Blood is thicker than Oil

Falcon Crest

Après le succès extraordinaire de Dallas et celui non moins important de Knots Landing, la société Lorimar se lance dans la production d’une nouvelle grande saga dont le premier épisode sera diffusé le 4 décembre 1981. Crée par Earl Hamner, cette nouvelle saga aura pour ambition d’être au Vin Californien ce que Dallas est au Pétrole Texan.

Blood is thicker than Wine

Blood is thicker than Wine. Le sang est plus épais que le Vin. Proverbe Gioberti lui-même tiré d’un proverbe allemand du 12ème siècle, Blood is thicker than water, but loyalty is thicker than blood (le sang est plus épais que l’eau, mais la loyauté est plus épaisse que le sang).

Le titre, Falcon Crest, est le nom d’un domaine viticole située en Californie, dans les vallées proches de San Francisco. Si la Tuscany Valley ou se situe l’action est un endroit fictif, le lieu de tournage est bien réel, dans la Napa Valley et dans un véritable domaine viticole.

Bien entendu les ressorts de l’intrigue sont les mêmes que dans les autres séries du genre : ici on à un domaine viticole très riche et donc convoité par beaucoup de monde, dirigé par une maitresse femme dont l’autorité ne cessera d’être contestée, un héritage qui vient partager le domaine entre plusieurs personnes, des aventures extraconjugales et des héritiers qui se déchirent.

Mais les particularités de Falcon Crest sont nombreuses. La première c’est que le rôle principal, celui équivalent à J.R. puisqu’il faut maintenant que le personnage central soi un méchant, est tenu par une femme, et une femme d’âge mur, trop âgée pour se servir de ses charmes comme c’est le cas de Abby dans Côte Ouest par exemple. Donc la matriarche du clan, qui règne sur Falcon Crest d’une main de fer, c’est Angela, campée par Jane Wyman, ancienne gloire de Hollywood qui fut accessoirement l’épouse de Ronald Reagan.

Le reste de la distribution est à la hauteur, mais au-delà s’il ne devait y avoir qu’une seule véritable différence entre Falcon Crest et les autres Prime-Time Soaps, c’est la liste absolument sans égale des Guest-stars qui se sont succédées au fil des 9 saisons et qui pourrait faire penser à un dictionnaire de l’âge d’or de Hollywood. De Lana Turner à Gina Lollobrigida, de Robert Stack à César Romero, de Ursula Andress à Kim Novak, c’est tout une génération de stars qui aura défilé sur les plateaux de Falcon Crest…

Mais pas seulement. Certaines intrigues, comme l’intrusion d’un ancien nazi sur le domaine, ont été jusqu’à choquer les téléspectateurs ; et des 4 grands Prime-Time Soap Falcon Crest est le seul à avoir offert à ses fans une fin digne de ce nom. Quant à Jane Wyman, qui interprète la terrible Angela, elle refusait de n’être qu’une copie de J.R. Ewing au féminin, alors elle prétendait représenter toutes les femmes qui devaient se montrer dures en affaires mais étaient également capable de compassion et d’amour.

Bref, installez vous confortablement, prenez un petit verre de Cabernet, et plongez sans retenue dans les alcôves du manoir de la famille Gioberti…

Spring Moutain, Tuscany Valley et San Francisco

San Francisco, la ville de Californie la plus belle et la plus ouverte, est mondialement connue pour plusieurs images vues dans tellement de films et de séries que tout le monde les connait : Le Golden Gate Bridge, l’ile et la prison d’Alcatraz, mais aussi la Coït Tower, la Pyramid Tower, sans oublier le Cable-car et les fameuses rues de San Francisco, dont la terriblement photogénique Lombard Street. Sans oublier le fameux quartier de Chinatown, qui a servi à plusieurs reprises dans la série.

San Francisco est aussi la ville connue dans le monde entier pour son ouverture d’esprit, son quartier Gay (Castro) et son histoire pour la libération des mœurs et les droits des LGBT depuis les années 60. On peut également citer un nombre impressionnant de films qui ont exploré la ville, ses rues, ses quartiers et ses alentours, notamment sa magnifique baie et de l’autre côté de la baie la splendide foret de séquoia géant, Muir Woods, si cher à Hitchcock.

Face à l’immensité tentaculaire de Los Angeles, un peu plus au sud, San Francisco passe pour une petite ville Californienne, également connue pour deux éléments naturels : son fameux Fog, un brouillard venant de la mer qui, de manière totalement inattendue, peu s’abattre sur la ville en quelques minutes et la plonger dans une atmosphère surnaturelle et se retirer aussi rapidement quelques heures plus tard ; et bien entendu la menace permanente d’un terrible tremblement de terre qui pourrait emporter toute la région dans l’océan Pacifique.

Tuscany Valley est une invention des scénaristes de la série, l’idée étant de rappeler l’origine Italienne de la famille Gioberti qui, avec ses pieds de vignes, a voulu recréer un peu de l’Italie dans ce coin de la Californie. Mais la vallée viticole située à proximité de San Francisco existe bel et bien et se nomme Napa Valley, d’où proviennent quelques-uns des meilleurs vins des Etats-Unis.

Falcon Crest est bien évidemment un domaine viticole imaginaire, mais la maison et le domaine existent réellement et se nomment Spring Mountain. D’ailleurs à la suite du succès de la série, les propriétaires du domaine ont créé une cuvée spéciale nommée Falcon Crest utilisant le logo de la série, mais réservant, selon les experts, leurs meilleures cuvées pour des bouteilles à leur propre nom.

Spring Mountain Vineyard / Miravalle

Nichée sur les hauteurs de Napa Valley, en Californie, Spring Mountain Vineyard est bien plus qu’un domaine viticole. Ce lieu d’exception doit une part de sa renommée internationale à la série télévisée Falcon Crest, dont la célèbre demeure Miravalle fut le principal décor pendant près de dix ans. Mais derrière la fiction se cache une histoire fascinante mêlant héritage architectural, ambition viticole et renaissance après l’épreuve des flammes.

Le domaine de Miravalle trouve ses origines en 1885, lorsque Tiburcio Parrott, banquier californien issu d’une famille influente, reçoit ces terres en cadeau de mariage. Il y fait bâtir une majestueuse demeure victorienne dessinée par l’architecte Albert Schroepfer, également connu pour avoir conçu la maison Beringer à Napa. Parrott ne se contente pas de construire une maison : il y développe un véritable écosystème agricole avec 125 acres de vignes, 5 000 oliviers, 1 000 agrumes et des milliers de rosiers. Il fait creuser une cave dans la colline, érige une grange ornementale pour ses chevaux et transforme la propriété en un petit paradis privé. Miravalle devient alors l’un des quatre domaines fondateurs de la région de Spring Mountain, aux côtés de La Perla, Chevalier et Alba.

Après la mort de Tiburcio Parrott en 1894, la maison reste étonnamment inhabitée pendant plus de sept décennies. Pourtant, loin de tomber en ruine, elle est préservée dans un état remarquable. Elle traverse ainsi le XXe siècle comme un joyau oublié, jusqu’à sa redécouverte dans les années 1970 par un promoteur visionnaire.

En 1974, Mike Robbins, ancien promoteur immobilier converti au vin, acquiert la propriété Miravalle. Séduit par la beauté intacte des lieux, il entreprend une restauration complète de la demeure et relance l’activité viticole avec ambition. Il reconstruit une cave moderne de 17 000 pieds carrés à l’endroit même de celle creusée par Parrott. Sous sa direction, Spring Mountain Vineyard se distingue rapidement sur la scène internationale. L’un de ses Chardonnay se classe quatrième au célèbre Jugement de Paris de 1976, aux côtés des plus grands vins français.

C’est à cette époque que la télévision entre en scène. En 1981, les producteurs de Lorimar contactent Robbins pour tourner le pilote d’une nouvelle série baptisée The Vintage Years. La beauté spectaculaire de Miravalle séduit immédiatement l’équipe. La série, renommée Falcon Crest, est lancée. La maison devient Falcon Crest, demeure de la redoutable Angela Channing incarnée par Jane Wyman. Pendant neuf saisons et 227 épisodes, Miravalle devient l’un des lieux les plus reconnaissables du petit écran dans le monde entier. Profitant de cette notoriété, Robbins commercialise même une cuvée spéciale Falcon Crest.

En 1992, le domaine change à nouveau de main avec l’arrivée du financier suisse Jacqui Safra. Ce dernier va non seulement restaurer et entretenir Miravalle, mais également étendre considérablement les possessions du domaine. Il rachète successivement les propriétés voisines historiques La Perla, Chevalier et Alba, constituant ainsi un ensemble de 345 hectares, dont 225 acres plantés de vignes en 135 blocs distincts. Avec huit types de sols différents s’échelonnant entre 120 et 520 mètres d’altitude, Spring Mountain Vineyard devient l’un des vignobles les plus complexes et diversifiés de Napa. 

Mais en 2020, le domaine est durement frappé par le Glass Fire, un gigantesque incendie qui détruit 19 bâtiments sur la propriété, endommage plus de 100 acres et ravage partiellement les caves. Face à l’ampleur des dégâts, la famille Safra se retire. En 2023, Spring Mountain Vineyard est repris par le fonds MGG Investment Group lors d’une vente judiciaire pour 42 millions de dollars. Les nouveaux propriétaires annoncent un vaste plan de revitalisation à hauteur de 100 millions de dollars, visant à replanter plus de 220 acres, restaurer les installations viticoles, améliorer l’accueil des visiteurs et repositionner la marque à long terme.

La maison Miravalle reste le cœur battant du domaine. Avec ses quelque 750 m² habitables, elle conserve ses éléments architecturaux d’origine : une tourelle-observatoire dominant la vallée, une véranda sculptée, une serre attenante, des vitraux d’époque, ainsi que des détails symboliques comme une représentation de Cupidon ou un perroquet qui fut transformé en faucon pour les besoins de la série. À proximité, la grange décorative de style Eastlake, en bois poli et fonte, témoigne du raffinement équestre du XIXe siècle. Le cellier souterrain, quant à lui, est toujours en activité et figure parmi les curiosités du site, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé viticole de Napa.

Aujourd’hui, Spring Mountain Vineyard poursuit sa reconstruction et sa modernisation. La maison Miravalle, qui a fêté ses 140 ans, est au centre d’un nouvel élan, honorée par deux cuvées spéciales issues des vignes de La Perla. Grâce à sa riche histoire, sa résilience et son aura télévisuelle, le domaine continue de fasciner les amateurs de vin, d’architecture et de séries cultes comme Falcon Crest.

David Jacobs disait que Southfork qu’il était impossible de faire une mauvaise image de la maison parce qu’elle était belle sous tous les angles. Sans aucun doute on peut affirmer la même chose à propos de Falcon Crest… 

En 2025 les vitraux de la maison ont été entièrement restauré. On y aperçoit notamment le Perroquet (Parrot) qui est le symbole du domaine et qui a en partie inspiré le faucon de la série
Retour en haut