Saison 1 - 2012
La date du 2 avril 1978 est entrée dans les livres d’histoire de la télévision avec la diffusion du tout premier épisode de Dallas. Près de 35 ans plus tard, le 22 juin 2012, Southfork est de nouveau le théâtre des tribulations du clan Ewing.
La distribution de cette nouvelle série compte bien entendu les trois piliers de Dallas, connus dans le monde entier autant sous leur nom de naissance que sous le nom de leur personnage : Sue-Ellen, Bobby et bien entendu J.R. Ewing.
Mais de nouveaux acteurs vont incarner les deux héritiers Ewing, John-Ross et Christopher, chacun affublé d’une fiancée ayant des secrets. Sans oublier la nouvelle épouse de Bobby, Ann. Sans oublier la gouvernante de Southfork, Carmen Ramos, dont le rôle est bien plus important que celui de Teresa dans la série d’origine puisque, sacrilège, la fille de la gouvernante est la fille que se partagent les deux cousins Ewing. Et puis très rapidement apparaissent autour d’eux de nouveaux personnages, tous conspirant contre les Ewing. Le rythme de la série, seulement 10 épisodes pour la saison 1, imposait que les intrigues aillent vite et droit au but. On est loin des 30 épisodes annuels et des intrigues qui prenaient le temps de se poser, des réflexions et des tergiversations des héros. Mais c’est ainsi que sont les séries en l’an 2012.
Un rythme plus enlevé, les nouvelles technologies qui ont envahis le quotidien des héros, et un tas d’incohérences rendent cette nouvelle génération de Dallas parfois un peu indigeste. Mais avouons-le, retrouver J.R., Bobby et Sue-Ellen est un bonheur en soit ; un bonheur qu’il ne faut pas bouder.
Le générique fait alterner les noms de Jesse Metcalfe et Josh Henderson à la première place un épisode sur deux (Jesse Metcalfe dans les épisodes pairs et Josh Henderson dans les épisodes impairs)
Starring : Jesse Metcalfe
Josh Henderson
Jordana Brewster
Julie Gonzalo
Brenda Strong
With Patrick Duffy
And Linda Gray
And Larry Hagman as J.R. Ewing
On notera que les acteurs ayant doublés J.R., Sue-Ellen et Bobby en Français dans les années 80 ont repris leur rôle dans les années 2010 : Dominique Paturel (J.R.), Philippe Ogouz (Bobby), Evelyn Selena (Sue-Ellen) sont donc de retour, accompagnés de Emmanuel Garijo (Christopher) et Axel Kiener (John-Ross) ainsi que Françoise Cadol (Ann), Laetitia Lefebvre (Elena) et Olivia Dalric (Rebecca).
Les titres français sont ceux de la version dvd, ils sont différents des titres affichés pour la diffusion télé.
1- Un univers impitoyable (Changing of the guard)
2- Le retour de J.R. (Hedging Your Bets)
3- Le Digne héritier (The Price You Pay)
4- Adieu Southfork (The Last Hurrah)
5- Ewing contre Ewing (Truth and Consequences)
6- La fièvre de l’or noir (The Enemy of My Enemy)
7- Tomber de haut (Collateral Damage)
La saga originale était tournée partiellement au Texas (environ 3 mois à Dallas pour 6 mois en Californie) et le reste était tourné en décors (les intérieurs et même la piscine et la terrasse du ranch recrées dans un studio). Au contraire cette nouvelle mouture est entièrement tournée à Dallas et l’on voit beaucoup plus le ranch et ses véritables intérieurs. On constate aussi que les techniques de tournages modernes permettent des plans bien plus audacieux, notamment des vues aériennes splendides du ranch et de la ville de Dallas
La sortie de cette première saison de Dallas s’accompagna d’une grande campagne promotionnelle dont le premier acte fut l’apparition côte à côte de J.R. et Sue-Ellen dans une publicité pour la compagnie d’aviation Quantas, qui rétablissait à cette date une liaison avec la ville de Dallas. La photographie est signée Jamie McFadyen.
1- Un univers impitoyable (Changing of the guard)
Ecrit par Cynthia Cidre Dirigé par Michael M. Robin
John-Ross Ewing, comme le firent son père et son grand-père bien des années auparavant, finit par trouver du pétrole avec son équipe d’ouvrier dont fait partie Elena, la géologue qui est également sa petite amie. Celle-ci s’inquiète néanmoins de l’annonce que John-Ross devra faire à Bobby, en effet le forage à lieu… à Southfork.
Pendant ce temps Bobby apprend de son médecin, le jour de son anniversaire, qu’il est atteint d’un cancer gastro-intestinal. Bobby est décidé à garder sa maladie secrète afin de ne pas gâcher le mariage tout proche de son fils ni l’avenir de sa compagnie.
Christopher Ewing de son côté présente à des potentiels investisseurs un moyen d’extraire du méthane sous forme de glace du fond des océans. Devant leur réticence il décide de tenter sa chance autre part. C’est alors qu’il est abordé par une jeune fille, qui est en réalité sa fiancée Rebecca Sutter, et qui l’entraine dans les vestiaires femmes afin de faire l’amour avec lui. Bobby est remarié désormais et évoque avec Ann le retour de Christopher d’Asie ou il s’était réfugié après sa rupture avec Elena, qui est désormais la petite amie de John-Ross. Ce dernier d’ailleurs n’est pas à un secret près.
Bobby rend visite à son frère, J.R., souffrant d’une grave dépression et isolé dans une maison de repos. L’un et l’autre ont vieilli, beaucoup. Bobby s’inquiète et espère que leurs deux fils ne se déchireront pas comme eux l’on toujours fait. Une petite réception à lieu à Southfork pour l’anniversaire de Bobby. Christopher retrouve John-Ross et Elena, qui est aussi la fille de Carmen, la cuisinière du ranch. Arrivant dans une somptueuse Porsche Carrera blanche, Sue-Ellen arrive à son tour au ranch au moment où Rebecca demande à Elena d’être sa demoiselle d’honneur.
Au cours du diner, Bobby annonce son intention de mettre Southfork en vente, provoquant une incompréhension générale. Peu après John-Ross révèle à Bobby et Christopher qu’il a foré à Southfork et découvert un gisement extraordinaire. La bataille entre Bobby et Christopher d’un côté, défenseur du ranch et de la nature, et John-Ross à la recherche de davantage de profit, débute, relançant une vielle querelle entretenue depuis des décennies. John-Ross et Elena d’un côté, Christopher et Rebecca de l’autre, s’apprêtent à perpétuer la guerre entre Barnes et Ewing.
Alors que Bobby cherche un acheteur pour le ranch, le shérif vient lui apporter un recours en justice initié par John-Ross afin d’empêcher cette transaction. Bobby est décidé à se battre et à faire de Southfork une réserve naturelle. Dès le lendemain la police intervient pour interrompre le forage de John-Ross.
Sue-Ellen prend la défense de John-Ross dans la bataille qui s’annonce, s’opposant ainsi à Ann. Pendant ce temps Christopher apprend que ses expériences en Asie sur l’extraction du méthane ont peut-être provoqué un tremblement de terre. De son côté John-Ross rend visite à son père, toujours totalement apathique, et lui annonce que Bobby veut vendre Southfork à une association de défense de l’environnement. J.R. sort alors soudain de sa torpeur, laissant libre court à ses plus bas instincts. Aussitôt il se met à échafauder un plan pour soutenir son fils. Elena profite de ses anciens liens avec Christopher pour le questionner et apprendre que sa technique d’extraction du méthane est un désastre. Mais elle n’en parle pas à John-Ross.
Une nuit, Southfork est victime d’une tentative de cambriolage que Ann déjoue grâce à son sang-froid. C’est alors qu’elle découvre le traitement que prend Bobby en cachette, et en déduit sa maladie.
Le lendemain à lui de grand mariage. C’est l’occasion que choisi Martha Del Sol, héritière d’une grande fondation de défense de la nature et intéressée par le rachat du ranch. Ray Krebbs et Lucy Ewing sont également présent pour le mariage, ne regrettant pas l’absence de Cliff et de J.R. Débarque également le jeune Tommy, frère de Rebecca et grand voyageur. John-Ross de son côté reproche à Sue-Ellen de l’avoir isolé durant des années dans un pensionnat, l’empêchant d’apprendre avec J.R. les rouages du métier. Mais Sue-Ellen, qui est désormais impliquée dans la politique et à beaucoup de relations, lui assure qu’elle sera à ses côtés dans la bataille à venir. John-Ross pendant ce temps, à l’origine du cambriolage, découvre la vérité sur les expériences de son cousin et le fait aussitôt chanter afin qu’il empêche Bobby de vendre Southfork. Christopher, coincé, fait de violents reproches à Elena. Dans la dispute, ils découvrent que quelqu’un a envoyé un mail de rupture à Elena au nom de Christopher juste avant leur mariage quelques années plus tôt. Aussitôt Christopher soupçonne son cousin.
Finalement Christopher dévoile à son père les problèmes que pose sa technologie et Bobby finalise son accord avec Martha Del Sol d’une poignée de main.
Le mariage est enfin célébré, malgré toutes les tensions, les secrets et les non-dits. John-Ross rend alors visite à son père qui lui présente sa nouvelle associée, Martha Del Sol. J.R. est bien décidé à reprendre Southfork pour lui et lui seul. Un rendez-vous mystérieux au Cowboys Stadium révèle qu’en réalité Melle Del Sol joue un triple jeu, car elle est aussi… l’associé de John-Ross en cachette de J.R.
- Changing of the guard était aussi le titre de l’épisode 104, épisode 1 de la saison 6 de Dallas en 1982
- Lorsque Rebecca aborde Christopher au club house, elle lui demande son aide parce qu’il parle espagnol. Dans la version originale, elle lui demande s’il parle… le français
- John-Ross a trouvé du pétrole à Southfork dans le secteur 18. Or dans la série original le pétrole se trouvait sous la section 40 de Southfork. Erreur des scénaristes ou redécoupage cadastrale ?
- Elena évoque un passé ou Christopher buvait du café et où il y avait encore Pamela, ce qui est tout bonnement impossible
- Cet épisode est d’une durée de 53 mn, alors que les suivants seront de 40 mn
- Ce premier épisode comporte plusieurs éléments que l’on ne retrouvera pas dans les épisodes suivants ou qui vont être modifiés entre cet épisode et le suivant : certains acteurs ne réapparaitront pas (Ken, le contact de Christopher en Asie par exemple) et les voitures sont différentes d’un épisode à l’autre. L’explication est que le premier épisode à été tourné plusieurs semaines avant la suite car la chaine TNT, qui produit cette version moderne de Dallas, voulait voir un épisode pilote terminé avant de donner son accord pour la série.
- Avec la participation de Callard Harris dans le rôle de Tommy Sutter
- Avec l’apparition de Leonor Varela dans le rôle de Martha Del Sol, de Marlene Forte dans celui de Carmen Ramos, de Kelvin Yu dans le rôle de Ken
- Avec la participation de Alejandro Rose-Garcia dans le rôle de Éric, Richard Dillard dans le rôle de Mitch Lobell, de Akai Draco dans le rôle du shérif Derrick, de Mattew Posey dans le rôle du contremaitre du forage, de Linda Leonard dans celui de Madame Stanfill et de Ryan Ruthledge dans celui du Dr Glaser
- Et avec la participation de Steve Kanaly et Charlène Tilton
2- Le retour de J.R. (Hedging Your Bets)
Ecrit par Cynthia Cidre Dirigé par Michael M. Robin
Elena semble en vouloir à John-Ross, qu’elle tient responsable du mail qui a provoqué sa rupture avec Christopher quelques années plus tôt. J.R. de son côté à l’intention de racheter Southfork, par l’intermédiaire de la fondation Del Sol, mais John-Ross et Martha ont l’intention de le doubler à leur propre profit ; cependant J.R. s’aperçoit par hasard de leur trahison.
Ann et Bobby parlent enfin de la maladie de Bobby, lequel va prochainement se faire opérer et ne veut pas en informer son fils. Elena questionne John-Ross à propos du mail et comme elle le soupçonne d’en être l’auteur et que lui comprend que Elena aime toujours Christopher, ils décident finalement de se séparer, même s’ils resteront associés. Alors que Christopher tente mais en vain de convaincre son père de ne pas vendre Southfork, Ann essai de se rapprocher de Elena ainsi que de son frère Tommy.
Mitch Lobell, l’avocat de Bobby, est en même temps payé par John-Ross afin de lui permettre de lire les contrats de son oncle. Mais l’avocat réclame davantage d’argent et menace de dénoncer John-Ross à J.R. Tandis que la guerre est déclarée entre Christopher et John-Ross, Elena demande son appui à Sue-Ellen afin d’obtenir un prêt pour acheter d’anciens gisements pétrolier qu’elle pense exploiter avec une nouvelle technique d’injection d’eau. Voyant en la jeune femme celle qu’elle aurait aimé devenir, Sue-Ellen accepte de financer elle-même Elena.
Le soir même à lieu le Gala des éleveurs de bétail, événement mondain majeur à Dallas ou se presse toute bonne société de la ville. J.R. y fait une entrée particulièrement remarquée… en déambulateur. Sue-Ellen est l’organisatrice de cette soirée de charité destinée à la recherche contre le cancer. J.R. surprend tout le monde par sa présence et sa gentillesse et sa prévenance envers son frère, Ann et Sue-Ellen. Cependant il en profite aussi pour menacer clairement Mitch Lobell s’il ne lui fournit pas très rapidement les contrats de vente du ranch.
Ann est inquiète pour Bobby et l’encourage à se battre autant pour Southfork que contre sa maladie. Martha Del Sol et John-Ross quant à eux sont décidés à voler le ranch à Bobby mais aussi à J.R.
Christopher demande son aide à Elena afin de pouvoir utiliser sa méthode d’extraction sur le méthane. Mais Tommy s’aperçoit de leur complicité, lui qui a un plan avec sa sœur Rebecca pour soutirer un maximum d’argent au Ewing.
John-Ross demande à un détective privé d’enquêter sur Mitch Lobell, mais aussi de retrouver d’où provenait le mail de rupture entre Elena et Christopher. Pendant ce temps J.R. se rend lui-même a San Felipe au Mexique pour rencontrer Carlos Del Sol afin de parfaire leur plan de rachat de Southfork, mais en rencontrant la vraie Martha Del Sol, il comprend qu’il y a un piège…
Le Diable est malin parce qu’il est vieux, pas parce qu’il est le diable ! (Proverbe Mexicain)
- Avec l’apparition de Castulo Guerra dans le rôle de Carlos Del Sol
- Avec la participation de Leanna Pareja dans le rôle de la véritable Martha Del Sol, avec Brett Brock dans le rôle de Clyde Marshall, de Alan Ackles dans le rôle de Dillon Cosgrove, et de Audra Ulmer-Cowan dans le rôle de Candy
- Plusieurs inventions apparaissent dans cet épisode, tel l’arbre ou sont gravés les prénoms de Ellie et Jock à Southfork ou le cahier de recette que Ellie tenait de sa mère et qui n’étaient jamais apparu dans les épisodes de la saga originale
- De plus l’avocat Mitch Lobell prétend être l’avocat de Bobby depuis 30 ans, ce qui correspondrait au début des années 80. Or Harv Smithfield était l’avocat de la famille Ewing, et si plusieurs autres avocats furent consultés par les Ewing, il ne fut jamais question d’un avocat nommé Mitchell Lobell.
- Une anomalie dans cet épisode ou le grand bal annuel, événement mondain de la saison, est le bal des éleveurs de bétails (Cattle Baron’s ball) alors que traditionnellement les Ewing assistaient au Bal des Pétroliers (Oil Baron’s ball)
- John-Ross rencontre son détective à la State Fair of Texas. La foire de Dallas est une foire d’état qui se tient annuellement à Dallas au Fair Park. Elle a attiré trois millions de visiteurs en 2002. Elle se tient chaque année de fin septembre à mi-octobre dans le Fair Park depuis 1886 et donne lieu à de multiples manifestations
- Dès le début de l’épisode une scène aérienne de Dallas montre la bibliothèque de Dallas depuis laquelle le tireur embusqué aurait abattu le Président Kennedy en 1963. C’est une image inédite pour la série puisque les producteurs de la saga des années 80 ont toujours rejeté l’idée d’exploiter de quelque manière l’assassinat de J.F.K.
3- Le Digne héritier (The Price You Pay)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Michael M. Robin
J.R. et John-Ross se font un petit plaisir en rendant visite à un barbier. J.R. en profite pour expliquer à son fils qu’il doit le respecter et le craindre. J.R. lui annonce qu’il a découvert la fausse Martha et sa supercherie. J.R. n’en veut pourtant pas à son fils, il souhaite lui enseigner tout ce que son propre père lui en appris sur le pétrole et ils se réconcilient. Aussitôt ils mettent au point un plan pour contrecarrer Mitch Lobell.
Ann apprend à sa nouvelle belle-fille, Rebecca, à se servir d’un fusil. Tommy demande à sa sœur de pirater l’ordinateur de Christopher. John-Ross présente à son père Vincente Kano, son associé pour le rachat de Southfork. Le Vénézuélien va racheter Southfork pour 50 millions en échange d’une participation au forage extrêmement prometteur qui s’y fera.
Le médecin annonce à Bobby que son opération à été un succès, mais il doit commencer un traitement pour éviter une récidive et ce traitement comporte beaucoup d’effets secondaires. Sauver désormais, Bobby renonce à vendre Southfork. Dans le même temps le docteur Hirsh,
médecin de J.R. (qui est en fait un autre résident de la maison de retraite), insiste pour que celui-ci revienne vivre à Southfork, bien entendu sur l’insistance de J.R.
J.R. est bien décidé à reprendre Southfork. Pendant ce temps, Christopher travail avec Elena à améliorer sa méthode d’extraction du méthane. J.R. débarque à Southfork au moment où Cliff Barnes rend une petite visite à Bobby. Les deux vieux ennemis échangent quelques amabilités, J.R. promettant à Barnes de danser sur sa tombe.
Rebecca invite Elena à déjeuner afin de lui demander d’être son amie. Peu après, un employé de Cliff Barnes vient inviter Christopher, son neveu, et son épouse à diner dans son hôtel. Cliff propose à Christopher d’investir dans son projet d’extraction du gaz de méthane et lui offre 1 million de dollars, mais Christopher refuse d’être un pion de plus dans sa guerre contre les Ewing.
J.R. retrouve un ancien album de photo, et raconte à Ann qu’il était jaloux de l’amour que leur mère portait à Bobby. Il retrouve aussi un carnet intime ayant appartenu à Ellie et le donne à John-Ross. Rebecca de son côté hésite à espionner Christopher pour Tommy.
Dans le journal de Ellie, John-Ross à découvert que Ellie avait fait un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de Jock, et il compte s’en servir pour attaquer le testament d’Ellie en justice. Bobby est en colère et J.R. s’oppose fermement à son fils. Alors que Christopher trouve enfin la réponse à son problème avec le Méthane, cela arrive malheureusement trop tard pour empêcher Bobby de signer l’acte de vente du ranch. Bobby avoue alors à son fils qu’il est atteint d’un cancer. Christopher se sent encore une fois tenu à l’écart de la vie des Ewing. Très affecté, il trouve réconfort auprès de Elena, ignorant que Tommy les surveille.
Aussitôt Rebecca en est informée. J.R. annonce peu après à John-Ross, fou de joie, que Bobby à signé la vente. Mais Mitch Lobell devient de plus en plus gourmand et exige maintenant 5 millions pour son silence. Après l’annonce de son père, Christopher souhaite se rapprocher de Rebecca, qui compte sincèrement pour lui. Ils vont vivre tous deux à Southfork pour être près de Bobby. Après ces aveux, Rebecca renonce à espionner Chris pour le compte de Tommy.
Ann dévoile à Bobby que c’est J.R. qui a fourni à John-Ross le journal d’Ellie. Bobby sait que J.R. ne changera jamais et est convaincu d’avoir fait le bon choix : en vendant Southfork il se sépare de ce qui pourrait encore alimenter la guerre familiale.
John-Ross apprend de son détective qu’ils n’ont plus de moyen de pression sur Mitch Lobell. En revanche il a trouvé qui avait envoyé le mail de rupture entre Christopher et Elena : il s’agit de… Rebecca Sutter.
Pour pouvoir faire confiance à un homme, il faut rencontrer ses amis ! Et ses ennemis ! Mes amis vous les trouverez facilement ; ils siègent au parlement…. Vous aurez plus de mal à trouver mes ennemis… J.R. à Vincente Kano
Mon père m’a confié un secret qui s’avère être la plus grande des vérités : Personne ne te donne le pouvoir. Le vrai pouvoir c’est toi qui le prends !… J.R. à John-Ross
On notera à propos de cette réplique que dans la série originale, c’est à Bobby que s’adressait Jock en disant cela. On peut supposer que J.R. avait eu droit, sans doute des années plus tôt, à la même leçon de la part de son père
- Avec l’apparition de Faran Tahir dans le rôle de Franck Ashkani
- Avec l’apparition de Carlos Bernard dans le rôle de Vicente Kano
- Avec la participation de Sonny Carl Davis dans le rôle de James Hirsh, qui se fait passer pour un médecin, et de John McIntosh dans le rôle du docteur Bennett
Il est fréquemment au cours de la saison fait référence au Venezuela et à son dirigeant Hugo Chàvez. Celui-ci a été président du pays de 1999 à 2013 et a éloigné son pays d’une économie libérale et soutenue par les Etats-Unis pour se tourner vers un modèle quasi socialiste, améliorant la redistribution des revenus et instaurant un système protecteur de sécurité sociale. Il a également voulu s’engager dans un plan de développement du tiers monde. Il est finalement parvenu à laisser le pays dans une situation financière critique malgré des recettes pétrolières considérables, et s’opposait par principe aux USA tout en soutenant les dictateurs Bachar El-Assad et Mouammar Kadhafi. Il était également un allié fidèle de Fidel Castro.
On notera en outre que le Venezuela est le pays d’où venait LeeAnn De La Vega, celle qui par vengeance parvint un jour à arracher la Ewing Oil à J.R.
4- Adieu Southfork (The Last Hurrah)
Ecrit par Taylor Hamra Dirigé par Marc Roskin
Alors qu’il dort aux côtés de Rebecca, Christopher rêve qu’il est avec Elena. J.R. a découvert que le fils de Lobel est un chauffard qui risque la prison ; ils ont l’intention de le piéger.
Bum, l’informateur et ami de J.R., lui révèle que Martha s’appelle en réalité Veronica Martinez, qu’elle est atteinte de troubles bipolaires et a déjà échappé de peu à la justice pour des actes de violences vis-à-vis de ses ex petits-amis. Ann de son côté prépare à la fois le déménagement de Southfork et le grand barbecue, aidée par Tommy. J.R. rend visite à Sue-Ellen et lui offre le collier de perles de sa mère en guise de porte bonheur pour sa future campagne aux élections. Il découvre que Cliff est le conseiller de Sue-Ellen.
John-Ross confronte Rebecca et lui dévoile qu’l sait que c’est elle qui a envoyé le mail de rupture entre Christopher et Elena. Elle nie mais comme il menace de tout raconter à Christopher, elle accepte le marché de John-Ross : elle doit se rapprocher du fils de Lobel et le prendre en photo en train de se droguer. Elena quant à elle sollicite l’aide de John-Ross afin de convaincre Mme Anderson de la laisser forer sur son terrain. Cette petite escapade leur permet de se rapprocher, ignorant que Bum les surveille pour J.R.
Alors que Sue-Ellen s’inquiète de voir John-Ross aussi proche de son père, Christopher confie à son père qu’un email, envoyé par John-Ross, est la cause de sa rupture avec Elena et qu’il se sent partagé entre les deux jeunes femmes. Comme demandé par John-Ross, Rebecca prend contact avec Rick Lobell, et tente de le faire replonger dans la drogue, mais il est désormais totalement clean et elle doit abandonner son plan.
Dans le même temps J.R. complote contre son fils, lequel est confronté à la jalousie de Martha/Veronica. Tommy pirate l’ordinateur de Christopher avec l’intention de voler son brevet mais aussi de découvrir les secrets des Ewing. Veronica offre à John-Ross une montre hors de prix et lui offre son aide pour piéger le fils Lobell.
J.R. invite Sue-Ellen à déjeuner à Southfork et lui demande une nouvelle chance. Christopher paye Elena afin de la remercier pour son aide et de ne plus rien lui devoir. Pendant ce temps J.R. vient raconter à Veronica que John-Ross est retourné vers Elena, provoquant sa vindicte. En échange elle lui remet les preuves qu’elle a faite contre le fils de Lobell.
Le grand barbecue à lieu à Southfork mais il a un gout particulier, puisque ce barbecue est le dernier de la famille Ewing au ranch. Ray et Lucy sont présents et Bobby évoque les vieux souvenirs. J.R. fait chanter Mitch Lobell en menaçant d’envoyer son fils en prison, le forçant à rédiger les documents pour qu’il devienne le seul et unique propriétaire de Southfork. Christopher de son côté choisi de se rapprocher de Rebecca. Mais elle a un aveu à lui faire concernant sa rupture avec Elena…
- Avec l’apparition de Kevin Page dans le rôle de Bum
- Avec la participation de Jason London dans le rôle de Rick Lobell et de Margaret Bowman dans le rôle de Miss Henderson
- Avec la participation de Justin Arnold dans le rôle de l’employé du ranch Southfork
- Carmen Ramos prétend travailler pour la famille Ewing depuis que Christopher avait 5 ans, soit environ en 1986, ce qui ne correspond pas à ce que nous avions vu dans la série d’origine, ou seule Teresa régnait sur la cuisine du ranch
5- Ewing contre Ewing (Truth and Consequences)
Ecrit par Robert Rovner Dirigé par Randy Zisk
Rebecca avoue à Christopher que c’est Tommy qui a envoyé le fameux mail de rupture et l’a ensuite envoyé, elle, pour le rencontrer. Alors que le barbecue bat son plein, Christopher agresse violemment Tommy Sutter, puis révèle que Tommy les manipule. Ce dernier innocente Rebecca avant d’être chassé du ranch. Christopher demande aussi à Rebecca de disparaitre de sa vie. Quant à Elena elle assure à John-Ross qu’entre Christopher et elle tout est fini.
J.R. révèle à son tour à son frère que désormais c’est lui qui possède Southfork ; il lui raconte une histoire pour expliquer son acquisition. Et il est bien décidé à y débuter les forages au plus vite et ainsi ressusciter les Pétroles Ewing. Et lorsque Bobby vient demander des explications à son avocat, celui-ci a disparu…
Bobby consulte un autre avocat, Lew, qui finit par découvrir que la fondation Del Sol n’a jamais été impliquée dans la vente et que la fausse Martha Del Sol a totalement disparu ; cependant même si une partie des transactions peut être considérée comme frauduleuse, la vente à J.R. ne peut être annulée sauf si l’on peut prouver que J.R. est impliqué depuis le début… Pendant ce temps Tommy et Rebecca poursuivent leur collaboration ;
lui va pirater à distance les données de Christopher e est bien décidé à en tire une fortune, même si sa sœur se fait un peu forcer la main.
Elena annonce à John-Ross que J.R. à racheter le ranch pour lui. John-Ross comprend qu’il s’est fait doubler.
Déjà des camions citernes de chez Ryland envahissent le ranch. Alors que Bobby veut trouver un moyen légal de contrer J.R., Christopher est prêt à combattre avec les mêmes méthodes que son oncle et son cousin. John-Ross reproche à Veronica de l’avoir doublé et elle lui reproche sa trahison avec Elena. J.R. rencontre son fils au stade des Dallas Cowboys et lui annonce qu’il doit s’absenter un moment et lui laisse les pleins pouvoirs pour lancer le forage.
Christopher soudoie un gardien afin de s’introduire dans l’appartement de John-Ross. Il y découvre un film laissé par Marta et montrant leurs ébats ensemble. J.R. pendant ce temps quitte Dallas pour une durée indéterminée. Aussitôt John-Ross en informe Bobby : il va s’installer à la place de son père et commencer très vite les forages, et si Bobby tente de l’en empêcher il le chassera de Southfork.
Rebecca se confie à Ann et lui dit que c’est Tommy qui la manipule. John-Ross de sn côté tente de regagner Elena à sa cause. Bobby cherche un moyen de ralentir John-Ross et Christopher, ivre, revient voir Elena pour lui demander pardon. Mais elle lui répond que au moins John-Ross lui ne l’a jamais fait souffrir.
Ann vient rencontrer son ex-mari, Harris Ryland, avec qui elle a des relations plutôt tendues. Elle lui demande d’annuler son contrat de transport avec J.R. pour le pétrole extrait de Southfork. Il accepte à condition qu’elle lui fasse un câlin… Elena refuse de participer au forage de Southfork et fait promettre à John-Ross qu’il n’est pour rien dans le plan de J.R. pour récupérer le ranch, et elle accepte alors de revenir avec lui. Christopher quant à lui menace son cousin de dévoiler le film avec Martha, prouvant ainsi qu’il était au courant de toute l’affaire depuis le début. En échange de son silence Christopher exige une preuve de l’implication de J.R. dans la vente frauduleuse…
- Avec l’apparition de Mitch Pileggi dans le rôle de Harris Ryland
- Avec l’apparition de Glenn Morshower dans le rôle de Lew Rosen
- Avec la participation de Jerry Jones dans son propre rôle et de Roger Emrich dans le rôle de l’annonceur
- Avec la participation de Joe Ward dans le rôle de Brian, le concierge de John-Ross, et de Akbar Abdul-Ahad dans le rôle du messager
- J.R. est accueilli en héros au Cowboy Stadium, le stade de l’équipe de football Américain des Dallas Cowboys. On se souvient de quelques scènes de la saga originale tournées dans le stade des Cowboys (la rencontre entre J.R. et Dusty avec l’atterrissage de l’hélicoptère, ainsi que le fastueux déjeuner de J.R. avec Mandy) mais en fait ce n’est pas le même stade puisque celui-ci a été construit en 2009 pour remplace le stade vieillissant de Dallas (celui de la série a été utilisé de 1971 à 2008). Celui-ci, surnommé Jerry World, est situé sur la commune d’Arlington dans la banlieue ouest de Dallas et à une capacité de 80.000 spectateurs. Il est célèbre pour son toit rétractable et est officiellement nommé AT&T Stadium, du nom de la compagnie AT&T, l’une des plus grandes compagnies de téléphonie mobile et Internet au monde, basée à Dallas.
6- La fièvre de l’or noir (The Enemy of My Enemy)
Ecrit par Gail Gilchriest Dirigé par Jesse Bochco
John-Ross est inquiet ; il possède Southfork comme il en a toujours rêvé mais il craint la réaction de Christopher. Mais Elena le rassure. John-Ross et Bobby s’oppose violemment sur leur vision de la famille. C’est alors que John-Ross apprend que les camions Ryland ne viennent plus récupérer le pétrole à Southfork. Rebecca et Tommy essaient toujours de voler les secrets de Christopher, mais elle parait vouloir cacher des choses à son frère. Bobby reproche à Ann d’être allé voir son ex-mari. John-Ross de son côté tente de trouver de nouveaux camions. Il se heurte une fois encore à son cousin.
Parmi les documents volés par Tommy, Rebecca a trouvé la copie d’un acte qui prouverait que la vente du terrain de Southfork et les droits d’exploitations du sous-sol sont séparés. Elle l’apporte à Bobby et Christopher afin de tenter de prouver sa bonne foi. Bobby et Christopher doivent trouver l’original du document. Christopher révèle à son père qu’il fait chanter son cousin et Bobby en est très désappointé.
Pendant ce temps J.R. est à Las Vegas ou il profite de la vie. Bum l’informe de la situation à Dallas. J.R. se trouve en fait à Las Vegas afin de surveiller Cliff Barnes, qu’il soupçonne de vouloir acheter un casino et de vouloir introduire le jeu au Texas. Mais J.R. veut détruire une fois pour toute son vieil ennemi. Victime d’un malaise en quittant Southfork, Rebecca est conduite à l’hôpital par Elena.
Vicente Kano débarque soudain à Southfork ; il a appris que John-Ross n’avait plus de camions pour transporter son pétrole et se montre menaçant si le pétrole met trop de temps à arriver à ses partenaires. John-Ross demande à sa mère de convaincre Harris Ryland de renvoyer ses camions à Southfork, en usant de son nouveau pouvoir. Il lui reproche de n’avoir jamais rien fait pour lui jusque-là. John-Ross est en colère mais il a également peur. C’est alors que Veronica lui rend visite mais il la chasse en l’accusant de l’avoir trahi.
Bobby et Christopher retrouvent un coffre laissé en 1934 par le grand-père Southworth à la National Bank of Texas. Parmi d’autres documents ils trouvent enfin la preuve que le droit d’exploitation du sous-sol de Southfork n’a pas été vendu avec le terrain et que par conséquent J.R. et John-Ross n’ont pas le droit de forer.
John-Ross découvre quant à lui que quelqu’un menace sa vie avec Elena en trouvant un couteau planté dans une photo d’eux. Il vient aussitôt voir Martha mais celle-ci à disparu. L’employé de Cliff Barnes, Franck Ashkani, est convoqué par J.R. qui veut être invité à jouer à sa table au casino. J.R. fait aussitôt enquêter sur Franck. Bum se propose aussi de remettre Veronica Martinez à sa place pour John-Ross.
Harris Ryland semble avoir une emprise sur Ann et un secret très lourd avec elle, ce qui la bouleverse. Bobby se met en rage contre Ryland et le frappe. Sue-Ellen rend visite à Ryland à son tour et lui demande son aide : s’il renvoie ses camions à Southfork, elle pourra le nommer à un poste important une fois élue. Il accepte pourtant de renvoyer ses camions sans contreparties et fait un don pour la campagne électorale de Sue-Ellen. Cela permet à John-Ross de se rapprocher de sa mère. Tandis que Ann semble bouleversée par le collier envoyé par son ex-mari, Christopher et Bobby annonce à John-Ross que c’est désormais Bobby qui détient les droits d’exploitation du sous-sol de Southfork et que John-Ross a donc définitivement perdu la partie.
Dès qu’il est informé de la découverte du document, Tommy s‘en prend à Rebecca. Elle lui demande de partir et de laisser tomber, car contrairement à leur plan elle est sincèrement amoureuse de Christopher et vient d’apprendre… qu’elle était enceinte…
- Rebecca remet à Bobby un document concernant la propriété de Southfork, on peut lire que l’adresse du ranch se trouve à Parker, Texas, qui est la localisation du ranch dans la vraie vie. Dans la série d’origine Southfork se situe dans le comté (fictif) de Braddock
7- Tomber de haut (Collateral Damage)
Ecrit par Aaron Allen Dirigé par Steve Robin
Christopher rend à son cousin sa vidéo avec Marta ; il est désormais convaincu de ne pas en avoir besoin. Rebecca remercie Elena de l’avoir accompagnée à l’hôpital et Elena comprend qu’elle est enceinte alors que Christopher n’est pas encore au courant. Ann de son côté semble déprimer. John-Ross demande à Lucy de convaincre Gary de voter avec J.R. pour lui permettre de forer à Southfork, alors que Elena finit par annoncer elle-même à Christopher que Rebecca est enceinte.
Bobby pendant ce temps est arrêté pour avoir agressé Harris Ryland, lequel n’exige… que des excuses de la part de Bobby. Bobby fait également faire par son avocat des recherches sur J.R. Pendant ce temps Christopher vient rencontrer Rebecca et lui reproche ses mensonges. Lorsque Christopher annonce qu’il souhaite faire un test de paternité, Ann se montre très en colère, d’autant plus que Bobby lui annonce pourquoi Harris a porté plainte contre lui.
John-Ross de son côté doit rendre des comptes à ses investisseurs Vénézuéliens, qui le menacent de prendre le ranch. Afin d’obtenir un délai, John-Ross dénonce Veronica Martinez pour avoir volé une partie de l’argent de la vente. Kano accorde une semaine supplémentaire. John-Ross découvre aussi que Lucy ne se mettra pas de son côté.
J.R. est convaincu quant à lui que John-Ross saura se sortir du mauvais pas ou il est et apprend que Cliff Barnes a élevé Franck Ashkani comme son fils depuis 30 ans mais sans lui accorder le droit sur sa succession, ce qui le frustre sans aucun doute. Sue-Ellen demande à Elena de venir en aide à John-Ross : il doit livrer du pétrole aux Vénézuéliens et Elena pompe du pétrole sur le terrain Henderson, même si ce n’est pas celui de Southfork. Sue-Ellen lui fait d’ailleurs comprendre qu’elle n’a pas le choix puisque c’est elle qui la finance.
Veronica, qui à peur de Vicente mais est aussi totalement déséquilibrée, fait venir John-Ross en menaçant Elena et lui demande son aide. Christopher de son côté demande à Elena de se remettre avec lui, malgré le bébé de Rebecca ; mais elle refuse, à cause de John-Ross, et à cause du bébé.
Bobby fait à contre-cœur des excuses à Harris Ryland, et il accepte de retirer sa plainte. Harris révèle alors à Bobby que Ann cache un secret. John-Ross lutte avec Veronica, qui le griffe au cou, et finit par l’abandonner à son sort, juste avant que les hommes de Kano ne la retrouvent. Quelques secondes plus tard elle atterri sur le trottoir en bas de l’immeuble.
Christopher apprend de son côté qu’il est bien le père du bébé de Rebecca ; en fait il y a même des jumeaux. Autour de l’échographie, Christopher se réconcilie avec Rebecca tandis que Ann est submergée par l’émotion. Bobby dit à Ann que Harris lui a révéler qu’elle avait un secret, mais il refuse d’en apprendre plus si cela ne vient pas d’elle.
Après sa mésaventure avec Veronica, John-Ross est ravi de retrouver Elena, qui lui annonce en plus qu’elle accepte de lui fournir son pétrole. Mais peu après John-Ross est arrêté par la police pour le meurtre de Veronica Martinez.
Elle travaille dans le pétrole, elle est déjà dans les embrouilles !… (Sue-Ellen à John-Ross à propos d’Elena)
- Franck Ashkani s’appelle en réalité Rahid Dourani, et est originaire d’Islamabad, la capitale du Pakistan
- Bum révèle que Cliff Barnes se serait rendu à Islamabad 30 ans plus tot et y aurait recueilli un jeune orphelin qu’il aurait ramené aux Etats-Unis pour l’élever dans les meilleures écoles en lui offrant de belles choses. Or l’on sait que dans les années 80 Cliff ne s’est jamais rendu au Pakistan. Si l’on remonte 30 ans plus tôt, Cliff était plutôt… dans le coma après une tentative de suicide
- Le Quartier Général de la police de Dallas ou Bobby est conduit se nomme Jack Evans, du nom d’un ancien maire de la ville de Dallas né en 1922, et qui en 2 ans de mandat à la tête de la ville à partir de 1981 a débuté le réseau régional des transports en commun, la formation du district des arts, plusieurs grands travaux d’infrastructures et obtenu la Convention Républicaine à Dallas en 1984. Son objectif affiché était de « faire de Dallas la ville modèle pour le monde » en investissant notamment pour l’emploi des personnes handicapées, la lutte contre la criminalité urbaine et un investissement considérable pour la police de Dallas. Il est décédé en 1997 après avoir reçu le prix humanitaire Henry Cohn. Ce bâtiment de la police de Dallas n’a jamais été montré dans la saga originale… car ce bâtiment a été mis en service en 2003.
8- Guet-apens (No Good Deed)
Ecrit par Julia Cohen Dirigé par Michael Katleman
John-Ross est interrogé par la police et tout l’accuse du meurtre de Veronica Martinez, alias Martha Del Sol. Il est mis aussitôt en état d’arrestation et placé en détention au centre du pénitencier du comté. Sue-Ellen promet à son fils de l’aider. John-Ross raconte à sa mère qu’il avait eu une aventure avec la défunte et qu’elle était déséquilibrée, cachant les implications de J.R. et des investisseurs de Southfork.
Christopher et Rebecca vont être parents mais Christopher demeure très en colère contre elle et ne sait pas s’il parviendra à surmonter ce sentiment. Il demande au sheriff du comté de vérifier le passé de Rebecca Sutter. John-Ross menace de révéler toute la vérité à la police concernant Vicente Kano mais celui-ci se montre plus menaçant encore. Christopher est contacté par Paul Jacobs, vice-président des énergies renouvelables chez Exxon Mobil, intéressé par ses recherches, mais Christopher décline l’offre.
Ann soutient Rebecca et découvre que Tommy est toujours dans les environs. Elle offre même à Tommy de lui trouver un emploi en Oklahoma. Au même moment Vincente Kano vient annoncer à Bobby qu’il à prêter de l’argent à J.R. et possède donc, en attendant son pétrole, des droits sur Southfork. Bobby lui révèle alors que lui seul possède le sous-sol du ranch. Peu après John-Ross est violemment agressé par d’autres détenus envoyés par Vicente.
Alors que Bobby cherche à prouver que J.R. était impliqué avec ce Kano, la famille apprend que John-Ross est à l’hôpital. Sue-Ellen est bouleversée, se reprochant de ne pas en faire assez pour son fils. A son réveil John-Ross avoue à son cousin que les hommes de Vicente vont le tuer s’il ne fourni pas le pétrole promis par J.R. John-Ross avoue que Vicente à un film de lui avec Veronica le jour de sa mort, prouvant son innocence.
Pendant ce temps Bum informe J.R. de la situation à Dallas. Bobby quant à lui prend la décision d’autoriser les forages au ranch pour sauver John-Ross. De son côté Sue-Ellen demande au médecin légiste chargé de l’autopsie de Veronica de conclure au suicide, lui promettant de faire de lui le prochain légiste en chef lorsqu’elle sera élue gouverneur, et le fait chanter en menaçant de révéler qu’il prescrit beaucoup trop de médicaments pour un légiste.
J.R. revient à Dallas au chevet de son fils. Christopher offre à Vicente Kano son procédé d’extraction de l’hydrate de méthane en échange de l’abandon de leurs prétentions sur Southfork et de la vidéo innocentant John-Ross. Peu après John-Ross apprend que la caméra à été retrouvée et qu’il est innocenté. Sue-Ellen le ramène au ranch peu après et il retrouve Elena avec joie.
Le médecin légiste reproche à Sue-Ellen de l’avoir obligé à mentir ; il a conclu au suicide, et John-Ross étant innocenté le véritable assassin est en liberté. Sue-Ellen se confie à Ann. Au même moment Christopher, n’ayant rien découvert sur Rebecca, décide de faire la paix avec elle après qu’elle lui a promis qu’elle n’avait plus rien à cacher.
Cependant Tommy Sutter revient voir sa sœur et la menace pour obtenir les plans de la technique d’extraction de Christopher, qu’il compte vendre une fortune. Il apparait qu’en fait Tommy et Rebecca ne sont pas frère et sœurs mais complices et sans doute davantage.
- Avec la participation de Amir Arison dans le rôle de Varun Rassmusen, le médecin légiste et celle de Damon Carney dans le rôle de Paul Jacob
9- Esprit de famille (Family Business)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Michael M. Robin
Elena rappelle à John-Ross que c’est J.R. qui l’a mis dans la situation ou il était, et Christopher qui l’a sauvé. John-Ross comprend aussi que Bobby était prêt à forer au ranch pour le sauver. Christopher achète pour ses bébés un lot de 2 petits singes en peluche. Tommy exige de Rebecca qu’elle vole le badge de Christopher afin qu’il puisse s’emparer de ses plans. Tommy, qui fut l’amant de Rebecca, se montre menaçant avec elle et ils en viennent aux mains.
Harris Ryland rend visite à Sue-Ellen et lui offre une bouteille de vin de Bourgogne. Ryland a appris par le légiste qu’elle l’avait manipulé et lui propose de blanchir de l’argent à travers sa campagne électorale. Elle risque la prison pour corruption et il la menace. Il se trouve que l’acheteur de la technique d’extraction du méthane de Tommy est… Franck Ashkani. En travaillant ensemble, John-Ross et Elena découvrent qu’il serait possible d’exploiter les sous-sols de Southfork depuis le terrain Henderson adjacents. Une fois encore Christopher s’oppose à son cousin et Bobby doit intervenir pour les séparer. Peu après Bobby fait une attaque cérébrale. John-Ross apprend alors par Elena que Bobby à un cancer. Il fait aussitôt rechercher J.R.
Bobby a été victime d’un anévrisme cérébrale et il risque encore d’en mourir, mais il choisi de rentrer à Southfork. L’infirmière sur place à besoin d’aide pour maintenir Bobby au calme. En quittant Southfork ou elle était venue aux nouvelles, Rebecca repense à Tommy mais renonce à voler le badge de Christopher. J.R. fait son retour en fanfare à Southfork, accueilli par Ann qui s’oppose violemment à son beau-frère.
Christopher annonce à son cousin qu’il ne s’opposera plus au forage sus le ranch s’il convainc J.R. de rendre Southfork à Bobby, afin que se dernier trouve enfin la paix. John-Ross reproche à son père son comportement et semble vouloir être honnête, s’opposant ainsi à son père toujours décidé à conserver Southfork. John-Ross comprend que son père est trop plein de colère et d’amertume pour garder une place pour son fils dans son cœur.
Sue-Ellen confie à Ann que Ryland la fait chanter et Ann la convainc de ne pas renoncer à sa campagne. Bobby déclare à J.R qu’il l’aime, envers et contre tout. J.R. refuse quant à lui d’avouer ses sentiments. Quant à John-Ross et Christopher, après avoir fait le bilan de l’histoire familiale, décident de faire la paix et de travailler de concert en fondant les Energies Ewing, avec Elena comme associé. Bobby valide l’accord en leur demandant d’être vigilant les uns vis-à-vis des autres. Dans le même temps, J.R., sans doute ému mais refusant de l’avouer, rend finalement le titre de propriété de Southfork à son frère en déclarant à Bobby que s’il meurt il le récupèrera.
Tommy menace Rebecca, lui-même menacé par son client, l’un des hommes les plus riches du monde. Rebecca se rend alors dans son coffre à la banque pour y récupérer une arme. Au même moment Franck signifie à Tommy que leur accord est caduc.
Lew, le nouvel avocat de Bobby, lui annonce qu’ils ont retrouvé la trace des données numériques de Veronica Martinez sur le cloud. Ces données prouveront sans doute l’implication de J.R. et dans ce cas il informe Bobby qu’il enverra peut-être J.R. en prison. Quelques secondes plus tard Bobby fait une nouvelle attaque cérébrale et est conduit d’urgence à l’hôpital.
Au même moment Tommy rend visite à Rebecca, révélant que c’est elle qui est à l’origine de toute leur arnaque. Il l’agresse violemment ; elle s’empare de son arme et dans la lutte un coup de feu est tiré et du sang jailli sur les deux petits singes en peluche.
[…] Je vous vire à coup de carabine. Et comme vous n’avez pas de cœur, je viserai un peu plus bas !… (Ann à J.R.)
- La chanson entendue dans cet épisode est une chanson de Johnny Cash intitulée The Man Comes Around
10- Les grandes révélations (Revelations)
Ecrit par Cynthia Cidre et Robert Rovner Dirigé par Steve Robin
Toute la famille est à l’hôpital en attente de nouvelles de Bobby. Rebecca rejoint Christopher, qui constate qu’elle s’est battue avec Tommy mais elle lui assure que celui-ci est parti. Christopher à remis son alliance et lui demande de faire de même. Elle se rend alors dans le motel ou logeait Tommy à la recherche des bagues qu’elle lui avait donné et en profite pour détruire des preuves la compromettants. Elle appelle ensuite celui qui a fait disparaitre le corps afin de les retrouver.
Bobby revient à lui et rassure Ann et Christopher. Pendant ce temps Rebecca retrouve sur le corps de Tommy un ticket de prêteur sur gages.
John-Ross montre à Elena les bureaux qu’il a choisi pour les Énergies Ewing : il s’agit du même étage et du même bâtiment ou se trouvaient jadis les bureaux des Pétroles Ewing en plein travaux désormais. Il demande alors à Elena de l’épouser et elle accepte. Rebecca dépense une petite fortune afin de retrouver ses bagues, que le prêteur sur gages à déjà vendues. Christopher est ravi de découvrir les nouveaux bureaux choisis par son cousin, et surpris des fiançailles de Elena et John-Ross. Ils trinquent tous les trois à leur réconciliation.
Christopher et Rebecca se retrouvent mais elle continue de lui cacher des choses. J.R. rend visite à son frère à l’hôpital ; Bobby annonce qu’il va très bien désormais. Il informe J.R. qu’il existe une vidéo de lui avec Veronica complotant contre les Ewing et il lui demande de mettre fin rapidement à tout accord avec les Vénézuéliens.
Sue-Ellen annonce à Ann qu’elle va donner une conférence de presse pour annoncer qu’elle se retire de la campagne pour le poste de gouverneur. Carmen donne sa bénédiction au mariage de sa fille avec John-Ross. Quant à J.R. et l’avocat, ils impliquent John-Ross dans le plan avec les Vénézuéliens. Elena, surprenant une conversation par hasard, découvre que son fiancé est impliqué dans le plan pour voler Southfork depuis le début. Ecœurée, elle lui rend sa bague de fiançailles. Il la supplie de lui donner une nouvelle chance et lui fixe un rendez-vous le lendemain dans leurs nouveaux bureaux.
Ann vient demander à Harris de laisser Sue-Ellen en paix. Il serait éventuellement prêt à tout en échange d’un ‘câlin’ avec son ex-femme, concession qu’elle semble prête à faire à son corps défendant. Mais en fait elle a enregistré toute leur conversation et le menace à son tour de dévoiler ses magouilles s’il ne laisse pas Sue-Ellen en paix.
Vicente Kano pendant ce temps cède ses droits sur la technologie de Christopher ainsi que sur Southfork à Franck pour le compte de Cliff Barnes. Mais à l’instant ou il va signer, le FBI vient arrêter Kano, qui découvre peu après que Bobby et les Ewing l’ont dévoilé : Kano part en prison pour fraudes mais aussi pour meurtre. Mais Kano pense qu’il aura les moyens de se défendre. Quant à Bobby il annonce avoir une copie des fichiers de Veronica afin de conserver un moyen de pression sur J.R.
Grace à l’aide de Bum, Christopher retrouve la trace de Tommy mais celui-ci à disparu. Il découvre alors que Tommy à bien une sœur nommée Rebecca mais elle se trouve à Des Moines. Il vient alors demander des comptes à Rebecca, l’accusant d’être une mythomane. Alors pour le contrer elle l’accuse d’être toujours amoureux d’Elena. Il la menace de l’envoyer en prison et de la priver à jamais de ses enfants…
Christopher revient aussitôt auprès d’Elena, et évoque leur passé commun ; il lui dit que tout est fini entre lui et Rebecca et lui rend sa bague de fiançailles.
Tandis que Sue-Ellen annonce qu’elle se battra pour remporter les élections au cri de « Nous sommes le Texas », Carmen Ramos ramène à John-Ross sa bague de fiançailles et Ann se rapproche de Bobby pour un moment de paix à Southfork. Au même moment, Franck Ashkani reproche à Rebecca son comportement qui l’a obligé à s’occuper du corps de Tommy et à traiter avec les Vénézuéliens. Il lui conseil de demander pardon à son père… qui n’est autre que Cliff Barnes. Ce dernier demande à Rebecca d’obtenir pour lui une part des Energies Ewing afin d’obtenir enfin sa vengeance. Et elle est décidée à remporter cette bataille.
Alors que Christopher retrouve Elena dans leur chambre à coucher, John-Ross rumine sa vengeance, soutenu par son père. John-Ross demande à son père de lui enseigner toutes les ruses et les coups bas qu’il connait afin de prendre les Energies Ewing à son cousin. John-Ross est le portrait de son père, de la tête aux pieds.
- Avec la participation de Alex McKenna dans le rôle de la vraie Rebecca Sutter
- La chanson qui illustre les dernières scènes de cet épisode est à nouveau un titre de Johnny Cash intitulé God’s gonna cut you down
On pourra noter que Brenda Strong, Jesse Metcalfe et Josh Henderson ont tous les trois joués dans la série « Desperate Housewives ». Desperate Housewives était une série qui racontait les tribulations de 5 femmes, voisines, et de leurs familles à problèmes. Dans le premier épisode, l’une de ces voisines mettait brusquement fin à ses jours, et devenait ensuite la narratrice des secrets de Wisteria Lane. Cette narratrice était incarnée par Brenda Strong.
L’une de ce femmes, incarnée par Eva Longoria, profitait en l’absence de son mari des faveurs de son très jeune et très sexy jardinier, incarné par Jesse Metcalfe. Et une autre de ces femmes, incarnée par Nicolette Sheridan (Page dans Côte Ouest) accueillait pour quelques épisode son neveu un peu rebelle incarné par Josh Henderson.
On pourra se rappeler qu’à l’époque de sa diffusion, Desperate Housewives était souvent comparée à Dallas (pour son succès), mais aussi à Côte Ouest où l’on disait qu’avait existé les première Desperate Housewives, les femmes au foyer désespérées…
Dans cette saison on voit beaucoup les voitures de la famille Ewing : John-Ross conduit un 4×4 Range Rover noir dans le pilote, Marta Del Sol conduit une Ferrari rouge (Immatriculée 353 HEX2 dans le pilote puis CVH 3377 à partir de l’épisode suivant), Sue-Ellen roule dans une Porsche Panamera blanche (dans le premier épisode). John-Ross et J.R. arrivent au grand Bal du pétrole à bord d’un 4X4 Chevrolet Suburban noir immatriculé ZH7 8K3. C’est également au volant d’un 4×4 Chevrolet noir immatriculé AE5 QN4 que Ann se déplace. John-Ross conduit également une voiture de sport cabriolet noire de marque Corvette. Christopher pilote lui un cabriolet Porsche de couleur noire alors que Bobby se déplace dans une Mercedes de couleur bleu foncé immatriculée FAU 9982.