
Falcon Crest - Saison 7 (1987/88)

Robert Foxworth quitte la série et son personnage est déclaré mort noyé dans la baie de San Francisco. A l’origine Robert Foxworth, mécontent depuis plusieurs saisons déjà de la direction prise pas son personnage et les intrigues, souhaitait prendre du recul et obtenir une année sabbatique avant de revenir éventuellement dans la série. Mais aucun accord financier n’ayant abouti, son personnage restera mort définitivement. Un scénario avait même été prévu, en cas de retour anticipé, qu’il renoue avec le personnage de Nicole Sauguet.
La série est également impactée par des restrictions budgétaires imposées par Lorimar depuis sa fusion avec Telepictures et un changement de direction. Et côté coulisses c’est le départ de Ernie Wallengren, qui était le producteur exécutif de la série depuis la saison 1 et qui avait écrit 44 épisodes de la série et qui était sans doute l’un de ses principaux artisans, qui quitte les plateaux. De plus en raison d’un risque de grève des scénaristes durant l’été, le premier tiers de la saison fut tourné en avance aussitôt après la fin de la saison 6 et cela explique que dans les premiers épisodes il y a aussi des scènes tournées en studio, ce qui parfois se voit aussi à l’écran. Tout cela explique que le premier tiers de la saison, produit sans la présence du nouveau producteur exécutif Howard Lakin et avec des scénaristes ne faisant pas partie de l’équipe habituel, souffre de quelques incohérences et contradictions (en particulier les histoires de Nicole Sauguet, de Carlton Travis et de Liz McDowell). Néanmoins la série survie à la mort de Chase et se relance grace à un testament à tiroir qui ponctue toute la saison…
Un nouveau défilé de star à lieu à Falcon Crest. Côté télé, on reconnait les visages de Roscoe Lee Brown et Théodore Bikel. Apparait aussi Tahnee Welch, qui n’est autre que la fille de la plantureuse Raquel Welch. Côté cinéma, la série reçoit la visite de Leslie Caron, danseuse d’origine française qui tourna avec Gene Kelly, de Lauren Hutton, ancienne top-modèle internationale devenue actrice, et de Ursula Andress que l’on ne présente pas. Sans oublier l’apparition de Rod Taylor, acteur connu notamment pour son rôle dans le film « Les oiseaux ». Avec un mode de récit un peu plus rapide et une nouvelle politique de guest, la saison 7 semble être celle avec le plus de célébrité à son générique.
Certaines rumeurs ont prétendu que d’autres guests auraient été approchées pour apparaitre dans cette saison, comme par exemple la Princesse Marie-Christine de Belgique, Angie Dickinson et même Raquel Welch, mais les négociations n’ont pas abouti. Selon un journal à scandale, Tom Cruise alors au début de sa carrière aurait même été approché…
A nouveau intervient dans cette saison un nouveau cartel financier mystérieux dont les méthodes sont bien peu recommandables. Un testament qui sème le trouble et rien de moins qu’un ninja font le show dans cette saison. On commence déjà, après le départ de Robert Foxworth et l’arrivée de beaucoup de nouvelles têtes, à deviner que la série se dirige lentement vers une conclusion. A moins que…

Saison 7
- En eau troubles (Opening moves)
- Obsession-Possession (Obsession, Possession)
- Rédemption (Redemption)
- Un événement extraordinaire (The big bang)
- L’impasse (Dead end)
- Nouveaux visages (New faces)
- Une douce vengeance (Sweet revenge)
- La chasse à l’homme (Man hunt)
- Angela contre Melissa (Hunter’s moon)
- Amants et amis (Lovers and friends)
- Ainsi va la vie (Across the bridge)
- Crime et fureur (Twist and shout)
- Sauve-moi (Rescue me)
- Chantage (Hornet’s nest)
- Principes douteux (The uncertainty priciple)
- Une folie discrète (A madness most discreet)
- Lune de miel pour oublier l’orage (Stormy weather)
- Héritage de la haine (Legacies)
- Rapport de force (Wheels within wheels)
- Channing contre Channing (Channing vs. Channing)
- Les masques (False faces)
- Ruses grossières (Dirty tricks)
- Vol sans visibilité (Flying blind)
- Les clés d’Angela (Key to Angela)
- Echec au roi (King’s gambit)
- Contes en l’air (Telling tales)
- Autant en emporte les larmes (As tears go by)
- La dernière danse (Last dance)

Le générique de cette saison 7 introduit une nouveauté par rapport à la saison précédente avec une animation générée par ordinateur du faucon emblématique de la série. Pour l’époque cette nouveauté était à la pointe de la technologie et était un symbole éclatant de la volonté des producteurs de moderniser la saga. L’autre nouveauté de ce générique est l’apparition de Chao-Li Chi au générique principal alors que l’acteur et le personnage étaient présent depuis le premier épisode de la série. Robert Foxworth, lui, n’apparait plus au générique.
A partir de cette saison, à la fin de chaque épisode sont diffusées quelques scènes de l’épisode suivant destinées à accentuer le suspens.
Ce début de saison est marqué par la découverte que Richard est en réalité le fils d’Angela. On sait qu’en général ce genre de révélation dans un soap n’est pas guidé par une logique implacable et n’était pas prévu de longue date. Néanmoins on peut s’interroger, car dans le pilote jamais diffusé The Vintage Years (1981), le personnage de Richard (incarné par un autre acteur) était déjà présenté comme étant le fils d’Angela. Qu’en pensez-vous ?
156 - En eau troubles (Opening moves)
Ecrit par James Fritzhand Dirigé par Reza Badiyi

La baie de San Francisco; les gardes côtes interviennent avec de gros moyens, mobilisant plongeurs, bateaux et hélicoptères pour tenter de secourir tout le monde. Richard est remonté de l’eau et est sain et sauf, tout comme le bébé… Pendant ce temps Angela, abasourdie par sa découverte, cherche à joindre son avocat Jay Spence en urgence. Lance rentre à Falcon Crest et trouve Chao-Li étendu dans le hall, à demi conscient qui lui dit qu’Emma est sur le toit. Lance appel sa grand-mère au secours pour qu’elle prévienne une ambulance tandis qu’il se précipite au grenier. Il découvre qu’Emma est sur le toit, menaçant de sauter en bas parce que sa mère lui a pris Wendell, son fils.
A San Francisco, Dan est pris en charge par les secours et emmené en ambulance tandis que Melissa parvient à regagner seule la surface et est également transportée avec lui vers l’hôpital, tenant des propos toujours confus. Dan finit par reprendre conscience dans l’ambulance, lui aussi tiré d’affaires. Lance monte sur le toit pour essayer de convaincre Emma de ne pas sauté; il fait une cascade et se retrouve accroché au bord du toit, ou Emma vient le sauver, oubliant son envie suicidaire. Rapidement la presse télévisée conclu déjà à la disparition de Chase et Richard en est très affecté. La nouvelle de la mort de Chase Gioberti arrive peu après par la radio jusqu’à Londres ou la nouvelle choque profondément la richissime Nicole Sauguet, amie et sans doute un peu plus de longue date de Chase.
Chao-Li est hospitalisé et Melissa est conduite en prison. Dan prévient Angela par téléphone de l’accident sur le port et de la mort de Chase. A Londres, Nicole Sauguet jette dans la Tamise une bague portant les initiales de Chase Gioberti… Richard et Maggie hésitent toujours à mettre un mot sur la disparition de Chase et lorsqu’Angela vient présenter ses condoléances à Maggie, elle se fait chasser et Maggie lui promet de ne rien oublier… Lance et Emma vont bien mais elle refuse toujours de parler à sa mère, jusqu’à ce qu’Angela annonce la terrible nouvelle de la mort de Chase… Nicole Sauguet vient en Californie en jet privé, apportant des documents de Chase.
Maggie finit par accepter l’idée que Chase est mort et elle demande à Richard de lui laisser un peu de solitude, alors que lui décide de faire poursuivre les recherches dans la baie. Lance, qui est avec Dina, se demande ou est son père et ce qu’il doit faire de Melissa. Lorsque Melissa l’appelle à l’aide depuis la prison, c’est Dina qui répond et lui dit de se débrouiller seule. Angela informe Spence de ce qu’elle a découvert et lui demande de faire disparaitre toutes les preuves afin que personne ne découvre jamais que Richard est son fils, mais Emma surprend leur conversation…


Maggie prévient Cole par téléphone de la mort de son père, puis elle joint Vickie à Monaco ou Eric a jouer, et perdu toute sa fortune au casino. Il se voit même refusé d’utiliser la ligne de crédit de son père. En apprenant la mort de son père Vickie décide de rentrer immédiatement en Californie.
Cette nuit là, une ombre se faufile dans le bureau de Len Potts, qui était l’avocat de Chase, afin de se procurer les dernières volontés de Chase. Il s’agit de Garth qui remet les documents à Richard, mais il trouve dans l’enveloppe un mot qui lui dit “J’ai toujours eu une longueur d’avance sur toi. Chase”
Afrique du nord, sur un théâtre de guerre, Richard joint avec difficultés John Remick et lui rappelle son pacte de mort; Remick doit être à San Francisco sous 48h. Dan offre son aide à Melissa, mais celle-ci va toujours très mal dans sa tête et lorsque Lance vient payer sa caution, il cède à Dan le soin de s’occuper d’elle. Nicole Sauguet s’installe pour un bref moment au Del Oro Spa ou elle croise Angela à la réception a qui elle affirme qu’elle ne restera pas longtemps malgré une quantité importante de bagages. Elle demande dès son arrivée un plan de la vallée avec les propriété Gioberti. John Remick, qui est un ancien compagnon d’arme de Chase au Vietnam, arrive à son tour sur le sol américain. Gabrielle Short vient parler de Chase à Maggie mais celle-ci l’éconduit sans ménagement.
Emma révèle à sa mère qu’elle sait la vérité, qu’elle a entendu que Richard était son frère, mais Angela feint de craindre de tout perdre afin qu’elle accepte de garder le secret. Richard continue de faire chercher son frère alors que tout les autres ont abandonné les recherches et Garth tente de le réconforter. C’est alors que Maggie l’appelle parce que quelqu’un surveille sa maison. C’est ainsi que Richard et elle font brutalement connaissance avec John Remick, qui est l’exécuteur testamentaire de Chase. Maggie s’étonne de ce meilleur ami de Chase dont il ne lui a jamais parlé.
Angela fait chanter son propre avocat, Jay Spence, qui a des aventures extraconjugales, afin qu’il trouve rapidement un moyen de cacher son secret. Vickie retrouve sa mère et se méfie toujours de Richard. Le docteur Nu, lui, annonce que Chao-Li doit être opéré d’une tumeur mais il refuse de signer la décharge nécessaire. Dan ramène Melissa chez elle ou elle est décidée à entamer une nouvelle vie. Elle trouve Lance et Dina dans sa piscine, et parait nier toute responsabilité dans ce qui est arrivé en disant que ce n’était pas vraiment elle qui agissait. Remick de son côté assure à Maggie qu’il n’est là que pour protéger ses intérêts. Quant à Richard il interroge Dan à propos de l’accident, en vain… John Remick remet à Maggie le testament de Chase et une lettre. C’est alors que débarque dans la maison Gioberti la mystérieuse Nicole Sauguet, qui prétend posséder tout ce qui appartenait à Chase…
Angela convie Richard à Falcon Crest mais avant qu’ils aient put en venir à une conversation, Angela reçoit un appel téléphonique de son avocat qui la prévient que son problème est sur le point d’être résolu. C’est alors qu’elle s’étonne de la présence d’un garçon de piscine qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci sort un revolver et s’apprête à tirer sur Richard, Angela le frappe avec le téléphone et lui fait manquer sa cible, puis Richard neutralise l’individu qui finit par avouer avoir été payé … par Jay Spence, l’avocat d’Angela. Richard à du mal à croire qu’Angela n’y soit pour rien, même si elle nie… Emma, qui a assisté à toute la scène, oblige sa mère à révéler la vérité à Richard…
- Avec l’apparition de Leslie Caron dans le rôle de Nicole Sauguet
- Avec l’apparition de Ed Marinaro dans le rôle de John Remick
- Avec la participation de Mario Machado dans le rôle du présentateur TV (déjà vu dans l’épisode 99 et dans le même rôle dans Les Colbys)
- Avec la participation de John Meier dans le rôle du pool boy


- Le récap en début d’épisode montre notamment la scène du plongeon de la voiture dans la baie sous un angle différent
- Le générique inclus une nouvelle image de fond pour plusieurs personnages, notamment pour Lance qui montre désormais une course de voiture. Alors que la voiture montrée dans l’épisode 155 n’était qu’une carcasse, il pilote désormais une véritable voiture de courses, une Tiga Sports 2000 d’une marque anglaise. Elle porte désormais la plaque Dina 87 (comme l’année) alors que dans l’épisode précédent elle portait le nom de Dina 1. L’image de fond de Vickie est une vue de Monte-Carlo tirée d’une banque d’images
- A nouveau les scènes se déroulant dans le port de San Francisco sont en réalité tournées dans le port de San Pedro à Los Angels et le pont que l’on aperçoit n’est donc pas le Oakland Bridge mais le Vincent Thomas Bridge. Les scènes ont été tournée le même jour que celle du cliffhanger avec juste une interruption pour un grand déjeuner, et au retour du déjeuner les acteurs ont appris s’ils revenaient ou non dans la saison suivante (à l’exception de Robert Foxworth dont le départ était acté depuis déjà plusieurs semaines)
- Lance conduit désormais une Mercedes560 SL décapotable de couleur noire, et Eric a une Chevrolet Corvette C4 décapotable grise. La voiture de Nicole Sauguet, elle, est une Rolls-Royce Phantom III décapotable; il s’agit d’une voiture a deux portes. On remarquera également que les bagages de Nicole Sauguet sont de la marque Louis Vuitton, symbole du luxe parisien par excellence
- La scène avec Emma sur le toit a été tournée en plusieurs prises à la fois sur le toit de la maison et dans un décor en studio, ce qui explique les multiples écart entre les plans; L’un des plus frappant est la position des deux acteurs (Margaret Ladd et Lorenzo Lamas) à la fin de la scène
- Toutes les images de Londres sont évidemment extraites d’une banque d’images
157 - Obsession-Possession (Obsession, Possession)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Michael A. Hoey

L’assassin est arrêté par le sheriff à Falcon Crest et Emma pousse Angela à dire la vérité à Richard. De toute façon il ne me croira pas!… dit-elle. Mais comme Emma insiste, Angela finit par lâcher : Ta mère c’est moi!… Après quelques instants de doute, Richard éclate d’un rire sonore et malaisant. Pendant ce temps Nicole Sauguet, qui avait été la maitresse de Chase au Vietnam, annonce à Maggie qu’elle avait prêté 30 millions de dollars à Chase et qu’en garantie il avait placé tout ses biens. Maggie la chasse de chez elle et finit par ouvrir la lettre laissée par Chase, qui confirme son amitié pour John Remick et reconnait des secrets. Dan Fixx lui emménage dans la petite maison donnée par Angela et partage ce moment avec son amie Melissa, qui elle aussi est décidée à prendre un nouveau départ.
Angela se confesse au père Bob à propos de ce qu’elle vient de découvrir, et il lui conseille d’essayer d’arrêter de haïr Richard pour apprendre à aimer son fils. Alors que Richard prévoit une âpre bataille contre Melle Sauguet, Gabrielle vient annoncer son intention de partir définitivement pour s’installer à Chicago. Melissa vient demander à Maggie de la pardonner mais en vain; au contraire Maggie lui conseil de chercher un bon avocat. Angela rend visite à Nicole Sauguet dans sa suite du Del Oro, lui suggérant de la laisser se venger de Chase. Angela reçoit ensuite la visite de Richard, lui assurant être ravie qu’il ne la croit pas.
Nicole Sauguet raconte finalement à Maggie que 6 ans plus tôt lorsqu’il est venu s’installer ici, Chase est venu la trouver à Paris pour lui emprunter de quoi lancer son exploitation viticole, mettant tout ses biens en garantie. SI dans une semaine Maggie n’a pas remboursé les 30 millions, la demoiselle parisienne prendra à Maggie sa maison, ses vignes, les chais et tout le reste. Richard offre aussitôt à Maggie de lui prêter l’argent nécessaire ais elle refuse. Richard finit aussi par lui confier le “mensonge” d’Angela.
Afin de le convaincre d’accepter de se faire opérer, Angela demande à Chao-Li de se choisir un successeur parmi ses nombreux neveux. Cette idée le convainc finalement d’accepter de se soigner… Emma de son côté accueil Richard dans la famille en lui offrant une inestimable cuillère en argent datant du 18ème siècle. Quant à Nicole elle reconnait avoir été profondément blessée lorsque Chase l’a abandonnée et elle annonce à Maggie son intention de faire arracher toutes les vignes de Chase pour faire construire à la place l’hôpital pour enfants Chase Gioberti (car elle garde le souvenir de Chase sauvant des enfants au Vietnam).
Lance et Melissa savent qu’ils s’aiment encore mais constatent aussi que vivre ensemble leur est impossible. Ils choisissent de se séparer, sans drame, certain de leurs retrouvailles futures. De son côté Eric à perdu tout ce qu’il avait au poker et il demande à Vickie de demander à sa mère une avance sur l’héritage afin de continuer à vivre. Chao-Li est finalement opéré et le docteur Nu annonce que la tumeur a été enlevée et que même si des rayons sont peut-être à envisager, il devrait se remettre. Alors que Lance se méfie des intentions d’Emma de se lancer dans les affaires avec une inconnue croisée à l’hôpital, Nicole reçoit la visite de Richard… dans son bain.
Cette nuit là, la maison de Dan est incendiée et il est tabassé par deux individus qui en veulent à Angela, qui les a exproprié via la Tuscany Land Corporation. Maggie demande son aide au banquier de Chase pour échapper aux prétentions de Melle Sauguet, mais le banquier regrette que Chase ait menti en empruntant 100 millions à la banque sans dire qu’il avait déjà gager ses biens. Lorsque Dan vient reprocher à Angela ses agissements envers les petits propriétaires en difficultés, elle accepte de dissoudre la Corporation à la condition qu’il revienne travailler au Del Oro. Quant à Maggie elle déclare la guerre à Nicole Sauguet, bien décidée à ne pas se laisser déposséder.
Ruiné, Eric s’en prend violemment à Vickie et la gifle avant de s’excuser aussitôt. Quant à Dina elle commence à être jalouse du temps que Lance passe dorénavant… avec sa voiture. Maggie confronte John Remick avec les éléments découvert par Richard à son sujet: il ne s’appelle pas Remick mais Ryder. Il reconnait être le frère du sénateur Peter Ryder, lequel avait eu des problèmes de drogue pour lesquels c’est lui avait assumé pour sauver la carrière de politicien de son frère.


Depuis il est mercenaire sous un autre nom. Remick affirme néanmoins qu’il est là pour aider. Il se rend avec Richard au port ou un corps a été repêché mais il ne s’agit pas de celui de Chase. Tout deux s’interroge sur ce qui s’est vraiment passé au fond de l’eau. Maggie à encore du mal à réaliser la perte de Chase et Richard lui en veut. Ils se disputent, mais lorsque Maggie le rejoint ensuite chez lui pour se réconcilier elle a la désagréable surprise de le trouver en compagnie de Nicole Sauguet, laquelle n’a de toute façon pas l’intention de s’entendre avec lui.
Emma décide quant à elle d’investir une grosse somme d’argent en espèces dans l’agence matrimoniale de Mme Adeline Romanov et devient donc actionnaire de Cœurs à prendre. Remick lui aussi encourage Maggie à accepter la mort de Chase. Elle lui demande officiellement de la débarrasser de Nicole Sauguet.
A Falcon Crest, tout le monde se réunit pour une cérémonie à la mémoire de Chase. Angela dévoile une plaque à sa mémoire tandis que Maggie l’infirme des prétentions et intentions de Nicole Sauguet, laquelle assiste à l’événement depuis une colline des environ. Melissa en profite pour offrir à Dan d’emménager chez elle, sans ambiguïté, juste pour lui tenir compagnie. Et Maggie se réconcilie avec Richard, qui a découvert que ce qu’elle lui a dit est la vérité: Angela est bel et bien sa mère, malheureusement!…
Après la cérémonie Richard reste à Falcon Crest pour tenter de faire admettre à sa ère qu’elle l’aime, mais elle refuse, affirmant que pour elle son fils est mort il y a 45 ans. Richard en est profondément heurté, à tel point que cette nuit là il fait un cauchemar dans lequel Angela tente de lui voler son bébé. Il se confie à Maggie sur la peine qu’il ressent face au rejet de sa mère…
- Avec l’apparition de Sandy Freeman dans le rôle de Adeline Romanov
- La Tuscany Land Company (appelée aussi Tuscany Land Corporation) dans la saison 6 apparait ici écrite sous le titre Tuscany Valley Land Company
- Le bâtiment qui sert pour la Tuscany Valley Bank et que l’on ne verra que dans cet épisode est le American Savings Building à Napa, qui appartient à la banque Wells Fargo
- Le circuit de Tuscany est en réalité le Sears Point Raceway (appelé aujourd’hui Sonoma Raceway) à Sonoma en Californie
- Durant la scène entre John et Richard, Remick s’interroge sur la façon dont la veste de Chase à put se coincer dans la portière de la voiture. Cette question est d’autant plus troublante que Chase avait ôté sa veste avant de plonger dans l’eau de la baie. En réalité il s’agit vraisemblablement d’une erreur de dialogue, en effet dans l’épisode précédent Dan précise que c’est un morceau de la chemise de Chase qui était coincé dans la portière

158 - Rédemption (Redemption)
Ecrit par Cynthia Darnell Dirigé par Reza Badiyi

Melissa fait un cauchemar dans lequel elle se noie et Dan la réconforte. Maggie de son côté est totalement dépassée par les événements, les chais Gioberti sont à l’arrêt car rien ne fonctionne sans l’ordre de Chase et Remick lui conseil de faire déclarer la mort de Chase au plus vite. Eric de son côté tente d’entrainer Richard dans une partie de poker en mettant en jeu son dernier bien, un terrain dans le Nevada laissé par sa mère d’une valeur de 5 millions. Alors que Nicole Sauguet prend contact avec Vickie sous le prétexte de lui remettre les plaques militaires de son père, Angela s’intéresse de prêt au passé de la mystérieuse femme qui possédait une entreprise pharmaceutique ayant fait faillite bien des années auparavant et à la liste de ses anciens associés. Lance de son côté vient en aide à Maggie pour relancer les expéditions de vins des entreprises Gioberti.
John Remick annonce à Maggie qu’il va partir quelque jours chercher dans le passé de Nicole Sauguet. Eric finit par emporter la partie de poker face à Richard et empoche 5 millions de dollars, mais il décide finalement de tenter un quitte ou double sur une seule carte… et perd son terrain dans le Nevada au profit de Richard. Dan de son côté vient plaider auprès de Maggie pour qu’elle retire sa plainte contre Melissa afin de lui éviter la prison, Melissa promettant de se soigner. Maggie accepte à la condition que Melissa ne s’approche plus d’elle ni de son bébé…
Melissa culpabilise sincèrement, s’accusant d’être responsable de la mort de Chase et Dan tente de la consoler. Maggie est confrontée aux affres de l’administration qui lui interdit de faire fonctionner l’entreprise de Chase, tandis que Nicole Sauguet semble prendre un malin plaisir à la torturer par sa présence. Maggie appelle finalement l’avocat pour faire déclarer la mort de Chase. Dan et Melissa ont dormis ensemble et ils le regrettent mais finalement décide de rester ami néanmoins. Richard de son côté découvre avec ravissement la petite ville fantôme au milieu du désert du Nevada qu’il a remporté la nuit précédente.
John Remick, qui a ses entrées au Pentagone, vient y faire des recherches à propos de Nicole Sauguet. Il découvre qu’elle a fait l’objet de surveillance avec un certain George Latham, qui se cache en orient sous le nom de Berenson. Au même moment, en usant de ses relations auprès d’un ancien ambassadeur, Angela apprend elle aussi que l’ancien associé de Nicole Sauguet se cache à Hong Kong. De son côté Dan, qui a décidé de relancer le Del Oro, offre à Melissa de travailler pour lui comme manager. Il doit ensuite convaincre Angela d’accepter ce choix, comme l’idée d’ouvrir au Palace un night club que Melissa dirigera. Angela accepte à contrecœur de lui donner une seule et unique chance…
Remick retrouve finalement George Latham à Hong Kong. Celui-ci a autrefois escroqué l’état américain en détournant des médicaments destiné aux soldats pour les revendre sur le marché américains. Mais Remick comprend que Nicole Sauguet était à l’origine de la fraude et que c’est elle qui a incendiée et ruiné son entreprise pour effacer toutes traces…


Angela suit Remick de très près et découvre elle aussi la vérité. Richard de son côté a décidé de créer une ville touristique dans le désert du Nevada et de l’appeler Maggieville, ou plutôt Channing, Nevada. Il se fait conseiller par la charmante Sandy Patterson, d’un cabinet de promoteur locaux. Il a même prévu dans la ville le saloon maudit d’Angela la diabolique (!). Dan, Richard, Melissa et Maggie sont interrogé par la justice, ainsi qu’un expert, devant un juge qui peut finalement déclarer officiellement la mort de Chase. En quittant l’audience Maggie est heurtée de croiser Vickie aux côtés de Nicole Sauguet, qui l’abreuve de mensonges…
Le night club The Max organise sa soirée d’inauguration sous la houlette de Melissa. Richard est au bras de Sandy Patterson, tandis que Lance vient avec Dina qui décide de se moquer de Melissa en enflammant la piste de danse. En découvrant qu’Eric à perdu leur dernier biens, Vickie se met très colère contre lui mais Melissa veille a éviter tout débordement. Quant à Emma elle en profite pour faire la promotion de son agence matrimoniale avec sa nouvelle associée. John Remick vient chercher Maggie afin de confronter Nicole Sauguet, mais Angela le devance et menace de révéler que la richissime européenne à fait fortune sur le dos des soldats américains et lui impose un marché… Pendant ce temps Sandy Patterson est violemment agressée dans l’ascenseur du Palace par deux hommes qui veulent empêcher le projet de Channing au Nevada.
Maggie révèle finalement devant Vickie que Nicole a mentit, elle n’a jamais été la maitresse de Chase et a acquis sa fortune de manière bien peu honorable, et Chase n’était aller la voir que pour l’argent. Mais Nicole Sauguet, dont les bagages sont déjà tous sur un chariot pour quitter l’hôtel, annonce qu’elle a revendu la reconnaissance de dettes… Angela vient alors annoncer à Maggie qu’elle doit lui parler de son premier remboursement…
- Avec la participation de Ian Abercrombie dans le rôle de George Latham et de Michelle Reese dans le rôle de Sandy Patterson
- Avec la participation de Ronald O’Casey dans le rôle de l’ambassadeur et de Lori Sutton dans le rôle de Mary
- Avec la participation de Stu Klitsner dans le rôle du légiste
- Les premiers projets de scénarii prévoyaient que, lors de l’ouverture de la saison, Melissa était victime d’une tentative de noyade au moment ou elle remontait à la surface un inconnu tentait de lui remettre la tête sous l’eau, sans que l’on sache de qui il s’agissait. Cette histoire fut finalement abandonnée mais filmée au moment de la fin de la saison 6 et transformée en cauchemar de Melissa
- La citation de John Remick, Le secret des grandes fortunes est un crime, est en fait extraite du roman “Le père Goriot” de Honoré de Balzac. La citation originale est : Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait.
- La ville fantôme du Nevada est en fait une partie des anciens décors extérieurs des studios CBS (ceux ci ont été démoli peu de temps après pour y construire des studios)
- La liste de noms qui s’affiche sur l’ordinateur au Pentagone est composée principalement de nom de membres de l’équipe de tournage
- La musique sur laquelle Angela et Dan dansent est une version instrumentale de Sentimental Journey, une chanson de Les Brown et Ben Homer datant de 1944. La version entendue à l’écran est une version réalisée spécialement pour le show par Mark Snow
- Les images de Hong-Kong, exceptionnellement, ne proviennent pas d’une banque d’image mais appartenaient à Lorimar qui les avaient tournées lors de la visite de Pamela et Sue-Ellen à Hong-Kong dans Dallas
159 - Un événement extraordinaire (The big bang)
Ecrit par Joel J. Feignenbaum Dirigé par Michael A. Hoey

Melissa organise un défilé de mode au Max et devant le succès de l’événement, Angela ne peut qu’admettre que le club du Del Oro est une réussite. Mais ce qui ravis véritablement Angela en cette magnifique journée c’est qu’elle s’apprête à s’approprier les vignoble Gioberti avec un plaisir qu’elle ne cherche même pas dissimuler. Néanmoins John Remick affirme à Maggie qu’il connait quelqu’un capable de lui prêter les 30 millions de dollars nécessaire à rembourser le prêt de Chase. Mais Richard est jaloux du beau mercenaire qui prend soin de Maggie.
Angela a découvert elle aussi que John Remick est le fils d’un ambassadeur et frère d’un sénateur et elle lui offre même de travailler pour elle, mais il refuse. Elle lui remet néanmoins un dossier afin de discréditer Richard. Emma de son côté révèle à sa mère qu’elle commence à gagner beaucoup d’argent avec son agence, beaucoup d’argent en espèces qu’elle cache sous son matelas… Melissa quant à elle vient remettre à Lance les papiers du divorce qu’elle a déjà signé.
De son côté Vickie vient faire la paix avec sa mère et lui confie les problèmes de dettes de jeux d’Eric… et qu’elle est enceinte. Mais elle décide qu’elle est capable de gérer tout cela elle-même. Angela informe par avance le sheriff North qu’elle a l’intention de faire exproprier Maggie dès mardi matin, 24h après l’ouverture des banques, et s’en délecte par avance…
Après avoir lut le dossier remis par Angela, Remick vient le voir et lui demande de rester à l’écart de Maggie. Mais Richard n’est pas décidé à se laisser faire, même si John Remick a choisi de remettre le fameux dossier à Maggie. Richard décide d’envoyer de l’argent en Afrique, pour armer les ennemis que combattent Remick et ses hommes… Richard emmène ensuite Maggie visiter sa ville dans le Nevada, qu’il compte transformer rapidement en un véritable parc d’attraction gigantesque; il offre même à Maggie de s’y installer, bien loin d’Angela. Angela de son côté sollicite Dan et Lance pour qu’ils se fassent passer pour des clients de l’agence d’Emma afin de découvrir ce qui s’y trame. Quant à Vickie elle tente en vain de remettre Eric dans le droit chemin, tandis qu’il continue de jouer… et de perdre.
Remick de son côté annonce finalement à Maggie qu’il aura les 30 millions nécessaires à rembourser l’échéance à Angela. Au même moment un homme de main de M. Travis, survolant en hélicoptère la ville fantôme de Channing, Nevada, est chargé par tout moyen d’empêcher Richard d’y construire sa ville touristique. Sous les noms de Carson et Fletcher, Dan et Lance invitent leur ravissantes conquêtes au Max ou Angela s’invitent à leur table pour leur poser des questions et comprend ce que sont véritablement ces jeunes femmes, Laura et Jasmine. Echappant à la vigilance de Remick, l’homme de main de Travis, Hopkins, s’introduit jusque dans le sous-sol de la maison Gioberti pour y installer une bombe…


Au même moment John Remick apprend que la bataille que ses hommes mènent en Afrique est en train de tourner au profit de leur ennemi, qui semble avoir soudainement reçu de nouvelles armes. Il ignore évidemment que c’est suite à l’intervention de Richard. Quant à Angela elle confronte Emma pour tenter de lui faire comprendre que son agence est en fait une agence de call-girl, mais Emma refuse absolument d’entendre qu’elle risque de finir en prison. Dina, elle, pousse Lance à signer les papiers de divorce mais il n’a pas l’air pressé de clore ce chapitre de sa vie avec Melissa.
Le testament de Chase en finalement ouvert, et c’est Remick qui en fait lecture. Cole, qui n’est pas revenu d’Australie car Joseph en malade, reçoit une somme de 5 millions de dollars, et 5 autres millions sont mis de côté pour Joseph jusqu’à ses 21 ans. Vickie reçoit elle aussi 5 millions mais cette somme est mise en dépôt pour 5 ans et la jeune femme ne recevra qu’un peu d’argent de poche chaque semaine. En entendant cette clause, Eric quitte la maison très énervé. Maggie hérite de l’usufruit de la totalité des biens de Chase. Pour Angela, Chase ne laisse rien que les souvenirs de leurs affrontements et la promesse s’il le peut de venir la hanter en personne. L’avocat ajoute que ce testament est complété de 3 codicilles. Le premier sera ouvert dans 3 mois. Le second sera ouvert pour le cas ou Maggie épouserait Richard, et le troisième trois mois après cet éventuel mariage.
Garth informe Richard qu’il n’a pas 30 millions de liquidités; Richard prend alors une décision drastique et appel son banquier avec l’intention d’hypothéquer le New Globe. Lance et Dina font des essaies de leur voiture sur circuit. La jeune femme est en colère car Lance repousse encore son divorce et tout à coup il semble que les freins ne répondent plus. La voiture quitte la piste à vive allure et tout deux se retrouvent à l’hôpital. Lance n’est que très légèrement blessé mais le docteur Houston annonce au sortir de la salle d’opération que l’état de Dina est préoccupant et que sa colonne vertébrale à été touchée.
Alors que son équipe est prise au piège en Afrique, Remick n’a d’autre choix pour permettre à ses hommes de survivre que d’utiliser les 30 millions pour leur envoyer du matériel et annonce qu’il doit au plus vite les rejoindre. Richard redevient donc le sauveur de Maggie. Au même moment Eric révèle à Vickie qu’il a désormais 200.000 $ de dettes et comme elle refuse de l’aider en demandant une avance sur son héritage, il vole ses bijoux. Pendant ce temps Adeline Romanov s’évanoui dans la nature avec sa part des bénéfices au moment ou la police des mœurs débarque à l’agence et c’est Emma qui est mise en état d’arrestation.
Maggie rejoint Remick à l’aéroport pour lui faire ses adieux, tandis que Vickie reproche à Eric d’avoir vendu le bracelet offert par son père; elle le traite de dégénéré et il se met à la frapper violemment jusqu’à ce qu’elle lui hurle être enceinte pour qu’il arrête. Maggie est abasourdie de découvrir ce que contient le dossier sur Richard, ses liens avec le Cartel et son implication dans la mort de Denault entre autres choses. Malgré ses doutes, Maggie reconnait qu’elle est irrésistiblement amoureuse de lui.
Angela vient accompagnée du sheriff réclamer son remboursement à Maggie, persuadée de mettre la main sur les vignes et la maison. Mais Richard débarque in extremis avec un chèque de 30 millions obtenu en hypothéquant son journal. Maggie paye alors Angela, dépitée. C’est alors que Hopkins, l’homme de main qui se tient à proximité dans une camionnette, fait exploser la maison toute entière dans un enfer de flammes dévastatrices…
- Avec l’apparition de Brian Thompson dans le rôle de Brian Hopkins
- Avec la participation de Bobbie Eakes dans le rôle de Laura et de Alison Rinehart dans le rôle de Jasmine
- On peut constater de manière assez flagrante que la maison Gioberti a été recrée pour la scène de l’explosion (on n’allait évidemment pas détruire la vraie maison), mais on peut constater de nombreuses différences entre la vraie maison et la réplique: la forme de la tour, la largeur et l’écartement des fenêtres, et il manque même des parties de la maison de chaque côté (la terrasse d’un côté et la partie comprenant la cuisine de l’autre côté


160 - L’impasse (Dead end)
Ecrit par Wilima Schmidt Dirigé par Reza Badiyi

La maison Gioberti est totalement dévastée après l’explosion. Heureusement Richard et Maggie sortent des décombres sans trop de dommages, et Mme Miller a l’étage avec le petit Kevin ne sont pas blessés non plus même si l’escalier s’effondre sous les pas de l’employée de maison. Angela elle aussi s’en sort sans trop de mal et le sheriff vient aussitôt les aider à sortir alors qu’un incendie se déclenche dans la cuisine suite au souffle de l’explosion. Le tueur de son côté doit annoncer à M. Travis que malheureusement tout le monde à survécu. Vickie de son côté apprend de son médecin qu’elle a fait une fausse couche suite aux coups qu’elle a reçus mais elle refuse de se cacher et choisi de rentrer chez elle. Emma, elle, est mise en état d’arrestation, tandis que Lance culpabilise de l’état de Dina, paralysée mais consciente dans son lit d’hôpital. Il a beau lui répéter qu’il l’aime, elle lui demande de partir.
Le procureur Wilkinson quant à lui entame une enquête sur l’explosion, et un employé du gaz, qui est ne réalité Hopkins l’homme de main de Travis, confirme qu’il ne s’agit pas d’une fuite de gaz mais d’une bombe. Alors que Dan découvre que Vickie a été frappée, même si elle tente de minimiser les faits, il l’informe aussi qu’elle doit une forte somme d’argent pour son séjour au Del Oro. Dans l’explosion Maggie a perdu tout ce qu’elle avait, ses souvenirs et ses photos. Quant à Richard il est décidé à découvrir la vérité.
Melissa de son côté s’interroge sur sa vie et sur sa solitude. Lance se confie à sa grand-mère à propos de Dina, il est vraiment très malheureux alors qu’Angela ne lui parle qu’argent et assurance. En poursuivant son enquête avec l’aide de Garth, Richard rencontre un employé du gaz qui finit par reconnaitre avoir été ligoté et qu’on lui a pris son camion durant une journée. Richard fait rapidement un lien entre l’explosion et l’agression de son architecte quelques jours plus tôt. Pendant ce temps là Angela parvient à joindre Tony, qui est sur le yacht Stavros sur la mer Egée, afin de l’appeler à la rescousse de Lance. Lance s’en prend à sa voiture et Melissa vient tenter en vain de le réconforter alors qu’il retourne au chevet de Dina à l’hôpital.
Angela veut faire sortir Emma de prison au plus vite mais Emma refuse, persuadée qu’elle a un combat a mener et que ce qu’elle a fait n’a rien de mal. Lance, lui, ressasse ses souvenirs avec Dina et est dévasté. Melissa confie à Dan que c’est l’anniversaire de Joseph, qu’il a 7 ans, et il lui suggère de partir en Australie pour le voir et est même prêt à l’accompagner. Maggie découvre avec horreur que Vickie a été frappée et elle n’est même pas capable de lui offrir une chambre sa maison étant inhabitable. Quant à Lance il retrouve finalement son père et lui confie qu’il ne sait pas quoi faire et se sent responsable de l’état de Dina.


Angela offre au procureur Wilkinson un soutien financier à sa prochaine campagne et il finit par lui révéler que selon son enquête l’explosion serait lié au terrain de Richard vient d’acquérir dans le Nevada. Richard de son côté découvre que les 14 autres terrains qui entourent le petit lac au bord de son terrain à lui dans le Nevada appartiennent tous à la même société, Magnum Développement Corporation. Richard décide d’obliger l’homme qui se cache derrière à se démasquer… Angela vient reprocher à Richard d’étaler l’histoire d’Emma dans la presse, mais il n’est pas au courant et décide que le Globe n’en parlera plus; pourtant Emma elle-même se confie à un journaliste écrivain, le jeune Curtis Estabrook, qui lui promet de faire de son histoire un film Hollywoodien avec Meryl Streep dans son rôle et Lana Turner dans celui d’Angela.
Tony apporte son soutien à Maggie qui a des difficultés à faire fonctionner les entreprises Gioberti, tandis que Vickie se fait finalement jeter hors du Del Oro parce qu’elle ne peux pas payer la facture. Melissa tente en vain de joindre Cole en Australie, et Lance demande Dina en mariage alors qu’elle est paralysée et ne peut bouger que la tête. En larmes, elle refuse. Angela découvre qu’Emma, qui vient à peine de sortir de prison, s’envole pour Hollywood avec Curtis Estabrook. Richard finit par révéler à Maggie que c’est lui qui était visé par l’explosion. Maggie panique mais il la convainc de rester vivre avec lui, au moment ou Vickie vient supplier sa mère de lui donner de quoi prendre l’avion pour retrouver Eric à Monte-Carlo.
Tandis que Tony découvre que la voiture de Lance a probablement été sabotée, Maggie récupère l’emblème de Falcon Crest dans les décombre de sa maison en ruine. Dans le Nevada, Richard, accompagné de Garth, rencontre le colonel Ashok Anand, représentant de la Magnum Dev. C°. Mais Richard exige de parler au véritable patron de ce groupe. Tandis que le procureur Wilkinson met Maggie en garde contre Richard, ce dernier est conduit jusqu’à la propriété peu accueillante de l’homme qui a tenté de le tuer. Entourée d’hommes armés et de chiens, la maison est un véritable forteresse. En arrivant, Richard à la surprise de voir qu’Angela est elle aussi invitée…
- Avec l’apparition de Gary Imhoff dans le rôle de Curtis Estabrook
- Avec l’apparition de Andréa Robinson dans le rôle de Neva Grant
- Avec la participation de Brian George dans le rôle du Colonel Ashok Anand, de Gail Hyatt dans le rôle du Dr Wilson et de Don Sparks dans celui de Darnell et de Carole White dans le rôle de la prostituée
- La chanson Someone to watch over me, interprétée par Andrea Robinson, est une composition de George Gershwin (sur un texte de Ira Gershwin). La chanson écrite en 1926 pour la comédie musicale Oh, Kay! a été popularisée par Ella Fitzgerald
- Le numéro de prisonnier d’Emma est 1807680109 87
- Le Yacht de Peter Stavros sur lequel voyage Tony est un Superyacht de 1972, l’un des 200 plus grand yacht au monde à l’époque, construit en Italie par la compagnie Nuovi Cantieri Apuania à l’origine pour un promoteur immobilier américain. Son nom d’origine était La Belle Simone, mais fut ensuite rebaptisé plusieurs fois. Les images utilisées sont des rush du tournage du film The Greek Tycoon (L’empire du Grec, 1978, avec Anthony Quinn, Jacqueline Bisset et Edward Albert Jr.)
- Dans la scène ou on voit Melissa faire un plongeon dans la piscine, ce n’est pas Ana Alicia qui plonge mais une doublure. Melissa déclare que Joseph à sept ans, ce qui est en contradiction avec sa naissance dans l’épisode 25, il n’a en fait que 5 ans mais cela arrive souvent dans les soaps que les enfants grandissent plus vite que dans la réalité pour des raisons évidente d’intérêt de l’histoire
- La scène du retour de Tony devait être un peu plus longue, il commençait par expliquer qu’il vivait heureux avec Kit sur l’ile de Peter, mais cette partie a ensuite été coupée et il n’est fait aucune mention de Kit et de Peter
- La société Magnum Développement qui possède les terrains proches de la ville fantôme de Richard, est un clin d’œil à Magnum Productions, la société de production de Jeff Freilich
- On pourra noter l’ironie dans la proposition d’engager Lana Tuner pour incarner Angela lorsque l’on sait a quel point les deux actrices avaient des relations tendues sur le tournage des saisons 1 & 2
- La maison de Carlton Travis censé être près de Lake Tahoe est en fait une maison située à Coombsville dans la Napa Valley, construite en 1910 par Henry Hagen, l’un des premiers vigneron de la vallée. Les intérieurs (dans les épisodes suivants) sont également tournés dans la maison. Elle a depuis changé plusieurs fois de propriétaire et de nom est est devenue depuis Palmaz Vineyards célèbre pour ses gigantesques caves souterraines circulaires.

La propriété fut tout d’abord la propriété de Henry Hagen à partir de 1881, et y installa le Cedar Knoll Vineyard & Winery. Il y produisait un vin qui enchantait les palais les plus raffiné de la région de San Francisco et un brandy qui remporta la médaille d’argent au concours de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Avec la mort de Hagen en 1995, le désintérêt de ses héritiers pour le vin et la prohibition dans les années 1920, la propriété fut abandonnée jusqu’à sa redécouverte en 1990 par la famille Palmaz. Depuis lors les vignes ont repris vigueur et le vin y est produit à nouveau.
La propriété est située dans la Napa Valley, au 4092 Hagen Road dans la Napa Valley, et des visites avec dégustation peuvent être organisée.



161 - Nouveaux visages (New faces)
Ecrit par Diana Kopald Marcus Dirigé par Michael A. Hoey

Richard et Angela arrivent donc chez Carlton Travis, qu’elle semble connaitre depuis très longtemps. Très cyniquement, Travis nie évidemment toute implication dans l’explosion de la maison Gioberti et Richard quitte très vite la réunion sachant qu’il n’en obtiendra rien. Angela, elle, choisi de rester et finit par proposer à Travis de s’associer contre leur ennemi commun. Melissa cherche Cole à Sidney en Australie mais elle découvre qu’il a déménager. Lance révèle quant à lui à Dina que leur voiture avait été sabotée. L’infirmière de Dina semble, elle, rendre le jeune homme responsable de la situation. Elle semble même suggérer à Dina d’envisager de se venger…
Emma est a Hollywood et mène une vie de star, entre interview par tout les journaux du pays et le luxe d’un grand hôtel. Elle en profite pour assumer tout ce qu’elle a fait et défendre la profession de call-girl, tandis que Curtis Estabrook défend ses intérêts. A Channing, Nevada, la ville de Richard est dédormais protégée par une véritable armée… Quant à Maggie elle commence peu à peu à reprendre en main les chais et l’expédition des vins de Chase.
Dan et Melissa, eux, finissent par retrouver la trace de Cole, qui est devenu éleveur de moutons et vit à 10 h de route de Sidney.
Il s’avère que Carlton Travis est en réalité un ancien amoureux éconduit par Angela il y a bien longtemps. Elle parait ne pas le reconnaitre, alors il l’invite à passer le week-end dans sa vaste propriété. Maggie, elle, commence à s’inquiéter pour sa sécurité et celle des enfants et demande à Richard de ne rien lui cacher. Angela pendant ce temps demande à Carlton Travis de l’aider à ruiner Richard. A l’autre bout du monde, Dan et Melissa tombent en panne de voiture au beau milieu du bush Australien et sont obligés de dormir à la belle étoile autour d’un feu de camp.
Les bureaux du New Globe sont à leur tout victime d’une violente explosion et la distribution du journal victime d’un sabotage. Richard est décidé à contre attaquer très rapidement, convaincu que c’est Carlton Travis qui est derrière tout ça. Inquiète, Maggie entend Richard et Garth comploter à voix basse. Sous l’influence de son infirmière, Dina repousse peu à peu Lance malgré l’attention qu’il lui porte. Emma et Curtis pendant ce temps racontent leur histoire à un producteur de Hollywood, Chip Weiner, qui accepte leur condition pour porter l’histoire d’Emma sur grand écran. Lance surprend Frank Starr, un avocat véreux qu’il semble bien connaitre, au chevet de Dina, appelé par l’infirmière Chadway à l’hôpital. Leur sujet: comment assurer que Dina pourra survivre après sa sortie de l’hôpital, alors qu’elle sera paralysée?
Dan et Melissa finissent par retrouver Cole qui est désormais installé dans un ranch ou il élève des moutons. Il annonce à Melissa qu’il est depuis quelques mois remarié à Kathleen.


Angela finit par reprocher à Carlton Travis ses méthodes trop brutales et expéditives: elle veut ruiner Richard pas le tuer. Richard se venge en faisant de fausses alertes à la bombe dans les 13 casinos Cosmos appartenant à Carlton Travis. Maggie comprend de son côté que Travis les mets touts en danger et Richard lui demande de s’éloigner un moment avec les enfants. Elle refuse de partir à New-York mais décide de s’installer quelques jours au Spa ave Michael et Kevin. Melissa découvre que Cole est remarié depuis 9 mois mais que Maggie n’a pas voulu le lui dire. Melissa lui annonce qu’elle souhaite reprendre son fils mais Cole doute qu’elle sois capable d’apporter à Joseph la stabilité qu’il lui offre ici. Cole remercie aussi Dan, qui s’essaie à la tonte des moutons, de prendre soin de Melissa.
Au Spa Angela rencontre Maggie avec les enfants et se laisse un instant attendrir par le jeune Michael, qui est aussi son petit-fils. Lance cherche lui-même qui a put saboter sa voiture et il interroge Teddy, le dernier mécanicien qui a touché la voiture avant l’accident, mais celui-ci nie toute responsabilité.
Carlton Travis vient rendre visite à Angela à Falcon Crest. Elle l’accueil en lui révélant qu’elle l’a finalement reconnu, même si autrefois elle le connaissait sous le nom de M. Brock, qui a été son premier amour et a disparu la veille de leurs noces.
Carlton lui raconte alors que la veille de sa disparition, son frère et lui, ivre morts, se sont battu. Quand il a repris conscience, son frère était mort et lui a fuit pour échapper à la justice, est parti sur le front en Europe et en a profite pour changer d’identité. Carlton Travis est revenu avec le secret espoir de la reconquérir…
Tandis qu’à Hollywood Emme et Curtis sont rapidement dépassés par Chip Weiner qui engage des scénaristes pour écrire leur histoire, Angela finit par révéler à Travis que Richard est son fils et qu’elle veut les empêcher de s’entretuer. Pendant ce temps à l’hôpital Dina, qui a retrouvé partiellement l’usage de ses membres supérieurs, cache à tout le monde qu’elle stock dans sa table de chevet les calmants qu’on lui administre. Melissa emmène Joseph en promenade mais Cole l’accuse d’avoir voulu l’enlever…
Pendant ce temps au Del Oro Palace & Spa, Carlton Travis et ses hommes menacent Maggie et les enfants. Travis exige… la vie de Maggie contre celle de Richard.

- Avec l’apparition de Edward Albert dans le rôle de Carlton Travis et celle de Salome Jens dans le rôle de Claudia Chadway
- Avec l’apparition de Alexander Ross De Angelis dans le rôle de Michael Channing
- Avec l’apparition de Andrew Masset dans le rôle de Frank Starr, de Arthur Mendoza dans le rôle de Teddy Menendez et de Jeff Harlan dans le rôle de Chip Weiner
- Avec la participation de Deborra-Lee Furness dans le rôle de Kathleen Gioberti
- Dans cet épisode et les suivants on note l’absence de Dana Sparks et John Callahan (Vickie et Eric), celle de Margaret Ladd dans les épisodes suivants et de Chao-Li Chi également depuis l’épisode précédent; ces absences en cours de saison sont dues notamment aux restrictions de budget de la série et son partiellement compensées par la présence dans 2 épisode de William R. Moses qui reprend le rôle de Cole
- Les images de Sydney en Australie, ou l’on reconnait notamment la célèbre silhouette de l’opéra, sont extraites elles aussi d’une banque d’images
- La photographie montrant Angela et Carlton Travis dans le passé est extraite du film de 1938 Brother rat (Les cadets de Virginie en v.f.) dans lequel Jane Wyman donnait la réplique à Eddie Albert. La distribution comprenait également Ronald Reagan, et connu une suite en 1940 avec la même distribution, Brother Rat and a baby.
- La chanson dans cet épisode, As some day it may happen est chantée par David Selby lui-même. Il s’agit d’un titre extrait de la comédie musicale Mikado, écrit par W.S. Gilbert et composé par Arthur Sullivan, un duo bien connu des amateurs de comédies musicales de Broadway (Gilbert et Sullivan). Malheureusement la traduction française ne rend pas vraiment justice ni à la chanson ni à la voix de l’acteur
- Dan Fixx assure qu’il a déjà tondu des moutons dans une ferme en Australie. En réalité Brett Cullen avait déjà tourné en Australie quelques années auparavant, puisqu’il a tenu un rôle dans la mini-série Les Oiseaux se cachent pour mourir
- Evidemment les scènes en Australie sont filmées dans la région de Napa au nord de San Francisco, mais sauriez vous repérer la grossière erreur culturelle de ces scènes? En Australie, qui fait partie du Commonwealth britannique, le volant dans les voitures est à droite et non à gauche comme sur les voitures américaines utilisées pour le tournage
- Kookaburra station ou vit Cole désormais est en réalité tourné au Bobby Brown ranch à Napa Valley en Californie, qui fut depuis détruit par un incendie. Kookaburra est le nom d’un oiseau endémique d’Australie
- Angela compare Carlton Travis à Howard Hugues. On se souvient que la même comparaison avait été faite à propos de Peter Stavros


Le complot qu’on nous a caché ?
Y aurait-il un complot caché dans Falcon Crest ? En effet, que font Jeff Wainwright, l’homme qui a terrorisé, séquestré et violé Maggie dans la saison 5, aussi proche du milliardaire Carlton Travis qui vient de débarquer dans la vallée ? Y a t-il un lien non dévoilé dans la série entre ces deux personnages ?
Eh bien la réponse est beaucoup plus simple. L’acteur qui joue Carlton Travis est Edward Albert et l’acteur qui incarnait Jeff Wainwright est Edward Albert Junior, le fils du premier. Eh oui, dans Falcon Crest les histoires de familles sont aussi derrière l’écran.



En 1984, Andrew Masset, qui incarne Frank Starr dans Falcon Crest, incarnait Larry Welch dans le soap Les Jours de notre vie (Days of our lives) et il épousait la belle Hope Williams, incarnée par Kristian Alfonso qui intégrera le générique de Falcon Crest un peu plus tard.
162 - Une douce vengeance (Sweet revenge)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Reza Badiyi

Maggie est conduite par Travis et le colonel… à une soirée donnée en son honneur dans un restaurant. Pendant ce temps Richard fait raccompagner les enfants chez lui et se met à la recherche de Maggie. Lance de son côté réapprend à Dina à manger seule et elle parait peu à peu retrouver le moral, mais dès qu’il a tourné le dos l’infirmière Chadway lui démontre que s’il a payé un demi million de frais, c’est seulement par pitié et non pas par amour. Richard, lui, est mort de peur en pensant à Maggie aux mains de Travis, mais celle-ci est en fait juste retenue à l’écart pour faire peur à Richard et l’obliger à mettre fin à cette vendetta.
En Australie, Melissa emmène Joseph en promenade en voiture dans le bush et lorsqu’elle l’interroge, le jeune garçon affirme qu’il ne veut pas rentrer en Californie. Durant la discussion Melissa fait une embardée sur la route et casse la Jeep. Au petit matin Maggie retrouve Richard et tente d’apaiser sa vendetta contre Travis. Quant à l’infirmière Chadway elle surprend Dina… en train de tenter de mettre fin a ses jours en avalant les pilules stockées à son chevet. L’infirmière se pose alors en sauveuse et lui promet d’aller vivre avec elle et de s’occuper d’elle à sa sortie d’hôpital, et lui demande alors d’endosser pour elle le chèque de 500.000$ afin d’assurer leur avenir.
Tandis que Maggie retrouve sa vieille amie Alison qui va l’aider à organiser une fête pour l’anniversaire de Michael, Richard, lui, décide de poursuivre sa lutte contre Travis sur son propre terrain. Lance surprend un homme en train de fouiller sa suite au Del Oro, à la recherche de lettres de Frank Starr adressées à Dina. Lance est alors certain que c’est cet homme, l’ex de Dina, qui a saboté sa voiture, et il se bat avec lui lorsqu’il le croise à l’hôpital. Alison encourage Maggie à construire sa vie non seulement avec Richard mais aussi pour elle même, notamment en dirigeant ses vignobles. Quant à Travis, qui s’est installé pour quelques jours à Falcon Crest, il promet à Angela de la laisser décidé dorénavant comment agir contre Richard Channing.
Une grande fête foraine est organisée chez Richard pour les 2 ans du petit Michael, à qui Angela offre un chiot, mais pendant ce temps Garth et des hommes armés s’introduisent dans la résidence de Travis à Tahoe et y enlèvent le Colonel Anand. Dans le bush, Dan et Cole finissent par retrouver Melissa et le petit Joseph complètement déshydraté mais en vie.
Maggie et Richard filent le parfait amour, même si Richard lui cache qu’en réalité il continue à jouer au jeu dangereux imposé par Travis. Pendant ce temps Carlton Travis tente de se rapprocher d’Angela mais elle met des limites très strictes à leur relation. Lorsque Travis est informé de la disparation du colonel, il lance ses hommes à sa recherche. Au même moment le colonel est passé à la question par Richard. L’homme finit par révéler que bien des années auparavant, Carlton Travis a été pratiquement ruiné par Henry Denault et depuis il n’a eu de cesse de vouloir se venger de lui, et depuis sa mort sur son fils, même s’il est au courant que Richard n’est pas véritablement le fils de Denault.
Angela reconnait qu’elle se sent seule désormais à Falcon Crest, mais elle confie à lance que si elle l’aime, elle ne se sent pas le droit de l’obliger à revenir, tout comme elle a décidé de laisser Emma vivre sa vie. Melissa quant à elle a décidé de repartir en laissant Joseph en Australie, mais Dan lui annonce que lui aussi a décidé de rester un peu au pays des kangourous pour réfléchir. Lance pendant ce temps découvre dans la voiture de Starr la preuve que c’est bien lui qui a saboté sa voiture, mais lorsqu’il montre la tenue à Dina elle l’accuse d’essayer de fuir sa responsabilité et lui demande de la laisser. Quant à Angela elle tente de se servir de la grève initiée par Travis auprès des livreurs du New Globe pour tenter d’obliger Richard à lui rendre le journal, mais en vain.
Alison fait comprendre à Maggie qu’il serait vain pour elle d’essayer de changer Richard même par amour. Pendant ce temps, à l’hôpital, Dina demande à l’infirmière Chadway de lui donner ses pilules dans l’intention de se tuer, et contre toute attente l’infirmière est prête à accéder à sa demande mais elle lui suggère auparavant d’écrire un mot rendant Lance responsable de sa mort… Le Colonel et Richard sont finalement parvenu à un accord mettant définitivement fin aux hostilités entre Travis et lui, mais en arrivant devant la résidence de Travis à Tahoe, le Colonel s’écroule victime d’un arrêt cardiaque.
En Australie, Cole fait comprendre à Melissa que si Dan réagit ainsi c’est qu’il est amoureux d’elle et ils finissent par s’avouer leur sentiments réciproques. Lance convainc finalement Dina de revenir vivre avec lui dès que possible et se redisent leur amour. Quant à Maggie elle commence à rembourser l’argent prêté par Richard. A l’hôpital, l’infirmière Claudia Chadway, en possession d’une lettre écrite par elle, oblige Dina à avaler de force les pilules accumulées durant des jours. Pendant ce temps, Travis oblige sous la menace d’une arme Angela et Richard à le suivre dans sa voiture…

- Avec l’apparition de Maggie Cooper dans le rôle de Alison
- Maggie Cooper était déjà apparue dans la série dans le rôle de Lorie Stevens dans la saison 2. Son retour dans un autre rôle était une de ses exigences au moment de son divorce avec Gary Adelson, fils de l’actionnaire principal de Lorimar à l’époque, Merv Adelson
- La chanson When you wish upon a star, écrite par Leigh Harline et Ned Washington, est ici interprétée par Julietta Novis. La version originale interprétée par Cliff Edwards faisait partie de la bande originale du film d’animation Pinocchio en 1940 pour lequel elle obtint l’oscar de la meilleure chanson
- Il y a plusieurs nouvelles œuvres d’art au mur chez Richard, elles sont toutes des reproductions de l’artiste américain de Pop art Roy Lichtenstein (1923/1997)
- Soyez attentif: dans la scène à l’hôpital, derrière Lance, on aperçoit une affiche publicitaire avec le visage de Ana Alicia
- Tout comme pour Joseph, Michael vieilli plus vite que dans la vraie vie, puisqu’il fête ses 2 ans (la bougie sur le gâteau) alors qu’il n’ en fait qu’un an
- La photographie sur le bureau de Lance montre Lorenzo Lamas et Robin Greer, qui formait un couple à l’époque, en vacances au ski

163 - La chasse à l’homme (Man hunt)
Ecrit par James Fritzhand Dirigé par Michael A. Hoey

Carlton Travis a donc ‘invité’ Richard et Angela chez lui pour leur expliquer que chaque année il se livre sur ses terres à une grande chasse au fauve, mais cette année en guise de fauve il a décidé de chasser Richard. Angela, choquée, révèle alors la vérité sur la mort du frère de Travis. Adam Brock n’a pas été tué par son frère mais par sa fiancée de l’époque, Lilian, qui avait découvert qu’Adam allait rompre avec elle parce qu’il était tombé amoureux d’Angela. Carlton Travis lui accorde un délai de 24h pour prouver ses dires avant qu’il n’entame sa partie de chasse.
Lorsque Lance arrive à l’hôpital, l’infirmière Chadway dévoile que Dina est morte et qu’elle a laissé un mot pour remercier Lance de lui avoir donné l’overdose; Lance ne comprend pas ce qui lui arrive alors qu’un policier le met déjà en état d’arrestation pour assassinat, l’euthanasie étant considéré comme tel. Melissa et Dan sont de retour d’Australie et très heureux, mais Lance appelle au secours son ex-femme. Maggie de son côté commence à s’inquiéter de la disparition de Richard. Lance explique toute l’histoire à Melissa et accuse Frank Starr, l’ex de Dina et ex propriétaire du Del Oro, d’avoir saboté sa voiture et tué Dina. Pendant ce temps Dan trouve dans sa maison à demi calcinée un vagabond qui s’est installé là. L’homme, Tucker, lui offre de l’aider à remettre la maison en état. Maggie finit quant à elle par joindre Ricahrd et comprend qu’il est retenu prisonnier chez Travis, même s’il lui promet de s’en sortir.
Angela finit par révéler à Maggie ce qu’elle sait, que Richard va être la proie d’une chasse à l’homme et qu’elles ont 24h pour retrouver la coupable d’un meurtre vieux de 50 ans. Maggie appelle Garth à l’aide. Tandis que Dan travail avec Tucker à retaper sa maison, Melissa fait sortir Lance de prison, et ils vont aussitôt interroger l’infirmière Chadway, devinant très rapidement qu’elle leur cache quelque chose. Mais elle finit par accuser Frank Starr d’être passé dans la nuit de la mort de Dina. Tandis que Tucker vole un peu d’argent à Dan, Maggie parvient à passer quelques minutes avec Richard, mais l’arme qu’elle lui avait apportée est vite détectée.
Pendant ce temps Garth et Angela retrouvent la trace de Lilian Nash, devenue l’épouse d’un juge de la cours suprême; elles s’envolent aussitôt pour Washington. Quant à Richard il découvre que Garth est tout de même parvenu à lui faire parvenir une boussole et un couteau cachés dans ses affaires de toilettes. Lance retrouve Frank Starr dans un bar et se bat avec lui; très rapidement la police intervient mais lorsque Lance lui reproche la mort de Dina, il comprend vite que l’homme n’y est pour rien. Frank Starr avoue avoir saboté la voiture de Lance mais promet qu’il aimait trop Dina pour vouloir la tuer. Pendant ce temps Richard, armé de sa seule boussole et d’un couteau, est abandonné en plein milieu du désert et Travis lui accorde quelques heures d’avances pour s’enfuir.


Alors que Dan demande à Tucker de partir en découvrant qu’il lui a volé 60$, Angela et Maggie rencontrent finalement Lilian Nash à Washington, mais la femme dans son fauteuil roulant refuse de reconnaitre des faits survenus 50 ans auparavant. Angela menace alors d’en parler au Washington Post, ce qui aurait bien sur un impact déplorable sur la carrière de son mari, membre de la cour suprême. Lance et Melissa, eux, s’introduisent chez l’infirmière Chadway en son absence et découvrent finalement qu’elle a beaucoup de photos de ses anciens patients… et un compte en banque avec 200.000$, mais alors qu’ils s’échappent avant son arrivée, elle comprend que son appartement à été visité. Le fait que Melissa passe tout son temps à aider Lance, délaissant son travaille au Max, créer des tensions avec Dan.
Armé de son couteau, Richard parvient malgré tout à neutralisé l’un des hommes qui le pourchassent et à s’emparer de son fusil. Hopkins décide alors de prendre part lui aussi à la chasse. Lorsque l’infirmière Chadway tente d’encaisser le chèque signé par Lance, la banque refuse de le faire sans vérification préalable. Lance prévient aussitôt le sheriff North de ses soupçons mais Claudia Chadway disparait. Melissa quant à elle annonce à Dan qu’avec son soutien elle souhaite reprendre en main ses vignobles. Angela et Maggie reviennent finalement chez Travis avec Lilian Nash Darlington, qui finit par reconnaitre avoir tué Adam Brock parce qu’il lui avait préféré Angela. Mais la partie de chasse se poursuit et Hopkins semble décider à aller au bout du jeu malsain…
Tucker, le vagabond qui vit chez Dan depuis quelques jours, ne semble pas disposé à partir. Il finit par révéler à Dan… qu’il est en vérité son père Tucker Fixx. Pour toute réponse Dan lui envoie son poing dans le visage. Pendant ce temps au Nevada Richard parvient finalement à rejoindre son terrain et se pense sauf, mais Hopkins le tient au bout du canon de son fusil, décidé à le tuer. Carlton Travis intervient in extremis et abat Hopkins juste avant qu’il ne tire sur Richard. Peu de temps après Angela quitte la maison de Travis, enfin en paix avec son passé. Travis lui conseil alors de faire elle aussi la paix… avec Richard.
En s’éveillant dans sa suite du Del Oro, Lance à une petite trace de sang au creux du bras gauche et l’infirmière Claudia Chadway se tient debout au pied de son lit. Elle lui explique lui avoir injecté un poison dont elle seule à l’antidote. Dans 48h il sera mort sauf s’il suit ses instructions à venir…

- Avec l’apparition de Robber Donner dans le rôle de Tucker Fixx. L’acteur était bien connu des fans de la série The Waltons (La famille des collines), et son prénom est un clin d’œil à son rôle dans cette série ou il incarnait Yancy Tucker
- Avec l’apparition de Eve Arden dans le rôle de Lilian Nash. L’actrice n’apparait que dans cet épisode et ce sera son ultime apparition sur les écrans, en 1987, au terme d’une prolifique carrière entamée au début des années 1930
- Avec la participation de Scott Thompson Baker dans le rôle du policier
- Avec la participation de Kathy Fleig dans le rôle d’Angela jeune et de Neil Gader dans le rôle d’Adam Brock
164 - Angela contre Melissa (Hunter’s moon)
Ecrit par Cynthia Darnell Dirigé par Reza Badiyi

A demi conscient, Lance parvient jusqu’à l’hôpital pour demander de l’aide. Richard de son côté rentre enfin chez lui ou il retrouve Maggie. Marqué par les derniers événement, il n’attend plus pour la demander en mariage. Mais Maggie n’est pas encore prête à réfléchir à cette hypothèse. Lance fait pratiqué des examens sanguins à l’hôpital, mais l’infirmière Chadway le suis pas à pas et lui fait comprendre que ces tentatives sont vaines, et il refuse d’être hospitalisé et de perdre un temps précieux pour sa survie. Angela entend bien acheté le vignoble des Randall, Helen et Jim qui sont prêts à vendre, mais lorsqu’elle vient les rencontrer elle découvre qu’ils ont déjà vendu… à Melissa Agretti.
Angela vient offrir à Melissa de lui racheter sa récolte, puisqu’elle ne sera pas en mesure de faire du vin avant au moins deux ans, mais Melissa est décidée à créer les vins Joseph qui seront meilleurs que ceux de Falcon Crest, et elle refuse. Dan et son père ont finalement fait la paix, et comme Tucker cherche un travail dans la vallée, Dan lui suggère de travailler pou Melissa qui a besoin de bras pour ses vignes. Lance quant à lui confie finalement à son père qu’il a découvert qui a tué Dina et que la même personne veut le tuer aussi.
Richard, en supervisant la une du New Globe ce matin là, découvre avec une profonde tristesse la mort de Eddie “Dusty” McDowell, son ami qui l’avait entrainé au baseball lorsqu’il était jeune. Richard est très touché par cette triste nouvelle.
Lance quant à lui découvre les exigences de Claudia Chadway: elle exige un million de dollars. Dan pendant ce temps prend un malin plaisir à faire relooker son vagabond de père. A la sortie de la banque ou il a réussi à obtenir 1 million, Lance fait un nouveau malaise, heureusement soutenu par Tony. A la cérémonie à la mémoire de son ami McDowell, Richard retrouve sur le terrain de baseball sa vieille amie Liz, fille du défunt et amie d’enfance. Celle-ci vient d’hériter de l’équipe de baseball de son père.
Angela propose à Maggie de se venger de Melissa en l’aidant à racheter pour elle les terres qu’elle convoite, mais Maggie refuse catégoriquement de l’aider. Tucker commence à travailler pour Melissa alors que celle-ci décide d’organiser une fête pour son départ du Max et du Del Oro. Elle tente aussi, mais vainement, de débaucher Dan. Chao-Li rentre enfin à Falcon Crest, remis de son opération et Angela lui demande de se ménager. Richard de son côté essaie de convaincre son amie Liz de rester à San Francisco et de ne pas vendre son équipe de baseball au groupe Japonais qui lui propose de la racheter. Pendant ce temps, alors que Lance échappe à la surveillance de Tony, l’infirmière Chadway ajoute la photo de Lance, juste à côté de celle de Dina, dans l’album de ses très nombreuses victimes…


Maggie se confie à son amie Alison, elle ne sait pas quoi répondre à la demande de Richard. Occupée à gérer ses caves, Maggie a décidé de tester un vin doux. Pendant ce temps Angela fait saboter le système d’irrigation des terres de Falcon Crest en amont des terrains de Melissa. Chao-Li s’étonne que sa patronne continue de se battre alors que tout le monde semble avoir déserté Falcon Crest. Tandis que Richard retrouve avec bonheur le contact avec un terrain de baseball et d’une équipe sportive, Lance, qui a une conduite erratique sous l’effet du poison, est arrêté par la police mais parvient à s’échapper.
Richard, soutenu par un groupement d’investisseurs locaux, offre au banquier de Liz McDowell Howard Graves, qui l’avait mise en relation avec Mr Takahama, de prendre part au capital de l’équipe de baseball pour un montant de un demi milliard de dollars. Liz est ravie de la nouvelle, mais de son côté Graves prévient l’investisseur japonais qu’il a de la concurrence dans le rachat de l’équipe. Tony de son côté prévient la police de la situation de Lance.
Melissa de son côté fait une soirée très mouvementée au Max pour célébrer comme il se doit son départ, soirée qui déplait fortement à Angela et qui se termine dans la suite présidentielle de l’hôtel. Alors que la police semble incapable de l’aider, Tony fait appel à un médecin de ses amis, le docteur Loyd, qui en faisant quelques recherches dans les bases informatique découvre que Claudia Chadway est diabétique. Les symptômes ressentit par Lance ressemblent fort à ceux qu’une injection d’insuline pourrait provoquer, et le remède est assez simple: il suffit que Lance prenne du sucre.
Pendant ce temps Lance est promené par l’infirmière d’un bout à l’autre de San Francisco avec sa mallette de dollars, de la Marina jusqu’au Palais des beaux arts, tout en envoyant Tony et le lieutenant de police qui l’accompagne à l’autre bout de la ville, à Four Points. Melissa découvre au retour de sa soirée avec horreur que sa vigne a été inondée et elle accuse le sheriff North d’incompétence, sinon de complicité avec Angela.
Alors que Maggie réfléchi toujours à la proposition de Richard, Dan reproche à Angela d’avoir saboté les vignes d’Angela et la menace de changer de camp si elle continue. Pendant ce temps à San Francisco, l’infirmière meurtrière attend que Lance s’écroule finalement sur l’herbe pour s’approcher et tenter de lui prendre sa mallette. Mais Lance, qui a tout a fait récupéré désormais, l’immobilise avant qu’elle ne puisse lui faire une injection mortelle et la police intervient aussitôt. Angela de son côté confie à Chao-Li que son prochain plan consiste à éloigner Dan de Melissa…
Richard travaille beaucoup avec Liz sur le potentiel rachat de l’équipe de baseball et sur la manière de contrer la tentative d’achat des japonais, ce qui l’éloigne de Maggie. Richard est d’autant plus impliqué auprès de son amie Liz McDowwell que celle-ci se réfugie auprès de lui, un soir, parce qu’elle vient d’échapper à une tentative de meurtre…
- Avec l’apparition de Lauren Hutton dans le rôle de Liz McDowell
- Avec la participation de Michael Dorn dans le rôle du Lieutenant Hastings
- Avec l’apparition de David Haskell dans le rôle de Howard Graves
- Avec la participation de Bob Hastings dans le rôle de l’éditeur du New Globe, de Courtenay McWhinney dans le rôle de Helen Randall, de Michael Zand dans le rôle du docteur Mark Daniels et de Ross Borden dans celui du docteur Andy Lloyd (que l’on avait déjà vu dans la série)


- Le stade utilisé pour être celui de l’équipe de Baseball de Eddie McDowell est le Candlestick Park à San Francisco. On peut y apercevoir des publicités pour Coca-Cola, Sony, Malboro et la bière Bud light, qui étaient des publicités permanentes à l’époque et ne font pas partie d’un plan de placement d’image pour la série. L’intrigue autour de l’équipe de baseball est un clin d’œil à Clyde Ira Selby (1916/2006), le papa de David Selby, qui était Charpentier et membre de la légion Américaine mais qui était surtout l’entraineur d’une équipe de baseball junior à Morgantown en Virginie
- L’image du père de Liz McDowell, Eddie “Dusty” McDowell, est en fait une photographie de John Spellman (1926/2018) qui était le père de Jeffrey Spellman (Location manager du show) et accessoirement fut gouverneur de l’état de Washington (de 1981 à 1985)
- La chanson entendue lors de la fête de départ de Melissa est Nowhere to run de Martha Reeves & the Vadnellas (1967). La plupart des musiques entendues dans les scènes du nightclub seront des chansons issues du catalogue de la Motown, un label discographique spécialisé dans le R&B dont les tarifs étaient compatibles avec les réductions budgétaires en vigueur à l’époque sur la production de la série


165 - Amants et amis (Lovers and friends)
Ecrit par Diana Kopald Marcus Dirigé par Michael A. Hoey

Pour se venger de l’inondation de ses vignes, Melissa débarque un matin à Falcon Crest et fait déverser une citerne d’eau dans le hall et dans le bureau d’Angela. C’est la guerre ouverte désormais entre Melissa et Angela. Tony de son côté vient apporter son soutien à Maggie, qui continue de tester son idée de fabriquer un vin doux. Maggie en veut beaucoup à Chase, qui continue à vouloir diriger sa vie même maintenant qu’il est mort. Elle vient en effet de prendre connaissance du premier codicille à son testament qui prévoit que si Maggie ne parvient pas a faire de bénéfices avec ses vignes durant le premier trimestre, elle devra obligatoirement prendre un associé. Tony lui conseil alors de faire concourir son vin doux au concours qui doit avoir lieu prochainement et qui, si elle l’emporte, lui vaudra de nombreuses commandes et donc un bénéfice assuré.
Angela de son côté apporte son soutien à Lance après la mort de Dina et lui demande de revenir vivre à Falcon Crest, mais le jeune homme n’y est pas encore prêt. Liz finit quant à elle par raconter à Richard que rien de moins qu’un ninja a essayé de la tuer en tentant de pénétrer chez elle par la fenêtre au 14ème étage. Richard pense que Takahama, l’investisseur japonais qui veut l’équipe de baseball essaie de lui faire peur et il apprend que c’est Howard Graves, le banquier de Liz, qui les a mis en rapport et mène la négociation.
Angela met au point un nouveau plan contre Melissa. Elle soudoie son contremaitre, M. Warner, afin qu’il ajoute a la prochaine pulvérisation sur ses vignes un inhibiteur de croissance. Pendant ce temps à Hollywood, Emma, Chip et Curtis ont tellement modifié et réécrit le scénario d’origine que l’héroïne est devenue une masseuse suédoise de 18 ans. Emma ne s’y reconnait évidemment pas mais ne sait plus comment échapper au producteur tyrannique. Melissa déjoue finalement le nouveau plan d’Angela et Dan lui demande d’arrêter de s’en prendre à Melissa ou alors il prendra parti pour elle.
Maggie ce soir là porte une nuisette sexy pour passer une soirée en compagnie de Richard, mais ils sont interrompu par l’arrivée inopinée de Liz McDowell, qui vient à nouveau d’échapper à une tentative de meurtre au volant de sa voiture, toujours poursuivie par quelqu’un vêtu d’une tenue noire et cagoulé comme un ninja. Alors que la vente de l’équipe de baseball sera signée dans deux jours, Maggie ressent ce soir là le besoin de boire un verre même si les autres n’en prennent pas. Emma pique une crise dans le bureau de Tucker pour exiger de pouvoir sortir au restaurant en ville. Pendant ce temps Angela organise à la demande de Dan un barbecue de réconciliation avec Melissa. Elle en profite pour tenter de savoir pourquoi Tucker Fixx est revenu dans la vallée, mais il fuit tout questionnement. De son côté Lance parvient à soustraire Emma à l’emprise de son producteur à Los Angeles.


Jay Spence, l’avocat d’Angela jusqu’à ce qu’il tente de faire abattre Richard, est réduit désormais à distribuer sa carte dans la rue pour tenter de trouver un client. Angela lui offre une chance de se racheter en faisant une enquête sur Tucker Fixx. De son côté, dans un moment d’indiscrétion, Liz McDowell demande à Maggie de ne pas faire souffrir Richard et l’encourage à lui donner rapidement une réponse, provoquant une tension supplémentaire entre eux.
Emma rentre finalement à Falcon Crest avec Lance et est bien décidée à trouver un travail. Richard déjoue une tentative de tromperie dans le contrat rédigé par Howard Graves et célèbre sur le stade la renaissance à venir de l’équipe de baseball McDowell. Emma demande à Richard de lui trouver un travail au New Globe et il lui offre de reprendre la rubrique courrier du cœur, tenue jusqu’ici par Arlène (qui était en réalité un homme qui s’est remis à boire). Magie prend de plus ne plus ombrage de la présence de Liz, tandis que Emma donne ses premiers conseils à la frigide de Fresno, poussant Angela a ce demander qui peut bien avoir besoin des conseils d’Emma.
Richard rend visite à son ami Ito, maitre en arts martiaux à propos du ninja qui terrorise son amie. Le grand maitre lui assure que les ninjas n’existent pas. Melissa, épuisée par la gestion du vignoble et la lutte contre Angela, ne dors plus la nuit et s’énerve contre ses ouvriers avant de finir par s’effondrer au beau milieu des pieds de vignes. Maggie quant à elle commence à être jalouse de Liz et s’ne prend même à Richard. Renseignée par Spence, Angela menace Tucker de révéler à Dan qu’après l’avoir abandonné, il a fondé une autre famille et qu’il a une femme et une fille. En échange de son silence elle veut qu’il quitte la vallée, mais Tucker préfère tout avouer à Dan, qui réagit plutôt mal, reprochant à son père de l’avoir abandonné sous prétexte qu’il n’était pas fait pour la vie de famille avant d’aller en fonder une autre. Tucker choisit finalement de repartir.
Contrairement à ce que pense Angela, la rubrique d’Emma dans le Globe rencontre un franc succès. Quant à Maggie, son vin doux à remporté le second prix du concours des vins et lui a valu suffisamment de commandes pour faire des bénéfices. Dans le sous-sol du stade Liz est de nouveau agressée par un ninja et cette fois Richard en est également témoin. Angela quant à elle encourage Dan à retrouver son père, ce qui aura bien entendu comme conséquence de laisser Melissa seule pour un moment…
Maggie se rend compte qu’elle devient jalouse et n’aime pas du tout ce qu’elle est en train de devenir; elle annonce à Richard qu’elle a décidé de s’éloigner un peu, de vivre un moment sa vie en toute indépendance et pour cela elle veut rejoindre Vickie à Monte Carlo. Elle promet de revenir dès qu’elle aura pris une décision, mais assure à Richard qu’elle l’aime. Richard est malheureux de la voir partir ainsi…
Richard annonce peu après à Liz qu’il a décidé d’aller rencontré Takahama au Japon. Melissa fait installer a grand frais une clôture entre sa terre et Falcon Crest contigu. Mais Angela fait constater par le sheriff que la clôture empiète de 3 pouces / 7 centimètres sur sa propriété et la fait immédiatement arracher. Folle de rage Melissa annonce au sheriff North qu’elle va s’opposer à lui aux prochaines élections pour faire élire quelqu’un qui ne sera pas à la solde d’Angela…
- Avec la participation de Bill McKinney dans le rôle de M. Warner et de Gerald Okamura dans le rôle de M. Ito
- Avec la participation de Jeff Imada et de Eric Lee dans le rôles des combattants japonais
- Take me out to the ball game, chanson de Jack Norworth et Albert von Tilzer, est interprétée par David Selby et Lauren Hutton sur le stade. Cette chanson est l’un des hymnes non officiel de la ligue de baseball nord américaine
- Attention Spoiler : Dans cet épisode pour la première fois Maggie à besoin d’un verre, lors de la scène avec Richard et Liz. Dans la scène, pour accentuer, ni Richard ni Liz ne boivent. Et pour accentuer encore, une peu plus tard au restaurant, Richard boit du lait même à table. Le début d’un nouveau développement du personnage
- Dans cet épisode également, les scènes tournées devant la maison de Falcon Crest, notamment avec Angela dans ses rosiers, sont les toutes dernières scènes tournées à Spring Mountain, la maison qui sert de décor à la série depuis le premier épisode non seulement pour cette saison mais pour la série également.
166 - Ainsi va la vie (Across the bridge)
Ecrit par Christopher Trumbo et Merl Edelman Dirigé par Reza Badiyi

A Monte-Carlo, Eric est toujours accroc au jeu et ne quitte guère la table de poker du casino ou il est cette fois en train de perdre face à un certain Dimitrov, qui lui rappelle qu’il lui dois déjà un demi million de dollars. D’ailleurs l ‘homme de main de Dimitrov ne tarde pas à faire comprendre à Eric qu’il perdra bien davantage s’il ne rembourse pas ses dettes très rapidement. Alors que Maggie vient de retrouver Vickie dans le petit café ou elle travaille, Eric annonce soudain son intention de quitter Monaco, pour assurer sa survie. Pendant ce temps Richard s’envole pour le Japon en compagnie de Liz, dont le comportement à son égard demeure ambigu.
Melissa vient rencontrer George Butler, qui fut le sheriff dans la vallée plus de 15 ans auparavant. Il vient de perdre sa terre, rachetée par la Tuscany Land C°, et elle vient lui suggérer de se présenter aux élections pour redevenir le sheriff de la vallée. Il hésite mais elle lui fait comprendre qu’évincer North et résister à Angela sera une bénédiction pour tout le monde. Angela pendant ce temps essaie de convaincre Lance de recommencer à vivre et de revenir s’installer à Falcon Crest.
A Monte-Carlo Maggie essaie de convaincre Eric de soigner son addiction aux jeu et elle offre même, s’il promet de faire des efforts pour vivre une vie normale dans une maison qu’ils peuvent s’offrir, de parler à Peter pour qu’il l’aide a rembourser ses dettes.
Maggie prend ensuite la responsabilité de négocier un délai de remboursement avec Dimitrov lui-même afin qu’il permette à Eric de rentrer en Californie, loin des casinos de Monte-Carlo. Quant à Angela, elle engage le mystérieux Foster Glenn, une sorte de magicien illusionniste qui émerveille les clients du Del Oro par ses tours époustouflants…
Au Japon Richard et Liz rencontrent Takahama, qui nie toute tentative d’intimidation envers eux et promet qu’il ne savait pas qu’il avait un concurrent pour le rachat de l’équipe de baseball. Il dévoile en revanche que son contact pour la transaction n’est autre que Howard Graves, le banquier de Liz, qui se trouve donc en plein conflit d’intérêt et commissionné à 10% en cas de signature. Vickie donne finalement sa bénédiction à sa mère pour épouser Richard et la surprend encore davantage en volant un cendrier dans un bar en guise de souvenir. Au Max ou il prend un verre au bar, Lance est abordé par une charmante jeune femme qui engage la conversation. Elle s’appelle Lorie. Mais lorsqu’elle révèle qu’elle est la nouvelle prof d’aérobic du spa il s’enfuit sans explication.
Angela confie au père Bob que sa famille part en lambeau et qu’elle ne sait plus quoi faire, entre Julia qui est au couvent, Emma qui est dans un autre monde, et Lance qui ne veut plus revenir sous son toit.


Le père Bob lui conseil alors de tenter de se rapprocher de Richard, mais elle pense qu’il est trop tard pour ça, mais souhaite que le petit Michael soit son héritier. Le père Bob lui conseil alors, simplement, de l’aimer… Cette nuit là, Melissa est soudain tirée de son sommeil par les pleures d’un enfant. Elle pense d’abord à un rêve, mais même éveillée elle continue d’entendre Joseph l’appeler; pourtant lorsqu’elle fait le tour de sa maison elle ne trouve rien et Joseph, bien entendu est à l’autre bout du monde… Au Japon, Liz, elle, s’arrange pour se rapprocher de Richard et même pour passer la nuit dans la même chambre que lui.
Angela paye Foster Glenn pour qu’il utilise trucages et manipulation afin de semer le trouble dans l’esprit de Melissa. Maggie ramène finalement Vickie et Eric dans la maison de Richard, suivi de près par l’homme de main de Dimitrov. Elle apprend que Richard est parti au Japon avec Liz. Pendant ce temps Curtis Estabrook s’excuse auprès d’Emma pour son comportement à Hollywood et lui dit qu’il n’a plus d’argent ni de travail. Elle décide alors de l’engager pour l’aider à gérer sa rubrique et son nombreux courrier. Richard rentre enfin du Japon mais face à l’accueil plutôt froid de Maggie, Liz choisit de s’installer au Palace.
Richard vient finalement reprocher son double jeu à Howard Graves, et lui offre en provenance du Japon un couteau rituel servant pour le Hara-Kiri. Melissa quant à elle fait pression sur le sheriff North, grâce à une pétition prouvant qu’il ne sera pas réélu, et le sheriff vient alors annoncer à Angela qu’il démissionne pour partir dans l’est. Angela est évidemment fortement contrariée.

Melissa est hantée par des pleures d’enfants et des jouets qui se déplacent tout seul, y compris en plein jour et à l’extérieur. Richard comprend que Maggie est jalouse de Liz. Eric n’accepte pas de vivre dans une petite maison avec juste les 500$ hebdomadaire que Vickie perçoit. Petkov, l’homme de Dimitrov, ne les quitte pas d’une semelle. Au moment de signer enfin le contrat qui les associe, Liz joue un peu de la jalousie de Maggie envers Richard.
George Butler, l’ancien sheriff, reçoit la visite d’Angela qui lui offre de soutenir sa campagne. Cependant lorsqu’elle lui demande ce qu’elle peut espérer en retour, il lui affirme qu’il sera le premier sheriff de la vallée qui obéira à la loi plutôt qu’à elle. Melissa, épuisée, confie à Lance qu’elle entend Joseph pleurer et commence à croire qu’elle devient folle à nouveau. Emma fait officiellement réintégrer Curtis au New Globe, et Angela lui demande son aide… pour exercer son talent afin de réconcilier la famille, et notamment l’aider à la réconcilier avec Maggie et Richard…
Dimitrov vient en personne rappeler à Eric qu’il est son débiteur et qu’il est venu le temps de payer ses dettes. Il le menace et lui fait comprendre qu’il est à sa merci, mais qu’il lui propose un marché: il effacera sa dette s’il lui rend un petit service facile. Il devra juste… tuer un homme. Melissa continue d’être la proie d’hallucinations, elle entend Joseph l’appeler la nuit, des objets et jouets bougent tout seul dans la maison et font de ses nuits un enfer.
Le contrat d’association entre Richard et Liz est officiellement présenté à la presse lors d’une conférence au milieu du stade juste avant le départ de la belle photographe. Maggie rejoint Richard et s’excuse de son comportement et ils se disent je t’aime. C’est alors que Liz pousse un hurlement. Elle est de nouveau poursuivie par un ninja armé d’un katana. Mais cette fois la sécurité est nombreuse et le tueur stoppé par les gardes, tandis que Liz s’interpose pour protéger le ninja… qui s’avère être une jeune femme… que Liz reconnait avoir elle même engagée.


- Avec l’apparition exceptionnelle de Buck Henry dans le rôle de Foster Glenn
- Avec l’apparition de Théodore Bikel dans le rôle de Marin Dimitrov
- Avec l’apparition de Danny Chambers dans le rôle de George Buckman (appelé Butler en v.f.) et de Behrooz Vossoughi dans le rôle de Petko
- Avec la participation de Michael Yama dans le rôle de M. Takahama (on avait déjà aperçu le bas de son visage dans l’épisode précédent) et de Molly Fontaine dans le rôle de Laurie Wilson
- Lors de la diffusion française au début de l’épisode, après le titre de l’épisode apparaissent les noms des acteurs invités. Dans cet épisode, le nom de l’actrice Lauren Hutton est écrit avec une grossière faute d’orthographe
- Encore une fois l’image du casino de Monte-Carlo est extraite d’une banque d’image et les intérieurs, cette fois, ont été tournés dans la salle dorée du Biltmore Hotel à Los Angeles. Et encore une fois on peut s’étonner que dans un casino français le tapis porte des inscriptions en anglais
- Les images de Tokyo sont également extraites d’une banque d’images
- Durant la scène dans le sauna, David Selby et toute l’équipe technique eurent la surprise de découvrir que Lauren Hutton était réellement nue en quittant son peignoir de bain. C’est également l’actrice elle-même qui suggéra que son ami Buck Henry soit casté dans le rôle de Foster Glenn
- La petite maison avec garage dans laquelle Vickie et Eric sont installés est situé sur Caligosta Avenue au centre ville de Napa. De l’autre côté de la même rue se trouve les maisons qui étaient dans les saisons précédentes la maison de Apollonia à San Francisco et celle de Skylar Kimball en Floride
167 - Crime et fureur (Twist and shout)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Michael A. Hoey
Melissa est terrorisée par les phénomènes étranges qui secouent sa maison, comme si elle était habitée par un esprit malfaisant occupé à la torturer. En réalité c’est Foster Glenn, qui célèbre peu après avec Angela le fait d’être sur le point de faire définitivement basculer Melissa dans la folie. Dimitrov pendant ce temps rappelle à Eric qu’il doit se procurer une arme et se préparer à lui obéir, sinon l’ignoble individu menace de s’en prendre à Vickie. Richard, lui reproche à Liz d’avoir caché qu’elle était amoureuse de lui et d’avoir engagé un spiderman pour attirer l’attention sur elle. Elle l’embrasse mais il la repousse parce qu’il aime Maggie et envisage même de laisser tomber l’équipe de baseball…
Lance de son côté vient dans les collines désertes pour se débarrasser de sa voiture de courses en la jetant du haut d’une falaise, tournant ainsi pour de bon la page Dina 87. Sur le chemin du retour il croise une ravissante jeune femme, Shannon, dont la voiture est tombée en panne et s’offre de la remorquer jusqu’à la vallée… Tandis qu’Eric se procure finalement une arme et tente maladroitement l’en maitriser l’usage, Lance présente la jolie Shannon à sa grand-mère. Quant à Melissa, épuisée, elle finit par s’endormir au milieu des vignes dans sa voiture.

Maggie amène Richard pour diner… à Channing, Nevada pour un diner autour d’un barbecue et d’une fanfare et lui annonce alors qu’elle accepte avec bonheur de l’épouser. Melissa, elle, raconte à Lance et sa nouvelle amie les visions qui la hante mais ils sont convaincu que c’est juste la fatigue qui provoque des hallucinations. Au retour à San Francisco, Richard offre à Maggie une superbe bague surmontée d’un diamant “gros comme l’état de Virginie”. Emma est ravie en apprenant la nouvelle des fiançailles de son frère et sa meilleure amie.
Melissa cherche en vain à joindre Dan et son téléphone se met à bouger tout seul. Foster s’amuse encore avec la voix de Joseph. Melissa est à bout et ne trouve aucune aide…
Emma décide d’organiser une réception de fiançailles pour Richard et Maggie et Angela, ravie, offre de le faire à Falcon Crest avec l’espoir de réconcilier la famille. Elle confie à Maggie son envie d’être reconnue comme la grand-mère de Michael. Richard de son côté prend la décision de rester dans l’équipe de baseball, en mémoire de son ami défunt. Il s’avère qu’Angela, qui vient d’offrir à la jolie Shannon de devenir son assistante, est en fait l’arme qu’Angela veut utiliser pour ramener Lance à Falcon Crest. Lors d’une brocante en plein air, Vickie vole plusieurs bijoux anciens sur un étalage. Eric s’entraine au tir et Dimitrov lui fait savoir que c’est lors de la réception du lendemain, à Falcon Crest, qu’il devrai agir.

Emma invite Richard et Maggie à une réception de fiançailles, une grande soirée noir et blanc dans un lieu mystérieux. Pendant ce temps Angela, souhaitant devenir l’associé de son fils, offre à Liz McDowell de lui racheter ses parts de l’équipe de baseball, menaçant de ruiner sa réputation en révélant que c’est elle qui a engagé un faux ninja pour l’effrayer. Melissa est surmenée et Lance l’oblige à se reposer. Eric, lui, se prépare à se rendre à la réception à Falcon Crest avec son arme sur lui. Emma y conduit les invités d’honneur sans leur révéler que la réception se tiendra à Falcon Crest. Au même moment, Melissa, chez elle, est attaquée par deux dobermans apparaissant sous forme d’hologramme dans son salon et elle s’évanoui sous le coup de l’émotion.

Lors de la splendide soirée à Falcon Crest, Angela offre de mettre fins aux querelles qui l’oppose aux fiancés depuis trop longtemps, tandis que Vickie fait les poches des vestes pendues au vestiaire. Angela fait de son mieux pour expliquer à Lance que Shannon travaillant désormais pour elle, il la verra au petit déjeuner s’il revient dormir à la maison. Dimitrov, sous un faux nom, est invité à la réception. Liz McDowell, elle, est également parmi les invités et est la seule à ne pas être vêtue en noir et blanc. Dimitrov annonce à Eric qu’il doit abattre… le juge Ambrose, actuellement en campagne mais qui est aussi endetté envers lui. Lance entame une liaison avec la jolie Shannon, mais il découvre avec stupeur que dans le petit médaillon qu’elle porte autour du cou se trouve une photo… de Julia Cumson, sa mère à lui…
Peu après l’arrivée de Foster Glenn venu chercher son paiement pour ses services, Melissa débarque à la soirée totalement paniquée, persuadée d’avoir perdu l’esprit. Lance l’installe dans le solarium le temps qu’elle se calme, et c’est là qu’elle surprend la conversation entre Angela et son spécialiste des effets spéciaux et elle comprend finalement qu’elle n’est pas folle et est victime d’un coup monté par son éternelle rivale… En fin de soirée, Liz prend la parole pour annoncer qu’elle a décidé de revendre ses parts de l’équipe de son père… à Richard. Puis elle annonce à Maggie et Richard qu’elle va quitter la région…
Au même moment dans la cour de Falcon Crest, Eric suit le juge Ambrose et pointe son arme dans sa direction. C’est alors que quelqu’un intervient pour l’empêcher d’agir…
- Avec l’apparition de Tahnee Welch dans le rôle de Shannon Taylor
- Avec la participation de Jay T. Rockwell dans le rôle de Jay
- Cet épisode est le dernier tourné à Napa et dans la région de San Francisco. Comme chaque saison, la suite est tournée dans la région de Los Angeles. Les épisodes suivants ont été tournés après l’interruption estivale qui permit de reconstituer une équipe de scénaristes plus consistante et cela impact la suite de la saison, dont les intrigues vont devenir plus complexes et mieux écrites. Néanmoins ce n’est pas seulement le dernier tournage dans la région de Napa et San Francisco pour cette saison mais pour toute la série. En effet les deux dernières saisons seront entièrement tournées dans la région de Los Angeles avec les scènes dans les vignobles tournées à Santa Clarita, les images de la maison et des bâtiments étant des rushs des saisons précédentes
- Encore une fois le générique de début, modifié pour la diffusion française, comporte une faute dans le prénom de Tahnee Welch
- Twist and shout est le titre d’une chanson de Phil Medley et Bert Berns créée en 1960 par le groupe The Top Notes mais popularisée trois ans plus tard par les Beatles. La version de l’épisode quant à elle est chantée par The Isley Brothers
- La voiture de Shannon est un roadster B Mark III de la marque MG, modèle de 1975 de couleur bleue
- La fanfare lors de la visite de Maggie et Richard à Channing, Nevada, joue l’air de As time goes by, référence au film Casablanca et à l’épisode 154


C’est le dernier épisode dans lequel Jason Goldberg apparait dans son rôle de Joseph Gioberti, qu’il incarne depuis le début de la saison 3. Dans ces deux derniers épisodes, il n’apparait pas à l’écran mais c’est bien sa voix qui est utilisée par Foster Glenn. On peut d’ailleurs se demander comment le spécialiste des effets spéciaux à eut accès à des enregistrements de la voix de l’enfant; sans doute par Angela. Il est apparu au total dans 67 épisodes, même si on peut aussi apercevoir sa photo dans 9 épisodes de plus y compris dans les saisons 8 et 9.
Les douze premiers épisodes de cette saison forment un arc narratif un peu à part dans la saga, avec des histoires courtes, 3 arcs de 4 épisodes portés chacun par une grande Guest star: Leslie Caron dans le rôle de Nicole Sauguet, Edward Albert dans le rôle de Carlton Travis et Lauren Hutton dans celui de Liz McDowell.
On peut aussi s’étonner parfois des intrigues formant le cœur de ces 4 arcs narratifs, notamment la chasse à l’homme de Travis et l’attaque du Ninja contre Liz McDowell. Mais on peut aussi trouver un peu étrange et artificielle l’irruption de Nicole Sauguet, et de John Remick, pour pimenter un peu un testament particulièrement plat après la mort de Chase. On peut aussi regretter le traitement réservé à Dina, la façon dont elle est morte qui rappelle fortement le décès de Lorraine Prescott, et l’intervention de cette infirmière psychopathe.
Bref il y a beaucoup à redire sur ce début de saison tourné un peu rapidement avec la menace d’une grève des scénaristes. La suite de la saison reprend un rythme plus normal et des intrigues un peu plus consistantes.

168 - Sauve-moi (Rescue me)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Tim Hunter
Richard empêche in extremis Eric de commettre l’irréparable, mais lorsqu’ils rejoignent la fête c’est pour découvrir que Vickie ne se sentait pas très bien et est partie en compagnie de Dimitrov et son comparse. Ceux-ci la drogue et l’enlèvent. Alors que Lance pense que Shannon est entré dans sa vie à dessein dans un complot ourdi par sa grand-mère, elle finit par lui raconter qu’elle est venue poussée par Julia, qu’elle a connue au couvent ou elle aussi était réfugiée . Julia l’a aidée à se reconstruire et Angela en visitant Julia a pensé que la jeune femme pourrait lui remonter le moral. De son côté Melissa simule une crise d e folie et s’attaque avec une hache à la cuve du meilleur Cabernet d’Angela, la cuvée 79, en accusant Joseph d’avoir fait une bêtise. Angela reproche alors à Foster Glenn d’être allé trop loin, mais lui décline toute responsabilité.
Maggie reproche à Eric l’enlèvement de Vickie, qui a probablement été emmenée par Dimitrov jusqu’en Europe de l’est, et Richard décide d’user de tout ses contacts pour tenter de retrouver sa trace. Dan quand à lui revient chez Melissa, annonçant avoir fait la paix avec son père et s’être découvert une jeune sœur un peu extravagante. Au même moment la jeune sœur en question, Carly, cherche Dan au Del Oro…
Richard présente à Maggie et Eric son ami Mike Breslin, qui organise entre autre des combats de chiens mais qui a surtout des contacts un peu partout. Il leur explique que Dimitrov est célèbre dans le monde entier dans sa spécialité, qui n’est autre que… la traite des blanches. Quant à Melissa, décidée à se venger d’Angela, elle s’envole pour deux jours à Hollywood… Dan découvre que sa sœur l’a suivie dans la vallée après que leur père ait une fois encore déserté le foyer, et il décide de la prendre sous son aile pour lui éviter de mal tourner… Tandis que Maggie est terrifiée en découvrant ce qu’est vraiment la traite des blanches, Shannon a des scrupules de se laisser utiliser par Angela pour que Lance reste à Falcon Crest. Quant à Melissa elle flanque à Foster Glenn la peur de sa vie en lui tirant dessus… avec des balles à blanc… Elle l’oblige alors à lui enseigner quelques uns de ses tours…


Angela demande à Jay Spence de trouver un moyen de lire avant tout le monde le codicille au testament de Chase qui sera ouvert si Maggie épouse Richard. Lance trouve un peu de réconfort auprès de Shannon même s’il ne cesse de penser à Dina. Shannon lui annonce qu’elle songe a repartir de Tuscany. Richard, Eric et Maggie se rendent à Seattle ou ils rencontre le patron du Devon Club, l’une des filières de la traites de blanches, en se faisant passer pour les riches propriétaires d’un hôtel un peu particulier dans les iles.. Mais ils sont rapidement démasqué et Maggie se découvre alors un tempérament violent qu’elle ne soupçonnait pas et qui lui fait peur.
Dan présente à Falcon Crest sa demi-sœur Carly, qui compare la maison a celle du film Psychose. Alors qu’Angela envisage de faire interner Melissa après son dernier coup de folie, Dan présente Carly à Melissa, qui accepte d’héberger la jeune fille. Pendant ce temps Richard découvre que la piste de Dimitrov le conduit vers Les 13, un groupe occulte composé des 13 hommes les plus puissants de la planète et agissant dans l’ombre depuis New-York. Il décide de s’y rendre avec Eric mais en laissant Maggie à Tuscany. Shannon de son côté annonce qu’elle veut quitter Falcon Crest car elle est en train de tomber amoureuse de Lance. Jay Spence présente à Angela la peu scrupuleuse Clarisse Porter, qui vient de se faire engager comme secrétaire par Len Potts l’avocat de Chase.
Afin de tenter de lui montrer ce qu’est la vie, Dan et Melissa offrent à Carly de travailler dans les vignes. A New-York Richard est reçu par la puissante organisation appelée Les 13. Il est reçu seul dans la grande salle de réunion, car en réalité c’est lui qui les avait sollicité afin de remettre Eric Stavros dans le droit chemin, en échange de son influence sur la côte ouest. Mais les choses ont échappé à tout contrôle et les 13 acceptent de révéler ou se cache Dimitrov, envisageant même que dans un proche avenir Richard pourrait intégrer leur groupe secret.
Pendant ce temps Carly s’échappe de son travail d’esclave des temps moderne en volant le tracteur d’Angela pour se rendre en ville, ou elle est évidement arrêtée par la police., tandis qu’Angela met finalement la main sur le mystérieux codicille de Chase. Alors que Maggie commence à paniquer à l’idée de sa fille prisonnière d’un réseau de trafiquant d’être humains, Richard annonce qu’il part en Yougoslavie avec Eric pour la retrouver.
Pendant ce temps Vickie, retenue prisonnière dans une villa sur la mer Adriatique, est présentée par Dimitrov à M. Kumar, l’un des potentiel acheteur de la jeune femme venu inspecter la marchandise. Angela de son côté est enchantée car elle sait dorénavant que le codicille de Chase va lui permettre de réunir enfin l’ensemble de ses terres, mais alors qu’elle se trouve seule à Falcon Crest elle est à son tour hantée par les tours de Foster Glenn… Elle découvre alors Melissa dans son bureau et à une explication franche avec elle. Mais Dan, qui assiste à la discussion depuis un recoin, découvre à quel point Angela s’est montrée vicieuse avec Melissa…
- Avec l’apparition de Mariska Hargitay dans le rôle de Carly Fixx
- Avec l’apparition de Tom Dahlgren dans le rôle du chef des 13 (l’homme à la veste grise) et de Edward Anhalt dans le rôle de l’homme chauve
- Avec la participation de Taylor Negron dans le rôle de Roger McDonald, de Robert O’Reilly dans le rôle de M. Kumar et de Cindy Harrell dans le rôle de Clarisse Porter

- A partir de cet épisode, les tournages ont lieu intégralement dans la région de Los Angeles après l’interruption estivale. Une nouvelle équipe de scénariste vont tenter de calmer un peu le rythme et le nombre d’histoires pour les 16 épisodes suivants. Les tournages ont lieu à Los Angeles et en studio, et cela est particulièrement visible dans cet épisode lors de la scène entre Lance et Shannon devant Falcon Crest. On voit très clairement que le décor est une peinture placée derrière eux. Un peu plus tôt lors de la scène du pique-nique entre eux, on aperçoit dans le haut de l’écran le micro pendant quelques instants
- La grande pendule de Falcon Crest indique 9h35 tout au long de la scène. Aperçue notamment dans les épisodes 125 et 154, la pendule indique toujours la même heure, 9h35
- Rescue Me est une chanson écrite par Raynar Miner et Carl Smith et interprétée par Aretha Franklin. On l’entend à plusieurs reprises dans l’épisode, lorsque Dan Fixx est dans la maison Agretti, mais aussi a deux reprises lorsqu’on voit Carly. Un peu plus tard dans l’épisode on entend aussi la chanson Dancing in the streets de Martha Reeves & The Vandellas. Et pour une référence supplémentaire à l’univers du rock’n’roll cher à Howard Lakin, le scénariste de cet épisode, une scène est ensuite tournée devant le Johnnie’s broiler, un diner ambiance année 60 situé à Downey près de Los Angeles. L’endroit, en partie détruit puis reconstruit dans les années 2000, s’appelle désormais Bob’s big boy broiler
- L’introduction de New-York, extraite d’une banque d’images, montre l’Empire State Building et Manhattan. Pour la première fois le nom des 13 est mentionné, et leur siège est situé dans l’immeuble du 200 Water Street à Manhattan
- L’image de la maison de Dimitrov à Dubrovnik est en réalité la façade de la maison de Los Angeles de l’ancienne gloire du cinéma muet Mary Pickford
169 - Chantage (Hornet’s nest)
Ecrit par James Fritzhand Dirigé par Michael A. Hoey

Dubrovnik, Yougoslavie. Eric et Richard on trouvé la maison de Dimitrov ou Vickie est retenue prisonnière et droguée à son insu, même si elle fait de son mieux pour ne rien manger ni boire de ce qu’on lui apporte. Dan pendant ce temps fait sortir sa petite sœur de cellule tout en lui reprochant son inconséquence après le vol du tracteur d’Angela. Quant à Angela elle en veut beaucoup à Melissa d’avoir éloigné Dan d’elle. Ayant eu connaissance du codicille Angela est décidée à tout faire pour favoriser le mariage de Maggie et Richard et elle demande à Maggie de la laisser profiter un peu des enfants. Shannon explique à Lance qu’elle a été élevée dans plein de famille d’accueil et elle se dévalorise malgré Lance qui rente de la convaincre qu’il l’aime et qu’il souhaite qu’elle reste. Quant à Dan il souhaite reprendre en main l’avenir de sa jeune sœur mais se sent dépassé par la responsabilité.
De son côté Emma est sollicitée par une lectrice de sa rubrique, Bernice Haberman, à qui elle a répondu dans son journal sous le titre Les draps de glace, et qui vient lui demander son aide à titre personnel pour sauver son couple avec son mari Arthur. A Dubrovnik Richard est présenté à Mme Malec, chef locale du parti communiste et a ce titre la personne la plus puissante de la ville. Il lui verse une grosse somme d’argent pour qu’elle lui vienne en aide, même si la . Pendant ce temps Eric achète des explosifs. Quant à Maggie, tout en buvant un verre elle se confie à Tony qui l’encourage a agir de son côté par les voies officielles pour tenter de sauver sa fille. Melissa quant à elle elle doit virer Carly de sa chambre et de son lit ou elle prenait du bon temps avec un jeune homme. Quant à Bernice Haberman elle suggère que pour sauver son couple, Emma devrait rencontrer son mari Arthur…
Tandis que Lance et Shannon prennent la décision de tenter d’oublier leur passé ensemble, Eric s’introduit dans la maison de Dimitrov en escaladant la façade pour y placer des explosifs mais il est repéré et doit s’enfuir. Au même moment les vaines tentatives d’évasion de Vickie sont déjouées par Dimitrov et ses hommes. Maggie de son côté sollicite l’aide officiel du ministère mais se rend compte que ses démarches sont vaines… Angela reçoit Maggie et les enfants à Falcon Crest ou elle a fait installer un splendide train électrique et Maggie finit par lui confier la vérité à propos de ce qui est arrivé à Vickie. Angela lui offre alors d’user de ses relations, notamment auprès du sénateur Larry Goodstyn.
Emma est décidée malgré les avertissements de Curtis a rencontrer Arthur Haberman chez lui, tandis que Shannon est très mal à l’aise lorsque Lance lui présente son père. Melissa refuse que Carly reste chez elle et la jeune femme comprend que sa présence provoque des tensions entre Melissa et Dan. Richard de son côté menace Mme Malec de révéler au parti les comptes secret qu’elle possède en Suisse, sa villa Italienne et d’autres possession afin qu’elle accepte de lui venir en aide. Eric pénètre cette fois avec de l’aide dans la maison de Dimitrov, tandis que la tentative d’Angela de faire intervenir Interpol se heurte aux manœuvres des 13. Vickie tente à nouveau de s’évader, mais elle se retrouve finalement au centre d’une vente aux enchères ou des hommes ambitionnent de se l’offrir.
Carly s’installe finalement dans la petite cabane d’invité de la maison Agretti, tandis qu’Emma tombe finalement dans un piège: en voulant ramener du romantisme dans le couple Haberman, Arthur se jette sur elle tandis que Bernice fait des photos depuis la pièce d’à côté, et Emma finit par s’échapper. Finalement les explosions permettent à Eric et Garth de faire sortir Vickie de la maison de Dimitrov et lorsque celui-ci les retrouve, il est arrêté par la police aux ordres de Mme Malec. Dimitrov sera renvoyé en Bulgarie ou il sera sans doute emprisonné. Et Mme Malec, sous le charme, se promet de revoir Richard très bientôt.


Carly, vexée d’avoir été chassée par Melissa, offre à Angela de l’aider contre son ennemie si elle retire sa plainte pour le vol du tracteur. Maggie retrouve avec bonheur sa fille Vickie et annonce à Richard son récent rapprochement avec Angela. Eric, lui, décide de travailler pour Richard. Au diner à Falcon Crest ce soir là, Shannon et Tony paraissent très gênés et lorsqu’ils s’isolent un peu plus tard, Angela les écoute et découvre que Tony a eu une aventure d’une nuit avec la jeune femme et qu’elle a eu un bébé de lui.
Angela révèle bientôt à Chao-Li que son bonheur est presque total: Lance est revenu à Falcon Crest, le petit Michael va se rapprocher d’elle, et grâce au codicille, à l’instant ou Maggie épousera Richard, toutes les vignes de Chase seront à elle.
- Avec l’apparition de Ursula Andress dans le rôle de Mme Malec
- Avec la participation de Karen Morrow dans le rôle de Bernice Haberman et de Charles Levin dans le rôle de Arthur Haberman
- Avec la participation de George Parrish dans le rôle de M. Webster, de Jodean Lawrence dans le rôle de Mme Hodgkins et de Russ Marin dans le rôle du représentant du Département d’état
- L’image de présentation de Dubrovnik est tirée d’une banque d’image. On y distingue sur la gauche la cathédrale (dédiée à l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie) et sur la droite de la photo la tour du Palais Sponza
- Les scènes à l’intérieur de la maison de Dimitrov sont, elles, tournées dans la maison de retraite des sœurs du Cœur de Marie à Loz Feliz à Los Angeles
- L’entrepôt ou Eric achète des explosifs est en réalité le lieu dans les studios CBS ou sont fabriqués tout les objets et effets spéciaux nécessaires aux différents tournage du studio
- Eric entre dans la propriété de Dimitrov au volant d’une 2CV fourgonnette de la marque française Citroën
- Le bâtiment ou vivent les Haberman est situé sur Lombard Street, la très célèbre rue si tortueuse de San Francisco, dans le même immeuble ou vivait Loris dans la saison 2 (il s’agit d’un rush inutilisé de 1982)
170 - Principes douteux (The uncertainty principle)
Ecrit par Cynthia Darnell Dirigé par Jeff Frielich

Richard est si heureux qu’il a envie de crier au monde entier qu’il va épouser Maggie. Maggie elle aussi est heureuse à l’approche du grand moment, presque comme si elle se mariait pour la première fois. Angela elle aussi est pressée que le mariage ait lieu même si elle redoute un autre mauvais tour de la part de Chase. Emma demande à Lance d’organiser l’enterrement de vie de garçon de Richard. Lance annonce quant à lui à sa grand mère qu’il a l’intention de partir s’installer dans une autre maison avec Shannon, et Shannon est décidée, elle, à cacher pour l’instant la vérité à propos de son passé avec Tony.
Melissa est parvenu a acheter la récolte de M. Purdy, qu’Angela convoitait, et va ainsi pouvoir faire son propre vin dès cette année. Richard s’inquiète du codicille qui pourrait remettre en cause leur intention de se marier mais Maggie refuse que Chase continue de diriger sa vie. Richard demande à Garth de faire en sorte de connaitre le contenu du codicille avant le mariage. Après qu’Eric se soit proposé pour l’être, Richard demande à Garth d’être son témoin au mariage. Alison fait visiter une maison à Maggie, un superbe ranch entouré de terres sans aucune vigne, et Maggie en tombe aussitôt amoureuse. Quant à Angela elle s’assure l’aide de Carly en la faisant condamner par le juge Ambrose à 70h de travail… à son service, avec l’objectif de séparer Melissa et Dan.
Lance organise une soirée au Max en l’honneur de Richard à laquelle assistent Eric, Tony, Dan, Garth et Chao-Li. La soirée est animée par un orchestre féminin et des serveuses sexy et tous lèvent leur coupe de champagne au Roi Richard. Lance prend même le micro pour animer la soirée et se lance dans une folle interprétation de la chanson Knock on wood avant de proposer des jeux proposé par Emma. Pendant ce temps une petite fête est organisée en l’honneur de Maggie à Falcon Crest avec Emma, Angela, Vickie et Alison. Emma offre à Maggie des pièces de son propre trousseau, elle qui n’a jamais eu de vrai mariage. Maggie reçoit aussi des sous vêtements sexy et Angela lui offre un somptueux verre antique de grande valeur. Au jeu de la vérité, Chao-Li raconte dans l’hilarité générale qu’il a un jour servi de la nourriture pour chat lors d’une réception de Mme Channing.
Tandis qu’Angela quitte un instant la fête pour obliger Shannon à partir en menaçant de révéler à Lance la vérité au sujet de sa liaison avec Tony. Eric, lui, sème la zizanie dans la soirée des garçons en faisant le constat que la plupart des hommes de la soirée ont un point commun : ils ont couché avec Melissa. Evidemment Dan le prend plutôt mal et la soirée se termine prématurément. Melissa, elle, se joint timidement à la soirée à Falcon Crest. Garth prévient Richard qu’Angela a eu accès au codicille et Eric s’offre alors de pénétrer à Falcon Crest et d’en faire une copie. Richard, lui, prévient Maggie qu’Angela a lu le codicille et si elle ne s’oppose pas au mariage c’est qu’elle y a un avantage. Mais Maggie refuse toujours que ce codicille décide de son avenir.
Richard valide l’achat de la maison choisie par Maggie et ils décident de se marier là. Carly informe Angela que Melissa veut acheter la récole de Purdy. Shannon décide de quitter Falcon Crest et elle finit par dire à Lance qu’il y a effectivement un autre homme dans sa vie. Lance trouve un peu de réconfort auprès de son père. Eric s’introduit la nuit dans le bureau d’Angela pour tenter d’ouvrir son coffre fort mais il est interrompu par Emma, alors il doit y retourner le lendemain matin lorsque tout le monde est en chemin pour se rendre au mariage.
Chargée par Dan de porter son chèque à monsieur Purdy, Carly s’arrange, a dessein, pour insulter le vieil homme, ruinant totalement le contrat de Melissa, puis la jeune fille qui n’a pas d’invitation s’introduit à la cérémonie de mariage en dépit du service d’ordre de Richard. Là, elle prévient Angela que Melissa n’a plus la récolte Purdy. Lorsque Melissa comprend ce qui est arrivé, elle s’en prend à Dan qui reconnait avoir confié la mission à sa sœur.
Alors que la cérémonie commence avant que Richard n’ai put avoir accès au codicille, Melissa fait un esclandre en hurlant après Carly, à la plus grande satisfaction d’Angela. L’échange des vœux entre Richard et Maggie se fait alors qu’en bruit de fond on entend Melissa et Carly s’insulter et que Dan finit par les pousser dans un bassin. Profitant de cette brève interruption, Eric délivre à Richard le texte du codicille et Richard ajourne aussitôt la cérémonie pour parler à Maggie.
Dépité, Lance annonce à sa grand-mère qu’il veut quitter la vallée et peut-être aller s’installer en Europe avec son père. Angela lui dévoile alors la vérité à propos de Tony et Shannon, ruinant définitivement cette fois la relation entre le père et le fils. Emma annonce alors à l’assistance que les mariés sont partis et que la cérémonie est annulée. Mais Angela ne l’entend pas ainsi…

- Avec la participation de William Mims dans le rôle de M. Purdy
- Les extérieurs de cet épisode ont tous été tourné a Saddlerock ranch et dans la région de Malibu Canyon. La maison que Richard et Maggie achètent dans cet épisode est la maison principale de Saddlerock Ranch, et sera le lieu principal de tournage pour cette saison et la suivante. Le ranch a malheureusement été en grande partie détruit par les terribles incendies de 2018, mais les lieux existe, on peut les visiter et de nombreux tournages y ont lieu régulièrement
- La chanson Knock on wood, écrite par Eddie Floyd et Steve Cropper et date de 1966. Elle est ici interprétée par Lorenzo Lamas lui-même, qui s’était essayé à la chanson quelques années auparavant en sortant même un album
- La chanson qu’écoute Carly s’intitule Heat Wave et est également interprétée par Martha Reeves & The Vandellas et date de 1967. Quant à la la chanson interprétée par le girls band au début de la soirée de Richard, il s’agit d’un classique du gospel, When the saints go marchin’in. Un peu plus tard, la chasnon du Juke box est le titre I second that emotion de Smokey Robinson and the Miracles et date de 1967
- L’épisode comprend aussi les titres Heat Wave (écrit par Tony Xenakis), I Second That Emotion (de Smokey Robinson et Al Cleveland) ainsi que le traditionnel When the saints go marching in.
171 - Une folie discrète (A madness most discreet)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Joseph L. Scanlan
Lance est très en colère contre son père. Quant à Maggie elle est outrée par ce que Chase lui fait encore subir d’outre tombe. Richard prend la décision de repousser le mariage. Alors qu’Angela en veut à Eric de sa trahison, Dan et Melissa s’en prennent à Carly. De son côté Emma découvre avec horreur que les Haberman tentent de la faire chanter et exigent 2 millions de dollars pour ne pas publier les photos compromettantes. Emma à peur que sa carrière soit stoppée et envisage de demander l’aide de Richard mais Curtis Estabrook l’en dissuade. D’après l’enquête qu’il est ne train de mener, Richard est quelqu’un de dangereux. Maggie sollicite l’aide de Len Potts, ‘avocat de Chase, mais celui-ci assure qu’il ne peut rien pour elle et que si elle attaque le codicille elle aura pour au moins 20 ans de procédure.
Lance pendant ce temps revient pour de bon vivre à Falcon Crest avec toute ses affaires, à la plus grande joie d’Angela, et d’Emma. Emma en profite pour demander de l’aide à son neveu. Sous la menace d’une arme, Richard est conduit devant le chef des 13 dans son bureau de San Francisco, qui lui propose de rejoindre leur groupe, ce qui le rendra aussitôt plus riche et plus puissant. Le lendemain Angela vient offrir à Maggie un chèque de 30 millions de dollars afin qu’elle puisse rembourser Richard, ce qui assainirait leur relation à coup sur, mais Richard déchire le chèque sans hésiter. Parallèlement il cherche toujours un moyen de contourner le fameux codicille.


A la demande de Lance, Melissa endosse le rôle d’une jolie blonde écervelée afin de séduire Arthur Haberman. Elle découvre ainsi que ce dernier n’est pas marié mais qu’il vit avec sa sœur Bernice. Angela quant à elle s’inquiète du 3ème codicille de Chase mais pense être capable de le surmonter. Alors que Melissa fait tout pour séduire Haberman, Lance rencontre la jolie Carly au Max, ignorant qui elle est. Alors que Maggie semble prête à renoncer à ses vignes pour épouser Richard, celui-ci, hanté par des cauchemars à propos des 13, refuse de laisser Angela gagner cette partie, provoquant une dispute à ce sujet… Maggie vient alors mettre Angela au défi de se réconcilier avec Richard afin d’apaiser la situation. Lorsque Carly avoue à son frère être tombée sous le charme de Lance, Dan se rend à Falcon Crest et après avoir reproché à Angela d’avoir utiliser sa sœur contre Melissa, il met une droite à Lance.
Sur la tombe de Chase, mort depuis un an, Maggie à la surprise de retrouver Gabrielle, qui vit désormais à New York. Lorsqu’elles évoquent la situation, Gabrielle Short affirme à Maggie que le troisième codicille, rédigé par Chase peu avant sa mort, contient une révélation qui détruira Angela et Falcon Crest. Alors qu’Angela vient mettre au défi son fils d’épouser Maggie pour mettre enfin au jour le piège concocter par Chase, Dan et Lance font la paix et s’expliquent à propos de Carly.
Contre la promesse de son adhésion future, Richard demande finalement aux 13 de s’occuper du codicille. Mais en même temps l’homme chauve qui travaille pour eux surveille de près Curtis Estabrook dont l’enquête commence à devenir dangereuse. Tandis que Dan remet finalement sa jeune sœur dans l’autobus pour Pittsburg, Melissa et Lance piègent les Haberman, récupèrent les négatifs des photos et les abandonnent en plein désert à 15 kilomètres de la ville.
Lance à la surprise en rentrant à Falcon Crest qu’Angela a décidé d’y accueillir Carly Fixx. Maggie annonce quant à elle à Richard ce que lui a confié Gabrielle Short, et malgré la crainte de perdre tout ce qu’elle a Maggie et Richard finissent par se dire enfin oui devant le juge Ambrose, avec juste Emma et Garth pour témoin. Angela arrive à point nommé pour leur adresser ses félicitations et annoncer un gros orage. Maggie lui jette le bouquet de la marié avant de monter en voiture pour leur lune de miel…

- Le titre de cet épisode, A madness so discreet, est tiré de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette (Acte 1, scène 1, ligne 199)
- On voit clairement que la scène ou Lance conduit la limousine est en réalité tournée devant un fond bleu et que des images tournées les saisons précédentes servent de décors. Cela est particulièrement évident alors qu’il vient de déposer les Haberman sur le bord de la route, et qu’on ne les voit pas par la vitre arrière
- Pour la scène de la cérémonie de mariage, Maggie porte une tenue de soie blanche qu’elle avait déjà portée (lors de la réception de l’épisode 130); cela s’explique notamment par la volonté de réduire les coûts de production, mais aussi parce que l’actrice aimait beaucoup cette tenue
- A partir de cet épisode, le générique de fin comporte pour chaque acteur le nom du personnage correspondant
172 - Lune de miel pour oublier l’orage (Stormy weather)
Ecrit par Howard Lakin et Joel J. Feigenbaum Dirigé par Jeff Freilich

Un orage dantesque s’abat sur la région de Falcon Crest, les éclairs déchirent le ciel et une pluie diluvienne s’abat sur les vignes et les maisons. Les 13 offrent à Richard son cadeau de bienvenu parmi eux, un appartement sur Park Avenue, tout en promettant de s’occuper du codicille. Pendant ce temps à Falcon Crest la cave commence à être victime d’infiltrations et Lance et Chao-Li vont devoir consolider le mur avec des sacs de sable. Dan quant à lui découvre par une care postale que sa sœur vit désormais à Falcon Crest et malgré la tempête il décide de s’y rendre à moto, accompagné par Melissa.
Tandis que quelqu’un s’introduit à Falcon Crest et commence par coupé le téléphone, Richard et Maggie s’apprêtent à partir pour prendre l’avion vers les Caraïbes. Curtis, lui, prévient Emma qu’il mène une enquête qui conduira Richard en prison et lui vaudra sans doute le Pulitzer. Mais comme il craint pour sa vie il lui dit qu’il a confié des documents à son notaire. C’est a ce moment que Dan débarque et fait un scandale à propos de Carly. L’orage redouble de violence et la cave menaçant d’être inondée, tout le monde se met à entasser des sacs de sable, et le sheriff vient leur proposer d’évacuer la maison avant que les routes ne soient coupée. Mais finalement personne ne veut partir et c’est lui qui doit rester à Falcon Crest. Au même moment la limousine de Richard et Maggie conduite par Garth s’embourbe dans un ravin d’irrigation et ils doivent eux aussi se réfugier à Falcon Crest ou le toit commence à fuir.
Après sa nuit de noces, Richard fait une partie d’échecs avec Angela, Dan joue sur le piano du salon et Chao-Li fraternise avec Garth. Lance et Dan envisagent d’aller chercher des secours avec la moto, mais ils finissent par renoncer après une dangereuse glissade dans la boue. A ce moment Vickie et Eric, de retour d’Hawaï, trouvent eux aussi refuge à Falcon Crest. Tandis que l’ennui et la fatigue commence à gagner tout le monde, Emma propos de faire un jeu à énigme pour animer la nuit et calmer l’angoisse. Elle a caché des indices un peu partout et chacun devra tenter de découvrir la victime et son assassin. Maggie confie finalement à Angela qu’elle est plutôt soulagée de la voir récupérer les terres de Chase, mettant ainsi fin a des années de querelles. Vickie en veut toujours à Richard, qui sait qu’elle est devenue kleptomane.
Garth et le sheriff, à la recherche des indices d’Emma, trouvent l’abri antiatomique de Falcon Crest mais quelqu’un les assomme et les y enferme. Emma, elle, annonce à Curtis qu’il sera la victime et Richard l’assassin dans son jeu. Angela qui prend plaisir à écouter les conversations à travers la porte, et entend ensuite Curtis annoncer à Richard qu’il connait la vérité sur lui. Angela offre à Eric de devenir son agent double, et Richard fait la même proposition à Dan, mais en vain tout les deux. Richard demande ensuite à Eric de mettre Curtis hors d’état de nuire, ignorant qu’en réalité c’est Eric qui l’a mis sur la trace des transferts d’argent de Richard à l’étranger après avoir lui-même découvert que c’est Richard, avec l’aide des 13, qui l’avait piégé en Europe.


Lance finit par retrouver Garth et le sheriff enfermés au moment ou Maggie trouve Curtis victime du jeu d’Emma. Mais elle comprend vite qu’il a été réellement frappé à mort. Dans un dernier souffle, il lui dit : John Remick avait raison. La tension monte lorsque tout le monde, réuni au salon, comprend qu’un véritable meurtre à été commis. C’est la panique générale. Le téléphone rétabli, Richard apprend que c’est les 13 qui l’ont débarrassé d’Estabrook, soi-disant pour lui éviter 10 ans de prison. Emma fait une véritable crise de nerfs et culpabilise de la mort de son ami. Tandis que Vickie offre un verre de Cognac à sa mère, Richard trouve une trace de sang et retrouve l’assassin dans le grenier de Falcon Crest : il s’agit de l’homme chauve qui travail pour les 13.
Les 13 ont jugé utile d’empêché que ne soit révélé le fait que Richard a payé un dictateur africain pour acheter des armes, entrainant la disparition de John Remick, ce qui vaudrait à Richard de longues années de prison. Dans la discussion l’homme chauve fait un mauvais mouvement et tombe accidentellement par la fenêtre du grenier. Toute la famille découvre le cadavre sur le perron de Falcon Crest et tout pourrais s’achever ainsi. Sauf qu’Emma promet à son frère de découvrir de quoi Curtis le soupçonnait…
- Cet épisode à été prévu à l’origine pour coûter le moins possible à la production. Jeff Freilich eut alors l’idée de tourner un épisode entièrement en studio, idée qu’il avait déjà utilisée dans un épisode de Flamingo Road ou tout les personnages étaient coincés à l’intérieur par un ouragan (l’histoire se déroulait en Floride). Le même subterfuge fut utilisé dans Dallas pour l’épisode du mariage de J.R. et Cally
- Comme rien n’a été tourné à Falcon Crest pour cet épisode, les scènes ou l’on voit la maison avec la pluie sont un trucage, une image de Falcon Crest de nuit avec en surimpression une image de pluie
- La carte postale envoyé par Carly à Melissa est en fait une authentique carte postale qui était vendue à l’époque du tournage pour les touristes, la seule différence est que la carte portait l’inscription Wine Country au lieu de Falcon Crest
- L’air que Dan Fixx joue sur le grand piano de Falcon Crest s’intitule Stormy Weather (!) il s’agit d’une chanson de 1933 écrite par Harold Arlen et Ted Koelher
- Et pour la première fois la grande pendule de Falcon Crest semble cette fois être à l’heure
173 - Héritage de la haine (Legacies)
Ecrit par Diana Kopald Marcus Dirigé par Joseph L. Scanlan

Après un meurtre à Falcon Crest la presse harcèle Richard de question mais il réserve ses confidences pour le New Globe. Maggie de son côté fait ses adieux aux employés de Falcon Crest en leur assurant qu’Angela à promis de les reprendre à Falcon Crest, mais aucun d’eux n’accepte de travailler pour elle. Emme est perturbée et refuse d’admettre que Richard n’est pas responsable de la mort de Curtis. Richard quant à lui soupçonne une fuite de renseignement dans ses services et demande à Garth d’enquêter pendant qu’il sera aux Caraïbes en lune de miel. Eric de son côté révèle à Vickie qu’il été piégé par Richard depuis ses dettes de jeu et l’enlèvement et que désormais ils doivent fuir le pays sans rien dire à personne.
Melissa de son côté découvre par une lettre adressée à Dan que Suzanne, son ex-femme qui était dans le coma, est vivante et décide à venir le voir, mais elle choisi de le cacher à Dan. Melissa reçoit aussi la visite inattendue de son oncle Frank Agretti, qu’elle refuse catégoriquement de voir. Maggie, qui a désormais toujours un verre à la main, s’en veut d’avoir abandonné l’héritage de ses enfants et se demande si Richard est réellement impliqué dans la mort de Curtis Estabrook et la disparition de Remick. Au même moment assistent à l’enterrement de l’homme chauve deux membres des 13, dont l’influent Rosemont qui insiste pour que Richard soit intégré à leur groupe.
Melissa interroge Dan à propos de ses sentiments envers son ex femme puis va accueillir cette dernière à l’arrêt de bus avant de lui raconter que Dan est désormais heureux sans elle et ne souhaite pas la revoir. Angela de son côté retrouve avec un bonheur non dissimulé son vieil ami Frank Agretti, qu’elle n’avait pas vu depuis 20 ans. Il lui demande de l’aider à se réconcilier avec Melissa. Emma quant à elle reçoit finalement le dossier envoyé par Curtis et impliquant Richard dans des activités illégales à l’étranger. pendant ce temps Richard et Maggie sont au Caraïbes et le tableau semble parfait, mais Rosemont est dans les parages et Richard ne quitte que rarement le téléphone.
Melissa fait son possible pour empêcher Suzanne de rencontrer Dan, puis elle se rend au diner organisé par Angela avec son oncle Frank mais elle refuse catégoriquement d’écouter le frère de son père, dont elle a une image extrêmement négative. Elle ignore qu’en réalité si Frank a quitté la vallée et vécu une vie d’aventurier c’est parce que Carlo l’avait chassé après lui avoir pris son héritage.
Emma décide finalement de joindre le ministère de la justice avec le dossier monté par Curtis contre Richard. Mais les 13 veillent dans l’ombre; Emma est agressée dans son bureau, chloroformée et le dossier disparait. Maggie danse le limbo tandis que Richard est informé par Rosemont que toutes traces de son intervention en Afrique a été effacée, même si suite à son implication John Remick est porté disparu. Chao-Li de son côté doit à contre cœur se rendre en chine ou le doyen de sa famille, son oncle, est très malade, mais il redoute de laisser Angela. Dan découvre quant à lui que Melissa lui a caché la présence de Suzanne à Tuscany et n’arrive à la gare routière que pour voir Suzanne disparaitre à l’horizon. Tandis que Maggie reproche à Richard de ne pas se déconnecter une seule minute durant leur voyage, Eric parvient à ouvrir le coffre fort de Richard au Globe.
Très en colère contre elle, Dan annonce à Melissa qu’il part en Oklahoma pour parler à Suzanne, et Angela prévient Richard de l’agression dont Emma a été victime. Au Del Oro, Frank Agretti est soudain victime d’un léger malaise mais il prétend avoir simplement trébuché. Melissa assiste de loin à la scène Maggie est un peu déçue que Richard décide d’abréger leur lune de mile, et Frank a finalement une explication avec Melissa. Il lui révèle avoir vécu toute sa vie comme un aventurier, n’avoir ni femme ni enfant, et au crépuscule de son existence vouloir retrouver la seule famille qu’il lui reste, mais Melissa ne parait pas ouverte à cette éventualité.
A l’aéroport, Dan s’apprête à décoller pour l’Oklahoma et il croise Eric et Vickie qui eux aussi sont en partance. Dans le même hall ils voient arriver Chao-Li, accompagné par Angela et Lance, mais aussi Emma qui part quelques temps retrouver sa sœur Julia. Lance promet à Emma de s’occuper personnellement de Richard, mais sachant Melissa abandonnée par Dan il vient d’abord consoler celle qui est encore sa femme… Maggie de son côté refuse d’être exclue de toutes les affaires de Richard, et comme il ne semble guère disposé à lui faire partager ses nombreux secrets elle décide d’engager un détective pour retrouver Remick…

Frank Agretti confie à son amie Angela qu’il est mourant et a quelque chose à donner à Melissa. Richard quant à lui est reçu par les 13 dans leur QG de New-York. Rosemont lui explique ce qu’allait faire Emma. Il lui remet aussi un document, un faux plus vrai que nature, qui prouve que Angela à comploter avec Len Potts pour fabriquer ce codicille. Richard, avec cet arme absolue entre les mains, accepte finalement le pacte de Rosemont et devient officiellement le 13ème membre des 13.
- Avec l’apparition de Rod Taylor dans le rôle de Frank Agretti (il est crédité en guest star et intégrera le générique plus tard)
- Avec l’apparition de Roscoe Lee Brown dans le rôle de Rosemont
- A l’origine le personnage de Frank Agretti devait apparaitre comme un amoureux d’Angela et devait mourir après 3 épisodes. Les producteurs voulaient Charlton Heston pour le rôle, mais celui-ci, échaudé par l’échec cuisant des Colby, refusa. C’est Jane Wyman qui suggéra que Rod Taylor reprenne ce rôle, et l’intrigue fut réécrite pour que le personnage reste plus longtemps, et comme il plaisait beaucoup aux téléspectateurs il fut même prolongé pour la saison suivante
- Lorsque Frank Agretti confie à Melissa qu’elle est sa seule parente, c’est sans doute pour lui faire plaisir car il oublie visiblement Robin Agretti (présente dans les saison 4 et 5, ainsi que ses parents non visible à l’écran mais cités à plusieurs reprises) ainsi que plusieurs personnages encore à venir, dont son fils et son petit-fils… A moins bien sur que ce ne soit parce que les scénaristes ne les avaient pas encore créé, mais on n’ose l’imaginer…


Hong Kong (1960-1961) est une série télévisée américaine d’aventure et de suspense diffusée sur ABC. Elle met en vedette Rod Taylor dans le rôle de Glenn Evans, un journaliste expatrié vivant à Hong Kong, qui enquête sur divers crimes, affaires d’espionnage et intrigues internationales.
Résumé : Glenn Evans, un journaliste intrépide, sillonne les rues animées de Hong Kong à la recherche de scoops. Ses investigations l’amènent souvent à croiser des contrebandiers, des espions et des criminels. Avec l’aide de ses contacts locaux et de son ingéniosité, il se retrouve impliqué dans des affaires dangereuses, tout en dévoilant la vérité au grand jour. Il y donnait notamment la réplique à Lloyd Bochner qui jouait le rôle de Neil Campbell, un inspecteur de police britannique souvent impliqué dans les enquêtes de Glenn Evans, aidant ou s’opposant parfois à lui en fonction des circonstances. En tant que représentant de l’ordre, Campbell devait maintenir la loi dans une ville pleine de mystères et de dangers, tout en tolérant les méthodes parfois peu orthodoxes du journaliste.
La série se distingue par son ambiance exotique et ses intrigues rythmées, bien que tournée en grande partie en studio aux États-Unis. Malgré son potentiel, elle n’a duré qu’une seule saison de 26 épisodes avant d’être annulée.
Au rang des Guest apparues dans la série, on notera par exemple Anne Francis et James Hong.
174 - Rapport de force (Wheels within wheels)
Ecrit par Cynthia Darnell Dirigé par George Kaczender
Melissa, qui lui reproche d’avoir volé son père, refuse toujours d’entendre la version de son oncle Frank. Maggie commence à décorer leur nouvelle maison tandis que Richard retourne à son bureau en assurant qu’il va faire chercher Remick. Rosemont apporte son insistant soutien à Richard pour qu’il puisse acheter le Clarion, un journal influent, et Richard découvre qu’en son absence on a visité son coffre-fort du New Globe. Au même moment Eric et Vickie sont en Suisse, bien décidé à voler dans le coffre de Richard les 5 millions en bon du trésor qu’il y cache. Quant à Lance il questionne Maggie à propos de la mort de Curtis, bien décidé à faire la lumière sur toute cette affaire. Alors qu’Angela pousse Carly à travailler au Del Oro, Frank lui confie qu’il lui reste entre 6 mois et 2 ans à vivre avec un cancer du Pancréas, et qu’il a un héritage mystérieux à transmettre à Melissa.
Richard refuse systématiquement les cadeaux qu’Angela fait à Michael et Maggie est lassée que la guerre recommence comme lorsqu’elle vivait avec Chase. Lance se rend à Las Vegas à la recherche de Remick. Un certain Darrow le dirige auprès du dangereux George Wescott, qui le reçoit a coup de fusil mitrailleur avant d’accepter de lui dire ce qu’il sait. Richard, lui, fait installer dans sa nouvelle maison un système de sécurité high-tech qu’il cache à Maggie et qui, entre autre, espionne toutes les conversations téléphonique. Alors qu’Eric et Vickie se procurent les 2 clefs nécessaire à l’ouverture du coffre de Richard, le banquier Suisse les reconnait sur un avis de recherche…


Melissa surprend son oncle Frank étudiant des plans dans sa cave tandis qu’Angela vient demander à Maggie de la laisser voir son petit-fils Michael. Carly de son côté travaille à la réception du Spa mais elle n’a visiblement pas les compétences, d’autant qu’elle est surprise par Frank en train de fouiller (à la demande d’Angela) dans ses valises et est vite rétrogradée à faire le ménage, ce qui fait beaucoup rire Melissa. Garth, lui, informe Richard que Maggie à engager un détective pour tenter de retrouver John Remick. Maggie s’oppose à la présence de Garth dans sa maison en permanence mais Richard est obsédé par leur sécurité… et par Angela… Quant à Angela, elle même intriguée, elle encourage Melissa à se réconcilier avec son once afin d’avoir le mystérieux héritage dont il parle.
Eric et Vickie parviennent finalement à voler, au nez du banquier Suisse, presque la totalité du coffre fort de Richard à la banque, soit plusieurs millions en bons au porteur. Maggie amène finalement les enfants à Falcon Crest, espérant ainsi apaiser un jour les tensions dans la famille, mais alors qu’Angela est aux anges, Richard le découvre et revient récupérer son fils des griffes de sa grand-mère. Cela provoque bien entendu de nouvelles tensions entre Richard et Maggie, et celle-ci se calme en buvant un peu plus encore. Melissa vient réclamer son héritage à son oncle Frank mais il lui rétorque qu’elle n’est pas une Agretti…
Lance informe Maggie de ce qu’il pense avoir découvert: Remick a disparu en Afrique parce que le dictateur qu’il combattait a reçu de l’argent et que tout désigne Richard comme responsable, mais elle refuse de le croire. Frank s’apprête à partir faire du camping en pleine nature et Melissa le convainc finalement de l’emmener avec lui. Eric et Vickie sont finalement arrêté par la police Suisse avant même d’avoir put profiter de leur butin, et à la demande de Richard et avec l’appui de Rosemont, ils sont emprisonnés sur place sans que personne ne soit mis au courant.
Angela annonce de son côté à Richard qu’elle a déposé une demande devant la justice pour obtenir un droit de visite de son petit-fils, augurant d’une nouvelle âpre bataille. Maggie continue de noyer son désespoir dans l’alcool et se dispute avec Richard a cause de ses trop nombreux secrets et de la guerre perpétuelle avec Angela. Maggie à un peu trop bue cette fois et lorsque Richard essaie de la mettre au lit elle trébuche et se cogne violemment la tête contre le mur et s’écroule sans connaissance…

- Avec la participation de Burr DeBenning dans le rôle de Freddy Darrow et de Paul Koslo dans le rôle de George Wescott
- Avec la participation de Thomas Bellin dans le rôle du Manager et de Kenneth Danziger dans le rôle du banquier
- Avec l’apparition de Taylor Brigode dans le rôle de Michael Channing et de Brandon Kasper dans le rôle de Kevin Channing
- Après leur lune de miel Maggie et Richard emménagent dans leur maison. Les extérieurs et les pièces du rez-de-chaussée sont tournées au Saddlerock Ranch (comme la plupart des scènes de cette saison) en revanche les pièces du premier étage, elles, sont des dédors de studio mais elles ressemble vraiment au ranch. Le style utilisé pour les décors en question s’appelle le style Santa Fe (du nom de la ville du Nouveau Mexique) et constitué de références a l’art amérindiens. Cela était un clin d’œil à Susan Sullivan qui venait elle même de redécorer sa maison dans ce style
- L’image d’introduction de Las Vegas est extraite d’une banque d’images et plusieurs des hôtels que l’on y voit ont été remplacé par d’autres depuis
- L’hôtel Suisse ou sont descendu Eric et Vickie, le Osterreichischer Hof à Genève est en fait un hôtel situé à Salzburg en Autriche. Il s’appelle désormais le Sacher Salzburg Hotel et est un établissement 5 étoiles
- Dans cet épisode il est clairement établi que Maggie est désormais alcoolique. C’est Susan Sullivan elle-même qui suggéra ce développement pour son personnage
175 - Channing contre Channing (Channing vs. Channing)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Nicholas Sgarro
Maggie prend cette fois la décision drastique de jeter tout l’alcool de la maison et d’arrêter de boire avant qu’il ne soit trop tard. Richard l’encourage à parler et elle finit par révéler que Lance a découvert qu’il avait envoyé de l’argent en Afrique et entrainé la disparition de Remick; il lui assure que c’est parce qu’il l’aime qu’il a fait cela. Lance de son coté est décidé à faire toute la lumière sur cette histoire et il vient dans le bureau d’Emma voir si elle a encore des documents en sa possession, mais Richard le chasse aussitôt du New Globe. Maggie elle aussi demande à Lance de stopper ses recherches mais en vain.
Sur la suggestion et avec l’appui des 13, Richard va étendre son empire de presse à des chaines de télévision et s’en servir entre autre pour rependre les informations voulues par le groupe. Frank et Melissa partagent un moment dans la nature sauvage et il lui révèle qu’il est mourant. Alison annonce à Maggie qu’Angela va la faire citer lors de l’audience pour son droit de visite et une assistante sociale vient même interroger Richard. Lance de son côté rencontre M. Peters, un agent du gouvernement qui refuse d’ouvrir une enquête à propos de Richard Channing. Mais la jeune assistante de Peters, Kathryn Anderson, pleine de fougue et d’ambition, décide elle d’aider Lance à enquêter. Quant à Richard il va jusqu’à utiliser le chantage afin de pousser son ‘ami’ Fuller à lui céder ses chaines de télévision.


Melissa commence finalement à se rapprocher de son oncle en partageant des moments et une véritable course au trésor dans la nature sauvage avec lui. L’assistante sociale confirme à Angela que Maggie a des problèmes d’alcool et qu’elle va suggérer au juge un droit de visite bien plus régulier qu’une fois par mois. Richard de son côté prépare la contre attaque en faisant faire un article sur le juge Ambrose suggérant qu’il est à la solde d’Angela. Mais celle-ci ne tarde pas à rappeler au juge tout ce qu’il lui doit. Richard tente aussi, mais en vain, de vanter à Maggie les bienfaits du lait comme boisson.
Frank explique à Melissa que leur quête sera peut-être vaine car le grand père de Frank et Carlo, qui lui avait confié cette carte au trésor, était totalement sénile. Ils finissent leur recherches dans la petite ville fantôme de Hobart. Maggie et Angela offrent à Richard une trêve plutôt que d’aller au tribunal, mais il refuse. Le juge écoute alors toutes les parties et prend la décision… d’accorder à Angela un droit de visite hebdomadaire. Angela est enchantée, et Maggie en veut à Richard de ne pas désarmer. Tandis que Lance et Kathryn mènent vainement leur enquête sur Richard, Frank et Melissa fouillent Hobart, ce qui s’avère plus périlleux que prévu. Maggie, elle, reçoit une carte postale rassurante de Vickie, ignorant qu’elle est de toute pièce fabriquée par un des hommes de Garth…
Carly organise pour elle et Angela un anniversaire surprise. A Hobart, Frank sauve Melissa du trou dans lequel elle était tombée, mais il reçoit une énorme poutre sur le crane. Quant à lance il échappe de peu à une tentative de meurtre. Très inquiète, Angela vient au chevet de son ami Frank à l’hôpital et fait des reproches à Melissa. Alors qu’elle en a la garde pour l’après-midi, Angela perd le petit Michael dans un magasin de jouet ou il est en réalité caché dans la réserve par Garth. Tout le monde est alerté et Maggie retire l’enfant à sa grand-mère incapable de s’en occuper.
Maggie cherche en vain à joindre Vickie en Europe et, inquiète et désespérée, se remet à boire, juste un verre. Angela est finalement emballée par la petite réception organisée par la jeune Carly mais Richard débarque à la fête en lui reprochant d’avoir perdu son fils. Il lui annonce que le juge Ambrose a finit par démissionné et qu’il à bien l’intention d’en profiter pour faire réviser le droit de garde. Pendant ce temps la jolie Kathryn Anderson reçoit des consignes de son supérieur, qui n’est autre que Rosemont, pour empêcher que Lance ne découvre quoi que ce soit. S’il devenait trop curieux elle devrait alors le tuer…
- Avec l’apparition de Daphnee Ashbrook dans le rôle de Kathryn Anderson
- Avec l’apparition de Rachel Bard dans le rôle de Mme Raynord et la participation de Boyd Holister dans le rôle de Edward Peters et de Michael Skipper dans le rôle de Kenny Fuller
- Avec la participation de Nancy Warren dans le rôle de Patricia Knellman


- On peut s’étonner que Nancy Warren reprenne le rôle d’une assistante sociale comme dans l’épisode 155 mais sous un autre nom
- A l’origine c’est Mme Miller qui devait être de nouveau au service de Maggie chez Richard après plusieurs saisons chez Gioberti, ce qui aurait permis lors des auditions qu’elle confirme au juge que Maggie avait un problème d’alcool depuis qu’elle vivait avec Richard. Mais l’actrice n’était pas disponible au moment du tournage et fut donc remplacée par un autre personnage, Mme Raynord, ce qui ôtait la possibilité de cette scène chez le juge
- La ville fantôme de Hobart est en réalité tournée dans les décors western de Rancho Maria à Placerita Canyon au nord de Los Angeles
- La carte postale envoyée de Londres, en Angleterre, par Vickie montre en fait la Cathédrale de Milan en Italie
- Frank et Melissa font référence aux séries de livres “Nancy Drew” et “The Hardy Boys”. De ces livres fut tirées une série au concept plutôt original (un épisode sur deux mettait en scène Nancy Drew, en alternance avec un épisode mettant en scène les deux frères Hardy, avant que dans la saison 2 les histoires s’entremêlent peu à peu). Nancy Drew était incarnée par Pamela Sue Martin et l’un des frères Hardy par Parker Stevenson.
176 - Les masques (False faces)
Ecrit par Rebecca Pogrow et Susan Estabrook Dirigé par Jeff Freilich

Maggie est prise de boisson dès le matin et est incapable de préparer seule le petit déjeuner des enfants. De so,n côté, Angela voit son droit de visite révoquer et soupçonne Richard d’avoir organisé la fugue du petit Michael dans le magasin de jouet. Elle décide alors, avec son avocate Clarisse Porter, d’entamer une procédure pour faire retirer la garde des enfants, en arguant que la mère est alcoolique et que le père va bientôt aller ne prison. L’avocate pense néanmoins qu’il faudra de véritable preuve de tout cela. Sur le conseil de Rosemont, Richard possède désormais des chaines TV et un studio de cinéma, créant un véritable empire de communication. Rosemont alerte aussi Richard à propos de l’alcoolisme de Maggie.
Angela s’oppose également à Melissa à propos des intérêts de Frank pendant qu’il est dans le coma. Dan est de retour d’Oklahoma ou il a réglé les choses avec Suzanne et se réconcilie avec Melissa. Richard tout comme Mme Raynord constate l’alcoolisme de Maggie.
Kathryn Anderson et Lance s’apprêtent à partir en Afrique sur les traces de Remick, mais la jeune femme est en réalité chargée par Rosemont de tenir Lance loin de la vérité et de l’éliminer si besoin. Mais Lance a prévu d’emmener Wescott avec eux comme guide. Dan de son côté souhaite racheter les entreprises de transport Cresant, il ne lui manque qu’à trouvé le financement qu’il veut absolument réunir seul. Pendant ce temps Clarisse Porter présente à Angela une détective spécialisée dans le sauvetage d’enfants en danger, Nellie Maxwell, qui pour parvenir à ses fins est prête à tricher. Maggie de son côté tente toujours de joindre sa fille en Europe mais Richard n’est pas décidé à la faire libérer. Richard prend contact avec le docteur Eberdene, une spécialiste de la maladie alcoolique, mais elle lui fait comprendre que tant que Maggie n’est pas volontaire elle ne peut rien faire pour elle.
Angela offre à Dan de financer son projet mais il refuse. Lance, Kathryn et Wescott sont en Afrique et prennent un petit avion pour approcher du territoire rebelle mais on les prend pour cible et leur avion est abattu et forcé à un atterrissage d’urgence. Angela de son côté demande à Carly de devenir son espionne. Tandis que Mme Raynord finit par quitter le service de Maggie, écœurée par son comportement, Angela prévient Maggie que Richard est en train de la détruire. Tandis que Lance est parti dans les collines pour tenter de trouver du secours, Wescott tente de faire fonctionner la radio, mais comme il commence à trouver suspect le comportement de la jolie Kathryn, celle-ci l’abat froidement puis affirme à Lance que c’est lui qui s’est jeté sur elle.
Melissa fait des recherches sur l’histoire de Hobart, qui était une ville minière riche en or jusqu’en 1851 avant que tout le monde parte et qui a ensuite été détruite en partie par le tremblement de terre de 1906. Mais a peine a t-elle quitté le bureau du professeur de la société d’histoire que Carly tente d’obtenir des renseignements auprès du vieil homme. Alison pendant ce temps convainc Maggie de sortir avec elle, et elle l’encourage à boire et à danser avec un jeune homme juste avant que Richard n’entre au Max et mette fin à la soirée.


Le chefs de rebelles, auprès de qui Remick combattait quelques mois plus tôt, confirme à Lance et Kathryn que John Remick est mort après avoir été fait prisonnier environ 6 mois auparavant. Au même moment le dictateur qu’ils combattent a reçu énormément d’argent pour réarmer ses hommes. Pendant ce temps Carly révèle à Angela ce qu’elle a découvert à propos de Hobart et de Melissa. Angela quant à elle s’arrange pour que Nellie Maxwell, qui travaille pour elle, entre au service de Maggie et Richard pour s’occuper des enfants et épier tout ce qui se passe dans leur maison. Néanmoins, toujours aussi méfiant, Richard demande à Garth d’enquêter sur la nouvelle aide ménagère et il découvre très vite qu’elle a le numéro de téléphone d’Angela dans son portefeuille.
Melissa convainc Dan de l’accompagner pour visiter Hobard, la ville fantôme ou Frank pense que se cache un trésor, mais en arrivant sur place ils découvrent que toute la ville à été rachetée et porte désormais un panneau en empêchant l’accès avec le nom de Falcon Crest. Maggie et Richard tentent de surmonter leur problèmes avec une nuit romantique, mais Maggie se relève dans la nuit… pour boire. Dan de son côté se rend chez son ami Red, avec qui il a partagé un temps sa cellule en prison et qui depuis à fait fortune avec son entreprise de transport. Il découvre que celui-ci est entouré d’une véritable milice et l’invite à rester sur place quelques jours…
Un général de l’armée en place en Afrique amène Lance jusqu’à la tombe de John Remick, portant le n°4949. Mais Lance, soupçonnant une supercherie, creuse la tombe et découvre un cercueil vide. C’est alors que Kathryn Anderson jette le masque et pointe son révolver sur lui. Cependant Lance s’était méfié d’elle et avait préalablement enlevé les balles de son arme. De son côté, Richard se rend en observateur inquiet à une réunion des Alcooliques anonymes…
- Avec l’apparition de Mary Ann Mobley dans le rôle du Dr Beth Everdene
- Avec l’apparition de Camilla Carr dans le rôle de Nellie Maxwell
- Avec la participation de Davis Roberts dans le rôle de Rocky Cresant et celle de Len Lesser dans le rôle du professeur McCloud
- Avec la participation de Royce D. Applegate dans le rôle de Boomer, de Mohamed Najjar dans le rôle du Général, de Hank Stone dans le rôle du garde sur la route et de Scott Del Amo dans le rôle du beau danseur
- Le Zanadew Lounge en Afrique du nord est une image extraite des rushs du film Alamo Bay (réalisé par Louis Malle en 1985) et était un décor construit spécifiquement pour le film près de Rockford au Texas
- Le bureau du professeur McLoud a été tourné dans le bâtiment ou se trouvaient les loges des acteurs dans les studios de CBS. L’extérieur montre le bâtiment, et le bureau lui-même a été tourné dans la loge personnelle de Lorenzo Lamas
- Une intrigue qui avait été envisagée pour cet épisode et qui fut ensuite abandonnée était que Maggie recevait une lettre avec juste la mention Je suis vivant. Sans signature, laissant pensé que le mot pouvait venir de Remick… ou de Chase. L’idée fut mise de côté pour plus tard, puis finalement abandonnée

177 - Ruses grossières (Dirty tricks)
Ecrit par James Fritzhand Dirigé par Dennis Donnely

Richard parle à Maggie de sa visite aux Alcooliques Anonymes et lui suggère une assistance médicale, mais elle lui affirme qu’elle peut s’en sortir seule et n’a pas besoin d’un médecin. Lance et Kathryn sont de retour aux Etats-Unis; elle lui affirme que son patron la croira quant elle lui dira qu’elle n’a pas eu besoin de le tuer pour le convaincre, qu’il a suffit de voir la tombe de John Remick. Pourtant en ouvrant son passeport, Lance à la surprise d’y trouver un petit mot qu’il garde bien pour lui. Ce mot lui demande de continuer à pister Channing et qu’il reprendra contact, et est signé Remick.
Alors qu’Angela est sincèrement anxieuse de revoir son petit-fils Michael, Melissa vient lui reprocher d’avoir acheté Hobart pour le lui soustraire mais elle affirme l’avoir fait uniquement pour protéger les intérêts de Frank. Richard quant à lui, tout en s’adonnant à sa nouvelle passion pour les trains électriques, a découvert que Nellie Maxwell est une détective spécialisée dans les litiges d’autorité parentale. Garth lui fait comprendre que le vrai problème actuellement à ce niveau, c’est Maggie et Richard envisage de la faire envoyer dans une clinique spécialisée. Il sollicite Rosemont pour trouver un endroit discret et il lui conseil un établissement dans le Colorado.
Melissa informe par vengeance le syndicat des ouvriers qu’Angela, pour relancer les caves Gioberti, a embauché de nouveaux ouvriers non syndiqué. Quant à Emma elle rentre enfin à Falcon Crest, toujours vindicative vis-à-vis de Richard. Celui-ci s’apprête à emmener Maggie à un diner de charité mais il comprend qu’elle a bue et renonce pour l’encourager à se soigner. Elle fuit la réalité mais promet néanmoins d’y réfléchir. Nellie Maxwell encourage Maggie à se confier à elle, mais Garth veille et coupe court à toute conversation avant qu’elle ne tourne à la confidence. Emma reprend son poste au New Globe, cachant qu’elle en veut toujours à Ricahrd pour la mort de Curtis.
Rosemont ne croit pas le rapport rendu par Kathryn concernant Lance qui aurait abandonné ses recherches sur Richard, et il décide alors de se débarrasser de la jeune femme devenue encombrante. Pendant e temps Angela découvre que Luis Banuelos a organisé un piquet de grève devant les chais Gioberti et comprend que Melissa en est l’instigatrice. Melissa, elle demande un peu d’aide à Richard mais il ne l’aidera que s’il a quelque chose à y gagner. Maggie de son côté accepte finalement l’idée de se rendre quelques temps en clinique pour résoudre son problème… Encore une fois Garth intervient pour empêcher Melle Maxwell de découvrir ou se rend Maggie. C’est alors que Lance vient annoncer à Maggie qu’il a découvert que Remick n’est probablement pas mort… et que Richard est dangereux… Il lui remet aussi le mot de Remick.
Kathryn Anderson appelle soudain Lance à son secours en comprenant que son patron cherche à la faire tuer. Richard de son côté constate que Maggie à disparu et personne, Garth y compris, ne sait ou elle se trouve. Maggie a en fait retrouver Emma dans un restaurant en ville et lui confie ses problèmes d’alcool mais aussi ce que le lui a dit Lance qui entre en conflit avec ses sentiments pour Richard.
Kathryn Anderson parle à Lance du danger que représente les 13 pour qui elle travaille et qui ont décidé de la faire tuer. Pendant ce temps les caves Gioberti sont le théâtre d’une bataille rangée entre ouvriers syndiqués et non syndiqués, et alors que le sheriff est rapidement dépassé par les deux communautés qui s’affrontent, Angela vient y mettre de l’ordre, limitant les dégâts et promettant de faire au plus vite le nécessaire. Richard finit par retrouver Maggie, venue parler à la tombe de Chase, avec lequel la vie était tout de même plus paisible. Elle aime Richard et refuse de parler des problèmes. Maggie accepte de se faire soigner mais à la condition de rester à la maison.
Tandis qu’Angela signe finalement un accord avec le syndicat des ouvriers pour assurer ses vendanges à venir, Richard fait une découverte qui le bouleverse et fait convoquer aussitôt une assemblée extraordinaire des 13 à New-York. Grace à Lance et son complice Parker, Kathryn échappe de peu à une tentative d’assassinat au téléphone explosif et ils lui permettent de passer pour morte tout en s’échappant vers le Mexique. Melissa a découvert de la petite ville de Hobart en Californie se trouve très proche de Channing au Nevada. Elle demande donc à Richard d’acheter pour elle afin de ne pas éveiller les soupçons d’Angela le terrain qui se trouve entre les deux afin qu’elle puisse pénétrer dans la ville fantôme.
Tandis que Maggie vient demander l’aide du docteur Everdene, Richard annonce aux 13 qu’il a découvert leur projet final : ruiner l’économie du pays en provoquant une nouvelle crise financière comme celle des années 30 afin d’augmenter leur propre fortune. Il annonce officiellement qu’il refuse de participer à un tel projet, qui mettra la population dans la misère et dans les rues et entrainera ruine et destruction, mais Rosemont lui rappel qu’un pacte avec le diable ne peux pas être brisé…
- Avec la participation de Victor Campos dans le rôle de Luis Banuelos
- Avec la participation de Ray Pourchot dans le rôle du tueur téléphonique et de Gene LeBell dans le rôle de l’ouvrier syndiqué
- La chanson Do you love me est écrite par Berry Gordy et interprétée par le groupe The Contours. La scène de danse entre Richard et Melissa est un clin d’œil au film “Dirty Dancing” qui venait de sortir sur les écrans au moment du tournage

178 - Vol sans visibilité (Flying blind)
Ecrit par Cynthia Darnelle et Howard Lakin Dirigé par Joseph L. Scanlan

Maggie fait un cauchemar dans lequel elle cherche Vickie mais se retrouve entre les bras de Richard. Au même moment Vickie est désespérée, enfermée dans une prison en Suisse d’où elle ne peut communiquer avec personne et affublée d’un avocat volontairement incompétent. Angela, elle, est au chevet de Frank, toujours dans le coma. Le Docteur Huston l’informe que la tumeur de Frank pourrait être opérée et ainsi lui permettre d’être sauvé, mais comme il est dans le coma il faudrait l’accord de Melissa. Richard de son côté prouve à Maggie que Nellie travaille pour Angela et Maggie de fait un devoir de la renvoyer sur le champ.
Dan est engagé par son ‘ami’ Red qui lui offre 100.000$ pour effecteur un seul transport vers le Nevada. Mais il devra transporter un chargement de nitroglycérine. A Falcon Crest Nellie Maxwell assure à Angela que Maggie est une bonne mère et que rien ne permettra de lui retirer la garde de ses enfants. Lance annonce à sa grand-mère qu’il poursuit son enquête sur Richard et il lui parle des 13, un groupe de personnes aussi dangereuses que puissante qui sont sans aucun doute responsable de la mort de Curtis et de la disparition de Remick. Lance fait installer un ordinateur à Falcon Crest et compte s’introduire dans le système des 13 grâce aux codes que lui a fourni Kathryn.
Richard refuse d’être associé à une énorme crise boursière et financière qui déstabiliserai le pays et il s’oppose ouvertement à Rosemont, obtenant en retour de très claires menaces. Le docteur Everdene suggère pendant ce temps à Maggie une cure de désintoxication pour lutter contre le manque, mais de peur que quelqu’un ne l’apprenne, Maggie ne veut ni entrer en clinique ni être vue à une réunion des A.A. Elle se débrouillera donc seule à la maison. En échange de son aide pour accéder à Hobart, Richard demande à Melissa qu’elle se renseigne sur ce que Lance à découvert à son sujet.
Angela informe Melissa de la possibilité pour Franck d’être sauvé par une opération mais Melissa veut réfléchir avant d’endosser une telle responsabilité. Emma quant à elle accepte de venir en aide à Maggie et de s’occuper des enfants pendant qu’elle surmonte seule l’épreuve qui l’attend. Dan retrouve Melissa, il lui présente son camion prénommé Wendy, et lui annonce qu’avec les 100.000 $ qu’il va gagner il pourra commencer sa propre affaire.
Maggie pendant ce temps lutte courageusement contre le manque qui la prive de sommeil et d’appétit, provoque des mouvements d’humeur et divers symptômes embarrassants. Richard la soutient, mais elle refuse que Emma ou les enfants puisse la voir ainsi…


Dans leur prison en Suisse, Eric et Vickie ont finalement compris que les courriers remis à leurs avocats ou par les voies officielles ne parviennent pas à leur famille. Eric s’arrange alors pour soudoyer un des infirmiers de la prison pour qu’il expédie un courrier en Amérique… Utilisant l’ordinateur installé dans le bureau d’Angela, Lance s’introduit dans les dossiers des 13 mais il ne trouve rien de compromettant ni de très intéressant, même dans l’agenda personnel de Rosemont. Angela décide alors de rencontrer cet homme si dangereux en le faisant venir à Falcon Crest.
Richard et Garth sont au petits soins pour Maggie qui ne va pas bien du tout, et elle se met soudain à reprocher à Richard tout ce qui va mal dans sa vie depuis qu’ils sont ensemble. Richard accepte sans broncher les nombreux reproches, sachant au fond de lui qu’elle a raison. Angela pendant ce temps reçoit Rosemont à Falcon Crest. Elle lui reproche d’être un soutien important à Richard contre elle et contre Falcon Crest et qu’elle le considère donc comme un adversaire.
Melissa quant à elle tente de dissuader Dan de faire ce convoi extrêmement dangereux en faisant voyager de la nitroglycérine sur le route des montagnes, mais elle finit néanmoins par le soutenir. Cependant lorsque Dan prend la route un peu plus tard, il ignore qua sa jeune et écervelée petite sœur s’est glissée dans la cabine de son camion.
Emma et Richard se relaient auprès de Maggie qui parvient finalement à s’endormir et ne s’éveiller que 12 heures plus tard. Elle parait avoir récupéré et semble sauvée. Elle remercie Richard pour son soutient et s’excuse pour les reproches qu’elle lui a fait, puis elle le convainc de retourner au bureau. Mais peu après, Maggie reçoit via Emma le courrier envoyé depuis la Suisse par Vickie, qui annonce être avec Eric en prison depuis des semaines, sans aucun doute à l’instigation de Richard. Vickie lui demande de l’aide. Paniquée et totalement impuissante, Maggie ne sait pas comment réagir.
Angela pousse Melissa à signer l’autorisation d’opérer Frank mais Melissa hésite encore. Lorsque Richard rentre à la maison il trouve Maggie une bouteille à la main. Mais elle n’a pas bue. Elle n’a rien bue et elle renverse même le contenu de la bouteille. Mais elle est en colère et lui reproche la situation de Vickie…


- Avec l’apparition de James David Hinton dans le rôle de Red
- Avec la participation de Clément Saint George dans le rôle de l’avocat
- Avec la participation de Ray Stewart dans le rôle du médecin, de John Hamelin dans le rôle de l’infirmier et de Gerard Bonvin dans celui du second infirmier
- La scène du rêve au début de l’épisode dans lequel Maggie cherche Vickie a été tournée dans le décor de l’étage de Falcon Crest, qui fut repeint en marron juste pour cette scène. Dans cette même scène, le décor et la tenue que porte David Selby sont un clin d’œil à sa tenue dans la série Dark Shadows ou il incarnait Quentin Collins, qui était un loup garou (voir fiche acteur David Selby)
- Les images de la prison Suisse sont en fait des images de l’ancien pénitencier d’état de l’Ohio tournée pour le film Love on the run (Délit de fuite, 1985) dont le casting comprenait Alec Baldwin, Constance McCashin et Howard Duff
- Rod Taylor n’apparait pas dans cet épisode, et la scène ou Angela rend visite à Frank à l’hôpital, c’est une doublure qui se tient dans le lit
- La photographie de Melissa jeune est une vraie photo fournie par Ana Alicia elle-même de l’époque ou elle était à l’école
179 - Les clés d’Angela (The key to Angela)
Ecrit par Howard Lakin et Lisa Seidman Dirigé par Dennis Donnely
Melissa à peur que sa décision n’entraine la mort de son oncle Frank. Maggie de son côté est en pleine dépression, déçue par les mensonges de Richard. Elle est décidée à la quitter avant de se remettre à boire. Richard, lui, demande à Garth de faire libérer Vickie et Eric au plus vite car il refuse de perdre Maggie. De son côté Lance se rend à Washington et convainc le sénateur Ryder de l’aider à coincer Richard, qui est responsable de la mort de son frère John Remick. Emma de son côté convainc Angela de laisser Maggie venir s’installer à Falcon Crest avec la secret espoir de pousser Maggie a divorcer de Richard.
Richard de son côté refuse toujours de publier les mensonges de Rosemont destiné à déstabilisé l’économie nationale. Dan découvre en se rendant au Nevada que Carly est cachée dans son camion, elle lui reproche son inconscience à faire ce transport si dangereux. Pendant ce temps Len Potts, l’avocat de Chase, vient spécifiquement invité Melissa à l’ouverture du dernier codicille. Il est bien précisé que la lecture ne pourra pas avoir lieu si elle n’y est pas présente. Sur la suggestion d’Emma Angela invite Maggie à venir s’installer à Falcon Crest, et n’ayant pas d’autre endroit ou se réfugier, Maggie accepte la proposition. Elle s’en va le soir même avec le petit Kevin en reprochant à Richard, notamment, d’avoir fait enfermer Vickie. Garth annonce quant à lui à Richard que les 13 s’opposent en sous main à ce que Vickie et Eric soient libéré de prison.


Dan et sa jeune sœur profitent finalement de ces longues heures sur la route pour apprendre à se connaitre et il lui promet que lorsqu’il rentrera chez lui il veut qu’elle vienne vivre avec lui. Len Potts prépare la lecture du 3ème codicille et annonce qu’elle devra, selon la volonté de Chase, avoir lieu à Falcon Crest. Angela est tout excitée de découvrir le dernier coup de théâtre de son défunt neveu. Rosemont annonce à Richard qu’il fera libérer Vickie et Eric à la seule condition qu’il publie les informations qu’il lui a fournie. Mais de loin deux agents du F.B.I. commencent à les surveiller…
Richard s’arrange pour arriver en retard à la lecture du codicille ou l’attendent déjà Melissa et Angela, Maggie, Lance et Emma ainsi que l’avocat de Chase. L’enveloppe contient une clef que Potts remet à Melissa en disant qu’elle est la clef de la ruine d’Angela. La clef est accompagnée d’une lettre que Melissa lit à voix haute. C’est le père de Chase qui lui avait donné cette clef, laquelle selon la légende doit mener à la destruction des Gioberti. C’est la raison pour laquelle Chase ne s’en est jamais servi, mais comme Melissa est la mère de Joseph, Chase lui confie le moyen de détruire Angela maintenant qu’elle possède tout… Ce ‘sinistre présage‘ pousse Richard à offrir à Melissa son soutien à la condition de pouvoir assister à la destruction de sa mère… Personne ne sait ce qu’ouvre cette clef, mais Angela, déjà inquiète, demande à Lance de l’aider à savoir ce que préparer Melissa…
Melissa de son côté fait des cauchemars à l’idée d’être aussi seule et elle se décide finalement à accepter que son oncle, sa seule famille, soit opéré. Richard de son côté décide de partir en Suisse, confiant le petit Michael à la surveillance de Garth. Dan laisse finalement Carly au Nevada avant de prendre son chargement si risqué pour le conduire jusqu’au Montana. Carly est très inquiète de le voir partir ainsi. Son inquiétude ne fait que croitre lorsqu’elle surprend deux employés de Red parler de la mort prochaine de Dan Fixx. Malheureusement elle n’a aucun moyen de le prévenir… sauf de voler une voiture à la station-service pour tenter de le rattraper.
Melissa consulte un spécialiste du Musée des Sciences et de l’Industrie de Californie afin de tenter de découvrir l’origine de sa clef. Il ne lui donne qu’une seule indication, c’est la clef d’un coffre utilisé au siècle précédent par la compagnie de transport Wells Fargo, Malheureusement ce coffre pourrait se trouver à peu près n’importe ou à l’ouest du Mississippi. Discrètement, Lance la suit afin de savoir si ses recherches avances.
En Suisse Richard se heurte aux murs administratifs élevés par Rosemont et comprend qu’il n’est pas en mesure, seul, de faire sortir Vickie et Eric de prison. Au même moment le sénateur Ryder informe Lance que Richard à bien fait envoyer des armes en Afrique dans le but de piéger Remick. Mais ce dernier avait tout raconter avant de partir à l’agent Kathryn Anderson avant de repartir en Afrique.


Certain désormais que le F.B.I. est sur la trace de Richard, Lance informe sa grand-mère que le gouvernement va prochainement envoyer Richard en prison et qu’elle ne doit surtout pas interférer. Emma de son côté tente d’ouvrir les yeux de Maggie sur le comportement de Richard et ses nombreuses manipulations. Pendant ce temps Melissa et Angela se retrouvent à l’hôpital, pour apprendre du docteur Huston que l’opération de Frank a été un succès et qu’il va se remettre rapidement. Richard pendant ce temps publie finalement l’article voulu par Rosemont et qui va commencer à créer une panique dans le milieu bancaire afin que les 13 puissent racheter certaines banques. Mais Richard, qui culpabilise de s’en prendre ainsi a l’économie de son pays, joint peu après les agents du FBI Perry et Gardner.
- Avec l’apparition de Charles Frank dans le rôle du sénateur Peter Ryder
- Avec l’apparition de Bruce French dans le rôle de l’agent Perry et de Lisle Wilson dans celui de l’agent Gardner
- Avec la participation de Michael Fox dans le rôle de l’avocat Suisse et de Dore Keller dans le rôle de Josh Zabel
- I Ain’t Got Nothin’ But Time, chanson de Hank Williams, est interprétée par Brett Cullen et Mariska Hargitay
- Petite erreur de continuité: Lance remet le mot de Remick à Peter Ryder, alors qu’il l’a déjà donné à Maggie (qui l’a conservé). En réalité il ne s’agit pas vraiment d’une erreur, Lance en a fait une copie pour la montrer à Angela, mais la scène (dans l’épisode 177) n’a finalement pas été tournée
- Dans le bureau de Peter Ryder est accroché au mur un portrait de Ronald Reagan, qui a l’époque était le président des États-Unis (il le fut de 1981 à 1989)
- C’est assez rare pour être relevé, dans la scène ou Rosemont et Richard parlent devant le ranch on peut voir un chat assis aux pieds de Rosemont
- Une référence interne: lorsque Melissa lit le troisième codicille du testament de Chase, elle porte la même tenue que lors de la cérémonie à sa mémoire, avec la même broche dans une autre position
- La musique que l’on entend durant le cauchemar de Melissa est une valse de Johann Strauss II intitulée Roses du sud (Opus 388)
- La scène d’introduction de Genève en Suisse montre le Lac Léman et son fameux jet d’eau qui atteint une hauteur record de 140 mètres
180 - Echec au roi (King’s gambit)
Ecrit par Howard Lakin et Cynthia Darnell Dirigé par George Kaczender

A Falcon Crest ou elle a passé sa première nuit, Maggie est réveillée au petit jour par une terrible prémonition. Au même moment Richard est réveillé par une escouade d’agent du FBI venu le chercher pour l’interroger après qu’ils les ai informé de l’existence d’un groupe de financiers influents appelé les 13. Au même moment à Genève en Suisse, Vickie prend l’avion du retour mais découvre une fois l’avion prêt à décoller qu’Eric a été retenu au sol. Elle pense évidemment au pire, alors qu’en réalité le jeune homme est en la galante compagnie de la jolie Mme Malec a siropé du Champagne. C’est Mme Malec, appuyée par les 13, qui l’ont fait sortir de prison et ils complotent désormais à la chute de Richard…
Chao-Li rentre de son voyage en Chine, ses affaires de famille réglées, prêt à reprendre du service. Angela lui demande de pousser Lance à se rapprocher de Melissa. Richard de son côté enrage de la lenteur et l’inefficacité des agents du gouvernement contre les 13. Quant à Carly elle tente désespérément de retrouver Dan sur la route, ne sachant pas quel itinéraire il va emprunter. Tandis qu’Angela décide d’organiser une soirée à Falcon Crest pour récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer au nom de Frank Agretti, elle en profite pour pousser Melissa et Lance à se rapprocher peu à peu, en servant notamment de la confiance que le jeune homme accorde à Chao-Li.
Lors de la soirée, Maggie fait aussi la connaissance du charmant sénateur Ryder, qui la questionne sur ce qui est arrivé à son frère… Vickie débarque au milieu de la soirée caritative et fait un scandale, accusant Richard d’être responsable de la disparation d’Eric. Mais celui-ci- est en fait en train de prendre du bon temps dans un chic hôtel parisien dans les bras de Mme Malec. Celle-ci a quitté le Parti et travaille désormais pour les 13. A une station service dans les montagnes les hommes de Red placent discrètement un détonateur sous le camion de Dan. Richard, lui, vient s’excuser auprès de Maggie de lui avoir caché ses agissements, sans doute parce qu’il n’a jamais appris à faire confiance. Il lui avoue aussi avoir peur de ce qui va arriver ensuite, lui qui a signé un pacte avec le diable… Il lui promet en tout cas qu’il n’aura plus jamais de secret pour elle.
Melissa trouve de son côté une trace du coffre qu’elle cherche. Il s’agit d’un coffre de la Wells Fargo ayant servi dans une diligence qui parcourait l’ouest sauvage au siècle précédent. Cette information réduit la liste des coffre à pas moins de 72 tout de même. Le F.B.I. est dans une impasse, Rosemont semble avoir totalement disparu, s’ik a jamais existé. Richard décide de leur montré les preuves qu’il a en sa possession, les films tournés par la caméra de son bureau et les traces de ses rendez-vous pris par sa secrétaire, mais en arrivant au New Globe il constate que la secrétaire a été remplacée par une intérimaire et que toutes les vidéos qu’il conservait précieusement ont disparu également. Toutes traces de l’existence des 13 semble s’évanouir.
Carly parvient de son côté in extremis à prévenir Dan du danger qu’il encoure, et il parvient à s’extraire de son camion quelques instants avant la terrible explosion. Tandis que sénateur Ryder tente vainement de convaincre Maggie de témoigner contre Richard en mémoire de John Remick, Dan et Carly font finalement arrêter Red par le sheriff après que ses hommes aient accepté de parler. De plus le sheriff leur confirme que l’assurance va certainement leur reverser une somme substantielle, avec laquelle Dan aura sans doute de quoi lancer son entreprise de transport.
Toutes les preuves accumulées par le F.B.I. depuis le début de leur enquête semblent incriminer Richard plutôt que le mystérieux groupe des 13, même si Ryder n’est finalement pas dupe de leur existence. Maggie continue de soutenir Ricahrd et accepte finalement de retourner vivre avec lui, malgré ce que disent Vickie et Emma. Eric est finalement de retour à Tuscany et Emma est la seule à n’être pas satisfaite de la situation. La nuit suivante au Palace, Eric quitte la suite qu’il occupe avec Vickie pour retrouver dans une autre suite la ravissante Mme Malec. Lance et Melissa passent une agréable soirée amicale mais Dan les surprend ensemble. De son côté Richard reçoit une assignation à comparaitre devant une commission sénatoriale spéciale qi le met directement en cause…

- Avec la participation de Ron Troncatty dans le rôle du poseur de bombe et de Oliver Darrow dans le rôle du Stewart
- Les images de Paris et de son arc de triomphe sont extraites d’une banque d’images
181 - Contes en l’air (Telling tales)
Ecrit par Diana Kopald Marcus et Cynthia Darnell Dirigé par Reza Badiyi

Lors d’une de leur partie de chasse, Rosemont et le chef des 13 prévoient que pendant que les sénateurs seront occupés à auditionner Channing, eux auront tout le temps de mettre leur plan à exécution: ils vont vendre toutes leurs actions et leurs titres et les convertir en or, ce qui aura un effet désastreux sur la bourse qui va s’effondrer. Ils n’auront ensuite plus qu’a racheter à bas prix toute l’économie du pays.
Le nouvel avocat de Richard, Thom Dower, lui conseil de ne rien dire devant la commission sénatorial, mais Richard est décidé malgré le danger que cela représente à faire tomber les 13 et leur complot. Angela est également appelée à comparaitre devant la commission sénatoriale à Washington, ce qui ne lui plait pas vraiment. Même si elle veut la perte de Richard, elle préfère régler les affaires de famille en privé. Pendant ce temps Mme Malec entraine Eric à mentir lorsqu’il sera auditionner à son tour par les sénateur afin d’incriminer Richard, tout en mêlant affaires et plaisir. Emma de son côté espère que Richard finira en prison et souhaite elle aussi témoigner devant les sénateurs même si on ne lui a pas demandé.
Ce jour là en rentrant de Falcon Crest, Maggie à un léger accident sans gravité mais qui la tient éloignée de la maison une grande partie de la journée selon un plan de Rosemont. Alors que Dan lance officiellement son entreprise Fixx Trucking et refuse de continuer à voir Melissa, Eric Stavros reçoit lui aussi sa citation à comparaitre devant les sénateurs. Profitant de la disparition momentanée de Maggie, Rosemont vient demander à Richard de témoigner en leur faveur à Washington s’il tient à la vie de ses proches. Il prendra sur lui et Rosemont lui assure qu’il n’aura qu’une condamnation minimum. Richard fait renforcer la sécurité chez lui et prend la décision de témoigner même sans immunité.
Melissa cherche dans un musée de l’ouest l’histoire des diligences Wells Fargo et de leurs coffre, et Lance vient lui offrir son aide après que Dan lui ai dit avoir rompu avec elle. Alors qu’elle redoute de se retrouver toute seule, Melissa découvre qu’elle doit s’adresser à la Société historique de l’Ouest qui se trouve à San Francisco. Richard et Maggie, accompagnés d’Emma et les enfants, débarquent à Washington. Dans l’ascenseur ils échappent de peu à une grave menace afin de convaincre Richard de témoigner comme Rosemont l’exige. Pendant ce temps Dan explique à Melissa qu’ils sont incompatible même s’ils s’aiment, ce qui la rend très malheureuse.
Les auditions sénatoriales débutent, présidées par le sénateur Ken Horton et sous l’œil des caméras de télévision qui permettent à Angela, Lance et Chao-Li d’assister en direct au spectacle de la chute de Richard. C’est le sénateur Ryder qui ouvre la séance. Suite à une indiscrétion de Mme Malec elle-même, Vickie découvre Eric dans le lit de Mme Malec. Melissa, elle, appelle lance à son secours, ce qui correspond tout à fait au plan d’Angela. En effet, comme le devine Chao-Li, si Melissa retombe amoureuse de Lance, elle n’aura plus la volonté de ruiner son héritage en détruisant Falcon Crest.
Angela, qui se remémore ses querelles avec Richard, reçoit une proposition surprenante de Rosemont. Si elle témoigne contre Richard elle se verra proposer le siège laissé vacant au sein des 13. Pendant ce temps Eric et Vickie ont une violente scène en public et lorsque Eric lève la main sur elle, Dan intervient pour la défendre. Emma offre au F.B.I. de venir témoigner devant la commission, mais c’est finalement Angela qui fait son entrée devant les sénateurs, et elle accable Richard en précisant qu’il est l’initiateur du plan, précisant qu’elle est sa mère mais le regrette. Rosemont de son côté remercie Mme Malec de l’avoir débarrassé de l’incontrôlable Mme Stavros et contrôlé le témoignage d’Eric, et lui annonce qu’il a encore une mission à lui confiée.
Pendant ce temps Lance découvre que les diligences Wells Fargo passaient.. par Hobart, la ville fantôme de Frank. A Washington le témoignage d’Angela est si accablant pour Richard qu’il en devient surprenant, et après l’audience Richard, Angela et Maggie se réjouissent de la petite comédie qu’ils ont jouée à l’intention de Rosemont. Angela précise qu’elle ne laissera personne d’autre détruire Richard… La nuit suivante Maggie rencontre le sénateur Ryder pour tenter de le convaincre d’accorder une immunité à Richard. Drogué à son insu durant la nuit, Richard s’éveille au petit matin. A ses cotés, le cadavre de Mme Malec, un trou sanglant au milieu du front…

- Avec l’apparition de Gregg Henry dans le rôle de Thom Dower
- Avec la participation de David Wiley dans le rôle du sénateur Kenneth Horton
- La plupart des scènes d’Ursula Andress étaient tournées selon un planning établi spécialement pour répondre à ses disponibilités, c’est a dire sur une seule journée de tournage pour les 2 épisodes ou elle apparait
- Les scènes du Western Historical Museum sont en réalité tournées sur le Saddlerock Ranch près d’un petit lac et les accessoires sont fournis par les studios
- L’hôtel à Washington ou séjournent Maggie et Richard est le Watergate Hôtel, tandis que les intérieurs sont filmés, eux au Universal Hilton à Los Angeles
- La scène de Washington au petit matin en fin d’épisode montre le Memorial Thomas Jefferson

Washington
A titre d’information, Washington est à la fois la capitale des USA, située sur la côte est, et un état situé au nord-ouest des États-Unis. La Capitale située dans l’état du Maryland dans le District indépendant de Columbia est le plus souvent présentée sous le nom Washington, D.C. (pour District of Columbia), tandis que le nom Washington seul désigne le plus souvent l’état. L’état comme la ville tirent leur nom de George Washington, qui fut le tout premier président des États-Unis de 1789 à 1797. Son visage apparait sur tout les billets de 1 dollar américain.

182 - Autant en emporte les larmes (As tears go by)
Ecrit par Lisa Seidman et Jeff Frielich Dirigé par Jeff Freilich
Richard reproche a Garth les failles de sa sécurité qui ont permis que les 13 placent un cadavre dans son lit. C’est alors que la police, alertée par des bruits suspects, vient frapper à la porte de sa chambre et que le détective Brill découvre le corps de Mme Malec. Pendant ce temps à Tuscany Melissa et Angela retrouvent Frank à l’hôpital ou il se remet de son opération, il s’étonne de les voir ensemble mais elles le rassurent: elles n’ont pas fait la paix. Maggie annonce à Richard qu’elle est parvenue à convaincre le sénateur ryder de lui accorder une immunité, mais il lui raconte alors avoir trouvé un cadavre dans son lit. C’est alors que sa sécurité l’informe que la police n’a pas trouvé le corps le détective n’était pas un vrai policier, il s’agissait juste d’un avertissement des 13.
A Falcon Crest ou il est installé pour sa convalescence, Melissa raconte à Frank l’histoire de la clef et du mystérieux coffre qu’elle doit ouvrir. Il fait le lien avec le casse de la banque de Hobart dans les années 1850 ou des voleurs avaient creusé un tunnel sous la banque. Elle le convainc de demander à Angela de l’autoriser à s’y rendre. Pendant ce temps Tucker Fixx appelle Carly pour l’informer qu’il quitte à nouveau le pays, cette fois pour aller travailler au Koweït. Il lui révèle aussi qu’en réalité il n’est pas son père, sa mère était enceinte quant il l’a connue. Carly prend sans hésitation la décision de cacher cette information à Dan. Lance est a son tour auditionné par la commission, il leur raconte la mort de Curtis Estabrook et évoque Kathryn Anderson et ce qu’il sait des 13, mais les sénateurs ont la preuve qu’en fait Anderson était payé par Richard.
Angela autorise Frank à laisser Melissa aller à Hobart, mais quant elle lui révèle qu’elle y cherche le moyen de détruire Falcon Crest il décide de ne pas l’y autorisé. Emma quant à elle fait irruption dans la salle d’audience et accuse Richard d’avoir fait tuer Curtis et d’être un monstre, avant de finalement s’effondrer en larmes dans les bras de Richard. Alors que le témoignage de Vickie n’incrimine pas Richard, celui d’Eric est accablant. Il affirme que Richard à l’intention de conquérir le pays et qu’il a tout bonnement inventer les 13 pour servir de bouc émissaire en cas d’échec de son plan. C’est alors que Maggie à la surprise de retrouver John Remick, qui a subit une amputation de la jambe gauche et a été victime des 13. Il affirme même avoir la preuve de leur existence mais ne sait pas s’il doit vraiment sauver Richard.
Alors qu’Angela encourage Lance à aider Melissa dans sa chasse au trésor, histoire de surveiller ses découvertes, Carly organise un diner avec Dan pour lui prouver a quel point elle l’aime. Richard, lui, avoue à Maggie qu’il a effectivement fait envoyer des armes en Afrique pour éloigner Remick d’elle parce qu’il l’aime. Angela dine en compagnie de Rosemont qui finit par l’inviter à New-York le lendemain à sa première réunion avec les 13. Melissa, accompagnée par Lance, s’enfoncent peu à peu dans les anciennes mines creusées sous Hobart.


Richard décide finalement de ne pas prendre la parole devant la commission, persuadé que les sénateurs l’ont déjà condamné et Eric célèbre avec Rosemont leur succès annoncé. Pendant ce temps Remick tente de convaincre son frère de ne pas faire porter le chapeau à Richard. Dans les mines Melissa est effrayée par les squelettes et Lance par les toiles d’araignées. Avant la réunion avec les 13, Garth équipe Angela qu’un micro, se trouvant très mal à l’aise face à elle. Le sénateur Horton ridiculise l’existence des 13, convaincu qu’il s’agit d’une invention de Richard pour se disculper. C’est alors que John Remick fait une entrée remarquée à la commission, et vient corroborer la version de Richard. Il ajoute même qu’il détient la preuve de l’existence des 13 et remet son document au sénateur Horton. Maggie remercie John Remick, qui disparait immédiatement après.
Au même moment Angela assiste à la réunion des 13 dont elle reconnait même le chef, Fred. Rosemont expose bientôt son plan qui consiste à provoquer un énorme crack boursier. Lance et Melissa pendant ce temps finissent par trouver, au fond d’un long tunnel, les coffres de l’ancienne banque de Hobart. Angela et Garth débarquent bientôt devant les sénateurs en session privée, mais leurs enregistrements s’avèrent totalement vierge, sans doute démagnétisés à l’aéroport. Angela s’offre de témoigner mais le sénateur Horton doute de sa sincérité en tant que mère de Richard.
Bien que convalescent, Frank décide de se rendre à Hobart en apprenant par Chao-Li que Melissa s’y trouve avec Lance. Pendant ce temps à Washington, Richard, Maggie et Angela découvrent que l’audition toute entière était un piège destiné à endormir la méfiance des 13, dont le sénateur Ryder connait l’existence depuis des années, mais ceux-ci semblent avoir flairé le piège et retiré tout leurs ordres boursiers. De plus le sénateur Horton à conservé la preuve fournie par Remick sans en communiqué le contenu à Ryder. Angela menace le sénateur Ryder d’intervenir elle-même s’il ne fait rien pour stopper les 13.
Pendant ce temps Lance trouve finalement le coffre 4068 qu’ouvre la clef de Melissa. Elle y trouve un simple document roulé et un peu déchiré. Mais lorsqu’elle en découvre le contenu, elle comprend que Falcon Crest est à elle. Folle de joie elle saute sur place en hurlant, ce qui provoque un éboulement… Lorsque la poussière est retombée, ils découvrent que l’entrée du tunnel est condamnée et qu’il sont coincés dans la mine.


- Avec la participation de Alan Koss dans le rôle du détective Brill
- As tears goes by, le titre original de l’épisode, est une chanson écrite par Mick Jagger, Keith Richards et Andrew Loog Oldham et popularisée par Marianne Faithfull avant d’être enregistrée par les Rolling Stones en 1965
- Angela achète une nouvelle tenue dans un magasin situé dans la Trump Tower à New York tandis que l’intérieur à été tourné à l’intérieur même du département des costumes du studio CBS. La Trump Tower est un bâtiment de 58 étages situé au cœur de Manhattan, comportant à la fois des bureaux, des appartements et des commerces. Elle a été construite entre 1979 et 1983.
- La nouvelle adresse du siège des 13 est située au 13 Park Avenue à New-York, mais l’immeuble lui est situé à Los Angeles au Universal City Plaza
183 - La dernière danse (Last dance)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Jeff Freilich

Rosemont et les 13, mis en difficulté par les autorités, sont convaincu d’avoir été mis en échec par Richard Channing mais Rosemont prépare déjà leur Joker : grâce à la chimie moderne et à des techniques de pointe en lavage de cerveau, ils sont en train de transformer Eric Stavros en véritable machine à tuer. Pendant ce temps Richard et le sénateur Ryder concluent que le sénateur Horton, qui a dissimulé les preuves apportées par Remick, est probablement a la solde des 13. Maggie remercie le sénateur Ryder qui lui confie envier la relation qu’elle partage avec Richard. Puis Richard emmène Maggie, Vickie et les enfants en limousine pour rejoindre l’aéroport. Mais au péage dans le Maryland ils sont pris pour cible par des tireurs et ne doivent la vie sauve qu’à la dextérité de Garth.
Melissa est folle de joie à l’idée de prendre Falcon Crest à Angela, mais Lance et elle doivent pour l’instant trouver le moyen de sortir de la mine. Alerté par Chao-Li, Dan part à Hobart pour tenter de les sauver, accompagné par Carly et par Tucker qui vient inopinément de les rejoindre. Informés par Frank, Chao-Li et Angela débarquent eux aussi à Hobart ou les secours se mettent en place suite au glissement de terrain. Une excavatrice est à l’œuvre pour tenter d’accéder à la galerie de mine tandis qu’Angela prie pour que son petit-fils ai survécu.
Richard s’arrange de son côté pour faire enlever le chef des 13 par ses hommes. Au même moment au fond de la mine Lance et Melissa, à bout de nerfs, acceptent peu à peu l’idée qu’ils vont mourir ici. Au dessus d’eux, les secours s’activent mais apparemment de manière assez vaine. Richard et Garth torturent littéralement le chef des 13 qui finit par révéler que leur groupe à l’intention de les faire tuer lui et Angela, tout deux étant capable de les dénoncer. En rentrant chez elle, Maggie à la désagréable surprise d’y trouver Eric, toujours plein d’arrogance. Elle le chasse de chez elle sans ménagement, avec l’approbation de Vickie. Sur la route, Eric est arrêté par un policier un peu zélé. Il l’abat froidement en guise de répétition.
Tandis que Frank soutien Angela qui craint pour la vie de son petit-fils, Dan descend lui même dans le puit creusé vers la mine. Après un moment il finit par découvrir ou ils sont et parvient à creuser un passage vers la poche d’air ou ils sont coincés. Dan parvient à faire sortir Melissa de la mine, mais au moment ou Lance essaie de s’en extraire un nouvel éboulement se produit et Lance disparait sous les gravats. Une fois dehors, Melissa retrouve son oncle Frank mais se rend compte rapidement qu’elle n’a plus l’acte de propriété de Falcon Crest et accuse Angela de le lui avoir pris.
Richard se rend lui aussi à Hobart ou se retrouve toute la famille, et il informe Angela que les 13 on l’intention de les tuer, mais elle refuse de se laisser impressionner. Finalement Dan parvient à ramener Lance à la surface, au grand soulagement d’Angela qui durant un bref instant se blotti contre Richard. Melissa et Lance sont pris en charge à l’hôpital et tout le monde raccompagne finalement Angela à Falcon Crest puis repart. Angela se retrouve seule, ignorant qu’Eric est dans la maison prêt à agir. Mais Richard vient rendre visite à sa mère et c’est alors qu’on leur tire dessus à travers la fenêtre. Richard sauve Angela qui n’est que très légèrement blessée au bras. Richard fait venir des gardes à Falcon Crest et partage un bref moment d’amour mère/fils avec Angela.
Frank rend finalement à Melissa le document qu’il lui avait pris et il tente tout comme Lance de la dissuader d’en faire usage devant la loi. Melissa comprend que si elle prend Falcon Crest à Angela, Frank et Lance l’abandonneront et elle se retrouve devant un choix cornélien. Tucker Fixx annonce finalement qu’ail quitte le pays, laissant à Carly le devoir de dire la vérité à Dan. En pleure, elle finit par lui révéler qu’elle n’est pas vraiment sa sœur, mais il lui assure que cela ne change rien pour lui et lui demande de rester. Richard de son côté vient proposer un marché au groupe des 13 : il offre sa vie pour sauver celle de Maggie, des enfants et de sa mère. Il ne demande qu’un délai de 12 heures. Les 13 acceptent à l’unanimité… Garth, seul au courant du marché, est bouleversé…


Richard fait en secret des adieux discret à ses enfants et à Maggie, qui ignore tout du pacte qu’il a conclu. Puis au milieu de la nuit Richard sort faire un tour sur la pelouse de sa maison et se retrouve face à Eric Stavros qui l’abat sans hésitation de 5 balles de revolver. Peu après toute la famille se retrouve pour l’enterrement de Richard autour du père Bob. Maggie, bouleversée, à au moins le soutien de Vickie, tandis qu’Angela se tient légèrement à l’écart…
2 mois plus tard. Angela sort du tribunal devant les cameras, soutenue par Frank et Lance après la terrible perte de Falcon Crest, tandis que Melissa triomphe, devenue officiellement la nouvelle reine de la vallée. Au moment de déménager, Lance tente de convaincre Emma qu’Angela va se battre pour récupérer leur maison. Melissa entre finalement à Falcon Crest en maitresse de maison, mais après une ultime confrontation avec Lance, après les menaces d’Angela de la punir et après avoir été renié par Frank, elle se retrouve absolument, totalement, désespérément seule.
A Bangkok, Garth et un de ses hommes retrouvent Rosemont dans une rue encombrée et l’enlèvent.
Chez elle, Maggie raconte à Kevin et Michael l’histoire des deux papas, Chase et Richard.
A l’autre bout du monde dans la chapelle obscure d’un château perché dans une montagne, Angela allume un cierge tout en demandant à quelqu’un caché dans l’ombre : Tu ne crois pas que tu as attendu assez longtemps ? Quand comptes tu dire à Maggie que tu es vivant ?

- Avec la participation de Laura Carlson dans le rôle de la reporter à Tuscany Valley
- La façade du building de bureau à Washington a en fait été tournée au Théâtre Grec du Griffith Park à Los Angeles, qui était l’un des seuls bâtiments des environs à avoir des colonnes ressemblant à celles des bâtiments de Washington. Suite au tremblement de terre de 1994, ces colonnes n’existent plus aujourd’hui. Le péage censé se trouver en Virginie est en réalité un accessoire de production installé sur la route menant au Griffith Park à Los Angeles
- Eric conduit désormais une Pontiac Firebird Trans Am modifié (Pontiac Tojan)
- Dans cet épisode on entend les dernières mesures de la musique de Mark Snow pour la série, au moment ou Richard quitte le ranch, comporte une référence au Carmina Burana de Carl Orff
- A la fin de l’épisode, la scène à Bangkok a été tournée à Los Angeles. Le vendeur de nourriture à qui s’adresse Rosemont est incarné par Jeff Freilich, le réalisateur de l’épisode
- A la fin de l’épisode le château ou Angela se rend est en fait le Château de Neuschwanstein en Allemagne, construit par Louis II de Bavière et est l’une des attractions touristiques les plus visitées en Allemange depuis que le château à servi de modèle pour le château de la Belle au bois dormant de Disney. L’intérieur de la chapelle à été tourné en studio
- La scène final avec Angela déclarant à un mystérieux individu qu’il avait attendu assez longtemps, précédé de la scène ou Maggie raconte l’histoire des deux papas, était faite pour laisse planer le doute sur le retour éventuel de Richard ou de Chase pour la saison suivante



“Je ne suis pas un œnologue. Je suis un buveur de vin. Depuis l’âge de 15 ans, j’ai bu du vin à tous les repas. Sans vin, un repas me paraît insipide et triste. Le vin est un ami. Il fait partie de ma culture et de mon éducation. Je lui dois des découvertes, des plaisirs, des amitiés, des extases. Je lui dois aussi quelques migraines. Mais dans la vie, il faut savoir payer le prix de ses plaisirs.”
Bernard Pivot (1935 -) Dictionnaire amoureux du vin