Saison 3 - 2014
Avec cette troisième saison, le générique reprend le visuel traditionnel et iconique de la saga Dallas originale, avec un écran séparé en trois parties verticalement, présentant trois images de chaque acteur avec leur nom.
Cette saison est la première de toute l’histoire de Dallas sans la présence de Larry Hagman, décédé l’année précédente, et même si son ombre plane encore, notamment par l’intermédiaire du portrait accroché dans les bureaux de la Ewing Energies, un peu comme cela avait été le cas avec le portrait de Jock dans la série d’origine. Mais cette fois la magie ne fonctionnera pas et cette saison sera la dernière de Dallas. Dans cette troisième saison la société Ewing Energies change de nom suite à l’acquisition par les Ewing des deux tiers de Barnes Global et devient donc Ewing Global.
Dès le premier épisode un nouveau personnage vient rejoindre le générique de la saga : Juan Pablo Di Pace dans le rôle de Nicolas Trevino
Saison 3 (2014)
1- Nouvelles stratégies (The Return)
3- A la recherche de la vérité (Playing Chicken)
4- Carte sur table (Lifting the Veil)
6- Vieux démons (Like Father, Like Son)
7- Coup de Poker (Like a Bad Penny)
8- Pas de fumée sans feu (Where There’s Smoke)
9- Mensonges et trahison (Denial, Anger, Acceptance)
10- Retournement de situation (Dead Reckoning)
11- Règlement de comptes (Hurt)
12- Sans état d’âme (Victims of Love)
13- Vent de panique (Boxed In)
Cette troisième saison relevait d’un enjeu considérable pour les producteurs et scénaristes puisqu’elle était la première saison de Dallas sans Larry Hagman. Il fallait donc parvenir à placer John-Ross dans la position de succéder pleinement à son père, et donc le placer dans des situations mettant son talent à l’épreuve.
Vous aurez peut-être remarqué, si vous possédez la version DVD française de cette saison, que la jaquette intérieure comporte une erreur puisqu’elle n’annonce que 14 épisodes pour cette saison qui en compte en réalité 15.
Grace à cette troisième saison Dallas bat encore un record. En effet si l’on totalise les 357 épisodes de la saga originelle, les 3 téléfilms et les 40 épisodes de cette nouvelle mouture on arrive à un total de 400 épisodes. Avec cette troisième saison et malgré l’absence de Larry Hagman, on a l’impression que peu à peu les personnages se mettent vraiment en place. John-Ross prend de l’envergure et s’approche doucement de son statut de digne héritier, et autour de lui se dessinent les contours d’un nouvel univers avec des ennemis et des alliés tout aussi complexes et machiavélique que l’exige Dallas et le monde des Ewing. Judith Ryland ou Nicolas Trevino pourraient bien s’avérer de puissants éléments à l’avenir.
Pourtant dans l’ombre se trame une autre tragédie. Les audiences ne sont malheureusement pas celles attendues par la chaine TNT, et la décision de Jesse Metcalfe d’abandonner Christopher à la fin de la saison pour poursuivre d’autres projets vont entrainer l’annulation pure et simple de la saga sur un cliffhanger insoutenable… sans grand espoir de retrouver un jour un Ewing sur un écran.
Alors savourez cette ultime saison, comme on savoure un bon dessert jusqu’à la dernière bouchée, sachant que c’est aussi la dernière part…
Concernant les trois saisons de Dallas 2012, aucun acteur n’a reçu de récompense, néanmoins Jordana Brewster et Julie Gonzalo ont toutes les deux étés nommées à la fois aux ALMA Awards et aux Imagen Awards. La série à reçu en 2013 le Key Art Award du meilleur mix de la musique pour un trailer.
26- Nouvelles stratégies (The Return)
Ecrit par Cynthia Cidre et Robert Rovner Dirigé par Steve Robin
12 heures plus tard… Bobby raconte à la tombe de J.R. qu’ils ont gagné. Mais il ne reste plus que lui maintenant pour garder l’héritage. John-Ross, lui, cache sa liaison avec Emma dans une chambre de l’Omni-Hôtel. Ils découvrent un document donnant procuration pour diriger les Transports Ryland. Mais Emma veut garder les documents pour elle. Bum de son côté remet à John-Ross la boucle de ceinture de son défunt père, ce qui émeut beaucoup le jeune homme. John-Ross offre aussi à Pamela un énorme diamant et la redemande en mariage, cette fois pour un mariage en grande pompe.
John-Ross souhaite faire d’important travaux de transformation à Southfork et s’oppose alors à Bobby. Christopher quant à lui en veut beaucoup à Elena et évacue sa rage en coupant du bois. Elena de son côté est au Mexique ou elle rumine l’annonce faite par Cliff Barnes : J.R. a excroqué la famille Ramos et elle est décidée à faire payer les Ewing, en acceptant de gérer le tiers de Barnes Global pour Cliff.
Ce dernier, en prison, assure à Elena qu’il n’a pas tué J.R. : l’arme du crime lui avait été volée, son avion a été à Nuevo Laredo sans lui et Rhonda Simmons est une menteuse. Elena est disposée à obtenir justice pour sa famille, même en aidant Barnes à sortir de prison.
A Southfork, Christopher surprend une dispute entre Bo McCabe et Heather, deux employés du ranch. Il semble immédiatement sous le charme de la jeune femme. Sue-Ellen met son fils en garde contre Bobby. Sue-Ellen, ravie, organise un beau mariage pour Pamela et John-Ross. Ann mais aussi Emma participent à l’organisation de l’événement. C’est alors que Elena rentre à Southfork ; elle s’excuse pour son frère et demande pardon à Pamela et Christopher. Christopher s’excuse également pour ce qu’il lui a dit à Zurich et souhaite se réconcilier avec elle, mais Elena ne l’envisage pas pour l’instant. Elena cache ses véritables intentions à Christopher mais aussi à sa mère. Elle lui annonce que Drew est désormais en sécurité chez Joachin, un petit sans-abri que la famille Ramos a autrefois accueilli et élevé comme un frère pour Elena et Drew.
Ewing Global se lance dans un énorme projet d’exploitation de pétrole et de méthane en même temps, dans l’Arctique. Toute la famille est impliquée, John-Ross est parvenu (grâce à sa relation avec Emma) à négocier avec les transports Ryland pour l’utilisation de Brise-glace. Ils doivent trouver un demi-milliard de dollars pour faire une offre aux adjudications et envisagent de vendre certains actifs de Barnes Global. Elena leur demande soudain de la reprendre pour travailler à Ewing Global. Mais elle en profite pour détourner des documents à son profit et en informe Cliff Barnes.
Nicolas Trevigno, mandataire de Cliff Barnes, débarque tout à coup à Ewing Global, dont il détient un tiers et où il compte bien faire valoir ses droits : il va empêcher la vente des actifs de Barnes Global. Trevigno est un homme d’affaire Mexicain qui a fait fortune dans la vente de médicament à bas-prix en Amérique du sud. Les Ewing se mettent en recherche d’une solution. Ils craignent que si Cliff sort de prison la police ne démonte leur stratagème, mais Bobby assure que Carlos Del Sol, Bum et lui ont fait le nécessaire pour que ce ne soit pas le cas.
John-Ross a découvert un moyen d’exploiter le pétrole de Southfork même sans l’aval de Bobby, le gisement de Schiste étant considéré dans le sol et non le sous-sol. Cette exploitation permettrait d’avoir les capitaux nécessaires à leur investissement en Arctique. A nouveau Bobby et Christopher s’opposent violemment à John-Ross et Sue-Ellen. Mais celle-ci découvre par hasard que John-Ross trompe Pamela avec Emma. Harris Ryland sort de prison grâce à l’intervention d’individus bien peu recommandable et menaçants, qui ont besoin que ses camions transportent leur marchandise depuis le Mexique ; ceux-ci lui demandent de tenir sa fille en respect, sinon ils s’en prendront à elle.
Pendant ce temps Elena retourne au Mexique chez son ami Joachin, qui s’avère être en réalité l’ancien nom de Nicolas Trevigno. Ce dernier est bien décidé lui aussi à venger la famille Ramos en faisant payer aux Ewing ce qu’ils ont fait à Cliff Barnes et au père de Elena.
- Avec l’apparition de Juan Pablo Di Pace dans le rôle de Nicolas Trevigno
- Avec l’apparition de Annalynne McCord dans le rôle de Heather
- Les tombes du cimetière de Southfork indiquent les dates de naissance et de décès de J.R. (1939/2013), Ellie (1915/2001), Aaron Southworth (1891/1953) et Jock (1909/1982). Une cinquième tombe n’est pas montrée, peut-être celle de Barbara Southworth ou encore de Garrisson, on le sait enterré à Southfork depuis 1979.
- Au Mexique, Nicolas offre à Elena un verre de Hornitos, célèbre marque Mexicaine de Tequila. Hornitos signifie Frelon en espagnol. C’est une marque fondée en 1950 qui fabrique sa Tequila à partir de jus d’agave
27- Le droit chemin (Trust Me)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Millicent Shelton
Sue-Ellen demande à Bum de surveiller John-Ross, qu’elle soupçonne d’avoir une liaison avec Emma Ryland et veut le protéger de lui-même. En cachette, elle continue de boire. Ryland rentre chez lui, un juge ayant lassé son affaire, et accuse Emma d’être alliée aux Ewing. Il la menace de la faire interner pour désintoxication si besoin. John-Ross est décidé à contrecarré Ryland. Il poursuit sa liaison avec Emma, surveillé par Bum.
John-Ross demande à Bum de trouver un moyen de remettre Ryland en prison suite à sa libération par un juge corrompu. Bobby quant à lui est décidé à faire établir de nouveau relevés concernant le schiste que John-Ross veut exploiter à Southfork car il doute que le gisement dépende réellement des droits de surface. Le shérif les informe de la libération de Ryland. Bobby décide de s’adresser directement à un sénateur pour tenter de faire tomber Ryland.
Elena et Nicolas cherchent un moyen de prouver que les Ewing ont piéger Cliff. John-Ross soudoie le géologue de Ewing Global afin qu’il conclue que le schiste à Southfork dépend bien de son droit de surface. Pamela se montre jalouse de la secrétaire de John-Ross, Candice, mais il lui jure qu’il n’y a rien entre elle et lui. Elle le prévient que s’il la trompe sa colère sera homérique. Heather, l’employée du ranch, se met en colère, ce qui séduit Christopher qui l’invite au grand barbecue annuel de Southfork. Elena demande à sa mère Carmen de faire comme si elle ne connaissant pas Mr Trevigno lorsqu’il viendra à Southfork pour le Barbecue.
Judith Brown Ryland revient auprès de son fils, grâce à Emma qui l’a fait sortir, s’assurant ainsi une protection contre lui. Judith pardonne à son fils mais décide de reprendre la direction des Transports Ryland, qu’elle sait être impliqués dans un trafic de drogue avec un cartel Mexicain. Elle se sent de taille à affronter elle-même le fameux Cartel.
Le Barbecue de Southfork est encore une fois un événement mondain. Bum affirme à Sue-Ellen que John-Ross n’a pas de liaison avec Emma, le protégeant de sa propre mère. Christopher retrouve la jolie Heather et danse avec elle. Pamela danse avec Nicolas Trevigno afin d’attirer l’attention de John-Ross, occupé avec d’autres jeunes femmes. Au même moment Bobby apprend de Howard, le géologue qui effectue les relevés géologiques que John-Ross a tenté de le soudoyer et le remercie de son honnêteté.
Christopher propose à Nicolas de le payer le double de ce que lui donne Cliff ; Nicolas refuse et pique la jalousie de Christopher en lui parlant d’Elena. Carmen accepte finalement de ne pas dénoncer Nicolas Trevigno, qu’elle connait sous le nom de Joachim. Elle lui demande néanmoins de ne pas entrainer ses enfants dans les ténèbres. Au même moment Elena s’introduit dans le bureau de Bobby afin de lui voler son disque dur. Avant de quitter la fête, Heather embrasse Christopher et lui dit être disposée à sortir avec lui quand il sera prêt. Le géologue confirme finalement que le gisement de schiste dépend bien… des droits de surface de John-Ross. Christopher pense qu’ils vont pouvoir coincer Trevigno autrement, en fouillant dans son passé au Mexique. Mais John-Ross décide de commencer son forage malgré tout et Bobby décide de l’arrêter pendant que Christopher part au Mexique. De leur côté Elena trouve dans le disque dur de Bobby une preuve d’un lien entre les Ewing et Rhonda Simmons, la femme qui a dit avoir vu Cliff le soir du meurtre de J.R.
Bum annonce à John-Ross qu’il l’a couvert auprès de sa mère, mais qu’il joue un jeu dangereux et lui demande de se montrer davantage digne de son père. A Nuevo Laredo, Harris et Judith rejoignent le chef du Cartel. Judith annonce que c’est elle qui dirige désormais les transports Ryland et qu’il doit traiter avec elle. Elle va désormais utiliser des camions au nom d’une société fantôme afin d’éviter les autorités, mais elle veut renégocier le tarif de leur accord, scellé par un petit rail de coke. Le chef du Cartel en retour menace la famille Ryland au cas où une autre interruption de transport survenait. Il ignore que Ryland a enregistré tout leur entretien.
Peu après Bobby est convoqué par le sénateur McAllister, mais en cours de route ils sont interceptés par des hommes armés qui leur dévoilent finalement que Harris Ryland travaille en réalité pour des trafiquants de drogue mais pour le compte… de la CIA. En effet les membres de ce Cartel sont en réalité des opposants politique au gouvernement Mexicain et la CIA entend mettre un terme à leurs agissements. Mais l’enquête de Bobby a éveillé les soupçons du Cartel qui menace de s’en prendre à Emma et Ann.
- Avec la participation de Christian Clemenson dans le rôle de Howard Rieder, de Antonio Jamarillo dans le rôle de Luis, de Jude Demorest dans le rôle de Candice et de Gino Anthony Pesi dans celui de George Tatangelo de la CIA.
- Avec la participation de Anthony Michaël Frederick dans le rôle de Jamie
- Avec l’apparition de Logan Chitwood dans le rôle d’un invité du Barbecue. Il apparaitra dans 5 autres épisodes de la saison dans de petits rôles non crédités au générique
- La chanson que l’on entend lors de la rencontre entre Judith Ryland et le chef du Cartel s’intitule Flor De Mal interprétée par Tito Larriva et Steven Hufsteter. Le titre date de 1997 mais est surtout connu depuis 2003 car il faisait partie de la B.O. du film de Robert Rodriguez Desperado 2 – Once Upon a time in Mexico avec Antonio Banderas et Salma Hayek
- Ann reconnait qu’en regardant la famille Kardashian, elle s’y perd entre toutes les filles. Mais dans la version originale elle ne parle pas de la famille Kardashian mais d’une autre série de téléréalité intitulée Duck Dynasty, qui suit les aventures d’une riche famille de Louisiane, les Robertson, ayant fait fortune dans le business de la chasse aux canards (elle fabrique et commercialise des appeaux). Cette série a connu 132 épisodes entre 2012 et 2017
28- A la recherche de la vérité (Playing Chicken)
Ecrit par Gail Gilchriest Dirigé par Jesse Bochco
Bobby et Ann sont abasourdis par le fait que Harris travaille pour la CIA, et ils craignent que le Cartel ne s’en renne un jour à Emma. Bobby décide de faire renforcer la sécurité du ranch. John-Ross joue un jeu dangereux en ayant Pamela et Emma, épouse et maitresse, sous le même toit de Southfork.
Peu après Bobby doit intervenir pour empêcher les cowboys du ranch, menés par Bo McCabe, de s’en prendre violemment à John-Ross parce qu’il veut fracturer le sol ou eux élèvent le bétail de Southfork. Ann et Sue-Ellen préparent le mariage de John-Ross et Pamela, mais Sue-Ellen est inquiète par la présence d’Emma près de son fils et s’en ouvre à son amie. Christopher rend visite à son oncle Cliff à la prison de Nuevo Laredo. IL lui dit qu’il sait que Nicolas Trevigno est son homme de main ; Cliff est certain qu’un jour il sortira de cette prison et que la vérité sur la mort de J.R. éclatera. Sur place Christopher se fait voler son portefeuille par des individus qui utilisent un enfant pour cela. Pendant ce temps Trevigno se met sur la piste de Rhonda Simmons et lui propose une grosse somme d’argent pour dire la vérité sur la mort de J.R. Ann tente de faire la leçon à sa fille sur son comportement, mais en vain.
Bobby demande à un de ses amis, membre de la commission du rail, d’empêcher John-Ross d’exploiter le sol de Southfork ; il lui dit que seul l’écologie est un argument mais qu’il le contourne le plus souvent. John-Ross convoque Bo McCabe et le fait chanter en menaçant de révéler qu’il vend de la drogue au ranch. Il lui promet beaucoup d’argent s’il arrête de s’opposer à l’exploitation du sol du ranch. Ann et Harris se rencontrent afin de tenter de protéger Emma, y compris d’elle-même. Sue-Ellen remercie Bum de son aide et lui fait comprendre que Pamela mérite que John-Ross lui soit fidèle. Elle essaie de jouer sur sa corde sensible, devinant qu’il lui a caché la vérité.
Au Mexique Christopher rencontre Eduardo Vega, un homme qui fut autrefois l’associé de Nicolas Trevigno ; Trevigno lui a volé jadis des brevets et l’a ruiné. Vega lui révèle que Nicolas Trevigno n’est pas sa véritable identité.
Elena se rend au stand de tir ou Cliff dit que son arme a été volée afin de chercher les vidéos de surveillance, mais elle découvre que celle-ci ont été effacée. Harris quant à lui raconte à Judith que les dossiers que Emma a volé et donné à John-Ross contiennent des infos sur ses ennemis mais aussi sur elle. Bum fait une leçon de moral à John-Ross concernant sa liaison avec Emma. Comme il voit que cela est vain, il rend visite à Sue-Ellen et lui révèle tout.
Au même moment au Mexique Christopher est emmené par des individus louche qui lui promettent des infos sur Nicolas Trevigno. Pendant ce temps Bobby découvre que John-Ross a embauché les employés du ranch dans son projet de forage, mais Bobby à une arme secrète : une poule de prairie. Celle-ci est une espère rare, en voie d’extinction, endémique de la région ; les écologistes ont demandé une enquête sur l’impact de la fracturation sur cette espèce et les forages ne seront pas autorisés durant l’enquête, qui pourra prendre des mois.
Elena et Nicolas complotent toujours contre les Ewing, mais elle commence à douter ; c’est alors que Rhonda Simmons les appelle et leur fixe un rendez-vous. Mais Trevigno à la mauvaise surprise de voir que Bobby est présent au rendez-vous et elle confirme sa version de l’histoire qui implique Cliff Barnes. En retrouvant sa femme au ranch, John-Ross à la désagréable surprise de découvrir qu’elle porte la même tenue sexy que Emma, sa maitresse, lors de leurs derniers ébats : un piège concocté par Emma qui le déstabilise totalement.
En apprenant que Bobby a encore gagné cette manche, Elena est prête à abandonner la lutte ; Pour la convaincre, Nicolas lui avoue qu’il est depuis toujours amoureux d’elle et est prêt à tout pour la rendre heureuse : leur amitié fraternelle se transforme en liaison passionnée. Au même moment au Mexique Christopher est conduit dans l’hacienda de Joachin Trevigno. Il y rencontre une jeune femme et ses deux enfants menacés par des narco-trafiquants. Elle se présente sous le nom de Lucia Trevigno, la femme de Nicolas…
- Avec la participation de Angélica Celaya dans le rôle de Lucia Trevigno, de Currie Graham dans le rôle de Stanley Babcock et de Geoffrey Rivas dans celui de Eduardo Vega
- Avec la participation de Aaron Spivey-Sorrells dans le rôle d’un des cowboys du ranch et de Julius Royale Duenas Cruz dans le rôle du muchacho (enfant Mexicain qui vole le portefeuille de Christopher)
29- Carte sur table (Lifting the Veil)
Ecrit par Taylor Hamra Dirigé par Bethany Rooney
Lucia Trevigno explique à Christopher que Nicolas est un orphelin, qui a changé de nom pour cette raison et qui n’a absolument rien à cacher. Mais Christopher laisse entendre que le comportement de Trevigno à Dallas n’est pas celui d’un homme marié. De plus il semble que Drew Ramos soit caché chez Mme Trevigno. John-Ross essaie d’obtenir de la commission des chemins de fer qu’elle l’autorise malgré tout à forer à Southfork. Quant à Sue-Ellen elle annonce à Ann que Emma à bel et bien une liaison avec John-Ross et veut que Emma quitte le ranch, mais Ann veut protéger sa fille et Sue-Ellen veut protéger Pamela.
John-Ross reproche sa petite manipulation à Emma et celle-ci se montre très proche de Pamela, le jour même du mariage. Sue-Ellen, qui supporte mal cette situation, boit toujours en cachette. Drew Ramos informe Joachin que Christopher Ewing est venu chez eux la nuit précédente ; Drew culpabilise beaucoup d’avoir posé la bombe et envisage de se rendre aux autorités.
Christopher rentre du Mexique, persuadé que Nicolas Trevigno cache un lourd passé au Mexique. John-Ross quant à lui se retrouve soudain face à Harris Ryland, qui lui assure être en mesure de lui obtenir le permis dont il a besoin pour forer à Southfork, en échange des dossiers que Emma lui a pris. Alors que les préparatifs du mariage se précisent, John-Ross doit traiter avec Emma pour obtenir le dossier réclamé par Harris.
Carlos Del Sol, venu pour le mariage, est chargé par Bobby de faire une recherche sur le passé de Trevigno. Emma et John-Ross se réconcilient afin de répondre à la demande de Ryland, tandis que le mariage commence à Southfork ou sont venus Afton, mère de la mariée, ainsi que Lucy et Ray. Christopher comprend tout à coup que Elena est désormais avec Nicolas Trevigno. Quant à John-Ross il rencontre Harris Ryland dans un club pour homme très privé ou il lui donne le moyen de faire chanter Stanley Babcock, membre de la commission des chemins de fer. Christopher révèle à Elena que Trevigno est marié, mais elle lui assure que c’est elle qui manipule le Mexicain.
A cause de Emma, qui tarde à rendre le dossier à John-Ross pour Ryland, John-Ross est en retard à son propre mariage ; John-Ross se laisse aller à quelques libertés avec 2 jeunes filles puis obtient enfin le document de Ryland.
Nicolas jure à Elena qu’il est divorcé de sa femme et que son cœur appartient depuis toujours à Elena. John-Ross rentre à Southfork et Sue-Ellen lui reproche de coucher avec Emma. Elle constate qu’il se comporte exactement comme J.R., et John-Ross se rend compte que sa mère à bue.
Malgré son retard, John-Ross jure à Pamela qu’il l’aime et le mariage se déroule alors comme prévu sur la pelouse de Southfork. Puis une grande réception se déroule ensuite jusqu’à la nuit tombée. John-Ross annonce à Bobby qu’il tient désormais Stanley Babcock, mais Bobby lui jure de l’empêcher de forer son ranch. Bobby n’a plus de marge de manœuvre pour stopper son neveu, mais Sue-Ellen lui promet qu’elle en a les moyens.
Christopher retrouve la jolie Heather à l’étable et entame une torride relation avec elle. John-Ross consomme sa nuit de noces avec Pamela. Et Elena et Nicolas Trevigno passent eux aussi une nuit enflammée. Mais lorsqu’il revient à son appartement, Nicolas à la surprise d’y trouver sa femme Lucia, qui lui annonce qu’elle ne veut plus divorcer. S’il refuse, elle dévoilera aux Ewing tout ce qu’elle sait sur lui…
Le club libertin ou Harris avait donné rendez-vous à John-Ross est en réalité la propriété de Judith Brown. Celle-ci et son fils ont désormais des photos montrant John-Ross en situation compromettante avec les 2 jeunes prostituées et il compte s’en servir pour empêcher le fils Ewing de s’approcher de Emma en utilisant Candice, la secrétaire de John-Ross qui travaille en réalité pour Ryland…
- Avec la participation de Erika Page White dans le rôle de Saphyre et Denise Tontz dans le rôle de Chastity, les deux jeunes prostituées photographiées avec John-Ross
- Entre la 26ème minute et la 30ème minute de cet épisode, Lucy apparait avec une barrette dans les cheveux et un grain de beauté près de la lèvre une fois à droite et une fois à gauche, comme si l’image avait été inversée pour être utilisée 2 fois.
30- Cadeau empoisonné (D.T.R.)
Ecrit par Aaron Allen Dirigé par Rodney Charters
Pamela et John-Ross rentrent à Dallas après leur lune de miel. Ils sont, ensemble, prêts à conquérir le monde. Dès leur retour ils passent vérifier que le forage à Southfork est en bonne voie, sous la supervision de Bo McCabe. Bobby veille à proximité tandis que Sue-Ellen se rend à Austin à la rencontre du gouverneur, et lui demande de demander la démission de Stanley Babcock. Elle essaie de le faire chanter mais en vain. Sauf que son refus faisait partie du plan.
Elena et Nicolas rendent visite à Cliff Barnes dans sa prison mexicaine. Ils sont décidés à faire la lumière sur la mort de J.R. Christopher est en pleine romance avec la charmante Heather, bien qu’aucun d’eux ne cherchent une relation sérieuse. Sue-Ellen fait des reproches à John-Ross concernant sa conduite envers sa femme. Peu après John-Ross retrouve Emma t lui demande de faire en sorte qu’il obtienne le contrat de transport avec les bateaux Ryland. Ann se mêle également de faire des remontrances à sa fille. Emma se montre extrêmement cruel envers sa mère et Ann la chasse du ranch. Trevigno demande au procureur que J.R. avait fait chanter de lui fournir le dossier de police sur la mort de J.R. Ann est obligé de demander de l’aide à Harris pour retrouver Emma qui s’est enfuie du ranch. Harris demande alors à son contact à la CIA car il souhaite arrêter sa mission, mais cela n’est plus possible. Harris fait chanter son contact qui a détourné une partie de l’argent de ses affaires sur un compte off-shore.
Cliff appelle sa fille afin de lui redire qu’il n’a pas tué J.R. mais Pamela à d’autres soucis, elle soupçonne John-Ross d’avoir une relation avec sa secrétaire Candice. Pendant ce temps Christopher sort en compagnie de Heather et découvre fortuitement que la jeune femme à un enfant. Le gouverneur tente de rassurer Stanley Babcock et s’assure de son soutien financier, ils ignore qu’en réalité Sue-Ellen enregistre toute la conversation. Christopher découvre qu’Heather à un jeune fils, Michaël, qui est aussi le fils de Bo McCabe, lequel se montre immédiatement jaloux et agressif.
Emma parle à sa grand-mère et lui demande d’accepter son contrat avec Ewing Global ; quand Judith refuse, Emma dévoile qu’elle à les preuves du fait que Judith tient un commerce de prostituées et force ainsi la main de sa grand-mère. Judith la met cependant en garde contre John-Ross avec des mots très dur. Judith et Harris décide d’agir très vite afin de faire rompre Emma et John-Ross. De leur côté Elena et Nicolas récupèrent le dossier de police sur la mort de J.R., décidé à y trouver une preuve de l’innocence de Cliff.
Emma demande à John-Ross un pourcentage sur ses forages en Arctique en échange de ses bateaux et ils poursuivent leur relation secrète. Cliff rencontre à nouveau Elena et Nicolas : leur prochaine étape sera de monter Pamela contre John-Ross et les Ewing. Pendant ce temps Emma fait amende honorable auprès de sa mère et revient à Southfork en laissant croire qu’elle à rompu avec John-Ross. Ann et Harris s’arrange pour mieux protéger leur fille : il accepte que Emma reste à Southfork et fait assurer leur protection contre le Cartel.
Tandis que John-Ross reçoit enfin de contrat signé avec les transports Ryland, Sue-Ellen fait chanter le gouverneur et la presse annonce peu après que Stanley Babcock est remplacé à la tête de la commission des chemins de fer par… Bobby Ewing. John-Ross est fou de rage et jure à sa mère de se venger d’elle. Sue-Ellen continue de boire en cachette…
Bobby se pose en défenseur de l’héritage en préservant Southfork, et John-Ross s’oppose fermement à eux en promettant d’être aussi pourri que son père…
- Avec l’apparition de Dallas Clark dans le rôle de Michaël McCabe
- Tulum, ou John-Ross et Pamela ont passé leur lune de miel, est une ville située sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Elle est connue pour ses vestiges très bien préservés d’une cité portuaire antique maya. C’est aussi une station balnéaire très prisée par les touristes aisés.
- Dallas Love Field est l’aéroport Municipal de Dallas situé à dix kilomètres au nord-ouest du centre-ville. Il a été le principal aéroport de Dallas de 1917 jusqu’en 1974, lorsque le Dallas/Fort Worth International Airport fut ouvert. Love Field abrite le siège de la compagnie Southwest Airlines
- D.L.R. = Définir la relation (selon Heather) explique le titre original de cet épisode, D.T.R.= define the relationship
- Le saviez-vous ? lorsque le gouverneur McConaughey suggère à Sue-Ellen d’être sa vice-présidente s’il se présentait à la course pour la Maison-Blanche, il fait une proposition contraire à la loi américaine. En effet selon le 12ème amendement de la constitution des Etats-Unis d’Amérique, le Président et le vice-président ne peuvent pas résider dans le même état
- Soyez attentif au niveau de liquide dans la bouteille de Bourbon offerte au gouverneur. Il s’agit sans doute d’une bouteille magique qui se remplit au fur et à mesure qu’on la vide
31- Vieux démons (Like Father, Like Son)
Ecrit par Julia Cohen Dirigé par Steve Robin
John-Ross reproche directement à sa mère d’avoir fait bloquer ses forages pour le punir de ses infidélités. Elle lui reproche de trop vouloir ressembler à son père. Il lui reproche d’être une ivrogne. Bobby, compte tenu de son nouveau poste, a cédé ses parts de Ewing Global à son fils Christopher. John-Ross s’oppose violement à eux. Christopher déclare à Elena que Trevigno ment sur sa vraie identité, et Elena prévient aussitôt Nicolas. Leur plan est simple désormais : il fut monté Pamela contre les Ewing. Quant à Nicolas il va essayer de manipuler John-Ross, que sa famille vient de lâcher.
Emma confie à sa mère qu’elle a compris que John-Ross se servait d’elle et lui assure que tout est fini. Ce soir-là, Bobby menace Nicolas Trevigno de rendre plus compliqué l’avenir de ses différentes sociétés au Texas, mais le jeune homme ne parait pas se laisser impressionner. John-Ross et Nicolas se rencontrent pour prendre un verre dans un night-club ; ils y aperçoivent Hunter McKay, petit-fils d’un vieil ennemi de J.R. qui fait une fête grandiose pour célébrer la fortune qu’il a gagné en créant des jeux vidéo. Le jeune McKay explique à John-Ross que le fait d’avoir mis son entreprise en bourse lui a permis d’en devenir l’actionnaire majoritaire.
De leur côté Emma, Elena et Pamela prennent un verre ensemble, discutant notamment de l’attitude déplacée de Candice, l’assistante de John-Ross. Elena fait de son côté appelle à une détective privée afin qu’elle trouve la preuve que John-Ross couche avec son assistante. Christopher retrouve Heather au ranch, provoquant la jalousie de Bo McCabe. Christopher se prend d’affection pour le jeune fils de Heather et l’amène aux bureaux de Ewing Global.
La détective de Elena s’introduit dans le bureau de John-Ross et y place des appareils d’espionnage. Au même moment John-Ross vient voir sa mère et s’excuse d’avoir trompé Pamela ; il lui propose d’arranger les choses en échange de son vote pour faire entre la compagnie en bourse : cela leur permettra à la fois d’obtenir les capitaux dont ils ont besoin pour le forage de Arctique, et en même temps pour diluer les parts de Cliff. Elle accepte son plan. Afin de réussir son plan, John-Ross doit avoir aussi l’accord de Nicolas Trevigno et lui offre en contrepartie 3% des bénéfices du contrat en Arctique.
Relancée par Ryland, Candice tente une fois encore de séduire John-Ross, qui l’éconduit aussitôt. Mais Sue-Ellen les surprend et se méprend sur ce qui vient de se passer. De plus Elena voit la scène et pense que peut-être John-Ross est réellement fidèle. Trevigno pense que si John-Ross parvient à lancer la compagnie e, bourse, ils peuvent en reprendre le contrôle pour Cliff et faire porter le chapeau à John-Ross. Dès le lendemain John-Ross réunit les actionnaires et annonce son intention de lancer Ewing Global en bourse. Pamela et Nicolas votent avec John-Ross, mais au dernier moment Sue-Ellen, écœurée par ce qu’elle à vue la veille, vote contre. Mais cela lui fait du mal et se réfugie dans l’alcool.
John-Ross et Sue-Ellen ont une énorme dispute ; elle lui reproche sa conduite avec Candice et de ressembler à J.R. Ils se disputent violemment. Ils se rejettent mutuellement la responsabilité de cette situation désastreuse. John-Ross est en colère, Sue-Ellen est ivre. John-Ross demande à Emma un moyen de pression sur un juge, et elle lui demande en échange qu’il sache satisfaire ses propres besoins sexuels. Il s’exécute, ignorant qu’une caméra posée par Elena filme tout.
John-Ross retrouve un juge, ancien ami de J.R., qui a ses habitudes dans le bordel de Judith Ryland. Il lui donne les preuves que les Ryland avaient contre lui. En échange, le juge fait ordonner l’internement d’office de Sue-Ellen pour évaluation psychiatrique. Puis John-Ross rentre à Southfork et annonce que Sue-Ellen s’est remise à boire et qu’il l’a fait interner. Désormais John-Ross est le mandataire des parts de Sue-Ellen et qu’il va donc voter en faveur de l’entrée de Ewing Global en bourse…
- Avec la participation spéciale de Fran Kranz dans le rôle de Hunter McKay
- Avec la participation de Cynthia Addai-Robinson dans le rôle de Jasper, la détective privée de Elena
- Avec la participation de Rick Herod dans le rôle du Juge Blackwell
- Les auteurs semblent avoir oublié à qui appartient la société Ewing Global. Quand elle était Ewing Energies, elle appartenait à Bobby, Christopher, John Ross, Sue Ellen et Pamela. La société a ensuite été reprise par Barnes Global. Cependant, Pamela a reçu un tiers de Barnes Global par son père, et Christopher en a hérité un tiers du testament de sa mère. Cela leur a donné les deux tiers de la propriété et ils ont forcé Cliff à partir car il n’était plus qu’un actionnaire minoritaire. Ils ont rebaptisé la société Ewing Global et ont continué à la gérer aux côtés d’Ewing Energies, qui en était devenue une filiale. Lorsque Cliff est allé en prison, il a demandé à Nicholas Trevino d’être son mandataire dans Ewing Global, de sorte que les actionnaires majoritaires de la société sont maintenant Pamela, Christopher et Nicholas. Lorsque John Ross tente de rendre la société publique, il y a un vote de tous les actionnaires d’Ewing Energies, mais Bobby, Sue Ellen et John Ross ne sont pas des actionnaires d’Ewing Global.
32- Coup de Poker (Like a Bad Penny)
Ecrit par Pierluigi D. Cothran Dirigé par Millicent Shelton
Bobby et Ann tentent de faire sortir Sue-Ellen de l’hôpital, mais un juge ayant décidé son internement, le médecin ne peut seule décider de la libérer. Sue-Ellen est internée dans un asile psychiatrique.
John-Ross renvoie Candice suite à son comportement et fait faire des recherches sur elle par Bum. Drew est rongé par le remord d’avoir tué les bébés de Pamela et il veut revenir à Dallas, mais Elena le convainc de rester cacher chez Joachin. John-Ross envisage de faire affaire avec le Cheikh Ali, qui était en contact avec J.R. à Abu-Dhabi, et qui veut s’associer avec eux pour les forages en Arctique ; John-Ross pense qu’en contrepartie le Cheikh leur donnera les capitaux nécessaires à racheter les actions de Ewing Global qui leur manque pour en prendre le contrôle. Elena donne à Christopher un faux dossier sur la précédente identité de Nicolas Trevigno, mais Christopher continue de douter. Pendant ce temps Drew Ramos rentre illégalement au Texas, décidé à revenir à Dallas. Ryland vire à son tour Candice, incapable de compromettre John-Ross, et la chasse de Dallas.
Ann rend visite à Sue-Ellen, qui culpabilise de ne rien avoir fait pour empêcher John-Ross de faire à Pamela ce que J.R. lui avait fait par le passé. Emma rend visite à Candice et découvre ainsi que c’est Ryland qui avait envoyé Candice séduire John-Ross.
A Las Vegas, John-Ross et Pamela font la connaissance de son excellence le prince Nasir et l’épouse du Cheikh Ali, Nadia. Le Cheikh avait conclu un accord avec J.R. mais n’apprécie pas le comportement de John-Ross. Pendant ce temps Drew Ramos prend contact avec Christopher, qui s’en prend violemment à lui. Christopher se rend ensuite auprès de Heather pour se faire soigner et consoler. Emma reproche à son père d’avoir engagé Candice, ne parvenant finalement qu’à la convaincre que John-Ross est quelqu’un de bien. Mais il lui montre des photos de John-Ross avec les filles du bordel de Judith.
A Las Vegas, John-Ross et Pamela parviennent à rencontrer le Cheikh à sa table de jeu en mettant en eu une paire de boucles d’oreilles en émeraudes ayant appartenu à Catherine II de Russie. Pendant ce temps Bo débarque chez Heather, ivre, avec l’intention de récupérer sa femme. Il s’écroule ivre mort et Christopher doit le ramener chez lui. De son côté Elena se refuse à envoyer à Pamela la vidéo montrant John-Ross au lit avec Emma mais Nicolas se procure à son tour la vidéo compromettante.
A Las Vegas, John-Ross est prêt à risquer la propre montre de J.R. au cours d’une partie de poker particulièrement tendue. Il laisse le Cheikh Ali l’emporter afin de le convaincre de s’associer à lui comme il s’était accordé à J.R. auparavant. Christopher propose à Bo McCabe de revenir travailler à Southfork, au moins pour son fils. Bobby et Ann doivent se porter garant de la poursuite du traitement de Sue-Ellen et la font ainsi sortir de l’hôpital. Mais Sue-Ellen va désormais vivre à Southfork avec eux.
Pendant ce temps Drew Ramos retrouve de vieux documents impliquant J.R. dans le rachat des terres de sa famille. Bobby est décidé à surveiller le placement en bourse de Ewing Global par John-Ross afin de savoir qui cherche à en prendre le contrôle. Emma retrouve Candice et perce à jour le plan de Ryland ; Candice était chargée de recueillir des traces ADN de John-Ross sur une robe qui est celle que portait la prostituée mineure que Ryland à en photographie avec John-Ross. Bobby s’arrange pour que l’introduction en bourse de Ewing Global soit menée par son ami Calvin Hannah, de chez Goldman & Sacks, avec le soutien de Sue-Ellen. John-Ross n’a pas d’autre choix que d’accepter.
Drew attend Elena chez elle avec les documents qu’il a trouvés, impliquant J.R. dans le rachat des terres de leur famille. Elle lui explique qu’elle à un plan avec Joachim, mais Drew est décidé à passer à l’acte immédiatement… Peu après John-Ross apprend que le Cheikh Ali accepte finalement de lui donner les capitaux nécessaires à une OPA sur Ewing Global dès son introduction en bourse. Il lui fait également rendre sa montre. Au même moment Nicolas Trevigno envoie à Pamela la vidéo montrant John-Ross couchant avec Emma.
Nicolas est également de mèche avec Hunter McCKay qui veut l’aider à se venger des Ewing. Ils sont associés aux membres du Cartel Mendes-Ochoa. McKay va racheter pour eux les actions de Ewing Global afin que le Cartel en prenne le contrôle et ainsi avoir un moyen de blanchir leur argent. Nicolas demande également au chef du Cartel de retrouver pour lui… Drew Ramos.
- Avec la participation de Pej Vahdat dans le rôle de Nasir Ali, de Janeen Howard dans celui de Nadiia, de Asif Taj dans le rôle du majordome et de David Lee Hess dans le rôle du Sheick Ali
- Avec la participation de Gail Cronauer dans le rôle du Dr Monika Englert et de Jonathan Adams dans le rôle de Calvin Hannah
33- Pas de fumée sans feu (Where There's Smoke)
Ecrit par Cynthia Cidre et Robert Rovner Dirigé par Michael M. Robin
Elena s’inquiète pour son frère mais Nicolas la rassure ; elle est prête à abandonner sa vendetta, mais il la convainc qu’il maitrise la situation. Pendant ce temps John-Ross fait entamer des travaux d’agrandissement à Southfork, mais Bobby s’y oppose fermement. C’est au moment où John-Ross va faire la surprise à Pamela de cette nouvelle chambre qu’elle reçoit la vidéo montrant John-Ross couchant avec Emma.
Christopher est en pleine romance avec Heather ; il veut s’investir davantage dans leur relation mais par égard pour son jeune fils, Heather à peur de s’engager. C’est à ce moment qu’elle apprend que Bo a emmené leur fils à la sortie de l’école.
Andres Ramos reprend contact discrètement avec sa mère et lui donne un mot pour Emma. Ann et Sue-Ellen découvrent soudain Pamela en état de choc ; elle leur montre la vidéo qu’elle a reçue et découvre que toutes deux étaient au courant. Pamela est révoltée. Bobby apprend lui aussi la vérité et se met en colère contre Ann qui lui a de nouveau menti. Il soupçonne Emma d’avoir elle-même envoyé la vidéo et ordonne que la jeune femme quitte le ranch.
La police, ainsi que Christopher et Bobby, se lancent à la recherche de Bo McCabe qui a enlevé son fils. Après avoir discuté avec Bum, John-Ross rend visite à Candice chez elle et lui révèle qu’il connait le plan de Ryland. Puis John-Ross rend visite à Judith dans son bureau de sa maison close et lui dit qu’il connait son plan avec Candice et la prostituée mineur avec laquelle elle voulait le faire chanter. Il lui demande de tenir Harris en respect si elle ne veut pas que la justice vienne mettre son nez dans ses affaires. Il lui suggère aussi de remplacer Harris par Emma à la tête des transports Ryland. Elle lui fait reconnaitre qu’il ne quittera jamais sa femme pour Emma, sachant que celle-ci entend toute la conversation. Judith pousse alors sa petite fille à utiliser la robe qu’elle a récupéré de Candice.
Drew Ramos prend contact avec Nicolas Trevigno ; Drew veut laver la trahison de J.R. dans le sang alors que Nicolas à un plan bien plus élaboré. Nicolas appel Luis, du Cartel mexicain, à la rescousse pour trouver Drew au plus vite. Emma de son côté assure à John-Ross qu’elle a jeté la fameuse robe avec laquelle sa grand-mère voulait le faire chanter, mais c’est un mensonge de plus.
Bobby et Christopher finissent par retrouver Bo McCabe au rodéo de Mesquite. Heather retrouve son fils sain et sauf et Christopher l’assure de son soutien indéfectible. Bo s’étend battu avec des policiers, il est en fuite et désormais recherché ; son frère annonce que Bo à l’intention de se venger à Southfork.
Elena commence à regretter son plan de vengeance contre les Ewing ; leur vengeance était contre J.R. et ce sont tous les Ewing, y compris Christopher, qui vont payer. Ann pendant ce temps vient demander à Harris de protéger Emma et lui dit être en colère contre Bobby. Harris promet de tout arranger. Pendant ce temps, Nicolas Trevigno, qui assurer Elena de son amour, fait en cachette des trous dans son préservatif féminin. Ann reconnait que, en l’absence de Judith, elle ne se trouve pas si mal en présence de Harris et dans sa maison. Elle reconnait que les torts entre eux étaient partagés. Dans un moment de relâchement, ils s’embrassent et Judith les aperçoit.
Pamela en veut à Sue-Ellen et lui assure qu’elle ne réagira pas comme elle face à tromperie de John-Ross. Grace à son smartphone elle localise John-Ross et décide de la rejoindre à l’Omni Hôtel de Dallas. Sue-Ellen quant à elle se remet à boire.
Pamela finit par retrouve John-Ross alors qu’il est en plein ébats avec Emma dans leur chambre d’hôtel. Contre toute attente, elle décide… de se joindre à eux… dans un trio improbable.
Au même moment, Elena couche avec Nicolas, ignorant que son moyen de contraception est inopérant.
Pendant ce temps, Sue-Ellen se couche ivre morte dans la chambre de J.R. a Southfork, au moment où Bo McCabe s’introduit dans le ranch. Un incendie éclate alors dans la maison, qui s’embrase très vite sous les yeux de… Drew Ramos.
Au même instant, Pamela, en plein ébat, est prise de violentes convulsions après avoir ingéré des médicaments. Bobby et Christopher arrivent au ranch et le découvrent en flamme…
- Avec la participation de Steven Walters dans le rôle de Reece McCabe
- Le film que Sue-Ellen regarde à la télévision le soir de l’incendie est La Mort aux Trousses (North by Nothwest), un film de Alfred Hitchcock de 1959 avec Cary Grant, Eva Marie Saint et James Mason, et qui raconte l’histoire d’un banal publiciste New-Yorkais pris par mégarde pour un agent secret et poursuivi par la police et des tueurs. La scène la plus connue de ce film est celle ou Gary Grant, à pied au milieu des champs, est poursuivi par un petit avion
- La chanson qui accompagne les dernières scènes de l’épisode s’intitule Break on through (to the other side) et était chantée par le groupe The Doors en 1966
- Dans la scène ou John-Ross est surpris par Pamela dans les bras de Emma, sa chemise se déboutonne et se reboutonne d’un plan à l’autre. Sans doute la nervosité ?
34- Mensonges et trahison (Denial, Anger, Acceptance)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Steve Robin
Southfork est la proie des flammes. Bobby et Christopher, assommés par des décombres, reprennent conscience à temps pour sauver Bo McCabe. Pamela fait quant à elle une overdose de médicaments dans les bras de John-Ross. Bobby finit par sauver Sue-Ellen, inconsciente. A l’arrivée des secours, John-Ross réalise que Pamela à fait une tentative de suicide. Il abandonne Emma pour se rendre à l’hôpital.
Elena est informée par sa mère de l’incendie au ranch. Elle se rend à l’hôpital ou Sue-Ellen est soignée pour intoxication et Bo McCabe est dans un état critique. Pamela arrive elle aussi dans une ambulance pour overdose de benzodiazépine. Dans le couloir de l’hôpital Bobby s’en prend à John-Ross et à Emma. Judith continue quant à elle de torturer son fils à propos de ses sentiments pour Ann.
Christopher pense que c’est Bo McCabe qui a allumé l’incendie, mais Heather l’en croit incapable et Elena s’inquiète de son frère. John-Ross ayant appris pour la vidéo envoyée à Pamela, chasse Emma de sa vie. Ann s’en prend aussi à sa fille et lui ordonne de partir de Southfork. Pamela est tirée d’affaire physiquement mais psychologiquement elle doit être protégée et personne n’est autorisé à la voir. Nicolas Trevigno et les hommes du Cartel ont fait Drew Ramos prisonnier.
Christopher accuse Bo de l’incendie auprès de la police, juste avant d’apprendre que Bo a eu le dos prisé par une poutre et qu’une opération est tentée pour le sauver. Sue-Ellen était ivre à son arrivée à l’hôpital et les médecins souhaite la garder en observation. Elle cache à Bobby qu’elle s’est remise à boire et qu’elle a tout oublié de la soirée précédente.
John-Ross déclare à Emma qu’il ne veut plus la revoir et elle s’accroche à lui, au moins pour leur relation d’affaire. Les hommes qui tiennent Drew ont trouvé une lettre sur lui dans laquelle il raconte tout de son enfance avec Nicolas Trevigno. Luis menace Nicolas de tuer Drew. Venue chercher Emma à l’hôpital, Judith raconte à Bobby que Ann et Harris se sont embrassés. Bobby se met en colère et Ann tente de se défendre, mais Bobby l’accuse de lui avoir menti une fois de plus.
Le lendemain Bobby et John-Ross se retrouvent dans les décombres encore fumants de Southfork. John-Ross essaie de se justifier, mais en vain, pour ses actes. Bobby lui fait comprendre que pour devenir un homme meilleur, il doit cesser les incantations et agir en conséquence.
Le petit Michael remercie Christopher d’avoir sauvé son père. L’opération s’est bien déroulée et il faut attendre pour savoir s’il pourra remarcher un jour. Emma confie à sa grand-mère qu’elle est vraiment amoureuse de John-Ross et que leur rupture lui fait mal. Judith lui conseil de se nourrir de cette douleur pour préparer sa vengeance. John-Ross cherche un moyen de se racheter et il confie à Elena que c’est Ryland qui a envoyé à Pamela une vidéo de Emma et lui ; mais Elena sait que c‘est Nicolas et elle se met très en colère.
John-Ross est finalement autorisé à voir Pamela et il s’excuse et lui demande une seconde chance. Elle lui assure qu’elle n’a pas voulu se suicider mais juste voulu lui faire du mal. Et elle termine en lui assurant que tout est fini entre eux. Au milieu des flashs qui lui reviennent de la nuit précédente, Sue-Ellen comprend que c’est elle qui, ivre, a voulu brûler le faire part de mariage de Pamela et John-Ross et a ainsi provoqué l’incendie du ranch. Dans la boutique de l’hôpital, elle trouve une bouteille d’après-rasage et la vole pour la boire. Mais elle renonce finalement et vient tout raconter à Bobby, Ann et Christopher.
Bo McCabe est donc innocenté. Il retrouve son fils et Heather à son chevet et Christopher n’a d’autre option que de s’éclipser. Bobby annonce quant à lui à Ann qu’il va rester à Southfork le temps de superviser les travaux et qu’il souhaite qu’elle s’en aille pendant cette période.
En réalité l’incendie a été provoqué par Drew Ramos ; il en veut terriblement aux Ewing et Nicolas tente de lui faire comprendre que son plan avec Elena est plus important que sa petite vengeance. Drew s’oppose à son ‘frère’ et refuse d’entrer dans son jeu. Nicolas ne tente même pas d’empêcher les hommes du Cartel d’abattre Andres Ramos d’une balle dans la tête.
Question pute, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison !…
Harris Ryland à sa mère
- Avec la participation de Bryan Chatlien dans le rôle de Jake, de Joe Nemmers dans le rôle du Lieutenant Bennett et l’apparition de Pete O. Partida dans le rôle de Jacobo
35- Retournement de situation (Dead Reckoning)
Ecrit par Julia Cohen Dirigé par Anton Cropper
Nicolas et les hommes du Cartel mettent le corps de Drew Ramos près du puit foré par son père afin de faire croire à un suicide. Bobby se réveille seul à Southfork et Ann dans sa chambre d’hôtel. John-Ross ère parmis les décombres de l’incendie dans sa chambre et retrouve la boucle de ceinture de J.R. Il est en colère, en particulier contre son père. Heureusement Bum est là pour le ramener à ses responsabilités. John-Ross demande à Bum de s’assurer que c’est bien Ryland qui a envoyé la vidéo à Pamela. Le shérif Derreck vient annoncer à Carmen le décès de Drew. Elena quant à elle reproche à Nicolas d’avoir envoyé la vidéo lorsque Carmen annonce la nouvelle à Elena : ils ont tué mon fils !…
Carmen est convaincue que Drew ne se serait jamais suicidé. Christopher annonce à Heather qu’il fait venir à grand frais une célèbre neurologue pour remettre Bo sur pied. Pamela quant à elle rejette l’aide d’un psychologue à l’hôpital. C’est Sue-Ellen qui essaie de la raisonner. Carmen redit à la police que son fils ne s’est pas suicidé et Elena culpabilise de tous les secrets et mensonges qu’elle entretien. Elle ordonne à Nicolas de tout arrêter. A Southfork la police continue son enquête sur l’incendie. Ann vient y retrouver la famille, encore une fois dans la peine. Ryland amène Emma chercher ses affaires au ranch et Carmen lui remet la lettre que Drew avait laissé pour elle. Il s’agit d’une véritable déclaration d’amour. Emma est bouleversée et accuse son père d’avoir poussé Drew à poser la bombe et ainsi l’avoir conduit au suicide.
Nicolas et le Cartel sont satisfait de la direction que prennent les enquêtes de la police sur l’incendie et la mort de Drew, mais Luis menace Nicolas de s’en prendre à Elena s’ils n’obtiennent pas très vite le contrôle d’Ewing Global. Christopher apprend qu’un célèbre chirurgien Israélien pourrait sauver Bo et il est prêt à payer tous les frais. Mais il constate que Heather et le petit Michaël forment avec Bo une véritable famille dans laquelle il n’a pas sa place.
John-Ross vient finalement s’excuser auprès de Pamela et lui assure qu’il ne veut plus être le type qui lui a fait tant de mal et qu’il va changer son comportement. Mais elle ne veut pas se réconcilier, elle veut mettre un terme à leur relation. Définitivement…
Emma, en tant que nouvelle vice-présidente des transports Ryland, prend contact avec les membres du Cartel associés à son père et leur demande de remettre Harris en prison. Pamela annonce à Sue-Ellen qu’elle a l’intention de quitter John-Ross mais sans y perdre d’argent. Christopher remet à Heather le nécessaire pour faire soigner Bo et quitte la jolie jeune femme dans les larmes, la laissant retourner à son premier amour.
Tandis que sa famille fait ses derniers adieux à Andres Ramos, la police poursuit son enquête sur sa mort et découvre que Drew s’est bien suicidé… après avoir mis le feu à Southfork. Elena finit par tout révéler à sa mère : J.R. a volé leur héritage en prenant le terrain de leur père ; C’est pour cela que Andres a mis le feu, et pour cela que Nicolas et Elena complote contre les Ewing. Bouleversée, Carmen révèle à sa fille que les Ewing sont en possession d’une lettre laissée par J.R. et qui pourrait révéler la vérité sur sa mort. C’est John-Ross qui possède désormais cette lettre et Elena décide d’accompagner John-Ross dans une soirée d’ivresse afin de se rapprocher de lui.
John-Ross et Elena passent finalement la nuit ensemble, ignorant que la contraception d’Elena n’est pas fiable. Puis dans la nuit Elena fouille et trouve la fameuse lettre laissée à John-Ross par J.R. et qui révèle le plan de J.R. pour faire accuser Cliff de son meurtre…
- Avec la participation de Denton Blane Everett dans le rôle du Dr Levi Sussman, de Gigi Erneta dans celui du Dr Bosnar, et de John McCalmont dans le rôle du Détective Marc Linnel
- La chanson que l’on entend lorsque Emma revient chez les Ryland est une chanson de Trent Dabbs intitulée Empty (Empty signifie Vide)
- La chanson qui accompagne l’enquête sur la mort de Drew s’intitule I will Let ou go (= Je te laissera partir) interprétée par Daniel Ahearn
- Dead Reckoning est le titre d’un film (En marge de l’enquête, en vf) de 1947 avec Humphrey Bogart, et la participation de William Prince. Il s’agit d’un film noir, dans lequel un soldat ayant disparu alors qu’il devait recevoir une prestigieuse médaille, un de ses camarades mène l’enquête.
- Dead Reckoning est aussi le titre de l’épisode 275 de la série originale (Saison 11)
36- Règlement de comptes (Hurt)
Ecrit par Aaron Allen Dirigé par Patrick Duffy
Les Ewing et les Ramos sont réunis pour l’enterrement de Drew Ramos. Emma y assiste de loin. Carmen est pleine de rancœur envers les Ewing. Elena révèle qu’elle connait la vérité et montre la lettre de J.R.
Elena révèle à Pamela que Cliff n’a pas tué J.R., qu’un plan monté par J.R. et mené par Bobby a entrainé l’emprisonnement de Cliff. Bobby reconnait tout, tout comme Christopher. Ann est en colère, tout comme Sue-Ellen, d’avoir été tenue à l’écart. Elena est elle aussi en colère contre J.R. Toutes les rancœurs se mettent au jour dans la ‘famille’ et Elena dévoile que J.R. avait volé les terres riches en pétrole de sa famille. Elle révèle que c’est Barnes qui l’a informée de ce vol. La vérité sur Nicolas éclate elle aussi au grand jour. En échange de son silence, Elena exige une partie de la fortune et des terres des Ewing, et ils veulent aussi faire sortir Cliff de prison. Christopher frappe Nicolas et Bobby les chasse du ranch.
Sue-Ellen est en colère car elle a découvert que si J.R. était mourant, il lui a menti dans sa dernière lettre. Elle est en colère et déçue. Elle exige de savoir qui a réellement tué J.R. mais Bobby refuse de lui dire. Pamela elle aussi fait des reproches à Bobby. Ann elle-même reproche ses mensonges à son mari. Mais Bobby répond que personne ne peut l’empêcher de protéger cette famille… Seul au ranch il évacue sa frustration en cassant la déco de son bureau et la photo de J.R.
Elena cache à Nicolas qu’elle a couché avec John-Ross pour récupérer la lettre de J.R. Tous les deux ils se promettent de ne plus se cacher de secrets, mais Nicolas est coincé par le Cartel qui compte vraiment sur le rachat de Ewing Global pour blanchir ses trafics. Le Cartel menace toute la famille de Nicolas si son plan venait à échouer. Emma traite avec Luis, le représentant du Cartel, avec qui elle est prête à traiter pour transporter leur marchandise s’ils parviennent à renvoyer Harris en prison. Ce dernier apprend la vérité par son contact à la CIA.
Peu après Ann et Harris attendant Emma à son retour ; ils lui révèlent que Harris travaille en réalité pour la CIA dans le but de faire arrêter le chef du Cartel. Ils sont désormais tout trois sous la menace directe du Cartel. Pendant ce temps Sue-Ellen rend visite à Bum dans son atelier et lui révèle qu’elle a compris que c’est lui qui a tué J.R. Sue-Ellen est surtout en colère de n’avoir pas été au courant de la maladie de J.R. et de n’avoir pas pu lui dire adieu. Elle découvre aussi que le portrait de J.R. qui orne désormais les bureaux de Ewing Global est signé par Bum.
Christopher tente quant à lui de faire réagir Elena, de la convaincre que Nicolas et Cliff la manipulent. Bobby annonce alors qu’il donne à Elena tout ce qu’elle demande : l’argent, les terres et des excuses. Il a également obtenu de Carlos Del Sol une grâce officielle des autorités Mexicaines. Mais Bobby informe Elena que si elle utilise ce document pour faire libérer Barnes, la guerre reprendra entre Barnes et Ewing et ce serait à cause d’elle. Elle lui rend la lettre de J.R. en échange.
Peu après Elena annonce à Cliff qu’elle a réussi à obtenir vengeance et qu’elle a obtenu a également une grâce pour lui ; mais comme l’avait prédit Bobby, Cliff annonce à Elena que dès sa sortie il reprendra sa vendetta contre les Ewing. Bum de son côté annonce à John-Ross que c’est Nicolas Trevigno qui a envoyé la vidéo de John-Ross et Emma à Pamela. Elena vient annoncer à Pamela qu’elle a notamment récupérer des Ewing le terrain que les Ewing ont volé a Digger Barnes. Elle le rend à Pamela, accompagné du document qui permettra de faire libérer Cliff. Elena reporte ainsi sur Pamela la responsabilité de faire renaitre la guerre Ewing-Barnes.
John-Ross vient reprocher à Nicolas d’avoir envoyé la vidéo à Pamela, puis il lui révèle que Elena a couché avec lui pour obtenir la lettre de J.R. Pendant ce temps Christopher découvre dans de vieilles lettres d’Elena la véritable identité de Nicolas : Joachin Trevigno. Au même moment Nicolas s’assure avec son contact, Victor, que tout est prêt pour racheter la Ewing Global dès son introduction en bourse le jour suivant. Puis avec Elena ils quittent la ville en voiture, dans la nuit…
- Avec la participation de Max Ryan dans le rôle de Victor Des Lauriers et celle de Cutter Ray Palacios dans le rôle du jeune cousin d’Elena
- La chanson qui accompagne le vague à l’âme de Bobby seul au ranch est une chanson de Johnny Cash intitulée Hurt
- Et oui, Patrick Duffy a repris aussi son travail de réalisateur, il avait réalisé 29 épisodes de Dallas mais aussi 49 épisodes de Notre Belle Famille (entre 1992 et 1998) avant cet épisode de la Nouvelle Génération, et par la suite 4 épisodes de la série policière Major Crimes (en 2016/2017)
37- Sans état d’âme (Victims of Love)
Ecrit par Taylor Hamra Dirigé par Ken Topolsky
Cliff contact Nicolas et Elena depuis sa prison pour les remercier de leur intervention, mais Elena lui annonce qu’elle a donné ses papiers de grâce à Pamela. Il est bien décidé à sortir et se venger. Nicolas et Elena sont surveiller à leur insu. Christopher rend visite à Carmen et la questionne sur Joachin, mais elle lui ment en cachant que Joachin et Nicolas sont la même personne. Mais Carmen reste très en colère contre les Ewing. Pendant ce temps John-Ross rend visite à Calvin Hannah, l’homme chargé par Bobby de gérer l’introduction en bourse de Ewing Global. John-Roos à découvert que celui-ci est endetté et John-Ross lui offre 10 millions de dollars s’il s’arrange pour que 48% de Ewing Global revienne au Cheikh Sherif Ali.
Alors que Pamela rejette tous les appels téléphoniques de son père, se demandant encore si elle doit le libéré ou le laisser croupir en prison pour ses autres crimes, notamment lui avoir fait perdre ses bébés. Sue-Ellen l’encourage à essayer de parler avec son père. Harris souhaite que la CIA mette fin très vite aux agissements du Cartel mais eux ne veulent qu’atteindre leur chef, El Pozolero, qui demeure insaisissable malgré ses exactions. Harris est coincé et craint désormais pour la vie d’Emma. Ann elle aussi s’inquiète pour sa fille et lui dit que Judith ne doit surtout pas apprendre que Harris travaille pour la CIA.
Calvin Hannah informe Bobby que comme prévu John-Ross est bien venu lui faire une offre, mais il lui assure que seuls des investisseurs institutionnels seront actionnaires de Ewing Global et qu’il n’acceptera aucune offre ni de John-Ross ni de Cliff. Carlos Del Sol informe Bobby qu’il a retrouvé le nom de Joachin Reyes et que celui-ci a disparu en 1997 quand est apparu Nicolas Trevigno, et que ce Joachin était mêlé de près au Cartel Mendes-Ochoa. Christopher essaie d’informer Elena du danger qu’elle court, mais en vain ; quant à Calvin Hannah, il apprend de son supérieur Victor Des Lauriers, acoquiné à Trevigno, qu’il est viré juste avant l’introduction en bourse.
La télévision annonce peu après que c’est Hunter McKay qui a acheté 48% de la Ewing Global. Ils comprennent alors que c’est John-Ross qui a permis cela en parlant à Hunter McKay. Pamela reproche à John-Ross d’avoir tout raté et ruiné leurs deux familles. Hunter McKay fait une déclaration à la presse, savourant sa vengeance familiale contre les Ewing et les Barnes et fier d’avoir réussi là ou son grand-père avait échoué. Barnes et les Ewing sont horrifiés de cette annonce ; Nicolas Trevigno lui félicite le jeune McKay : il va diriger la Ewing Global tout en permettant au Cartel d’y blanchir tout l’argent qu’ils voudront. Nicolas ment à Elena en lui laissant croire que leur plan a échoué…
Bobby apprend que Cliff avait cédé 3% de Barnes Global à Nicolas Trevigno, qui vient de les revendre à Hunter McKay. Celui-ci détient donc 51% de Ewing Global et onc le contrôle absolu de la compagnie. En discutant avec Calvin, et sachant que Nicolas devait 600 millions de dollars au Cartel, ils en déduisent que McKay a acheté la Ewing Global avec de l’argent du Cartel. S’ils parviennent à prouver cela, ils pourront faire annuler la vente.
John-Ross et Christopher viennent trouver Hunter McKay chez lui ; ils lui reprochent son action et menacent de dénoncer que son argent vient du Cartel. Mais ils n’ont pour l’instant aucune preuve.
Luis vient rendre des comptes à son chef qui planifie une révolution au Mexique ; ce chef a élevé Nicolas pour devenir un des membre influent du Cartel ; Nicolas doit prendre la tête de Ewing Global, ce qui ne semble p s ravir Luis. Pendant ce temps Bobby vient trouver chez elle l’un de ces anciens amours : Tracey Lawton. Il lui révèle que Hunter, son neveu, est associé à un cartel de la drogue. Bobby demande à Tracey de convaincre Hunter de révéler d’où provienne les capitaux dont il s’est servi, en échange de la promesse de lui éviter la prison.
De son côté Pamela vient visiter Cliff à sa prison Mexicaine. Elle lui demande pardon de s’être alliée aux Ewing pour le faire emprisonner, et lui rend l’acte de propriété du terrain volé à Digger. Elle lui reproche d’avoir toujours davantage détesté les Ewing qu’aimer sa fille, et elle lui reproche encore la mort de ses bébés. Il reconnait avoir été un mauvais père. Elle le quitte alors en choisissant de se venger de lui et de ne pas le faire libérer…
John-Ross vient chez les Ryland. Il menace de les faire tomber pour proxénétisme s’ils ne lui donnent pas la preuve de l’implication du Cartel dans le rachat de Ewing Global. Mais Judith lui résiste. Puis les Ryland se rendent à un rendez-vous avec Luis dans le but de renégocier encore une fois leur accord de transport entre le Mexique et le Texas. Judith demande au Cartel de retrouver Candice.
Bobby et Tracey se rendent chez Hunter et le découvrent… pendu dans son appartement. La police conclue au suicide, mais Christopher sait que c’est le Cartel et que donc Nicolas et Elena sont aussi en danger. Il tente de la prévenir mais Nicolas efface les messages. Bum révèle à John-Ross ce qu’il a découvert sur Ryland grâce à la copie de la clef USB qu’il avait faite avant de lui rendre : Harris Ryland travaille pour la CIA et le Cartel ne serait sans doute pas content en l’apprenant.
Au même moment Luis rend visite aux Harris un soir et leur offre une boite qui contient… les deux mains de Candice. Et afin de s’assurer que Harris et Judith tiendront leur parole (à savoir doubler les envois de camions) Luis et ses hommes détiennent prisonnières Emma et Ann.
- Avec la participation de Miguel Sandoval dans le rôle de Oreste Mendes-Ochoa alias El Pozolero et de Melinda Clarke dans le rôle de Tracey McKay
- Avec la participation de Summer Selby dans le rôle de la détective de la police à l’appartement de Hunter McKay
- On apprend dans cet épisode que Hunter McKay, et son frère Trip, sont les fils de Tommy McKay avec une de ses anciennes petites amies. On notera également que dans cette version Tracey porte officiellement le nom de McKay alors que dans la série originale elle portait le nom de Lawton
- El Pozolero, qui signifie Le Cuisinier, est un surnom utilisé notamment pour désigner un des membres, d’un cartel de la drogue dans l’univers Ghost Recon de Tom Clancy, une série de jeux vidéo de tir tactique en monde ouvert.
38- Vent de panique (Boxed In)
Ecrit par Gail Gilchriest Dirigé par Rodney Charters
Emma et Ann sont retenues prisonnières à Tamaulipas au Mexique dans une maison avec une escouade d’hommes armés dirigés par Luis. Elles sont terrifiées. Judith a accepté de transporter davantage de drogue et un important convoi est en route. Judith est terrifiée à l’idée de perdre Emma. Bobby et Christopher débarquent chez Ryland pour lui annoncer que le Cartel s’est emparé de Ewing Global et qu’ils ont besoin de la CIA, mais Harris leur révèle que le Cartel ne s’est pas emparé que de leur compagnie.
Nicolas découvre que Hunter McKay est mort ; coincé, il raconte à Elena que lorsqu’il était plus jeune il a été entrainé au sein du Cartel Mendes-Ochoa ; mais suite à un mauvais investissement il devait une fortune à cet homme et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé à devoir s’emparer de Ewing Global pour eux. Elena veut tout révéler aux autorités mais Nicolas dit que tout le monde est en danger. Elle le rejette, ignorant qu’ils sont toujours surveillés.
Le contact à la CIA de Harris dit ne rien pouvoir faire pour libérer Emma et Ann, à moins de trouver et livrer le chef du cartel. Bobby et Christopher pensent que seuls Nicolas ou Des Lauriers peuvent les mettre en contact avec Luis, qui retient prisonnier Emma et Ann. Ils apprennent que Nicolas a déjà commencé à mettre en vente des parties de Ewing Global. Lorsque tout sera vendu, le cartel n’aura plus besoin de leurs otages…
Pendant ce temps Ann cherche un moyen de s’échapper et s’aperçoit que les criminels qui les retiennent sont des assassins sans aucune limite. Pamela de son côté revient s’installer à Southfork : elle attendra que John-Ross ait enfin récupérer sa compagnie afin de lui prendre tout ce qu’il a. John-Ross veut convaincre Nassir de lui prêter les fonds pour racheter ce que le Cartel revend et il demande à Pamela de l’aider. Pendant ce temps Christopher rend visite à Lucia Trevigno afin de lui demander si elle sait où se trouve Nicolas. Il essaie de piquer sa jalousie en parlant d’Elena, mais en vain. Pamela, afin de venir en aide à Ann, choisi d’aider John-Ross à convaincre Nassir de les aider à nouveau.
Lucia appelle Nicolas et tente de savoir où il est, mais en vain. Elena se rend compte qu’une fois encore Nicolas ment. Au Mexique, les choses tournent mal pour Emma et Ann entre les mains de Luis, lequel est fou de rage en apprenant que les camions de Ryland sont arrêtés à la frontière. Luis annonce qu’il est sur le point d’exécuter Emma si les camions ne franchissent pas la frontière dans les 24 heures. Bobby essaie de trouver quelqu’un au gouvernement qui puisse agir pour sauver Emma et Ann mais en vain. Au Mexique la situation politique devient explosive.
Bobby rencontre des sénateurs à Austin et les convainc qu’un exercice d’évacuation à grande échelle en cas de fuite d’un gazoduc doit être immédiatement effectué entre le Texas et le Mexique ; Si les sénateurs acceptent, Bobby en profitera pour faire passer la drogue du cartel dans un train plutôt que par la route. Pamela rencontre Nassir Ali et, tout en dénigrant John-Ross et ses capacités, parvient à le convaincre de leur prêter l’argent nécessaire à racheter tout Ewing Global, qui contient entre autres les brevets de l’extraction du méthane qui leur permettront de forer en Arctique comme convenu avec J.R.
Tandis que Lucia Trevigno s’apprête à quitter sa maison définitivement, elle apprend que Nicolas et bel et bien en compagnie d’Elena. Avec la complicité de Harris et Judith Ryland, Bobby se rend au Mexique afin de sauver Ann et Emma. Lucia débarque bientôt à Southfork, annonçant que Nicolas ayant trahi leur mariage, elle va leur dire ou Nicolas se cache. Luis dine en compagnie de Ann, qu’il semble trouver particulièrement à son gout. C’est alors que Bobby est amené lui aussi auprès des trafiquants. Il offre un moyen de transport par train à Luis en lui promettant un exercice d’évacuation qui empêchera tout contrôle douanier durant 3 heures. Luis accepte l’offre mais Bobby ne pourra dans un premier temps récupérer que l’une des deux otages…
- Avec la participation de Deke Anderson dans le rôle de Bill Weathers et de Steve Uzzell dans le rôle de Riley Shelton
- Langley, que George Tatangelo veut appeler, est une ville de Virginie dans la banlieue de Washington et qui abrite entre autres le siège de la C.I.A.
39- Au bord du gouffre (Endgame)
Ecrit par Bruce Rasmussen Dirigé par Milicent Shelton
Bobby est forcé de choisir entre Emma et Ann ; il choisit de faire libérer Emma en premier, dès que le train de drogue sera passé, et Ann sera libérée quand tous les actifs de Ewing Global auront été vendu. Au même moment Nicolas déclare à Elena qu’il est prêt à se rendre au Cartel pour mettre fin à cette situation, mais des hommes armés font irruption dans leur chalet ; il s’agit de la police, accompagnés de Christopher. Nicolas est arrêté par la CIA et Elena retrouve Christopher.Les autorités mettent en place une fausse fuite de gazoduc afin de simuler un exercice d’évacuation d’urgence dans la ville de Mirando City, à 35 miles de la frontière Mexicaine. Bobby supervise en personne l’exercice et donne le top départ du train de Luis.
L’immense train se met en route entre le Mexique et le Texas, sans aucun contrôle. Puis les camions de Ryland, équipés d’émetteurs, prennent le relais. Peu après Bobby récupère… Ann dans le coffre d’une voiture. En apprenant la nouvelle Judith fait une véritable crise d’hystérie. Bum est parvenu à décoder la clef USB de Ryland sur la CIA, mais les comptes bancaires ont disparu. John-Ross espère se servir des contacts de la CIA, des membres des forces spéciales, avec qui il prend contact. John-Ross offre une grosse somme d’argent à ses agents surentrainés afin de le sortir d’une situation dans laquelle il se retrouvera sous peu. John-Ross est alors équipé d’un émetteur GPS caché dans un briquet, seul moyen de le retrouver…
Nicolas négocie une immunité en échange de son aide pour que la CIA puisse capturer le chef du Cartel Mendes-Ochoa. John-Ross quant à lui promet à Ann dès son retour de ramener Emma saine et sauve très bientôt. Harris et les Ewing décide de faire confiance à la CIA pour sauver Emma et arrêter Mendes-Ochoa, mais John-Ross choisi de faire cavalier seul. Emma pendant ce temps essaie de séduire un de ses gardiens, Fernando, mais Luis perce rapidement à jour son petit manège. John-Ross révèle à Judith le lien de Harris avec la CIA et lui demande de lui obtenir un rendez-vous avec Luis.
Nicolas essaie d’obtenir un entretien avec Oreste Mendes-Ochoa, tandis qu’Emma est percée à jour dans ses tentatives de communiquer avec l’extérieur. Peu après John-Ross est amené, cagoulé, dans le repaire de Luis. John-Ross tente de dresser Luis contre Nicolas en proposant de lui racheter directement les actifs de Ewing Global. Pendant ce temps, à la CIA, Nicolas obtient un entretien avec Mendes-Ochoa et tente de faire amende honorable, en particulier auprès d’Elena. John-Ross échange sa place avec celle d’Emma, qui est libérée aussitôt.
Nicolas rencontre Don Oreste dans un parking souterrain de Nuevo Laredo. Mais 5 véhicules étant impliqués, la CIA perd rapidement la trace de Nicolas, et du trafiquant. Peu après Emma est de retour à Southfork, révélant que John-Ross est aux mains des trafiquants. John-Ross appelle Pamela peu après afin qu’elle fasse le virement des fonds au Cartel ; ils deviendront alors tous les deux seuls actionnaires de Ewing Global. Puis John-Ross enclenche discrètement la balise donnée par les hommes qu’il a engagés.
C’est à ce moment que Oreste Mendes-Ochoa, accompagné d Nicolas, débarque dans la maison ou Luis et ses hommes retiennent John-Ross prisonnier. Oreste reproche à ceux qu’ils considèrent comme ses deux fils, Luis et Nicolas, de ne pas être à la hauteur de ses attentes. La confrontation avec John-Ross menace de tourner au drame et Nicolas est désavouée par son patron, qui lui demande pour preuve de son engagement envers le Cartel de tuer John-Ross, sous la menace d’être lui-même abattu en cas de refus…
- Avec la participation de Michaël Crabtree dans le rôle du contremaitre du Pipeline, avec celle de Carlos Miranda dans le rôle de Fernando, et de Holt Boggs dans le rôle du membre des sections spéciales
- Avec la participation de Mikal Vega dans le rôle de Walter, le contact de John-Ross à la CIA
- End game était aussi le titre de l’épisode 161, cliffhanger de la saison 7 de la série originale
40 – La relève (Brave New World)
Ecrit par Robert Rovner Dirigé par Steve Robin
A Southfork, tout le monde est inquiet à propos de John-Ross. Celui-ci doit la vie sauve à l’intervention inopinée des sections spéciales employées par John-Ross à titre privé et tous les membres du Cartel sont enfin mis hors d’état de nuire en attendant la police Mexicaine.
Tout s’arrange finalement au mieux : John-Ross est sain et sauf, les membres du Cartel arrêtés et la vente de Ewing Global mise à l’arrêt par le gouvernement. Harris met fin à sa collaboration avec la CIA et renonce à faire emprisonner sa mère, désirant apporter un peu de paix dans sa famille. Le lendemain John-Ross réintègre Southfork, au grand soulagement de Sue-Ellen. La famille est réunie et fait la paix. Même Emma présente des excuses à sa mère.
Nicolas est arrêté par la CIA et Elena accepte de le rencontrer pour entendre sa version des faits. Les membres du Cartel, y compris le chef et Luis, sont emprisonnés, mais El Pozolero assure à ses hommes que Nicolas et les Ewing vont payer leur trahison car ses hommes dehors vont les venger très rapidement, dans le sang.
Sue-Ellen s’apprête à quitter Southfork lorsque Tracey McKay débarque ; elle est encore traumatisée par le décès de son neveu et vient chercher du réconfort auprès de Bobby, ce qui ne plait pas vraiment à Ann. La police de son côté annonce qu’ils ont décidé d’ouvrir une enquête pour le meurtre de Drew Ramos. Elena quant à elle retrouve dans les affaires de Joachin, alias Nicolas, son téléphone portable disparu depuis des jours. Christopher l’informe alors que le Cartel à probablement tué Drew, mais en découvrant la médaille de son frère, Elena comprend que Nicolas est dans le coup. Elle le confronte, il lui ment, encore une fois. A bout de nerf, elle sort une arme et lui tire deux balles. Christopher la rejoint au moment où Nicolas, blessé, parvient à prendre la fuite.
Ann et Harris se sont rapprochés et il lui déclare qu’il n’a jamais cessé de l’aimer. Judith quant à elle remercie John-Ross d’avoir sauvé Emma en lui offrant les photos et la robe compromettante. Elle lui demande de rencontrer Emma pour savoir si elle a été violentée quand elle était prisonnière des Mexicains, car elle refuse d’en parler. Elle lui demande aussi de découvrir ce que Harris trafiquait exactement avec la CIA.
Tandis que la partie détruite par l’incendie de Southfork doit être reconstruite depuis les fondations, Bobby et Ann décident eux aussi de reprendre leur relation à la base, même si l’ombre de Tracey McKay se profile à l’horizon. John-Ross, venu faire la paix avec Pamela, la découvre au lit avec Nasir Ali ; celui-ci a permis à Pamela de racheter à elle seule tous les actifs de Ewing Global.
Pamela rentre en triomphe à Ewing Global, mais Bobby et Sue-Ellen annonce que grâce aux capitaux de Carlos Del Sol, le gouvernement les a autorisés à user d’un droit de préemption et ont récupéré la compagnie. Pamela assure qu’une nouvelle guerre est en passe de commencer. Et John-Ross est également en colère et frustré d’avoir été floué.
Seul dans l’ascenseur il fond en larme. La voix de son père sur son répondeur seule parvient à lui rendre la hargne nécessaire à repartir… Walter son contact à la CIA lui donne une information qu’il transmet à Judith : Harris à un enregistrement de Judith avec Luis très compromettant ; John-Ross le lui remet en échange de son aide en retour. Puis il propose à Emma de se réconcilier et elle accepte ; elle lui remet même un dossier que Harris Ryland avait fait constituer contre J.R. avant son décès. John-Ross y découvre quelque chose qui le trouble beaucoup…
Harris découvre quant à lui que sa mère est au courant de l’enregistrement contre elle et lui pardonne, mais il n’a plus aucun moyen de pression sur elle…
Sue-Ellen et Bobby avouent que J.R. leur manque, mais Sue-Ellen se sent également libérée et envisage même de retrouver peut-être l’amour. John-Ross quant à lui leur déclare qu’il a décidé de reprendre les forages à Southfork, grâce au soutien de la nouvelle présidente de la commission des chemins de fer : Judith Ryland, nommé récemment grâce à un chantage sur le gouverneur. Ainsi Judith, et donc John-Ross, contrôle la possibilité de la Ewing Global de forer en arctique… John-Ross explique alors que contrairement à tout ce que tout le monde pense, il n’est pas comme son père mais… pire que lui !…
Au même moment dans leur prison, les membres du Cartel, dont Luis et leur chef, sont froidement abattu par un des hommes de main demeuré fidèle… à Nicolas. Celui-ci est décidé, en prenant la tête du Cartel, à récupérer Elena pour lui seul. Il est persuadé que son principal obstacle entre elle et lui sera éliminé dans a la journée et que Elena sera à lui au plus tard dans 9 mois.
Au même moment Elena découvre qu’elle est enceinte. Christopher l’attend dans la voiture, elle s’apprête à le rejoindre lorsque la voiture est entièrement détruite par une explosion d’une terrible violence…
Pendant ce temps John-Ross transmet à ‘Bum’ le dossier mis au jour par Ryland et demande à l’ami de J.R. de retrouver l’ultime secret de J.R. : la sœur de John-Ross… Ce dernier est convaincu que cette nouvelle est un don que lui fait J.R. pour le sauver une fois encore…
- Avec la participation de Jeremiah Birkett dans le rôle de Isaiah Reed et celle de Joe Chacon dans le rôle du poseur de bombe
- L’appartement d’Elena est situé à la Museum Tower, un gratte-ciel de 171 mètres de hauteur construit à Dallas de 2010 à 2013 (des scènes dans des parties non achevées de l’immeuble y ont été tournée dans les saisons précédentes). L’immeuble abrite 125 logements répartis sur 42 étages et son architecte est Scott Johnson de l’agence Johnson Fain. Elle est située au 1918 Olive Street à Dallas. A titre indicatif un appartement de 220 m² comprenant une chambre coute environ 2,4 millions de dollars (tarif 2021) dans cet immeuble et le Penthouse (appartement du dernier étage) est estimé à 24 millions de dollars
- Dans l’ultime scène de l’épisode, observez bien le niveau de liquide dans la bouteille ou boit John-Ross. Il s’agit là encore d’une bouteille magique dont le niveau change d’un plan à l’autre
- Le 4 février 2015 a été diffusé le tout dernier épisode de Dallas (Les deux derniers en fait, diffusés l’un à la suite de l’autre comme un double épisode). Sans aucun doute le dernier pour toujours. Après l’explosion de la voiture de Christopher et l’annonce du non renouvèlement pour une saison 4, les fans dans le monde entier se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SaveDallas afin de réclamer à corps et à cris, et cela durant plusieurs mois, qu’une fin digne de ce nom soit produite. Les acteurs eux-mêmes, Patrick Duffy et Josh Henderson en particulier, ont encouragé les fans dans cette voix. En vain…
Ce que l'on sait de la saison 4
Selon une interview de Cynthia Cidre elle-même, qui a confirmé que les scénarii de la saison 4 étaient en cours d’écriture au moment de l’annonce de l’arrêt de la série, certains éléments de la saison qui ne verra jamais le jour ont été dévoilés après l’abandon des négociations avec une autre chaine.
Donc, pour la question principale, oui Christopher est bel et bien décédé dans l’explosion de sa voiture, l’acteur Jesse Metcalfe ayant annoncé sa volonté de quitter le show et de ne pas y revenir. Selon certaine rumeur, il aurait peu apprécié que l’histoire ce centre davantage sur le personnage de John-Ross. Comme la saison devait débuter après 6 mois de délai, les scènes de l’explosion, de l’enterrement et de l’enquête auraient été montrées à travers des flashbacks afin de ménager encore plus de suspens.
Quant à l’idée que J.R. aurait eu une fille cachée, l’idée serait venue de Larry Hagman lui-même qui aurait évoqué le fait que pour quelqu’un comme J.R., il n’y aurait rien de surprenant à ce qu’il ait eu une double vie. En revanche rien n’a été dévoilé concernant la mère de cette fille. S’agit-il d’un personnage féminin de la série d’origine, ou bien d’un personnage totalement inconnu, on ne le saura jamais. Ce qui est certain c’est que la jeune femme était écrite dans un style décalé par rapport aux Ewing (une scène a été tournée dans laquelle on ne voyait de ses mains, « des cuticules rongées, des ongles ébréchés et un tas de bracelets ». Ce personnage féminin devait aussi servir à dévoiler une toute autre facette du personnage de J.R. encore jamais vue. Et surprise supplémentaire il semblerait que John-Ross aille retrouver cette sœur perdue… au Maroc ! D’ailleurs il semblerait que par la suite Sue-Ellen en particulier ait à traiter elle-même des affaires au Maroc, on ignore s’il s’agit d’affaires financières ou privées. L’autre certitude (même si dans ces cas-là on n’est jamais définitivement sur), c’est que la mère de la jeune fille est décédée donc elle ne serait pas apparue.
Dans les premiers épisodes Bobby est très en colère et dévasté par la mort de son fils et son désir de vengeance, un Bobby comme on ne l’avait jamais vu encore, plus sombre et torturé que jamais, privé de sa vengeance par le fait que le présumé coupable, Trevino, est réfugié au Mexique.
Le premier épisode devait débuter quelques six mois après la terrible explosion, Elena prête à donner naissance et sa relation avec Bobby fortement impactée par ces sentiments antagonistes : c’est elle qui avait fait entrer Trevino dans leur vie, mais c’est elle qui donnait vie à l’enfant de Christopher.
Cependant le premier épisode devait dévoiler qui était réellement le père du bébé entre Christopher, Nicholas ou bien un troisième homme. On se souvient qu’elle avait eu aussi une nuit avec John-Ross. Donc le mystère restera entier, même si l’on peut se douter que la réponse la plus évidente n’est évidemment pas la bonne. Elena se montre extrêmement torturée elle aussi dans ces épisodes, entre la culpabilité d’avoir amené Trevino à Dallas, la mort de Christopher et la dépression post-partum.
Les scénaristes n’envisageaient pas de libérer Cliff Barnes de sa prison, donc peu d’interaction pour Ken Kercheval, en revanche Steve Kanaly devait revenir de manière un peu plus permanente. Ray Krebbs (avec ou sans Jenna – Priscilla Presley, ça on ne le sait pas) était de retour pour s’opposer à Bobby… à propos de Lucas. En effet, en perdant Christopher, Bobby c’est souvenu qu’il avait un autre fils, Lucas, élevé par Ray depuis sa naissance. Une déchirante bataille en perspective dans la famille… La présence de Ray et de Lucas aurait également pu amener celle de Margaret, la fille de Ray et Donna (on ignore si Jenna et Donna sont toujours en vie dans cette hypothétique suite).
D’autant que le nouvel antagoniste de John-Ross était annoncé comme un nouveau personnage. Qu’aurait pût donner l’affrontement entre le fils de J.R. et le fils naturel de Bobby, un vrai Ewing mais élevé en Europe ?
John-Ross bien entendu continuerait à se battre pour le contrôle d’Ewing Energies, avec un appui de poids, celui de Judith Ryland (aviez-vous noté que ses initiales étaient JR ?). L’excellente Judith Light aurait eu un rôle encore plus important dans la saison 4.
Un retour féminin surprenant était également prévu, et la rumeur a circulé que le personnage de Katherine Wentworth aurait pu faire son retour à Dallas. Bobby aurait donc put se retrouver au centre d’un triangle féminin explosif avec Ann, son épouse officielle, Tracey McKay et son nouveau visage, et le retour de Katherine. Quand à Ann, elle aurait été confrontée à un choix après son récent rapprochement avec son ex-mari Harris Ryland.
Emma Ryland quant à elle continuerait à tourner autour de John-Ross, mais il a été évoqué la possibilité qu’elle soit elle aussi enceinte suite à son aventure dans une geôle mexicaine. Un étrange triangle amoureux demeurerait entre Pamela et John-Ross jouant au chat et la souris et Emma, dont la relation avec John-Ross évoluerait vers un attachement plus fraternel mêlé de sentiments plutôt mal assumés.
Certaines rumeurs ont également circulé sur la possibilité d’un retour épisodique de Jesse Metcalfe, mais on ignore si Christopher aurait pu survivre à l’explosion ou si l’acteur serait revenu pour ne tourner que quelques flashbacks, histoire de revenir sur des évènements des saisons précédentes.
Enfin si vous vous souvenez bien il était question d’agrandir Southfork à la fin de la saison 3. Ce projet venait d’une blague que les scénaristes se faisaient depuis 3 ans à propos de la taille de la maison et du nombre d’habitants. Donc oui une aile supplémentaire aurait été construite, sans doute en bois démontable pour ne pas impacter le vrai ranch… et selon Cynthia Cidre sur un coté de la maison ce qui n’aurait que peu modifier le visuel de Southfork. Nul doute que cela aurait ressemblé à un crime aux yeux de nombreux fans. Un de plus de la part de l’équipe de Mme Cidre.
Cynthia Cidre avait déclaré dans une interview que si la bataille pour trouver une nouvelle chaine pour Dallas n’aboutissait pas, elle publierait le premier (voir les 2 premiers) scripts déjà écrit de la saison 4. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, on peut considérer que la saison 4 ne verra jamais le jour. Mais il semble que les scripts n’aient jamais été dévoilés. Tant pis…