’autre ne veut vraiment de Jeff, ce qui les fait beaucoup rire.

Dex négocie la vente du Carlton avec la charmante Joanna Sills. Pendant ce temps dans ses archives, Blake arrache et cache une page d’un livre de compte datant de 1963. Alexis, elle, est enchantée car tout semble s’arranger pour elle, Hamilton Stone se charge de récupérer ses pétroliers, la vente du Carlton est en bonne voie et elle s’ébats dans les bras de Dex. Pourtant Fritz Heath vient leur annoncer que plusieurs compagnies achetées par Sean Rowan ont fait faillites et sont donc dans l’impossibilité de rapporter les capitaux promis; cette perte représente plusieurs dizaines de millions de dollars. Pourtant Dex remarque que le chef comptable porte une montre hors de prix et le soupçonne d’avoir manipulé les comptes à son profit.

Adam organise un pique nique dans son bureau afin de séduire Claire, laquelle annonce qu’elle lui a donné tous les dossiers de Steven en sa possession. La jeune femme ne résiste d’ailleurs pas du tout à ses avances. A Los Angeles Sable Colby dirige ses affaires d’un main de fer, secondée par Nate Pencroft. Elle reçoit la visite de Hamilton Stone qui lui confirme qu’il ne permettra le retour que de 2 des pétroliers d’Alexis. Elle lui demande alors de faire en sorte qu’elle puisse, à moindre cout, racheter elle-même les 7 bateaux restant. Alors que Fallon tente mais en vain d’entrer dans les archives personnelles de Blake dans la cave du manoir, Blake reçoit de mauvaises nouvelles de la part du docteur Hampton. Il demande alors à Fallon de réunir la famille pour leur annoncer une terrible nouvelle qui fait pleurer Krystle.

  • Avec l’apparition de Kim Terry-Costin dans le rôle de Joanna Sills et de Kenneth Tigar dans le rôle de Fritz Heath
  • Avec la participation de John Rixey Moore dans le rôle de Buck Howser
  • Avec la participation de Patrick Omeirs dans le rôle de Nate Pencroft et de Kathy McCullen dans le rôle de Candice
  • Avec la participation de Lorelle Brina dans le rôle de la mère et de Joe Elrady dans le rôle du gamin
  • Avec la participation de Marie Berry dans le rôle de Marie
  • Le titre original est plus drôle que le titre français. En effet Blunder signifie bévue, gaffe ou bourde. Donc le titre signifie Alexis au pays des bévues. Et il est bien évidemment une référence humoristique au titre du roman de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles »
  • Fallon fait dans cet épisode (et aussi dans les épisodes suivants) un rêve érotique mettant en vedette le très bel inconnu du lac (incarné par le beau J. Eddie Peck). Dans la mesure ou le personnage qu’il incarne est mort, on peut considérer qu’il s’agit en fait de rêves nécrophiles
  • A la fin de l’épisode Blake demande à Fallon de réunir la famille pour leur faire une annonce grave. Dans la v.f. Blake demande à Fallon de réunir ses frères, ce qui n’a aucun sens dans la mesure ou Steven est parti, il n’y aurait donc qu’un seul frère, Adam, à convoquer

204 - Chaque photo a son histoire (Every picture tells a story)

Ecrit par James H. Brown, Barbara Esensten et David Paulsen Dirigé par Bruce Bilson

Fallon finit par trouver dans le bureau de Blake la clef de ses archives. Elle croise Adam qui, suite à la révélation de l’état de Krystle, affirme qu’il est prêt à mettre toute la bonne volonté nécessaire pour s’entendre  avec elle et Jeff pour la bonne marche de la compagnie et soutenir la famille. A Los Angeles, Blake s’en prend au docteur Hampton qui fait subir de nouveaux examens à Krystle, mais il finit par admettre que cela est nécessaire. Le Dr Hampton envisage sérieusement une très délicate opération mais il préfère au préalable obtenir l’avis de l’un de ses confrères de New-York. Virginia, la cousine de Krystle, le rejoint à l’hôpital et lui apporte son soutien. Elle lui permet de comprendre qu’il n’est désormais plus seul à porter ce fardeau.

Dans les archives du manoir, Fallon finit par retrouver, au milieu d’autres photos, celle qui montre Blake aux cotés du jeune homme retrouvé mort dans le lac. Elle vient aussitôt au poste de police ou Zorelli la sauve d’un dangereux criminel, Arnie. Elle finît par demander à Zorelli, dont le surnom est Zorro, de lui permettre de revoir le corps.

Virginia offre à Blake un cristal rose porte bonheur que Krystle lui avait remis dans sa jeunesse alors qu’elle était malade. Blake et Krystle dînent ensuite en tête à tête à leur hôtel Californien; Krystle est pleine d’espoir et lui annonce qu’elle a pris la décision de ne pas mourir. Jeff, lui, est en rage contre Sammy-Jo et contre Fallon; Il se confie à Dex, qui lui demande son aide pour vérifier les livres de comptes de Colbyco car il soupçonne le chef comptable de malversations. De leur  côtés Sammy-Jo et Fallon ont une relation plutôt amicale et s’inquiètent toutes deux pour Krystle.

Blake et Virginia se promènent sur la plage de Malibu et évoquent l’état de Krystle. Blake parait résigné mais Virginia l’encourage à croire aux miracles. Jeff et Dex finissent par démontrer à Alexis que Fritz Heath à effectivement manipulé les comptes de la Colbyco, même s’il prétend que c’est pour Rowan, Dex est convaincu qu’en réalité c’est Heath qui à utilisé Rowan. Afin d’endormir sa méfiance Alexis décide de ne rien lui dire pour le moment. Alexis signe également la vente du Carlton sans même savoir qui est derrière le consortium d’acheteurs. Fallon revient voir Zorelli au poste de police mais il lui explique que le corps n’est désormais plus visible; il lui montre alors une photo qu’elle compare discrètement avec celle trouvée dans les archives et confirme ainsi ses soupçons.

Alexis découvre soudain que des travaux ont lieu au Carlton et elle apprend avec horreur que la nouvelle propriétaire des lieux n’est autre que sa détestable cousine Sable Colby. Alexis prétend avoir eu une liaison avec Jason Colby des années plus tôt, et Sable lui ordonne de quitter les lieux sous 30 jours. C’est une véritable déclaration de guerre entre les deux cousines… 

Krystle rentre chez elle, accompagnée de Virginia qui se sent bien étrangère dans cette gigantesque maison. Alexis reproche violemment à Dex de l’avoir trahie en vendant l’hôtel à Sable, même s’il affirme être aussi surpris qu’elle. Il a beau annoncé qu’il possède le terrain sur lequel l’hôtel est construit et que cela garanti à Alexis de conserver le droit à sa suite dans l’hôtel, elle le chasse sans ménagement. Après avoir couché avec Claire, Adam choisi de la congédier de Denver-Carrington et elle le  prend plutôt mal.

Fallon montre à Jeff la photographie de Blake avec la victime du lac; Sable les surprend au bar de l’hôtel dont elle est la nouvelle propriétaire, et affirme qu’elle reconnait l’homme sur la photo. Elle conseille à Fallon d’aller demander à Alexis. Ce que Fallon fait immédiatement. Alexis est sous le choc en apprenant la mort de l’homme de la photo…

Pendant ce temps Zorelli et son collègue Richards découvrent grâce aux caméra du commissariat que Fallon à une autre photo de l’inconnu du lac. Sable, elle, rend visite à Blake à son bureau et lui affirme qu’elle s’inquiète  sincèrement pour Krystle et raconte qu’elle à reconnu l’homme mort dans le lac sur la photo que Fallon montre à tout le monde. Blake est méfiant mais Sable l’assure de son amitié sincère.

Dex, lui, retrouve par hasard Joanna Sills au bar du Carlton et ils décident de passer la soirée tous les deux.

Au même moment, Alexis surgit ce soir là devant la voiture de Blake. Elle l’accuse d’avoir, 20 ans plus tôt, tué celui qui était son jeune amant à l’époque après les avoir surpris ensemble : Roger Grimes. Elle lui promet de le faire payer pour ce meurtre. 

  • Avec l’apparition de Robert L. Benwitt dans le rôle de Robert
  • Avec la participation de Rocky Giordani dans le rôle d’Arnie
  • Tendez bien l’oreille. Lors de sa visite au poste de police, lorsque Fallon remercie Zorelli d’être venu à son secours, il lui dit que son surnom est Zorro et à ce moment on entend quelques notes du thème de la série Zorro des années 60

205 - Les derniers vivats (The last hurrah)

Ecrit par Tita Bell, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Dwight Adair

Fallon rêve qu’elle fait l’amour avec le mort du lac sur la table d’examen de la morgue… Blake la tire de sa rêverie pour exiger qu’elle lui rende la photo sur laquelle elle a reconnu son ancien architecte. Blake est très en colère contre elle et lui reproche d’avoir parlé à Alexis. Blake jette ensuite la photo dans la cheminée mais Fallon la récupère in extremis. Krystle ne comprend pas ce qui se passe et Blake garde son secret pour lui.

De son côté Dex est inquiet de voir Alexis rentrer au Carlton fortement perturbée; elle finit par lui raconter que Blake a tué l’homme qu’elle aimait, Roger Grimes, avant de la forcer à partir de Denver 25 ans plus tôt. A travers la colère froide d’Alexis, Dex comprend que la haine qu’elle éprouve envers Blake est en réalité de l’amour inavoué et il se met à son tour en colère, comprenant qu’il n’y a pas de place pour leur relation à eux. Il rejoint alors Joanna Sills dans sa chambre et elle se jette littéralement sur lui.

Fallon de son coté vient chercher un peu de réconfort auprès de Jeff; elle pleure sa solitude et le tort qu’elle à peut-être fait à son père en montrant la photo à Alexis. Le lendemain Alexis demande son aide à Dex, elle lui assure qu’elle l’aime et lui offre le terrain qu’il convoitait, espérant ainsi le gagner à sa cause, mais Dex lui fait comprendre qu’il ne veut plus désormais qu’une relation d’affaires. Le sergent Zorelli rend visite à Alexis et la questionne sur le mort du lac, expliquant que la victime a été tuée d’une balle derrière la tête tirée par quelqu’un de relativement petit. Alexis ne se montre pas particulièrement coopérative, mais elle informe aussitôt Blake de la visite de la police. Dex entame une relation plutôt sérieuse avec Joanna Sills, lui offrant même de travailler pour lui. Lorsque Sable les surprend ensemble, elle parait plutôt ravie de voir que Dex trompe Alexis.

Adam et Alexis, eux, poursuivent leurs investigations sur les agissements de Fritz Heath. Blake vient parler à Alexis, qui lui raconte la visite de la police; elle affirme qu’elle n’a rien raconté pour l’instant, mais parait décidée à le faire accuser du meurtre de Roger Grimes et prétend même avoir une lettre  de la victime disant qu’il avait peur de Blake. Pendant ce temps Krystle amène Sammy-Jo et Virginia dans les bas quartiers de la ville et leur demande leur aide pour venir en aide aux déshérités, mais Virginia à une étrange réaction, affirmant que les SDF ne sont que des animaux qu’il faudrait abattre. Elle agresse même violemment un petit voyou venu les importuner avant de prendre la fuite.

Sable rappelle à Alexis, dans l’ascenseur du Carlton, qu’à la fin de leur relation Roger Grimes et elle étaient plutôt en froid. Sable, convaincue que Blake n’a pas put le tuer, pense qu’Alexis est la meurtrière. En revenant au manoir Krystle est soulagée que Virginia soit revenue elle aussi. Mais tandis que Virginia s’apprête à quitter la maison, Sammy-Jo lui reproche de fuir et comprend que Virginia à sans doute elle aussi vécu un moment dans la rue. Au même moment, le docteur Hampton vient en personne rencontrer Krystle et il lui annonce qu’une opération est sa seule chance de survie. Néanmoins l’opération est exrèmement risquée, si elle y survie Krystle pourrait se trouver fortement diminuée. Et malgré l’insistance de Blake, Krystle fuit la prise de décision.

En retrouvant Sammy-Jo et Virginia, Krystle leur annonce tout simplement… qu’elle va mourir.

Alexis apprend de Dex que Hamilton Stone a récupéré uniquement 2 de ses bateaux, les autres ont été repris par le Natumbé. Blake, lui, perd le sommeil à force de s’inquiéter pour Krystle. Il lui révèle que le plus beau jour de sa vie a été leur mariage et il veut revivre ce moment; Krystle n’en éprouve pas le besoin mais accepte pour lui faire plaisir. Le lendemain Krystle demande à Sable de l’aider en prenant la tête d’un vaste projet d’aide aux nécessiteux de Denver. Sable accepte et promet de mener le projet à terme même si Krystle n’est plus là à cause de son opération. Sable révèle aussi par mégarde à Krystle que Blake est sur la liste des suspects du meurtre du lac car la victime était l’amant d’Alexis. Krystle est très inquiète pour Blake et Sable lui promet de le protéger d’Alexis.

Après avoir refusé l’invitation à diner du sergent Zorelli, Fallon vient questionner Sable à propos de la mort de Roger Grimes, mais Sable lui conseil seulement de stopper ses investigations car la vérité lui sera insupportable.

Krystle vient reprocher à Alexis de s’en prendre à nouveau à Blake en l’accusant de meurtre. Krystle exprime sa crainte de voir Krystina se retrouver seule si elle meurt et que Blake va en prison. Mais lorsqu’Alexis suggère qu’elle est prête à s’occuper elle même de la fillette, Krystle prend l’excuse de  sa maladie pour menacer Alexis de la tuer. Pourtant Alexis présuppose que Krystle ne vivra peut-être pas assez longtemps pour mettre sa menace à exécution…

  • Avec la participation de Joe Verroca dans le rôle du voyou
  • Le titre original qui signifie littéralement « dernier coup d’éclat » est aussi le titre d’un classique réalisé par John Ford La Dernière Fanfare (1958) dans lequel Spencer Tracy joue un maire qui se présente une ultime fois à des élections. Le titre en français est souvent mal orthographié, il est écrit vivas sur l’édition DVD (ce qui comporte une faute d’orthographe puisqu’il faut bien un ‘t’ à vivats) et est parfois écrit vivants sur certains sites internet, ce qui change le sens même du titre

206 - Le grand mariage (The wedding)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Tita Bell Dirigé par Jerry Jameson

Virginia encourage Krystle à tenter l’opération, si délicate soit-elle, aussitôt après son remariage avec Blake. Krystle la questionne sur son comportement agressif de la veille et Virginia finit par raconter qu’elle a elle aussi vécu dans la rue et dormi sous les ponts, lorsque sa mère l’a abandonnée alors qu’elle n’avait que 15 ans. Virginia affirme même être venue de Dayton assister a son premier mariage neuf ans plus tôt mais n’avoir pas osé entrer sur la propriété à ce moment; Krystle en est désolée. Dex et Jeff, eux, poursuivent leur enquête sur les agissements de Heath à la Colbyco. Dex à sollicité l’aide de son ami Painter, qui est parvenu à pirater des bases de données informatiques et découvert que Heath et Rowan se sont largement servi dans les comptes d’Alexis. Afin de réunir d’autre preuves, Dex demande à Painter de mettre le téléphone de Heath sur écoute, ce qui n’est évidemment pas légal.

Fallon rêve encore qu’elle est dans les bras de Roger Grimes, mais cette fois Blake débarque dans son rêve et tire avec un revolver sur le jeune homme. Fallon, perturbée par ces rêves, vient confier à Dex son obsession incompréhensible pour le jeune homme tué dans le lac et se demande pourquoi il la hante ainsi.  Dex lui conseil alors de laisser le passé à sa place et d’arrêter d’ennuyer Blake avec cette vieille histoire.

Avant de l’épouser à nouveau, Krystle demande à Blake de signer un document qui, si elle devait ne pas se réveiller de son opération, marquerait automatiquement leur divorce; elle demande en outre à Blake de la placer si tel était le cas dans une institution loin de la famille afin de n’être un poids pour personne. Blake est bien entendu farouchement contre cette possibilité, mais elle lui assure que s’il refuse de signer le document, elle ne l’épousera pas et refusera aussi de se faire opérer…

Un peu plus tard ce jour là Blake se résout finalement à signer le document, reconnaissant que c’est la chose la plus difficile qu’il ait jamais eu à faire. Ils reçoivent ensuite Sable pour le diner en famille, avec Virginia, Adam et Fallon qui se chamaillent, et Sammy-Jo. Blake leur annonce officiellement qu’il va accompagner Krystle en Suisse pour y subir l’opération qui doit la sauver, et qu’avant cela ils vont se remarier en présence de la famille. 

Tandis que Sammy-Jo assure qu’elle se méfie de Virginia, Krystle lui demande d’être son témoin lors de la cérémonie de remariage. Sammy-Jo en est ravie. Mais au restaurant du Carlton, Krystle pense reconnaitre à une table un homme qu’elle voit dans son cauchemar avec le mort du lac. De son côté Blake félicite Adam pour son excellent travail à Denver-Carrington, et lui demande d’être son témoin.

L’homme que Krystle pense avoir reconnu est en réalité un plongeur nommé Gibson et employé par Sable pour chercher au fond du lac; c’est suite à son intervention que le cadavre est remonté à la surface, et bien qu’il lui affirme qu’il y a un passage au fond du lac, Sable ne parait plus vouloir poursuivre les recherches. 

Un peu plus tard, Krystle promet à nouveau à Krystle de protéger Blake contre Alexis, certaine d’en être capable. Fallon rappelle à Krystle ce qu’elle éprouvait lors de leur premier mariage 9 ans plus tôt, et reconnait que Krystle à fait beaucoup de bien à leur famille. Krystle demande à Fallon de faire en sorte que Virginia trouve elle aussi sa place dans la famille, et Sable prend sous son aile la jeune cousine de l’Ohio. Quant à Dex, il vient prévenir Blake de l’obsession de Fallon pour le cadavre du lac et le met en garde contre la rancune d’Alexis, mais il suggère aussi que quelque chose de bien plus grave que ce cadavre pourrait refaire surface si Fallon n’abandonne pas cette affaire. Lorsqu’un peu plus tard Blake présente Dex à Virginia, celle-ci parait le reconnaitre et en est bouleversée. 

Krystle offre deux cadeaux à la petite Krystina, un bijou ainsi qu’un cahier dans lequel elle a écrit des messages pour chacun des anniversaires à venir de la fillette. Krystina, ne comprenant pas vraiment ce qu’il se passe, finit par s’endormir en souriant tandis que Krystle retient ses larmes.

Blake prévoit une semaine à Paris dans l’hôtel ou ils ont passé leur première lune de miel, ce qui sera une surprise pour Krystle, en attendant que le Dr Hampton ait réuni l’équipe médicale en Suisse pour l’opération. Juste avant la réception, Sable prend notamment en charge le maquillage de Virginia, tandis que Jeff et Fallon semblent devenus amis. Sable et Dex paraissent intrigué l’un par l’autre. La petite Krystina se fait inviter à danser par son neveu Danny. Sable présente une Virginia métamorphosée à la famille et Adam lui demande sa première danse.

Sable prend ensuite le déroulé de la cérémonie en main et aide Krystle à s’habiller. Chacun des invités porte une chandelle et une rose blanche dont Krystle fait peu à peu un bouquet. Elle en profite aussi pour détendre l’atmosphère en chatouillant Adam, qu’elle a toujours trouvé trop guindé. Au cours de cette cérémonie sans célébrant, Krystle demande à toute la famille de rester toujours unis dans la joie et l’amour. Puis Blake et Krystle échangent des vœux très émouvants…

Après la cérémonie, Krystle lance son bouquet et c’est Jeff qui l’attrape avant de le donner immédiatement à Sable. Krystle embrasse Krystina qui lui fait promettre de revenir très vite, puis elle monte en voiture sous les applaudissements. Au moment ou Blake la rejoint, Jeff lui glisse à l’oreille le message du Dr Hampton : il n’y aura pas de lune de mile car l’opération est pour dans 2 jours et ils décollent directement pour la clinique en Suisse.

  • Avec la participation de Gene Butler dans le rôle de Painter et de Stan Sells dans le rôle de M. Gibson
  • Cet épisode est le dernier épisode dans lequel apparait Linda Evans, qui était présente depuis le début de la saga. Elle sera cependant de retour dans le téléfilm de réunion en 1991
  • La musique que l’on entend durant la cérémonie de mariage s’intitule Somewhere et est tirée de la comédie musicale West Side Story, musique signée par le compositeur Léonard Bernstein

207 - Un certain doigté (Ginger snaps)

Ecrit par David Paulsen, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Kate Tilley

John Zorelli retrouve Fallon à la patinoire, et même si elle parait lui reprocher de ne jamais cessé d’être policier même en dehors des heures de travail, il perd beaucoup de sa superbe lorsqu’il s’agit de tenir debout sur la glace. Virginia de son côté confie à Sable qu’elle ne se sent plus utile à Denver maintenant que Krystle n’est plus là. Sable la prend sous son aile et l’interroge aussi sur son attirance envers Dex, qu’elle a beaucoup photographié durant la cérémonie. En l’absence d’Alexis, retournée au Natumbé, Dex gère la Colbyco et tente toujours avec l’aide de Jeff de comprendre les manipulations effectuées par Fritz Heath. Il manque selon eux 4.5 millions de dollars dans les comptes. Painter, l’ami de Dex, leur donne également les listings des appels téléphonique de Heath et un numéro de téléphone à Los Angeles alerte Dex qui prend immédiatement rendez-vous… avec Joanna Sills.

En Suisse, Blake alterne entre colère et résignation après l’échec de l’opération de Krystle par le Dr Hampton et son équipe. Krystle est dans le coma et ne respire plus que par l’aide d’une machine, et le médecin lui demande de la considérer comme morte mais Blake ne parvient pas à l’admettre. Hampton encourage Blake à suivre les volontés de Krystle et à rentrer à Denver. 

Au Carlton, Sable constate que Virginia se cache de Dex. Elle s’arrange alors pour les laisser quelques instants ensemble, et Virginia se montre plutôt vindicative envers lui. Sable, elle, commence à se méfier de la proximité entre Dex et Joanna, sa vice-présidente. Pendant ce temps Sammy-Jo est agressée par un homme qui s’est introduit dans les étables de Delta Rho et est assommée au sol. De son côté Zorelli à trouvé un lien entre la victime du lac et la société Colterton, une association des 3 familles Colby, Dexter et Carrington qui ont exploité la mine durant 10 ans sans aucun résultat avant de finalement tout abandonner. Il en parle à Fallon mais celle-ci ne lui apporte aucune aide.

Dex rencontre Joanna pour un déjeuner et finit par l’interroger à propos de ses liens avec Fritz Heath, mais elle affirme ne pas le connaitre. Sable de son côté met Virginia en garde contre Dex, qui reste à jamais lié à Alexis. Sammy-Jo raconte à Jeff son agression un peu plus tôt dans la journée, ignorant que le ‘cambrioleur’ est revenu sur les lieux et les observe. Jeff en profite pour se réconcilier avec elle en se roulant dans la paille, tandis que dans sa fuite l’individu laisse tombé un petit couteau portant une inscription personnalisée : « To my Scuba with love, Edy« .(A mon scaphandrier avec amour, Edy)

Dex tente quant à lui de confronter M. Heath à propos des anomalies dans les comptes de la Colbyco, mais celui-ci ne se laisse pas démonter et lui prouve que au final tout est là, et que ce qu’il à pris pour des anomalies n’était en fait que des jeux d’écriture pour améliorer les rendements des différents comptes. Dex le fait alors surveiller par son ami Painter. Virginia, elle, parait obsédée par Dex.

Le capitaine Handler, supérieur de Zorelli, lui ordonne sans ambages d’abandonner son enquête sur le meurtre du lac, remontant à 25 ans, pour se consacrer sur des affaires plus contemporaines et urgentes. Il ordonne aussi à Richards, le coéquipier de Zorelli, de surveiller ce dernier et l’empêcher d’importuner les Carrington.

Alors que Blake rentre enfin à Denver, Adam reconnait à demi-mot que Krystle lui manque. Blake doit en premier lieu annoncer à Krystina que sa mère ne reviendra pas. Puis il remercie toute la famille pour leur soutien et leur présence, leur demandant d’accepter que personne ne sait si Krystle sortira un jour du coma dans lequel elle est plongée depuis l’opération. Il leur demande de continuer à vivre et leur offre un verre d’un Porto d’exception rapporté d’un voyage avec Krystle quelques années plus tôt. Malgré son apparente résignation, Blake refuse néanmoins de perdre espoir. Dex se joint à eux pour célébrer la mémoire de Krystle, puis Blake évoque avec lui la société Colterton, qui a servi par le passé à cacher les agissements de leurs pères respectifs et Jason Colby. Ils doivent à tout pris continuer à protéger le secret qui se cache désormais au fond du lac et craignent que la vendetta d’Alexis à propos de la mort de Roger Grimes ne mette ce secret en péril. 

Sable de son côté est encolère contre Hamilton Stone car elle le soupçonne d’avoir aidé Alexis à finalement convaincre la famille royale du Natumbé de lui rendre tout ses bateaux; elle soupçonne également une taupe dans sa propre organisation. Joanna l’informe que Dex l’a questionnée à propos de Fritz Heath, avec qui elles ont effectivement eu un contact quelques mois plus tôt mais en vain. Fallon quant à elle invite Zorelli à manger une pizza, tiède, dans sa voiture. Ils s’embrassent et sont surpris par un collègue du policier et choisissent finalement de finir la nuit dans l’appartement du charmant sergent.

Ce soir là, Virginia débarque dans l’appartement de Dex, lui reprochant de ne pas la reconnaitre. En colère, elle finit par lui révéler qu’ils ont été ensemble à une époque ou elle était une prostituée connue sous le nom de Ginger. Au même moment, Jeff questionne Sable à propos de ses intentions en venant à Denver; il la soupçonne de vouloir profiter de la faiblesse de Blake après la disparition de Krystle pour se faire épouser. Elle le gifle et affirme qu’elle est sincère en offrant à Blake son amitié, mais Jeff la met en garde…

Sable, parlant à Virginia de la relation entre Dex et AlexisOn pourrait dire qu’ils se méritent l’un l’autre. Mais franchement personne ne mérite Alexis!

  • L’épisode du mariage de Blake et Krystle a été diffusé le 12 janvier 1989 et cet épisode le 26 janvier 1989, deux semaines se sont donc écoulée à la fois pour les téléspectateurs et pour les héros de la série
  • Avec la participation de Jay Kerr dans le rôle de Clint
  • Ginger snaps, le titre original de l’épisode, désigne habituellement des petits biscuits au gingembre (=ginger) mais il peut aussi servir à désigner une personne rousse (en l’occurence Sable) et est aussi un diminutif du prénom Virginia
  • Le lieu de villégiature de Blake en Suisse est en réalité un hôtel situé dans les Alpes Italiennes, le Miramonti Majestic Grand Hotel, un hôtel 5 étoiles. Evidemment, la scène à l’intérieur a été tournée en studio à Los Angeles

208 - Une nouvelle aventure (Delta woe)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Don Heckman Dirigé par Dwight Adair

Dex reconnait finalement en Virginia une fille que 10 ans plus tôt il avait promis de sauver alors qu’elle était à la rue, mais qu’il avait fini par abandonner sans laissé la moindre trace. Elle lui en veut beaucoup même si lui affirme qu’il ne lui avaot fait aucune promesse. Leur dispute est brusquement interrompue par l’arrivée de Joanna…

Fallon de son côté quitte Zorelli au milieu de la nuit et il lui reproche de n’avoir couché avec lui que pour  tenter de protéger son père…

Joanna révèle à Dex que Heath a effectivement cherché à joindre Sable mais elle prétend ignorer pourquoi. Elle se montre  très affectueuse mais après la soirée mouvementée qu’il a eu, Dex l’éconduit. Peu après Joanna informe Sable que Dex ne sait rien des agissements de Heath et Sable fait alors enquêter sur le comptable de la Colbyco. En voyant Virginia rentrer habillée et maquillée avec outrance, Adam comprend immédiatement qu’elle à des liens cachés avec Dex. Adam reproche également à Fallon de trahir leur père en couchant avec le flic qui veut le mettre en prison.

Le lendemain alors que Jeannette exprime au nom de toute la maisonnée ses sentiments après la disparition de Krystle, Blake fait à son tour de violent reproche à Fallon parce qu’elle sort avec Zorelli.

Jeff et Sammy-Jo, eux, ont passé la nuit ensemble et tout leur semble désormais plus clair et simple entre eux. Elle lui montre le couteau que Danny à retrouvé dans l’étable et en lisant l’inscription Jeff comprend qu’il s’agit du couteau d’un plongeur. Sable vient quant à elle apporter son soutien à Blake après sa perte, et lui révèle que c’est elle qui a envoyé Fallon demandé des explications à Alexis avec la photo de lui et Roger Grimes. Elle lui révèle également que Grimes avait rencontré Jason à plusieurs reprises et que ce dernier n’aurait pas hésité à le tuer si nécessaire.

Blake prévient aussitôt Dex que Jason Colby les a peut-être trahit. Blake est certain que si la police découvre tout, au delà de l’affaire du meurtre de Grimes qui n’est en soi pas très importante, leurs trois familles seraient ruinées. Blake pense que le seul moyen de tout stopper c’est que la police ait un coupable pour le meurtre et il est prêt, s’il le fallait, à endosser le meurtre pour empêcher la police d’aller plus loin. Pendant ce temps Roger Grimes, lui, continue de hanter les rêveries éveillées de Fallon, qui ne comprend pas pourquoi elle est ainsi perturbée par un homme qu’elle n’a pas connu. 

Sable et Joanna ont découvert que Fritz Heath est en réalité un flambeur qui a de grosses dettes de jeux auprès d’un casino privé appartenant à Aly Samarkian, un ami de Sable. Pendant ce temps Jeff, afin de mieux endormir sa méfiance, félicite Heath pour son travail à la Colbyco et lui demande de lui expliquer tous ses arrangements comptable afin qu’il puisse en informer ensuite Alexis et Dex.

Au cours d’un diner au manoir, Sammy-Jo évoque le couteau trouvé à Delta Rho et lorsqu’elle évoque la gravure sur le couteau, Sable ne peut retenir une réaction de surprise. Mais personne ne la remarque car l’attention est focalisée sur Virginia qui ne parvient pas à dissimuler une forte animosité envers Dex. Sammy-Jo évoque ensuite devant Adam la bagarre de rue dans laquelle Virginia s’est engagée quelques semaines plus tôt.

Tandis que Blake tente d’apaiser Virginia, pensant qu’elle éprouve la même colère que lui face à la disparition de Krystle. En pleine nuit Sable interrompt les ébats de Gibson dans sa chambre de motel et lui reproche d’avoir agressé Sammy-Jo dans son ranch. Elle le menace de le dénoncer s’il ne disparait pas de Denver dans les 24H.

Blake ordonne fermement à Zorelli de ne plus revoir sa fille, puis il reproche à Fallon de se comporter comme une petite fille et de le mettre en danger. Le sergent Zorelli de son côté reçoit enfin les agrandissements de la vidéo de Fallon dans son bureau et découvre les images prouvant que Blake, contrairement à ce qu’il affirme, connaissait le jeune homme mort dans le lac. Fallon finit par rejoindre le policier dans son restaurant Italien préféré pour lui reprocher son comportement; il essaie de lui faire comprendre qu’il ne fait que son boulot en enquêtant sur ce meurtre, mais affirme qu’avec elle il est sincère. Pourtant ils se disputent à nouveau…

Fritz Heath est un habitué d’un cercle de jeu illégal à la limite de la ville de Denver et Sable l’observe depuis le bureau de son ami Aly Samarkian, lequel lui confirme que Heath est endetté à hauteur de 200.000 $ mais que jusqu’ici il a toujours réglé ses dettes. Apparemment bien renseigné, Dex rejoint bientôt Sable dans le casino, la soupçonnant de vouloir utiliser Heath pour nuire à Alexis.

Pendant ce temps Jeff doit annoncer à Joanna Sills que Dex ne peut pas venir à leur rendez-vous et c’est finalement lui qui reçoit une gifle pour cela… Au même moment Dex et Sable finissent par admettre sans vraiment le dire qu’ils éprouvent une attirance réciproque, mais bien entendu lui demeure totalement loyal à Alexis et elle lui tient rigueur de coucher avec son personnel. 

Ce soir là Sammy-Jo est seule dans l’étable de Delta Rho. Lorsqu’elle entend un bruit et comprend qu’il ne provient pas d’un des employés, elle s’empare d’un fusil chargé et s’avance entre les box. Un homme sort d’un des box et e la voyant il sort un révolver. Les deux coups de feux résonnent presque simultanément. Blessée, Sammy-Jo s’écroule dans la paille. Une balle à touché le compteur électrique dont jaillissent des étincelles, très vite la paille s’enflamme. Sammy-Jo et Gibson sont tous les deux au sol, inconscient, tandis que l’incendie se propage rapidement dans le bâtiment empli de paille…

  • Avec la participation de Jack Heller dans le rôle de Aly Samarkian et de Holly Colburn dans le rôle de la petite amie de Gibson
  • Cet épisode est le seul dans lequel J. Eddie Peck est crédité au générique de fin alors qu’il est déjà apparu dans 6 autres épisodes depuis le début de la saison. Il sera de nouveau présent et crédité dans l’avant-dernier épisode de la saison
  • Woe signifie littéralement Malheur, et le titre Delta Woe est un jeu de mot faisant référence a Delta Rho, le ranch de Sammy-Jo

209 - Des cadavres à échanger (Tankers, cadavers to change)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et David Paulsen Dirigé par Kate Tilley

L’incendie fait rage dans l’étable de Delta Rho, les employés s’agitent pour appeler les secours et tenter de faire sortir les chevaux. Jeff arrive à ce moment et se précipite vers le bâtiment en flamme, il intercepte Gibson qui tente de s’enfuir et le met hors d’état avant de se porter au secours de Sammy-Jo, inconsciente au milieu des flammes. Il parvient à la sortir pour constater qu’elle est blessée à l’abdomen.

Fallon rejoint Zorelli chez lui; il essaie de lui faire comprendre que leur relation est sans issue, lui est harcelé par son chef à cause de son enquête sur le meurtre du lac et elle est mise au ban de sa famille à cause de leur relation, mais leur attirance est irrésistible. Tandis que les pompiers éteignent l’incendie, Sammy-Jo est transporté à l’hôpital en urgence tandis que Gibson est emmené par la police.

Alexis est de retour à Denver, ayant fait le nécessaire au Natumbé pour qu’on lui rende ses pétroliers dans quelques jours. Adam prévient sa mère que Dex à un lien étrange avec la cousine de Krystle mais aussi que Sable parait avoir des vues sur Dex. Pendant ce temps celui-ci remet à Virginia une lettre afin de tenter de lui expliquer son point de vue. Elle refuse pourtant de la lire… 

Blake confie à Dex des documents concernant la Colterton et lui demande de les mettre en lieu sur, et il lui demande aussi de mettre son père au courant de ce qui est en train de se passer. En effet la Colterton à été fondée par le père de Jason Colby, le père de Blake, décédés tout les deux, et le père de Dex, qui est encore en vie. Blake veut à tout prix empêcher que ne soit déterré le secret que leurs pères ont caché au fond du lac.

Alors que Virginia finit par lire et comprendre le mot laissé par Dex, Sable ordonne à Hamilton Stone de contrecarrer les plan d’Alexis pour récupérer ses bateaux, puis elle révèle à Joanna son intérêt pour Dex, lequel est selon elle l’un des piliers sur lequel s’appuie Alexis. A l’hôpital Sammy-Jo reprend conscience et affirme qu’elle connait son agresseur. Blake et Jeff ont la désagréable surprise de voir Fallon arriver à l’hôpital avec le sergent Zorelli. Le médecin annonce quant à lui qu’une opération pour retirer la balle est nécessaire mais que la blessure de Sammy-Jo n’est pas trop grave.

Alexis fait une scène de jalousie à Dex en le soupçonnant de coucher avec Sable, et elle essaie de le forcer à une réconciliation. A son réveil à l’hôpital, Sammy-Jo, sauvée, confirme devant Jeff, Blake et Sable, que l’homme qui l’a agressée est le même que celui que Krystle avait vu sortir du lac. Adam de son côté annonce soudain à Alexis que le Natumbé s’apprête à vendre ses bateaux aux enchères; elle confie à Adam le soin de rappeler au ministre du Natumbé l’argent qu’elle lui a versé, puis demande à Fallon de ne plus se mêler de l’enquête sur la mort de Roger Grimes. 

Adam cherche, trouve et finit par lire la lettre laissée  à Virginia par Dex. Sable et Alexis ont une brève joute verbale dans le hall du Carlton, Alexis accusant sa cousine d’avoir des vues sur Blake et sur Dex ainsi que sur ses autres propriétés. Quant à Blake, il comprend finalement que l’homme qui a agressé Sammy-Jo a cherché dans le lac ainsi qu’à Delta Rho ou se trouvait en 1964 le siège de la Colterton afin d’y trouver ce qu’ils ont enterré, une collection qui a une très grande valeur mais qui est aussi liée à des crimes abominables. Dex ne comprenant pas trop, suggère de déterrer eux même et de montrer ce qu’ils ont trouvé mais Blake lui affirme alors que si le monde découvrait ce qui est caché sous le lac, ils devraient expliqué comment ils l’ont eu et cela causerait leur ruine à tous.

Adam se montre charmant et fragile avec Virginia avant de lui révéler que Dex à parler de sa vie dans la rue lorsqu’elle avait 15 ans à plusieurs personnes; comme elle est bouleversée il lui offre une épaule pour se consoler… Pendant ce temps Gibson appel Sable à son secours, menaçant de révéler que c’est elle qui l’a fait venir à Denver. Zorelli quant à lui vient soudain reprocher violemment à Blake de lui avoir fait retirer l’affaire, il se retrouve coincé derrière un bureau; Blake réagit de manière plutôt vive et menace même Zorelli de le tuer, devant toute la famille réunie. Malgré cela, Fallon choisit de suivre son charmant policier et de s’enfuir avec lui…

Adam fait de son mieux pour attendrir Virginia en lui parlant de son bébé et de son enfance loin de sa famille, il fait de son mieux pour la séduire, l’embrasse et finit par la mettre dans son lit. Au même moment Sable apprend une très bonne nouvelle de son ami Hamilton Stone. Virginia finit par se confier à Adam sur sa vie lorsque celui-ci apprend tout à coup par un appel que Hamilton Stone à laissé échapper les bateaux d’Alexis. Sable vient alors rendre une petite visite à sa cousine préférée, lui annonçant, triomphante, que c’est désormais elle qui possède ses 7 pétroliers rachetés au Natumbé pour 1/10ème de leur prix. Alexis est folle de rage tandis que Sable lui annonce que ce n’est que la deuxième étape, après le Carlton, de son projet pour lui prendre tout ce qu’elle a…

  • Avec la participation de Fredric Arnold dans le rôle du chirurgien
  • Cet épisode comporte un plan de pied nu de Fallon qui dure plus de 10 secondes, ce qui est assez rare pour être remarqué

En voyant Joanna rejoindre Sable dans le hall du Carlton, Dex déclare : Il ne manque plus qu’une autre sorcière et un chaudron !

210 - Table rase (All hands on Dex)

Ecrit par Don Heckman, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Dwight Adair

Alexis enrage après le sale coup de sa cousine et comprend qu’elle a été trahie par Hamilton Stone. Avant de partir Sable n’épargne pas non plus Adam, qui n’hésite pas à jouer sur les deux tableaux en étant à la fois aux côtés de son père et de sa mère. Alexis se promet de se venger de sa cousine et cette fois elle ne veut pas le faire par avocat interposé, elle demande à Adam de lui présenter son ami Cray Boyd, qui est ni plus ni moins qu’un mercenaire…

Blake, lui, en veut beaucoup à Fallon d’être partie avec Zorelli et il ne reconnait plus sa fille dont il était autrefois si proche. Jeff s’inquiète à son tour de ce qui est arrivé à la Colterton, il ne sait pas grand chose de cette histoire mais il se souvient, enfant ,d’avoir interroger son grand-père en vain mais que tout cela est lié à la seconde guerre mondiale. Fallon, elle, est dans les bras de Zorelli, même si elle sait que son père ne le lui pardonnera pas. Zorelli quant à lui est très déçu qu’on lui ait retiré son arme et il est convaincu que c’est à cause de Blake, même si Fallon pense que ce n’est pas le cas. De son côté Blake décide de savoir ce que cherchait exactement l’homme qui a tiré sur Sammy-Jo à Delta Rho, en effet le plongeur refuse de collaborer avec la police. Blake demande aussi à Dex de s’assurer qu’Alexis ne se mêle pas à cette histoire.

Virginia se jette au cou d’Adam lorsque Dex passe devant eux. Pendant ce temps au Carlton Alexis jure à Hamilton Stone de se venger de son double jeu en lui versant un arrosoir d’eau sur la tête depuis le grand escalier. Sable triomphe, mais Alexis jure qu’elle est indestructible.

Peu après Adam présente à sa mère le beau et athlétique Creighton Boyd, mercenaire et séducteur, a qui elle demande de monter une opération dangereuse et de grande envergure au Natumbé contre les bateaux de Sable. Il envisage d’engager 50 hommes, d’utiliser des hélicoptères, et Alexis n’hésite pas sur le prix du moment qu’elle peu se venger de sa cousine. Elle est si en colère qu’elle souhaite que Sable soit ruinée et Hamilton Stone au fond de l’eau avec les bateaux. Adam soutien évidemment sa mère dans son désir de vengeance mais il la met tout de même en garde, Cray Boyd en sait plus sur l’art de tuer que sur l’art de l’amour!!!

Zorelli tente encore une fois de convaincre son capitaine, le sévère Handler, de lui rendre son arme et l’enquête sur le meurtre, persuadé que le tueur est encore la et s’apprête à tuer à nouveau, suite à la blessure de Sammy-Jo. Mais Handler est très en colère et ordonne au sergent de se contenter de répondre au téléphone et classer les dossiers, menaçant de le révoquer s’il persiste. Pendant ce temps à l’hôpital, un énergique jeune homme se trompe de chambre et prend Sammy-Jo pour une jeune droguée ayant fait une overdose et a qui il doit venir en aide. Lorsque Fallon arrive, il se rend compte de son erreur et en est quitte pour être moqué par les deux jeunes femmes.

Alexis reproche à Dex d’être attiré par Sable, même s’il affirme le contraire. Alexis, qui ne décolère pas, lui affirme qu’elle pourrait tout lui pardonner sauf une aventure avec ce serpent à sonnettes qu’est sa cousine. Adam se moque de sa sœur et lui reproche d’être dans le lit du flic qui veut mettre leur père en prison. Jeff reproche à Adam de ne pas soutenir sa famille et ils en arrive même à se battre. Alors que Gibson menace à nouveau Sable de parler à la police si elle ne paie pas sa caution, Blake débarque à l’hôpital pour interroger le plongeur et va jusqu’à le menacer. Comprenant qu’elle ne fera rien pour le sortir de la Gibson finit par avouer à Blake qu’il a été payé pour venir à Denver… par Sable Colby. Blake ne décolère pas lui non plus, mais contre sa fille à qui il refuse même de parler.

Le jeune homme revient s’excuser auprès de Sammy-Jo, expliquant qu’il s’occupe d’un centre de jeunes délinquants. Il s’appelle Tanner McBride et Jeff en est aussitôt un peu jaloux… Fallon de son côté vient passer la soirée chez Zorelli, lequel est toujours très frustré par son travail de bureau auquel il est désormais cantonné. Blake pendant ce temps vient reprocher à Sable d’avoir payé Gibson et elle finit par reconnaitre l’avoir engagé pour plonger dans le lac mais ignore tout de ce qui s’y trouve; elle n’a pas le temps d’en dire plus qu’Alexis les interrompt, accusant ouvertement Blake de déjà trahir la mémoire de Krystle avec Sable. Blake préfère partir, affirmant à Alexis qu’il pourrait la tuer après ce qu’elle a dit.

Alexis retrouve finalement Cray Boyd dans un entrepôt discret et lui remet 500.000 $, première partie d’un contrat de 3 millions pour une mission militaire d’envergure au Natumbé. Mais derrière leur accord et le petit alcool partagé à même une petite flasque en métal, se dessine entre eux un subtil jeu de séduction.

Adam se comporte avec Virginia comme si elle était une prostituée et elle finit par le chasser avant de fondre en larmes seule dans sa chambre. Blake annonce à Jeff que Sable, sans doute envoyée par Jason, à fait fouillé le fond du lac par Gibson. Blake demande à Jeff de parler à son père, tandis que Blake, lui, est décidé à enquêter sur Sable et ses secrets. De son côté Sable est en rage contre sa cousine Alexis après ses dernières allégations, espérant une arme pour détruire sa cousine. C’est alors que Joanna lui apporte la reconnaissance de dettes du comptable de la Colbyco d’une valeur de 210.000 $. Folle de joie, Sable saute au cou de Dex pour l’embrasser dès qu’il la rejoint, sous le regard jaloux de Joanna. 

  • Avec l’apparition de Ed Marinaro dans le rôle de Creighton « Cray » Boyd (crédité en Spécial Guest Star)
  • Avec l’apparition de Kevin Bernhardt dans le rôle du Père Tanner McBride
  • All hands on Dex signifie littéralement Mainmise sur Dex, est aussi un détournement de la formule All hands on deck, qui signifie tous le monde sur le pont
  • Alors que la guerre entre Sable et Alexis prend une nouvelle dimension, Alexis reprend une de ses vieilles habitudes en appelant sa cousine Sybil plutôt que Sable. Malheureusement la version française gomme totalement cette subtilité

211 - Virginie (Virginia reels)

Ecrit par James H. Brown, Barbara Esensten et David Paulsen Dirigé par Bruce Bilson

Sable demande à Dex de lui obtenir une entrevue avec Blake pour avoir l’occasion de lui expliquer ce qu’elle a fait. Pendant ce temps Zorelli se fait porter malade pour ne pas retourner au bureau et en profite pour cuisiner pour Fallon. Il regrette d’avoir quitté Philadelphie pour venir à Denver et Fallon tente de lui remonter le moral. Fritz Heath continue de jouer… et de perdre. Sable prend contact avec lui à son cercle de jeu et finit par lui révéler que c’est désormais elle qui détient sa dette de 210.000$. De son côté le jeune Tanner McBride s’emporte contre l’hôpital qui a prévenu la police de la présence de l’une de ses jeunes pensionnaires trop vite pour qu’il ai put la mettre à l’abri de ses parents et des dangers de la rue. Sammy-Jo use alors de son influence auprès de l’administrateur de l’hôpital et obtient un délai salvateur.

Tandis qu’Alexis donne ses consignes à Adam depuis l’Europe, Adam critique à nouveau Fallon devant Blake; Blake, lui, demande à son fils de prendre soin de Virginia afin qu’elle se sente bien chez eux. Dans le bureau du casino, Sable met Fritz Heath face à ses responsabilités et l’accuse de détourner des fonds de la Colbyco pour régler ses dettes de jeux. Elle finit par lui demander de l’aider à nuire à sa cousine Alexis, menaçant s’il refuse de lui prendre tout ses biens.

Sable explique à Blake et Dex qu’en cherchant dans le lac elle cherchait seulement à trouver un moyen de se venger d Jason, son ex-mari qui l’avait quitté pour sa sœur, et elle savait que le secret qui s’y cache lui faisait peur mais elle en ignore tout. Et lorsque son plongeur à fait remonter le corps de Roger Grimes elle a tout arrêté et l’a renvoyé. Elle promet que ce n’est pas elle qui l’a envoyé à Delta Rho et assure que son amitié pour Blake est sincère. Tanner McBride quant à lui remercie Sammy-Jo de son intervention en lui offrant une rose et lui donne son numéro de téléphone si un jour elle veut venir visiter son refuge pour jeunes en rupture familiale. 

Après qu’elle ait ouvert son cœur devant lui, Dex est sous le charme de Sable. Mais en rentrant chez lui c’est Virginia qu’il trouve sur son palier, lui reprochant d’avoir raconté sa vie à Alexis et Adam. Il jure pourtant qu’il n’a rien raconté à personne, et Virginia, en larmes, finit par raconter la manière dont Adam l’a humiliée. Dex la console en lui promettant qu’Adam en l’embêtera plus… De son côté Joanna Sills se sent en difficulté dans son travail parce que Sable la jalouserait pour ses liens avec Dex.

Le lendemain Dex débarque avec fracas dans le bureau d’Adam à Denver-Carrington et s’en prend à lui très violemment. Adam ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Jeff et d’un agent de sécurité. Adam, pour se dédouaner, raconte à Fallon que Dex couchait avec Virginia 10 ans plus tôt alors qu’elle était mineur.

Blake revient voir Gibson à l’hôpital et se fait confirmer qu’il est aller à Delta Rho de son propre chef et qu’il n’a aucune idée de se qui se cache au fond du lac; le plongeur pense que c’est peut-être de l’or; Comme Blake annonce qu’il ne l’aidera pas à sortir de prison, Gibson lui jure de se venger. Pendant ce temps, Zorelli continue en cachette son enquête et s’intéresse à Gibson; dans les affaires de celui-ci il trouve un mystérieux plan. Quant à Fritz Heath il demande un rendez-vous immédiat à Sable et prépare un revolver…

Fallon fait la cuisine pour Zorelli dans son appartement, et il en est absolument ravi, mais lorsqu’en cherchant des allumettes elle découvre par hasard que le sergent a eu connaissance de la photo ou l’on voit Blake avec Roger Grimes, elle prend la fuite sans explication. Tandis que Sable éloigne Joanna de Dex et teste la loyauté de se dernier envers Alexis, Adam, lui, essaie de se rapprocher de l’adjointe de Sable.

Virginia de son côté choisi de quitter définitivement Denver pour retourner à Dayton; même si tout ne c’est pas bien passé, elle a trouvé une famille ici et se sent désormais prête à reprendre sa vie en main. Après avoir tenté de la retenir, Blake lui offre le cristal porte-bonheur en pendentif qu’elle lui avait donné au moment ou Krystle était à Los Angeles pour des examens. 

Fritz Heath, poussé au désespoir maintenant que ses malversations sont découvertes, débarque chez Sable en pleine nuit. Il a dans sa mallette un dossier dont il prétend qu’il est énorme et qu’il pourrait faire tomber Alexis et ruiner la Colbyco. Mais il est lui-même terrifié à l’idée d’aller en prison si on découvre ses détournements de fonds. Heath est extrêmement nerveux, à la limite de l’exaltation. Il affirme qu’Alexis et la Colbyco ont fait des choses terribles et qu’il a toutes les preuves, mais en échange il veut plus que l’effacement de sa dette de 210.000$, il demande une somme de 5 millions de dollars. Sable ne peut retenir un éclat de rire en entendant cette somme. Mais elle se trouve alors face au canon d’un révolver chargé tenu par la main tremblante de Heath…

  • Avec la participation de Arlen Dean Snyder dans le rôle de M. Stanley
  • Avec la participation de Thomas Wagner dans le rôle du préposé aux archives et de Robert Neary dans le rôle de Murphy
  • Le titre original de l’épisode a une double signification. Virginia reels signifie littéralement Virginia rembobine (dans le sens Virginia retourne d’où elle vient) mais Virginia Reel est aussi le nom d’une danse dont l’origine est écossaise ou irlandaise et reprise par les étudiants de l’université de Virginie

212 - La chute d'Adam (House of the falling son)

Ecrit par David Paulsen, Ron Renauld et Esther Shapiro Dirigé par Alan Myerson

Sable est terrifiée par la menace de Heath mais elle parvient à le calmer et à lui faire poser son arme. Il explique finalement que le dossier qu’il lui propose pourrait ruiner la Colbyco. Cray Boyd prépare son opération armée au Natumbé depuis sa suite dans un hôtel de luxe à Paris en France. Alexis l’y retrouve avec l’intention de superviser elle-même l’opération, mais le mercenaire ne l’entend pas de cette oreille et la fait mettre manu militari à l’écart. Blake quant à lui demande à Dex des détails à propos de Virginia et de ce qu’Adam lui a fait. Dex raconte que 10 ans plus tôt il a connu Virginia dans un bar, ignorant qu’elle était mineur et à eu une relation avec elle; quant il a découvert son âge il a essayé de l’aider à sortir de la rue mais elle a crut qu’il allait la sauver et lui en veut beaucoup; Dex finit aussi par dire qu’Adam a forcé Virginia à coucher avec lui.

Heath donne finalement le dossier contre Colbyco à Sable et rentre chez lui. Soulagée, Sable a en main de quoi faire sauter Alexis, mais n’en profite pas vraiment… Alexis fait des reproches à Cray Boyd et exige qu’il lui explique son plan, mais il refuse et menace de démissionner; finalement elle accepte de diner avec lui… Jeff, lui, reproche à Fallon de négliger les enfants parce qu’elle passe tout son temps avec son policier.

Blake, lui, s’en prend violemment à Adam, lui reprochant d’avoir déshonoré Virginia et ainsi la mémoire de Krystle et le nom de la famille. Vindicatif, Adam rétorque à son père que la fortune familiale est construite sur un mensonge, sans quoi Blake n’aurait pas aussi peur qu’un petit flic mette son nez dedans. Hors de lui, Blake gifle son fils qui fait une chute dans les escaliers.

A peine Adam est-il remis debout que Blake le chasse de chez lui et le renie en présence de Jeff et Fallon. Blake constate avec amertume que sa famille n’existe plus… Sammy-Jo rentre de son côté au haras ou Jeff à préparé son retour en décorant la pièce de fleurs et de ballon, même s’il se montre un peu jaloux de Tanner. Dex de son côté reproche au téléphone son absence à Alexis, qui est à Paris et dîne avec le charmant Cray Boyd. 

Sable, qui est encore sous le choc, vient se réfugier auprès de Dex et lui raconte sa soirée, sans préciser par qui elle a été menacée. Elle fond en larmes et trouve refuge dans ses bras, puis dans son lit… Alexis de son côté insiste pour qu’il n’y ai pas de ‘bain de sang’ lors de l’attaque contre les bateaux de Sable. Quant à cette dernière elle quitte la chambre de Dex en plaine nuit en lui demandant d’oublier ce qui s’était passé. Fallon de son côté  fuit Zorelli et demande à Sammy-Jo si elle veut bien l’héberger quelques temps. Quant à Joanna, elle annonce à Sable qu’elle a décidé de rompre avec Dex parce qu’elle ne supporte plus la manière dont Sable la traite.

Blake se retrouve seul avec Krystina, il comprend que tout e la famille est partie ou s’est éloignée. Bien qu’elle pense à Dex, Alexis est sur le point de succomber au charme du beau Cray Boyd mais celui-ci doit  tout à coup précipiter ses plans et partir pour le Natumbé sur le champ. Joanna vient quant à elle relancer Dex chez lui, totalement nue sous son imperméable, mais il l’éconduit même si elle lui assure que Sable le veut uniquement pour s’en prendre à Alexis.

Fallon quant à elle signifie à Zorelli qu’elle ne veut plus le voir mais sans lui donner la moindre explication.

Alexis laisse Boyd partir ‘au front’ a regret, et juste avant qu’il ne prenne son vol, elle accepte finalement de faire l’amour avec lui.

Dex de son côté revient au Carlton, rejoint Sable dans sa suite et la convainc sans la moindre difficulté d’entamer une liaison.

  • Avec la participation de Dick Durock dans le rôle de Jimbo
  • Le titre original est une référence à une chanson traditionnelle américaine, House of the rising sun (la maison du soleil levant), qui a connue de nombreuses versions (Nina Simone, The Animals ou Marianne Faithfull) et même une version en français (le Pénitencier chantée par Johnny Halliday). Le titre est modifié ainsi: falling (qui signifie chuté) à la place de rising, et Son (qui signifie le fils) à la place de Sun (le soleil)
  • Pour se moquer de Fallon, Jeff fait référence à Zorelli en citant l’inspecteur Clouseau. L’inspecteur Clouseau est un personnage de fiction, créé par Blake Edwards et Maurice Richlin en 1963 et héros d’une série de films « La Panthère Rose » (du nom du diamant qu’il doit protéger) et ses 8 suites. Clouseau est un membre de la police nationale française plutôt maladroit et gaffeur. De la série de film nous est resté aussi le thème musical devenu culte dans le dessin animé du même titre et signé Henri Mancini
  • L’affiche qui décore l’appartement de Zorelli est une reproduction d’une publicité pour des pilules ‘miracles’ qui étaient fabriquées et vendues au 19ème siècle produites par le Docteur Morse. Censées être à base d’herbes médicinales, ces pilules devaient soigner toutes les maladies en nettoyant le sang.

213 - Un fils indigne (The son also rises)

Ecrit par Roberto Loiederman, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Ron Satlof

Blake passe sa nuit au bureau, très en colère contre ses enfants qui n’ont pas travaillé comme il l’espérait à Denver-Carrington, Adam et Fallon l’ont beaucoup déçu, fort heureusement il trouve en Jeff l’aide et le soutien qui lui manque. Blake a l’impression que tout s’écroule autour de lui et il est décidé à y remédier : Adam devra partir de la maison, et Fallon devra y revenir. Quant à Alexis, il compte s’en occuper lui-même. Adam de son côté essaie de s’immiscer dans la vie de Joanna, laquelle tente, en vain, de le cacher à Sable, laquelle jubile intérieurement en la mettant mal à l’aise. Adam en profite alors pour offrir à Joanna de venir travailler avec lui à la Colbyco.

Rudy Richards tente de calmer les ardeurs de Zorelli et le convainc de présenter ses excuses pour retrouver son poste d’enquêteur. Lorsque son collègue lui demande la photo ou l’on voit Fallon au poste de police, Zorelli comprend tout à coup pourquoi Fallon est partie sans explication. Néanmoins il refuse de rendre les clichés à son collègue. Lorsqu’il découvre que Blake l’a viré de Denver-Carrington et lui interdit même l’accès aux bureaux, Adam promet à son père et à Jeff d’être désormais leur ennemi.

Adam : Cela signifie que maintenant tu m’auras comme ennemi !

Blake : ça ne peux pas être pire que de t’avoir comme fils !

Sable et Dex se promènent au bord du lac qui cache un secret capable de les détruire. Elle affirme qu’elle respecte ce qu’il éprouve encore pour Alexis, mais il laisse entendre que pour lui tout est déjà terminé. Alors que Blake reproche à Zorelli de s’être servi de sa fille pour tenter de l’atteindre, Sable révèle à Dex qu’elle a une arme contre Alexis et qu’elle n’hésitera pas à s’en servir pour empêcher Alexis de déterrer leur secret. Dex devine sans peine que c’est de Fritz Heath qu’elle tient cette arme, et il finit par admettre que ça lui serait difficile de s’en prendre à Alexis.

Tanner McBride offre à Sammy-Jo un lapin en peluche géant; elle le présente à Fallon et Jeff, lequel est jaloux mais reconnait à Fallon qu’il l’est encore davantage envers Zorelli.

Sable et Dex dansent le tango et même si l’ombre d’Alexis plane encore au dessus d’eux, ils sont troublés et attirés l’un par l’autre. Blake et Jeff regrettent le comportement d’Adam; Blake reconnait qu’il considère davantage Jeff comme son fils. Sable est au lit avec Dex lorsque débarque à l’improviste sa fille Monica; Sable est ravie de présenter sa fille à Dex. Tanner cuisine un ragout pour Sammy-Jo et Fallon, il parle des jeunes dont il s’occupe et Sammy-Jo est totalement subjuguée. Sable et Dex sont un peu embarrassés par l’intrusion de Monica, laquelle n’hésite pas à se moquer gentiment d’eux. Sable assure à sa fille qu’elle n’utilise pas Dex dans sa vengeance contre Alexis.

Fallon fait toujours des cauchemars à propos de Roger Grimes et elle raconte à Sammy-Jo que Zorelli s’est servi d’elle pour enquêter sur Blake. Sable demande à Monica de venir travailler auprès d’elle à Denver. Monica reconnait que Miles et Bliss n’hésitent plus à la maison et que son père y passe de moins en moins souvent. Sable lui annonce qu’elle à un plan contre Alexis et que cette fois ce sera définitif. Elle explique à sa fille que la Colbyco n’a pas respecté les engagements qu’elle avait pris envers deux compagnies avec qui elle avait signé un contrat et que cela pourrait faire l’objet d’un procès. De plus Sable est actionnaire de l’une de ces compagnies qui, si procès il y a , pourrait voir ses actions monter en flèche. Sable espère bien gagner gros en plus de sa vengeance, même si Monica la met en garde contre le risque d’être elle-même accusée de délit d’initié.

Tandis que Zorelli vient au haras dans l’espoir de parler à Fallon, Jeff retrouve avec plaisir sa demi-sœur Monica, qui lui annonce son installation à Denver (elle retourne à Los Angeles juste pour chercher ses affaires). Mais Sable n’apprécie pas la proximité de sa fille avec le fils de Jason.

Zorelli s’explique finalement avec Fallon,, il lui parle de la photo ou on la voit  cachant une preuve contre Blake, de la mort de Roger Grimes, arguant du fait qu’il ne faisait que son travail de policier. Mais il déclare qu’il est prêt par amour pour elle à renoncer jusqu’à son poste de policier et sa carrière. Mais Fallon refuse de l’écouter et le chasse. Pour lui prouver ses sentiments il lui laisse la photo d’elle, qui est une preuve et prend donc un véritable risque pour sa carrière.

Tandis que Joanna, en colère contre Sable qui a décidé de la remplacé par sa fille, se range finalement aux côtés d’Adam, Jeff informe Blake qu’Alexis utilise son journal pour chercher des renseignements sur Grimes et le chantier du lac dans les années 60. Blake fait l’amer constat qu’Alexis à été mariée à un Carrington, un Colby et un Dexter et qu’elle va par cette annonce ruiner les 3 familles…

  • Tracy Scoggins reprend à partir de cet épisode son rôle de Monica Colby, crée dans le spin-off The Colbys. Pour rappel, Monica est la fille de Sable et Jason Colby, sœur jumelle de Miles Colby; elle est avocate et a eu un enfant qu’elle a abandonné à son père le sénateur Cash Cassidy. Enfant elle était la cousine de Jeff, jusqu’à ce que dans Les Colbys on découvre qu’elle était sa demi-sœur. Tracy Scoggins a également interprété 2 rôles dans Dallas
  • Avec la participation de Lou Hancock dans le rôle de Heidi
  • Le titre original est un détournement du titre The Sun also rise (le soleil se lève aussi), un roman de Ernest Hemingway (1926) adapté au cinéma en 1957 par Henry King dans lequel le mot Sun (soleil) est remplacé par le mot Son (fils). Un épisode de Dallas porte ce même titre
  • Lors de la conversation entre Fallon et Jeff, la vf et la vo font une référence bien différente. En effet en v.o. elle lui demande s’il n’est pas jaloux de Godzilla (faisant référence à Tanner McBride) alors que dans la v.f. elle évoque la reine d’Angleterre (faisant référence à Sammy-Jo).

214 - Crimes et châtiments (Grimes and punishment)

Ecrit par Tita Bell, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

Adam et Joanna sont désormais allié, elle lui demande sa protection en échange d’informations sur Sable. Alexis revient à ce moment de son voyage en Europe et Blake vient aussitôt lui reprocher son annonce dans le Mirror; elle affirme que ce n’est pas elle (même si en réalité c’est Adam qui l’a fait à sa demande), et Blake lui reproche par cet acte de mettre en danger même la vie de leurs enfants. Dex est lui aussi très en colère suite à l’annonce parue dans le Mirror, et il soupçonne aussi Sable de vouloir se l’approprier lui parce qu’il est à Alexis. Elle sait qu’il aime toujours Alexis et l’admet.

Alexis de son côté est inquiète de ne pas avoir de nouvelle de Cray Boyd et de son opération militaire. Blake quant à lui est très inquiet: si Alexis trouve un témoin de l’époque de la mort de Grimes, la police fera ouvrir à nouveau l’enquête et finira par découvrir la mine et  ce qui s’y cache. il demande à Dex de plonger dans le fond du lac pour s’assurer que l’entrée de la mine est toujours dissimulée. Sammy-Jo quant à elle pousse Fallon à raconter à son père que Zorelli sait pour la photo de Grimes et lui. Elle est très en colère envers Zorelli, pour qui elle avait de réels sentiments. Rudy Richards intercède auprès du capitaine Handler afin que Zorelli soit réintégré. Mais en contrepartie, Handler enterre définitivement le dossier Carrington.

Sable pendant ce temps met Alexis en garde de ne surtout pas s’en prendre à Blake à propos du meurtre. Sammy-Jo, elle, rend visite à Tanner McBride dans son centre d’insertion, elle lui parle du projet social de sa tante Krystle et lui remet un gros chèque, mais insiste aussi pour s’investir personnellement dans son projet. Elle fait aussi la connaissance du père Shea, qui participe lui aussi au projet; mais après le départ de la jeune femme, le prêtre demande à Tanner qi elle sait qu’il est déjà marié…

Monica s’installe pour de bon auprès de sa mère. Alexis débarque alors, accompagnée d’Adam, avec un bocal à poisson, pour annoncer que ses 7 pétroliers ont été coulé dans la baie de Natumbé. Alexis annonce que maintenant elle va s’atteler à trouver le meurtrier de Roger Grimes. Folle de rage, Sable est décidée à attaquer sa cousine en justice avec le dossier de Heath et demande à Monica de solliciter Jeff afin de trouver un appui politique à leur dossier. Alors que Dex vient enfin retrouver Alexis, Blake vient au haras chercher Fallon pour la ramener à la maison, mais il découvre par hasard la photographie lui montrant que la police à découvert qu’il connaissait Grimes. Venu pour se réconcilier avec sa fille, Blake pense désormais qu’il a perdu sa fille pour toujours. 

Alexis est très fière d’avoir coulé les bateaux de Sable et Dex se met en colère après elle. Elle finit par deviner avec horreur qu’il a couché avec Sable. En colère, mais avant tout blessée, elle le chasse de chez elle définitivement. Alors qu’ils se chamaillent comme des enfants, Monica reproche à Jeff d’être trop proche d’Alexis et lui demande de choisir son camp.

Dex demande à Blake de reconsidérer son opinion concernant Sable, pendant que Fallon, désespérée d’avoir perdu son père pour de bon vient faire des reproches à Zorelli, avant de fondre en larmes et de se réfugier dans ses bras. Alexis est triste après sa terrible rupture avec Dex, mais Adam lui apporte une bonne nouvelle : suite à leur annonce, un témoin de l’époque, un certain Chisolm, a demandé à le rencontrer. Adam se rend au lieu de rendez-vous et rencontre une jeune fille, Phoenix, qui prétend être en mesure de lui révéler qui a tué Roger Grimes. Elle lui explique que son grand-père a été témoin du meurtre et s’assure de l’identité d’Adam.

Tandis que Monica taquine Jeff pour les sentiments qu’il éprouvent l’un pour l’autre depuis qu’ils sont enfants, alors qu’ils n’étaient que cousins à l’époque. Sable, elle dévoile qu’elle a une raison personnelle d’en vouloir à mort à sa cousine Alexis et elle reproche à Dex d’être encore sous l’influence d’Alexis. 

Fallon reconnait être amoureuse de Zorelli même si elle lui en veut et que sa vie s’écroule à cause de lui. Adam e Alexis rencontrent finalement Elsworth Chisolm, un vieux monsieur qui affirme, même s’il a peur des conséquences, qu’il a vue Roger Grimes et un homme portant un grand ciré orange avec un C noir dans le dos entrer dans la mine et que seul l’homme avec le ciré orange, qu’Alexis identifie immédiatement comme étant Blake, en est ressortit. 

  • Avec l’apparition de John McLiam dans le rôle de Elsworth Chisolm et de Lezlie Deane dans le rôle de Phoenix Chisolm
  • Avec la participation de Pierrino Mascarino dans le rôle du Père Shea et de Tony De Carlo dans le rôle de Rick, le jeune mécanicien
  • Evidemment le titre original de l’épisode est une référence au livre Crimes et Châtiments publiée en 1866 par Fiodor Dostoïevski, dans lequel le mot crimes est remplacé par le patronyme Grimes

215 - Péchés de jeunesse (Sins of the father)

Ecrit par James H. Brown, Barbara Esensten et David Paulsen Dirigé par Bruce Bilson

Adam pousse Alexis a retrouver la lettre envoyée par Roger Grimes pour appuyer le témoignage de Chisolm; Adam semble plus encore déterminé que sa mère à faire accuser Blake de meurtre, alors qu’Alexis, elle, noie dans l’alcool ce qu’elle éprouve après sa rupture avec Dex. Néanmoins elle encourage son fils à revenir dans les bonnes grâces de Blake afin de savoir à l’avance comment il essayera de contrer ses attaques.

Fallon fait encore des cauchemars à propos de Roger Grimes et ce qu’elle y vie est de pire en pire. Elle raconte son dernier rêve à Zorelli et évoque un tatouage de serpent que Grimes avait dans le bas du dos, mais Zorelli comprend qu’elle n’a pas put le voir à la morgue et que donc elle connaissait Grimes avant. Il pense qu’elle l’a peut-être vu sur le chantier avec son père, ou bien alors au lit avec sa mère, mais il se demande aussi si l’homme aurait put lui faire du mal, Fallon n’était alors qu’une fillette de 5 ou 6 ans. Monica confirme à sa mère qu’elle n’attend qu’un mot de sa part pour entamer les poursuites contre la Colbyco. Blake vient quant à lui dire à Sable qu’il s’est montré injuste envers elle et s’excuse.

Sammy-Jo aide Tanner à organiser une fête à son centre pour jeunes en difficultés. Elle en profite aussi pour le pousser à danser et à se rapprocher de lui. Adam rencontre Phoenix Chisolm en secret et lui offre de l’argent afin qu’elle lui donne davantage de détail sur ce que sait son grand-père. Elle finit par lui révéler que d’autres personnes ont disparu du chantier et qu’un autre projet se déroulait en parallèle sur place. Alexis de son côté pleure sur ses ex-maris et leurs trahisons, avouant à Fallon que Dex à couché avec Sable. Alexis lui confie aussi que Roger Grimes est le seul homme qui l’ai vraiment aimé. 

Jeff est très proche de Monica et leur complicité éveille l’intérêt toujours suspicieux d’Adam qui les observe au cours de tennis. Monica reconnait qu’elle n’a aucune nouvelle ni de son sénateur ni de son fils. Pendant ce temps la Alexis se rend dans les sous-sol du Carlton et cherche dans ses archives, et dans une petite caisse contenant un tableau bien emballé, elle retrouve une lettre de Roger Grimes dans lequel il lui confie avoir peur que Blake ne le tue s’il découvrait leur liaison. Sammy-Jo de son côté demande l’aide de Blake pour soutenir le projet de Tanner McBride d’agrandir son centre pour les jeunes. Blake tente également une réconciliation avec Fallon, et même si elle refuse de renoncer à sa relation avec Zorelli, ils finissent par reconnaitre leur torts. 

Alexis fait bruler de vieux document dans l’ancienne chaudière du Carlton, alertant les employés qui en informent Sable. Les deux cousines s’opposent encore une fois vertement, jusqu’à ce que Sable aperçoive le tableau que Grimes avait offert à Alexis et qu’une idée s’impose aussitôt à elle…

Sable vient alors dire à Blake que le tableau qu’Alexis à reçu de Grimes est un Friedrich Stahl et elle déduit alors que leur familles ont été mêlée à des crimes de guerre. Sable explique alors que Hitler admirait beaucoup l’œuvre de Friedrich Stahl et avait pris possession de tout les tableaux disponibles durant la guerre, et elle comprend alors que les pères Carrington, Colby et Dexter ont aidé les nazis…

Pendant ce temps Fallon, elle, questionne Alexis à propos de Roger Grimes et de son tatouage. Alexis assure que Fallon, qui avait 5 ou 6 ans à l’époque, ne les a jamais surpris au lit et que Roger était incapable de lui avoir fait du mal. Sammy-Jo a décidé d’emmener Jeff à une soirée au centre pour jeunes délinquants de Tanner; Jeff est d’abord un peu jaloux du jeune homme et en même temps gêné par sa tenue trop habillée pour l’occasion, mais la surprise est avant tout pour Sammy-Jo en découvrant la tenue de Tanner, qui s’avère être en réalité un prêtre. La nouvelle, bien entendu, amuse davantage Jeff que Sammy-Jo.

Dex quant à lui tente de retrouver les bonnes grâces d’Alexis en reconnaissant ses torts, mais elle refuse de l’écouter et rompt définitivement avec lui. Sammy-Jo est un peu déçue et un peu gênée maintenant qu’elle sait qui est vraiment le beau Tanner, mais leur trouble semble en vérité mutuel.

Blake raconte à Sable et Dex que dans les années 50 son père possédait une compagnie maritime. Il a accepté de transporté des soi-disant réfugiés allemands persécutés par les communistes, ignorant qu’il s’agissaient en réalité de criminelle de guerre en fuite vers l’Amérique du sud. Il a été payé en œuvres d’arts, or, bijoux et autres sculptures. Ce n’est que bien plus tard, quand Blake à compris l’origine de se trésor, dans les années 60, qu’ils ont cachés le tout dans la mine. Ils n’ont pas osé détruire les œuvres car ils avaient l’espoir d’être un jour capable de rendre ses œuvres à leurs véritables propriétaires. Blake comprend soudain que Roger Grimes à sans doute surpris son père en train de cacher le trésor et que c’est donc Tom Carrington qui l’a tué. Pourtant Blake refuse que cette version soit donnée à la police, car cela soulèverait trop de question et mettrait leur secret en péril. 

Adam vient s’excuser auprès de Blake et pour lui prouver sa bonne foi il lui dit qu’Alexis a trouver un témoin nommé Chisolm. Fallon, elle, raconte ses rêves à Zorelli qui la pousse dans ses retranchements; elle évoque son grand-père et tout à coup se souvient… 

Sable révèle à Alexis que le dossier que lui a remis Fritz Heath avant de démissionner peux lui permettre de ruiner la Colbyco, mais elle ne s’en servira pas si Alexis renonce à s’en prendre à Blake. Evidemment Alexis refuse de céder…

Au milieu de la nuit, Blake et Jeff attendent que Dex remonte du fond du lac. Dex annonce soudain une mauvaise nouvelle : quelqu’un a trouvé et fait sauter l’entrée de la mine. Blake est soous le choc. Il ignore qu’en plus Zorelli est lui aussi au bord du lac et les observe…

  • Avec l’apparition de Patricia Mullins dans le rôle d’Angela
  • Avec la participation de Joleen Lutz dans le rôle de Veronica
  • Sins of the father, qui signifie littéralement Les péchés du père, est une formule biblique qui a été également utilisée pour un épisode de Dallas
  • Friedrich Stahl était un peintre et illustrateur du naturalisme et de l’impressionnisme allemand, né le 27 décembre 1863 à Munich et mort le 12 juillet 1940 à Rome. Stahl a connu une grande reconnaissance au sein de la conception nationale-socialiste de l’art. En revanche le tableau montré dans la série est un tableau anonyme servant uniquement l’intérêt de l’histoire et n’est pas véritablement attribué à Stahl ni une copie d’un tableau existant. Concernant les œuvres du peintre, elle sont surtout recherchée sur le marché de l’art en Allemagne et bien que lors d’une vente aux enchères l’une de ses œuvres ait été vendue pour une somme de plus de 160.000 $, les toiles de cet artiste sont estimées approximativement entre 2000 et 10.000 € l’unité
  • Si vous êtes attentif vous constaterez que le plan ou l’on voit Sable et Alexis manipuler le tableau et le plan de coupe ou l’on voit le tableau seul adossé au mur montrent en réalité deux tableaux différents (on le voit d’ailleurs sur les deux captures d’écran ci-dessus et ci-contre)

216 - Un enregistrement de valeur (Tale of the tape)

Ecrit par Roberto Loiederman, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Dwight Adair

Dex affirme à Blake et Jeff qu’il a exploré toute la galerie sous le lac et qu’il ne reste rien à cet endroit du trésor qui y était caché. Selon eux Gibson n’a pas eu le temps d’emmener tout ça, Blake en déduit donc que c’est son père qui l’a caché ailleurs. Zorelli, qui assiste à toute la scène, se demande ce qui se passe exactement. En rentrant chez lui au petit matin Jeff trouve Sammy-Jo dans son lit. Blake, lui, raconte à Sable qu’ils ont trouvé la galerie vide. Ils imaginent que peut-être Alexis à reçu d’autres tableaux de la part de Roger Grimes et Sable s’offre d’aller fouiller dans la suite d’Alexis.

Jeff pense que Sammy-Jo a des sentiments pour Tanner et la manière féroce dont elle nie semble lui donner raison. Monica de son côté tente de dissuader sa mère d’entrer par effraction chez Alexis, même si elle a la clef de toute les chambres elle risque tout de même la prison. Jeff de son côté s’oppose à Dex et Blake qui ont mis Sable au courant de toute l’affaire. De son côté, alertée par la réaction de sa cousine, Alexis demande à Adam de faire expertiser le tableau offert par Grimes. Puis Alexis fait venir chez elle le capitaine de police Handler et lui montre la lettre écrite par Grimes 25 ans plus tôt, lui ordonnant de faire rouvrir l’enquête contre Blake. Comme le policier semble hésiter elle lui dit qu’elle a un témoin… Zorelli de son côté essaie toujours de faire parler Fallon sur le passé de sa famille, sur son grand-père Tom Carrington et sa relation avec la mère de Dominique Devereaux, Laura Mathews. Fallon se souvient que Laura est morte mais qu’elle avait un frère à Denver.

Dés le lendemain, Zorelli se met à la recherche de M. Mathews…

Sammy-Jo en veut à Tanner de lui avoir caché la vérité, il lui explique être en pleine remise en question depuis une année, mais Sammy-Jo est très déçue et ne sait pas trop comment réagir. Pendant ce temps le sergent Zorelli se rend au domicile des Mathews afin de les interroger sur ce qu’ils savent de Tom Carrington, mais ils assurent ne rien savoir, cherchant par leur silence à protéger Blake Carrington; méfiant, le policier cache néanmoins un micro chez les Mathews et les entends juste après son départ parler d’un paquet remis à Laura par Tom Carrington et qu’ils cachent depuis.

Jeff de son côté fait de violents reproches à Sable, l’accusant d’être à l’origine de tout les maux depuis qu’elle est arrivée à Denver. Pendant ce temps Zorelli et Richards interrogent Elsworth Chisolm qui affirme avoir vu Blake Carrington portant son grand ciré orange avec un ‘C’ noir dans le dos emporté le corps de Roger Grimes; comme la police parait mettre en doute certains détails du témoignage du vieil homme, Alexis menace de dévoiler dans la presse que la police veut enterrer l’affaire parce qu’elle implique les Carrington.

Ce soir là, Sable et Monica, ainsi que Dex, sont reçus à diner au manoir Carrington. Sammy-Jo confie à Fallon sa déception à propos de Tanner tandis que Blake leur fait savoir qu’il ne se joindra pas au diner parce qu’il vient de recevoir les papiers de divorce et en est très affecté. Jeff informe Dex qu’il a appris que quelqu’un d’autre que lui avait tenté de prendre contact avec l’ancien associé de Roger Grimes, mais que celui-ci n’a plus aucun plan datant de l’époque de la Colterton. Sable de son côté affirme à Blake que, comme elle l’avait promis à Krystle, elle fera tout ce qu’il faut pour contrer Alexis. 

Le lendemain un Marshall fédéral, accompagné d’une escouade d’agent, entre à la Colbyco avec un mandat pour perquisitionner les dossiers d’Alexis. Sable et Monica suivent de près pour expliquer que la Colbyco est intervenue illégalement (à l’époque ou Sean Rowan dirigeait la société) dans les transactions avec les compagnies Agnew Holdings et Breedlove Limited. Agnew a décidé d’attaquer la Colbyco en justice, les dossiers en question sont mis sous scellé et la police fédéral en fait des copies. Sable promet alors à Alexis de la détruire…

Alexis charge alors Adam de répliquer avec les avocats de la Colbyco, tandis qu’elle s’apprête à s’envoler pour la Suisse pour deux semaines ou elle va faire transférer un maximum de ses actifs de manière rétroactive avec la complicité d’un banquier de ses amis. Adam, qui sent à nouveau le vent tourner, téléphone alors à Blake pour l’informer qu’Alexis à fait témoigner Elsworth Chisolm à la police et lui donne l’adresse du vieil homme et l’heure à laquelle il sera seul chez lui. 

Sable s’introduit dans la suite d’Alexis après son départ et fouille sa suite à la recherche de tableaux qui ne devraient pas s’y trouver. C’est la qu’elle surprend un appel téléphonique sur le répondeur de sa cousine et comprend que le tableau à été confié à un expert de la galerie Bruskee. Sable note les coordonnées du galeriste et efface ensuite le message.

Zorelli continue de vouloir faire parler Fallon du lac, de Grimes et de ses cauchemars, affirmant que ce n’est pas tant pour l’enquête que pour l’aider elle; elle évoque alors un souvenir de son grand-père Tom qui portait un grand ciré orange avec un énorme C imprimé dans le dos. Mais Zorelli ignore certainement que son appartement est sur écoute et que leurs conversations sont enregistrées.

Avant son départ, Alexis rend une petite visite à Dex pour lui raconter ce que Sable lui à fait. Lorsqu’elle comprend qu’il était au courant elle se sent doublement trahie. 

Ce soir là Blake rend visite à Elsworth Chisolm chez lui, lui reprochant d’avoir témoigné contre lui parce qu’Alexis l’avait payé. Ignorant qu’il y a quelqu’un d’autre dans l’appartement, Blake lui offre lui aussi de l’argent pour se taire et partir de Denver lorsque le vieil homme affirme qu’il n’a pas tout dit, qu’il sait qu’il y a des galeries creusées sous toute la propriété Carrington et qu’il sait aussi ce qui y est caché. Blake lui offre un chèque mais le vieil homme veut des espèces alors Blake quitte rapidement les lieux juste avant que la jeune Phoenix ne rentre en compagnie d’Adam. Lorsqu’ils arrivent dans l’appartement, c’est pour découvrir que le vieil homme s’est défenestré et git dans la rue quelques étages plus bas au milieu des poubelles.  

  • Avec la participation de Al Fann dans le rôle de Charles Mathews et de Marguerite Ray dans le rôle de Jane Mathews
  • Avec la participation de Mark Costello dans le rôle du Marshall Federal
  • Dans la version originale le numéro de téléphone de la suite d’Alexis au Carlton est le 555-8210, en français il a été traduit par 555-4210

217 - Pas de quoi fouetter un chat (No bones about it)

Ecrit par Tita Bell, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par Michael Lange

Phoenix Chisolm, bouleversée, affirme à la police que son grand-père n’a pas put se suicider, et lorsque Blake arrive au poste de police elle se jette sur lui en l’accusant. Blake a été convoqué par le capitaine Handler qui lui explique que comme Chisolm l’avait accusé du meurtre de Grimes et qu’il est mort il était obligé de le convoquer pour un interrogatoire de routine, même si la thèse du suicide est privilégiée. Pourtant Adam déconseille à son père de répondre à la moindre question. Néanmoins une fois dehors, Blake accuse Adam de lui avoir tendu un piège en lui disant à quel moment venir chez Chisolm pour le faire jeter en prison. Adam nie bien entendu…

Alors que le sergent Zorelli a désormais la conviction de l’innocence de Blake, son coéquipier Rudy Richards et son capitaine William Handler décident de rouvrir l’enquête, convaincu que Blake est coupable d’avoir tué Chisolm pour camoufler son autre meurtre 25 ans plus tôt. Jeff et Dex pendant ce temps continuent de chercher sur la propriété ou Grimes aurait put cacher la partie du trésor qu’il a dérobée, mais en vain. Dex confie également qu’il n’adhère pas à la théorie de Blake selon laquelle c’est Tom Carrington qui aurait tué Grimes. Il est également de plus en plus convaincu non seulement qu’ils ne retrouveront jamais la collection d’œuvres d’art, mais aussi que quelqu’un d’autre qu’eux est au courant de tout et les devances dans ses recherches.

John Zorelli amène Fallon en promenade au bord du lac afin de raviver sa mémoire. De son côté Sable rencontre M. Prusky, le galeriste à qui Adam à confié le tableau. Le galeriste est vivement intéressé par la collection de Stahl dont elle parle et il accepte de ne pas révéler à Alexis la valeur du tableau pour faire partie de la chasse au trésor. Il lui annonce également que quelqu’un d’autre s’est renseigné sur Friedrich Stahl deux semaines plus tôt. Sable vient aussitôt en informer Blake, et elle lui remonte le moral en lui expliquant que les papiers de divorce ne sont finalement que des papiers, sans valeur si un jour Krystle revient. 

Peu après les Mathews viennent rencontrer Blake à son bureau; ils lui racontent la visite de la police et lui apportent des affaires ayant appartenu à Tom Carrington. Charles Mathews évoque aussi une lettre de confessions de Tom à propos du meurtre de Grimes, qu’ils sont en train de rechercher. Fallon quant à elle parle à Zorelli de souvenirs de son grand-père et de bruits étranges provenant de la cave. Il tente de la pousser à se souvenir mais elle cherche plutôt à s’amuser… Tanner, lui, rend visite à  Sammy-Jo et lui propose une balade à moto.

Dex et Jeff ont finalement l’impression de perdre leur temps à chercher un trésor, et ils envisagent lorsque tout cela sera terminé de travailler ensemble. Surprenant à nouveau Jeff et Monica très proche l’un de l’autre, Adam demande à la photographe du Carlton de faire quelques clichés discret d’eux. Tanner raconte quant à lui son histoire à Sammy-Jo : son frère  Arnold et lui étaient orphelins et ont été élevé dans une institution dirigée par le père Shea, qui s’est montré comme un père pour lui. Mais Arnold lui a brulé sa vie dans la drogue et il est mort à 18 ans. Alors Tanner a décidé de consacrer sa vie à aider les jeunes dans la même situation et a choisi pour cela de devenir prêtre. Pourtant il remet son sacerdoce en doute depuis un an, et depuis qu’il connait Sammy-Jo c’est son vœux de célibat qu’il remet en question.

Blake de son côté raconte à Fallon que Zorelli à rendu visite à Charles et Jane Mathews, et elle comprend alors que le policier s’est a nouveau servi d’elle pour poursuivre son enquête et qu’il lui a mentit. Au même moment le Capitaine Handler ordonne au sergent Zorelli de reprendre l’enquête sur le meurtre de Roger Grimes. Zorelli refuse, arguant qu’il est amoureux de la fille du suspect, mais Handler ne lui laisse pas d’alternative. Fallon attend Zorelli à la sortie du poste de police pour lui reprocher de s’être servi d’elle pour coincer son père et il doit admettre qu’il est de nouveau sur l’enquête…

Tandis que Jeff soupçonne toujours Sable de vouloir prendre la place de Krystle auprès de Blake, et que Sable se montre très proche désormais de la petite Krystina, laquelle à bien du mal à exprimer sa peine de ne plus voir sa mère, Blake évoque devant Jeff et Dex la confession de son père. Dans les papiers rendus par les Mathews, ils finissent par découvrir un plan qui montre que les tunnels viennent en fait jusque sous la maison…

Zorelli est face à un vrai cas de conscience, pris entre la femme qu’il aime et l’affaire de sa vie. Dex lui aussi éprouve des sentiments qu’il peine à exprimer envers Sable à laquelle il finit par révéler qu’Alexis est au courant de leur relation.

Venu voir Phoenix Chisolm, Adam se retrouve soudain face au canon du fusil de la jeune femme. De leur côté Blake, Dex et Jeff utilisent un appareil de géologue pour sonder les murs de la cave de la maison Carrington, et ils finissent par trouver un mur creux…

Au même moment, Adam tente de convaincre Phoenix Chisolm que Blake n’a pas tué son grand-père. Elle l’accuse tout d’abord de jouer un double jeu entre son père et sa mère, puis elle finit par lui révéler qu’il y a des tunnels sous la maison…

Au moment ou Zorelli débarque au manoir pour parler à Blake, celui-ci est à la cave en train de démonter un mur de brique avec Jeff et Dex. Lorsqu’enfin ils braquent leurs torches ans la mine abandonnée, la premier chose qu’il voit est… un squelette humain…

  • Avec la participation de Joris Stuych dans le rôle d’Edward Prusky
  • Avec la participation de Judy Jean Berns dans le rôle de Millie et de Stéphanie Menuez dans le rôle de la photographe
  • No bones about it est une expression anglo-saxonne qui signifie que l’on ne fait pas secret de quelque chose, que l’on en parle ouvertement. Evidemment il y a ici un double sens, puisque le mot bones désigne aussi les ossements

218 - Place au fils (Here comes the son)

Ecrit par James H. Brown, Barbara Esensten et David Paulsen Dirigé par Jerry Jameson

Blake, Jeff et Dex pénètrent dans le tunnel sous la maison; ils y découvrent non pas un mais 2 squelettes, et Blake refuse de croire que son père ait été capable de tuer ainsi 3 hommes et les abandonner là. Pendant ce temps Zorelli annonce à Fallon qu’il a renoncé à sa carrière pour elle, qu’il vient de démissionner de la police. Au contraire de ses deux comparses, Blake refuse de cacher la découverte des deux squelettes aux autorités. Fallon refuse dans un premier temps que Zorelli renonce à sa carrière pour elle mais elle finit par se jeter dans ses bras. Blake, quant à lui, reçoit la nouvelle de la démission du sergent avec circonspection et en informe Jeff et Dex, eux aussi dubitatifs. Fallon est profondément touchée par la décision de Zorelli, qui affirme vouloir faire sa vie et avoir des enfants avec elle. Blake néanmoins se montre toujours extrêmement méfiant vis-à-vis du sergent. Alors que Tanner évoque son sacerdoce et ses doutes avec Sammy-Jo, qui l’invite à amener ses ‘enfants’ au haras, Fallon et Zorelli se retrouvent amoureux comme des adolescents.

Adam a fait manipuler les photographies de Jeff et Monica pour qu’ils paraissent encore plus proche l’un de l’autre, plus proche qu’ils ne le sont vraiment ,et surtout plus proche que ne devraient l’être un frère et une sœur. De son côté Sable ne se sent pas très bien, elle est nauséeuse et finit par révéler à sa fille qu’elle vient d’apprendre une nouvelle troublante : elle est enceinte.

Blake prétend accepter la relation de sa fille avec Zorelli, et comme elle est en recherche d’un peu d’intimité il l’invite à aller s’installer au cottage un peu plus loin sur la propriété, près du manège. Sable est donc enceinte de Dex, a qui elle n’a encore rien dit, et malgré l’avis de Monica elle considère sérieusement l’idée de garder le bébé. Blake fait convoquer Zorelli à son bureau et lui déclare qu’il ne croit pas qu’il ait renoncé à l’enquête, et il promet de lui faire payer s’il finît par rendre Fallon malheureuse.

Dex révèle à Sable qu’ils ont trouvé un tunnel sous la maison, mais qu’il n’y avait rien dedans non plus. Préoccupée par autre chose, elle le soupçonne d’être toujours épris d’Alexis, même s’il affirme le contraire. Blake, lui interroge David Prescott, l’ancien associé de Roger Grimes, qui affirme n’avoir malheureusement retrouvé aucun des plans d’agrandissement de la maison dans ses archives, mais il raconte aussi avoir été cambriolé récemment et rien n’a été emporté. Blake découvre cependant que Grimes à été marié…

Jeff célèbre l’anniversaire de sa demi sœur Monica au lounge du Carlton, mais tout les regards réprobateurs semblent se focaliser sur eux sans qu’ils en comprennent la raison. Jusqu’à ce qu’une bonne âme leur jette au visage d’un air outré la une de l’Inquisitor les montrant en photo, très proche l’un de l’autre, et sous-entendant une relation inappropriée entre un frère et une sœur. Quelques minutes plus tard Adam jubile intérieurement en montrant le même journal à Sammy-Jo. Jeff vient aussitôt s’en prendre au rédacteur du journal à scandale qui en profite pour faire d’autres clichés d’eux avant de les faire jeter dehors.

Alors qu’il est en train de débarrasser son bureau au poste de Harmon Springs, Zorelli apprend de son capitaine qu’ils ont désormais toutes les raisons de penser que c’est bien Blake qui a tué le vieux Chisolm. Au manoir, Krystina chantonne un petit air qui, immédiatement, obsède Fallon comme un lointain souvenir. Sable, elle, parle à Blake de Jenny, l’amie imaginaire de Krystina qui l’aide à surmonter la perte de sa mère. Fallon vient avec Zorelli visiter le cottage ou ils pourraient s’installer après quelques travaux, mais elle a tout à coup la vision de Roger Grimes l’observant à travers une fenêtre. Cependant Zorelli ne trouve aucune trace et la petite musique résonne toujours dans la tête de Fallon, mystérieuse et obsédante…

Blake est inquiet de avoir que partout ou ils cherchent, quelqu’un semble être passé deux semaines avant eux. Il refuse de cacher les deux squelettes à la police et Jeff et Dex le persuadent de continuer à chercher encore pendant une semaine avant d’en parler. Sammy-Jo montre à Tanner le journal avec Jeff et Monica en photo, mais il la rassure et évoque ses propres sentiments envers elle. Blake pendant ce temps rend visite à Phoenix Chisolm, tentant de la convaincre qu’il n’a pas tué son grand-père mais qu’elle est en danger; mais un voisin intervient alors et affirme u’il a vu Blake ici le jour ou M. Chisolm est mort.

Au cottage, Fallon est obsédée désormais par l’étrange air de musique entendu auparavant. Dex et Jeff, eux, vont interroger Emily Grimes qui leur raconte que Roger avait une vie très dissolue et qu’elle n’a pas été surprise de sa disparition et du fait que l’on ai récemment retrouvé son cadavre. Il ne lui a d’ailleurs rien laissé que des dettes… et un fils, Dennis Grimes, 4 ans à l’poque de la disparition de Roger. Un fils qui ressemble beaucoup trop à son père, pas seulement physiquement mais aussi dans son comportement. Le jeune homme est d’ailleurs, selon elle, en prison.

C’est donc Dennis Grimes lui-même qui rôde aujourd’hui autour du cottage et observe Fallon à la dérobée; il l’a également placée sur écoute et il rend des comptes à un complice, qui n’est autre que le capitaine de police William Handler…

  • Avec l’apparition de Jeff Kaake dans le rôle de Dennis Grimes
  • Avec la participation de Marly Mason dans le rôle de Emily Grimes et de John Considine dans le rôle de David Prescott et de Oz Tortora dans le rôle de Jack
  • Avec la participation de Harvey Jason dans le rôle de Ray Montana, de Ron Perkins dans le rôle du voisin et de Tom Pabst dans le rôle du serveur
  • Le titre original de l’épisode est un clin d’œil à la chanson Here comes the sun chantée par Les Beatles et écrite par George Harrisson en 1969. Ici le mot Sun (= soleil) est remplacé par le mot Son (qui signifie fils)
  • Lorsqu’au début de l’épisode Jeff refuse de croire que Zorelli va quitter la police, il répond à Blake qu’il est un Leprechaun en v.o. et qu’il est le roi d’Angleterre en v.f. Un Leprechaun est une sorte d’elfe plutôt malveillant qui protège son chaudron plein d’or dans la culture Irlandaise. Sans doute les traducteurs ont estimé que les français ne comprendrait pas la référence
  • Sur la première page du journal ou apparait la photographie de Jeff et Monica, on voit un titre qui dit : une femme affirme : J’ai passé une semaine romantique dans un vaisseau spatial avec cinq petits hommes verts (peut-être un clin d’œil à un cliffhanger survenu quelques saisons plus tôt ?)

Lors de la visite au haras des jeunes adolescents en difficultés dont s’occupent Tanner, au moment de repartir, on retrouve le jeune homme vu dans les épisodes précédents en mécanicien et en danseur, Rick.

Le jeune homme déclare « Oh non mon père, monsieur Ed et moi on commençais juste à faire connaissance ! ». Il s’agit d’une référence à Monsieur Ed, le cheval qui parle (Mister Ed), une série télévisée américaine en 143 épisodes de 26 minutes, créée par Walter R. Brooks et diffusée de à

Avec la participation de Shirley Anthony et de Phillis Clayton dans le rôle des deux clientes du Carlton.

De nombreux figurants apparaissent tout au long de la saga, incarnant des client(e)s d’hôtel ou de restaurants, des passant(e)s dans la rue, des jurés lors des scènes de procès, des serveurs/serveuses, des domestiques ou des barmans, des invités à des réception et de nombreux autres rôles. S’ils n’ont aucune ligne de texte, aucun dialogue, ils ne sont le plus souvent pas crédités au générique. Pourtant ces personnages donnent vie aux scènes et aux aventures des Carrington. L’occasion ici de leur rendre un petit hommage.

La petite mélodie qui obsède Fallon est présentée comme une berceuse.

219 - Image du passé (Blasts from the past)

Ecrit par Tita Bell, David Paulsen et Esther Shapiro Dirigé par David Paulsen

Blake presse les Mathews de questions à propos de Tom Carrington et Roger Grimes. Ils ont encore des documents à lui remettre, dont une liste de nom avec des adresses en Europe, et finissent par lui révéler un terrible secret. Blake presse alors Dex de retrouver à tout prix la collection et de poursuivre ses recherches dans les mines sous la propriété. Fallon pendant ce temps parle à Zorelli de la petite mélodie, sorte de berceuse que fredonnait Krystina et qui l’obsède depuis jour et nuit. Zorelli révèle a son tour avoir placé un micro chez les Mathews et après son départ ils ont évoqué la mère et le grand-père de Fallon. En jouant avec la table d’écoute que Zorelli à chez lui, Fallon découvre par hasard que eux aussi sont placés sur écoute.

Handler et Dennis Grimes, de leur côtés, sont en désaccord sur la marche à suivre. Grimes veut retrouver le trésor en continuant patiemment d’espionner les souvenirs de Fallon, alors que le capitaine de police, lui, veut faire tomber la tête de Blake Carrington. Quoi qu’il en soit, tout deux travaillent pour quelqu’un qui leur fait peur. Sable doit en urgence faire entreprendre des travaux au Carlton, les boiseries du plancher et des balustrades étant vermoulus. Elle découvre ne surprenant une dispute entre Adam et la photographe de l’hôtel que c’est Adam qui a fait les photos publiées par la presse. Alors que Monica parait plutôt s’amuser de ces rumeurs, Jeff, lui, est très en colère. Lorsque Sable lui apprend que c’est Adam qui est derrière tout cela, son sang ne fait qu’un tour.

Jeff retrouve Adam dans le hall du Carlton et se jette sur lui avec rage. Ils se battent, sous les regards amusés ou effrayés des autres clients. Jeff reproche violement à Adam d’avoir fait du mal à Monica et Adam ne doit finalement son salut qu’à l’irruption d’Alexis, revantn de voyage. Son chauffeur parvient à séparer les deux hommes et elle leur demande la raison de ce pugilat.

Jeff s’exclame alors pour se justifier qu’Adam les a Monica et lui publiquement accusé d’inceste. D’un air tout à fait innocent Alexis réplique que ce n’est pas possible; Sable n’a pas le temps de la faire taire qu’Alexis déclare d’un air détaché que Monica et Jeff ne peuvent avoir de relation incestueuse car ils ne sont pas frère et sœur, tout simplement car Monica n’est pas la fille de Jason Colby. La bagarre reprend alors de plus belle, Jeff saute sur Adam tandis que Sable tente d’arracher les yeux de sa cousine.

De son côté Sammy-Jo apprend par le père Shea que Tanner est troublé dans sa foi à cause d’elle. Sable, elle, est dévastée par le secret révélé par Alexis et par le fait que Monica et Miles apprennent ainsi la nouvelle. Elle confie à Jeff qu’autrefois Alexis et elle étaient amies et qu’elle lui avait donc confié ce secret. Puis elle se sont brouillées parce qu’Alexis à un jour décidé sans raison de séduire Jason et d’avoir une relation sans lendemain avec lui. C’est pour cela que Sable en veut tant à sa cousine. Il y a deux ans, Sable à révéler la vérité à Jason, et c’est la raison pour laquelle il s’est éloigné de ses enfants depuis. Monica exige elle aussi des explications de la part de sa mère.

Alexis de son côté confie à Adam qu’elle n’est pas parvenue à mettre ses biens à l’abris comme elle le souhaitait car en Suisse quelqu’un la surveillait et contrait tout ses mouvements; elle suppose que ce quelqu’un travaillait pour Sable et elle comprend désormais que si le procès qu’a entamé sa cousine devait aboutir, elle pourrait tout perdre. Adam lui annonce alors que le vieux Chisolm est mort et que Blake est soupçonné du meurtre. Il a également demandé un second avis à propos du tableau et découvert qu’il s’agissait d’un Friedrich Stahl…

Sammy-Jo retrouve Tanner sur le banc de son église et lui avoue qu’elle est amoureuse de lui mais qu’elle comprend que la réciproque ne peut pas être vraie. Alors elle lui demande juste d’accepter qu’elle soit près de lui, qu’elle l’aide au centre et reste à proximité. Monica de son côté reproche à sa mère ses années de mensonges, tout comme celui qu’elle fait à Dex aujourd’hui, et demande aussi à savoir qui est son père. 

Alexis et Adam ont désormais compris ce que cherche Blake: un trésor nazi caché et dont Roger Grimes avait percé le secret. Forte de ce secret, Alexis est décidée, si jamais elle devait perdre la Colbyco, à entrainer tout le monde dans sa chute. Zorelli fait une violente irruption a son ancien poste de police, accusant à tort et à travers ses coéquipiers et son ancien chef d’avoir placé son appartement sur écoute. Il est en fait de connivence avec Rudy Richards, son ancien coéquipier, qui lui aussi soupçonne une taupe dans le service. Blake pendant ce temps interroge Sammy-Jo à propos des rêves que fait Fallon. Elle raconte de manière un peu décousue que quelque chose de grave s’est produit entre Alexis, Roger Grimes et sans doute Tom Carrington. Fallon elle-même vient interroger sa mère à propos d’événements survenu au cottage entre Roger et elle, mais Alexis continue d’accuser Blake. Fallon la supplie de revenir au cottage pour l’aider…

Dex apprend avec joie qu’il va devenir père, mais Sable lui annonce qu’elle élèvera l’enfant sans lui, qu’elle ne veut pas de lui car il reste trop influencé par Alexis, et Dex n’est évidement pas d’accord avec sa décision. Sable se confie ensuite à son seul ami à Denver, Blake. Elle lui raconte qu’elle a dit à Monica que son père  était un diplomate avec qui elle avait eu une brève aventure et qu’il était mort depuis, mais la réalité est toute autre. Sable admet à demi-mot qu’elle a été violée.

Tanner cherche dans la prière une réponse à ses questionnements, car il est partagé entre son engagement envers dieu et l’amour qu’il ressent lui aussi pour Sammy-Jo. Le Capitaine Handler s’arrange pour rencontrer Blake au bord d’une route à l’abri des regards indiscrets. Il lui explique alors qu’il travaille pour des personnes qui veulent l’aider à retrouver le trésor qu’il cherche. Handler affirme qu’il a désormais un dossier suffisant pour faire inculper Blake du meurtre de Chisolm mais qu’il est prêt à faire disparaitre les preuves s’il accepte de leur remettre la collection nazie qu’il recherche et qui serait de toute façon très embarrassante. 

Alexis finit par rejoindre  Fallon au cottage ou elle l’attend avec Zorelli. Alexis refuse de parler en présence du policier et leur confrontation verbale dans ce décor délabré éveil tout à coup des souvenirs terrifiant pour Fallon. Elle se souvient d’une dispute entre Alexis et Roger Grimes. Celui-ci avait décidé de partir, d’abandonner sa maitresse, et lorsqu’Alexis avait tenté de le retenir il l’avait frappée. Alexis crie que c’est faux mais tout à coup elle aussi se souvient que Grimes était violent avec elle et qu’il voulait la quitter.

Fallon, alors âgée de 6 ans, assistait à la violente dispute entre sa mère et son amant. Roger avait frappé Alexis et voulait l’abandonner. Alexis avait un revolver mais Roger le lui avait arraché des mains et projeté au sol. Lorsque Roger Grimes avait à nouveau levé la main sur Alexis, Fallon avait pris le revolver et tiré sur lui. En larme Fallon comprend que c’est elle qui a tué Roger Grimes…

  • Avec la participation de John Gowans dans le rôle de Fred Hughes et de Cheyenne Fitch dans le rôle de Fallon enfant
  • Avec la participation de Tom Morga dans le rôle du chauffeur d’Alexis
  • L’église dans laquelle sont tournées les scènes avec Tanner McBride est l’église épiscopale St Thomas apôtre située au 7501 Hollywood Boulevard à Los Angeles

Et parce qu’on aime tous une petite bagarre, le dernier catfight de la série…

220 - La cachette (Catch 22)

Ecrit par David Paulsen, Esther et Richard Shapiro Dirigé par David Paulsen

Blake et Alexis mettent Fallon au lit comme une petite fille et tentent d’apaiser sa culpabilité d’avoir tué Roger Grimes. Pendant ce temps Dex répète à Sable qu’il ne la laissera pas l’écarter de la vie de son enfant, et Blake et Alexis profitent de ce moment pour décréter une trêve. Alexis avoue à Blake qu’elle même avait tout oublier, et c’est en fait Tom Carrington qui a fait disparaitre le corps et convaincu Fallon qu’elle avait fait un cauchemar. Ils vont tenter de s’entraider maintenant, mais Alexis révèle à Blake qu’elle sait tout de la collection, et elle ajoute que lorsqu’ils l’auront retrouvé, elle veut la moitié de la collection qu’elle estime faire partie du bien commun durant leur mariage. 

De leur côté Dex et Jeff essaient de faire parler Zorelli, doutant du fait qu’il ait réellement quitté la police ou bien qu’il soit sous couverture pour la poursuite de son enquête. Finalement arrivés au cottage les trois hommes jouent cartes sur table. Ils évoquent la mine et dévoile à l’ancien policier que c’est son capitaine, Handler, qui travaille pour quelqu’un et est à la recherche du trésor. Dans ses rêves, sans Roger Grimes cette fois-ci, Fallon est éveillée par la musique entêtante d’un manège de chevaux de bois miniature qui lui rappelle la mélodie que fredonnait Krystina…

Sable de son côté attend avec jubilation l’audience, prévue pour dans quelques jours, qui fera s’écrouler la Colbyco; pourtant à côté de cela sa relation avec sa fille Monica est désormais tendue et pleine de ressentiments. Fallon tente de demander à Krystina d’où vient la petite mélodie qu’elle fredonne à ses poupées mais la fillette semble vouloir éviter de répondre à cette question. Alexis vient quant à elle négocier avec Sable l’abandon des poursuites contre la Colbyco puisqu’elle a abandonné sa bataille contre Blake. Sable ne se laisse pas attendrir, Blake n’est de toute façon plus accusé du meurtre de Grimes. Alexis menace alors si elle ne cesse pas son attaque contre la Colbyco de révéler l’existence du trésor nazi qui entacherait les réputations de leurs familles. Fallon est toujours obsédée par la mélodie qui lui trotte dans la tête et elle en parle à Zorelli, assurant qu’elle ira chercher Krystina à la sortie de l’école pour aller avec elle chercher la boite à musique…

Sammy-Jo de son côté rend visite au centre pour jeunes en difficulté et constate que Tanner est très mal à l’aise en sa présence. Sable annonce à Blake qu’elle renonce à son procès contre la Colbyco afin que le secret de la collection ne soit pas rendu public, et Blake en est très touché. C’est alors que Dex leur annonce qu’il vient d’apprendre que Dennis Grimes a été libéré de prison sur parole très récemment. Il à une photographie montrant qu’il ressemble beaucoup à son défunt père…

Jeff et Zorelli, même s’ils ne s’apprécient pas beaucoup, travaillent ensemble à une mission plutôt risquée : fouiller en son absence la maison du capitaine Handler. Pendant ce temps Krystina amène Fallon au fort ou elle joue habituellement avec Danny et petit Blake, une cabane en bois située non loin du cottage. Dans la cabane, la fillette dévoile une trappe dans le sol qui conduit vers une autre partie des tunnels creusés sous la propriété. Chez Handler, Zorelli finit par trouver des enregistrements de Fallon lorsqu’elle était au cottage et qu’il essayait de la faire se souvenir. Dans les tunnels ou a conduit Krystina, Fallon découvre tout à coup la collection cachée là depuis des décennies dans les toiles d’araignées et la poussière. Des sculptures, des toiles, des caisses en bois pleine de trésors, et la fameuse boite à musique avec laquelle elle jouait enfant. Mais soudain surgit derrière elle Dennis Grimes, qui reproche à Fallon d’avoir tué son père…

Jeff et Zorelli informent Blake que Handler espionnait Fallon et se demandent bien pour qui il peut travailler. Ils apprennent alors que Fallon est partie avec Krystina après l’école et qu’elles ont depuis disparu; Zorelli confirme que Fallon cherchait une boite à musique et Blake ajoute que le trésors comprenait effectivement de vieilles boites à musique. 

Handler pendant ce temps informe sa mystérieuse commanditaire, une femme riche et autoritaire, que Grimes à trouvé le trésor mais qu’il a été obligé de prendre en otage les deux filles Carrington. Elle lui ordonne de faire en sorte qu’elle obtienne le trésor le soir même mais sans faire le moindre mal aux filles Carrington. Dex, lui, essaie d’apaiser sa relation avec Alexis et lui propose de devenir amis, mais elle refuse de lui pardonner son incartade avec son ennemie mortelle et le chasse définitivement de sa vie. Monica de son côté est en désaccord avec les décisions de sa mère, à la fois celle d’abandonner le procès contre Colbyco mais aussi avec celle de garder le bébé qu’elle porte. 

Fallon et la petite Krystina sont terrorisée par Dennis Grimes, lequel se montre plutôt menaçant envers elle. Pourtant Fallon parvient dans un élan de courage insensé à frapper lourdement l’homme avec un chandelier et à s’emparer de son arme. Terrifiée face à un homme plus grand et plus fort qu’elle, elle tire sur lui et l’atteint en pleine poitrine. Mais la détonation fait s’effondrer la mine. Grimes et Fallon s’écroulent sous les poutres de bois et la terre tandis que Krystina pleure, terrifiée.

Handler et une escouade de policier débarquent soudain au manoir Carrington pour perquisitionner la maison…

Blake arrive avec Jeff à la maison et découvre avec effroi la police cherchant dans tous les coins. Handler prend Blake à l’écart et lui annonce que Grimes à retrouvé le trésor… et que Fallon et Krystina vont bien et sont avec lui.

A Delta Rho, Tanner vient annoncer à Sammy-Jo qu’il va quitter Denver pour fuir les sentiments qu’il éprouve pour elle. Sammy-Jo culpabilise et même s’ils luttent tout deux contre leur sentiments, ils finissent par y succomber et par s’embrasser…

Zorelli apprend en passant voir ses anciens collègues qu’une perquisition à lieu actuellement chez Carrington. Il s’y précipite, redoutant un drame. Au même moment handler assure à Blake que ses filles vont bien et qu’il les retrouvera dès qu’ils auront déménagé la collection sous la surveillance de Grimes. Craignant que Grimes, qui est un repris de justice violent, ne s’en prenne à ses filles, Blake s’énerve et frappe le policier avant de lui prendre son arme. Sous la menace il l’oblige à les conduire Jeff et lui jusqu’au souterrain ou sont retenues Fallon et Krystina.

Au Carlton, Adam et Monica préparent la signature de l’accord entre Alexis et Sable. Monica en profite pour régler ses comptes avec lui en lui assénant une magistrale gifle. Blake oblige Handler à les conduire à la mine mais ils doivent tout d’abord quitter la maison pleine de policiers sans éveiller les soupçons. Blake rend au capitaine une arme vide et cache la sienne dans la poche de son imperméable.

Au même moment dans la galerie souterraine, Fallon reprend conscience pour apprendre de Krystina que l’éboulement à fermé la seule issue et qu’elles sont coincées sous terre. De plus, elles pensent que Grimes est mort mais il reprend peu à peu conscience lui aussi.

L’accord entre Alexis et Sable est finalement signé, mettant un terme à la procédure contre la Colbyco aussi longtemps qu’Alexis tient sa langue au sujet du trésor. C’est alors que Dex les rejoint dans le petit salon de la mezzanine du Carlton. Dex laisse éclater sa colère contre les deux femmes, qui se sont servis de lui tant qu’elles avaient besoin mais qui désormais veulent toutes les deux le casser de leur existence. Pourtant il ajoute qu’un autre être va avoir besoin de lui et qu’il sera là pour accompagner son enfant et lui raconter des histoires. 

Alors qu’Alexis est choquée par la nouvelle, Adam se montre sarcastique comme à son habitude mais Dex n’est cette fois pas d’humeur et il frappe l’idiot qui sert de fils à Alexis. En réaction Adam pousse violemment Dex dans le dos jusqu’à la balustrade vermoulue de la mezzanine. La balustrade cède sous le poids et en perdant l’équilibre Dex entraine Alexis dans sa chute, sous les regards horrifiés de Sable, Adam et Monica. 

Alors que Blake et Handler s’apprêtent à quitter la maison, l’arrivée tonitruante de Zorelli provoque quelques instants de pagaille dont le capitaine Handler profite pour échapper à la surveillance de Blake et s’emparer de l’arme d’un de ses hommes. Handler et Blake, ainsi que Zorelli, tirent tout trois simultanément. Handler et touché en pleine poitrine et s’écroule au bas de l’escalier. Quelques marches plus haut, Blake s’effondre dans les bras de Jeff, une tache de sang s’étendant au niveau de son abdomen. Il est inconscient quelques secondes plus tard, tandis que Zoreli et Jeff demandent en criant que l’on appelle une ambulance. 

  • Le générique de fin, dans la section distribution, comporte deux fautes de frappe. En effet pour les deux policiers il est écrit de manière erronée  unifrom#1 et ensuite correctement uniform#2. Et pour Handler il est indiqué Captian au lieu de Captain
  • Le titre de l’épisode est une référence au roman Catch 22 (publié en France sous le titre Attrape-nigaud) de Joseph Heller en 1961 et qui raconte l’absurdité de la guerre à travers les aventures burlesque d’un militaire qui durant la seconde guerre mondiale veut se faire passer pour fou afin d’échapper aux combat mais découvre que l’article 22 du règlement de la basse prévoir que « Quiconque veut se faire dispenser d’aller au feu n’est pas réellement fou. » et doit donc participer aux combats. Ce livre était considéré comme culte par les pacifistes opposés à la guerre du Vietnam et est une satire féroce de l’armée, de la hiérarchie et de la guerre
  • Cet ultime épisode de la saga des Carrington a été diffusé le 11 mai 1989. Il faudra attendre deux ans pour qu’un téléfilm de réunion soit produit afin d’apporter quelques réponses à ce cliffhanger cataclysmique
  • Avant l’annonce de l’annulation de la série, Joan Collins et Michael Nader avaient tout deux exprimer leur intention de quitter le show, ce qui explique leur chute de la mezzanine. La scène avait aussi été tournée avec Dex entrainant dans sa chute Alexis ET Sable. Selon certaines sources le nom de famille de la mystérieuse femme dans la limousine qui donne se consignes à Handler est Elias. On ignore tout du personnage mais c’est l’actrice Lauren Hutton qui aurait prêté sa voix dans la scène ou elle parle à Handler depuis l’intérieur de la voiture. 

L’ultime cliffhanger de la saga

En 1989, Emma Samms et Ray Abruzzo participent à une soirée caritative pour la Starlight Foundation à New-York, en présence du futur président Donald Trump
Joan Collins et Diahann Carroll lors d'une soirée en 1989
En 1989 John Forsythe était le présentateur de l'éléction de miss Univers à Cancun au Mexique
Retour en haut