
Dynasty : the making of a guilty pleasure
La fabrication d'un plaisir coupable
Vous avez déjà tous vu des documentaires qui dévoilent les coulisses d’une série, les interviews des acteurs qui racontent des anecdotes et révèlent les secrets de ce que vous n’avez pas vu à l’écran. Eh bien Dynastie a fait beaucoup mieux. En 2005 en Australie, une équipe totalement indépendante, sans que ni Aaron Spelling ni le couple Shapiro soient investi dans la production, a commis un téléfilm qui raconte les coulisses de Dynastie avec des acteurs reprenant les rôles à la fois des principaux acteurs et des membres de l’équipe technique pour offrir une vision de l’autre côté du petit écran. Et si l’on en croit ce téléfilm, ce qui se passait entre les acteurs n’avait pas grand chose à envier à ce que l’on pouvait voir à l’écran…

Téléfilm de 80 mn, écrit et réalisé par Mattew Miller.
Distribution : Pamela Reed (Esther Shapiro), Ritchie Singer (Richard Shapiro), Nicholas Hammond (Aaron Spelling), Melora Hardin (Linda Evans), Bartholomew John (John Forsythe), Alice Krige (Joan Collins), John Terry (Vince Peterson), John Atkinson (Les Markowitz), Rel Hunt (Al Corley), Tim Draxl (Joe), Julian Garner (Peter Holm), Holly Brisley (Heather Locklear), Rory Williamson (Michael Nader), Rachael Taylor (Catherine Oxenberg), Phillip Hinton (Leonard Goldenson), Robert Coleby (Rock Hudson), John Gregg (Lloyd Bochner), Anna Lee (Candy Spelling), Tom Lanni (Nolan Miller), Nick Tsakonas (Yanni)
Les acteurs stars et les créateurs du show préféré de l’Amérique sont accueillis par des centaines de fan hystérique pour la soirée hollywoodienne de lancement de la Collection Dynasty. Malgré les drastiques conditions de sécurité, la salle est finalement envahie par une horde de fans et les acteurs doivent être évacués en urgence vers leur limousine…
4 ans plus tôt. Richard et Esther Shapiro évoquent leurs idées d’un show qu’ils veulent proposer à la télévision. Lui est un artiste qui souhaite montrer la réalité de la société, tandis que son épouse réalise que ce que les gens veulent voir, c’est la richesse dont ils rêvent. Au même moment au siège de la chaine ABC nait l’idée d’un programme qui pourrait rivaliser avec le succès incompréhensible de Dallas et du fameux Who shot J.R.? qui défraie la chronique. Vince Peterson décide de faire appel à Aaron Spelling, le fameux producteur. Mais celui-ci ne trouve guère séduisante l’idée qu’on lui soumet : un show nommé Fort Worth, la ville ou l’ouest commence et qui serait encore plus grand que Dallas. Mais selon lui les gens n’ont pas envie de voir des cowboys avec leur chapeau et leur bollow-tie mais de la vraie richesse, qui gens qui ont une équipe de foot, un yacht et leur propre avion.
Lorsqu’on leur demande de travailler pour Aaron Spelling, Esther Shapiro commence par refuser. Mais après une rapide négociation, le projet rebaptisé Dynasty entre en production…


Le casting commence par le personnage de Steven Carrington et le jeune et beau Al Corley s’assure d’avoir bien compris le personnage. Mais la chaine insiste pour que l’acteur soit très masculin, alors on affirme qu’il a joué au football au collège. La chaine ordonne également qu’il n’y ait à l’écran ni baiser ni étreinte, ce qui ne plait guère aux Shapiro, qui veulent à travers leur série explorer les thèmes de la famille et de la société. Pour incarner Blake Carrington Aaron Spelling songe à l’un de ses acteurs, celui qui est la voix de l’invisible Charlie patron des drôles de dames dans Charlie’s Angels. Quant au personnage de Krystle, qui doit incarner la caution morale de la saga, le choix se porte rapidement sur la sympathique Linda Evans, qui a joué dans La Grande Vallée mais que les Shapiro connaissent surtout pour avoir été la femme de Bo Derek.
Al Corley est convaincu que Steven Carrington pourra faire évoluer les mentalités à propos de l’homosexualité, mais dans ce monde ou Ronald Reagan devient le nouveau président des Etats-Unis, cela ne parait pas un pari gagné d’avance. Après la diffusion des premiers épisodes Dynasty est à la 40ème place des audiences. Rapidement la chaine évoque déjà l’annulation du show et les Shapiro cherchent une idée pour relancer les audiences. La création d’un nouveau personnage, Madeline rebaptisé Alexis, parait la solution idéale. La chaine refuse que des auditions soient organisée, ils veulent une star pour ce rôle, et Esther Shapiro cite déjà Elizabeth Taylor ou Sophia Loren. ABC exige aussi… que Steven soit tué. Mais Esther Shapiro décide plutot que Steven sera soigné… Arrive alors sur le show la jeune et jolie actrice Heather Locklear et son mini short…
En voyant apparaitre Alexis dans l’ultime scène de la saison 1 diffusée à la télévision, Candy Spelling, la femme d’Aaron, suggère le nom de Joan Collins, qu’elle avait remarqué dans un épisode le Fantasy Island quelques temps plus tôt. ABC refuse qu’une sombre inconnue obtienne le rôle d’Alexis mais devant l’insistance d’Aaron Spelling, finalement Joan Collins est contactée. Et lorsqu’on lui présente le personnage comme une version féminine de J.R., elle accepte aussitôt.
Lorsque débute le tournage de la saison 2, la nouvelle venue est accueillie à bras ouvert par Linda Evans, ainsi que par John Forsythe, juste avant le tournage de la fameuse scène du tribunal. Dès l’introduction du personnage, Esther Shapiro promet de se focaliser sur Alexis s’emparant de la Colbyco, mais la chaine ABC exige quelque chose de choquant pour concurrencer Dallas qui caracole toujours en tête des audiences. Même si Joan Collins s’y oppose, un catfight oppose Alexis et Krystle dans le bassin aux nénuphars… Et cela semble convaincre un certain auditoire masculin… Al Corley de son côté fait valoir son mécontentement quand à la nouvelle orientation de son personnage : est-ce que l’homosexualité est une maladie que l’on peut soigner avec une bimbo blonde en short à la Daisy Duke ? Comme l’acteur refuse d’entendre que c’est la volonté de la chaine… et apparemment des téléspectateurs, Steven est victime d’une explosion d’un puit de pétrole… et remplacé par un autre acteur. Quant à Lloyd Bochner, qui incarne Cecil Colby, sont personnage lui plait… mais il meurt et est remplacé par un acteur plus beau et plus masculin… C’est Joan Collins qui choisi donc son Dex Dexter…


Des tensions apparaissent rapidement sur les plateaux entre Joan Collins et John Forsythe, ce dernier reprochant à sa partenaire, notamment, d’abaisser l’image des acteurs en posant pour Playboy et d’autres magazines à scandales. Mais Dynasty se hisse désormais à la 4ème place dans les audiences et Joan Collins obtient un Award de la meilleure actrice. Linda Evans vend un livre de fitness et John Forsythe s’offre une Ferrari avec les gains de la série. Joan Collins, désormais mariée à Peter Holm, est même invitée à La Maison Blanche. Esther Shapiro reçoit de plus en plus de courrier e beaucoup de fans se demandent comment se procurer les vêtements ou les parfums de Krystle et Alexis, alors elle songe à lancer une ligne de merchandising autour de la série…
Au moment ou la saison 5 de la série est lancée, un parfum l’accompagne également. Mais en coulisse John Forsythe vient faire entendre sa voix. Il n’a jamais rien dit concernant les catfights ni les dialogues parfois insensé, mais cette fois il n’est pas d’accord avec l’arrivée du personnage de Lady Ashley. Blake ne peut pas avoir une aventure, il est l’homme d’une seule femme et cette femme c’est Krystle. L’acteur menace même de partir. Les Shapiro ont alors une idée: si Blake ne peut pas avoir une aventure, Krystle, elle le peut… Mais quel acteur pourrait concurrencer John Forsythe ? Débarque alors sur les plateaux le grand Rock Hudson, dont Esther Shapiro est amoureuse depuis qu’elle l’a vu dans le film Géant… Et parmi les scènes mythique de la série, la fameuse scène du baiser entre Rock Hudson et Linda Evans… amène bientôt le show à la seconde place des audiences…
Mais dans l’ombre un autre changement à lieu: la chaine ABC est rachetée par le groupe Capital City, dont le président veut que le show devienne n°1 et devance Dallas, à n’importe quel prix. Tandis que Richard Shapiro insiste pour continuer à explorer des sujets de société et introduit le personnage de Dominique Deveraux, une femme de couleur. Les coûts de production sont aussi une question qui interroge la chaine: chaque épisode coute plus de 40.000 $ uniquement pour les costumes, sans parler d’une facture de 5000$ de caviar Beluga. Esther Shapiro assure que cela participe à l’authenticité réclamée par les téléspectateurs. Et malgré ces coûts de production élevé, la chaine demande… un second Dynastie, peu importe le prix, pour battre Dallas. Les Shapiro sont alors face à un double enjeu: écrire un second show et trouver une idée de cliffhanger pour Dynasty.
Peu à peu nait l’idée d’un massacre dans lequel aucun personnage ne serait épargné. Un mariage royal, dans un pays peu connu. Cela tombe bien, personne ne sais ou est la Moldavie. Certains acteurs rechignent à avoir du sang sur eux pour le tournage, mais le succès de l’épisode est un choque pour le monde entier. Dynasty devient n°1, surpassant pour la première fois sa rivale dans les sondages. Une grande fête est organisée et la production envisage même de vendre des t-shirt portant le slogan ‘I survived Moldavia’. Mais pendant la fête arrive ma terrible nouvelle: Rock Hudson est atteint du sida. Aaron Spelling doit annoncer la terrible nouvelle à Linda Evans. De son côté, le mari de Joan Collins lui fait comprendre qu’elle n’est pas aussi bien payé que son partenaire John Forsythe et lorsque les tournages reprennent, Alexis est absente du 1er épisode après le mariage en Moldavie.


C’est donc Linda Evans qui reprend les dialogues de Joan Collins pour ces scènes en Moldavie, laissant imaginer le pire tandis qu’en coulisses les tractations se poursuivent. ABC exige le retour d’Alexis et la saison 6 démarrent avec la production des Colby et l’arrivée du double maléfique de Krystle. Alors que Richard Shapiro commence à en avoir assez de s’épuiser sur ces histoires, rapidement les audiences diminuent et la chaine demande même à Esther Shapiro de se présenter à la télé nationale pour présenter ses excuses à propos du mariage royale et du double de Krystle. Elle s’y refuse évidemment. Dans le même temps Catherine Oxenberg est remplacée par Karen Cellini.
Lorsqu’elle apprend que Aaron Spelling a décidé de changer les statuts de sa société, Esther exige sa part et lui réclame pas moins de 180 millions de dollars devant la justice. Quant à Joan Collins elle se sépare de son mari Peter Holm, alors que le feuilleton célèbre son 150ème épisode. Mais lorsque début la saison 7 du show, la direction de la chaine ABC change et le nouveau directeur des programmes refuse de continuer à être la chaine de Aaron Spelling. Ils exigent du nouveau et Esther Shapiro promet qu’il va y en avoir. Pourtant en coulisse John Forsythe refuse le rapprochement de Blake avec Alexis dans les nouveaux épisode. L’acteur pense que le bateau coule et demande juste à mourir dans la dignité. De son côté Joan Collins doit affronter son mari qui révèle à la presse qu’elle gagne des millions alors que lui se retrouve sans-abri. Linda Evans, elle, voit sa solitude exposée dans les magazines et sa partenaire Joan Collins lui apporte son soutien… Linda lui révèle bientôt qu’elle veut quitter le show…
Le dernier épisode de la série s’achève avec Blake abattu d’une balle à l’abdomen, et Alexis tombant avec Dex depuis la mezzanine de l’hôtel Carlton. ABC constatant une nouvelle fois que les audiences sont en berne, décide d’annuler la série sans préavis. Les décors sont vidés, Esther Shapiro est un peu déprimée et Richard Shapiro, lui, est plutôt soulagé et satisfait d’avoir fait le show le plus glamour de l’histoire de la télévision.
Après l’arrêt de la série, Joan Collins ne supportant plus le soleil Californien et décide de retourner à Londres. John Forsythe pratique son sport favori, le tennis, dans sa propriété de Santa Barbara, tandis que la série, elle, est remplacée par Thirtysomething. Linda de son côté fait la connaissance de son charmant voisin le musicien Yanni, et c’est un coup de foudre immédiat et réciproque.
Quelques temps plus tard, Aaron Spelling, qui pour la première fois depuis 25 ans n’a aucun show diffusé à la télévision, rencontre Esther Shapiro après que leur bataille juridique soit apaisée. Ensemble ils décident qu’il serait important de donner à la série, par respect pour les fans, une véritable fin. La chaine ABC n’est pas particulièrement intéressée, mais en promettant de ne rien écrire ni dépenser d’extravagant, ils obtiennent le feu vert pour tourner un dernier téléfilm dans lequel Blake fait la paix avec Steven avant de retrouver Krystle, et Joan et Linda choisissent de tourner leur ultime catfight sans cascadeurs. Tout le monde se quitte ensuite, satisfait de l’œuvre qu’ils ont offerte au monde…


- Le tournage de ce téléfilm a eu lieu intégralement en Australie, en Nouvelle-Galles-du-sud et notamment au Disney Studios, Moore Park près de la ville de Sidney
- On peut constater que certains personnages pourtant important de la distribution sont totalement absent du téléfilm, notamment Fallon (Pamela Sue Martin est simplement évoquée) et Jeff Colby. Pourtant des comédiens avaient été engagés pour ces rôles puisque l’on aperçoit des visages sur le panneau de présentation du casting (à environ 14 mn du film)
- Certains détails de la production sont également occulté, par exemple le tournage du premier pilote avec George Peppard puis son remplacement par John Forsythe, ainsi que les noms des nombreuses autres actrices envisagées pour les différents rôles titres (notamment pour Krystle ou Alexis) voir la section consacrée à Dynastie, notamment les saisons 1 et 2


- D’autres détails sont erronés par rapport à l’histoire de la saga. Par exemple dans le téléfilm, le premier catfight est tourné dans le bassin aux nénuphars alors que dans la série il y en avait eu un auparavant dans l’atelier d’Alexis. Sammy-Jo est présente au mariage royal en Moldavie, alors que dans la série elle n’est pas présente puisqu’elle est à New-York, complotant sa vengeance contre sa tante Krystle. De même lorsque dans le téléfilm on voit Steven expliquant à son père sa relation avec Bart, il s’agit d’une référence à Bart Falmont. Sauf que dans la série Bart Falmont n’apparait que dans la saison 6 et Steven n’est alors plus incarné par Al Corley mais par Jack Coleman. Plusieurs détails du tournage de la dernière scène de la série sont également différent dans ce téléfilm. Et lors du tournage de la réunion, on aperçoit l’acteur qui incarne Michael Nader/Dex alors que le personnage est absent de la réunion (il est mort suite au dernier cliffhanger)
- Durant le processus de production, et afin de tenter d’obtenir les bonnes grâces des producteurs et diffuseurs, les noms d’Elizabeth Taylor et Raquel Welch furent évoqués comme possible incarnation de Joan Collins
Distribution
Même si certains ont critiqué le manque d’ambition de la distribution de ce téléfilm (certains auraient voulu Liz Taylor ou Raquel Welch pour jouer Joan Collins), rappelont que pour une production indépendante, tournée entièrement en Australie, on retrouve des acteurs qui pour certains sont des visages connu de l’écran. Partenaire d’Arnold Schwarzenegger au cinéma, héros d’une série pour ado des années 90, Reine des Borg de Star Trek, etc…
Pamela Reed incarne Esther Shapiro
Pamela Reed, née le 2 avril 1949 à Tacoma dans l’État de Washington, est une actrice américaine reconnue pour sa polyvalence au cinéma et à la télévision. Après des études à l’Université de Washington, elle débute sa carrière sur les planches à New York, participant à plusieurs productions off-Broadway comme Curse of the Starving Class et All’s Well That Ends Well, et remportant un Drama Desk Award pour sa performance dans Getting Out. Au cinéma, elle se fait remarquer dès 1980 dans le western The Long Riders en incarnant Belle Starr, avant de jouer Trudy Cooper, l’épouse de l’astronaute Gordon Cooper, dans The Right Stuff (1983). Elle est également célèbre pour ses rôles dans les comédies à succès Kindergarten Cop (Un flic à la maternelle, 1990), où elle interprète la détective Phoebe O’Hara aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, Junior (1994) et Bean (1997). Dans Proof of Life (2000), elle incarne Janis Goodman, l’épouse d’un otage, démontrant une nouvelle fois sa capacité à passer avec aisance du registre comique au drame.
À la télévision, Pamela Reed est notamment connue pour ses rôles dans Jericho (2006–2008) où elle joue Gail Green, la matriarche de la série, et dans Parks and Recreation (2009–2011) en tant que Marlene Griggs-Knope, la mère de Leslie Knope. Elle s’est également illustrée dans Tanner ’88 (1988) en tant que T.J. Cavanaugh, directrice de campagne, rôle qui lui a valu un CableACE Award. Elle a prêté sa voix à Ruth Powers dans plusieurs épisodes de la série animée Les Simpson, ajoutant une corde supplémentaire à son arc artistique.
Dans sa vie personnelle, Pamela Reed est mariée depuis 1988 au réalisateur Sandy Smolan et vit à Hancock Park, à Los Angeles, avec leurs deux enfants adoptifs. Son parcours, marqué par des rôles mémorables au cinéma, à la télévision et au théâtre, en fait une figure respectée et appréciée du public.


Ritchie Singer incarne Richard Shapiro
Ritchie Singer est un acteur australien reconnu pour ses rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il se fait connaître du grand public en 1986 en incarnant un journaliste dans le film à succès Crocodile Dundee, une comédie australienne devenue culte. En 1998, il joue dans le film de science-fiction Dark City, où il interprète un personnage mystérieux dans un monde dystopique. Il apparaît également dans la série télévisée Water Rats en 1998, où il incarne le détective Terry Madigan, un rôle qui marque son entrée dans le genre policier. Au théâtre, Ritchie Singer collabore avec Opera Australia, où il joue le rôle de ‘Doc’ dans la production de 2019 de West Side Story, une performance saluée par la critique. Il reprend ce rôle lors de tournées ultérieures, confirmant son engagement envers les arts de la scène.
En 2011, il participe à la série télévisée Crownies, une production australienne qui explore les défis et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les jeunes avocats. Cette série met en lumière sa capacité à naviguer entre différents genres et à incarner des personnages profonds et nuancés. Ritchie Singer continue de diversifier sa carrière en apparaissant dans des productions telles que Charlie’s Country (2013), un film australien acclamé par la critique, où il joue un médecin dans une communauté aborigène. Il participe également à la série dramatique A Place to Call Home (2013–2014), où il incarne un personnage secondaire dans cette saga familiale.

Nicholas Hammond incarne Aaron Spelling
Nicholas Hammond a incarné Bill Johnson dans Dallas ainsi que Martin Deering dans Falcon Crest.

Melora Hardin incarne Linda Evans
Melora Hardin est une actrice, chanteuse et réalisatrice américaine, née le 29 juin 1967 à Houston, Texas reconnue pour sa polyvalence à l’écran. Fille du comédien Jerry Hardin, elle débute sa carrière à l’âge de 6 ans. Elle se fait connaître du grand public en incarnant Jan Levinson dans la série télévisée The Office (2005–2013), un rôle qui lui vaut une nomination aux Primetime Emmy Awards. Elle apparaît également dans Monk (2004–2009) en tant que Trudy Monk, la défunte femme du personnage principal.
Au cinéma, Melora Hardin joue dans des films tels que Les Pleins Pouvoirs (1997), où elle incarne Christy Sullivan, la maîtresse du président des États-Unis, interprété par Gene Hackman. Elle apparaît également dans 17 ans encore (2009) dans le rôle de Jane Masterson, la directrice du lycée, et dans Hannah Montana: Le Film (2009) en tant que Lorelai, l’intérêt amoureux du personnage joué par Billy Ray Cyrus. En plus de sa carrière d’actrice, Melora Hardin est également réalisatrice. Elle signe son premier long-métrage en 2009 avec le film You, dans lequel elle tient également un rôle principal.

Bartholomew John incarne John Forsythe
Bartholomew John, de son vrai nom John Suckling, est un acteur, chanteur et présentateur néo-zélandais né le 24 août 1952 à Christchurch, Nouvelle-Zélande. Formé en chant classique , il débute sa carrière musicale en Nouvelle-Zélande avant de s’installer en Australie au milieu des années 1970. En 1974, il connaît un premier succès avec son single “Someone”, qui atteint la 75e place des classements australiens.
Bartholomew John se fait connaître du grand public grâce à ses rôles à la télévision australienne. Il incarne Dr. Chris Piper dans le feuilleton The Young Doctors de 1977 à 1979, puis Captain Nick Granger dans Skyways de 1979 à 1981. Il apparaît également dans des séries telles que Waterloo Station, Special Squad, Murder Call, All Saints et Always Greener. Au cinéma, il joue dans des films tels que Skin Deep (1983), Outback Bound (1988), Lucy (2003) et Dynasty: The Making of a Guilty Pleasure (2005), où il incarne John Forsythe, l’acteur de la série télévisée Dynasty. Bartholomew John est également actif au théâtre. Il participe à des productions telles que South Pacific, The Sound of Music, Oliver!, An Officer and a Gentleman et Dr Zhivago, jouant des rôles tels que Captain George Brackett, Captain Von Trapp, Fagin, Byron Mayo et Victor Komarovsky.

Alice Krige incarne Joan Collins
Alice Krige est une actrice sud-africaine née le 28 juin 1954 à Upington, reconnue pour sa polyvalence et sa présence captivante à l’écran. Après des études en psychologie et en théâtre à l’Université Rhodes, elle poursuit sa formation à la Central School of Speech and Drama à Londres. Sa carrière débute au théâtre, où elle reçoit un Laurence Olivier Award pour sa performance dans Arms and the Man (1981) et rejoint la Royal Shakespeare Company. Elle se distingue également dans des productions télévisées telles que A Tale of Two Cities (1980) et The Strauss Dynasty (1991).
Au cinéma, Alice Krige se fait connaître en 1981 avec deux rôles marquants : Sybil Gordon dans Chariots of Fire et Eva Galli / Alma Mobley dans Ghost Story. Elle incarne également Bathsheba dans King David (1985), Tully Sorenson dans Barfly (1987) et Mary Wollstonecraft Godwin dans Haunted Summer (1988). En 1992, elle interprète Mary Brady dans Sleepwalkers, un film d’horreur écrit par Stephen King.
Son rôle le plus emblématique reste celui de la Reine Borg dans Star Trek: First Contact (1996), pour lequel elle reçoit le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle reprend ce personnage dans Star Trek: Voyager et prête sa voix à la Reine Borg dans les séries Star Trek: Lower Decks (2021) et Star Trek: Picard (2023).
Dans les années 2000, Alice Krige apparaît dans des films tels que Skin (2008), The Sorcerer’s Apprentice (2010), Thor: The Dark World (2013) et Gretel & Hansel (2020). Elle joue également dans des séries télévisées comme Deadwood (2006), The OA (2016) et Carnival Row (2019). En 2022, elle incarne Veronica Ghent, une actrice vieillissante en quête de rédemption, dans le film d’horreur psychologique She Will, salué par la critique pour sa performance. Elle participe également au film d’horreur Texas Chainsaw Massacre (2022). Alice Krige continue d’enrichir sa carrière avec des projets à venir, dont le thriller d’action Lioness aux côtés de Kate Beckinsale.

John Terry incarne Vince Peterson
Directeur des programmes de la chaine ABC
John Terry, né le 25 janvier 1950 à Vero Beach, en Floride, est un acteur américain surtout connu pour ses rôles marquants à la télévision et au cinéma. Après avoir étudié au Vero Beach High School, il entame sa carrière sur les planches avant de se tourner vers l’écran. Il se fait remarquer en 1983 grâce au film Hawk the Slayer, une production de fantasy britannique où il tient le rôle principal. Par la suite, il enchaîne des apparitions dans des films comme Full Metal Jacket de Stanley Kubrick en 1987, où il interprète un officier, et The Living Daylights la même année, où il incarne Felix Leiter dans l’univers de James Bond.
C’est toutefois à la télévision que John Terry acquiert une véritable notoriété. Il devient familier du grand public grâce à son rôle du Dr Christian Shephard, le père de Jack, dans la série culte Lost (2004–2010). Il est également reconnu pour son interprétation de Bob Warner dans la deuxième saison de 24 Heures Chrono (2002), ainsi que pour son rôle récurrent de Dr Div Cvetic dans ER au début des années 1990. Sa filmographie comprend 65 titres entre 1977 et 2013. Il est marié avec Lena Sjoquist avec qui il a deux enfants, dont l’actrice Hannah Terry.

John Atkinson incarne Les Markowitz
Associé d'Aaron Spelling
John Atkinson est un acteur australien actif principalement entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000. Il s’est fait connaître du grand public grâce à la série télévisée Breakers (diffusée de février 1998 à novembre 1999), dans laquelle il incarne Steve Giordano, le responsable d’un centre d’accueil pour adolescents en difficulté, connu sous le nom de “Against The Tide”, situé dans l’immeuble éponyme près de Bondi Beach.
Après ce rôle marquant, John Atkinson poursuit sa carrière à la télévision en jouant le producteur Les Markowitz dans le téléfilm américain Dynasty: The Making of a Guilty Pleasure (2005), un docudrame explorant les coulisses de la célèbre série Dynasty des années 1980. La même année, il apparaît dans la série australienne dramatique McLeod’s Daughters où il interprète Roger McIvor à plusieurs reprises entre 2005 et 2007. Il fait également des apparitions dans la série médicale All Saints en 2003 et à nouveau en 2007.
En 2007, John Atkinson participe à la mini-série américaine The Starter Wife, interprétant le détective Parks, avant de revenir aux soaps australiens avec le rôle de Stephen Mulroney dans Out of the Blue (2008–2009). Enfin, il surprend les téléspectateurs dans Home and Away en 2009, incarnant le psychopathe Derrick Quaid, un antagoniste particulièrement marquant dans ce feuilleton populaire australien. Il semble avoir interrompu sa carrière depuis.

Rel Hunt incarne Al Corley
Rel Hunt, né Aurel Mitterdorfer le 15 août 1974 à Sydney, est un acteur australien connu pour sa polyvalence à l’écran. Fils aîné d’un père hongrois et d’une mère australienne, il étudie le commerce à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud avant de se tourner vers le mannequinat, puis vers le cinéma et la télévision. Il se fait remarquer du grand public grâce à son rôle de Ryan Scheppers dans la série australienne Heartbreak High (Hartley Coeurs à vif) de 1997 à 1999, qui marque le début de sa carrière télévisuelle. Au cinéma, Rel Hunt apparaît dans des films tels que Devil in the Flesh 2 (2000), où il interprète Buddy Lyle, et Cruel Intentions 2 (2000), dans lequel il joue Nigel Danby. Il est également présent dans des films comme Dear Claudia (1999) et Time and Tide (1999), explorant des registres variés allant du drame à l’horreur.
À la télévision, il se distingue dans des séries australiennes comme Blue Water High (2005) où il incarne Casey, ou The Alice (2005) dans le rôle de Kane. Il participe également à des épisodes de Sea Patrol (2007) et de Farscape (2003), et joue William Archer dans la série criminelle Underbelly: Razor (2011). Rel Hunt prête aussi sa voix à plusieurs personnages de séries animées, notamment Frankie D’Amico dans Static Shock et Tatupu dans Rocket Power en 2002. En dehors de sa carrière d’acteur, Rel Hunt est passionné de rugby et a été membre de l’équipe des Eastern Suburbs Wombats, qui a remporté plusieurs titres consécutifs de championnats. Sa carrière, marquée par des rôles variés au cinéma, à la télévision et dans le doublage, en fait un acteur australien apprécié pour sa capacité à naviguer entre différents genres et registres.


Julian Garner incarne Peter Holm
Mari de Joan Collins dans les années 80
Julian Garner est un acteur malaisien-australien, né le 1ᵉʳ octobre 1970 à Penang en Malaisie. Formé à la prestigieuse National Institute of Dramatic Art (NIDA) en Australie, il en sort diplômé en 1993 avec un « degree in Performing Arts (Acting) ». Il fait ses débuts à la télévision et au cinéma au début des années 1990, apparaissant dans des films cultes comme Muriel’s Wedding (1994), Sahara (1995), Hercules: The Legendary Journeys (1995) et Farscape (à partir de 1999). Ces premiers rôles l’établissent comme un visage familier du petit écran dans les séries d’aventure australiennes.
Tout au long des années 2000, Julian Garner multiplie les apparitions à la télévision, notamment dans The Lost World, Dynasty: The Making of a Guilty Pleasure (2005), McLeod’s Daughters, White Collar Blue, MDA, et bien d’autres. Depuis la fin des années 2010, il continue à tourner, notamment dans Killing Ground (2016), Top End Wedding (2019), Everything in Between (2022), et The Big Dog (2023). Parmi ses apparitions récentes, on note également des rôles dans des séries comme Reef Break, Operation Buffalo, The Twelve, Underbelly: Vanishing Act, et d’autres productions télévisées australiennes.

Tim Draxl incarne Joe
Employé de la chaine ABC
Tim Draxl, né le 8 octobre 1981 à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est un acteur, chanteur et homme de scène australien. Il a grandi à Jindabyne, dans une famille liée à l’industrie du ski, ce qui l’a amené à passer une partie de ses hivers en Australie et une autre en Autriche. Très tôt attiré par les arts du spectacle, il étudie au McDonald College of Performing Arts.
Sa carrière débute au cinéma au début des années 2000 avec des rôles dans Swimming Upstream (2003) où il incarne John Fingleton, et d’autres films comme Red Canyon (2008), In My Sleep (2010), A Few Best Men (2011), etc. Parallèlement, il se distingue à la télévision — il est notamment reconnu pour son rôle du Dr Henry Fox dans la série d’époque A Place to Call Home, dans laquelle il rejoint la distribution principale à partir de la saison 3 jusqu’à la dernière saison. Parmi ses autres apparitions télévisuelles : Supernova, Tangle, Serangoon Road, Mrs Biggs, Molly.
En plus de ses rôles à l’écran, Tim Draxl est également très actif sur scène et dans le cabaret. Il a publié plusieurs albums solo (dont Ordinary Miracles en 1999, Insongniac en 2001, Live at the Supper Club en 2010, My Funny Valentine en 2012) et s’est fait remarquer pour ses performances en cabaret et théâtre musical. Il a aussi été nominé à plusieurs reprises, notamment aux Logie Awards pour The Shark Net et AACTA / ASTRA Awards pour divers travaux. L’acteur et chanteur à fait son coming-out après que son homosexualité ait été révélée sur le tournage d’un de ses films. Il est également artiste peintre et expose dans des galeries en Australie.


Holly Brisley incarne Heather Locklear
Née à Adelaide le 11 janvier 1978, Holly Brisley grandit sur la Gold Coast, après le déménagement de sa famille pendant sa petite enfance. Passionnée de danse et de théâtre, elle suit des cours à la Paradise Performer’s Dance Academy, où elle excelle en jazz, ballet et claquettes et remporte plusieurs concours locaux.
Elle entame sa carrière à l’adolescence : à 13 ans, elle décroche ses premiers rôles dans les téléfilms The Flood: Who Will Save Our Children? (1993) et Official Denial (1994). Elle s’impose dans le petit écran dès 1994 en devenant reporter dans l’émission pour enfants Agro’s Cartoon Connection, diffusée jusqu’en 1997, ce qui lui apporte une première renommée. Elle enchaîne alors des rôles de présentatrice sur des émissions comme The Looney Tunes Show, World’s Craziest Videos et plusieurs formats pour Foxtel. Parallèlement, elle poursuit une carrière d’actrice : on la voit au cinéma dans Garage Days (2001), The Crop (2004) — pour lequel elle remporte le prix de la meilleure actrice au New York Independent Film Festival — ainsi que dans Dynasty: The Making of a Guilty Pleasure.
Elle devient ensuite une figure emblématique de la télévision australienne en incarnant Amanda Vale-Baker dans le feuilleton Home and Away entre 2005 et 2007, avec des réapparitions en 2008 et 2009. Elle participe également à Dancing with the Stars en 2005. Plus tard, elle prête sa voix au personnage principal de la série pour enfants CJ the DJ (2009–2010) et tient le rôle de Tara dans le téléfilm Sinbad and the Minotaur (2011). Dans les années suivantes, elle apparaît dans diverses productions comme Fat Pizza: Back in Business (2019), Life of the Party (2018), Confessions (2014) et Kane (2023), cumulant les rôles d’actrice et de productrice. Sur le plan personnel, Holly Brisley est mariée depuis 2006 au marketeur Paul Ford, avec lequel elle a deux enfants : un fils, Levi Harper (né en 2009), et une fille, Willow Jade (née en 2012). Elle suit un régime sans gluten, souffrant de la maladie cœliaque, et a été la cover girl du magazine The Australian Coeliac en septembre 2005. En 2010, elle gravit le Mont Kilimandjaro au profit de la Humpty Dumpty Foundation, récoltant 50 000 AUD malgré une expérience quasi tragique liée à l’altitude

Rory Williamson incarne Michael Nader
Rory Williamson, diplômé du National Institute of Dramatic Art (NIDA) en 1999, est un acteur australien aux multiples facettes, ayant travaillé à la télévision, au théâtre et dans le doublage. Il se fait remarquer dès ses débuts pour son rôle du Dr Paul Exley dans la populaire série néo-zélandaise Shortland Street. Par la suite, il apparaît dans des séries australiennes notables, notamment Home and Away, Underbelly Badness, Paper Giants, Nines et All Saints.
En parallèle de sa carrière d’acteur, Rory développe aussi un intérêt pour la production et la création : il a produit le documentaire That Sugar Film en 2015, un projet acclamé dont il parle comme une réalisation importante marquant une transition partielle vers d’autres champs artistiques. Plus récemment, il s’investit dans l’immobilier à Noosa Heads, dirigeant Williamson & Co Real Estate, entreprise qu’il a fondée. Cette double activité (arts et immobilier) lui permet de combiner ses talents de communication, marketing et performance sous différentes formes. Sur le plan personnel, Rory Williamson est marié à Janneke Williamson depuis 2010, et ils ont deux enfants.


Rachael Taylor incarne Catherine Oxenberg
Rachael May Taylor est une actrice et mannequin australienne, née le 11 juillet 1984 à Launceston, en Tasmanie. Très jeune, elle se lance dans le mannequinat, participe à des concours comme Miss Teen Tasmania, et s’intéresse à la comédie pendant ses années d’école. En 2004 elle fait ses débuts à l’écran avec le téléfilm The Mystery of Natalie Wood, et peu après elle décroche un rôle principal dans la série australienne headLand (2005-2006), où elle incarne Sasha Forbes. Sa carrière prend une dimension internationale avec des rôles au cinéma : elle apparaît dans Man-Thing (2005) puis See No Evil (2006), mais ce sera Transformers (2007) qui l’installera davantage dans le paysage hollywoodien, dans le rôle de Maggie Madsen. Elle continue ensuite de naviguer entre thrillers, drames et films d’action, avec des titres comme Shutter (2008), Bottle Shock (2008), Red Dog (2011), The Darkest Hour (2011) ou Any Questions for Ben? (2012) qui montrent sa capacité à alterner les genres.
À la télévision, Rachael Taylor a multiplié les rôles, d’abord dans des productions australiennes puis dans des séries américaines. Elle tient des rôles dans Grey’s Anatomy, dans le remake de Charlie’s Angels (2011), puis comme l’un des personnages principaux dans 666 Park Avenue (2012-2013) et Crisis (2014). Mais c’est son incarnation de Trish Walker dans l’univers Marvel / Netflix (Jessica Jones, Luke Cage, The Defenders) de 2015 à 2019 qui reste l’un de ses rôles les plus marquants, lui assurant une forte reconnaissance internationale.

Philip Hinton incarne Leonard Goldenson
Patron de Capital Cities qui rachète ABC
Phillip Hinton est né le 19 mars 1942 à Brighton, en Angleterre, puis il déménage très jeune avec sa famille à Cape Town, en Afrique du Sud, en 1947. C’est là qu’il commence ses premiers pas d’acteur : à environ 14 ans, il participe à des drames radiophoniques, puis s’investit dans le théâtre à Cape Town et à Johannesburg. En 1963, Hinton retourne au Royaume-Uni pour poursuivre une carrière théâtrale, notamment en rejoignant la Royal Shakespeare Company en 1966. Il y joue dans des pièces classiques, effectue des tournées internationales, et travaille aussi pour la télévision britannique dans des séries comme Z Cars, Softly, Softly, The Brontës of Haworth ou The Protectors.
En 1974/75, il s’installe en Australie, où il devient une figure reconnue du théâtre, du doublage / voice-over, et de la télévision. Sur scène, il participe à des pièces importantes comme celles d’Athol Fugard (A Lesson from Aloes, The Road to Mecca, Valley Song), mais aussi à des classiques comme Othello. À l’écran, Hinton apparaît dans des films australiens comme Caddie (1976) et Manganinnie (1980), et dans de nombreuses séries et téléfilms — Home and Away, Blue Murder, Farscape, The Thorn Birds: The Missing Years, ou encore des productions mixtes USA-Australie comme Dynasty: The Making of a Guilty Pleasure. Il prête aussi sa voix à plusieurs adaptations animées classiques (Mark Twain, Dickens, etc.).
Phillip Hinton était aussi très engagé sur le plan spirituel : il adhère à la Foi bahá’íe dès 1961, voyage pour des conférences, participe à des projets religieux et culturels, et même crée une pièce solo, Portals to Freedom, centrée sur Howard Colby Ives. Il décède le 29 juillet 2021 à Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud, des suites d’un mésothéliome pleural.

Robert Coleby incarne Rock Hudson
Robert Coleby, né Robert Taylor en 1947 à Ipswich, dans le Suffolk (Angleterre), est un acteur britannique dont la carrière s’est principalement déroulée en Australie après son installation à Sydney au milieu des années 1970. Formé à Londres, il a construit une carrière riche et diversifiée à la télévision, au cinéma et au théâtre, ainsi qu’une activité notable dans le doublage et la narration. Dès ses débuts, il apparaît dans une production télévisée de Hamlet en 1970 (Hallmark Hall of Fame), avant de jouer un rôdeur dans le film The Last Run avec George C. Scott en 1971. Installé en Australie, il devient rapidement un visage familier du petit écran : il incarne Paul Barrett dans The Young Doctors (1976–77), le pilote Barry Drummond dans Chopper Squad (1977–79), puis l’officier Fisher dans Patrol Boat (1979–83), et le révérend Lonsdale dans la mini-série Anzacs (1985). Parmi ses rôles marquants figure également celui de Tom Barsby dans le soap Paradise Beach (1993–94).
Au cinéma, il a contribué à de nombreux projets, tels que The Plumber (1979), Now and Forever (1982), Sebastian and the Sparrow (1988), The Phantom (1996), The Real Macaw (1998), The Crocodile Hunter: Collision Course (2002), The Marine (2006) et The Marine 2 (2009), ainsi que Tracks (2013) et Don’t Tell (2017). À la télévision, ses apparitions se poursuivent dans des productions variées telles que Monarch Cove (2006), McLeod’s Daughters (2006), The Starter Wife (2007), la mini-série américaine Terra Nova (2011), ou encore le soap contemporain A Place to Call Home, où il interprète Douglas Goddard.
Robert Coleby a également une solide présence sur scène, notamment dans des productions du Queensland Theatre Company, incluant le rôle-titre dans John Gabriel Borkman en 2007. En parallèle, il prête sa voix à divers projets tels que des campagnes publicitaires, des documentaires et des productions théâtrales (ex. The Wider Earth, Endgame). Sur le plan personnel, Robert Coleby est marié à Lena Coleby depuis les années 1970 et est père des acteurs Anja Coleby et Conrad Coleby.


John Gregg incarne Lloyd Bochner
John David Gregg est né le 12 janvier 1939 à Campbell Town, en Tasmanie, dans une ferme laitière. Enfant unique, il grandit à la campagne, s’occupant des vaches et aidant aux travaux agricoles, tout en s’intéressant au cricket, à l’aviron et au football australien. À 18 ans, malgré son milieu rural, il passe une audition à la National Institute of Dramatic Art (NIDA) à Hobart, intégrant la première promotion de l’école en 1959. Dès sa sortie de NIDA, il rejoint l’Elizabethan Theatre Trust, participe à des productions théâtrales comme The Merchant of Venice avec la John Alden Shakespeare Company, et commence à apparaître à la télévision australienne.
Sa carrière à l’écran s’étend sur plus de six décennies. Parmi ses premières apparitions télévisées : Contrabandits, Delta, The Oracle à la ABC, et des productions dramatiques dans les années 1960 et 1970. Il passe aussi du côté britannique, travaillant à Londres au théâtre et à la télévision, avec des participations dont Doctor Who, et divers projets du Royal Court et du Royal National Theatre. Au fil des années, John Gregg multiplie les rôles secondaires et les apparitions dans de nombreuses séries télévisées australiennes : Bodyline, Captain James Cook, A Country Practice, Grass Roots, Home and Away, Rake, Crownies, Operation Buffalo, entre autres. Côté cinéma, il est notamment au casting de Heatwave (1982), Burke & Wills (1985), Travelling North (1987) etc.
En plus de sa carrière d’acteur, Gregg est également connu pour son implication associative : il a été membre du comité de l’Actors Benevolent Fund, puis en a été le président (Chair) de 2013 à 2019, période pendant laquelle il a contribué à redéfinir la visibilité et la stabilité financière de l’organisation. Sur le plan personnel, il épouse Jane Seldon, qu’il rencontre dans le cadre d’une production théâtrale en 1991, et est père de quatre enfants (Sophie, Alice, Ben, Sam), ainsi que de plusieurs petits-enfants. John Gregg s’éteint le 29 mai 2021 à Sydney, New South Wales, à l’âge de 82 ans.

Le téléfilm intégrale est disponible sur Youtube, en v.o.