On peut distinguer 3 moments clés dans l’histoire de Dallas et dans le développement de sa production. Le premier moment marquant de l’intrigue est la fameuse tentative d’assassinat contre JR ; le second point est l’incroyable résurrection de Bobby. Quant au troisième point, il correspond au moment où Larry Hagman s’est fait nommer producteur exécutif de la saga.
Les découvertes (épisodes 1 à 54)
Le monde découvre avec émerveillement tout un univers de haine, de pouvoir, de personnages dévorés d’ambitions. JR apprivoise des millions d’hommes et de femmes sur toute la planète. David Jacobs réinvente le cliffhanger. Des records d’audience sont battus. Le feuilleton marche au-delà de toute espérance…
La légende (épisodes 55 à 222)
JR remis de ses blessures, Kristin en sursis, Sue Ellen bafouée et le couple de Bobby et Pam attaqué de tout côté, c’est la recette parfaite du succès. Dans le monde entier, on connaît Dallas et JR, on reconnaît Pam et Lucy, on pleure la mort de Jock et le remplacement d’Ellie. Puis Bobby est tué par Katherine Wentworth, et l’on se dit que vraiment, dans cet univers impitoyable, personne n’est à l’abri. Comme dans la vie !
Et puis il y eut la douche ! …
Les doutes (épisodes 223 à 281)
Bobby est vivant, Pam avait rêvé ! Le téléspectateur s’interroge. La pilule est dure à avaler. Pour la faire passer, on force les intrigues : JR doit faire face à un dangereux mercenaire, puis il perd son bien le plus précieux, la Ewing Oil. Mais un nouveau coup dur ébranle la saga : Victoria Principal claque la porte du studio. On n’ose même pas tuer Pam. Le déclin dans les sondages semble inévitable, comme pour les autres sagas dont on prédit l’ultime saison. Chaque vedette se demande s’il doit partir ou s’accrocher au bateau qui coule. Les téléspectateurs font de même.
Le second souffle (épisodes 282 à 357)
Larry Hagman, certain de son pouvoir, se fait nommer producteur exécutif de la saga. Il introduit des scènes d’actions plutôt musclées et se choisit une nouvelle femme, puisque Sue Ellen s’en va. JR au pénitencier et Bobby volant de cœur en cœur, puis leur voyage en Europe de l’Est sont des morceaux d’anthologie. Le feuilleton passe le cap des années 90. Les personnages machiavéliques se multiplient. Mais dans la dernière ligne droite, JR et Bobby sont seuls à Southfork.
L’ultime épisode, surprenant du point de vue scénaristique, offre un superbe bouquet de stars aux fidèles de la première heure.
Le suspense final laisse le téléspectateur sur sa faim.