Saison 11 - 1987/88
Deux personnages importants quittent définitivement l’aventure cette saison, Pamela et Donna, et malgré l’arrivée de nouvelles têtes, l’ambiance commence à ne plus être la même. Le générique est marqué par un changement d’importance : pour la toute première fois, Patrick Duffy apparait habillé dans sa présentation dans le générique. Il semblerait que cela était une volonté de l’acteur depuis plusieurs saisons et qu’il négocia lors de son retour la saison précédente.
En 1988, les Soap Opera Award récompensent Steve Kanaly en tant que meilleur acteur et Larry Hagman en tant que meilleur méchant (pour la quatrième fois)
Victoria Principal affirma dans des interviews qu’elle avait quitté la série parce qu’elle n’était pas satisfaite de l’écriture de son rôle et qu’elle sentait avoir interprété Pamela assez longtemps, et qu’elle voulait se lancer dans de nouvelles aventures. D’autres sources ont affirmé qu’elle avait demandé une augmentation salariale substantielle après avoir vu Patrick Duffy revenir à la série avec une augmentation de salaire énorme, mais qu’elle avait demandé plus d’argent que le budget de l’émission pouvait se permettre de payer.
Victoria Principal quitte définitivement l’univers de Dallas et l’on ne reverra jamais Pamela. La seule exception est la réunion tournée à Southfork en 2004 mais qui est une émission de souvenirs et non une fiction. Lors du retour de Dallas en 2012 les producteurs reprirent contact avec Victoria Principal pour lui proposer de reprendre le rôle de Pamela Barnes Ewing, mais elle déclina l’offre en expliquant que pour elle, Bobby et Pam était un couple Shakespearien inspiré de l’histoire de Roméo et Juliette (ce qui était effectivement le projet initial de la série) et que donc il était normal que le couple ait connu une fin tragique et que cette fin tragique devait le demeurer. Pour elle l’accident dramatique de Pam était un point final.
La distribution de cette saison est raccourcie par rapport à la saison précédente :
Barbara Bel Geddes as Miss Ellie Ewing Farlow
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Howard Keel as Clayton Farlow
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Priscilla Beaulieu Presley as Jenna Wade
Cette saison 11 marque, dès le premier épisode, l’apparition d’un accessoire mythique de la série Dallas, la fameuse montre de J.R. avec le bracelet doré frappé de ses initiales. Il s’agit d’une montre de la marque Rolex conçue expressément pour le personnage de J.R. Ewing
En 1988, Ronald Reagan se rend en Union Soviétique sous le régime de la Perestroïka, et un discours de Mikhaïl Gorbatchev devant l’ONU, à New York, le 7 décembre, semble acter la fin de la Guerre Froide. L’ordinateur, qui aurait en partie causer le krach boursier de l’année précédente, est interdit pour la spéculation, et les bas revenus diminuent encore. Le crack, une drogue bon marché dérivé de la cocaïne, fait des ravages dans les villes américaines et un gigantesque incendie ravage le parc national de Yellowstone. Un plan de cessez-le-feu est finalement conclu entre les Etats-Unis et l’Iran.
Onzième saison (1987 – 1988)
- La Dure réalité (After the Fall : Ewing Rise)
- Après la chute (Digger Redux)
- On repart à zéro (The Son Also Rises)
- Envolée (Gone with the Wind)
- Sans laisser d’adresse (The Lady Vanishes)
- C’est dur d’aimer (Tough Love)
- Le Dernier tango de Dallas (Last Tango in Dallas)
- La Revanche de maman (Mummy’s Revenge)
- Chambardements (Hustling)
- Séduction (Bedtime Stories)
- En amour, trompe qui peut (Lovers and Other Liars)
- Les Fils des frères (Brothers and Sons)
- Pitié pour les enfants (Brother, Can You Spare a Child ?)
- La Petite chérie à papa (Daddy’s Little Darlin‘)
- Encore moi (It’s Me Again)
- Mariage d’amour (Marriage on the Rocks)
- Joyeux anniversaire (Anniversary Waltz)
- Amour fraternel (Brotherly Love)
- Les Meilleurs Plans (The Best Laid Plans)
- Crise chez les Farlow (Farlow’s Follies)
- Malveillance (Malice in Dallas)
- Roman noir (Crime Story)
- Séparation (To Have and to Hold)
- Navigation à l’estime (Dead Reckoning)
- Il ne faut jurer de rien (Never Say Never)
- Le Dernier des braves garçons (Last of the Good Guys)
- Méprise (Top Gun)
- Bavardages sur l’oreiller (Pillow Talk)
- Ça ne s’arrange pas à Southfork (Things Ain’t Goin’ so Good at Southfork, Again)
- Le Destin frappe encore (The Fat Lady Singeth)
A la télévision Française, on regarde Rick Hunter et Les Chevaliers du ciel nouvelle génération, mais aussi la sitcom ALF, l’émission Ciel Mon Mardi de Christophe Dechavanne et La Valise en Carton tirée de la biographie de Linda De Souza. Nord & Sud raconte la guerre de Sécession aux Etats-Unis et Les Guignols de l’info débarquent sur Canal+ alors qu’une crise secoue la télévision publique après la révélation du montant du salaire de Christine Ockrent.
En 1988, en France, on découvre pour la première fois sur TF1 les après-midi les aventures de Gary et Valène Ewing sur la Côte Ouest…
A compter de cette saison, l’introduction de chaque épisode se transforme. Lors des 251 épisodes précédents, les 30 premières secondes de chaque épisode montrait les images fortes de l’épisode à venir, allant parfois jusqu’à en révéler certains aspects et nuisant même quelquefois au suspens. A compter de l’épisode 252, ces 30 secondes deviennent un résumé de l’épisode précédent. De même chaque épisode s’achève désormais par un sneak-peak de l’épisode à venir…
252- La dure réalité (After the fall : Ewing rise)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Alors que Pam est conduite d’urgence à l’hôpital, Ray et Charlie ramènent Jenna et le petit Lucas à la maison. Bobby est effondré en apprenant l’accident de Pam, dont l’état est alarmant. De son côté Cliff reçoit 58 millions de dollars en échange de ses parts de la Ewing Oil. J.R., soutenu par Sue-Ellen, recherche de nouveaux bureaux. Ellie quant à elle s’inquiète pour la santé de Clayton.
Bobby apprend finalement que Pam est hors de danger. Cliff s’excuse auprès de son père d’avoir échoué à prendre la Ewing Oil. Ray installe sa famille dans son ranch. Bobby pendant ce temps informe la famille de l’état de Pamela, et J.R. assure à Marilee Stone et Jordan Lee qu’il continuera à s’occuper de pétrole. Ray et Jenna sont bouleversés en apprenant l’accident de Pam. Cliff, très énervé, ne peut pas plus que Bobby voir Pam, encore en soins car profondément brulée. Les médecins n’autorisent aucune visite.
J.R. et Sue-Ellen, eux, sont très amoureux. April soutien Cliff dans sa douleur et dans les épreuves qu’il traverse, alors que Ellie tente de décourager J.R. à repartir de zéro dans les affaires. Bobby peut enfin voir Pam : elle est recouverte de bandelettes de la tête aux pieds et devra passer des semaines au service des grands brulés.
J.R. et Sly s’installent enfin dans de grands bureaux modernes. April pendant ce temps rencontre Wilson Cryder, bras droit de Jeremy Wendle, ce dernier étant actuellement en vacances. La Westar veut tenir J.R. dans le trou ou il est, le plus loin possible du monde du pétrole. Bobby et le jeune Christopher sont très triste de l’état de Pamela, d’autant plus que celle-ci allait avoir un bébé. J.R. assure son frère de sa compassion.
- Avec l’apparition de John Calvin dans le rôle de Wilson Cryder
- Avec la participation de Kevin Page dans le rôle de l’ambulancier et de Cynthia Dorn dans le rôle de l’infirmière Anderson
- L’actrice qui incarne Pamela dans ces épisodes était une figurante locale dont personne ne se souvient, ni Patrick Duffy ni Morgan Brittany, et elle n’est apparemment pas créditée au générique. Elle est pourtant l’une des 4 actrices à avoir incarné le personnage de Pam (Victoria Principal, Margaret Michaëls et Andrea Wauters)
253- Après la chute (After the fall : Digger redux)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michaël Preece
Alors que Pamela semble aller mieux à l’hôpital, J.R. achète de nouveaux puits de pétroles pour sa nouvelle compagnie en construction, mais il se heurte à d’anciens adversaires bien décidés à ne pas lui laisser d’espace dans le monde du pétrole Texan. A cause de leur désaccord concernant Mandy, Sue-Ellen renvoie Oswald Valentine de sa société. A l’hôpital pendant ce temps April apporte comme elle peut son soutien à Cliff et Bobby. J.R. voit un à un ses anciens puits rebaptisés Westar. Après avoir supplié sa sœur de ne pas mourir, Cliff fait la connaissance d’un vieil homme, surnommé Dandy, qui n’est pas sans lui rappeler son père. Sue-Ellen prend conseil auprès de J.R. pour l’expansion future des lingeries Valentine.
Alors que Christopher et Bobby ont très peur pour Pam, Cliff s’aperçoit que Dandy l’a volé. Ellie se met en colère contre Clayton car il ne se repose pas. J.R. s’arrange pour lire le testament de Pamela : Christopher hérite de tout, notamment les parts de Barnes-Wentworth, et comme c’est Bobby qui en aura la tutelle, J.R. décide de faire ami-ami et de s’associer à son frère pour sa nouvelle compagnie. De son côté, Christopher est très triste de ne pas pouvoir voir sa mère. Dandy à en réalité utilisé l’argent de Cliff pour faire des provisions et lui faire la cuisine. Ellie quant à elle révèle à Ray que Clayton à des problèmes cardiaque et qu’il doit se ménager. Un ami de J.R., John Kate, va aider Sue-Ellen à développer Valentine. J.R. essaie de remonter le moral de Bobby en lui montrant ses nouveaux bureaux mais Bobby refuse de faire partie de cette aventure.
John Kate présente à Sue-Ellen un homme charmant, Nicholas Pearce, conseiller financier et qui pourra l’aider à développer les lingeries Valentine. Charlie, en pleine crise d’adolescence, est mal dans sa peau entre autres parce qu’elle jalouse la place que prend désormais le petit Lucas. Tandis que le médecin conseil à Bobby de passer moins de temps à l’hôpital au chevet de Pam, Christopher, très malheureux, fait une fugue.
Venue là en toute discrétion, Katherine Wentworth est au chevet de Pam, bien décidée cette fois à lui prendre tout ce qu’elle avait…
- Avec l’apparition de Bert Remsen dans le rôle de Harrisson ‘Dandy’ Dandridge
- Avec l’apparition de Jack Scalia dans le rôle de Nicholas Pearce
- Avec la participation de Tim Donoghue dans le rôle de Ralph Combes, de Lee Gideon dans le rôle de John Kate et de Harlan Jordan dans le rôle du propriétaire de puit de pétrole
- A partir de cet épisode le personnage de April commence à se transformer, comme le déclare Sheree J. Wilson, de Némésis en Julie Andrews
- En raison d’une grève annoncée depuis des mois de la part de la Directors Guild of America, les tournages au Texas des premiers épisodes de cette saison eurent lieu au printemps plutôt qu’à l’été, les acteurs enchainèrent ainsi directement le début de la saison 11 après la fin du tournage de la saison 10, dès le mois de mars au lieu de la période de juillet comme les autres années. Le tournage se déroula ainsi jusqu’au 5 juin, avant que la grève ne débute au 1 juillet
- Durant cette période, Larry Hagman reçu le prix du communiquant de l’année 1987 remis par le Conseil en Communication de la ville de Dallas. Une grande réception eut lieu à cette occasion au Fairmont Hôtel de Dallas ou se pressèrent pas moins de 800 invités. Outre le cast de la série se trouvèrent Mary Martin, la mère de Larry, ainsi que son fils Preston accompagné de son épouse Starla et de leur fille Mary-Noël. Le maitre de cérémonie, Patrick Duffy, déclara ce soir-là : Nous sommes ici pour honorer Larry et son travail… Larry est plus qu’un ami. Il est l’équivalent, voir même mieux, qu’un frère.
- Le 10 mars 2013, lors d’une convention pour les fans au PaleyFest (le musée Américain de la télévision à New-York), Patrick Duffy eut l’occasion de rejouer la scène ou il explique à Christopher qu’il ne peut aller voir sa mère à l’hôpital, mais avec un Christopher devenu adulte (joué cette fois par Jesse Metcalfe). La scène pleine d’émotion de 1988 est alors devenue un moment comique pour le public et les autres acteurs
254- On repart à zero (Son also rises)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Léonard Katzman
Alors que tout le monde se met à la recherche de Christopher, parti du ranch à vélo, tout semble aller pour le mieux entre J.R. et Sue-Ellen, laquelle est décidée à prouver sa valeur en affaire. Bobby découvre qu’une femme en voiture à emmener Christopher : il se trouve à l’hôpital au chevet de sa mère. J.R. demande à Harry McSween de faire de mystérieuses recherches sur un enfant et une mystérieuse parente inconnue. Bobby finit par retrouver son fils à l’hôpital ; le jeune Christopher est malheureux d’avoir été adopté. Pam commence à sortir de l’inconscience.
Sue-Ellen signifie à Nicholas Pearce qu’il faudra relancer Valentine cette fois-ci sans l’image de Mandy Winger. Charlie est malheureuse car à l’école on se moque d’elle à cause de la paternité du bébé. Ray décide d’aider celle qu’il considère désormais comme sa fille.
J.R. rencontre Wilson Cryder, le nouveau patron de Westar, qui le nargue. Il prend alors contact avec un certain Casey Denault en Oklahoma. Charlie avoue qu’elle souhaiterait former enfin une vraie famille avec Ray, Jenna et le bébé. A l’hôpital, Katherine Wentworth retrouve Bobby au chevet de Pam. Elle affirme être guérie et s’inquiéter pour sa sœur. Il la chasse en menaçant de la livrer à la police.
Clayton de son côté refuse de se laisser traiter en invalide. Cliff et Dandy se disputent. Bobby console son fils et Cliff vient se confier à Pam, toujours inconsciente. Il lui parle de Dandy, à qui il veut offrir la chance que leur père n’a jamais eu.
Bobby raconte à J.R. la visite de Katherine. J.R. lui reproche son inconscience et ils se disputent. Tout le monde s’arrange pour ménager Clayton. Bobby vient finalement voir les bureaux de J.R. Ils rencontrent Casey Denault Jr, le fils de l’ami de J.R. avec qui il veut faire affaire. Dandy de son côté veut aider Cliff à trouver du pétrole.
Pam a écrit à Bobby qu’elle l’aime. J.R. se relance enfin dans les affaires…
- Avec l’apparition de Andrew Stevens dans le rôle de Carswell ‘Casey’ Denault Jr.
- Le titre original de cet épisode est une référence à un roman de Ernest Hemingway, « The sun also rises », « Le soleil se lève aussi » en français, publié en 1926 et objet de plusieurs adaptations au cinéma, dont une en 1957 avec Ava Gardner. Ici le mot sun (=soleil) est remplacé par le mot son qui signifie ‘fils’
- Le nom de Casey Denault est un clin d’œil à Edward O. Denault, qui fut le Superviseur de Production de la série de la saison 1 à la saison 11
- Signe d’un changement des temps, lorsque Sue-Ellen rentre de voyage avec Nick Pearce, son chauffeur qui l’attend à l’aéroport est une femme
- Dans cet épisode il est spécifié que Charlie Wade à 13 ans. Shalane McCall étant née en 1972, l’actrice avait donc 15 ans en 1987
- Les nouveaux bureaux de Bobby sont situés au 1445 Ross Avenue à Dallas sur la Fountain Place
- Dans la dernière scène de l’épisode, au moment ou J.R. rentre dans son bureau avec l’intention de remettre au mur le portrait de son père, on aperçoit les pieds d’un technicien dans l’encadrement de la porte
Sans être un clin d’œil ou un réel hommage, le nom de Dandy Dandridge rappelle sans doute celui de la célèbre actrice (et chanteuse) Dorothy Dandridge (1922-1945). Elle fut la première actrice afro-américaine à s’imposer à Hollywood et sera même nommée aux Oscars en 1954 pour le film Carmen Jones. En 1999 lui fut consacré un biopic pour la télévision, dans lequel son rôle était tenu par Halle Berry…
255- Envolée (Gone with the wind)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Michael Preece
Bobby fait venir un expert Californien pour ausculter Pam, laquelle semble récupérer correctement. Troublé de ne pas pouvoir voir Margaret autant qu’il le souhaiterait, Ray convainc Jenna de laisser Bobby rencontrer le petit Lucas. Contre l’avis d’Ellie, Clayton s’épuise au gymnase du ranch. Sue-Ellen travaille avec Nick Pearce qui la met rapidement au pas. Dandy souhaite faire des affaires avec Cliff, mais celui-ci le trouve finalement trop invasif et le chasse. Casey Denault quant à lui se présente à Marilee Stone et Jordan Lee et leur montre qu’il s’oppose à J.R. sans crainte.
Pam a finalement repris conscience, même si elle demeure dans des bandages de la tête aux pieds et Bobby est à son chevet et lui raconte les derniers événements. Nicholas Pearce souhaite que les lingeries Valentine s’étendent à tout le pays. April se joint à Sue-Ellen et lui pour diner. Tout en essayant de se rapprocher des membres du Cartel, Casey Denault travaille en réalité pour J.R. Ellie tente de faire prendre conscience à Clayton : elle le chasse du ranch avec violence car elle refuse de le regarder se tuer ; il préfère alors changer de comportement plutôt que d’abandonner sa femme.
Cliff lui s’inquiète pour Dandy. Clayton fait tout de même des reproches à son médecin d’avoir inquiété Ellie en lui parlant de son état de santé. Ray amène Bobby auprès du petit Lucas. Sue-Ellen engage Lana Rogers comme nouvelle égérie pour les lingeries Valentine.
Le médecin annonce qu’il va prochainement enlever les bandages de Pamela et il demande à Bobby et Cliff de ne pas être présent. Dans l’épreuve, ils se rapprochent et regrettent leur guerre passée. Clayton quant à lui assure à Ellie qu’il va se calmer et se soigner. Tandis que Sue-Ellen passe du bon temps avec J.R. avant de se rendre à Hollywood en compagnie de Nick Pearce et Lana Rogers, le médecin ôte les bandages de Pam, Cliff recherche Dandy et Nick Pearce assure à Sue-Ellen qu’il sépare toujours le travail et le plaisir.
Depuis la visite de Bobby, Ray se sent mal à l’aise et la situation lui pèse. Casey Denault doit racheter des compagnies pour J.R., lequel ouvre son premier puit. Bobby est très inquiet pour Pam et pour leur avenir. Lorsqu’il revient à l’hôpital, il découvre que Pam… a disparu…
- Avec la participation de Karen Radcliff dans le rôle de l’infirmière Helen Johnson et de Alan Ackles dans le rôle de l’interne
- Avec l’apparition de Tricia McFarlin dans le rôle de Lana Rogers
- Le titre de cet épisode est évidement un hommage au film « Autant en emporte le vent », « Gone with the wind » en vo, datant de 1939 après la parution du livre de Margareth Mitchell en 1936
- Ken Kercheval donna une interview à l’époque de la diffusion de cet épisode dans laquelle il défendait encore son personnage : Cliff est parfois rigide, mais sa résilience prouve qu’il n’est pas un loser. Il ajoutait qu’il aimait Cliff, qu’il était obligé de l’aimer sinon cela ce serait vu à l’écran, mais qu’il ne comprenait pas toujours ses réactions et que, lorsqu’il recevait les scénarii, il lui arrivait parfois de s’exclamer : « Il ne va pas faire ça !… »
256- Sans laisser d’adresse (Lady Vanishes)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Pam a disparu ; Bobby enquête auprès du personnel de l’hôpital mais ne prévient pas la police. J.R. reçoit la visite de sa vieille amie Serena, séparée de son mari et de retour à Dallas. Bobby fouille chez l’infirmière Johnson, laquelle a emmené Pam, mais sans trouver la moindre trace. Nick Pearce souhaite que Sue-Ellen rachète une chaine de magasins déjà installée dans tout le pays pour y vendre sa lingerie, Heures Secrètes. Bobby rend visite à Cliff, imaginant que c’est peut-être Katherine qui a enlevé Pam. Casey Denault est parvenu à acheter un gisement pour le compte de J.R.
Bobby et Cliff engagent un détective privé afin de chercher Pam. J.R. met en garde le jeune Casey Denault, son ambition ne doit surtout pas le conduire à trahir son mentor. Dandy revient chez Cliff. Helen Johnson, l’infirmière, prend contact avec Bobby et lui fixe un rendez-vous à la patinoire.
L’infirmière Johnson rencontre Bobby et Cliff et leur révèle que c’est Pamela qui lui demandé de la faire quitter l’hôpital en secret ; un homme l’a emmené dans une ambulance privée et elle est certaine que Pam est partie de son plein gré et sans contrainte. Interloqué, Bobby suit la piste jusqu’à un avion privé qui devait décoller pour Houston et n’a jamais atterri là-bas ; il s’agissait d’un avion de la compagnie Wentworth. Un homme de Houston alerté par l’enquête de Bobby va venir à Dallas pour le rencontrer.
Sue-Ellen se fie à l’instinct de Nick Pearce et investi dans une chaine de magasins présente dans tout le pays. Serena souhaite que J.R. puisse venir en aide à l’homme qu’elle aime, Walter Hicks. J.R. accepte de lui prêter la somme de 5 millions de dollars. Pendant ce temps, Mr Ellison, un des directeurs de Wentworth Oil, explique à Bobby et Cliff que c’est Pam elle-même qui lui a demandé de la cacher. Elle a laissé un mot à l’attention de Bobby : elle ne voulait pas supporter de laisser son mari et son fils la voir avec ce visage horrible qu’elle avait et a choisi de disparaitre…
- Avec la participation de Robert Colbert dans le rôle de Mr Parker Ellison et de Thomas Ryan dans le rôle de Tom Marta
- The lady vanishes est le titre original du film de Alfred Hitchcock Une femme disparait (1938) dans lequel plusieurs personnages sont à la recherche d’une femme ayant mystérieusement disparu d’un train en déplacement et dans lequel un personnage apparait dans un lit le visage masqué par des bandages
257- C’est dur d’aimer (Tough love)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michaël Preece
Très secoué, Bobby ne parvient pas à comprendre ce qui lui arrive. Cliff est lui aussi très malheureux de la décision de sa sœur. April chasse Dandy afin de rester seule à consoler Cliff. De son côté, Bobby s’enivre et provoque une bagarre dans un bar. J.R. et Ray finissent par le retrouver pour le ramener. La presse locale parle de la disparition énigmatique de Pam. Wilson Cryder annonce à J.R. qu’il va racheter également l’immeuble ou il a ses bureaux : la guerre entre eux est officiellement déclarée. J.R. demande alors à un mystérieux acolyte de passer à l’action. Puis il demande au banquier de lui rendre la société de Walter Hicks en échange du remboursement de la dette qu’il a contracté. Dans le même temps il se sert de Casey Denault pour prendre des contrats au Cartel.
Une jeune femme blonde rencontre Christopher au musée et s’intéresse à lui. J.R. paye son hôtel à Serena et Bobby tente de parler à Christopher, qui s’imagine que si Pam est partie c’est parce qu’elle ne l’aime plus parce qu’il est adopté. J.R. conseille à Sue-Ellen de mettre les choses au point avec le trop beau Nick Pearce. Charlie s’occupe du petit Lucas et se sent très proche de Ray. J.R. demande à Serena de découvrir les secrets de Wilson Cryder. Casey Denault veut faire affaire avec Marilee Stone à la demande de J.R. et accepte pour cela de coucher avec elle. Cliff envisage d’abandonner les affaires et de redevenir avocat loin de Dallas, mais Dandy vient lui dire qu’il possède un terrain remplit de pétrole. Nick invite April et Sue-Ellen au même rendez-vous : il veut qu’April investisse dans les lingeries Valentine, mais Sue-Ellen n’apprécie pas d’être ainsi exclue de la prise de décision.
La jeune femme blonde intéressée par Christopher s’arrange pour rencontrer Bobby à la patinoire…
- Avec l’apparition de Amy Stock dans le rôle de Lisa Alden
- Avec la participation furtive de Kimberly Foster dans le rôle de la petite amie de Nick Pearce
258- Le dernier tango à Dallas (Last tango in Dallas)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Jerry Jameson
Bobby fait la connaissance de Lisa Alden à la patinoire. Apprenant que Wilson Cryder est sans défaut, J.R. décide de se concentrer sur sa femme. Lisa Alden parait très intéressée par Bobby et par Christopher. Charlie de son côté à peur que sa mère ne retombe amoureuse de Bobby maintenant que Pam est partie. Clayton s’est calmé mais il refuse toujours d’envisager l’opération conseillée par son médecin. Jenna refoule ses sentiments pour Bobby et vie pleinement son amour avec Ray. Nick Pearce annonce à April que Sue-Ellen refuse son investissement dans les lingeries Valentine. Mais il peut lui proposer d’autres investissements.
Lisa Alden à fait en cachette des tas de photographies de Christopher. Dandy assure à Cliff que son terrain n’attend que d’être exploité pour faire d’eux des hommes riches. Cliff décide alors de faire étudier le terrain par des géologues. Tandis que J.R. utilise Casey Denault pour doubler Marilee Stone sur un contrat, Sue-Ellen s’opposent à Nick Pearce sur leur gestion de valentine.
Alors que le grand bal du pétrole est prévu pour dans deux semaines, Jenna continue d’éluder les demandes en mariage de Ray. Bobby se rend au siège de la compagnie Wentworth afin de demander à voir Pam, mais celle-ci fait savoir qu’elle ne veut pas le rencontrer. Elle à laisser une procuration pour ses affaires au nom de Bobby, qui en conclut qu’elle ne reviendra jamais.
Les études commandées par Cliff sur le terrain de Dandy sont négatives. J.R. fait rechercher Pam par un détective et apprend que Bobby à une procuration sur une part de Wentworth Ind. Lisa Alden vient voir Bobby à son bureau, prétendant être séduite par lui. Il finit par lui proposer un verre en ville.
Malgré les risques encourus, Cliff décide de faire forer le terrain de Dandy, uniquement pour faire plaisir au vieil homme.
Clayton et Ellie retrouvent Punk et Mavis Anderson au bal du pétrole. Ray et Jenna s’y montrent en public pour la première fois et J.R. fait la connaissance de Nick Pearce. Bobby est resté seul au ranch et il finit par proposer à Lisa de l’y rejoindre pour diner. Ray profite de la soirée pour demander Jenna en mariage mais elle refuse, prétextant qu’il est trop tôt. Cliff confie à April qu’il va forer juste pour offrir à Dandy la dignité que son père n’a jamais eu.
C’est Punk Anderson qui est nommé pétrolier de l’année. Sur la scène où il doit remettre le trophée, Clayton à soudain une attaque…
- Avec la participation de Robert F. Cawley dans le rôle du professeur de patinage sur glace
- Le titre de cet épisode est une référence au film « Le dernier tango à Paris » tourné en 1972 avec Marlon Brando dans le rôle principal et une distribution en partie Française. Interdit aux moins de 16 ans, ce film raconte l’histoire d’une aventure torride entre une jeune française et un Américain d’âge mur
- Tout comme le personnage qu’il incarne, Jack Scalia pratique quotidiennement la course à pied. Il est même un marathonien accompli. Il participa notamment au Marathon de la ville de Los Angeles en 1986, 1987 et 1988. Lors de cette dernière édition d’ailleurs il y retrouva une autre compétitrice en la personne de Pat Colbert (Dora-Mae). Jack Scalia fut également un compétiteur dans une trentaine de Triathlon et fut également un joueur de baseball professionnel
259- La revanche de maman (mummy’s revenge)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Michael Preece
Bobby rentre au ranch, surpris que personne ne soit encore revenu du bal. J.R. et Sue-Ellen le rejoignent et lui apprennent l’hospitalisation de Clayton ; Ellie apprend que ce dernier devra être opéré dès le lendemain. Cliff pendant ce temps termine la soirée avec April. Il lui annonce qu’il va payer les 10 ans d’impôts en retard de Dandy. J.R. demande à Harry McSween de faire des recherches sur Kimberly Cryder, la femme de Wilson. Ellie est bouleversée par l’état de Clayton et J.R. la soutient, même s’il se moque de la survie de son beau-père.
Lorsque Ray confie à Charlie que Jenna n’est pas encore prête à l’épouser, Charlie lui rétorque que Jenna aime toujours Bobby. Cliff paye les 15.000$ d’arriéré d’impôts pour Dandy. Clayton entre finalement en salle d’opération pour y subir une angioplastie. Casey commence à se lasser de coucher avec Marilee Stone pour arranger J.R. mais il accepte néanmoins cette mission. Cliff annonce finalement à Dandy que c’est uniquement parce qu’il lui fait confiance qu’il va forer son terrain.
L’opération de Clayton a été une complète réussite. Ray commence à être jaloux de Bobby. Sue-Ellen explique à April qu’elle a refusé son investissement car elle veut réussir seule. Puis elle lui demande son opinion sur Nick Pearce. Marilee Stone veut revendre à Casey sa moitié de la compagnie qu’ils ont fondé ensemble suite à la diffusion par J.R. d’un faux rapport. Lisa Alden rend des comptes à un mystérieux interlocuteur à propos de ses rencontres avec Bobby.
Tandis que le forage sur le terrain de Dandy démarre, Clayton rentre à Southfork et s’excuse d’avoir été à ce point borné. Sue-Ellen rencontre l’assistante de Nicholas Pearce, et découvre ainsi qu’il est en voyage. April s’ennuie ; elle demande conseil à Bobby et est déçue en voyant qu’il a déjà une compagnie pour sortir en la personne de Lisa. Sue-Ellen est ennuyé par la présence – ou l’absence- de Nick et J.R. reproche à John Kate d’avoir présenté Pearce à Sue-Ellen. Ray confie ses doutes à Jenna concernant leur relation. Jenna se confie à son tour à Ellie qui lui explique que l’amour peur parfois prendre différentes formes et différents chemins : ainsi avait-elle épousé Jock uniquement pour sauver le ranch au début, avant de tomber amoureuse de lui.
Alors que Bobby passe du temps avec Christopher en compagnie de la jeune Lisa, Charlie annonce à sa mère que Ray est parti à Washington voir Donna. Peu après, ravi, J.R. annonce à son frère que Pam vient de lui envoyer une demande de divorce…
- Avec la participation de Sharon Wyatt dans le rôle de Marvel Reed, l’assistante de Nick Pearce et avec la participation de Blue Deckert dans le rôle de Grub
- Le titre de cet épisode joue sur un jeu de mot puisque mummy est à la fois une manière affectueuse de désigner la maman mais aussi le mot utiliser pour désigner une momie, ce qui est évidemment une allusion aux dernières scènes où l’on à vue Pamela (incarnée par une figurante).
260- Chambardements (Hustling)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Jerry Jameson
Bobby doit faire comprendre au jeune Christopher que sa mère ne veut plus les voir. L’enfant en arrive à détester sa mère. J.R. prend des renseignements sur l’épouse de Wilson Cryder. Sue-Ellen reproche ses négligences à Nicholas Pearce et lui tient tête. J.R. encourage Casey à poursuivre sa relation avec Marilee Stone afin d’obtenir un meilleur prix, puis il s’arrange pour faire la connaissance de Kimberly Cryder. Ellie vient voir Jenna, laquelle s’inquiète de l’absence de Ray et regrette maintenant de ne pas l’avoir épousé.
Le forage sur le terrain de Dandy coute une fortune à Cliff mais il n’ose pas renoncer, même s’il craint que le terrain ne soit sec comme un bout de désert. Alors qu’il discute avec April, Nicholas Pearce est interpellé par un individu qui le prend pour un certain Joe Lombardi. Harvey Smithfield conseille à Bobby de se battre pour ne pas divorcer, mais, résigné, il ne veut pas empêcher Pam de sortir de leur vie si c’est ce qu’elle désire.
Sue-Ellen demande à Nick de s’excuser pour sa grossièreté mais il refuse. Marilee Stone propose à Bobby de lui racheter la part de son affaire avec Casey Denault, mais il ne se montre pas intéressé. Bobby annonce à la famille qu’il va accepter le divorce demandé par Pam et il demande que le nom de Pamela ne soit dorénavant plus prononcé au ranch. Ray retrouve Jenna et lui annonce que Donna va épouser le sénateur Dawling. Bobby raconte à J.R. la visite de Marilee. April fait faire des recherches sur… Joseph Lombardi. J.R. fait envoyer un cadeau à Kimberly Cryder. Bobby et Christopher passent tout leur temps en compagnie de Lisa, laquelle semble beaucoup les apprécier.
Cliff et Dandy s’opposent sur la poursuite du forage, mais c’est Cliff qui doit céder.
J.R. avertit Casey que Marilee est prête à vendre. Ray confie à Clayton ses doutes vis-à-vis de Jenna. J.R. pendant ce temps convie Wilson Cryder à un diner avec leurs épouses. Casey Denault se cherche des bureaux à lui à Dallas mais il n’a pas encore une fortune conséquente ; il se fait néanmoins la promesse de se faire une place dans cette ville.
Bobby passe la journée avec Ellie en ville et lui assure que tout ira bien désormais. J.R. n’invite pas Sue-Ellen à son diner avec les Cryder et elle en profite pour travailler tard avec Nick Pearce. Jenna accepte enfin d’épouser Ray.
J.R. propose une trêve entre la Westar et lui ; Wilson Cryder accepte, considérant que J.R. n’est maintenant plus une menace ; puis J.R. trinque avec la ravissante Kimberly, laquelle ne semble pas insensible à son charme…
- Avec l’apparition de Leigh Taylor Young dans le rôle de Kimberly Cryder
- Avec l’apparition de Elaine Wilkes dans le rôle de Mary Lou Lassiter
261- Séduction (Bedtime story)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
La famille prend le traditionnel petit-déjeuner à Southfork. Bobby annonce qu’il a décidé de nommer sa nouvelle compagnie Pétrole Groupe Dallas (PGD). Jenna et Ray viennent leur annoncer leur intention de se marier. April demande à son détective new-Yorkais de poursuivre les recherches sur Joe Lombardi, lequel semble avoir disparu avant la fin de ses études. J.R. félicite Casey pour son succès avec Marilee Stone mais Casey commence à se sentir exploité. April interroge Nick Pearce sur son passé mais il élude chaque question. J.R. donne rendez-vous à Kimberly Cryder et, dans la conversation, lui parle d’une petite compagnie qu’un certain Casey Denault refuse de lui vendre.
Nick Pearce tient tête à J.R. et lui assure qu’il fait tout ce qu’il faut pour aider Sue-Ellen. Bobby signifie à Lisa Alden qu’il ne souhaite plus la revoir de peur de causer de nouvelles déceptions à Christopher. Jordan Lee vient informer Cliff que Harrison Dandridge a déjà essayé de convaincre d’autres pétroliers avant lui de forer sur son terrain. Bobby retrouve une amie d’université, Tammy Kent, qui vient de divorcer et semble avoir un faible pour lui.
Alors que Casey Denault prend finalement des bureaux à lui, Bobby passe toute la soirée avec Tammy juste avant qu’elle ne s’envole pour un long voyage en Europe. Casey annonce à J.R. que Wilson Cryder veut lui racheter sa petite compagnie ; J.R. lui explique que comme paiement il devra exiger des parts de Westar. Jenna de son côté renonce à un mariage en grand tralala et Sue-Ellen se montre fière que Valentine fonctionne bien. Bobby doit expliquer à Christopher pourquoi il faut ne pas s’attacher et s’éloigner de Lisa. Or celle-ci les surveille en permanence.
Nick téléphone à ses parents et leur parle de l’homme qui a percé sa véritable identité ; il semble avoir peur pour eux trois… J.R. demande à Bobby de se battre avec lui contre Westar, mais en vain. Heureusement J.R. à d’autres moyens. Alors que Léo Wakefield, son comptable, prévient Cliff qu’il court à la catastrophe avec le forage Dandridge, Lisa Alden se révèle être en réalité la sœur de Jeff Faraday, le père naturel de Christopher ; elle à un avocat qui la pousse à demander la garde du petit en justice.
Cliff est sur le point de renoncer au forage. Kimberly Cryder fait des avances à J.R. et semble prête à lui fournir des armes contre Westar en échange de ses faveurs…
- Avec l’apparition de Irina Ferris dans le rôle de Tammy Miller Kent
- Avec la participation de Richard Beymer dans le rôle de Jeff Larkin, l’avocat de Lisa Alden et celle de Paul Lieber dans le rôle de Larry Doyle
- Avec la participation de Barbara Lee-Belmonte dans le rôle de la serveuse du club des pétroliers et celle de Blue Deckert dans le rôle du joueur de carte
- Dans la scène ou J.R. retrouve Kimberly Cryder dans son appartement, il convient de noter deux détails : tout d’abord la marque du champagne n’est pas le Perrier-Jouet habituel de J.R. mais une bouteille de la marque Mumm, Cordon Rouge, maison fondée à Reims en 1827. Et si l’on est attentif on aperçoit un micro en haut de l’écran lorsque Kimberly parle
- Dans l’appartement de Nicholas on aperçoit un tableau qui est une reproduction partielle du fameux tableau d’Auguste Renoir La Balançoire (1876). L’original est exposé au musée d’Orsay à Paris
262- En amour, trompe qui peut (Lovers and other liars)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Jerry Jamison
Alors que Nick se montre insolent avec Sue-Ellen, le contremaitre du forage fait interrompre le travail, provoquant la colère de Dandy ; il promet aux ouvriers un autre paiement. J.R. demande son aide à April et lui conseil d’acheter en toute discrétion des actions de la Westar en promettant un bon bénéfice. Sue-Ellen s’apprête à se rendre à Miami pour l’ouverture d’une nouvelle boutique en compagnie de Nick. Lisa Alden surveille toujours Bobby. Phyllis reproche à ce dernier de négliger totalement sa nouvelle société. Dandy force les ouvriers à forer encore sous la menace d’une arme. April invite Bobby à sortir, et il en est enchanté.
Alors que Dandy tient les ouvriers en otage avec son fusil, Cliff se reproche d’avoir abandonné le vieil homme. J.R. contact des cadres de la Westar afin de les convaincre de lutter avec lui contre Wilson Cryder, lequel finira selon lui par les évincer parce qu’ils étaient aux côtés de Wendle. April demande à Nick Pearce de lui acheter discrètement des actions de Westar.
J.R. découvre que le principal actionnaire de Westar est un certain docteur Styles, qui en possède 14%. Il joint aussitôt Kimberly. Alors que Lisa vient prendre Christopher à la sortie de son école, Ray demande sa bénédiction à Bobby pour épouser Jenna. Christopher ramène Lisa à Southfork. Le contremaitre du forage prévient Cliff de l’attitude de Dandy. Nick conseille à Sue-Ellen de s’associer à une chaine d’hôtel ; or dans le hall d’un de ces hôtels, Sue-Ellen aperçoit J.R. en galante compagnie, celle de Kimberly Cryder. Bobby reproche à Lisa Alden d’espionner Christopher et la soupçonne d’avoir des intentions cachées. Cliff vient tenter de raisonner Dandy et ordonne l’arrêt du forage ; c’est alors que le pétrole jaillit… pour quelques instants seulement.
Sue-Ellen est à Miami, certaine que J.R. la trompe avec la femme aperçue à l’hôtel. Alors sans hésiter elle se jette au cou de Nick.
Kimberly Cryder explique à J.R. que le docteur Styles, qui vit à Austin, est un vieil homme malade dont les jours sont à présent comptés. Et Kimberly n’est autre que sa fille…
- Avec la participation de Quinn O’Hara dans le rôle de Ashley Davidson et de Jeffrey Weissman dans le rôle du livreur de télégramme
- Le titre de cet épisode fait référence au titre d’un film de 1970, Lovers and other strangers, intitulé en français Lune de miel aux orties. Il s’agit d’une comédie réalisée par Cy Howard avec Dianne Keaton et Béa Arthur et tirée d’une pièce co-écrite par Renée Taylor (Sylvia Fine dans La Nounou d’Enfer). Une référence au même film est faite avec le titre de l’épisode 314 (Saison 13)
- April et Bobby font une promenade devant une statue de chevaux sauvages. Il s’agit en réalité du Musée des Mustangs situé à Las Colinas, dans la petite ville de Irving qui fait partie de la banlieue de Dallas. Pour mémoire il s’agit du même endroit que les canaux auprès desquels Bobby s’était promené avec Holly Harwood lors de leur ultime rendez-vous. Ce lieu se compose donc d’une statue représentant 9 mustangs en pleine course, statue en bronze de l’artiste Robert Glen, et d’un musée consacré à cet artiste.
263- Les fils des frères (Brothers and son)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Cliff et Dandy se sont saoulés ; ils ont échoué mais sont heureux d’avoir partagé cette aventure. C’est alors que le contremaitre du forage vient leur annoncer qu’ils ont probablement trouvé… la plus grosse poche de gaz naturel de tout le Texas. A Miami, Sue-Ellen s’excuse de sa conduite de la veille et remercie Nick de l’avoir éconduite. A Dallas, Casey Denault dit à J.R. que la Westar est prête à donner 2,5 millions en actions contre sa petite compagnie avec Marilee ; Puis J.R. le met sur une autre affaire. Bobby se voit offrir une participation dans un grand projet immobilier. Jenna et Ray préparent leur mariage dans leur maison ; Ray souhaite que Bobby soit son témoin et parvient à vaincre les réticences de Jenna. J.R. soupçonne Kimberly Cryder d’avoir une véritable influence sur son père, et celle-ci semble être disposée à assister à un véritable combat de titans entre J.R. d’un côté et la Westar incarnée par son père et son mari de l’autre.
Le détective d’April l’avertit que Joseph Lombardi, dont il n’a pas encore retrouvé la trace, est mêlé à de dangereux individus qui le recherchent aussi. Le détective semble terrifié. Sue-Ellen de son côté s’étonne que Nick fuît la presse. Bobby tente de convaincre April d’investir avec lui dans un complexe immobilier mais il découvre qu’en réalité il n’est pas prêt à quitter le monde du pétrole. Cliff annonce sa bonne fortune de façon humoristique à J.R. April demande à John Kate des renseignements sur le passé de Nick Pearce. J.R. s’aperçoit que Sue-Ellen se montre plutôt froide avec lui. Jordan Lee félicite Cliff. Dandy reproche à Cliff d’avoir payé ses impôts au nom de Barnes et de l’avoir ainsi spolié. Casey Denault semble vouloir faire passer dorénavant ses affaires à lui en premier.
Lors du mariage de Jenna et Ray, Christopher apprend de Charlie que Lucas est le fils de Bobby. Nick reproche violemment à April d’avoir questionner son patron sur lui. Le mariage de Ray et Jenna est enfin célébré.
Le lendemain, Sue-Ellen fait, à une réunion des Filles d’Alamo, la connaissance de Kimberly Cryder, qu’elle reconnait comme étant la femme aperçue à l’hôtel avec J.R.
Le lendemain encore à lieu le grand barbecue des Ewing à Southfork. Sue-Ellen présente Nick à Kimberly Cryder. Cliff nargue J.R. Dandy tente même de tirer sur Cliff avant de se réconcilier avec lui. Sue-Ellen pousse J.R. vers Kimberly. Cliff déclare à Dandy qu’il ne l’abandonnera jamais.
Lisa Alden débarque à ce moment et assigne Bobby en justice pour obtenir la garde de Christopher, en tant que sœur de Jeff Faraday elle est sa seule parente naturelle en vie…
- Avec la participation de D. David Morin dans le rôle de Mr Hawk
- Avec la participation de Jeff Trasher dans le rôle du barman à Southfork durant le Barbecue, et de Betty Gray en figurante. Tous deux sont respectivement le fils et la sœur de Linda Gray
- On aperçoit clairement un paquet de couches de la marque Pampers dans la chambre du bébé de Jenna. La marque Pampers appartient au groupe Américain Procter & Gamble, fameux fabriquant de lessive qui est à l’origine de la production des Soap-opéra (Daytime soaps) dans les années 40
264- Pitié pour les enfants (Brother can you spare a child)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Patrick Duffy
Christopher est choqué et Bobby s’en prend vertement à Lisa ; Christopher reproche ensuite à son père de vouloir l’éloigner de Lisa Alden. Mais Bobby tente de lui faire comprendre le vrai but de cette dernière : elle veut le lui enlever. Mavis Anderson propose à Ellie de s’investir avec elle dans une œuvre de charité. Sue-Ellen veut relancer ses affaires puisqu’elle n’a plus de vie privée. Cliff repense à l’histoire de Digger et Jock, qui date de plus de 50 ans. Nick s’excuse auprès d’April, laquelle est très triste de ne même pas avoir été invitée au barbecue de Southfork. Il la console. Sue-Ellen semble décidée à utiliser les leçons apprises de J.R. Alors que Bobby déclare à la guerre à Lisa, Casey annonce à J.R. qu’il échoué dans le rachat de la compagnie Brinkell qu’il convoitait. J.R. fait immédiatement faire des recherches.
Cliff appelle Ellie et lui parle du passé, de Digger. Les reproches de Dandy lui ont fait comprendre la stupidité de la guerre entre les Barnes et les Ewing. Il veut faire la paix. Mais bien entendu cela exclu J.R. Alors que Sue-Ellen est décidée à se venger de J.R. en utilisant les mêmes armes que lui, Christopher est jaloux du petit Lucas et en veut à Bobby tout en ayant peur de lui être enlevé. Bobby de son côté est prêt à tout pour tenter de résoudre le conflit avec Lisa Alden sans passer au tribunal.
Ray et Jenna, de retour de leur lune de miel, trouvent Charlie dans les bras d’un garçon, Randy. Clayton s’ennuie beaucoup et Punk l’incite à se trouver des occupations. J.R. pendant ce temps demande à Kimberly Cryder de lui faire rencontrer son père, le docteur Styles.
Sue-Ellen organise un diner entre J.R., les Cryder et elle. Bobby confie à J.R. qu’il est prêt s’il le faut à payer Lisa Alden.
Au cours du diner avec les Cryder, Sue-Ellen fait un petit numéro. Casey a acheté Brinker Oil lui-même avec quelques associés, dont sa jeune maitresse Mary Lou Lassiter.
Bobby offre de l’argent à Lisa afin qu’elle abandonne ses prétentions, mais elle refuse, menaçant de révéler qu’il a acheté Christopher avant de l’adopter légalement. Mais en réalité Lisa fait tout cela parce qu’elle est payée… par J.R.
- Avec l’apparition de Brad Pitt dans le rôle de Randy
- Avec l’apparition de Kehly Gray Sloane dans le rôle de Kelly, la secrétaire de Sue-Ellen, incarnée donc par la propre fille de Linda Gray. Elle tiendra ce rôle durant 14 épisodes jusqu’à l’épisode 14 de la saison 12
- Avec la participation de Suzanne Marshall dans le rôle de la petite amie de Cliff
- Le titre de cet épisode est un détournement d’une célèbre chanson américain de l’époque de la grande dépression, Brother can you spare a dime (l’ami vous n’auriez pas une petite pièce ?) ou le mot pièce de monnaie est remplacé par le mot enfant.
- Dans cet épisode Ken Kercheval et Barbara Bel Geddes partagent une scène, ce qui n’arrivaient pas souvent. Elle avait l’habitude de déclarer : Oh Kenny, si tu avais seulement 3 ou 4 ans de plus et moi 3 ou 4 ans de moins… !
- Dans une scène ou Charlie flirte avec Randy on entend la chanson Mony, Mony. Ici il s’agit d’une version de 1986 chantée par Billy Idol d’une chanson crée en 1968 par le groupe Tommy James & the Shondells
- En terme d’audience cet épisode est le premier depuis 1979 à ne pas être dans le Top 30 des audiences de la semaine
265- La petite chérie à papa (Daddy’s lil darl)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Larry Hagman
Bobby est très inquiet pour Christopher ; il repense à la façon dont il l’a eu : en payant Jeff Faraday. Il prévient Sue-Ellen que des choses peu élégantes risquent d’être exposées durant le procès. Ellie se démène avec les Filles D’Alamo pour aider les sans-abris. Jenna demande à Charlie de lui présenter Randy et de ne pas prendre cette romance trop au sérieux. Cliff à des problèmes car un vieux fermier, Mr Bovay, l’empêche de raccorder son gisement de gaz au réseau de distribution et ainsi de pouvoir l’exploiter.
Bobby se rend au cabinet de Paul Morgan et lui explique qu’il a jadis payé 25.000$ pour avoir Christopher. L’avocat lui déclare que ce détail pourrait lui faire perdre son procès. J.R. pendant ce temps rencontre Buck Lassiter et sa fille Mary Lou et découvre ainsi que Casey l’a trahi en faisant profiter la jeune femme de ses informations sur Brinker. April est déçue que Bobby ne s’intéresse pas à elle et elle le lui reproche violemment. Entre Sue-Ellen et J.R. les relations commencent peu à peu à se dégrader. J.R. utilise un homme, Arlow, pour revendre 30 millions un terrain qui en vaut seulement 2, et met Casey sur le coup.
Ellie, très occupée par ses œuvres, ignore que Clayton passe désormais son temps dans une galerie d’art ou il est sous le charme d’un tableau représentant une superbe jeune femme. Cliff vient voir Lisa Alden et lui offre de l’argent pour qu’elle parte, mais elle refuse à nouveau. Christopher devient irascible à cause de tous ses problèmes ; il croit que Bobby va le remplacer par Lucas. Ray lui fait comprendre que ce ne sera jamais le cas, mais Christopher doute encore. April est folle de joie en recevant une invitation de Bobby.
J.R. et Lisa Alden sont de connivence contre Bobby et aussi contre Cliff désormais. Clayton achète le tableau de la jeune fille 6000$ et demande à rencontrer l’artiste. J.R. de son côté demande à Kimberly Cryder de lui fixer un rendez-vous avec son père. Tandis que Ray exige de Randy qu’il ramène Charlie de leur soirée avant minuit, Bobby se fait pardonner d’April en sortant avec elle et elle finit par l’embrasser.
J.R. rencontre enfin le docteur Styles à Austin. Paralytique, reclus dans sa demeure, il apprend que J.R. espère prendre la tête de Westar. Le vieux docteur accepte de soutenir J.R. avec ses 14% à une seule condition : qu’il devienne le mari de Kimberly. Or dans l’ombre c’est elle qui décide de tout…
- Avec l’apparition de John Anderson dans le rôle du Docteur Herbert Styles
- Avec la participation de B.J. Ward dans le rôle de Tracey Krauser
- Sheree J. Wilson comprit qu’elle avait été acceptée dans l’équipe durant le tournage de la scène de baiser avec Patrick Duffy dirigée par Larry Hagman. En effet, au lieu de crier « coupez », Larry Hagman les abandonna en plein baiser et s’en alla, laissant le baiser se poursuivre… jusqu’à ce qu’un membre de l’équipe technique se décide à demander qui allait arrêter ça !… Elle avait été la victime d’une blague de Larry et était donc officiellement adoptée
266- Encore moi (It’s me again)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. apprend que Arlo Howard a vendu le terrain 30 millions, et lorsque Casey arrive et dit qu’il n’a pas eu le terrain, J.R. lui révèle que c’était un piège monté par lui et que le terrain ne vaut rien. Pendant ce temps Lisa Alden rend visite à Cliff et s’excuse ; elle refuse toujours son argent mais souhaite faire ami-ami, cela évidemment à la demande de J.R. Clayton rencontre David Shulton, le peintre du tableau de sa belle inconnue, et demande à ce qu’il lui fasse rencontrer le modèle, la ravissante Laurel Ellis.
J.R. demande à Kimberly Cryder de divorcer avant que lui-même ne se dévoile. Bobby et Christopher sont très perturbés par les épreuves qu’ils traversent. Lisa Alden rend visite à Cliff et apprend ainsi qu’un fermier l’empêche d’exploiter son gisement de gaz en refusant qu’il installe un tuyau sur ses terres. Bobby vient voir Lucas et explique à Jenna qu’il va s’éloigner d’eux un moment à cause de Christopher ; Jenna est encore troublée par Bobby et celui-ci décide de s’éloigner également par respect pour Ray.
Sue-Ellen travaille avec Nick Pearce à l’ouverture de boutiques dans 50 hôtels Fairview en 1 an. Nick estime alors que son travaille pour Valentine est terminé et il souhaite partir afin de ne pas avoir de liaison avec Sue-Ellen, d’autant plus qu’l est persuadé qu’elle ne souhaiterait que se venger de J.R. John-Ross vient visiter les nouveaux bureaux de son père, qui lui assure qu’il va récupérer le nom de son ancienne compagnie avec tout le reste. April finit par retrouver l’homme qui avait reconnu Joe Lombardi en Nick Pearce ; elle découvre ainsi que Lombardi… faisait partie de la mafia.
Mary Lou Lassiter reproche à Casey Denault de l’avoir entrainée dans une affaire calamiteuse et elle lui conseil de vite repartir en Oklahoma. Lisa Alden révèle à J.R., moyennant finance, que Cliff à des soucis de raccordement pour exploiter son gisement de gaz. Ray surprend Charlie se roulant dans le foin avec Randy et chasse ce dernier sans ménagement, provoquant l’irritation de la jeune fille. Clayton fait enfin la connaissance de la belle Laurel, botaniste de son état et originaire de Londres. Elle se montre très avenante avec le vieil homme.
Wilson Cryder veut racheter Barnes-Wentworth Oil à Cliff, mais celui-ci le jette dehors bien entendu. J.R. pendant ce temps achète un terrain et vient ensuite l’échanger à Mr Bovay contre sa terre ; le vieil homme se laisse convaincre… par le décolleté de Sly. Ainsi J.R. devient le seul à pouvoir autoriser Cliff à exploiter son gisement de gaz…
- Avec l’apparition de Annabel Shofield dans le rôle de Laurel Ellis
- Avec l’apparition de Charles Grant dans le rôle de David Shulton
- Avec la participation de Charles Tyner dans le rôle de Mr Bovay
- Dans cet épisode il est explicitement signalé, toujours par des tiers, que Westar a racheté la compagnie de Andy Bradley, marquant peu à peu la fin du Cartel qui se réduit désormais à Marilee Stone et Jordan Lee
267- Mariage d’amour (Marriage on the rocks)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Larry Hagman
Kimberly annonce à J.R. qu’elle se sépare de Wilson. Charlie est contrariée et à perdu l’appétit ; Ray confie à Jenna qu’il l’a surprise avec Randy et demande l’autorisation de prendre en charge cette question lui-même, en père. J.R. consulte un avocat pour divorcer et l’avocat lui conseil… de pousser Sue-Ellen à boire de nouveau. Cette dernière rend visite à Nick Pearce chez lui et le convainc de l’écouter ; il l’encourage à s’éloigner de J.R., persuadé que celui-ci n’a qu’un but, prendre Westar. Bobby poursuit Lisa et lui explique le mal qu’elle fait à Christopher, mais en vain. J.R. vient voir Cliff à son bureau et lu demande de s’attaquer avec lui contre Westar, mais Cliff n’est pas prêt à s’allier à J.R.
Ray parle à Charlie et tente de lui faire comprendre qu’elle doit bien réfléchir avant de s’engager avec un garçon. Clayton passe tout son temps libre en compagnie de la charmante Laurel. Bobby surprend Christopher confier ses craintes à John-Ross.
J.R. remue de vieux souvenirs de ses anciennes maitresses à Sue-Ellen, mais celle-ci lui explique qu’elle n’est pas prête à le quitter. Elle est ravie au contraire de contrarier ses plans. April confie quant à elle à Sue-Ellen qu’elle est amoureuse de Bobby mais ne sait pas à quoi s’en tenir avec lui. Puis Sue-Ellen l’avertit, apprenant qu’elle a acheté des actions Westar, qu’il ne faut jamais faire confiance à J.R.
Lisa Alden de son côté avoue à J.R. qu’elle ne se sent pas bien du tout de faire souffrir Christopher comme elle le fait, mais J.R. la convainc que c’est pour le bien du petit. Lisa espionne également Cliff et lorsque Bobby les surprend en train de diner tous les deux, il se met très en colère.
Cliff à découvert que J.R. possède désormais le terrain ou doit se faire la jonction de son gisement et le système de distribution du gaz. En échange du droit de passage, J.R. exige que Cliff achète des actions Westar et lui donne ses droits de vote. Cliff demande un délai de réflexion.
Ellie, Mavis Anderson et Sue-Ellen retrouvent Kimberly Cryder à une réunion ; Mme Cryder révèle à Sue-Ellen qu’elle a demandé le divorce. Pendant ce temps J.R. invite Nick Pearce à déjeuner et lui demande… de faire le bonheur de Sue-Ellen. Nick se met très en colère.
Clayton offre le portrait qu’il avait acheté à Laurel. J.R. se sent en vaine. Sue-Ellen vient retrouver Nick chez lui et passe la nuit avec lui….
- Avec la participation de Don Hood dans le rôle de Josh Vaughn
- Mariage on the rocks est le titre original du film Les Inséparables (Jack Donohue, 1965) avec Frank Sinatra, Dean Martin, Deborah Kerr et dans des rôles secondaires César Romero et DeForest Kelley
268- Joyeux anniversaire (Anniversary waltz)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par David Paulsen
Après avoir humilié Casey Denault en public, J.R. lui offre une seconde chance. Sue-Ellen et Nick ont passé la nuit ensemble. Pourtant Nick exige d’être davantage qu’une petite fantaisie dans sa vie face à J.R. Clayton passe la soirée seul au ranch et Ellie songe qu’elle devrait moins s’absenter, mais il la convainc du contraire. Dave Culver vient voir Bobby à son bureau et lui annonce qu’il est peut-être possible pour lui de reprendre le nom de la Ewing Oil. Bobby est prêt à agir pour cela mais en cachette de J.R.
Oswald Valentine revient voir Sue-Ellen et s’excuse ; elle le chasse et il la menace. Cliff donne ses votes à la Westar à J.R. en échange du passage sur le terrain Bovay. Nick et April parlent de… J.R. et Sue-Ellen.
Kimberly déclare à son père qu’elle veut épouser J.R. mais trouve que cela est trop long. April questionne Nick sur Joe Lombardi, en vain. Son détective lui annonce alors, terrifié, qu’il préfère abandonner ses recherches. J.R. surprend Cliff parlant de Sue-Ellen avec Lisa Alden.
Clayton passe tout son temps avec Laurel Ellis. Ray et Bobby parlent de Lucas et Christopher est soulagé en les entendants. Ellie s’inquiète toujours pour la santé de Clayton. Celui-ci continue, en tout bien tout honneur, de rencontrer la jeune Laurel et finit même par se montrer jaloux d’elle.
Oswald Valentine vient voir J.R. afin de le convaincre d’investir pour lui. Cliff explique à Bobby comment il a rencontré Lisa Alden. Jenna surprend Charlie à lui mentir et la consigne pendant 2 mois pour l’empêcher de sortir avec Randy.
Kimberly met J.R. au pied du mur : pour avoir la Westar, il doit quitter Sue-Ellen. Ils en arrivent presque à se battre…
Une petite fête à lieu pour les 3 ans de mariage de Ellie et Clayton à Southfork. Or Clayton avait totalement oublié. April offre une petite fortune à son détective pour qu’il reprenne son enquête. J.R. annonce à Bobby qu’il a fait enquêter sur Lisa Alden et qu’il peut la faire partir s’il achète pour lui des actions Westar. Mais Bobby, qui connait maintenant bien son frère, comprend brusquement que Lisa travaille pour J.R. Bobby se précipite sur J.R. et tente de le noyer dans la piscine…
- Durant la semaine suivant la diffusion de cet épisode, Priscilla Presley annonça officiellement qu’elle quittait le show à la fin de la saison, principalement pour pouvoir s’occuper de son bébé. Elle avait déjà envisagé de partir auparavant mais Larry Hagman lui avait raconté combien Patrick Duffy avait regretté son départ
- Le titre de l’épisode, The Anniversary waltz, est celui d’une chanson écrite en 1941 par Al Dubin sur une musique de Dave Franklin. La chanson fut enregistrée tout d’abord par Bing Crosby en 1941 avant de faire l’objet de plusieurs reprises, la plus connue étant celle de Vera Lynn
269- Amour fraternel (Brotherly love)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Linda Gray
J.R. et Bobby se battent dans la piscine et c’est Ray et Clayton qui doivent les séparer. Très en colère, Bobby, persuadé que c’est J.R. qui a monté toute l’affaire avec Lisa Alden, est soutenu par Sue-Ellen. Ellie est troublée par cette nouvelle lutte entre ses fils et souhaite se rapprocher de Clayton. Casey fait du charme à Sly et l’invite à sortir avec lui. Bobby s’engage à Washington pour reprendre à son seul profit le nom de l’Ewing Oil. J.R. renvoie Lisa Alden en Californie mais maintenant elle semble décidée à avoir Christopher. Cliff à enfin raccordé son gisement de gaz au réseau et donne une réception. Nick et Sue-Ellen sont très gênés de travailler ensemble après eu une aventure. David Shulton reproche sa conduite à Clayton envers Laurel.
Le détective d’April lui annonce que la famille Lombardi faisait partie de la mafia New-Yorkaise et à mystérieusement disparu du jour au lendemain. Jenna se reproche d’avoir giflé Charlie. Bobby sort avec April ; J.R. les rejoints et annonce qu’il a chassé Lisa Alden. Mais Bobby refuse pour autant de lui pardonner.
Tandis qu’Ellie se consacre aux sans-abris de Dallas, Clayton, lui, cache ses activités. Bobby est soulagé malgré tout du départ de Lisa et l’annonce avec plaisir à Christopher. Clayton rend visite à Laurel Ellis, avec qui il entretient une relation sans ambiguïté ; elle tente pourtant de lui faire comprendre que tout cela n’est pas très sain. Sue-Ellen se rend chez Nick mais refuse toujours d’officialiser leur liaison ce qui le met en colère. J.R. dine avec Kimberly et tente de lui faire comprendre ses hésitations, mais elle le presse de quitter Sue-Ellen
Clayton offre à Elie un superbe bracelet. Les relations entre Bobby et J.R. sont plus que glaciales. Charlie est très malheureuse de ne pouvoir fréquenter Randy en dehors de l’école. Jenna vient demander à Bobby d’oublier qu’elle lui à avouer son amour, par respect pour Ray. Cliff a fait un buffet grandiose chez lui mais personne ne vient à sa réception ; il se sent seul et abandonné. Casey sort avec Sly et lui fait du charme et la questionne sur les affaires de J.R.
J.R. vient rencontrer April et la convainc d’acheter encore des actions Westar en menaçant si elle refuse de révéler leur liaison passée à Bobby et il évoque le souvenir de Holly Harwood…
- Dans la scène d’ouverture de l’épisode qui fait directement suite à la fin de l’épisode précédent, dans la lutte entre J.R. et Bobby, on peut constater que Larry Hagman a perdu son toupet dans la piscine et qu’il a beaucoup moins de cheveux qu’habituellement. Il était de notoriété publique que Larry Hagman portait des postiches depuis de nombreuses années, selon certaines rumeurs il en portait déjà au moment ou il tournait dans Jeannie de mes rêves
- Dans son casier du Lycée, Charlie à placarder un portrait de son petit ami Randy. Il ne fait aucun doute que, dans les années suivantes, des milliers de jeunes filles ont également affiché le portrait de Brad Pitt dans leur casier ou sur les murs de leur chambre…
- Dans le casier de Charlie se trouve également une photo de Pee-Wee Herman, un célèbre personnage humoristique américain qui apparut dans plusieurs films (notamment Pee-Wee Big Adventure, réalisé par Tim Burton en 1985) et qui anima durant plusieurs années une émission pour enfant à la télévision. L’acteur qui incarnait Pee-Wee, Paul Reubens, a été surpris en train de se masturber dans un cinéma porno en 1991, arrêté pour attentat à la pudeur, mêlé ensuite à une affaire de pédophilie qui a définitivement mis fin à sa carrière.
270- Les meilleurs plans (The best laid plan)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Patrick Duffy
Le ranch est bien désert désormais et J.R. s’en plaint. Bobby espère que Lisa ne réapparaitra pas. Clayton est avec Laurel, laquelle lui rappelle son passé et l’encourage à faire quelque chose de sa vie. Nick et Sue-Ellen découvre que Cliff a acheté des actions Westar et se doutent qu’il marche pour J.R. Sue-Ellen découvre également l’existence du Dr Styles, le père de Kimberly Cryder. Dave Culver annonce à Bobby que son affaire à Washington est en bonne voie mais qu’il lui faudra sans doute payer le prix fort pour récupérer le nom de la Ewing Oil. Cliff a réussi mais il se sent seul et redoute encore les manœuvres de J.R. Sue-Ellen fait découvrir son bureau à John-Ross. J.R. demande à Kimberly de s’arranger pour que Sue-Ellen les surprenne ensemble. Sue-Ellen veut s’associer à Bobby pour empêcher J.R. de prendre la Westar. J.R. force April à acheter encore des actions et lui conseil de demander à Bobby qu’il lui parle de Holly Harwood.
Casey de son côté sort avec Sly et apprend qu’elle dirige des petites compagnies pour le compte de J.R. Cliff quant à lui reproche à Jordan Lee d’avoir snobé sa soirée. April questionne Bobby à propos de Holly Harwood et il lui confie que tout ce que touche J.R. il le pourri. Sue-Ellen trouve comme prévu J.R. au lit avec Mme Cryder à l’hôtel. Elle se réfugie chez Nick et lui raconte cette vision qu’elle trouve finalement très drôle, mais refuse pourtant de divorcer car c’est ce que J.R. souhaite. Cependant elle veut dorénavant passer ses nuits chez Nick.
Laurel Ellis retrouve son ex petit-ami, qu’elle fuit depuis des années alors que lui souhaite toujours l’épouser. Charlie confie ses problèmes d’adolescente à Bobby, le forçant à s’immiscer dans la vie de Jenna et Ray. Bien que très en colère contre J.R., April est forcée d’acheter des actions de Westar pour des millions de dollars. Poussé par Laurel, Clayton décide de reprendre en main une partie de ses affaires. Ellie finit par les surprendre tous les deux et se méprend sur la nature de leur relation. Ray et Bobby s’opposent à cause de Charlie. Ellie est surprise que Clayton veuille reprendre ses affaires en mains et s’inquiète de son comportement récent. Charlie et sa mère s’opposent elles aussi, mais Jenna la convainc finalement de s’excuser auprès de Ray. Alors que Bobby et Cliff sortent Christopher, ignorant que Lisa Alden rôde toujours autour d’eux et les surveille, Sue-Ellen annonce à J.R. qu’elle quitte sa chambre mais pas le ranch et qu’elle ne lui accordera pas le divorce…
- Avec l’apparition de Mark Lindsay Chapman dans le rôle de Brett Lomax
271- Crise chez les Farlow (Farlow’s folies)
Ecrit par Louella Lee Caraway Dirigé par Steve Kanaly
Rien ne va plus entre J.R. et Sue-Ellen, et Ellie à des doutes concernant Clayton. Charlie présente ses excuses à Ray et il l’autorise à revoir Randy. Ellie, qui travaille encore avec Mavis Anderson, est perturbée. Clayton fait visiter ses nouveaux bureaux à Laurel. Sue-Ellen vient avec Nick au bureau de Cliff et lui demande s’il est avec J.R. dans son plan contre la Westar. Cliff dévoile alors la manière dont J.R. fait pression sur lui. J.R. de son côté assure à Kimberly qu’il trouvera un moyen de faire partir Sue-Ellen. Ellie surprend Clayton au bras de la toute jeune Laurel. Bobby pendant ce temps est à Washington afin de convaincre les sénateurs de lui laisser utiliser à nouveau le nom de la Ewing Oil ; à cette occasion il fait la connaissance de la ravissante Kay Lloyd, assistante du sénateur Dawling. Sue-Ellen apprend par les enfants que Ellie… à bue. Elle tente de lui parler et découvre que Ellie est très malheureuse à cause de Clayton et qu’elle a décidé de se saouler.
Melle Lloyd semble être sous le charme de Bobby, mais il doit repartir au Texas. J.R. demande à Sly de revendre ses actions de la Westar. Ellie cache son état à Clayton mais celui-ci, mis au courant par Sue-Ellen, la questionne. Elle refuse pourtant de lui dire ce qui la tracasse. Alors que April fixe un rendez-vous à Bobby, Clayton s’intéresse à la carrière de David Shulton et lui prête de l’argent. Ray fait un sermon à Charlie et Randy, qui promettent de bien se tenir.
April confie à bobby ce qui l’embête : pour avoir une part de la Ewing Oil, elle a couché avec J.R. et il la fait chanter avec cela. Elle souhaite le revoir, mais il demeure abasourdi. Ray s’excuse auprès de Bobby de lui avoir reproché de se mêler de sa vie. Ils font la paix.
April découvre à son retour chez elle qu’elle a été cambriolée. Clayton part acheter une raffinerie à Texas City en pleine nuit et Ellie lui en veut beaucoup, persuadée qu’il lui ment. Casey questionne Sly sur J.R. et elle le soupçonne de se servir d’elle. Mais il la convainc qu’il l’apprécie vraiment. Paul Morgan prévient Bobby que Lisa a réapparu et que l’audience pour la garde de Christopher aura lieu dans la semaine.
Profitant de la baisse soudaine de 3 points des actions Westar (provoquée par la vente des actions de Sly) J.R. tente de convaincre le docteur Styles de le nommer à la tête de Westar sans attendre son union avec Kimberly. La guerre est alors déclarée entre eux…
- A partir de cet épisode, le générique de fin indique pour chaque acteur le nom du personnage correspondant, ce qui n’était pas le cas, à de rares exceptions près, dans les saisons précédentes.
- Avec l’apparition de Karen Kopins dans le rôle de Kay Lloyd
- Avec la participation de Charles Bateman dans le rôle du sénateur Troutt et de Robert Phalen dans celui du sénateur Wynn
- Avec la participation de Sheldon Feldner dans le rôle de Mr Burger
- Dans le titre original, le mot Follies est une allusion aux revues musicales très à la mode à Broadway au début du XXème siècle et inspirées des Folies Bergères parisiennes
- Au contraire de beaucoup de réalisateurs, Steve Kanaly adorait tourner avec les enfants et accueilli avec bonheur la direction de cet épisode ou apparaissent les 3 enfants du casting, Joshua Harris, Omri Katz et Shalane McCall
- Devant le cinéma on peut apercevoir 2 affiches de films sortit en 1987 au moment du tournage : In The Mood (une comédie romantique réalisée par Phil Alden Robinson avec Patrick Dempsey) et Made in heaven (une comédie fantastique de Alan Rudolph avec Timothy Hutton)
272- Malveillance (Malice in Dallas)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Larry Hagman
Bobby annonce à J.R. que Lisa Alden est encore à Dallas. J.R. reconnait son erreur et promet d’arranger les choses. Cliff, qui se sent bien seul, apprend que les actions Westar ont encore baissé. De plus, Bobby lui annonce que Lisa travaillait en réalité pour J.R. April découvre dans la presse que Larry Doyle, son détective, a été assassiné. Lors du cambriolage, son dossier sur Lombardi a disparu. Mavis questionne Ellie sur ses problèmes et elle lui avoue que Clayton à une aventure avec une fille de 25 ans. Mavis ayant connu la même chose avec Punk lui conseil d’être patiente.
J.R. demande à Harry McSween de retrouver Lisa Alden, puis il assure à Kimberly qu’il la veut pour elle-même et pas seulement pour Westar. Pendant ce temps David Shulton encourage Laurel à profiter autant que possible de la fortune de Clayton.
Brett Lomax quant à lui veut reprendre Laurel à tout prix et la harcèle malgré ses refus. Jenna et Ray découvrent que Charlie leur ment et qu’elle sèche les cours, ce qui perturbe Ray. April informe Nick des recherches sur Lombardi qu’elle a fait faire et de la disparition du dossier. Nick pense qu’ils sont tous les deux en danger et lui conseil de se cacher.
Ellie est partie se reposer seule à Sainte-Croix sans en parler à qui que ce soit. Elle est très malheureuse. Bobby découvre que Lisa est prête à aller au tribunal. Shulton offre un nouveau portrait de Laurel à Clayton et en profite pour lui extorquer de l’argent. Nick Pearce se rend dans l’Indiana chez ses parents et leur annonce qu’il est pisté ; depuis 21 ans ces gens se cachent sous une couverture gouvernementale pour avoir témoigner contre la mafia. Nick aujourd’hui est prêt à risquer sa vie afin de sauver ses parents.
Sly avoue à J.R. qu’elle sort avec Casey et il l’encourage à poursuivre cette relation. Pendant ce temps Kimberly convoque Casey Denault et lui demande de voter avec elle… contre J.R.
A la veille de l’audience, Bobby promet à son fils que rien ne les séparera. Lors de l’audience, Paul Morgan démontre qu’au début Lisa Alden était payée par J.R. Sue-Ellen de son côté témoigne que J.R. est le vrai père de Christopher. Bobby est obligé de raconter comment il a obtenu Christopher bébé, en payant 25.000$. Le juge Fowler décide après avoir entendu toutes ces versions de demander finalement l’avis de Christopher lui-même. Et avant même que la décision puisse être rendue, Lisa décide d’abandonner sa lutte…
- Avec l’apparition de Joseph Campanella dans le rôle de Joseph Lombardi Sr et de Marlena Giovi dans le rôle de Mme Lombardi
- Avec la participation de Donna Mitchell dans le rôle de l’avocate Angela Larkin et de James Avery dans le rôle du juge J. Fowler
- Sainte-Croix (en anglais Saint Croix) est une île qui constitue, avec celles de Saint John et Saint Thomas, les îles Vierges des États-Unis, archipel faisant partie des Antilles. Sainte-Croix est l’île la plus grande et la plus méridionale des trois. C’est une possession des États-Unis. D’une superficie de 215 km2, l’île possédait une population de 50 601 habitants au recensement de 2010 et a comme ville principale la ville de Christiansted.
273- Roman noir (Crime story)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
Bobby reçoit la visite de Cliff qui intercède en faveur de Lisa afin qu’elle puisse faire ses adieux à Christopher. Lisa semble sincèrement regretter ses actes. Casey révèle à J.R. l’entrevue qu’il a eu avec Kimberly Cryder ; J.R. lui demande de sortir avec Kimberly. Nick tente de convaincre ses parents d’aller se cacher ailleurs ; ils ont peur mais refusent de se cacher à nouveau. Ellie, toujours en vacances, décide au retour de s’arrêter à Atlanta pour voir Lucy. Jenna reproche à sa fille de lui mentir, de ne plus travailler à l’école et elle décide donc de lui interdire de revoir Randy à l’avenir. J.R. reproche à Sue-Ellen d’avoir raconté au procès son histoire avec Kristin. Il veut divorcer mais pas elle. Nick conseil à April, terrifié, de continuer à se cacher à l’hôtel. Bobby se rend à Washington ou Kay Lloyd a préparé une réception afin qu’il rencontre des sénateurs. Bret Lomax fixe un rendez-vous à Laurel ; ils mettent les choses au point, mais lui semble ne pas vouloir renoncer à elle.
Bobby met toutes les chances de son côté à Washington et semble se sentir parfaitement à son aise en compagnie de Kay Lloyd. April confie à Nick qu’elle a peur. Il lui dit de ne rien cacher aux hommes qui la recherchent si elle tient à la vie. David Shulton veut quitter Dallas mais il exige de Clayton la somme de 50.000$ en échange de son silence sur Laurel et lui auprès de Ellie. Clayton refuse de payer et menace le maitre chanteur en public. Kimberly demande à son père de ne pas lutter contre J.R., mais malgré son état de santé, le docteur Styles veut absolument garder le contrôle de Westar. J.R. ordonne à April de vendre ses actions de Westar mais elle a en ce moment bien d’autres soucis. Elle finit pourtant par obéir.
Clayton questionne Laurel sur Shulton. Kimberly rend visite à Sue-Ellen et lui demande de lâcher J.R., mais en vain. Sue-Ellen assure à Kimberly que J.R. ne l’aime que pour avoir Westar. Cliff veut revendre ses actions Westar dont le cours a chuté de 8 $, mais J.R. l’en empêche. Bobby assure à April qu’il l’aime beaucoup mais ne souhaite pas continuer à la voir, non parce qu’elle a couché avec J.R. mais parce qu’il pense ne pas être fait pour elle et elle pour lui.
Sue-Ellen souhaite passer davantage de temps avec Nick mais celui-ci lui annonce qu’il doit disparaitre totalement pour une durée indéterminée et sans explication. Ray surprend Charlie tenter de sortir en cachette en pleine nuit. Au même moment, deux individus enlèvent April…
- Avec la participation de Felice Orlandi dans le rôle d’un des hommes encapuchonnés
274- Séparation (To have and to hold)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Larry Hagman
Terrifiée, maltraitée, April, après quelques vaines résistances, déclare aux deux individus où se trouve Joe Lombardi, devenu Nick Pearce. Puis ils l’emmènent avec eux. J.R. cherche à joindre April car il veut racheter en masse des actions maintenant qu’elles sont à leur cours le plus bas. Armé, Nick s’attend au pire. Sue-Ellen lui rend visite et il doit l’éconduire sans ménagement. Cliff s’inquiète à la suite d’une chute de 12 dollars du cours de l’action Westar. A la maison du docteur Styles, c’est la panique. Celui-ci néanmoins se sent revigoré par la bataille contre J.R. Ce dernier donne rendez-vous à Ray et lui demande d’acheter des actions Westar afin de reprendre leur compagnie, mais Ray refuse. Nick de son côté est torturé par 2 hommes qui veulent lui faire avouer où se trouve son père, car ils pensent qu’il n’est pas mort en prison comme la version officielle l’affirme. La mafia veut faire payer à Joseph Lombardi père d’avoir brisé la loi du silence. Retenue prisonnière, April est terrorisée…
Jenna et Ray envisagent d’envoyer Charlie dans un pensionnat en Suisse afin qu’elle achève ses études. Sous la menace, Nick mène ses agresseurs à Clinton, dans l’Indiana, chez ses parents, lesquels sont d’après leur ‘remplaçants’ décédés dans un accident 6 mois auparavant. Alors que Sly continue de sortir avec Casey, Jenna hésite à ‘éloigner autant de sa fille et envisage d’aller en Suisse avec elle. Ellie rentre enfin au ranch et Clayton n’est pas là. Casey montre à Sly les bureaux qu’il avait loué pour les Pétroles Casey et qu’il n’a jamais pu occuper. Casey semble ne pas avoir confiance en lui et Sly, touchée, le soutien.
Les hommes de la mafia exigent de voir la tombe des Lombardi. Tout le monde à Southfork commence à se douter d’une tension entre Ellie et Clayton. Kay Lloyd rend visite à Bobby à Dallas et ils passent la journée ensemble. Nick vient se recueillir sur la tombe de ses parents. Ellie vient dire à Clayton qu’après avoir attendu en vain durant des semaines qu’il se décide à lui parler, elle sait qu’il a une aventure, si innocente qu’il puisse prétendre qu’elle soit. Ellie est très en colère, en veut trop à Clayton pour pouvoir lui pardonner ses mensonges, et exige qu’il quitte immédiatement le ranch…
- Avec la participation de Laurel Lockart dans le rôle de Mme Harris et de Tim Rossovich dans le rôle de Max
- Avec l’apparition de Erich Anderson dans le rôle de l’étranger qui habite la maison des Pearce et de Judy Dewey dans le rôle de sa femme, Iris
- Bobby fait découvrir Dallas et le Texas à Kay en l’emmenant danser au Longhorn Bar. Ils dansent sur la chanson Lookin’ for love de Johnny Lee. Ecrite par Wanda Mallette, Bob Morrison et Patti Ryan, la chanson a été enregistrée en 1980 par Johnny Lee pour la B.O. du film Urban Cowboy avec John Travolta. On précisera que Johnny Lee a été le mari de Charlène Tilton de 1982 à 1984 et est le père de sa fille Cherish. Cette chanson Lookin’ for love est également entendue dans l’épisode suivant dans la voiture de Ray au moment où il rencontre Connie.
275- Navigation à l’estime (Dead Reckoning)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par David Paulsen
Bobby tente mais en vain de retenir Kay à Dallas un peu plus longtemps. April va retourner chez elle. Ellie annonce à la famille que Clayton n’habite plus à Southfork. Ray tente sans résultat de convaincre Jenna de renoncer à partir en Suisse avec Charlie, laquelle en veut beaucoup à ses ‘parents’. Nick rentre chez lui, sain et sauf. J.R. fait signer une procuration de vote à Casey pour ses actions Westar. Casey veut vendre un terrain à J.R. mais celui-ci refuse, se moquant de lui. Clayton vient voir Ellie et lui rappelle son aventure avec Parmalee, mais elle a parlé à Shulton et pense qu’il a vraiment couché avec Laurel. Ray aide une jeune femme en difficulté sur la route. Il la ramène chez lui.
April vient voir Nick mais il lui demande violemment de se tenir éloignée de lui. Bobby rend visite à Clayton et lui demande l’origine de sa brouille avec sa mère. Il lui parle de Laurel ainsi que de David Shulton, promettant de faire regretter à celui-ci ce qu’il à raconter à Ellie. Ray montre sa maison à Connie et lui parle du départ récent de sa femme et de leurs enfants. Clayton vient demander à Laurel l’adresse de Shulton. Il est très encolère. Nick vient voir son frère Sal, lequel cache ses parents chez lui même si cela menace son mariage. Nick à monter toute l’histoire pour faire croire au décès de ses parents afin de les protéger.
Cliff en a assez de son arrangement avec J.R. ; il est très nerveux et se gave de médicaments. Nick fait envoyer des fleurs à Sue-Ellen. Casey pense que les actions Westar vont remonter mais il n’a pas l’argent pour en acheter pour son propre compte afin de réaliser son rêve de fortune. Clayton vient chez David Shulton et se bat avec lui, le laissant inconscient. Cliff demande à son médecin de lui donner de nouveaux calmants, mais le médecin refuse. J.R. demande à April de racheter à nouveau des actions Westar, pour de bon cette fois. Elle lui promet de voter comme lui mais sans signer d’accord écrit. Casey conseille à Mary Lou Lassiter d’investir en bourse en échange d’informations, mais elle refuse de lui faire à nouveau confiance. Tandis que Kay appelle Bobby et que Cliff est malade, très mal en point en plain sevrage de médicament, la police vient arrêter Clayton… pour le meurtre de David Shulton…
- Avec l’apparition de Michele Scarabelli dans le rôle de Connie Hall
- Avec la participation de Erich Anderson dans le rôle de Sal Lombardi et de Earl Boen dans le rôle du docteur de Cliff
- Avec la participation de Andrew Amador dans le rôle du présentateur du journal
- Michelle Scarabelli retrouvera Steve Kanaly quelques années plus tard puisqu’ils seront ensemble les principaux acteurs de la série Au cœur d’Okavango (Okavango the wild frontier, 1993/94), racontant l’histoire d’une famille américaine qui hérite d’une réserve sauvage en Afrique
- La voiture de Connie Hall est un spider Alfa Roméo année 1986
- En début d’épisode lors de la scène du petit-déjeuner à Southfork, au moment ou John-Ross quitte la table on le voit furtivement regarder la camera
- Dead Reckoning est le titre original du film En marge de l’enquête, Thriller noir de John Cromwell (1947) avec Humphrey Bogart et, dans un rôle secondaire, William Prince
- Dans la scène du petit déjeuner au début de l’épisode on voit clairement des pots de confiture Bonne Maman de la marque française Andros, sans doute une vision du luxe aux US dans les années 80. Cette saison est d’ailleurs fortement marquée par les marques françaises puisque, au-delà des marques de Champagne vue dans la série, on voit aussi à de nombreuses occasions des bouteilles de Perrier, dans les restaurants comme dans le bar de J.R.
276- Il ne faut jurer de rien (Never say never)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Cliff Fenneman
Ellie, Bobby et Harvey Smithfield font sortir Clayton de prison et sont assaillis par la presse. Casey Denault vient rencontrer Cliff et lui dit que les actions Westar vont remonter et qu’il doit en racheter. Ellie en veut toujours à Clayton mais l’aide malgré tout. Ray se sent bien seul chez lui ; Connie Hall l’appelle et l’invite à diner. Il décline l’invitation. Sue-Ellen s’inquiète auprès d’April de l’absence de Nick. Celle-ci lui dévoile qu’elle marche aux côté s de J.R contre la Westar, ce qui les opposent l’une à l’autre. Kay annonce à Bobby qu’un sénateur très influent veut le rencontrer. J.R. parle à Ellie contre Clayton mais en vain. Clayton assure la famille de son innocence avec Laurel ainsi que son ignorance totale de l’état de Shulton au moment où il l’a laissé. Au même moment Brett Lomax revient de Londres pour soutenir Laurel dans cette épreuve.
Le sénateur O’Dell, un ancien ami de Jock et de J.R., reçoit Bobby et lui demande de lui offrir un ‘petit bungalow’ (en fait un château en Ecosse) en échange de son soutien dans sa démarche. Bobby refuse bien évidemment. Laurel Ellis vient voir Ellie à Southfork et lui dit que Clayton n’était qu’un ami pour elle et la supplie de laisser une nouvelle chance à son mari.
J.R. rencontre Laurel lorsqu’elle quitte Southfork. Cliff continue de se bourrer de médicaments ; Kimberly Cryder vient le voir et lui conseil de rencontrer son père, seul à pouvoir contrer J.R. Ce dernier demande à Harry McSween de lui faire rencontrer… Laurel Ellis. Bobby pendant ce temps sort avec Kay. Nick revient enfin voir Sue-Ellen mais ne peut toujours rien lui expliquer, ni sortir avec elle pour le moment. J.R. rencontre enfin Laurel à son bureau et la questionne sur ses liens avec Clayton ; mais elle refuse de collaborer. Connie Hall s’invite chez Ray avec un diner à préparer. Harvey prépare la défense de Clayton et le prévient qu’il faudra s’attendre au pire de la part de la presse.
Ray dine avec Connie et semble ravi de cette compagnie. Il reçoit un appel de Jenna qui le prévient que son absence sera plus longue que prévu. Il décide alors d’emmener Connie en ville.
Kimberly présente Cliff à son père à Austin ; le Dr Styles veut le convaincre de voter avec lui contre J.R. en échange d’un poste à la Westar. Cliff pourtant refuse catégoriquement. Styles pense aussitôt que la partie est perdue pour lui. Alors Kimberly choisit de venir s’offrir à J.R. Triomphant, celui-ci la repousse, certain désormais de sa victoire…
- Avec la participation exceptionnelle de Howard Duff dans le rôle du sénateur Henry Harrison O’Dell
- Lorsqu’il sollicite Bobby pour se faire offrir un petit cadeau, le sénateur O’Dell utilise, dans la version originale une expression Française, employé d’ailleurs avec une petite erreur, puisqu’il parle de « Pied-de-terre » au lieu de « Pied-à-terre »
- Cet épisode, diffusé pour la première fois le 1 avril 1988, est considéré comme l’épisode du 10ème anniversaire de la saga. A cette occasion Léonard Katzman déclara qu’un show aussi durable était une bénédiction, mais qu’il se disait un peu : si j’avais su que je vivrais aussi longtemps j’aurais davantage pris soin de mon corps !… Et que pour la série c’était pareil ; il regrettait ainsi d’avoir usé de certaines intrigues trop vite et trop tôt en ajoutant : Combien de fois Sue-Ellen et J.R. peuvent-ils se quitter et se remettre ensemble ?
- Katzman reconnaissait également que Dallas avait créé un véritable mythe. Désormais le public considère pour acquis concernant le Texas que tous les hommes sont forts et machos, les femmes sont toutes belles, il y a de l’argent partout et tout le monde vit dans d’immenses ranchs. Et d’ajouter : Nous n’avons pas de personnage réaliste. Nous avons créé notre propre ville fictive à l’intérieur de la ville de Dallas.
- Larry Hagman de son côté déclara pour le magazine People : J’aurais pensé que le show se serait quelque peu épuisé. Mais j’espère que nous aurons encore quelques années de Dallas. Je sais que beaucoup d’acteurs de télévision sont terrifiés à l’idée d’être pris au piège dans une série. Peut-être que je suis paresseux, mais je suis heureux de faire ce que je fais…
277- Le dernier des braves garçons (Last of good guys)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michael Preece
Un lendemain de « fête », Ray se réveille dans le lit de Connie. Alors que pour lui cette nuit ne représente rien, elle est désormais persuadée qu’il va faire sa vie avec elle.
Le sénateur O’Dell se heurte toujours au refus de Bobby de lui offrir son château. J.R. cherche à exaspérer Clayton. Bobby sort avec Kay à Washington. Casey vient voir Cliff et lui demande de financer des forages dans son terrain à Tulsa. Or ce terrain ne vaut rien. J.R. vient dire à Laurel qu’elle doit soutenir Clayton ; il lui offre un studio ou se cacher et fait la connaissance de Brett Lomax, lequel semble jaloux… et potentiellement dangereux. Les affaires de Sue-Ellen sont florissantes. Clayton met Ellie au pied du mur et elle finit par reconnaitre que sa peine mettra du temps à s’estomper mais qu’elle l’aime toujours. Sue-Ellen pendant ce temps demande à Nick d’acheter pour elle 30 millions d’actions Westar. J.R. s’arrange pour rencontrer Brett Lomax et se fait photographier avec lui. Bobby fait des recherches sur O’Dell dans les archives de la Ewing Oil, mais en vain. J.R. fait chercher des preuves pouvant impliquer Lomax dans la mort de Shulton. Kimberly vient déclarer à Sue-Ellen qu’elle ne veut plus de J.R.
Décidée à se venger, Sue-Ellen décide de s’allier à Kimberly pour contrer la prise de pouvoir de J.R. à la Westar. Pendant ce temps J.R. installe Laurel dans un appartement et la couvre de cadeaux ; il prétend vouloir aider Clayton. Connie rejoint Ray chez lui et le convainc de passer du temps avec elle. April rend visite à Cliff et lui raconte ses déboires avec les Ewing. J.R. pendant ce temps demande à Bobby d’accepter de travailler à nouveau ensemble, mais Bobby refuse.
Connie fait boire Ray pour le ramener dans son lit. Bobby accepte finalement d’offrir son château écossais au sénateur O’Dell. J.R. vient annoncer à Laurel qu’il a le moyen d’innocenter Clayton : le véritable assassin est Brett Lomax, et J.R. a trouvé 2 témoins. En échange de ces preuves, il exige de coucher avec la belle jeune femme.
Le docteur Styles apprend que Sue-Ellen Ewing a acheté pour 30 millions d’actions de Westar, mais Kimberly lui annonce que Sue-Ellen est avec eux. Sous le choc, le vieux docteur à une attaque…
De son côté J.R. annonce à la famille qu’il a innocenté Clayton…
- Avec la participation de Jeff Motherhead dans le rôle de George
- « Last of good guys » est un téléfilm de Théodor J. Flicker datant de 1978, racontant un stratagème au sein de la police, dans lequel apparait Larry Hagman dans un petit rôle.
278- Méprises (Top gun)
Ecrit par Davis Paulsen Dirigé par Michael Preece
Kimberly Cryder débarque à Southfork pour reprocher à J.R. la mort de son père et lui promet de se venger. Casey Denault vient voir Cliff avec des documents sur son terrain en Oklahoma, mais Cliff n’est pas en état. Richard Barker, un homme du ministère de la justice, informe Bobby qu’il ne reprendra jamais le nom de Ewing Oil. Sue-Ellen retrouve Kimberly à l’enterrement de son père. A elles deux, elles ont probablement de quoi stopper J.R. au prochain conseil de la Westar, sauf si l’héritage de Kimberly tarde à être disponible. J.R. de son côté célèbre déjà sa victoire. April exige de J.R. un siège d’administrateur à la Westar. Bobby s’énerve auprès de Kay et Dave Culver car rien ne semble aller comme il le souhaiterait.
Connie Hall continue de harceler Ray, lequel cherche de plus en plus à l’éviter. Sue-Ellen vient chez Nick, doutant de ce qu’elle doit faire maintenant que J.R. semble avoir déjà gagné. Malheureuse, elle questionne Nick sur sa vie. Il finit par tout lui révéler sur son passé et celui de ses parents, et la prévient que tout danger n’est pas définitivement écarté. Pourtant ils s’aiment et décide de le vivre.
Cliff encourage J.R. à agir vite pour son plan concernant la Westar. Il exige que J.R. lui fasse un courrier assurant que Cliff pourra faire passer à volonté son gaz sur le terrain Bovey une fois que J.R. sera le patron de Westar. Clayton de son côté invite Laurel à une dernière entrevue ; elle lui révèle avoir couché avec J.R. pour le sauver. Kay et Bobby quant à eux se rendent compte que leurs vies respectives sont géographiquement incompatibles, lui ne quittera pas Dallas et elle ne quittera pas Washington.
Lorsque Connie s’introduit sans autorisation dans la maison de Ray, il la chasse sans ménagement. Clayton reproche à J.R. d’avoir profité de Laurel mais J.R. se défend en l’insultant. Celui-ci prend soudain conscience qu’il n’est pas chez lui à Southfork. Il décide de tout faire pour s’y imposer et obtient immédiatement le soutien de Ellie.
April demande des renseignements à Casey sur les liens entre J.R. et Cliff car elle veut protéger celui-ci. Connie va jusqu’à peindre ses initiales et celles de Ray sur la porte de la maison. J.R. vient au conseil d’administration de Westar pour s’y faire élire P.D.G., persuadé d’avoir assez d’actions pour cela. Mais Kimberly, avec les 14% de son père, est soutenue par Sue-Ellen et l’ensemble des directeurs. Pourtant J.R. est possesseur de 34% des pouvoirs et maintient sa position. C’est alors qu’un autre porteur fait son entrée derrière Kimberly : Jeremy Wendle, lequel est aussitôt remis à son siège de Président de Westar. J.R. perd à nouveau face à Wendle. Sue-Ellen est ravie…
- Avec la participation de Andi Matheny dans le rôle de la serveuse et de Rick Deats dans le rôle de Richard Barker
- Le titre de cet épisode fait référence au film de 1986 Top Gun dans lequel un pilote de chasse prend des risques insensés afin de séduire sa belle et de réussir sa mission. Le film, réalisé par Tony Scott, met en vedette Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer
- Lorsque Clayton attend J.R. à son retour à Southfork afin de lui reprocher sa conduite envers Laurel, au moment ou Clayton sort du salon du ranch on aperçoit un micro caché dans la plante sur le côté gauche de l’écran
279- Bavardage sur l’oreiller (Pillow talk)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Dwight Adair
Fou de rage, J.R. veut chasser Sue-Ellen de Southfork, mais celle-ci à décider de partir de son plein gré, ravie de sa victoire. Leur lutte va désormais avoir pour centre la garde de leur fils, John-Ross. Cliff apprend d’April que Sue-Ellen et Wendle ont vaincu J.R. ; Cliff est désolé car l’accord conclu avec J.R. ne tient plus désormais et il continue à se droguer. April lui ordonne de vendre ses parts de Westar et son gisement de gaz, mais il refuse. Jenna appelle Ray de Paris et lui annonce son retour, sans Charlie, laquelle semble avoir trouvé sa place en France. Au même moment Ray découvre que Connie rôde chez lui. J.R. annonce qu’il a jeté Sue-Ellen hors du ranch et il reproche à Bobby de ne pas l’avoir soutenu. J.R. explique aussi à son fils que Sue-Ellen est partie avec un autre homme et veut éloigner John-Ross du ranch, mais le petit veut rester avec son père. Dave Culver demande à Bobby d’aller à Washington mais il repousse son voyage pour rester avec Christopher. J.R. pendant ce temps fait disparaitre John-Ross afin de le soustraire à Sue-Ellen.
Ellie amène Clayton sur la tombe de son frère Garrisson, quelque part sur le ranch ; elle souhaite que Clayton devienne copropriétaire de Southfork. Ray vint reprocher ses actes à Connie, laquelle semble désormais se prendre pour Jenna et être totalement déséquilibrée. Ray lui demande instamment de le laisser tranquille. J.R. s’énerve contre sa famille qui lui reproche le départ de Sue-Ellen ; il se sent très seul. Il dit à Casey qu’il n’a plus besoin de lui dorénavant et le renvoie.
Sue-Ellen consulte un avocat pour essayer de retrouver John-Ross. Kimberly Cryder se présente totalement nue devant J.R… afin qu’il voie ce qu’il aurait pu avoir. A Washington, Bobby et Kay constatent qu’ils sont trop absorbés par leurs vies respectives, chacun dans sa ville. C’est alors que Bobby apprend… qu’il a gagné son combat pour reprendre le nom de la Ewing Oil.
Pendant ce temps Ellie et Clayton sont très inquiet pour leur famille. Sue-Ellen se sent très bien dans les bras de Nick ; il ne lui manque que son fils maintenant. John-Ross pendant ce temps est caché dans une école privée sous un faux nom. Kay passe la nuit avec Bobby, bien consciente malgré tout qu’il faudra ensuite se quitter. Sue-Ellen convoque J.R. devant un juge. Casey tente d’entrainer April dans un forage hasardeux et elle refuse. Cliff offre à Wendle de lui vendre son gisement de gaz et il semble intéressé. Connie s’introduit la nuit dans la maison de Ray et veut le tuer avec un couteau…
- Avec la participation de David Haskell dans le rôle de Mr Bradley, l’avocat de Sue-Ellen
- Avec la participation de Tom McGreevey dans le rôle de Mr Ballard, directeur de l’école Ballard, de Margarita Cordova dans le rôle de Maria, et de Anthony S. Johnson dans le rôle de l’huissier
- Pillow talk est le titre original du film Confidence sur l’Oreiller (Michaël Gordon, 1959) avec Rock Hudson et Doris Day
- On aperçoit brièvement la tombe de la mère de Ellie, qui porte le prénom Anna. Pourtant dans le téléfilm The Early Years il est établi que son prénom est Barbara, sans doute en hommage à Barbara Bel Geddes
280- Ca ne s’arrange pas à Southfork (Things ain’t goin so good at Southfork, again)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Linda Gray
Connie à le temps de blesser Ray avant qu’il ne l’assomme et ne prévienne la police. Sly reproche à J.R. d’avoir renvoyé Casey Denault. Cliff vient annoncer à J.R. la vente de son gisement à Jeremy Wendle. Cliff est ravi finalement et pense que J.R. va être enterré par Wendle. Jenna rentre chez elle : Ray a disparu et il y a du sang partout. Elle panique.
Nick soutien Sue-Ellen dans sa bataille pour retrouver son fils. Ray est à l’hôpital, sain et sauf ; Jenna vient à son chevet avec Bobby ; Ray cache les circonstances exactes qui ont conduit à son agression.
Sue-Ellen vient à Southfork chercher John-Ross, accompagnée de la police ; mais J.R. à une autre ordonnance d’un autre juge. Elle est obligée de battre en retraite.
Ellie reproche sa conduite à J.R. tandis que Sue-Ellen se réfugie dans les bras de Nick, lequel veut faire appel à un détective privé afin de retrouver Jon-Ross. Sue-Ellen craint surtout que J.R. ne parvienne à monter John-Ross contre elle.
April organise une petite fête pour l’émancipation de Cliff. Bobby et Dave Culver ont gagné : il peut désormais reprendre le nom de la Ewing Oil, mais à la condition de ne faire aucun faux pas durant un an. April remercie J.R. de lui avoir fait faire des bénéfices grâce aux actions Westar. J.R. garde encore un espoir…
Ellie annonce à J.R. et Bobby qu’elle a fait de Clayton le copropriétaire officiel de Southfork ; J.R. se met très en colère et choisit… de quitter le ranch. Ray de son côté finit par avouer à Jenna qu’il connaissant la femme qui l’a agressé, qu’il avait fait l’amour avec elle. Malgré leur différends, Bobby et J.R. se retrouvent dans le souvenir de leur père.
Jenna est très malheureuse de l’aveux de Ray. Lucy débarque à ce moment à Southfork et apprend, non sans une certaine satisfaction, que J.R. n’y habite plus. Cliff tente d’entrainer April à investir dans le terrain de Casey Denault, et par amitié pour lui elle accepte de tenter l’aventure. Lucy est revenue à Dallas car Mitch, totalement investit dans son métier de chirurgien, la délaisse et elle souhaite prendre un peu de distance pour réfléchir.
J.R. rend visite à John-Ross à l’école Ballard et lui dit qu’il veut quitter Southfork pour un ranch qui ne sera qu’à eux. Puis il vient trouver Jeremy Wendle et lui explique que le gisement de gaz vendu par Cliff dépendait entièrement de lui pour son exploitation. J.R. lui fixe alors un rendez-vous pour discuter de ses conditions…
- Avec la participation de Bill Shick dans le rôle du shérif
- Avec l’apparition de Deborah Marie Taylor dans le rôle de Debbie, la serveuse du club des pétroliers qui sera présente jusqu’à l’ultime épisode de la saga
- Le titre de cet épisode est une répétition de l’épisode 26 de la saison 6, avec l’ajout du mot Again qui signifie Encore.
281- Le destin frappe encore (The fat lady singeth)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R., désormais installé dans un appartement d’un immeuble en ville, est bien décidé à tout faire pour garder son fils, toujours caché dans une école privée sous une fausse identité. Le détective de Nick n’est d’ailleurs pas parvenu à trouver la trace du jeune garçon et il décide de suivre J.R. Jenna reproche à Ray de ne pas vouloir poursuivre la femme qui l’avait agressé. Ray déprime et se prend pour un raté. Mais ils s’aiment…
Grace à Mary Lou Lassiter, Casey Denault fait la connaissance de Lucy ; bien qu’il doive prochainement repartir pour Tulsa, leur inimitié pour J.R. semble les réunir et leur fournir un point commun suffisant pour sortir ensemble. J.R. pendant ce temps exige de Wendle que, en échange du droit d’exploitation de son gisement de gaz, il lui restitue la Ewing Oil.
Ignorant qu’il est désormais suivi, J.R. rend visite à John-Ross à l’école Ballard. Jenna se confie à Ellie, qui lui conseil de donner à Ray une seconde chance. J.R. annonce soudain à Bobby qu’il à récupérer l’intégralité des biens de la Ewing Oil, mais Bobby annonce de son côté qu’il vient de recréer à nouveau la EWING OIL avec son nom historique. Jenna semble disposée à sauver son mariage mais… loin de Dallas. J.R. s’excuse de son comportement et tente de convaincre Bobby de retravailler avec lui, mais Bobby y est totalement et définitivement opposé. Alors que Cliff prépare un tour du monde en compagnie d’April, Jordan Lee lui annonce… qu’il a vu Pam. Cliff décide de la chercher mais Bobby, lui, pense que Pam doit revenir d’elle-même si elle en ressent le désir. Sue-Ellen et Nick viennent retrouver John-Ross à son internat et découvrent que J.R. l’a déjà emmené autre part.
Avant de partir pour l’Europe, Ray demande à Clayton de vendre son ranch. Sue-Ellen et Nick, très en colère, viennent à l’appartement de J.R. Les deux hommes se battent et dans la bagarre Nick est précipité par le balcon une douzaine d’étage plus bas. Sous le choc, Sue-Ellen s’empare de l’arme de J.R. abandonnée sur le sol, vise J.R. et l’abat de 3 balles…
- Avec la participation de John Posey dans le rôle de Alan Bodine et de David Sage dans le rôle du sénateur Walter
- Au début de la saison, Steve Kanaly avait déclaré à TV Guide qu’il avait toujours pensé avoir le meilleur personnage du show mais qu’il n’avait jamais été utilisé à son plein potentiel. Mais s’il est resté aussi longtemps c’est qu’il appréciait le confort et la stabilité d’une série de longue haleine, lui qui avait connu la jungle durant la guerre du Vietnam, et qu’il était satisfait de travailler au sein d’une équipe ou personne ne travaillait plus de 3 ou 4 jours par semaine ce qui permettait d’avoir une vie de famille normale
- Le titre de cet épisode fait référence à une phrase prononcée par Jock et par J.R. à plusieurs reprises dans les saisons précédentes, « l’opéra n’est pas terminé tant que la grosse dame chante encore »
- A partir de cette saison, J.R. utilise de nouveaux bureaux pour la compagnie J.R.E. Ces bureaux sont situés dans la tour de la Nations Bank Plaza, au 901 Main Street à Dallas. Devant l’entrée de cet immeuble est placé une gigantesque sculpture moderne signée Alexander Liberman. Cette sculpture a été installée en 1983 devant l’immeuble en question. Alexander Liberman (1912-1999) était un artiste pluridisciplinaire américain d’origine Ukrainienne, photographe, peintre et sculpteur, grand directeur de presse et qui fut notamment le directeur artistique du magazine Vogue durant plusieurs décennies.
The Palm Restaurant
Beaucoup de véritables restaurant de Dallas ont été utilisés au cours des saisons de Dallas, parfois de manière récurrente, pour les tournages. Mais un restaurant en particulier retient l’attention cette saison. Il apparait pour la première fois dans l’épisode 256 et sera utilisé à plusieurs reprises dans les saisons 11 et 12 ainsi que dans les deux téléfilms Le Retour de J.R. et La Guerre des Ewing.
Si les tournages se déroulaient là c’est en particulier parce qu’il était autorisé de tourner gratuitement à l’intérieur. Mais la particularité du Palm Restaurant, qui fait partie d’une chaine présente dans tous les Etats-Unis, est sa décoration. En effet les murs du restaurant sont recouverts des portraits peints à même les murs par des artistes caricaturistes de célébrités locales ou de clients fidèles.
En effet il faut cumuler des points en venant régulièrement manger là, et lorsque vous atteignez 75.000 points votre portrait est ajouté au mur. Et bien entendu Larry Hagman et Patrick Duffy ont leur portrait au mur du restaurant de Dallas ; on ne le voit pas dans la série mais on aperçoit cela dans le téléfilm La Guerre des Ewing.
Situé au 1321 Commerce Street à Dallas, puis au 701 Ross Avenue, le restaurant, dont la spécialité était le homard (rôti ou en bisque) est définitivement fermé depuis le 30 juin 2017.