Blood is thicker than Oil

Flamingo Road

Lorimar ne lâche pas la barre. Après Dallas et Côte Ouest, Lorimar décide de commander un nouveau Prime-Time soap. On change de décor et de région, en situant l’intrigue en Floride, et dans un milieu un peu plus rural, une toute petite ville (imaginaire) du sud est des États-Unis. 

“Flamingo Road” est un feuilleton télévisé américain en 39 épisodes de 45 minutes, créé par Rita Lakin pour Lorimar Productions d’après le roman homonyme de Robert Wilder. La série a débuté par un téléfilm de deux heures diffusé le 12 mai 1980, puis a été diffusée entre le 6 janvier 1981 et le 4 mai 1982 sur le réseau NBC.

La série ne trouvera pas son public et sera annulée au terme de sa saison 2. Une grande partie du casting, sous contrat avec Lorimar, fut recasée dans les autres feuilletons et l’on retrouvera ainsi plusieurs acteurs dans Dallas et dans Falcon Crest notamment. 

L'histoire :

L’histoire se déroule à Truro, une petite ville de Floride, non loin de Tallahassee. Le shérif Titus Semple dirige la police du comté et fait régner la terreur. La famille Weldon est l’une des plus puissantes de la ville. Elle habite à Flamingo Road. Le père, Claude Weldon, dirige une usine papetière. Sa femme, Eudora, gère la famille : le fils, Skipper, qui veut devenir journaliste, et la fille, Constance, mariée au futur sénateur, l’avocat Fielding Carlyle dont le meilleur ami est l’entrepreneur Sam Curtis.

Le journal local, le Clairon de Truro, est dirigé par Elmo Tyson. L’un des rares lieux de loisirs de la ville est la boîte dirigée par Lute-Mae Sanders où chante la brune Lane Ballou.

Le feuilleton narre les péripéties amoureuses et affairistes de tout ce petit monde avec trahisons, coups bas, rebondissements et manigances. L’équilibre fragile de ce microcosme éclatera avec l’arrivée, lors de la seconde saison, du mystérieux Michael Tyrone.

Distribution :

John Beck (Sam Curtis); Woody Brown (Skipper Weldon); Howard Duff (Sherif Titus Semple); Morgan Fairchild (Constance Weldon Semple Carlyle); Mark Harmon (Fielding Carlyle); Kevin McCarthy (Claude Weldon); Christina Raines (Lane Ballou); Barbara Rush (Eudora Weldon); Stella Stevens (Luta-Mae Sanders); Peter Donat (Elmo Tyson); David Selby (Michaël Tyrone); Fernando Allende (Julio Sanchez); Gina Gallego (Alicia Sanchez); 

et Stacy Keach Sr. (Sénateur Potter); Alejandro Rey (Lorca); Alice Hirson (Mary Troy); William Windom (Charlie Banks); Melinda Fee (Pat Simmons); Joel Fabiani (Remington Bartlett);

et avec Curtis Taylor; Denise Galik; Paul Sorensen; Pat Colbert; Dana Elcar; Don Starr; etc…

Parmi les principaux acteurs on retrouve le jeune Mark Harmon, devenu depuis célèbre dans le rôle de Gibbs, le chef du NCIS dans la série homonyme. On relève également la présence de Stella Stevens, qui n’est autre que la maman de Andrew Stevens.

Les deux génériques de début et le générique de fin de ce qui aurait put devenir le quatrième grand prime time soap de Lorimar…

Flamingo Road

Tiré de la pièce de Robert Wilder, Flamingo Road avait déjà été adapté sous la forme d’un film de cinéma, classé dans la catégorie Film noir, en 1949. Ce film mettait en vedette Joan Crawford, Zachary Scott et Sydney Greenstreet dans le rôle du shérif Titus Semple. Dans un petit rôle (non crédité) de se film apparaissait Dale Robertson

Mark Harmon

Thomas Mark Harmon, plus connu sous le nom de Mark Harmon, est un acteur, producteur et réalisateur américain né le 2 septembre 1951 à Burbank, en Californie. Il est le fils du footballeur Tom Harmon et de l’actrice Elyse Knox, qui a joué dans des films de cinéma des années 1940. Il a deux sœurs, Kristin Harmon et Kelly Harmon.

Mark Harmon est un fan de baseball et est en partie propriétaire d’une petite équipe, la « San Bernardino Spirit », qui apparaît dans son film « Le Retour de Billy Wyatt ». Après avoir commencé sa carrière en jouant au football américain, il s’est tourné vers la comédie. Il a fait ses débuts à la télévision dans un épisode de “Sergent Anderson” en 1975 et au cinéma dans “Le Souffle de la tempête” d’Alan J. Pakula en 1978.

Il a joué dans de nombreux rôles à la télévision depuis le début des années 1970, notamment le Dr Robert Caldwell dans “Hôpital St. Elsewhere”, le détective Dicky Cobb dans “Reasonable Doubts”, et le Dr Jack McNeil dans « Chicago Hope ». Il a également joué dans des films tels que “Summer School”, “Prince of Bel Air”, “Stealing Home”, “Wyatt Earp”, “Fear and Loathing in Las Vegas”, “Freaky Friday”, et « Chasing Liberty ».

Il est peut-être mieux connu pour son rôle principal de Leroy Jethro Gibbs dans « NCIS ». Son personnage de l’agent spécial du NCIS Leroy Jethro Gibbs a été introduit dans un rôle d’invité dans deux épisodes de “JAG”. De 2003 à 2021, Harmon a joué ce rôle dans le spin-off “NCIS”.

Retour en haut