
On est bien évidemment dans la période ou le succès de Dallas et de Knots Landing donne des idées (et des ailes) aux producteurs et diffuseurs. Earl Hamner Jr., tout auréolé du succès de sa série The Waltons (la famille des collines en v.f.) propose plusieurs projets qui sont étudiés en haut lieu par la chaine CBS. L’un de ces projets était une série se déroulant dans deux grands domaines viticoles, l’un en Californie et l’autre en France, avec des histoires parallèles, un épisode sur deux dans chaque lieux. Mais une série des années 60 basée sur ce principe, Fair Exchange, avait montré les limites d’un tel modèle. Un autre script parlait de la famille Barclay, des New-Yorkais qui choisissaient d’aller s’installer au fin fond du Kentucky. Le père travaillait dans la presse, la mère s’appelait Magie et les enfants Cole et Victoria. Earl Hamner Jr. fut prier de revoir sa copie… Le résultat deviendra :
The Vintage Years
En avril 1981 Lorimar produit un pilote pour une série intitulée The Vintage years sur un scénario de Earl Hamner et réalisé par Alexander Singer. Ce premier épisode ne sera jamais diffusé mais la chaine décidera de faire modifier certains éléments avant de commander une série qui, quelques mois plus tard, deviendra Falcon Crest. Beaucoup des éléments de Falcon Crest existent déjà dans ce pilote et une partie du casting est déjà présente. Néanmoins le nom même de Falcon Crest n’existe pas encore, il n’en n’est fait aucune mention dans l’épisode, ni visuellement ni dans les dialogues. Il s’agit évidemment d’un pilote et en un seul épisode les personnages ne sont pas richement développé; ainsi Angela apparait ici comme purement diabolique tandis que Chase incarne la bonté parfaite. Pas encore de temps pour la nuance. Autre différence majeure, le personnage de Richard Channing est déjà présent (alors que dans la série il n’apparait qu’à la saison 2). Quant à Emma, elle n’apparait dans ce pilote que comme une ombre furtive et des gémissements derrière une porte fermée et n’est pas créditée au générique. Autre différence majeure, pour ce pilote on n’avait pas encore reconstruit la maison dans des studios et tout, intérieur comme extérieur, a donc été tourné sur place. Une occasion unique de voir le vrai Falcon Crest de l’intérieur.
Le générique composé pour la série par Bill Conti n’existe pas encore et la musique de ce téléfilm pilot est signée Léonard Roseman. Et l’on est aussi surpris par l’apparence de Jane Wyman (Angela) qui porte une perruque grise et des vêtements tricotés plutôt vieillots et négligés. Elle porte également autour du coup une montre en pendentif qu’elle consulte fréquemment. Fort heureusement la série corrigera ce look.

Distribution :
William R. Moses (Cole Gioberti)
Michael Swan (Richard Channing)
Samantha Eggar (Maggie Gioberti)
Silvana Gallardo (Alicia Nunouz)
Timothy Scott (Sheriff Turk Tobias)
On notera qu’une grande partie de la distribution de la série est déjà présente au moment de ce premier pilote rejeté. Néanmoins certains personnages ont des noms différents comme Dorcas Cumson, qui deviendra Julia Cumson dans la série, ou Lee Fong qui deviendra Chao-Li dans la série. Dorcas est un prénom d’origine Grecque qui signifie aussi Gazelle, et que l’on traduit généralement par Tabitha.
La plupart des figurants de cet épisode, notamment les invités de la réception, sont les voisins de Mike Robbins et son épouse. Cette dernière avait été chargée par la production de recruter des figurants et elle fit appel à ses voisins et amis pour les rôles non parlant.
Ci-contre le générique du pilot. On est effectivement très loin du générique de la série. Le montage plutôt astucieux entre le levé du soleil et les vitraux de la maison Miravalle précède ensuite des images du paysage environnant (dont certains plan seront ensuite réutilisé dans la série).
La musique de Léonard Roseman est moins flamboyante que le générique composé par Bill Conti, elle ressemble un peu aux musique composées à l’époque au kilomètres pour les innombrables téléfilm produits par la télévision des années 80, mais le tout est plutôt convenable.
Le titre lui-même, The Vintage years, n’a pas plut aux diffuseurs qui craignait que le mot vintage laisse à penser aux téléspectateurs que la série parlait de personnes âgées ou s’adressait à un public âgé.
L’idée du titre définitif vint de la rencontre de plusieurs éléments. Tout d’abord la maison Miravalle ou était tournée la série était symbolisée par un oiseau, en l’occurrence un perroquet (qui apparait dans les vitraux). Earl Hamner s’inspira quant à lui du nom de la célèbre maison de Rudolf Valentino, Falcon’s Lair (le repaire du faucon) pour finalement arriver à Falcon Crest.
Résumé de l'épisode
- Une partie des éléments de l’intrigue de ce pilot non diffusé ont été réutilisée pour l’épisode Les Vendanges (S1 E4) de la série. Cet épisode comme le pilot ont été écrit par Earl Hamner Jr.

Ce soir là, Richard Channing quitte le manoir familial à cheval et s’introduit dans la propriété voisine en se faufilant par dessus la barrière d’enceinte pour arriver jusqu’à la petite grange. La famille Gioberti passe la soirée tranquillement , Chase en profite pour enseigner encore de nouvelles choses à son fils Cole à propos des méthodes de vinifications, tandis que depuis la terrasse de son manoir, Angela vérifie l’heure à sa montre pendentif. C’est alors que Richard fait exploser la pompe d’irrigation des Gioberti.
La famille se précipite auprès de la grange, accompagné de la famille Nunouz, les employés du domaine, pour constater les dégâts. Guz Nunouz confie même à Chase que ce genre d’incident arrivait souvent lorsque le père de Chase, Jason, était en vie. De son côté Angela parle à son petit-fils Lance de l’héritage qu’elle lui laissera, l’âme de son arrière grand-père qui vit encore dans ses vignes et ses vins. Elle considère que les terres de la vallée lui appartiennent et qu’elle les laissera ensuite à Lance, pas à l’oncle Chase.
Le shérif Tobias est appelé sur les lieux de l’explosion et Chase lui fait promettre de mener une véritable enquête. Mais la famille Gioberti n’est pas dupe. Mario, le fils de Gus, a prévenu Vickie qu’Angie fera tout pour les empêcher de réussir leur vendanges. Maggie essaie de la rassurer tout en lui déconseillant de poursuivre sa relation amoureuse avec Mario, expliquant qu’ils sont trop jeunes, même si Vickie croit que c’est parce le jeune homme est mexicain.
Le lendemain, Vickie retrouve Mario et Lance les provoque en se moquant du petit ami de sa cousine, qui n’est qu’un cueilleur. De leur côté Chase, qui a renoncé à sa vie de pilote de ligne, et Maggie se demandent s’ils ont fait le bon choix en venant s’installer dans les vignes. Cole et Vickie, bien conscients des problèmes financiers de leur père, profitent du départ de leurs parents pour une réception pour rejoindre dans l’étable Mario Nunouz avant de se rendre en ville.
Chase et Maggie se rendent au manoir ou Angela donne une réception à l’occasion du retour de son fils Richard, qu’elle leur présente. Maggie n’aime pas beaucoup le vieux manoir qu’elle trouve effrayant. Richard est aux côtés de sa sœur Dorcas, laquelle se voit retirer son verre de vin par Angela après avoir déclaré que cette dernière s’occupait de tout. Pendant ce temps Lance se rend au Cold Duck, le bar de la vallée; en voyant sa cousine Vickie danser avec un mexicain, il provoque une bagarre et, envoyé au tapis, les menace avec un tesson de bouteille.
Pendant ce temps Angela offre à Chase de le soulager des soucis liés aux vendanges en lui rachetant sa terre, mais il affirme aimer la vallée et vouloir y rester. C’est alors que Guz vient les informer d’une bagarre en ville: les enfants Gioberti sont en prison et Mario à l’hôpital. Peu après le shérif Tobias vient informer Angela que Lance a provoqué la bagarre en question et a ensuite disparu. Aussitôt Angela charge Richard de retrouver et de lui ramener son héritier…


Le lendemain, Chase et Cole surveillent la maturité du raisin à l’approche des vendanges. Angela vient à cheval leur demander s’ils ont vu Lance. Le jeune Lupe Nunouz joue avec un avion miniature à proximité et son jouet effarouche le cheval d’Angela qui ne doit d’éviter l’accident qu’au calme de Cole, en qui Angela voit alors un jeune homme fort prometteur. Elle lui offre alors de l’aider à se faire une place dans la vallée. De son côté la jeune Vickie vient au chevet de Mario qui se remet à l’hôpital, mais la mère du jeune homme les trouve elle aussi trop jeune pour être aussi amoureux.
C’est jour de vendanges au domaine sous la surveillance de Richard, tandis que Chase, lui, s’assure que les cueilleurs pourront venir dans 3 jours assurer sa propre récolte. Lance, qui se cache en fait dans la salle de dégustation des chais du domaine, vient demander à sa mère un peu d’argent pour fuir et se cacher quelque temps. Dorcas, qui aimerait que Lance échappe à l’emprise de sa grand-mère, lui promet de lui donner un peu d’argent dès que possible.
Angela pendant ce temps invite Cole au manoir pour l’initier à la dégustation du vin, elle lui parle de ses ancêtres Joseph et Tessa qui ont fondé le domaine, puis leur fils Jasper qui était le père d’Angela et de son frère Jason, le grand-père de Cole. Elle lui montre le domaine, les vignes, le cimetière familiale et lui fait visiter aussi les chais. C’est là qu’elle lui annonce qu’elle voit en lui un héritier potentiel pour tout le domaine. Bien entendu, Lance, caché dans un recoin, assiste à la conversation.
Au manoir, Emma est maintenue enfermée dans le grenier et Angie interdit à Dorcas de répondre à ses appels. Angela, accompagnée de Richard, finit par retrouver Lance dans sa cachette. Elle lui reproche son comportement, mais il la menace de révéler tout ce qu’il sait sur ses agissements, notamment son lien dans la mort de l’oncle Jason. Il apparait qu’effectivement Richard et elle sont impliqués dans ce tragique événement.
Peu après, Angela parcours le domaine en compagnie de Chase et tente de le convaincre de la laisser parfaire l’éducation de Cole et le prendre sous son aile, car elle voit en lui un jeune homme intelligent dont elle pourrait faire son héritier, mais Chase refuse de la laisser faire. Angela choisit alors une autre voie et offre à Cole une splendide voiture de sport, qu’après un instant d’hésitation il accepte avec enthousiasme. Pendant ce temps Chase se prépare pour sa vendange, mais Lance est décidé à le priver de ses cueilleurs dans l’intention de revenir dans les bonnes grâces d’Angela, et il trouve un allié en son oncle Richard.
Cole vient quant à lui montrer sa nouvelle voiture à la famille mais cela provoque une dispute, Chase exigeant qu’il rende la voiture à Angela. Cole lui reproche alors de le traiter comme un enfant et s’enfuit. Les Gioberti reçoivent la famille Nunouz à la veille des vendanges, et Cole les fait prévenir qu’il dormira ce soir là au manoir d’Angela. Maggie et Chase, inquiets, comprennent qu’Angela a déjà corrompu leur fils et qu’ils n’ont rien vu. Cole de son côté entend un mystérieux cri dans le manoir et Lance le prévient que la maison est plein de fantômes… Lance avertit aussi son cousin qu’il est sur le point de tomber dans le piège d’Angie.


Au matin de ses vendanges, Chase comprend que les ouvriers ont fait l’objet de menaces et ne viendront pas travailler pour lui. Alors que Vickie et ses parents s’inquiètent pour lui, Cole est désormais comme chez lui au manoir. Quant à Maggie elle interroge Chase pour savoir s’ils vont décider de rester dans la vallée. Ils se rendent à leur tour au cimetière familial avant de choisir d’entamer finalement les vendanges tous les trois…
Pendant ce temps Angela emmène Cole visiter l’université locale ou elle a ses entrées. Au retour au manoir, Cole comprend qu’une mystérieuse femme est retenue prisonnière dans le grenier contre sa volonté, et il surprend une conversation entre Lance et Angela, comprenant que c’est eux qui ont détourné les ouvriers de Chase. Déçu, Cole rend la voiture à sa grand-tante et rentre retrouver ses parents et leur révèle ce qu’il a découvert. Ce soir là une grande réception a lieu au manoir u Angela reçoit ses nombreux amis. Chase vient lui reprocher d’avoir effrayé ses vendangeurs ainsi que d’avoir voulu corrompre son fils; il s’oppose à elle et sous-entend que la mort de son père était suspecte…
Angela ordonne alors à Richard de rendre ses ouvriers à Chase, dont elle s’occupera plus tard. Pour l’instant elle veut surtout opposer Lance à Cole, favoriser la rivalité des deux princes pour se trouver un héritier… Le lendemain matin après que le prêtre à béni les vignes, les ouvriers rejoignent finalement les Gioberti et les Nunouz pour vendanger les vignes…

- Dans ce téléfilm on voit Angela monter à cheval. C’est la seule fois, dans la série Angela se déplace la plupart du temps en voiture conduite par Chao-Li, marquant davantage son pouvoir et sa fortune. De la même manière, tout le monde l’appelle Angie dans ce premier épisode, alors que dans la série assez peu de personnes (ses amis) la surnomme ainsi, les autres lui témoignant davantage de respect en l’appelant Angela
- Dans ce pilot, Richard est le fils d’Angela, mais il lui sert plus ou moins d’homme de main tout en étant écarté de l’héritage du domaine. Vétéran du Vietnam, il cherche par tout les moyens à entrer dans les bonnes grâces d’Angela. Son personnage sera complètement réécrit pour la série avec un destin bien différent
- Au début de l’épisode lorsqu’une explosion a lieu à proximité de chez eux, Maggie Gioberti émet l’hypothèse que c’est peut-être un tremblement de terre
- Dans cet épisode, le père de Chase est mort depuis environ 6 mois et l’on ignore les circonstances de sa mort, on comprend cependant qu’Angela et Richard y sont mêlés et que Chase soupçonne quelque chose
- On constate également que la maison des Gioberti n’est pas la même que dans la série. Ici elle comprend une petite tour et ressemble un peu au manoir d’Angela, alors que dans la série elle est beaucoup plus petite que Falcon Crest
- Le bar dans lequel a lieu la bagarre entre Lance et Mario est nommé The Cold Duck, un nom qui sera reprit dans la série comme le bar préféré de Jason Gioberti
La Bible de la série qui accompagnait ce pilot prévoyait plusieurs autres personnages et un background que l’on retrouve en grande partie dans la bible de Falcon Crest. Les ancêtres de la famille, Joseph Gioberti et Tessa Lindström, ainsi que Jasper Gioberti existent déjà. Duncan Channing deviendra Douglas Channing dans la série. Tony Cumson est également cité très tôt, mais dans l’idée originale il vit à Falcon Crest aux côtés de Dorcas et de leur fils Lance, mais au moment du pilot il est au Portugal pour acheter des bouchons en liège. A l’origine Angela et Duncan ont un autre fils, Timothy, qui travaille au journal de son père ou est avocat et à des ambitions politiques. Il était même prévu qu’il se marie dès le second épisode à une jeune femme de la société de San Francisco prénommée Gerri. Les deux personnages disparaissent totalement après la révision du projet.
Ci-contre l’épisode The Vintage Years intégrale en version original (l’épisode n’a jamais été diffusé et donc jamais traduit ou doublé en français.
Distribution
Clu Gulager incarne Chase Gioberti
Neveu d'Angela Channing qui hérite d'une partie de Falcon Crest
Clu Gulager, de son vrai nom William Martin Gulager, est né le 16 novembre 1928 à Holdenville, dans l’Oklahoma. Il a grandi dans une famille d’origine cherokee et a été élevé principalement par des membres de sa famille après la mort de sa mère. Après avoir servi dans les Marines à la fin des années 1940, il a étudié le théâtre à l’Université Baylor au Texas, puis à Paris grâce à une bourse Fulbright, où il a travaillé avec Jean-Louis Barrault. C’est dans les années 1950 que Gulager a entamé sa carrière d’acteur, d’abord au théâtre, puis à la télévision.
Clu Gulager s’est rapidement imposé à Hollywood grâce à son charisme brut et son style intensément naturel. Il a incarné une grande variété de personnages au cours de sa carrière, avec plus de 165 crédits à son actif, dont de nombreux rôles récurrents dans des séries emblématiques. Il s’est fait connaître du grand public en incarnant Billy the Kid dans la série “The Tall Man” (1960–1962), aux côtés de Barry Sullivan. Ce rôle a marqué un tournant dans sa carrière et l’a établi comme un acteur incontournable des westerns télévisés. Il a ensuite obtenu le rôle du shérif Emmett Ryker dans la série “Le Virginien” (The Virginian, 1963–1968), l’un des westerns les plus populaires de la télévision américaine. Sa prestation y a été saluée pour son intensité et sa profondeur émotionnelle.
Au cinéma, Clu Gulager s’est illustré dans des films devenus cultes, comme “The Killers” (1964), où il donne la réplique à Lee Marvin, Ronald Reagan et Angie Dickinson. Il y incarne un tueur à gages glaçant et ironique, dans une performance mémorable qui montre sa capacité à jouer des rôles de méchant avec subtilité. Il apparaît également dans le film de guerre “The Last Picture Show” (1971) de Peter Bogdanovich, un classique du Nouvel Hollywood. Dans les années 1980, il devient une figure culte du cinéma d’horreur. Il est notamment célèbre pour ses rôles dans “The Return of the Living Dead” (1985) de Dan O’Bannon, où il campe un gérant de morgue dépassé par les événements, et dans “A Nightmare on Elm Street 2: Freddy’s Revenge” (1985), où il joue le père du héros. Ces deux films assoient son statut d’acteur culte dans le genre horrifique.
Il continue à tourner tout au long des décennies suivantes, apparaissant dans des séries comme “Walker, Texas Ranger”, “Dr. Quinn, femme médecin”, ou encore “Murder, She Wrote”. Dans les années 2000, il tourne dans plusieurs courts métrages et films indépendants réalisés par son fils, le cinéaste John Gulager. Il apparaît ainsi dans la trilogie “Feast” (2005–2009) produite par les frères Weinstein, et dans d’autres films comme “Piranha 3DD” (2012). L’un de ses derniers rôles remarqués est une apparition dans “Once Upon a Time in Hollywood” (2019) de Quentin Tarantino, qui lui rend hommage en lui confiant un petit rôle de libraire. Il avait alors plus de 90 ans.
Clu Gulager a été marié pendant plus de 50 ans à l’actrice Miriam Byrd-Nethery, qu’il avait rencontrée dans les années 1950. Elle est décédée en 2003. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Tom Gulager et John Gulager, tous deux impliqués dans le milieu du cinéma. John est réalisateur et a dirigé son père dans plusieurs projets. En dehors de sa carrière d’acteur, Clu Gulager s’est également intéressé à la réalisation. Dans les années 1960, il a écrit et réalisé un court-métrage intitulé “A Day with the Boys” (1969), qui a été sélectionné au Festival de Cannes et a reçu de nombreux éloges pour sa mise en scène sobre et poétique. Ce film, bien que peu connu du grand public, est souvent cité par les cinéphiles comme une œuvre marquante de sa carrière. Il a également enseigné l’art dramatique à Los Angeles pendant plusieurs années, influençant une génération de jeunes acteurs grâce à son approche exigeante et sensible du jeu. Il était reconnu pour sa présence charismatique, sa voix grave et posée, ainsi que sa capacité à insuffler de l’humanité à ses personnages, même les plus sombres. Il est décédé paisiblement dans son sommeil le 5 août 2022 à l’âge de 93 ans, à Los Angeles. Sa mort a suscité de nombreux hommages de la part de cinéastes et d’acteurs, qui ont salué son intégrité, son humilité et son immense contribution au cinéma et à la télévision américaine.

Michael Swan incarne Richard Channing
Fils d'Angela, pour qui il sert d'homme de main
Michael Swan est né le 11 juin 1948 à San Jose, en Californie. Issu d’une famille liée au monde du spectacle — son père était scénariste et sa mère, actrice — il grandit dans un environnement propice à une future carrière d’acteur. Il débute néanmoins de manière relativement discrète dans les années 1970, avant de s’imposer peu à peu comme l’un des visages familiers du petit écran, notamment dans le registre du soap opera, où il va faire carrière avec constance et longévité.
Michael Swan commence à apparaître dans des séries dès le début des années 1970. Il tient des rôles dans “Medical Center”, “The Rockford Files”, “Wonder Woman” ou encore “Quincy”, accumulant rapidement une solide expérience en télévision. Son physique avenant, sa voix grave et sa prestance le destinent tout naturellement aux soap operas, un genre dans lequel il va véritablement s’épanouir. C’est en 1986 qu’il décroche le rôle qui va marquer sa carrière : Duncan McKechnie dans le soap “As the World Turns”, diffusé sur CBS. Il y incarne un homme d’affaires écossais, charismatique, mystérieux, parfois manipulateur, mais profondément humain. Il joue ce rôle pendant plus de dix ans, de 1986 à 1995, puis y revient sporadiquement jusqu’en 2000. Duncan devient rapidement un personnage populaire auprès des fans, et Swan est salué pour sa capacité à mêler intensité dramatique et vulnérabilité émotionnelle.
Parallèlement, Michael Swan apparaît dans d’autres soaps populaires. Il tient le rôle du Dr. Adam Marshall dans “Santa Barbara” (NBC), un soap à grand succès dans les années 1980. Il joue aussi dans “The Bold and the Beautiful” (Amour, gloire et beauté) dans les années 2000, où il interprète Jack Hamilton, un éditeur et père de famille. Ces apparitions renforcent son statut d’acteur solide du genre feuilleton. Il a aussi été vu dans “General Hospital”, “Guiding Light”, “Port Charles”, “Days of Our Lives” et “Passions”, ce qui fait de lui l’un des rares acteurs à avoir figuré dans presque tous les grands soaps américains.
Hors des soap operas, Swan a également joué dans des films et séries télévisées, y compris “The A-Team”, “Knight Rider”, “Airwolf”, “Hotel”, “Murder, She Wrote” et plus récemment “Criminal Minds” et “The Bay”, une web-série dramatique récompensée aux Daytime Emmy Awards. Il y interprète Buck Stanton, rôle pour lequel il continue à tourner régulièrement au fil des saisons. Ces dernières années, il a également été présent dans des films indépendants, courts-métrages ou téléfilms.
Michael Swan est connu pour sa discrétion dans sa vie personnelle, qu’il a toujours tenue en retrait des projecteurs. Il a été marié à l’actrice Sheri Anderson, une figure bien connue du monde des soaps en tant que scénariste et productrice, mais leur union a pris fin. Le couple a eu une fille, Taryn, qui travaille dans un domaine éloigné du show-business. Swan est également un passionné de théâtre. Lorsqu’il n’est pas sur les plateaux de tournage, il se produit sur scène dans des pièces classiques et contemporaines. Il a souvent souligné dans des interviews l’importance de revenir aux fondamentaux du jeu d’acteur à travers le théâtre, un art qu’il considère comme essentiel pour nourrir sa créativité et rester ancré. Il a participé à de nombreux ateliers de théâtre, a enseigné l’art dramatique dans des cercles professionnels, et s’est aussi engagé dans des activités caritatives, notamment pour des causes liées à l’éducation artistique et à la santé mentale. Apprécié pour sa gentillesse et sa rigueur professionnelle, il est reconnu par ses collègues comme un acteur fiable, modeste et toujours à l’écoute.

Samantha Eggar incarne Maggie Gioberti
Epouse de Chase Gioberti, mère de Cole et Vickie
Samantha Eggar, de son nom complet Victoria Louise Samantha Marie Elizabeth Therese Eggar, est née le 5 mars 1939 à Hampstead, dans la banlieue chic du nord de Londres. Issue d’une famille d’officiers et de traditions catholiques, elle grandit dans un environnement strict et cultivé. Très tôt, elle manifeste une attirance pour l’expression artistique et suit une formation au sein de la Webber Douglas Academy of Dramatic Art, l’une des plus prestigieuses écoles d’art dramatique du Royaume-Uni. C’est là qu’elle développe la diction posée, la grâce classique et l’intensité émotionnelle qui marqueront toute sa carrière.
Samantha Eggar débute à la télévision britannique dans les années 1960, enchaînant des rôles dans des séries dramatiques et historiques. Elle obtient rapidement un succès critique et international avec le film The Collector en 1965, réalisé par William Wyler. Dans ce drame psychologique haletant adapté du roman de John Fowles, elle incarne Miranda, une jeune femme cultivée kidnappée par un homme obsessionnel joué par Terence Stamp. Sa performance, tendue, nuancée, et bouleversante, est saluée dans le monde entier. Elle remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes et est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, tout en recevant un Golden Globe pour ce rôle. Ce film fait d’elle une étoile montante du cinéma britannique et ouvre les portes d’une carrière transatlantique.
Au cours des années suivantes, elle multiplie les rôles au cinéma aux côtés de grandes figures hollywoodiennes. Elle tourne avec Cary Grant dans Walk, Don’t Run (1966), avec Rex Harrison dans Doctor Dolittle (1967), puis avec Sean Connery dans The Molly Maguires (1970). En 1971, elle est à l’affiche de The Light at the Edge of the World aux côtés de Kirk Douglas et Yul Brynner, confirmant sa place parmi les actrices britanniques les plus exportées vers Hollywood. Loin de se cantonner aux rôles de jeunes premières, elle explore des registres variés, allant du film d’aventure au drame politique, avec une prédilection pour les personnages à la fois raffinés, secrets et parfois ambivalents.
Dans les années 1970 et 1980, Samantha Eggar commence à apparaître dans un nombre croissant de films d’horreur et de thrillers surnaturels, un genre dans lequel elle va devenir une figure culte. En 1979, elle marque durablement le public avec The Brood (Chromosome 3), un film d’horreur psychologique signé David Cronenberg. Elle y interprète Nola Carveth, une femme internée dans une clinique expérimentale qui développe, à travers sa rage réprimée, une connexion psychique avec des enfants monstrueux qu’elle engendre inconsciemment. Son interprétation glaçante et intérieure donne au film une tension unique et contribue à son statut de chef-d’œuvre du cinéma horrifique. Ce rôle reste, pour beaucoup, le plus dérangeant et le plus mémorable de sa carrière.
Elle poursuit dans cette veine sombre avec The Uncanny (1977), une anthologie horrifique sur des chats maléfiques, où elle joue dans un segment particulièrement sinistre. En 1983, elle tient l’un des rôles principaux dans Curtains, un slasher canadien aujourd’hui culte dans lequel elle incarne une actrice manipulatrice impliquée dans une série de meurtres durant une audition. Ce film, longtemps mésestimé, a été redécouvert dans les années 2000 comme un classique du slasher féministe et atmosphérique. Eggar y livre une performance subtile, teintée de mystère et de fragilité contenue. Elle joue également dans Demonoid: Messenger of Death (1981), où elle affronte une entité démoniaque possédant la main des vivants, un film mineur mais typique du cinéma d’horreur de série B de l’époque, et dans The Exterminator (1980), où elle campe une thérapeute dans un New York corrompu et violent. Ces films renforcent sa réputation auprès des amateurs du genre, qui voient en elle une figure à la fois noble et vulnérable, capable d’apporter une vraie dignité à des récits parfois excessifs.
Parallèlement, Samantha Eggar continue à apparaître dans de nombreuses séries télévisées américaines populaires. Elle joue dans Columbo, Starsky and Hutch, Magnum, Murder, She Wrote et The Love Boat. Elle tient également des rôles dans des téléfilms, des mini-séries historiques et participe à des feuilletons internationaux. Dans les années 1990 et 2000, elle s’illustre aussi dans le doublage, notamment pour des productions Disney, et prête sa voix à des personnages dans les séries animées Hercules et All Dogs Go to Heaven. Elle figure encore dans des épisodes de séries modernes telles que Cold Case, Commander in Chief et Psych, tout en tournant dans des films indépendants et des courts-métrages. Sa carrière s’étend sur plus de cinquante ans et dépasse largement les 100 rôles à l’écran.
Sur le plan personnel, Samantha Eggar a été mariée de 1964 à 1971 à l’acteur Tom Stern, avec qui elle a eu deux enfants, dont Jenna Stern, actrice également. Après leur divorce, elle choisit de rester célibataire et s’installe en Californie, où elle partage sa vie entre ses engagements professionnels et des activités intellectuelles. Elle s’est intéressée à la psychologie, à la littérature et a participé à divers projets culturels, donnant parfois des lectures publiques ou intervenant dans des festivals de cinéma. Aujourd’hui à la retraite, Samantha Eggar est reconnue comme une actrice à la fois raffinée et audacieuse, qui a su marier les exigences du cinéma d’auteur avec la liberté parfois excessive du cinéma de genre.


David Labiosa incarne Mario Nunouz
Fils de Gus et Alicia Nunouz
David Labiosa, né le 4 octobre 1961 à New York, s’impose dès la fin des années 1970 comme l’un des jeunes visages latinos du petit écran américain. Il débute très tôt avec une apparition dans What Really Happened to the Class of ’65? en 1978, puis se fait remarquer grâce au téléfilm A Gun in the House en 1981. C’est la même année qu’il accède à une notoriété soudaine en incarnant Anthony Rojas, l’adolescent tourmenté qui agresse la sœur de l’héroïne dans L’Emprise (The Entity), le film d’horreur de Sidney J. Furie avec Barbara Hershey. Ce rôle, marquant par son intensité dramatique, reste l’une de ses interprétations les plus connues au cinéma.
La carrière de Labiosa se développe principalement à la télévision. On le retrouve dans des séries emblématiques des années 1980 comme T.J. Hooker, Hill Street Blues et Simon & Simon. En 1987, il tient un rôle régulier dans la première saison de 21 Jump Street, aux côtés d’un jeune Johnny Depp, en incarnant « Nick » dans un épisode marquant sur la vie de gangs. L’acteur enchaîne ensuite avec des participations à de nombreux shows populaires : Matlock, The A-Team, Hunter, Miami Vice et MacGyver. Sa présence récurrente dans ces fictions souligne son profil de comédien solide, souvent sollicité pour incarner des personnages de caractère, policiers, membres de gangs ou figures ambivalentes.
Dans les années 1990 et 2000, il confirme cette longévité télévisuelle. On le retrouve dans NYPD Blue, Walker, Texas Ranger, JAG, CSI: Miami, NCIS et 24. Il obtient également un rôle marquant dans la série Dexter, où il interprète Javier Garza, ainsi que dans Crossing Jordan et The Unit. Au cinéma, ses apparitions se font plus rares mais il joue dans Hollywood Confidential (1997) et continue de collaborer à des productions indépendantes. Il est également acteur de théâtre.


Timothy Scott incarne le Sheriff Turk Tobias
Sherif de la vallée
Timothy Scott, né Thomas Roy Harmon le 20 juillet 1937 à Detroit dans le Michigan, fut un acteur américain dont la carrière, s’étalant sur près de trois décennies, laissa une empreinte singulière dans le cinéma et la télévision. Formé à l’art dramatique après un passage par le théâtre, il commence à apparaître à l’écran à la fin des années 1960, au moment où Hollywood vit une transition entre l’âge classique et la nouvelle vague des années 1970. Sa physionomie marquée et son jeu nuancé lui valent rapidement des rôles de « character actor », ces seconds rôles mémorables qui donnent corps et authenticité aux récits.
Il se fait remarquer au cinéma dans des films emblématiques comme Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969) où il incarne un des membres du gang Hole in the Wall, puis dans Pretty Baby de Louis Malle (1978), Days of Heaven de Terrence Malick (1978) et The Electric Horseman (1979). Au fil des années, il multiplie les apparitions dans des productions notables telles que Fried Green Tomatoes (1991), White Sands (1992) et Wild Bill (1995). Dans ces films, son talent consiste souvent à donner profondeur et réalisme à des personnages secondaires, travailleurs, hors-la-loi ou figures populaires du quotidien.
La télévision représente une autre facette importante de sa carrière. Il tourne dans de nombreuses séries cultes : Gunsmoke, Bonanza, The Waltons, Little House on the Prairie, The Rockford Files, Starsky and Hutch, The A-Team et Quantum Leap. Il se distingue surtout dans le western télévisé Lonesome Dove (1989) puis sa suite Return to Lonesome Dove (1993), où il campe le personnage de Pea Eye Parker, rôle marquant qui contribue à fixer son image auprès du grand public comme un acteur lié à l’univers du western.
Derrière les caméras, Scott ne cherche pas à devenir une vedette, mais il se forge une réputation d’acteur fiable, apprécié des réalisateurs pour sa capacité à incarner avec vérité des personnages simples et ancrés dans l’Amérique populaire. Son travail est souvent qualifié de généreux et discret, apportant une densité dramatique sans jamais chercher à voler la vedette aux premiers rôles.
Sa vie personnelle demeure assez peu documentée, et Timothy Scott reste avant tout connu à travers ses rôles. Il n’était pas marié et n’a pas laissé d’enfants connus, ce qui a contribué à préserver autour de lui une certaine aura de mystère. Sa carrière fut brutalement interrompue lorsqu’il décéda le 14 juin 1995 à Los Angeles, à l’âge de 57 ans, des suites d’une maladie pulmonaire. Sa disparition laissa un vide auprès de ses partenaires de jeu, notamment de l’équipe de Lonesome Dove, où il avait trouvé l’un de ses rôles les plus attachants. Sa filmographie totalise près d’une centaine de titres, dont un épisode de L’homme de l’Atlantide.


Robert Trujillo incarne Lupe Nunouz
Jeune fils de la famille Nunouz
Robert Trujillo, né le 23 octobre 1964, a débuté une brève carrière à l’écran àl’age de 15 ans avant de devenir à la fin des années 80 l’un des plus fameux bassiste de Heavy Metal. Il débute par une participation à l’émission Dreamcatcher Bios (2018) et par des rôles dans Be Somebody… or somebody’s fool (1984, une vidéo éducative mettant en vedette l’acteur Mr. T), Executive Suite (1 épisode en 1976), CHiP’s (1982, 1 épisode) et Falcon Crest (1981). Il devint ensuite un fabuleux bassiste, légende du Heavy Métal qui a joué pour les groupes Suicidal Tendencies, Mass Mental, Infectious Grooves, Black Label Society, Jerry Cantrell et Ozzy Osbourne avant de rejoindre Metallica en 2003. Il est marié à Chloé Trujillo (elle même chanteuse née en France) et a deux enfants, Tye Trujillo (acteur né en 2004 et vu notamment dans Stranger Things) et Lullah Trujillo (musicienne, bassiste et batteuse).

Emilio Delgado incarne Fernando Diaz
Personnage
Emilio Delgado est apparu dans un autre rôle dans l’épisode Le Maitre de Maison (S1 E8) de la série.

Michael Robbins incarne le chevalier servant d'Angela
Il accompagne Angela à la soirée
Michael Robbins, qui sert de chevalier servant à Angela dans cet épisode, est aussi apparu brièvement dans un rôle non crédité de l’épisode Lord of the Manor (Le Maitre de Maison) (S1 E8). Il a également été crédité brièvement en tant que consultant pour la série durant la première saison. Né en 1923 à Des Moines, commença sa carrière dans la Marine américaine avant de devenir agent immobilier dans la région de San Francisco. C’est là qu’à l’âge de 31 ans il décide de se lancer dans la viticulture et fonde ce qui allait devenir Spring Mountain Vineyard, le domaine ou est tourné la série Falcon Crest. Michael Robbins était le premier propriétaire du vignoble. Il est décédé le 29 janvier 2013 à l’age de 89 ans.

Fair Exchange
Fair Exchange est une sitcom américaine diffusée sur CBS entre septembre 1962 et septembre 1963. La série repose sur un concept original : un échange culturel entre deux familles, l’une américaine et l’autre britannique, à travers leurs adolescentes.
L’intrigue suit Phyllis ‘Flip’ Harrison, une jeune Américaine envoyée à Londres, tandis que Heather Mitchell, son homologue britannique, vient vivre à New York. Le contraste entre les modes de vie, les accents, les coutumes et les situations familiales génère l’humour.
Chaque épisode met en avant les différences culturelles mais aussi les points communs entre les deux pays, à travers des quiproquos, des maladresses et des découvertes réciproques.

Lynn Loring : Phyllis “Flip” Harrison (l’adolescente américaine à Londres)
Judy Carne : Heather Mitchell (l’adolescente britannique à New York)
Eddie Foy Jr. : Eddie Harrison (le père américain)
Audrey Christie : Dorothy Harrison (la mère américaine)
Victor Maddern : Tommy Mitchell (le père britannique)
Diana Chesney : Sybil Mitchell (la mère britannique)

Fair Exchange est considérée comme la première sitcom d’une heure de l’histoire de la télévision américaine. CBS avait parié sur ce format inhabituel, pensant qu’il donnerait plus de place aux intrigues familiales et culturelles.
Le créateur, Carl Reiner, déjà reconnu pour The Dick Van Dyke Show, a été impliqué dans la conception. L’idée était d’exploiter l’intérêt grandissant du public américain pour l’Angleterre au début des années 60, avant même la “British Invasion” menée par les Beatles.
Malgré une réception plutôt positive au départ et le charme de Judy Carne (qui deviendra célèbre plus tard dans Rowan & Martin’s Laugh-In), la série souffre du format trop long pour une comédie et d’un rythme jugé inégal.
Après une première saison d’une heure (1962–63), CBS a tenté de sauver la série en la réduisant à un format de 30 minutes (1963). Mais l’audience n’a pas suivi, et la série a été annulée au bout de 27 épisodes.