Un joyau architectural au cœur de Beverly Hills
La Greystone Mansion, aussi appelée Doheny Greystone Park, est l’un des monuments les plus impressionnants de Beverly Hills. Située au 905 Loma Vista Drive, cette demeure d’exception construite en 1928 s’étend sur près de 46 000 ft² (4 300 m²) et compte environ 55 pièces. Le manoir domine un domaine paysager de 16 à 18 acres (environ 7 hectares), aujourd’hui transformé en parc public. Classée au Registre national des lieux historiques, Greystone incarne à la fois le luxe de l’âge d’or hollywoodien et l’héritage patrimonial de la Californie du Sud.
Imaginée par l’architecte Gordon Kaufmann, la demeure illustre le style Tudor Revival avec une rigueur impressionnante. Ses façades en pierre calcaire, ses toits en ardoise galloise, ses immenses cheminées et ses fenêtres à meneaux rappellent les grandes demeures anglaises. À l’intérieur, la richesse des matériaux saute aux yeux : marbre italien, boiseries sculptées en chêne et en noyer, escaliers monumentaux et plafonds décorés témoignent d’un savoir-faire artisanal d’exception. On y trouvait même des équipements de loisirs d’avant-garde pour l’époque, comme deux pistes de bowling privées.
La famille Doheny
Commandée par le magnat du pétrole Edward L. Doheny pour son fils Ned Doheny, la Greystone Mansion fut l’un des cadeaux les plus fastueux jamais offerts à Los Angeles. Ned et son épouse Lucy s’y installèrent en 1928 avec leurs enfants. Mais quelques mois plus tard, la maison fut le théâtre d’un drame : Ned Doheny et son secrétaire Hugh Plunkett furent retrouvés morts en 1929 dans des circonstances qui alimentent encore les débats. (La version officielle est que le secrétaire a assassiné son employeur avant de se donner la mort)
Après ce drame, la famille Doheny conserva la propriété durant plusieurs décennies avant que la Ville de Beverly Hills ne l’acquière en 1965. Sauvé de la démolition, le domaine fut ouvert au public dans les années 1970 et transformé en parc historique.
Greystone Mansion aujourd’hui
De nos jours, la Greystone Mansion and Park est ouverte aux visiteurs, qui peuvent profiter de ses jardins à l’anglaise, ses bassins et ses terrasses avec vue sur Los Angeles. La municipalité organise régulièrement des visites guidées de l’intérieur, permettant de découvrir certains salons, le théâtre et des espaces habituellement fermés.
Le site est également très prisé pour l’organisation de mariages, concerts, conférences et événements caritatifs, grâce à l’association Friends of Greystone qui œuvre à sa préservation. Entre patrimoine, nature et vie culturelle, Greystone reste un lieu unique où se mêlent histoire et modernité.
Greystone Mansion and garden est aussi depuis les années 1960 un des lieux de tournage les plus prisés d’Hollywood. Des films comme Chut…Chut chère Charlotte (1963, avec Bette Davis et Olivia De Havilland), les Sorcières d’Eastwick (1987, avec Jack Nicholson, Susan Sarandon et Cher), The Big Lebowski (1998) ou Batman & Robin (1997) y ont été tourné. Plus récemment, Austin Powers: Goldmember (2002), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007) ou Spider-Man III (2007), mais aussi Star Trek Into Darkness (2012) ou Teenage Mutant Ninja Turtles (2014) sont venu poser leur caméra.
Au total plus de 70 films ont officiellement été tournés dans la maison ou ses jardins, et autant de séries ont également situé au moins un épisode dans les jardins, autour ou à l’intérieur de la maison. Parmi les nombreux épisodes qui ont été tourné en partie ici, on notera, pour ce qui nous interesse:
- l’épisode A la Recherche d’un père dans Les Colbys a tourné à l’intérieur de la maison les scènes censée se dérouler en Grèce
- l’épisode Le dieu de la vigne dans Falcon Crest a tourné dans les jardins les fameuses bacchanales organisée par les St James
- Le téléfilm Dynastie La réunion y a tourné les scènes extérieures du siège du Consortium qui s’en prend aux Carrington
- Plusieurs clips ont été également tourné là, et je ne résiste pas au plaisir de vous partager aussi ce morceau de musique que j’adore et dont le clip, tourné lui aussi à Greystone, est un petit joyaux comme on en faisait dans les années 90
Pour en savoir davantage sur les lieux, pour soutenir l’association des amis de Greystone ou pour préparer une visite dans la région, vous pouvez consulter le site officiel des amis de Greystone. Et pour en connaitre davantage sur les lieux de tournages de nos feuilletons favoris, je vous invite à consulter la section On Location.



Merci pour cette découverte chargée d’histoire. Quel lieu extraordinaire, un peu glaçant, mais impressionnant !