Saison 12 - 1988/89
Face à la baisse d’audience du feuilleton (mais pas seulement puisque tous les Prime-time soap entament une baisse nette de l’audience, qui entraineront d’ailleurs en fin de saison l’arrêt de Falcon Crest et de Dynastie) un changement majeur intervient dans la production puisque Larry Hagman devient, à sa demande, producteur exécutif. Bien que ce titre soit essentiellement honorifique et justifie surtout une augmentation de son salaire (qui passa ainsi à 300.000$ par épisode), il devient en quelque sorte « le patron » sur les plateaux et va donner un second souffle à la série en introduisant davantage d’action ainsi que de nombreux nouveaux personnages incarné par des acteurs choisis parmi ses amis.
Et le premier personnage en question est tout simplement une nouvelle femme pour J.R., une très jolie jeune femme dont l’interprète a été choisie par Larry Hagman lui-même. George Kennedy, pilier de Hollywood et ami de Larry Hagman vient endosser le rôle du nouveau Némésis de la famille Ewing. Et pour faire bonne mesure, et avec l’ambition avouée de reconquérir une audience masculine, la saison commence par deux morceaux d’anthologie : J.R. maltraité dans un pénitencier et une véritable guerre sur les terres de Southfork.
Pour la cinquième fois, Larry Hagman reçoit en 1989 le Soap Opera Award du meilleur vilain dans un Prime Time.
La distribution de cette saison se voit modifiée ainsi :
Barbara Bel Geddes as Miss Ellie Ewing Farlow
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Howard Keel as Clayton Farlow
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Charlène Tilton as Lucy Ewing Cooper
Sheree J. Wilson as April Stevens Ewing
Vue sur la skyline de la ville de Dallas depuis le Viaduc Jefferson, au sud de la ville. (Photographie de 2007). La vue sur Dallas en ouverture du générique de la série est filmée depuis le sud et le Jefferson Boulevard. C’est la même vue, en beaucoup plus moderne, qui sera reprise pour l’ouverture du générique de Dallas 2012.
Douzième saison (1988 – 1989)
- Carrousel (Carrousel)
- Amour fraternel (No Greater Love)
- Chez les sauvages (The Call of the Wild)
- Danger de mort (Out of the Frying Pan)
- Travaux de force (Road Work)
- En amour comme à la guerre (War and Love and the Whole Damned Thing)
- Rififi à Southfork (Showdown at the Ewing Corral)
- Complications (Deception)
- Riposte (Counter Attack)
- Le Coup monté (The Sting)
- Les Deux Madame Ewing (The Two Mrs. Ewings)
- Retournement (The Switch)
- Papa Lombardi (He-e-ere’s Papa !)
- Allées et venues (Comings and Goings)
- Une fille toute simple (Country Girl)
- Les Cloches du mariage (Wedding Bell Blues)
- Comme avant (The Way We Were)
- La Morsure du serpent (The Serpent’s Tooth)
- Trois cent mille dollars (Three Hundred)
- Déconvenues (April Showers)
- Départs (And Away We Go !)
- Voyage à Vienne (Yellow Brick Road)
- Le Bruit de l’argent (The Sound of Money)
- La Grande valse du Texas (The Great Texas Waltz)
- Mission à Moscou (Mission to Moscow)
- Ça c’est la vie (Reel Life)
En 1989, c’est George W. Bush, qui était le vice-président de Reagan, qui devient le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique. Le 24 mars le pétrolier Exxon Valdez fait naufrage au large de l’Alaska, provoquant une marée noire retentissante. Un tremblement de terre fait 63 morts à San Francisco en octobre et le 9 novembre le mur de Berlin est abattu, marquant symboliquement la fin de la guerre froide. Et le 20 décembre les USA envahissent le Panama pour renverser le régime de Manuel Noriega et y rétablir la démocratie.
La télévision Française pleure la mère Denis et lance Disney Parade le dimanche après-midi, et l’on découvre Le Secret du Sahara, mini-série avec Michaël York et David Soul. On s’esclaffe devant la série à sketchs Palace de Jean-Michel Ribes (dont seront inspirés les Pub de la MAAF des décennies plus tard) et Alice Sapritch incarne Catherine De Médicis dans un téléfilm en 2 parties pour les Dossiers de l’écran. Les Feux de l’Amour et Navarro débarquent sur TF1 et un canadien, Marcel Beliveau, lance Surprise sur prise, une émission qui piège les stars.
282- Carrousel (Carrousel)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Sue-Ellen raconte à la police ce qui est arrivé et n’arrive pas à croire que J.R. soit en vie. En réalité celui-ci n’est que très légèrement blessé, mais il veut faire croire qu’il est à l’agonie et demande aux médecins de jouer le jeu. Cliff part en compagnie d’April, non pas pour leur tour du monde mais pour tenter de retrouver Pam. Simulant auprès de Bobby, J.R. demande comme une ultime volonté avant de rendre l’âme de pouvoir réintégrer les Pétroles Ewing afin de pouvoir se présenter dignement auprès de son père qu’il va bientôt rejoindre. Mais Bobby n’est absolument pas dupe de la petite comédie de son frère. Parallèlement Sue-Ellen et J.R. portent plainte l’un contre l’autre…
Alors que Sue-Ellen est toujours décidée à récupérer son fils, un certain Mr Lemay promet à Cliff de le mettre en contact avec Pamela Monahan. Bobby de son côté promet à Wendle que si J.R. ne le fait pas c’est lui qui le détruira.
La police organise une confrontation entre Sue-Ellen et J.R. afin de savoir ce qui s’est réellement passé, mais ils décident finalement de retirer simultanément leur plainte. Lucy retrouve John-Ross par le plus grand des hasards et le remet aussitôt à Sue-Ellen. A l’hôpital, J.R. se dispute avec Ellie et Clayton. Sue-Ellen de son côté demande le divorce en n’exigeant de J.R. qu’une seule chose : la garde de John-Ross.
Cliff se retrouve finalement face à Pam, qui a changé de visage grâce à la chirurgie, mais elle ne souhaite plus retourner à Dallas car elle prétend refaire sa vie avec son chirurgien le docteur Gordon. Mais en réalité Pam se cache car il ne lui reste que très peu de temps à vivre.
Bobby accepte finalement de reprendre J.R. à la Ewing Oil à la condition expresse qu’il ne s’occupe pas de pétrole. Un certain Carter McKay offre à Clayton de racheter le ranch de Ray, qui se situe tout près de Southfork. Cliff dit à Bobby que la femme qu’il à vue n’était pas Pam.
La police est forcée d’abandonner le dossier concernant la mort de Nick Pearce, concluant à un probable accident. Sue-Ellen annonce alors à J.R. son intention de divorcer et de garder John-Ross, mais J.R. semble lui aussi prêt à tout pour reprendre son fils…
- Avec l’apparition de George Kennedy dans le rôle de Carter McKay
- Avec la participation de Margaret Michaëls dans le rôle de Pamela Ewing
- Avec la participation de Joseph Rainer dans le rôle du docteur David Gordon, de Garrett Schenck dans le rôle de Andrew LeMay et avec Dakin Mattews dans le rôle du détective Kane
- Avec la participation de William Basset dans le rôle du procureur Gurney, de Alan Ackles dans le rôle du docteur de J.R., et de Edmond Shaff dans le rôle de Mr Blount
- Margaret Michaëls accompagnait une amie cascadeuse sur le tournage d’un téléfilm ou Patrick Duffy donnait la réplique à Loni Anderson. Lorsqu’il l’aperçu Patrick Duffy, sachant que les producteurs cherchaient une actrice ressemblant à Victoria Principal, l’aborda en lui disant : s’il vous plait dites-moi que vous êtes actrice. Il lui obtint ainsi un entretien avec Léonard Katzman et elle décrocha le rôle
- Le fait que Pam soit en passe de se marier à son médecin est un clin d’œil au fait que Victoria Principal ait épousé en secondes noces un chirurgien esthétique. L’ironie c’est que Margaret Michaëls était elle aussi mariée à un chirurgien esthétique qui connaissait Harry Glassman. Dans la version originale Cliff compare ce médecin à Svengali, un escroc qui hypnotisait sa compagne pour la garder sous son contrôle dans le roman Trilby de George Du Maurier (1894). La traduction française à gommer cette référence
- On peut remarquer que dans cet épisode, Cliff et Bobby ont tous les deux eu recours à un coiffeur afin de teindre leurs cheveux pour être un peu moins grisonnants que dans la saison précédente
- Cet épisode fut diffusé exceptionnellement le 28 octobre 1988, bien plus tard dans la saison qu’a l’accoutumé, à cause d’une grève des scénaristes qui obligea notamment à décaler les tournages. Ainsi les tournages au Texas qui se déroulaient habituellement durant l’été ont eu lieu à l’automne. La dernière scène tournée durant cette période le fut en novembre au Million Dollar Saloon (Greenville Avenue à Dallas). C’est une scène entre Larry Hagman et George Kennedy et c’est la toute dernière scène tournée au Texas puisque les saisons 13 et 14 n’eurent aucun tournage sur place
283- Amour Paternel (No greater love)
Ecrit par Simon Masters Dirigé par Russ Mayberry
Clayton veut abandonner le pétrole pour se consacrer au ranch, et il souhaite vendre ses raffineries à Bobby. Sue-Ellen s’installe dans une nouvelle maison, et elle doit expliquer à John-Ross pourquoi elle a tiré sur J.R. Harry McSween, pour la première fois, refuse d’obéir à un ordre de J.R., celui d’enlever John-Ross. J.R. le renvoi sur le champ.
J.R. revient alors vivre à Southfork en s’excusant de ses agissements passés. Ellie et Clayton acceptent de vendre le ranch de Ray à Carter McKay. Pendant ce temps, Cliff, décidé à se retirer du monde des affaires, souhaite céder ses actifs à Bobby. Malgré sa promesse faite à son frère, J.R. semble résolu à s’occuper à nouveau de pétrole. Sue-Ellen quant à elle découvre qu’en réalité, loin de Southfork, John-Ross est malheureux.
April surprend Bobby sortant avec son amie Tammy Miller et, bien que n’ayant pas de raison, elle est jalouse. Mitch rend visite à Lucy à Southfork afin de la ramener avec lui à Atlanta. J.R. et Sue-Ellen continuent de se déchirer pour la garde de John-Ross, mais Sue-Ellen commence à comprendre que l’enfant n’est pas heureux ainsi.
Toujours amoureuse de Bobby, mais également malheureuse et frustrée, April finit par lui révéler la vérité sur Pam : elle est vivante mais ne souhaite pas revenir à Dallas. Bobby se met à boire et se réfugie auprès de Tammy. Très occupé par son métier, Mitch refuse pourtant de changer, même s’il a bien conscience de négliger Lucy et leur mariage.
Sue-Ellen décide soudain de ramener John-Ross à Southfork, mais en échange elle exige que J.R. lui confie la garde de leur fils, et ainsi c’est John-Ross lui-même qui choisira ou il souhaite vivre quand il le voudra. Puis elle promet à J.R. de trouver un moyen de venger la mort de Nick…
- Avec la participation de William Cort dans le rôle de Sawyer et de John Hussey dans le rôle de Mr Munroe
- Avec l’apparition de Elly Lindsday dans le rôle de Helen Forbes
- Dans le générique de fin, le sergent Harry McSween est nommé de manière erronée Larry McSween alors qu’il s’agit-là de sa dernière apparition dans la série
284- Chez les sauvages (The call of the wild)
Ecrit par Jonathan Hales Dirigé par Michael Preece
En souvenir des parties de chasse ou Jock les emmenaient lorsqu’ils étaient enfants, J.R et Bobby décident de conduire leurs fils à Haleyville en Arkansas pour quelques jours au plus près de la nature. Inquiet à cause de la sécheresse qui sévit et qui menace les troupeaux, Clayton renonce à les accompagner.
Carter McKay, le nouveau propriétaire du ranch de Ray, semble avoir des secrets à dissimuler aux yeux des habitants de Southfork. Lucy est en colère à cause de l’absence de son père dans les souvenirs d’enfance de J.R. et Bobby. Sue-Ellen questionne April sur ses liens avec Cliff avant de lui avouer qu’elle envisage de se venger de J.R. en couchant avec Cliff.
Bobby, J.R., Christopher et John-Ross arrivent à Haleyville, une petite ville perdue au fin fond de l’Arkansas. Cliff pendant ce temps refuse de devenir l’instrument de la vengeance de Sue-Ellen.
John-Ross montre finalement assez peu de dispositions pour la chasse, au contraire de Christopher, ce qui n’est pas sans piquer la fierté de J.R. Alors que Casey Denault vient annoncer à April qu’il a trouvé du pétrole, J.R. tombe sous le charme d’une jeune et ravissante habitante de Haleyville, Cally, une serveuse au bar local mais dont les frères se montrent menaçants. Cliff de son côté veut se débarrasser de sa compagnie et il chasse aussi April de sa vie. John-Ross finit par découvrir les joies de la chasse, pendant que son père fait la cour à la jeune Cally. Alors que Bobby repart avec les enfants au terme du week-end, comme cela était prévu, J.R. décide de rester un peu plus longtemps, officiellement pour acheter un terrain qu’il a repéré dans les alentours.
Casey, fier de sa réussite, vient la raconter à Lucy qui accepte de sortir avec lui. J.R. pendant ce temps se présente auprès de Cally comme un homme au cœur brisé par une femme alcoolique qui l’a abandonné. Il lui propose une vie de rêve, de fortune et de paillettes, et elle lui cède finalement sa jeunesse et son innocence. Mais au petit matin lorsque J.R. ouvre les yeux, les deux frères de la jeune fille sont là, fusil en main et regard menaçant…
- Avec l’apparition de Cathy Podewell dans le rôle de Cally Harper
- Avec l’apparition de Jeri Gail dans le rôle de Rose Daniels (son nom n’apparait pas avant l’épisode 311 ; dans les scénarios et au générique elle est nommée simplement The Red head, en français la rouquine)
- Avec l’apparition de Gerrit Graham dans le rôle de Fred Hugues, le contremaitre de McKay
- Avec la participation de Cliff Potts dans le rôle de Boaz Harper et de Sherman Howard dans le rôle de Japhet Harper et celle de Peyton E. Park dans le rôle de Caleb
- Lors de son déjeuner avec Sue-Ellen, Cliff lui demande si elle se souvient des derniers mots de Rhett Butler dans Autant en Emporte le Vent. Le film se termine par la phrase Frankly, my dear, I don’t give a damn, ce qui signifie : Franchement, ma chérie, je m’en fous.
- The Call of the wild est le titre original du célèbre roman l’Appel de la forêt de Jack London, paru en 1903 et qui raconte comment un chien domestique vendu comme chien de traineau retrouve ses instincts sauvages face aux rudesses de la nature. Ce roman a été adapté à de nombreuses reprises sur le grand et le petit écran
- Alors qu’il est clairement expliqué qu’une sècheresse exceptionnelle sévit et menace la survie du bétail on voit aussi clairement des flaques d’eau et de la pluie (lorsque les Ewing et fils prennent leur hélicoptère) a deux moments différents sur le parking devant Southfork
- Cathy Podewell fut sélectionnée pour le rôle de Cally parmi plus d’une centaine de candidates au cours d’une audition tout à fait classique. Elle fit une première lecture, puis se retrouva face à 10 autre actrices pour une seconde lecture. A la troisième audition les producteurs et Larry Hagman hésitaient encore entre elle et une autre actrice. Finalement elle allait prendre un avion pour une nouvelle entrevue lorsque son agent lui annonça qu’elle avait décroché le rôle. A l’origine le rôle ne devait être que pour 4 épisodes, puis il fut prolongé une première fois pour 7 épisodes et finalement resta jusqu’à la fin de la saga. Larry Hagman assura de son côté que c’était lui, en sa qualité de nouveau producteur exécutif, qui avait finalement choisi Cathy Podewell pour être sa nouvelle maitresse.
285- Danger de mort (Out of the frying pan)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Russ Mayberry
Surpris et terrifié, J.R. offre d’acheter les deux individus en leur offrant de l’argent, mais Boaz et Japhet Harper sont bien décidés à réparer le mal fait à la pureté de leur jeune sœur en tuant J.R. Heureusement le sheriff de la ville souhaite qu’une véritable justice soit rendue. Pendant ce temps à Dallas Cliff revend sa compagnie à Jeremy Wendle et Casey Denault tente de convaincre April de prendre des risques en investissant avec lui. Sue-Ellen quant à elle explique à John-Ross que J.R. et elle vont divorcer et que ce sera à lui de choisir ou il souhaite vivre. J.R. de son côté est emprisonné à Haleyville et va être jugé.
Bobby semble être enfin libéré du souvenir de Pam et il se rapproche de Cliff avec qui il est maintenant très ami. La jolie Cally vient voir J.R. dans sa cellule ; il l’assure de la sincérité de ses sentiments, et lui promet que si elle l’aide… il l’épousera. Sue-Ellen envisage de vendre Valentine. Bobby veut faire la paix avec April, mais elle désire davantage que la simple amitié qu’il propose et préfère le chasser. Casey pendant ce temps séduit Lucy.
Agréablement surprise de la volonté de Cliff de mettre pour de bon un terme à la guerre Ewing-Barnes, Ellie suggère à Bobby de prendre Cliff comme associé. La sécheresse préoccupe Clayton, ainsi que McKay qui partage des terres contigües. Pendant ce temps Casey emmène Lucy visiter Oklahoma City.
Alors que Carter McKay recherche une fille dans les bars alentours, Cally aide J.R. à s’échapper de la prison d’Halleyville, mais ils sont bientôt pris en chasse dans la forêt.
Bobby offre à Cliff de devenir son associé mais Cliff craint la réaction de J.R. lorsqu’il l’apprendra.
Au terme d’une course poursuite dans les forêts sauvages de l’Arkansas, J.R. est rattrapé par le shérif, jugé sans délai et, au terme d’un procès expéditif, condamné à une peine de 10 ans dans le pénitencier du comté…
- Avec l’apparition de Warren Kemmerling dans le rôle du shérif Hanks
- Avec la participation de Joseph Chapman dans le rôle de Roger Burke, intéressé par le rachat de Valentine et représentant la société Oak Royal. Ce nom est une référence au chêne légendaire ayant servi de refuge au roi Charles II d’Angleterre et devenu notamment une référence de montres de luxe de la marque Audemars Piguet.
- Avec la participation de James N. Harrell dans le rôle du juge de paix, de Charles Carroll dans le rôle du gardien de prison, et de Kevin Page dans le rôle d’un vendeur
- Le titre de cet épisode est une partie d’une expression anglosaxonne courante, out of the frying pan and into the fire et qui signifie Sortir de la poêle à frire pour tomber dans le feu, traduit en français par De mal en pis
286- Travaux de force (Road work)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michael Preece
Condamnés aux travaux forcés dans un pénitencier hostile, J.R. est seul, loin de Dallas et de toute forme d’aide et de soutien. A Southfork seul John-Ross semble s’inquiéter de ce que son père ne donne aucune nouvelle. Bobby, qui a besoin de liquidités pour acheter les raffineries de Clayton, relance Cliff sur sa proposition d’association mais en vain. J.R., en détention, ne semble avoir aucun espoir face à la sévérité de ses geôliers. Il doit travailler toute la journée aux bords des routes et subit brimades et réprimandes. Lucy quant à elle passe du bon temps en compagnie de Casey Denault.
Comme J.R. tente de convaincre un gardien de lui venir en aide moyennant finance, il est placé au cachot pour corruption.
Tandis que Sue-Ellen laisse Jeremy Wendle se rapprocher d’elle, Clayton découvre que Carter McKay à détourné la rivière qui traverse Southfork pour son seul profit, condamnant ainsi Southfork à la sécheresse. Très en colère, Clayton découvre le véritable visage de son nouveau voisin, prêt à tout et entouré d’hommes armés.
Cliff accepte finalement de s’associer à Bobby et entre ainsi officiellement à la Ewing Oil. Dans un bar de Braddock, Bobby fait la connaissance d’une belle championne de billard, Tracey. Sue-Ellen semble être prête à s’associer à Jeremy Wendle contre J.R., mais Wendle parait davantage intéressé par la possibilité de la courtiser.
Tandis que J.R. reprend un peu d’espoir en prison, McKay semble attendre que les Ewing fassent sauter le barrage qu’il a installé sur la rivière. Cela fait partie de son plan.
Un gardien lui ayant proposé de l’aider à s’échapper contre une grosse somme d’argent, J.R. se pense sauver. Mais en réalité le gardien Sims le livre a ses cousins, les frères Harper…
- Avec l’apparition de Beth Toussaint dans le rôle de Tracey Lawton
- Avec la participation de Lyle Kanouse dans le rôle du gardien Sims
- Avec la participation de Michael Crabtree dans le rôle de Floyd O’Brien, de Howard French dans le rôle du gardien de la grille, de Brooks Gardner dans le rôle de Bushrod, de Julius Tennon dans le rôle de Henry et de Ken Jenkins dans le rôle du Capitaine
- Avec la participation de Blue Deckert dans le rôle de Ace Hendricks
- Le numéro de prisonnier de J.R. est 34 86362
287- En amour comme à la guerre (War & Love and the whole damned thing)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Russ Mayberry
J.R. est ramené manu militari à la ferme des Harper ou Boaz et Japhet sont décidés à le pendre au plus tôt. Mais Cally prend sa défense, assurant qu’elle l’aime… et qu’elle est enceinte. Ray arrive par surprise à Southfork et découvre le conflit qui oppose le ranch au nouveau propriétaire de sa maison, Carter McKay, qui a fait installer un barrage sur la rivière. Au même moment Wendle et Sue-Ellen s’allient pour enfin mettre un terme aux agissements de J.R.
Celui-ci est forcé de travailler à la ferme des Harper et effectue les plus basses besognes dans les champs. Casey insiste pour que Lucy demande le divorce à Mitch alors que Bobby semble très attiré par la belle Tracey Lawton. Cally explique à J.R. que son seul espoir est de l’épouser dès que possible. Poussés par Ellie, les hommes du ranch, Ray, Bobby et Clayton, font sauter le barrage construit par McKay. La guerre est officiellement déclarée sans que la justice soit impliquée.
Sue-Ellen revend ses actions de la Westar à Wendle. Casey quant à lui tente toujours de convaincre April de fonder une compagnie avec lui.
Clayton découvre alors que Carter McKay à engager une escouade de mercenaires mais il ne comprend pas dans quel but. Bobby, lui, sort avec Tracey. Ray et Clayton pendant ce temps se préparent à une véritable guerre dont ils ignorent les enjeux véritables.
Boaz et Japhet ont décidé de tuer J.R. sur le champ, mais Cally s’interpose. Dans l’urgence, ils acceptent que J.R. épouse Cally. Alors que à Dallas Bobby soupçonne Tracey de cacher des choses et que Sue-Ellen obtient le divorce, J.R., la mort dans l’âme, entre dans la famille Harper.
Une bagarre éclate dans un bar entre Bobby, Ray, les cowboys du ranch et ceux du ranch de McKay. Dans la bagarre, un des cowboys de Southfork est abattu…
- Avec la participation de Ken Swofford dans le rôle du sheriff Burnside et de Charles Beecham dans le rôle du pasteur
- Arthur Bernard Lewis a déclaré que l’histoire de J.R. avec Cally avait été mal vécue par une partie du public. En effet pour un certain nombre de femme, c’est un cauchemar d’imaginer leur mari les quitter pour une femme plus jeune
- Etrangement juste après l’explosion du barrage on voit des vaches paitre paisiblement à proximité, nullement dérangée apparemment par ce qui vient de se produire
- A la fin de l’épisode, dans le trailer de l’épisode suivant, on voit une scène dans laquelle J.R. tente de s’échapper de la maison des Harper mais est stoppé dans l’escalier par un menaçant rottweiler. Or cette scène n’apparait nulle part dans l’épisode suivant
288- Rififi à Southfork (Showdown at the Ewing corral)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Michael Preece
Toujours étroitement surveillé par ses désormais beaux-frères, J.R. parvient à convaincre Cally, sa jeune et naïve épouse, de poster pour lui une lettre à son fils. L’affrontement entre McKay et les Ewing prend l’allure d’une véritable guérilla dans les champs autour de Southfork. Tracey Lawton revient auprès de Bobby après une brève absence. A Haleyville, J.R. parvient à mettre le feu à la ferme des Harper et profite de la panique pour s’enfuir en voiture, abandonnant sans scrupules sa jeune épouse. En panne, il poursuit son périple à pied dans la nuit.
Jeremy Wendle finit par déclarer sa flamme à Sue-Ellen. Bobby apprend que Tracey, divorcée, a fui quelqu’un et se cache encore. Or il se trouve que la femme que Carter McKay cherche partout est en réalité Tracey. Celle-ci passe de son côté la nuit avec Bobby. Perdu en rase campagne, en pleine nuit et sous un orage biblique, J.R. finit tout de même par trouver un téléphone. Il contact Sly et lui demande son aide.
Fred Hugues, le contremaitre de McKay, paie les employés de Southfork pour qu’ils abandonnent leurs postes, et les sabotages au ranch se multiplient. J.R. rentre enfin à Dallas et retrouve Sly avec un immense soulagement.
Ellie décide de prendre les choses en main et va à la rencontre de Carter McKay afin de lui parler ; il offre une solution pour mettre fin à la lutte sanglante qui les oppose : il souhaite acheter une partie de Southfork ; évidemment Ellie refuse catégoriquement.
J.R. visite les nouveaux bureaux de la Ewing Oil et découvre avec stupeur que Cliff est désormais son associé. Arrivant à Southfork, il découvre les événements qui s’y déroulent. Entre Carter McKay et Tracey Lawton, les retrouvailles dévoilent une relation d’amour-haine qui semble exister depuis de nombreuses années. Face aux événements qui se déroulent à Southfork, J.R. décident de recruter des hommes pour le défendre et Bobby choisi d’éloigner les enfants…
- Avec la participation de Grover Coulson dans le rôle de Mr Newland, de Brad Harris dans le rôle de Mason, et de Bill Wiley dans le rôle de Norm Peterson
- Avec la participation de Dave Lowry dans le rôle de Pete, le cowboy qui choisi de rester à Southfork
- Sean Hennigan apparait ici dans le rôle d’un des cowboys (cowboy #2) mais on le voit dans de véritables rôles dans les 2 téléfilms Le Retour de J.R. et La Guerre des Ewing
- Le titre de cet épisode fait évidemment référence à la fusillade de OK Corral, plusieurs fois portée à l’écran notamment dans le film Règlement de compte à OK Corral (Gunfight at the OK Corral (John Sturges, 1957) avec Burt Lancaster et Kirk Douglas
- Le bar où se réunissent les cowboys se nomme le Longhorn bar. Longhorn signifie littéralement longues cornes et désigne une race de bœufs à viande élevés notamment au Texas (La race se nomme officiellement Texas Longhorn), et en particulier à Southfork. Dans ce bar on voit aussi un panneau qui indique : If it ain’t in a longneck, we ain’t got it. (Si ce n’est pas dans un long cou, nous n’en avons pas !). Longneck (qui signifie littéralement long cou) désigne une forme de bouteille de bière particulièrement appréciée notamment pour la boire directement au goulot. Il n’est pas rare d’ailleurs d’entendre commander dans un bar une longneck, sans autre précision
- Jeremy Wendell invite Sue-Ellen à se rendre avec lui à une représentation de la comédie musicale Le fantôme de l’Opéra, produite par Andrew Lloyd Weber en 1986
- Le lieu ou J.R. se fait déposer et d’où il parvient à joindre Sly se nomme Parker Junction
- La musique que Tracey fait jouer lorsqu’elle rentre chez elle avec Bobby pour la première fois est un titre de George Benson intitulé Love Dance, sortie en 1980 dans l’album Give me the night. C’est le seul album de George Benson produit par Quincy Jones
289- Complications (Deception)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
J.R. engage une armée de mercenaires pour défendre Southfork. Apprenant que J.R. à conduit John-Ross loin du ranch, Sue-Ellen décide de le reprendre avec elle. Quant à J.R ; il s’inquiète discrètement de son statut vis-à-vis de la justice dans les autres états.
Fred Hugues, qui semble davantage qu’un simple employé de McKay, est visiblement déterminé à faire couler le sang afin d’obtenir une parcelle de Southfork. J.R. s’assure pendant ce temps qu’il n’a plus à se soucier de sa mésaventure en Arkansas. Sue-Ellen de son côté s’étonne que Cliff n’ait jamais songé à fonder une famille.
Hélicoptères, jeeps et treillis militaires s’affrontent, transformant Southfork en véritable zone de guerre, et McKay exige toujours que les Ewing lui vendent une part du ranch. Tracey a décidé de quitter Dallas mais Bobby essaie de la convaincre de rester. Lucy quant à elle décide d’investir 300.000$ dans la compagnie de Casey Denault, mais April découvre qu’en fit c’est ainsi qu’il a pu créer la société Stevens-Denault, sans avancer un seul dollar de lui-même. J.R. découvre alors que McKay convoite en réalité des parcelles bien précises de Southfork, les parcelles 40 et 50, celles-là même ou Jock avait autrefois trouvé du pétrole et qui n’ont jamais été exploitée par respect pour Ellie. J.R. fait alors faire des recherches sur McKay.
April contact Lucy afin de lui parler de l’escroquerie de Casey. Bobby fait la connaissance du père de Tracey, ignorant qu’il s’agit de Carter McKay. April découvre qu’en plus de l’avoir trompé, Casey n’a absolument trouvé aucun gisement de pétrole.
Cartel McKay est en réalité manipulé par un homme qui lorgne depuis longtemps sur la parcelle 40 de Southfork : il s’agit du patron de la Westar, Jeremy Wendle…
- Avec l’apparition de John W. Hoge dans le rôle du détective Ratagan, qui remplace dorénavant Harry McSween au service de J.R.
- Avec la participation de Woody Watson dans le rôle de Tony Bart
- Avec la participation de Dan Ammerman dans le rôle de Al Dehner et de Sean McGuirk dans le rôle de Bud Brewer
290- Riposte (Counter attack)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Ses mésaventures récentes en Arkansas provoquent à J.R. des cauchemars qui le poussent à rencontrer un psychiatre. Au terme de sa consultation il décide de devenir plus puissant encore afin que rien ne puisse plus l’atteindre. April pousse Casey à investir davantage sans lui révéler qu’elle à percer son stratagème. Cliff fait quant à lui la connaissance de Tammy Miller, l’amie de Bobby. La bataille qui fait rage à Southfork provoque un accident dans lequel le petit Christopher est blessé. De son côté McKay assure à Tracey qu’il la laissera tranquille à l’avenir.
Lorsqu’elle s’aperçoit que Wendle est prêt à abattre tous les Ewing pour sa vendetta contre J.R., Sue-Ellen rompt immédiatement leur relation.
Furieux après ce qui est arrivé à son fils, Bobby prend les choses en main au ranch. Effrayée par les événements qui se déroule à Southfork, Rose, la petite amie de Carter McKay, décide de partir.
En pleine nuit, Bobby s’introduit dans la maison de McKay, seul, il neutralise une partie des gardes et sabote une jeep. Au matin J.R., Ray et Clayton lancent une offensive sur tous les fronts. Bien que blessé, Bobby parvient à abattre Fred Hugues et découvre avec stupeur que McKay est le père de Tracey.
Casey continue de mentir à Lucy, ne se doutant pas qu’elle connait tout de sa tromperie. McKay, en tête à tête avec Bobby, lui raconte que ses deux enfants, Tracey et Tommy, l’ont abandonné lorsque leur mère est morte. Wendle a obligé McKay à déclencher les hostilités en promettant de faire sortir Tommy de prison. Mais en réalité McKay, plus acharné que Wendle lui-même, est bien décidé à reprendre la guerre. Lassée par ces luttes incessantes, Ellie annonce soudain qu’elle est prête à vendre…
- Avec la participation de Robert King dans le rôle du Dr Proctor et l’apparition de Sean McGraw dans le rôle de Mason
- J.R. rencontre un psychiatre parce qu’il fait des cauchemars à propos de sa mésaventure chez les sauvages. Même si cela est très dans l’air du temps, cela peut surprendre de la part de J.R. D’ailleurs il n’y mettra les pieds qu’une seule fois et sa thérapie éclair aura comme conclusion qu’il doit devenir encore plus grand, encore plus fort, encore plus impitoyable
291- Le coup monté (The sting)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Irving J. Moore
La justice et la presse se sont emparées de la guerre qui fait rage sur les terres de Southfork entre la famille Ewing et Carter McKay ; néanmoins tout semble s’apaiser après la décision de Ellie et Wendle félicite son bras droit, McKay, pour sa réussite. En contrepartie McKay exige de retrouver rapidement son fils. Pendant ce temps Ray annonce qu’il est probable qu’un jour il revienne au ranch mais pas Jenna. Quant à Lucy elle accepte finalement d’investir à nouveau ce que Casey lui demande.
Le sheriff Hanks de Haleyville est venu à Dallas tout spécialement afin de retrouver J.R. et de le menacer, si un jour il remet les pieds en Arkansas. Jeremy déclare officiellement sa flamme à Sue-Ellen qui le repousse sans ménagement. Ray quitte donc à nouveau Southfork pour retourner à Paris avec l’espoir annoncé de revenir un jour.
April et Lucy s’unissent pour révéler à Casey qu’elles connaissent ses tromperies et le chassent définitivement de leur vie. Carter McKay obtient enfin des nouvelles de son fils Tommy, ce qui l’émeut beaucoup. Tandis que J.R. retourne au pétrole en devenant l’associé secret d’April, Cliff sort avec la charmante Tammy Miller.
Un soir, Carter McKay retrouve les Ewing pour signer la vente de la parcelle n°40 de Southfork, puis il introduit Wendle dans l’équation ; mais ce dernier est en réalité tombé dans un piège : la police intervient et l’arrête pour avoir fomenter la guérilla dans la région, et les Ewing célèbrent leur victoire avec leur nouvel ‘ami’ McKay. Celui-ci annonce bientôt à Tracey, sa fille, que Tommy va bientôt revenir. Ensemble ils décident de se donner une nouvelle chance de former enfin une famille.
Kimberly Cryder vient bientôt rendre visite à Carter McKay, qui est un vieil ami ; elle possède aujourd’hui la majorité des actions de Westar. Un diner tout à fait traditionnel à lieu avec toute la famille autour de la grande table de Southfork lorsque tout à coup débarque une belle jeune femme qui s’appelle Cally et qui prétend être la femme de J.R. Bien que ce dernier s’insurge, la famille fait très rapidement une place à la nouvelle venue…
- Avec la participation de Nik Hagler dans le rôle du procureur Mark Chase
- Léonard Katzman décrivait ainsi le personnage de Wendel : un homme apparemment invulnérable, qui n’a aucune faiblesse, qui d’après ce que l’on en sait est asexuel, qu’on ne peut faire chanter ni corrompre, et qui a plus d’argent et de pouvoir que J.R.
- William Smithers raconte qu’un jour Larry Hagman lui a dit qu’il recevait davantage de courrier que toutes les autres Guest de la série et qu’il devait s’en servir. Alors l’acteur a demandé à son agent de renégocier son contrat. L’agent était convaincu que les producteurs accepteraient sa demande, ils ne l’ont pas fait et le personnage a été évincé de la série
- The Sting est le titre original du fameux film L’arnaque (George Roy Hill, 1973) avec Robert Redford et Paul Newman. Un autre épisode de Dallas (ép. 125, saison 6) est intitulé The Sting, traduit en français L’arnaque, comme le film de 1973
292- Les deux madame Ewing (The two Mrs Ewing)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michael Preece
L’arrivée de Cally à Southfork et son histoire provoquent quelques remous dans la famille, mais malgré les protestations de J.R. lui-même tout le monde semble disposé à accueillir dans la famille cette nouvelle madame Ewing. J.R. va même jusqu’à lui offrir une somme importante d’argent pour qu’elle retourne d’où elle vient, mais elle lui signifie qu’elle ne peut pas remettre les pieds à Haleyville.
A l’approche du grand bal du pétrole, Sue-Ellen, à la recherche d’investissements, retrouve Bruce Harvey de retour d’Hollywood. Cally, qui n’a pas encore 24 ans, rencontre Lucy, laquelle se propose de la mettre à la page et à la mode de Dallas.
J.R. de son côté apprend que pour faire annuler son mariage avec la jeune Cally, il devrait retourner à Haleyville, et il s’y refuse catégoriquement. Cliff sort en compagnie de Tammy, et il croise Marilee Stone qui le convainc de se remettre enfin au travail.
Cally se sent un peu perdue à Dallas, cette ville immense comparée à sa petite ville de l’Arkansas et habillée par l’extravagante Lucy. Sue-Ellen décide finalement de faire affaire avec Bruce Harvey, mais son projet devra se faire sans Mandy et Sue-Ellen exige d’être propriétaire des studios. Pendant ce temps à Southfork John-Ross se montre cruel avec la nouvelle et trop jeune épouse de son père. J.R. ayant surpris Cliff parler à Bobby d’un gisement cité par Marilee Stone, il envoie aussitôt April en Louisiane afin de les doubler. Tracey Lawton revient de Miami en Floride ou elle est allée avec son père voir son frère Tommy à l’hôpital ; pour eux l’avenir parait bien sombre. De son côté Lucy est triste à l’approche de son divorce.
C’est enfin le grand bal du pétrole à Dallas, l’événement de charité le plus important de l’année. Bobby y vient en compagnie de Tracey et J.R. au bras d’April, Cliff est accompagné de Tammy et Cally débarque entre Clayton et Ellie. La jeune femme fait ainsi la connaissance de Sue-Ellen et lui répète la description que J.R. avait fait d’elle à Haleyville. Sue-Ellen se retourne contre J.R. et le frappe.
Durant la soirée, Carter McKay fait soudain une annonce qui va contrarier au moins J.R. : Carter McKay est dorénavant le nouveau patron de Westar…
- Avec la participation de Doug McGrath dans le rôle de Mr Nakas et de Paul Newsom dans le rôle de Clark James
- Dans la v.o. Bruce Harvey fait référence à la célébrité de Sigourney Weaver acquise avec le film Alien (Ridley Scott, 1979) pour parler du futur de Mandy Winger. La référence à malheureusement été gommée par la traduction française
- Le restaurant dans lequel Cliff a emmené Tammy se nomme le Rettino’s. Le clin d’œil à l’actrice qui incarne Jackie n’aura échappé à personne
293- Retournement (The switch)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore
J.R. rentre du bal en compagnie d’April mas au contraire de ce qu’il espérait, elle refuse de coucher avec lui car il est maintenant marié. Cliff sent la présence de Bobby entre Tammy et lui. Cally est décidée à se battre pour avoir J.R. Quant à Sue-Ellen elle a décidé d’acheter des studios de cinéma… à Dallas. McKay de son côté promet à Bobby que désormais qu’il en est le patron, la Westar laissera les Ewing en paix. Cally, installée à Southfork, doit s’accrocher face à l‘animosité de J.R. et John-Ross, d’autant que Ellie et Clayton sont repartis en voyage en Europe.
Sue-Ellen semble prête à investir tout ce qu’elle a dans la production cinématographique. Cliff découvre de son côté que c’est April qui les a doublés Bobby et lui sur le gisement de gaz qu’ils avaient ciblé en Louisiane. Cally rend visite à Sue-Ellen, laquelle lui révèle le grand secret de J.R. : il ne désire que ce qu’il ne peut pas avoir. Pendant ce temps J.R. demande à Ratagan de faire des recherches sur Carter McKay, le nouveau patron de Westar. Ce dernier a quant à lui accepter de prendre la tête de Westar afin d’être en mesure d’offrir un héritage à ses enfants, et Tracey accepte de le suivre dans ce projet.
Investissant dans des studios de cinéma, Sue-Ellen semble avoir en tête un projet très précis de ce qu’elle veut produire ainsi. Cally de son côté commence un jeu de séduction auprès de J.R. mais en plaçant leur remariage très officiel au Texas à toute relation avec lui. A cause de Bobby, Tammy et Cliff décident de mettre fin à leur liaison. John-Ross, lui, menace Cally d’obliger son père à choisir entre elle et lui. Quant à Christopher il est un peu jaloux de l’attention que porte son père à Tracey. Ratagan annonce à J.R. que Joe Lombardi, le père de Nick Pearce, débarque à Dallas en quête de la vérité sur la mort de son fils…
- Avec la participation de Bill Bolander dans le rôle de Mr Piper
- On aura remarqué que, sans doute pour bien marquer sa différence avec Harry McSween, Ratagan donne ses rendez-vous à J.R. dans un club de strip-tease. Cette ‘marque de fabrique perdurera jusqu’à l’ultime apparition du personnage dans le téléfilm La Guerre des Ewing
- Bruce Harvey parlant de référence cinématographique parle des réalisateurs incontournables Steven Spielberg et George Lucas, dans la v.o. La référence a malheureusement été gommée par la traduction française
294- Papa Lombardi (He-e-ere’s Papa !)
Ecrit par Louella Lee Caraway Dirigé par Patrick Duffy
Cally continue de séduire J.R. jour après jour mais sans le laisser coucher avec elle tant que leur mariage ne sera pas célébré à Dallas et devant la famille. Bobby et Christopher encouragent d’ailleurs la jeune femme dans sa démarche. J.R. de son côté, inquiet, interroge Sue-Ellen sur les liens entre les Lombardi et la mafia, mais elle lui conseil de plutôt consulter April. Cliff pendant ce temps se lance dans le travail. J.R. craint pour sa vie car il sait que Joseph Lombardi le recherche, mais April le convainc qu’il s’agit d’une fausse rumeur. Pourtant un homme le traque bel et bien. Carter McKay en compagnie de Tracey dine à Southfork avec la famille, et John-Ross refuse de voir Cally prendre la place de sa mère à table. Sue-Ellen a finalement acheté un studio de cinéma, et elle engage Bruce Harvey pour le gérer afin, elle, de demeurer dans l’ombre.
Un homme enlève J.R. sous la menace d’une arme, tandis que Cliff part pour Washington et que Sue-Ellen explique à son fils qu’elle ne reviendra jamais à Southfork ni avec J.R. Sous l’influence de Tracey, Cally commence à acquérir un peu d’assurance et à se forger une personnalité face à la famille Ewing.
Bâillonné dans une chambre d’hôtel, J.R. fait la connaissance de Joseph Lombardi, un homme menaçant qui cherche à connaitre la vérité sur la mort de Nick Pearce. En voyage à Washington, Cliff tente de convaincre le gouvernement que la Ewing Oil possède des terrains intéressants pour un projet d’énergie nucléaire. J.R. de son côté tente d’expliquer à Mr Lombardi que la mort de Nick Pearce a été causée par Sue-Ellen. Carter McKay, lui, propose à Sue-Ellen une relation amicale. Peu après elle reçoit la visite de Mr Lombardi, qui lui révèle qu’il tient J.R. en otage et qu’il attend sa version des événements pour savoir s’il le laisse vivre. Sue-Ellen semble enfin tenir J.R. à sa merci. Mais elle finit par confirmer que le drame n’est que le résultat d’un malheureux accident…
- Avec la participation de Chazz Palminteri dans le rôle de Frank et de Donald Craig dans le rôle de Massey et de Anthony Peck dans celui de Mike
- Le contrat de George Kennedy s’achevait originellement avec cet épisode, mais la chaine aimait la force qu’opposait Carter MacKay à J.R. et son contrat fut ainsi renouveler par deux fois
- Alors qu’il discute avec son cousin John-Ross on voit Christopher jouer avec un modèle réduit de K2000, la fameuse Pontiac TransAm de la série qui fut diffusée aux USA entre 1982 et 1986. Peut-être un clin d’œil au producteur de K2000 qui se nommait Robert Ewing
- Les studios de cinéma acheté par Sue-Ellen sont en fait les Studios de Las Colinas, situés à Irving dans la banlieue de Dallas. Ils sont désormais rebaptisés Mercury Studios et font partie du complexe de Communications de Dallas. Ils contiennent en plus de studios de tournages des studios de doublages reconnus. Ils sont situés au 6301 Riverside Drive #1 à Irving (75039). Les studios sont notamment connus pour avoir accueilli les tournages de films comme Robocop ou JFK et de séries comme Prison Break ou Walker Texas Rangers
295- Allées et venues (Comings and goings)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Larry Hagman
J.R. remercie Sue-Ellen de lui avoir sauver la vie et se réconcilie avec elle, ce qui contrarie Cally. Sue-Ellen de son côté rencontre Don Lockwood, un scénariste qui va travailler avec elle sur le projet de film qu’elle a en tête ; elle veut lui raconter tous les coups bas et les ignominies commises par J.R. au fil des années. Tandis que Christopher est malade, Bobby va diner chez les McKay et se montre gentil avec Cally, au grand dam de John-Ross. Lucy demande à Sue-Ellen de lui donner un travail chez Valentine, mais bien qu’elle ne possède plus sa ligne de lingerie elle lui offre tout de même une mission : raconter à Mr Lockwood tout ce qu’elle sait sur J.R.
Cliff de son côté est certain d’être parvenu à convaincre le gouvernement Texan à Austin que les terrains de Ellis County sont intéressants. Même J.R. semble d’accord sur son analyse, et ne s’oppose pas au projet à condition d’être autorisé à réintégrer les affaires pétrolières. Mais Bobby refuse. Cliff, déçu, se saoule et se réfugie chez April pour lui raconter sa vie et ses malheurs. Pendant ce temps Lucy raconte à Don Lockwood comment J.R. à chasser Valène de Dallas et du Texas.
Tommy McKay débarque à Dallas et y retrouve sa famille. Cally, qui s’est mise à peindre pour occuper ses journées à Southfork, vient à sauver la vie de John-Ross après qu’il a fait une chute dans la piscine. Tommy McKay, jeune homme sous l’influence de la drogue, prétend être guéri de ses addictions mais continue de transporter sur lui de la cocaïne. J.R. fait créer une compagnie fantôme à April, en espérant lui céder les terrains d’Ellis County et ainsi conclure pour lui seul le contrat avec le gouvernement.
Sue-Ellen explique son plan : elle a l’intention de faire écrire et réaliser un film qui révélera la vérité sur J.R. et ruinera définitivement sa réputation…
- Avec l’apparition de Ian McShane dans le rôle de Don Lockwood
- Avec l’apparition de J. Eddie Peck dans le rôle de Tommy McKay
- Avec la participation de Newell Alexander dans le rôle du sénateur Hunsucker
- Ellis County est un comté du Texas, situé juste au sud de la ville de Dallas
- Le nom Don Lockwood est un hommage rendu à Gene Kelly, dont le personnage dans le film Chantons sous la pluie (Stanley Donen, 1952) se nommait ainsi
- Lors de son premier entretien avec Don Lockwood, Sue-Ellen n’hésite pas à comparer son projet avec Citizen Kane (Orson Welles, 1941) considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps
- De manière ironique Sue-Ellen suggère Danny De Vito pour incarner J.R. De Vito était évidemment une star à l’époque mais spécialisé dans les rôles comiques, parodique, et physiquement assez différent de J.R. (!)
- Dans la scène ou McKay reçoit Bobby chez lui, il lui offre un verre de whisky Crown Royal (la forme de la bouteille est très reconnaissable). Il s’agit d’une hérésie puisqu’il s’agit d’un Whisky Canadien alors que généralement les Ewing préfèrent le Bourbon Américain
296- Une fille toute simple (Country girl)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Patrick Duffy
A la Ewing Oil, Bobby et J.R. s’opposent encore à propos des terrain d’Elis County. Ellie et Clayton de leur côté rentre de leur séjour en Europe et retrouvent Southfork. Sue-Ellen raconte toujours à Don Lockwood des épisodes de sa vie avec J.R. et évoque le douloureux souvenir de sa sœur Kristin. April quant à elle tente de convaincre Cliff d’abandonner la Ewing Oil. Cally pendant ce temps avoue à Ellie qu’elle doute d’être capable de rester à Dallas et d’y supporter la vie que J.R. lui impose.
April déclare à J.R. qu’elle a des scrupules à voler les contrats à Cliff et Bobby. John-Ross semble quant à lui revenu à de meilleurs sentiments vis-à-vis de sa jeune belle-mère.
Invité à Southfork avec Tracey, Tommy McKay semble très intéressé par la jolie Cally mais renonce en apprenant qu’elle est mariée. Cliff dénonce J.R. comme corrupteur d’un sénateur. Carter McKay découvre de la drogue dans les affaires de son fils, mais Tommy nie catégoriquement être toujours consommateur. John-Ross raconte à J.R. sa mésaventure dans la piscine et le fait que Cally lui ait sauvé la vie, et lui déclare finalement qu’il apprécie la jeune femme. Ellie de son côté emmené Cally à une réunion des filles d’Alamo, mais celle-ci pense qu’elle ne pourra pas s’intégrer dans la société de Dallas tant que J.R. ne l’aura pas officiellement épousée.
Cliff et April se rendent à l’inauguration d’une nouvelle boite de nuit de Dallas ou ils croisent Bobby en compagnie de Tracey ; c’est également à cette occasion que Tommy fait la rencontre de la belle April. Au moment où Ellie oblige J.R. à prendre ses responsabilités et mettre les choses au point avec Cally, celle-ci lui annonce qu’elle va retourner vivre à Haleyville… parce qu’elle est enceinte. J.R. revient aussitôt à de meilleures intentions, mais souhaite néanmoins garder la nouvelle secrète. Bobby de son côté n’est plus très sûr de vouloir s’engager avec Tracey. Tommy quant à lui fait des avances très pressantes à April. Et Don Lockwood se sent très proche de Sue-Ellen grâce aux confidences qu’elle lui fait sur sa vie passée.
Après s’être assuré que Cally était bien enceinte, J.R. annonce soudain… un très grand mariage.
- Avec la participation de Aaron Lustig dans le rôle de Henry Geyster et de Mark Goldstein dans le rôle de Billy Swift
- Avec la participation de Sue Casey et Abigail Shelton dans les rôles de Brenda et Cobina Wilter, et de Grace Simmons dans le rôle de la porte-parole des Filles d’Alamo
- The Country Girl est le titre original du film Une fille de la province (George Seaton, 1954) avec Bing Crosby et Grace Kelly
- Lorsqu’il parle pour la première fois à Cally, Tommy McKay se fait passer pour un expert en art et lui parle avec un accent Français absolument faux et invraisemblable, mais contenant quelques mots dans la langue de Molière.
- Procédé assez rare pour être remarqué, dans cet épisode Sue-Ellen raconte à Don Lockwood comment elle avait découvert qui avait tiré sur J.R. en 1980 à travers un flashback montrant la fameuse confrontation entre Kristin et elle en présence de J.R. auprès de la piscine de Southfork. Or cette scène contenait déjà un flashback. Donc il y a un flashback à l’intérieur d’un flashback.
297- Les cloches du mariage (Wedding bell blues)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Larry Hagman
Cally découvre en s’éveillant que tout est prêt pour son mariage, un mariage de rêve à Southfork, avec des fleurs, un traiteur et beaucoup d’invités prévus, une splendide robe, bref tout d’un conte de fée pour la jeune fille de Haleyville. Sue-Ellen de son côté invite Don Lockwood à l’accompagner au mariage afin de voir Southfork, et J.R., en vrai. Alors qu’une foule nombreuse se presse autour de la piscine pour le grand jour, et qu’une tornade est annoncée, Tommy McKay retrouve avec enthousiasme April, venue accompagnée de Cliff. Ce dernier ne tarde d’’ailleurs pas à soupçonner J.R. de cacher à nouveau quelque chose. Sue-Ellen présente J.R. à Don Lockwood et se souvient du mariage de Lucy et Mitch Cooper, quelques années plus tôt, lorsque J.R. avait profité de l’occasion pour mettre Afton dans son lit. Don profite d’un moment de confidence pour dévoiler que sa femme est morte quelques années plus tôt dans un accident de moto.
Le mariage est enfin célébré, à la plus grande joie de Cally, enfin officiellement membre de la famille Ewing. Cliff finit par découvrir que J.R. à en secret de son frère vendu les terrains d’Ellis County. Il en parle à Bobby qui se met en colère contre son frère. Mais la tempête bloque bientôt toute la région, obligeant les invités à dormir à Southfork. Cliff est ravi de passer sa première nuit au ranch. Don de son côté refuse de partager la chambre de Sue-Ellen, qui se remémore son propre mariage et la bagarre dans la piscine qui avait suivi. Quant à Bobby et April ils décident finalement de devenir amis. En allant se coucher elle à la surprise de trouver… Tommy McKay dans son lit ; lorsqu’elle le repousse gentiment, il lui apparait menaçant. En réalité Tommy est loin d’être un être équilibré mentalement.
Au lendemain de la nuit de noces, Cally révèle qu’en vérité elle n’est pas encore enceinte. J.R. prend heureusement la nouvelle en riant…
- Wedding Bell Blues est le titre d’une chanson écrite et interprétée par Laura Nyro en 1966 et qui fut popularisée en 1969 par le groupe 5th dimension
- Lors de la diffusion originale, les épisodes 296 et 297 formait un double épisode intitulé Country Girl (part 1 & 2). Ce double épisode marqua la plus forte audience de la saison en se classant à la 17ème place des audiences hebdomadaires
- Don Lockwood révèle à Cliff que son film préféré est It Happened one night, un film de Frank Capra de 1941 avec Clark Gable et Claudette Colbert, dont le titre Français est New York-Miami. Dans la traduction française de cet épisode le titre a été traduit littéralement, C’est arrivé une nuit, ce qui ne correspond à aucun film.
- Linda Gray avait l’habitude de plaisanter en disant à propos de Maj et elle qu’elles étaient les 2 épouses de Larry Hagman. Avec l’arrivée de Cathy Podewell, elle déclara qu’il avait désormais 3 épouses et qu’il avait besoin de chacune d’elle…
- Cathy Podewell déclara quant à elle qu’elle se sentait comme une vraie mariée en filmant le mariage aux studios de Culver City ou tout semblait aussi vrai que pour un vrai mariage
- Le nom complet de Cally est Calpurnia Elizabeth « Cally » Harper Ewing. On notera que Calpurnia, prénom d’origine romaine, était notamment porté par la dernière épouse de Jules César. Quand on sait que c’est Larry Hagman lui-même qui a participé à la création du personnage pour devenir l’épouse de J.R. on ne peut s’empêcher d’y voir un clin d’œil un rien mégalomane (!)
298- Comme avant (The way we were)
Ecrit par Louella Lee Caraway Dirigé par Patrick Duffy
Tout le monde à l’exception des jeunes mariés prend le traditionnel petit-déjeuner à Southfork. Mais la réunion de famille cache encore bien des tensions. Bobby est décidé à se venger de J.R. qui l’a trahi en vendant les terrains d’Ellis County. Suite à la tempête la maison à subit quelques dommages mineurs. Tommy McKay se sent persécuté et fait des reproches à son père, alors qu’en réalité il est mêlé à un important trafic de drogue. Sue-Ellen sort avec Don Lockwood, qui demeure encore bien mystérieux à ses yeux. En accord avec son associé, un certain O’Reilly, Tommy se place comme le fournisseur de cocaïne pour tout le Texas. Il tente ensuite de convaincre son père de lui avancer de l’argent afin de commencer un commerce de statuettes en provenance d’Amérique du sud. Malgré toute sa bonne volonté Cally ne parvient pas à apaiser la tension entre J.R. et Bobby.
April quant à elle promet à Bobby qu’elle ne se mêlera plus de contrat le concernant. C’est par le plus grand des hasards que J.R. découvre que Tommy McKay est en conflit avec son père et lui en veut énormément. Le monde du pétrole étant désormais envahi par les Saoudiens, Jordan Lee ne s’y sent plus à l’aise et il décide de céder sa compagnie à Cliff et Bobby. Tommy pendant ce temps utilise sa sœur afin d’organiser son trafic sans risquer d’être démasqué.
Sue-Ellen raconte à Don Lockwood sa confrontation avec Holly Harwood puis son accident avec Mickey. Sue-Ellen et Don finissent par s’apercevoir qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre…
- Avec l’apparition de Robert O’Reilly dans le rôle de Patrick O’Reilly, le revendeur de drogue de Tommy
- En arrivant au salon de Southfork rempli d’invité, Lucy fait référence à une scène de 10 petits nègres d’Agatha Christie, intitulé Ten little indians en version originale. Depuis 2020 sous la pression des mouvements antiracistes le livre se nomme Ils étaient dix.
299- La morsure du serpent (The serpent’s tooth)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis, Howard Lakin & Mitchell W. Katzman Dirigé par Larry Hagman
Alors que Sue-Ellen et Don sont au début d’une grande histoire, Cally demande à J.R. de l’initier au monde des affaires, et J.R. n’a de son côté qu’une idée en tête : évincer Bobby de la tête de la Ewing Oil. Carter McKay accepte de prêter 200.000$ à son fils pour qu’il puisse se lancer dans son commerce d’antiquité. Cliff pousse Bobby à acheter la compagne de Jordan Lee, mais Bobby ne se sent pas encore prêt. Don s’arrange pour être présenté à J.R. par Bruce Harvey, puis lui déclare tout le mal qu’il pense de lui. Tommy aurait besoin de 100.000$ supplémentaires et il risque réellement sa vie face aux trafiquants Colombiens.
Jordan Lee annonce qu’il a l’intention de se retirer totalement des affaires et de partir en voyage. Il suggère à Ellie d’en faire autant. Pendant ce temps April fête son anniversaire… toute seule chez elle avec un gâteau qu’elle ne peut partager avec personne.
La Westar s’apprête à signer un contrat gigantesque avec des autrichiens et Tommy McKay vend l’information à J.R. A Southfork, depuis que John-Ross est devenu proche de Cally, Christopher se sent abandonné. Bobby sort avec Tracey, mais celle-ci a changé, sa vie et sa famille sont nouvelles, et entre eux il faut repartir de zéro. Tommy pendant ce temps accompagne son père à une réunion avec les investisseurs Viennois qui veulent acheter une quantité astronomique de pétrole ; Tommy étant équipé d’un micro, J.R. peut assister à toute la réunion.
Bobby et Cliff font finalement la surprise à April de débarquer chez elle avec des ballons et un homme-orchestre pour célébrer son anniversaire. Don et Sue-Ellen ont des différences de vu artistiques sur la façon de raconter l’histoire de J.R. et Don se met en colère. Christopher en veut à Cally et cela la rend triste. April, elle, est ravie d’avoir au moins deux amis.
J.R. paye Tommy pour avoir piraté la réunion et pense grâce à cette information être en mesure de retrouver sa vraie place à la compagnie…
- Avec l’apparition de Christopher Neame dans le rôle de Gustav Hellstrom, de Bo Brundin dans le rôle de Holgar Kuhn et de Christopher Carroll dans le rôle de Philip Telemann, les investisseurs Autrichiens
- Avec la participation de Dick Winslow dans le rôle de l’homme-orchestre
- Le titre original est extrait de la réplique How sharper than a serpent’s tooth it is to have a thankless child (Plus tranchant que la dent d’un serpent, l’ingratitude de son propre enfant) tiré de la pièce Macbeth de William Shakespeare
- On remarque dans cet épisode que Tommy McKay porte un polo de la marque Fred Perry, un joueur de tennis américain qui a créé sa propre marque de vêtement à la fin des années 40 et équipe les joueurs et célébrités depuis les années 50 et 60. La marque a été successivement associé à divers mouvements culturels, les jeunes modernistes en Angleterre dans les années 60 puis les skinheads dans les années 70. La marque a été symbolique des mouvements à la fois d’extrême droite et d’antifascistes jusque dans les années 2020. Elle fut aussi très prisée dans les milieux gays
300- Trois cent mille dollars (Three hundered)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Patrick Duffy
Tandis que J.R. se prépare à reprendre sa vraie place à la Ewing Oil, Tommy McKay tente encore d’obtenir 100.000$ de son père, mais en vain cette fois-ci. Bruce Harvey et Don Lockwood font visiter à Sue-Ellen les studios ou sont installés les décors de son prochain film, réplique exacte et confondante de l’intérieur de Southfork. Elle en est vraiment troublée alors que son projet se concrétise de plus en plus précisément.
Phyllis découvre par hasard que J.R. s’intéresse au monde du pétrole et en avertit immédiatement Bobby. Tommy s’excuse auprès d’April de son comportement le jour du mariage à Southfork et lui offre de sortir avec lui.
Alors que Bobby, vindicatif, veut renvoyer J.R. de la compagnie, ils se retrouvent tous les deux coincés dans l’ascenseur, un soir alors que tout le monde est parti, avec pour seule compagnie une caisse de bon vin que Bobby a reçu en cadeau, en provenance de France, de la part de Ray.
Sue-Ellen commence de son côté à douter de son projet car son film risque de toucher toute la famille et de faire du mal à tous les Ewing. Tommy tente de trouver l’argent qui lui manque encore pour monter son affaire d’import-export auprès d’April mais en vain.
Bobby et J.R. n’ont aucun moyen de sortir de l’ascenseur et leurs relations sont glaciales dans cet espace confiné. Mais avec l’aide des bouteilles de vin, ils finissent par se parler, du passé, de la compagnie, de leur père, et font la paix.
April parvient non sans mal à se débarrasser d’un Tommy agressif et menaçant.
Espérant pouvoir revenir dans le pétrole à la compagnie, J.R. révèle à son frère qu’un groupe d’investisseurs Européens à offert une fortune à McKay en échange d’une quantité énorme de pétrole brut.
Sue-Ellen craint que Don ne disparaisse dès que le film sera terminé, mais lui refuse de prévoir sa vie à l’avance…
Au petit matin, alors que l’ascenseur s’ouvre à nouveau, Bobby annonce à son frère qu’il le reprend comme associé à part entière dans la compagnie. J.R. est ravi…
- Un épisode presque à huis-clos entre Bobby et J.R., donnant à Patrick Duffy et Larry Hagman l’occasion de donner libre-court à leur amitié et à leur talent d’acteur, marque ce trois-centième épisode de la saga
- Patrick Duffy, qui dirige l’épisode, déclara que Bobby est tout ce que J.R. n’est pas, à l’exception du fait qu’ils pensent tous les deux faire au mieux pour leur famille. Ils ont une approche totalement opposée pour cela… J’ai un sens moral dont je ne dévie pas, et J.R. a cassé son sens moral, je crois, à la naissance !…
- A propos de l’idée de cet épisode, Patrick Duffy raconte que Léonard Katzman, Larry Hagman et lui avaient l’habitude de plaisanter en disant qu’il serait beaucoup plus facile de faire une série avec juste eux deux dans une pièce.
- Patrick Duffy raconte aussi que Léonard Katzman et lui avaient en commun de collectionner les vins français. Et qu’ils ont utilisé du vrai vin pour le tournage. Et qu’entre Larry et lui tout est aller très vite et très bien. Qu’ils auraient aimé que l’épisode soit entièrement à propos d’eux deux dans l’ascenseur…
Une fête fut organisée pour le 300ème épisode. Outre le cast actuel (Patrick Duffy, Linda Gray, Larry Hagman, Ken Kercheval et Charlène Tilton) furent conviés Joshua Harris et Omri Katz, Howard Keel et Sheree J. Wilson, sans oublier les nouveaux George Kennedy, J. Eddie Peck, Cathy Podewell et Beth Toussaint, mais également Steve Kanaly portant désormais la moustache
301- Déconvenues (April shower)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore
Enchanté par son retour officiel à la Ewing Oil et dans les affaires, J.R. se jette dans le travail en collaboration avec bobby. April se plaint du comportement de Tommy auprès de Tracey, mais celle-ci refuse de la croire, l’accusant de penser à Bobby et d’être jalouse. Don Lockwood annonce à Sue-Ellen… qu’il vient de terminer l’écriture du scénario de son film. En compagnie de Bruce Harvey, ils se rendent à Los Angeles pour le casting.
Cliff se met en colère lorsqu’il apprend que J.R. a été réintégré dans toutes ses prérogatives à la Ewing Oil. Tommy de son côté risque sa vie car il n’est pas parvenu à réunir totalement les 300.000$. Cally, qui a décidé de changer de vie, souhaite venir en aide à J.R. dans ses affaires de pétrole. Grace à Tommy, J.R. trouve Mr Hellstrom, représentant à Dallas des investisseurs Européens en tractation avec la Westar.
De passage à Malibu, Sue-Ellen envisage pour la première fois la possibilité de quitter un jour Dallas. Tandis que Tracey et Bobby s’éloignent peu à peu l’un de l’autre, J.R. se sert du charme de Cally pour approcher Gunnar Hellstrom. Bobby et Tracey décident de se séparer officiellement. Tommy, à qui il manque encore 65.000$, menace violement April, laquelle ne doit la vie sauve qu’à l’intervention opportune de Bobby. Apprenant l’identité de l’agresseur, Bobby le retrouve au ranch McKay et lui reproche sa conduite. Ils se battent et Bobby laisse Tommy inconscient alors même qu’il s’apprêtait à fuir le pays. A l’hôpital, April avoue ses sentiments à Bobby et il lui laisse un espoir. C’est alors que, devant J.R. et Cliff, Carter McKay reproche à Bobby d’avoir fait du mal à ses deux enfants et promet de lui faire regretter son geste…
- Avec la participation de Bonnie Burroughs dans le rôle de Alison Kincaid, l’assistante de Bruce Harvey
- Avec la participation de Julie Hayek dans le rôle de Tanya Wilkinson et de Lee Ryan dans le rôle du docteur
- Dans la version originale (malheureusement gommée à la traduction) Tommy cite, pendant qu’il fouille l’appartement d’April, deux vers de la chanson April Shower (chantée par Al Jolson en 1921) signifiant Bien que vous croisiez les pluies d’avril, ce n’est qu’en mai que fleuriront les fleurs qu’elles produisent. La chanson composée par Louis Silvers et écrite par B.G. De Silvia faisait partie de la comédie musicale de Broadway intitulée Bombo
- L’adresse de l’appartement d’April est le 8 North Park Plaza à Dallas
- Lorsque J.R. rencontre Gustav Hellstrom il lui dit Je m’occupe de pétrole et je m’appelle Ewing. En VO il déclare de manière un peu plus jolie : Ewing is my name and Oil is my game !
La scène au cours de laquelle Tommy s’en prend physiquement à April est une scène d’une extrême violence, peut-être l’une des scènes les plus violentes de toute la saga. Une scène particulièrement choquante que l’on ne pourrait sans doute plus diffuser aujourd’hui sans un avertissement. Bien avant le mouvement #Me Too, Dallas abordait donc le thème des violences faites aux femmes d’une manière particulièrement crue. Cette scène a marqué de nombreuses téléspectatrices à l’époque et rendu le personnage de Tommy McKay absolument impardonnable.
302- Départs (And away we go !)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Steve Kanaly
Le médecin révèle à Tracey que Tommy se drogue encore. Cliff et J.R. apprennent avec déception que Jordan Lee a déjà vendu sa compagnie… à Westar. Sue-Ellen est impressionnée en auditionnant des acteurs pour le rôle de J.R. Malgré les soins dévoués et attentionnés de sa sœur, Tommy McKay, toujours ivre de douleur, de colère et de drogue, veut quitter la ville au plus vite. J.R., qui a échoué à convaincre Gustav Hellstrom à traiter avec les Ewing plutôt qu’avec McKay et la Westar, l’invite à diner.
Tracey annonce à son père que Tommy s’est enfui, ce qui le met plus en colère encore contre Bobby.
Malgré tous les mauvais souvenirs que cela lui inspire, le film de Sue-Ellen prend forme peu à peu. Bobby ramène April chez elle après son agression et lui prépare un déjeuner ; elle est totalement subjuguée. Au cours d’une soirée, J.R. sort avec Cally et s’arrange pour que, au cours d’une altercation, Hellstrom pense avoir tué un homme. De son côté Cliff retrouve Afton, en tournée dans un cabaret. Afin d’échapper à une inculpation pour meurtre, Hellstrom fourni à J.R. toutes les informations dont il a besoin concernant le contrat avec les Autrichiens.
Afton, qui est maintenant divorcée, passe un moment avec Cliff et accepte de le revoir. Tracey veut rompre tout lien avec bobby avant de partir retrouver son frère pour l’aider à se sortir de la drogue et de ses ennuis.
Lucy aide Sue-Ellen pour le casting de son film. Bobby vient dire au revoir à April et Cliff choisit de rester à Dallas en compagnie d’Afton. Le lendemain, Bobby, J.R. et Cally s’envolent pour l’Europe…
- Avec la participation de Conroy Gedeon dans le rôle du détective Rigg et de Jim Hackett dans le rôle du Docteur Gresher
- Sheree J. Wilson assurait que la raison pour laquelle Cathy Podewell et elles furent du déplacement en Europe, c’est que l’équipe choisit ceux avec qui il serait le plus agréable de voyager. Elles devinrent très amies durant le séjour, allant courir ensemble avec le mari de Cathy et le petit-ami de Sheree. Cathy Podewell retrouva son amie quelques années plus tard lors du tournage d’un épisode de Walker Texas Ranger
- Alors que Sue-Ellen suggérait Danny De Vito pour incarner J.R., Lucy, avec le même esprit ironique, propose, elle l’acteur John Candy, également spécialisé dans les rôles comiques et lui aussi en surpoids
- Le cabaret dans lequel se produit Afton se nomme Le Club Chanson (en français), mais on peut constater que les images de la porte de l’établissement sont utilisées depuis la saison 4 lorsque Mitch Cooper était portier et qu’on les a revus depuis à de multiples reprises
- La chanson d’Afton dans cet épisode s’intitule It Takes 2 to fly, chanson qui n’est parue sur un album qu’en 2005 dans l’album World Masters Aloha Oe.
303- Voyage à Vienne (Yellow brick road)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Cliff Fenneman
A l’aéroport de Munich, l’envoyé de Hellstrom, Conrad Olser, accueille Bobby, J.R. et Cally afin de les mener à Salzbourg ou ils rencontreront Rolf Brundin, à l’origine de ce contrat. Cliff pendant ce temps est resté auprès d’Afton. Le casting du film de Sue-Ellen est enfin terminé et le tournage va pouvoir débuter. Durant leur voyage, J.R. et Bobby font la connaissance d’un couple d’américain de l’Ohio particulièrement exubérants, Chick et Bunny Harvard, qu’ils croisent dans tous les lieux touristiques ou ils passent.
A Southfork Ellie commence à s’inquiéter car Clayton a disparu depuis toute une journée. Sue-Ellen quant à elle est choquée en lisant la version définitive du scénario écrit par Don Lockwood. Afton est déjà prête à repartir pour New-York ou elle espère enregistrer un disque, ce qui contrarie Cliff.
A Salzbourg, Bobby se rend à un mystérieux rendez-vous sur les remparts ou il a la surprise de retrouver April, venue le rejoindre dans ce lieu romantique à souhait. Il lui demande de l’accompagner pour le reste du séjour. Le couple Harvard, qui les retrouve un peu partout, travail en réalité pour Carter McKay qui espère ainsi apprendre en se rapprochant de Cally ce que les Ewing font ici.
Clayton ayant fait une chute dans un ravin, Ellie découvre à son retour qu’il est amnésique. Le médecin précise qu’il est impossible de savoir quand ni comment peut survenir la guérison. Alors que Bobby révèle à J.R. qu’April lui a parlé des terrains à Ellis County, Carter McKay se présente à eux et propose d’enterrer la hache de guerre.
A Dallas, Cliff apprend qu’Afton est partie à Nashville et qu’elle a une fille qui se nomme Pamela Rebecca Cooper. Bobby et J.R. rencontrent enfin Mr Brundin, lequel leur fait une offre surprenante : il veut acheter… les pétroles Ewing.
- Patrick Duffy, Larry Hagman, Cathy Podewell, Sheree J. Wilson et les autres acteurs qui devaient tourner en Europe s’envolèrent en mars 1989 en compagnie de Léonard Katzman, qui filma les scènes sur place sans être crédité. Les réalisateurs des 4 épisodes restèrent à Culver City pour les scènes tournées avec les autres acteurs
- Avec la participation de David Healy et Kathryn Leigh Scott dans les rôles de Chick et Bunny Harvard
- Avec la participation de Gunnar Hellstrom dans le rôle de Rolf Brundin et de Lillian Lehman dans le rôle de la gouvernante, ainsi que de Jenna Pangburn dans le rôle de Pamela Rebecca Cooper
- Le titre original de cet épisode fait référence au livre pour enfant « Le magicien d’OZ » paru en 1900 et adapté pour l’écran, notamment en 1939. La référence à la route de brique jaune est également faite dans de nombreux films et albums musicaux, notamment de Elton John
- Le circuit que vont effectuer J.R. et Bobby à travers l’est de l’Europe est découper ainsi : Dallas-Munich (Allemagne) en avion, Munich-Salzbourg (Autriche) par la route et les fameuses autoban (autoroutes sur lesquels la vitesse n’est pas réglementée), Salzbourg-Vienne par le train, puis une dernière étape Vienne-Moscou en avion
- Kathryn Leigh Scott et David Healy étaient de vieux amis depuis l’époque où ils jouaient sur scène à Londres dans les années 70, aussi furent-ils enchantés de jouer un couple et il leur fut facile d’entrer dans leurs rôles. Elle raconte même qu’ensemble ils ont à plusieurs reprises empêché Larry Hagman de garder son sérieux au cours des prises
- Plusieurs scènes tournées à Salzbourg ont été filmées sur les lieux où furent filmés le film La mélodie du bonheur (The sound of music, Oscar du meilleur film en 1965, avec Julie Andrews) et notamment la terrasse de la maison de Brundin qui est celle du Leopoldskron Castle, un château du 18ème siècle situé près d’un lac dans les environs de Salzbourg
304- Le bruit de l’argent (Sound of money)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
Imaginant que McKay a poussé Brundin à leur faire cette décevante et délirante proposition pour les troubler, Bobby et J.R. vont tout de même tenter leur chance pour le contrat pour lequel ils sont venus en Autriche. En fait, McKay espérait s’offrir lui-même la Ewing Oil.
A Southfork, Clayton ne reconnait personne, même pas Ellie ; il croit être encore marié à Amy et vivre à Southern Cross.
Afton quant à elle certifie à Cliff qu’il n’est pas le père de sa fille, malgré les deux prénoms qu’elle porte.
Brundin convie J.R. et Bobby à la réunion concernant le contrat sur le brut que les Autrichiens veulent acheter, réunion qui aura lieu à Vienne. Ils s’y rendent en train.
Sue-Ellen assiste avec émotion au tournage du film de sa vie avec J.R.
A Vienne ou ils ont été accueillis par Frederik Ober, Bobby, April, J.R. et Cally visitent une école de dressage de chevaux. Clayton, troublé par ce qui lui arrive, veut retourner dans son ancien ranch car il ne se sent pas chez lui à Southfork. Cliff demande Afton en mariage, mais elle refuse, persuadée qu’il veut surtout sa fille. Bobby, April, Cally et J.R. vont danser, mais J.R. ne parvient pas à suivre le rythme que lui impose sa toute jeune épouse, qui l’épuise littéralement. Sue-Ellen quant à elle s’inquiète du choc que sera pour Ellie le film qu’elle tourne.
Cliff annonce au téléphone à Bobby qu’il pense s’être découvert une fille. Le Musée des beaux-arts de Vienne est le théâtre d’une réception grandiose au cours de laquelle Brundin côtoie les Ewing mais aussi Carter McKay. Un membre du Cartel dirigé par Brundin donne rendez-vous à J.R. et Bobby dans les catacombes et leur assure qu’ils auront le marché s’ils offrent moins de 20$ le baril.
Tandis que Cliff fait tout pour voir sa fille, Clayton décide d’aller à San Angelo pour tenter d’y retrouver son passé. A Vienne, J.R. se retrouve par hasard face à une femme surgie de son passé, la belle Vanessa…
- Avec l’apparition de Gayle Hunnicutt dans le rôle de Vanessa Beaumont
- Avec la participation de Amadeus August dans le rôle de Frederik Ober, de Robert Hoffman dans le rôle de Georg Schuchardt et de Chris Pilliczar dans le rôle du chauffeur de Limousine
- Avec la participation de Crystal Carson dans le rôle de Elaine Eddy (Sue-Ellen) de Alan McRae dans celui de l’acteur qui incarne J.R.
- La Spanish Riding Shool à Vienne est une école de dressage de chevaux de niveau international, qui perpétue depuis plus de 450 ans une tradition de dressage de chevaux héritée de la Renaissance. Les chevaux qui sont élevés spécifiquement pour cette école sont de la race Lippizan, originaire de Slovénie. Elle est aujourd’hui reconnue sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
- George Kennedy trouva que l’Autriche, ce fut comme remonter le temps ; la musique, le romantisme, le sens de l’harmonie joyeuse sont partout…
- Kathryn Leigh Scott quant à elle se souvient de l’extravagance du show. « La garde-robe qui fut emmenée à Vienne et Salzbourg pouvait remplir tout un magasin de la 5ème Avenue. Larry Hagman ne connaissait aucune modération : on a mangé, bue, rit et fait la fête prodigieusement. Nous avons voyagé de Vienne à Salzbourg dans un train privé et Larry l’a conduit pour l’entrée en gare… »
- Le titre original est un détournement du titre The sound of Music (la mélodie du bonheur, Robert Wise, 1965) avec Julie Andrews, auquel April fait d’ailleurs plusieurs fois référence
305- La grande valse du Texas (Great Texas Waltz)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Linda Gray
Vanessa annonce à J.R. qu’elle est veuve, mais elle est contrariée en apprenant que lui est jeune marié, car entre eux subsiste un sentiment qui date de l’époque de l’université. Le film de Sue-Ellen avance rapidement et elle demande à Don Lockwood de passer un week-end avec elle et John-Ross. Cliff engage un détective pour savoir si Pamela Rebecca est sa fille. Tandis que les Harvard tentent toujours de faire parler Cally, J.R. avoue à son frère que Vanessa Beaumont, qu’il vient de retrouver à Vienne, est la seule femme qui lui ait jamais brisé le cœur. McKay tente de faire comprendre à April que si les Ewing lui volent ce mirifique contrat Viennois, une guerre terrible les opposera et Bobby n’aura plus le moindre temps pour elle.
Bobby, J.R., April et Cally valsent alors lors d’une grande réception au cours de laquelle ils retrouvent Vanessa, avec qui J.R. danse. Bobby et April passent ensuite leur première nuit ensemble. Ellie se rend à San Angelo à la recherche de Clayton et Cliff montre à Afton combien il s’entend bien avec Christopher. John-Ross de son côté ne semble pas accepter de voir sa mère avec Don Lockwood.
Vanessa et J.R. passent ensemble la soirée du souvenir, 20 ans après. Elle lui demande une ultime nuit d’amour, qu’il refuse par égard pour Cally. Sue-Ellen semble résolue à accommoder Don et John-Ross. Ellie retrouve finalement Clayton devant la tombe de sa première femme Amy. Ses souvenirs ne sont pas reconstitués mais il sait désormais que chez lui, c’est Southfork.
Cliff apprend qu’aucun nom d’homme ne figure sur l’acte de naissance de la fille d’Afton. Lors de la réunion à Vienne, le consortium passe finalement un contrat équivalent avec McKay et avec les Ewing : il achètera tout leur brut durant 5 ans. McKay est déçu, J.R. et Bobby sont ravis. Mais c’est alors que Vanessa prévient J.R. que le consortium n’est pas réellement ce qu’il prétend être et que pour en savoir davantage, ils doivent se rendre… à Moscou.
- Avec l’apparition de Ron Canada dans le rôle de Dave Wallace, le détective engagé par Cliff
- Ici on apprend que le défunt mari de Vanessa se prénommait Alistair (qui est à la base un prénom écossais)
- La chanson qu’interprète Afton dans cet épisode s’intitule Through the eyes of winter, une chanson sortie sur CD en 2013 dans un album intitulé Dallas feels like home
- Sheree J. Wilson assure que ce voyage à Vienne reste son meilleur souvenir de tournage. C’était romantique d’être à Vienne et Salzbourg, d’être Julie Andrews. C’était un conte de fée. Et nous portions ces manteaux de fourrures.
- Kathryn Leigh Scott ajoute que ce furent des vacances de luxe rémunérées que l’argent n’aurait pas pu nous offrir, parce qu’ils eurent la chance d’entrer dans des lieux interdit au public, de toucher des livres rares vieux de plusieurs centaines d’années…
- Larry Hagman quant à lui n’aime pas la scène où il repousse les avances de Vanessa. Il considère que Dallas est créer uniquement pour le divertissement et ne doit pas porter la moindre notion de moralité
- Le souvenir que partagent J.R. et Vanessa est celui de La Bohème, l’opéra de Puccini (1895) qu’elle l’avait emmené voir à l’Opéra de Paris
- La bibliothèque que April et Cally visitent en compagnie des Harvard est la Bibliothèque Nationale Autrichienne. Elle est installée au cœur de Vienne, à la Hofburg, l’ancien Palais Impériale, et a été fondée en 1368. Elle contient aujourd’hui plus de 12 millions de documents dont 4 millions de livres. La salle d’apparat mesure 80 mètres de long et 20 mètres de hauteur.
306- Mission à Moscou (Mission to Moscow)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
J.R. soupçonne Sergei Brumel, le défunt mari de la belle Vanessa, d’avoir appartenu au KGB, et il craint un piège. Pourtant il décide de faire confiance à son ancien amour. Clayton n’a toujours pas recouvré ses souvenirs. Cally découvre qui est vraiment Vanessa mais J.R. lui promet qu’il ne la trompera pas. Cliff passe tout son temps avec Afton ; ils envisagent sérieusement leur avenir en commun.
J.R. et Bobby sont sur la place Rouge à Moscou. 2 hommes aux allures d’espions du KGB, Karpov et Rutinov, leurs révèlent que le consortium est en fait dirigé par l’OPEC qui tente ainsi une main mise sur le marché mondial du pétrole. Sue-Ellen vie assez mal finalement de revivre certains épisodes de son passé à travers les acteurs de son film. Tout va pour le mieux entre Afton et Cliff.
En échange de leur renoncement au contrat avec le consortium Viennois, les soviétiques sont prêts à offrir aux Ewing une association d’intérêt mutuel pour moderniser les installations pétrolières en Sibérie.
Ellie se fait du souci pour Clayton et pour leur avenir, car elle ne sent pas de taille à se battre comme par le passé. J.R. et Bobby échangent leurs stetsons contre des bonnets de fourrures avant de quitter Moscou.
C’est à la suite d’un léger accident survenu à Ellie dans la cuisine de Southfork que Clayton retrouve brusquement ses facultés. Cliff découvre que Afton a fait subir à sa fille un dépistage de la neurofibromatose. Don Lockwood se voit proposer la réalisation d’un film très prometteur et Sue-Ellen ne se sent pas quitter Dallas.
Ayant découvert qu’on enquêtait sur sa fille, Afton a quitté la ville en secret de Cliff. Avant de repartir pour Dallas en abandonnant Vanessa, J.R. et Bobby tentent, mais en vain, de convaincre McKay de renoncer comme eux à ce contrat avec Brundin.
- Avec la participation de Richard Minchenberg dans le rôle de Jerry Ziegler
- Avec la participation de Eve Brent dans le rôle de l’actrice qui incarne Ellie Ewing
- Avec la participation de Manny Suarez dans le rôle de l’assistant réalisateur
- 3 acteurs Russes ont été recrutés pour cet épisodes mais ne sont pas crédités au générique. Deux incarnent Karpov et Alexeï Rudinov, le troisième qui enjoint J.R. et Bobby a monter dans une voiture n’a pas de nom. Karpov, qui est l’ancien beau-père de Vanessa, est incarné par Aleksandr Potapov
- Lors de la scène tournée sur la Place Rouge, on voit clairement que les passants n’ont pas été briefé comme peuvent l’être des figurants ; ils regardent fixement la caméra et on voit même un homme se déplacer afin de rester le plus longtemps possible à l’écran.
- La voiture vue sur la place Rouge est une Zil 4104 année 1978. Zil est une marque de voiture russe fondée en 1916 près de Moscou et qui a fonctionné jusqu’en 2012.
- La traduction française commet ici une erreur culturelle flagrante. En anglais l’organisation des pays exportateurs de Pétrole est nommée OPEC (Organization of Petroleum Exporting Countries) alors qu’en français elle s’appelle OPEP
- J.R. le roi du capitalisme sur la place Rouge à Moscou ! Un symbole, l’année même de la chute du mur de Berlin. Larry Hagman disait lui-même que Dallas, qui n’était pas diffusée officiellement par la télévision Russe mais circulait tout de même chez les Moscovites sous forme de VHS, était en partie responsable de la chute du mur. En effet c’est en voyant Dallas que les Russes eurent envie de s’essayer au mode de vie capitalistique. Cette version sera d’ailleurs corroborée bien des années plus tard par le chanteur Dave Stewart, membre du groupe Eurythmics, à qui Mikhaïl Gorbatchev lui-même aurait confié que la diffusion pirate de Dallas aurait contribuée plus que quoi que ce soit d’autre à l’effondrement du système communiste.
- Dallas était en tout cas une véritable icone dans un autre pays communiste Européen : la Roumanie. En effet, dans l’ère post-Ceausescu, les Roumains étaient tellement fans de Dallas et de J.R. que Larry Hagman fut engagé pour faire la publicité des huiles pour moteur Lukoil et qu’un riche Roumain fit construire une réplique (presque) exacte de Southfork sur un terrain proche de Bucarest
- En 2016 en Roumanie a été produit un film documentaire de 73 minutes qui s’intitule Hôtel Dallas. Ce film expérimental mêlant documentaire et fiction a été tourné par Livia Ungur, une Roumaine devenue cinéaste passionnée par Dallas dans sa jeunesse dans la Roumanie des Caucescu. A l’époque elle était ‘amoureuse’ de Bobby. Et son père, lui aussi fan de la saga qui offrait alors aux Roumains une fenêtre incroyable sur le mode de vie occidental, a fait fortune en flirtant avec la légalité et a finalement fait construire un hôtel qui est la réplique (presque) exacte de Southfork. C’est leur histoire, celle de la Roumanie et de son ouverture sur le monde, qui est ici racontée, avec la participation exceptionnelle… de Patrick Duffy en personne. Ce film a été présenté, notamment, au festival international du film de Berlin ainsi qu’au festival du film de Dallas en 2016. (Sur l’affiche du film on aperçoit aussi la tour Eiffel. Il s’agit également d’une réplique, construite tout près de la réplique de Southfork)
- Durant leur séjour à Moscou, les acteurs ont séjourné au Sovietskaya Hotel, un lieu où étaient accueilli les invités officiels de Lénine. Pourtant il ne disposait ni d’un ascenseur ni de room service. Patrick Duffy se souvient que l’équipe d’américains est venue valser avec leurs chapeaux de cowboy et ne se sont pas vraiment intégrés dans leur société
307- ça c’est la vie (Reel life)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis et Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore
Dès son retour à Dallas, April commence à recevoir des appels téléphoniques anonymes. A la recherche d’Afton, Cliff décide de partir à Bâton-Rouge rencontrer l’ex-mari de la chanteuse. Son film presque achevé, Don Lockwood propose à Sue-Ellen de venir vivre avec lui à Londres, pour la vie, partageant tout. Mais elle hésite encore, songeant avant tout à son fils.
McKay rentre en triomphateur à la Westar, persuadé que les Ewing vont disparaitre, et J.R. et Bobby espèrent récupérer les anciens clients de la Westar pour faire fortune.
Sue-Ellen conseil à Cally de toujours résister à J.R. si elle veut le garder. Cliff rencontre Harrisson Van Buren, l’ex-mari de Afton, un alcoolique qui vit dans un endroit crasseux et qui lui promet de retrouver Afton pour lui, moyennant un peu d’argent bien entendu.
Sue-Ellen offre à John-Ross de partir avec elle à Londres mais elle lui laisse le choix. McKay rentre chez lui mais il est bien seul. Bobby, qui craint que Tommy McKay ne soit à l’origine des coups de téléphone, amène April à Southfork. Christopher en est contrarié. Van Buren demande 20.000$ à Cliff pour le mener à Afton. Bobby, soupçonnant McKay de cacher son fils, lui déclare la guerre. Sue-Ellen accepte de partir avec Don. Auparavant, elle convie J.R. à une petite surprise.
Une mystérieuse carte accompagnée d’une clef arrive par courrier à Southfork à l’attention de Jock…
Sue-Ellen montre son film à J.R. L’auteur des appels téléphoniques à retrouver April à Southfork.
A Bâton-Rouge, Van Buren agresse violemment Cliff pour lui voler son argent et le laisse inconscient. Sue-Ellen annonce soudain à J.R., mis hors de lui par le film qu’il vient de voir, qu’elle a décidé de ne pas sortir son film pour l’instant, mais que le jour où elle en aura l’envie ou s’il ne se tient pas bien, elle fera de lui la risée de tout le Texas…
- Cet épisode fut diffusé le 19 mai 1989. Sa diffusion fut interrompue durant plusieurs minutes car CBS diffusa en direct un reportage sur les événements de la place Tiananmen à Pékin. L’épisode fut rediffusé à plusieurs reprises sur les chaines affiliées à CBS afin de répondre aux plaintes des téléspectateurs frustré par cette interruption
- Avec la participation de Andrew Prine dans le rôle de Harrison Van Buren III
- Avec la participation de Ran Barker dans le rôle du joueur de billard et de Sue Bugden dans le rôle de la serveuse
- Un cliffhanger qui ne ressemble pas à tous les autres. En effet les scénaristes (et les téléspectateurs) commençaient à prendre conscience des limites des fin de saisons spectaculaires, donc cet épisode s’achève sans coup de feu, sans incendie ni tremblement de terre, mais avec de grandes questions pour la plupart des personnages : Qu’est-ce que cette lettre adressée à Jock 7 ans après sa mort, qui cherche à terroriser April, Cliff va-t-il retrouver Afton, J.R. sera-t-il ridiculisé par le film de Sue-Ellen, et Sue-Ellen va-t-elle vraiment quitter le Texas ?
- Linda Gray quitte la série dans cet épisode à cause de restrictions budgétaires (la même raison que pour les départs précédents de Steve Kanaly, Priscilla Presley ou Susan Howard). Howard Lakin raconte que, même si Léonard Katzman n’aimait pas travailler avec une femme forte, il respectait Linda Gray et Sue-Ellen et voulait qu’elle parte dans les meilleures conditions possibles. La dernière scène tournée par Linda Gray fut à Southfork quand elle souhaite bonne chance à Cally. Ensuite tout le monde est venu l’embrasser et lui dire au revoir, et même Léonard Katzman est descendu sur le plateau
- Sheree J. Wilson raconte qu’après avoir emménagé à Southfork elle expérimenta les difficultés de tourner les scènes autour de la grande table du ranch. Larry et Patrick se comportaient comme s’ils faisaient du stand-up, ou comme des enfants immatures. Ils faisaient des batailles de nourritures, la nourriture volait partout, c’était très drôle, mais il fallait rester assez sérieux pour être capable de tourner…
- Deux ans après le départ de Linda Gray, Larry Hagman déclara qu’elle était la meilleure femme qu’un acteur puisse souhaiter, attirante, bosseuse, très douée. Elle lui retourna le compliment en disant : il était l’homme que vous aimiez haïr mais que j’aimais aimer.
- A plusieurs reprises dans la série les personnages sont confrontés à des situations dangereuses, mais dans la vraie vie certains acteurs durent faire face à des problèmes sérieux de sécurité. Victoria Principal avait dû engager un garde du corps parce qu’un fan la harcelait. Mais en 1989 c’est Ken Kercheval qui fut directement visé par un individu nommé Ed Philipps. Celui-ci travaillait pour une usine de Pop-corn dont Ken Kercheval était en partie le propriétaire (et la tête d’affiche). L’homme pénétra à l’intérieur des studios avec sa voiture, avec l’intention de kidnapper l’acteur. Après avoir tiré plusieurs fois avec une arme, il mit le feu à son véhicule avant de se suicider.
Cette fin de saison est bien entendu marquée par le départ de Linda Gray. Sue-Ellen quitte la série sur un ultime coup d’éclat, achevant ainsi sa revanche sur J.R. avec un certain panache.
Cette dernière saison et ses ultimes rebondissements achèvent avec brio l’évolution du personnage de Sue-Ellen. Il faut bien l’admettre, Sue-Ellen est un personnage un peu à part dans la famille Ewing, la seule à avoir véritablement évolué au fil des saisons.
Dans la saison 1, elle n’était qu’un second rôle, à peine plus qu’une figurante. Mais elle a su par son jeu s’imposer peu à peu dans l’histoire. Puis pendant plusieurs années elle fut cantonnée à un cycle infernale composé d’alcool, d’aventures extraconjugales et cure de désintoxications pour revenir dans les griffes de J.R. avant de recommencer.
Mais Linda Gray a négocié une évolution, elle a fini par sortir de son fonctionnement destructeur, par devenir une femme d’affaires (bon ok elle doit l’impulsion au rêve de Pam, mais tout de même !) et à damer le pion par deux fois à son ignoble mari. Et finalement c’est aussi pour cela que Sue-Ellen est si attachante, et que le personnage est sans aucun doute le plus complexe de toute la saga.
Toute proportion gardée, un seul autre personnage à suivi une évolution comparable au cours de sa vie dans la série. Il s’agit d’un autre personnage féminin, qui débarque à Dallas avec les dents longues comme des sabres et qui finira par devenir le personnage le plus attendrissant de la série ; je parle bien entendu d’April Stevens Ewing.