Saison 10 - 1986/87
Un an après la mort de Bobby, Patrick Duffy réapparait dans la saga et Pamela se rend compte qu’elle n’a fait qu’un très long rêve. La fameuse scène sous la douche !…
Une partie des fans de la saga sont ravis de retrouver Bobby et l’équilibre entre les deux frères Ewing dans les intrigues. Mais d’autres spectateurs ont du mal à avaler la pilule et n’admettent pas l’explication d’un rêve de Pamela. Du coup les audiences vont de plus en plus nettement baisser au cours de la saison, amorçant le déclin de Dallas.
Patrick Duffy avait été sollicité pour le rôle principal d’une autre série, Heart of the city. Mais lorsqu’un autre acteur lui a été préféré, il a accepté de revenir à Dallas. Bien lui en a pris puisque l’autre série fut annulée après 13 épisodes. L’acteur choisi à sa place était Robert Desiderio, qui viendra plus tard jouer Ted Melcher dans Côte Ouest.
Cette saison est également marquée, et pour la seule fois de toute l’histoire de Dallas, par une intrigue que les téléspectateurs ont tellement détestée qu’elle s’est conclue prématurément. En effet, l’histoire de Wes Parmalee s’achève brusquement et un peu abruptement à la fin du 13ème épisode de la saison alors qu’un autre dénouement avait été envisagé par les scénaristes. C’est l’une des rares fois où ce genre d’événement survient, l’autre exemple célèbre concernant Falcon Crest et l’intrigue impliquant un ancien trésor nazi caché sous le domaine, et qui fut stoppée de la même manière.
En 1987 la série Dallas a reçu un BMI TV Music Award pour Jerrold Immel et Lance Rubin, compositeurs de la musique, ainsi que pour la quatrième année consécutive la récompense Italienne Telegatto de la meilleure série étrangère. En 1987 la série reçut également le People’s Choice Award de la meilleur Série dramatique du soir (battant ainsi Dynastie). Patrick Duffy et Charlène Tilton ont reçu de leur côté chacun un Bambi Award couronnant une carrière symbole des années 80.
Cette saison en France sera diffusée pour la première fois par une autre chaine que TF1. En effet la guerre des chaines faisant rage, c’est La Cinq de Berlusconi qui propose cette saison inédite chaque samedi soir, alors que TF1 rediffuse les saisons précédentes en début d’après-midi.
La distribution de cette saison est modifiée ainsi par un retour et un ajout :
Barbara Bel Geddes as Miss Ellie Ewing Farlow
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Susan Howard as Donna Culver
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Howard Keel as Clayton Farlow
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Priscilla Beaulieu Presley as Jenna Wade
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Dack Rambo as Jack Ewing
Dans une interview accordée au Los Angeles Times en 1991, Patrick Duffy a déclaré : « Je pense que les histoires qui ont été commencées et développées au cours des sept premières années ont été les plus savoureuses et les plus valables. Elles se sont concentrées sur la famille : Ray Krebbs devenant un frère (Ewing), la perte de papa en Amérique du Sud. Quand nous avons commencé à perdre les membres de la distribution et faire venir de nouveaux personnages, le spectacle a été édulcoré. C’était la famille qui intéressait les gens, le fait que nous ne pouvions pas garder une famille unie, davantage que notre implication dans des intrigues internationales ».
Dixième saison (1986 – 1987)
- Le Réveil (1/2) (Return to Camelot)
- Le Réveil (2/2) (Return to Camelot)
- Le Pari de Sue Ellen (Pari Per Sue)
- Le Futur Roi (Once and Future King)
- Énigmes (Enigma)
- Trompe-l’œil (Trompe-l’œil)
- Un plan radical (Territorial Imperative)
- La Deuxième fois (The Second Time Around)
- Les Cloches sonnent (Bells Are Ringing)
- Du beau monde (Who’s Who at the Oil Baron’s Ball ?)
- La Preuve (Proof Positive)
- Toujours la même histoire (Something Old, Something New)
- Le Couple à la mode (Bar-B-Cued)
- Pris au piège (The Fire Next Time)
- Un cadavre encombrant (So Shall Ye Reap)
- Tic-tac (Tick, Tock)
- Le Visiteur nocturne (Night Visitor)
- Le Chat et la souris (Cat and Mouse)
- Calhoun (High Noon For Calhoun)
- Embrouilles (Olio)
- Un deuil dans la famille (A Death in the Family)
- La Revanche du minable (Revenge of the Nerd)
- Dix pour cent (The Ten Percent Solution)
- Du bon et du mauvais (Some Good, Some Bad)
- La Guerre ou la paix (War and Peace)
- Des gens sans pitié (Ruthless People)
- Ça ne s’arrange pas (The Dark at the End of the Tunnel)
- De mal en pire (Two-Fifty)
- La Chute de la maison Ewing (Fall of the House of Ewing)
En 1987 un scandale sexuel ébranle la communauté télévangéliste à travers le personnage controversé de Jimmy Swaggart et les Etats-Unis tentent d’édicter des règlements afin de limiter l‘influence économique du Japon sur leur territoire. Andy Warhol décède le 21 février, un krach boursier secoue Wall Street le jeudi 19 octobre tandis que l’Iran et les USA s’affrontent par bombardement mutuel dans le golfe persique, et en décembre est finalement signé entre Reagan et Gorbatchev un accord historique de réduction des armes nucléaires.
A la télévision Française on découvre un héros d’un nouveau genre, McGyver, mais aussi le jeu La Roue de la Fortune, adapté du jeu américain et présenté par Michel Robbe. La 6ème chaine est réattribuée et devient M6 et Fabrice anime La Classe sur FR3 tandis que sur TF1 Dorothée anime avec son équipe pas moins de 3 émissions : Dorothée matin, le Club Dorothée et Dorothée dimanche. Jean-Pierre Foucault lance Sacrée Soirée, Nicolas Hulot lance Ushuaïa, TF1 nous présente Marc et Sophie et un feuilleton Allemand, La Clinique de la Forêt Noire, fait les beaux jours de M6. Apparition aussi des émissions Lahaye d’honneur (présentée par Jean-Luc Lahaye) sur TF1 et Nulle part ailleurs sur Canal+, tandis que le premier téléthon remporte un franc succès.
223- Le réveil (Return to Camelot part.1)
Ecrit par Léonard Katzman et Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Pam, bouleversée, retrouve Bobby et réalise qu’elle a fait un très long rêve. ( ! ! ! )
J.R., au lit avec Mandy, cherche à lutter contre la crise et veut envoyer Sue-Ellen en sanatorium. La baisse u prix du pétrole oblige à ralentir la production ; Cliff, inquiet, décide de son côté de maintenir celle de ses puits. J.R. dans le même temps fait fermer les petits puits de la Ewing Oil, mettant des ouvriers au chômage en grand nombre. Ray prend la décision de monter son propre élevage de chevaux. Bobby doit annoncer à Jenna qu’il va se remarier à Pamela. Elle est très choquée par la nouvelle.
J.R. contact un ancien général de l’armée afin de connaitre son opinion sur les pays de l’OPEP, responsable de la baisse des prix par leur propre surproduction. Pam annonce à Cliff qu’elle veut se remarier avec Bobby, ce qui lui cause un choc. Bobby l’annonce à J.R. qui prend la nouvelle plutôt mal lui aussi. Reprenant l’idée de Jamie, Cliff veut réunir les pétroliers Texans afin de faire pression à Washington afin de faire voter une taxe sur le pétrole importé. J.R. offre à Jack de lui racheter ses 10% de la Ewing Oil. Ray vient de s’acheter une belle et grande maison, mais cela et son amour ne suffisent pas à convaincre Donna.
Charlie prend elle aussi très mal l’annonce de Bobby. Christopher de son côté est ravi du futur remariage de ses parents.
J.R. promet à Mandy de se débarrasser très vite de Sue-Ellen. Tout va pour le mieux entre Bobby et Pam, mais Jenna et Charlie sont désespérées. Poussé par Ellie, Clayton décide de s’associer à Ray dans son élevage de chevaux. Jack s’oppose à J.R., et ce dernier dit à Bobby que leur cousin est une menace pour la société et qu’ils doivent s’en débarrasser…
- Le titre de l’épisode en version originale fait référence à la légende Arthurienne. Camelot est en effet le nom du château où siègent le Roi Arthur, la Reine Guenièvre et les chevaliers de la table ronde, tiré des récits moyenâgeux de Chrétien de Troyes
- Selon plusieurs interviews de Patrick Duffy, l’idée originelle du rêve de Pam pour expliquer le retour de Bobby serait celle de Carlyn Duffy, l’épouse de Patrick
- Le magazine TV Guide demanda à trois célèbres écrivains américains d’imaginer leur version expliquant le retour de Bobby dans Dallas. Judith Krantz [auteur notamment de L’amour en héritage et Princesse Daisy] imagina que la mort de Bobby avait été simulée pour un plan de J.R. ; Stephen King [le célébrissime auteur fantastique qu’on ne présente plus] expliqua que Bobby avait été zombifié par les ennemis de J.R. au cours d’un rituel magique et qu’il allait probablement tué plusieurs personnages à la fin de la saison ; et Erich Segal [auteur et scénariste, connu essentiellement pour le roman et le film Love Story] évoqua la possibilité que Mark Graison se serait fait opérer par un chirurgien esthétique afin de ressembler à Bobby pour faire plaisir à Pamela
- Peu avant la diffusion de l’épisode, Patrick Duffy déclara au magazine People : seuls 3 personnes savent comment Bobby va revenir : moi, ma femme Carlyn et Léonard Katzman. La journaliste Suzy Kalter dans le même magazine évoqua 3 possibilités selon elle : Bobby n’était mort qu’en apparence ; Bobby est un imposteur ; c’était un rêve. Pour mémoire, Suzy Kalter est l’auteur du fameux livre The Complete Book of Dallas, behind the scene of the world’s favorite télévision show (1986)
- 13 ans plus tard, Victoria Principal et Patrick Duffy rejouèrent la scène du réveil et de la douche pour un caméo à la fin de l’épisode du millénaire de la série animée Family Guy. Diffusé le 26 décembre 1999, cet épisode animé raconte qu’un virus (le fameux bug de l’an 2000) a totalement bouleversé l’humanité et s’achève par une scène en live avec les deux acteurs qui réalisent que ce n’était qu’un rêve. Ils la rejouèrent une troisième fois en 2004 pour l’émission de réunion de Dallas, Retour à Southfork
- Cette saison de la série a été filmée en vidéo plutôt que sur pellicule comme les saisons précédentes, ce qui coutait à l’époque bien moins cher, mais la qualité est sensiblement moins bonne également. Ce n’était pas forcément visible dans les années 80 sur des écrans de télévision cathodique et plutôt petit, mais lorsque l’on regarde les dvd aujourd’hui sur un grand écran, la différence est évidente
224- Le réveil (Return to Camelot part.2)
Ecrit par Léonard Katzman et Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. est convaincu que l’idée de Cliff est mauvaise. Sue-Ellen s’est remise à boire, même si elle sait parfaitement que cela fait le jeu de J.R. Jamie en veut à Cliff et l’avocat de celui-ci lui conseil d’agir vite s’il souhaite faire annuler son mariage. J.R. reprend finalement l’idée de Barnes à son compte et suggère de faire de Donna le porte-parole des Pétroliers Texans à Washington. Un individu fait intentionnellement exploser le puit Ewing 12 ; alerté, Bobby se rend immédiatement sur place.
Alors que J.R. semble vouloir tenter d’empêcher le remariage de son frère avec Pam, Jenna, résignée, quitte Southfork. Cliff se montre agressif envers Jamie, tandis que Bobby assiste au travail de l’équipe chargée d’éteindre l’incendie au puit Ewing 12.
Ray et Clayton reçoivent des candidats au poste de contremaitre pour le ranch ; parmi eux, un certain Wes Parmalee, plus âgé mais plus expérimenté que les autres candidats, attirent leur intérêt. Bobby pendant ce temps décide de faire fermer le puit 12 en attendant que le coupable du sabotage puisse être identifié. Jack et Bobby sont reçus à diner… chez Cliff. Mandy rencontre Sue-Ellen par hasard et lui assure que J.R. finira par la choisir elle. Mais Sue-Ellen est certaine du contraire.
Ray parait très satisfait du nouveau contremaitre, Wes Parmalee. Il offre également à Jenna de venir partager sa maison mais elle refuse, voulant s’installer à Braddock. Sue-Ellen ayant retrouvé sa sobriété se jette littéralement au cou de J.R., mais c’est juste pour lui signifier qu’elle arrête de boire.
Au cours d’une réunion des indépendants du pétrole, dirigée par Cliff, J.R. prend la parole et lui vole la vedette en présentant Donna Culver Krebbs comme porte-parole idéal. Ray aide Jenna à s’installer à Braddock, malgré Charlie qui fait la mauvaise tête. Alors que Sue-Ellen paye un homme pour une mystérieuse mission, il apparait que Wes Parmalee possède dans ses affaires une photo de Miss Ellie dans sa jeunesse.
J.R. promet à Mandy de très vite se débarrasser de Sue-Ellen ; mais l’homme que paye celle-ci est sur leur trace…
- Avec l’apparition de Steve Forrest dans le rôle de Wes Parmalee
- Avec la participation de Woody Watson dans le rôle de Carl Huckstead et de David White dans le rôle de Marvin (faussement traduit en Mark dans la VF)
- Avec la participation de Kristina Wayborn dans le rôle de Trish, l’amie de Jack, et l’apparition de Blue Deckert dans le rôle de Bill
- Avec la participation de John L. Martin dans le rôle de Pinky Noonan, l’homme qui intervient pour éteindre l’incendie du puit de pétrole Ewing 12. Le prénom Pinky, qui signifie rosé, est un hommage au célèbre pompier Texan spécialisé dans le traitement des feux pétroliers Red Adair (1915-2004) (Red signifie Rouge)
- Dans un petit rôle non identifié, on peut retrouver le nom de Starla Hagman, née Starla Jo Rhoadarmer et qui fut la belle-fille de Larry Hagman, épouse de Preston Hagman, qui l’année précédente avait fait de Larry Hagman un heureux grand-père en donnant naissance à la petite Mary Noel
225- Le pari de Sue-Ellen (Pari per Sue)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michaël Preece
Le contremaitre d’un puit fermé par Bobby lui demande de venir voir la situation sur place. Ellie fait la connaissance de Wes Parmalee. Pam prépare son mariage. Cliff travaille avec Donna, mais celle-ci lui vole la vedette. Sue-Ellen de son côté semble résolue à la sobriété, mais également à résister à J.R. Jeremy Wendle offre à J.R. et Bobby de leur racheter la Ewing Oil mais ils refusent évidemment. Mandy échappe de justesse à un accident. Ray passe voir Jenna dans sa nouvelle maison. Ellie demande à J.R. de bien se tenir lors du retour de Pamela. Tout va d’ailleurs pour le mieux entre cette dernière et Bobby. Un individu surveille Mandy, qui finit par s’en apercevoir. Ellie organise un grand diner de famille pour le retour de Pam. Jack de son côté refuse de céder ses 10% de la Ewing Oil à J.R. Cliff quant à lui tente de faire comprendre à Jamie que leur mariage ne fonctionne pas mais elle est prête à tout pour le sauver. J.R. tente de chasser Jack de Southfork et demande à Harry McSween de faire une enquête sur lui.
Effrayée, Mandy appelle J.R. à son secours. La crise économique fait des ravages dans les classes populaires et les ouvriers des Ewing ne sont pas épargnés. Mandy confie à J.R. qu’elle croit qu’un homme essaie de la tuer. Wes Parmalee questionne Ray sur sa vie.
De retour de Pride, Bobby annonce à J.R. qu’il souhaite garder ouvert les puits de cet endroit malgré ce que cela va couter. J.R. cherche quant à lui un moyen de faire remonter le prix du brut. Il se montre odieux avec Sue-Ellen, laquelle plaisante à propos du catalogue de lingerie Valentine qu’elle vient de recevoir. J.R. trouve absolument dégradant que des filles posent pour ce genre de catalogue.
Ecœuré par le comportement de J.R., Jack s’en ouvre à Cliff qui propose aussitôt de lui racheter ses 10% de la Ewing Oil. Jack refuse pour l’instant. Ray et Donna, loin de régler leur différents, s’éloignent un peu plus chaque jour. Ray exprime même le désir de voir une autre femme.
L’homme qui surveillait Mandy espionne maintenant J.R. Sue-Ellen pendant ce temps rencontre le patron du magasin Valentine et lui offre 50.000$ pour racheter son magasin à 90%. J.R. rencontre le général Longley, qui a pour projet de détruire les installations pétrolières des pays du Golfe Arabique afin de faire remonter le prix du pétrole brut américain.
- Avec l’apparition de Derek McGrath dans le rôle de Oswald Valentine et celle de George Coe dans le rôle du général Fritz Longley
- Avec la participation de Vernon Weddle dans le rôle de John Carter
- On relèvera que le nom de John Carter provient d’un roman de science-fiction intitulé Une Princesse de Mars, écrit par Edgar Rice Burroughs (l’inventeur de Tarzan) en 1917. Il a fait l’objet de 2 adaptations à l’écran en 2009 et 2012, l’adaptation de 2012 avec Taylor Kitsh s’intitulant John Carter
- En annonçant le retour de Patrick Duffy quelques semaines plus tôt, Léonard Katzman expliqua que cela allait marquer le retour des hommes forts dans Dallas. Linda Gray s’inquiéta alors de voir Sue-Ellen reprendre ses vieilles habitudes, alors elle menaça de quitter la série. Et ainsi fut écrite l’histoire des lingeries Valentine
- Dans la Galleria on peut voir une publicité pour le film Hannah et ses sœurs, un film de et avec Woody Allen sortit en 1986 et dans lequel on peut voir Carrie Fisher et Mia Farrow
226- Le futur roi (Once and future king)
Ecrit par Calvin Clements Jr Dirigé par Léonard Katzman
Afin de mener à bien ses plans contre les pays arabes, J.R. cherche à prendre contact avec un certain B.D. Calhoun. Cliff s’oppose à Donna durant les réunions de la commission et Bobby se dresse contre Cliff, lequel est mis à l’écart. Pam rend visite à Jenna et comprend sa douleur d’avoir perdu Bobby. Cliff offre 500.000$ à Jack en guise d’option pour le jour où il souhaitera vendre ses 10%. J.R. repère l’homme qui suivait Mandy. Jenna reçoit Ray à diner, ce qui ne plait pas beaucoup à Charlie, laquelle commence à avoir des fréquentations douteuses. Sue-Ellen veut faire une campagne sensationnelle pour sa nouvelle marque de lingerie. Bobby demande à Ray de veiller sur Jenna à sa place et fait la connaissance de Wes Parmalee.
Jamie reproche à Cliff d’avoir piégé Jack. Dave Culver, de passage à Southfork, apprend avec joie que Donna est enceinte et est déçu de sa séparation avec Ray. Bobby et Pam reçoivent la visite de Mme Scottfield, l’épouse de l’homme qui, par désespoir, avait mis le feu aux puits Ewing ; elle leur demande d’aider son mari, mais Bobby, bien que regrettant d’avoir dû licencier nombres d’ouvriers, refuse de passer l’éponge sur cet acte de sabotage. Pa mel convainc à minima d’aller parler avec Marc Scottfield. Wes Parmalee pendant ce temps rencontre Ellie au ranch et lui donne l’impression étrange de le connaitre. Sue-Ellen de son côté auditionne des mannequins potentiels pour sa lingerie mais ne trouve pas de modèle à la hauteur de ses ambitions. Elle suggère alors à ses collaborateurs le nom de Mandy Winger… Sue-Ellen est désormais également capable de couper l’appétit de J.R. en quelques mots…
Donna décide de partir travailler à Washington et Ray le lui reproche. Bobby et Pam viennent rencontrer Marc Scottfield mais le pauvre homme vient de se pendre dans sa cellule. Grace à Harry McSween, J.R. fait arrêter l’homme qui suivait Mandy ; il s’agit d’un détective privé… engagé par Sue-Ellen.
A la recherche de Clayton, Ellie entre chez Wes Parmalee en son absence et y découvre une boucle de ceinture, un canif et des lettres ayant appartenu à Jock. Wes Parmalee arrive alors et affirme que tous ces objets… sont à lui.
- Avec l’apparition de Karen Carlson dans le rôle de Mme Nancy Scottfield
- Avec la participation de Jim Haynie dans le rôle de Garrett Gordon, le contact de J.R. avec les mercenaires et ancien agent de la CIA
- Avec l’apparition de Joseph Rainer dans le rôle de Mr Barton, conseiller de Sue-Ellen
- Dans cet épisode on voit pour la première fois la nouvelle maison toute blanche de Ray. La maison en question se trouve près de Plano, toute proche de la maison de brique rouge qu’il occupait auparavant avec Donna. D’ailleurs on peut apercevoir la première de l’autre côté des près qui entourent la nouvelle maison. Bien entendu, comme pour l’ancienne maison et l’intérieur de Southfork, l’intérieur de la maison a été partiellement recréer dans les studios de Culver City.
- Si Miss Ellie parait reconnaitre Wes Parmalee, c’est peut-être que Barbara Bel Geddes et Steve Forrest ont ensemble tourné le film Cinq femmes marquées (Five branded women) tourné en 1960 par Martin Ritt. Il raconte l’histoire de 5 femmes tondues après la guerre en Yougoslavie qui prennent ensuite le maquis pour mieux se venger. Dans le film ils donnaient la réplique à Jeanne Moreau, Silvana Mangano, Vera Miles et Giacomo Rossi Stuart, le père de Kim Rossi Stuart
- Comme les deux premiers épisodes, le titre original de cet épisode fait également référence à la légende Arthurienne, puisque Once and future King est le titre d’une tétralogie de l’écrivain anglais T.H. White parue en 1958 et inspirée de la légende du Roi Arthur
227- Enigme (Enigma)
Ecrit par Leah Markus Dirigé par Michael Preece
Wes Parmalee affirme que les affaires de Jock sont à lui parce que… il est Jock Ewing. Mais Ellie refuse de croire cette affirmation et le chasse du ranch. Bobby de son côté est perturbé par la mort de Scottfield. Sue-Ellen nie avoir engagé un détective et elle résiste à J.R. qui souhaite divorcer. En fait le détective était bien payé par elle mais pour se faire remarquer et ainsi mettre la pression à J.R. Le Cartel demande à Cliff de réinvestir 2 millions mais il ne les a pas. Mandy hésite à poser pour les lingeries Valentine comme le souhaite son agent. J.R. craint de perdre son fils s’il divorce et veut donc désormais cacher davantage sa relation avec Mandy.
Au matin, Ray annonce la disparition de Wes Parmalee. J.R. et Bobby envisagent, comme la Westar, de profiter de la crise pour racheter de petites compagnies. Mandy, en secret de J.R., commence à poser pour les lingeries Valentine, ignorant évidemment que Sue-Ellen en est la propriétaire. Cliff doit emprunter les 2 millions qui lui manque à sa sœur. Alors que Clayton doit se rendre à Houston pour vendre ses raffineries, Ellie, troublée, garde pour elle les prétentions de Wes Parmalee. Ray de son côté s’interroge sur la disparition soudaine de son nouveau contremaitre.
Bobby et J.R. demandent un prêt de 500 millions à Franklin Horner afin d’agrandir la Ewing Oil mais en l’absence de garantie, le prêt est refusé. Ray fixe un rendez-vous à Wes Parmalee, lequel apparait physiquement transformé : sans teinture, ses cheveux sont devenus blanc. Il déclare alors que seule Ellie est en mesure d’expliquer la vérité. Le Général Langlet rappelle à J.R. qu’il n’a pas le droit de mener une action militaire dans le golfe. Jamie exprime son mécontentement à son frère d’avoir accepté l’argent de Cliff. Franklin Horner exige la moitié de la Ewing Oil en garantie pour accepter le prêt. A Washington, Donna tente de contacter Ray et découvre que Jenna est désormais chez lui. Pendant ce temps Ray rend visite à Ellie ; elle refuse de parler de Parmalee, sinon qu’elle songe à informer la police ; elle parait bouleversée…
Mandy reproche à J.R. de l’obliger à se cacher. J.R. souhaite rencontrer B.D. Calhoun, qui n’est autre qu’un dangereux mercenaire. Ellie rencontre Punk Anderson et lui parle de Wes Parmalee. Pam, de retour à Southfork, est très proche de Sue-Ellen. J.R. se décide à faire appel aux services de B.D. Calhoun. Punk vient avec Ellie rencontrer Parmalee, qui accepte sans hésiter…
- Suite à la diffusion du premier épisode de la saison, les audiences de la saga avaient dramatiquement chuté, sans doute parce que certains téléspectateurs avaient eu du mal à admettre la résurrection de Bobby. De plus une nouvelle série commençait à lui faire de l’ombre : Miami Vice avec Don Johnson. Mais rapidement les 4 millions de téléspectateurs revinrent et la série retourna dans le top 10 des audiences hebdomadaires. Selon plusieurs spécialistes le génie des scénaristes fut de ne pas s’appesantir sur la résolution du cliffhanger. Le retour de Bobby est résolu en 5 minutes et très vite les autres intrigues reprennent leur droit
- Alors que Wes Parmalee doit se teindre les cheveux en noir pour cacher ses cheveux blancs, dans la réalité Steve Forrest eut à faire blanchir ses cheveux pour ressembler à son personnage, même s’il refusait d’imiter Jim Davis. Il raconte qu’il eut recours aux services du coiffeur de son épouse et que ce jour-là débarqua dans le salon de coiffure le futur gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger
228- Trompe l’œil (Trompe l’œil)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Ellie refuse catégoriquement de croire que Wes Parmalee puisse être Jock Ewing ayant survécu à son accident, ais Punk est très remué par cette rencontre. Sue-Ellen lance sa lingerie avec Mandy en vedette et J.R. vient à la rencontre de B.D. Calhoun dans son camp secret d’entrainement militaire. J.R. souhaite faire détruire les puits de pétrole du Moyen-Orient par le mercenaire et est obligé de passer une nuit sur place. Ellie réunit la famille à Southfork et leur dévoile les prétentions de Wes Parmalee ainsi que l’histoire, plausible, qu’il a raconté. Bobby et Clayton refusent d’y croire mais Ellie ne sait plus que penser. Bobby vient voir Parmalee et lui ordonne de quitter la ville.
Cliff essaie toujours d’obtenir de l’argent de la part de Pam, mais en vain, lorsqu’elle lui parle de Wes Parmalee et son histoire. Clayton est inquiet pour Ellie, et Ray est enchanté du retour de Donna ; J.R. rencontre Parmalee et lui demande combien il veut pour quitter Dallas, mais il refuse évidemment. Par hasard J.R. découvre des photos de Mandy en lingerie dans la presse ; il fait de violent reproche à sa maitresse et lui interdit, mais en vain, de poser à nouveau…
Ellie se remémore l’annonce de la mort de Jock et doute, bien que Bobby soit, de son côté, certain de l’imposture. Ellie est traumatisée par les événements. Donna explique à J.R. qu’à Washington l’opposition est rude contre leur proposition de taxer le pétrole importé. Sue-Ellen nargue J.R. avec les photos de Mandy. Parmalee vient annoncer à Clayton qu’il compte bien récupérer tout ce qui était à lui, y compris Ellie, mais Clayton n’est pas décidé à se laisser faire. J.R. veut racheter la société Valentine et fait rechercher qui en est propriétaire. Bobby rachète la compagnie de Mr Hiller, ruiné par la crise. Jack à la désagréable surprise de voir surgir son ex-femme, April, qui prétend que lors du divorce elle a obtenu 50% de ce que Jack gagnerait en 5 ans ; or maintenant il possède 10% de la Ewing Oil.
Parmalee vient voir Bobby et J.R. pour leur annoncer son départ de la ville. Mais face à l’arrogance de ses fils, il révèle le compte rendu de la partie de chasse durant laquelle, blessé par un vieux fou, il a parlé pour la première d’Amanda à J.R. Cette histoire, seul Jock pouvait la connaitre…
- Avec l’apparition de Sheree J. Wilson dans le rôle de April Stevens Ewing
- Avec l’apparition de Hunter Von Leer dans le rôle de B.D. Calhoun
- Avec la participation de Gareth McLain dans le rôle de Mr Hiller
- Sheree J. Wilson raconta qu’un jour Léonard Katzman, qui l’avait vu dans Our family honor, qu’il produisait en 1985, demanda à la rencontrer. Il lui déclara qu’il revenait dans Dallas, que le show avait accueilli durant la saison du rêve de nouveaux personnages et intrigues ridicules et qu’il voulait qu’elle intègre le casting pour ramener du sens et incarner un véritable Némésis pour J.R.
- Alors que les photos de Mandy choquaient beaucoup J.R., Léonard Katzman de son côté en accrocha un poster dans son bureau de l’hôtel ou il séjournait durant les tournages à Dallas.
- Si dans la série ils se font la guerre, Howard Keel et Steve Forrest étaient de bons amis et ont profité des tournages pour jouer au golf ensemble
- Trompe l’œil, encore un titre en français qui désigne essentiellement une technique artistique qui consiste à donner l’illusion de profondeur et de 3D sur une surface peinte par nature en 2D
229- Un plan radical (Territorial imperative)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michaël Preece
Sue-Ellen s’amuse de J.R. et de ses nombreux ennuis, notamment le retour de Jock. De son côté Jack est reçu chez Jamie et Cliff et leur parle de son ex-femme, arrivée à Dallas depuis peu. La crise du pétrole est de plus en plus alarmante et J.R. choisit de cacher à Bobby son plan avec Calhoun. Garrett Gordon est chargé de faire des recherches sur Wes Parmalee. Pam accepte finalement de prêter 2 millions à son frère mais lui assure que c’est la dernière fois et lui reproche son comportement. J.R. et Bobby consulte Harvey Smithfield, qui ne se montre pas rassurant concernant Wes Parmalee. L’entreprise Valentine réalise des profits au-delà de toute espérance grâce aux photos de Mandy, ce qui a pour résultat d’ulcérer J.R. Cliff renonce à son contrat avec Jordan Lee. Jenna à bien du mal à contenir Charlie et est au bord du malaise, malgré le soutien de Ray. J.R. fait la connaissance de April Stevens, l’ex-femme de Jack, et semble sous le charme.
Wes Parmalee rend visite à Ellie et lui parle du passé ; il lui confie tout ce qu’il ressent encore pour elle ; elle est bouleversée et Clayton très en colère.
Cliff rencontre également April, et lui offre immédiatement de lui racheter sa part de la Ewing Oil.
J.R. organise une rencontre avec B.D. Calhoun dans sa loge du stade des Dallas Cowboys afin de parfaire leur plan et surtout de s’assurer que l’on ne pourra jamais remonter jusqu’à lui. Bobby s’aperçoit que Charlie traine avec de jeunes voyous et la ramène de force chez Jenna. Ellie confie à Mavis Anderson son trouble face à Parmalee et ses affirmations. Elle commence à envisager qu’il puisse dire la vérité et être vraiment Jock. Jenna se montre agressive envers Bobby et Pam, leur reprochant de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Donna s’inquiète, elle, de la relation de Ray avec Jenna et ils finissent par se disputer.
Sortant avec J.R., Mandy est assaillie par des fans. Sue-Ellen rend visite à Parmalee et lui offre son aide ; pour elle son seul intérêt est d’embêter J.R. et elle accepte de présenter John-Ross à ce grand-père inattendu. Jenna apprend de son médecin une nouvelle qui la met dans tous ses états…
- Avec la participation de Brent Anderson dans le rôle de l’adolescent et celle de Ben Jones dans le rôle de l’employé de station-service
- Au restaurant avec Ellie, Mavis Anderson demande au serveur un Ice Tea, mais visiblement ce qu’on lui apporte a davantage la couleur d’un verre de vin blanc
- J.R. tente d’affaiblir l’influence de l’O.P.E.C. sur le prix du pétrole en embauchant un groupe de mercenaires pour faire sauter plusieurs champs pétroliers au Moyen-Orient. Cette histoire est vaguement basée sur la mission de l’homme d’affaires texan Ross Perot (né en 1930, il s’est présenté aux élections pour la Maison Blanche en 1992) pour sauver des otages américains (2 employés de sa firme emprisonnés en Iran en 1979). Il finança un soulèvement dans la prison Iranienne en question qui libéra tous les prisonniers, puis exfiltra lui-même en compagnie de ses employés les 2 otages retenus pour faire pression sur le gouvernement Américain qui, à l’époque, soutenait le Shah d’Iran contre l’insurrection Iranienne
230- La deuxième fois (Second time around)
Ecrit par Calvin Clements Jr Dirigé par Léonard Katzman
Jenna vient annoncer à Ray qu’elle est enceinte… de Bobby. Ray lui promet de l’aider. Garrett Gordon débute son enquête sur Wes Parmalee. Ce dernier, grâce à Sue-Ellen, fait la connaissance de son petit-fils John-Ross. Pam s’assure que Cliff sera prêt pour son mariage tout proche et Ellie prépare la réception à Southfork. Sue-Elle confie à Ellie son entrevue avec Wes Parmalee et avoue qu’elle croit à ce qu’il dit. Découvrant que sa mère est enceinte, Charlie espère que cela va la réconcilier avec Bobby. Mais Jenna veut garder le secret. Cliff éloigne momentanément Jamie afin de recevoir April. Pendant ce temps Mandy poursuit sa carrière de Valentine Girl ce qui met J.R. dans tous ses états. April traite avec Cliff et ne s’en laisse pas conter ; il succombe à son charme et l’embrasse… juste au moment où Jamie rentre.
Donna reprend des contacts à Washington. Parmalee est reçu chez Harv’ Smithfield et, devant J.R. et Bobby, confirme son histoire et accepte de passer des tests médicaux exigés par eux. Jamie décide quant à elle de quitter Cliff et il ne tente rien pour la retenir.
Une réception à lieu à Southfork en l’honneur des futurs mariés, qui nagent dans le bonheur le plus complet. J.R. rencontre Mr Valentine et lui offre de lui racheter son entreprise mais il essui un refus. A la veille de ses noces, Bobby va voir Jenna à Braddock tandis que Pam ouvre ses cadeaux. Charlie fait alors de violents reproches à Bobby.
Tandis que tout s’anime à Southfork pour le mariage, Jenna traine sa peine dans sa maison vide. La réception compte tout le gratin de Dallas. Cliff s’y rend avec April, ce qui choque Jamie et Jack. J.R. découvre ainsi qui est la belle April. Entre Ray et Donna, la rupture semble consommée. Ray se met à boire un peu plus que de raison. Ellie est choquée de la présence de Parmalee et le fait partir en acceptant un rendez-vous au musée avec lui. B.D. Calhoun appelle J.R. au téléphone pour lui annoncer qu’il est prêt à intervenir. J.R. de son côté assure à son frère qu’il accepte maintenant Pam dans la famille. Ivre, Ray s’énerve et révèle à Bobby, en présence de Pam, que Jenna est enceinte de lui…
- Quand Jamie entre en trombe dans le bureau de Cliff avec du Champagne à la main juste avant de le trouver dans les bras d’April, on aperçoit sur le sol une marque faite avec du scotch blanc, marquage qui sert aux acteurs pour se placer à l’endroit précis attendu par le réalisateur
- Lorsque Priscilla Presley découvrit dans le scénario que Jenna tombait enceinte, elle se dit que c’était l’occasion pour elle de concrétiser son souhait de maternité. Ainsi elle fut enceinte en même temps que son personnage, mais admis que la grossesse de Jenna précéda la sienne. Le fils de Priscilla et du réalisateur Marco Garibaldi, prénommé Navarone, est né le 1 mars 1987. Aujourd’hui il est le leader du groupe Them Guns
- La robe de mariée de Pamela est signée Zandra Rhodes, une créatrice de mode anglaise célèbre dans les années 70 et connue surtout pour son extravagance colorée, d’une valeur de 2300$
231- Les cloches sonnent (Bells are ringing)
Ecrit par Leah Markus Dirigé par Michael Preece
La réception de mariage bat son plein à Southfork tandis que J.R. profite de l’annonce de Ray pour tenter de faire annuler la cérémonie. Pam est sous le choc ; elle se met en colère, craignant que cette nouvelle ne trouble leur avenir. Jamie annonce la nouvelle à Sue-Ellen et Donna, et J.R. demande à Jenna de venir au ranch prendre la place de Pam lors du mariage. Cliff et Jamie se disputent pendant que Ellie tente de faire patienter l’assistance, jusqu’à ce que Bobby convainque Pam de son amour. Au contraire des espérances de J.R., la marche nuptiale retentit bientôt et Bobby et Pam échangent leurs serments. Bobby se remémore leur première union en Louisiane devant un juge de paix.
La tension dans la famille s’accroit encore lorsque Donna évoque la présence de Parmalee au mariage. Pam est très triste que Jenna donne à Bobby ce qu’elle ne peut lui offrir.
Ray s’excuse auprès de Jenna d’avoir parlé et Bobby se fait chasser par celle-ci. J.R. croise Sue-Ellen à la boutique Valentine mais ne découvre pas qu’elle est derrière toute l’affaire. Jack reproche violemment à Cliff et April de manigancer quelque chose. J.R. apprend de McSween que April à droit à la moitié de tout ce que possède jack. Ray et Donna se rencontrent pour faire le point. Clayton et Ellie félicitent Bobby et Pam et le Cartel s’inquiète de la rumeur du retour de Jock Ewing. J.R. tente mais en vain de convaincre Jack de lui vendre ses 10% de la compagnie et le menace. Sue-Ellen rend visite à Wes Parmalee et lui demande de ne plus voir John-Ross. Une fois encore elle ressort abasourdie par sa conversation avec lui.
Bobby certifie à Jenna qu’il ne peut nier être le père de son bébé et voudra le reconnaitre, mais elle le menace d’avorter. J.R. apporte un million à B.D. Calhoun pour sa mission. Bobby installe à nouveau Pam à Southfork et lui explique sa position vis-à-vis du bébé. Franklin Horner s’inquiète auprès de J.R. des prétentions de Parmalee et lui annonce que son crédit est gelé. Ellie vient au musée de Dallas au rendez-vous fixé par Wes Parmalee ; Clayton apprend de Raoul l’endroit ou Ellie s’est rendue ; Parmalee parle à Ellie de ses sentiments pour elle, et une fois encore elle est bouleversée…
Bobby et J.R. apprennent de Garrett Gordon que tout en Amérique du sud parait corroborer les affirmations de Wes Parmalee : il est Jock Ewing…
- Lors du diner de Ray et Donna au restaurant, le serveur est incarné par Kevin Page, qui sera quelques années plus tard le meilleur ami de J.R. (Dallas 2012)
- Le Dallas Museum of Arts ou Ellie retrouve Wes Parmalee est l’un des plus grands musées des Etats-Unis. Sa collection compte plus de 24.000 œuvres représentatives de l’art allant du IIIe millénaire av. J.-C. à l’époque contemporaine. Le bâtiment qui abrite la collection depuis 1984 fut imaginé et créé par Edward Larrabee Barnes, Il se situe au 1717 North Harwood Street et son entrée est gratuite (avec un ticket à réserver à l’avance)
- Cet épisode fut diffusé le 14 novembre 1986. Deux jours plus tard, les parents de Patrick Duffy, Terrence et Marie, furent assassiner par deux adolescents dans leur bar du Montana
232- Du beau monde (Who’s who at the Oil Baron’s bal)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Léonard Katzman
En arrivant au musée, Clayton surprend Ellie en compagnie de Parmalee. Il se met très en colère. J.R. et Bobby doivent remettre certains contrats à cause de la banque et Wendle les talonne. Valentine refuse que Mandy parte pour Hollywood ou un certain Bruce Harvey lui propose une autre carrière, mais Sue-Ellen souhaite y réfléchir. Cliff, de nouveau célibataire, reçoit la visite de Pam, déprimée par la présence de Jenna dans son mariage. Bobby, lui, confie à J.R. ses craintes concernant la décision de Jenna. Clayton est très frustré par la présence de Parmalee et l’attitude de Ellie à son égard. J.R. reçoit la visite de Léo Daltry, un agent de la CIA qui l’interroge sur ses liens avec Calhoun et le met en garde contre toute tentative d’intrusion dans un pays étranger. Cliff, qui se réjouit de ce que la présence de Parmalee coûte aux Ewing, invite April au grand bal du pétrole.
Avant de repartir à Washington Donna souhaite se rendre au grand bal des pétroliers mais Ray annonce qu’il n’ira pas. Entre eux rien ne va plus et chacun campe sur ses positions. J.R. offre à April de lui racheter ses 5% de la compagnie en échange du paiement du procès contre Jack et elle souhaite y réfléchir.
Parmalee, en rêve, revoit le crash de son hélicoptère dans lequel Jock est censé avoir trouvé la mort. Pam confie à Bobby sa peine et sa frustration de savoir que Jenna porte son enfant. Cliff souhaite revenir sur son accord avec Jack mais celui-ci refuse de lui rendre ses 500.000$ et se dit prêt à vendre pour 125 millions. Mais Cliff, face à la crise que traverse la Ewing Oil, ne veut plus. Sue-Ellen rencontre Bruce Harvey et lui fait comprendre qu’elle souhaite voir Mandy quitter le pays et pour longtemps. Bobby et J.R. apprennent du docteur Danvers que les tests pratiqués sur Parmalee tendent à confirmer ses dires…
Le grand bal des pétroliers est l’événement mondain de la saison à Dallas. Bobby et Pam y sont mis à l’honneur. Ellie craint que Parmalee ne vienne et Cliff présente April à Pam et Bobby. Mandy assiste au bal avec Bruce Harvey à l’initiative de Sue-Ellen, ce qui déplait fortement à J.R. Donna est très solitaire. April accepte de s’associer à J.R. malgré Cliff.
Pendant ce temps Ray amène Jenna et Charlie à la patinoire ; il conseille à Jenna de garder son bébé. Au bal, Ellie s’apprête à remettre les bourses d’étude Jock Ewing lorsque Wes Parmalee prend la parole pour affirmer qu’il EST Jock Ewing, provoquant la fureur de J.R. et Bobby. Devant le monde du pétrole réunis, il affirme qu’il reprend la tête de la Compagnie Ewing. Alors que Wendle saute sur l’occasion pour se rapprocher de Parmalee, J.R. et Bobby le mettent au défi de passer le test du détecteur de mensonge et Clayton lui déclare la guerre, qu’il soit ou non un imposteur…
- Avec l’apparition de Jonathan Goldsmith dans le rôle de Bruce Harvey
- Avec la participation de J.A. Preston dans le rôle de Léo Daltry
- Avec la participation de Linda Gehringer dans le rôle de Buffy, l’agent de Mandy
- Avec Brad Johnson en figuration
233- La Preuve (Proof positive)
Ecrit par Calvin Clements Jr Dirigé par Michael Preece
Au retour du bal des pétroliers la famille est divisée concernant Wes Parmalee. Devant l’attitude d’Ellie, et son refus de s’élever contre l’imposteur, Clayton décide de quitter le ranch. Cliff explique à April que si Parmalee est vraiment Jock Ewing, elle n’aura pas 5% de la Ewing Oil et refuse finalement de s’engager avec elle. La société Ewing est en ébullition. Harvey Smithfield organise le test du détecteur de mensonge pour Parmalee. Sue-Ellen révèle à Pam que c’est elle qui possède Valentine. Le tailleur de Jock accueille Parmalee à bras ouvert. J.R. semble déçu du départ de Clayton. Jenna de son côté annonce à Charlie qu’elle va garder le bébé.
Ellie demande à Ray de lui arranger un rendez-vous avec Wes Parmalee afin de régler cette affaire une fois pour toute. April offre à Jack de lui vendre ses 5% pour 250.000$ mais il refuse. Mandy pendant ce temps tourne un bout d’essai avec Bruce Harvey et se voit offrir un contrat ; pourtant elle hésite, voulant en parler d’abord à quelqu’un, ce qui ne surprend pas Sue-Ellen, demeurée dans l’ombre.
J.R. test avec le spécialiste choisi par Smithfield l’appareil qui devra déterminer si Parmalee est ou non un menteur. Ray vient voir Clayton à l’hôtel ou il est installé et lui offre d’habiter chez lui. Jamie quitte les bureaux de Barnes-Wentworth Oil et Cliff ne lui prête aucune attention. Ray vient voir Parmalee dans la luxueuse suite qu’il occupe désormais et lui signifie qu’il ne choisit pas encore entre Clayton et lui ; puis il parle d’Ellie. Pam rend vite à Jenna à la boutique et lui demande d’avoir son bébé et de lui laisser à adopter. Jenna se met en rage.
Parmalee passe à son tour au détecteur de mensonge, tandis que J.R. est certain que cela va les en débarrasser et que Bobby est plutôt nerveux.
Après quelques questions de vérification, le spécialiste pose à Parmalee la question fatidique : Etes-vous Jock Ewing ? Lorsqu’il répond Oui, la machine semble attester de la véracité de la réponse. Mais les résultats doivent être analysés et la famille est déstabilisée. Mandy rencontre J.R. et lui parle du contrat à Hollywood qu’elle veut signer, à moins que J.R. ne la retienne pour l’épouser. Mais il ne le fait pas. Les problèmes de pollution du puit Gold Canyon 340 de Cliff pourraient être résolu par Jamie. Parmalee vient voir Ellie à Southfork et lui parle de sa souffrance et des sentiments qu’il a pour elle. Il la laisse une fois encore bouleversée.
Smithfield annonce que, selon leur expert, Parmalee est bel et bien Jock. Cela n’a rien d’officiel ni de reconnu par la loi mais cela aura bien une valeur dans la famille. Parmalee annonce alors à Bobby et J.R. son intention… de vendre la Ewing Oil à Jeremy Wendle…
- Avec la participation de Tom Bower dans le rôle de Mancuso, le spécialiste de détecteur de mensonge
- Avec l’apparition de Jeff Kaake dans le rôle du partenaire de Mandy à l’écran
- Le bout d’essai tourné par Mandy est un clin d’œil (moqueur) à peine déguisé à la série Deux flics à Miami, qui à l’époque était diffusé face à Dallas et le menaçait dans les sondages d’audience. En effet l’acteur qui fait face à Mandy est une imitation du personnage de Sonny Crocket, incarné à l’époque par Don Johnson. Le décor de cuisine dans lequel Mandy tourne sa scène est en réalité la cuisine de… Karen et Mack Mackenzie dans Côte Ouest.
234- Toujours la même histoire (Something old, something new)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Léonard Katzman
Bobby annonce à Ray et Clayton qu’il part en Amérique du sud enquêter sur Parmalee. Mandy signe enfin son contrat avec Hollywood et découvre alors que Sue-Ellen est derrière tout cela. Les deux femmes se quittent sans haine. Jamie vient faire ses adieux à Pam et lui annonce son intention d’aider Cliff malgré lui. Très en colère, Jenna vient raconter à Bobby la proposition indécente que lui a faite Pam. J.R. reproche à sa mère d’aider Parmalee par son silence. Donna retrouve Dave à Washington et lui parle de Ray et de leurs différences. J.R. contact Gordon pour trouver Calhoun rapidement. Jenna se confie à Ray.
Jamie état venue aider Cliff, mais il s’est montré grossier et une dispute les a séparés encore davantage. Bobby assure à Pam qu’il comprend son geste. Sue-Ellen révèle d’une manière théâtrale à J.R. qu’elle est la propriétaire des Lingeries Valentine ; J.R. la complimente pour son courage et son ingéniosité.
Bobby part en Amérique du sud et lui comme J.R. reprochent à leur mère de ne rien faire pour combattre Parmalee. Ellie vient trouver Clayton au ranch de Ray et il lui répète que, tant qu’elle n’a pas fait son choix concernant l’imposteur, il ne reviendra pas vers elle.
Pam offre à Cliff de continuer à le financer en échange de 25% de Barnes-Wentworth. Calhoun prend contact avec J.R. qui lui parle de la visite de la CIA, mais il est trop tard pour renoncer et Calhoun est décidé à aller au terme de sa mission. J.R. et Wendle se toisent : le second est persuadé de pouvoir prendre la compagnie du premier. April s’offre de venir en aide à J.R.
A Washington, Donna doit se battre contre les représentants des états du nord pour se faire le chantre de l’économie pétrolière. Parmalee contact Ellie.
J.R. prend le risque de ‘vendre’ B.D. Calhoun à la CIA en échange de l’impunité pour lui-même. Le soir venu, Ellie se rend en ville à la demande de Parmalee, qui lui offre une promenade romantique en calèche. En Amérique du sud, Bobby cherche à rencontrer tous les témoins éventuels de l’accident de Jock. Dans leur calèche sous les étoiles du Texas, Wes Parmalee fini par embrasser Ellie…
- Avec la participation de Bruce Gray dans le rôle de Brian
- La scène de la promenade nocturne en calèche pour Ellie et Wes Parmalee fut tournée dans l’ouest du centre historique de la ville de Dallas.
235- Le couple à la mode (Bar-b-cued)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
J.R. reproche à sa mère d’avoir passé la soirée avec l’imposteur qui détruit leur famille. Donna contact le sénateur Andrew Dawling, un homme charmant mais qui ne partage pas ses idées. Grace à Jamie, Cliff a sauvé son puit en mer. Pam s’associe avec Cliff mais ne lui laisse que peu de liberté. J.R. pendant ce temps supplie Clayton de revenir auprès de sa mère, mais Clayton pense que Ellie doit elle-même choisir entre lui et le fantôme de Jock. Bobby questionne le médecin qui a soigné Wes Parmalee et tout semble indiquer qu’il est bien Jock. Celui-ci traite avec Jeremy Wendle, lequel espère mettre la Ewing Oil à genoux sans se soucier s’il est ou non Jock Ewing. J.R. est très inquiet.
Mr Valentine souhaite vendre sa marque à une grande multinationale mais Sue-Ellen s’y refuse. Cliff remercie Jamie de l’avoir aidé à arrêter la pollution dans le golfe. Leur séparation est officialisée, mais Jamie exige 2 millions de dollars en paiement de ses services.
Ellie se sent attirée par Parmalee et ne se sent pas le droit de nier ses droits s’il se révèle vraiment être Jock, mais Pam évoque la possibilité qu’Ellie soit simplement sous le charme de Wes. J.R. prévoit de camoufler des actifs sur de petites compagnies, juste au cas où. La télévision annonce soudain que des mercenaires ont attaqués les puits de pétole d’Arabie Saoudite. Bobby poursuit de vaines recherches en Amérique du sud. Donna discute avec le sénateur Dawling, qui semble beaucoup l’apprécier.
April rencontre Wes dans un bar et lui fait du charme pour le questionner sur sa vie. Ellie, elle, est dans le doute complet. April tente de séduire Parmalee mais en vain car il en aime une autre. Puis elle prévient J.R. que l’imposteur maintient son histoire. Clayton, lui, est jaloux et très en colère, reprochant à Ellie de se laisser faire. Pourtant elle lui certifie qu’elle l’aime et que même le retour de Jock n’y changera rien. Bobby trouve une nouvelle piste dans la jungle amazonienne.
Le barbecue annuel des Ewing est l’occasion pour J.R. de cracher son venin sur Pam, mais celle-ci est décidée à utiliser ses 25% de Barnes-Wentworth pour mettre fin à la guerre entre les Barnes et les Ewing. La fête bat son plein. April, ayant appris que Jack veut partir, a fait valider son jugement de divorce au Texas grâce à J.R. Mais Jack à une surprise : il a vendu ses 10% de la Ewing Oil à Jamie pour 1 dollar symbolique et donne à April les 50 cents auxquels elle a droit. Cliff est abasourdi par la nouvelle.
Au milieu de la foule, Wes Parmalee apparait et Ray lui fait savoir qu’il n’est pas le bienvenu et qu’il souhaite qu’il ne soit pas Jock. Cliff tente de convaincre Jamie de revenir vers lui mais en vain. Lorsque Cliff se moque de J.R. dont la compagnie va être vendue à Westar par son propre père, une bagarre éclate. C’est alors que Bobby arrive d’Amérique du sud avec la preuve de l’imposture de Parmalee, qui se nomme en réalité Way Hanes, un employé qui était présent à l’époque ou Jock avait déliré sous l’effet de la fièvre et avait donc appris tous ses secrets. Mais lorsqu’ils entrent, Ellie leur révèle que Parmalee vient de tout lui avouer avant de partir. Elle ne parvient pas à empêcher Clayton et ses fils de partir à la poursuite du menteur, mais celui-ci a disparu. Clayton jure de se venger…
- Avec l’apparition de Jim Mc Mullan dans le rôle du sénateur Andrew Dawling
- En évoquant les conditions du divorce, Jamie fait référence à un chantage mais dans la V.O. l’allusion est clairement sexuelle, puisqu’elle lui déclare : je te fais ce que tu ne me fais plus depuis que nous sommes mariés !
- A l’origine Leonard Katzman envisageait que le personnage incarné par Steve Forrest soit réellement Jock Ewing, et Steve Forrest supposait que les producteurs voulaient qu’il rejoigne le casting de façon permanente, mais Katzman voulu attendre les réactions avant de se décider. Parallèlement Steve Forrest dû partir pour reprendre son rôle dans un téléfilm faisant suite à la série de 1965 Gunsmoke et quitta donc Dallas pour de bon
236- Pris au piège (Fire next time)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
La fête à Southfork reprend son cours ; Bobby raconte ses découvertes qui prouvent l’imposture de Parmalee. Clayton, lui, déclare que tout n’est pas terminé. Il questionne Ellie. A Washington, Donna devise avec Andrew Dawling mais songe aux Ewing et à Ray. Cliff regrette d’avoir laissé partir Jamie, même si Pam le soupçonne de penser surtout aux 10% de la Ewing Oil. J.R. recherche Jack et profite de la situation pour virer sans ménagement son banquier historique, Franklin Horner.
Ellie explique à Clayton que Wes Parmalee avait des excuses et qu’elle ne lui en veut pas car s’il à renoncer à son imposture c’est par amour pour elle. Clayton est fou de rage. Il part à la recherche de Parmalee. April révèle à J.R. que Jack a vendu ses parts de la Ewing Oil à Jamie. J.R. triomphe au nez de Wendle et lui déclare la guerre. Bobby cherche un nouveau banquier et rencontre Mr Holden. Puis à la demande de Ellie, il va chercher Clayton. Quant à J.R. il apprend avec angoisse que Calhoun n’est pas mort comme il l’avait cru, et que la CIA ne lui accordera aucune protection.
Sue-Ellen révèle que Jamie, qui détient 10% de la Ewing Oil, est à Los Angeles pour le compte des lingeries Valentine. Jenna veut vendre sa boutique pour ne rien devoir aux Ewing. Lorsque Donna revient chez Ray, il est en compagnie de Jenna et Charlie. Elle lui explique alors, la mort dans l’âme, qu’elle souhaite divorcer rapidement, même si cela la bouleverse et qu’ils s’aiment encore.
Ellie de son côté vient retrouver Clayton au cercle des pétroliers et il lui déclare avoir été blessé par sa compréhension vis-à-vis de l’imposteur. Wendle invite Cliff à son bureau afin de l’associer à sa lutte contre les Ewing : il souhaiterait qu’il utilise Pam pour espionner les Ewing.
J.R. et Bobby apprennent la fuite de leur puit de Galveston et J.R. en accuse Wendle. Donna questionne Jenna sur ses liens avec Ray et elle lui assure qu’elle ne voit en lui, pour l’instant, qu’un ami. Pam explique à Cliff qu’elle refuse de s’intéresser à un contrat dont Bobby a parlé. Clayton est encore plein de vindicte envers Parmalee. Ray l’encourage à reprendre leur élevage.
La rivalité entre John-Ross et Christopher met en tension l’amitié entre Pam et Sue-Ellen. Sly de son côté demande une augmentation de salaire à J.R. A ce moment ce dernier reçoit un appel téléphonique de B.D. Calhoun : celui-ci est l’auteur du sabotage de leur puit de Galveston et est bien décidé à se venger de J.R….
- Avec l’apparition de Paul Tulley dans le rôle de Mr Holden, le nouveau banquier des Ewing
237- Un cadavre encombrant (So shall ye reap)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Jerry Jameson
J.R. convoque Garrett Gordon, lequel craint lui aussi Calhoun ; J.R. à peur, et il est prêt à payer 2 millions mais Gordon doute que cela suffise à l’apaiser. Pam devient de plus en plus protectrice vis-à-vis de Christopher car elle a peur de l’enfant que Jenna va mettre au monde. Donna annonce à Ellie son intention de divorcer et de quitter Southfork pour s’installer à Turtle Creek. Jeremy Wendle prend contact avec April Stevens car il est intéressé par ses 5% ; il souhaite qu’elle espionne J.R. sur l’oreiller à son profit. Jenna rend à Bobby l’argent de la boutique et lui demande d’oublier qu’elle porte son enfant, mais en vain.
Pam dine avec Jordan Lee et apprend que Cliff a rompu leur dernier contrat. Gordon, surpris, annonce à J.R. qu’il a rendez-vous avec BD Calhoun le soir même. J.R. est soulagé. Apprenant que Pam a rencontré Jordan Lee, Cliff se cache d’elle. Clayton fait des recherches sur Parmalee. J.R. offre un bel appartement à April en espérant ses 5%. Elle lui fait des avances, qu’il repousse, puis elle en informe Wendle. Gordon informe J.R. que son rendez-vous avec Calhoun est repoussé au lendemain matin. Le lendemain, J.R. trouve Garrett Gordon… mort dans son bureau. McSween fait disparaitre le cadavre tandis que J.R. réconforte Sly et lui accorde son augmentation.
Ray vient voir Donna à son bureau : il lui accorde le divorce et veut savoir s’il pourra voir son bébé, mais Donna envisage de s’installer à Washington. Pam reproche à Cliff d’avoir gaspiller son argent avec le Cartel ainsi qu’avec Jack et Jamie ; elle lui laisse une semaine pour lui rembourser les 6,5 millions manquants, alors qu’il ne les a pas…
J.R. cherche à embaucher un garde du corps quand Calhoun l’appelle pour lui dire qu’il a l’intention de s’amuser avec lui. J.R. à peur et personne à qui se confier. Clayton demande un rendez-vous à Mancuso, spécialiste du détecteur de mensonge, et y mène Ellie. Ray vient voir Paul Morgan afin de savoir quels sont ses droits envers son enfant si Donna part à Washington.
Selon Mancuso, il n’y a pas d’explication valable au fait que Parmalee ait passé avec succès le test du détecteur. Sue-Ellen cherche le moyen de remplacer Mandy lorsqu’un certain Peter Duncan vient la saluer. Or il s’agit en réalité de B.D. Calhoun
- Dans cet épisode apparait pour la première fois l’appartement d’April, offert par J.R. Il s’agit du même décor que l’appartement occupé la saison précédente par Jack Ewing, seule la décoration ayant été modifiée. Ce décor restera jusqu’à l’ultime saison de la série
- Le titre original de cet épisode vient du proverbe As ye sow, so shall ye reap, qui est traduit par On récole ce que l’on sème (et qui est également une référence biblique)
- Peter Duncan, le nom qu’utilise BD Calhoun pour se présenter à Sue-Ellen, est en réalité le nom d’un écrivain. Peter Duncan était le nom de plume de Butler M. Atkinson (1918 / 1994) auteur et journaliste américain spécialisé dans les romans noirs. Il est notamment l’auteur de « Je suis un sournois ».
238- Tic-tac (Tick ; Tock)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Patrick Duffy
J.R. dit à Léo Daltry que Calhoun veut l’abattre mais la CIA ne peut (ou ne veut) rien faire. Jenna passe tout son temps chez Ray, qui lui parle de son intention de se battre pour voir son enfant. Bobby annonce à Pam qu’il a refusé d’encaisser l’argent rendu par Jenna et veut le donner au bébé, ce qui la choque. Pam fait des remarques à propos des décisions de Cliff. J.R. et McSween rassurent Sly à propos du cadavre découvert dans le bureau, ignorant que Calhoun de son côté est en train de préparer une bombe. Clayton et Ray se remettent à travailler à leur nouvel élevage. Donna, elle, accepte un rendez-vous avec le sénateur Dawling. Pam confie à Sue-Ellen ses craintes concernant le bébé de Jenna, qui pourrait remplacer Christopher aux yeux de Bobby. B.D. Calhoun s’arrange pour croiser à nouveau Sue-Ellen et Pam et pour leur subtiliser une clef.
Cliff est reçu chez Jeremy Wendle à qui il demande un prêt de 6 millions. En échange il met en garantie ses 30% de Wentworth Outillage. Wendle est en compagnie d’April. Sue-Ellen a perdu ses clefs de voiture. Ray enseigne à Charlie les rudiments du bowling et Jenna est ravie que sa fille ait retrouvé gout à la vie. La rivalité naissante entre John-Ross et Christopher rejaillit sur leur parents et Ellie commence à s’en inquiéter. April demande à Cliff ou trouver Jamie et il l’oriente vers Sue-Ellen.
B.D. Calhoun traine dans les bureaux de l’Ewing Oil habillé en homme d’entretien. Cliff rembourse Pam en lui faisant croire qu’il à un contrat en or. Ellie et Clayton sortent ensemble, mais ils ont souffert de l’affaire Parmalee ; Ellie souhaiterait faire un long voyage mais Clayton doit s’occuper de son élevage avec Ray. Sue-Ellen choisi quelqu’un pour succéder à Mandy mais ne parvient pas à la remplacer.
John-Ross est embêté de sa dispute avec son cousin, mais J.R. lui explique que l’essentiel est de gagner, sans se soucier des moyens. Une nuit, un rodeur s’introduit à Southfork, cherche la chambre de J.R. et dépose sur sa table de nuit… une bombe. Le rodeur, évidemment, n’est autre que B.D. Calhoun, venu poser un engin de mort auprès de J.R. endormi…
- Avec l’apparition de Alyson Croft dans le rôle de Marnie Allen, l’amie de Charlie
- Avec la participation de Signy Coleman dans le rôle d’une des mannequins auditionnées par Sue-Ellen, et celle de Henry Sutton dans le rôle de Léonard
- J.R. Ewing est dans la série bien plus jeune que Larry Hagman dans la réalité. Larry Hagman est né en 1931 alors que (selon le livre Dallas de Laura Van Wormer) J.R. Ewing est né en 1939. Ainsi s’il est établi que J.R. a servi pour l’armée Américaine durant la guerre du Vietnam (qui a commencé en 1955 et duré 20 ans), Larry Hagman à en réalité servi durant la guerre de Corée (Entre 1950 et 1953)
239- Le visiteur nocturne (The night visitor)
Ecrit par Calvin Clements Jr Dirigé par Larry Hagman
J.R. s’éveille et s’aperçoit que Southfork a été visité en pleine nuit ; il n’y a pas de dégât, la bombe se révèle être factice mais la peur de J.R. est bien réelle. Clayton est toujours sous le choc de l’affaire Parmalee et n’admet pas que les autres habitant de Southfork aient tourné la page. J.R. décide de faire vérifier la sécurité du ranch. Jenna et Ellie se rencontrent en ville pour ranimer leur amitié, mais Jenna veut s’éloigner des Ewing. Bobby décroche un très bon contrat pour la compagnie. Sue-Ellen continue sa sélection de mannequins, surveillée par Calhoun. April prend un avocat dans le but de récupérer ses 5%. Clayton souhaite engager un détective pour retrouver Parmalee, mais cela semble sans espoir. Ray s’inquiète de ne pas pouvoir voir son fils si Donna va à Washington et contre l’avis de Paul Morgan il envisage de demander la garde du bébé. Pour cela, il doit s’éloigner radicalement de Jenna.
Wendel tente à nouveau de convaincre Cliff d’utiliser Pam comme espionne au sein du clan Ewing, et utilise pour cela tous les moyens. J.R. fait chercher d’éventuels micros dans son bureau et confie ses craintes à McSween. Il lui demande… d’éliminer B.D. Calhoun.
Jenna remercie Ray pour tout ce qu’il fait pour elle ; or il lui demande de bien vouloir prendre ses distances. Pam est enchantée de voir Bobby jouer avec Christopher. Bobby, lui, pressent que J.R. à des ennuis. A Washington, Donna accepte le principe d’un rendez-vous avec Andrew Dawling.
J.R. et April finissent par devenir amants. Donna dine avec Dave Culver lorsqu’elle est prise de fièvre et de violentes douleurs qui lui font craindre pour son bébé. J.R. pendant ce temps prend des leçons de tir au pistolet. Pam amène Christopher au bureau de Barnes-Wentworth. Cliff essaie de renouer avec sa sœur. Donna est à l’hôpital, remise, lorsque Ray arrive, mis au courant par Dave. Donna, qui a été opérée de l’appendicite, reçoit alors la visite de Andrew Dawling, gêné de faire ainsi la connaissance de Ray.
Bobby questionne J.R. sur sa récente paranoïa, mais en vain. Sue-Ellen retrouve à nouveau Peter Duncan, qui verse un comprimé dans son café. Quelques instants plus tard, Sue-Ellen est prises de vertiges et B.D. Calhoun survient pour l’emmener…
- Avec la participation de Mark Withers dans le rôle du détective privé
- Avec la participation de Michaël Champion dans le rôle du responsable du club de tir
- Avec la participation de Paddi Edwards dans le rôle de la serveuse du café
- En visitant Donna à l’hôpital, le sénateur Dawling lui offre un petit éléphant en peluche. On notera que l’éléphant est le symbole du parti Républicain aux USA. La peluche est donc un élément de propagande électorale.
240- Le chat et la souris (Cat and mouse)
Ecrit par Leah Markus Dirigé par Michaël Preece
Donna donne de ses nouvelles à Southfork, ou l’on s’inquiète surtout du retard de Sue-Ellen. J.R. pendant ce temps est avec April. A Washington, Ray s’assure de la santé de Donna avant de repartir pour le Texas, jaloux du sénateur Dawling. Pam s’inquiète que Sue-Ellen ne soit pas rentrée de la nuit et craint qu’elle n’ait bue. Au matin, Bobby alerte le shérif et tout le monde en veut à J.R. Sue-Ellen arrive alors, ne parvenant à se souvenir ou elle a passé la nuit. Tout le monde la soupçonne d’avoir bue.
Jenna doit faire comprendre à Charlie que Ray n’est pas leur seul ami et qu’il faut le laisser respirer. J.R. reçoit des photos de Sue-Ellen au lit avec Calhoun. Sue-Ellen se défend alors d’avoir une liaison avec ce Peter Duncan et comprend qu’il l’a droguée en représailles contre J.R. Cliff rembourse à Pam les 6 millions qui manquaient puis la convainc de révéler quelles affaires les Ewing ont en vue sous le prétexte de les éviter. Ray revient voir Paul Morgan et lui dit que Donna fréquente le sénateur Dawling, dont il est jaloux.
Bobby interroge J.R. à propos de sa paranoïa et il révèle alors que Sue-Ellen a été enlevée par un dingue qui, si la police s’en mêle, les entrainera eux et la compagnie dans sa chute. J.R. finit par avouer toute la vérité sur Calhoun, ce qui met Bobby très en colère.
Andrew Dawling se montre très prévenant envers Donna, et la questionne sur son divorce. En cachette, Clayton fait toujours des recherches sur Parmalee. Cliff donne à Wendle les informations tirées de Pam et Wendle tente de se les faire confirmer par April. J.R. est de plus en plus nerveux, alors que Bobby retrouve le nom de l’hôtel de Calhoun en analysant les photos. Par Sue-Ellen ils apprennent qu’il se fait appeler Peter Duncan. Sue-Ellen est terrifié mais J.R. ne veut rien lui dire. J.R. trouve enfin la trace de Duncan à Dallas mais cela lui semble trop facile.
Cliff a amené une inconnue pour la nuit ; dans son ivresse il regrette d’avoir été odieux avec Pam. Bobby demande à Pam de ne pas sortir et de garder Christopher au ranch. Jenna est très nerveuse et s’en prend à Charlie alors que c’est Ray qui lui manque.
J.R. et Bobby viennent à l’hôtel de Duncan pour lui offre 3 millions ou le tuer. Mais Calhoun n’est pas là. Il a laissé une vidéo destinée à J.R. ou il lui annonce… qu’il va le tuer…
- Avec la participation de Brenda Strong dans le rôle de la petite amie occasionnelle de Cliff
- Avec la participation de Conrad Hurtt dans le rôle du pilier de bar asiatique (non crédité)
241- Calhoun (High noon for Calhoun)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par David Paulsen
Alors que les enfants font des dégâts en chahutant à Southfork, J.R. et Bobby réunissent la famille et leur parlent de Calhoun ; J.R. se défend évidemment de toute responsabilités même si Pam lui fait de violents reproches. Sue-Ellen, Pam et les enfants devront se cacher. April fait du charme à Wendel qui reste totalement insensible, intéressé uniquement par ce que J.R. a pu lui dire. April, manipulée par tous, commence à se sentir très seule. J.R. à pour la première fois de sa vie vraiment peur pour lui mais aussi pour son fils, ce qui émeut Sue-Ellen. Pam, Sue-Ellen et les enfants partent en Californie.
J.R. refuse de se cacher. Lorsque Bobby et lui arrivent au bureau ils effraient Sly avec leurs armes. Cliff conclut un petit contrat en cachette de Pam puis annonce à Wendel qu’il renonce à leur accord. Il est très gêné par la disparition de Pam car il a besoin d’argent pour son contrat qui devrait lui permettre de se défaire du joug de Wendel.
Donna sort avec Andrew Dawling et lui parle de sa rencontre avec Ray et de l’amour qu’elle éprouve encore pour lui. J.R., Bobby et Ray sont à Southfork avec McSween et des gardes lorsque Calhoun les appels au téléphone, alors qu’en réalité il est déjà en Californie dans l’hôtel ou sont descendus Pam, Sue-Ellen et les enfants.
Ellie pendant ce temps est à Galveston en vacances avec Clayton, mais elle ne peut en profiter car elle est malade et Clayton se moque d’elle. Sue-Ellen commence à trouver du charme à J.R. C’est alors que John-Ross disparait tout à coup, sans doute enlevé par Calhoun. Sue-Ellen prévient J.R. qui refuse d’informer la police.
Aussitôt Bobby et Ray décollent avec J.R. pour Los Angeles. John-Ross est retenu prisonnier par Calhoun et tout le monde est mort d’inquiétude. Il leur envoie une vidéo de John-Ross dans laquelle il leur donne des instructions. Le lendemain J.R. part seul sous les ordres du terroriste qui lui a donné rendez-vous à la cité des trains. Sur place J.R. est pris pour cible par Calhoun, qui se moque de lui. La fusillade est un jeu sadique organisé par le fou de guerre et le piège se referme peu à peu sur J.R., attiré par son fils servant d’appât. J.R. prend une balle dans le ventre, puis Calhoun s’apprête à abattre John-Ross devant lui. Heureusement Ray et Bobby surgissent à cet instant et tue le mercenaire…
- Avec l’apparition de Charles Cypher dans le rôle de Bertram Pogue de la compagnie Packbell
- Le titre original de cet épisode fait référence au titre d’un western très célèbre, High Noon étant le titre original du film Le Train sifflera trois fois, réalisé par Fred Zimmerman en 1953 avec Gary Cooper et Grace Kelly et récompensé par 4 Oscars.
- Dans cet épisode on entend Clayton chanter, petit clin d’œil à la carrière d’acteur chanteur de Howard Keel. La chanson dont il fredonne quelques extraits est, en version originale, Don’t get around much anymore, un classique du Jazz dont la musique est signée Duke Elligton et les paroles de Bob Russell. Elle a été interprétée par de nombreux chanteurs depuis 1940.
- La cité des trains où se déroule la fusillade avec Calhoun est un musée nommé Travel Town Museum basé à Los Angeles (5200 Holligsworth Drive à Griffith Park) qui reçoit énormément de visiteurs chaque année pour partager la passion des trains et dont la principale mission est la préservation du patrimoine du rail aux Etats-Unis
242- Embrouilles (Olio)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Steve Kanaly
J.R. n’est que très légèrement blessé et Pam prévient Ellie et Clayton. C’est Jackie qui annonce la nouvelle à Cliff, uniquement inquiet pour son contrat. Ray et Bobby risquent la prison et Pam en veut à J.R. John-Ross considère son père comme un héros et espère que Sue-Ellen va revenir avec son père. Sue-Ellen l’envisage d’ailleurs sérieusement. A l’hôpital, J.R. reçoit la visite de Léo Daltry à qui il reproche ce qui est arrivé. Daltry s’est néanmoins arrangé pour que J.R. et ses frères ne soient pas inquiété par les autorités locales. Mais la CIA détient désormais un dossier contre J.R., même si elle décide pour le moment de le tenir secret.
En l’absence de Pam, Cliff doit laisser filer un contrat. J.R. et les autres rentrent finalement à Southfork ; les enfants sont excités et Sue-Ellen se rapproche de J.R. Celui-ci remercie son frère mais Bobby continue de lui en vouloir pour ses sales combines. Il envisage de quitter la Ewing Oil pour travailler seul de son côté, mais J.R., visiblement ébranlé par les derniers événements, décide de laisser à Bobby l’entière gestion de la compagnie et de se retirer.
Le contrat abandonné par Cliff est proposé à Bobby : il s’agit de racheter la compagnie de Herbert Pogues. Sue-Ellen et J.R. semblent s’apprécier de nouveau et prêts à faire à nouveau des efforts pour se remettre ensemble. Bobby dine en ville en compagnie de Pam lorsque Wendel vient lui renouveler ses menaces contre la compagnie.
Donna travaille en vain à Washington et sort souvent avec le sénateur Dawling. Clayton emmène Ellie à une foire à Oklahoma City, J.R. et Sue-Ellen sont amoureux comme au premier jour, et Cliff à une violente dispute avec Pam. April confirme à Wendel les informations de Cliff, mais elle travail en réalité sur les conseils de J.R. Elle se sent terriblement seule. Pam reproche à Bobby d’avoir soufflé un contrat à Cliff puis explique comment elle compte stopper la guerre entre Barnes et Ewing. C’est alors que J.R. comprend comment Wendel obtient les informations sur les contrats de la Ewing Oil.
April est ravie d’avoir sa mère au téléphone car elle est seule, ne connait personne à Dallas et se sent très malheureuse. Valentine annonce à Sue-Ellen que, au lieu de travailler avec lui à Los Angeles, Jamie est partie faire un voyage au Mexique. Puis il déclare avoir trouvé la fille idéale pour remplacer Mandy. Charlie rend visite à Ray en secret et lui demande pourquoi il ne voit plus Jenna. Il lui explique mais elle refuse de comprendre.
Un soir à Southfork, Sue-Ellen reçoit un appel téléphonique qui lui annonce… la mort accidentelle de Jamie.
- Durant leur diner au restaurant, Bobby et Pam boivent une bouteille de Pétrus 45 de la réserve Ewing. Pétrus est sans doute le plus prestigieux des vins de l’appellation Pomerol, situé sur la rive droite de la Dordogne près de Bordeaux. Selon le millésime, une bouteille de Pétrus peut atteindre un prix de plus de 4000 € (tarif 2020)
- Le titre de travail de cet épisode était Sad news for Southfork (triste nouvelle pour Southfork). L’ironie veut que Steve Kanaly se rendait aux studios de Culver City pour son premier jour de tournage en tant que réalisateur lorsqu’il appris par la radio l’assassinat des parents de Patrick Duffy. Quant au titre Olio, il signifie Pétrole en Italien
- Jamie Ewing Barnes est le seul personnage dans toute la saga à mourir deux fois. En effet elle est morte dans l’explosion de sa voiture à la fin de la saison 9, tuée par Angelica Nero, mais bien sûr il ne s’agissait que d’un rêve. En revanche sa seconde (et véritable) mort n’est pas montrée à l’écran
- Cliff lit dans un journal un article intitulé Charges Dropped Against Ewing Brothers (Charges abandonnées contre les frères Ewing) mais l’article en dessous est en fait au sujet du traitement de l’eau en Californie du Sud
- Au moment ou Sue-Ellen vient dans la chambre de J.R. alors que John-Ross dit Bonne nuit, on voit l’ombre du micro sur le mur. Ce genre de détail malheureux n’était plus arrivé depuis plusieus saisons.
243- Un deuil dans la famille (Death in the family)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Michael Preece
Pam vient annoncer à Cliff le décès de Jamie dans un accident d’escalade au Mexique. Cliff se reproche d’avoir été un mauvais mari. J.R. vient annoncer la nouvelle à April et lui explique que Jack va hériter des 10% et donc elle de 5%. Paul Morgan envisage de truquer des photos de Donna et le sénateur Dawling afin de faire croire qu’ils ont une liaison. A la recherche d’un jouet, Christopher s’empare d’une arme dans l’armoire de son père. Bobby apprend que Jeremy Wendel lui a soufflé une affaire importante. Christopher échappe de peu à un drame en tirant sur John-Ross ; leur jeu fait très peur à Ellie et Clayton. Sue-Ellen fait la connaissance de Lori, la nouvelle égérie des lingeries Valentine. Pam et Bobby punissent leur fils et lui expliquent la gravité de son geste. Pam quant à elle en a assez de se retrouver entre Cliff et J.R.
Donna appel Ray pour lui fixer un rendez-vous et lui montre sa jalousie envers Dawling. Ils n’ont plus rien à se dire désormais. Pam et Cliff débarrassent l’appartement de Jamie et trouvent son testament, une lettre de Jack et divers objets. Wendel offre un superbe manteau de fourrure à April mais ne veut pas être son ami. Ray vient voir Jenna et lui dit qu’il peut la revoir, car Charlie et elle comptent davantage pour lui que son bébé avec Donna.
C’est l’entente parfaite entre Sue-Ellen et J.R. Pam et Cliff assistent à l’ouverture du coffre de Jamie et espèrent que Jack se manifestera rapidement. Ray et Donna finissent par se retrouver… auprès de leurs avocats ; la séparation de leurs biens se fait sans accroc, mais à la sortie, Ray, amer, laisse éclater son ressentiment envers Donna. Cliff rend visite à l’amie de Jamie, la dernière à l’avoir vue vivante afin qu’elle lui raconte l’accident. Cliff lui offre son aide et entend que Jamie l’aimait encore.
Jenna et Charlie sont enchantées de recevoir Ray à diner. Pam annonce en revenant de Californie que Jamie n’avait pas signé son testament mais que Jack va hériter tout de même, ce qui gêne J.R. car les actions de la compagnie vont encore se diviser entre Jack et April. C’est lors que Cliff apprend que le testament de Jamie n’ayant jamais été enregistré, c’est lui qui hérite des 10%…
- Avec la participation de Judith Ledford dans le rôle de Lori
- Avec l’apparition de Cheryl Anderson dans le rôle de Sandy Gordon
- Avec l’apparition d’Ami Yasbeck dans le rôle de Mary Eizabeth McCaul, l’amie de Jamie
- Cet épisode aborde brièvement un problème très grave aux Etats-Unis, l’accès facile aux armes pour tous et en particulier pour les enfants. Les violences par arme à feu aux États-Unis sont la cause de dizaines de milliers de morts et de blessés chaque année. Le taux de meurtres liés aux armes à feu aux États-Unis est 25 fois plus élevé que la moyenne des autres pays industrialisés. C’est le pays le plus touché par ce phénomène en matière de morts par arme à feu en temps de paix et en termes de tueries d’enfants en milieu scolaire. En 2015, les armes à feu ont causé la mort de 13,286 personnes aux États-Unis (sans tenir compte des suicides)
244- La revanche du minable (Revenge of the nerd)
Ecrit par Calvin Clements Jr Dirigé par Linda Gray
Cliff s’assure auprès d’un avocat Californien que Jamie n’a pas fait de testament, ce qui l’enchante. Bobby est obligé de fermer les puits qu’il maintenait en activité jusqu’à présent, entrainant nombres d’ouvriers dans la misère. Sue-Ellen et Mr Valentine tournent une vidéo pour la promotion de leur lingerie et Sue-Ellen tente d’entrainer Pam dans cette aventure. J.R. et April cherchent toujours ou est Jack. April s’ennuie beaucoup dans son bel appartement. Ray de son côté est rongé par l’idée de ne pas voir son bébé mais Clayton tente, en vain, de le pousser à renoncer à la lutte. Cliff fait un petit numéro à J.R. qui questionne Pam en vain.
Donna déjeune en compagnie d’Ellie et lui confie ses angoisses à la veille du divorce. Parce qu’elle sort seule, April se voit éconduite à l’entrée de certains établissements. Paul Morgan pousse malgré lui Ray à dépeindre Donna comme une femme de mauvaise vie, ce qui les écœure tous les deux. April s’invite à diner chez Cliff en amie mais il la chasse. Alors elle promet de se venger.
Cliff débarque un jour dans le bureau de J.R. et lui annonce, ainsi qu’a Bobby, qu’il hérite des 10% de Jamie. C’est la guerre déclarée entre J.R. et Pam et Ellie en est très affectée. Elle en a assez des tensions qui tiraillent la famille et songe à vendre Southfork.
Pam souhaite racheter les 10% à Cliff afin de stopper la guerre mais Cliff refuse bien entendu, prétextant tenir enfin le moyen de venger son père. Lors de l’audience du divorce, Donna et Ray se mettent d’accord. Lorsque Paul Morgan commence à aborder la garde de l’enfant, Ray l’interrompt. Le divorce est prononcé et Ray s’en va boire dans le bar ou il avait rencontré Donna.
Bobby met Cliff en garde contre ses agissements et le menace. J.R. met tout en œuvre pour retrouver Jack au plus vite. Un juge officialise l’héritage de Cliff, fou de joie de posséder enfin une part de la Ewing Oil. Ray rentre chez lui et trouve réconfort dans la présence de Jenna et Charlie. Léo Daltry met à l’archivage le dossier mêlant les Ewing aux agissements de Calhoun, mais l’un des employés du service, Alfred Simpson, parait vivement intéressé par ce dossier…
- Avec l’apparition de Frederick Coffin dans le rôle de Alfred Simpson
- Avec la participation de Jenny Gago dans le rôle de Henrietta, la responsable des archives de la CIA et celle de James A. Watson Jr dans le rôle du juge Truax
- Le terme Nerd désigne en réalité un intello ringard, aujourd’hui il est utilisé pour désigner les accros d’informatique n’ayant pas de vie sociale. Il fait ici référence au film Les Tronches (Revenge of the nerds, réalisé par Jeff Kanew en 1984) et dans lequel apparaissent notamment Ted McGinley et James Cromwell
245- Dix pour cent (The ten percent solution)
Ecrit par Susan Howard Chrane Dirigé par Michael Preece
En quittant son bureau, Pam croise Jeremy Wendle, venu demander à Cliff de lui céder ses 10% de la Ewing Oil. Cliff refuse catégoriquement et doit donc rembourser sous 3 jours les 6 millions. J.R. présente à April le juge Loeb, de Braddock, et lui explique l’affaire des 10%. Le juge les conseils avec pessimisme. Daltry clos définitivement le dossier Calhoun. Jenna, Charlie et Ray dinent aux chandelles car les plombs ont sauté. J.R. et Bobby sont déçus par l’intrusion de Barnes dans la compagnie mais seul J.R. veut agir et convoque Harry McSween. Pam s’assure quant à elle que Cliff ne vendra pas ses 10% à Wendle. Mais elle se met en colère lorsque Cliff envisage de céder à l’inverse ses parts de Wentworth outillages, même si c’est à elle qu’il les vends. Cliff n’a en réalité pas le choix car Wendel lui prendra ses parts s’il ne le rembourse pas.
A Washington Donna confie sa souffrance à Andrew Dawling et lui demande de la laisser seule. Cliff cherche à emprunter auprès d’une banque les 6 millions qu’il doit à Wendle mais en vain. Grace à John-Ross, Sue-Ellen rencontre April dans un magasin d’animaux. J.R. vient voir Cliff pour offrir une trêve et feint un malaise pour voler des notes à entête au nom de Barnes. Un inconnu exige 10.000$ de Bobby pour lui dire ou est Jack. La maison de Jenna est en piteux état et Ray lui propose d’emménager chez lui, mais elle hésite encore. Cliff prend du bon temps avec Marilee Stone, espérant lui soutirer 6 millions, mais il se fait jeter dehors. Donna avoue sa peur au sénateur Dawling et lui demande son amitié sans rien de plus pour l’instant.
D’après l’inconnu, Jack se cacherait à Little Creek au Texas, mais Bobby refuse de céder à l’escroc et doit se battre dans un bar minable. L’amie de Jamie à Los Angeles se fait voler son sac… par un homme de McSween qui en profite pour copier ses clefs et ensuite la compromettre avec Cliff Barnes, cela bien entendu sur ordre de J.R.
Sue-Ellen est ravie que le film de Bruce Harvey soit achevé mais parait un peu jalouse de ce qu’il dit à propos de Mandy. Alfred, l’homme qui travail aux archives de la CIA, n’est autre que le frère de Mme Scottfield, la veuve de l’homme qui avait saboté un puit Ewing avant de se pendre. Alfred connait la vérité sur l’implication des Ewing avec Calhoun et Mme Scottfield est folle de rage que l’affaire soit étouffée.
Un soir, McSween vient à Southfork et annonce que Jamie aurait été poussée par son amie Mary Elizabeth suite à un paiement de 25.000$ effectué par Cliff Barnes…
J.R. : Sue-Ellen et moi on est allé au club du pétrole hier soir ! Et vous savez qui on a vu ? Votre serpent à sonnette de frère…
Pam : Je suppose que c’est à moi que vous parlez ?
J.R. : Qui d’autre à un serpent à sonnette comme frère ?
Pam : Mais, Bobby !…
- Dans la version originale, J.R. qualifie Cliff de Termite et non de serpent à sonnette, ce qui avouons-le, est sans doute plus proche de la pensée du personnage
- Avec la participation de Jerry Hardin dans le rôle du Juge Loeb
- Avec la participation de Béa Silvern dans le rôle de la domestique chez le sénateur Dawling
- Avec la participation de Tom Morga dans le rôle du voyou
246- Du bon et du mauvais (Some good, some bad)
Ecrit par Louella Lee Caraway Dirigé par Larry Hagman
Cliff répond aux questions de la police concernant la mort de Jamie, mais il nie être impliqué dans l’accident. J.R. assure à Sue-Ellen qu’il croit Cliff innocent. Puis il demande au juge Loeb une ordonnance pour interdire à Cliff l’accès aux pétroles Ewing. Finalement Jenna et Charlie emménagent chez Ray. Charlie est ravie mais Jenna redoute de se trouver aussi prêt de Southfork. Les actions de Donna à Washington commencent à porter leurs fruits. Pam a appelé Scotty Desmarest pour aider Cliff car la police continue son enquête. Pam elle-même en vient à douter de son frère. Sue-Ellen s’installe dans un luxueux bureau alors que Mr Valentine l’accuse d’avoir fait baisser les ventes en laissant partir Mandy. Clayton enseigne à Ellie l’art de jouer au golf.
Cliff vient reprocher à J.R. de l’avoir piéger et il se fait chasser manu militari. Wendle rend visite à Pam et lui révèle que Cliff à une dette envers lui et qu’il risque de perdre son tiers de Wentworth outillage. Jeremy exige 10 millions et Pam accepte de payer. Jack réapparait soudain auprès de Bobby, désolé du décès de sa sœur. Il refuse malgré tout d’aider ses cousins à reprendre les 10% à Cliff, ce qui met J.R. hors de lui au point de l’empêcher de dormir. Heureusement tout va pour le mieux avec Sue-Ellen et ils reprennent la vie commune.
Bobby vient voir Ray et apprend que Jenna et Charlie habitent avec lui ; ils en viennent aux mains. Pendant ce temps Mme Scottfield suggère à son frère Alfred de voler des preuves impliquant les Ewing afin de faire justice…
Cliff est finalement innocenté de la mort de Jamie mais Pam lui reproche d’avoir bradé la compagnie de leur mère à Wendle. Pam a décidé de quitter la compagnie Barnes-Wentworth et renie son frère. Puis elle apprend de Bobby que Jenna est désormais leur voisine, ce qui la met dans tous ses états. Jenna de son côté est prête à quitter le ranch de Ray après la visite de Bobby mais il convainc de ne pas se soucier des Ewing. Mr Valentine, qui souhaite inclure du velcro dans ses nouveaux modèles, fait grâce à Sue-Ellen la connaissance de April ; il veut l’engager comme mannequin mais elle refuse.
En cachette, Alfred vole des documents (un film) dans les archives de la CIA, dans le dossier concernant les Ewing et B.D. Calhoun. Cliff reproche à Wendle d’avoir dressé sa sœur contre lui et promet de se venger. J.R. reconnait devant Bobby avoir piégé Cliff pour gagner du temps ; suffisamment en tout cas pour voir Jack venir se ranger à leurs côtés contre Barnes…
247- La guerre ou la paix (War and Peace)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Dwight Adair
Pam refuse toujours de parler à son frère car elle estime qu’il a trahi la mémoire de leur mère. Elle accepterait de lui pardonner s’il lui vend ses 10% de la Ewing Oil mais il demeure obsédé par sa vengeance. Les ventes de Valentine ont chuté depuis le départ de Mandy et Mr Valentine souhaite la reprendre comme égérie mais Sue-Ellen s’y oppose. Ellie prend des nouvelles de Jenna, qui s’excuse auprès d’elle. Bobby, J.R, Jack et April coopèrent avec Harvey Smithfield pour tenter de reprendre les 10% de Cliff. Le but est d’annuler la vente faite à Jamie pour 1 dollars. Mme Scottfield donne au journal local, le Navarro Sentinel, l’histoire des Ewing avec B.D. Calhoun. J.R. fait promettre à April de lui revendre ses 5%. Alfred Simpson a peur de finir en prison si sa sœur montre le film qu’il a volé. Il décide de faire plutôt des copies d’autres documents. Sue-Ellen évoque avec J.R. l’idée d’un retour de Mandy, et il assure que pour lui, Mandy, c’est du passé. Pam est malade de jalousie en sachant Jenna et son bébé si prêt, et bobby craint de sentir son épouse s’éloigner un peu plus chaque jour.
Ray et Bobby se font des excuses mutuelles et se réconcilient. Bobby parle des craintes de Pam et ils en arrivent à se disputer à nouveau. Cliff s’étonne que Jack se ange aux côtés de J.R. Pam est malheureuse est se confie à son frère. Sue-Ellen et Valentine réclament à Bruce Harvey qu’il leur rende Mandy Winger. Au moment de prononcer un discours, Donna ressent les premières contractions.
Harv’ et Scotty Desmarest se livrent à une joute verbale lors du procès opposant les Ewing à Cliff Barnes. Jack reconnait que la vente à sa sœur Jamie pour 1 dollar était frauduleuse. Lors de l’audience, insultes et insinuations fusent de tous côtés.
A Washington, Donna présente à Dave son bébé et lui demande de prévenir Ray. Or c’est Jenna qui prend le message : une fille. Au tribunal le juge rend justice à April et lui rend ses 5% mais les 5 autres pourcents demeurent la propriété de Cliff. Jack est très déçu. Devant son poste de télévision, Nancy Scottfield promet à J.R. que, très bientôt, justice sera enfin faite…
- Avec l’apparition de Lew Brown dans le rôle de Karl Harrigan, éditeur du journal hebdomadaire Navarro Sentinel.
- Avec la participation de Liam Sullivan dans le rôle du Juge Packer, qui avait déjà tranché pour la garde de John-Ross (S5 E4)
- Bien entendu le titre de cet épisode est une référence au roman de Léon Tolstoï Guerre et Paix paru en 1865 et qui raconte l’histoire de la Russie à l’époque des guerres Napoléoniennes, notamment la fameuse retraite de Russie en 1812
- Cet épisode est le dernier épisode ou apparait Dack Rambo. Il est décédé du Sida en 1994 à l’âge de 53 ans. Après son départ de la série il avait raconté avoir souffert durant le tournage du comportement homophobe de Larry Hagman et de Priscilla Presley à son égard. Quelques années plus tard Larry Hagman déclara à son tour que : [Dack] Rambo était ouvertement bisexuel et parlait ouvertement de sa maladie. Dack m’accusait de m’être débarrassé de lui parce que j’étais homophobe. Jusque-là, j’aimais bien Dack, mais son attaque était si farfelue que ça ne valait pas la peine de se disputer dans la presse.
248- Des gens sans pitié (Ruthless people)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Patrick Duffy
Wendel vient féliciter April pour ses 5%, espérant les lui racheter, mais découvre que J.R. l’a devancé et s’est moqué de lui. Il promet que cela ne se reproduira pas. Cliff est ravi, même si Pam elle-même pense qu’il ne le mérite pas. Ray vient à Washington visiter Donna et leur petite fille, prénommée Margaret comme la mère de Ray, et décide de rester quelques jours. Oswald Valentine harcèle Sue-Ellen pour qu’elle fasse revenir Mandy. Ray appelle Jenna pour lui parler de sa fille et elle semble jalouse. Un journal de Dallas se fait l’écho d’une affaire dévoilée par un petit hebdomadaire local et mêlant la Ewing Oil et la CIA à une sombre affaire de mercenaires et d’attentat sur un sol étranger, ce qui ravi Jeremy Wendle. La famille apprend la nouvelle par Harvey Smithfield : J.R. et Bobby partent à Navarro, ce qui met Pam en colère, autant contre Bobby et Sue-Ellen que contre J.R.
Le sénateur Dawling rencontre Ray pour le féliciter. Ray le questionne sur ses intentions. J.R. et Bobby viennent menacer Karl Harrigan, du Navarro Sentinel, et apprennent que la CIA à déjà étouffé l’affaire. Alfred et sa sœur, eux, sont mis au pas par Léo Daltry : leur vengeance ne peut continuer sou peine d’être arrêté pour vol de documents fédéraux. A cause de cette histoire, Ellie et Clayton sont l’objets de quolibets. Pam en veut à J.R. et pense Bobby aussi fautif que son frère.
Mr Valentine vient dans les studios pour voir Mandy et lui offrir de revenir à Dallas, malgré Sue-Ellen. Ellie, quant à elle, convoque ses deux fils et leur explique qu’elle ne veut plus prendre leur défense et veut se débarrasser de la compagnie, qu’ils ont déshonoré ainsi que la mémoire de leur père.
J.R., sous le choc, est réconforté par son fils. Il lui explique qu’il pensait bien faire. Contre toute attente, toute la presse relate la compromission des Ewing avec des terroristes. Écœuré, Bobby décide de tout lâcher ; il va lui aussi vendre ses parts de la Ewing Oil, espérant repartir sur de nouvelles bases avec Pam.
Cliff, comme Wendle, est évidemment très intéressé. Mandy revient voir Sue-Ellen et lui offre son aide pour relancer valentine ; elle s’empresse d’accepter.
Un jour Wendle débarque chez Mme Scottfield ; il veut l’aider dans sa croisade contre les Ewing, lui promettant soutien et protection en échange des preuves impliquants J.R. avec B.D. Calhoun. Avec ces photos, Wendle est persuadé de pouvoir épingler les Ewing ainsi que leur compagnie…
- Ruthless People est le titre original du film Y-a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? réalisé en 1986 par le trio Zucker-Abraham-Zucker, avec Danny De Vito, Judge Reinhold, Bette Midler et Helen Slater
249- ça ne s’arrange pas (The dark at the end of the tunnel)
Ecrit par Calvin Clements Jr Dirigé par Larry Hagman
Bobby fait établir un état précis de la compagnie sans en parler à personne. Pam annonce à Cliff qu’elle refuse d’être au centre de la guerre Ewing-Barnes, elle se retire de Barnes-Wentworth et cesse de le financer. April pendant ce temps utilise sa nouvelle fortune pour se venger des petits tracas passés : elle s’offre un restaurant. Ray rentre chez lui et montre des photos de Margaret à Charlie et Jenna ; il a enfin tourné la page et embrasse Jenna.
Bobby annonce à J.R. qu’il vend ses parts de la compagnie, à lui ou quelqu’un d’autre, et que Ellie, Ray et Gary feront de même. J.R. veut évidemment tout reprendre. Pam est ravie de la décision de son mari. J.R. pavoise, enchanté d’avoir enfin la Ewing Oil pour lui seul.
Sue-Ellen de son côté à des doutes : J.R. craindrait-il de retomber sou le charme de Mandy, l’égérie Valentine ? Celle-ci fait des photos et Sue-Ellen s’arrange pour organiser une rencontre fortuite. Pam pendant ce temps vient proposer une trêve à Jenna mais celle-ci refuse.
Wendle rencontre Brian Carswell du ministère de la justice à Washington et lui révèle l’implication des Ewing avec Calhoun. J.R. est désolé de la manière dont il a obtenu la compagnie. Ellie espère enfin obtenir la paix dans la famille. Comme prévu, J.R. rencontre par hasard Mandy dans un restaurant ; ils bavardent un moment, mais la magie semble évanouie ; cependant Sue-Ellen veille. Bobby explique à Phyllis qu’il quitte la compagnie et il l’emmène avec lui.
April profite pleinement de sa nouvelle fortune ; Cliff lui fait des excuses et lui propose une collaboration. Bobby, Ray et Ellie signent leurs premiers accords de vente de leurs parts à J.R. Cliff arrive à ce moment et propose de rebaptiser la Ewing Oil en Barnes-Ewing, compte tenu de ses 5%.
Wendle menace April pour l’avoir trompé, mais elle lui offre ses services pour épingler Cliff. J.R. omet de parler de sa rencontre avec Mandy à Sue-Ellen, ce qui la trouble. Le sénateur Dawling annonce à Donna que le gouvernement est remonté à bloc contre les Ewing, accusés de collusion avec des terroristes. Donna prévient aussitôt Ellie : ses fils risquent, ainsi que Ray, d’aller en prison. Ellie est bouleversée et Clayton s’en prend alors violemment à J.R. Dans la bagarre, Clayton fait une chute mortelle dans les escaliers du ranch…
- Avec la participation de Tom Dahlgren dans le rôle de Brian Carswell du ministère de la justice et la participation de Barbara Hill dans le rôle de sa secrétaire
- Avec la participation de Preston Hagman dans le rôle de Preston, le masseur personnel de April
- Le titre de cet épisode est un détournement de la formule « La lumière au bout du tunnel » en « les ténèbres au bout du tunnel »
- La séance photo de Mandy pour les lingeries Valentine se déroule sur le Lac Ray Hubbard, anciennement Forney Lake, un bassin d’eau douce (réservoir) situé à Dallas. Conçu à l’origine pour fournir de l’eau à la région du nord du Texas, le projet a été lancé en 1964 et a été achevé en 1969. Le lac contient une importante population de bars et d’alligators.
250- De mal en pire (Two fifty)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Revenu à lui, Clayton est conduit à l’hôpital tandis qu’Ellie annonce à J.R. qu’il va avoir des ennuis avec la justice. Cliff est désœuvré et Pam lui manque. April vient le voir et lui offre de l’aider financièrement, même s’ils ne se font pas confiance. A l’hôpital Elie s’inquiète pour Clayton. J.R. contact le député du comté de Braddock afin d’influencer à Washington. Ray reproche à J.R. ses agissements et lui retire tout soutien. Sue-Ellen surprend J.R. fixer un mystérieux rendez-vous, en fait à Léo Daltry, qui ne peut plus rien pour lui : la justice est en marche.
Mandy est très en retard à sa séance photo et Sue-Ellen la soupçonne d’avoir revu J.R. Clayton va mieux et il se sent prêt à reprendre son travail au ranch sans plus se soucier des affaires de pétrole ; cependant le docteur Gordon aimerait le garder un moment pour des examens mais Clayton refuse d’être mis au placard à cause de son âge. Cliff se met en recherche de nouveaux contrats lorsque Pam vient lui annoncer que la Ewing Oil risque de s’effondrer. Mais il refuse néanmoins de lâcher ses 5%.
Face à la menace, J.R. et Bobby vont à Washington. April offre la tête de Cliff à Wendle mais sans succès. Mandy s’oppose à son agent, car elle souhaite obtenir quelque chose avant de partir de Dallas. J.R. contact les élus qu’il a aidés auparavant afin de lui venir en aide mais cela semble bien insuffisant. Clayton revient au ranch et Ellie l’oblige à prendre du repos. Bobby questionne le sénateur Dawling sur les différentes options s’offrant à la compagnie.
J.R. pendant ce temps à un rendez-vous secret avec un mystérieux individu qu’il s’offre de rétribuer, mais il ignore si cela pourra le sauver. De retour à Dallas, Bobby passe chez Ray pour lui remettre des photos de sa fille et trouve Jenna prises des premières contractions. Il la conduit à l’hôpital pour accoucher. Wendle offre un travail à Alfred Simpson et une nouvelle maison à Mme Scottfield afin qu’ils témoignent contre les Ewing. Mr Valentine est ravi quant à lui car depuis le retour de Mandy, les ventes de lingeries repartent. Mandy de son côté vient relancer J.R. jusqu’à son bureau au pétrole Ewing, mais elle échoue cette fois…
Pam soutien Charlie durant l’accouchement, et Jenna met au monde un petit garçon… J.R. est encore avec Mandy lorsqu’il apprend qu’un juge fédéral vient de bloquer tous les dossiers de la compagnie…
- Avec la participation de Macon McCalman dans le rôle de Gorman, le député du comté de Braddock
- Avec la participation de Kenneth Tigar dans le rôle du docteur Gordon
- Susan Littwin, journaliste pour TV Guide, raconta que durant les scènes tournées à l’hôpital entre Clayton et Ellie, Howard Keel était très énervé et s’exclamait grossièrement car il oubliait certains dialogues. Barbara avait elle aussi des trous de mémoire mais s’en excusait simplement. Quant au réalisateur il s’énervait car les extras faisaient trop de bruit dans le couloir de l’hôpital.
- La dernière image de cet épisode montre J.R. en compagnie de Mandy en noir et blanc, un effet pour rendre plus dramatique encore la fin de l’épisode qui signifie la fin des Pétroles Ewing
- Le jour de la diffusion de cet épisode, le 8 mai 1987, plusieurs membres du casting furent interviewés par les animateurs du Morning Show de CBS à l’occasion du 250ème épisode de la saga. Les interviews de Patrick Duffy, Linda Gray, Larry Hagman, Steve Kanaly, Howard Keel, Ken Kercheval et Priscilla Presley avaient été tournés la veille au soir devant le ranch alors qu’ils avaient tourné un épisode de la saison suivante. Une fête eut également lieu ce soir-là pour célébrer l’épisode 250 sur les pelouses de Southfork autour d’un énorme gâteau en forme du Texas.
251- La chute de la maison Ewing (Fall of the house of Ewing)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Léonard Katzman
Toute la famille est ravie pour Jenna et le petit Lucas. J.R. débarque au ranch, reprochant à Donna de n’avoir pas pu empêcher que la compagnie soit mise sous scellés judiciaire. Seule Sue-Ellen le soutien désormais. Cliff s’invite chez April et la questionne sur les malheurs de la Ewing Oil. Ray est prêt à élever le bébé de Jenna et Bobby et il la rassure. Sue-Ellen fait une crise de jalousie à J.R. à propos de Mandy, et cette dernière décide de rester à Dallas malgré les propositions de Bruce Harvey. J.R. à rendez-vous avec un individu qui prétend vouloir l’aider.
Pam est folle de joie en apprenant qu’elle est enceinte et pourra sans doute porter le bébé à terme. Le sénateur Dawling révèle à Donna que les Ewing, au terme de la procédure, vont être écrasés. Il espère néanmoins obtenir un compromis. Pendant ce temps Mme Scottfield vient narguer Bobby et lui explique être la source de tous les ennuis des Ewing.
Le mystérieux rendez-vous de J.R. venu de Washington pour l’aider veut en fait le piéger en filmant ses aveux, mais J.R. se montre prudent et découvre le pot-aux-roses. Alors que Bobby et Pam espèrent vraiment pouvoir avoir un enfant, Christopher leur révèle qu’il sait être un enfant adopté. Les relations entre J.R. et Sue-Ellen se sont refroidies grandement. Tout le monde prend, un petit peu trop, soin de Clayton. Celui-ci fait d’ailleurs davantage d’effort qu’auparavant ce qui inquiète Ellie. Bobby et Pam, eux, expliquent à Christopher l’amour qu’ils ont pour lui ; Christopher pose des questions sur ses vrais parents.
Les hommes du ministère de la justice conduits par Monsieur Taylor offrent un compromis aux Ewing : la Ewing Oil doit disparaitre totalement, nom et avoirs, et un tiers de la vente servira à payer l’amende du gouvernement, soit plus de 600 millions de dollars. C compromis elle la seule solution pour échapper à la prison.
Ellie rencontre le docteur Gordon qui lui annonce que Clayton à des problèmes cardiaque qui nécessite du repos. Sue-Ellen convoque Mandy pour la renvoyer définitivement des lingeries Valentine ; elles se jettent quelques insultes au visage avant de se quitter, et Mandy assure qu’elle n’abandonnera pas.
Alors que Pam échappe de peu à un accident de la route, J.R. se rend avec John-Ross pour la dernière fois dans les bureaux de la Ewing Oil ; il est certain de pouvoir repartir de zéro ; c’est alors qu’il découvre qui a finalement racheté la compagnie de son père : Jeremy Wendel. J.R. jure de se venger, avant de partir, avec son fils près de lui et le portrait de son père sous le bras.
Pam téléphone à Bobby depuis sa voiture pour lui annoncer que les médecins ont confirmé qu’elle pourrait avoir son bébé. Soudain un camion coupe sa route, elle ne peut l’éviter. La voiture s’encastre sous le camion et explose…
Wendel !… Touchez ce portrait et je vous abats comme un chien !…
- Avec la participation de Franck McCarthy dans le rôle de Richard Taylor
- Dans cet épisode et pour la première fois de la saga, la Compagnie Ewing est estimée précisément par les autorités pour une valeur de 2 milliards de dollars.
- Le camion qui est responsable de l’accident de Pam est un véhicule de la marque International Harvester, modèle Transtar CO-4070 de couleur bleu. Il s’agit d’une marque Américaine et ce modèle de camion a notamment été vu dans une mémorable poursuite dans le film Terminator en 1984.
- Le titre de cet épisode fait référence à une nouvelle de Edgar Allan Poe, « La chute de la maison Usher», publiée en 1839 parmi les nouvelles histoires extraordinaires. Cette nouvelle a fait l’objet de plusieurs adaptations au grand écran, dont l’une, en 1979, avec Martin Landau et Charlène Tilton dans les rôles principaux.
- Larry Hagman a révélé dans une interview que la production recevait plus de courrier de fan à destination de Jeremy Wendell que pour n’importe lequel des autres méchants qu’a connu la saga (à l’exception de lui-même bien-sûr). On ignore cependant quel était le sujet de ces courriers
- Le plus déçu par le départ de Victoria Principal fut Ken Kercheval, qui s’inquiéta de savoir comment son personnage pouvait évoluer alors que, jusqu’alors, 90% de ses interactions étaient avec Pamela
- Encore une fois le portrait de Jock est le centre d’une scène mémorable, avant d’être une nouvelle fois déménager. Après le salon de Southfork, puis les bureaux de la Ewing Oil, le portrait du patriarche du clan Ewing sera dans la saison suivante accroché dans les futurs bureaux de J.R. Quelques années plus tard lorsque la production de la série sera stoppée en 1991, Larry Hagman emportera le tableau dans sa maison de Ojai et l’accrocha dans l’entrée. Quelques années plus tard, en 2011, pour des raisons financières, Larry Hagman mettra en vente une partie de ses biens, dont le portrait en question qui fut adjugé pour la somme ridicule de 40 dollars. Dans la maison de Larry, tout près du tableau se trouvait un petit cadre contenant un poème intitulé Lemon Tree, poème écrit par Jim Davis lui-même
Lemon Tree
A poem by Jim Davis
We had a Lemon Tree
in our back yard
that must have been
a hundred years old
It bore fruit.
It bore fruit.
It bore fruit.
And it bore Fruit.
One day when I was
talking to Dick Taylor,
I learned against it and
the son-of-a-bitch
fell over.
How about that ?
A hundred years old
and it fell over
That’s the way it is with
a god-damned
Lemon Tree.
Le Citronnier, un poème de Jim Davis
Nous avions un citronnier, dans notre jardin, qui devait avoir une centaine d’année ;
Il donnait des fruits, il donnait des fruits, il donnait des fruits, et il donnait des fruits.
Un jour alors que je parlais à Dick Taylor, je me suis appuyé contre lui, et le fils de garce s’est écroulé.
De quoi ? Une centaine d’années, et il s’écroule.
C’est ainsi que ça se passe, avec un maudit citronnier.
- En 1987, un épisode de la série animée La Bande à Picsou intitulé Ducks of the West met en scène Picsou en Baron du pétrole dont les puits sont soudain asséchés et qui décide de se rendre par lui-même auprès des cowboys pour constater ce qu’il se passe. Nommé J.R. Mooing, il est une parodie de J.R. Ewing.
18/11/1986 : le drame de Patrick Duffy
Le 18 novembre 1986, dans la ville de Boulder, dans l’état du Montana, Terence et Marie Duffy, les parents de Patrick Duffy, ont été assassiné par arme à feu par deux jeunes hommes de 19 ans qui voulaient leur voler la caisse du petit bar dont ils étaient les propriétaires. Les coupables ont rapidement été arrêtés après la dénonciation de l’une de leur petite amie et condamnés ; le tireur fut condamné à 180 ans de prison et son complice a été libéré sur parole en 2007. Patrick Duffy, qui a bien évidemment quitté brièvement les plateaux de tournage de Dallas pour se rendre dans le Montana, a raconté par la suite que c’est la philosophie Bouddhiste, dont il était un adepte depuis 15 ans au moment du drame, qui l’a aidé à surmonter le drame. C’est son épouse Carlyn, danseuse, qui l’avait amené à cette philosophie. Les tournages de la série n’ont été interrompu qu’une demi-journée et ont repris à la demande de Patrick Duffy lui-même, sans conséquence pour la production.