Blood is thicker than Oil

Falcon Crest - Saison 9 (1989/90)

Camille Marchetta et Michael Filerman, qui avaient été appelé au début de la saison 8 pour relancer la série, ont échoué dans leur mission et sont remerciés. Une nouvelle équipe reprend alors le show, pilotée par Joel Surnow et Robert Cochran, et si les intentions sont bonnes, à savoir moderniser la série, le résultat, lui, ne sera pas à la hauteur. Un nouveau générique plus moderne (avec la musique remixée également) amorce la saison qui fera passer la saga du vin Californien dans la décennie 90. Un nouveau rythme qui est censé être celui, bien plus rapide, de la série.

Et le générique s’enrichi également de plusieurs nouveaux personnages, dont l’arrivée d’une nouvelle star censée relancer la guerre de Falcon Crest en la personne de Gregory Harrison, acteur bien connu depuis 1977 et la série l’âge de cristal. La saison est aussi marquée par l’absence de Jane Wyman, éloignée des plateaux par des problèmes de santé. Le personnage d’Angela passe une partie de la saison à l’hôpital dans le coma, laissant la porte ouverte à un retour (ou non) qui arrivera finalement en fin de saison. 

Les tournages n’ont plus lieu dans la Napa Valley ni dans la région de San Francisco, ni même au Saddlerock ranch comme la saison précédente, beaucoup de scènes sont tournées dans des décors aux couleurs criardes qui ressemblent parfois aux décors bas de gamme des soaps de journée, y compris les décors du premier étage de Falcon Crest et de la maison de Richard. 

Trop de nouvelles têtes, pas assez de visage connus (les Ortega et les Agretti de la saison 8 ont disparu), un rythme et des intrigues qui ne correspondent plus aux attentes des téléspectateurs, font que Falcon Crest n’est plus vraiment Falcon Crest. Les audiences continuent de chuter et finalement la décision est prise au cours de la saison de ne pas renouveler le show. Cas unique dans les nighttime soap des années 80,  la décision d’arrêter la série est connue des scénaristes avec suffisamment de délai et permet d’offrir une véritable fin à la saga, une conclusion mémorable qui donne à Falcon Crest une place unique dans le panthéon des grands soap des années 80.

Cette fois c’est une révolution, avec un générique dont les images sont renouvelées mais surtout dont le thème musicale est radicalement différent des précédents. Le nouveau design est signé Dan Perri, qui a signé les séquences titres de plus de 280 films et séries, de Wall Street et La Bamba (1987) à Toy Boy (2009), de Star Wars (1977) à Robocop 2 (1990). Le générique est plus moderne, plus mystérieux et presque angoissant; les fans ne s’y sont pas retrouvé, un peu comme avec tout les autres changements apporté à la saga pour cette saison 9.

206 - Le prix de la liberté (The price of freedom)

Ecrit par Joel Surnow et Cyrus Nowrasteh Dirigé par Jerry Thorpe

Alors que Lance travail dans les vignes avec les ouvriers de Falcon Crest, le jeune Jorge vient les alerter de sa découverte : il a trouvé un faucon mort au milieu des pieds de vignes. Selon les Chicanos, cela est un mauvais présage, l’annonce d’un grand malheur qui va les frapper…

Frank conduit Angela à travers les vignes dans sa jeep et l’interroge sur ses intentions, car elle a décidé de partir rejoindre Stavros en Grèce pour un moment et il se demande si ce n’est que pour des vacances comme elle le prétend ou si elle cache encore un mystérieux plan. Pendant ce temps Richard est conduit au pénitencier d’état. Il a été reconnu coupable à l’unanimité par le tribunal de fraudes, de détournement de fonds, d’avoir échappé à l’impôt et d’avoir violé la loi Sherman. Richard se retrouve donc au pénitencier fédéral, enfermé pour 3 ans dans une cellule crasseuse, avec de la nourriture bas de gamme et surtout sous la menace des autres codétenus. Il devra travailler chaque jour sur une machine à coudre à fabriquer des uniformes, et se voit accueillir par le très (trop) affable Sal Tortino.

Maggie de son côté, qui a une toute nouvelle coupe de cheveu dorénavant très courte, reçoit la visite surprise d’Emma, laquelle porte des traces de coup au visage. L’avocat de Richard, Julius Karnow, le prévient que son complice dans ses différents investissements s’est arrangé pour qu’il porte seul toute la responsabilité des malversations. Au même moment dans son bureau Michael Sharpe passe son temps à jouer en bourses et jongle avec les millions de dollars, soutenu par son équipe de génies et de maitres de la haute finance. Sharpe est aussi un donneur de leçon imbu de lui-même qui décide de se séparer de son assistante technique Jane Callendar et fait faire la démarche par son autre assistant, Brian.

De son côté Angela a engagé un détective privé de bas étage, Gus Wallach, afin de découvrir si Pilar avait effectivement couché avec Richard et ou se trouve sa fille cachée au Pérou, et surtout pour suivre Pilar aujourd’hui et savoir ce qu’elle cache à Lance. L’avocat de Richard vient aussi apporter un cadeau à Maggie et lui demande de le soutenir car il n’a pas le moral; Julius demande même à Maggie de dire à Richard qu’elle l’aime même si c’est juste le temps qu’il est en prison. Michael Sharpe rend de son côté visite au pénitencier, persuadé que Richard n’a rien contre lui pour convaincre la commission que les torts étaient partagé entre eux, mais Richard lui dévoile qu’il a le témoignage de Jane Callendar, que Sharpe vient de licencier. Richard exige 5 millions pour ne rien dire, mais il confie  à son avocat que dès les 5 millions empoché il dira tout au procureur afin de négocier sa remise en liberté…

Pilar annonce à Lance qu’Angela la fait suivre; la jeune femme est convaincue qu’Angela veut a tout prix détruire leur mariage, parce qu’elle ne la juge pas digne de Lance, même si celui-ci assure que rien ne les séparera. Prévenu par son avocat que Richard a décidé de témoigner contre lui, Michael Sharpe paye un membre d’un gang mexicain, Charo, afin qu’il s’assure que Richard ne puisse pas témoigner… 

De son côté Emma, qui passe désormais son temps chez Maggie lui explique qu’elle a un nouvel amant, Charley Saint James; celui-ci, qu’elle a connu à Las Vegas, est fantasque, violent parfois, et qu’elle est folle amoureuse de lui au point de supporter ses accès de colère et parfois de violence à son encontre. Maggie essaie de la convaincre  qu’elle ne doit pas l’accepter, mais elle lui rappelle sèchement qu’elle est bien amoureuse de Richard, lequel ne l’a pas épargnée non plus. Maggie hésite d’ailleurs toujours à porter la splendide bague que lui a offert Richard…

Richard de son côté craint désormais de se faire assassiner en prison et il demande conseil à son ‘ami’ Sal, lequel, paraissant fasciné par la richesse du nouveau venu, lui indique les prisonniers dont il faut se méfier. Pilar de son côté sait qu’elle est suivie. Elle donne rendez-vous à Lance au sauna du Del Oro et s’arrange pour y être un peu en avance et coincer le détective d’Angela dans une situation embarrassante. Lance l’achève d’un coup de pied au torse et le détective se retrouve au tapis. Lance et Pilar profitent alors d’un moment particulièrement chaud et humide au sauna.

Pendant ce temps Sharpe et ses hommes de mains rendent une petite visite à Jane Callendar afin de la dissuader d’apporter son témoignage à la commission aux côtés de Richard, mais elle annonce qu’elle é déjà donné sa déposition à l’avocat. Sharpe lui promet alors qu’il ruinera sa carrière, elle lui rétorque que cela vaut toujours mieux que la prison. Quant à Richard, lui, il craint désormais pour sa vie au sein de la prison…

Maggie rend finalement visite à Richard, ils ont droit à 45 minutes dans une cellule familiale. Il lui annonce finalement qu’il a décidé de témoigner devant la commission et de tout dire sur Sharpe, mais il craint désormais pour sa vie. Elle reconnait elle aussi avoir peur pour lui et admet a demi-mot qu’elle l’aime encore, même s’il lui reproche de ne pas porter la bague qu’il vient de lui offrir. Après quelques hésitations elle accepte de faire l’amour avec lui…

Pendant ce temps Michael Sharpe s’assure de son plan: c’est finalement Sal qui s’est porté volontaire pour tuer Richard. Maggie, elle, se décide ce soir là a porter à son doigt la bague que Richard lui a offerte, un anneau d’or surmonté d’un magnifique et énorme diamant taillé en navette. Ce soir là également, Richard, dont la méfiance envers ses amis est plus importante encore qu’envers ses amis, découvre que son ‘ami’ Sal à placé dans sa cellule une ampoule emplie de nitroglycérine.

Au diner de famille à Falcon Crest, Angela annonce que pendant son voyage en Grèce c’est Lance qui va assumer la gestion de Falcon Crest. Craignant qu’Angela ne le dévoile à lance, Pilar avoue devant toute la famille qu’elle a effectivement couché avec Richard, mais c’était bien avant qu’elle n’épouse Lance. Quant à la nuit précédente, lorsque Lance l’interroge elle affirme être aller voir Tommy et Gabriel. Le lendemain Sal à la désagréable surprise de voir que Richard est toujours vivant, et c’est l’ampoule de son propre plan de travail qui explose, preuve que Richard n’est pas si naïf qu’il l’avait imaginé. Lorsque Sharpe apprend que sa tentative a échoué, il craint alors de traverser une période très difficile à son tour, et redoute un affrontement titanesque…

Alors que Richard est conduit avec son avocat jusqu’au tribunal pour y déposer devant le procureur, il a la prémonition d’un terrible malheur. La malédiction annoncée est sur le point de s’accomplir. En jouant au bord de la piscine, Michael et Kevin ont laissé tombé des petits soldats de plomb de leur père au fond de la piscine. Tandis que la nanny conduit les enfants dans la maison pour diner, Maggie plonge dans l’eau afin de récupérer les petits jouets. Elle s’agrippe à la grille au fond de la piscine le temps de prendre les 5 petits soldats mais lorsqu’elle réalise que son doigt avec l’énorme diamant est coincé dans la grille, elle a beau se débattre, désespérément, ses poumons s’emplissent d’eau et au bout de quelques interminables secondes, elle meurt, noyée. Au même instant Richard, devant la porte du tribunal, s’écroule dans les bras de son avocat…

  • Avec l’apparition de Gregory Harrison dans le rôle de Michael Sharpe
  • Avec l’apparition de Philip Baker Hall dans le rôle de Ed Meyers
  • Avec l’apparition de Norman Parker dans le rôle de Julius Karnow, de Lucy Butler dans le rôle de Jane Callendar, de Thom Adcox-Hernandez dans le rôle de Brian et de Charles Randolph-Wright et David Trim dans les rôles des cadres supérieurs de l’équipe de Sharpe
  • Avec l’apparition de Tony Plana dans le rôle de Sal Tortino et de Fred Asparagus dans le rôle de Chalo Mendez
  • Avec l’apparition de Maria Hayden dans le rôle de nanny
  • Avec la participation de John Diehl dans le rôle de Gus Wallach et de Harold Cannon Lopez dans le rôle de Mario
  • Un nouvel acteur, Jesse Stock, reprend le rôle du petit Kevin Channing dans cette saison
  • Avec l’apparition de Douglas Maida dans le rôle de Dave
  • Avec la participation de Roberto Alvarez dans le rôle de Jorge
  • Susan Sullivan disparait du générique, elle est créditée en Guest star pour cet épisode et le suivant
  • Au contraire de tout les autres épisodes de la série qui débutaient tous par un “Previously” (résumé de l’épisode précédent, cet épisode commence directement par une scène de l’épisode avant même le générique. C’est ce que l’on nomme un teaser, ou dans le langage télévisuel une “cold open” (ouverture à froid). L’ouverture de l’épisode est assez symbolique puisqu’on y voit un faucon mort, symbole sans doute de la mort annoncée de la série (ou du moins de son ancienne version). On peut y voir une sorte de prémonition puisque ce sera la dernière saison de la saga. On y voit aussi accessoirement Lorenzo Lamas torse nu
  • Le générique de cette saison se veux plus moderne à l’aube des années 90, aussi bien visuellement qu’au niveau de la musique
  • La scène avec Frank et Angela dans la Jeep a été filmée devant un fond vert, sans doute pour ménager l’actrice qui avait déjà eu des problèmes de santé la saison précédente
  • Plusieurs intrigues laissées en suspend à la fin de la saison précédente sont tout bonnement occultées sans explication: adieu les Ortega et les Agretti, disparus sans laissé d’adresse, Tommy et Gabriel sont apparemment toujours dans les parages puisque Pilar leur a rendu visite, l’enquête sur la mort d’Anna Cellini est oublié elle aussi puisque Nick et Ben Agretti ne reviennent pas, et le cadavre du faussaire Christopher Harris est sans doute resté sur le sol de sa boutique sans que personne ne s’en inquiète… Concernant Nick et Ben Agretti, le script prévoyait une phrase de Frank Agretti expliquant qu’après l’autopsie d’Anna, Nick avait été blanchi de tout soupçon et qu’ils  avaient décidé ensuite d’aller en voyage en France. La scène a été coupée au montage. De plus Emma devait expliquer que suite au refus de son dernier roman par son éditeur, Daniel s’était mis à boire et a devenir violent. Idem l’explication fut coupée au montage
  • On peut aussi s’étonner de l’intrigue qui permet d’envoyer Richard en prison pour des fraudes (une telle enquête aurait du prendre des années à la justice) et non pour l’enlèvement d’Angela, et de son remplacement par un soi-disant complice dont on n’avait jusque là pas entendu parler. On ne boudera néanmoins pas son plaisir à l’arrivée de l’acteur Gregory Harrison dans le rôle de Michael Sharpe
  • Les scènes de la prison, intérieur et extérieur, ont été tournées dans une vraie prison, une partie inutilisée à cette période de la prison de haute sécurité de Wayside Honor Rancho, à Castaic en Californie
  • La scène avec Lance et Pilar dans le sauna du Del Oro était à l’époque une véritable révolution, jugée à l’époque comme l’une des scènes les plus érotiques de la télévision sur la chaine CBS, plutôt conservatrice. Elle est aussi le signe du changement de ton voulu pour la série, avec davantage de sexe et de crimes
  • A la fin de l’épisode la scène de Maggie dans la piscine a été filmée à deux endroits. Les extérieurs au bord d’une piscine privée alors que les scènes sous l’eau ont été tournées dans un réservoir des studios CBS. Les gros plan ont été filmé par Susan Sullivan, mais les scènes de dos dans l’eau ont été filmée avec une doublure

Une scène de l’épisode, presque passée inaperçue, est pour le moins révélatrice du manque d’ambition des scénaristes. En effet dans une scène Michael Sharpe est moqué par un vendeur de hot-dog obèse qui le traite d’illettré. Sharpe quitte la roulotte en souriant, mais un peu plus tard on découvre qu’il a ordonné la destruction de la baraque à hot-dog du pauvre Mario. Sans doute les scénaristes voulaient-ils démontrer ainsi le côté impitoyable du personnage qui est présenté comme le nouvel antagoniste de Richard. Pourtant si l’on y réfléchi bien, quelle gloire peut-il y avoir pour un milliardaire à s’en prendre à un pauvre vendeur de hot dog, et c’est vraiment prendre les téléspectateurs pour des demeurés que de croire que cela pose le personnage dans les hautes sphères. On n’imagine ni Richard Channing ni J.R. Ewing avoir ce genre de petite vengeance sans envergure. Cela prouve simplement le peu d’ambition et de hauteur de vue des scénaristes qui prennent en charge cette nouvelle saison… 

Le générique du premier épisode propose un logo différent, avec une police de caractère différente et une subtile forme de bec de faucon sur la pointe du F de Falcon (image de gauche). Mais ce nouveau logo ne fut pas du gout des téléspectateurs et dès l’épisode suivant, l’ancien logo avec le blason revient au début du générique (image de droite)

207 - Charley (Charley)

Ecrit par Alan Moskowitz Dirigé par Reza Badiyi

Emma est bouleversée en montant en voiture pour se rendre à l’enterrement, soutenue par Angela et Frank, Lance et Pilar et les enfants. La limousine quitte lentement la propriété et doit stopper brusquement lorsqu’à la grille un homme tout vêtu de blanc surgit devant eux. Emma reconnait alors son ami Charley et l’impose à toute la famille. L’homme, jeune et séduisant, est aussi mal élevé et fume dans la voiture. Peu après ils se retrouvent à l’église ou est exposé le corps de Maggie dans son cercueil. Richard est accompagné d’un adjoint du sheriff, et est dès l’entrée confronté à Michael Sharpe, qui le supplie de ne pas témoigner contre lui. Mais Richard refuse net en lui rappelant qu’il a essayé de le faire tuer.

Tandis qu’Angela est soutenue par le père Bob, Richard retrouve ensuite ses enfants et vient rendre un dernier hommage a Maggie, qui porte encore à son doigt la bague cause de sa mort. Puis Emma vient elle aussi pleurer devant le cercueil de son amie, soutenue par son ami Charley St James qui en profite pour subtiliser la bague en question au doigt de la défunte. Puis toute la famille et les amis se réunissent à Falcon Crest ou le nouvel ami d’Emma s’incruste également sans aucune gène. Angela semble même savoir qu’un mariage est évoqué. Pilar soutien Richard et Lance est un peu jaloux. C’est l’occasion pour Angela et Richard d’esquisser une réconciliation historique. Angela prend son fils dans ses bras et lui fait promettre de survivre…

De son côté Charley parvient à convaincre Emma qu’elle doit le reprendre et il affirme être prêt à changer pour ça, et s’engage même à ne plus la frapper (après s’être assuré qu’elle n’en avait parlé à personne). 

Pendant ce temps, contre l’avis de son avocat qui lui conseille de prendre les 10 millions que lui propose Sharpe et de rester en prison pendant encore quelques mois, le temps que les procédures d’appels aboutissent, Richard choisis finalement de déposer devant le procureur général et de révéler tout ce qu’il sait à propos de son associé historique…

Michael Sharpe, en apprenant la nouvelle, craint de tout perdre à son tour. Lors du diner à Falcon Crest, Charley explique qu’il ne travaille pas vraiment, il avait une affaire avec son frère à Londres mais finalement il a choisi de revenir à Las Vegas pour profiter de la vie et y a fait la rencontre d’Emma. Arrogant, cupide et manipulateur, il soulève très vite la méfiance et l’inquiétude d’Angela, qui s’inquiète pour Emma.

De son côté Richard est finalement libéré de prison, pendant que la télévision annonce déjà l’inculpation de son associé Michael Sharpe. Sharpe échafaude déjà des stratégies avec son avocat pour tenter de trouver une issue qui lui soit favorable. Richard retrouve finalement ses enfants Kevin et Michael, et voit aussi le fantôme de Maggie qui lui fait promettre de guérir de sa cupidité et de montrer le bon exemple aux enfants…

A Falcon Crest Charley et Emma se comportent comme des adolescents, ne montrant aucun respect envers qui ou quoi que ce soit. Contrarié par les règles d’Angela qui leur interdit de passer la nuit dans la même chambre, Charley s’introduit en pleine nuit dans la chambre d’Angela pour lui faire peur. Elle va jusqu’à lui offrir de l’argent pour qu’il quitte la vallée mais il est visiblement décidé à s’incruster… et se montre même menaçant. 

Le lendemain Angela offre à Emma de l’accompagner dans son voyage en Grèce, mais Emma comprend rapidement que le seul but de sa mère est de l’éloigner du toxique Charley. Celui-ci profite de son côté d’une soirée au Del Oro pour chanter devant un public et finit par embrasser l’une de ses groupies sous les yeux d’Emma. Celle-ci annonce aussitôt qu’elle va accompagner sa mère en Europe. Charley la convainc alors qu’il n’aime qu’elle en lui offrant une splendide bague que sa mère lui a donné sur son lit de mort… alors qu’en réalité il s’agit de la bague qu’il a subtilisé dans le cercueil de Maggie.

Pendant ce temps Michael Sharpe passe à l’offensive. Il offre une grosse somme d’argent à Yvonne, l’assistante du Juge Stewart, pour découvrir les petits secrets de ce dernier, puis il rencontre le Juge a déjeuner et lui annonce que sa petite amie, la jolie étudiante et cheerleader Tami, n’a pas encore 18 ans.

Emma accompagne Richard, très touché par son deuil, pour une balade dans un parc. Elle lui parle de Charley, son petit ami qu’Angela n’approuve pas, et lui montre la splendide bague qu’il lui a offert. Cette bague rappelle à Richard le dernier cadeau qu’il a offert à Maggie… Richard décide pourtant de se reprendre  pour s’occuper comme il faut de ses enfants…

Angela décide finalement d’annuler son voyage en Europe, et Pilar le prend aussitôt comme un manque de confiance en elle et le couple qu’elle forme avec Lance. Lorsque Lance lui explique qu’en réalité Angela craint pour Emma à cause de la présence de Charley, Pilar décide de faire appel à deux de ses amis pour rosser le nouveau venu. Mais alors que Lance et Pilar sont en train de célébrer, ils ont la surprise de retrouver les deux hommes de mains ligotés dans leur chambre… Le lendemain au petit-déjeuner Charley semble reprocher le mauvais accueil que lui a fait la famille et Emma se place sans hésitation à ses côtés, l’imposant dans la maison.

Un peu plus tard Charley surprend une conversation entre Frank et Angela qui ont décidé de faire des recherches sur lui a Londres… Finalement Angela demande à Lance et Pilar d’aller pour elle rencontrer Ned Vogel, dont le partenariat avec Falcon Crest est primordial. Chao-Li quant à lui doit partir retrouver sa famille. Ce soir là Emma sort pour retrouver Charley dans une suite du Del Oro, mais lorsqu’elle y arrive il lui a laissé un mot demandant de patienter. 

Ce soir là Angela se retrouve donc seule à Falcon Crest. Alors qu’elle est au lit, le téléphone sonne mais personne n’est à l’autre bout du fil. La lumière clignote plusieurs fois et elle entend du bruit dans l’escalier, alors elle s’empare de son revolver dans sa table de chevet. Lorsque Charley entre dans sa chambre, elle le prévient puis finit par lui tirer dessus. Mais en vain. Charley avait par avance retiré les balles… et débranché le téléphone. Angela est alors à sa merci. Charley s’empare d’un coussin et entreprend d’étouffer la vieille dame… 

  • Avec l’apparition de Mark Lindsay Chapman dans le rôle de Charley St James
  • Avec la participation de Sal Viscuso dans le rôle du Juge Connor Stewart, de Holly Fields dans le rôle de Tami et Elli Maclure dans le rôle de Siobhan (rebaptisée Yvonne en v.f.)
  • Avec la participation de Sierra Pecheur dans le rôle de Mme Deutch
  • Mark Lindsay Chapman interprète le titre Everybody loves somebody, chanson écrite en 1947 par Irving Taylor et Ken Lane et popularisée par Dean Martin
  • Lors du tournage de cet épisode Jane Wyman, alors âgée de 72 ans, fit une chute et dû être transportée à l’hôpital. Les médecins lui déconseillèrent formellement de travailler, c’est pour cela qu’elle n’apparaitra pas dans les épisodes suivants, revenant uniquement dans l’épisode 6 et pour les 3 derniers épisodes de la saison. Elle est néanmoins créditée au générique de tous les épisodes de la saison
  • On peut constater lors de la scène ou la famille sort de Falcon Crest pour entrer dans la Limousine qu’il n’y a plus d’escalier en sortant de la maison. Cela est dû au fait que la scène est tournée en studio ou les décors reconstituent la maison (plus aucune scène n’est tournée sur place dans la région de San Francisco) mais sur le même niveau (alors que les décors des 3 premières saisons incluaient des escaliers)
  • Lorsque Richard se balade dans un parc avec Emma, la scène a été filmée à Arden Villa, près d’un bassin bien connu des fans de Dynastie. En effet c’est là qu’étaient tournées une partie des extérieurs de la saga des Carrington ainsi que la maison de Riebmann dans la saison 4. C’est également là que vivait Michael Tyrone, le personnage de David Selby, dans Flamingo Road. La scène tournée là a été coupée en deux parties dont la seconde partie, auprès de la tombe de Maggie, a été déplacée dans l’épisode suivant

L’ironie du sort a voulu que même dans leur façon de mourir Chase et Maggie soient de nouveau réuni. Je ne sais pas si cela a été une volonté des scénaristes ou le fait du hasard, mais Maggie meurt noyée dans la piscine alors que 2 ans plus tôt Chase était mort de la même manière en plongeant dans la baie de San Francisco. La disparition des Gioberti parait d’ailleurs souvent lié à l’eau puisque le départ de Cole, bine moins dramatique néanmoins, c’est aussi effectué par bateau, sa dernière image étant celle de son voilier s’éloignant sous le Golden Gate Bridge (même si on le retrouve un peu plus tard dans quelques épisodes Australiens). 

Le réalisateur de l’épisode a t-il inventé les émojis sexuels?

En tout cas on peut remarquer que pour la première fois dans la saga le réalisateur suggère l’acte sexuel d’une manière un peu plus explicite et moins subtile que d’ordinaire, en montrant Lance et Pilar dans un bain torride avant de déplacer l’objectif de la camera sur une corbeille de fruit en gros plan montrant une banane fièrement courbée et juste à côté, une pêche… ainsi qu’en premier plan une énorme fraise rouge comme un cœur… Est-il besoin de vous faire un dessin?

Behind the scene : Susan Sullivan dans le cercueil de Maggie

208 - De chair et de sang (Flesh and blood)

Ecrit par Sheri Anderson Thomas Dirigé par Robert Sheerer

Charley retrouve finalement Emma dans sa suite du Del Oro avec 3 heures de retard et elle le lui reproche vivement, mais il attribue son retard au superbe cadeau qu’il lui offre alors: un collier de perles splendide qui, pour Emma, ressemble beaucoup à celui de sa mère. Le lendemain matin Chao-Li rentre à Falcon Crest ou ne règne pas la moindre activité. Il se précipite alors dans la chambre d’Angela et la découvre… Lance et Pilar, eux, sont en négociation avec le distributeur Ned Vogel dont le contrat est vital pour Falcon Crest. Vogel affirme qu’il ne veut traiter qu’avec Angela qu’il connait depuis des années, mais il finit par se laisser convaincre par le charme de Pilar. C’est alors que Lance est appelé en urgence par l’hôpital…

Lance et Pilar retrouvent peu après Frank et Emma accompagnée de Charley à l’hôpital. Richard arrive à son tour lorsque le médecin vient les informer qu’Angela est tombée dans le coma dans la nuit, sans raison apparente, elle n’a pas eu de problème cardiaque, en revanche son cerveau a souffert d’une mauvaise irrigation et le médecin diagnostique une embolie. Angela a été placée sous assistance respiratoire et le médecin demande à ce que la famille reste disponible au cas ou il faudrait prendre une décision… Toue la famille est bouleversée. Chao-Li rentre à Falcon Crest pour pratiquer un rituel afin de demander la guérison de Mme Channing. De son côté à l’hôpital Charley se renseigne auprès de l’infirmière de garde et découvre que les respirateurs sont reliés à un générateur qui prend automatiquement le relais en cas de coupure d’électricité. 

Richard demande à son avocat de l’aider à retrouver ses enfants mais étrangement l’agent du service de protection, le juge et les autres personnes impliquées sont tous parties en vacances. Sharpe, lui, fait détruire toute ses archives avant que la commission ne vienne perquisitionner ses bureaux. Il rend ensuite visite au directeur de la maison Shelter ou les enfants Channing ont été placés et insiste pour qu’il les confie rapidement à la famille qu’il a lui-même désignée…

… La famille Daniels, Walker et Lauren, s’angoissent un peu à l’idée de recevoir déjà deux enfants, eux qui ont fait une demande d’adoption à peine un mois plus tôt suite au décès de leurs propres enfants dans un accident. Alors que la nouvelle famille doit apprendre à vivre ensemble, le jeune Michael ayant bine des difficultés à accepter de n’être plus dans sa maison avec ses parents, Richard découvre de son côté que ses enfants ont été placés dans une famille et ne peut obtenir aucun autre renseignement. Peu à peu, la douce et gentille Lauren Daniels parvient peu à peu à apprivoiser ses jeunes enfants, Michael et Kevin…

De leur côté Lance et Pilar décident, en l’absence d’Angela, de pousser Vogel à accepter de négocier avec eux la distribution des vins de Falcon Crest. 

A l’hôpital se déroule une catastrophe: lors d’une coupure soudaine d’électricité, les générateurs de secours ne prennent pas le relais et les médecins doivent réanimer manuelle Angela, qui heureusement survie mais a manqué d’oxygène, faisant encore diminuer ses chances de sortir du coma. En fait c’est Charley qui a coupé l’électricité et saboté les générateurs. Le médecin convoque la famille et préconise de débrancher les appareils qui maintiennent Angela en vie. Frank et Lance paraissent se faire à cette idée avec difficulté mais Charley intervient alors pour plaider un délai et laisser à Angela le temps de se battre.

Sans doute  le plus affecté par l’état d’Angela est Chao-Li lui-même qui se souvient avoir passé toute sa vie aux côtés de Mme Channing. Même si elle culpabilise beaucoup pour cela, Pilar accepte à contrecœur de coucher avec Ned Vogel pour qu’il accepte de traiter avec Lance. Laura Daniels de son côté raconte à Michael et Kevin qu’elle aussi avait deux enfants mais qu’ils sont morts dans un accident; lorsqu’ils lui confient que leur mère est morte elle aussi, ils se retrouvent dans une forme de communion de deuil. Pendant ce temps Charley St James pousse Emma a faire valoir ses droits sur Falcon Crest afin d’y remettre un peu d’ordre, elle est selon lui la seule a pouvoir le faire.

Lance annonce soudain à Pilar que les négociations avec Vogel ont échoué; en colère elle vient alors menacer l’individu de porter plainte pour viol. Peu après Lance rentre, triomphant, à Falcon Crest après avoir conclu de haute lutte le contrat de distribution…

Pilar tente de convaincre Emma d’éloigner Charley de Falcon Crest, mais il parvient une fois de plus, malgré son arrogance, à apitoyer Emma. Richard, lui, retrouve l’un de ses anciens associés, Jason Sampson, qui avait autrefois travailler avec Sharpe et lui. Richard est à la recherche d’un travail et Jason envisage de l’aider. Mais au cours du déjeuner au tennis club, Richard découvre que Michael Sharpe est un ami proche du juge Stewart, celui qui a fait placer ses enfants. De son côté Sharpe découvre soudain que la justice a gelé ses 700 millions d’avoirs financiers, il ne peux plus rien faire. C’est alors que ses assistants lui annoncent que Falcon Crest est au bord de la ruine et que Richard n’a pas les moyens actuellement de renflouer l’entreprise familiale.

Richard tente de forcer Sharpe à lui dire ou son ses enfants mais en vain, puis il vient pleurer sur la tombe de Maggie, bientôt rejoint par Emma. Lauren Daniels de son côté en discutant avec Michael qu’il est le fils de Richard Channing, le monsieur qui vient de sortir de prison. Elle donne alors rendez-vous à… Michael Sharpe et lui demande s’il est à l’origine du placement chez elle des enfants de Richard Channing. Il nie farouchement, mais explique que le juge a sans doute estimé qu’en tant que parente éloignée de Maggie elle était la mieux à même d’élever ses enfants. Lauren se réconcilie alors avec plaisir avec Michael Sharpe, qui est son petit frère… Peu après Richard décide d’abattre Michael Sharpe, mais au pied du mur ne parvient pas à s’y résoudre. 

  • Avec l’apparition de Wendy Phillips dans le rôle de Lauren Daniels (Laura en v.f.)
  • Avec l’apparition de Robert Ginty dans le rôle de Walker Daniels et de David Spielberg dans le rôle de Ned Vogel
  • Avec l’apparition de Stuart Pankin dans le rôle de Jace ‘Jason’ Sampson
  • Avec la participation de Steven Anderson dans le rôle de Stan Wess, de Michael Laskin dans le rôle du docteur, de Elaine Hausman dans le rôle de Nathalie et de Shari Shattuck dans le rôle de Celeste
  • Houston, chanson écrite par Lee Hazlewood et popularisée par Dean Martin, est ici chantée par Mark Lindsay Chapman. Même si l’on n’est pas très anglophile, au tout début de son interprétation on entend clairement qu’il remplacé le nom de la ville de Houston par celui de Tuscany Town
  • La scène de la prière de Chao-Li pour Angela, est une idée de l’acteur lui-même, et l’épée utilisée n’est pas un accessoire de plateau mais un sabre rituel appartenant à l’acteur
  • La maison en bois des Daniels est tournée, intérieurs et extérieurs, dans une véritable maison située à Topanga Canyon à Los Angeles. L’extérieur avait déjà été utilisé pour le lieu ou se cachait Kit Marlowe
  • Les scènes à l’hôpital ne montrent pas Angela puisque l’actrice Jane Wyman n’était pas présente sur les plateaux
  • La scène avec Richard et Emma près de la tombe de Maggie est une autre partie de la scène tournée dans l’épisode précédent et utilisée ici. Cela est évident puisqu’ils portent toute les deux la même tenue
  • A propos du lien entre Sharpe et Maggie et Richard, les choses ne paraissent pas absolument limpide. on comprend que Lauren est une cousine au second degré de Maggie mais on ignore de quelle côté de sa famille (biologique: Charlotte Pershing et Oliver Donovan, ou adoptive: Paul Hartford et Margaret Griffith). Puisque Michael Sharpe est le petit frère de Lauren, il n’est donc pas apparenté à Richard mais à Maggie lui aussi

On peut s’étonner de l’importance que semble avoir le contrat avec le distributeur Ned Vogel. Dans les saisons précédentes plusieurs autres distributeurs avaient accepter de travailler avec Falcon Crest, et si les scénaristes avaient bien fait leurs devoirs, ils se souviendraient que dans la saison 7 Richard avait acheté la compagnie de distribution Kleeber avec de l’argent appartenant à Peter Stavros, lequel avait ensuite fait cadeau à Angela de ladite société de distribution. 

209 - Paiement en retour (Payback)

Ecrit par Robert Cochran Dirigé par Reza Badiyi

Une jolie et arrogante jeune femme vient s’installer sans préavis à la résidence Agretti alors même que Frank n’est pas là, mais l’inconnue est très clairement revenue pour lui. Lance vient demander un prolongement du crédit qui permet à Falcon Crest de fonctionner, mais en l’absence d’Angela le banquier refuse et exige le remboursement de 20 millions de dollars dans un délai de 3 jours. Lance n’a aucun moyen de rembourser et le domaine est au bord de la faillite. Mais en réalité le banquier, Beeker, agit sur ordre de Michael Sharpe qui lui a en échange promit de nouveaux clients coréens.

Richard de son côté est finalement engagé dans la firme d’investissements Murdy et Sampson, recommandé par son ami Jason mais accueilli plutôt froidement par les autres employés et actionnaires. On l’avertit en arrivant que l’entreprise ne tolère ni le mensonge ni la fraude. Heureusement Jason Sampson est très amical et soutien son ami en qui il a toute confiance, et il révèle à Richard que Falcon Crest, endetté, est sur le point d’être repris par la banque de Tuscany. C’est alors que Richard reçoit un appel d’une certaine Lauren Daniels, et il comprend en la rencontrant que c’est elle qui a désormais la garde de Kevin et Michael. Il essaie de la convaincre de l’aider à revoir ses enfants. En rentrant chez lui, Frank trouve dans la baignoire la belle Genele, qui est son ex belle-sœur avec laquelle il entretient une relation ambiguë. 

Charley encourage Emma à rencontrer son avocat pour faire respecter ses intérêts. Pendant ce temps il ramène deux jeunes filles en limousine à Falcon Crest ou ils n’ont aucun respect ni pour la maison ni pour le mobilier ni évidemment pour Emma. Mais une fois encore lorsque Lance rentre Charley trouve le moyen de cacher ses méfaits…

Pendant ce temps Michael Sharpe continue de jouer en bourse avec de l’argent qu’il n’a pas, faisant courir des rumeurs sur l’entreprise Overdyne afin d’en manipuler le cours et ainsi pouvoir en quelques jours obtenir les 20 millions dont il a besoin pour racheter la dette de Falcon Crest. C’est alors que Lauren le prévient qu’elle a rencontré Richard; il la prévient alors du danger que représente cet homme. Richard de son côté à bien du mal à se contenter d’un emploi de bureau, mais alors qu’il étudie les cours de la bourse il soupçonne immédiatement Sharpe d’être à l’origine de la baisse des cours de l’action Overdyne et de ses vues sur la dette de Falcon Crest. Il tente alors de convaincre son nouvel employeur de contre-attaquer en achetant des actions Overdyne. 

Acculé, Lance demande son aide à Frank mais celui-ci n’a évidemment pas les 20 millions nécessaires. De plus Frank est très mal à l’aise depuis l’intrusion de son ancienne belle-sœur dans sa vie. Il souhaite oublier leur liaison passée, mais elle, qui a déjà enquêter sur son entourage, le pousse à faire  valoir ses droits, lui qui est le mari d’Angela. Leur relation sous-tend une tension sexuelle permanente qu’elle entretient et qui le met très mal à l’aise.

Poussé par Pilar, Lance se résout finalement à venir voir ce que Michael Sharpe veut lui proposer, mais finalement Sharpe exige 60% de Falcon Crest pour lui donner les 20 millions dont il a besoin. Mais Lance refuse totalement d’avilir une part de Falcon Crest à quelqu’un qui ne fait pas partie de la famille. La firme Murdy & Sampson reconnait de son côté que Richard avait sans doute raison à propos de Sharpe tentant de manipuler les cours de l’action Overdyne et décide d’agir. Genele Ericson rappelle douloureusement à Frank le secret qui les lie entourant la disparition de sa femme, qu’il n’aimait pas vraiment selon elle, sur son bateau le Blue Angel. Leur liaison malsaine créée une tension permanente, et alors qu’ils reprennent leur liaison sexuelle, Genele découvre que Frank à un mandat pour gérer Falcon Crest. 

Encore une fois Emma tente de mettre Charley face à ses mensonges, mais avec son air effrayant il convainc le bijoutier à revenir sur ce qu’il affirmait concernant l’origine de la bague offerte à la jeune femme. 

Richard organise un déjeuner avec Michael Sharpe pour tenter de l’obliger à lui révéler ou sont ses enfants, et le menace aussi de parler à la commission d’enquête de l’une de leur premières affaires, Wellington. Mais en réalité Richard gagne du temps pendant que la firme Murdy & Sampson rachète toute les actions Overdyne disponible, faisant remonter le cours. La firme fait un bénéfice de 40 millions de dollars et lorsque Sharpe revient finalement à son bureau, il découvre que ses assistants n’ont pas réagi et qu’il tout perdu. Il repousse alors la demande de Lance, revenu accepter sa proposition. L’avocat de Sharpe l’informe alors qu’il n’a pas d’issue autre que de laisser Richard gagner et négocier avec la commission pour échapper à la prison. Pendant ce temps Richard est traité en héros en revenant à son bureau et demande un service à ses nouveaux patrons, qui viennent d’encaisser un bénéfice record.

Alors que Lance est sur le point de céder le contrôle de Falcon Crest à la banque, Richard vient le sauver en offrant un chèque de 20 millions, sans contrepartie sinon un remboursement dans un an. Lance retrouve alors le sourire, mais Frank vient alors annoncer que devant la piètre gestion du jeune homme, il a choisi de faire valoir la procuration d’Angela et de prendre la tête du domaine. Lance comprend qu’il est manipulé par sa belle-sœur. 

  • Avec l’apparition de Andrea Thompson dans le rôle de Genele Ericson (Helena en v.f.)
  • Avec l’apparition de Dennis Lipscomb dans le rôle de Forrest Murdy et de Diane Behrens dans le rôle de Connie Johnson
  • Avec la participation de Richard Riehle dans le rôle de George Beeker et de Robert Nadder dans le rôle de Maury
  • Richard, tout juste libéré de prison pour fraudes, trouve un poste dans une firme d’investissements financiers. Il est évident que dans la vraie vie, une condamnation pour fraude lui aurait formellement interdit un tel emploi
  • On peut s’étonner qu’un prêt de 20 millions puisse conduire Falcon Crest au bord de la faillite puisque la valeur du domaine dans la saison 4 était supérieur à 90 millions et que de nombreuses acquisitions (plusieurs autres petites propriétés notamment) ait été ajoutées par la suite par Angela, sans oublier que les biens de Chase ont été ajoutés à la propriété
  • A partir de cet épisode plusieurs scènes sur la terrasse de Falcon Crest ont été tournées dans un nouveau décor située dans les studios CBS (devenu Radford studio depuis). Ce nouveau décor a été construit à partir du décor de la maison de la famille Walton dans la série éponyme (La famille des collines en v.f.) modifié pour ressembler (assez grossièrement il faut l’avouer) à la terrasse de Falcon Crest
  • La chanson qu’écoute Charley à Falcon Crest est encore une chanson de Dean Martin intitulée That’s Amore
  • Dans cet épisode Richard semble savoir que Michael Sharpe a plusieurs enfants, ce qui sera démenti quelques épisodes plus tard

La version française prend beaucoup de liberté cette saison avec les prénoms des personnages. Le personnage de Genele Ericson, la belle-sœur de Frank Agretti, devient Helena. Mais des prénoms plus conventionnels sont également modifiés, Lauren et Walker Daniels deviennent Laura et Walter Daniels. De même le nom de l’avocat de Richard, Julius Karnow, est souvent prononcé en v.f. de manière fantaisiste, Karnell voir même Karinou. J’ai choisi dans mes compte-rendu de conserver les prénoms d’origine afin de faciliter la compréhension pour les lecteurs internationaux, et pour rester fidèles aux scénarii d’origine. 

210 - L’âme sacrifié (Soul sacrifice)

Ecrit par Sheri Anderson Thomas et Alan Moskowitz Dirigé par Jerome Courtland

Genele pousse Frank, qui parait impuissant à lui résister, a aller jusqu’au procès pour obtenir le contrôle de Falcon Crest, en agitant le souvenir de Renée, l’ex-femme de Frank décédée dans de mystérieuses circonstances. Mais la chair est faible et Frank se retrouve face à Lance devant un juge. Richard, qui est le principal créancier de Falcon Crest dorénavant, en réclame lui aussi le contrôle et la juge Milbourn est bien embarrassée pour décider qui est le mieux a même de diriger le domaine. Elle choisi donc de mettre sa décision en délibéré et nomme Lance gérant provisoire en attendant sa décision finale. Avant de quitter le tribunal, Charley demande Emma en mariage mais elle lui répond qu’elle ne peux pas l’épouser tant que son divorce n’est pas prononcé, ce qui pendra environ 6 mois.

Pendant ce temps le procureur général Diodati fait l’état des lieux des biens de Michael Sharpe, qui est condamné à une amende record et un mois d’exclusion total du monde des affaires. Mais Sharpe est décidé à reprendre dès que possible son combat contre Richard… De son côté Lauren Daniels envisage de laisser Richard voir ses enfants, malgré l’avis de son mari Walker. Sharpe offre une petite voiture à Michael, qui l’appel déjà Oncle Michael. Ce dernier se sent désœuvré, mal et solitaire. Pendant ce temps Lauren organise une rencontre entre Ricahrd et les enfants et comprend que Richard est un bon père…

Lors d’un repas à Falcon Crest, Charley suggère à la famille de laisser le juge avoir accès au testament d’Angela afin de savoir qui elle voulait voir diriger le domaine. C’est alors qu’Emma apprend par un appel téléphonique une terrible nouvelle: son mari Daniel Cabott s’est suicidé. Elle culpabilise mais Charley parvient très rapidement à la convaincre qu’elle n’y est pour rien. L’avocat de Michael Sharpe lui conseille de profiter de cette période de calme pour revoir sa manière de manager son personnel et lui fait rencontrer le docteur Arlène Scott, psychologue spécialisée dans le monde du travail, qui lui fait comprendre que le respect et la reconnaissance sont aussi important que la rétribution financière pour les salariés, mais il refuse de l’écouter.

De son côté Richard profite du départ en retraite de Forrest Murdy pour devenir associé du cabinet qui devient donc le cabinet Channing & Sampson. Genele Ericson vient le rencontrer et lui offre de pousser Frank a abandonner sa démarche au tribunal s’il lui donne un demi million de dollars. Mais Frank les rejoint et fait un scandale en public au restaurant. Ce soir là, Richard et Lauren emmènent les enfants frapper aux portes pour réclamer des friandises le soir d’Halloween. Dans la conversation Richard révèle à la jeune femme que c’est Michael Sharpe qui lui a fait retirer la garde de ses enfants. Lauren vient alors le reprocher à son frère…

Charley emmène Emma dans un road trip étrange durant la nuit d’Halloween, la faisant participer à un faux braquage afin de lui faire oublier son deuil. Tandis que les chats noirs envahissent les rues, Genele joue elle aussi avec Frank, qui se réfugie dans l’alcool. Elle va jusqu’à lui suggérer de tuer Angela sur son lit d’hôpital, lui rappelant qu’autrefois ils ont ensemble tuer Renée, la femme de Frank. En réalité c’est Genele qui a tiré avec l’arme de Frank et celui-ci l’a aidée à faire disparaitre le corps. Frank fait dans son ivresse un cauchemar effrayant dans lequel il erre dans un cimetière avec le corps de sa femme et tombe dans un trou au fond duquel Genele finit par l’enterrer. Il se précipite alors au milieu de la nuit dans la forêt pour tenter de retrouver le corps de sa défunte femme mais Genele lui révèle alors qu’elle a déplacer le corps et ne dira rien tant qu’il lui obéira…

Lauren Daniels finit par avouer à son mari que c’est Michael, son frère, qui a organisé l’adoption des enfants et qu’ils les doivent rendre à leur père. Walker vient alors s’en prendre à son beau-frère, lequel se cache derrière son homme de main, Chalo Mendes. Genele fait venir le sheriff à la maison afin de faire peur à Frank et l’oblige alors à se rendre à l’hôpital, armé d’une seringue contenant de l’air pour tuer Angela d’une bulle d’air. Genele semble savoir qu’ils vont hériter de 300.000$ à la mort d’Angela, mais Frank lui annonce qu’il a renoncer à la tuer…

A l’entrée du tribunal ou la décision concernant Falcon Crest doit être finalement rendue, Richard retrouve son avocat qui lui annonce avoir découvert que Lauren Daniels est en réalité la sœur de Michael Sharpe. Puis tout le monde se réuni dans la salle d’audience. La juge Milbourn annonce finalement avoir pris une décision en se basant, sur la suggestion de Lance Cumson, sur le testament d’Angela Channing. Selon ce testament, la seule personne vraiment intègre et en qui Angela avait vraiment confiance est… Emma Cabott. Ravie, Emma annonce alors qu’elle n’est plus Emma Cabott mais Emma St James. Dans le couloir, Emma confie à Charley son incapacité à gérer le domaine mais il lui promet de l’y aider. 

  • Avec l’apparition de Donald Nardini dans le rôle de l’officier Kuvic
  • Avec la participation de Rosalind Cash dans le rôle du Juge Nora Milbourn, de Steve Kahan dans le rôle de Tom Diodati et de Claire Malis dans le rôle de Arlene ‘Scotty’ Scott
  • Michael Sharpe offre à Michael Channing une mini Mercedes Benz SL rouge. Il s’agit de la même voiture qui avait été offerte par Eric Stavros à Joseph dans l’épisode 121. Michael Channing est soudain censé avoir 8 ans, alors qu’il est né seulement trois saisons plus tôt (!)
  • Le véhicule de Lauren est un combi Volkswagen Type 2 Westfalia Campmobile modèle 1971 de couleur verte et blanche 
  • Etrange que Richard ai les moyens dans cet épisode d’acheter des actions de Murdy & Sampson alors que deux épisodes plus tôt il était ruiné. Autre incohérence, comment Genele peut-elle savoir qu’Angela va laisser 300.000 $ à Frank, elle n’est pas censé avoir eu accès a son testament (a priori seule la juge y a eu accès)
  • La scène avec Richard, Lauren et les enfants dans la rue pour Halloween a été tournée dans les studios CBS (devenus Radford studios depuis), dans la rue nommée My Three sons street. La rue tient son nom d’une sitcom qui dura 12 saisons de 1960 à 1972, My Three sons. La rue qui représente une banlieue américaine traditionnelle a servi pour de nombreux tournages. La seconde maison devant laquelle ils passent est d’ailleurs celle ou vivait le personnage de Ken Olin dans la série Thirtysomething

211 - Le dieu de la vigne (God of the grape)

Ecrit par Colleen Carroll Dirigé par Reza Badiyi

Charley exprime avec beaucoup d’enthousiasme sa joie d’accueillir à Tuscany, débarquant d’un jet privé, son frère le taciturne Ian St James accompagné de sa jeune épouse Sydney. Charley décide d’organiser en leur honneur une grande fête à Falcon Crest, une fête grandiose dédié à Bacchus pour se faire connaitre de toute la vallée. Charley insiste même pour venir en premier présenter Ian et Sydney à Angela dans sa chambre d’hôpital. Charley annonce aussi à Emma que son frère à suivi des études de droits des affaires et qu’il va l’aider à gérer Falcon Crest.

Richard de son côté à l’impression que tout s’écroule autour de lui et il pleure le souvenir de Maggie. Pendant ce temps à Falcon Crest Lance doit gérer le mécontentement des ouvriers qui n’ont pas été payé depuis plusieurs semaines; c’est alors que Charley fait des promesses à tout le monde et traite Lance comme un simple employé sous ses ordres. Charley manipule aussi Emma pour qu’elle accepte d’accueillir Ian et Sydney à Falcon Crest.

Lauren comprend un soir que Richard a récupéré les enfants à la sortie de l’école, mais elle refuse d’avertir la police comme le souhaite Walker. Richard de son côté demande à Frank de bien vouloir cacher les enfants chez lui, et même si Frank est réticent, Genele se montre enchantée d’accueillir les deux garçons. 

Lance et Pilar tentent de faire comprendre à Emma qu’organiser une fête dispendieuse en ce moment n’est sans doute pas une bonne idée, mais Charley fait comprendre à Lance qu’il n’a plus son mot à dire désormais à Falcon Crest. Lance et Charley se battent et doivent finalement être séparés par leurs épouses; vexé d’avoir été mis au tapis, Charley renvoie Lance. De son côté Michael Sharpe évacue le stress en faisant du sport; sa femme Savannah vient le chercher pour un événement caritatif mais Sharpe refuse de l’y accompagner ,estimant qu’il a fait ce qu’il fallait en payant sa place. Il est également trop préoccupé pour passer un moment avec son épouse.

Richard cache les enfants, sachant parfaitement qu’il risque de retourner en prison pour les avoir enlevé. Lauren vient le voir et lui assure qu’elle n’était pas au courant du plan de Sharpe. Tout les deux s’accordent parce qu’ils aiment tout les deux les enfants. Emma de son côté se rend compte qu’elle est peu à peu dépassée par la présence de la famille St James. Elle comprend aussi que la jeune Sydney, qui n’a que 18 ans, est totalement sou influence de son mari Ian. Charley et Ian quant à eux, comprenant qu’ils ne peuvent diriger sans lui, demandent finalement à lance de rester au domaine, mais il refuse. Lauren est vraiment malheureuse sans les enfants et son frère vient lui reprocher de les avoir rendu à Richard, mais elle le chasse en lui reprochant de ne passer qu’à lui, se moquant des sentiments des autres.

Une grande fête a lieu devant Falcon Crest mettant en vedette les nouveaux venus dans la vallée. Charley et Ian St James se présentent comme els nouveaux maitres du domaine. Frank vient à la fête accompagné de son jeune neveu Chris qui vient passer l’été chez lui. La fête prend tout à coup l’air d’une bacchanale romaine lorsque Charley fait son apparition déguisé en empereur de la Rome antique entouré de gens en costumes. Alors que Ian semble immédiatement jaloux du jeune et beau Chris Agretti lorsqu’il regarde Sydney, Emma vient supplier Lance de lui venir en aide mais il lui reproche d’avoir laisse venir ces monstres dans leur maison.

La réception, qui était déjà gênante pour la plupart des convives, vire soudain au cauchemar lorsqu’une bande de motards débarquent et saccagent le buffet, faisant fuir les notables de la vallée et alors que Charley, de son côté, s’écroule ivre mort dans les buissons. Lance de son côté doit intervenir pour empêcher les ouvriers venu réclamer leur salaires de gâcher définitivement la fête.

 

De retour chez lui, Richard retrouve ses enfants mais se rend compte qu’il ne leur apporte pas l’équilibre dont ils ont besoin. Sharpe de son côté vient tenter de se réconcilier avec sa sœur mais ils sont trop différents l’un de l’autre; il considère que Walker ne lui apporte pas le train de vie qu’elle mérite alors qu’elle lui explique que leur maison est pleine de tendresse et d’amour même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent. Richard débarque a ce moment avec les enfants, demandant à Lauren de bien vouloir s’en occuper en attendant que le juge ne lui rende officiellement la garde, et il remercie même son ennemi de lui avoir permis de connaitre Lauren…

De son côté Emma, paniquée, vient chercher un peu de réconfort auprès de sa mère à l’hôpital. C’est alors qu’Angela reprend brièvement conscience pour avertir Emma que c’est Charley qui a essayé de la tuer et lui demande de se méfier de lui. Les médecins ne relèvent quant à eux aucun signe d’activité cérébrale, mais Emma est certaine de n’avoir pas halluciné et promet à sa mère de faire ce qu’il faudra…

  • Avec l’apparition de Chris Young dans le rôle de Chris Agretti
  • Avec l’apparition de Carla Gugino dans le rôle de Sidney St James et de David Hunt dans le rôle de Ian St James
  • Avec l’apparition de Deborah Geffner dans le rôle de Savannah Sharpe
  • Avec la participation de Mitch Pileggi dans le rôle de Eddie
  • Alors que la série avait déjà vu ses audiences chuter de façon dramatique, cet épisode Rome-antique marque le début de la fin avec la perte définitive du sens de la saga et la dégringolade dans les sondages d’audience
  • Les scènes de l’aéroport de Tuscany ont été tournée à l’aéroport de Van Nuys à côté de Los Angeles. L’avion dans lequel arrivent Sydney et Ian est un Falcon 20 F-5 de Dassault Aviation
  • L’air que l’on entend durant la séance de sport de Michael Sharpe est la Nuit sur le mont chauve du compositeur russe Modest Moussorgski (et a été popularisée par le film Fantasia de Walt Disney)
  • Le festival de Bacchus est tourné dans le Greystone Park (le grand escalier et la fontaine) qui est un parc public attenant à la Greystone Mansion située à Beverly Hills. C’est la seule fois ou ce décor est utilisé (!)
  • Lorsque durant la fête Richard cherche ses enfants et a l’air particulièrement en colère, en fait le scénario montrait les deux enfants en train de boire de l’alcool. Mais la scène des enfants en gros plan n’est finalement pas arrivée jusqu’au montage final
  • Jane Wyman est présente dans cet épisode pour quelques scènes à l’hôpital
  • L’épisode précédent se déroulant à Halloween on peut supposer que nous sommes en novembre, ce qui rend étrange la phrase de Frank Agretti qui dit que son neveu Chris va rester avec lui pour l’été

A l’origine le personnage de Sydney avait été écrit pour devenir un personnage central de l’histoire si une saison 10 avait été produite. Angela à son retour se serait reconnue en elle et Sydney serait devenue son bras droit tandis que la jeune femme se serait peu à peu imaginer devenir une nouvelle Angela Channing. 

Qui imaginait qu'un jour Falcon Crest puisse ressembler à un péplum ?
Vous n'êtes pas prêts pour les bacchanals de Falcon Crest

212 - Docteur dollars (Doctor dollars)

Ecrit par Cyrus Nowrasteh Dirigé par Jerome Courtland

Michael Sharpe découvre tout à coup qu’il est a son tour au bord de la ruine, ses cartes bancaires ne sont même plus approvisionnées et Richard lui souffle de nouveaux contrats. Il découvre en plus que sa femme Savannah a décidé de le quitter, de repartir à new York et de vider la maison. Désormais il n’a plus qu’une seule chose en tête: se venger de Richard Channing. Charley de son côté à décidé d’engager un décorateur pour refaire Falcon Crest à son gout, mais les dessins qu’il montre à Emma lui donnent la nausée par leur mauvais gout clinquant et tape-à-l’œil. Lance tente de maintenir Falcon Crest à flot face aux différents partenaires, et Emma vient s’excuser de ce qui arrive mais les St James donnent l’impression de tout surveiller.

Michael Sharpe se rend chez son ‘ami’ Chalo, qui a une famille nombreuse et une épouse autoritaire, et lui rappelle qu’il a été payé pur tuer Channing et lui demande de respecter son contrat. Chalo vient alors à son tour rappeler à Sal, libéré depuis quelques jours, qu’il n’a pas terminé le travail qu’il devait faire en prison. Richard de son côté s’assure que Lauren est heureuse et il semble très proche d’elle. Après leur rencontre, Richard est agressé dans un parking par deux individus et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention… de Sal, son ancien compagnon de cellule qui le surnomme docteur dollars. Sal Tortorino promet qu’il n’est pour rien dans l’agression et s’excuse de ce qu’il a fait en prison, avant de demander à Richard de lui trouver un travail…

Tandis que Sharpe se voit offrir par une connaissance une superbe panthère noire dans une cage, Sal vient lui proposer de lui vendre des renseignements sur Richard, mais la seule chose qui intéresse Sharpe est de voir Richard Channing mort. Richard quant à lui offre un boulot de coursier à Sal avec une voiture de fonction. Le soir même, Sal s’introduit par effraction chez Richard avec l’intention de l’abattre. Mais l’intrusion de Genele, venue faire des avances à Richard, puis l’appel de Lauren qui ne parvient pas à faire dormir le petit Kevin, réduisent son plan à néant.

Après que le petit Kevin ait réussi à s’endormir, Richard discute un moment avec Lauren et découvre ainsi que la situation de Walker est un peu précaire en ce moment; Richard offre alors de participer financièrement au moins pour les repas des enfants. Ian St James à un plan tout établi; il veut hypothéquer Falcon Crest pour investir dans différentes entreprises, puis vendre et très rapidement s’en aller de la vallée. Mais Charley, lui, semble disposer à s’installer plus durablement dans la vallée même si Emma et surtout Lance constituent un danger pour leur projet. Charley comprend alors qu’il doit mettre Lance hors d’état de lui nuire et il utilise alors les informations qu’il a. Il avait suivi Pilar jusque chez Ned Vogel un jour et a découvert que ce dernier avait un système de vidéo dans son bureau, alors il lui offre 25.000$…

Sydney St James est traitée comme une poupée de porcelaine par son mari Ian, lequel à une emprise totale sur elle, même s’ils n’ont aucun contact charnel. Ian lui interdit en tout cas de parler avec Emma. En rentrant ce soir là Lance trouve un petit paquet à son intention avec un mot signé Pilar. Mais il découvre avec horreur une vidéo montrant Pilar dans le bureau de Ned Vogel dans une situation plutôt compromettante. Lorsque Pilar rentre il la quitte sans lui laisser un instant pou tenter de se justifier. Emma de son côté convainc Sydney de l’accompagner faire du shopping en ville et au hasard des rues elles croisent le charmant Chris Agretti, qui se montre extrêmement déçu que Sydney soit mariée.

Lorsque Richard donne finalement un bonus à Sal, a qui il estime devoir une seconde chance, Sal lui révèle finalement qu’il a été payé par Sharpe pour le tuer. Richard parvient alors à le convaincre de collaborer avec la police et d’enregistrer sa rencontre avec Sharpe pour prouver ses agissements. Pourtant le système d’écoute fait des interférences avec le téléviseur de la voiture de Sharpe, qui comprend vite ce qu’il se passe. Sharpe parvient à semer la police, et comme Chalo refuse de tuer Sal, c’est le chauffeur, Nick, qui s’en charge en passant dessus avec la limousine. Lorsque Richard arrive, Sal est mort au milieu des poubelles et Sharpe n’est plus dans les parages.

  • Avec l’apparition de Sharad Vossughi dans le rôle de Nick Massoud
  • Avec la participation de Sy Richardson dans le rôle du détective Olen
  • De nouveaux portraits apparaissent au générique, dans la version originale, à compter de cet épisode
  • Les scènes de la maison des Sharpe sont tournées à Arden Villa près de Pasadena en Californie, une maison qui a déjà été utilisée comme celle de Johann Riebmann dans la saison 4 mais aussi pour certains extérieurs de la maison Carrington dans Dynastie
  • La scène de la limousine de Sharpe dans les rues de San Francisco est extraite d’une banque d’image et montre en réalité des rues de Los Angeles (!), l’angle de la 6th Avenue et de South Grand Avenue jusqu’à l’entrée du parking de la Pacific Mutual Life Insurance
  • Dans la limousine la télévision diffuse le dessin animé Thundercats, qui était également produit par Lorimar

Ci-contre: Ian, Sidney et Charley St James, et leur vision décadente de Falcon Crest

213 - La vague de chance (Luck wave)

Ecrit par Paul Boorstin et Sharon Boorstin Dirigé par Lorraine Senna

Emergeant d’un fossé couvert de poussière, Lance fait de l’autostop et est pris à bord d’un camion en route pour le Mexique. Emma pendant ce temps demande à Richard de l’aide pour gérer Falcon Crest ou lui conseiller quelqu’un capable de le faire, en l’absence de Lance qui a totalement disparu depuis sa dispute avec Pilar. Il lui suggère plutôt de lui vendre Falcon Crest, ainsi le domaine resterait dans la famille. Emma accepte cette solution, mais lorsque Richard, qui n’a pas les fonds suffisants, en parle a ses nouveaux associés, ceux-ci votent contre, jugeant le risque trop important pour leur petite firme. Richard reproche sa lâcheté à son ami Jason mais ne parvient pas à lui en vouloir.

Emma et Pilar s’inquiètent de la disparition de Lance, mais Pilar tente également de la mettre en garde contre Charley et Ian qui ont désormais la main mise sur le domaine. C’est alors que la polie vient les prévenir que la voiture de Lance a été retrouvée accidentée mais sans la moindre trace de Lance. Jason Sampson, le nouvel associé de Richard, est en réalité complice de Sharpe, et il vient l’informer que Emma est disposée à vendre Falcon Crest et qu’il s’est arrangé pour que Richard n’ait pas les fonds nécessaires. Sampson y gagne un demi millions de dollars et sa revanche sur Richard… Sharpe décide aussitôt qu’il veut Falcon Crest.

Walker Daniels annonce à Lauren qu’il a perdu son travail, suite à un accident sur un chantier on lui a retiré son permis de construire le temps de l’enquête. Il fait des reproches à Lauren qui ne se rend pas compte des réalités de la vie. Pendant ce temps Sharpe convoque Charley et Ian à son bureau et leur offre de racheter Falcon Crest pour 14 millions de dollars. Mais ils doivent convaincre Emma rapidement car l’offre baissera de 1 million chaque jour. Charley manipule alors Emma en lui laissant penser que c’est elle qui choisi de vendre… dans l’urgence… pour le bien du domaine et selon ce que souhaiterait Angela. Et tout ce que Pilar peut dire ne semble d’aucune importance. Pendant ce temps Lance est au Mexique et trouve refuge dans un bar ou un pilier de comptoir lui conseil de vivre sans femme ni travail, en guettant simplement la prochaine vague de chance. 

Dans l’arrière salle de ce bar mexicain se joue un jeu dangereux dans lequel un homme doit choisir de glisser son pied dans une sandale qui peut potentiellement contenir un scorpion. A Tuscany Genele Ericson encourage le jeune Chris Agretti a déclarer sa flamme à la fille qu’il aime, même si celle-ci est marié; elle le conduit alors à Falcon Crest rendre visite à Sidney St James. Quand à Emma elle renonce au dernier moment à signer l’acte de vente de Falcon Crest à Michael Sharpe malgré la pression des frères St James. Sharpe révèle alors à Charley et Ian qu’il connait tout de leur passé: ils sont d’anciens dockers devenus usuriers, connus sous des noms différents et recherchés dans plusieurs pays et villes y compris pour avoir été impliqué dans la mort de plusieurs personnes. Il menace de les dénoncer à la police si Emma ne signe pas très vite la vente de Falcon Crest. Même si Charley semble réticent, Ian est prêt à copier la signature d’Emma sur l’acte et à la tuer ensuite pour protéger le mensonge.

Lorsqu’il quitte Falcon Crest Sharpe a la surprise de trouver dans sa limousine la jolie Genele Ericson, prête à s’offrir à lui, corps et âme. Au même moment chez les Daniels, Walker découvre que Richard à payé toute les factures en retard et il accuse alors Lauren d’avoir couché avec lui. Ian fait quant à lui une scène de jalousie qui terrorise la jeune Sidney. Puis il l’oblige à lui pardonner son accès de fureur. Richard quant à lui renouvelle a Emma son offre de racheter le domaine mais il a besoin de temps pour réunir la somme nécessaire. Charley, lui, semble désormais prêt à tuer Emma si elle ne end pas à Sharpe comme prévu…

Pilar vient demander à Richard de l’aider à retrouver Lance; il lui propose alors… de travailler pour lui chez Channing & Sampson. Pendant ce temps Dennis, le nouvel ami de Lance, essaie de le convaincre qu’il vit beaucoup mieux dans une totale liberté sans épouse ni travail. Lance essaie de joindre Falcon Crest mais en découvrant que Pilar travail désormais pour Richard, il se livre alors au jeu du hasard et du scorpion, risquant sa vie… mais lorsqu’il comprend qu’il a eu beaucoup de chance, il choisit de rentrer chez lui…

Ce soir là à Falcon Crest Charley vient dans la chambre d’Emma, une bouteille de champagne dans une main, son revolver caché dans l’autre, prêt à la tuer si elle s’entête à refuser l’offre de Sharpe. Mais Emma à une annonce surprenante à lui faire: elle es enceinte. Charley est transporté de joie à l’idée d’avoir un fils et promet alors de bien se tenir…

  • Avec la participation de Jimmie F. Skaggs dans le rôle de Dennis, de Michael Hungerford dans le rôle de Daryl et de Kevin Bash dans le rôle du policier
  • Dans cet épisode la vente de Falcon Crest est estimée pour un montant de 14 millions de dollars, ce qui est une somme ridicule, preuve s’il en était besoin que les scénaristes de cette saison n’avaient aucune connaissance de la saga et des saisons précédentes. Pour mémoire dans la saison 4 lorsque Francesca Gioberti vend son tiers de Falcon Crest il est estimé entre 25 et 34 millions de dollars. Et par la suite Angela fera l’acquisition de nombreux autres petits vignobles, sans parler de la société de distribution laissée par Peter Stavros

214 - Joyeux Noël, Charley (Merry christmas, Charley)

Ecrit par Joel Surnow et Cyrus Nowrasteh Dirigé par Jerome Courtland

Sidney entretient dorénavant une liaison secrète avec le jeune Chris Agretti. Elle lui explique alors que si elle a épouser Ian St James c’est sous la contrainte parce que son père avait des dettes de jeux et qu’il l’a échangée contre ses dettes. Mais la jeune fille est terrifiée par son mari et choisi de rompre avec Chris. De son côté Ian vient négocier un délai supplémentaire  auprès de Sharpe afin de convaincre Emma de lui vendre Falcon Crest, tandis que Charley couvre Emma de peluches et de petites attentions. Sidney tente de prévenir Emma du danger que représente les frères, elle affirme même que Ian a tué Daniel Cabot à Las Vegas à la demande de Charley. Emma refuse d’y croire, pourtant lorsqu’elle joint la police de Las Vegas, il n’y a aucune trace du suicide de son mari.

Genele pousse Chris a succomber aux plaisirs de la chair avec sa nouvelle conquête, mais Frank ne voit pas d’un bon œil l’influence de sa belle-sœur et la somme de quitter la maison avant la fin de l’année. Sidney quant à elle demande à Chris de se rendre près de Las Vegas à la recherche du révolver abandonné par Ian dans le désert et qui porte ses empreintes, seul moyen à ses yeux d’échapper à l’emprise de son mari. Mais Charley surprend leur conversation, et lorsque le jeune Chris emprunte la jeep de Frank pour se rendre au Nevada il est rapidement pris en chasse… De son côté Lauren Daniels tente de rallumer la flamme avec son mari, mais Walker est convaicu que c’est Michael Sharpe qui lui a fait perdre son travail et ils se disputent à nouveau… 

A la veille de noël, Lance est de retour et il retrouve Pilar qui le supplie de lui laisser une chance. Richard, lui, vient préparer noël avec les enfants et Lauren et celle-ci lui cache avoir des problèmes avec Walker. Pendant ce temps Ian Et Charley obligent les employés de Falcon Crest a mélanger des vins de mauvaises qualités venus d’ailleurs aux vins du domaine afin d’en augmenter la production. Les deux frères sont en désaccord, Ian est prêt à tuer Emma pour cacher la vente frauduleuse du domaine tandis que Charley tient à elle d’autant qu’elle porte désormais son enfant.

Frank commence à s’inquiéter de l’absence de son neveu, qui a pris sa voiture la nuit précédente et n’est pas revenu. Genele lui annonce qu’elle quitte finalement la maison, mais lui rappelle le secret qui les lie. Puis elle vient retrouver Michael Sharpe, en train de lutiner sa nouvelle secrétaire, pour se rendre au repas de noël à Falcon Crest. Maitresse non exclusive, Genele accepte aussi de devenir, pour un salaire de 25.000 $ mensuel, l’assistante personnelle de Sharpe. Alors qu’Emma vient d’apprendre qu’ils auront des invités pour le repas de noël, Sidney vient lui confier son inquiétude de n’avoir aucune nouvelle de Chris à qui elle a demandé de retrouver l’arme qu’à utilisé Ian pour tuer Daniel Cabott. Emma semble avoir encore du mal à admettre à quel point les frères St James sont dangereux. 

Tandis que Richard passe le réveillon chez Daniels, ou Walker, blessé dans son orgueil masculine, lui demande d’arrêter de payer leurs factures, Lance refuse toujours de pardonner à Pilar et passe sa soirée au bar du Del Oro a bavarder avec le barman. Durant le réveillon, Sharpe cherche à convaincre Emma qu’il faut absolument moderniser Falcon Crest pour s’ouvrir au marché international, ais Emma refuse toujours de parler affaires le soir de noël. Ian et Charley sont décidés à contraindre Emma par tous les moyens pour signer la vente du domaine. Ian convainc son frère qu’il n’ont d’autres choix que du tuer Emma, Charley exige alors qu’en retour ils tuent aussi Sidney, qui a envoyé Chris Agretti à la recherche du revolver dont il s’est servi à Vegas. Charley rassure néanmoins son frère, il s’est chargé du jeune homme…

Lance et Pilar se disputent en voiture et il l’abandonne alors sur le bord de la route, refusant toujours de lui parler. A la fin du repas qui n’avait de noël que la décoration, Ian remet discrètement à Sharpe le contrat de vente de Falcon Crest, celui dont la signature est contrefaite. Pendant ce temps Richard termine la soirée seul avec Lauren, qui lui avoue son trouble en sa présence, et il lui offre une danse entre ses bras, le trouble paraissant réciproque. Frank quant à lui apprend que sa jeep a été retrouvée mais qu’il n’y a pas la moindre trace de son jeune neveu. Genele lui révèle alors que la jeune Sidney dont il était épris vit à Falcon Crest.

A Falcon Crest la fin de la soirée de noël vire peu à peu au cauchemar. Charley entraine Emma dans leur chambre à l’étage tandis que Ian, resté avec Sidney au salon, entreprend d’étrangler sa jeune et frêle épouse pour l’avoir trahi. A l’étage, Charley s’en prend à Emma et cherche furieusement sn révolver, qui est introuvable. Frank arrive bientôt devant la porte de Falcon Crest et il entend des cris. Il aperçoit Ian en train d’étrangler Sidney et défonce une fenêtre pour la défendre. Ils se battent, mais le jeune Ian prend très vite le dessus sur le vieil homme. Alors que Frank est sur le point de succomber, Sidney reprend ses esprits, s’empare d’un couteau et poignarde son mari Ian avant d’éclater en sanglots… A l’étage au même moment, Charley lève la main sur Emma une fois de plus… Une fois de trop. Emma s’empare du révolver qu’elle avait caché dans une peluche, pointe l’arme en direction de Charley, lui souhaite un “Joyeux Noël, Charley!” et tire…

  • Avec la participation de Roger Hampton dans le rôle de l’officier Bert Gervis
  • Avec la participation de Fred D. Scott dans le rôle du barman, de Frank Roman dans le rôle d’Emilio et de Kelly Garrison dans le rôle de la secrétaire
  • Deck the Halls, chanson écrite par Thomas Oliphant sur un air traditionnel, est fredonnée par Gregory Harrison. Il s’agit d’un chant de noël Anglais traditionnel
  • Durant le réveillon chez les Daniels on entend aussi le traditionnel chant de noël Adeste Fideles, et lorsque Lance est au bar on entend des chœurs chanter Silent Night. Un peu plus tard chez les Daniels on entend un autre chant de noël anglais, What child is this ?
  • La musique sur laquelle dansent Richard et Lauren s’intitule Moonlight Serenade (sérénade au clair de lune) et est une œuvre de Glenn Miller datant de 1939
Chris Young apparait dans 4 épisodes de Falcon Crest seulement

215 - Danny (Danny)

Ecrit par Thomas J. Spath Dirigé par Peter Ellis

La police évacue un corps de Falcon Crest et procède a l’enquête de routine. Ian St James est mort, Charley s’est enfui après qu’Emma lui a tiré dessus et Emma est paniquée, à la fois par son acte et par la crainte que Charley ne revienne s’en prendre à elle. Sidney, elle, est soulagée de la mort de son mari. Quant à Frank il est parti en direction de Las Vegas à la recherche de son neveu. C’est alors que Lance vient prévenir Emma que Michael Sharpe a envoyé des hommes prendre possession du domaine. Emma ne peut constater que le document de vente porte sa signature mais elle affirme avoir été abusée par Charley qui lui a fait signer des tas de documents.

Luisa, la domestique de la maison Agretti, confie à Genele que son mari Emilio travail à Falcon Crest et qu’on a fait pression sur lui pour mélanger des vins qui n’auraient pas du l’être. Genele révèle alors à Sharpe que son vin est frelaté, mais plutôt que d’y voir un ennui il y voit une opportunité. S’il fait accuser Emma de l’avoir trompé en vendant le domaine, il demandera en réparation une somme de 14 millions de dollars. Peu après au restaurant Michael à la surprise de retrouver son fils unique (en tout cas le seul qu’il a reconnu), le jeune et insolant Danny, qui souhaite venir travailler avec lui. Sharpe raconte à son fils ses ennuis à Falcon Crest et l’emmène immédiatement sur place…

Sharpe vient à Falcon Crest et accuse Emma de fraude, il annonce qu’il va déposer plainte et exiger des dommages et intérêts pour préjudice moral, et il fait témoigner Emilio qui confirme que les vins ont été mélangés. Profitant de cette visite le jeune Danny Sharpe fait la connaissance de la jeune Sidney St James. Alors que Sharpe revendique la propriété de Falcon Crest face au refus d’Emma, Sidney et Danny manifeste un intérêt réciproque. Emma vient ensuite demander son aide à Richard, qui lui présente Stan Wallis, avocat associé à Julius Karnow. Celui-ci confirme que tous les documents qu’il a vu prouvant que le vin de Falcon Crest a été mélangé portent la signature d’Emma; Richard lui demande alors de réunir tous les documents signés à la demande de Charley afin qu’il puisse les détruire. Ainsi devant le tribunal ce sera la parole de Sharpe contre celle d’Emma.

Aussi arrogant que son père, Danny Sharpe ente de séduire Sidney mais elle l’éconduit, mettant comme condition à le revoir qu’il parle à son père afin qu’il renonce à ses actions contre le domaine. Lance souhaite que Sidney quitte rapidement la maison mais Pilar assure à la jeune femme qu’elle peut rester. Affirmant qu’Emma est la seule amie qu’elle ait jamais eu, Sidney affirme qu’elle est prête à jouer de sa relation avec le fils de Sharpe pour tenter de sauver Falcon Crest. Danny retrouve également sa tante Lauren, laquelle s’étonne de sa réconciliation avec son père… Il lui parle de Falcon Crest et de Sidney…

Très rapidement les rancœurs passées reviennent entre Michael Sharpe et son fils, ranimées par le désir de l’un de posséder Falcon Crest et par l’attirance de l’autre pour la jeune femme qui y réside. De son côté Walker Daniels accuse Sharpe d’avoir détruit sa carrière, il boit plus que de raison et va jusqu’à frapper Lauren. Emma culpabilise d’avoir fait aveuglément confiance à Charley, et Lance essaie de se réconcilier avec Pilar mais ne parvient pas à oublier sa trahison. Au retour d’une soirée Danny entre à Falcon Crest avec Sidney et par le plus grand des hasard il trouve, abandonné sur le bureau par Emma, des documents portant sa signature et il s’en empare avant de quitter rapidement les lieux, mais la sincérité de la jeune Sidney le trouble. Le lendemain le jeune homme tente alors de plaider auprès de son père pour qu’il abandonne Falcon Crest, créant de nouvelles tensions entre eux…

Lauren et Richard décident quant à eux de se tenir à l’écart de la bataille pour Falcon Crest, et ils sont de plus en plus proche l’un de l’autre. Pourtant bien qu’il soupçonne des problèmes avec Walker, Lauren lui fait comprendre qu’elle ne souhaite pas aller plus loin. Contre toute attente Lauren vient ensuite tenter de convaincre son frère d’abandonner Falcon Crest mais c’est peine perdue, et il reproche même à Danny d’en avoir parlé.

Michael Sharpe et Emma s’affrontent donc au tribunal par avocat interposé, et le juge Weybourn finit par décider l’annulation de la vente. Emma doit rembourser les 14 millions et Sharpe rendre Falcon Crest. C’est alors que Danny intervient et montre finalement le document volé à Falcon Crest et incriminant Emma dans le transfert des vins. Le juge décide alors de renvoyer l’affaire devant un jury. Emma offre alors à Sharpe un règlement à l’amiable et elle accepte son offre: elle lui rend ses 14 millions et il conserve Falcon Crest. Emma accepte, ne voulant pas que son bébé naisse en prison. Décidée à partir loin de Falcon Crest, Emma annonce à Richard qu’elle le laisse se débrouiller s’il veut continuer la lutte, mais sans elle.

Sharpe de son côté félicite son fils pour son action. Emma quitte Falcon Crest laissant à Richard le soin de mener la bataille, et faisant promettre à Lance et Pilar de prendre soin de Sidney dans la maison qui reste à eux. Emma rend aussi sa bague à Richard, persuadée que c’était elle de Maggie. De son côté le jeune Danny reproche brusquement à son père de ne s’être jamais occupé de lui, et Michael offre alors de tenter cette nuit de rattraper un peu le temps perdu. 

  • Avec l’apparition de David Sheinkopf dans le rôle de Danny Sharpe
  • Avec la participation de Cliff Bemis dans le rôle de Stan Wallis et de Richardson Morse dans le rôle du juge J. Weybourn
  • Avec la participation de Yvette Cruise dans le rôle de Luisa
  • La scène avec Michael Sharpe, Ed et Danny dans la limousine a été entièrement filmée en studio et cette fois la technique du fond vert fonctionne plutôt bien. En plus ce sont réellement des vues des rues de San Francisco que l’on voit par les vitres de la voiture lors des gros plan
  • Concernant les plans de l’extérieur de la maison de Falcon Crest c’est à nouveau l’ancienne maison des Waltons dans la série La famille des collines qui a servi pour les plans ou Sidney regarde Danny depuis la fenêtre (même si la véritable maison de Falcon Crest n’avait pas de fenêtre surplombant l’allée de cette manière). La maison ne comprenant pas d’étage comme Falcon Crest, le toit est habilement caché par de la verdure
  • L’immeuble qui abrite le siège de la Channing & Sampson est l’ancien siège de la Bank of America à San Francisco, situé au 555 California Street. L’immeuble abrite aujourd’hui, entre autres, les bureaux du cabinet conseil McKinsey (bien connu des contribuables français) et des bureaux de Microsoft ainsi que plusieurs banques
  • Le bar à soda ou Richard et Lauren se rendent est un décor permanent des anciens studios Lindsey (aujourd’hui studios Valencia) à Santa Clarita, près de Los Angeles, tout comme la salle du tribunal utilisée dans cet épisode

216 - Bombe à retardement (Time bomb)

Ecrit par Robert Cochran Dirigé par Jerome Courtland

Michael Sharpe annonce soudain à son fils Danny qu’il va lui laissait gérer Falcon Crest, mais le jeune homme ne se sent pas prêt à affronter ceux qui y vivent et qu’il a trahi, alors son père lui promet de lui enseigner à devenir un lion plus terrible que lui encore. Richard de son côté se sent prêt à ranger pour de bon ses souvenirs de Maggie, ses photos et la bague rendue par Emma. Il annonce à son associé Jason Sampson qu’il travail à une énorme transaction: il a été contacté par des investisseurs de Singapour, alors il a l’intention de racheté à bas prix une entreprise en difficulté, Picket Plaza, pour la revendre au prix fort aux asiatiques, faisant ainsi un bénéfice maximum, et il conseil à son ami d’acheter autant d’action Picket Plaza qu’il le peut.

Richard sort avec Lauren et lui offre une nouvelle voiture; elle lui annonce que Walker va partir travailler en Oregon et qu’elle doit le suivre, et Richard essaie de la retenir. Lauren annonce peu après à Walker qu’elle a besoin d’espace et qu’elle ne le suivra pas en Oregon. Walker comprend qu’elle souhaite une séparation et il l’accuse de vouloir coucher avec Richard parce qu’elle ne peut pas coucher avec son petit frère.

Sidney de son côté culpabilise pour la vente de Falcon Crest, et Pilar essaie de se réconcilier avec Lance. Elle le convainc qu’elle n’a pas besoin de lui mais qu’elle n’aime que lui, et elle lui demande pardon, en vain. Pilar renonce alors et part noyer son désespoir au bar du Del Oro. Pendant ce temps Richard vient consoler Lauren chez elle, et ils finissent par s’embrasser et coucher ensemble, ignorant que Walker les observe depuis l’extérieur de la maison. Au Del Oro a lieu une grande démonstration des talents d’un champion yougoslave d’échecs, qui joue à l’aveugle contre 5 adversaires en simultané. Mais le champion est troublé par la belle Pilar, qui accepte de coucher avec lui… Mais elle le regrette aussitôt, comprenant a quel point elle aime son mari. Elle se précipite à Falcon Crest… pour trouver Lance au lit avec une jolie jeune femme…

De son côté Walker Daniels se rend dans une armurerie pour y acheter des explosifs…

Ayant deviné que son ‘ami’ Jace Sampson l’avait trahit en l’empêchant d’acquérir Falcon Crest au profit de Sharpe, Richard lui a tendu un piège. Sampson a investit tout ce qu’il avait dans Picket Plaza, dont les cours se sont effondré. Sampson a tout perdu, il est ruiné et n’a d’autres choix que d’accepter l’offre de Richard, qui lui offre une somme dérisoire, 250.000$, pour lui racheter ses parts de la firme, qui deviendra alors la firme Channing. Peu après Lauren, accompagnée de Richard, découvre que sa maison a été vandalisée…

Avec Lauren, Richard est soudain pris pour cible par Walker, qui se cache dans les bois à proximité et les tient en joue, souhaitant apparemment régler ses comptes avec les deux milliardaires a qui il reproche l’échec de sa vie. Selon sa version, il a perdu son travail et sa femme à cause de Richard et de Michael. Alors que Walker tient Richard et Lauren en otages dans sa propre maison, armé d’un fusil et accompagné de deux énormes dobermans qui empêchent quiconque de sortir, Michael et Genele viennent eux aussi se mêler à la soirée. Lauren avait en effet prévu de réunir Richard et Michael pour leur demander de faire la paix. Bien entendu Sharpe n’y est pas disposé. Mais Walker, lui, n’est pas là pour cela non plus. Il révèle tout à coup porter une ceinture d’explosif avec un détonateur programmé pour dans 30 minutes…

Walker expose sa vie, ses souffrances, ses échecs à ses invités en attendant le feu d’artifices qu’il leur promet. Il oblige même Genele, qu’il considère comme la pute de Sharpe, à s’asseoir sur ses genoux. Toujours aussi cynique, Sharpe va même jusqu’à offrir 100.000$ à Walker s’il tue Richard immédiatement. Evidemment l’offre est tentante mais Walker en veut encore davantage a son beau-frère, responsable de la ruine de sa carrière. Alors que Richard tente de convaincre Walker de ne pas salir la mémoire de ses enfants avec ce terrible geste, l’arrivée inopinée de Michael et Kevin remet tout en question. Walker renonce à son plan et éteint sa bombe, mais le détonateur se dérègle et se déclenche tout seul avec un délai de 30 secondes… Sous le regard horrifié de Richard et Lauren, Walker sort de la maison pour exploser.

  • Avec la participation de Frank Runyeon dans le rôle de Jovan Dmytryk et de Tom McGreevey dans le rôle du spectateur
  • Avec la participation de Terrence Evans dans le rôle du vendeur
  • Avec la participation de Lori Lively dans le rôle de la maitresse de Lance
  • Pour les besoins de cet épisode les intérieurs de la maison des Daniels ont été recrées en studio, assez fidèlement à la maison de Topanga Canyon qui sert pour les tournages depuis le début de la saison
  • Jesse Stock et Robert Gorman, qui incarnent les enfants Channing, ont été remplacés par des doublures pour la scène avec les chiens afin d’éviter tout risque et panique de la part des jeunes acteurs

217 - Quand la folie menace (Madness descending)

Ecrit par Alan Moskovitz Dirigé par Peter Ellis

Michael vient tenter de remonter le moral à Lauren mais en l’apercevant dans les bras de Richard il fait demi-tour. Il pousse alors son fils Danny a se comporter comme lui, sans le moindre sentiment, sans la moindre pitié, et a gérer Falcon Crest dans le seul et unique but de faire des bénéfices à son propre profit. Genele de son côté, alors que Frank est de retour dans la vallée, vient rappeler à Michael qu’il lui avait promis de lui offrir un appartement. En échange elle accepte de venir tenir un peu compagnie à Lauren, mais celle-ci est encore occupée à nettoyer chez elle, annonçant qu’il y a encore des restes du corps de son mari dans tout les coins du jardin. Bouleversée Genele est ravie de retrouver Frank lorsqu’elle rentre à la maison. Elle se blottit dans ses bras et ils font l’amour… Frank annonce peu après qu’il renonce à chercher Chris son neveu au terme de 3 semaines de cavales entre la Californie et le Nevada. Genele de son côté annonce brusquement à Frank qu’elle est devenue une femme d’affaires et qu’elle a besoin de la maison et qu’il ne peut plus y rester. En clair elle le chasse de sa propre maison, mais il affirme qu’elle bluff en le menaçant avec les restes de sa défunte femme Renée.

Peu après le policier Jack Broom fait conduire Frank au poste pour lui annoncer une terrible nouvelle. Le corps de Chris a été retrouvé près de Vegas, probablement assassiné. Frank, bouleversé rentre chez lui… pour trouver Genele au lit avec Michael Sharpe. Vaincu, Frank promet de se venger…

Les relations entre Lance et Pilar demeurent extrêmement tendues; lui est même prêt à demander le divorce. C’est alors que débarque à Falcon Crest le charmeur Jovan Dmytryk, le joueur d’échecs Yougoslave, venu avec un énorme bouquet de fleurs déclarer sa flamme à la belle Pilar. D’abord surpris, Lance finit par dire au joueur d’échecs qu’il lui laisse Pilar sans hésiter. Lance se console en buvant au Del Oro ou il retrouve Frank; ils finissent par séduire deux jeunes femmes avec lesquelles ils organisent bientôt une partie de strip-poker dans une des suites de l’hôtel. Lauren pendant ce temps est obsédée à l’idée de faire disparaitre toute trace de la mort de Walker dans sa maison et est rongée par la culpabilité, confondant par moment Richard avec Michael et cherchant parfois Walker jusqu’à ce qu’elle se souvienne de sa mort. Richard fait de son mieux pour la réconforter…

De son côté Michael Sharpe essaie d’apprendre à son fils la dureté de la vie et du monde des affaires, et refuse aussi de rendre visite à sa sœur même s’il sait parce que tout le monde le lui dit, qu’elle ne va pas bien du tout. Lorsque Danny rend, lui, visite à sa tante pour lui assurer son soutien, elle accepte de déménager et de venir s’installer chez Richard. Frank de son côté fouille le sac à main de Genele et y trouve la clef d’un coffre dans un dépôt postal. 

Sur place, dans le coffre, Frank trouve un petit sac de toile dont le contenu lui fait froid dans le dos. Frank vient alors à l’hôpital, pour demander pardon à Angela et lui faire, en quelque sorte, ses adieux… Pilar de son côté fait la fête en compagnie de son joueur d’échecs amoureux qui lui fait des déclarations enflammées et qui lui propose de devenir sa septième épouse. Sidney pendant ce temps tente de plaider auprès de lance pour qu’il accorde une nouvelle chance à Pilar. Lauren semble avoir perdu l’esprit depuis la mort extrêmement violente de Walker, sombrant peu à peu dans une profonde dépression. Richard se résout alors à la conduire à l’hôpital ou le médecin décide de la garder en observation quelques temps.

Genele de son côté est toute seule dans sa grande maison et pense à Frank qu’elle ne parvient pas à oublier, elle cherche réconfort auprès de Michael Sharpe mais celui-ci a trouvé une autre fille pour la soirée. Elle confie alors à Richard sa solitude et l’histoire tragique de son amour pour Frank, qui a rompu en comprenant ce qu’elle était prête à faire pour lui. Pendant ce temps, Frank conduit le sheriff Broom et l’officier Kuvic pour ouvrir le coffre postal de Genele. A l’intérieur d’un petit sac de tissus, ils découvrent avec horreur des restes humains, ceux de Renée, l’ex-femme de Frank. Alors que Genele essaie de vain de pousser Michael à rendre visite à sa soeur à l’hôpital, Frank raconte à la police l’histoire de la mort de sa femme. 

Frank raconte que 10 ans plus tôt, alors qu’il était en tournée pour des championnats de tennis, sa belle-sœur qui était obsédée par lui s’est immiscée dans son couple et est aller jusqu’à tuer Renée pour prendre sa place auprès de lui. Il reconnait même l’avoir aidée à cacher le corps, reconnaissant sa complicité. Peu après, alors qu’elle aide Michael à choisir une voiture pour Danny, Genele est arrêté par la police pour meurtre… 

Richard, lui, prend soin de Lauren, qui parle de rejoindre Walker et ses enfants pour reformer une famille. Lauren va très mal et Richard vient alors rendre visite à Michael pour lui demander de rendre visite à sa sœur. Ed Meyers, l’avocat de Michael, est chargé de la défense de Genele. Il démonte en quelques instants le dossier de la police, la boite postale étant au nom de Frank et seule le témoignage de celui-ci vient étayer le dossier. Finalement, Genele est libérée, mais Frank est mis en état d’arrestation.

Michael vient finalement rendre visite à Lauren à l’hôpital et tente de la faire réagir en lui avouant qu’elle est la seule femme qu’il ait jamais aimé, même s’il ne supporte pas qu’elle soit aujourd’hui avec Richard Channing. Peu après Lauren semble déjà aller mieux et se sent prête à sortir de l’hôpital. Lorsque Michael retrouve Genele un peu plus tard, celle-ci pleure l’absence de Frank…

  • Avec la participation de Jerry Potter dans le rôle du sheriff Jack Broom et de Peter Nicholson dans le rôle du docteur
  • Avec la participation de Andy Hirsch dans le rôle de Daren Wolf
  • Lorsque Frank vient à la boite postale de Genele on peut nettement voir le logo du service postal américain (USPS). Ce logo a été utilisé de 1970 à 1993 avant d’être remplacé par une version plus moderne
  • Encore une fois les scènes à l’hôpital sont filmées en gros plan pour ne pas montrer le lit d’Angela, Jane Wyman n’étant pas présente pour le tournage
  • A l’origine la fin de l’épisode devait être l’annonce par Sharpe à Genele que Frank s’était pendu dans sa cellule (sous entendant que Frank n’avait pas trouvé d’autre issue pour échapper à l’emprise de Genele. Plus tard les scénaristes ont décidé de se laisser une possibilité de faire revenir Frank plus tard. C’est en tout cas le dernier épisode dans lequel apparait Rod Taylor

Exit les Agretti. Après la mort de Melissa Agretti au début de la saison 8, puis la disparition presque inexpliquée de Nick et Ben Agretti, voilà que Chris Agretti disparait, assassiné à Las Vegas, et Frank part en prison sans même prendre le temps d’un procès. On peut même se demander si Falcon Crest fabrique encore du vin tant personne ne semble être intéressé par le domaine Agretti et ses vendanges autrefois si convoitées. Même la maison Agretti, que plus personne ne gère et dont on ne sait plus très bien a qui elle appartient, va finir par disparaitre. D’ailleurs concernant la maison, de quel droit Genele peut-elle en chasser Frank, le seul Agretti qui reste dans la vallée.

218 - Quatre femmes (Four women)

Ecrit par Joel Surnow et Cyrus Nowrasteh Dirigé par Jerome Courtland

Genele est en pleine dépression depuis l’arrestation de Frank, elle se laisse totalement aller, vivant presque comme un animal dans la grande maison déserte, sans se laver et mangeant a même l’emballage. Sidney de son côté s’apprête pour sortir, tandis que Lauren s’installe finalement dans la maison de Richard. Quant à Pilar, elle enrage d’être séparée de Lance qu’elle aime encore. Lauren prend finalement en charge Genele et l’aide à se reprendre, lui assurant que tout le monde sait que Frank est un homme malade et que personne ne le croit. Genele essaie aussi de reprendre contact avec Michael mais il la considère comme une névrosée et refuse de lui tendre la main.

Jason Sampson vient prévenir Sharpe que Richard a emprunté une grosse somme pour investir dans la société Cumberland et il veut alors avoir des détails pour lui souffler le contrat. Mais Richard se méfie en voyant son ‘ami’ Jason revient tourner dans son bureau. Genele se comporte désormais comme la maitresse de la grande maison qui fut autrefois la résidence Agretti. Elle y invite le jeune Danny Sharpe pour tenter de reprendre contact avec Michael. Pendant ce temps, désireuse de s’éloigner un peu de Richard, Lauren décide d’emménager avec Genele pour la soutenir. Quant à Michael, Sampson ayant échoué à se renseigner sur les intentions de Richard, il le renvoie sans ménagement.

Michael fait de son mieux pour former son fils Danny à son image, dur et sans pitié. Il retourne aussi coucher avec Genele tout en lui reprochant sa proximité avec Richard. Elle accepte finalement d’espionner Richard pour Michael et se rapproche de Lauren pour joindre Richard. Pendant ce temps dans la nouvelle compagnie dirigée par Richard, seule Pilar est mise au courant des détails du contrat Cumberland; Richard la met en garde, le dossier ne doit pas quitter la pièce et l’ordinateur doit être inaccessible. Pilar lui promet d’être prudente et rejoint ensuite Jovan pour sortir avec lui. Mais dans la salle d’attente Jovan a déjà eu le temps de faire des avances à Genele et de l’épater en lui faisant la démonstration de son extraordinaire capacité de mémorisation.

Richard devine assez rapidement que Genele est venue le rencontrer en mission commandée pour Sharpe et il la renvoie gentiment chez elle. Genele a alors une idée et elle offre 15.000$ à Jovan pour qu’il rejoigne Pilar à son bureau et mémorise les détails du dossier Cumberland. Rapidement l’extravagant amant de Pilar s’exécute, vient demander une dernière étreinte à Pilar et en profite pour mémoriser le dossier posé sur le bureau. Michael Sharpe est ébahi par la capacité de Jovan et obtient alors tout les renseignements dont il a besoin. Il remercie Genele et ordonne à ses hommes d’acheter immédiatement 51% de Cumberland avant Richard. Pendant ce temps à Falcon Crest Lance suggère à Pilar de partir et Sidney accepte de passer le week-end avec Danny sur le yacht de son père…

Finalement grâce au contrat Cumberland, Sharpe et son équipe célèbrent un gain record de 300 millions de dollars et l’échec cuisant de Richard Channing. Richard lui a perdu 52 millions dans l’affaire et, très en colère, décide de savoir qui a fait fuité les informations du dossier. Il accuse d’abord Pilar qui affirme qu’elle n’a rien laissé au hasard, puis s’en prend publiquement à Jason Sampson, qui admet avoir essayé mais n’est pas parvenu à découvrir les détails du contrat. Richard accuse alors Genele qui nie farouchement, puis il confie sa déception et sa colère à Lauren. Celle-ci admet qu’elle aimerait beaucoup mettre fin à la bataille entre Michael et lui.

Sampson pendant ce temps vient offrir à Michael de reprendre leur collaboration et lui soumet une idée que Michael trouve brillante: suggérer à Richard que la fuite vient de Lauren. Cela aurait l’avantage de résoudre plusieurs problèmes en même temps. Alors que Danny prépare le yacht de son père pour un week-end champagne et caviar, Sidney s’arrange, elle, pour réunir Lance et Pilar sur le bateau et les laisser partir tout les deux, forcés de se réconcilier perdu au milieu de l’océan. Richard, lui découvre que ses investisseurs et partenaires l’abandonnent peu à peu depuis l’échec du contrat Cumberland. C’est alors que Sampson vient lui annoncer que d’après la rumeur, Michael à obtenu les infirmation par quelqu’un de sa famille…

Genele encourage  Lauren a retourner vivre chez Richard, mais lorsqu’elle arrive Richard remet en question la confiance qu’il lui accorde et finit par lui demander de partir. Quelques minutes plus tard, Genele vient retrouver Richard chez lui et s’offre de le consoler… De leur coté Lance et Pilar se réconcilient dans les draps de soie du yacht de Sharpe, tandis que Danny et Sidney passent une soirée romantique à observer la ville et ses lumières. Lauren quant à elle vient trouver le réconfort dans les bras de son frère, ravis que sa ruse ait fonctionné. 

  • Avec la participation de Aaron Lustig dans le rôle de l’assistant 
  • C’est le port de Marina Del Rey à côté de Los Angeles qui sert pour le tournage du Sausalito Yacht Club ou est amarré le yacht de Sharpe. Au même endroit ont été tournée la scène de Richard et Jace dans l’ascenseur et le magasin de vêtements ou Pilar et Sidney font du shopping, ainsi que, en fin d’épisode, la terrasse de la maison de Michael Sharpe
  • Le Yacht de Michael Sharpe est en réalité le Dandeana construit en 1975 et peut accueillir jusqu’à 130 invités. Il a été construit par Swiftshipspour la compagnie Fantasea Yachts et mesure 110 pieds, soit 33 mètres de longueur

Encore une phrase écrite par des scénaristes totalement en contradiction avec ce que l’on a vu. Lorsque Lauren, qui ne le connaissait pas vraiment en plus, affirme que Frank est un homme malade et que personne ne le croit, cette réplique ne tient absolument pas la route. De plus il semble que tout le monde ait déjà oublié qu’un jeune homme, Chris Agretti, a été découvert assassiné. Sidney était amoureuse de lui, Genele prenait soin de lui, et après l’annonce de sa mort par la police c’est comme s’il n’avait jamais existé. 

219 - L’amour fraternel (Brotherly love)

Ecrit par Frank Furino Dirigé par Peter Ellis

Michael est ravi que sa sœur habite désormais chez lui et qu’elle ait rompu avec Richard. Il lui avoue qu’il fantasme depuis l’enfance une relation entre eux dans laquelle ils ne seraient pas frère et sœur… Lance et Pilar de leur coté remercient Sidney pour leur réconciliation, et Lance envisage de se servir de Danny pour tenter de récupérer Falcon Crest. Genele a dormis chez Richard mais pas dans son lit et il lui fait comprendre qu’il ne souhaite rien qu’une amitié, même si elle prétend être amoureuse de lui depuis la première seconde ou elle l’a vu. Richard accepte qu’elle s’installe néanmoins chez lui, et Genele rompt aussitôt tout lien avec Michael Sharpe, avant d’aller se confesser en pleurant auprès du père Bob.

Sharpe de son côté retrouve son vieil ami Joey Walts, qui a des difficultés momentanées et a besoin de capitaux pour conclure une affaire. Michael reçoit son ami chez lui mais il est immédiatement jaloux lorsqu’il se montre charmant avec Lauren, jaloux au point d’en devenir insultant. Danny vient leur présenter sa petite amie Sidney, mais Michael n’approuve pas qu’il ait embauché sa petite amie. Quant à Sidney elle s’emporte lorsque Michael se vante d’avoir acquis un vignoble pour zéro dollar. Michael ordonne alors à son fils de ne plus sortir avec cette pimbêche. Michael, qui a l’habitude de tout régenter, veut aussi imposer à sa sœur de reprendre le nom de Sharpe maintenant que son mari est mort.

En réfléchissant, Pilar et Richard finissent par comprendre que c’est probablement Jovan qui les a espionné… à la demande de Genele. Richard force Genele a reconnaitre qu’elle l’a trahi pour son ennemi et il la chasse sans ménagement. Michael de son côté dit toute son admiration a son ami, ancien champion de basketball, et lui promet de financer son projet. Michael vient aussi demander à Lauren de le soutenir et s’endort auprès d’elle. 

Le lendemain Joey déjeune en compagnie de Lauren et lui avoue qu’il est ruiné mais qu’il veut se refaire car il souhaite épouser la femme dont il est amoureux, Anne. Lauren, elle, s’interroge sur l’état mental de son frère. Lorsque Richard vient lui offrir une réconciliation elle refuse…

Michael tente d’imposer à son fils de se séparer de sa petite amie, puis il fait une véritable crise de jalousie en apprenant que Lauren a déjeuner en tête à tête avec son ami Joey. Il fait de violent reproche à son ‘ami’ et refuse d’entendre ses explications. Lance et Pilar de leur côté se considèrent soudain comme des parents de substitution pour la jeune Sidney, et ensemble ils décident de mener l’assaut contre les Sharpe afin de tenter de récupérer Falcon Crest.

Genele vient finalement révéler à Lauren qu’elle est amoureuse de Richard et que tout ce qui est arrivé dernièrement est l’œuvre de Michael, qui dirige tout dans l’ombre, y compris la rupture entre Lauren et Richard. Alors Lauren vient retrouver Richard; ils se réconcilient mais elle veut un peu réfléchir avant de revenir. Lauren découvre à ses dépends que son frère Michael est maladivement jaloux au moment ou il revient sur son accord avec Joey et le jette de son bureau, et elle décide de le fuir et de quitter sa maison. Michael tente de la retenir et fait une véritable crise de rage lorsqu’elle le quitte…

  • Avec la participation de Scott Paulin dans le rôle de Joey Walts
  • Chao-Li Chi disparait soudain du générique, après une très brève scène dans l’épisode précédent, apparemment les producteurs ne savait pas trop quoi faire du personnage qui sera de retour pour les 3 derniers épisodes de la saison
  • Avec la participation de Scott Paulin dans le rôle de Joey Walts, l’ami d’enfance de Michael Sharpe. Dans la vraie vie l’acteur est (et était à l’époque) l’époux de l’actrice Wendy Philips
  • On voit pour la première fois la maison de Michael Sharpe dans cet épisode, ou ont été tournés les intérieurs comme les extérieurs. La maison est une résidence privée située sur Mulholland Drive à Beverly Hills
  • Le cache oeil que porte l’acteur Philip Baker Hall n’était pas une idée des scénaristes, l’acteur avait une raison médicale de le porter et le bref dialogue entre lui et Danny Sharpe a été ajouté pour justifier ce détail
  • Encore une fois le scénario de cet épisode est d’une si piètre qualité qu’il entraina encore une chute dans les sondages d’audience. On peut s’étonner de plusieurs détails qui ne tiennent pas la route, comme l’histoire quasi incestueuse qui sert visiblement à combler le vide abyssale de l’histoire, les dialogues ne volent pas très haut. L’épisode comprenait même une scène ou Richard rejoignait Genele dans la douche pour faire l’amour, mais David Selby, visiblement seul garant de la cohérence au moins de son personnage refusa de tourner la scène.  

220 - A la recherche de Lauren (Finding lauren)

Ecrit par Joel Surnow et Cyrus Nowrasteh Dirigé par Jerome Courtland

Lauren s’installe dans un petit meublé de Chinatown et cherche un emploi de serveuse, tandis que Richard la fait rechercher. Sharpe de son côté comprend que son fils n’est pas encore à la hauteur du travail qu’il lui a confié. Genele, rejetée par Richard, vient faire amende honorable devant Michael qui accepte de la reprendre à son service en diminuant son salaire de moitié. Alors que Lance et Danny constatent que Falcon Crest es ne difficulté, Danny sait qu’il doit faire ses preuves aux yeux de son père mais refuse de se séparer de Sidney. 

Lauren de son côté découvre la vraie vie en étant serveuse dans un snack ou elle se fait lourdement draguer par les clients, et elle prend conscience qu’elle doit s’endurcir. Dans l’immeuble ou elle habite  elle fait l’expérience de l’inconfort de la peur mais elle vient aussi en aide à sa voisine qui est en train d’accoucher, et gagne ainsi l’aide de son voisin qui la défend lorsqu’un harceleur la suit jusqu’à son appartement. Le harceleur en question, Stone, est en réalité employé par Richard pour la retrouver. Mais il prévient Richard qu’elle n’a pas envie d’être retrouvée. Tandis que Michael met la pression à Danny pour qu’il assure la direction de Falcon Crest, Richard retrouve Lauren au restaurant ou elle travaille. Elle lui affirme avoir trouvé la vraie vie et commence à l’apprécier. Mais elle rend visite un soir à un médium chinois qui lui dit que des enfants attendent son retour. Elle pense immédiatement à Kevin et Michael. 

Lance et Pilar demandent à Sharpe de leur revendre Falcon Crest maintenant qu’il a vaincu Channing et que, malheureusement, tout le monde constate que Danny n’a pas les capacités nécessaires. Sharpe promet d’y réfléchir et semble décidé à profiter un peu de la situation. Richard quant à lui auditionne de potentielles nounou pour les enfants, mais ceux-ci sont soulagés lorsque Lauren revient finalement s’installer avec eux. Elle annonce néanmoins à Richard qu’elle souhaite conserver un travail à côté de leur vie de famille. 

Sharpe demande un soir à Pilar de le rejoindre, seule à son bureau. Elle s’y refuse, imaginant qu’il va lui demander de coucher avec elle pour rendre Falcon Crest. Mais Lance la pousse à accepter de le voir pour savoir ce qu’il veut. Lorsqu’il la reçoit, Michael Sharpe lui confie avoir très récemment découvert le raffinement d’un bon vin, puis s’amuse de ses doutes à propos de ses intentions envers elle. La proposition qu’il lui fait est tout autre: il envisagera de leur revendre Falcon Crest s’ils parviennent à séparer Danny de sa petite amie. A son retour, Pilar en parle avec Lance, mais avant qu’ils finissent pas en conclure qu’ils ne peuvent pas faire cela, Sidney surprend leur discussion à son propos.

Alors que tout semble aller pour le mieux entre Richard et Lauren, elle comprend tout à coup qu’il essaie peu à peu de la faire ressembler à Maggie…

Michael Sharpe vient finalement parler à sa sœur et se déclare prêt à accepter qu’elle vive avec Richard pour rester en contact avec elle. Sidney de son côté annonce à Danny qu’elle a décidé de partir de Falcon Crest, mais il la retient et vient confier à sa tante Lauren, persuadé qu’il aime Sidney. Lauren quant à elle tente de résister aux propositions de Richard et de le convaincre de se faire des souvenirs bien a eux.

Depuis la perte de Falcon Crest, Lance sent qu’il a besoin de faire quelque chose de sa vie, quelque chose de nouveau, et il décide alors de… se faire faire deux tatouages qui, selon l’artiste tatoueur, font de lui un guerrier. Danny refuse d’obéir à son père alors qu’il lui ordonne de se débarrasser de sa Lady McBeth. Pilar, elle, ne cache pas sa surprise en découvrant les tatouages de Lance.

Finalement Lauren reproche à Richard de vouloir faire d’elle une copie de Maggie et elle s’y refuse vigoureusement. Richard admet alors qu’il est encore obsédé par le souvenir de Maggie, et affirme vouloir suivre avec elle un nouveau chemin…

  • Avec la participation de Jon Gries dans le rôle de Stone
  • Avec la participation de Garn Stephens dans le rôle de Ellen et de Arsenio ‘Sonny’ Trinidad dans le rôle du médium
  • Avec la participation de Patty Toy dans le rôle de la voisine
  • Avec la participation de April Jayne dans le rôle de Joan Watkins et de Rockwood dans le rôle de Ivan
  • La scène d’ouverture est censé se dérouler à Chinatown le fameux quartier de San Francisco, mais tout a été tourné à Los Angeles sur une petite portion de Sunset Boulevard à l’angle de Descanso Drive (la scène donne l’impression de plusieurs lieux mais montre la même rue filmée sous différents angles
  • Richard et les enfants jouent dans cet épisode avec une console Nintendo Gameboy, qui était une nouveauté à l’époque (la Nintendo Gameboy a été commercialisée pour la première fois le 31 juillet 1989 aux USA, soit environ 6 mois avant la diffusion de l’épisode en février 1990)
  • Encore une fois on peut se demander si la soudaine obsession de Richard pour la mort de Maggie et la manière dont il tente de la résoudre correspond à l’esprit de la série et au personnage de Richard. Sans raison non plus les scénaristes décident brusquement d’inclure les tatouages de Lorenzo Lamas à l’histoire de Lance, ce qui n’a pas vraiment de sens
  • C’est sans doute pour combler le vide abyssal du scénario que les auteurs ont tout a coup et sans véritable raison introduit les tatouages de Lorenzo Lamas (au moins 2 sur les 3) dans l’intrigue. On peut noter à ce sujet que le tatoueur apparu dans l’épisode est le même que celui qui a fait les tatouages de James Beaumont dans Dallas.

221 - La bonne affaire (Walking money)

Ecrit par Thomas J. Spath Dirigé par Tim Hunter

Brian, le plus proche collaborateur de Michael Sharpe, semble totalement subjugué par la plastique et la prestance de Genele, qui attend patiemment dans un coin du bureau que Michael s’intéresse à elle. Brian tente vainement de lui parler de son travail et du nouvel intérêt de leur patron pour l’art. Mais Michael révèle à son fils Danny qu’en réalité les tableaux qu’il importe d’Europe à grands frais servent à cacher un trafic de bons au porteur, chacun d’une valeur de 1 million de dollar, sur lesquels le fisc n’a aucun retour. Peu intéressé, Danny annonce à son père qu’il a pris la décision de garder Sidney pour travailler avec lui à Falcon Crest. Michael demande alors à Genele de se débrouiller comme elle veut pour faire rompre les deux tourtereaux…

De leur côté Lance, Pilar, Danny et Sidney sont décidés à faire de leur mieux pour relancer Falcon Crest, la production de cette saison étant une très bonne cuvée. Ils sont décidés à travailler tout les 4 ensemble, même si Danny a en plus comme objectif de prouver à son père qu’il en est capable. Sidney quant à elle est très gênée des tensions qu’elle induit entre Danny et son père, mais elle finit par reconnaitre qu’elle tient beaucoup à lui… et pour la première fois ils choisissent de coucher ensemble…

Ce soir là Genele rend visite à Danny dans son appartement pour lui demander de rompre avec Sidney. Bien entendu le jeune homme est en colère contre son père et il révèle alors à Genele le trafic de bons au porteur auquel se livre Michael. Genele, qui a vécu toute sa vie utilisée par les hommes, éprouve désormais le besoin de s’émanciper et pour cela elle a besoin d’argent. Elle suggère à Danny de faire semblant de rompre pour satisfaire son paternel, mais il refuse de se plier. Genele vient alors suggérer à Michael de faire preuve de patience, à l’âge de Sidney et Danny, la romance ne dure jamais très longtemps. Michael semble entendre le conseil, mais devant l’échec de Genele il réduit encore son salaire de moitié. La belle blonde se promet alors de se venger…

Genele retrouve alors le jeune Brian dans un bar, puis dans son lit, et lui soutire tout les renseignements concernant le trafic de bons au porteur, qui n’étant pas nominatif appartiennent à celui qui les trouve, et le moyen dont ils transitent depuis l’Europe. Elle soudoie ensuite le réceptionniste du service d’importation, Wendell, afin qu’il lui donne accès au tableau. Et lorsque quelques heures plus tard le colis arrive dans le bureau de Sharpe, il contient un tableau… mais pas le bon d’un million. Sharpe est évidemment fou de rage !

Richard forme désormais avec Lauren un couple heureux et une vraie famille avec les enfants. Richard n’a désormais plus qu’un seul objectif, c’est de reprendre Falcon Crest à Michael Sharpe, et pour ce faire il commence par rappeler à Danny qu’il lui doit encore 20 millions de dollars… Michael de son côté est très en colère et bien décidé à trouver qui, dans son équipe, l’a trahi en laissant fuité les informations et le code permettant de  récupérer son bon d’un million. Il a également fait prévenir tout les cabinets de courtage de la région, et lorsque Genele tente de faire échanger son bon elle se heurte à un refus du courtier de la Century Brokerage Corporation. Elle demande alors conseil à Brian, lequel est terrifié à l’idée d’être découvert. Il lui conseil de rendre le bon à Michael en priant qu’il ne la tue pas… Evidemment Genele refuse et elle lui offre 200.000$ pour qu’il ne la dénonce pas…

Michael continue son enquête de son côté et demande à Wendell Carver  de témoigner, mais celui-ci accepte de couvrir Genele… à condition qu’elle lui donne 250.000$ en échange de son silence. Genele est coincée et doit déjà près de la moitié du gain escompté… 

Genele n’a alors qu’une alternative et elle vient solliciter l’aide de Richard pour encaisser le million. Elle lui suggère même d’en profiter pour faire accuser quelqu’un d’autre dont il souhaiterait se débarrasser.

Michael de son côté semble finalement accepter que son fils sorte avec Sidney et leur offre même des places de spectacles. Pendant ce temps Richard vend le bon grâce à un ami courtier en faisant mettre le compte au nom de Sharpe; puis il annonce à Genele que finalement il a décidé de garder le million suite à sa trahison dans le contrat Cumberland. Comme Wendell Carver menace de la dénoncer et exige 50.000$, elle s’abaisse à demander cette somme à Michael, devenant ainsi quasiment son esclave…

Au même moment et selon le plan de Richard, Michael découvre que le bon a été encaissé et soupçonne Danny de l’avoir volé et trahit. Il en rend aussitôt la petite amie pour responsable. Sharpe engage alors Johnny Sacco, un petit truand des bas quartiers, pour qu’il sabote la voiture de Sidney afin de lui faire peur. Michael donne alors un rendez-vous à Sidney, sous le prétexte d’organiser un anniversaire surprise à son fils. Mais Danny, dont l’anniversaire était 4 mois plus tôt, suspecte son père de vouloir s’en prendre à Sidney et décide de se rendre au rendez-vous à sa place, avec la voiture de la jeune femme car la sienne n’a plus de carburant.

Alors qu’il attend au restaurant ou il avait donné rendez-vous à Sidney, Michael est informé par un serveur que… son fils Danny a eu un grave accident…

  • Avec l’apparition de James DiStefano dans le rôle de Johnny Sacco
  • Avec la participation de Taylor Negron dans le rôle de Wendell Carver et de J. Patrick McNamara dans le rôle de Bert
  • Avec la participation de Charles Dougherty dans le rôle du courtier
  • La scène d’ouverture de l’épisode montre d’abord une vue du Golden Gate Bridge puis ensuite une vue de la petite ville de Sausalito, qui se situe de l’autre côté de la baie de San Francisco et est une petit ville côtière célèbre notamment pour ses maisons bateaux (house boat), sorte de péniches reliées les unes aux autres et à la côte pour former de véritables quartiers flottants. Lieu très prisés des hippies dans les années 1960/70 et village d’artistes, la petite ville s’est depuis embourgeoisée mais demeure un incontournable pour les touristes
  • Dans l’appartement de Danny on remarquera un poster d’Elvis Presley
  • Plusieurs scènes de cet épisode ont été tournées à l’ancien hôtel Ambassadeur de Los Angeles: le bar ou Genele rencontre Brian, l’appartement de Danny et la chambre de Brian, la zone de livraison Global Courier, les bureaux de la Century Brokerage Corporation, le Parking du siège de Sharpe Capital Ventures, le bureau de Bert et le restaurant dans lequel dine Michael à la fin de l’épisode

L’hôtel en question, l’Ambassador Hôtel Los Angeles fut un haut lieu de l’histoire de Los Angeles. Construit en 1921, il devint très vite un lieu de rencontre pour le tout Hollywood et c’est là que fut créée au cours d’un diner l’Academy des Oscars (plusieurs cérémonie de remises des Oscars s’y déroulèrent même entre 1930 et 1943). L’hôtel est aussi entré dans l’histoire puisque c’est là que fut assassiné Robert F. Kennedy, alors candidat à la présidence des États-Unis, le 5 juin 1968. L’hôtel, bien qu’ayant aussi servi pour de nombreux tournages, décline ensuite en même temps que le quartier qui l’entoure. Il est racheté en 1991 par Donald Trump avec l’intention de le démolir pour y construire une tour. Finalement l’hôtel sera définitivement démoli en 2006 et à la place a été construit un ensemble scolaire nommé Robert F. Kennedy Community Schools (seuls demeurent l’entrée et la galerie marchande de l’époque de l’hôtel). De nombreux films ont été tournés dans l’hôtel entre 1933 et 2006, dont Le Lauréat (1967), Y-a-t’il un flic pour sauver la reine? (1988), Pretty Woman (1990) ou The Mask (1994)

222 - Nuit blanche (Vigil)

Ecrit par David Ehrman Dirigé par Jerome Courtland

Richard, Lauren et les enfants profitent de leur vie de famille parfaite lorsqu’ils apprennent que Danny à eu un accident et est à l’hôpital. Michael, lui, est très inquiet et offre de payer le médecin pour sauver son fils. Lauren vient lui apporter son soutien. Pendant ce temps à Falcon Crest Lance et Pilar découvrent que Sidney a fugué en laissant une courte lettre pour demander de ne pas la chercher. Au même moment l’officier Kuvic de la police de la vallée vient les interroger car il semble que la voiture que conduisant Danny a été sabotée. Pilar en aparté se dit que la voiture était celle de Sidney, et que si c’est elle qui était visée alors c’est sans doute Michael Sharpe qui a commandité le sabotage. Ils en parlent à Richard, qui pense pouvoir tirer profit de cette affaire. 

Richard tente alors de questionner la secrétaire de Michael, Connie, mais celle-ci demeure intraitable. Il découvre néanmoins qu’elle a ses habitudes au Oyester Bowl Bar et envoie Lance l’y rencontrer… Pendant ce temps à l’hôpital Lauren réconforte Michael et lui dit qu’elle a prévenu Anne, la mère de Danny. Le médecin les informe alors que Danny souffre d’une grave hémorragie au niveau du cerveau et doit être opéré. Michael est bouleversé car contrairement à ses habitudes, cette fois il n’a aucun contrôle sur la situation. C’est alors que Anne débarque, elle aussi bouleversée, et Lauren est heureusement là pour maintenir le moral et l’unité et les encourager.

Sous le pseudonyme de Johnny Ray, Lance rencontre Connie Johnson au bar du Oyster Bowl et pour l’impressionner assomme un rival un peu grossier. Pendant ce temps Genele accuse Richard d’avoir décrédibiliser Danny aux yeux de son père mais Richard affirme que s’il a mis Sharpe comme nom de bénéficiaire du bon, ce n’était que par plaisanterie et qu’il pensait à Michael pas à Danny. Mais ils réalisent que Sharpe, trahi, a probablement voulu tuer son propre fils. Genele est terrifiée à l’idée que Michael puisse découvrir qu’elle était la cause de tout cela. De son côté Lance apprend par sa secrétaire que l’homme de main de Micahel Sharpe est aussi son chauffeur Nick Massoud. 

Le médecin informe Michael et Anne qu’une opération très risquée est la seule chance de Danny de pouvoir remarcher un jour. Mais en opérant Danny pourrait aussi mourir. Michael accepte sans hésiter l’opération même si Anne est contre, jugeant le risque trop grand. De son côté Lance rencontre Nick Massoud dans un club de striptease et l’accuse de l’accident de Danny… ainsi que de celui de Sal Tortorino. Massoud parvient à s’enfuir et même si Richard parvient à le stopper, c’est un autre homme du bar, Hank, qui leur dit que le mécanicien utilisé par Massoud est en fait un certain Johnny Sacco, qui travaille dans un garage de la 34ème rue. Tout en poursuivant leur enquête Richard et Lance évoquent l’état d’Angela, reliée à une machine depuis 6 mois.

A l’hôpital Richard retrouve lui aussi Anne, qu’il connait depuis bien longtemps. Anne est devenue professeur d’histoire et ne s’est jamais remariée. Michael, Anne et Lauren évoquent le passé, la naissance de Danny à Boston en février 20 ans plus tôt, et Anne constatent que Richard et Michael, qui étaient associés à l’époque, se détestent aujourd’hui à mort. Michael quant à lui est avertit par son chauffeur que Sacco es en fuite et que Lance et Richard sont sur ses traces suite à l’accident. Michael lui ordonne alors de faire taire Johnny Sacco définitivement.

Pendant ce temps Lance et Richard mettent finalement la main sur Johnny Sacco, qui a un casier judiciaire plutôt chargé, et menacent de le dénoncer à son contrôleur judiciaire s’il ne leur dit pas ce qu’il a fait pour Michael Sharpe. Moyennant finance il accepte de leur parler, mais c’est alors que Nick Massoud tente de le tuer avec sa voiture. Dans la panique Johnny Sacco parvient à prendre la fuite…

Michael, rongé par la culpabilité, remercie Anne d’avoir élevé Danny et lui confie qu’il est très fier de ce que le jeune homme est devenu. Le docteur Lewis annonce alors que l’opération s’est très bien déroulée. Michael s’effondre en larmes dans les bras de son ex-femme.

  • Avec l’apparition de Susan Blakely dans le rôle de Anne Bowen
  • Avec la participation de Gary Bayer dans le rôle du docteur Lewis, de Michael DeLano dans le rôle de Lou et de Alan Koss dans le rôle de Hank
  • Dans la salle d’attente de l’hôpital, on aperçoit a nouveau l’affiche avec le visage de Ana Alicia (comme dans l’épisode 162)
  • De nombreuses incohérences peuvent être relevée dans cet épisode: pourquoi Connie ne reconnaît-elle pas Lance lorsqu’il se présente à elle au Oyster Bowl bar sous une fausse identité, elle qui est la secrétaire de Michael Sharpe? Pourquoi Genele habite t-elle désormais au Del Oro? Qu’est devenue la propriété Agretti depuis l’emprisonnement de Frank? 
En 1995 Susan Blakely est apparue aux côtés de Patrick Duffy dns un épisode de Notre Belle famille (Step by Step)

Carla Gugino quitte donc la série et son rôle de Sidney St James avec peu d’explications, sans doute parce que les scénaristes ne savaient plus quoi faire d’elle. On peu pourtant considerer que son histoire n’est pas terminée avec Danny entre la vie et la mort. D’autres personnages ont ainsi été sacrifié par la médiocrité de l’écriture de cette saison: Chris Agretti bien entendu, dont la mort n’a jamais été élucidée; Charley St James qui s’est enfui après que Emma lui ait tiré dessus et dont on espérait un éventuel retour vengeur, en vain; mais aussi Frank Agretti envoyé en prison sans même un semblant de procès. 

223 - Rues sombres (Dark streets)

Ecrit par Robert Cochran Dirigé par Peter Ellis

Danny, encore convalescent, quitte l’hôpital et est installé dans une chambre spécialement aménagée de la maison de  son père. Sharpe met tout en place pour prendre soin de lui et pour qu’Anne accepte de rester auprès d’eux. Le jeune Danny découvre que pour les besoins de son opération on lui a rasé la tête mais son père a fait confectionner un porte-bonheur avec ses cheveux. Danny se fait aussi à l’idée que Sidney est partie et ne souhaite pas qu’on la retrouve. Michael profite de l’état de leur fils pour tenter une réconciliation avec Anne, la première de ses quatre épouses, mais celle-ci n’est pas prête à cela, même si Lauren affirme que Michael à changé. Anne et Lauren décident alors d’organiser un diner pour tenter de réconcilier Michael et Richard. 

Pendant ce temps Michael Sharpe pousse son chauffeur et homme de main, Nick, a régler au plus vite son compte à Johnny Sacco. Richard, lui, rencontre Larry Paulsen, le contrôleur judiciaire de Sacco et, sous prétexte de vouloir l’embaucher obtient l’adresse ou il vit. Richard se retrouve alors dans les bas quartiers de la ville, et entre en contact avec la jolie Mooshy Tucker, petite amie de Sacco. Mais même si Richard lui offre son aide, elle refuse de lui donner la moindre information. Richard suggère alors un plan à Lance et Pilar et c’est finalement Pilar qui est chargée de s’infiltrer, déguisée en sans-abris et malgré les réticences de Lance, qui craint qu’elle ne se mette en danger.

Pilar se retrouve bientôt en haillons dans les rues mal famées de la ville, et lorsqu’elle vient en aide à Mooshy agressée par un clochard (qui est en fait Lance déguisé) Pilar entre dans la vie de la jeune femme qui accepte de l’héberger chez elle. Pendant ce temps Richard rend visite à Anne, et afin de ne pas accroitre les tensions qui existent déjà, ils se promettent de ne rien révéler de leur passé commun. Anne souhaite sincèrement apaiser les tensions entre Michael et lui.

Genele de son côté vient accuser Michael, qui finit par admettre avoir commandité le sabotage de la voiture de son fils. Il lui fait promettre de ne rien dire a personne, et comme il semble décider à s’amender et a réparer sa vie familiale, ils rompent totalement leur relation. Alors que Pilar s’installe chez Mooshy et découvre qu’elle gâche un véritable talent d’artiste peintre, Michael se désintéresse peu à peu de ses affaires pour passer plus de temps avec Anne. Celle-ci le pousse même a accepter d’envisager de faire la paix avec Richard et de diner tous ensemble avec Lauren. Il accepte de se rendre au diner… si Anne accepte de venir s’installer avec Danny et lui dans sa maison.

Dans un bar miteux, Pilar est importunée par un certain Big John et Mooshy vient à son secours, renforçant encore leur amitié. Mais en sortant du bar, Pilar est reconnue par Nick Massoud qui informe aussitôt Sharpe. Alors que Danny constate a quel point son père est nerveux en présence d’Anne et l’encourage à former de nouveau une famille, le diner entre Anne et Michael et Lauren et Richard, est une véritable comédie. Dès que les deux femmes ont le dos tourné, Michael et Richard se menacent mutuellement, sachant qu’au dehors une course se joue pour savoir lequel des deux mettra la main sur Johnny Sacco.

Pilar offre son aide à Mooshy pour venir en aide à son petit ami. Pilar prévient alors Lance de les suivre, mais Lance est bientôt pris pour cible par Nick Massoud dans les rues crasseuses des bas quartiers. Mooshy et Pilar finissent par retrouver Johnny Sacco ivre dans un entrepôt désaffecté, mais ils sont bientôt rejoint par Nick, armé d’un révolver et décidé à tuer Sacco. Heureusement Lance intervient finalement et met hors d’état de nuire le chauffeur de Sharpe.

Alors que le diner chez Richard et Lauren s’achève, Richard est bientôt informé par Lance qu’ils ont mis la main sur Johnny Sacco. Michael Sharpe comprend en un seul regard… 

  • Avec la participation de Sheryl Lee Ralph dans le rôle de Mooshy Tucker
  • Avec la participation de Charles Walker dans le rôle de Larry Paulsen et de Mark Venturini dans le rôle de Big John
  • Encore une fois cet épisode s’enfonce dans les rues sombres et développe une image des personnages (Pilar et Lance notamment) et des décors à milles lieux de ce qu’est réellement la série. Les grandes heures de la sagas nous offraient des paysages de vignobles idylliques et des personnages complexes, ici nous avons les ruelles sombres de Los Angeles et même les acteurs semblent se demander ce qu’ils font là. Après cet épisode plutôt déroutant, la chaine CBS décida d’interrompre la diffusion durant 6 semaines. Entre temps les audiences chutèrent encore pour atteindre le niveau le plus bas jamais atteint par Falcon Crest
  • L’acteur David Sheinkopf a accepté de changer de coupe de cheveux et de renoncer notamment à sa queue de cheval pour le besoin de l’histoire
  • Les quartiers mal famés de l’épisode ont été tournés au centre Los Angeles, dans une zone qui a l’époque était à l’abandon autour de la brasserie Pabst qui fabriquait la bière Blue Ribbon. A l’origine dans les années 1900 le bâtiment abritait la Edison Electric Company. Depuis le quartier a été réaménagé en un centre artistique comprenant de nombreuses galeries et ateliers sous le nom de Brewery Artist Complex

224 - Les crimes du passé (Crimes of the past)

Ecrit par Alan Moskowitz Dirigé par Robert Scheerer

Lance et Richard retiennent Johnny Sacco dans les caves de Falcon Crest; ils savent tout les trois que Sharpe veut sa peau, mais Sacco a également été interrogé par la police à propos de l’accident de Danny. Sharpe de son côté reproche à Nick, son chauffeur, d’avoir une fois encore laissé échappé Sacco et lui ordonne de réparer son erreur. Richard de son côté finit par dévoiler à Lauren, sans lui donner de détails, qu’il a de quoi faire envoyer son frère en prison. Danny quand à lui commence à aller beaucoup mieux et envisage même de reprendre le travail, mais il regrette beaucoup ses cheveux longs et se demande combien de temps ils vont mettre à repousser. Quant à Michael et Anne, ils passent finalement la nuit ensemble, mais au matin Anne lui déclare qu’elle ne veut pas reprendre  la vie commune et s’apprête même à retourner vivre dans l’est. Pourtant lorsque Danny la voit sortir de la chambre de Michael il s’imagine tout de suite une vraie vie de famille, ce qui le comblerait de joie.

Richard débarque un beau jour au bureau de Michael Sharpe et lui révèle qu’il retient Johnny Sacco. Il le menace alors de tout dévoiler à Lauren, à Anne et à Danny s’il ne lui rend pas Falcon Crest. Michael sait qu’il n’a pas d’alternative mais il demande tout de même un délai de 24h, se laissant ainsi une possibilité de riposter. Genele de son côté apporte des fleurs à Danny, encore convalescent, et lui offre son amitié. Michael invite sa sœur à un pique nique et tente de lui faire croire que Richard le fait chanter avec des mensonges, mais elle devine que ce que Richard a découvert fait très peur à Michael. Michael quant à lui rappelle à Anne leur bonheur passé et fait tout pour la retenir alors qu’elle est décidée à repartir dans l’est ou elle a ses amis et sa carrière. Pour Danny elle accepte de rester quelque jours de plus.

Richard quant à lui demande à Lance et Pilar de transférer Sacco dans une autre planque qu’à Falcon Crest mais Nick Massoud les surveille, il leur tend un piège sur la route et Sacco en profite pour prendre la fuite, sans que les hommes de Sharpe s’en aperçoivent. Pilar est alors convaincue que Sharpe pense qu’ils ont encore leur prisonnier et Richard décide alors de tenter un coup de bluff.

Pendant ce temps Johnny Sacco vient chercher refuge chez Mooshy, mais elle refuse de l’accueillir et le fait mettre dehors par son nouveau petit ami, un balaise surnommé Le Tigre. Quant à Danny il fait un cauchemar à cause de son accident et sa frayeur rapproche encore Michael et Anne. Peu après Richard bluff en affirmant à Michael qu’il détient toujours Sacco, et prend une assurance supplémentaire en suggérant à Anne de questionner Michael à propos de l’accident de Danny. Evidemment Michael affirme ne rien savoir, mais il finit après maints tergiversations, par signer la rétrocession de Falcon Crest. Il a ensuite bien du mal à admettre cet échec cuisant même si toute l’affaire ne lui aura pas couter un dollar. Vaincu, Michael semble avoir compris qu’il y a plus important que de courir après l’argent et il est décidé à construire désormais sa vie de famille avec Anne et Danny.

Dés son retour à Falcon Crest, Richard, nouveau propriétaire des lieux, annonce la bonne nouvelle à Pilar et Lance et renvoie Danny. Danny vient reprocher à son père d’avoir céder à Channing, mais Michael semble croire que leur vie familiale va s’en trouver améliorée. Mais pendant que Michael s’arrête dans une boutique pour acheter des fleurs pour Anne, celle-ci reçoit la visite surprise de Johnny Sacco, qui est ivre et vient lui confesser toute l’histoire, prêt à en assumer les conséquences. Anne réalise soudain toute l’horreur de ce qu’a fait Michaël.

Lorsque Michael rentre enfin, Anne demande à Danny de les laisser quelques minutes puis elle lui reproche ce qu’il a fait. Michael reconnait ses torts mais la menace si elle ose en parler à Danny. Ecœurée, elle promet de garder le secret mais en révèle bientôt un autre, un secret vieux de vingt ans. Michael n’est pas le père de Danny. Son père, c’est Richard…

Au même moment à l’hôpital de la vallée, l’infirmière Natalie refait la chambre d’Angela Channing toute en expliquant à son collègue aide-soignant que la patiente est sortie du coma comme d’une sieste et est partie aussitôt sans prévenir personne…

  • Avec la participation de Michael Durrette dans le rôle de Tiger et de Richard Cansino dans le rôle de l’aide soignant
  • Dans la version originale, lorsque Richard débarque par surprise dans le bureau de Michael, celui-ci lui demande s’il est venu pour un High Noon.  Cette expression, qui signifie littéralement midi et le point culminant du soleil, est surtout une référence au film “Le train sifflera trois fois” (High noon en v.o.) dans lequel l’affrontement ultime est fixé au moment ou le soleil est le plus haut dans le ciel. Et pour une fois la référence est parfaitement rendue dans la version française
  • La scène de pique nique entre Michael et Lauren assis dans un parc a été tournée près du fameux lagon des studios CBS (devenus Radford studios) et qui depuis a été comblé
  • La photo de mariage de Anne et Michael est un mauvais montage fabriqué à l’époque ou Photoshop n’existait pas encore (et ça se voit)
  • La scène dans laquelle on voit l’infirmière Nathalie refaire la chambre d’hôpital après le départ d’Angela apparait après la fin de l’épisode comme annonçant l’épisode suivant, et au début de  l’épisode suivant comme un previously. En fait la scène a été ajoutée au dernier moment lorsque Jane Wyman annonça avec très peu de délai qu’elle revenait sur les plateaux pour les trois derniers épisodes de la saison (et de la série)
L'infirmière Natalie et l'aide soignant constatent le départ d'Angela...

225 - Le retour (The return)

Ecrit par Joel Surnow Dirigé par Peter Ellis

Aidé par son conseil et avocat Julius Karnow, Richard liquide sa société Channing et Associés et déménage tous ses dossiers car il a l’intention de se consacrer entièrement à la gestion de Falcon Crest. Il a l’intention de gérer l’affaire en famille afin de laisser à ses enfants un véritable héritage. Il emmène ensuite Lauren à Falcon Crest et lui annonce qu’ils vont y installer leur petit coin de paradis. A peine entré dans la maison il la demande en mariage. Lauren est prise de cours et ne répond pas immédiatement. Mais Pilar, elle, surprend leur conversation et prévient Lance qui regrette aussitôt d’avoir aidé Richard a récupérer Falcon Crest. Richard fait alors clairement comprendre à Lance qu’il a l’intention de lui laisser gérer le domaine, mais ce sera toujours lui, le propriétaire, qui prendra au final les décisions importantes.

De son côté Danny se demande pourquoi, alors que tout semblait aller pour le mieux, sa mère est partie subitement en lui parlant de Richard, et que depuis Michael a réagit étrangement et a disparu depuis plusieurs jours. Lorsque Lauren vient à son bureau, Michael n’y est pas non plus et Ed Meyers la prévient que c’est depuis le passage de Richard et la vente de Falcon Crest que Michael a disparu. C’est alors que Michael apparait, froid et distant, pour se remettre à travailler. Pourtant il semble avoir désormais envie d’autres choses. Constatant la vanité de l’argent pour l’argent, Michael conseil à Brian de quitter son poste et de fonder une famille.

Danny se réfugie chez Genele, espérant mais vainement à comprendre ce qui est arrivé entre ses parents. Genele vient apporter son soutien à Michael, qui finit par lui dévoiler ses faiblesses et reconnait n’être pas un père pour Danny. Genele, inquiète pour Michael, prévient Lauren que son frère va mal et que c’est à cause de Danny ais elle ne sait pas exactement ce qui est arrivé. Michael lui aurait fait comprendre qu’il n’était pas le père de Danny. Ce soir là, Lauren interroge Richard et lui demande si 20 ans auparavant il a eu une aventure avec Anne, et Richard le lui confirme même s’il ne comprend pas pourquoi elle est obsédée par cela.

Au même moment Danny demande à Michael de le laisser revenir travailler à ses côtés mais Michael le repousse et lui demande même de quitter sa maison. Michael se retrouve seul et déprime, tandis que Danny s’en vient demander à Genele de l’héberger. Genele prévient alors Lauren et ensemble elles décident de venir en aide à Michael. Lauren vient alors parler à son frère et lui dit qu’elle a deviné que Danny n’est pas son fils. Il révèle alors que c’est Richard le père et Michael s’enferme dans sa haine de tous ceux qui l’entourent. Pourtant il veut garder le secret, car tant qu’il n’est pas au courant, Danny reste son fils.

Richard s’installe donc à Falcon Crest et impose à Lance et Pilar, qui vont devoir travailler pour lui ou partir. Lance souhaite partir et tenter de lancer sa propre affaire, mais Pilar le convainc de rester en attendant de trouver une autre solution. Ne sachant vers qui se tourner pour en parler, ils décident d’aller à l’hôpital parler à Angela, et découvrent alors que celle-ci a quitter sa chambre en toute discrétion presque une semaine plus tôt. Alors que Lauren prépare Kevin et Michael à l’idée qu’elle va peut-être épouser leur père et envisage même de leur donner un petit frère, Lance et Pilar viennent annoncer à Richard la disparition d’Angela…

Julius prévient Richard qu’Angela, si elle revient, conserve un droit sur la maison et peut-être même sur le domaine. Peu après Angela réuni Lance, Pilar et Richard autour d’elle à Falcon Crest. Après les amabilités d’usage, Angela les félicite tous trois pour avoir repris le domaine à Michael Sharpe. Elle admet que Richard est désormais le propriétaire du domaine et accepte qu’il soit son associé. Ils géreront Falcon Crest en famille, Richard aura la direction et Angela le conseillera, tandis que Lance et Pilar auront leur place au sein de l’entreprise.

Ce soir là Lauren fait une étrange déclaration à Richard à propos de Danny avant de finalement accepter sa demande en mariage. De son côté Genele vient tenter de rendre  sa hargne à Michael en lui disant qu’ils se ressemblent beaucoup par leur toxicité; elle l’encourage à reprendre sa lutte enragée contre Channing pour empêcher son mariage avec Lauren. Richard pendant ce temps demande à Angela si elle accepte qu’il vienne habiter à Falcon Crest avec Lauren et les enfants, souhaitant que toute la famille soit impliquée dans la gestion du domaine. Angela accepte avec joie, tandis que Lance et Pilar, très inquiets, nt l’impression d’être dépossédés et qu’Angela n’est plus elle-même.

Mais en cachette Angela rencontre Michael Sharpe autour de leur intérêt commun : pour lui empêcher le mariage de Richard et Lauren et pour elle reprendre le contrôle de Falcon Crest.

  • Jane Wyman et Chao-Li Chi reviennent dans la série pour les trois derniers épisodes. Il semble que leur retour ait eu un effet bénéfique sur David Selby lui-même qui reprend en main le rôle de Richard 

Au chapitre des nombreuses intrigues abandonnées avant la fin, et des occasions manquées d’un minimum de cohérence dans cette saison, rappelons qu’un peu plus tôt dans la saison lorsqu’Emma avait abandonné Falcon Crest à Michael Sharpe le juge venait de renvoyer la question de la légalité de la vente du domaine devant un jury. Le procès n’ayant jamais eu lieu, personne n’a jamais statué sur la légalité de la vente, et donc sur les transactions suivantes. 

Autre contradiction : lors de la cession par Emma à Michael Sharpe du domaine il avait été clairement établi que la maison ne faisait pas partie du deal et que Sharpe ne pouvait pas venir s’y installer. Pourquoi Richard aurait-il acquis ce droit en rachetant le domaine à Sharpe ?

Encore une anomalie : juste avant son accident Danny avait un appartement bien à lui, décoré avec un grand portrait d’Elvis. Pourquoi lorsque Michael lui demande de partir est-il obligé d’aller dormir chez Genele?

226 - La chanson de Danny (Danny’s song)

Ecrit par Joel Surnow et Cyrus Nowrasteh Dirigé par Cyrus Nowrasteh

Michael Sharpe a repris ses habitudes de travail et prépare des investissements en Europe de l’est. Lorsque Danny débarque à son bureau et tente de s’y imposer, Michael refuse même de lui adresser la parole et va jusqu’à le faire jeter dehors par les agents de sécurité. Genele de son côté s’apprête à repartir vivre chez Michael et lorsque Danny vient se confier à elle elle lui conseil de se ressaisir en disant que la route tourne et qu’il doit construire sa propre vie, puisqu’il ne peut même pas retourner chez sa mère, laquelle est partie en année sabbatique en Italie. Genele le pousse alors à ne rien lâcher et a harceler Michael jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut.

Richard et Lauren de leur côté décident qu’ils vont organiser une grande réception de mariage qui sera aussi un message au monde entier, au monde des affaires, pour annoncer que c’est eux qui dirigent Falcon Crest dorénavant. Lauren demande à Richard s’il est d’accord pour qu’elle demande à son frère Michael de la conduire à l’hôtel et il accepte. C’est alors que Danny débarque, totalement perdu et sans nulle part ou aller, et à la recherche de ce que tout le monde lui cache. Lauren prend alors la décision d’annoncer à Danny que Michael n’est pas son père, que son père c’est Richard… Richard, depuis la pièce attenante, entend lui aussi l’annonce qui est également une surprise pour lui. Danny refuse d’accepter la vérité, et Richard lui-même en doute et refuse de toute façon d’admettre que Danny Sharpe soit son fils…

A Falcon Crest, Chao-Li est ravis de retrouver Angela et il l’interroge sur ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était dans le coma. Elle se souvient d’un rêve très réel dans lequel se trouvaient tous les gens qu’elle aimait, Chase, Maggie, Stavros aussi, et tout le monde baignait dans un univers de bonheur et d’éclats de rires. Angela de retour dans la réalité exprime aussi sa joie de retrouver Chao-Li, le seul qui reste auprès d’elle sans arrière-pensée. C’set alors que Richard vient lui annoncer qu’il vient de se découvrir un fils et qu’il est totalement perdu. Elle lui rappelle qu’elle ressentait la même chose lorsqu’elle a découvert qu’il était son fils. Comme Richard ne veut pas davantage de soucis qu’il en a déjà, elle lui conseil alors d’abandonner tout les Sharpe, y compris Lauren et son idée de mariage…

Au milieu de la nuit Richard rentre à la maison retrouver ses seuls enfants, Michael et le petit Kevin. 

Le lendemain Danny vient tenter une nouvelle fois de parler à son père, de l’obliger à lui répondre; Danny lui affirme que quoi qu’il arrive c’est lui son père, le seul qu’il ait jamais connu et qu’il a toujours admiré, malgré toutes les erreurs du passé. Pour toute réponse Michael Sharpe lui offre un peu d’argent… Michael refuse surtout d’accepter Danny parce qu’il est le fils de Channing, confie t-il a Genele…

Lauren de son côté suggère à Danny de parler à un psy pour surmonter cette mauvaise passe et offre de l’héberger, mais Richard refuse que Danny vive sous son toit. Compréhensif, le jeune homme, désorienté, retourne à la rue. Lauren remet alors en question son envie d’épouser Richard… Lorsqu’Angela offre à Richard d’organiser à Falcon Crest le plus grand mariage que la vallée ait connu, il lui annonce que le mariage est remis en question. Tout deux se mettent néanmoins d’accord pour relancer ensemble le domaine et lui rendre sa grandeur.

Lauren s’inquiète pour Danny et ni Michael ni Richard ne veulent se préoccuper du jeune homme. Genele tente mais en vain de rassurer Lauren à propos de Danny. Celui-ci vient à Falcon Crest et demande à Lance de l’embaucher car il n’a pas un dollar en poche et est à la rue, mais Lance lui fait comprendre qu’il n’y a pas de place pour lui à Falcon Crest. 

Danny se réfugie alors au bar du Palace et il y est abordé par une charmante jeune femme, Sandra; il pense un instant que sa chance est en train de tourner, jusqu’à ce qu’il comprenne que les charmes de Sandra sont tarifés. Danny tente une ultime fois de retourner voir son père à son bureau mais il est refoulé dès l’accueil…

Danny se rend alors sur le toit de l’immeuble et menace de sauter si ses deux pères ne viennent pas lui parler. La police, les pompiers sont alertés, et Michael et Richard viennent au chevet du jeune suicidaire. Il leur demande lequel veut bien être son père. Il leur reproche leurs incessantes batailles tout en menaçant de se jeter en bas. Finalement Michael et Richard finissent par admettre partiellement leurs erreurs et parviennent à s’approcher suffisamment du jeune homme pour l’attraper chacun par un bras et l’empêcher de commettre l’irréparable.

Peu après Angela reçoit un appel de Richard et prévient alors Pilar et Lance une mauvaise nouvelle : le mariage de Lauren et Richard tient toujours…

  • Dans la scène d’ouverture, l’assistante dans les bureau Sharpe est incarnée par Tiana Thorpe, qui est la fille du producteur exécutif Jerry Thorpe. Elle n’est apparue en tant qu’actrice que dans de petits rôles dans 2 épisodes de Our house (1987) et dans la minisérie The fifth corner (1992) avec Alex McArthur
  • En début d’épisode Michael Sharpe cite plusieurs pays d’Europe de l’est: la Lettonie, la Lituanie et l’Albanie, mais aussi la Transylvanie, qui n’est pas un pays mais une région de Roumanie. Etonnant que le personnage ne fasse pas la différence. Dans la version française, miraculeusement, l’erreur a été réparée puisque Michael cite la Roumanie.
  • Lorsque Danny est au sommet de l’immeuble qui est censé se trouver dans la région de San Francisco, on aperçoit le Queen Mary, le bateau qui est désormais fixe à Long Beach tout près de Los Angeles. En fait la scène a été tournée au sommet du Hyatt Regency Hotel
  • Michael Sharpe évoque le Betty Ford Center, clinique spécialisée notamment dans le traitement des addictions à l’alcool. C’était à l’époque un secret de polichinelle que Gregory Harrison, quelques années plus tôt, avait séjourné là pour vaincre son addiction à la cocaïne
  • On constate que l’épisode est réalisé et coécrit par la même personne, ce qui est relativement rare. En réalité il s’agit souvent de l’ajout du nom du réalisateur lorsque des modifications ont été apporté en cours de tournage sur les dialogues ou certaines scènes remaniées au dernier moment. On peut constater que les scénaristes de cette saison ont tous été renouvelés, ce qui explique sans doute en grande partie la perte de repère, un certain manque de cohérence avec les saisons précédentes et, aux yeux de beaucoup de fans de la saga, une perte de qualité qui conduisent immanquablement vers l’arrêt définitif de la série.

227 - Enfin chez soi (Home again)

Ecrit par Robert Cochran et Jane Wyman Dirigé par Reza Badiyi

Angela débarque un jour dans le bureau de Michael Sharpe et lui reproche de ne pas s’opposer efficacement, comme ils l’avaient prévu, au projet de mariage de Lauren et Richard. Angela à un plan bien défini qui consiste pour Sharpe à créer des soucis dans les finances de Richard tandis qu’elle lui mènera la vie dure au domaine, semant ainsi le trouble dans le bonheur idyllique de Richard. Son plan est simple: si le mariage de Richard est annulé, il finira bien par renoncer à Falcon Crest. Angela donne ses instructions à Sharpe, admiratif.

Richard et Lauren eux ont fait appel à une organisatrice de mariage mais Richard semble ne s’intéresser que de loin aux préparatifs et aux détails de la cérémonie, très occupé par les détails de la gestion de Falcon Crest qui échappent à Lance. Un des plus important viticulteur de la région, Phil Lentino, exige par exemple d’être payer à l’avance pour ses raisins, ce qui est contraire aux pratiques habituelles, et bien entendu cela fait partie du plan d’Angela… 

De leur côté Danny et Michael Sharpe mettent les choses au point, ils sont père et fils même s’ils ne le sont pas par le sang. Pendant ce temps Julius informe Richard qu’il y a des difficultés pour la liquidation de Channing & Associés, et en plus le gouvernement a ordonné une enquête sur le rachat de Overdyne…

Alors que Lauren tente d’entrainer Richard à s’intéresser à tout les détails les plus triviaux du mariage, comme le choix de la vaisselle, Richard comprend tout à coup que ses difficultés sont sans doute l’œuvre de Sharpe… Danny de son côté considère désormais que Michael, Genele et lui forment une famille, ce qui ne plait pas vraiment à son paternel. Quant à Genele elle refuse l’idée qu’il puisse un jour l’appeler maman. Mais malgré tout cette idée n’est peut-être pas aussi désagréable. En tout cas Danny est autorisé à revenir vivre avec eux.

Lance quant à lui fait confiance au plan de sa grand-mère pour récupérer Falcon Crest, mais Pilar essaie de l’encourager à vouloir davantage pour lui-même qu’attendre d’hériter, et à couper le cordon avec Angela. Michael quant à lui a des remords à propos de l’accident et il redoute que Danny ne le découvre. Richard de son côté envisage de faire des travaux pour faire agrandir la maison, pour que tout le  monde puisse y vivre confortablement, y compris Angela ainsi que Lance et Pilar. Richard est ravi de finalement poser ses bagages. Pourtant les ennuis s’accumulent, à la fois à Falcon Crest et du côté de l’enquête sur Overdyne; Richard est bientôt submergé d’appels et Lauren se sent vite dépassée… Tout cela est évidemment préparé par Lance et orchestré par Angela. Pilar se plaint que Lance se contente d’obéir à sa grand-mère, et il lui promet alors de quitter Falcon Crest dès que cette bataille sera terminée. C’est le moment que Pilar choisi pour lui annoncer être enceinte… Lance est enchanté…

Richard comprend que sa mère et Michael Sharpe se sont alliés contre lui, mais il est décidé malgré tout à épouser Lauren et à diriger Falcon Crest. Il oublie pourtant un important rendez-vous avec Lauren et Mme Rogers, et pour se faire pardonner il organise une soirée romantique avec Lauren et 3 films avec Cary Grant. Lauren est ravie de l’initiative mais elle comprend aussi que Richard aime cette vie et cette perpétuelle bataille, bien plus que Falcon Crest, et elle refuse alors de l’épouser tant qu’il refusera de le reconnaitre.

Le lendemain Richard vient offrir à Angela de lui vendre 40% de Falcon Crest. Mais Angela n’acceptera que si elle peut avoir le contrôle du domaine. Il finit par transiger et accepte de lui céder 50% du domaine, mais ne veut pas céder davantage, même si Angela promet de lui mener la vie dure. Richard vient ensuite annoncer à Lauren qu’il se sent libre et heureux et léger après avoir rendu le contrôle du domaine à Angela, tout en conservant la moitié afin d’assurer l’héritage de ses fils…

Lance prépare de son côté son départ de Falcon Crest. En apprenant qu’il va bientôt être papa, Angela lui promet afin qu’il reste de lui léguer la totalité de sa moitié du domaine. Elle est même prête à le faire mettre par écrit. Mais pour Lance ce n’est pas encore assez. Il exige 10% du domaine immédiatement et le reste à la mort d’Angela. 

Quelques heures plus tard l’accord de partage entre Richard, Angela et Lance est signé devant témoins et avocats, même si ces derniers préviennent que l’accord pourraient générer de futures tensions. Chao-Li apporte le champagne et Angela en profite pour annoncer que Frank va bientôt sortir de prison et qu’Emma va prochainement revenir à Falcon Crest avec sa fille qu’elle a prénommé Angela. Lance porte finalement un toast à Falcon Crest…

En se préparant au mariage, Michael admet avoir encore du mal à admettre qu’il va devenir le beau-frère de Richard. Il se sent aussi encore un peu mal à l’aise avec Danny et finalement il se décide à lui révéler la vérité a propos du sabotage de sa voiture. Danny lui assène une droite magistrale qui l’envoi au tapis, et cette réaction violente lui prouve que Danny est bel et bien son fils… 

Puis le mariage de Lauren et Richard est célébré par le père Bob, en présence de toute la famille, tout le monde parait heureux, enfin. Tandis que la réception débute et que les mariés abandonnent un moment leurs invités, tandis que Genele attrape le bouquet de la marié, et après les félicitations, Angela s’isole un moment sur la terrasse de Falcon Crest pour se remémorer le passé et se tourner vers un avenir radieux pour le domaine… 

  • Avec la participation de Bert Kramer dans le rôle de Phil Lentino
  • Avec la participation de Aarika Wells dans le rôle de Mme Rogers
  • Jane Wyman est créditée comme co-auteur de cet épisode car c’est elle qui a rédigé le monologue final de son personnage (voir un peu plus bas)
  • Danny fait référence à la série Ozzie and Harriet (une sitcom des années 50/60 mettant en scène la famille de Ozzie et Harriet Nelson, parents entre autre du chanteur country-rock Ricky Nelson). Cette référence est gommée par la traduction française
  • La bouteille de Champagne que Richard apporte à Lauren est une bouteille de la marque Perrier-Jouët, la bouteille avec les fleurs peintes dessus que J.R. apportait chez Mandy dans Dallas
  • Dans la scène entre Angela et Lance dans la chambre de Lance et Pilar, on aperçoit brièvement un des projecteurs en haut à droite de l’écran
  • Les mots du père Bob pour la cérémonie de mariage ont été écrit par le Père Robert Curtis lui-même, le script ne prévoyait pas de dialogue pour la cérémonie
  • Alors que le mariage précédent de Richard (avec Maggie) n’avait pas été célébré religieusement (sans doute parce que la femme de Richard, Stéphanie Hoffman, était encore en vie et donc leur mariage religieux encore valable) cette fois Richard épouse Lauren devant un prêtre (on peux donc en déduire que Stéphanie est probablement décédée). Le texte que dit le père Bob a été rédigé par l’acteur/prêtre Bob Curtis en personne
  • Les deux marches nuptiales traditionnelles sont entendues dans cet épisode: le chœur des fiançailles du Lohengrin de Wagner avant la cérémonie puis la marche nuptiale de Mendelssohn après l’échange des vœux. Elles sont ici interprétées au synthétiseur par l’artiste Patrick O’Hearn (un musicien connu ayant fait partie du mouvement New Age mais également Rock et Jazz dans les années 70 jusqu’à aujourd’hui et ayant joué notamment avec Franck Zappa)
  • La scène de la véranda et de l’allée devant Falcon Crest utilisée lorsqu’Angela débute son monologue avait été tournée en 1987 pour l’épisode 156 (ou une petite partie avait été utilisée). Le reste de la scène, un survol des vignes, a été tourné pour le générique de fin de cette saison au dessus des vignobles Stolpman au nord de Los Angeles

Le Monologue final d’Angela

« Grand-Père ; il est si loin le jour où tu es venu t’installer dans la vallée et où tu as planté ton premier cep. Je me souviens, tu me hissais sur ta selle, et nous galopions à travers les champs. C’est toi qui m’as enseigné l’amour de la terre, du vignoble, et qui m’a fait comprendre que je ne pourrai jamais m’en passer. J’ai l’impression que c’était hier !…

Je pense à tous ceux qui ont vécu au milieu de ces vignobles : Chase, Maggie, Cole, Vickie, Melissa Agretti… Et Erickson, tué dans l’accident d’avion qui a failli nous coûter la vie à tous.

J’ai rempli la mission que tu m’avais confiée : sauvegarder l’héritage.

Julia est heureuse, elle vit dans un couvent. Emma et Franck seront bientôt de retour.

Et Stavros. Mon dieu, que c’était tentant grand-père. Mais j’ai fini par prendre conscience que je ne pouvais pas quitter Falcon Crest.

Ça a été un formidable défi de former Lance pour qu’il prenne ma suite, mais le métier est bien rentré. Il se débrouille plutôt bien. Et pour la première fois j’ai l’impression que Richard et moi nous commençons à nous comprendre.

Pour l’instant je vais m’atteler à une tache qui me tient à cœur : faire de Falcon Crest le bijou de la vallée, comme tu en as rêvé tout ta vie.

Oui, le passé a toujours sa place. Mais mon esprit est également tourné vers l’avenir. Après tout, c’est jour de mariage. Les enfants s’amusent, d’autres vont bientôt s’ajouter à eux. Et puis bien sûr, il y a la terre. Encore, toujours la terre. Des gens viennent, repartent, mais la terre, elle, la terre reste.

Je te porte un toast, Falcon Crest !

Et que tu vives encore longtemps ! … »

Ce monologue final a été rédigé par Jane Wyman elle-même en souvenir de ses meilleurs moments dans la série. Il s’agit d’un hommage à la série elle-même mais également à son créateur, Earl Hamner, car le texte rappel la manière dont ce dernier avait terminé la saison 7 de sa série précédente, The Waltons (la famille des collines) avec un texte, dit par Earl Hamner lui même, évoquant les collines, la famille et l’amour. 

Jane Wyman et Lorenzo Lamas sont les deux seuls acteurs à être présent du premier au dernier épisode, mais seul Lorenzo Lamas apparait dans les 227 épisodes de la saga. Jane Wyman, absente durant 3 épisodes sur les 8 premières saisons et présente une partie seulement de la saison 9, apparait au total dans 208 épisodes. David Selby, qui apparait dans la saison 2, est donc présent, lui, durant 209 épisodes.

le monologue final en v.o.

Grandfather, how long has it been since you came in the valley and planted your first vine from Italy?  I remembered how you used to hold me on the saddle, riding through the fields and teaching me about the land and the vineyards and how precious they are together. Seems like only yesterday.

I think of all the people who’ve passed through these vineyards. There’s Chase, Maggie, Cole, Vickie, and that feisty Melissa Agretti. And Erickson, killed in the plane crash that almost killed all of us. But i was spared to carry on your heritage. Julia is safe and happy in the convent, and Emma and Frank will both be coming home soon. Oh, and Stavros. Oh it was tempting, grandfather. But in the end you knew i couldn’t follow him and live in Greece, i couldn’t leave Falcon Crest.

Training Lance to take over has been a challenge but i think he’s coming around, and for the first time i think Richard and I are beginning to understand eachother. Meanwhile, i’m going to do everything i can to keep the vineyards and the winery the jewel of the valley just as you always dreamed they would be.

Yes, the past has its place but i’ll keep looking to the future. After all there’s a wedding today. Children are playing, more children are on the way…

And of course the land. Always the land. People come and go, but the land endures.

I toast you Falcon Crest, and long may you live !

Ci-contre vous pouvez retrouver le monologue final d’Angela, qui clos si bien Falcon Crest, dans trois versions différentes. La version française, puis la version originale en anglais et enfin la version en espagnol. 

Les scénaristes n’ont été prévenu qu’assez tardivement de la fin de la série. Ils avaient donc prévu un cliffhanger :

Tout d’abord la paternité du bébé de Pilar aurait été questionnée, entre Lance et Jovan.

Mais surtout Michael Sharpe, qui est toujours censé être le propriétaire de Falcon Crest, annonce son intention de transformer la vigne en zone industrielle en bétonnant tout. Bien entendu pour Angela cela est hors de question. Elle s’associe alors avec Sydney dans le but de ruiner la réputation de Sharpe au moment du mariage… de Sydney avec Danny. Tandis que ce dernier est réellement amoureux, Sydney ne l’épouserait que par intérêt. Cependant, dans une scène inspirée du film “Le Parrain”, Michaël Sharpe parvenait à retourner le plan d’Angela contre elle, finissant par détruire tout ses ennemis à la fin de la saison, soit financièrement, soit émotionnellement, soit physiquement. La saison 10 se serait ouverte avec chacun des personnages essayant de se reconstruire.

Falcon Crest : l'héritage

Deux des auteurs et producteurs de la série parmi les plus prolifiques, Robert L. McCullough et Garner Simmons, auraient suite au succès de Dallas 2.0 commencé à travaillé sur une idée de suite à Falcon Crest. Plus de 20 ans après l’arrêt de la série, et plus de 25 ans après le départ de Cole Gioberti, leur idée de faire renaitre la saga fait naitre les espoirs les plus fou parmi les fans de la première heure.

L’intrigue de départ serait calquée sur l’intrigue d’origine de la saga: cette fois Richard Channing (David Selby) est le patriarche de Falcon Crest au pouvoir incontesté sur son univers. Mais, à la recherche de ses racines et d’un nouveau départ dans la vie, Cole Gioberti (William R. Moses) décide de revenir à Falcon Crest et de faire revivre le rêve de son père. Bien entendu ils seront entourés d’une toute nouvelle génération aux dents longues prête à ramener le drama dans la vallée.

L’idée des deux scénaristes, qui ont beaucoup œuvré sur la série d’origine en donnant vie à la saga imaginée par Earl Hamner, est de satisfaire à la fois les fans de la première heure et une toute nouvelle génération de fans en capturant l’essence des 3 premières saisons de Falcon Crest pour la faire revive au 21ème siècle.

Malheureusement depuis 2013 et les premières communications à propos du retour de la saga, aucune concrétisation n’a vue le jour.

David Selby en 2023

En 2013 avait eu lieu une réunion des principaux acteurs de la série : au premier rang, Abby Dalton, Susan Sullivan et Margaret Ladd. Derrière, Jamie Rose et Ana Alicia. Debout, on reconnait David Selby, Earl Hamner le créateur de la série, Lorenzo Lamas et Robert Foxworth.

William R. Moses en 2023
Retour en haut