Pilot (Saison 1 - 1978)
Les 5 premiers épisodes de Dallas sont considérés comme le pilote de la série, c’est-à-dire qu’ils ont servis de test afin de mesurer les audiences et de décider ensuite si une suite devait être commandée par la chaine. Diffusés en avril et mai 1978, ils sont tournés entièrement au Texas par un hiver particulièrement rude pour la région (on aperçoit de la neige dans le premier épisode et des sols détrempés dans plusieurs scènes).
Le ranch de ces 5 épisodes n’est pas le Southfork que le monde entier connaitra par la suite. Nommé « The Box House », ce ranch est constitué de 3 maisons autour d’une cour commune. La maison principale avec sa grande façade blanche soutenue par 6 piliers n’a servi que pour les scènes extérieures. En effet les intérieurs ont été tournés à Dallas même dans une villa appelée « The Swiss House » sur Swiss Avenue. Et c’est lors du tournage de ces 5 épisodes que David Jacobs, qui n’avait jamais mis les pieds au Texas auparavant, et les équipes de tournage tombèrent sous le charme d’un autre ranch.
Dans la numérotation originale des épisodes ceux-ci sont considérés comme faisant partie de la saison 1 avec les 24 épisodes suivants, mais lors de la sortie DVD en 2004, et pour des raisons bassement mercantiles, ils ont été considérés comme une saison complète et les 24 épisodes suivants comme une seconde saison. C’est cette numérotation, correspondant aux DVD, qui est ici retenue, faisant donc passer la numérotation totale des 357 épisodes de 13 à 14 saisons. Attention, le nombre d’épisode varie également selon les ouvrages selon que le dernier épisode de la saga est considéré comme un ou deux épisodes.
La distribution de ces premiers épisodes est constituée de :
Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing
Jim Davis as Jock Ewing Sr.
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing
On notera que Linda Gray (Sue-Ellen), Steve Kanaly (Ray Krebbs), et Ken Kercheval (Cliff Barnes) n’apparaissent qu’en Guest stars et ne seront inclut au générique qu’à partir de l’épisode 6.
Tina Louise (Julie Grey) apparait également en guest-star dans les épisodes ou elle est présente.
Dallas a été diffusé pour la première fois sur CBS, le dimanche 2 avril 1978, à 21 h, en remplacement de la populaire série Kojak (1973) (qui a été arrêtée un mois auparavant), ainsi que d’une autre comédie extrêmement populaire, The Carol Burnett Show (1967). Le feuilleton a fait ses débuts en une mini-série en 5 parties, avant d’être déplacé le samedi à 21 h, avant de revenir au dimanche, à la même heure, puis au vendredi, immédiatement après Shérif, fais-moi peur ! (1979), jusqu’en décembre 1981. Ensuite la saga reprendra la tranche horaire de Sherif fait-moi peur ! pour faire place à un nouveau feuilleton qui est au vin Californien ce que Dallas est au pétrole, Falcon Crest, et gardera cette trance horaire jusqu’à la fin.
Le 6 avril 1978, le président Jimmy Carter promulgue une loi qui augmente l’âge de la retraite à 70 ans pour les travailleurs Américains. Cette année-là les impôts sur les biens fonciers sont plafonnés à 1% en Californie et Billie Jean King fait de sa réussite sur les courts de Tennis un porte étendard pour l’égalité de salaire entre homme et femme. A San Francisco, Harvey Milk, premier adjoint au maire et militant homosexuel est victime d’une tentative d’assassinat, et l’illustrateur Norman Rockwell décède à 84 ans.
A la télévision Française débute la diffusion de Drôles de dames et de Starsky et Hutch, de la série Racines sur l’histoire du peuple noir dans le cadre de l’émission Les dossiers de l’écran, émission qui évoque aussi le thème de l’euthanasie, et de Madame le Juge avec Simone Signoret, sans oublier le dessin animé Goldorak qui apparait en juillet dans l’émission RécréA2.
Saison 1 - 1978
1 – La Fille de Barnes (Digger’s daughter)
Ecrit par David Jacobs Dirigé par Robert Day
Fils cadet de la riche famille Ewing, Bobby vient d’épouser à la Nouvelle-Orléans la belle Pamela Barnes, qui est la fille de Digger Barnes, fidèle ennemi du patriarche du clan Ewing. C’est le moment que choisi Cliff Barnes, frère de Pam, pour s’en prendre publiquement aux Ewing devant une commission d’enquête Sénatoriale.
Ray Krebbs, le contremaitre de Southfork Ranch, est jadis sorti avec Pam ; il est désormais l’amant de Lucy, la jeune héritière du clan Ewing. L’annonce de l’union de Bobby et Pam fait l’effet d’une bombe au ranch. J.R., le frère ainé de Bobby et tête pensante de la compagnie Ewing Oil, est bien décidé à éloigner cette fille, membre du clan ennemi. Il lui propose de l’argent pour déguerpir mais elle refuse. Jaloux du rôle que Bobby veut désormais occuper dans la compagnie familiale, et du fait que Pam pourrait donner un héritier au clan avant sa propre épouse Sue-Ellen, J.R. demande à Ray d’éloigner Pamela en la séduisant de nouveau.
Mais Pam déjoue le piège en menaçant Ray de révéler à Jock la liaison qu’il entretient avec Lucy. Quant à Bobby il s’oppose violement à son frère et lui assure qu’il aime Pam. Néanmoins J.R. ne s’avoue pas vaincu pour autant.
- Tourné sous la neige à l’hiver 1977, cet épisode, premier d’une série de 5, fut diffusé pour la première fois le 21 avril 1978.
- Un changement sera apporté dès le 6ème épisode concernant le prénom de l’autre fils Ewing : appelé Greg, il deviendra Gary.
- Avec David Wayne dans le rôle de Digger Barnes
- Avec Donna Bulllock, première actrice à incarner la secrétaire de Bobby, Connie. Au fil des saisons plusieurs actrices vont incarner ce rôle jusqu’au remplacement de Connie par Phyllis au début de la saison 6
- Avec la participation de Rupert Crabb dans le rôle du patron de bar, de James L. Mosley dans le rôle d’un poivrot, et de James R. Gough dans le rôle de l’employé de station-service.
- Avec l’apparition de Bill Thurman dans le rôle de Phil Bradley
- A l’origine du projet le rôle de Pamela était réservé pour l’actrice Linda Evans ; le projet fut même développé sous le titre Linda Evans Project, celle-ci étant sous contrat et sans emploi depuis l’arrêt de La Grande Vallée. Mais c’est finalement à Victoria Principal que le rôle fut attribué, et Linda Evans devint quelques 3 ans plus tard Krystle dans la saga concurrente.
- Barbara Bel Geddes était dès le départ le choix de David Jacobs pour incarner la matriarche de la famille Ewing. L’actrice accepta car elle était dans une situation financière difficile depuis la mort de son mari six ans plus tôt
- A peu près au milieu de l’épisode, quand Pam emmène Bobby au bureau, la vue panoramique sur la ville de Dallas est celle qui servira d’image d’ouverture au générique pour les 7 saisons suivantes
- Dans cet épisode c’est le NationsBank building qui abrite les bureaux de la Ewing Oil. Plus tard dans la série, les bâtiments qui serviront de bureaux pour la compagnie seront le Renaissance Tower puis le NationsBank Plaza
Lors de la réunion Retour à Southfork en 2004, Victoria Principal et Ken Kercheval se souvinrent que lors du tournage du premier épisode ils portaient leurs propres vêtements, en particulier leurs vestes car il faisait particulièrement froid en cet hiver 1977. Lors d’une interview Ken Kercheval révéla même que durant les premières saisons de la saga il n’y avait pas de budget pour les vêtements des hommes et que les acteurs portaient leurs propres vêtements.
2 – L’école buissonnière (Lessons)
Ecrit par Virginia Aldridge Dirigé par Irving J. Moore
Alors que Bobby lui enseigne l’art de l’équitation, Pamela, entrée dans les bonnes grâces de Ellie, apprend par hasard que Lucy, avec la complicité de Ray, ne se rend plus en cours depuis plusieurs jours. Pam menace alors de tout révéler à Jock si elle ne retourne pas à l’école.
A la Ewing Oil, Bobby découvre que son frère lui cache des dossiers.
Pam ordonne à Ray de ne plus voir Lucy et oblige celle-ci à se rendre à l’école. Là, Lucy profite d’une rencontre dans un bureau avec Mr Miller, un professeur, pour simuler une agression et s’enfuir. Roger Hurley, un camarade de Lucy qui a assisté à la scène, menace Lucy de raconter qu’elle a menti afin de l’obliger à sortir avec lui.
J.R. met les points sur les « i » avec Bobby : il est le seul et unique patron de la compagnie.
Bobby et Pam se rendent à l’inauguration d’une nouvelle discothèque ou se trouve également Ray, mais aussi Lucy et son nouveau petit-ami auquel elle tente d’échapper en se jetant au cou de Ray, ce qui provoque une bagarre entre lui et Bobby. Mais Pam comprend la situation et sauve la mise à Lucy. Celle-ci finit par comprendre que Pam s’intéresse sincèrement à elle et Pam se fait une première alliée dans le clan Ewing.
- Avec Jeffrey Byron dans le rôle de Roger Hurley et Paul Tuley dans celui de Mr Miller.
- Avec la participation de Jo McDonnell dans le rôle de Maureen, la petite amie de Ray
- Avec l’apparition de Larry Tanner dans le rôle de Hal, un des aides du ranch (que l’on reverra dans l’épisode 31)
- Dans le rôle d’un danseur dans la scène de la discothèque apparait Stan Rodarte, qui dans les années 70 était un danseur-chorégraphe reconnu. Il est apparu dans nombre de séries et de films avant de devenir producteur
- Si l’on tend bien l’oreille, on peut entendre le thème original de Dallas dans la musique disco durant la scène de la discothèque
- Racontant comment il avait obtenu le rôle de J.R., Larry Hagman raconte qu’en 1978, il était à New-York avec sa femme, passablement désargenté, lorsqu’il a reçu 2 scénarii. Maj en a pris un, et lui à lut l’autre. Il s’agissait du script d’une sitcom, The Waverly Wonders. Soudain Maj s’exclama qu’elle avait trouvé le bon. Et il choisit donc Dallas, pour notre plus grand plaisir. Et le choix fut excellent puisque The Waverly Wonders ne dura que 9 épisodes, dont seuls les 3 premiers furent diffusés.
3- Un Espion dans la maison (Spy in house)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Robert Day
Parce que Bobby fait faire des travaux dans son bureau, il ramène des dossiers confidentiels au Ranch. Par hasard il égard un dossier.
Sue-Ellen fait en vain des efforts pour tenter de regagner l’attention de J.R. Lui choisit de plutôt passer la soirée avec Julie Gray, sa secrétaire. Mais cette dernière lui reproche de lui avoir préféré Sue-Ellen au moment de se marier.
Le dossier contenant des documents compromettant le Sénateur Orloff avec les Ewing revient au bureau par l’intermédiaire de Pam, mais c’est Julie Gray qui y prélève un document et, pour se venger de J.R., le remet à Cliff Barnes.
Lorsque la presse et la commission sénatoriale s’empare de l’affaire, J.R. accuse Pam de trahison et seul Bobby prend sa défense à Southfork. Le sénateur Orloff doit démissionner et la réputation des Ewing est souillée. Très rapidement les soupçons de Bobby et Pam se tournent vers Julie.
Finalement la démission d’Orloff anéanti le plan de Cliff de s’en prendre aux Ewing, et la vérité éclate au bureau : Julie démissionne, Pam est innocentée et J.R. fait, semble-t-il, amende honorable.
- Avec la participation de Norman Alden dans le rôle du sénateur William Orloff, surnommé Wild Bill
- Avec la participation de Hugh Gorrian dans le rôle de l’informateur de J.R.
- Durant les premiers épisodes les scénaristes développaient encore des pistes pour chaque personnage sans vraiment savoir où aller. Ainsi le personnage de Cliff Barnes était-il construit sur le modèle des frères Kennedy, politicien intègre prêt à toutes les croisades
- A la fin de cet épisode, Lucy insiste (un peu lourdement !) pour que J.R. embrasse Pamela en signe d’apaisement. C’est sans doute la seule fois durant toute la saga ou ces deux-là ont été aussi proche physiquement, hormis les quelques gifles que Pam mettra par la suite à son beau-frère
- A l’origine le rôle de J.R. avait été proposé à l’acteur Robert Foxworth, qui le refusa car il trouvait le personnage trop dur. Plus tard il devint Chase Gioberti dans Falcon Crest. Sue-Ellen devait être incarnée par l’actrice Mary Frann, très connue aux Etats-Unis pour ses rôles dans des soaps, en particulier Days of our lives
- Les 5 épisodes de cette saison Pilote ont été tourné intégralement sur place au Texas. Ensuite, chaque été, les acteurs reviendront tourner durant 8 à 9 semaines sur place, dans les grands espaces du Texas, dans les rues animées de Dallas et dans le nouveau ranch choisi pour incarner Southfork. Cela représente environ le tiers (10 à 12 épisodes) par saison, expliquant la multiplicité des scènes dans la piscine en début de chaque saison. Pour cause de restrictions budgétaires, les deux dernières saisons ne connaitront pas de déplacement ou de tournage au Texas, tout sera tourné en studios (sauf le déplacement à Paris) et des rushs des années précédentes utilisés pour les ouvertures de scènes
- A propos de ces tournages au Texas, généralement en juin-juillet, l’équipe se plaignait beaucoup de la chaleur étouffante qui régnait lors des tournages, expliquant aussi pourquoi de scène étaient tournée près ou dans la piscine. Mais comme certaines scènes devaient être insérées dans des épisodes sensé se dérouler l’hiver, il fallait parfois aussi tourner en veste ou en manteau de fourrure alors qu’il faisait 120 degrés (Fahrenheit évidement). Larry Hagman en particulier se plaignait de la chaleur, mais il se plaignait aussi des hivers Californien, particulièrement doux mais dont il ne pouvait profiter car en tournage en intérieur dans les studios
4- Vengeance (Winds of vengeance)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Irving J. Moore
J.R. et Ray ont passé la nuit dans un motel en compagnie de deux femmes mariées, Wanda et Mary-Lou. Luther et Peyton, les maris de ces dames, découvrent par hasard une des cartes de visite de J.R. et décident de se venger. Tandis qu’un violent ouragan paralyse la région, obligeant Jock et Bobby à rester à Dallas, et alors que la plupart des employés du ranch sont partis à une fête locale, Luther et Peyton s’introduisent à Southfork avec la ferme intention de faire aux femmes Ewing ce que J.R. et Ray ont fait à leurs épouses.
Ray, blessé en réunissant le bétail avant la tempête, n’est pas d’un très grand secours et J.R. ne réagit pas avec beaucoup de courage, même lorsque Sue-Ellen est humiliée par les intrus qui l’obligent à porter sa tenue de Miss Texas et à chanter.
L’arrivée de Bobby et Jock évitent à Sue-Ellen et Lucy d’être violée ; les deux hommes sont chassés du ranch. Mais les sentiments qu’avaient encore Sue-Ellen pour son époux semblent détruits.
- Avec la participation exceptionnelle de Brian Dennehy dans le rôle de Luther Frick et celle de Cooper Huckabee dans celui de Peyton Allen.
- Avec la participation de Niki Flacks dans le rôle de Wanda Frick et de Laura Mae Tate dans celui de Mary Lou
- Lors des auditions pour le premier casting, Ken Kercheval avait postulé pour le rôle de Ray Krebbs, et Steve Kanaly voulait jouer le rôle de Bobby Ewing !
- La chanson que Sue-Ellen est forcée de reprendre a capella est une chanson datant de 1964, écrite par Bob Merrill et composée par Jule Styne pour la comédie musicale Funny Girl. La chanson fut créée par Barbra Streisand mais fit l’objet de nombreuses reprises depuis cette date.
- Linda Gray a reconnu que parmi toutes les Guest de qualités qui étaient passées sur les plateaux de la saga, Brian Dennehy reste celui avec qui elle a préféré travailler
- Dans le roman Dallas (Lee Raintree) cette histoire est sensiblement différente puisque Sue-Ellen est violée par l’un des deux individus et Ellie tue Luther Frick avec le colt de son père
- Barbara Bel Geddes habitait New-York lorsqu’elle fut choisie pour le rôle de Miss Ellie, et durant toute la durée de la série elle fit le trajet chaque semaine entre New-York, où se trouvait sa famille, et les lieux du tournage
5- La Fête (Barbecue)
Ecrit par David Jacobs Dirigé par Robert Day
A l’occasion du barbecue annuel des Ewing à Southfork, Pam et Bobby organisent une rencontre entre Jock Ewing et Willard « Digger » Barnes afin de tenter de réconcilier les vieux ennemis. C’est également pour Pam l’occasion d’annoncer à Bobby, puis au reste de la famille, qu’elle attend un heureux événement. Sue-Ellen en est très affectée. Elle ne donnera pas aux Ewing leur premier héritier. Elle noie sa déception dans le Champagne jusqu’à l’ivresse et le ridicule.
A l’idée de devenir grand-père en même temps, Jock et Digger font une ébauche de réconciliation, jusqu’à ce que l’alcool les poussent à se disputer à nouveau, se jetant leurs 4 vérités au visage. J.R. noie lui aussi sa jalousie dans le Bourbon et sous-entend que Pam est une trainée et que son bébé n’est pas de Bobby. Ivre, J.R. rejoint Pam dans l’étable du ranch et est bientôt la cause d’un accident dans lequel Pam perd son bébé et peut-être la capacité d’enfanter à nouveau. Bobby, qui en veut énormément à son frère, est prêt à quitter le ranch familial, mais à la demande expresse de Jock, Pam accepte de rester.
- Avec l’apparition de James Canning dans le rôle de Jimmy, le cousin épisodique de Cliff et Pam.
- Avec l’apparition de Irma P. Hall dans le rôle de Tilly et celle de Haskell Craver dans celui de Sam, les deux extras qui participent à l’installation et au service durant le Barbecue
- Avec l’apparition de Jim Gough dans le rôle d’un sénateur invité du Barbecue et de Lisa LeMole dans le rôle de Susan
- C’est dans cet épisode que l’on découvre que le prénom du père Barnes est Willard et Digger est un surnom. Digger signifie littéralement celui qui creuse et désigne le plus souvent en anglais les machines excavatrices
- Dans cet épisode on voit pour la première fois Sue-Ellen s’enivrer, mais il n’est pas encore question d’alcoolisme. Le problème lié à l’alcool deviendra un élément important du personnage et de l’intrigue dans la saison suivante
- Le cheval que monte Sue-Ellen dans cet épisode est celui de Cloyce Box, le véritable propriétaire du ranch. En effet lorsqu’il assista au tournage de la scène, il expliqua qu’une femme de la position sociale de Sue-Ellen ne monterait jamais le cheval qui avait été choisi par les assistants de production. Il proposa alors d’utiliser son propre cheval, un quarter horse d’une valeur de 250.000 $
- Dans cet épisode apparait le cousin de Pam et Cliff, Jimmy Monahan. Il sera incarné par un autre acteur, Philip Levien, au début de la saison 2, avant de disparaitre totalement par la suite. Mais saviez-vous qu’il est également fait allusion un peu plus tard à un cousin Ewing ? (Je ne parle pas évidemment de Jack Ewing). Eh bien allez voir le second épisode de Côte Ouest
- La face du monde aurait pu être bien différente : a l’origine du projet, David Jacobs, qui n’avait jamais mis les pieds au Texas, avait situé son histoire familiale dans la ville de Houston, fameuse pour son industrie pétrolière alors que Dallas était davantage connue pour être la ville des banques. Mais c’est Michaël Filerman, de la société Lorimar, qui préféra renommer le projet Dallas car le nom lui paraissait sonner mieux
- Le personnage de J.R. serait inspiré (vaguement du moins) par un personnage réel, Thomas Cullen Davis (né le 22 septembre 1933) l’un des trois héritiers de Kenneth W. “Stinky” Davis, richissime pétrolier de Fort Worth et membre d’une éminente famille. Davis est surtout connu pour avoir été acquitté dans deux procès très médiatisés dans les années 1970 pour meurtre et tentative de meurtre. Au moment de son premier procès, Davis était considéré comme l’homme le plus riche à avoir été jugé pour meurtre aux États-Unis. D’abord, il a été accusé du meurtre de sa belle-fille le 2 août 1976, lors d’un divorce litigieux avec sa deuxième femme, Priscilla Davis. Il a été déclaré non coupable. Le deuxième procès, deux ans plus tard, a impliqué des allégations selon lesquelles Davis a tenté d’embaucher un tueur à gages pour tuer Priscilla et le juge supervisant son divorce avec Priscilla. Encore une fois, Davis a été acquitté
Saison 2 - 1978/79
Cette saison est marquée par une transformation lente d’un mode de récit épisodique (une histoire par épisode) vers un mode plus feuilletonnant ou les intrigues forment des arcs de deux épisodes pour enfin s’inscrire, à l’aube de la saison suivante, dans la narration propre aux Soap-Opéra en étalant ses intrigues sur plusieurs épisodes, voir toute une saison parfois.
Apparait dès les premières images le nouveau ranch de Southfork. Cette fois-ci nous sommes à Plano, dans le comté de Braddock, à environ 60km de la ville de Dallas, au ranch de la famille Duncan. La façade n’a plus que 4 piliers et il n’y a plus qu’une seule maison dans laquelle va désormais évoluer la famille Ewing.
Le ranch construit par la famille Duncan et nommé « Duncan Acres » sera en 1984 racheté par un homme d’affaires, Terry Trippit, qui le renomme Southfork et le transforme en centre touristique et d’affaires. Il sera, quelques années plus tard, racheté à nouveau par une entreprise spécialisée dans le tourisme et vous pouvez désormais passer une nuit dans l’une des chambres du ranch décorée à la gloire de J.R., Bobby ou encore Lucy. Vous pouvez manger un Chili au restaurant « Chez Ellie » et bien sûr acheter dans la boutique souvenirs. Sans oublier la visite du musée consacré aux souvenirs de la saga.
Bien que les premières saisons soient tournées presque intégralement au Texas, les intérieurs sont en réalité reconstitués en studios à Los Angeles et certaines scènes (comme le corral et les étables par exemple) sont tournées au J.M.J. ranch situé à Hidden Hills en Californie.
Les intérieurs du ranch furent tournés dans une maison de Turtle Creek au Texas puis ensuite reconstitué dans les studios de la MGM à Los Angeles.
Dans la réalité l’intérieur du ranch est (légèrement) plus petit que ce que l’on voit à l’écran. En effet la surface habitable du ranch est dans la réalité de 650 m2 ; les décors eux ont été agrandis au fur et à mesure des besoins, lorsque la famille s’agrandissait et qu’il fallait des chambres supplémentaires, mais aussi à partir de la saison 5 par de successifs agrandissements du salon familiale. Dans le vrai ranch il y a 5 chambres et une salle de jeu ajoutée en convertissant une partie du garage. Le premier ranch était beaucoup plus grand (930 m2) mais bien moins pittoresque.
- Petite info supplémentaire : Southfork est dans la réalité le nom d’une réserve indienne située sur le bord de la rivière Humboldt dans le Nevada.
- Southfork possède environ 34 acres de terrains (13,5 hectares) et la dernière estimation était d’environ 2,5 millions de dollars
La distribution de cette saison est constituée de :
Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing
Jim Davis as Jock Ewing Sr.
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing
On note que Ken Kercheval (Cliff Barnes) n’est pas encore inclus dans le générique
Deuxième saison (1978 – 1979)
- Retrouvailles (1/2) (Reunion (1/2))
- Retrouvailles (2/2) (Reunion (2/2))
- Une vieille connaissance (Old Acquaintance)
- L’Opération (Bypass)
- Marché noir (Black Market Baby)
- Une erreur de jeunesse (Double Wedding)
- La Fugue (Runaway)
- L’Élection (Election)
- L’Accident (Survival)
- Un acte d’amour (Act of Love)
- La Vedette (Triangle)
- L’Idole déchue (Fallen Idol)
- L’Enlèvement (Kidnapped)
- Qu’on est bien chez soi (Home Again)
- À contre cœur (For Love or Money)
- Le Retour de Julie (Julie’s Return)
- Le Dossier rouge (1/2) (The Red File (1/2))
- Le Dossier rouge (2/2) (The Red File (2/2))
- La Sœur de Sue Ellen (Sue Ellen’s Sister)
- La Photo (Call Girl)
- Les Fiançailles (Royal Marriage)
- Cherchez la femme (The Outsiders)
- L’Héritier (1/2) (John Ewing III (1/2))
- L’Héritier (2/2) (John Ewing III (2/2))
En 1979 le Président Jimmy Carter parvient à réunir Anouar-El-Sadate, président Egyptien, et le premier ministre Israélien Menahem Begin pour un accord de paix historique à la Maison-Blanche. En juillet l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (O.P.E.P.) fixe le prix du baril à 23,5$ soit 7$ de hause en 3 mois, obligeant Carter à mettre en place une politique de l’énergie, notamment en développant le nucléaire, malgré une catastrophe dans une centrale survenue en mars en Pennsylvanie. Cette même année l’ambassade Américaine de Téhéran est assaillie par des manifestant qui prennent plusieurs otages…
A la télévision Française les téléspectateurs découvrent L’homme de l’Atlantide, L’Ile fantastique et les émissions Temps X présentée par les frères Bogdanov et Collaroshow avec l’équipe de Stéphane Collaro, sans oublier la mini-série Les Dames de la côte avec notamment Edwige Feuillère et Fanny Ardant.
Saison 2 - 1978/79
6- Retrouvailles (Réunion part. 1)
Ecrit par David Jacobs Dirigé par Irving J. Moore
A Southfork Ranch, la vie à reprit son cours. Sue-Ellen pousse J.R. à réagir face à la montée d’estime familiale pour Bobby. Celui-ci part à Las Vegas avec Pam pour une convention de pétroliers. En cachette de sa famille, Lucy, qui se fait conduire par Jimmy, le cousin Barnes, rencontre sa mère Valène, serveuse dans un bar de Fort Worth.
Bobby a la surprise de trouver Gary, son frère, qui travaille comme garçon d’étage dans un hôtel de Las Vegas. Valène et Gary ont au moins un point en commun : une énorme rancœur vis-à-vis de J.R., qui les a séparés des années plus tôt. Pourtant Bobby réussit à convaincre son frère, guéri de son alcoolisme, de revenir à Southfork, à la plus grande joie de Lucy et Ellie.
Contre toute attente, J.R. se montre très gentil avec le nouveau venu, persuadé qu’il ne restera que quelques jours. Mais Lucy organise les retrouvailles entre ses parents, qui décident de tenter à nouveau la vie commune, au ranch, et cela malgré l’angoisse que leur inspire encore la présence de J.R.
Pendant ce temps Pam est au chevet de son père, admis à l’hôpital après un coma éthylique.
- Première apparition de Joan Van Ark dans le rôle de Valène, qu’elle tiendra dans 4 épisodes de Dallas mais aussi dans plus de 300 épisodes de « Côte Ouest ».
- C’est David Ackroyd qui crée ici le rôle de Gary, rôle qui sera par la suite confiée à un autre acteur, Ted Shackelford.
- Avec la participation de Philip Levien dans le rôle de Jimmy Barnes
- Pour la première fois des scènes sont tournées à Fort-Worth dans et près du marché aux bestiaux. Une grande partie de l’équipe détestait tourner là car il arrivait fréquemment que des bagarres éclate entre cowboys
- Les scènes à Las Vegas ont en réalité été tournées dans un grand hôtel de Dallas
7- Retrouvailles (Réunion part. 2)
Ecrit par David Jacobs Dirigé par Irving J. Moore
Avec l’apparition de Sarah Cunningham dans le rôle de la tante Maggie Barnes Monahan
Tandis que Pam retrouve sa tante Maggie, qui les a élevés Cliff et elle, au chevet de Willard à l’hôpital, Gary et Valène, toujours amoureux 16 ans après leur séparation, s’installent au ranch. J.R. se montre aimable et conciliant, et Ellie est aux anges. Gary refuse pourtant de prendre la place de Ray à la tête du ranch. Alors J.R. offre à Gary la direction d’une petite société. Val flaire immédiatement le piège mais Gary est décidé à faire ses preuves devant son père.
Pam découvre avec tristesse que son père en veut toujours aux Ewing et qu’il ne la considère plus comme sa fille. A peine sortit de l’hôpital il vient à Southfork et s’humilie en « vendant » sa fille pour 100 dollars.
J.R. encourage son frère à travailler dur, à se plonger dans les rapports et les bilans, sachant pertinemment que Gary n’est pas fait pour ce genre d’emploi. Poussé de toutes part, Gary, sur le point de craquer à nouveau, choisi de s’enfuir au petit jour plutôt que de se remettre à boire.
J.R. est ravi ; Ellie est bouleversée et Lucy très en colère contre son père. Valène quant à elle refuse l’argent que J.R. lui offre pour partir et quitte à son tour le ranch.
Pam parvient à se réconcilier avec son père.
Alors que Lucy espérait encore revoir sa mère, J.R. brise son rêve en révelant que Valène à demander 5000 S pour s’en aller.
8- Une vieille connaissance (Old Acquaintance)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Alex March
Parce que cela risque de menacer sa carrière politique, Maynard Anderson, un homme marié, veut éloigner de lui sa maitresse, Jenna Wade. Anderson demande son aide à son ami J.R., qui voit la une nouvelle occasion d’attaquer le mariage de Bobby et Pam. En effet, Jenna est l’amour de jeunesse de Bobby.
Bobby accepte d’aider Jenna à rebondir et J.R. fait tout, sournoisement, pour susciter la jalousie de Pam. D’un autre côté Melissa, l’épouse de Maynard, fait tout pour éloigner Jenna de la ville. Mais J.R. préfèrerait pousser Jenna dans les bras de bobby, arguant pour cela du fait que Bobby serait le père de Charlie, la fille de Jenna.
Cliff de son côté annonce à Pam qu’il envisage de se présenter aux élections sénatoriales à venir.
La jalousie de Pam et l’entêtement de Bobby à soutenir Jenna fini par provoquer une rupture. Mais après une discussion avec Ellie, Pam décide de se battre pour sauver son mariage. Dans le même temps Bobby prend la même décision avant même d’apprendre de Jenna que Charlie n’est pas sa fille.
- C’est Morgan Fairchild qui crée ici le rôle de Jenna Wade, première de trois actrices à tenir ce rôle dans la saga. Avec la participation de Lauri Lynn Myers dans le rôle de Charlie Wade.
- Peter Mark Richman incarne quant à lui Maynard Anderson et Nicky Flacks incarne Melissa Anderson
- Le serveur qui accompagne J.R. et Maynard Anderson à leur table de restaurant est incarné par un acteur nommé Richard Anthony, mais qui n’a strictement aucun rapport avec le chanteur du même nom qui connut la gloire en France dans les années 60
- Morgan Fairchild était l’une des vedettes du soap Flamingo Road lorsque le personnage de Jenna Wade revint pour la seconde fois et c’est l’actrice Francine Tacker qui le reprendra dans 2 épisodes. Lorsque le personnage fut réintroduit une troisième fois, Morgan Fairchild fut contactée mais refusa de reprendre un rôle mineur dans la saga. C’est donc Priscilla Presley qui obtiendra le rôle et le gardera… 5 saisons !
9- L’opération (Bypass)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Corey Allen
Déjà fatigué par son travail au ranch, Jock doit en plus arbitrer la lutte entre J.R., qui dirige tout dans l’ombre, et Bobby qui envisage de se lancer dans l’immobilier. Jock est alors victime d’un infarctus.
Lucy est bouleversée, J.R. accuse Pam d’être responsable et se dispute avec Bobby, lequel culpabilise et décide de s’éloigner de l’Ewing Oil pour travailler au ranch.
Tandis que Jock, qui doit être opéré et craint le pire, Ellie est, elle, pleine d’espoir. Bobby, qui culpabilise, vient finalement voir son père à l’hôpital. Jock lui fait promettre de rester à la compagnie afin de surveiller J.R.
Tandis que Pam envisage de travailler dans un magasin de mode, Sue-Ellen se voit déjà la reine de Southfork et en chasser Pam.
J.R. de son côté rassure ses deux associés Ames et Garr : au cas où Jock mourrait, il aurait enfin l’autorisation de forer dans le secteur 40 de Southfork, ce à quoi Jock se refuse par égard pour Ellie. Mais l’opération est une réussite et la famille est à nouveau réunie. Bobby décide de laisser le champ libre à J.R. à la compagnie.
Ellie, s’il m’arrive quelque chose bientôt, je te demande de sauver notre famille ; qu’elle reste unie !… (Jock)
- Dans cet épisode on aperçoit Jock allumer une cigarette et, craignant d’être surpris par Ellie, cacher rapidement son paquet de Malboro dans sa poche. Sur les plateaux plusieurs acteurs fumaient entre les prises, notamment Barbara Bel Geddes. Larry Hagman, devenu quelques années après un militant de la lutte anti-tabac, se plaignait souvent d’être incommodé par la fumée de ses collègues et utilisait un petit ventilateur de poche pour leur renvoyer la fumée.
- Avec Ed Nelson et John Ashton dans les rôles de Jeb Ames et Willie Joe Garr.
- Avec l’apparition de Barbara Babcock dans le rôle de Liz Craig.
- Avec la participation de Dan Ammerman dans le rôle du Docteur Harlan Danvers
- On peut trouver amusant que le nom du magasin ou travaille Pam soit tout simplement The Store, ce qui en anglais signifie… Le Magasin.
- Le grand magasin ou Pamela travaille comme vendeuse d’abord, puis comme acheteuse de la section mode femme, est directement inspiré par les fameux magasins Neiman Marcus dont le siège est situé à Dallas. Le groupe Neiman Marcus est une chaîne commerciale présente aux États-Unis, fondée le 10 septembre 1907 par Herbert Marcus, Sr, sa sœur Carrie Marcus Neiman et son époux A. L. Neiman venus d’Atlanta en Géorgie. Le siège social de cette compagnie se trouve à Dallas, Texas. Ce groupe opère actuellement sous le nom Neiman Marcus Group. Il est composé de cinq détaillants de luxe : Neiman Marcus, Bergdorf Goodman, Last Call, Horchow et Mytheresa. Le magasin de Dallas est situé au 1618 Main St. Dallas, TX Il comporte deux restaurants, Le Zodiac au 6ème étage et l’Expresso Bar. On y trouve également toutes les plus grandes parques de luxes de la mode femme, homme, la boutique de mariage, la bijouterie et le maquillage, la décoration et les cadeaux. Il est l’équivalent aux USA de nos Galeries Lafayette ou autre grands magasins Parisiens. Nombres d’anecdotes courent sur le luxe voulu par les fondateurs du magasin (notamment sur le sucre de couleur bleu unique au monde que l’on trouvait dans les années 80 au bar du magasin). De plus on notera que la maison utilisée par Pamela à partir de la saison 7 fut construite pour la famille Neiman-Marcus.
10-Marché noir (Black Market Baby)
Ecrit par Darlène Giavotto Dirigé par Lawrence Dobkin
Ellie et Jock fêtent leur anniversaire de mariage et évoquent leur envie d’avoir enfin un héritier. Pam ne se sent pas encore prête, alors que Sue-Ellen tente, mais en vain, d’attirer l’attention de J.R. De dépit elle se jette au cou de Ray Krebbs, mais le regrette aussitôt l’ivresse dissipée. Sur le conseil d’Ellie elle décide d’avoir recours à l’adoption. C’est son avocat, Buzz Connors, qui la présente à Cliff Barnes avant de lui demander 15.000 S afin d’organiser l’adoption par une voie plus rapide que les circuits légaux.
Sue-Ellen exige de rencontrer la jeune fille, Rita Briggs, enceinte de 7 mois. Elle l’aide à améliorer son quotidien, lui offre un appartement et prend grand soin d’elle. Tout cela bien entendu en secret de J.R.
Bobby pendant ce temps tente de faire admettre à Jock que Pam ait envie de travailler. Pam devient donc vendeuse dans le grand magasin « The Store » ou elle rencontre par hasard Sue-Ellen avec Rita. Sue-Ellen fait promettre à Pam de garder son secret.
C’est Lucy qui informe J.R. qu’un certain Buzz Connors est en contact avec Sue-Ellen. Peu de temps après Sue-Ellen découvre que J.R. à tout découvert. Il a payé Rita afin qu’elle parte s’installer en Californie. Sue-Ellen éclate, elle s’en prend à Pam et menace de quitter le ranch. Mais J.R. assure à Sue-Ellen qu’il veut un enfant, mais qui soit bien à lui. Et il la contraint à faire l’amour. Mais leur relation ne s’améliore pas pour autant.
Bobby, lui, offre à Pamela une nouvelle voiture, une Corvette C3 de 1977 de marque Chevrolet portant la plaque Ewing 6.
- La jeune Talia Balsam campe ici le rôle de Rita Briggs
- James Whitmore Jr incarne l’avocat Buzz Connors et Gaetana Campbell incarne Barbara Walsh
- Avec la participation de Glenn Morshower dans le rôle d’un aide de campagne
11- Une erreur de jeunesse (Double wedding)
Ecrit par Jim Inman et Arthur Bernard Lewis Dirigé par Paul Stanley
Alors que tout va pour le mieux entre Bobby et Pam et que la famille s’intéresse au projet immobilier de Bobby, un jeune homme cherche Pam en ville. Digger traine avec les clochards de la ville. Il confie au jeune inconnu, Ed Haynes, qu’il a renié sa fille car elle est devenue une Ewing. Ed fini par retrouver Pam et elle le reconnait : il s’agit de son mari. En effet, Ed Haynes, qui est un ancien combattant, prétend n’avoir jamais reçu les papiers d’annulation de leur mariage conclut au Mexique alors que Pam était très jeune.
Bobby se heurte aux membres de la paroisse pour qui il doit construire une école.
Tandis que Pam cherche avec Cliff une copie du document prouvant que ce mariage à bien été annulé, Ed Haynes se rend à la Ewing Oil afin d’y rencontrer le nouveau mari de Pam et la lui réclamer. Mais il s’adresse par erreur… à J.R. Le soir même devant toute la famille il révèle de Pamela est bigame. Bouleversée, elle doit affronter l’humiliation en plus de la colère de Bobby.
- Avec la participation de Robin Clarke dans le rôle de Edisson Faraday Haynes, de Charles Hallahan dans celui de Harry Ritlin l’employé de l’état-civil, et de Randy Moore dans celui du révérend Thornton.
Après avoir en vain cherché la copie de l’annulation du mariage dans les affaires de Digger, puis au bureau de l’état civil, Bobby est prêt à payer Haynes afin de le faire disparaitre. C’est exactement ce qu’il escomptait, avec son complice l’employé de l’état-civil qui a fait disparaitre le document.
Le scandale menace le projet immobilier de Bobby. Mais celui-ci fini par percer à jour le plan et menace l’employé de l’état-civil afin de retrouver le document. Ed Haynes disparait dans la nature après que, dans un ultime coup de bluff, Pam lui ait fait croire qu’elle quittait les Ewing pour lui. Et tout s’arrange puisque Bobby obtient son contrat immobilier.
12- La fugue (Runaway)
Ecrit par Worley Thorne Dirigé par Barry Crane
Les Ewing organisent une fête pour l’anniversaire de Lucy, laquelle ne semble pas emballée à l’idée de ne rien pouvoir choisir elle-même et d’être considérée comme une enfant.
Jock et J.R. eux cherchent un adversaire susceptible de battre Cliff Barnes aux prochaines élections.
Lucy, qui a l’impression de gêner tout le monde, reçoit une lettre de sa mère et souhaite l’inviter à sa fête d’anniversaire. Mais J.R. et Jock s’y opposent. La nuit suivante elle prend la fuite en volant la voiture de J.R. afin de retrouver la mère. Pistée par la police, elle abandonne la voiture sur un parking et prend la fuite avec un jeune voyou, Willie, en direction de San-Antonio. Bobby la recherche avec la police.
Willie se trouve être un petit voleur coléreux et Lucy se retrouve, malgré elle, complice de ses larcins.
Tandis que la fête de Lucy à lieu sans elle à Southfork, elle se retrouve otage de Willie lorsque la police et Bobby finissent par les retrouver sur la route d’Austin. Après un assaut violent, Lucy est sauvée par Bobby tandis que Willie est arrêté. La famille est soulagée de ce dénouement heureux.
- Avec Greg Evigan dans le rôle de Willie Guest et avec Bernedette Whitehead dans le rôle de la serveuse
- Le Van de Willie est un véhicule de la marque Dodge, modèle Tradesman, année 1971.
- Saviez-vous qu’un extrait de cet épisode passe à la télé dans l’épisode 1 saison 3 (2008) de la série Supernatural (avec Jensen Ackles et Jared Padalecki)
- Le restaurant dans lequel Lucy rencontre Willie fait partie de la chaine de restaurant Stuckey’s, qui était une chaine de station-services snack boutique très répandue le long des routes américaines. Fondée en 1937 à la base comme un stand de vente de noix de pécan en Géorgie, la chaine s’est développée et avait plus de 350 stations à travers les Etats-Unis dans les années 60. Aujourd’hui encore on trouve les noix de Pécan Stuckey’s dans nombres de stations-services, même si la chaine a, elle, perdu en influence
13- Election (Election)
Ecrit par Rena Down Dirigé par Barry Crane
A l’approche des élections, les Ewing et leurs amis cherchent un candidat capable de battre Cliff Barnes. Ils choisissent Martin Cole, tout acquis à leur cause. Et Bobby est chargé de récolter des fonds pour la campagne. Cliff, candidat écologiste, refuse d’accepter des dessous de table. Pam soutient évidemment son frère, dont le directeur de campagne, Peter Larsen, est un ami d’enfance. Cliff demande à sa sœur d’organiser un défilé de mode afin de récolter des fonds pour sa campagne. Bobby et Pam se retrouvent donc en compétition et rivaux.
Quant à Sue-Ellen, chargée de présenter les candidats aux « Filles d’Alamo », elle semble vivement intéressée par la présence de Cliff.
Comme Cliff devance Cole dans les sondages, J.R. décide de prendre la campagne en main. Il conseil Cole mais fait également mener une enquête sur Barnes. Lorsqu’il sous-entend durant le diner au ranch que Peter Larsen, qui travaille gratuitement, serait peut-être davantage qu’un simple ami pour Cliff, Pamela s’emporte et dévoile qu’à l’université la petite amie de Cliff est morte et qu’il ne s’en est jamais remis.
J.R. met aussitôt son détective sur cette piste, à New-York. La nouvelle se répand alors rapidement que Penny, la petite amie d’alors de Cliff, a laissé la vie dans un avortement illégal. L’élection de Cliff est ruinée, Pam jure à J.R. et Jock de se venger un jour en utilisant les mêmes armes qu’eux, puis elle vient avouer à son frère que c’est elle qui, par maladresse, a causé sa perte. Il la chasse.
Sue-Ellen est elle aussi très déçue par la défaite de Cliff.
Après l’intervention de Bobby, Cliff accepte de se réconcilier avec sa sœur, mais il a compris comment fonctionnait l’univers politique et accepte finalement les financements des grandes compagnies pour ses futurs engagements.
- Avec l’apparition de Meg Gallagher dans le rôle de Louella (dans cet épisode on n’entend que sa voix et on la verra dans l‘épisode 15 Acte d’amour.
- Le personnage de Louella doit son nom à la scénariste de 7 des épisodes de Dallas, Louella Lee Carraway, qui fut aussi assistante de production durant 75 épisodes
- Avec la participation de Joshua Bryant dans le rôle de Peter Larsen, de Allen Case dans celui de Martin Cole, de Norman Bartold dans le rôle de Mr Livingston et de Dick Whittington dans celui de Jack Jackson
- Première apparition des membres du Cartel Pétroliers de Dallas, Don Starr dans le rôle de Jordan Lee, Buck Young dans celui de Seth Stone, et Robert Ackerman en Wade Luce.
- Avec la participation de John Hugh McKnight dans le rôle d’un assistant pour la campagne
Barry Crane a réalisé les deux épisodes La Fugue et Election. Barry Crane était un réalisateur qui a également travaillé sur les séries Mission Impossible, L’Homme qui valait 3 milliards, Super Jaimie, Galactica, Flamingo Road, L’Incroyable Hulk et bien d’autres dont 1 épisode de L’Homme de l’Atlantide. Il était également producteur et scénariste et tat un jouer de bridge renommé. Né Barry Cohen en 1927 à Détroit, Michigan, il a été retrouvé mort dans le garage de sa maison en Californie le 5 juillet 1985, victime d’un meurtre. Une analyse ADN a permis l’arrestation d’un homme près de 35 ans après le meurtre, en Caroline du Nord. L’homme arrêté par le FBI a reconnu avoir étranglé Barry Crane et a été condamné à 12 ans de réclusion en 2019.
14- L’accident (Survival)
Ecrit par D.C. Fontana et Richard Fontana Dirigé par Irving J. Moore
Pam est à New-York avec Liz Craig pour les nouvelles collections et Bobby et J.R. prennent le Jet de la compagnie pour se rendre à une importante réunion. Le docteur conseil à Jock de se reposer et Ellie est inquiète, même si Jock lui assure qu’il se sent en pleine forme.
Durant le vol de retour de la Nouvelle-Orléans vers Dallas, J.R. et Bobby décident de régler leurs différends, tandis qu’un violent orage éclate.
Alors que Sue-Ellen consulte Cliff Barnes en tant qu’avocat afin de se renseigner sur une éventuelle adoption, il ne lui laisse aucun espoir, mais fini par l’inviter à déjeuner.
Alors arrive au ranch la terrible nouvelle : le Jet de J.R. et Bobby s’est écrasé. Pam est bouleversée, et Sue-Ellen délaisse Cliff pour revenir au ranch ou Ellie décide pour le protéger de cacher la nouvelle à Jock en attendant des nouvelles des équipes de recherches.
Les recherches en pleine tempête sont très délicates, et tout le monde est très tendu en cachant la vérité à Jock. Lucy cherche à informer son père et Sue-Ellen est très angoissée à l’idée de perdre son statut de membre de la famille Ewing. De plus l’intrusion de journalistes au ranch rend le secret encore plus difficile à garder.
Sue-Ellen, très angoissée, se saoule et à une altercation violente avec Pam. Ellie doit chasser un journaliste avec un fusil mais cela n’empêche pas Jock de découvrir la vérité. Ils se consolent mutuellement.
La famille se resserre dans la terrible épreuve. Seule Lucy est écœurée que son père en soi tenu à l’écart. C’est alors que Ray, prenant la tête des recherches, retrouve J.R. et Bobby sains et saufs et les ramène. La famille est enfin réunie et leurs liens sont plus étroits que jamais.
- Avec l’apparition de John Zaremba dans le rôle du docteur Arlan Danvers
- Avec la participation de Nancy Bleir dans le rôle de Connie, la secrétaire de Bobby, de Andy Jarrell dans le rôle de Ken Jackson, et avec la participation de Trey Wilson dans le rôle de Johnnie
- L’avion dans lequel voyagent Bobby et J.R. est un Cessna 421B Golden Eagle, modèle 1975, immatriculé N77LE. L’appareil était encore en service en 2019 mais avec une autre immatriculation
- Pour la première fois dans cet épisode apparait la réplique studio du porche de Southfork. Elle fut rendue nécessaire pour plusieurs raisons : les coups de production, car il était toujours moins cher de tourner à Los Angeles, ou les acteurs et techniciens habitaient et où tout était prévu pour les tournages, qu’au Texas ou il fallait réquisitionner hôtels et matériel de location. La météo texane que les acteurs avaient parfois du mal à supporter (chaleur et vent). Et sans doute, déjà, la prise de conscience que la série allait peut-être durer plusieurs saisons…
On va peut-être former une vraie famille !… Dit Ellie à ses deux belles-filles
Je ne vois pas pourquoi vous dites ça, nous sommes une vraie famille… Nous sommes tous des Ewing !… Rétorque Sue-Ellen
15- Un acte d’amour (Act of love)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Correy Allen
La vie quotidienne au ranch : Bobby part en trombe à un rendez-vous, J.R. soigne sa migraine due à une soirée trop arrosée, Lucy fait une scène pour obtenir sa propre voiture, et Jock et Ellie tentent de conserver une certaine sérénité. Bobby fait affaire avec un certain Joe Morris pour ses projets immobiliers et J.R. doit se rendre quelques jours à Washington, soi-disant pour affaire, avec une ravissante blonde. Sue-Ellen en profite pour célébrer ses 6 semaines avec son amant…Cliff Barnes.
Bobby organise une réception à Southfork avec d’éventuels futurs clients et demande à Pam d’être une hôtesse parfaite. Jock remplace J.R. à la compagnie mais n’a rien à faire, J.R. ayant la main mise sur tout. Pam demande à Sue-Ellen de l’aider à organiser la réception pour Bobby. Cliff sort en cachette avec Sue-Ellen malgré l’ombre menaçante de J.R.
Liz Craig offre une promotion à Pam : elle devient acheteuse pour le grand magasin et devra courir le monde. Elle devra notamment aller à Paris… le jour de la réception de Bobby.
Sachant l’importance de cette réception Pam ne parle même pas de son voyage ni de sa promotion à Bobby. Pendant ce temps Sue-Ellen consulte le docteur Danvers et finit par révéler à la famille qu’elle est enceinte. J.R. rentre aussitôt de Washington. Mais Sue-Ellen demande à Cliff de lui confirmer ses sentiments avant de lui révéler son état. Cliff pense aussitôt être le père, même s’il comprend que Sue-Ellen ne peut pas quitter J.R. et les Ewing. Ils choisissent alors de rompre.
Bobby ayant rencontré Liz Craig, il annonce à Pam qu’il la laisse aller à Paris. Mais elle a déjà renoncé à ce voyage par amour pour lui.
Sue-Ellen et J.R. célèbrent leur bonheur mais lorsqu’elle révèle être enceinte de 6 semaines, J.R. doute tout à coup être le père du bébé. Sue-Ellen se sert alors de son état comme d’une arme, menaçant J.R. de l’humilier devant sa famille s’il ne se tient pas bien.
- Avec l’apparition de Nicholas Coster dans le rôle de Joe Morris.
- Avec la participation de Liberty Godshall dans le rôle de la maitresse de J.R.
- Il est traditionnellement reconnu que c’est à partir de cet épisode que la série Dallas devient un feuilleton, avec des intrigues qui s’inscrivent sur plus d’un épisode
16- La Vedette (Triangle)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Vincent Mc Eveety
Garnett Mc Gee est une jolie chanteuse de country qui anime les bars de Braddock et des environs. Elle sort avec Ray, qui la présente à Bobby, Pam, Lucy et son ami Johnny Comb. Garnett espère faire carrière et Pam la trouve arriviste. Ray est vraiment très amoureux, mais Garnett a des ambitions. Lucy se heurte à sa famille lorsqu’elle annonce vouloir devenir chanteuse.
Lors d’une soirée à Southfork, Garnett, à la recherche de « mieux que Ray », fait la connaissance de J.R., qui fait peu état des sentiments de Ray. Lucy, elle, est jalouse de la chanteuse. Ravi de voir Ray sérieux avec une femme, Jock lui offre un morceau de terrain au nord du ranch afin qu’il s’y installe.
Garnett est une femme de caractère et J.R. est séduit, mais elle sait aussi lui résister.
Aussitôt J.R. s’arrange pour que Jock envoi Ray à Odessa pour acheter un taureau. Avant son départ Ray demande Garnett en mariage mais elle refuse tant que sa carrière n’est pas lancée. Usant de ses relations J.R. offre à Garnett les moyens de lancer la carrière dont elle rêve, en échange de 10% de ses gains… et de Garnett elle-même.
Découvrant que le taureau convoité n’est pas à vendre, Ray revient à Dallas immédiatement. Sue-Ellen, avec qui tout le monde se montre très prévenant, reste seule chaque soir, allant jusqu’à trouver des excuses aux absences de J.R.
A son retour, Ray trouve Lucy chez lui ; comme il la repousse, elle lui annonce que Garnett a signé un contrat avec J.R. Un doute s’empare de Ray. Il finit par trouver J.R… dans le lit de Garnett, et décide de le tuer. J.R. ne doit la vie sauve qu’a l’intervention de Bobby.
Ecœuré par les Ewing et leur argent, Ray décide de quitter le ranch. J.R. en est ravi mais Bobby le convainc de ne pas partir. Ray menace alors J.R. de se venger.
- Avec la participation exceptionnelle de Kate Mulgrew dans le rôle de Garnett Mc Gee
- Avec l’apparition de Michael Dudikoff dans le rôle de Johnny Comb et celle de Edward Call dans celui de Sam Gurney
- Lorsque Lucy consulte le contrat de Garnett avec J.R. la date portée sur le contrat est le 31 février 1978. On peut donc sans crainte affirmer que le contrat n’était pas valide…
17- L’idole déchue (Fallen Idol)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Vincent Mc Eveety
Tandis que J.R. est en affaire avec Jeb Ames et Willie Joe Garr, Bobby retrouve Gussler Bennett, son vieil ami camarade d’université et ancien champion de football. Ils évoquent longuement le passé, puis Gussler parle d’un projet immobilier au Venezuela.
J.R. assure à ses associés, mécontents des derniers forages, qu’il détient un dossier rouge sur le lot de Southfork contenant du pétrole. Selon ses documents la parcelle 40 serait un gisement hors du commun. Tous les Ewing sont sous le charme de Gussler, à l’exception de J.R. et de Pam. Gussler est même invité à demeurer au ranch. Sue-Ellen, elle, fixe un rendez-vous secret à Cliff.
Bobby accepte de s’associer à Gussler sur un projet immobilier, ce qui ne plait guère à Pam. D’autant qu’après avoir arrosé copieusement leur nouveau projet, Gussler, ivre, fait des avances éhontées à Pam. Celle-ci déconseille à Bobby d’aller plus loin dans son projet, qui consiste à construire un centre commercial à l’une des extrémités du ranch, qui s’avère être la parcelle 40.
Toute la famille est réticente à ce projet, particulièrement J.R., mais Jock y voit l’assurance que le pétrole n’y sera jamais exploité comme promis à Miss Ellie. Ellie finit donc par accepter le projet. Cette nouvelle inquiète fortement Ames et Garr.
Rapidement J.R. fait enquêter sur Gussler Bennett et prévient Pam : l’ami de Bobby est en fait un petit escroc qui a déjà sévit dans d’autres états. Bobby lui-même commence à avoir des doutes et hésite.
Finalement, Pam convainc Gussler d’abandonner et tandis que Bobby semble renoncer au projet, Gussler annonce qu’il doit partir immédiatement au Venezuela. Le projet est abandonné.
- Avec la participation de Richard Kelton dans le rôle de Gussler Bennett.
- Avec l’apparition de Sandy Ward dans le rôle de Jeb Ames et le retour de John Ashton dans celui de Willy Joe Garr
- Plaisantant concernant les soi-disant aventures de Gussler, J.R. s’exclame qu’il à probablement été marié à Raquel Welch. Dans la version originale, J.R. parle en réalité de Farrah Fawcett, la jolie blonde des Drôles de Dames, à l’époque épouse de l’acteur Lee Majors
- C’est Jacques Balutin qui prête sa voix en français au personnage de Gussler Bennett
- Cet épisode a été pour la première fois diffusé le 3 décembre 1978. Quelques jours auparavant, le 27 novembre, Richard Kelton trouvait la mort, empoisonné au dioxyde de carbone à l’âge de 35 ans.
18- L’enlèvement (Kidnapped)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Lawrence Dobkin
Tandis que Sue-Ellen reçoit des nouvelles de sa mère et l’annonce à la famille, trois individus surveillent le ranch avec l’intention de s’en prendre à J.R. Ce matin-là, la voiture de Bobby à un pneu crevé et Bobby ayant un rendez-vous urgent, il emprunte la voiture de son frère. C’est donc lui qui est intercepté et, sous la menace d’une arme, pris en otage et emmené par les 3 ravisseurs. Il est menotté et enfermé dans une cabane isolée. La demande de rançon arrive bientôt au ranch avec l’exigence que l’argent soit remis à Cliff Barnes, choisi par les ravisseurs pour servi d’intermédiaire.
La famille accepte de se plier aux exigences des individus, mais J.R. avertit le FBI avant de réunir la somme demandée, soit 1,5 millions de dollars. Tandis que Cliff est mené dans un véritable jeu de piste avec la mallette contenant l’argent, J.R. fait réunir les meilleurs tireurs du ranch en accord avec Jock et Ray.
L’échange à enfin lieu sur un chemin de campagne. Les trois ravisseurs s’emparent de l’argent et libère Bobby. A cet instant surgissent de tout côté les hommes de J.R. qui abattent 2 des 3 escrocs, au risque de blesser (ou tuer) Cliff. Ce dernier s’en prend violemment à JR. Mais au final tout est bien qui finit bien.
- Avec Stephen Davies, Paul Koslo et Kelly Jean Peters dans les rôles de Willy Hart, Al Parker et Fay Parker, les 3 ravisseurs de Bobby
- A partir de cet épisode la domestique de Southfork est prénommée Teresa, même si l’actrice Roseanna Christiansen n’apparait que bien plus tard dans la série
- Il aura fallu attendre cet épisode n°18 pour que J.R. et Cliff se rencontrent physiquement !
- Cet épisode est librement inspiré des enlèvements médiatisés des enfants de milliardaires John Paul Getty III et Patricia Hearst qui marquèrent la première moitié de la décennie 1970. Dans la période où ce volet fut produit, la France témoigna aussi du kidnapping du baron Empain
19- Qu’on est bien chez soi (Home Again)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Don Mc Dougall
Tandis que Sue-Ellen prépare la chambre de son futur bébé et demande conseil… à Cliff, un homme d’un âge avancé décide d’offrir un cadeau à Ellie. Il se rend au ranch et, sans se présenter, laisse un paquet à Bobby pour sa mère. Pendant ce temps Jock et Ray enquête sur une activité étrange dans le secteur 40 de Southfork et découvrent que le puit de pétrole qui s’y trouve à été récemment manipulé.
Le paquet laissé à Ellie est en fait un tableau représentant l’ancienne maison de Southfork. Il est offert par Garrisson Southworth, le frère d’Ellie que tout le monde croyait mort en mer 40 ans plus tôt. Ellie est bouleversée. Tout le monde est enchanté de connaitre ce membre de la famille ainsi que sa jeune compagne Cathy, sauf J.R. qui pense que l’oncle lorgne sur leur fortune et sa part du ranch.
J.R. fait tout pour cacher qu’il a fait étudier le gisement du secteur 40 de Southfork, mais Ray mène sa petite enquête parmi les ouvriers de Braddock.
Bien que Garrisson ne semble pas du tout intéressé, Ellie décide de lui offrir Southfork qui lui revient de droit, malgré l’opposition de Jock et de J.R. Une dispute éclate entre Jock et Ellie. Bobby ne semble pas outre mesure traumatisé de devoir peut-être quitter Southfork, mais J.R. use de tous les moyens pour chasser les intrus. La guerre est déclarée par Garrisson et Ellie en est très malheureuse. C’est alors que Cathy Becker révèle la vérité : elle n’est pas la compagne mais l’infirmière de Garrisson qui est mourant. C’est Bobby qui a la pénible tache d’annoncer la nouvelle à Ellie.
Tandis que Ray se met sur la piste d’un certain Charlie Waters, ayant travaillé sur le secteur 40 de Southfork, ce dernier se voit offrir un petit bonus par J.R. afin de disparaitre.
Ellie annonce à Jock que son frère est à l’agonie et elle l’invite au ranch pour ses derniers moments.
- Avec la participation de Gene Evans dans le rôle de Garrisson Southworth et de Melinda Fee dans celui de Cathy Becker
- Avec Charles Wilder Young dans le rôle de Charlie Waters et de Michael Mc Manus dans celui de Matt, un des cowboys du ranch
20- A contre-cœur (For Love or Money)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore
Tandis que la mère de Sue-Ellen, Patricia Sheppard, est de retour à Dallas, Cliff reprend sa carrière en main, et Sue-Ellen feint le bonheur total devant ses amies des « Filles d’Alamo ». Cliff se voit offrir la tête du nouveau bureau de l’urbanisme du Texas mais les industriels qui soutiendraient sa candidature exigent en échange qu’il soutienne un projet immobilier de grande ampleur. Cliff refuse alors de « se vendre ».
Sue-Ellen découvre par hasard que J.R. la trompe. Il ne cherche même pas à nier. Elle se met alors à boire plus que de raison. Il la menace alors que lui faire perdre le train de vie qu’elle connait en tant que Mme Ewing si elle ne lui laisse pas vivre comme il l’entend. Elle se réfugie alors dans les bras de Cliff, tandis que J.R. rend visite à sa belle-mère et y rencontre son autre fille, la jeune et charmante Kristin.
Sue-Ellen décide de quitter Southfork ; lorsque Bobby en informe J.R. celui-ci la fait suivre par un détective. Sue-Ellen se réfugie chez sa mère, à qui elle reproche l’éducation qu’elle a reçue et avertit sa sœur, mais en vain. Jock, lui, exige de son fils qu’il ramène sa femme au ranch.
C’est le moment de la révélation : le détective de J.R. l’informe que Sue-Ellen entretient une liaison depuis 2 mois avec Cliff Barnes, et Pam découvre elle aussi que Cliff est l‘amant de Sue-Ellen. J.R. vient menacer Cliff de ruiner sa carrière politique, et le pousse à rompre avant de ramener Sue-Ellen, vaincue, à Southfork. Aussitôt J.R. part passer la nuit à Dallas, tandis que Cliff accepte la proposition de Ben Maxwell de lui apporter son soutien en échange du poste tant convoité au bureau de l’urbanisme.
- Avec l’apparition de Martha Scott dans le rôle de Patricia Sheppard et de Colleen Camp qui crée ici le personnage de Kristin Sheppard.
- Avec l’apparition de John Petlock dans le rôle de Dan Marsh, le détective de J.R.
- Avec la participation de Fred Beir dans le rôle de Ben Maxwell et avec l’apparition de Barbara Tarbuck dans le rôle de Agnès (l’une des Filles d’Alamo, que l’on verra aussi dans la saison 3, devenue brièvement… la secrétaire de Cliff Barnes) et de Fern Fitzgerald dans le rôle de Marilee Stone
- Le rôle de Marilee Stone ne devait pas être un rôle régulier à l’origine mais l’actrice fit si bonne impression sur les producteurs qu’elle restera jusqu’à la dernière saison. Etonnamment Fern Fizgerald n’eut aucune scène à tourner et ne rencontra jamais les acteurs qui ont incarné Seth Stone, son mari de la série
- Lorsque J.R. rentre au ranch et que Sue-Ellen l’attend pour lui dire qu’elle l’a vue avec sa maitresse, on aperçoit sur la droite de l’écran l’ombre d’un micro
21- Le retour de Julie (Julie’s return)
Ecrit par Rena Down Dirigé par Les Martinson
Julie Gray est de retour à Dallas et cherche à rencontrer Jock de manière discrète. Au ranch tout le monde prend bien soin de ménager le patriarche, l’empêchant de se fatiguer ou de boire de l’alcool. Ellie et Sue-Ellen organisent une réunion des « filles d’Alamo », Lucy fréquente un charmant jeune homme et J.R. doit résoudre un problème de puit bouché à Parnandale. Mais Jock lui se sent comme un vieil invalide, ce qui le contrarie beaucoup. C’est alors qu’il retrouve Julie, tirant un trait sur sa trahison et passant beaucoup de temps avec elle, ce qui le rajeunit. Lorsque Bobby les aperçoit et en parle à J.R., ceux-ci imaginent aussitôt une liaison et des intentions malveillantes de leur ancienne collaboratrice, alors que la relation qu’elle entretient avec Jock est platonique et purement amicale.
J.R. finit par venir chez Juie, afin de la dissuader de parler à Jock du document contenu dans le fameux dossier rouge, document falsifier par lui et lui permettant, à la mort de Jock, de pouvoir forer dans le secteur 40 de Southfork.
Comme Julie et Jock refusent d’entendre raison, J.R. met sa mère au courant de la liaison de Jock avec Julie. Ellie rencontre Julie et cela crée une tension dans le couple des doyens de Southfork, dont toute la famille pâtit. Finalement Jock comprend qu’il fait du mal à Ellie et à la famille et il coupe définitivement tout lien avec Julie. C’est alors J.R. qui en profite pour reprendre sa liaison avec son ancienne secrétaire.
- Avec l’apparition de Jeanna Michaëls qui reprend avantageusement le rôle de Connie Brasher, la secrétaire de Bobby.
- Avec la participation de Kenneth White dans le rôle de Seth Stone et de Richard Roat dans le rôle de Victor
- Lorsque Jock et Julie discutent au Cattlemen’s club, on peut voir l’ombre d’un micro sur le mur
- En français lors de certaine diffusion cet épisode est parfois intitulé Le Démon de midi
22- Le dossier rouge (The Red File part.1)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
J.R. passe le week-end au bord de l’eau avec Julie. Cliff, nommé récemment à la tête du bureau de l’urbanisme, profite de son nouveau pouvoir pour mener une enquête sur la Ewing Oil, ignorant qu’il est sur table d’écoute et que son enquêteur, O’Neil, est en réalité à la solde de J.R.
Julie découvre que si J.R. s’est rapproché d’elle c’est qu’il la soupçonne de cacher des documents sur lui, notamment concernant le secteur 40 de Southfork. Alors qu’il cherche Charlie Waters, un ouvrier qui à travailler justement sur le secteur 40 pour J.R., Ray est violemment agressé et J.R. fait quitter le pays à son employé. Bobby, découvrant l’agression de Ray, décide de changer de tactique et d’interroger directement J.R. sur le secteur 40 ou tout forage est interdit par la volonté express de Jock et de Ellie.
Tout en entretenant sa liaison avec elle, J.R. suggère à Julie de coucher avec Cliff Barnes afin de découvrir ce qu’il sait. Humiliée, Julie décide de contacter Cliff afin de lui révéler ce qu’elle sait. Ne parvenant à le joindre elle lui expédie une clef par courrier.
C’est alors que Jeb Ames et Willie Joe Garr, inquiet d’être démasqué eux aussi par les révélations de Julie, viennent lui rendre visite, la menace et lui font peur lors d’une poursuite qui s’achève sur le toit de l’immeuble. Dans la confrontation, Julie fait une chute mortelle du toit de son immeuble au moment où Cliff, alerté par le message qu’elle lui avait laissé, arrive pour la rencontrer…
Cliff, sur le conseil de J.R., est accusé par la police et incarcéré. Très en colère, Pamela décide de quitter le ranch, au plus grand plaisir de J.R.
- Avec la participation de Michaël Cavanaugh dans le rôle de O’Neill et avec Eloise Hardt dans le rôle de la voisine de Julie
- Il est fait mention pour la première fois dans cet épisode du goût prononcé de Cliff Barnes pour les plats chinois à emporter. Cette caractéristique est une idée des scénaristes et ne correspondait pas forcément au véritable gout de Ken Kercheval, mais elle deviendra l’un des éléments récurrents du personnage. Si Cliff Barnes est connu pour les mets Chinois, Ken Kercheval lui était connu pour le Ketchup et le Pop-Corn. En effet l’acteur avait investi une partie de la fortune acquise grâce à la série dans la fabrication du Kenny Ketchup, inspiré d’une recette familiale de sa grand-mère, et dans une fabrique de Pop-corn à partir de ses propres champs de maïs dans l’Indiana.
23- Le dossier rouge (The Red File part.2)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Jock ne comprend pas la colère de Bobby contre la famille et Ray est en arrêt maladie. Ellie tente de défendre la famille aux yeux de Bobby, qui ne croit pas à la culpabilité de Cliff. A cause du procès de Cliff, Pam se voit mise en vacances forcées au magasin. J.R. est de plus en plus odieux avec Sue-Ellen.
Ames et Garr présentent leur condoléances à JR et s’inquiètent de ce que Julie savait.
Afin de convaincre Pam de revenir au ranch Bobby accepte de venir en aide à Cliff, en prison et dont le procès approche. Lors de l’audience préliminaire, les témoignages des policiers, de la voisine de Julie et de J.R. incriminent Cliff. Mais Bobby et Pam découvrent dans le courrier de Cliff une clef expédiée par Julie. Bobby récupère peu après chez un prêteur sur gage une mallette contenant le fameux dossier rouge composé entre autres documents du testament de Jock concernant le secteur 40.
Tandis que Pam est obligée de témoigner contre son frère, au risque de parler de la liaison de Cliff avec Sue-Ellen, Bobby confronte son frère à propos du faux testament, puis interroge le détective de JR, Dan Marsh. Celui-ci reconnait que Jeb Ames et Willie Joe Garr étaient au courant et impliqué dans le projet d’exploitation du secteur 40.
Cliff est persuadé que sa carrière est fichue, mais Bobby rattrape Ames et Garr à l’aéroport d’où ils allaient s’enfuir en Alaska et, utilisant des documents du dossier rouge les impliquants bien plus que J.R., il les force à se livrer à la police. Cliff est innocenté et Bobby accepte de cacher le dossier rouge à la famille, obligeant néanmoins son frère à détruire le faux testament.
Malgré la libération de Cliff, Pam refuse toujours de revenir au ranch.
- Avec la participation de Charles Siebert dans le rôle de Sloan, de Walter Brooke dans celui de l’avocat Cole Young, avec Jordan Charney dans le rôle du lieutenant de police Sutton, de John Harkins dans le rôle du Juge Potter et de John Petlock dans celui du détective privé Dan Marsh
- Dans la v.o. l’avocat de Cliff l’informe que c’est le Juge de paix Jay Potter qui présidera son procès. Mais dans la v.f. la notion de juge de paix disparait et Cliff précise le nom du juge en Harry Potter. Nous sommes en 1979, plus de 20 ans avant la naissance du petit sorcier britannique
24- La sœur de Sue-Ellen (Sue-Ellen’s sister)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Irving J. Moore
Kristin, la jeune sœur de Sue-Ellen, est en séjour au ranch ou elle semble appréciée de tous les Ewing mâle, un peu moins des femmes de la famille. Kristin a toujours été jalouse de Sue-Ellen et semble désormais très intéressée par le fait que Bobby soit séparé de Pam, qui refuse de vivre sous le même toit que les Ewing. Cliff contact Sue-Ellen afin de se renseigner sur J.R.
Cliff rencontre Mr Kessel, un fermier, afin de le convaincre, au nom du bureau de l’urbanisme, de ne pas vendre son terrain aux Ewing. En effet ce terrain est indispensable au nouveau forage de J.R. Afin de convaincre l’homme de ne pas vendre, Cliff a besoin de 10.000$. N’ayant pas d’autre moyen, il les demande à Pam qui, pour aider son frère, les emprunte à Bobby.
J.R. pousse Kristin à se rapprocher de Bobby tout en encourageant Sue-Ellen dans son penchant pour la boisson. Cliff empêche les Ewing d’acheter le terrain qui leur manque en utilisant leur propre argent. Lorsque J.R. découvre la vérité il s’en prend à Bobby.
Tandis que Kristin tourne autour de Bobby, ce qui n’échappe pas à Lucy, Bobby révèle à Pam la manigance de Cliff contre J.R. et reproche à Pam de toujours considérer son frère comme un saint et les Ewing comme les méchants. Bobby rencontre Kessler et fini par le convaincre de vendre tout de même sa terre à la Ewing Oil. Cliff en est très déçu et doit en plus affronter les reproches de Pam. Cliff met sa sœur au pied du mur : elle doit choisir son camp : Ewing ou Barnes ?
Tandis que Sue-Ellen décide d’éloigner Kristin du ranch en la renvoyant à Santa-Fe auprès de leur mère, ce qui enchante Lucy, Bobby presse Pamela de choisir également son camp. Mais Pam ne veut toujours pas revenir vivre à Southfork.
- Avec la participation de John Mc Liam dans le rôle de Mr Wally Kessel
- Pour sa dernière apparition dans le rôle de Kristin, Colleen Camp est blonde !
25- La Photo (Call girl)
Ecrit par Rena Down Dirigé par Les Martinson
Tandis que J.R. et Bobby font du squash et que Ray constate que du bétail a été volé à Southfork, Pam travaille avec Liz Craig sur une séance photos au cours de laquelle elle devient très amie avec l’une des mannequins, Leonne.
Le cartel refuse désormais de travailler avec les Ewing à cause de leur implication avec Ames et Garr mais aussi à cause des obstacles que leur impose le bureau d’urbanisme dirigé par Cliff Barnes.
J.R. aperçoit Pamela avec sa nouvelle amie et constate avec plaisir qu’il la connait : Leonne Reece est une ancienne call-girl dont il utilisait jadis les services. Lorsqu’il découvre que Pam va s’installer provisoirement en colocation avec sa nouvelle amie, J.R. utilise ses relations dans la police pour faire arrêter Leonne pour racolage.
Tandis que J.R. reproche à Sue-Ellen d’être devenue une « pocharde » et la menace de la chasser si elle ne prend pas soin du bébé à venir, Bobby et Ray enquêtent dans les bars de Braddock et, au cours d’une bagarre, font la connaissance du jeune Kit Mainwaring, héritier d’une autre grande fortune locale rencontrant le même problème de vol de bétail. Dès le lendemain le jeune Mainwaring est présenté aux Ewing ou il fait très bonne impression, surtout auprès de Lucy.
J.R. oblige Leonne à tendre un piège à Pam. Elle devra séduire Ben Maxwell, l’homme qui a placé Cliff Barnes à la tête du bureau de l’organisme et s’arranger pour qu’il atterrisse dans le lit qu’occupe Pam. Le lendemain la photo est à la Une des journaux locaux. Maxwell est déshonoré, au grand plaisir de Jock et J.R., Leonne Reece prend la fuite avec sa fille, et Pam est outrée et décide de quitter Dallas elle aussi. Mais Bobby la convainc qu’elle ne peut pas laisser J.R. gagner et la ramène au ranch ou tout le monde l’accueil à bras ouvert. Tout le monde sauf Sue-Ellen, jalouse, et J.R. bien sûr, qui en a l’appétit coupé.
- Avec la participation de Veronica Hamel dans le rôle de Leanne Reece, de Claude Earl Jones dans le rôle de Matt Henderson et l’apparition de Mark Wheeler dans le rôle de Kit Mainwaring.
- Avec l’apparition de Paul Sorensen dans le rôle de Andy Bradley, membre du Cartel
- Avec la participation furtive de Heidi Hagman, la fille de Larry Hagman, dans le rôle de la fille qui travaille au Spa. Kristina Mary Hagman fera plusieurs apparitions dans la série au fil des saisons. Elle apparait souvent avec le prénom Heidi, qui est en réalité le surnom que lui avait donné sa grand-mère Mary Martin, mère de Larry Hagman, en souvenir de leurs racines Suédoises
- Lorsque Bobby revient au ranch pour parler à Ray, au moment où il sort de sa voiture, la caméra révèle brièvement les projecteurs qui éclairent le faux horizon crée en studio
26- Les fiançailles (Royal marriage)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Gunnar Hellstrom
Lucy sort souvent avec Kit Mainwaring et lui souffle l’idée du mariage. Il semble néanmoins préférer jouer avec elle au backgammon plutôt que de flirter, mais il lui assure que c’est parce qu’il tient beaucoup à elle. Or même J.R. voit cette relation d’un bon œil, songeant aux affaires qu’il pourrait faire avec les Mainwaring. Sue-Ellen se saoule jusqu’à l’inconscience alors qu’elle est enceinte de plusieurs mois.
Kit Mainwaring semble avoir un gros problème de communication avec son père, lequel n’apprécie pas du tout les Ewing mais est prêt à accepter Lucy comme belle-fille.
Une réception est organisée à Southfork ; Sue-Ellen est ivre et fait un esclandre ; Mr et Mme Mainwaring sont persuadé qu’un mariage va clore cette union. Devant leur insistance Kit fait sa demande à Lucy, qui accepte aussitôt avec enthousiasme. Lucy obtient même que ses parents soient invités au mariage, et J.R. lui promet la voiture de ses rêves.
En fait J.R. souhaite s’associer aux Mainwaring pour le contrôle d’une raffinerie et ainsi s’affranchir du Cartel. Pam et Bobby apprécient beaucoup le jeune Kit, lequel se décide enfin à passer à l’acte avec Lucy, totalement enchantée. Mais le lendemain Kit vient se confier à Bobby : il veut annuler le mariage car il est homosexuel. Bobby lui en veut d’avoir mêlé Lucy à cela.
Tandis que Sue-Ellen à des étourdissements lors de la fête ou Lucy reçoit ses cadeaux, J.R. met au point un contrat d’association avec Mainwaring. Mais Bobby lui annonce alors que le mariage n’aura pas lieu… et découvre que J.R. savait tout depuis le début.
J.R. tente de convaincre Kit de se marier tout de même mais le jeune homme est sûr de lui et explique la vérité à Lucy. Lucy est bouleversée mais malgré la douleur, elle annonce à la famille que c’est elle qui ne se sent pas prête pour le mariage afin de préserver le secret du jeune homme.
- Avec la participation de Linden Chiles dans le rôle de Chris Mainwaring et de Jay W. McIntoch dans celui de Marjorie Mainwaring
- Durant la première diffusion, la chaine Allemande ARD refusa de doubler et de diffuser plusieurs épisodes (selon les sources jusqu’à 7 entre la saison 2 et 3), les jugeant controversés ou inutiles à l’intrigue. Il semblerait que cet épisode n’ait pas été diffusé en France non plus lors de la première diffusion Française
- Dans cet épisode est utilisée une technique très rare dans la série, en effet à deux reprises un personnage, en l’occurrence J.R. tout d’abord puis Lucy ensuite, regardent directement la caméra comme s’ils regardaient le téléspectateur
27- Cherchez la femme (The Outsiders)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Dennis Donnely
J.R. tente en vain de reprendre contact avec Chris Mainwaring et Lucy est très déprimée. Bobby lui offre une voiture. J.R. apprend que Cliff Barnes à fait stopper les forages dans les Midlands et décide de demander l’appui de Sam Culver, un ancien gouverneur encore très influent. Ray, ayant enfin surmonter « l’affaire Garnett Mc Gee », fait dans un bar la connaissance d’une femme charmante, Donna, avec qui il sympathise.
Jock retrouve Sam Culver et tente de le convaincre de les aider à contrecarrer le bureau d’aménagement dirigé par Barnes. Il se trouve que Donna, la nouvelle amie de Ray, est aussi… la nouvelle épouse de Sam Culver. J.R. laisse Sue-Ellen s’adonner sans vergogne à la boisson tandis que Ray se rapproche encore de Donna, jeune Texane de 28 ans qui lui cache qu’elle est mariée.
Reçu à Southfork avec sa jeune épouse, Sam Culver laisse entendre que c’est elle désormais qui l’influence, aussi J.R. s’y intéresse-t-il de près. Lucy, toujours très déprimée après l’annulation de son mariage, se confie à ses amies qui lui donnent des pilules afin de voir la vie en rose.
Bobby et Pam lors d’une sortie dans un bar découvre l’identité de la nouvelle conquête de Ray. Bobby parle à Donna afin de lui faire prendre conscience du mal qu’elle va faire à Ray. Donna est partagée, car elle est amoureuse de Ray mais elle aime aussi Sam Culver.
Sue-Ellen est provisoirement démise de ses fonctions dans le groupe des « filles d’Alamo » à cause de ses problèmes, et J.R. découvrant que Donna fréquente Ray en profite pour la forcer à demander à Culver d’intercéder en sa faveur. Donna est coincée. Elle donne un ultime rendez-vous à Ray et lui avoue la vérité. Elle l’aime mais elle à besoin de temps pour savoir quoi décider et va donc s’éloigner de Dallas. Ray lui promet de l’attendre.
Sam Culver annonce finalement à J.R. que Donna lui a tout révélé. Il a choisi de soutenir Barnes dans son combat écologique. Quant à ray il lance enfin les travaux de construction de sa future maison sur le terrain offert par Jock.
- Avec l’apparition de Susan Howard dans le rôle de Donna Culver
- Avec la participation de John Mc Intire dans le rôle de Sam Culver, et de Jeannie Fitzsimmons dans celui de Joan
- Encore une fois, au moment où Ray monte dans sa voiture devant Southfork, on aperçoit les projecteurs lumineux du décor
28- L’Héritier (John Ewing III part.1)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Léonard Katzman
Malgré les risques pour sa grossesse Sue-Ellen ne cesse de boire. Son médecin la met en garde mais elle refuse même d’en parler, niant tout problème. Lucy doit ruser afin de se procurer de l’argent liquide afin d’acheter ses pilules à un jeune homme du campus. Pam refuse toujours de parler à son frère et J.R. trouve enfin un sénateur qui accepte de s’’attaquer à l’office d’urbanisme. Sue-Ellen, qui ne désaoule quasiment plus, tente de reprendre contact avec Cliff mais ne trouve aucun réconfort de sa part.
Ray est encore troublé lorsque Garnett Mc Gee passe à la radio. Il découvre que Lucy est sous l’influence de substances illicites. Sue-Ellen conduit sous l’effet de l’alcool et parvient à s’arrêter au bord de la route ou Bobby et Pam finissent par la retrouver pour la ramener au ranch, inconsciente. Sue-Ellen avoue à Pam qu’elle aime Cliff et la famille prend enfin pleinement conscience du problème d’alcool dont elle souffre. Ellie reproche à J.R. d’avoir toujours négligé sa femme.
Ray tente de soigner Lucy puis va en parler à Bobby. Lucy en profite pour se sauver et se rendre à une fête chez son amie Anna Driscoll ou ils la retrouvent, la privant de ses cachets et cachant ce secret au reste de la famille. Sue-Ellen est privée d’alcool et enfermée par J.R. au ranch, tandis que Lucy est également sous surveillance. Mais toute deux ont encore une petite réserve secrète. Sue-Ellen, ivre à nouveau, tente de s’échapper du ranch et fait une chute dans l’escalier. Lucy demeure incapable de la moindre réaction. Heureusement que Ray intervient et prévient le médecin et l’ambulance.
Le médecin de Sue-Ellen conseil à J.R. de la faire soigner et Jock et Ellie le mettent face à ses responsabilités. Tandis que Bobby essaie de convaincre Lucy de la gravité de ses actes, J.R. prend la décision, approuvée par ses parents, de faire interner Sue-Ellen contre son gré dans un sanatorium.
- Avec la participation de Ellen Geer dans le rôle du Docteur Anita Crane, et celle de Peter Horton dans le rôle de Wayne
- Avec l’apparition de Sheril Lynn Rettino dans le rôle de Susan, une vendeuse
29- L’Héritier (John Ewing III part.2)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
J.R. rend visite à son ami le docteur Rogers, chef du sanatorium ou est enfermée Sue-Ellen, selon lui pour un bon moment. Sue-Ellen en veut énormément à J.R.
Lucy, elle, va bien mieux et surmonte ses problèmes Elle est reçue à son examen et renonce définitivement à la drogue. Cliff rend visite à sa sœur au magasin mais Pam lui reproche d’être en partie responsable de l’état de Sue-Ellen et lui demande de la laisser en paix. Sue-Ellen redevenue sobre refuse pourtant de reconnaitre qu’elle a un problème d’alcoolisme ni qu’elle a des problèmes avec J.R. Une infirmière du sanatorium lui propose de la fournir en échange de son superbe collier de perle.
Une réception est organisée au ranch en l’honneur de Lucy. Jock en profite pour mettre J.R. au défi de devenir enfin un mari et un père à la hauteur de l’homme d’affaire qu’il est.
J.R. montre alors à Sue-Ellen un journal ou l’on voit Cliff au bras d’une autre femme. Sue-Ellen se met en colère, le chasse de sa chambre et fait affaire avec l’infirmière Hatton : son collier de perles contre quelques flasques de vodka. Lorsque Bobby vient la visiter elle lui avoue que le père de son bébé est en fait Cliff. Furieux Bobby vient frapper son beau-frère et lui faire promettre de ne jamais révéler ce secret à ses parents.
Pendant ce temps, Sue-Ellen, sous l’effet de l’alcool, assomme son infirmière et s’enfuit de la clinique à bord d’une voiture volée. Elle est alors victime d’un grave accident de la circulation.
A l’hôpital les médecins doivent délivrer immédiatement le bébé par césarienne à 7 mois de grossesse. Tout le monde est très inquiet. Bobby raconte à Pam sa visite à Sue-Ellen puis à Cliff. Sue-Ellen fait une hémorragie pendant l’opération. J.R. voit enfin son fils, John Ross Ewing III, mais les médecins lui annoncent que ni la mère ni l’enfant ne sont assurés de vivre.
Tandis que Cliff vient discrètement à la maternité pour apercevoir son fils, J.R. semble sincèrement préoccupé par la survie de Sue-Ellen.