Blood is thicker than Oil

Falcon Crest Saison 8

Falcon Crest - Saison 8 (1988/89)

Finalement la bataille pour Falcon Crest reprend de plus belle. Une nouvelle famille d’ouvriers est introduite, ce qui sera considéré comme l’une des raisons du déclin de la saga. Et la famille Agretti est en partie renouvelée avec l’arrivée de deux nouveaux personnages. Lance se trouve une nouvelle épouse, Falcon Crest est reconstruit, bref c’est « business as usual » dans la Tuscany Valley.

Une histoire de sosie, d’enfant volé, un nouveau mariage, la vie reprend à Falcon Crest. Et une fois n’est pas coutume, un personnage clef de la  série va mourir en début de saison, ajoutant une sorte de cliffhanger incroyable dans les 3 premiers épisodes. 

Mais à l’approche de la fin des 80’s, l’avenir de la série (et des autres Prime-time soaps) est véritablement remis en question. D’ailleurs à la fin de cette saison, Dallas et Côte Ouest sont assurés de leur avenir pour encore un moment, Falcon Crest échappera de justesse à l’annulation mais Dynastie ne sera pas renouvelée pour une saison supplémentaire, s’arrêtant en plein suspens. Pour des raisons budgétaires, Margaret Ladd n’apparait que dans une dizaine d’épisodes et le retour prévu de Abby Dalton ne s’est pas concrétisé. Sans doute pour la même raison, Brett Cullen et John Callahan disparaissent de la série avec un minimum d’explication dans le premier épisode. Et toujours pour des raisons de budget, le tournage à la Napa Valley est supprimé pour le début de saison et remplacé par un tournage entièrement dans la région de Los Angeles (au Saddlerock ranch) et en studio. 

Enfin des changements ont lieu au niveau de l’équipe créative, avec notamment le retour de Michael Filerman, qui avait quitté le show à la fin de la saison 1, et l’arrivé de Camille Marchetta, qui avait travaillé sur les premières saisons de Dallas avant d’aller créer les meilleures (et les pires) années de Dynastie. Cette saison marque un changement assez radical au niveau de la série, marquant le déclin de la saga déjà amorcé avec la première partie de la saison précédente. Ce déclin est causé par plusieurs éléments, autre que l’usure naturelle du genre qui commence à frapper les nightime soap après une décennie de succès. Les studios Lorimar changent d’une petite compagnie très créative à un grand groupe financier, et suite à une importante grève des scénaristes, une équipe de nouveaux auteurs débarque, moins attentive aux détails et à la continuité qui faisait jusqu’à présent la qualité du show.

Mais surtout le show commence sérieusement à souffrir des départs successifs des personnages préférés des téléspectateurs. Le départ de Cole pour l’Australie, la mort de Chase, le départ de Dan Fixx en début de saison ont ébranlé les téléspectateurs. Le choc du début de saison (je ne spoile pas) va marquer un coup fatal à l’histoire. Sans parler de l’état de santé de Jane Wyman qui va de manière importante réduire le nombre de ses scènes et donc sa présence dans l’histoire. En parallèle l’introduction de trop de nouveaux personnages (les Ortega et 2 nouveaux Agretti) vont peu à peu perdre les fidèles de la première heure. Sans parler des intrigues qui paraissent souvent être des répétitions de ce que l’on a déjà vu.

Autre signe d’un déclin (et d’un budget en baisse) c’est l’absence de grandes stars invitées dans cette saison. César Romero fait un petit passage en début de saison, mais aucune nouvelle star ne passe par Tuscany cette année (à l’exception peut-être de Assumpta Serna). 

Pourtant cette saison 8, qui ne compte plus que 22 épisodes) a tout de même encore de bons développements. A la fin de la saison, la question reste en suspens : y aura-t-il encore une saison de Falcon Crest ?

Ce que vous ne verrez jamais (malheureusement ?) Pour cette saison les équipes de Lorimar ont un temps envisagé le plus extraordinaire des crossover. Ils avaient dans l’idée de faire se rencontrer Dallas et Falcon Crest, de nous montrer Angela Channing et J.R. Ewing croiser le fer, avec Jane Wyman apparaissant épisodiquement dans Dallas et Larry Hagman venant épisodiquement à Falcon Crest. Le scénario prévoyait une révélation choc avec l’arrivée d’un nouveau personnage, le fils illégitime que Jock Ewing aurait eu avec Angela Channing, un fils illégitime qui aurait été abandonné et confié à l’adoption et qui, des années plus tard, revenait pour réclamer sa part d’héritage: une part de la Ewing Oil et une part de Falcon Crest. Malheureusement ce plan fut abandonné, notamment en raison de l’état de santé de Jane Wyman. 

Le fils d'Angela Gioberti et de Jock Ewing (créé par I.A.)

184 - Les temps changent (Changing times)

Ecrit par Diana Kopald Marcus Dirigé par Michael A. Hoey

Maggie fait un cauchemar dans lequel Richard la quitte sans explication, et à son réveil Vickie est la pour la soutenir. De son côté Angela, soutenue par Chao-Li, revient dans les vignes de Falcon Crest au petit matin pour ressasser ses souvenirs et Lance lui reproche d’avoir abandonné la lutte. Angela affirme qu’elle est fatiguée de se battre… Elle sait néanmoins que ses vignes sont entre les mains expertes de César Ortega qui les connait depuis des décennies. Michael quant à lui demande à Maggie ou est son père. Après trois mois de deuil elle finit par lui expliquer que cette fois son père ne reviendra pas. Maggie, secondée par Mme Fraser, décide de se débarrasser des vêtements de Richard mais regrette d’avoir écouté Garth à l’époque et de n’avoir pas vu le corps de Richard. Tout comme lors de la disparition de Chase, le deuil n’en est que plus difficile. Quant à Vickie, qui pense qu’un lien existe peut-être entre la mort de Richard et la disparition d’Eric, ne tient pas vraiment à retrouver ce dernier.

Lance travail désormais dans un petit vignoble que lui a laissé son père. Melissa vient le relancer, assurant qu’elle l’aime, mais il refuse de lui parler. Angela quant à elle ne revit vraiment que lors des visites de son petit-fils Michael et Maggie suggère d’envisager désormais de former une vraie famille, mais y renonce en se rendant compte qu’Angela ne lui donnera pas de vrai conseil pour gérer l’empire que lui a léguer Richard. 

Peter Stavros est de retour dans la vallée et vient demander à Vickie ou se trouve Eric, qui a disparu depuis des mois. Mais elle affirme ne rien savoir. Frank Agretti de son côté tente de pousser Angela à réagir et il s’inquiète aussi de l’instabilité émotionnelle de Melissa, la seule famille qui lui reste. Mais Angela lui rappelle qu’il a aussi un fils, Nick, avec lequel elle l’encourage à se réconcilier. A Falcon Crest pendant ce temps, l’irritabilité de Melissa pousse son personnel à déserter aussi bien la maison que les vignes. Peter rend visite à Angela. Il est désormais libre d’aller et venir puisque la plainte contre lui a été retirée. Angela reçoit un appel téléphonique mystérieux et répond : Tu ne crois pas que tu t’es absenté assez longtemps?

Une jeune femme tombe en panne de voiture en arrivant à Tuscany et est prise en stop par des ouvriers viticoles. Cette jeune femme, Pilar Ortega, est la fille de César Ortega. Elle est de retour à Tuscany Valley après des années d’absences, attendue par ses frères Tommy et Gabriel. De son côté, Carly gère la société Fixx Trucking en l’absence de Dan. Après des semaines d’incertitudes, Maggie annonce finalement à Garth et l’avocat de Richard Larry Mishima que dorénavant elle va gérer elle-même les entreprises Channing et qu’aucune décision ne devra être prise sans elle. Elle exige très rapidement un inventaire complet.

De son côté dans un accès de colère Melissa renvoie Cesar Ortega des vignobles de Falcon Crest et Frank lui reproche de n’être même pas capable de s’occuper correctement des vignobles. 

Emma quant à elle vient annoncer à Maggie qu’elle souhaite quitter le New Globe et se lancer de nouveaux défis, comme écrire un scénario par exemple. Libérée de l’héritage de Falcon Crest, Emma semble vouloir affronter l’avenir et encourage Maggie à faire de même. En rencontrant Angela au Del Oro Palace, Melissa lui annonce qu’elle fait faire des travaux à Falcon Crest et qu’elle va également moderniser le logo et les étiquettes. Peter de son côté tente de convaincre Angela qu’il est temps pour elle, désormais, de songer à quitter la vallée et à venir vivre en Grèce avec lui. Mais Angela a d’autres vignes et entreprises dans la vallée don elle souhaite s’occuper…

Tandis que Carly gère Fixx Trucking, Dan, lui, est parti en Oklahoma pour réfléchir et elle ne parvient même pas à le joindre chez son ex femme. Quant à Lance, il fait malencontreusement la connaissance de Pilar Ortega en la bousculant sur un parking. Cette nuit là, quelqu’un fouille les documents que Maggie conserve dans une mallette dans sa chambre.

Pilar Ortega revient vivre dans la maison de son père, avec lequel elle ne s’entend pas très bien; il lui reproche d’avoir toute sa vie voulu être légale de Lance et Melissa avec qui elle allait à l’école; néanmoins il est très fier lorsqu’elle lui annonce qu’elle est désormais l’une des vice-présidente de la Tuscany Interstate Bank, et elle compte bien désormais être de ceux qui compte dans la vallée. Alors que César lui annonce qu’il ne travaille désormais plus à Falcon Crest, elle est décidée à prendre une revanche sur la vie. Angela de son côté souhaite aider César Ortega a retrouver un travail et suggère que Lance l’emploi dans sa vigne. Elle pousse également Frank a tenter de renouer avec son fils tout en envisageant sérieusement d’accepter la proposition de Peter Stavros d’aller vivre en Grèce, laissant à Lace le soin, s’il le souhaite, de mener la bataille pour reprendre Falcon Crest. Cette nouvelle surprend tout le monde, Angela vient aussi demander à Maggie si elle lui amènera son petit-fils en visite en Grèce.

Chao-Li discute avec Frank à propos de leurs enfants. Chao-Li à une fille qui vit à Pékin et un fils à Hong-Kong. Chao-Li pense aussi que le départ d’Angela permettra peut-être à Lance de devenir enfin adulte. Tandis que Melissa fait un scandale à Fixx Trucking parce qu’elle n’a pas reçu une commande dont personne n’a entendu parler, Carly décide d’aller chercher Dan en Oklahoma. 

Lance vient offrir à César Ortega de travailler pour lui, mais César l’informe que les vignes de Falcon Crest, désormais supervisée par un incompétent, sont contaminée par le mildiou et que personne ne s’en occupe. En constatant les dégâts, Angela choisi alors de reprendre la lutte  pour Falcon Crest. Melissa pendant ce temps vit seule à Falcon Crest au milieu des travaux et en ce soir d’orage elle à peur de la solitude et est hantée par des visions d’Angela, tandis que son instabilité mentale parait de plus en plus ingérable. Tandis que Maggie a découvert que Garth avait fouillé dans ses dossiers et décide de le renvoyer, elle à la surprise de se retrouver tout à coup face à Richard, a qui dans un premier geste de rage et de surprise elle assène une magistrale gifle…

  • Avec l’apparition de Kristian Alfonso dans le rôle de Pilar Ortega
  • Avec l’apparition de Castulo Guerra dans le rôle de Cesar Ortega, de Dan Ferro dans le rôle de Tommy Ortega et de Danny Nucci dans le rôle de Gabriel Ortega
  • Avec l’apparition de Betty McGuire dans le rôle de Mme Fraser et de Robert Ito dans le rôle de Larry  Mishima
  • Avec l’apparition de Robert Hy Gorman dans le rôle de Michael Channing (qui reprend le rôle après deux autres acteurs et apparait tout à coup bien plus âgé que dans la saison précédente). On relèvera une autre petite anomalie à ce sujet. La photographie qui montre Richard avec les deux enfants, censé avoir été prise avant la mort de Richard, montre Michael sous les traits de Robert Gorman et non de Taylor Brigode
  • Avec la participation de Roger Scott dans le rôle de Addison Kent, de Olivia Negron dans le rôle de la servante et de Luisa Leschin dans le rôle d’Isabel
  • Comme plus aucune scène ne sera tournée en pays de vigne dans la région de San Francisco cette saison, les scènes dans les vignobles ont été tournées au Rancho Maria près de Santa Clarita dans la région de Los Angeles. Evidemment il n’y avait pas de vigne sur ce ranch, alors les responsables des décors de la série ont planté quelques rangs de pieds de vignes spécialement pour les tournages. Les vues sur les vignes de loin sont des rush des saisons précédentes
  • Les scènes du Del Oro ne sont plus tournées dans la Napa Valley mais dorénavant sont tournées au North Ranch Country Club à Westlake Village dans la région de Los Angeles, qui compte aussi un golf et un restaurant
  • La maison des Ortega est le même décor qui servait dans la saison précédente de maison à Dan Fixx avec quelques petites modifications
  • A la fin de l’épisode dans la scène avec Angela et Michael, Jane Wyman porte pour la première fois une broche en diamant en forme de faucon
  • Pour la troisième fois depuis le début de la série, David Selby a encaissé une véritable gifle, cette fois par Susan Sullivan (voir aussi épisodes 90 et 107)

Comme le déplacement vers San Francisco et la Napa Valley pour plusieurs semaines coûtait très cher, la production a choisi de ne plus quitter la région de Los Angeles pour cette saison 9. Alors le ranch dans lequel Richard et Maggie habitent désormais se situe donc en fait à Malibu, tout près de Los Angeles, dans une immense propriété de plus de 1000 acres soit plus de 400 hectares entourés de collines et offrant une diversité de paysages qui en fait un lieu privilégié de tournages pour de nombreuses séries, films et émission. La propriété comprend des vignes, plusieurs bâtiments dont certains peuvent être loué via Airb’n’b ou accueillir des événements comme des mariages ou conventions. On y trouve aussi un petit zoo avec des zèbres, chameaux, bisons et la vedette locale, Stanley la girafe. Le ranch pratique aussi l’élevage des chevaux, il s’y produit occasionnellement des concerts et le tout dans une variété incroyable de paysage à quelques minutes de Los Angeles. 

Rien d’étonnant donc que pour cette saison Falcon Crest ai non seulement tourné la maison de Richard et Maggie à cet endroit, mais aussi la plupart des extérieurs, routes, montagnes, scènes avec des chevaux, etc… Le Saddlerock Ranch est un lieu privilégié et il a permis à la production de réduire grandement ses coûts… 

185 - Adieu mes chéris (Farewell my lovelies)

Ecrit par Cynthia Darnell Dirigé par George Kaczender

Alors qu’un violent orga fait résonner toute la vallée, Richard explique à Maggie qu’il avait conclu un accord avec le gouvernement pour éliminer les 13 mais il était trop dangereux pour lui et sa famille de rester en vie, alors il a simuler sa mort, et était caché en Suisse près de Genève. Garth était au courant, ainsi qu’Angela parce qu’elle était concernée. Maggie est très troublée et le jeune Michael, lui, est terrorisé en voyant son père revenu d’entre les morts. A Falcon Crest, Melissa pleure sur l’absence de Joseph, dont c’est bientôt l’anniversaire. Elle est en pleine dépression, alternant entre euphorie et crises de larmes, parlant seule, ne parvenant pas à trouver le sommeil ni à vaincre la solitude de cette immense maison totalement vide.

Richard, qui a dormi au Del Oro, fait son retour public au cours d’une conférence de presse, puis Angela lui avoue qu’elle est contente de le revoir. Angela se rend ensuite à la boutique de livres anciens de M. Harris, lequel est également un expert en faux document… et accessoirement un faussaire à qui elle a confié une délicate mission. C’est l’effervescence au Ne Globe depuis le retour de Richard. Peter Stavros vient lui demander des explications et Richard révèle qu’Eric était manipulé par les 13 et qu’il a tenté de le tuer. Heureusement Garth avait pris soin de remplacer ses balles par des balles à blanc. Depuis Eric, le cerveau en piteux état, est hospitalisé à la clinique de Sèze en région parisienne. En apprenant la nouvelle, Vickie, triste pour Eric, décide de quitter la vallée pour rejoindre Cole en Australie. 

Lance refuse toujours de parler à Melissa, et il tente aussi d’obtenir un rendez-vous avec la jolie Pilar. Melissa aperçoit Lance récupérer chez le bijoutier la broche en diamant en forme de faucon d’Angela et la mettre dans sa voiture, et subrepticement elle s’en empare. Maggie demande de son côté à Richard de revenir à la maison mais dans une autre chambre, elle a encore du mal à lui faire confiance. Melissa est toujours en pleine dépression, elle parle toute seule et prend très mal le fait d’être citée à comparaitre devant la justice par Angela pour la propriété de Falcon Crest. Elle demande à Frank de l’aider mais en vain. Alors un soir elle sort prendre un verre au palace et ramène à Falcon Crest le premier joli garçon qui pose les yeux sur elle…

Pendant ce temps Lance dine avec Pilar, qui lui rappelle que lorsqu’ils étaient enfant, Melissa et lui avaient plutôt tendance à la snober parce qu’elle n’était qu’une fille d’ouvrier. Au milieu de la nuit Melissa fait une crise d’angoisse et le beau Bill doit déployer des trésors de calme pour la ramener dans son lit. Pendant ce temps, Chao-Li et Angela s’introduisent par effraction dans leur ancienne maison, ouvrent le coffre-fort et remplacent le document de Melissa par le double fabriqué par M. Harris.

Emma retrouve Richard avec bonheur et s’excuse pour ce qu’elle a put dire avant sa mort. Elle lui explique aussi qu’elle a l’intention d’écrire un grand article pour le Globe à propos du mystérieux auteur de roman policier R.D. Young

R.D. Young est un auteur si secret que personne ne sait même à quoi il ressemble, mais Emma à une piste. En effet il est abonné au New Globe sous le nom d’Efrem Babcock, l’un de ses personnages, et il vient de passer une petite annonce pour employer une secrétaire… Angela de son côté annonce à Peter qu’elle a changé d’avis, elle ne veut plus partir de la vallée pour le moment. Carly de son côté reçoit de Dan, désormais installé dans le Montana, une procuration pour vendre la Fixx Trucking et conserver la moitié des bénéfices. Quant à Maggie elle n’est pas encore prête à pardonner à Richard et à refaire lit commun. A Falcon Crest la paranoïa de Melissa empire d’heure en heure; parlant à des êtres invisibles elle va jusqu’à tirer dans les vases avec un revolver. Peter quant à lui supplie Vickie de l’accompagner retrouver Eric et tenter de le ramener à la raison.

Quant à Frank il convainc Angela de tenter une procédure amiable avec Melissa plutôt que d’aller au tribunal. Alors que Pilar vient faire  une offre de rachat de son entreprise à Carly de la part d’un consortium latino, Vickie accepte finalement d’accompagner Peter voir Eric avant de partir en Australie. Maggie est très triste de la voir partir. Lors d’une audience privée avec leurs avocats, Angela et Melissa font expertiser le document de Melissa par trois experts qui concluent sans nulle doute possible qu’il est faux. Même l’expert de Melissa revient sur sa première analyse. Melissa, folle de rage, agressive, accuse Angela d’avoir acheté les expertises et Lance doit la maitriser physiquement. Melissa promet que jamais elle ne rendra Falcon Crest. 

Un peu plus tard, Frank essaie de consoler Melissa en lui rappelant qu’elle a ses propres vignes, ses propres terres et son propre nom, elle n’a pas besoin de Falcon Crest. Mais elle refuse de l’entendre. Melissa sombre peu à peu dans la paranoïa et Frank lui conseil de retourner un moment en clinique. Pendant ce temps le F.B.I. vient informer Richard que 12 hommes d’affaires ainsi que leurs gardes du corps ont tous été assassinés en Suisse la veille. Ils étaient tous membres des 13. Carly de son côté annonce à Angela qu’elle a vendu et qu’elle part elle aussi s’installer dans le Montana. La jeune femme remercie Angela pour son amitié.

Melissa, seule et désespérée, appel Lance au secours et lui demande de passer à Falcon Crest. Elle met sa plus belle robe et tente en vain un numéro de charme, elle s’excuse pour son comportement et lui donne une photo d’eux au temps du bonheur, puis le laisse partir rejoindre Pilar après lui avoir donner un baiser et lui avoir dit adieu. Melissa appelle ensuite Joseph au téléphone en Australie et insiste pour que le jeune garçon lui dise Je t’aime. Ensuite, elle répand sur le sol de la maison le contenu de deux bidon d’essence, et met le feu à Falcon Crest. Depuis le palier de l’étage, elle contemple calmement les flammes et y jette la broche en diamant d’Angela. 

  • Avec l’apparition de Robert Gould dans le rôle de Christopher Harris
  • Avec l’apparition de Jane Marla Robbins dans le rôle de Claudia
  • Avec l’apparition de Ryan MacDonald dans le rôle de Kenneth Lone et de Tom Knickerbocker dans le rôle de Russ Carlson
  • Avec la participation de Steve Kramer dans le rôle de l’agent du F.B.I.
  • Avec la participation de Richard Eden dans le rôle de Bill
  • Avec la participation de Saida Pagan dans le rôle de Terri Schooly, de Joyce Dever dans le rôle de Laura Martin et de Ron French dans le rôle de M. Singer
  • Cet épisode marque aussi la dernière apparition de Mariska Hargitay dans le rôle de Carly Fixx et de Cesar Romero dans le rôle de Peter Stavros
  • Une nouvelle image apparait pour représenter le Del Oro Spa à partir de cet épisode. Il s’agit d’une image tirée d’une banque d’image et datant des années 70 montrant l’ancien Ojai Valley Inn, un hotel historique de la ville de Ojai en Californie. Si le nom de Ojai vous évoque quelque chose, c’est là que Larry Hagman avait sa maison
  • Le morceau de musique durant le déjeuner de Peter et Angela est une sonate pour hautbois et piano en Do majeur de Mozart
  • Le titre original de l’épisode est un clin d’œil à un roman de 1940 du romancier Raymond Chandler, Farewell my lovely

186 - Tu retourneras en poussière (Dust to dust)

Ecrit par Stuart Rosenberg Dirigé par Jerome Courtland

Melissa est endormie dans sa chambre envahie de fumées, Falcon Crest est en flammes. Lance passe la soirée avec Pilar mais il est troublé par le calme de Melissa lorsqu’il l’a vu un peu plus tôt. Tout à coup depuis la route ils aperçoivent les flammes de Falcon Crest. Les Ortega sont les premiers sur les lieux du drame, Lance se précipite dans les flammes pour tenter de trouver Melissa malgré les avertissements de César. Les pompiers sont rapidement sur place, et Angela avertie vient elle aussi avec Chao-Li. Alors que les pompiers cherchent un moyen d’accéder à l’intérieur de la maison, Lance est à l’étage il parvient ) trouver Melissa, inconsciente, mais le plancher s’effondre sous lui. Il finit par atteindre le grenier, d’où les pompiers avec la grande échelle peuvent finalement prendre en charge Melissa, toujours inconsciente. Les flammes ravages la maison et le lendemain il ne reste plus que des ruines. Angela est très abattue et Richard lui apporte son soutien. Mais elle lui promet qu’il y aura bientôt un nouveau Falcon Crest. 

Emma travail désormais comme secrétaire pour l’auteur R.D. Young, mais elle n’a de contact qu’avec M. Cabott, qui lui même n’a jamais rencontré le mystérieux écrivain. A l’hôpital Lance est bouleversé car Melissa n’a pas repris conscience et le pronostic des médecins est réservé, car elle a respiré beaucoup de fumée et perdu en capacité pulmonaire. 

Le sénateur Ryder, qui est toujours sous le charme de Maggie, demande à Richard de ne plus se mêler des affaires des 13. Personne ne sait qui a fait tuer les 13 et si le gouvernement sait que Richard n’y est pour rien, il ne doit pas non plus interférer dans l’enquête. Aussitôt, Richard demande à Garth d’enquêter pour découvrir qui a tué les 13. Lance n’ose pas quitté l’hôpital et Pilar le soutien, tout comme Frank. Soudain Melissa s’arrête de respirer et l’équipe médicale qui intervient en urgence est malheureusement incapable de la ranimer. Melissa est déclarée morte, Lance est dévasté.

Angela demande à César Ortega de reprendre ne main les vignes de Falcon Crest. Elle pense que Falcon Crest va aller à Joseph, l’héritier de Melissa, mais comme il est mineur c’est sans doute Frank qui le gèrera et il s’en occupera en attendant qu’elle puisse enfin récupérer sa terre. Emma retrouve sa mère sur les ruines calcinées de Falcon Crest, ou le chef des pompiers leur demande d’identifier la broche en diamant en forme de faucon retrouvée dans les décombres. De plus l’enquête confirme que l’incendie n’est pas accidentel. Tandis que Maggie appelle Cole pour le prévenir de ce qui vient d’arriver, Lance, en apprenant ce qui est arrivé, comprend que Melissa avait sans doute pris la broche dans sa voiture. 

Angela pousse Frank a se réconcilier avec son fils Nick mais il dit ne même pas savoir ou il habite. Garth de son côté a trouver la trace du mercenaire qui a assassiné les 13. Maggie entend Richard menacer le sénateur Ryder pour avoir  accès aux dossiers sur lui et sur les 13. Tout le monde assiste ensuite à l’enterrement de Melissa, c’est le père Bob qui officie, et à l’issue de la cérémonie, deux jeunes hommes s’approchent de Frank. Le premier est son fils Nick Agretti, qui ne cache pas une certain animosité envers son père. Le plus jeune est Ben Agretti, le petit-fils de Frank, ravi de faire sa connaissance. Frank comprend rapidement que c’est Angela qui les a convié en contactant Claire, la mère de Nick.

Un peu plus tard Frank retrouve son fils et son petit-fils chez Agretti. Nick travail dans les vignobles en France ou il est spécialiste en œnologie. Il considère son beau-père Max davantage comme son père que Frank. le jeune Ben, lui, est enchanté de rencontrer son grand-père. Tandis que Nick reproche à Frank d’avoir grandi sans lui, Ben, lui, semble souffrir de ne pas connaitre sa mère. De son côté, le sénateur Ryder confirme à Maggie tout ce que lui a dit Richard à propos de son absence organisée par le gouvernement pour lui permettre d’échapper aux 13. Emma, qui se fait appeler Mme Cooley, découvre par hasard que R.D. Young a perdu sa femme au cours d’un accident de bateau, mais la gouvernante Mme Anderson lui fait comprendre que les indiscrétions ne sont pas tolérées. Emma comprend aussi que R.D. Young vit en reclus dans la maison et on l’entend simplement jouer de la flute lorsqu’il est en panne d’inspiration…

Alors que Nick est sur le point de repartir pour la France, via New-York, Frank lui annonce que sa présence est impérative pour l’ouverture du testament de Melissa et qu’il doit donc rester. Le jeune Ben et son grand-père sont ravi d’avoir un peu plus de temps à passer ensemble. Suivant une piste découverte par Garth, Richard paye Albi Carver, un revendeur d’armes, et le menace pour avoir des renseignements sur le mercenaire qui a tué les 13. L’homme, qui craint pour sa vie, finit tout de même par révéler que c’est John Remick qui a fait cela. Mais Carver est surveillé par Ryder et ses hommes.

Au même moment au Palace, le sheriff Sanchez vient arrêter Lance pour l’incendie de Falcon Crest et la mort de Melissa. 

  • Avec l’apparition de David Beecroft dans le rôle de Nick Agretti et de Brandon Douglas dans le rôle de Ben Agretti
  • Avec l’apparition de Alan Royal dans le rôle de Daniel Cabot et de Angela Paton dans le rôle de Harriet Anderson
  • Avec l’apparition de Ronald G. Joseph dans le rôle du Sheriff Sanchez
  • Avec la participation de Seth Jaffe dans le rôle de Albie Carver, de Graham Timbes dans le rôle du docteur et de Dave Morick dans le rôle du facteur
  • Sans aucune explication, le sheriff Buckman est remplacé par le sheriff Sanchez
  • Certaines images de l’incendie de la saison 5 sont réutilisées pour l’incendie de Falcon Crest, non seulement des images de la maison en flamme mais aussi l’image des camions de pompiers devant la maison (puisqu’aucun tournage n’a lieu cette saison à Spring Mountain Vineyards)
  • On peut aussi s’étonner que certaines parties largement arrose d’essence par Melissa ne soit pas enflammée, comme l’escalier, le parquet du bureau et même certains meubles. Bien entendu les flammes sont générées par des buses à gaz et le décor n’a pas réellement été enflammé
  • Les scènes filmées devant une maison calcinée ont eux été filmées à Pasadena près de la maison construite pour Henry House (sur South Oakland Avenue & Woodland Road). La maison construite en 1913 servait pour de nombreux tournages de séries dans les années 80. Elle a brulé en 1988 et a continué à servir de lieu de tournage notamment pour Falcon Crest. Lorsqu’elle était en parfait état, on l’a vu notamment dans Dallas : c’était la que J.R. faisait interner Sue-Ellen à la fin de la saison 2. Depuis une autre maison, réputée pour être la plus grande de Pasadena, a été construite à la place
  • Apparemment c’est Michael Fillerman, qui avait quitté la production de la série à la fin de la saison 1 et qui vient de réintégrer l’équipe, qui a pris la décision de supprimer le personnage de Melissa, qui ne faisait pas partie des personnages connu au moment de son départ. Ana Alicia, qui avait signé un contrat pour 2 ans à la fin de la saison 6, fut donc écartée et continua d’être payé pour le reste de la saison. Même si elle ne fut pas enchantée de quitter ainsi les plateaux, cela lui offrit l’opportunité de se consacrer davantage à sa famille

187 - Bonheur en péril (Jeopardy)

Ecrit par Kathy McCormick Dirigé par Dennis Donnely

Tandis que Lance est arrêté et doit passer la nuit en prison en attendant qu’un juge fixe la caution, Richard redoute que le sénateur Ryder lui fasse porter la responsabilité du meurtre des 13 pour protéger Remick. Maggie lui assure qu’elle est de son côté. Lorsque Lance rencontre enfin Howard Pax, l’as du barreau que lui a choisi Angela, et qu’il lui raconte les faits, il semble que malheureusement tout accuse Lance de l’incendie, même s’il clame son innocence. Richard quant à lui essaie de convaincre le sénateur Ryder que c’est bel et bien Remick, son frère, qui a tué les 13 mais l’homme d’affaire qui accompagne le sénateur semble vouloir en rendre responsable Richard. Alors que Pilar confirme avoir été avec Lance au moment ou l’incendie s’est déclaré, le juge fixe la caution de Lance à 1 million de dollars.

Pilar s’engage personnellement auprès de sa banque afin que Miguel Aviles et le consortium des latinos puisse enfin racheter Fixx Trucking. Lorsque Lance sort enfin du palais de justice, la presse est là et un des journalistes du New Globe le provoque et Lance le frappe, ce qui évidemment n’arrange pas son cas. Richard charge Garth de se rendre à Washington et de trouver par quel moyen le sénateur Ryder entre en contact avec Remick. Quant à Emma elle essaie d’en apprendre davantage sur son employeur mais Daniel Cabot reste très évasif. Cabot l’invite néanmoins à diner avec lui.

Frank pendant ce temps invite son fils Nick et son petit-fils à venir s’installer chez lui dans la maison Agretti. Lance, lui, sort avec Pilar. Au même moment Garth, déguisé en exterminateur d’insectes, s’introduit dans le bureau du sénateur Ryder à Washington et y découvre une carte qui comprend une méthode codée pour entrer en contact via une petite annonce dans un journal. Il en informe immédiatement Richard qui fait aussitôt paraitre une annonce dans le Herald Tribune. Mais lorsque l’annonce parait, jusqu’au Mexique ou Remick la découvre alors qu’il est à la terrasse d’un restaurant de Mexico, il est froidement abattu… par son propre frère Peter Ryder.

Frank est absolument enchanté d’accueillir son petit-fils à la maison, alors que le jeune Ben, lui, se pose beaucoup de question à propos de sa mère, dont il ne sait rien et pense qu’elle est morte. 

De retour à San Francisco, Garth avertit Richard que John Remick vient d’être assassiné.

– Quand? lui demande Richard.

– Mardi! répond Garth.

– Ou? Dans la tête

– Idiot. Dans quelle ville?

– Mexico !

Richard découvre néanmoins qu’on a répondu à son annonce le mercredi, donc après la mort de Remick. Une seule personne connaissait le code et a donc put répondre. De son côté Emma dine avec Daniel Cabot, qui lui a cuisiné lui même un cassoulet. Emma e Daniel, timide tout les deux, semblent néanmoins partager une attirance mutuelle et réciproque.

L’avocat de Melissa fait lecture de son testament. Outre quelques lègue à des œuvres, elle laisse à Frank ne épée que son grand-père disait venir de Garibaldi lui-même. Tout le reste de sa fortune revient intégralement à son héritier, Joseph, mais en attendant qu’il soit majeur elle désigne son cousin Nicolas, bien qu’ils ne se soit jamais connu, pour gérer ses biens et les défendre en attendant que Joseph en hérite. L’avocat de Melissa, Russ Carlson, précise que Melissa avait rédigé son testament deux jours avant sa mort.

Tandis que Richard et Garth essaient de coincer Ryder ou ils pensent qu’il doit se rendre au rendez-vous fixé par l’annonce, ce dernier rend visite à Maggie tout en ordonnant à un de ses hommes d’abattre Richard. Il affirme à Maggie que c’est bien Richard qui a tué les 13, mais elle refuse de le croire. Richard échappe heureusement à la tentative d’assassinat, Garth n’est que légèrement blessé et le tireur est abattu.

Frank convainc son fils Nick de rester à Tuscany pour prendre soin de l’héritage de Melissa, et Lance apprend que l’autopsie de Melissa a révéler qu’elle avait reçu un coup à la tête et que le procureur va donc requalifier les faits en meurtre avec préméditation. Ryder est décidé à enlever Maggie. Lorsque Richard surgit, Ryder prend Maggie en otage et la menace d’une arme. Le sénateur reconnait avoir fait tuer les 13 et avoir abattu son frère pour protéger sa carrière à Washington. Richard et Ryder se battent et pour protéger son mari, Maggie, bien que paniquée, s’empare de l’arme du sénateur et tire…

  • Avec l’apparition de Steven Keats dans le rôle de Howard Pax et de Alan Fudge dans le rôle du Procureur Victor Field
  • Avec l’apparition de Jay Varela dans le rôle de Miguel Aviles et de Dori Brenner dans le rôle de Penny Calloway
  • Avec l’apparition de Billy Long dans le rôle de Wendell South et de Kevin McDermott dans le rôle de Delaney
  • En raison de ses problèmes de santé, Jane Wyman, alors âgée de 71 ans, s’est évanouie et a fait une chute sur les plateaux et elle n’apparait donc pas dans cet épisode. Plusieurs scènes et dialogues ont du être modifiées pour pallier son absence. Dans l’épisode suivant elle n’apparait que dans quelques scènes pour la même raison
  • Le numéro de prisonnier de Lance est le 5021541108 88
  • Dans cet épisode on n’aperçoit John Remick que de dos, pour cacher le fait que Ed Marinaro n’apparait pas dans l’épisode mais est remplacé par une doublure
  • Jeopardy est un jeu de télévision dont le créateur, en 1964, est Merv Griffin. Dans ce jeu, trois candidats s’affrontent pour trouver la question correspondant à des réponses données par le présentateur de l’émission. Le terme “jeopardy” vient de l’ancien français “jeu parti”. À l’origine, le terme était employé pour dénoter une partie dans laquelle les chances de gain et de perte étaient équilibrées.

188 - La Vénus de Toscane (Tuscany Venus)

Ecrit par Michael Halperin Dirigé par Jerome COurtland

Le F.B.I. enquête sur la mort d’un sénateur des Etats-Unis survenu dans la maison de Richard Channing, la presse est évidemment aux premières loges et Maggie, elle, est totalement bouleversée par le geste terrible qu’elle vient de faire, même si elle réalise rapidement qu’elle a sauvé Richard et serait prête à le refaire. Angela et Lance, eux, sont inquiet à l’approche de l’audience préliminaire car le procureur Field, qui à l’ambition de devenir Gouverneur, compte sur cette affaire pour assurer son élection. Ben Agretti de son côté intègre le Lycée de Tuscany ou il fait bientôt la connaissance de Gabriel Ortega et de ses amies Maria et Andréa autour du panier de basket. A l’approche de son audience Lance est très angoissé et Pilar lui apporte tout son soutien. Si César voit d’un mauvais œil la relation de sa fille avec Lance, Pilar lui reproche, elle, de l’avoir chassé 10 ans plus tot.

Richard de son côté s’intéresse à la vie de l’incorruptible procureur Field, qu’il croise dans un restaurant dinant avec son fils Charley, lequel souffre d’une leucémie et cherche un nouvel emploi.  Ben, Nick et Frank évoquent les souvenirs de Melissa mais Nick semble tout à coup jaloux de la relation que Frank entretenait avec sa nièce plutôt qu’avec lui, son fils. En faisant une balade nocturne Nick aperçoit la belle Pilar se baignant nue dans l’étang. Maggie est encore traumatisée et Richard lui propose quelques jours de vacances mais elle préfère partir sans lui, choisissant de passer le week-end avec son amie Penny à Mendocino ou elle a un chalet.

Mme Anderson protège jalousement les secrets de son employeur R.D. Young et se montre particulièrement méfiante envers Emma, laquelle ne cache plus son trouble en présence de Daniel Cabot. Pourtant Mme Anderson le met en garde: Emma n’est pas ce qu’elle prétend être, et Cabot ne voudrait sans doute pas qu’elle découvre son secret. Tandis que Lance s’en prend publiquement au procureur, Richard fait la connaissance de la jolie Pilar. Nick Agretti, lui, reprend en main les chais de Falcon Crest avec l’aide de César Ortega et Angela vient lui demander de lui rendre Falcon Crest, mais en tant que gardien de l’héritage de Melissa il refuse. Angela charge alors son avocat Ken Lone de trouver les cadavres que cache Nick Agretti. Alors que Nick envisage sérieusement de s’établir dans la vallée, Ben le questionne à propos de sa mère mais Nick n’est pas encore près à en parler… Nick fait aussi connaissance avec Lance qui évoque son enfance avec Melissa. 

Angela tente de questionner le jeune Ben à propos de sa mère, mais celui-ci ne sait même pas si elle est encore en vie, il peut juste affirmer être né dans le nord de l’Italie. Angela confie aussitôt l’information à son avocat. Pendant ce temps Richard engage le fils du procureur Field, Charley, qui rêve de devenir journaliste sportif, à la rédaction du New Globe. Quant à Tommy Ortega, le rebelle de la famille, il est en conflit avec sa sœur Pilar qui ne le pense pas capable de gérer sa propre entreprise, ce qui créer des tensions familiales. Ben et Nick Agretti sont invités ce soir là chez Ortega, et Nick reconnait aussitôt la belle Pilar… Maggie quant à elle se demande  si malgré tout l’amour qu’elle a pour lui elle doit rester avec Richard.

Le procureur de son côté reproche à Richard d’avoir engagé son fils dans son journal, et Richard exige alors qu’il abandonne les charges contre Lance s’il ne veut pas que son fils, malade, ne soit en plus privé d’emploi. Le lendemain l’abandon des charges fait la une du New Globe, mais Lance craint que tout le monde ne pense qu’il est coupable mais que sa fortune a acheté la justice… Richard pourtant n’espérait pas de remerciement de la part de lance, il voulait juste satisfaire Angela et lui prouver qu’il était son digne héritier. 

Gabriel Ortega et Ben Agretti, revenant du cinéma à bicyclette, sont pris en chasse par un énorme pick-up qui provoque un léger accident, Ben étant légèrement blessé. L’intervention de Tommy met fin à l’incident qui oppose vraisemblablement son gang à un gang latino rival. Ben vient se faire soigner auprès de son grand-père, découvre que celui-ci reçoit du courrier d’Uruguay et lui confie que si Nick envisage de rester à Tuscany c’est aussi parce qu’il a rencontré la belle Pilar Ortega. Pilar, elle, passe la nuit avec Lance au bord de l’eau et auprès d’un feu de camp. Pendant ce temps l’avocat Kenneth Lone apporte d’excellentes nouvelles à Angela…

Maggie retrouve finalement Richard et lui déclare qu’elle l’aime plus que tout et l’accepte tel qu’il est; il lui promet à l’avenir de tout faire pour la rendre heureuse, elle et les enfants. De son côté Angela rejoint Nick dans les chais de Falcon Crest et lui propose un deal: s’il accepte de lui rendre Falcon Crest, elle gardera pour elle les informations qu’elle a découverte à propos de la mère de Ben…

  • Emma joue une pièce de Frederick Chopin, l’Etude n°3 Tristesse, sur le piano chez R.D. Young. En fait Margaret Ladd fait semblant de jouer et la musique à été ajoutée en post production. (idem dans l’épisode 190)
  • Suite à sa chute et son absence dans l’épisode précédent, Jane Wyman sera assise dans la plupart des scènes ou elle apparait dans cet épisode
  • Dans la scène de l’épisode avec Angela dans la cave, la salle avec les tonneaux est créer pour la première fois par une immense photographie des caves utilisée en réel dans les saisons précédentes reproduite sur une toile et utilisée comme décor. l’illusion est assez saisissante, et sera utilisée également dans la saison suivante à plusieurs reprises
  • Le cottage de Mendocino ou Maggie et Penny se rendent en week-end est en réalité la maison d’invité du Saddlerock ranch ou sont tournés la plupart des extérieurs depuis la saison précédente

Parmi les différentes tactiques mise en place pour tenter de freiner l’érosion des audiences, le rajeunissement du casting faisait espérer un rajeunissement de l’audience. Brandon Douglas et Danny Nucci font partie de cette nouvelle génération d’acteurs qui vont faire souffler un vent nouveau sur la saga. Si leur apparition permet effectivement un renouvellement des intrigues elle ne compensera malheureusement pas la disparition des visages connus de la saga, notamment la disparition de Ana-Alicia (après celles de Robert Foxworth, William R. Moses…)

189 - Menteurs anonymes (Liars anonymous)

Ecrit par Gary Stephens et Julie Moskowitz Dirigé par Kate Tilley

Angela à demander à toute la famille de se réunir au Palace ou Lance est malheureusement au centre des regards inquisiteurs de bien des gens. Angela fait ouvrir une bouteille de Champagne pour annoncer et célébrer que Nick Agretti a accepter de lui rendre Falcon Crest, les documents ont été signé l’après-midi même. Angela va immédiatement relancer les travaux pour reconstruire Falcon Crest a l’identique. Frank de son côté remercie Nick d’avoir accepter un arrangement avec Angela, et comme il annonce qu’il souhaite malgré tout rester dans la vallée, à la plus grande joie de Ben, Frank propose de les emmener tous les deux passer une journée à San Francisco. Emma de son côté raconte à Lance sa mystérieuse aventure dans la maison du non moins mystérieux R.D. Young, et Lance lui conseil d’être malgré tout très prudente. Au même moment Harriet Anderson pousse Daniel Cabot a se débarrasser au plus vite d’Emma Cooley, mais lui ne semble pas pressé de le faire.

Richard de son côté est en train de racheter tous les petits journaux locaux de la région afin de multiplier les voix concordantes de son empire de presse. Sa prochaine cible est le Tuscany Herald. Mais son propriétaire, Carl Seward, est en train négocier la vente de son journal, qui est en perdition, avec… Maggie, laquelle se montre particulièrement intéressée par l’aventure.

Tommy Ortega travail comme chauffeur pour la Tuscany Trucking qui fait partie du consortium Compañía Del Pueblo, mais il est surpris une bière à la main juste avant une livraison et est aussitôt renvoyé. Son ami Paco lui suggère une autre manière de gagner de l’argent. De retour de sa virée à San Francisco, Frank à la surprise d’être accueilli chez lui par sa vieille amie Libby Carnes, qui lui assure qu’elle regrette de l’avoir laissé tomber quelques années plus tôt… et qui lui propose de racheter avec elle une mine d’émeraude en Colombie qui, sinon, risque de leur être soufflée par leur rival de toujours Sam Degan. 

Miguel Aviles, représentant le consortium, annonce quant à lui à Angela que les tarifs des transports vont augmenter de 10% dans la vallée, et laisse entendre que le consortium a de gros projets pour l’avenir. Maggie de son côté fait une demande à Pilar pour financer l’achat du Tuscany Herald. Maggie croise Lance à la banque et lui révèle que la nuit de l’incendie, Melissa avait appelé Joseph en Australie. Emma découvre par hasard que l’air de flute de M. Young est en réalité un enregistrement.

En réalité Richard et Pilar sont complices pour qu’il puisse racheter peu à peu tout les journaux de la région, c’est même lui qui a fait revenir Pilar dans la région. Mais il décide de ne pas s’opposer à Maggie pour le rachat du Tuscany Herald. Lance est surpris de les voir ensemble, mais il elle surtout venu au Globe pour demander à Richard de publier l’info qui l’innocente définitivement en prouvant que Melissa  a téléphoner en Australie alors qu’il était déjà avec Pilar.

Pilar, elle, tente de faire revenir son frère Tommy dans le droit chemin, mais lui s’étonne encore de ce qui a bien put la pousser à fuir 10 ans auparavant. Angela réuni les producteurs et autorités de la vallée pour les avertir du danger que représente potentiellement le consortium qui a racheté les transports dans la vallée, mais qui a en projet de racheter aussi l’usine d’embouteillage et la fabrique de bouchon. En ayant le monopole ils fixeront leur tarifs et les viticulteurs seront à leur merci. Mais bien peu accorde foi aux craintes d’Angela, si ce n’est son ami Justin Nash qui a confiance en son jugement.

Maggie signe finalement l’achat du Tuscany Herald et Richard, qui cache ses liens avec Pilar, lui révèle qu’il le voulait aussi. Mais pour Maggie il s’agit d’un projet personnel. Pilar de son côté soutien les projets du consortium, avec le secret espoir de rétablir un peu l’équilibre entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien. Lance lui fait alors part de la méfiance de sa grand-mère envers le consortium. Pilar, qui aime décidément les double jeux, délaisse le lit de Lance pour aller manger une pizza avec Nick Agretti.

Angela rencontre Frank avec son amie Libby et elle le met en garde contre le risque de perdre Nick s’il repart maintenant à l’aventure. Quant à Emma elle entame une liaison romantique avec Daniel Cabot, qui finit par lui demander qui elle est vraiment. 

Nick décide finalement de révéler la vérité à son fils. Il a rencontré sa mère, Anna Cellini, alors qu’ils étaient très jeune; ils sont tombé amoureux et elle s’est retrouvée enceinte alors qu’ils n’étaient pas marié. Mais le père d’Anna, un homme très influent et dangereux, leur a interdit de se revoir, il a fait enfermé Anna dans un couvent et l’a obligée à abandonné l’enfant, puis ensuite il l’a mariée à un autre homme et elle a eu un autre fils. Nick, lui, ne pouvant se résoudre à abandonné son fils, l’a volé au couvent puis a fui l’Italie. Mais voici deux ans, Anna à eu un accident de voiture dans lequel son autre fils est mort et depuis le père Cellini les fait rechercher. Ben est bouleversé en découvrant que depuis 17 ans son père lui ment et qu’il a une mère quelque part bel et bien vivante. 

  • Même si cela n’est pas précisé on peut facilement comprendre que plusieurs semaines se sont écoulées entre l’épisode précédent et celui-ci
  • La voiture de Paco est une Camaro Iroc-Z de la marque Chevrolet décapotable, de couleur rouge
  • A son retour de San Francisco, Ben Agretti a de nombreux objets publicitaires à l’effigie des 49ers (forty-niners) l’équipe de football de San Francisco
  • Le collier que porte Maggie dans cet épisode est une création Christian Dior. A partir de cet épisode Maggie conduit une Jeep Grand Wagoneer de 1984 avec des panneaux latéraux en  bois
  • L’air que l’on entend chez R.D. Young est la sonate pour flute en Mi mineur (BWV 1034) (3ème mouvement) de Johann Sebastian Bach 
  • La maison victorienne dans laquelle Emma loue une chambre est la Miller & Herriot House, une maison historique située à Los Angeles construite en 1890. Elle fait aujourd’hui partie du campus de l’University of South California et sert de résidence étudiante, mais dans les années 80 elle servait pour des tournages. L’image en revanche n’a pas été filmée pour Falcon Crest mais avait été tournée en 1982 pour le tournage de Flamingo Road

Construite en 1890 dans le cadre d’un plan de développement (Harper Tract) au 1163 W 27th Street à University Park à Los Angeles, la maison est la dernière survivante du projet d’origine et a ce titre classée comme monument historique de la ville de Los Angeles. La Maison Miller and Herriott présente des façades asymétriques, des moulures décoratives, des boiseries ornementales et un imposte de porte qui contenait initialement des vitraux. Elle est construite dans le style Queen Anne et est désormais la plus ancienne maison dans une zone de 10 hectares.

Désormais une résidence étudiante, la maison a servi plusieurs fois lors de tournages dans les années 80 (notamment pour Flamingo Road) mais aussi plus récemment dans un épisode d’Halloween de la série Modern Family. En revanche les intérieurs, eux, ont été tournés en studio. 

190 - Vie de famille (Life with father)

Ecrit par Amy Tebo Dirigé par Nicholas Sgarro

Angela fait installer par Chao-li un sapin de noël dans sa suite du Del Oro, regrettant que pour la première fois de sa vie elle ne célèbre pas noël à Falcon Crest cette fois-ci. Elle prépare des cadeaux pour les Ortega et elle explique à César que sa fille Pilar prend des risques en s’impliquant avec le consortium. Frank de son côté comprend qu’il y a un problème entre Nick et Ben. Ce dernier lui révèle qu’il vient d’apprendre que sa mère était en vie et Nick, lui, commence à comprendre ce qui le sépare de son propre père. Frank de son côté parait encore hésiter à suivre Libby dans son aventure en Colombie. Maggie de son côté fait visiter à Richard et les enfants ses bureaux du Tuscany Herald; elle a la volonté de s’adresser à la communauté latino et veut aussi relancer la publicité pour assurer la pérennité du journal.

Gabriel annonce à Ben que la jolie Andréa veut sortir avec lui mais Ben n’est pas vraiment d’humeur. Nick essaie de lui expliquer pour quelles raisons il lui a mentit mais Ben refuse de l’entendre. Quant à Pilar, elle sort avec Lance mais d’une certaine manière cela fait partie de son plan de conquête de la vallée… Libby est décidée à s’envoler pour la Colombie avant noël, mais Frank craint de perdre Nick et Ben s’il part avec elle, mais elle lui fait comprendre qu’il doit rester en accord avec lui-même.

Les Ortega préparent noël en famille et Ben vient s’excuser auprès de Gabriel et il décide de tenter sa chance auprès de la ravissante Andréa. César tente de calmer les projets de Pilar avec le consortium et craint que cela ne leur attire finalement des ennuis. Mais Pilar le rassure. Angela de son côté se méfie toujours des agissements du consortium et elle demande à Richard de pousser Maggie à utiliser le Tuscany Herald pour faire campagne contre le consortium, mais Richard refuse.

De son côté Emma, amoureuse, finit par révéler sa véritable identité à Daniel, et même si elle lui affirme que ses sentiments sont sincères il refuse de lui pardonner son mensonge et lui ordonne de partir. Ben est très déçu en apprenant que son grand-père a décidé de partir en Colombie. Richard met son plan en action en contraignant Pilar à accepter qu’il devienne dès a présent l’actionnaire majoritaire (et secret) du consortium, assurant une ligne budgétaire importante qui lui permettra à terme de contrôle toute la distribution du vin dans la vallée. Au nom de leur arrangement Pilar ne peut qu’accepter. Tandis que son ami Paco offre à nouveau à Tommy Ortega de gagner de l’argent facilement, Maggie relance la régie publicitaire de son journal et offre à Tommy de travailler pour elle. Emma vient quant à elle confiée sa peine à sa mère. Lorsqu’elle lui dit qu’elle est amoureuse, Angela s’exclama : Encore !

Pilar invite Nick et Ben Agretti à célébrer le repas de noël avec eux, puis elle convainc Miguel Aviles d’accepter un nouveau partenaire mystérieux dans le consortium, même s’il n’est pas emballé à l’idée d’y accepter quelqu’un qui ne fait pas partie de leur communauté. Avant de s’envoler pour l’Amérique du sud avec Frank, Libby encourage Nick à montrer le bon exemple à son fils en faisant lui-même la paix avec son père. Et c’est ce qui arrive un peu plus tard devant l’arbre de noël : Nick pardonne à Frank.

Angela de son côté est très heureuse d’avoir ses enfants et petit-enfants autour d’elle pour le repas de noël, mais Emma est malheureuse. Pilar, elle, annonce discrètement à Richard qu’il est désormais l’actionnaire majoritaire du consortium. Et Lance offre à Pilar un splendide bracelet en diamant. Quant à Angela, même le soir de noël, elle ne désarme pas et a bien l’intention de s’opposer au projet du consortium. Au même moment Paco montre à Tommy comment il gagne autant d’argent si facilement: il fournit les riches qui séjournent au Palace en substances illégales. Mais les employés du palace ont repéré son petit manège et ce soir là Tommy et Paco doivent prendre la fuite devant l’agent de sécurité. Ben et Nick participent au repas de noël traditionnel chez les Ortega, puis en rentrant à la maison, eux aussi se réconcilient au pied de l’arbre de noël. Ben n’en veut plus à son père, il en veut à sa mère de l’avoir abandonné.

Pilar quant à elle évoque son secret avec son père:  si elle a quitté précipitamment la vallée il y a dix ans, c’est qu’elle était enceinte et qu’elle a eu une petite fille prénommée Lisa…

  • Avec l’apparition de Michael Fox dans le rôle de Amos Feders
  • Avec la participation de Greg Collins dans le rôle de l’agent de sécurité du Del Oro et de Steve Whiteford dans le rôle du barman
  • Avec l’apparition de Morgan Nagler dans le rôle de Lisa Vargas (qui n’apparait ici que sur une photographie et ne sera créditée qu’à partir de l’épisode suivant)
  • Si l’extérieur de la maison Agretti est toujours la maison de style Tudor vu depuis la saison 1, les intérieurs déjà modifiés dans les épisodes précédents sont ici totalement remaniés
  • Malgré le fait dument établi que les Gioberti sont catholiques, c’est la première fois depuis le début de la série qu’a lieu un repas de noël dans la série. On peut déplorer qu’il ne se déroule pas à Falcon Crest

191 - Le jugement de Salomon (Solomon’s choice)

Ecrit par Cynthia Darnell Dirigé par Joseph L. Scanlan

Dans le plus grand secret Pilar et Richard organisent l’expansion du consortium, même si Pilar le soupçonne d’avoir orchestré toute l’histoire depuis le jour ou il a convaincu Malcolm Sinclair de la laisser partir de Chicago. Elle comprend que c’est Richard qui a fait créer le consortium et que cela va de paire avec son projet de centre culturel a destination de la population latino dans la vallée. Angela de son côté en veut à Pilar d’avoir créer le consortium et elle est décidée à surenchérir sur leur offre de rachat des entreprises Ramsay. Pendant ce temps chez Ortega, César tente de convaincre Pilar d’autoriser sa tante Mercedes, qui l’élève depuis des années, à adopter officiellement la petite Lisa, mais Pilar cette fois n’est pas décidée à accepter d’abandonner à nouveau sa petite fille.

Lance de son côté offre à Nick Agretti de travailler pour lui dans ses vignes et ils s’associent. Pilar à la surprise de recevoir la visite de sa tante Mercedes ainsi que de la petite Lisa, une jolie jeune fille d’a peine 10 ans. Ayant surpris une conversation entre Angela et son avocat, Richard surenchérit à son tour afin que le consortium puisse acheter les entreprises Ramsay. Quant à Angela elle commence à s’étonner d’une relative proximité entre Pilar et Richard. Mercedes Vargas demande à Pilar de la laisser adopter Lisa car ils doivent avec son mari Steve se rendre au Pérou l’été suivant et pour se faire faire un passeport elle a besoin de documents officiels. 

Emma est en pleine dépression et elle se console en relisant les romans de R.D. Young. Quant à Pilar elle se retrouve en compétition avec sa tante Mercedes pour l’amour de la petite Lisa. Quant à Tommy il donne de bons conseils à Maggie pour gagner le lectorat de la communauté hispanique pour son journal. Tandis que César Ortega se demande toujours qui est le père de la petite Lisa, et envisage que ce puisse être Lance, ce dernier présente à Nick la charmante Cookie Nash, laquelle est visiblement folle de lui. Quant au gang de Raùl il cherche Paco un peu partout parce qu’il leur doit de l’argent et a disparu, et ils viennent pour cela interroger Tommy… jusque dans les locaux du Tuscany Herald.

En parlant avec Angela des romans de R.D. Young, si merveilleusement écrit et si plein de mystère et de romance, Emma comprend tout à coup… Elle se précipite chez lui, doit affronter le cerbère qu’est Mme Anderson, pour finalement confronter Daniel Cabot avec son secret: lui et R.D. Young sont la même personne. Finalement elle lui reproche d’avoir raconté le même mensonge qu’elle. Comme elle annonce qu’elle renonce à écrire son article sur lui, il la demande en mariage…

Maggie découvre que les locaux du Tuscany Herald ont été saccagé; Tommy, lui, est blessé au visage et prétend avoir eu un accident. Tandis que Lance est finalement invité à passer la soirée chez Ortega, Maggie demande à Richard à pouvoir imprimer son journal sur les presses du New Globe. César essaie de faire comprendre à Pilar qu’elle na pas de temps dans sa vie actuelle pour s’occuper d’un enfant. En découvrant que finalement le consortium est parvenu à acheter les entreprises Ramsay, Angela se demande d’où peu bien venir l’argent puisque la banque ne leur a pas prêté. Angela, qui ne voit pas d’un très bon œil le rapprochement de lance avec la fille Ortega, s’arrange pour que Lance dine avec Cookie Nash.

Pilar se décide finalement à signer les documents d’adoption de Lisa, et elle offre à la fillette la croix en or de sa mère avant de lui dire aurevoir, gardant l’espoir de trouver une autre solution dans les 6 mois de délai légaux. Bouleversée, elle cache ses larmes et vient trouver refuge auprès de Lance, mais c’est pour le découvrir au lit avec Diane Nash.

  • Avec l’apparition de Janet Julian dans le rôle de Diane ‘Cookie’ Nash
  • Avec l’apparition de Martha Velez dans le rôle de Mercedes Vargas
  • A partir de cet épisode c’est un autre acteur, Israël Juarbe qui reprend le rôle de Raul
  • Le générique est légèrement modifié puisque les portraits de David Selby, David Beecroft et Kristian Alfonso sont remis à jour
  • La chambre de Pilar qu’elle prépare pour accueillir Mercedes et Lisa est en réalité une chambre de la maison de Monrovia (près de Los Angeles) qui sert de maison à R.D. Young
  • L’air sur lequel danse Lisa est un extrait du Casse-noisette de Piotr Illich Tchaïkovski intitulé La danse de la fée dragée
  • Pilar conduit une Ford Mustang III décapotable de couleur bleue. Cette voiture avait été volée par Carly pour rattrapé Dan dans l’épisode 179

Le Jugement de Salomon est un épisode célèbre de la Bible (Ancien Testament, 1 Rois 3:16-28). Deux femmes se disputent un bébé, chacune affirmant être la mère. Le roi Salomon, connu pour sa sagesse, propose alors de couper l’enfant en deux pour en donner une moitié à chaque femme. L’une accepte froidement, tandis que l’autre supplie qu’on donne l’enfant à l’autre femme pour le sauver. Salomon reconnaît alors la véritable mère : celle qui préfère renoncer à son enfant plutôt que de le voir mourir. Cette histoire symbolise l’idée que l’amour véritable est prêt à se sacrifier pour le bien de l’être aimé.

192 - Suspicion (Suspicion)

Ecrit par Linda Elstad Dirigé par Jerome Courtland

Pilar roule sans but dans les rues et manque de peu avoir un accident. Elle vient alors rejoindre Nick chez lui, et lui suggère de céder l’un des bâtiments Agretti désaffecté pour ouvrir le centre culturel de Tuscany. Emma et Daniel Young, le célèbre mais très secret écrivain, viennent annoncer à Angela leur intention de se marier. Et pour une fois Angela approuve sans réserve, et veut même organiser un grand mariage, à Falcon Crest dont les travaux ont bien avancé. Richard, lui, soupçonne Tommy Ortega d’avoir menti à propos de son accident et il demande à Garth de mener son enquête. Maggie quand à elle s’apprête à sortir sa première édition du Tuscany Herald et comme il se débrouille bien elle demande à Tommy de devenir directeur de la publicité.

Daniel Young explique à Emma qu’il n’est pas question qu’il participe à un grand mariage, il ne veut qu’une petite cérémonie avec le minimum de participant et le minimum de publicité, et Emma se retrouve à devoir choisir entre faire plaisir à son futur mari ou à sa mère. Tommy de son côté vient reproché à son ami Paco d’être responsable de son agression par Raùl et son gang, et Paco lui promet de s’en occuper avec ses amis. Quant à Ben il annonce à son père qu’il veut partir en Italie à la recherche de sa mère, mais Nick le lui interdit, affirmant que la famille Cellini est dangereuse. 

Angela demande à Richard de découvrir qui finance le consortium. Quant à Lance il s’excuse auprès de Pilar, assurant que Cookie ne représente rien pour lui, mais elle refuse de lui pardonner. Angela visite avec Emma les travaux de Falcon Crest, qui sera prêt juste à temps pour le mariage, mais Emma se retrouve à nouveau embarrassée, ne sachant comment dire à sa mère que Daniel Young souhaite un mariage dans l’intimité. Pilar affirme à Angela qu’elle n’est pour rien dans les derniers développement du consortium. Richard et Maggie organisent un diner en l’honneur des futurs mariés mais le fiancé refuse d’y venir et Emma préfère elle aussi rester seule, ne sachant comment organiser un mariage qui satisfasse tout le monde. Lorsque Harriet Anderson montre à son patron l’article qui annonce leur mariage dans le New Globe. Peu après, Emma reçoit une rose jaune accompagné d’un petit mot de rupture…

Angela n’a qu’un seul allié dans sa lutte contre le consortium, il s’agit de Justin Nash, propriétaire des 7 pins, maire de Tuscany et accessoirement le père de Diane ‘Cookie’ Nash, laquelle ne cesse de poursuivre Lance jusque dans son lit. Maggie accompagne Emma pour choisir sa robe de marié, mais elle finit par lui annoncer, bouleversée, que le mariage est annulé. Ben cherhce les traces de la famille Cellini dans un magasin de vin, et là ils sont pris à partie par Raùl et son gang. Mais cette fois Garth est témoin de tout… Diane Nash, qui aimerait bien qu’on arrête de l’appeler Cookie, prend le thé avec Angela et lui fait comprendre qu’elle souhaite fonder un foyer. Angela lui conseil, à propos de Lance, de persévérer…

Le consortium a finalement réussi a acheter aussi les bouchons Minelli; Richard en est évidemment ravis mais Pilar s’inquiète de la réaction d’Angela et commence à être dépassée par l’ambition de Richard. Garth a découvert que Paco, l’ami de Tommy Ortega, est dans un gang en guerre pour des territoires de trafic de drogue avec un autre gang de Sutterville dirigé par Raùl. C’est Raùl qui a saccagé les locaux du journal et Tommy a caché la vérité. Richard en informe rapidement Maggie, qui vient bientôt interroger Tommy. Celui-ci confirme l’historie mais promet qu’il n’y est pour rien et qu’il se passionne désormais pour le Tuscany Herald. Maggie accepte alors de lui laisser une seconde chance.

Pilar de son côté joue sur tout les tableaux. Elle sort avec Nick Agretti, et fait du charme à son patron le banquier Phil Tindall pour détourner sa curiosité, mais Angela, elle, menace de vider tout ses comptes à la banque si Pilar n’est pas évincée de son poste. Angela a même chercher à joindre Malcolm Sinclair, le grand patron de la banque à Chicago, mais Richard lui dit que ce dernier, qui dirige la Glenbraddock, une holding multinationale, n’a que faire de ce qui se passe à Tuscany.

Emma vient relancer Daniel chez lui; il lui confie avoir été autrefois très amoureux de sa femme Karen mais celle-ci n’a pas supporté sa vie d’ermite et a fini par prendre un amant avec lequel elle a disparu en mer. Emma lui promet qu’avec elle ce sera différent car elle, elle le comprend et acceptera sa façon de vivre. Mais Daniel Young ne veut pas prendre un tel risque. 

  • Avec la participation de Betty Carvalho dans le rôle de la señora Luna
  • Pour la première fois dans cet épisode les nouveaux décors de Falcon Crest sont montrés depuis l’incendie. Ils ne sont pas tout a fait terminé mais on devine déjà qu’il seront fait à l’identique. La raison principale est que les intérieurs doivent correspondre (approximativement) à la maison vue de l’extérieur qui elle n’a pas changé puisqu’il s’agit d’images filmées durant les saisons précédentes (!)
  • La scène entre Emma et Maggie au salon de mariage a été tourné dans une véritable boutique de robe de marié réputée aux USA, Susan Lane’s country elegance à Toluka Lake en Californie

193 - Vive la mariée (There goes the bride)

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern Dirigé par Joseph L. Scanlan

Chao-Li range les décorations de noël tandis qu’Angela s’affaire à préparer le mariage grandiose d’Emma à Falcon Crest. Mais Emma vient lui annoncer que le mariage est annulé. Emma se confie ensuite à son frère Richard, elle a l’impression d’avoir totalement raté sa vie et il tente de la rassurer. Richard demande ensuite à Pilar d’essayer de convaincre Maggie de renoncer à écrire un article dithyrambique à propos du consortium car cela risque de mettre Angela plus en colère encore.

Harriet Anderson encourage Daniel Young à exprimer ses sentiments et lui fait aussi remarquer la façon bien peu agréable avec laquelle il a rompu avec Emma. Il reconnait qu’il le regrette car il est vraiment amoureux. Maggie et Tommy travaillent intensément pour le Tuscany Herald et il la remercie de lui avoir laissé une seconde chance. Pilar vient expliquer à Maggie pourquoi ce ne serait pas une bonne chose d’écrire sur le consortium en ce moment mais Maggie est décidée à faire son article au risque de s’attirer les foudres d’Angela. Pendant ce temps le jeune Ben essaie en cachette de son père de joindre la famille Cellini en Italie, mais il ne parvient pas à entrer en contact avec sa mère.

Angela revient finalement à Falcon Crest après la fin des travaux, ravie de se retrouver chez elle et se promet que plus personne jamais ne parviendra à l’en chasser. Emma de son côté a décide de ne pas revenir habiter à Falcon Crest sous la coupe de sa mère. Daniel vient la voir dans sa suite au Del Oro et lui avoue ses sentiments, affirmant qu’il ne peut pas vivre sans elle. Elle lui fait néanmoins comprendre qu’il lui a fait beaucoup de mal. Angela de son côté pousse Lance à fréquenter Cookie Nash plutôt que la fille Ortega. Emma vient leur annoncer que finalement le mariage aura bien lieu à la date prévue, à Falcon Crest, même si Angela a déjà décommandé la moitié des prestations.

Je suis de plus en plus persuadée qu’on m’a échangé mon bébé à l’hôpital ! dit Angela à propos d’Emma

Ricard à son tour explique à Maggie que son article sur le consortium va énerver Angela. Gabriel Ortega, qui travaille le week-end pour un traiteur, offre à Ben de faire un extra en tant que serveur à Falcon Crest. Quant à Lance il essaie de se réconcilier avec Pilar, qui le repousse avant de se laisser convaincre par un baiser fougueux et l’assurance qu’il n’aime qu’elle. Nick reçoit un appel en provenance d’Italie et reproche alors à Ben d’avoir essayé de joindre sa mère, expliquant à quel point les Cellini sont dangereux. Mais Ben est décidé à retrouver la trace de sa mère. 

A Falcon Crest la répétition du mariage à lieu sous l’égide du père Bob, mettant le futur marié très mal à l’aise devant tant de pression familiale, lui qui ne supporte vraiment que sa solitude. Son malaise va croissant lorsqu’Angela semble avoir un avis sur tout et en particulier quant il annonce qu’ils iront passé leur lune de miel dans la vallée de la mort. Angela révèle aussi à Lance que Julia a refuse de venir. Maggie et Richard, eux se souviennent de leur propre mariage, qui ne s’était pas vraiment déroulé comme prévu. 

Le grand jour arrive finalement et Daniel est toujours aussi nerveux et mal à l’aise face à l’agitation des ultimes préparatifs et la fébrilité qui règne à Falcon Crest. Alors que le buffet commence à être dressé et avant que les premiers invités n’arrivent, Angela, avec Chao-Li, porte un toast à Falcon Crest, qui vient de renaitre de ses cendres. Une foule nombreuse se presse à Falcon Crest et Emma se préparent avec ses amies. Elle a des boucles d’oreilles empruntées, une jarretière de couleur bleue, et Maggie lui offre un mouchoir brodé a ses nouvelles initiales, E.Y. Emma est très émue. De son côté Daniel, isolé au milieu de l’agitation, à l’air très abattu.

Pilar s’est laissée convaincre de venir au bras de Lance, ce qui provoque une rencontre pleine de piquant avec Cookie Nash. Angela pendant ce temps offre à Emma un splendide collier de perles lui venant de sa mère juste avant la cérémonie. 

Juste avant que ne retentisse la marche nuptiale, le collier de perles se brise alors qu’Emma s’apprêtait à le porter. C’est alors que Daniel vient la retrouver dans sa chambre, totalement paniqué… Angela reproche à Maggie son article à propos du consortium dans le Tuscany Herald, et Pilar se retrouve entre Lance et Nick…  C’est alors que Maggie et Richard découvrent que Emma a disparu, ne laissant derrière elle que son bouquet et ses chaussures sur le sol de sa chambre. Lance constate au même moment que le marié lui aussi s’est envolé. Et tandis qu’Angela doit annoncé à tout le monde que la cérémonie n’aura pas lieu, Emma et Daniel se marient devant un juge de paix dans la plus stricte intimité avant de partir en voyage.

En rentrant de Falcon Crest, Ben annonce à son père qu’il a gagné 75$ en faisant le service et que s’il fait encore quelques soirées comme celle-ci il pourra se payer le vol pour l’Italie, même si Nick s’y oppose. C’est alors que Anna Cellini, la mère de Ben, débarque chez eux, à la plus grande joie du jeune Ben. Anna promet à Nick que son père ignore qu’elle est venue ici, et que désormais il est un vieil homme qui ne représente plus un danger…

  • Avec l’apparition de Assumpta Serna dans le rôle de Anna Cellini
  • Avec la participation de Susan Edwards dans le rôle de Nina et de Edmund L. Shaff dans le rôle du Juge de paix
  • Le morceau que joue Daniel au piano est un prélude de Frederick Chopin, le Prélude n°7 Opus 28
  • Dans la version originale, lorsque Ben Agretti doit appeler l’Italie, l’acteur Brandon Douglas parle un Italien absolument parfait. Malheureusement en français la conversation a été traduite
  • Les nouveaux décors de Falcon Crest sont présentés un peu plus en détails dans cet épisode. Si les plans sont similaires à ceux d’origines, les papiers peints, meubles et décorations sont différents par rapport à avant l’incendie. Alors que les murs s’étaient peu à peu éclairci au fur et a mesure des saisons, on retrouve ici des boiseries marrons presque aussi sombre que dans la saison 1. Selon certaines rumeurs, les murs du bureau d’Angela avaient été peint couleur lavande, mais lorsque Jane Wyman avait découvert cette couleur elle avait exigé qu’ils soient repeint en bleu clair, ce qui fut fait sans délai
  • Evidemment les images de l’extérieur de la maison sont des images filmées durant les saisons précédentes puisque les tournages à Napa Valley se sont arrêtés après l’épisode 12 de la saison 7. Pour marquer le retour de Falcon Crest, au milieu de l’épisode on a un plan fixe de 12 secondes sur la maison précède la répétition du mariage
  • La musique du mariage n’est pas la marche nuptiale habituelle mais une version du fameux Canon du compositeur allemand Johann Pachelbel. Durant la réception ce morceau sera également entendu, ainsi qu’un autre morceau plus surprenant: quand Daniel attend dans l’escalier, on entend en fond sonore joué l’hymne national allemand. Quant à la robe de la mariée elle provient de la boutique vue dans l’épisode précédent, Susan Lane’s Country elegance

194 - Toute la vérité (True confessions)

Ecrit par Rena Down Dirigé par Nicholas Sgarro

Richard reçoit un mystérieux appel téléphonique et annonce à Maggie qu’il doit partir en voyage d’affaires le lendemain à New-York pour aider un de ses associés. Pilar de son côté vient demander à Angela pourquoi elle veut la faire renvoyer de la Tuscany Interstate Bank et Angela lui annonce qu’elle a découvert que c’était la société Troïlus qui apportait des fonds en abondance au consortium La Compañía del pueblo. Or Troïlus est une des plus important actionnaire du groupe multinational Glenbraddock. Angela veut savoir qui se cache derrière ses compagnies et charge Pilar de la renseigner… 

Ben de son côté est fou de joie d’avoir enfin trouver sa mère; il la questionne à propos de son autre fils, Tonio, décédé deux ans plus tôt dans un accident de la circulation. Suite à son décès son mariage s’est désagrégé et aujourd’hui elle reconnait que Ben est sa dernière raison de vivre; elle demande aussi à Nick de bien vouloir devenir son ami.

Lance quant à lui envisage d’acheter un cheval pour jouer au polo auprès de Justin Nash, et à amener Pilar avec lui pour garder Cookie à distance. Pilar lui annonce qu’elle part pour un voyage d’affaires à Chicago. Quant à Anna elle reçoit dans sa suite du Del Oro un appel téléphonique de son père, qui a découvert ou elle était, et elle lui fait promettre de ne pas venir…

Richard retrouve Malcolm Sinclair à Chicago et à la surprise de découvrir que Pilar l’a précédé. Ils sont inquiet de ce que Angela a déjà découvert à leur sujet, et redoutent qu’après avoir découvert que Troïlus finançait la Compañía Del Pueblo ils ne finissent par découvrir que Troïlus était une société écran appartenant à Richard. Malcolm Sinclair est prêt à abandonner toute l’opération… ce qui lui permettrait aussi de voir Pilar revenir à Chicago auprès de lui… Angela pendant ce temps essaie de convaincre Maggie que le consortium dont elle fait la promotion dans ses éditoriaux cache en réalité une grande multinationale et que cela met en péril toute l’économie de la vallée, et la pousse à enquêter sur Glenbraddock. Richard pendant ce temps fait croire à Maggie qu’il est à New-York alors que depuis Chicago il tente d’accroitre encore sa participation au capital du groupe Glenbraddock.

Pendant ce temps Tommy Ortega, qui s’épanoui comme jamais auparavant dans son travail au Tuscany Herald, se confie à Maggie à propos de la mort de sa mère et apprécie visiblement beaucoup de se trouver en présence de sa patronne. Il a envie de s’investir davantage dans le journalisme et dans son travail actuel, et Maggie l’y encourage. Ben de son côté apprend à connaitre sa mère et après quelques hésitations il finit par lui pardonner de l’avoir abandonné et ils tirent un trait sur le passé. A Chicago, Sinclair annonce son intention de se retirer du consortium, mais Richard et Pilar ne lui laissent pas le choix que de poursuivre leur plan comme prévu. Richard s’arrange en parallèle pour acheter assez d’actions de Glenbraddock pour en prendre bientôt le contrôle…

Kelly, la petite amie de Tommy Ortega, trouve qu’il passe trop de temps à son travail et qu’il la néglige. Maggie de son côté entre en résistance contre  Angela qui, elle, a déclaré la guerre ouverte au consortium qui tente de mettre la main sur la vallée. Amos le rédacteur en chef du Tuscany Herald prévient Maggie que le jeune Tommy n’a d’yeux que pour elle. Angela et Justin Nash, eux, sont les seuls à s’inquiéter réellement des activités du consortium qui pourrait mettre la main sur toute la vallée. Au stade de polo, Angela rencontre aussi Anna Cellini en compagnie de Ben et Nick. Angela a rencontré Anna alors qu’elle n’avait que 5 ans lors d’une visite chez son grand-père et elle l’invite à diner à Falcon Crest.

Diane ‘Cookie’ Nash résiste elle aussi au plan organiser par son père et Angela de l’unir à Lance, et elle est finalement très malheureuse. Malcolm Sinclair souhaite d’autant plus mettre fin au plan de Richard dans la vallée qu’il souhaite vivement que Pilar, qui était sa maitresse, revienne à Chicago auprès de lui alors qu’il est sur le point de divorcer. Mais Pilar refuse catégoriquement… et revient au plus vite à Tuscany pour retrouver Lance dans sa suite au Del Oro ou elle lui annonce qu’elle a l’intention désormais de rester à Tuscany… et avec lui. Au même moment Kelly demande à Tommy de l’épouser, elle aimerait partir à Tahoe sur le champ, mais Tommy lui assure qu’il n’est pas prêt pour ce genre d’engagement… Peu après Maggie constate qu’effectivement Tommy l’observe à la dérobée et elle se surprend aussi à s’étonner que Pilar soit en voyage en même temps que Richard…

Nick comprend soudain que sa maison est désormais surveillée. Il vient accuser Anna d’avoir laissé son père découvrir ou se cachait Ben, et même si elle promet n’être au courant de rien il l’accuse d’avoir trahi sa confiance et lui ordonne de partir. Pendant ce temps Cookie vient retrouver Lance dans les chais pour lui annoncer… qu’elle est enceinte… de lui cela ne fait aucun doute, et qu’elle n’a pas le courage d’avorter. Pilar assure de son côté à Angela que Glenbraddock n’a rien à voir avec le consortium, mais qu’elle n’a rien trouvé à propos des propriétaires de Troïlus. Angela renonce à sa menace de retirer ses comptes de la Interstate bank, mais n’est pas dupe pour autant. De son côté Richard annonce à Malcolm Sinclair qu’il est désormais majoritaire au capital de Glenbraddock. Son plan désormais est de s’approprier toute la vallée de Tuscany…

  • Avec l’apparition de Lee Bergere, acteur connu pour son rôle dans Dynastie (et bien plus) qui reprend le rôle de Justin Nash (en remplacement de Peter McLean)
  • Avec l’apparition de Alan Feinstein dans le rôle de Malcolm Sinclair
  • Toutes les scènes situées à Chicago, l’arrivée à l’aéroport et l’hôtel ou descend Richard, ont été tournées au Warner Center Marriott Hôtel à Woodland Hills en Californie près de Los Angeles. En revanche en fin d’épisode l’image extérieur de l’hôtel montre le Metropolitan Vancouver Hôtel, à Vancouver au Canada
  • Le nom Troïlus de la société écran de Richard est (encore) une référence Shakespearienne, il provient de sa pièce Troïlus et Cressina. Troïlus est l’un des fils de Priam, le roi de Troie durant la guerre de Troie
  • Diane Nash prétend qu’elle est diplômée de l’école de Miss Barclay, ce qui est en réalité impossible car cet école, qui a réellement existé et était réputée en Virginie, a cessé sont activité en 1972. Compte tenu de l’âge du personnage, il est impossible qu’elle ait été diplômée en 1972 ou avant

195 - Et de trois (And baby makes three)

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern Dirigé par Shelley Levinson

Richard rentre de Chicago et il a le sourire en apprenant qu’il vient aussi d’acquérir les vignes de Jerry Heller. Angela l’informe de ces dernières découvertes: Troïlus, qui est une société Suisse, contrôle désormais Glenbraddock qui elle même finance le consortium Compañía Del Pueblo, lequel est en train de racheter peu à peu toute la vallée. Angela rappelle à Richard qu’il est son fils et elle lui demande son aide… Lance de son côté se sent une nouvelle fois piégé par une femme, même s’il est conscient que Cookie Nash n’a pas voulu ce qui arrive. Il promet de subvenir aux besoins de l’enfant mais refuse de l’épouser. Quant à Maggie elle raconte à Richard que le jeune Tommy Ortega s’est en quelque sorte entiché d’elle.

Miguel Aviles vient quant à lui reprocher à Pilar de lui avoir fait perdre le contrôle du consortium. Troïlus a racheté les vignes Heller sans même qu’il en soit informé. Angela et Justin Nash, eux, sont les seuls à vraiment s’inquiéter de la place que Troïlus est en train de se faire dans la vallée, d’autant plus s’ils se mettent à acheter aussi des terres. Mais ensemble ils parlent aussi de leurs héritiers et Justin révèle Angela que sa fille Cookie est enceinte, sans aucun doute des œuvres de Lance. Quant à Tommy il est de plus en plus gêné de se montrer avec sa petite amie Kelly en présence de Maggie…

Anna vient chercher Ben à la sortie du Lycée sans l’accord de Nick. Ils sont suivi par Salvatore, un des hommes envoyé par le père d’Anna, mais elle lui ordonne de partir et cherche ensuite à joindre son père, tout en assurant à Ben qu’il ne risque rien. Nick vient alors demander à Anna de repartir, mais elle lui fait comprendre que tant qu’elle sera avec eux à Tuscany son père ne fera rien… 

Richard a en réalité un accord tacite avec Willi Kender, qui est le patron de la société Troïlus en Suisse. Pilar comprend soudain que les intentions de Richard ne sont pas louables. Il veut s’approprier toute la vallée, terres et entreprises viticoles, pour transformer ce terroir rural en une entité abstraite, anonyme et sans âme. Elle choisi alors de quitter leur association…

Angela pendant ce temps demande à Lance confirmation à propos de l’état de Diane Nash. Il ne peut que confirmer être le père mais ne sait pas encore quoi décider. Tandis que Tommy retrouve Kelly en privé, Lance exprime ses sentiments à Pilar, et elle lui demande s’il veut bien passer une soirée en sa compagnie et celle de sa petite cousine Lisa, à San Francisco. Quant à Anna Cellini elle parvient à joindre son père en Italie et lui demande de cesser immédiatement de faire suivre Ben; mais il semble que Cellini soit également inquiet pour sa fille, qui s’injecte des produits illicites pour aller mieux…

Angela demande à Pilar de trahir le secret bancaire et de découvrir qui se cache en fait derrière la société Troïlus. Anna offre à Ben une superbe voiture de sport; le jeune homme est fou de joie et emmène aussitôt ses amis faire un tour, tandis qu’Anna convainc Nick que son père à rappelé ses hommes et lui offre une occasion de se réconcilier.

Richard, à la veille de l’inauguration du centre culturel qu’il a financé pour la vallée, passe pour un bienfaiteur à la télévision et dans les journaux, avec Pilar à ses côtés qui a elle aussi beaucoup œuvré pour le projet. Mais leur proximité évidente met Maggie mal à l’aise. Angela pendant ce temps promet à Cookie Nash de faire ce qu’il faut à propos de Lance et du bébé, alors que Lance, lui, passe une agréable soirée avec Pilar et la petite Lisa. Mais Pilar comprend que quelque chose le tracasse même s’il ne veut pas en parler…

Le lendemain a lieu l’inauguration du Channing Community Center. Après la prise de parole du maire Justin Nash, Richard prend la parole pour remercie Maggie pour son soutien et Pilar pour son implication dans le projet. Lance, lui, offre à Pilar de sortir mais il essaie aussi de ménager Cookie. Le soir même Maggie se sent un peu gênée d’interroger Richard, mais il lui certifie que ses relations avec Pilar sont purement professionnelles. 

Angela de son côté annonce à Richard qu’elle a découvert qui se cachait derrière Troïlus. Cet homme ce nomme Willi Kender… et il fait partie du conseil d’administration des entreprises Channing. Pendant ce temps Anna et Nick passent la soirée ensemble, dînent et finissent par renouer leur relation 17 ans plus tard. Lance finit quant à lui par révéler à Pilar que Cookie Nash est enceinte, mais que c’est avec elle, Pilar, qu’il veut faire sa vie. Pilar lui raconte alors que 10 ans plus tôt, au retour d’une fête costumée à San Francisco ou il avait beaucoup bue, Lance l’avait raccompagnée en voiture et s’était arrêté en chemin et qu’il avaient fait l’amour. Lance était si ivre qu’il n’en garde  aucun souvenir. Mais ce soir là, Pilar est tombée enceinte et elle a mis au monde une petite fille, prénommée Lisa…

  • Avec la participation de Daniel Addes dans le rôle de Salvatore et de Tiiu Leek dans le rôle de la présentatrice télé
  • Les ordinateurs utilisés dans les bureaux du Tuscany Herald sont de la marque Zenith dont le ‘n’ a été camouflé pour que la marque n’apparaisse pas clairement dans la série. Zenith electronics a été depuis intégré au groupe LG
  • Dans cet épisode le Tuscany Valley High School est l’ancien bâtiment du Los Angeles Valley College à Valley Glen près de Los Angeles
  • Ben a désormais une voiture: il s’agit d’une Chrysler LeBaron décapotable modèle 1987 de couleur rouge
  • Le ballet que vont voir Pilar, Lance et la petite Lisa s’intitule Gisele et est l’œuvre du compositeur Adolphe Adam d’après un livret signé Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, et fut créée en 1841

196 - Diner à huit heures (Dinner at eight)

Ecrit par Joel Okmin et Michael Filerman Dirigé par Robert Becker

Lance reproche à Pilar de lui avoir caché sa fille pendant 10 ans, mais ils s’aiment et sont un peu perdus tout les deux. Richard, lui, explique à Angela que Willy Kender, qui est propriétaire de Troïlus, n’est que son courtier en Europe et que c’est à ce titre qu’il est au conseil d’administration de Channing Entreprises. Tandis qu’Angela tente de pousser Lance à épouser Cookie Nash, Anna et Nick filent le parfait amour. Maggie vient chez Nick afin de récupérer la bible de la famille Agretti pour l’envoyer à Joseph qui va faire sa confirmation. Maggie fait la connaissance d’Anna et celle-ci fait un léger malaise en sa présence.

Lance demande à Cookie Nash de lui laisser un peu de temps pour réfléchir, mais la jeune femme semble ne pas vouloir envisager séparément l’enfant et le mariage. De son côté Justin Nash annonce à Angela que Troïlus lui a fait une offre pour les sept pins au double de sa valeur. Et il annonce qu’il y réfléchit sérieusement, seul le mariage de Lance avec sa fille pourrait le faire renoncer. Pendant ce temps Malcolm Sinclair débarque dans le bureau de Richard accompagné de Willi Kender. Sinclair révèle alors devant Pilar ses intentions: il veut récupérer les actions de Glenbraddock achetée par Troïlus, en menaçant s’il refuse de dénoncer Richard à la C.O.B. qui verra sans doute d’un mauvais œil ses prises d’intérêts et société écran. 

Angela organise un grand diner à Falcon Crest pour recevoir Anna Cellini, avec Nick et Ben. Sont conviés également Richard et Maggie, ainsi que Justin et Diana Nash. Mais Lance y vient accompagné de Pilar et Angela le lui reproche. Mais Lance rétorque que si Pilar n’est pas la bienvenu il partira avec elle. Richard de son côté annonce à Angela qu’il a trouvé une solution à leur problème: il va racheter Troïlus. Au cour de la soirée Maggie semble comprendre qu’Anna souffre beaucoup mais elle le cache de son mieux en se faisant une injection en cachette et en prétendant que tout va bien auprès de Nick. Les Nash, eux, préfèrent quitter la soirée avant même de passer à table, et Angela est est profondément gênée. 

Le lendemain Richard annonce à Willi Kender qu’il va reprendre le contrôle de Troïlus, comme cela avait été envisagé dès le début de leur association. Et bien entendu tout cela tiendra tant que Malcolm Sinclair et Pilar Ortega ne parlerons pas à la C.O.B. Un peu plus tard, Maggie assiste à une rencontre de journalistes dans un grand hôtel en compagnie d’Amos Feders, mais elle a la désagréable surprise d’y apercevoir Richard en compagnie de Pilar. Lance vient proposer à Cookie de participer  à élever leur enfant mais il ne veut pas l’épouser. Elle lui annonce alors qu’elle a pris la décision de repartir en Europe et d’élever l’enfant sans lui, et Justin annonce qu’il va vendre les sept pins et ne veut plus jamais avoir de contact avec les Channing. 

Richard annonce à Pilar et à Malcolm qu’il est sur le point de racheter Troïlus à Kender. Malcolm Sinclair menace aussitôt d’avertir la COB mais Richard lui assure que personne ne le croira, Angela sera prête à affirmer qu’il a acheter Troïlus afin de protéger la vallée. Malcolm prend alors Pilar à témoin. Mais celle-ci annonce alors à Malcolm et à Richard qu’elle se rangera du côté de celui qui la récompensera le plus… Richard explique un peu plus tard à Maggie que s’il était dans un hôtel avec Pilar s’était pour une réunion avec Malcolm Sinclair afin de préparer le rachat de Troïlus. Maggie a des doutes mais accepte de croire qu’il lui est fidèle. Pendant ce temps Malcolm Sinclair invite Pilar a diner et… la demande ne mariage, affirmant qu’il est sur le point de divorcer. Mais Pilar n’est pas disposée à se contenter de promesses. Elle exige de lui un paquet d’action de sa société Glenbraddock, ce a quoi il ne semble pas prêt. L’échange n’échappe pas à la surveillance de Garth…

Lors d’une soirée avec Ben et Nick à la galerie d’arcades, Anna est soudain victime d’un malaise et s’écroule. Conduite à l’hôpital pour des examens, c’est elle qui annonce au docteur Ambrose qu’elle souffre en réalité d’une forme assez particulière de cancer des reins. Elle prend de la morphine pour soulager la douleur, mais ne veut absolument pas en informer Nick et Ben. Elle compte prochainement retourner en Italie pour y mourir. 

Richard vient lui aussi faire son offre à Pilar après la demande en mariage de Sinclair. Si elle garde le silence sur ses opérations financières, il gardera le silence à propos de sa fille Lisa. Il bluff mais Pilar l’ignore. Un peu plus tard dans la journée Lance débarque à la banque et demande à Pilar… de l’épouser. Elle répond oui sans hésitation. Maggie pendant ce temps amène les enfants au bureaux de Richard ou ils font des dessins en attendant leur père. Angela reproche à Lance la vente des sept pins à Troïlus par Justin Nash, pendant que Richard finalise le rachat de Troïlus à Willi Kender. Un peu plus tard lorsque le petit Michael donne à Angela le dessin qu’il a fait pour elle, Angela découvre, au dos de la feuille de papier, la preuve que Richard est depuis toujours le patron de Troïlus responsable du rachat de la moitié de la vallée… 

La C.O.B., commission des opérations boursières évoquées en v.f. et auprès de laquelle Malcolm Sinclair veut dénoncer Richard s’appelle aux Etats-Unis la S.E.C. (Securities and Exchange Commission). Elle a été crée en 1934 dans le cadre du New Deal suite au crack boursier de 1929 pour éviter qu’une telle catastrophe se reproduise. 

En France la C.O.B. a été remplacée en 2003 par l’A.M.F., autorité des marchés financiers dont les missions sont plus larges.

  • Avec l’apparition de Bo Brundin dans le rôle de Willy Kender et de Belinda Balaski dans celui de Stéphanie Ambrose
  • Dinner at eight (les invités de huit heures en v.f.) est un film de 1933 avec Jean Harlow et John Barrymore. Il raconte un diner ou plusieurs personnages se croisent, tous font semblant d’être riche alors qu’ils sont ruinés (on est en 1933 juste après le crack de 1929 et la grande dépression qui frappe l’économie mondiale)
  • Joel Okmin, qui co-signe le scénario de l’épisode, est le neveu de Michael Filerman
  • Lorsque Richard déclare qu’il déteste le café mais en boit parce qu’il en a besoin, cette phrase est une nouvelle improvisation de David Selby qui donne encore un peu plus d’épaisseur au personnage de Richard
  • Au mur dans l’escalier de Falcon Crest on voit un nouveau tableau, il s’agit du Café terrasse de nuit peinte par Vincent Van Gogh dont l’original est explosée au Kröller-Müller-Museum à Otterlo aux Pays-Bas
  • La galerie d’arcade ou se retrouvent Ben, Anna et Nick se trouve en réalité à Sherman Oaks près de Los Angeles et porte aujourd’hui le nom de Sherman Oaks Castle Park (en 1988 elle s’appelait Malibu Castle)
  • La maison présentée comme étant Seven Pines est une maison de Los Angeles qui fut celle des acteurs du cinéma muet Mary Pickford et Douglas Fairbanks (on l’a déjà aperçue brièvement puisqu’elle représentait aussi la façade de la maison de Dimitrov à Dubrovnik). Construite à l’origine pour un avocat, elle fut achetée par l’acteur en 1918 et surnommée Pickfair par la presse de l’époque qui lui donnait la même importance que la maison blanche, mais en plus drôle. Située au 1143 Summit drive à Beverly Hills, ce qui était à l’origine un chalet de chasse devint une maison de 25 pièces (6 chambres, un salle de billard et une piste de bowling) auquel il faut ajouter des écuries, un quartier pour les domestiques et des appartements d’invités, ainsi qu’un garage et un court de tennis. La maison fut également la première maison de la région de Los Angeles a avoir une piscine creusée dans les années 1920. Dans les années 80 après la port de l’actrice Mary Pickford, la maison fut d’abord achetée par le propriétaire de l’équipe des Lakers Jerry Buss, puis par la chanteuse Pia Zadora. Cette dernière, en 1990, fit démolir la maison pour en construire une autre dans un autre style. Elle fut vivement critiquée pour avoir fait détruire ce monument du passé et en 2012 expliqua que si elle avait fait démolir la maison, ce n’était pas comme prétendu au départ suite à une invasion de termites mais parce que la maison était hantée… 
  • En revanche les jardin et les intérieurs ont été tourné dans une autre maison, située à Encino près de Los Angeles, qui venait d’être construite, en 1988. Cette maison était celle de l’acteur David Hasselhoff (Michael Knight dans K2000) jusqu’en 2013, et à l’époque elle avait été mise en vente pour près de 4 millions de dollars

De gauche à droite : Susan Sullivan au bras de Lorenzo Lamas et de Dan Ferro lors d’événements à Los Angeles, Danny Nucci et Brandon Douglas behind the scene, et Kristian Alfonso lors d’une errance capillaire sur les plateaux du soap Days of our lives.

L’argent ne fait pas le bonheur mais c’est un bon cheval pour lui courir après ! (Pilar Ortega, ep. 197)

197 - Alliés encombrants (Uneasy allies)

Ecrit par Gary Stephens et Julie Moskowitz Dirigé par Nicholas Sgarro

Angela reproche sa trahison à Richard, prenant à témoin Maggie et les enfants. Richard tente de défendre son projet de moderniser la vallée et l’industrie vinicole de la région mais Angela refuse de l’entendre et Maggie reproche elle aussi à Richard ses mensonges, sa cupidité et refuse de continuer à vivre ainsi. Lance et Pilar de leur côté sont amoureux et nagent dans le bonheur; Lance souhaite que Lisa vive avec eux, et compte aussi élever le bébé de Cookie. Ils évoquent leur mariage et Pilar dit qu’elle rêve depuis toujours d’un grand mariage en blanc à Falcon Crest.

Paco informe Tommy que son gang a des problèmes avec celui de Sutterville pour une histoire de territoire, mais Tommy refuse d’être mêler à ces histoires. De plus Kelly reproche à Tommy sa trop grande proximité avec  Maggie Channing. Miguel Aviles quant à lui reproche à Pilar le fait que le contrôle du consortium leur a totalement échappé. C’est alors que Richard vient se présenter à Miguel et lui offre de lui rendre la compagnie Tuscany Trucking, lui rendant une partie du contrôle.

Malcolm Sinclair menace toujours Richard d’aller tout raconter à la commission des opérations boursières, mais Richard lui rit au nez, persuadé d’avoir Pilar de son côté. Angela de son côté  révèle à Lance que Richard possède Troïlus et que tout a été orchestré depuis le début avec la complicité de Pilar. Richard lui continue son plan de conquête et offre à Nick Agretti de lui racheter les vignes Agretti, mais il refuse sans hésiter. Nick découvre ensuite qu’Anna est sur le point de repartir pour l’Italie. Elle lui dit que c’est pour ne pas leur faire de mal à Ben et lui, mais elle finit par lui révéler la vérité: elle est en train de mourir et ne veut pas leur imposer de la voir mourir.

Pilar doit s’expliquer devant Lance qui lui reproche d’avoir bradé la vallée à Richard. Elle lui révèle alors que Richard a menacé de s’en prendre à Lisa si elle parlait. Au même moment Maggie annonce à Richard qu’elle le quitte et qu’elle veut emmener les enfants. Au même moment Lance vient annoncer à Richard que Lisa est sa fille et que s’il l’a menace il le tuera. César Ortega reproche lui aussi à Pilar ses mensonges, et il s’inquiète aussi pour Gabriel de la présence du gang de Sutterville…

Maggie prend contact avec une avocate, elle lui explique que Richard et elle, qui sont mariés depuis seulement un an, ont chacun adopté l’enfant de l’autre; L’avocate ne lui cache pas que son dossier  sera très compliqué a défendre même si elle ne veut pas d’argent, car l’alcoolisme connu dans son dossier risque de lui faire perdre la garde des deux enfants… Ce soir là au Roadhouse, Paco et Raul se retrouvent pour se battre et Tommy s’y trouve impliqué malgré lui. Richard tente de convaincre les membres du conseils municipal que son projet de modernisation des industries vinicoles de la vallée aura un impact positif pour tout le monde. Angela réuni elle aussi les membres du conseil et les petits propriétaire de la vallée pour tenter d’organiser la résistance. Elle va jusqu’à renier publiquement son fils. 

Maggie apporte son soutien à Tommy, tandis que Nick tente de convaincre Anna de se soigner et de rester avec eux mais elle refuse qu’ils la regardent mourir. Elle accepte de rester quelque jours auprès d’eux à la condition que Ben ne soit pas au courant de son état. Angela de son côté offre à Malcolm Sinclair d’unir leurs actions de la Glenbraddock. A eux deux ils ont assez d’action pour chasser Richard du contrôle et en contrepartie Angela exige que Glenbraddock se retire de la vallée…

Lance et Pilar pendant ce temps se marient en catimini devant un juge de paix, projetant ensuite leur avenir à Falcon Crest qu’ils ont bien l’intention de défendre au mieux. Pendant ce temps Ben aperçoit sa mère se faire une injection de morphine et est très perturbé de la surprendre en train de se droguer.

Après une nouvelle dispute, Maggie quitte Richard et vient trouver refuge avec Kevin et Michael auprès d’Angela à Falcon Crest. En revenant du cinéma, Ben et Gabriel sont pris en chasse par la voiture de Raùl et après une course poursuite dangereuse, ils perdent le contrôle et la voiture quitte la route… 

  • Avec l’apparition de Jennifer Bassey dans le rôle de Cynthia Wallace (le personnage est crédité au générique avec le nom de Mary Lou Wallace, qui n’est pas mentionné dans l’épisode, et sera rebaptisé Cynthia dans les épisodes suivants)
  • Avec la participation de D.D. Howard dans le rôle de Barbara Cushing, de Gilbert Garcia et de Tom Fuccelo dans les rôles des conseillers municipaux
  • Avec la participation de Stacy Keach Sr. dans le rôle d’un propriétaire
  • Toujours dans une logique de réduction des coups, on peut remarquer que le même décor est utilisé pour deux lieux différents dans cet épisode. En effet le mariage de Lance et Pilar est filmé en gros plan devant la bibliothèque qui est dans le bureau de l’avocate de Maggie
  • Le lieu de tournage de l’accident entre la voiture de Ben et celle du gang de Raùl est située dans le Griffith Park non loin des lettres Hollywood. Ce lieu dans les collines contient plusieurs routes assez tortueuses et est fréquemment utilisé pour ce genre de scène (on se souvient notamment de l’accident de Miles dans les Colbys)
Plusieurs acteurs auront en cours de saison un changement de leur portrait dans le générique

198 - Le vigile (The vigil)

Ecrit par Linda Elstad Dirigé par Joe Coppoletta

Ben et Gabriel ont eu un grave accident, ils sont inconscients et bientôt les secours arrivent sur les lieux. Pendant ce temps Nick passe un moment romantique avec Anna, laquelle lui demande de ne faire aucun projet d’avenir. Richard quant à lui découvre que Maggie est partie avec les enfants à Falcon Crest. Il s’y précipite mais il est arrêté par deux agents de sécurité qui ne le laissent pas entrer dans la maison. Pendant ce temps Ben et Gabriel sont transportés aux urgences de l’hôpital. Gabriel Ortega semble n’avoir qu’une légère commotion et en l’absence d’assurance on s’apprête à le transférer vers l’hôpital public, tandis que Ben Agretti, lui, doit être opéré en urgence. Prévenus, Nick et Anna se précipitent à l’hôpital, tout comme César et Tommy. 

Lance vient à Falcon Crest avec Pilar pour annoncer à sa grand-mère qu’ils viennent de se marier. Elle n’a pas le temps de réagir que la nouvelle de l’accident leur parvient et Lace accompagne Pilar à l’hôpital. Ben doit subir une ablation de la rate qui avait éclaté suite à l ‘accident. De son côté Gabriel est sur le point d’être transféré, mais Nick promet qu’il paiera les soins si nécessaire. C’est alors que Gabriel est soudain pris de convulsions et entre lui aussi au bloc opératoire. Alors que les Agretti et les Ortega patientent dans l’angoisse, Pilar annonce discrètement son mariage avec Lance.

Finalement Ben sort de la salle d’opération et Nick et Anna sont autorisés à le voir même s’il n’a pas repris conscience. Gabriel, lui, à un hématome au cerveau et doit subir une opération extrêmement délicate. Maggie de son côté révèle dans son journal la vérité sur le financement du consortium par une multinationale aux buts obscurs, tout en culpabilisant un peu de séparer Michael de son père. Tandis que Lance fait préparer la plus belle chambre de Falcon Crest pour y installer Lance et Pilar, Richard sait qu’il a gagné l’opinion publique pour son projet de modernisation de la vallée, notamment grâce au centre culturel, et s’apprête en plus à prendre le contrôle de la Glenbraddock. Il demande à son avocat de trouver un moyen, légal, pour récupérer ses enfants.

Maggie vient à l’hôpital réconforter Tommy Ortega, dont le jeune frère subit une délicate opération au cerveau. Tommy accuse l’hôpital de n’avoir pas pris Gabriel en charge assez vite parce qu’ils pensaient qu’il n’avait pas d’assurance. Maggie le console et Kelly, sa petite amie, en prend rapidement ombrage. Larry Mishima, l’avocat de Richard, obtient de son côté très rapidement une audience  auprès d’un juge pour réclamer la garde des enfants. Pendant ce temps à l’hôpital Ben fait une hémorragie et doit subir une nouvelle opération en urgence. Nick est bouleversé par l’état de son fils qui n’a pas repris conscience et Anna culpabilise de lui avoir offert cette voiture. C’est alors que la police vient leur annoncer que selon les traces sur la route une seconde voiture était impliquée dans l’accident et à prit la fuite. César accuse immédiatement le gang de Tommy, tandis que Nick craint que ce soit les hommes du père Cellini. 

Richard est très en colère en découvrant l’article en une du Tuscany Herald dans lequel Maggie révèle que la Compañía Del Pueblo cache une multinationale qui a pour objectif de radicalement changé la vallée. Il débarque aussitôt au journal pour faire des reproches à Maggie puis tente, mais en vain, de la convaincre de revenir à la maison avec les enfants. A l’hôpital Ben reprend conscience et réalise peu à peu ce qui lui est arrivé; il refuse pourtant de parler à sa mère.

Malcolm Sinclair vient saluer Richard avant de repartir pour Chicago, acceptant visiblement de bonne grâce sa défaite et la victoire de Richard. Mais ce dernier se doute alors qu’il lui cache quelque chose et demande à Garth de voir si par hasard Sinclair n’aurait pas un accord… avec Angela. Angela de son côté ne fait pas vraiment confiance à Sinclair et, se demandant à qui elle peu faire confiance, tente un nouveau rapprochement avec Lance.

Alors que Ben révèle que c’est Raùl qui a provoqué leur accident de voiture, Garth raconte à Richard qu’il avait une fille il y a bien longtemps, Eva, mais elle est morte à l’âge de 5 ans de la rougeole car il n’y avait pas de structure de soins performante à Berlin-Est à l’époque. A l’hôpital, les médecins se montrent très pessimistes concernant les chances de Gabriel Ortega après son opération, à tel point que César et Pilar font venir un prêtre auprès du jeune homme pour lui administrer alors les derniers sacrements. Tommy, tout comme son père et sa sœur, est totalement dévasté. Pendant ce temps Richard et son avocat Larry rencontrent le juge Stratton pour tenter d’obtenir une assignation, rappelant au juge qu’ils l’ont aidé à se faire élire. Aussitôt Richard débarque à Falcon Crest muni d’une ordonnance du juge et repart avec ses deux enfants…

  • Avec l’apparition de Conrad Bachman dans le rôle de Timothy Stratton 
  • Avec la participation de Joseph G. Medalis dans le rôle du docteur Levin, de Michele Marsh dans le rôle du docteur Janet Austen, de Eric Menuyk dans le rôle du docteur Peters et de Michael Chong dans le rôle du docteur Chin
  • L’infirmière des urgences, incarnée par Mary Betten, s’appelle dans la série Kim Novak, du nom de l’actrice qui incarnait Kit Marlowe dans la saison 6
  • Lorsque Richard arrive à Falcon Crest pour parler à Maggie, durant un bref instant au dessus de l’escalier on aperçoit le micro du preneur de son
  • Un nouveau portrait d’Angela trône désormais au dessus de la cheminée à Falcon Crest, mais il ne s’agit pas de celui vu dans la saison 1 (peint par Arthur Mansfield)
  • Le dialogue entre Richard et Garth évoquant le passé de ce dernier (son épouse et la mort de sa fille Eva en Allemagne) est une improvisation des acteurs, qui n’était pas dans le scénario mais comme le réalisateur pensait que l’épisode serait un peu trop court il leur demanda d’improviser. La scène fut jugée si convaincante que lors du montage final on enleva une autre scène pour conserver celle-ci

199 - Le maillon manquant (Missing links)

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern Dirigé par Michael Preece

Michael et Kevin réclament leur mère mais Richard ne leur prête qu’un minimum d’attention, occupé à préparer sa riposte en apprenant de Garth que Malcolm Sinclair à l’intention de faire entrer Angela au prochain conseil d’administration de Glenbraddock. Angela de son côté pense que Richard a probablement fait pression sur le juge pour avoir son ordonnance de garde des enfants et rassure Maggie, à l’audience la décision sera différente et elle y veillera personnellement. A l’hôpital la famille Ortega est toujours au chevet de Gabriel, tenant en partie l’hôpital pour responsable de son état. Nick les informe de ce que Ben leur a révéler à propos de Raùl ayant provoqué leur accident. C’est alors que le docteur Austen les informe que Gabriel a repris connaissance, et l’espoir renait.

De son côté le jeune Michael Channing parvient sans être vu à quitter la maison, puis la propriété en échappant au service de sécurité, et à s’enfuir. Lance et Pilar de leur côté décident de venir vivre à Falcon Crest, même s’ils se doutent bien que le projet d’Angela est de les pousser à se séparer.

Frank est de retour de Colombie directement à l’hôpital au moment ou Ben parvient à se lever de son lit. Frank fait aussi la connaissance d’Anna… Pendant ce temps Tommy Ortega révèle à son ami Paco que c’est Raùl et sa bande qui ont provoqué l’accident et ils décident de se venger…

Richard découvre tout à coup que le petit Michael a fugué. Au même moment le gamin, perdu au milieu de la nature, chute au fond d’un puit lorsqu’une vieille planche de bois pourrie cède sous son poids. La police est rapidement alertée, et Richard fait organiser une battue pour tenter de retrouver son fils. Au Tuscany Herald Tommy informe Maggie que le gang de Raùl, le même qui avait saccagé les locaux du journal, est responsable de l’accident de Be net Gabriel, et Tommy annonce qu’il veut le tuer. Maggie apprend alors la disparition de Michael et tout deux se soutiennent mutuellement. Frank quant à lui retrouve son amie Angela à Falcon Crest et lui offre une splendide bague ornée d’une émeraude de sa mine, précisant que son retour est définitif.

Tout le monde se mobilise pour tenter de retrouver le petit Michael, Frank et Lance eux-mêmes se joignent aux forces de police pour quadriller le terrain autour de la propriété, alors que la nuit commence à tomber dans la région. Pendant ce temps à l’hôpital Nick et Anna interrogent Ben qui semble en vouloir à sa mère. Il finit par lui reprocher de se droguer et elle raconte qu’elle prend un traitement par injection, pour le diabète précisément, et ils se réconcilient aussitôt.

Alors que la nuit est tombée, Richard finit par entendre Michael et le retrouve au fond d’un vieux puit abandonné…

Richard descend lui-même au fond du puit tandis que l’équipe de secours le retient avec une corde, et après plusieurs tentative pour le remonter, et alors que le puit commence à s’effondrer sur lui-même, le petit Michael est finalement remonté sain et sauf à la surface et retrouve Maggie, soulagée. Pendant ce temps Pilar s’installe à Falcon Crest, même si Angela ne l’accueil pas à bras ouvert, admettant le faire par obligation pour conserver Lance près d’elle. Durant la nuit Ben échappe à la surveillance des infirmière et se faufile dans la chambre de Gabriel; les deux jeunes gens sont ravis de se revoir et bien conscient d’avoir échapper au pire.

Après la sauvetage de Michael, Lance rentre lui aussi à Falcon Crest ou Angela est soulagée d’apprendre la bonne nouvelle. Les jeunes mariés annoncent alors à Angela une nouvelle ahurissante : Pilar à une fille de 10 ans prénommée Lisa, et elle est aussi la fille de Lance. Paco de son côté annonce à Tommy que Raùl a été arrêté, et tandis que Tommy semble se contenter de cette forme de justice, Paco, lui, veut en découdre avec le gang de Raùl.

Maggie reproche à Richard la fugue de Michael, mais lui insiste : le seul moyen pour elle de revoir les enfants est de revenir habiter avec eux. Evidemment, pour elle, cette éventualité est inenvisageable. 

Richard de son côté apprend qu’il est entré comme convenu au conseil d’administration de Glenbraddock, mais Angela également. Peu de temps après, Angela reçoit un télégramme lui annonçant que Peter Stavros est très malade et qu’il réclame sa présence en Grèce à ses côtés. Pilar Cumson quant à elle vit son rêve de princesse en s’installant à Falcon Crest, réalisant ainsi son souhait depuis toujours. Néanmoins elle temporise la volonté de Lance de vouloir dire la vérité à Lisa.

Le lendemain Angela s’envole pour la Grèce en confiant à Lance le soin de veiller sur Falcon Crest et promettant d’être de retour avant le conseil d’administration de Glenbraddock, sauf que ce n’est pas Angela qui prend l’avion mais Claudia, la secrétaire de Richard déguisée en Angela… Pendant ce temps à l’hôpital, Anna révèle à Frank qu’elle doit très vite repartir en Italie, et lorsqu’il insiste pour savoir pourquoi elle prend ainsi le risque de briser le cœur de Nick et de Ben, elle finit par révéler qu’elle va bientôt mourir, ignorant que Ben vient d’entrer lui aussi dans la chambre et a tout entendu…

Quant à Angela elle se retrouve prisonnière de Richard, qui la retient dans son appartement au dessus de son bureau du New Globe. Il a tout orchestré, depuis le faux télégramme annonçant la maladie de Peter Stavros, pour l’empêcher d’assister au conseil d’administration de Glenbraddock.

  • Avec la participation de Diane Delano dans le rôle de l’adjointe Marcia Moore (et avec la participation de Brad Harris que l’on n’avait pas revue depuis la saison 4 dans le rôle de John Duffy)
  • Cet épisode a été en grande partie tourné au Saddlerock Ranch (ou sont tourné la plupart des extérieurs depuis le milieu de la saison 7). C’est donc la première fois que l’on voit la grande grille de l’entrée du ranch, et la seule fois ou l’on voit le haut du grand escalier de la maison. Quant aux recherches du petit Michael elles ont été tournées dans la plantation d’avocats qui fait partie du ranch

200 - Résurrection (Resurrection)

Ecrit par Rena Down Dirigé par Jerome Courtland

Richard retient Angela prisonnière et fait avancer le conseil d’administration de Glenbraddock. Ben Agretti rentre quant à lui à la maison et fait déjà des projets de vacances avec son père. A l’hôpital Gabriel, lui, récupère peu à peu après sa délicate opération, mais les médecins découvrent qu’il est sujet à des crises d’épilepsies, ce qui rend César et Tommy très en colère contre l’hôpital. Maggie, elle, découvre qu’elle n’a le droit de voir les enfants qu’à l’intérieur de la maison de Richard. Alors que Lance et Pilar profitent d’être momentanément les maitres de Falcon Crest et qu’il insiste pour rencontrer Lisa rapidement, Chao-Li commence à s’inquiéter du silence d’Angela. Pilar annonce à Lance, en colère, qu’elle a déjà signé les documents pour autoriser l’adoption de Lisa.

A Chicago, Richard dîne dans un grand restaurant en compagnie de Malcolm Sinclair, a qui il annonce qu’Angela est en Grèce au chevet d’un ami malade. C’est alors que Richard voit arriver au bras de l’homme le plus riche de Chicago une jeune femme très élégante dont la vue le stupéfait. La jeune femme élégante et distinguée est le sosie parfait de la défunte Melissa Agretti. Richard n’hésite que quelques secondes avant d’aborder la jeune femme, qui se nomme Melle Ross, et de lui proposer d’abandonner son client du soir pour venir avec lui pour la nuit…

Malcolm Sinclair prévient Lance que la réunion du C.A. a été avancé et qu’il faut joindre Angela au plus vite, mais Lance découvre qu’elle n’est pas à son hôtel habituel en Grèce. Richard fait connaissance avec la jolie Samantha Ross, qui se définit elle-même comme une courtisane, et qui accessoirement fait de la photo. Elle accepte de coucher avec lui sans le faire payer et lui est particulièrement intéressé par ce qu’elle lui évoque. Le lendemain Richard arrive en retard au conseil d’administration au siège de Glenbraddock et finalement le projet de Richard d’installer un complexe industriel à Tuscany est adopté.

Anna Cellini a de nouvelles crises de plus en plus douloureuses et la morphine fait de moins en moins d’effets. Elle supplie Frank de parler à Nick et Ben pour qu’ils la laissent repartir en Italie car elle refuse qu’ils la voient mourir. Richard de son côté explique à Samantha qu’elle est la réincarnation d’une femme qu’il a bien connue. Tommy Ortega culpabilise de ce qui est arrivé a son frère et il suggère d’écrire un article dans le Tuscany Herald pour dénoncer la guerre des gangs qui sévit dans la vallée, mais Maggie n’y est pas favorable, en revanche elle accepte de faire un article sur les négligences de l’hôpital… Richard couche avec Samantha et l’invite à venir à San Francisco. Il lui explique qu’elle pourrait l’aider. Si elle accepte de se faire passer pour Melissa elle aiderait sa pauvre mère à surmonter la culpabilité qui la ronge depuis le suicide de la vraie Melissa. 

Anna est de nouveau sujette à une crise extrêmement douloureuse. Elle supplie Nick de l’aider… de l’aider à mourir. Malcolm Sinclair demande à Pilar de témoigner à ses côtés auprès de la C.O.B. afin de faire emprisonner Richard; Pilar refuse mais Lance l’encourage à le faire. Richard surprend Angela dans le luxueux appartement qui lui sert de prison en lui amenant ni plus ni moins que Melissa Agretti. Alors que Nick explique à son père qu’Anna lui a demandé de l’aider à faire une overdose de morphine, Anna, harassée de douleurs, fait un nouveau malaise.

Maggie, Amos et Tommy se préparent à faire un grand article accusant l’hôpital de Tuscany de négligence et de racisme envers la communauté latino. Tommy tente de remonter le moral à Maggie en l’emmenant manger une pizza. Pendant ce temps Samantha raconte à Angela qu’elle n’est pas morte, qu’elle s’est cachée au Mexique quelque mois après sa sortie de l’hôpital mais que désormais elle veut reprendre Falcon Crest et est prête pour cela à aller en justice. Sous la contrainte Angela accepte de téléphoner à Lance et de lui faire croire qu’elle est en Grèce mais elle parvient néanmoins à éveiller ses soupçons en disant quelque chose de totalement illogique à propos des vignobles. Pilar quant à elle négocie avec Malcolm Sinclair: pour témoigner à la commission elle veut qu’il lui donne la moitié de ses actions de Glenbraddock, et il accepte. Se doutant de se qui se trame, Richard par vengeance révèle à Lance que Pilar a couché avec Sinclair. 

Ben est totalement désespéré de voir sa mère souffrir ainsi. Maggie est très perturbée de laisser ses enfants et se jette dans les bras de Tommy avant de très vite se reprendre et l’écarter, refusant d’ajouter un nouveau problème à sa vie. Anna souhaite mettre fin a ses souffrances mais Nick l’aime trop pour accepter de faire ce qu’elle lui demande. Quant à Richard, il offre à Samantha une somme de 1 millions de dollars pour qu’elle accepte de suivre son plan jusqu’au bout, plan qui consiste à détruire Angela.

  • Avec l’apparition de Ana-Alicia dans le rôle de Samantha Ross
  • Avec la participation de Sam Wanamaker dans le rôle de M. Kellman
  • Ana Alicia revient dans un autre rôle que celui de Melissa suite à la demande des téléspectateurs, très mécontent de la disparition de l’actrice et de son personnage au début de la saison suite à une décision de Michael Filerman. L’actrice continuait d’être payé pendant cette saison puisque son contrat en tant que Melissa avait été signé pour deux ans à la fin de la saison 6. Elle toucha donc un double salaire pour les épisodes ou elle apparait en tant que Samantha. Le tour de force de l’actrice est remarquable car elle parvient à jouer totalement différemment son nouveau personnage : elle bouge et parle avec d’autres manières que lorsqu’elle incarnait Melissa et en v.o. elle change même sa façon de s’exprimer
  • L’appartement de Samantha à San Francisco est situé sur Hyde Street, il s’agit d’une maison moderne qui avait été filmée durant les saisons précédentes (sans doute la saison 2). En revanche les intérieurs ont été tourné dans une maison de Sherman Oaks. A l’étage de la maison fut filmé l’appartement de Samantha à Chicago, et à l’étage du bas fut filmé l’appartement de San Francisco, y compris le Jacuzzi
  • A l’occasion du tournage de l’épisode 200 de la saga, Lorimar organisa une réception à l’hôtel Four Seasons de Los Angeles. Il semble que par un malheureux hasard, la production omis d’inviter un acteur du cast principal: Chao-Li Chi fut tout simplement oublié de la liste des invités

201 - Esprits curieux (Enquiring minds)

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern Dirigé par Peter Ellis

Angela tente toujours vainement de s’évader de l’appartement ou Richard la tient prisonnière sous la surveillance de la fausse Melissa. A Falcon Crest pendant ce temps Lance découvre qu’Angela n’est sans doute jamais aller en Grèce et avec Pilar et Frank ils accumulent les indices prouvant qu’Angela n’est pas libre de ses mouvement, mais tout cela reste bien mystérieux. Lance fouille même le coffre-fort du bureau d’Angela et Frank aperçoit alors 3 documents de propriété de Falcon Crest et s’en étonne. Lance prend alors la décision de détruire le document de Melissa dans la cheminée de la maison.

Angela de son côté essaie de piéger Melissa en l’interrogeant sur son passé mais l’usurpatrice à bien appris sa leçon avant de retrouver Richard avec qui elle passe du bon temps. Ben lui regrette de n’être pas aller en Italie avec son père pour l’enterrement de sa mère, et Frank le soutien de son mieux. Le docteur Ambrose, qui avait ausculté Anna, cherche à joindre Nick. Quant à Malcolm Sinclair il explique à Pilar ce qu’il a déclaré à la commission afin qu’elle confirme ce qu’il a dit concernant un accord secret entre Richard et la compagnie Troïlus, faisant porter toute la responsabilité à Richard… Pilar vient ensuite annoncer à Richard que Sinclair lui offre la moitié de ses actions de Glenbraddock pour témoigner comme lui, mais qu’elle est prête à se ranger de son côté s’il surenchérit… Richard promet que s’il tombe et finit en prison ils les entrainera tout les deux avec lui…

Maggie constate que le petit Michael ne va pas bien et suggère qu’il aurait besoin de voir un psychologue, mais Richard lui répond qu’il a juste besoin qu’elle revienne vivre avec eux. Nick de son coté rentre d’Italie et retrouve Ben, avec qui il est unis désormais par le souvenir d’Anna. Il lui raconte aussi qu’il a vu le père Cellini, qui est toujours riche mais est désormais vieux et seul. Tommy de son côté tente de prouver pour son article au Tuscany Herald que la communauté latino est discriminée à l’hôpital de la vallée. Lance pendant ce temps enquête sur la disparition d’Angela et questionne Maggie, la dernière à avoir vu Angela avant son départ. Maggie quant à elle rencontre son avocate et décide de faire nommer un autre juge que Stratton pour la garde des enfants.

Tandis que Richard finit par accepter de donner à Pilar ce qu’elle lui a demandé, soit l’équivalent de 3 millions en action Glenbraddock, Lance vient lui reprocher d’avoir fait disparaitre Angela. Evidemment Richard nie tout en bloc. Angela pendant ce temps cherche à convaincre Melissa qu’après l’avoir retenue prisonnière, Richard ne la laissera pas repartir et qu’il a l’intention de la tuer. Et elle ajoute qu’ensuite Melissa sera la prochaine. 

Nick de son côté révèle à Frank qu’Angela la fait chanter pour qu’il lui rende Falcon Crest, et il décide d’enquêter sur les actes de propriété dont Frank prétend qu’il en a vu 3. 

Nick vient alors à Falcon Crest et demande à Lance de lui montrer les documents. Lance lui montre qu’il n’y en a que deux, et il accepte même de lui confier le faux document présenter par Melissa en seconde instance… Pendant ce temps Tommy rompt avec sa petite amie Kelly en lui disant qu’il ne l’aime plus, puis il vient auprès de Maggie pour s’excuser de l’avoir embrassée. Mais Richard les surprend tout les deux et se méprend sur leur relation. Richard retrouve alors Samantha, mais celle-ci se méfie désormais de lui après les dernières paroles d’Angela, même s’il affirme qu’il n’a l’intention de tuer personne. Quant à Lance il tente de convaincre les autorités, par l’intermédiaire de l’assistant du sénateur, de faire chercher Angela en Grèce.

Nick décide de mener une enquête poussée à propos des actes de propriété de Falcon Crest, craignant d’avoir un peu vite renoncer à l’héritage du fils de Melissa. Quant à Kelly elle accuse Maggie d’avoir une aventure avec Tommy. Richard montre finalement à Willi Kender, venu de Suisse, les travaux de sa future usine vinicole et l’encourage à le soutenir devant la commission des opérations boursières. Nick, lui, vient interroger Christopher Harris, qui avait fabriqué le fau document pour Angela et également authentifié le faux document devant le juge. La secrétaire de Richard, toujours déguisée en Angela, revient finalement de Grèce… Angela, elle, tente toujours de trouver un moyen de s’évader mais en vain, cette fois en allumant un feu dans l’appartement. Puis elle simule un malaise pour que Melissa appel un médecin…

Richard tente une ultime tentative contrainte de se réconcilié avec Maggie. Le docteur Ambrose vient questionner Nick a propos de la quantité de morphine qu’Anna aurait reçu avant sa mort; en effet la morphine étant un produit stupéfiant, les quantités sont contrôlées et elle en avait prescrit à Anna peu avant sa mort… Christopher Harris vient à Falcon Crest demander à Lance ou se trouve Angela. C’est la que Nick le croise, soulevant de nouveau soupçons.

Au sortir de son audition par la commission des opérations boursières, Pilar annonce à Sinclair qu’elle a témoigner en faveur de Richard. Elle explique ensuite à Lance qu’elle a fait cela afin d’avoir des actions de Glenbraddock qui, cumulée à celle de Sinclair et d’Angela, permettront de stopper les projets de Richard. Pendant ce temps la fausse Melissa permet à Angela, sous prétexte de l’emmener voir un médecin, de sortir de l’appartement, avec la bénédiction de Richard qui la regarde partir depuis son PC sécurité.

  • Avec la participation de Bryan Cranston dans le rôle de Martin Randall
  • Au début de l’épisode lorsqu’Angela tente de briser la fenêtre, Jane Wyman est remplacée par une doublure qui porte le même pull et une perruque. La doublure n’est autre que Melody McCord, qui incarne la domestique de Falcon Crest et d’autres rôle de figuration et de doublure sur les plateaux de Falcon Crest depuis le début de la sison 3. Elle apparait ainsi, sans être créditée, dans pas moins de 184 épisodes de la série
  • Les scènes du chantier de construction des établissements Glenbraddock ont été tournées directement aux studios CBS à l’époque (Radford studios aujourd’hui), qui étaient en train de construire les futures studios n° 18 à 20 
  • La boutique de livres anciens Harris a été tournée au magasin Bargain Books situé à Van Nuys près de Los Angeles en Californie. Les intérieurs et les extérieurs ont été tourné sur place
  • Vers la fin de l’épisode on peut remarquer que lorsqu’elle est à côté de Richard en plan rapproché, Pilar parait plus grande que lorsqu’elle marche à côté de lui. En réalité Kristian Alfonso était beaucoup plus petite que David Selby. En effet l’actrice mesure 1m57 tandis que David Selby mesure, lui 1m83. Dans les plans rapprochés, l’actrice était perchée sur une boite pour que la différence soit moins marquée et éviter les problèmes de placement de caméra

202 - Amères désillusions (Grand delusions)

Ecrit par Mark Edward Edens Dirigé par Reza Badiyi

Angela appelle Lance à Falcon Crest pour qu’il vienne au plus vite la chercher à San Francisco, au Witness Grill ou elle patiente avec la fausse Melissa. Richard quant à lui fait détruire toutes les preuves que la C.O.B. pourrait trouver contre lui et jubile déjà à l’idée que tout son plan se déroule comme il l’avait imaginé. Il ne lui manque plus que Falcon Crest, le Tuscany Inn et les terres Agretti, pour lesquelles il a l’intention de harceler Cole, afin de mettre la main sur la totalité de la vallée. De son côté Nick Agretti est convaincu qu”Angela a fait faire un faux par Harris et il est décidé à reprendre le combat de Melissa, même si Frank tente de le persuader de vivre enfin en paix avec Falcon Crest.

Maggie et Richard, chacun de leur côté et avec leurs avocats respectifs, fourbissent leurs arguments à l’approche de l’audience pour la garde des enfants. Pilar quant à elle vient expliquer à Malcolm Sinclair que si elle a soutenu Richard devant la commission c’est qu’en échange elle a obtenu de Richard près de 3 millions d’actions de la Glenbraddock et qu’à eux trois avec Angela ils pourront mettre un terme au projet de Richard dans la vallée. Angela assure à la jeune femme qui l’accompagne qu’elle ne croit pas qu’elle soit Melissa Agretti, mais elle la sollicite pour l’aider à se venger de Richard; pourtant la jeune femme s’arrange pour disparaitre subitement et totalement juste avant l’arrivé de Lance…

Revenu à la maison, Angela explique à la famille ce qui lui est arrivé et en déduit que Richard avait l’intention de la faire passer pour folle, mais même Lance et Frank doutent de la version d’Angela. Quant à Richard il demande à Samantha de se cacher, et veut même l’envoyer prendre des vacances au loin mais elle refuse, voulant rester près de lui. Gabriel Ortega rentre chez lui après son long séjour à l’hôpital, conscient que sa vie va changer désormais puisqu’il est épileptique et doit renoncer à la carrière de chirurgien dont il rêvait. Tommy, lui, continue de courir après Maggie qui lui demande de rester à l’écart a cause du procès qui approche. Richard pendant ce temps assure à Lance qu’Angela a tout inventé et qu’il ne l’a jamais retenue prisonnière contre sa volonté. Angela est d’ailleurs confrontée a ses contradictions, elle affirme n’être pas allé en Grèce mais son passeport comporte bien les tampons officiels du voyage, et lorsqu’elle demande à retourner accompagnée dans l’appartement ou elle a été retenue, elle y découvre une remise pleines de vieux meubles poussiéreux… 

Pilar heureusement offre une bonne nouvelle à Angela: grâce aux actions de Glenbraddock qu’elle va bientôt avoir elle pourra voter avec Sinclair et elle et contrer le plan de Richard. Mais Richard fait entendre à Pilar un enregistrement ou l’on entend Pilar et Sinclair comploter contre lui, et menace de les accuser de l’avoir fait chanter en inventant cette histoire de bout en bout. 

Le petit Michael devient de plus en plus agressif. De son côté Gabriel Ortega fait une nouvelle crise d’épilepsie dès que la conversation lui devient stressante. Pilar quant à elle, à la demande de Lance, sollicite Mercedes pour avoir la visite de la petite Lisa durant le week-end, même si Mercedes n’y est pas du tout favorable. Nick demande son aide à Frank pour prouver que Harris a fait un faux document, et Samantha se sent délaissée par Richard et menace de se montrer au New Globe, ce qui évidemment ruinerait tout son plan. Pendant ce temps Pilar, Sinclair, Lance et Angela cherchent le moyen de contrecarrer le projet de Richard, mais ils sont coincés et l’histoire d’Angela est si peu crédible qu’elle met même a mal leur accord. Déçue, Angela demande à son avocat de faire suivre Richard à la recherche de la fausse Melissa.

Lorsque Lance et Pilar viennent chercher leur fille pour le week-end, ils découvrent que les Vargas viennent de s’envoler pour le Pérou ou la mère de Steve est très malade mais Lance y voit une fuite pour leur soustraire la fillette. Cachée sous un grand chapeau et derrière des lunettes fumées, Samantha arpente les rues de San Francisco pour photographier les buildings et les passants, sous la surveillance étroite de Garth qui la raccompagne bien vite alors qu’elle est sur le point de croiser Nick et Frank Agretti. Nick et Frank, eux, entrent par effraction dans la boutique de livres anciens de Christopher Harris et finissent par découvrir dans un petit coffre des copies du testament de Chase qui ont probablement servis de modèle pour fabriquer le faux document qui a été utilisé contre Melissa. 

Pendant ce temps l’audience pour la garde des enfants, opposant Cynthia Wallace, l’avocate de Maggie et Andrew Price, l’avocat de Richard, vire  peu à peu au cauchemar pour Maggie. Son alcoolisme est évoqué et sa liaison supposée avec Tommy Ortega est mise en avant, tandis que Richard, lui, affirme ne souhaiter qu’une réconciliation pour le bien des enfants. Finalement la juge Patterson, en toute indépendance, accorde la garde pleine et entière… à Richard.

A la demande de Richard le juge Stratton a émis une ordonnance, exécutée par un Marshall d’état, pour qu’Angela soit conduite à l’hôpital de San Francisco pour y subir un examen psychiatrique.

  • Avec la participation de Bruce Gray dans le rôle de Andrew Price et de Carmen Zapata dans le rôle du juge Patterson
  • Avec la participation de Bill Striglos dans le rôle du psychiatre
  • Avec la participation de John Zenda dans le rôle du Marshall d’état et de Mark Voland dans le rôle du docteur Fraser Preston
  • La salle d’audience de cet épisode est un décor permanent loué pour l’occasion dans les studios Lindsey (devenus Valencia Studios) et qui a servi pour de nombreuses séries et films
  • On peut s’étonner qu’un psychiatre masculin vienne parler de l’addiction de Maggie à l’alcool alors que dans la saison précédente Maggie n’a consulté qu’un seul médecin, la doctoresse Eve Eberdene (et tenait beaucoup à l’époque à ne pas ébruiter son alcoolisme)
  • Il y a un certain manque de logique dans la scène ou Samantha part faire des photographies dans les rues. Tout d’abord elle est censé se trouver dans les rues de San Francisco, or les immeubles et les lieux ou on la voit sont tous à Los Angeles (on peut même identifier facilement grâce à un panneau la Paramount Plaza, située 3550 et 3580 Wilshire Boulevard à Los Angeles et qui est un des lieux les plus usité de la ville pour les tournages). Ceci s’explique pour des raisons de coup de production, puisqu’aucun tournage de la saison n’avait lieu à San Francisco. En revanche le manque de logique est flagrant lorsqu’elle se retrouve à proximité de la boutique de livre de M. Harris qui elle est censé se trouver à Tuscany

203 - Les liens de famille (Ties that bind)

Ecrit par Lee Schneider Dirigé par Joe Coppoletta

Angela est enfermé dans un institut psychiatrique à San Francisco, confrontée aux autres patients parfois agressifs et doit répondre aux questions du docteur King. Lance et Pilar viennent la chercher mais comme elle a été enfermée sur ordre d’un juge à la demande de Richard, elle est placée en observation pour 72h et rien ne peut s’y opposer. Un peu plus tard Richard justifie à Lance sa demande au juge Stratton et refuse de revenir en arrière. Quant à Maggie elle souhaite faire appel de la décision de justice concernant la garde des enfants mais son avocate n’est pas optimiste et suggère que rendre son histoire publique pourrait aider en gagnant l’opinion à sa cause.

Nick de son côté est décidé a aller en justice pour prouver que le faux document qui a été produit par Melissa avait en réalité été fait par Angela, mais les preuves qu’il a sont indirectes et ont été obtenues par effraction et ne seront donc pas recevable. Quant à l’administrateur de l’hôpital de Tuscany, Calvin Thompson, il reproche à Maggie son article et César Ortega annonce avoir porté plainte contre eux pour négligences. Le docteur King interroge Angela, mais son historie d’enlèvement par Richard et de sosie de Melissa est tout bonnement incroyable. Quant à Richard il a rapidement repéré les détectives d’Angela qui le suivent. Alors qu’Angela est malmenée par d’autres patients de l’hôpital, les employés hispaniques de l’hôpital craignent que les articles de Maggie ne leur nuisent à eux aussi. 

Richard entretien une aventure avec Samantha, qui s’est éprise de lui, mais il lui paye finalement le million de dollar prévu et lui demande de repartir à Chicago, mais elle préfère rester auprès de lui. Maggie, elle, se confie à Amos, son rédacteur en chef: elle aime toujours Richard malgré tout ce qu’il lui a fait et se méprise pour cela. Nick devient totalement obsédé par cette affaire d’acte de propriété de Falcon Crest, a tel point qu’il néglige le jeune Ben. Quant à au docteur King il continue de mettre en défaut les allégations d’Angela à propos des prétendues manipulations de Richard. Quant à Nick il parvient en demandant l’aide de son avocat qui se fait passer pour un client, à avoir la preuve que Christopher Harris est bel et bien un faussaire expert en document légaux. 

Kenneth Lone, l’avocat d’Angela, annonce à Lance que si le psychiatre conclu à l’incapacité d’Angela, celle-ci sera placée sous tutelle et Richard s’est déjà positionné. Lance demande à ce que ce soit lui qui soit nommé tuteur mais l’avocat pense que Richard, fils d’Angela, aura davantage l’écoute du juge. C’est alors que par un hasard total, Lance aperçoit une jeune femme qui ressemble fortement à Melissa. Mais celle-ci disparait rapidement dans une limousine que conduit Garth. Le petit Michael est très perturbé par la séparation de ses parents et Richard en profite pour faire culpabiliser Maggie, qui doit alors lutter pour ne pas se remettre à boire.

Ben sort avec Andréa, qui est la fille de l’administrateur de l’hôpital. Ben sèche les cours et ment à son père qui le néglige et s’éloigne de plus en plus de lui. Lance de son côté commence à se demander si des éléments de l’histoire de sa grand-mère ne sont pas vrais. Garth informe Richard que Samantha a faillit être vue par Lance, alors Richard vient annoncer à la jeune femme qu’il l’envoi à Paris en voyage dès le lendemain et la rejoindra le jour suivant pour des vacances romantiques. César Ortega reçoit une proposition d’arrangement de l’hôpital qui lui offre 75.000$ pour l’abandon des poursuites, mais il refuse et autorise Maggie à publier la lettre dans le Tuscany Herald. Cette affaire provoque de vivent tension entre Maggie et Calvin Thompson.

Richard rend visite à Angela à l’hôpital psychiatrique. Alors qu’il sait parfaitement être observé par les médecins, il joue la comédie à Angela et la pousse à lui déclarer qu’elle préfèrerais se suicider ou le tuer plutôt que de lui donner Falcon Crest. Le médecin annonce alors qu’il va garder Angela pour observation durant deux semaines supplémentaires… Kenneth Lone demande alors qu’une audience devant un juge ait lieu le plus tôt possible pour sortir Angela de se mauvais pas… Nick et Ben, eux, se disputent et constatent qu’ils ne parviennent plus à se parler… Quant à Samantha tandis qu’elle s’installe dans un hôtel de luxe à Paris, Garth place subrepticement dans sa valise un sachet rempli de cocaïne… et la fait bientôt arrêter par la police française pour détention de stupéfiants… 

Richard apprend à compter à son fils et Maggie trouve la scène particulièrement touchante, lui faisant presque oublier a quel point Richard peut aussi se montrer cruel et manipulateur. Lance finit quant à lui par dire à Angela qu’il sait qu’elle avait fait faire un faux documents pour reprendre Falcon Crest à Melissa et que peut-être tout cela est causé par sa culpabilité d’avoir poussé Melissa au suicide, mais Angela assure qu’elle ne culpabilise pas un instant. Peu après, l’audience pour déterminer la capacité d’Angela a gérer Falcon Crest commence assez mal, lorsqu’Angela, devant le juge et la cour, croit reconnaitre dans l’assistance le sosie de Melissa…

  • Avec l’apparition de Joel Fabiani dans le rôle du docteur Quentin King (si vous avez reconnu l’acteur vous ne serez pas surpris que le nom du personnage, King, soit un clin d’œil au rôle qu’il a tenu dans Dynastie)
  • Avec l’apparition de Paul Tulley dans le rôle de Calvin Thompson et de Richard Green dans le rôle Nathan Farley
  • Avec la participation de Daniel Benzali dans le rôle du Juge Robbins et de Austin Stoker dans le rôle du greffier
  • Avec la participation de Louise Latham dans le rôle d’Irène et de Pierrette Grace qui reprend pour cet unique épisode le rôle d’Andréa Thompson
  • Encore une fois lorsqu’Angela se fait agresser par Irène, c’est sa doublure Melody McCord qui la remplace
  • L’hôtel dans lequel descend Samantha est le Plaza Athénée, l’un des plus réputé palace parisien située Avenue Montaigne près de tout les hauts lieux de la Haute Couture française. A l’origine le scénario prévoyait que l’hôtel parisien soit le Bristol, ce qui explique le B qui apparait en broderie sur la serviette dans la salle de bain, puisque bien entendu aucune scène n’a été tournée à Paris et les images de l’hôtel sont extraites d’une banque d’images

204 - Dernier éclat de rire (The last laugh)

Ecrit par Rena Down Dirigé par Lorraine Senna

Angela débute l’audience passablement perturbée. Le procureur rappelle que l’audience doit prouver qu’Angela n’est plus en capacité mentale de diriger Falcon Crest, et a nommer Richard pour gérer ses affaires à sa place. Pendant ce temps Calvin Thompson demande en vain à Maggie de calmer les prétentions des Ortega et de stopper sa croisade contre l’hôpital, qui provoque des remous dans toute la vallée. Dans la salle du tribunal de San Francisco, le docteur King affirme qu’Angela souffre de paranoïa, qu’elle a des hallucinations, mais qu’elle n’est pas sénile. Devant la cour Frank doit admettre que le passeport d’Angela prouve bien qu’elle est allée en Grèce et que l’appartement ou elle prétend avoir été retenue n’était qu’un vieux bureau abandonné. Chao-Li affirme quant à lui qu’Angela va très bien et n’a jamais menti.

Le Tuscany Herald perd des annonceurs à cause des rumeurs qui circulent en ville à propos d’une liaison entre Maggie et Tommy Ortega. Richard, lui, prévoit de faire libérer Samantha de prison en France dans 8 jours. Maggie témoigne elle aussi devant la cour. Elle affirme que Richard est très capable d’avoir fait ce dont Angela l’accuse, mais elle ne peut pas dire qu’il l’a fait. Richard est appelé à son tour à la barre, affirmant que sa mère est très malade et que pour lui épargner de nouveaux stress il demande à ce que la gestion de ses affaires lui soit confiée. Pendant ce temps Nick explique à Frank qu’il continue son enquête avec l’aide d’un détective privé. En revanche la relation entre Nick et Ben est de plus en plus tendue depuis la mort d’Anna.

Pilar de son côté découvre que Kelly et Tommy ont rompu parce que le jeune homme est amoureux de Maggie Channing. Christopher Harris de son côté vient annoncer à Lance qu’on a cambriolé sa boutique de livres et qu’une copie du faux document qu’il a fait pour Angela a disparu. Il a peur de retourner en prison et Lance lui ordonne de bruler les autres copies, refusant de céder à un quelconque chantage. Pilar écoute discrètement et entend Lance menacer le faussaire timide. Pendant que Richard montre le chantier des établissements Glenbraddock à ses enfants, Gabriel Ortega ne comprend pas que sa famille refuse l’offre et le chèque de l’hôpital. Pilar essaie aussi de mettre son frère Tommy en garde contre Richard Channing à propos de la rumeur qui parcours toute la vallée.

Frank révèle à Angela qu’il a compris qu’elle a falsifié le document de Melissa pour reprendre Falcon Crest, mais ils demeurent malgré tout de vrais amis et elle lui fait part du plan qu’elle a mis au point. Alors que Richard est malheureux en pensant à son passé en famille avec Maggie, celle-ci doit de nouveau lutter contre la tentation de boire. Angela tente mais en vain de trouver la trace d’Emma, qui a disparu avec son écrivain de mari, ou de Julia qui fait une retraite dans un couvent. Frank parle de ses ancêtres à Ben et essaie d’apaiser les tensions entre son fils et son petit-fils. César Ortega reproche  à Tommy les rumeurs qui circulent partout en ville à propos de Maggie et lui, et pour y mettre fin Tommy annonce… qu’il va épouser Kelly. 

Richard est enchanté de la vitesse à laquelle avance les travaux des établissements viticoles, il envisage même après ce succès de se présenter aux élections pour devenir Gouverneur. Mais Pilar lui fait la morale. Pendant ce temps Tommy vient demander Kelly en mariage dans le snack ou elle travaille, mais elle refuse. Ben et Nick parviennent à se parler finalement, d’Anna mais aussi de leur relation et finissent par se réconcilier et redevenir meilleurs amis. Calvin Thompson essaie de négocier avec Pilar plutôt qu’avec son père et elle comprend qu’il fait ainsi montre d’un certain racisme.

D’après un vieux journal de l’époque, Frank a découvert que son père Franco Agretti avait gagné Falcon Crest en trichant au Poker contre Paolo Gioberti. Paolo a alors assassiné Franco, et depuis la guerre entre les Agretti et les Gioberti n’a jamais cessé. Frank essaie de convaincre Nick d’y mettre un terme mais en vain, Nick est décidé à prouver qu’Angela et Lance l’ont floué. Pilar de son côté demande à Lance de lui prêter 4 millions; il refuse de les lui prêter mais propose de lui racheter ses actions de Glenbraddock. Le lendemain, contre l’avis du père Bob, Angela avec l’aide de Frank met son plan secret a exécution. Pilar quant à elle donne un chèque 4 millions à M. Higgins, directeur de l’hôpital, pour y ouvrir un nouveau service de traumatologie. Elle fixe néanmoins ses conditions: le centre s’appellera Ortega, et tout les employés de l’hôpital responsable de l’état de Gabriel doivent être renvoyés, ainsi que Calvin Thompson lui-même. 

Nick et son détective découvrent pendant ce temps que la boutique Christopher Harris a vendu sa boutique et qu’il est parti. Cela met un terme à leur enquête qui est dans une impasse. Ils ignorent qu’en réalité Harris est dans sa boutique, étendu sur le sol, mort… Nick vient alors accuser Lance d’avoir organisé la fuite de Harris pour protéger Angela. Nick rompt son association avec Lance et propose de lui racheter ses parts de Tuscany Hill, mais Lance refuse. Un nouvel affrontement se dessine entre eux… Pendant ce temps Tommy supplie Kelly de lui laisser une nouvelle chance et il lui propos de passer un week-end à Tahoe, et elle promet d’y réfléchir.

A l’audience Lance est appelé lui aussi a témoigner et expose toutes les raisons qui poussent Richard à vouloir faire déclarer l’incapacité d’Angela et ajoute même qu’il croit à ce que sa grand-mère a raconté à propos de l’enlèvement et du sosie de Melissa. Malgré cela, le juge prononce finalement l’incapacité d’Angela a s’occuper de ses affaires et confie la tutelle à Richard. Celui-ci, en aparté, confie à Garth que cela ne lui fait même pas plaisir. Mais l’avocat d’Angela apporte un nouvel élément au juge qui change alors sa décision et confie la tutelle… au mari d’Angela, Frank Agretti.

205 - Le déclin et la chute (Decline and fall)

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern Dirigé par Jerome Courtland

Alors que Samantha Ross rentre à Chicago, Angela célèbre son retour triomphant à Falcon Crest avec Frank, Lance et Pilar. Frank va s’installer à Falcon Crest le temps de neutraliser Richard, afin que la justice n’ai pas de doute sur le mariage. Emma vient se joindre à la célébration familiale pendant que son mari est parti faire des recherches pour son prochain livre. En rentrant dans son appartement à Chicago Samantha à la désagréable surprise d’y trouver Richard, elle lui reproche son emprisonnement en France et il lui rappelle leur arrangement, lui conseillant vivement pour sa propre sécurité de rester cachée à Chicago…

Nick reproche à Frank d’être venu en aide à Angela et lui demande d’être son espion à l’intérieur de Falcon Crest mais Frank refuse et souhaite mettre un terme à la lutte entre Agretti et Gioberti. Chez les Ortega pendant ce temps on célèbre les 250.000$ que Gabriel a finalement obtenu de l’hôpital, en présence de Lance aux côtés de Pilar, de Maggie et de la charmante Kelly. Angela de son côté est bien décidée à faire rouvrir l’enquête de la C.O.B. et envoyer Richard en prison, mais pour cela il leur faudrait le témoignage de Willi Kender. Or Angela possède le fax impliquant Kender et Richard. Richard demande à Pilar de faire disparaitre ce fax, sans quoi Glenbraddock sera ruiné et elle aussi…

C’est alors que le sosie de Melissa, Samantha Ross, débarque à Falcon Crest, à la surprise générale et à la plus grande satisfaction d’Angela. Tout le monde comprend donc qu’Angela n’est pas folle et que tout ce qu’elle a dit était vrai. Samantha explique quant à elle avoir rencontré Richard par hasard, l’avoir effectivement aidé, mais maintenant elle souhaite plus que tout se venger de lui. Emma vient peu après reprocher à son frère d’avoir fait interner Angela; il prétend avoir seulement voulu aider Angela mais elle finit par lui révéler que Samantha Ross et à Falcon Crest. Samantha assure d’ailleurs à Angela qu’elle accepte de témoigner devant le procureur sans la moindre contrepartie. Emma prévient aussi Maggie de ce que Richard à fait et Maggie comprend qu’elle va sans doute pouvoir récupérer la garde de ses enfants, mais aussi que malgré tout elle a mal pour Richard car elle l’aime encore.

Lance de son côté est fortement perturbé par la présence du sosie de Melissa et Pilar constate ce trouble avec crainte. Pilar essaie malgré tout, au milieu de la nuit, de fouiller le coffre-fort d’Angela afin d’y prendre le fax impliquant Kender et Richard, mais elle ne le trouve nulle part. Richard de son côté perd le sommeil, sentant la justice le cerner de toutes parts. Maggie quant à elle doit renflouer le Tuscany Herald avec ses fonds personnels afin de ne pas se séparer de son personnel, car les annonceurs semblent fuir les colonnes de son journal. 

Angela annonce qu’elle a déjà transmis, via son avocat, le fax incriminant à la C.O.B. et entend aussi faire témoigner Samantha afin de faire accuser Richard non seulement de fraude mais aussi d’enlèvement. Richard apprend de son côté que la C.O.B. a en urgence revu son cas et qu’il est accusé officiellement de transactions illégales. Tout les journaux annoncent dès le lendemain qu’il sera bientôt mis en état d’arrestation. Lance en apprenant que les actions Glenbraddock commence à chuter, décide de vendre, mais il est trop tard, devant la débâcle annoncée l’entreprise à été retirée des transactions boursières. La Glenbraddock cesse donc ses activités et les travaux de la méga usine de Richard sont immédiatement stoppés.

C’est alors que Samantha appelle Richard et lui déclare que malgré tout elle l’aime encore; il accepte alors un rendez-vous au Golden Gate Park, mais il s’agit en réalité d’une ruse de la part d’Angela et Frank. Pendant ce temps Tommy et Kelly passent un week-end en amoureux à Tahoe et font même des plans d’avenir, même si Kelly semble davantage impliquée que Tommy, qui parait préoccupé. Pilar de son côté reproche à Angela de l’avoir ruinée en détruisant Glenbraddock, mais Angela ne se soucis guère des conséquences indirectes de sa vengeance contre Richard. Richard quant à lui, acculé par la justice, vient demander à Maggie de lui tenir compagnie dans l’épreuve qu’il traverse mais Maggie s’y refuse, même si elle doit faire  une halte au bord de la route pour pleurer. 

Même s’il aime sincèrement Pilar, Lance est obsédé par le retour de Melissa, mais Emma parvient à le ramener à la raison. Samantha de son côté rencontre Richard au Golden Gate Park, et elle parvient à lui faire admettre qu’il avait tout combiné pour enlever Angela et la faire passer pour folle, et que s’il n’avait pas trouvé par hasard le sosie de Melissa il aurait trouvé un autre moyen. Lorsque Richard comprend qu’elle enregistre leur conversation, et qu’ils sont surveillés par la police de San Francisco, il est trop tard.

Cette semaine là, le magazine Time consacre sa couverture au déclin et à la chute de Richard Channing, le riche propriétaire du New Globe. Richard comprend que cette fois la justice ne le laissera pas d’issue. Il demande à Garth de disparaitre, pour ne pas être considéré comme un complice (ni témoigner contre lui). Richard n’envisage pas de fuir à l’étranger, il est certain de trouver un moyen de s’en sortir malgré tout. Maggie explique aux enfants, dont elle va récupérer officiellement la garde, que leur père va s’absenter sans doute pour longtemps, mais cela la rend triste.

A Tahoe Tommy et Kelly découvrent l’arrestation de Richard dans la presse. Tommy semble y apercevoir une opportunité… Pendant ce temps à Tuscany le sheriff vient interroger Nick Agretti à propos des doses de morphine qui ont disparu après la mort d’Anna Cellini. Il annonce avoir demandé aux autorités Italienne de faire une autopsie pour détecter une éventuelle overdose…

Alors que la présence de Samantha à Falcon Crest commence à inquiéter Pilar, celle-ci annonce repartir pour Chicago mais promet de revenir pour le procès, bien décidée à se venger de Richard. Kelly est jalouse de Maggie à laquelle Tommy semble tout à coup songer et elle lui fait une scène. La barque sur laquelle ils se baladent chavire, ils tombent à l’eau tout les deux, mais Kelly ne sait pas nager et Tommy semble tarder un peu avant de se jeter à sa rescousse. La jeune femme hurle puis s’enfonce dans l’eau, et il ne parvient pas à la retrouver…

Pendant ce temps Richard vient à Falcon Crest annoncer à Angela qu’il va être arrêté un peu plus tard dans la journée, et sans espoir de libération sous caution car le juge craint qu’il ne quitte le pays et lui a déjà fait retirer son passeport. Angela admet une amère victoire. Un peu plus tard Maggie vient chez Richard prendre les enfants afin qu’ils ne le voient pas emmené par la police. Il lui laisse la maison pour ne pas changer l’environnement de Kevin et Michael, et il affirme regretter ce qui est arrivé. Alors que Richard regarde la voiture s’éloigner avec les enfants qui lui font signe à l’arrière, la voiture du sheriff vient le chercher…

  • Avec la participation de Kimberley Conrad dans le rôle de la serveuse
  • Dans la version française, sans doute les doubleurs avaient ils oublié comment elle s’appelait, Richard appelle sa secrétaire Dorothée alors qu’il s’agit bien de Claudia, qui est présente depuis le début de la saison
  • Kelly fait référence à un spectacle avec Suzanne Somers ou Wayne Newton à Tahoe. En fait il s’agissait probablement du programme du Harrah’s, un des casino de Tahoe au Nevada qui proposait notamment des apparitions de ces acteurs. Pour mémoire Suzanne Sommers était la partenaire de Patrick Duffy dans la série Notre Belle Famille (Step by step)
  • Susan Sullivan quitte la série dans cet épisode (même si elle fait une apparition dans deux épisodes de la saison suivante), officiellement pour raison artistique (elle n’appréciait pas la ligne scénaristique adoptée par la nouvelle équipe à partir de cette huitième saison), mais la raison la plus importante était un désaccord financier, des coupes budgétaires étant nécessaires pour faire face à la baisse des audiences
  • Richard fait la couverture du mythique magazine Time dans cet épisode. Quelques semaines avant la production de cet épisode, le groupe Time Inc. avait fusionné avec Warner Communications et absorbé Lorimar Telepictures qui produisait Falcon Crest
  • Durant la scène à Falcon Crest avec Angela, Lance, Pilar et Samantha vers la fin de l’épisode, on aperçoit à plusieurs reprise, furtivement, le micro du preneur de son au dessus des acteurs
  • La scène du départ de Maggie est la dernière scène tournée au Saddlerock Ranch, qui servait de décor principal depuis le milieu de la saison 7 et ne sera pas réutilisée pour la saison suivante
  • Plusieurs questions soulevées par ce cliffhanger seront tout simplement occultées dans la saison suivante, seule sera résolue l’intrigue de l’arrestation de Richard Channing
  • C’est le dernier épisode dans lequel apparaissent les membres de la famille Ortega (Cesar, Tommy et Gabriel) à l’exception de Pilar, qui est dorénavant une Cumson. C’est aussi la dernière fois que l’on voit Nick Agretti (Ben, lui, a eu sa dernière scène dans l’épisode précédent). Samantha Ross, le sosie de Melissa, ne reviendra pas non plus de Chicago dans la saison suivante. Exit également le discret mari d’Emma, l’auteur R.D. Young, que l’on ne reverra pas non plus à Falcon Crest. C’est aussi la dernière fois que l’on voit le fidèle bras droit de Richard, Garth.
César, Tommy et Gabriel Ortega n'apparaissent plus dans la saison suivante, tout comme Nick et Ben Agretti. Garth, le fidèle complice de Richard, tire lui aussi définitivement sa révérence.
C'est également l'ultime apparition dans la saga de Ana Alicia, non dans le rôle de Melissa Agretti qu'elle avait tenu durant 173 épisodes mais dans celui de Samantha Ross.

Cette saison 8 se termine aussi avec un cliffhanger en plusieurs parties disséminées au fil des épisodes précédent. Outre l’arrestation de Richard, trois questions se posent à la fin de cette saison:

  • la question de la mort d’Anna Cellini et ses conséquences pour Nick Agretti : sera t-il poursuivi pour avoir euthanasié Anna et cela aura t-il un impact sur sa relation avec Ben ?
  • la mort de Christopher Harris, le faussaire d’Angela: a-t-il été tué ou s’est-il suicidé? Lance y est-il mêlé d’une manière ou d’une autre?
  • Kelly est-elle morte noyée et Tommy Ortega sera t-il accusé de l’avoir laissé se noyer, voir de l’avoir poussée à l’eau?

Malheureusement le changement radical de ton et d’équipe scénaristique dans la saison suivante laisseront ses 3 questions sans réponses. 

The Duchess Ranch

The Duchess Ranch, constitué d’une maison et d’une grange entourés d’une haie épaisse pour cacher les autres parties du studio qui sont à proximité, est situé dans les Studios Republic (fondé en 1928), qui deviendront ensuite les CBS studios (à partir de 1963) et sont dorénavant les Radford Studios. The Duchess Ranch a été construit en 1944 pour le tournage du film The Tucson Raiders (1er film de la série des Red Raider avec en vedette Wild Bill Elliot et Alice Fleming dans le rôle de La Duchesse).

Des années 40 aux années 90, le Duchess Ranch a été utilisé dans plusieurs centaines de films et épisodes de séries westerns mais pas uniquement.

Comme on le voit sur ce plan des années 50/60, les studios comportaient aussi une jungle et des falaises (cliffs) ainsi que divers quartiers pouvant simuler un tournage à New York, dans un village espagnol ou mexicain et une rue de banlieue, entre autre décors prêt à l'emploi

Sur le plan des studios ci-dessus (le Duchess Ranch apparait en rouge) vous voyez qu’il est construit juste à côté d’une maison plus grande nommée The Mansion. Il s’agit de la façade construite pour la série The Big Valley (avec Barbara Stanwyck, Linda Evans et Lee Majors) et de nombreuses scènes de cette série ont été tournées près du Duchess Ranch, utilisant partiellement les décors pour des scènes hors du ranch des Barkley. La Grange des Barkley, vue dans nombre d’épisodes de La Grande Vallée était celle du Duchess Ranch. Le Duchess ranch a été utilisé aussi dans la série Gunsmoke. Mais il a été utilisé aussi dans de nombreux épisodes de Falcon Crest.

Comme bien des décors utilisés au cinéma et à la télévision, le Duchess Ranch peut  être rapidement transformé, maquillé par les équipes des studios et paraitre neuf en un coup de pinceau, délabré avec quelques planches supplémentaires ajoutées en travers, avec des fenêtres cassées ou au contraires des fenêtres flambant neuves.

De plus le Duchess Ranch peut être filmé sur 3 de ses 4 façades et paraitre 3 lieux différents. Ainsi (comme indiqué sur le schéma ci-contre) la façade principale (1) a été utilisée dans Falcon Crest pour représenter à la fois la maison de Monterey ou Jeff Wainwright emmène Vickie en week-end, la maison de Ben Crawley en Oklahoma, la maison de Dan Fixx dans les saisons 7 et 8 et la maison des Ortega dans les saisons 8 et 9. On obtient rapidement une impression totalement différente si on ajoute une barrière blanche et une pelouse ou bien si l’on cadre pour voir les arbres autour (qui en réalité cachent la route qui se trouve juste derrière) donnant l’illusion que la maison est perdue en forêt.

La petite façade située sur la gauche (côté maison des Barkley de la Grande vallée) (2) a quant à elle été filmée pour représenter la cabane de Jeff Wainwright ou il se cachait et retenait Maggie prisonnière, ainsi que pour la maison de George Wescott à Las Vegas.

L’autre petite façade, située sur la droite de la maison quand vous êtes devant (3), a servi à de nombreuses reprises pour représenter notamment une station-service (à trois reprises dans des lieux différents), un magasin et un diner mais aussi le bureau des rangers de Tuscany.

Le Duchess Ranch en 1949 dans The Golden Stalion, en 1955 dans Santa Fe Passage et en 1966 dans un épisode de La Grande Vallée

Ci-contre le ranch tel qu’il apparait à la fois dans la série The Waltons, mais aussi dans la série Sherif fais moi peur (The Dukes of Hazzard), Gilmore Girls ainsi que dans le film Sleepwalkers (La nuit déchirée, 1992 avec Brian Krause et Madchen Amick). 

Pour en savoir plus sur l’histoire des studios hollywoodiens vous pouvez consulter le blog extrêmement bien documenté Studios backlot and ranches ainsi que le blog d’Angelfire qui compile des informations sur toute l’histoire de Hollywood et des lieux de tournages de l’âge d’or du cinéma, ainsi que le blog consacré au Iverson Movie Ranch riche de nombreuses photos des lieux de tournages de l’époque des grands westerns… (en anglais). 

Comme vous pouvez le voir sur le plan, le ranch est situé tout près, de ce côté-ci, de ce que l’on appelle le Lagon. En fait ce lagon est appelé Gilligan’s Lagoon car c’est là qu’était tourné la série Gilligan’s Island de 1967 à 1969 (avec Tina Louise dans l’un des rôles principaux, ici debout au centre de la photo) et Falcon Crest à également beaucoup utilisé ce lagon pour y organiser des scènes au bord de l’eau, des pique-nique romantique de Lance et Melissa à la partie de camping de Cole avec Joseph.

Malheureusement aujourd’hui tous ces lieux ont disparu, démoli pour y construire d’immenses studios de tournage, même le lagon a été comblé et remplacé par un bâtiment gigantesque et le seul souvenir qui en reste est le nom de la rue qui passe à l’intérieur du studio, Gilligan’s Island Road.

“Je n’ai jamais cru que de simples citoyens boivent trop. Le problème, c’est que je n’ai jamais rencontré de citoyen simple.”

Ronald Reagan (1911 – 2004) 40ème Président des Etats-Unis

Retour en haut