Saison 2 - 2013
Le 23 novembre 2012, le monde entier apprend la disparition de Larry Hagman. Les journaux télévisés s’en font l’écho, des magazines de chaque pays en ont parlé et les fans ont ressenti profondément cette perte comme celle d’un être cher, d’un ami de longue date.
Au moment de l’annonce du décès de Larry Hagman, décédé à l‘hôpital de Dallas le week-end de Thanksgiving entouré par Patrick Duffy et Linda Gray, 5 épisodes de la saison ont été tourné et rien n’a été anticipé afin d’inclure cette disparition dans l’intrigue de la série. Aussi les scénaristes et les réalisateurs durent-ils faire preuve d’une grande ingéniosité pour réutiliser des scènes déjà tournées et des rushs non utilisés afin de permettre à J.R. de faire sa sortie définitive de manière digne et mémorable.
J.R. meurt donc à la fin du septième épisode de cette saison 2 de Dallas Nouvelle Génération et les fans du monde entier ont pleurer en même temps que Sue-Ellen la perte de celui qui, depuis plus de 30 ans, était l’homme que l’on adorait haïr.
Au début de cette seconde saison, Mitch Pileggi, vu dans la saison 1, rejoint le générique de début, ainsi qu’une nouvelle venue, Emma Bell, qui incarne Emma Ryland. A partir de l’épisode 3, Kuno Becker rejoint lui aussi le générique. Comme dans la saison 1, Jesse Metcalfe et Josh Henderson alternent à la première place au générique.
Et une Guest-star de choix vient enrichir la distribution en la personne de Judith Light, connue pour son rôle comique dans la sitcom Madame est servie (Who’s the boss, avec Tony Danza et Alyssa Milano) mais qui campe ici une méchante tout à fait convaincante.
Saison 2 (2013)
1- Le choix des armes (Battle Lines)
2- Pacte avec le diable (Venomous Creatures)
3- Prêtes à tout (Sins of the Father)
4- Descente aux enfers (False Confessions)
5- L’heure des aveux (Trial and Error)
6- L’union fait la force (Blame Game)
7- Que le meilleur gagne (The Furious and the Fast)
8- Inoubliable J.R. (JR’s Masterpiece)
9- Le testament (Ewings Unite!)
10- Dommages collatéraux (Guilt & Innocence)
11- L’étau se resserre (Let Me In)
12- Pour quelques millions de dollars (A Call to Arms)
13- Le sens de la famille (Love & Family)
La diffusion française de cette série sur les écrans de télévision fut accompagnée d’une nouvelle version du générique et de la fameuse chanson Dallas ton univers impitoyable, dans une version modernisée. Cette version est malheureusement absente de la version disponible en dvd.
Mitch Pileggi est né le 5 avril 1952 et Judith Light est née le 9 février 1949. Ils n’ont donc en réalité que 3 ans d’écart, alors que dans la série ils incarnent la mère et le fils. Reste à savoir pour lequel des deux cela est le plus flatteur… Le même genre de petite anomalie de casting avait été relevé à l’époque de la série originale entre Larry Hagman qui incarnait J.R. et Barbara Bel Geddes qui incarnait Ellie alors qu’ils n’avaient en réalité que 9 ans d’écart.
Pour la diffusion française cette saison 2 s’accompagne d’une nouvelle version modernisée de la chanson bien connue du public hexagonal. Réorchestrée et plus rythmée encore, elle a été enregistrée cette fois par le chanteur Thomas Boissy, chanteur des comédies musicales de Roger Louret (Les Années twists, La fièvre des années 80, etc…) et révélé au grand public par l’émission La France à un incroyable talent (finaliste en 2006).
11- Le choix des armes (Battle Lines)
Ecrit par Cynthia Cidre et Robert Rovner Dirigé par Michael M. Robin
Sue-Ellen se lance dans la campagne pour les élections au poste de Gouverneur du Texas, à la plus grande fierté de son fils John-Ross qui se comporte en célibataire totalement libre. Il prend contact avec Mr Cartwell en couchant avec sa fille et lui demande de lui vendre sa flotte de camion en menaçant de déshonorer sa fille à la veille de son mariage.
Christopher et Elena pendant ce temps font des essais de son carburant à base de méthane sur le circuit de Dallas avec un véhicule équipé et la participation du champion automobile Ricky Rudd afin d’assurer la promotion de son système dans l’optique de le vendre à la ville de Dallas.
J.R. retrouve son fils dans les gigantesques bureaux de Ewing Energies afin de vérifier qu’il a réussi à convaincre Cartwell. J.R. demande à son fils de s’occuper aussi d’empêcher Christopher de parvenir à exploiter son projet de Méthane. John-Ross est bien décidé à se venger de son cousin. D’ailleurs John-Ross et Christopher s’opposent sur les priorités de Ewing Energies entre le Pétrole et le Méthane. Bobby vote en faveur de son fils : les capitaux de la compagnie seront affectés à l’achat d’une plateforme d’exploitation du méthane plutôt qu’à l’achat des camions Cartwell.
Pendant ce temps Rebecca Sutter (la vraie) est à Dallas afin de témoigner de l’usurpation d’identité dont elle a été victime en échange de la protection de son frère Tommy. Grace à son témoignage Christopher espère envoyer Rebecca (dont il ignore encore la vraie identité) en prison et avoir ses enfants.
Harris Ryland révèle tout à coup à Ann qu’il a retrouvé leur fille Emma vivante. Il exige qu’elle lui rende l’enregistrement qui protège Sue-Ellen en échange des informations pour la retrouver. Ann est bouleversée. Dès son retour à Southfork elle raconte tout à Bobby : 22 ans plus tôt elle a eu une fille qui a disparu, à l’âge de 18 mois, lors d’un instant d’inattention sur une fête foraine.
Elena et Christopher quant à eu filent le parfait amour. Il espère obtenir rapidement l’annulation de son mariage avec Rebecca afin de l’épouser. Pendant ce temps Rebecca Barnes rentre à Dallas et complote avec Franck Ashkani afin d’empêcher l’annulation de son mariage car elle veut obtenir par un véritable divorce une part des Energies Ewing.
Elena contact un directeur de Westar afin de lui proposer de racheter ses plateformes pétrolières devenues inutiles dans le golfe. Christopher et Bobby découvrent quant à eux que Rebecca est en réalité Pamela Rebecca Barnes, la fille de Cliff et Afton. Elle prétend avoir été sincèrement amoureuse de Christopher, mais maintenant elle ne veut que la présence de Christopher comme père de ses enfants. Et une partie des actions de Ewing Energies… La guerre est déclarée entre Christopher Ewing et Rebecca Barnes !
S’en suit une réunion de famille à Southfork. J.R. conseil de ne pas compter sur la justice, et Christopher est décidé à se battre, mais John-Ross lui est sur la piste du témoin surprise de son cousin.
Ann de son côté apprend que la fille retrouvée par Harris est bien sa fille biologique. Elle vient révéler la vérité à Sue-Ellen sur le chantage que lui fait Ryland mais celui-ci est déjà sur place. Ryland récupère l’enregistrement compromettant avant de dire à Ann où se trouve leur fille.
Ricky Rudd confirme à Christopher qu’il adore sa voiture au méthane et ses performances. Ann demande à Bobby de l’accompagner voir sa fille. A la veille de sa victoire quasiment assurée aux élections, Sue-Ellen entend à la télévision le docteur Rasmussen révéler avoir subi un chantage de la part de Mme Ewing et ainsi dissimuler la vraie cause du décès de Marta Del Sol.
Ann et Bobby rencontrent enfin Emma à son club d’équitation. La jeune fille fait face à Ann et lui déclare qu’elle sait qui elle est mais refuse de la voir. Ann est effondrée, psychologiquement et physiquement. Au même instant John-Ross rencontre Pamela Rebecca Barnes et lui offre son appui pour détruire Christopher et Elena et s’emparer des Energies Ewing. Il est parvenu à mettre la vraie Rebecca Sutter dans leur camp…
- Avec l’apparition de Emma Bell dans le rôle de Emma Brown Ryland
- Avec la participation exceptionnelle de Ricky Rudd et de Eddie Gossage dans leurs propres rôles
- Avec la participation de Caitlin Custer dans le rôle de Brandy Cartwell et de Sean Hennigan dans celui de Robert Cartwell
- Avec l’apparition de Chance Gibbs dans le rôle de l’employé de Ewing Energies, de Marco Perella dans celui de Mark, le directeur de Westar, et de Kamila Onikosi dans le rôle de la bachelorette
- La Chanson entendue lorsque Ann contemple la photographie de sa fille est Hold Onto Hope Love de la chanteuse Amy Stroup
12- Pacte avec le diable (Venomous Creatures)
Ecrit par Aaron Allen Dirigé par Steve Robin
Christopher et Elena filent le parfait amour même si l’ombre de Rebecca et de ses bébés plane au-dessus d’eux et que John-Ross est jaloux. J.R. l’encourage vivement à se venger.
Après sa confrontation avec sa fille Ann est dévastée et a besoin de l’assistance d’un médecin et Bobby lui promet de découvrir ce qui s’est réellement passé. Il apprend ainsi que rien dans le dossier de police n’indique comment ni quand Emma a été retrouvée. De son côté Sue-Ellen vit très mal sa défaite aux élections et est sur le point de se remettre à boire (du vin blanc, Volnay 1991) lorsqu’elle reçoit le soutien de J.R. et de leur fils. Elle pense avoir tout perdu et J.R. promet de l’aider.
Rebecca Barnes annonce au Conseil d’Administration de Barnes Global que leur société va se désintéresser des casinos pour se lancer dans les énergies renouvelables. Elle en profite pour remplacer Franck Ashkani à la tête du conseil d’administration.
Le procès opposant Christopher à Pamela Rebecca tourne mal lorsque la vraie Rebecca Sutter vient en soutien à Pamela Rebecca Barnes. L’escroquerie n’étant pas reconnue, l’annulation du mariage est impossible et il faudra en passer par le divorce. Une nouvelle guerre débute entre Barnes et Ewing, avec John-Ross en coulisse. John-Ross exige qu’elle lui revende les actions de Ewing Energies qu’elle obtiendra, mais elle les a déjà promises à son père.
J.R. rencontre Peter Bedford, le procureur qui veut envoyer Sue-Ellen devant la justice pour corruption et obstruction à la justice. Mais le procureur semble intègre et incorruptible. De son côté Bobby rencontre Harris Ryland, en compagnie de leurs avocats, afin de connaitre les conditions du retour de Emma. Mais Ryland refuse de parler. Elena annonce à Christopher qu’elle a acheté 4 plateforme pétrolière off-shore désaffectée afin de les convertir à l’extraction de méthane, ce qui va leur faire économiser les millions.
Pamela Barnes s’oppose à Ashkani, avec qui elle est en rivalité. J.R. vient mettre en garde la jeune femme contre ce qu’il lui fera si elle s’en prend à Ewing Energies. Bobby continue son enquête sur Emma et apprend qu’elle vient de Londres. Pamela paye la vraie Rebecca Sutter pour qu’elle retourne à Des Moines et disparaisse, et tandis que Ann et Sue-Ellen se soutiennent dans leurs épreuves, J.R. fait chanter le procureur avec des photos d’une partie fine au cours d’un événement de charité l’année précédente afin qu’il annule les poursuites contre Sue-Ellen.
Grace à l’achat par Elena des plateformes, Christopher pourra conduire son projet sans empêcher John-Ross d’acheter sa flotte de camion. En échange Elena recevra une partie des actions de chacun d’eux, faisant ainsi d’eux quatre des associés à parts égales. Mais Christopher est méfiant avec son cousin et demande à sa secrétaire de le surveiller.
John-Ross et J.R. sont décidés à utiliser la dette que Elena a envers Sue-Ellen pour récupérer ses actions par la suite. De son côté un livreur remet à Christopher un paquet adressé un mois plus tôt par Tommy Sutter. Il s’agit d’un téléphone portable.
Pendant ce temps Bobby découvre que le cheval de Emma appartient en réalité à Ryland et qu’elle le monte depuis 8 ans. Il cache encore sa découverte à Ann. Christopher de son côté rencontre la véritable Rebecca Sutter et lui prouve que Pamela a sans doute fait disparaitre Tommy, mais il a également la preuve que Rebecca était impliquée dans le complot depuis le début. J.R. vient retrouver Sue-Ellen, qui le remercie de son aide. Ils se réconcilient autour d’une tasse de thé.
John-Ross rejoint Pamela ; elle accepte de lui vendre 70% des actions qu’elle obtiendra en divorçant, en échange des brevets d’extraction du méthane de Christopher. Ils scellent leur accord en couchant ensemble.
L’enveloppe qui contenait les preuves contre Pamela a en réalité été fournie par Franck Ashkani. Bobby pendant ce temps rencontre Judith Brown Ryland, la mère de Harris, une mégère qui reconnait avoir caché Emma à sa propre mère durant des années, depuis toujours en réalité. Bobby raconte la vérité à Emma mais celle-ci est persuadé que Harris l’é en réalité sauvée des griffes de Ann…
- Avec l’apparition de Judith Light dans le rôle de Judith Brown Ryland
- Avec l’apparition de Amber Bartlett dans le rôle de Jill, la secrétaire de Christopher
- Avec la participation de Jason Kravits dans le rôle de l’avocat de Pamela, de Todd Terry dans le rôle de Peter Bedford, de Liz Mikel dans le rôle du juge Rhonda Mason et de Chris Nolan dans le rôle de Jake
- Avec la participation de Devin Bonnee dans le rôle du coursier, de Allen Warchol dans le rôle de l’entraineur de chevaux et de Jeff Plunk dans le rôle de Cameron
- John-Ross cite des extraits de Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby en v.o.), un roman de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925 et qui est à la fois une critique complexe de la bourgeoisie, de son opulence et de sa superficialité, ainsi que le reflet des années folles. Ce roman est considéré comme l’un des meilleurs de langue anglaise du XXème siècle. Il fut adapté au cinéma à 4 reprises, dont le film de Jack Clayton avec Robert Redford en 1974 et celui de Baz Lhurman avec Leonardo DiCaprio en 2013. Il a également fait l’objet d’une adaptation en Opéra
- Le cheval de Emma, venu d’Angleterre, est un frison, une race de chevaux originaire de la province de la Frise (Pays-Bas) caractérisé par une robe noire, d’où son surnom de « perle noire »
13- Prêtes à tout (Sins of the Father)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Jesse Bochco
Christopher, persuadé que Pamela à fait du mal à Tommy, oblige Rebecca à demander à la police de rechercher son frère, disparu. Pendant ce temps Bobby révèle à Ann que Emma n’a jamais été kidnappée, c’est Ryland qui l’a enlevée pour l’élever à Londres loin de Ann. Il pense que maintenant Ann et Emma vont pouvoir se retrouver, même si Ann doute.
John-Ross et Pamela ont passé la nuit ensemble mais pour elle cela n’est que du business. Bobby et Ann croisent Judith Ryland au poste de police ; cette dernière a toujours considéré Ann comme inapte à être la femme de Harris. Ann rencontre Emma et lui parle finalement de ce qui s’est réellement passé ; Ann reconnait avoir fait une grosse dépression à la naissance d’Emma ; Harris en a jugé qu’elle était incapable d’élever leur enfant et a toujours raconté à Emma que sa mère était une droguée instable et incapable de l’élever. Mais Ann lui assure qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer et de la chercher. Emma lui demande de les laisser tranquille son père et elle.
J.R. à trouver un moyen dans le contrat entre Elena et Sue-Ellen pour que cette dernière puisse lui prendre ses parts de Ewing Energies. Andres Ramos, le frère d’Elena, débarque à Southfork, décidé cette fois à s’installer. John-Ross pendant ce temps vient voir sa mère et lui demande de l’aider à se réparer le cœur que Elena lui a brisé. Sue-Ellen se laisse convaincre de presser Elena.
Andres assure qu’il est désormais un garçon rangé, et que 10 ans après l’armée il pense que désormais il est temps de forer sur les terres de leur père. Mais leur mère, Carmen, a vendu ce terrain… à Bobby. Rebecca Sutter vient dire à Pamela que Christopher à un message menaçant Tommy et lui demande 1 million de dollars pour disparaitre. Lorsque la police interroge Pamela, celle-ci accuse Christopher d’avoir menacé Tommy. Puis elle envoie Franck chasser Rebecca de la ville.
Sue-Ellen met Elena au pied du mur : elle lui donne un mois pour trouver du pétrole ou pour la rembourser. Pendant ce temps la police explique à Christopher qu’ils ont trouvé du sang dans l’ancien appartement de Pamela. Lorsque Christopher en parle à Rebecca, celle-ci prend la fuite mais est rattrapée par Franck Ashkani.
Elena demande à son frère de prendre en charge l’exploitation du forage sur le terrain Anderson pour elle. Peu après John-Ross soudoie Brian, le contremaitre du forage en question, afin qu’il retarde autant que possible la découverte du pétrole. J.R. annonce à Franck Ashkani qu’il sait que c’est lui qui a nettoyé l’appartement de Pamela après la mort de Tommy Sutter ; il lui fait comprendre qu’il n’est qu’un larbin pour les Barnes et lui demande de l’aider à faire tomber Pamela afin qu’il garde sa place, en lui disant ou est le corps et l’arme.
Rebecca ne vient pas à l’audience demandée par Christopher pour l’annulation de mariage. La police annonce quant à elle que rien ne peut être retenu contre Harris Ryland pour l’enlèvement d’Emma. J.R. retrouve sur internet les traces de ses méfaits du passé. Bobby lui demande de l’aider à se venger de Ryland. J.R. lui annonce que ce sera son chef-d’œuvre.
John-Ross devine à son tour que c’est Pamela qui a tué Tommy et il s’inquiète pour elle ; leur aventure semble prendre pour lui un tour tout à fait romantique. Ann pendant ce temps vient confronter Harris, toujours aussi désagréable, et lui reproche d’avoir détruit sa vie en lui enlevant sa fille ; Harris avoue qu’il avait fait cela parce qu’elle voulait le quitter. Il estime avoir réussi sa vengeance, terriblement cruelle. Au terme de la discussion, Ann sort son revolver et abat Ryland d’une balle dans la poitrine. Puis elle quitte tranquillement la résidence des Ryland.
- Avec l’apparition de Kuno Becker dans le rôle de Andres Ramos
- Avec l’apparition de Marcus M. Mauldin dans le rôle du Détective Ronnie Bota et de Luis Albert Acevedo Jr dans le rôle du greffier
- Sins of the fathers est aussi le titre de l’épisode 180 (Saison 8) de la série originale. A l’époque il avait été traduit littéralement par Les péchés des pères
14- Descente aux enfers (False Confessions)
Ecrit par Taylor Hamra Dirigé par Stephen Herek
C’est Judith qui retrouve son fils inconscient baignant dans son sang au moment où Ann rentre à Southfork, sous le choc, et raconte à Bobby ce qu’elle vient de faire. Peu après le sheriff débarque à Southfork avec la police de Dallas ; Ryland est à l’hôpital dans un état critique. Devant l’insistance de la police ; Bobby déclare que c’est lui qui a tiré sur Ryland.
Bobby est aussitôt mis en état d’arrestation. De son côté Franck Ashkani, qui assure à Pamela qu’elle ne risque rien sans que l’on retrouve le corps de Tommy Sutter, découvre qu’elle a désormais une aventure avec John-Ross. Christopher apprend que l’enquête sur la disparition de Tommy est au point mort. Mais au même moment Franck déterre le cadavre dans la forêt et en informe J.R., lui annonçant également que John-Ross couche avec Pamela Barnes.
La caution pour Bobby est fixée à un million de dollars. J.R., lui, fait des reproches à son fils sur sa relation avec Pamela et lui dit qu’il va mettre la fille de Barnes hors-jeu définitivement. Andres Ramos et le contremaitre du forage s’oppose sur le forage. Drew renvoie l’employé. De son côté John-Ross demande à Sue-Ellen… de le mettre en contact avec Cliff Barnes. Elle le met en garde contre le fait de se placer entre Cliff et J.R. Christopher et John-Ross s’opposent eux aussi. John-Ross fait des recherches sur Drew Ramos tout en complotant contre J.R.
Bobby et J.R. pendant ce temps se rapprochent. J.R. promet à Bobby qu’il ne le laissera pas aller en prison. Elena vient demander des explications à son frère et découvre qu’il avait raison. Au même moment John-Ross informe Cliff Barnes que Franck Ashkani complote avec J.R. contre eux. Il assure faire cela par égard pour Pamela mais Cliff parait ne pas vouloir le croire. Quant à Ann elle se confie à Sue-Ellen sans lui avouer que c’est elle qui a tiré sur Ryland.
Christopher questionne Brian, le contremaitre d’Elena, sur sa relation avec John-Ross. La télévision annonce à ce moment que le corps de Tommy Sutter a été retrouvé et que l’enquête de la police est donc relancée. Pamela panique et appelle Franck et son père au secours. De son côté Lew Rosen, l’avocat de Bobby, annonce que Ryland avait porté plainte contre Bobby pour menace quelques jours avant son agression. Bobby ne pourra pas plaider la légitime défense et doit changer d’avocat.
De son côté Judith, qui semble avoir avec son fils une relation trop fusionnelle, promet à son fils inconscient de le venger de Ann et Bobby. John-Ross pendant ce temps révèle à Pamela que c’est Franck qui a déterré le corps de Tommy en accord avec J.R. mais elle refuse de le voir. Au même moment la police retrouve l’arme ayant servi à tuer Tommy Sutter et fait les analyses balistiques. C’est Franck Ashkani qui est arrêté par la police pour le meurtre de Tommy Sutter tandis que Cliff se range aux côtés de Pamela et abandonne son « fils adoptif » a son sort, en prison, lui demandant de sauver son honneur.
Andrew Ramos est mêlé à un trafic de camion passant la frontière entre le Texas et le Mexique dans le comté de Laredo. Le détective de John-Ross est sur sa trace et accumule des preuves. Bobby risque la prison afin de permettre à Ann de retrouver sa fille, même si cela lui fait prendre à lui le risque de finir en prison. En apprenant que Ryland est sorti du coma, Bobby reconnait que c’est Ann qui a tiré et elle avoue, mais Ryland déclarer à la police que c’est Bobby qui l’a agressé.
Pendant ce temps Franck Ashkani passe en procès pour le meurtre de Tommy Sutter. Il fait une déclaration par laquelle il s’accuse et innocente totalement Pamela. Il avoue également avoir tué la vraie Rebecca Sutter. Alors que Christopher s’emporte devant la cour, Franck avale une capsule empoisonnée et s’écroule sur le sol de la salle d’audience.
- Avec l’apparition de Alex Fernandez dans le rôle de Roy Vickers
- Les scènes de tribunal de cet épisode ont été réellement tournés dans une salle inoccupée d’un véritable tribunal, le Rockwall County Courthouse dans le comté de Rockwall au Texas, à quelques kilomètres à l’est de Dallas
15- L’heure des aveux (Trial and Error)
Ecrit par John Whelpley Dirigé par Milicent Shelton
Ann vient à l’hôpital reprocher à Ryland d’accuser Bobby pour les séparer. Harris est décidé à poursuivre Ann de son amour éternel, ce qui sonne comme une menace. Elle se retrouve alors face à Judith, mais également à Emma. Elle vient ensuite à la police avec la preuve de sa culpabilité : du sang sur ses bottes.
Emma commence à questionner son père et sa grand-mère sur leurs motivations concernant Ann et Bobby Ewing. Cliff de son côté reproche à Pamela la mort de Tommy et de Franck, lui reprochant de se rapprocher de John-Ross. Il est toujours décidé à prendre tout ce qui appartient aux Ewing. Pamela promet de ne plus laisser ses émotions la diriger. Ann apprend que les charges pesant sur Bobby vont être levée et reportées sur Ann. Celle-ci aura la possibilité d’une meilleure défense. Cliff quant à lui révèle à J.R. par téléphone que c’est John-Ross qui l’a informé de la trahison de Franck et donc que J.R. a été trahi par son propre fils. J.R. est sous le choc.
Un mois plus tard, Ann passe au tribunal pour avoir tiré sur Ryland. Toute la famille est présente. Lors de l’audience Judith dresse de Ann un portrait tout à fait détestable ; trop pour être crédible et le juge la chasse du tribunal. John-Ross découvre que Andres Ramos trempe dans un trafic illégal et est décidé à s’en servir afin d’obliger Elena à céder à Sue-Ellen ses parts de Ewing Energies. Quant à Pamela elle menace Christopher de partir s’installer à l’étranger avec les bébés s’il continue à la pourchasser. Elle décide aussi de s’éloigner de John-Ross.
Sue-Ellen reproche à J.R. de ne pas pardonner à John-Ross pour sa trahison. Au tribunal, Bobby découvre par hasard que Vicente Kano est autorisé à regagner le Venezuela dans une procédure d’extradition. Bobby et Christopher craignent qu’il ne soit libéré. Les témoignages des experts se succèdent dans le procès de Ann, tendant à prouver que son acte était prémédité. Mais Sue-Ellen et Pamela témoignent de son humanité.
Pendant ce temps, suite à l’intervention du détective de John-Ross, Andres Ramos est arrêté par la police de la route qui découvre qu’il transporte de la marchandise volée. Elena doit venir le chercher en prison.
J.R. accepte de se rapprocher de son fils. Ils apprennent que Drew Ramos est en prison, ce qui va permettre à Sue-Ellen de faire valoir la clause de moralité du contrat qui la lie à Elena. Le témoignage de Harris Ryland au procès d’Ann permet de faire en partie la lumière sur l’enlèvement d’Emma. Ann apporte ensuite sa version de l’histoire, sa jeunesse, sa dépression, sa rencontre avec Harris ; la mère étouffante de Harris et ses mensonges ; elle reconnait ses torts et fait des excuses à sa fille.
Christopher parle lui-aussi à Emma avant qu’elle ne témoigne elle-même de son histoire bouleversante. Face à tous ces témoignages Christopher et Rebecca se rapproche autour de leurs jumeaux à naitre, ce qui enchante Cliff, persuadé qu’ainsi le divorce leur sera profitable.
Le lendemain le jury déclare Ann coupable. Elle est placée en détention dans l’attente de la sentence.
- Avec la participation de Wilbur Fitzgerald dans le rôle du Juge Wallace Tate, de Candice Coke dans le rôle du procureur Tamera et de Ricky Espaillat dans le rôle du Dr LaFont
- On apprend que le nom de jeune fille de Ann est Smith
16- L’union fait la force (Blame Game)
Ecrit par Gail Gilchriest Dirigé par Jesse Bochco
Sue-Ellen rend visite à Ann à la prison et tente de la rassurer sur ce que les jurés, mais également Emma, on put voir dans son témoignage. Sue-Ellen relance également Elena sur l’avancement du forage et lui rappelle qu’elle la finance. John-Ross encourage sa mère à reprendre ce qui lui est dû. Au consulat, Vicente Kano est en attente de repartir au Venezuela, mais il projette de s’échapper afin de rendre visite aux Ewing.
Pamela exige la moitié des parts de Christopher aux Energies Ewing en échange d’un droit de garde sur les bébés. Il transige à 10% de la compagnie et obtient en échange l’annulation du mariage. John-Ross encourage sa mère à utiliser la clause de moralité de son contrat avec Elena, en mettant en avant l’arrestation de Drew, afin d’obtenir les parts de la compagnie ainsi que le puit Henderson. John-Ross utilise la fibre maternelle de Sue-Ellen.
J.R. à une assistante qui lui explique le fonctionnement d’internet avec lequel il s’amuse, envoyant à son frère de multiples emails et des vidéos de chien rigolos. Elena raconte à Christopher que Drew a été arrêté pour contrebande et lui demande de ne rien dire à Carmen. Christopher lui annonce qu’il a obtenu l’annulation du mariage.
Bobby témoigne du caractère attentionné et charitable de son épouse lors de l’audience pour sa sentence. Pamela quant à elle annonce à son père qu’elle a obtenu 10% des Energies Ewing. John-Ross compte sur ses 10% mais elle lui annonce qu’elle conservera ses parts, pour le bien de ses bébés et pour calmer la guerre avec Christopher. John-Ross, trahi, lui promet de jouer avec elle aux coups tordus.
Bobby rend visite à Emma à son club équestre et lui dit qu’elle peut avoir une autre famille à Southfork. Christopher reproche à Andres d’avoir fait du trafic ; il avoue qu’il cherchait de l’argent pour racheter l’ancien terrain de son père à Bobby. Christopher et Andres pensent qu’il a été piégé et que cela est lié au comportement du contremaitre du puit Henderson. Christopher comprend peu après le plan de son cousin en consultant le contrat de Sue-Ellen et Elena. Mais il intervient trop tard pour empêcher Drew de signer des aveux et de reconnaitre ainsi sa culpabilité. Elena reproche tout à son frère.
Emma rend visite à sa mère en prison et ébauche le début d’une réconciliation. Sue-Ellen annonce qu’elle a fait saisir les actifs d’Elena comme son contrat le lui permet. Bobby est en colère et accuse J.R. mais celui-ci a quitté le ranch sans prévenir. Bobby est prêt à utiliser le disque dur de Veronica qu’il possédait encore mais il s’aperçoit que, à cause de la petite vidéo de chien que lui avait envoyé J.R., son disque dur est inutilisable.
Avec l’aide des hommes de l’ambassade, Vicente Kano s’échappe du consulat et se rend directement à Southfork avec des hommes armés. Ils prennent en otage Bobby, John-Ross, Christopher, Elena, Pamela et Sue-Ellen. Ann est donc seule à son audience finale. Vicente Kano exige pour libérer ses otages que Christopher lui donne le brevet pour son système d’extraction du méthane et son prototype, lui accordant 1 heure pour obéir. Ann présente ses excuses devant la cour, et le juge parait sensible à son attitude, malgré le témoignage de Ryland.
John-Ross avoue à Elena qu’elle lui a brisé le cœur et que c’est pour cela qu’il veut lui prendre ce qu’elle a. Bobby, lui, accuse J.R. et John-Ross d’être responsable de la situation.
Ann est finalement condamnée à une peine avec sursis. Le juge fait même une réprimande à Ryland.
Christopher, après avoir tenté d’échapper à son ravisseur, rentre à Southfork. Kano décide d’emmener Elena avec lui en garantie lorsque son hélicoptère arrive. Les hommes armés finissent par être maitrisé par John-Ross, Christopher et Bobby, tandis que Andres, arrivé dans l’entretemps, utilise un fusil de précision pour abattre Vicente avant qu’il ne s’en prenne à sa sœur. L’hélicoptère repart à vide, les terroristes sont maitrisés et la famille se retrouve, indemne, juste au moment où Ann rentre elle aussi.
Peu après John-Ross annonce Sue-Ellen comme nouvelle actionnaire à Ewing Energies. Bobby est décidé à mener contre eux le combat de sa vie.
- Avec la participation de Pablo Bracho dans le rôle du Consul du Venezuela
- Avec la participation de Jesse Campos dans le rôle de Jose et de Freddie Poole dans celui de Ramon, les hommes de Vicente Kano
- J.R. apprend l’utilisation d’Internet avec une jeune assistante (partie d’une scène vue dans un épisode précédent) et cite (en v.o.) le jeu Angry Birds
17- Que le meilleur gagne (The Furious and the Fast)
Ecrit par Julia Cohen Dirigé par Rodney Charters
John-Ross reçoit un appel de J.R., enchanté d’apprendre que son fils va devenir PDG de Ewing Energies. J.R. est à Abu-Dhabi pour une affaire. Peu après Sue-Ellen fait son entrée au conseil d’administration de la compagnie, ayant le contrôle avec John-Ross. En représailles Bobby reprend les droits d’exploitation du sous-sol de Southfork et interrompt les forages. Pamela aura la voix décisive. Afin de la convaincre, Christopher lui montre sa voiture pilotée par Ricky Rudd, certain qu’en gagnant une course il convaincra la ville de Dallas d’équiper ses véhicules avec son moteur.
Gary débarque à la compagnie en soutien à Bobby. Christopher rencontre Mme Jones, une représentante de la ville de Dallas afin de lui montrer les avantages du méthane. Elena et Drew se réconcilient mais il continue de culpabiliser pour ses erreurs passées et il veut faire de nouvelles recherches sur le terrain de leur père. Contrairement à ce qui était prévu, Pamela refuse de voter pour John-Ross en attendant que Christopher valide son projet.
Gary annonce à son frère que Valène l’a quitté l’année précédente et ne sait pas s’il pourra tenir longtemps sans les bénéfices du forage et de la compagnie. Ricky Rudd annonce à Christopher que la voiture rencontre un problème de suspensions juste avant la course. Au même moment ‘Bum’, l’homme de main de J.R., informe John-Ross sur Denny Boyd, un mécanicien de l’équipe de Christopher qui peut facilement être manipulé car ayant des dettes de jeux. Elena est contrariée que Pamela ait le pouvoir de trancher entre Christopher et John-Ross à la compagnie. John-Ross propose à Boyd de régler ses dettes en échange d’un service.
Sue-Ellen et Gary se retrouvent avec plaisir. Lorsque Harris et Judith annoncent à Emma qu’ils vont la renvoyer en Angleterre dès le lendemain, Emma se réfugie au ranch auprès de Ann, ce qui met Harris hors de lui. Mais il reste sous la coupe de sa mère avec qui il entretient une relation plutôt malsaine. Ann et Emma font une balade à cheval et se découvrent mutuellement. Dans la nuit, Denny Boyd s’introduit auprès de la voiture de Christopher.
Elena et son frère Andres font faire des recherches géologiques sur le terrain de leur père. Les résultats sont plutôt prometteurs et Andres demande à sa sœur de s’associer avec lui pour racheter le train et s’éloigner ainsi des Ewing et leur compagnie. Emma demande à son père de l’autoriser à rester un peu plus à Dallas et de connaitre sa mère. Mais il le lui interdit, et lui fait prendre un traitement à base d’anxiolytiques. Sue-Ellen s’étant rapproché de Gary, J.R. est jaloux et lui envoie de vieilles lettres d’amour, ainsi qu’une nouvelle qu’elle refuse de lire.
Pendant ce temps J.R. met au point depuis Abu-Dhabi un plan contre Ryland avec l’aide de ‘Bum’.
Toute la famille, ainsi que les officiels de la ville de Dallas, son sur le bord de la piste pour assister à la course à laquelle participe Ricky Rudd dans la voiture de Christopher. Pendant ce temps les Ryland découvrent que Emma s’est enfuie de chez eux, provoquant une dispute entre Harris et sa mère. Un problème sur le régulateur entraine des difficultés pour la voiture de Christopher durant la course. Malgré cela, Ricky Rudd remporte la course ; le conseil municipal est intéressé, Pamela se range à son côté, mais John-Ross refuse de reculer et de rendre les parts.
En rentrant au ranch, Ann a la surprise de trouver Emma sur le pas de la porte. Elle leur demande si elle peut rester avec eux.
John-Ross est seul alors que la soirée avance, il se fait des reproches et noie sa peine dans l’alcool. Il reçoit un appel de J.R. qui le rassure : il a un plan. J.R. assure également à son fils qu’il est fier de lui et qu’il lui ressemble, de la tête aux pieds. J.R. est seul lui aussi et entend quelqu’un le rejoindre. Au téléphone, John-Ross entend deux coups de feu. J.R. ne répond plus. John-Russ appelle son père mais n’entend plus que silence…
- Avec la participation de Annie Wersching dans le rôle d’Alysson Jones
- Avec la participation de Curtis Wayne dans le rôle de Denny Boyd et de Cory Hart dans le rôle de Brett Cochran, le concurrent de Ricky Rudd
- La course et les essais de la voiture de Christopher aux couleurs de Ewing Energies ont lieu sur le Texas Motor Speedway, (surnommé « The Great American Speedway ») un circuit automobile américain ovale de type speedway utilisé en IndyCar Series et en NASCAR. Il est situé dans la partie nord de la ville de Fort Worth dans le comté de Denton. La piste est longue de 2,41 kilomètres et les virages sont inclinés à 24 degrés. La piste a connu sa première course en 1997
- Le décès soudain de Larry Hagman à mis les producteurs et scénaristes dans l’obligation d’improviser en plein tournage. Aucune scène n’avait été tournée afin de montrer la mort de J.R., il a donc fallu chercher dans tous les rushs tournés et les bandes audios non utilisées afin de créer de toute pièce l’ultime scène de cet épisode. Ainsi l’ultime apparition de Larry Hagman est une scène tournée pour un épisode un peu plus tôt et non utilisée. A l’origine il s’agit de la scène ou il apprend la liaison de John-Ross et de Pamela. Tournée dans les décors de Southfork, elle a été modifiée informatiquement afin de remplacer le fond par la tenture rouge de l’hôtel mexicain ou J.R. a été abattu
- Larry Hagman a incarné J.R. Ewing à 382 occasions. Il était présent dans les 357 épisodes de la série d’origine, dans les 3 téléfilms Dallas, dans 5 épisodes de Côte Ouest et dans 17 épisodes de Dallas nouvelle génération
- Le titre original de l’épisode est bien entendu un clin d’œil à la saga cinématographique Fast & Furious, qui depuis 2001 se déroule dans le milieu des courses automobiles. Le neuvième film de la série est sorti en 2001, et dans lequel Jordana Brewster reprend son rôle de Mia Toretto pour la 6ème fois
18- Inoubliable J.R. (JR's Masterpiece)
Ecrit par Cynthia Cidre Dirigé par Michael M. Robin
Le générique de cet épisode est différent. Les images ont été modifiées pour évoquer le personnage de J.R., sa silhouette près du ranch de Southfork, sa boucle de ceinture à ses initiales, et la musique du générique est plus lente, avec une trompette plaintive qui conclut avec émotion sur le visage inoubliable de J.R. Ewing.
Sue-Ellen, Bobby, John-Ross et Christopher débarquent en hélicoptère à Nuevo Laredo au Mexique, en pleine nuit, et apprennent que J.R. était à l’Hôtel Colon depuis deux jours pour une fête locale. Il aurait été victime d’un cambrioleur. Personne ne veut croire que J.R. soit mort. Mais à la morgue locale, les Ewing ne peuvent que constater l’horrible réalité. Sue-Ellen est effondrée.
Les procédures pour ramener le corps vont prendre plusieurs jours. Bobby reproche à John-Ross d’avoir amené Kano dans leur vie. Mais John-Ross promet qu’il n’est au courant de rien, sinon que J.R. lui avait dit avoir un plan qui serait son chef-d’œuvre. Carlos Del Sol décide de se charger de toutes les démarches au Mexique, permettant à la famille de regagner le Texas au plus vite.
Harris Ryland vient à Southfork rencontrer Emma, mais il est chassé sans ménagement et Emma est bouleversée. La famille se réunis bientôt à Southfork. Bobby s’isole, en état de choc. Sue-Ellen ne sait pas comment réagir et décide de continuer à vivre, ce que John-Ross lui reproche violemment.
Une réception à lieu au Dallas Petroleum Club en mémoire de J.R. Toute la famille, les femmes de J.R., et les vieux amis (et ennemis) de J.R. sont réunis. Ray a du mal à croire que J.R. soit vraiment mort. John-Ross est bouleversé, persuadé que la moitié des gens présent sont là pour s’assurer de la mort de son père. Il découvre que Emma prend des anxiolytiques et lui en prend un. Sue-Ellen demande à Gary de l’aider à résister à l’alcool. Cliff Barnes vient faire un esclandre, s’assurant que J.R. est bien mort et menacer Bobby. La réception se termine en bagarre générale.
Carlos rend visite aux Ewing et annonce que J.R. aurait bien été tué par un cambrioleur après qu’il ait rencontré une femme, d’où sa présence dans cet hôtel minable. Le meurtrier est un anonyme qui sans doute le restera. John-Ross est en colère et noie son chagrin dans l’alcool, bientôt rejoint par Emma, qui s’offre à lui sur la banquette arrière de sa voiture.
Bobby dévoile enfin sa colère à Ann : il lui en veut de lui avoir caché les secrets de son passé.
Sue-Ellen se réfugie dans la chambre de J.R. et pour se donner le courage de lire enfin la lettre qu’il lui avait envoyer, se sert un verre du whisky de J.R., puis un second.
Le lendemain a lieu la cérémonie d’inhumation au ranch. Chacun prend la parole pour se souvenir de J.R., de ses coups bas qu’il assumait et de tous les souvenirs qu’il laisse à chacun. Sue-Ellen raconte l’amour qu’elle avait pour lui, puis elle avoue qu’elle à bue la nuit précédente pour se donner le courage de lire ce que J.R. lui avait envoyer. Elle décide de lire la lettre devant l’assistance. Avant de reconnaitre que J.R. était l’amour de sa vie. Bobby prend finalement la parole pour admettre enfin que J.R. avait bien souvent fait le mal, mais un mal nécessaire. J.R. a également droit aux honneurs militaires avant que son cercueil ne soit mis en terre (alors que de la neige immaculée recouvre encore partiellement la terre). John-Ross est auprès de la tombe de son père lorsque ‘Bum’ vient lui remettre un paquet de la part de J.R. ‘Bum’ raconte que J.R. était bien parti à Abu-Dhabi… à la recherche de Pamela. Il était ensuite au Mexique pour enquêter sur Harris Ryland. J.R. laisse aussi un mot à John-Ross, prédisant que Cliff Barnes et Harris Ryland vont sans doute d’unir contre les Ewing. Il fournit également un revolver dans une petite mallette et remet enfin une lettre à Bobby qui refuse d’en dévoiler le contenu.
Bobby demande à ‘Bum’ de laisser croire encore que J.R. a été tué par un voleur en attendant le bon moment. Puis Bobby se met lui aussi à boire à la mémoire de son frère. Bobby déclare à J.R. qu’il l’aime…
- Avec l’apparition de Robert Anthony Hunt dans le rôle du Pasteur et de Mark Dalton dans le rôle de l’homme ivre à la cérémonie.
- Le Dallas Petroleum Club ou a lieu la réception à la mémoire de J.R. est encore une invention de Cynthia Cidre pour remplacer le Oil Baron’s club
- Le médicament que prend Emma est le Clonazepam, une molécule médicamenteuse de la classe des benzodiazépines, qui a une action myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique et amnésiante, dont l’utilisation à long terme présente un risque de dépendance très élevé
- Avec la participation exceptionnelle de Steve Kanaly (Ray), Charlène Tilton (Lucy), Ted Shakelford (Gary), Cathy Podewell (Cally) et Deborah Shelton (Mandy)
- Et la participation de Jerry Jones (propriétaire de l’équipe de football des Dallas Cowboys, déjà aperçu dans la saison 1 ainsi que dans la série originale), de Mark Cuban (propriétaire de l’équipe de Basketball des Dallas Mavericks), et de Mike Rawlings le maire de Dallas, dans leurs propres rôles
- Aux côtés de Ann durant la cérémonie on peut aussi retrouver Rex Maughan et son épouse. Il était le propriétaire de Southfork à l’époque. On l’avait déjà aperçu dans le premier épisode de Dallas 2012 au moment de la cérémonie de mariage.
- Avec la participation de Kate Del Castillo dans le rôle du sergent Marisela Ruiz de la police fédérale Mexicaine et de Hugo Perez dans le rôle du Docteur Garcia
- La chanson qui accompagne la peine de Sue-Ellen s’intitule The Bottom, chantée par Tara Holloway. Celle qui accompagne l’enterrement de J.R. est une version de Down to the River to pray chantée par Sonya Isaacs Yeary
- La ville de Nuevo Laredo est une ville Mexicaine situé à la frontière avec les Etats-Unis et relié à Laredo au Texas par 4 ponts routiers et un pont ferroviaire. Elle est la plus importante ville frontière du nord de l’Amérique avec une population de près de 350.000 habitants. S’y déroule chaque année le festival de Tamaulipas, un festival de théâtre, ballet et opéra, organisé depuis 1999 fin aout.
Ma très chère Sue-Ellen,
Avec l’âge les hommes gagnent en humilité. Te présenter mes excuses pour tout le mal que j’ai pu te faire me demanderais le peu de temps qu’il me reste à vivre. Alors j’espère que ça te suffira si je te dis tout simplement que je ne te méritais pas, et que je t’ai aimé à la seconde ou j’ai posé les yeux sur toi, et que je t’aime aujourd’hui plus que jamais. Le plus grand de mes espoirs désormais c’est que tu me donnes une deuxième chance. Qu’est-ce que tu en dis ?
Lorsque je serai de retour à Dallas, accepteras-tu de diner avec moi ?
J’avoue que tout au long de ma vie cela a été beaucoup plus facile pour moi de faire le bien, parce que je pouvais compter sur J.R. pour faire le mal. Mais très souvent ce mal était un mal nécessaire. Peut-être bien davantage que je n’ose l’admettre. Je voudrais pouvoir me tromper, mais c’est ainsi, mon frère est mort. A présent je dois réfléchir au moyen de lui survivre, et de reprendre mes marques au sein de cette famille. (Bobby)
Lettre de J.R. à son fils John-Ross :
John Ross, si tu lis cette lettre c’est que je suis mort, et si je suis mort ça veut dire que Barnes va attaquer. Tu dois l’écraser avant qu’il ne gagne. J’avais promis à ton oncle que je mettrais Ryland à terre et que ce serais le chef d’œuvre de ma vie. Je pari que Barnes et lui unirons leurs forces pour nous détruire. Sers-toi de ça pour prendre ce que eux essaierons de nous prendre. Quand ce sera fait, Bobby prendra la suite.
Et souviens toi, tu es mon fils de la tête au pied.
19- Le testament (Ewings Unite !)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Steve Robin
Bobby, Christopher et John-Ross font des recherches dans les documents de J.R. La mère de Christopher pourrait être encore en vie et serait actionnaire de Barnes Global, pouvant être la clef du plan de J.R. Emma et John-Ross ont entamé une relation secrète.
Peu après tout le monde se réunit dans la salle de réunion de Ewing Energies afin d’entendre le testament de J.R. Celui-ci lègue à Bobby sa collection de santiags (à la condition qu’il en prenne davantage de soin que de ses propres bottes) ; à Gary il lègue sa bouteille de scotch et à Christopher son exemplaire du Prince de Machiavel. A Ann il laisse son fusil préféré. A Sue-Ellen, il lègue son cœur, précisant que c’est la seule femme qu’il ait jamais aimé. Il lui lègue également la moitié de ses droits d’exploitation du sous-sol de Southfork. L’autre moitié de ses droits revient à John-Ross. Une lettre d’Ellie vient compléter le testament. En effet Ellie avait évincer J.R. de la propriété de Southfork, mais après la mort de J.R., elle souhaitait que la moitié du ranch revienne à son petit-fils John-Ross.
Cliff Barnes contact Harris Ryland afin de sceller une union pour se venger des Ewing une bonne fois pour toute. Cliff demande à Harris d’user de ses contacts pour l’aider à détruire les Ewing, en échange de quoi Barnes lui fournira assez d’argent pour racheter la part des transports Ryland et ainsi s’affranchir de sa mère. Christopher apprend que la ville de Dallas a reçu une autre offre concurrente de la sienne de la part de Barnes Global. Alysson Jones, déçue qu’il repousse ses avances, lui laisse une semaine pour la convaincre, sinon c’est Barnes qui aura le contrat. Bobby décide qu’il faut reprendre les forages à Southfork pour avoir assez d’argent pour le projet. Il demande à son fils et son neveu de rester unis, et déclare que désormais tous les coups sont permis.
Ryland a prévu de saboter la plateforme de Christopher, en accord avec Cliff Barnes. Il fait aussi surveiller Drew Ramos, qui l’avait chassé de Southfork. Ce dernier demande à Bobby de lui revendre la terre de son père ; Elena soutient son frère dans ce projet. Bobby accepte alors de lui revendre sa terre. A Ewing Energies John-Ross et Christopher fond front contre Pamela. Mais John-Ross rencontre Alysson Jones afin de lui demander de rejeter l’offre de Christopher pour la ville. En contrepartie il offre de financer sa campagne pour les élections sénatoriales et accepte de coucher avec elle.
Judith exige de son fils qu’il lui présente des excuses pour les horribles choses qu’il lui a dit, mais en vain. Gary offre son aide à Sue-Ellen pour lutter contre l’alcool, mais elle finit par lui avouer que si elle s’était rapprochée de lui s’était uniquement par intérêt et maintenant elle n’a plus besoin de lui. Comme il insiste un peu, Sue-Ellen appelle Valène en cachette pour qu’elle vienne à Dallas… et se serre à nouveau du whisky en cachette.
Bum surveille John-Ross et le photographie avec Alysson Jones, ce qui fait partie du plan avec Christopher afin de piéger la jeune femme. John-Ross accepte de croire que Pamela n’est pas au courant des agissements de son père ; il l’invite à les accompagner pour la visite de la plateforme avec les représentants de la ville. Emma goute à la liberté en faisant de la moto avec Andres Ramos, à qui elle raconte sa vie, ignorant que l’homme de Ryland les surveille. Valène débarque à Southfork, retrouvant avec joie Bobby et Lucy. Ryland demande à son homme de main de s’arrange pour que Drew Ramos, qui a fait l’armée et était spécialiste en explosif, soit mouillé dans le sabotage de la plateforme Ewing. Valène reproche à Sue-Ellen de les avoir manipulés, Gary et elle, et de l’empêcher de faire du mal à Gary.
L’homme de main de Ryland menace de s’en prendre à Elena si Andres ne pose pas une bombe sur la plateforme des Ewing, promettant qu’il n’y aura aucune victime. Christopher fait chanter Alysson Jones avec ses photos avec John-Ross pour que la ville rejette l’offre de Barnes Global. Mais en apprenant les agissements de Christopher, Elena est extrêmement déçue.
Pendant ce temps, Drew Ramos fabrique une bombe et se rend en pleine nuit afin de l’installer sur la plateforme Ewing dans le golfe. Gary assure Sue-Ellen qu’elle peut compter sur lui en cas de besoin mais elle le renvoie vers Valène. Judith Ryland de son côté annonce à son fils qu’elle repart à Londres, mais qu’elle à l’intention de faire bloquer ses comptes et de le destituer à la tête de la compagnie Ryland. Une dispute éclate et Harris la bousculant, Judith fait une chute et dévale le grand escalier de la demeure familiale.
Christopher fit visiter sa plateforme aux représentants de la ville, dont Alysson Jones, en compagne de Bobby, Ann, John-Ross et Pamela. En voyant les images de vidéosurveillance, l’homme de main de Ryland contact Cliff Barnes et l’informe que Pamela est présente sur la plateforme. Barnes choisi alors de provoquer l’explosion malgré tout, bien que Vickers lui ait rappelé son état. Au moment où Alysson Jones informe Christopher qu’il a obtenu le contrat, Roy Vickers déclenche l’explosion. Un enfer de flamme et de feu s’abat sur les Ewing.
- Avec la participation exceptionnelle de Joan Van Ark
- Avec la participation de Barry Corbin dans le rôle de l’exécuteur testamentaire. On notera que Barry Corbin incarnait le shérif Fenton Washburn dans la série originale et que l’exécuteur testamentaire n’a ici pas de nom attribué. On peut donc imaginer qu’il s’agit du même personnage, J.R. ayant choisi un policier qui lui était grandement dédié pour lire son testament à sa famille
- La chanson entendue dans cet épisode s’intitule Stompa et est écrite et interprétée par Serena Ryder
20- Dommages collatéraux (Guilt & Innocence)
Ecrit par Robert Rovner Dirigé par Jesse Bochco
Après l’explosion de la plateforme, Bobby et Christopher se relèvent indemne, tout comme Elena, John-Ross et Ann. Mais Pamela est coincée sous des décombres et inconsciente.
A l’hôpital, Pamela est dans un état sérieux. Sue-Ellen vient retrouver son fils. Apparemment il n’y a eu aucune victime. Bobby est soulagé de retrouver Ann saine et sauve. Ils se réconcilient. Dans les couloirs de l’hôpital Emma retrouve son père qui lui apprend que sa grand-mère à fait une chute et s’est cassée la jambe. Carmen et Drew Ramos retrouvent eux aussi Elena à l’hôpital. Carmen est rassurée mais Drew culpabilise. Il retrouve Roy Vickers, mais ils se renvoient mutuellement la responsabilité de l’explosion et Vickers conseil à Andres de quitter rapidement le pays.
Le médecin annonce à Pamela qu’elle doit être opérée mais que la grossesse rend l’opération très délicate. Le médecin conseil d’interrompre la grossesse ; Pamela s’y oppose de toute ses forces mais c’est Christopher qui devra prendre la décision de sacrifier les bébés pour sauver Pamela. Christopher se rend responsable de l’explosion.
Au réveil de Judith, Harris lui présente ses excuses et lui donne raison sur tout. Elle exige qu’il la réconcilie avec Emma s’il veut obtenir son pardon. John-Ross prévient Afton qui vient rendre visite à sa fille à l’hôpital. Afton lui dit qu’elle à eu tort de se rapprocher de son père, que Cliff est un poison. Sue-Ellen est mécontente de voir Afton revenir.
Zack McGuire, inspecteur à l’agence de la sécurité environnementale du Texas, vient questionner Christopher sur les conditions de sécurité de la plateforme. John-Ross reproche à son cousin d’avoir été négligeant avec la sécurité. Sue-Ellen décide de contacter son vieil ami, Ken Richards, qui dirige l’agence de la sécurité environnementale et de lui demander de résoudre ce contretemps. Emma de son côté fait la paix avec sa grand-mère à l’hôpital. Judith lui confie qu’elle a peur de Harris, qu’il la menace et est violent ; mais Emma ne la croit pas et Harris surprend la conversation. Judith fait une véritable crise d’hystérie et Harris la fait droguer. Emma et Harris concluent que Judith veut du mal à son fils.
Sue-Ellen retrouve son ami Ken dans un bar ou elle sirote… un soda citron. Ken était un ancien petit ami de Sue-Ellen, reprochant à J.R. de la lui avoir volée. Sue-Ellen demande à son ami de l’aider à suivre l’enquête sur l’explosion de la plateforme. Afton chante une chanson à sa fille puis s’en prend directement à Christopher d’être responsable de l’explosion. Pamela fait soudain une rupture d’anévrisme et doit être opérée en urgence. Afton est prête à sacrifier les bébés mais Christopher demande de tout tenter pour les sauver et John-Ross déclare à son cousin que si Pamela meurt ce sera sa faute. Au terme de l’opération, le médecin annonce que Pamela est sauve… ainsi que les bébés.
Emma retrouve Drew Ramos chez lui et découvre qu’il fait sa valise ; il prétend que ce n’est que pour quelques jours mais elle devine que c’est faux et lui assure qu’elle l’aime. Pamela tient elle aussi Christopher pour responsable de la catastrophe et lui-même culpabilise beaucoup.
Après avoir passé la nuit avec Emma, Ramos annonce à Roy Vickers qu’il refuse de partir ; ils ont autant à perdre l’un que l’autre à être découvert. Harris annonce à Emma qu’il a envoyé Judith dans un endroit où elle ne pourra plus ni se faire du mal, ni leur en faire à eux. En réalité il l’a fait droguer et placer dans un centre de désintoxication.
Bobby apprend que Pamela Barnes Ewing, la mère de Christopher (et accessoirement sa première épouse) qui détient un tiers de Barnes Global, a débarqué en 1989 à Abu-Dhabi avec son mari de l’époque, et n’a jamais été repérée après cela. Ken Richards annonce à Sue-Ellen que l’enquête sur l’explosion, même si cela n’est pas encore officiel, a détecté que des traces d’explosif ont été retrouvées et que la technologie de Christopher n’est pas en cause. John-Ross l’annonce à son cousin et pense que c’est Cliff Barnes qui est derrière le sabotage. Avec cet accident il dévalorise Ewing Energies afin de mieux s’en emparer.
A cet instant Pamela est prise de convulsion. Malgré l’intervention des médecins, Afton, John-Ross et Christopher ne peuvent qu’assister impuissant à la perte des bébés.
- Avec la participation exceptionnelle de Audrey Landers dans le rôle de Afton Cooper
- Avec la participation de Lee Majors dans le rôle de Ken Richards
- Avec l’apparition de Laura Kai Chen dans le rôle du Docteur Betty Chang et de Shane Jacobsen dans le rôle de Zack McGuire
- La chanson que Afton entonne à l’intention de sa fille est une comptine traditionnelle Américaine intitulée Hush Little baby, don’t say a word, attribuée à Mother Goose, un nom générique pour la plupart des comptines enfantines traditionnelle aux USA. Dans la version originale la chanson dit Papa, mais Afton la remplace par Mama.
21- L’étau se resserre (Let Me In)
Ecrit par Aaron Allen Dirigé par Millicent Shelton
Christopher et Pamela rangent et démontent les berceaux et jouets prévus pour les jumeaux. La peine et la colère se mêlent au désespoir.
Trois semaines plus tard. John-Ross a désormais emménager à Southfork, dont il est le copropriétaire. Il prend des nouvelles de Pamela. Bobby de son côté accepte John-Ross au ranch et lui souhaite la bienvenue. Bobby annonce à John-Ross et Christopher que l’enquête sur la mort de J.R. au Mexique piétine et que pour l’instant ils n’ont pas non plus retrouvé la trace de Pam à Abu-Dhabi. Quant à l’explosion de la plateforme, ils sont convaincus que Cliff Barnes en est le responsable mais rien ne vient pour le moment prouver leur certitude.
La commission d’enquête environnementale conclut que l’explosion est due à un défaut de sécurité ; les Ewing sont convaincus qu’il y a eu un sabotage et que la commission veut le cacher ; Ewing Energies, malgré leur récrimination, est condamnée à une amende de 1 milliard de dollars. Et Ken Richards a été écarté de la commission. Christopher, John-Ross, Bobby et Sue-Ellen décident de reprendre l’enquête à leur tour pour prouver le sabotage.
John-Ross retrouve Pamela totalement seule et en pleine dépression, incapable de réagir. Il décide de prendre soin d’elle. Christopher retrouve Ken Richards et lui reproche d’avoir menti ; Richards prétend s’être trompé en disant qu’il y avait eu 2 explosions. Christopher s’emporte et se bat. Il reproche même à Elena de n’avoir jamais voulu des bébés et se brouille avec elle. Harris y dévoile à Emma le contenu du casier judiciaire de Drew Ramos afin de tenter de la convaincre de ne plus fréquenter le jeune homme mais elle connait déjà tous ces éléments. Il lui ordonne de cesser de voir le jeune homme, mais en vain puisqu’elle le rejoint aussitôt sur le terrain ou il cherche du pétrole, ignorant que Roy Vickers les surveille et rend des comptes à Ryland.
Tout en aidant Pamela, John-Ross lui vole dans son ordinateur des infos sur Cliff. Alors que Andres Ramos est en chemin pour rejoindre Emma dans un bar, il est agressé par Vickers, assommé et enfermé dans le coffre d’une voiture de Ryland. Sue-Ellen reproche quant à elle à Ken Richards de cacher la vérité et le menace de faire partie des dommages collatéraux lorsque la vérité éclatera. Harris retrouve Emma et lui montre qu’il détient Drew Ramos et l’a fait passer à tabac ; il fait promettre à sa fille de revenir dans le droit chemin. Sue-Ellen, qui a vu Emma la veille dans un bar, informe Ann que sa fille est droguée.
Ken Richards informe le gouverneur que les Ewing vont contre-attaquer ; le gouverneur ordonne à Richards de s’occuper du problème en menaçant de révéler qu’il a déjà couvert des actes de pollution très grave. Le gouverneur demande à Richards de démissionner. Pendant ce temps Carlos Del Sol informe Bobby qu’il a retrouvé la jeune femme qui est la dernière personne à avoir vu J.R. vivant à Nuevo Laredo : Rhonda Simmons. Les camions de Ryland partent eux aussi de Nuevo Laredo. Quant à Christopher et Elena ils se réconcilient.
Rhonda Simmons est une jeune femme qui a rencontré J.R. à Nuevo Laredo. Elle est employée de Mendes Ochoa, un trafiquant de drogue en lien avec Harris Ryland. J.R. avait découvert la vérité et voulait des preuves. Rhonda dit que J.R. s’était montré charmant avec elle. Christopher retrouve également Pamela et leur peine les rapproche. Elle lui fait promettre de faire payer les responsables. Ken Richards avant de disparaitre remet à Sue-Ellen un document prouvant que Harris Ryland était le principal contributeur de la campagne du gouverneur et que c’est pour cela qu’ils ont influencé la commission. Bobby finit par révéler à Sue-Ellen que J.R. à laisser des preuves contre Cliff et Harris Ryland, mêlé à un trafic avec le Mexique. John-Ross a découvert dans l’ordinateur de Pamela Barnes le testament de Rebecca Wentworth qui avait légué ses biens à ses trois enfants, Cliff, Pamela et Katherine. Donc si la mère de Christopher est morte, c’est Christopher qui hérite d’un tiers de Barnes Global.
Au même moment Elena découvre que son frère a été violemment agressé par Harris Ryland.
Harris quant à lui complote avec le gouverneur et fait envoyer aux Ewing un acte de saisie de la propriété Henderson. Les forages Ewing sur ce terrain sont interrompus par Mr Travis et le terrain fait l’objet d’un droit de préemption par l’état. Les Ewing n’ont plus aucune source de revenu. Le plan de Ryland se referme sur eux.
- Avec la participation de Emily Kosloski dans le rôle de Rhonda Simmons et de Steven Weber dans le rôle du Gouverneur Sam McConaughey
- Avec la participation de Jeffrey Schmidt dans le rôle de Scott Taylor, de Christian Heep dans le rôle de Mr Travis, et de Chad Halbrook dans le rôle du porteur d’arme du gouverneur
- Lorsque Bobby, dans la chambre de J.R., regarde une photo de J.R. et de John-Ross enfant, il s’agit d’une photo modifiée dans laquelle le visage de Tyler Banks, qui incarnait John-Ross bébé dans la série d’origine, a été remplacé par le visage de Josh Henderson enfant.
22- Pour quelques millions de dollars (A Call to Arms)
Ecrit par Gail Gilchriest et Julia Cohen Dirigé par Ken Topolsky
Le gouverneur annonce devant la presse que le terrain Henderson servira à construire un pipeline qui sera construit par Barnes Global. Sue-Ellen et les Ewing annoncent à McConaughey qu’ils connaissent son plan en lien avec Ryland et Barnes et sont déterminés à le faire tomber avec eux. Le plan de J.R. devient leur seul espoir. Afin de la faire basculer de leur côté, John-Ross révèle à Pamela que c’est son père, avec Ryland, qui ont commandité le sabotage de la plateforme. Elle refuse de le croire et le chasse. Elena demande à son frère de s’éloigner d’Emma afin d’échapper à Harris Ryland. Emma est d’ailleurs du même avis. Drew est amoureux d’Emma et lui propose de s’enfuir ensemble mais elle refuse.
Le gouverneur est aux ordres de Ryland et Barnes, mais il commence à avoir peur des Ewing. Christopher apprend que depuis 1989, sa mère est introuvable, n’a jamais renouvelé son passeport, fait de déclaration d’impôts ni touché à ses dividendes de Barnes Global. Christopher demande alors à faire déclarer sa mère officiellement morte le plus vite possible.
En rangeant des affaires dans la chambre d’Emma, Ann découvre que sa fille prend des médicaments. Emma avoue qu’elle prend des anxiolytiques depuis des années. Emma se défend en disant que Sue-Ellen était ivre le soir ou elle l’a vu. Mais la réalité est que la jeune femme est dépendante de ses médicaments.
Bobby demande au shérif Derrick de faire intervenir ses collègues sur les camions de Ryland qui font la roue entre le Mexique et le Texas. Sue-Ellen annonce que Ken Richards à disparu. Emma prend contact avec un des cowboys du ranch, McCabe, un champion de rodéo à qui elle demande de la fournir en médicaments anti-douleurs. Cliff rend enfin visite à sa fille, et lui demande pardon de n’être pas aller la voir là l’hôpital ni depuis d’ailleurs. Comme cadeau il lui offre l’annulation de son mariage. Elle lui demande s’il a quelque chose à voir avec l’explosion, mais il nie bien évidemment, et lui assure que les Ewing vont finalement payer pour tous leurs péchés.
Sue-Ellen demande à Bum de retrouver Ken Richards. Emma obtient les pilules qu’elle espérait et choisi de suivre son cowboy plutôt que de rejoindre Drew. Le Sheriff informe les Ewing qu’il a trouvé un comportement suspect des chauffeurs de Ryland mais les camions, qui sont loué par Roy Vickers, ne transportent apparemment rien d’illégale. Aussitôt Vickers prévient Ryland que la came a put être remplacée à temps. Emma essaie de chasser Drew Ramos de sa vie mais il menace de balancer Harris Ryland aux fédéraux si elle ne cesse pas de se droguer. Mais elle est trop dépendante pour le faire.
La banque annonce soudain aux Ewing que quelqu’un à racheter leur prêt : Cliff Barnes fait son entrée à Ewing Energies. Si les Ewing ne peuvent payer 200 millions sous 24 heures, Barnes prendra la compagnie.
John-Roos explique à Pamela que si Cliff veut leur prendre la compagnie alors qu’elle à une amende de 1 milliard à payer et une technologie dangereuse, c’est qu’il sait que cela pourra s’arranger ensuit et que donc il est responsable de tout. En discutant avec son père, Pamela comprend soudain que John-Ross lui a dit la vérité. Elle est bouleversée.
Peu après elle rejoint John-Ross à Southfork.
Elena de son côté est choquée de voir que Christopher veut faire déclarer la mort de sa mère comme si cela ne représentait rien. Mais l’assisant du procureur à découvert que les dividendes de sa mère ont en réalité été versés sur un compte Suisse et que… ce compte est actif.
- Avec l’apparition de John Athas dans le rôle de Ellis, assistant du procureur, et de Donny Boaz dans le rôle de Bo McCabe
« Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures » Mark Twain cité par Bobby
23- Le sens de la famille (Love & Family)
Ecrit par John Whelpley Dirigé par Randy Zisk
Pamela et John-Ross, qui vivent désormais ensemble, cherchent des preuves contre Cliff Barnes. Ce dernier complote toujours avec Harris Ryland et lui donne de quoi racheter sa compagnie à sa mère. Cliff est persuadé que sa fille va se ranger à ses côtés pour prendre Ewing Energies.
Christopher explique à Pamela qu’il recherche sa mère à Zurich car elle possède un tiers de Barnes Global. Ann s’inquiète du comportement de sa fille et lui offre de l’aide mais Emma nie en avoir besoin. Elena découvre dans le dossier de Christopher que les articles de contrebande pour lesquels son frère à été arrêté impliquant les transports Ryland. Drew Ramos connait Roy Vickers et connait le lien entre Ryland et le cartel de Nuevo Laredo. Drew finit par avouer à sa sœur que c’est lui qui a saboté la plateforme. Drew est armé et décidé à se sortir de cette impasse.
Ann confie à Bobby que Emma est dépendante des tranquillisants. Elena révèle ce qu’elle vient d’apprendre à Bobby et Christopher. Drew disparait, laissant des aveux écrits et le titre de propriété du terrain de son père pour Elena. John-Ros et Pamela apprennent eux aussi la vérité concernant Drew et le fait qu’il a posé la bombe pour le compte de Ryland et Barnes. Cliff offre en cadeau à sa fille des boucles d’oreilles venant de sa tante Katherine. Pamela souhaite davantage : elle veut des parts de Barnes Global.
La télévision annonce peu après l’arrestation de Roy Vickers et l’implication de Drew Ramos pour l’explosion de la plateforme des Ewing. Le gouverneur, Barnes et Ryland s’inquiètent que la vérité leur explose au visage. Ils décident de tout rejeter sur Drew Ramos, demeurant introuvable. Emma reproche à son père ce qui arrive à Andres et sait que Roy Vickers est l’employé de Harris. Mais Harris rejette la responsabilité sur les épaules fragiles de la jeune femme, l’obligeant à revenir vivre à ses côtés en usant de sa dépendance aux médicaments.
Le procès de Roy Vickers, en l’absence de Andres Ramos, ne tient absolument sur rien et Vickers est donc libéré. Aussitôt il disparait. Bobby révèle aussi à John-Ross, grâce à Bum, qu’il sait que Pamela a obtenu de Cliff un tiers de Barnes Global. Ils ont besoin de ce tiers et John-Ross assure que ses sentiments pour Pamela ne viendront pas interférer dans leur plan. A ce moment la police annonce à Bobby et Ann que Emma conduisait sous l’empire des stupéfiants et a eu un accident de la route. Emma se défend en reprochant à sa mère d’avoir fait la même chose. Emma est arrêtée ; Bobby veut payer sa caution mais Ann décide de ne pas la laisser sortir de prison tant qu’elle n’acceptera pas une cure de désintoxication.
Andres appelle sa sœur au secours. Il est décidé à traqué Roy Vickers pour faire éclater la vérité et demande un peu d’argent pour continuer sa planque. Elena cache cet appel à Christopher. Pendant ce temps Pamela annonce à John-Ross qu’elle vient d’hériter de 33% de Barnes Global correspondant aux parts de sa tante Katherine. John-Ross lui confie qu’il craint désormais qu’elle ne change d’avis un jour et exige d’elle un acte de confiance.
Carmen et Elena retrouvent Drew Ramos dans la forêt et lui remettent 5000£ pour qu’il poursuive sa traque de Vickers. Pendant ce temps Christopher reçoit de son contact en Suisse une photo prise dans une banque de Zurich qui pourrait être celle de sa mère. Aussitôt il décide de partir en Suisse en compagnie d’Elena.
Bobby explique quant à lui à Sue-Ellen qu’il suit à la lettre le plan de J.R. et cela à l’air de le ravir, même si la patience n’est pas son fort. Pendant ce temps John-Ross épouse Pamela devant un juge paix dans une petite chapelle de Las Vegas.
Le lendemain Cliff Barnes vient à Ewing Energies récupérer son dû. Bobby lui confie les clefs du bureau avec un grand sourire en lui conseillant de ne pas trop prendre ses aises.
- Avec la participation de Ron Corning dans le rôle du présentateur télé et de Ralph Brown dans le rôle du Juge de paix
24- La guerre des clans (Guilt by Association)
Ecrit par Taylor Hamra Dirigé par Jesse Bochco
Alors que Pamela et John-Ross rentrent de Las Vegas par l’avion privé de Barnes Global, Cliff la contacte pour lui dire qu’il a enfin lavé l’affront fait par Jock Ewing à Digger Barnes. Par hasard John-Ross découvre que Cliff était à Nuevo Laredo la nuit ou J.R. a été assassiné. Bobby appelle alors ‘Bum’ pour lui demander de mettre le plan à exécution.
John-Ross est convaincu que Cliff a tué son père. Il veut informer la police mais Bobby pense qu’il faut réunir davantage de preuves. Carmen s’inquiète pour son fils et Elena est à Zurich avec Christopher. Andres quant à lui continue en secret son enquête sur Vickers. Christopher a retrouvé une trace à Zurich d’un certain David Gordon, chirurgien esthétique à la retraite chez qui habiterait sa mère. Il décide de la chercher, affirmant que cela ne lui fait aucun effet. De son côté Sue-Ellen fini par retrouver Ken Richards bien loin de Dallas, aux Iles Caïmans, et exige de lui une preuve que le rapport de la commission a été falsifié. Il lui explique comment le gouverneur le fait chanter, mais elle lui assure qu’elle peut le protéger. Comme il refuse, elle le fait chanter à son tour.
Christopher rencontre enfin le docteur Gordon, qui cherche à lui cacher la vérité. Le docteur finit par raconter qu’il a soigné Pamela Barnes et l’a épousé. Mais ensuite lorsque Cliff l’a retrouvé elle avait refusé de les revoir. Aujourd’hui il affirme que Pam ne veut plus revoir Christopher ni les Ewing. Christopher, vaincu, bouleversé, bât en retraite.
Ann et Bobby sortent Emma de prison après qu’elle accepte de faire une désintoxication. Rhonda Simmons rejoint les Ewing à Dallas et se place sous leur protection. Elle affirme reconnaitre Cliff Barnes, présent au club ou elle a rencontré J.R. le soir de sa mort. Les Ewing sont convaincus de la culpabilité de Cliff mais le manque de preuve pousse John-Ross à envisager de tuer Cliff. Bobby lui demande de faire confiance au plan de J.R.
A Zurich, Christopher découvre par hasard que Elena est en contact avec son frère en fuite. Christopher lui reproche ses mensonges et la chasse de sa vie. Ann s’assure que Emma, revenue à Southfork, suive son traitement. Sue-Ellen rend visite au gouverneur et lui montre le rapport d’enquête initial de la commission sur l’explosion de la plateforme. Ce dossier prouve que le gouverneur a falsifié le document définitif et menace de le dénoncer s’il ne revient pas sur l’expropriation.
Andres prend contact avec une barmaid amie de Roy Vickers et lui confie où le trouver. Elle informe aussitôt Vickers. Pendant ce temps Emma décide de fuir Southfork pour retourner chez son père, qui lui promet de l’aider à remettre de l’ordre dans sa vie et… à reprendre son traitement.
Afin de faire tomber Cliff pour le meurtre de J.R., John-Ross demande à Pamela de placer chez Cliff une réplique de la boucle de ceinture de J.R. disparue la nuit du meurtre. Pendant ce temps Drew Ramos, avec l’aide d’un complice motard, piège Roy Vickers et parvient à le faire arrêter par la police avec dans sa voiture de la drogue et la preuve du trafic auquel il est mêlé. Il en informe aussitôt Bobby, expliquant que les chaussures que Ryland transporte sont en fait de la cocaïne moulée sous pression. Drew prend alors la fuite.
Pamela se rend à la banque dans le coffre familiale et, avec John-Ross, y cache la boucle de ceinture de J.R. Alors que Harris surprend Emma fouillant dans ses affaires, Christopher, à Zurich, découvre que le Docteur Gordon et sa complice ont vidé les comptes de sa mère. Au même moment Pamela découvre dans le coffre de Cliff le certificat de décès de Pamela Barnes Ewing, décédée à Abu-Dhabi en 1989.
- Avec la participation de Sam Anderson dans le rôle du Dr David Gordon et de Annalee Jefferies dans celui de Carina
- Avec la participation de Micky Hoogendijk dans le rôle de Mikki, la barmaid, de Lynn Andrew III dans le rôle du motard et de Carlos Sepulveda dans le rôle de l’officier qui arrête Roy Vickers
- Selon le certificat de décès trouvé par Pamela et John-Ross, la mère de Christopher est née le 10 avril 1950 à Dallas et décédée le 14 juillet 1989 à Abu-Dhabi. Or il avait été spécifié dans l’épisode Le Procès (ép. 52 de la série d’origine) que Rebecca était enceinte de Pam en novembre 1952
25- Dernières volontés (Legacies)
Ecrit par Cynthia Cidre et Robert Rovner Dirigé par Steve Robin
Harris surprend Emma fouillant dans ses affaires mais elle lui ment en déclarant qu’elle cherchait des médicaments. Pendant ce temps à Zurich Christopher exige du Dr Gordon la vérité. Il lui raconte qu’il a rencontré Pamela après son accident et qu’il l’a aidé à se reconstruire suite aux horribles brulures conséquences de son accident. Lorsqu’elle commençait à récupérer de ses blessures ils apprirent qu’elle était atteinte d’un cancer du pancréas. Elle était à Abu Dhabi pour essayer un traitement qui n’a pas fonctionné. Cliff à découvert que Pam avait légué son tiers de Barnes Global à Christopher alors il a demandé à Gordon et sa complice Carina de garder secrète la mort de Pam et les a laissé profiter en échange des dividendes correspondant. Christopher comprend que son oncle lui a laissé croire pendant 24 ans que sa mère était en vie et refusait de le voir. Carina lui remet le testament de sa mère, ainsi qu’une lettre écrite avant sa mort prouvant qu’elle aimait son fils.
Cliff et Harris s’inquiètent de savoir Roy Vickers aux mains de la police. Ce dernier est confronté à Pamela Rebecca, qui tente de l’attendrir en lui parlant de ses bébés. Elle veut connaitre la vérité. Il lui confirme à demi-mots que Cliff était au courant de l’explosion. Peu après Vickers est assassiné dans un couloir de la prison. La télévision s’en empare et Emma rassure son père sur la confiance qu’elle lui porte. Christopher de son côté rentre à Southfork, écœuré par ce qu’a fait son oncle.
Christopher à une copie du testament de sa mère et John-Ross lui donne le certificat de décès. Christopher hérite donc d’un tiers de Barnes Global. John-Ross et Pamela annoncent alors leur mariage et donc leur tiers à eux, donnant aux Ewing le contrôle de Barnes Global. Et Sue-Ellen ajoute que le gouverneur va lever son droit de préemption sur leur forage. Bobby révèle alors que J.R. a laissé l’arme qui a servi à le tuer et que Pamela identifie comme étant celle de Cliff. Bum confirme cette version : Cliff l’a tué mais J.R. lui a confié avant de mourir que Cliff est impliqué dans le trafic de drogue depuis Nuevo Laredo avec Ryland. Pamela annonce que pour les aider elle est prête à attirer Cliff au Mexique pour qu’il y soit arrêté.
Christopher refuse de faire confiance à Elena de nouveau. Pamela entraine Cliff dans un voyage au Mexique pour y conclure l’achat d’un casino et laisse l’arme du crime confié par Bobby dans la limousine de Barnes. Pendant ce temps la police trouve la boucle de ceinture de J.R. dans le coffre de Cliff. Quant à Emma elle retrouve un livre de compte impliquant son père dans le trafic de drogue et le confie à Ann. La police arrête Ryland peu après. La police retrouve également l’arme dans le coffre de Cliff Barnes et effectue les tests balistiques pour en comparer les balles à celle retrouvées dans le corps de J.R. Au Mexique, Bobby et les Ewing retrouvent Cliff à son hôtel. Ils lui annoncent avoir retrouvé le Dr Gordon. Pamela annonce aussi son mariage avec John-Ross. Les Ewing contrôlent donc 2/3 de Barnes Global. Et la police vient peu après mettre Cliff en état d’arrestation pour le meurtre de J.R. Cliff nie, son arme à disparu depuis des semaines. Cliff crie et jure ne pas avoir tué J.R. mais il est placé en détention dans une prison Mexicaine. Bobby lui rend visite peu après et lui offre de le sortir de là s’il implique Harris Ryland dans l’explosion de la plateforme et dans la mort de Vickers, mais Cliff refuse. Bobby l’abandonne à son triste sort même s’il sait que J.R. est mort de la main d’un autre.
De retour à Southfork, Christopher et John-Ross demandent à Bobby de leur dire la vérité sur la mort de J.R. Devant la tombe de celui-ci, Bobby leur lit la lettre qu’il a laissé. J.R. était atteint d’un cancer et n’avait plus que quelques jours à vivre. Alors il a demandé à Bum, son meilleur ami, de voler l’arme de Cliff Barnes. C’est Bum lui-même qui a tiré sur J.R. afin de laisser croire que c’était Cliff Barnes le coupable. Bum affirme que le dernier acte de J.R. était un acte d’amour envers sa famille.
John-Ross pardonne à Bum et remercie son père…
Elena de son côté reçoit un document de la part de l’avocat de Cliff Barnes impliquant le terrain de son père, sec comme le désert, et un autre appartenant à J.R.
Emma rend visite à son père à la prison, satisfaite, tout comme Ann, de le voir enfin hors d’état de nuire. Pamela conseille à Christopher de pardonner à Elena. Celle-ci rend visite à Cliff qui lui révèle que J.R. a trompé le père Ramos : il a fait modifier les terrains au cadastre afin de donner aux Ramos un terrain vide et de s’approprier le terrain plein de pétrole. Cliff offre à Elena ses droits du tiers de Barnes Global afin qu’elle fasse payer les Ewing.
Au même moment un portrait de J.R. est accroché au mur de Ewing Energies ou toute la famille est réunie. Tout va bien pour les Ewing désormais. Sue-Ellen demande à John-Ross d’être gentil avec sa femme. Alors que Christopher tente de dire à Elena qu’il l’aime, celle-ci, convaincue par les dires de Barnes, rend visite à un de ses amis d’enfance au Mexique, Joachim, un homme dont l’hacienda est remplie d’hommes en armes. Quant à John-Ross, il s’acoquine avec Emma Ryland pour récupérer des preuves contre Harris Ryland. Il est prêt pour cela à tromper sa femme avec Emma.
La seule personne qui pouvait avoir la peau de J.R., c’était J.R. ! … (John-Ross)
- Avec la participation de Benito Martinez dans le rôle de l’officier de police qui arrête Cliff
- Avec la participation de Cody Daniel dans le rôle du coursier
- La bière que sirote Christopher à la fin de l’épisode est une Miller Lite, de la Miller Brewing Company, entreprise de brassage américaine fondée en 1855, filiale d’une entreprise britannique. Son siège social se trouve dans le Wisconsin mais elle possède des installations dans plusieurs grandes villes des USA, dont la ville de Fort-Worth au Texas. La gamme Lite correspond à une bière dite légère, c’est-à-dire contenant moins de sucre et moins d’alcool (4,2%) qu’une bière classique.
- La chanson qui accompagne les dernières scènes de l’épisode entre le Mexique et le Texas s’intitule Ven Hacia Mi / Come Unto Me et est interprétée en espagnol et en anglais par le groupe The Mavericks
Bobby,
D’après les médecins il ne me reste plus que quelques jours à vivre. Satané cancer. J’aurais dû t’en informer plus tôt mais tu sais que je déteste la pitié. La vendetta que Digger Barnes a mené contre les Ewing a brisé tellement de personnes qu’il est impossible de les compter. Il te reste encore un peu de temps à vivre. Profites-en pour mettre un terme à toutes ces querelles.
J’ai demandé à Bum de voler l’arme de Cliff. Je sais que ce petit gnome de Barnes se rend au Mexique tous les ans pour participer à un concours de pêche. Je ferai tout pour vivre suffisamment longtemps pour être sur place lorsqu’il arrivera. Carlos Del Sol s’occupera de toutes les formalités au Mexique pour te faciliter la vie. Et parle à Bum, il est la dernière et la plus importante pièce du puzzle. C’est mon ami le plus cher, un homme que je ne mérite pas.
Bobby, tu te souviens de la fois ou tu as été puni pour avoir emprunter le fusil de chasse de papa ? Tu avais juré que ça n’était pas toi mais papa t’avais répondu que ce n’était pas la peine de mentir parce qu’il avait trouvé les douilles dans ta chambre. Nous savions bien tous les deux que c’était moi qui les avais mises. On va jouer sur le même registre et remettre ça.
Je ne pourrai jamais me racheter pour toutes les souffrances que je t’ai fait subir. Je n’ai aucune excuse. Mais j’espère qu’au fond de ton cœur, là où s’abrite la vérité, tu sais que ma jalousie aussi féroce fut-elle, n’était rien comparé à mon amour pour toi. Au revoir petit frère. Je vais aller chasser le canard avec papa. Je lui dirai que c’est moi qui ai emprunté le fusil.
Connaissez vous la série Hemlock Grove ?
En 2013 a été crée une série fantastique mettant en scène des vampires et des loup-garou des temps modernes. Tirée d’un roman de Brian Mc Greevy, la série (3 saisons, 33 épisodes) avec dans les rôles principaux la belle Famke Jansen, le beau Bill Skarsgard et le non moins charmant Landon Liboiron, raconte les mésaventures de la riche famille Godfrey, dont le patriarche (décédé mais que l’on voit sous forme de flashback) se prénomme… J.R.
Et un des autres personnages se nomme Wendell…
Larry Hagman est décédé le vendredi 23 novembre 2012 au Medical City Dallas Hospital, durant l’interruption du tournage de la série pour le grand week-end de Thanksgiving, fête traditionnelle Américaine. Son épouse, internée dans une institution pour malade d’Alzheimer en Californie, n’était pas présente à ses côtés mais ses amis Patrick Duffy et Linda Gray étaient là. D’ailleurs Larry aurait demandé à Linda Gray qu’elle prenne soin de Maj.
Larry Hagman a choisi d’être incinéré et selon ses dernières volontés il n’aura pas de sépulture officielle, ses cendres seront, selon son agent, disséminées un peu partout dans le monde par son fils, Preston, qui voyage beaucoup. Deux cérémonies privées ont eu lieu, en Californie et au Texas. Une rumeur persistante (confirmée par les employés effectuant les visites du ranch) affirme que les cendres de l’acteur ont été dispersées à l’endroit où se trouve la tombe du personnage de J.R. Ewing, à Southfork. On peut supposer que si ses cendres ont été disséminées dans plusieurs endroits, il était impensable qu’une partie de Larry Hagman ne reste pas à Southfork.
Le 21 septembre 2014, jour anniversaire de l’acteur, une statue de Larry Hagman a été inaugurée dans la ville de Weatherford au Texas, sa ville natale. Cette statue le représente en J.R., avec son chapeau et la fameuse montre de J.R.
La statue à été sculptée par Kelly Graham et financée par une levée de fonds publique du comité à la mémoire de Larry Hagman et du comité de développement civique de la ville. La statue est située au centre culturel de Weatherford.
Lors de l’inauguration, Preston et Kristina Hagman, ses enfants, étaient présents, ainsi que la sœur de Larry, Heller Halliday.