Blood is thicker than Oil

FILOLI

Elle n’est sans doute pas aussi connue que Southfork, et pourtant vous l’avez déjà vu sur vos écrans même si vous n’avez jamais regardé un seul épisode de Dynastie. Filoli n’est pas une maison, c’est un château Américain, classé parmi les plus belles demeures des Etats-Unis et dont les jardins sont également considérés comme parmi les plus beaux des USA.

La maison Filoli est une immense propriété construite par les époux Bourn, propriétaires de mines d’or au 20ème siècle. Ils y vécurent entre 1917 et 1936. Le nom de “Filoli” a été créé par M. Bourn en combinant les deux premières lettres des mots clés de son credo « Fight for a just cause; Love your fellow man; Live a good life. »

La maison est tout en brique et possède 43 pièces, mais on ne peut en visiter qu’une dizaine, au rez-de-chaussée. Toutes possèdent de grandes fenêtres qui donnent sur les jardins et les bassins. Ne manquez pas le portique fleuri, le grand hall en marbre et l’immense couloir avec ses plafonds voûtés qui s’étend sur la longueur de l’une des ailes de la maison et mesure 53 mètres de long. La pièce maîtresse de la maison elle-même est la salle de bal, assez grandiose. Les pièces incontournables comprennent également la salle de réception, une autre, plus petite avec du parquet de style Louis XIV Versailles. La salle à manger peut accueillir 20 personnes assises et dispose de 2 cheminées en marbre. Le salon est entièrement meublé d’antiquités du 19ème siècle.

En 1975, Madame Roth légua la demeure et ses jardins au National Trust for Historic Preservation. Aujourd’hui, Filoli est un paysage dynamique de la Bay Area, situé sur les terres ancestrales non cédées des Ramaytush Ohlone, à Woodside, en Californie. Le domaine s’étend sur 654 acres de beauté nichés le long des pentes de la chaîne côtière de Californie.

Filoli fut donc la demeure des Carringtons tout au long des 9 saisons de la série Dynastie, même si la plupart des intérieurs furent recrées en studio, un peu comme pour Southfork. En dehors du premier épisode qui fut tourné sur place, la plupart des acteurs n’eurent l’occasion de tourner réellement à l’intérieur de la demeure qu’en 2006 lors du tournage du documentaire-réunion « Dynasty réunion : catfights and caviar ».

Mais vous avez également vu cette maison dans les films George de la Jungle (1997, avec Brendan Fraser), The Game (1997, avec Michaël Douglas), Le Choix d’aimer (1991, avec Julia Roberts) ou encore Un mariage trop parfait (The Wedding planner, 2001, avec Jennifer Lopez et Mattew McConaughey) ainsi que Le Club de la Chance (1993, avec Rosalind Chao et Chao Li-Chi) et les jardins ont été utilisé pour le tournage du film Le Ciel Peut attendre (1978, avec Warren Beatty). On aperçoit aussi la maison dans le film Rent (2005, de Chris Colombus) ainsi que dans Au delà de nos rêves (1998, avec Robin Williams).

On voit aussi la maison ou ses jardins dans la série Starman (1984, avec Robert Hayes), Une femme indésirable (Téléfilm avec Rebecca De Mornay, 1991), L’ombre d’un doute (avec Mark Harmon, 1991), Stigmata (film d’horreur avec Rosanna Arquette, 1999) ou encore The Master (2012, avec Philip Seymour Hoffman et Joaquín Phoenix).

La maison apparait aussi dans divers épisodes de séries notamment celles produites par Aaron Spelling. 

Donc ou vous avez bien compris, si le manoir Carrington est censé se trouver au cœur des montagnes du Colorado non loin de la ville de Denver, la demeure se situe en réalité en Californie, non loin de San Francisco en bordure du Pacifique. Le bassin aux nénuphars n’est même pas celui dans lequel Alexis, Sammy-Jo et Amanda se battaient. Magie du cinéma ! 

Le Saviez-vous ?

Le 15 Novembre 2023, Filoli a accueilli une rencontre exceptionnelle. En effet c’est là que le Président américain Joe Biden à accueilli le président chinois Xi Jinping à l’occasion du sommet de l’APEC (Organisation de Coopération Economique Asie-Pacifique)

Bien entendu en tant que propriété appartenant à une fondation pour la préservation des beautés architecturales et naturelles de Californie la maison est (partiellement) ouverte eu public. On peut surtout visiter les magnifiques jardins réputés parmi les plus beaux de la Côte Ouest des Etats-Unis. Et vous pouvez aussi participer à la préservation de ce joyau en devenant donateur de la fondation. 

J’ai eu la chance de visiter Filoli le 9 mai 2024 au cours d’un séjour à San Francisco. Je vous partage ici une sélection des photos que j’y ai prises et quelques anecdotes que j’ai rapportées, en espérant vous intéresser un peu, au-delà de Dynastie (mais vous verrez que les Carrington ne sont jamais très loin)

Ma visite à Filoli en mai 2024

Filoli est la maison des Carrington, comme Southfork est la maison des Ewing. Ceci étant posé, il faut bien admettre que Filoli est bien davantage qu’un décor de série télé. Tout d’abord on ne l’a pas seulement vu dans Dynastie mais aussi dans beaucoup d’autres films (voir encadré un peu plus haut dans la page).

Un peu d’histoire

Avant la construction de Filoli, il y a d’abord une terre, située un peu au sud de San Francisco. Cette terre est à l’origine celle des indiens Ohlone, et aujourd’hui le souvenir des premiers habitants de la région a été réintégré dans l’histoire des lieux. Les espagnols ont pour la première fois traversé ces terres en 1769. Durant le siècle suivant la terre est passée sous domination espagnole, puis mexicaine avant de devenir américaine. Et en 1914, William Bourn, dont la fortune vient des mines d’or achète 709 acres (soit 286 hectares) dans le comté de San Matéo pour une somme de 89.000 $ afin de s’y établir avec sa famille.

Filoli est un véritable château, inspiré par les châteaux français (preuve en est les représentations du château de Chantilly, des écuries et des jardins de Versailles que l’on retrouve sur les murs de la maison) construit entre 1914 et 1917 par la famille Bourn. Les travaux, complété en trois années, auront couté 425.000 $ de l’époque uniquement pour la maison. La maison mesure 54.256 pieds² (soit plus de 5040 mètres carrés) et compte 56 pièces, dont 10 chambres (plus 14 chambres de bonnes), 15 salles de bains et pas moins de 17 cheminées. Les plans de la maison sont signés de l’architecte Wilis Polk qui a mêlé différents styles pour obtenir le résultat que l’on connait, une façade parfaitement symétrique et une forme de U propre au style géorgien des maison de la campagne anglaise, de grandes fenêtres à la française et un toit de style méditerranéen.

Après les décès successifs de leur fille unique Maud, puis de William et son épouse Agnès Bourn, la maison est achetée par la famille Roth, de riches armateurs, en 1937. Lurline et Bill Roth, leur fils William et leur deux jumelles Lurline et Berenice, vont donner de grandes fêtes à Filoli comme par exemple de somptueux bals des débutantes et vont aussi développer les jardins selon les plans établi par le jardinier des Bourn pendant quatre décennies.

Au milieu des années 1970, Lurline, veuve et unique survivante de la famille Roth, décide d’emménager dans une plus petite maison et de faire don de la maison et des jardins au National Trust for Historic Preservation, qui se rendit acquéreur en 1977 du reste des terres et décida de l’ouvrir au public.

Des domestiques comme chez les Carrington

Dans les années 1910, la maison employait plus de 50 domestiques qui vivaient sur place. Dans les années 1930 ils n’étaient plus qu’une trentaine et dans les années 50 à peine une vingtaine. Cette diminution s’explique principalement par la modernisation et la mécanisation de certaines activités qui nécessitaient donc moins de personnel. On trouvait ainsi au service de Filoli des intendants, des majordomes, valets, des laquais (premier et second laquais), des femmes de chambres, lingères, cuisinier, chef et sous-chef de cuisine, une femme de ménage de cuisine et même un employé de garde-manger.

Sans oublier bien sur de nombreux jardiniers, jusqu’à une douzaine pour s’occuper des jardins et du potager. Et à la fin de la vie de William Bourn, il y avait même 3 infirmières qui étaient là à demeure.

Lorsque l’on regarde d’un peu plus près on remarque même que certains détails de Dynastie sont sans doute des clins d’œil à l’histoire de Filloli. Ainsi saviez vous que la cuisinière de Filoli de 1920 à 1936, Alma Johnson, était d’origine Suédoise ? Exactement comme Madame Gunnerson qui a obtenu 2 jours de congés supplémentaires à l’occasion de la fête nationale suédoise.

De Filoli à la maison Carrington

Bien entendu on sait tous que Dynastie n’a pas été réellement tourné à Filoli. Les extérieurs étaient tournés devant la maison et dans les jardins, mais aussi dans d’autres terrains près de Los Angeles. Et surtout les intérieurs ont été crées en studio, à la fois pour une question de sécurité (les tournages en intérieur n’ont pas été autorisés afin de ne pas abimer le patrimoine historique que représente la maison) mais aussi pour des questions de place. En effet, le grand escalier des Carrington est plus grand que celui de Filoli, tout comme le hall d’entrée. L’escalier n’est même pas face à la porte principale dans la vraie maison. Et il n’est accessoirement pas dans le bon sens non plus 😁

Cependant on ne peut que constater lorsque l’on visite Filoli que beaucoup de détails ont été repris dans les décors de la série. Les grandes portes et les grandes fenètres, les longs couloirs (encore plus long dans les décors qu’en réalité) et beaucoup d’éléments de décors ont été repris par les décorateurs. Ainsi le grand panneau de bois laqué au décors chinois que l’on voit à la fois dans la maison de Blake et dans le bureau de Cecil Colby est une belle imitation d’un panneau exposé à Filoli. Il y a d’ailleurs beaucoup d’objets asiatiques à Filoli, cela était très à la mode au début du 20ème siècle et les Roth étaient de grands voyageurs.

Non pas une mais 3 cuisines

La cuisine des Carrington est elle aussi inspirée directement de la cuisine de Filoli, mais celle de Filoli est encore plus grande puisqu’elle est composée de 3 pièces distinctes (sans doute une cuisine principale et une autre pour la pâtisserie) mais aussi d’un coffre-fort. Eh oui un véritable coffre-fort avec une porte digne des banques de cinéma pour y ranger l’argenterie. Sans oublier une réserve et une chambre froide. Et près du grand escalier Filoli dispose même d’une pièce spécialement réservée à la préparation des fleurs pour les bouquets qui décorent toutes les autres pièces de la maison.

La visite de la maison, pour un fan de Dynastie, connait 3 points d’orgues :

La cuisine, dont j’ai déjà longuement parlé.

La bibliothèque, que l’on connait, nous, comme le grand bureau de Blake. C’est la toute première scène de la série. Et c’est un endroit ou l’on se sent immédiatement chez soi. LOL. Alors que dans la maison les parties en bois sont faites de chêne, ici le parquet à chevrons et les panneaux muraux sont en noyer noir, ce qui confère son atmosphère particulière à l’endroit dont les murs sont recouverts de livres. Avec sa grande cheminée, la bilbiothèque est le cœur de la maison des Carrington.

La salle de bal est la plus grande pièce de la maison (2000 pieds², soit plus de 185 mètres carrés) et c’est là que, dans le premier épisode de Dynastie, est célébré le mariage de Blake et Krystle. La pièce a été décorée par Ernest Peixotto, un artiste américain spécialisé dans les peintures murales. Sa mission : permettre à William Bourn, malade et incapable de voyager, de se retrouver dans les décors et l’ambiance de son Irlande natale. Et c’est la fille Bourn, Maud, qui accompagna l’artiste à Paris afin de trouver les lustres en cristal et le marbre qui orne la cheminée, elle-même inspirée directement de celle du salon Hercule à Versailles.

A titre personnel j’ai aussi beaucoup apprécié la salle à manger, avec sa grande table et la belle vaisselle. Le meuble-ménagère m’a laissé sans voix. Et bien entendu cela m’a aussi fait pensé au diner très tendu entre Blake, Fallon et Steven au début de la série, avec cette table immense, prévue pour bien davantage que 3 convives.

La maison des Carrington c’est Filoli, tout le monde sait ça. La façade et le porche ainsi que plusieurs autres points de vue de la maison, sans oublier la fameuse horloge au-dessus d’un petit bâtiment annexe sont parfaitement connus des fans. Les intérieurs ont bien entendu été tournés entièrement en studio, même si les décors sont fortement inspirés des véritables intérieurs de Filoli. Mais saviez-vous que les images du bassin aux nénuphars et les images de la piscine et de la terrasse donnant sur la piscine sont en réalité tournées dans une toute autre maison ?

Arden Villa

Il faut bien l’admettre lorsque l’on visite Filoli on constate vite que la piscine et le bassin aux nénuphars ne sont pas au bon endroit (selon les images vues dans la série). Depuis la saison 3, c’est la Villa Arden qui sert de lieu de tournage pour une partie des extérieurs.

La Villa Arden à Pasadena en Californie est une villa construite dessinée par Marston & Van Pelt   en 1913 pour la famille du magnat des chemins de fer et des mines William Kennon Jewett. La maison et sa dépendance comptent un total de 10 chambres et 11 salles de bain, et c’est là que furent tourné à partir de l’épisode 4 de la saison 3, non seulement le fameux catfight n°2 dans le bassin aux nénuphars, mais aussi plusieurs scènes auprès de la piscine dans les saisons suivantes, sans oublier les courts de tennis ainsi que des scènes à cheval. Et la fameuse entrée de la propriété Carrington est aussi celle de la Villa Arden, ouvrant sur une allée de 100 yards (91 mètres) bordées d’arbres.

Il est intéressant de noter que Filoli est d’un style géorgien alors que la Villa Arden a un style Italien totalement différent, et pourtant lorsque l’on regarde la série, on y voit que du feu. On notera aussi que Arden Villa n’ayant pas d’étable, il fallait amener des chevaux en camion pour les quelques scènes à cheval tournées près de la maison.

La maison située au 1145 Arden Road à Pasadena a changé de propriétaire plusieurs fois ces dernières années, battant un record de prix pour la région avec un tarif de 28 millions de dollars en 2013 et une revente en 2019 pour « seulement » 19 millions de dollars.

On peut aussi noter que la Villa Arden, dont on ne voit jamais la façade dans Dynastie, a servi pour d’autres tournages. Elle a ainsi servi de QG à l’organisation pour laquelle travaillait Michael Knight dans la série K2000, et a servi également dans de nombreuses séries et publicités. Elle a aussi servi de cadre au fameux clip du groupe Oasis pour leur chanson « Don’t look back in anger » dans lequel apparait l’acteur Patrick MacNee (John Steed dans « Chapeau melon et bottes de cuir »)

Lorsque l’on cherche des images de l’intérieur de cette villa on constate même que le grand escalier du manoir Carrington est en réalité celui (recrée en studio) de la Villa Arden.

Dans la saison 2, la piscine (celle dans laquelle Steven manque de se noyer) est encore à un autre endroit, une villa située sur North Angelo Drive à Beverly Hills et qui a servi pour les tournages des saisons 1 et 2. Elle fut utilisée pour les scènes de piscine mais également pour les garages, les courts de tennis et sa grande allée. A partir de la saison 3 c’est Arden Villa qui servit essentiellement pour les extérieurs. Quant à l’atelier d’Alexis dans la saison 2 il semblerait, selon certaines sources, qu’il ne se soit agi que d’un décor construit pour l’occasion.

Retour en haut