Saison 14 - 1990/91
Personne ne sait en commençant le tournage de cette saison qu’elle sera la dernière de la saga. Une partie de l’équipe part à Paris tourner les premiers épisodes, Patrick Duffy en profite pour voyager en famille et fait faire ses premiers pas devant la caméra à son fils ainé Padraic. Il ne reste plus grand monde de la distribution d’origine en dehors de Larry Hagman, Patrick Duffy et Ken Kercheval, et Sheree J. Wilson, enceinte, a choisi de partir de la saga. Larry Hagman fait tout son possible pour sauver l’intrigue en plaçant J.R. dans les situations les plus inextricables. Et la saison mène jusqu’à l’impensable : J.R. abandonné de tous et totalement ruiné.
Larry Hagman, Ken Kercheval, Patrick Duffy et Linda Gray sont les seuls à apparaitre dans plus de 300 épisodes de la saga : Larry Hagman dans les 357 (même s’il n’était pas présent pour le tournage du premier épisode de la saison 4, il apparait néanmoins dans la dernière scène de l’épisode) ; Ken Kercheval dans 327 épisodes ; Patrick Duffy dans 326 et Linda Gray dans 308 épisodes.
En 1992, la série recevra un Soap Opera Award pour la meilleure scène de mort dans un Prime Time pour la mort de April Ewing.
La distribution de cette saison se voit réduite et modifiée ainsi :
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Kimberly Foster as Michelle Stevens
Larry Hagman as J.R. Ewing
Howard Keel as Clayton Farlow
George Kennedy as Carter McKay
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Sasha Mitchell as James Richard Beaumont
Cathy Podewell as Cally harper Ewing
Barbara Stock as Liz Adams
Sheree J. Wilson as April Stevens Ewing
Quatorzième saison (1990 – 1991)
- Lune de miel (April In Paris)
- Charades (Charade)
- Une réception explosive (One Last Kiss)
- Terminus (Terminus)
- Compagnie à vendre (Tunnel of Love)
- La Haine (Heart and Soul)
- La Marque du passé (The Fabulous Ewing Boys)
- Le Dossier Odessa (The Odessa File)
- Carnet rose (Sail On)
- La Reconquête (Lock, Stock and Jock)
- S comme séduction (« S » Is For Seduction)
- La Vengeance (Designing Women)
- Retrouvailles (90265)
- La Machination (Smooth Operator)
- Quitte ou double (Win Some, Lose Some)
- Nostalgie (Fathers and Sons and Fathers and Sons)
- Quand le vent souffle (When the Wind Blows)
- Les Héritiers (Those Darned Ewings)
- Adieu ma jolie (Farewell, My Lovely)
- À prendre ou à laisser (Some Leave, Some Get Carried Out)
- Le Déclin (The Decline and Fall of the Ewing Empire)
- Le Voyage (1/2)(Conundrum, Part I)
- Le Voyage (2/2)(Conundrum, Part II)
Tout le monde regarde des séries, et les séries regardent le monde. En effet de tout temps les séries ont été le reflet d’une époque, d’une société et d’une vision plus ou moins réaliste de notre société. Et Dallas n’échappe pas à cette règle. Dallas c’est l’Amérique des années 80, des années Reagan dans toutes ses outrances et son opulence. Mais c’est aussi le reflet d’une époque et de ses bouleversements. En effet il est assez rare qu’une série étale ses intrigues sur 3 décennies, comme Dallas l’a fait. Les premiers épisodes fleurent bon les 70’s avec la musique disco et les vêtements très marqués. Les années 80 sont marqués par les brushings et les robes à paillettes. Et l’entrée dans les années 90 voit un renouvellement total des décors. Mais il y a davantage que les décors et les tenues qui ont évolués. On voit dans Dallas l’arrivée des premiers ordinateurs dans les bureaux de la Ewing Oil (eh oui, pas d’ordinateur en 1978), on aperçoit même une console de jeux chez Cliff au milieu des années 80 et on entend parler des balbutiements de ce que l’on n’appelle pas encore Internet. On voit aussi l’évolution des mœurs dans Dallas, avec le personnage de Sue-Ellen par exemple. En 1978 elle est une femme soumise qui passe son temps en cocktails mondain et noie dans l’alcool l’échec de son mariage malheureux. A la fin des années 80 elle est une femme d’affaire accomplie. D’ailleurs la place des femmes a nettement progressé dans Dallas et ce n’est sans doute pas un hasard si, de Kimberly Cryder à Lee Ann De La Vega en passant par Sue-Ellen, ce sont principalement des femmes qui sont la cause de la débâcle de J.R.
Dallas comme sujet d’études sociologique ?
En 1991 débute réellement l’opération Tempête du désert en Irak. La croissance économique repart mais en parallèle une nouvelle hausse d’impôts est votée, le chômage atteint plus de 7% de la population active, et fin octobre une terrible tempête s’abat sur le nord-est des USA. Durant l’été des émeutes anti raciales ont lieu à New-York, aboutissant à la mort d’un étudiant juif et considérés comme le plus grave incident antisémite aux Etats-Unis. Une loi de non-discrimination dans l’emploi est votée en novembre et début décembre la Pan-Am cesse définitivement son activité.
A la télévision Française cette année démarre Alerte à Malibu avec David Hasselhoff et David Charvet, la merveilleuse série de David Lynch Mystères à Twin Peaks, mais aussi Les cauchemars de Freddy inspirée par les films d’horreur avec Robert Englund. Bruno Crémer reprend le rôle de Maigret et Mickey Rooney apparait dans une série franco-canadienne, l’Etalon Noir. CNN, la chaine d’information Américaine, diffuse en direct les images de la guerre en Irak. Et en décembre est lancée Premiers Baisers, la première sitcom AB production, tandis que la Cinq (qui avait diffusé la saison 10 de Dallas) dépose le bilan, prélude à son retrait de l’antenne en avril de l’année suivante.
Après les départs de Victoria Principal, Linda Gray, Steve Kanaly et Priscilla Presley, Southfork continue de se vider peu à peu. Lucy a regagné l’Europe et Ellie, qui depuis la disparition de Jock était le ciment de la famille Ewing, ne reviendra plus au ranch. Même si l’on suit encore avec avidité les déboires de J.R. et les malheurs de Bobby dans cette ultime saison, il faut admettre que Dallas n’a plus vraiment la saveur d‘avant, et que les scénaristes ont eu bien du mal à maintenir un semblant de cohérence de l’ensemble. Il manque définitivement à cette saison les repas de famille et les réunions à Southfork. Les vrais fans trouvent un peu de réconfort en regardant James et Michelle se débattre avec leurs destins respectifs, et l’on glissera assez rapidement sur l’insipide dernière liaison de Cliff Barnes. Bref ça sent le sapin, et même si cette saison est plus courte que les autres, l’inéluctable agonie semble parfois un peu trop longue.
335- Lune de miel (April in Paris)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. est mis en cellule juste à côté de Morrissey. Cally, elle, reproche à James d’avoir fait enfermer J.R. : elle a peur et culpabilise.
Arrivés à Paris, Bobby et April font la connaissance de Sheila Foley, une jeune veuve dont le mari, ruiné par le boom du pétrole de l’OPEP, s’est suicidé.
J.R. doit s’expliquer face à un psychiatre qui le croit malade. Ses chances de sortir en prouvant qu’il n’est pas fou sont quasiment nulles.
Bobby et April passent de sublimes et romantique instants à Paris.
Le contrat que J.R. avait fait signer à Jessica est inutilisable : ses « amis », armés d’une paire de ciseaux, en ont fait des guirlandes.
Bobby et April ont la surprise de rencontrer Jordan Lee à Paris, qui leur parle d’un sommet des ministres de l’OPEP qui va avoir lieu à Paris dans quelques jours.
J.R. apprend en plus que Jessica n’est plus dans l’asile car elle a été transférée dans un autre établissement.
Cally chasse James en qui elle voit un nouveau J.R. Anita menace J.R. de le tuer. Bobby est très inquiet car April, partie faire quelques emplettes dans Paris, a disparu.
Tandis que J.R., dans la salle commune de l’asile, se retrouve face à Morrissey, Sheila Foley révèle à Bobby qu’elle retient April en otage afin de le contrôler.
- Avec l’apparition de Susan Lucci dans le rôle de Sheila Foley, de Clifton James dans celui de Duke Carslile, et de Chelcie Ross dans le rôle du docteur Wykoff
- Avec la participation de Ken Foree dans le rôle de Howard et de Michaël Hofland dans le rôle du chauffeur Parisien
- Le titre de cet épisode est un hommage à une célèbre chanson de Jazz écrite en 1932 par Vernon Duke et Yip Harburg, dans laquelle April désigne bien sur le mois du printemps dans la capitale française
- En arrivant à Paris, April fait référence à « Casablanca ». « Casablanca » est un film de 1942 avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman qui raconte comment un Américain cynique va aider son ex-fiancée et son nouveau mari à échapper aux Nazis dans la colonie française du Maroc
- Bobby quant à lui évoque la possibilité de croiser à Paris Cary Grant et Audrey Hepburn, faisant référence au film Charades (Stanley Doren, 1963) et dans lequel apparait aussi George Kennedy (et une figurante nommée Chantal Goya)
- April et Bobby arrivent à Paris et rencontrent une mystérieuse compatriote dans un hall de l’aéroport international Charles De Gaulle, située à Roissy-en-France, commune du Val d’Oise (95) au nord-est de Paris
- Bobby et April en séjour à Paris descendent à l’hôtel Royal Monceau, un des palaces Parisiens, situé au 37 Avenue Hoche dans le 8ème arrondissement, à 250 mètres de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées. Hôtel de prestige, élégant et raffiné, au service impeccable, le Royal Monceau propose 180 chambres et 40 Suites, ainsi que deux restaurants, le « Carpaccio » et « Le jardin », ainsi qu’un bar, le Royal’s Bar (ou se retrouvent Bobby et Sheila), lieu de rencontre favori de la jet-set parisienne, et un piano-bar, « l’Aquarius ». Il possède également un centre de remise en forme avec piscine, hammam, sauna et balnéothérapie
- Jordan Lee, lui, est descendu dans un autre hôtel parisien, « Le Crillon », situé sur la place de la Concorde et considéré comme l’un des plus grands palaces parisiens
- April est invitée par son chauffeur Parisien à se rendre à la boutique de cristal Petit Beau, rue de la Trémoille (située dans le 8ème arrondissement, près des Champs-Elysées). Un peu plus tard elle entre dans une boutique de sacs à mains près de la Rue Cardinale, dans le quartier Saint-Germain.
- Le rôle de Sheila Foley fut écrit spécifiquement pour Susan Lucci, qui triomphait dans le soap All My Children depuis 1970. Elle se souvient surtout du tournage à Paris avec Patrick Duffy, qui était avec sa famille et rendait les tournages très drôle et agréable. Il fallait tourner beaucoup de scènes en peu de temps, comme d’habitude pour la télévision, mais la nourriture française était délicieuse
- 5 épisodes furent tournés à Paris et c’est seulement la troisième fois que les tournages se sont réellement déroulés sur les lieux de l’intrigue. Le premier déplacement fut celui de Pam et Sue-Ellen à Hong-Kong, dont le but était à la fois de promouvoir la série en Asie et de lutter contre l’ennui qui commençait à atteindre les actrices. Le second déplacement fut celui, l’année précédente, de Bobby, J.R. et leurs femmes en Europe de l’Est et à Moscou. Et enfin le déplacement Parisien de Bobby et de April. Les autres dépaysements de l’intrigue (en Amérique du sud, en Italie, à Cannes, en Martinique, en Colombie ou à Cuba, furent entièrement tournés au Texas ou en Californie, qui offrent de nombreuses possibilités en décors naturels ou en studios)
- Juste après la diffusion de cet épisode le 2 novembre 1990, la mère de Larry Hagman, Mary Martin, est décédée d’un cancer à l’âge de 76 ans. La famille Hagman déposa avec ses cendres des photographies de la famille, mais Larry Hagman ajouta une photographie de Linda Gray, que sa mère adorait. Joël Grey, grand ami de Larry Hagman qui vint tourner l’ultime épisode de Dallas 6 mois plus tard, déclara que Larry, au moment du tournage de l’ultime épisode, n’était pas encore remis de la disparition de sa mère
- Dans la diffusion originale, cet épisode s’achève par un clip qui annonce la suite de la saison et dévoile de nombreuses images de la saison ; on y voit notamment plusieurs extraits de la scène de la mort d’April, on y voit aussi April et Bobby présenter leur bébé (une fille prénommée Janine Robin Ewing) à Christopher, J.R. offrir une bague de fiançailles à Vanessa et Michelle comploter avec une femme blonde qui prétend entretenir une relation amoureuse avec J.R. Cette longue scène comprend plusieurs potentiels spoiler concernant cette ultime saison de la saga
336- Charades (Charade)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore
Sheila Foley retient April et veut prendre sa place aux côtés de Bobby, qui devra jouer le jeu en échange de la vie d’April. Morrissey menace J.R., qui craint désormais pour sa vie. James joue au Poker avec Carlisle et de vieux ‘amis’ de J.R. ; il perd tout ce qu’il a, y compris sa boite de nuit.
Bobby alerte la police française, mais Sheila déjoue son plan et convainc la police qu’elle est bel et bien April Stevens Ewing, documents officiels à l’appui. Bobby vient financièrement en aide à une équipe de jeunes cyclistes Américains participant du Tour de France junior.
Ruiné, James se réfugie chez Cally, mais celle-ci le repousse. De son côté J.R. passe la nuit dans le lit d’Anita afin d’échapper à Morrissey.
A Paris, désespéré, Bobby fait appel à Jordan Lee afin de tenter de convaincre l’inspecteur De Rougemont de sa bonne foi. Acculé, J.R. finit par provoquer une confrontation avec Morrissey en s’assurant du soutien de tous les autres résidants de l’asile. Pendant ce temps, James, afin de marquer sa différence avec un père qu’il rejette toujours, se fait faire un tatouage.
Un individu menaçant veut obliger Liz Adams, contre son gré, à reprendre contact avec Johnny Dancer.
Les relations entre Bobby et Sheila sont extrêmement tendues.
J.R. et les autres patients de l’asile finissent par maitriser Morrissey après avoir enregistré ses aveux concernant le meurtre qu’il a commis et le jeu qu’il a joué avec son avocat pour être déclaré mentalement irresponsable.
A Paris, Bobby découvre que l’inspecteur de police De Rougemont a été remplacé par un autre inspecteur portant le même nom. Bobby est seul et totalement perdu…
- Avec l’apparition de John Harkins dans le rôle de Control, le supérieur de Liz Adams
- Avec la participation de Jacques Brunet et de Jean Rougerie dans les rôles du Capitaine De Rougemont, avec Jean Claudio dans le rôle de l’inspecteur et avec Guy Chapelier dans le rôle de l’artiste caricaturiste
- Avec la participation de Rockwood dans le rôle du tatoueur
- Avec l’apparition de Padraic Duffy dans le rôle de Mark Harris, le jeune cycliste qui vient en aide à Bobby dans les rues de paris. Padraic Duffy est le fils ainé de Patrick Duffy. Quant au nom de Mark Harris il est un clin d’œil à la carrière de Patrick Duffy puisque c’est le nom que portait son personnage de la série « L’homme de l’Atlantide »
- Avec l’apparition de Michel Modo dans le rôle du réceptionniste de l’hôtel Royal Monceau
- Patrick Duffy reconnu qu’il était un peu nerveux à l’idée de voir son fils tourner pour la série même s’il le savait déjà un bon acteur sur scène à son école. Il fut rassuré de voir Léonard Katzman et Irving J. Moore très protecteur avec Padraick. Néanmoins lorsque plus tard il visualisa les rushs de son fils roulant à vélo au milieu du trafic parisien sans aucune protection, il se dit qu’il aurait peut-être dû s’inquiéter davantage. Mais il reconnait que ce fut une grande fierté de tourner avec son fils et de ressentir ainsi la continuité
- Susan Lucci se souvient particulièrement de la chaleur durant les tournages à Paris. En effet ils ont tourné en plein été, en juillet, au moment du tour de France. Elle était enchantée de tourner en robe de cocktail, alors que Patrick Duffy, lui, devait porter ses bottes de cowboys et des vestes alors que la climatisation était le plus souvent coupée parce qu’elle faisait trop de bruit
- Le tatouage que James se fait faire dans cet épisode ressemble beaucoup au gigantesque dragon que Sacha Mitchell a réellement sur l’épaule gauche. L’acteur s’est en effet fait tatouer dans la vraie vie entre les deux saisons et cette scène permet de faire le raccord entre Sasha Mitchell et James Beaumont dans les scènes torse nu. L’acteur a déclaré à Billy Rae Bates que son dragon n’était pas si gros !
- Un certain nombre de références culturelles dans la version originale ne sont pas reprises dans la v.f., sans doute dans un souci de compréhension. Ainsi lorsque J.R. parvient à fédérer autour de lui ses compagnons de l’asile contre Morrissey, il fait en v.o. allusion à deux séries télévisées, disant qu’il espérait avoir The A-team et qu’il se retrouve avec The F-Troop. The F-Troop était une sitcom satirique western mettant en scène des soldats US et des amérindiens dans des scènes parodiques et pleines de gags (65 épisodes, 1965/67). Par opposition The A-Team (L’agence tout risque en français) mettait en scène une équipe de professionnels dont les plans réussissaient à chaque fois (98 épisodes, 1983/87, avec George Peppard, Dirk Benedict, Dwight Shultz, Mr T et Melinda Culéa)
- Une autre traduction est étrange : Donia cite le film La fierté des Yankees, alors que le film The Pride of the Yankees (Sam Wood, 1942) avec Gary Cooper s’appelle en français Vainqueur du destin. Ce film raconte la vie du joueur de baseball Lou Gerhig
Le passeport de Bobby indique Bobby James Ewing ; Or un passeport devrait indiquer son nom légal, à savoir Robert James Ewing, Bobby étant un diminutif.
Quant au passeport d’April il indique qu’elle est née à Dallas, or on sait qu’elle est née à Springdale en Ohio.
337- Une réception explosive (One last kiss)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Léonard Katzman
Bobby découvre que la police locale en France ne peut rien faire pour lui, totalement dépassée par l’histoire invraisemblable qu’il raconte. Sheila menace April si Bobby ne rentre pas dans son jeu.
Le psychiatre décide de donner à J.R. un nouveau traitement à base de tranquillisants. Sly le découvre bientôt, totalement sous l’effet des drogues, mais n’a pas le moyen de le faire sortir.
A Paris, le jeune Mark Haris et son équipe de cycliste prennent en chasse les ravisseurs d’April à la demande de Bobby. Sheila pendant ce temps annonce à Bobby qu’elle va ‘changer le monde’.
Anita, finalement guérie, en attribue tout le mérite à J.R. et lui promet son aide. Mais J.R. subit un traitement qui fait de lui un véritable légume. Pendant ce temps Sly retrouve enfin Cally et tente de la convaincre de faire libérer J.R.
Grace à Mark Harris, Bobby retrouve la trace d’April et s’introduit auprès d’elle dans un bâtiment proche des Champs Elysées. Mais il est bientôt violemment maitrisé par les hommes de Sheila Foley.
Cally exige de J.R. qu’il sorte définitivement de sa vie en échange de sa libération.
Tandis que Sheila Foley menace Bobby de tuer April s’il ne lui obéit pas, J.R. promet à son psychiatre de le surveiller de près et offre avant son départ des cadeaux à tous ses ‘amis’ de l’asile.
Sheila dévoile enfin son plan à Bobby : elle veut s’introduire à la prochaine conférence des dirigeants de l’OPEP quelques jours plus tard et prendre de force la parole afin d’humilier les chefs de l’OPEP en dévoilant publiquement leur plan de domination du monde.
J.R. fait le ménage autour de lui : il chasse James et renvoie Sly. A Paris, Bobby découvre que Jordan Lee fait lui aussi partie du complot contre l’OPEP.
- One last kiss est à l’origine une chanson extraite de la comédie musicale Bye Bye Birdie en 1960 et portée à l’écran en 1963 par George Sidney
- Un autre agrément que Susan Lucci apprécia beaucoup de son séjour à Paris fut qu’il coïncidait avec les dates des défilés Haute-Couture. Ils se rendirent tous ensemble à l’un des défilés ; Patrick était avec sa femme et leurs deux jeunes fils, lesquels étaient fascinés par tous ses magnifiques modèles
- Les amis Français de Jordan Lee se nomment Paulette et Gerard Montbertrand, qui aux oreilles des américains doit sonner particulièrement exotique. Les figurants incarnant ces personnages n’apparaissent pas au générique.
- McKay compare Cliff au mythe de Prométhée, un personnage de la mythologie Grecque qui avait volé le feu aux Dieux et qui en guise de punition, voyait son foie dévoré chaque jour par un vautour. Dans la v.o. la référence est totalement différente puisque McKay évoque le personnage de Humpty Dumpty, un personnage d’une comptine enfantine anglosaxonne qui dialogue avec Alice dans De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll. Le personnage de Humpty Dumpty serait en fait une devinette dont la réponse est un œuf (que l’on ne peut reconstituer une fois qu’il est tombé)
338- Terminus (Terminus)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Irving J. Moore
Jordan Lee explique à Bobby qu’il doit laisser Sheila aller au bout de son projet afin de venger tous les Texans ruinés par l’OPEP. Bobby en veut beaucoup à Jordan Lee et promet à Sheila de se venger un jour du mal qu’elle lui fait.
J.R. retrouve James sur le chantier de construction sur lequel il s’est fait engager, ignorant que James vient de conclure un pacte avec Sly contre lui.
Liz Adams, qui est en fait un ancien agent de la C.I.A., reçoit l’ordre de quitter Cliff et de se rapprocher, comme elle l’était autrefois, de Johnny Dancer. Seul à Southfork, J.R. appel à Londres pour avoir des nouvelles de son John-Ross et apprend avec stupeur que Sue-Ellen s’appelle désormais Mme Lockwood. Cliff de son côté est sur le point d’obtenir un poste à Washington et il refuse d’aider Carter McKay.
Bobby tente une nouvelle fois de rejoindre April, mettant leurs deux vies en danger. J.R. continue lentement de se venger de ceux qui l’ont trahi.
A Paris Jordan Lee prend peu à peu conscience de l’erreur qu’il commet en aidant Sheila Foley. Trop tard hélas, il est assassiné dans une cabine téléphonique devant son hôtel. Bobby pendant ce temps accepte d’accompagner Sheila à la fameuse conférence de l’OPEP à condition que April soit présente elle aussi.
Tandis que Cliff envisage d’épouser Liz, James menace son père d’éloigner John-Ross de lui ; mais J.R. sait qu’il bluff et comprend avec ravissement que James devient un peu plus comme lui. Johnny Dancer semble résolu à reprendre Liz Adams.
A Paris, la conférence de l’OPEP a lieu à l’Institut des Mondes Arabes, sur le toit terrasse avec vue sur la ville. Tout le gratin mondial du pétrole est là, ainsi qu’un impressionnant déploiement de force. Et le plan de Sheila est en réalité d’y perpétrer un attentat. Elle s’empare d’un revolver caché dans le fumoir et fait feu dans la foule en direction des représentants de l’OPEP. Les forces de l’ordre répliquent aussitôt. Parmi les nombreuses victimes, April est touchée à l’abdomen et s’écroule, mortellement blessée sous les yeux de Bobby.
- Avec l’apparition de Ramy Zada dans le rôle de Johnny Dancer
- La réception au cours de laquelle Sheila Foley projette son attentat mortel à lieu au dernier étage de l’Institut des Mondes Arabe (I.M.A), situé au 23 quai Saint Bernard à Paris. Fondé en 1980, siégeant dans un édifice de 7 étages de l’architecte Jean Nouvel, l’organisme, présidé par Jack Lang, a pour objectif de favoriser les échanges entre la civilisation musulmane et la culture occidentale. La façade en verre et acier est décorée d’un motif qui évoque l’art arabe et qui est en fait un assemblage de petits stores métalliques dont l’ouverture est régie par des cellules photoélectriques en fonction de l’intensité de la lumière. Le dernier étage comprend un restaurant, un fumoir et une vaste terrasse de laquelle on voit la Seine et Notre-Dame
- Sheree J. Wilson déclara que c’est elle qui, sachant pertinemment que la saison 14 de Dallas serait la dernière, a demandé à partir avec panache : pas de maladie ou d’accident de voiture. Elle voulait rester un peu chez elle avec son bébé. C’est Léonard Katzman qui la persuada qu’ils ne pouvaient pas la tuer à son mariage, il fallait donc qu’elle revienne pour quelques épisodes à la saison suivante et ils écrivirent l’intrigue parisienne qui valut à l’actrice le Soap Opera Award de la meilleure scène de mort en 1992
A Paris, Bobby a besoin d’aide et cherche en vain à prendre contact avec J.R. A-t-il oublié que Ray habite désormais à Paris et pourrait lui être d’un certain secours ?
339- Compagnie à vendre (Tunnel of love)
339- Compagnie à vendre (Tunnel of love)
Duke Carslile, piégé par J.R., se voit ordonner de quitter le Texas. Bobby à Paris pleure April, qui a succombé sous les balles tandis que Sheila Foley est parvenue à échapper aux autorités et a disparu. James, qui travaille désormais comme mécanicien dans un garage, complote avec Sly, laquelle détient de nombreux documents impliquants J.R. dans des combines frauduleuses. Mais lorsque la nouvelle de la mort d’April arrive à Dallas, Sly compatit avec les Ewing et renonce à toute vengeance. Bobby ère sans but dans les rues de Paris ; il est désespéré et en colère. Face à l’impuissance de la police il promet de retrouver Sheila et de se venger.
Cliff de son côté demande Liz en mariage. Mais celle-ci est préoccupée par le retour de Johnny Dancer à Dallas et sa tentative de racheter sa compagnie. Le ‘patron’ de Liz veut l’obliger à espionner Dancer, mais Liz résiste à cet ordre. Alors l’homme lui révèle que Johnny Dancer est directement responsable de la mort du frère de Liz.
Tandis que James tente de faire la paix avec J.R. mais en vain, Cliff est bouleversé en apprenant la mort d’April. C‘est le moment que choisi Liz Adams pour rompre. Cliff refuse alors de s’associer à James pour se venger de J.R.
Après avoir fait enterrer April à Paris, Bobby rentre à Dallas.
J.R. séduit Rose, la jeune épouse de Carter McKay. Liz revient auprès de Johnny Dancer et Cliff se voit intimer l’ordre de ne plus chercher à la rencontrer.
Bobby achète la première agence de détective privé du pays afin de retrouver Sheila. Puis il annonce à J.R. qu’il ne veut plus vivre pour et à cause du pétrole.
- Avec la participation de Peter White dans le rôle de Breslin, le détective engagé par Bobby, et de Fred Stromsoe dans celui du garagiste Alex
- Le cimetière où se déroule l’enterrement d’April est en réalité le cimetière communal de la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis (93), à l’ouest de Paris
- La voiture qu’emprunte Bobby lorsqu’il quitte son hôtel Parisien est une Citroën CX 25 Limousine, alors fleuron de la voiture française produite de 1979 à 1989
- Dans la scène à l’aéroport lorsque Bobby croit voir April, on voit clairement des touristes regarder l’actrice courir et… un nuage de fumée s’élever dans le public. La loi Evin, qui pose l’interdiction de fumer dans les lieux publics, est entrée en vigueur en France en 1991, soit l’année suivant la diffusion de cette saison
- Le garage ou James trouve refuge est dans la réalité un garage nommé Bartell’s, situé à Marina Del Rey en Californie, appartenant à un ami de Sacha Mitchell et ou l’acteur à réellement travaillé dans sa jeunesse
340- La haine (Heart and soul)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Nick Havinga
Michelle, de retour à Dallas et folle de rage, reproche à Bobby d’avoir abandonné April à Paris. John-Ross et Christopher sont de retour à Southfork avec Clayton, lequel veut cacher la vérité à Ellie sur les derniers événements. Johnny Dancer se lance dans le pétrole grâce à la compagnie de Liz. Et Bobby parle de April à Christopher : il culpabilise et est décidé à se venger.
J.R. pendant ce temps menace Rose McKay de révéler à Carter qu’ils ont couché ensemble si elle refuse de poser un micro dans le bureau de McKay. Et James s’empare des documents de Sly compromettants J.R. Tandis que Michelle est désespérée par la perte de sa sœur, Bobby délaisse son bureau afin de chercher Sheila Foley, laquelle semble avoir dit la vérité concernant son mari, sa ruine et son suicide.
Clayton ne veut plus s’occuper de pétrole, de contrats ou d’affaires en général ; il va vendre ses parts de la Westar à McKay en échange d’une promesse de laisser la Ewing Oil en paix. Cliff se bat avec Johnny Dancer dans un restaurant à cause de Liz et va jusqu’à le menacer. En souvenir de son fils et de leur opposition, Carter McKay refuse l’aide de James pour ruiner J.R.
Alors que Michelle hérite de la fortune de sa sœur, J.R. retrouve avec plaisir Vanessa de passage à Dallas et est bien décidé, cette fois, à la garder auprès de lui.
Johnny Dancer annonce à McKay son intention de racheter la Westar et McKay le menace. Michelle de son côté annonce à J.R. son intention de s’emparer de la Ewing Oil pour se venger de Bobby.
Alors que J.R. et Vanessa se retrouvent, amoureux comme au premier jour, John Danzig, alias Johnny Dancer, est retrouvé à son hôtel, mort assassiné.
- Avec la participation de David Gale dans le rôle de Gerhardt
- Lorsque la limousine amenant Clayton et les enfants passe sous le porche de Southfork, on aperçoit l’ombre d’un projecteur sur le côté de la voiture [à environ 5mn]. Cette scène est réutilisée à la fin de l’épisode 355 lorsque J.R. rentre à Southfork pour la dernière fois
341- La marque du passé (The fabulous Ewing boys)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Son ‘patron’ reproche à Liz Adams d’avoir tué John Dancer, mais elle nie farouchement. McKay demande à Rose de déclarer qu’ils ont passé la soirée précédente ensemble. Et Michelle fait la paix avec Bobby et lui offre son aide dans sa recherche et sa vengeance contre Sheila Foley. Bobby refuse ; pour lui sa vengeance est trop personnelle.
J.R. fait la paix avec Sly et se met en recherche de James. Puis il supplie Vanessa de ne pas laisser James les séparer. La police interroge Liz sur le meurtre de Johnny Dancer. James assure à sa mère qu’il ne tient pas du tout à la voir avec J.R. Cliff ayant totalement disparu, la police le soupçonne du meurtre et fait le lien entre Cliff et Liz. J.R. assure Vanessa de la sincérité de ses sentiments et de sa volonté d’arranger les choses avec James. Liz demande son aide à Bobby pour retrouver Cliff, en échange de renseignements sur Sheila Foley.
Carter McKay est également suspecté par la police mais il a un alibi en la personne de sa femme, Rose.
Alors que James continue de détester son père, Vanessa rencontre Cally, qui la supplie de ne pas révéler à J.R. qu’elle est enceinte et lui souhaite d’être heureuse avec lui.
Bobby et Michelle décident finalement de s’unir dans leur désir de vengeance. Vanessa décide de prendre un peu de distance avec J.R. Celui-ci possède des preuves de l’implication de Carter McKay dans la mort de Johnny Dancer.
Bobby, sur point de partir à Odessa sur la trace de Sheila Foley en compagnie de Michelle, voit J.R. et Clayton se battre car ce dernier a vendu ses parts de la Westar à McKay. Ecœuré, Bobby annonce son intention de mettre la Ewing Oil en vente…
- Avec l’apparition de Buck Taylor dans le rôle du détective Bussey et de Robert Chase dans le rôle de John le bijoutier venu dans le bureau de J.R.
- Le garage dans lequel James travaille est censé être situé à Hillcrest, un quartier résidentiel huppé de la banlieue de Dallas composé essentiellement de maisons individuelles, de parcs et de commerces de proximité, dans une zone qui était auparavant une forêt
- Le titre original de l’épisode est une référence au film The fabulous Baker boys (Susie et les Baker boys) de Steven Kloves sorti en 1989 avec Michelle Pfeifer, Jeff et Beau Bridges
342- Le dossier Odessa (The Odessa file)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Nick Havinga
Bobby et Michelle sont en route pour Odessa, bien décidé à faire payer Sheila Foley. McKay révèle à Rose que s’il était dans l’hôtel de Dancer le soir du meurtre s’était pour des tractations secrètes en vue de vendre la Westar. J.R. est très embarrassé par la mise en vente de la compagnie Ewing, d’autant que à cause du ministère de la justice il n’a pas le droit de racheter ses parts.
Bobby se rend compte que la Sheila Foley qu’il a connu à paris n’était pas la vraie Sheila Foley.
Tout va désormais pour le mieux entre Carter McKay et Rose ; elle finit par lui avouer que J.R. l’a forcée à mettre un micro dans son bureau. J.R. pendant ce temps tente en vain de trouver quelqu’un qui pourrait racheter la société Ewing pour lui. Cally rend visite à J.R. et lui conseil de tout faire pour garder Vanessa.
Cliff, qui était aller à Odessa pour se renseigner sur la ‘Foley Petrotech’, a donc un alibi pour le meurtre de Dancer. Mais il rompt avec Liz, laquelle lui à mentit.
Pendant ce temps une société Vénézuélienne fait à Bobby une offre d’achat pour la Ewing Oil. J.R. fait de son côté chanter Carter McKay afin qu’il rachète la compagnie pour lui. Peu après Bobby signe un accord avec LeeAnn De La Vega pour la vente de la société Ewing.
Tandis que Cliff devient suspect aux yeux de la police et que Bobby se met sur une nouvelle piste, J.R. croise dans les bureaux de la Ewing Oil la nouvelle propriétaire, LeeAnn De La Vega…
- Avec l’apparition de Barbara Eden dans le rôle de LeeAnn De La Vega. On notera que Barbara Eden est venue à la demande de Larry Hagman, dont elle fut la partenaire dans la sitcom « Jeannie de mes rêves » dans les années 60 et avec qui elle est restée amie depuis.
- Avec la participation de Miranda Garrisson dans le rôle de la véritable Sheila Foley
- Avec la participation de Susan Krebs dans le rôle de Toni Chastaine, de Abel Franco dans le rôle de Allegio Casul et de Enrique Sandino dans le rôle de Tomas Marquez
- The Odessa Files (Le dossier Odessa) est un livre de l’écrivain américain Frederick Forsyth paru en 1972 et qui raconte l’histoire d’un homme enquêtant sur la fuite d’anciens nazis et qui découvre qu’Odessa est une association qui aide les anciens SS à se cacher. Le livre a été adapté au cinéma en 1974 par Ronald Neame avec Jon Voight et Maximilian Schell
- On aperçoit dans cet épisode l’agenda de Carter McKay et l’indication d’un déjeuner avec Leslie Moonves. Leslie Moonves était à cette période (de 1989 à 1993) le Président de Lorimar
- On notera un autre clin d’œil, le nom De La Vega est un nom bien connu à la télévision et au cinéma, celui de Don Diego De La Vega, alias Zorro (renard en espagnol), un personnage de fiction crée en 1919 par Johnston McCulley (1883-1958)
- L’image choisie pour représenter la ville d’Odessa est une sculpture d’un gigantesque lièvre (Jackrabbit), animal caractéristique de la région. La statue en question, qui ne mesure pas moins de 8 pieds de haut, est une idée du Président de la chambre de commerce locale et a été installée en 1962. Depuis cette date, 37 lapins ont été installé dans les différents quartiers de la ville, décoré chacun par des artistes différents, et sont l’attraction touristique d’Odessa
343- Carnet rose (Sail on)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Michael Preece
Très abattu par la vente de la compagnie Ewing, J.R. trouve un peu de réconfort auprès de Vanessa. Celle-ci annonce à James qu’elle va épouser J.R. James, lui, refuse le pouvoir que procure le nom ou la fortune Ewing ; il est mécanicien et s’en contente parfaitement. Dave Culver annonce quant à lui à Cliff que l’enquête sur la mort de Johnny Dancer menace jusqu’à sa carrière à Washington.
J.R. fait la connaissance de la charmante Lee Ann De LaVega et semble prêt à tout pour reprendre la compagnie. Lee Ann, qui complote avec Michelle, est déçue que J.R. ne l’ai pas reconnue.
McKay de son côté tente de faire pression sur Ratagan, le policier à la solde de J.R., afin de récupérer les enregistrements fait de ses conversations.
Cliff, terrifié par les soupçons qui pèsent sur lui, se met à boire dangereusement. J.R. surprend Ratagan fouillant dans son bureau et le renvoie sans ménagement, tandis que Bobby revient de Paris ou il a fait choux-blanc. Carter demande à Rose de coucher à nouveau avec J.R. afin de retrouver les enregistrements compromettants.
Une réception à lieu à Southfork pour les fiançailles de J.R. et Vanessa. LeeAnn laisse entendre qu’elle pourrait revendre la Ewing Oil à Carter McKay. Et James, vindicatif, révèle publiquement que Cally est enceinte.
Après une nouvelle dispute avec McKay, Rose décide de faire sa valise et de quitter Dallas, non sans avoir dénoncer son témoignage innocentant McKay.
Ce dernier est aussitôt arrêté pour le meurtre de Johnny Dancer. Alors que J.R. tente d’empêcher Cally de partir, elle lui déclare que son enfant n’est pas de lui mais… de James.
- Avec la participation de Susan Edwards dans le rôle de Stacey Byrnes
- Avec la participation de Kevin J. O’Neil dans le rôle du juge Steven Hazen
344- La reconquête (Lock, stock and Jock)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Nick Havinga
J.R. reproche violemment à James d’avoir fait volontairement du mal à Cally juste pour se venger de lui. Liz, enchantée, annonce à Cliff que Carter McKay a été arrêté. Cally quitte Dallas et J.R., persuadé de ne pas être le père de son enfant, n’a pas l’intention de la poursuivre. McKay continue de nier mais les preuves contre lui s’accumulent. Cliff et Liz décident, eux, de se marier.
LeeAnn annonce à J.R. qu’elle vient de signer l’acte définitif de vente et la Ewing Oil à désormais cessé d’exister. Elle lui offre néanmoins un poste de directeur à ses côtés et il accepte.
En apprenant que Johnny Dancer avait tué Hess Adams, son frère, la police reporte ses soupçons sur Liz.
LeeAnn veut en vérité se venger de J.R. : dans sa jeunesse, J.R. l’avais séduite, mise enceinte et forcée à avorter, ruinant ses chances d’avoir un enfant un jour. Aussi LeeAnn se montre ravie de l’amour sincère qui semble unir J.R. à Vanessa. Ainsi prendra-t-elle un vrai plaisir à briser leur union.
Carter McKay avoue finalement qu’il à un alibi pour le soir du meurtre ; il était en galante compagnie avec une femme marié à une personnalité influente dont il ne peut pas dévoiler l’identité. D’ailleurs, finalement, la fameuse Janine nie fermement le connaitre.
Bobby quitte de son côté la compagnie afin de poursuivre sa vengeance. Il demande à Liz Adams d’user de ses contacts et influences afin de connaitre la véritable identité de Sheila Foley.
LeeAnn laisse entendre à J.R. qu’elle n’est pas insensible à son charme, ce qui parait le ravir…
- Avec la participation de Patricia Barry dans le rôle de Janine, de Michaël Alldredge dans celui de l’avocat Ray King et de Joseph Malone dans celui de l’avocat J.J. Carter
345- « S » comme séduction (S is for seduction)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Michael Preece
Bobby rêve encore à April. Liz lui révèle que Sheila Foley se nomme en réalité Hillary Taylor ; elle était en affaire avec ‘Foley Petrotech’. Tandis que LeeAnn continue ses manœuvres de séduction autour de J.R. et l’éloigne de Vanessa, Michelle parle de James avec celle-ci et l’invite chez elle. Bobby interroge Paul Keats, ancien associé de Hillary Taylor, mais sans résultat. Cet homme ayant jadis commis des fraudes, Liz propose à Bobby de le piéger afin de l’obliger à coopérer.
LeeAnn décide de porter le coup fatal à J.R. et l’invite pour cela à un voyage d’affaire au Venezuela. Le procès de McKay tourne mal pour lui lorsque Rose déclare qu’elle le pense capable de meurtre. Michelle raconte à Vanessa comment J.R. a utilisé James, les a séparés et a tenté de le manipuler. De plus J.R. doit partir pour Caracas avec LeeAnn, ce qui contrarie Vanessa.
Tandis que Carter est déclaré coupable et incarcéré, Liz abandonne Bobby pour répondre à l’appel au secours de Cliff : celui-ci lui confie que c’est lui qui à tuer Johnny Dancer.
Bobby utilise alors une autre fille, Jill, afin de piéger Keats : elle l’enregistre parler des détournements de fonds qu’il a commis, puis Bobby l’oblige à parler en menaçant d’utiliser ces enregistrements contre lui. Keats révèle alors que Hillary Taylor, qui était en réalité la maitresse de John Taylor, à une fille prénommée Marjorie.
Cliff vient quant à lui se livrer à la police…
- Avec l’apparition de Charles Franck dans le rôle de Paul Keats, et de Dorothy Parke dans celui de Jill, la call-girl qui vient en aide à Bobby
- Dans cet épisode et le suivant, Sheree J. Wilson apparait dans une ultime scène au cours d’un rêve de Bobby. Elle y présente un bébé, une petite fille prénommée Janine Robin (J.R.) qu’elle aurait probablement eu avec Bobby si elle avait vécu, et qui fait écho à la grossesse de l’actrice Sheree J. Wilson, qui avait accouché durant l’interruption entre les deux saisons
- Bobby et Liz retrouvent la trace de l’associé de Hillary Taylor dans la ville de Midland. Midland est une ville de plus de 110.000 habitants, située à l’Ouest du Texas, environ à mi-chemin entre Fort-Worth et El Paso, et qui doit sa richesse aux revenus miniers et gaziers des environs. Elle forme une agglomération avec la ville d’Odessa et est principalement connue pour être la ville d’origine de George W. Bush mais aussi de l’acteur Woody Harrelson
346- La vengeance (Designing woman)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Irving J. Moore
J.R. et LeeAnn sont à Caracas au Venezuela. Elle lui avoue le trouble qu’elle ressent en sa présence. Alors que la police est bien embarrassée par les aveux de Cliff, qui prouvent qu’elle s’était trompée de coupable, Bobby lance ses détectives sur la trace de Jory Taylor, la fille de Sheila Foley. Tout en s’inquiétant à cause de J.R., Vanessa tente de réconcilier James et Michelle.
Afin de ne pas avouer ses erreurs, la police de Dallas accepte de libérer Carter McKay et de classer l’affaire.
De retour à Dallas, LeeAnn promet à J.R. de faire de lui son associé, puis elle raconte à Vanessa que J.R. et elle sont amants. Elle lui fixe un rendez-vous pour preuve.
Michelle propose à James une association contre J.R. Sorti de prison, Mc Kay jure de se venger de J.R. Sans même avoir vu J.R. et LeeAnn ensemble, Vanessa renonce au mariage.
McKay est décidé à découvrir qui est le véritable assassin de Dancer. Alors que Bobby est toujours hanté par des visions d’April, de leur bébé nommé Janice, de la fusillade à Paris, Vanessa annonce à J.R. qu’elle retourne vivre en Europe et Rose Mc Kay menace son mari afin de lui extorquer des parts de la Westar.
Bobby apprend finalement que Jory Taylor est à Los Angeles.
Maintenant que sa vengeance est complète, LeeAnn révèle à J.R. sa véritable identité et motivation ; elle lui révèle son nom de jeune fille, LeeAnn Nelson, lui rappelle qu’il l’avait mise enceinte et l’avait rejetée à l’époque de l’université, et que suite à l’avortement subit alors elle n’avait jamais pu avoir d’autre enfant. Avant de retourner au Venezuela, elle lui annonce que désormais la compagnie Ewing appartient… à Michelle Stevens, laquelle s’affiche avec un triomphant sourire.
- Avec la participation de Richard Eastham dans le rôle de Franck Hillson
- Ayant accompli sa vengeance, LeeAnn révèle à J.R. sa véritable identité et motivation. Elle précise que son nom de jeune fille est Nelson, ce qui est une référence au nom que portait Larry Hagman dans la série Jeannie de mes rêves.
347- Retrouvailles (90265)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard katzman
Le saviez-vous ?
90265 est le code postal de Malibu, près de Los Angeles, tout comme 90210 est celui de Beverly Hills
J.R., qui ne possède plus que 10% des Pétroles Ewing, ne peut s’opposer au rachat de la compagnie par Michelle, devenue riche suite à l’héritage laissé par April, laquelle se fait un plaisir de le renvoyer sans ménagement, tout comme Sly et Phillis.
Découvrant que Hillary Taylor possède une maison à Malibu, Bobby décide de s’y rendre aussitôt. J.R. se retrouve seul à Southfork et cela lui pèse. Il ne trouve plus réconfort qu’auprès de Sly.
En secret, Michelle épouse James, lequel semble pour sa part y voir uniquement une union de convenance. Quant à J.R. il semble reprendre un peu du poil de la bête.
Bobby, qui utilise le nom de Southworth, loue une maison près de celle de Jory Taylor et son amie Kit Marlowe. Jory rêve de devenir actrice. Bobby lie connaissance avec elle.
Michelle engage un secrétaire personnel, Derrick, en espérant rendre James jaloux, puis elle s’installe à Southfork avec James, à la plus grande déception de J.R. Bien que frustrée que James ne la touche pas, Michelle est ravie de dévoiler à J.R. qu’elle a rebaptisé la Ewing Oil et que James en est désormais le co-propriétaire.
Bobby tente en vain de faire parler Jory à propos de sa mère. Mais bientôt il apprend que Hillary Taylor va, pour l’anniversaire de Jory, prochainement lui rendre visite…
- Avec l’apparition de Deirdre Imershein dans le rôle de Jory Taylor, et de Shari Shattuck et de Kelly Rowan dans ceux de ses amies Kit Marlowe et Dana
- Avec l’apparition de Paul Ganus dans le rôle de Derrick
- L’une des amies de Jory Taylor en Californie se nomme Kit Marlowe, ce qui est sans doute un hommage à l’un des personnages culte de l’autre prime-time soap de chez Lorimar, Falcon Crest. Kit Marlowe était un personnage plein de mystère liée à un parrain de la mafia, et interprétée par la grande star Kim Novak, jadis égérie de Alfred Hitchcock
348- La machination (Smooth operator)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Larry Hagman
Tandis que Bobby découvre que Jory a peut-être des sentiments un peu trop fort pour lui, J.R., décidé à ne pas se laisser abattre, rencontre Carmen Esperanza, la belle-sœur de LeeAnn qu’elle tient pour responsable de la mort de Monsieur De La Vega. J.R. tente également de manipuler James afin de le tourner contre Michelle.
En Californie, John, un ami de Dana, elle-même amie de Jory, entraine celle-ci dans une dangereuse histoire de détention de drogue.
Le mariage de Michelle n’est qu’une farce et elle en est très malheureuse, mais elle est décidée à se battre pour reconquérir James. J.R. couche avec Mme Esperenza et obtient ainsi des renseignements sur LeeAnn mais également sur Cliff… J.R. propose aussi à Liz Adams de lui racheter sa compagnie. Pendant ce temps Sly retrouve de nouveaux bureaux pour J.R.
Jory révèle à Bobby que Hillary Taylor n’est que sa belle-mère, mais qu’elle l’aime et n’a personne d’autre au monde. J.R. est décidé à faire la paix avec James… afin de chasser Michelle.
J.R., utilisant les informations puisées jadis dans les dossiers de Stéphanie Rogers, fait chanter le sénateur Garrity afin de bloquer la nomination de Cliff à la tête de la commission sur l’énergie.
Tandis que J.R. continue de dresser James contre Michelle, Bobby et Jory trouvent enfin l’objet mystérieux caché par John : un reçu de dépôt de gage.
- Avec l’apparition de Charles Bateman dans le rôle du sénateur Daniel Garrity
- Avec la participation de Anthony Addabbo dans le rôle de John
- Avec l’apparition de Barbara Luna dans le rôle de Carmen Esperanza
- Avec la participation de Kathleen Kinmont dans le rôle de Cookie, la fille du bar avec qui Michelle se bat, de Lloyd Battista dans le rôle de Ricardo Mendez et de Nancy Warren dans le rôle de Kinsey Richards
- Avec la participation de Michaël Chieffo dans le rôle de Andy, le patron de la station-service ou J.R. s’arrête et qui, en l’obligeant à se servir lui-même, lui permet de constater avec amertume que les temps ont bien changé
- John, le petit ami de la colocataire de Jory, fait à Bobby la description d’une série télévisée révolutionnaire avec un nain qui chante à l’envers, des doughnuts et une femme parlant à une buche. Il fait bien évidemment référence à la série Twin Peaks, dont le premier épisode a été diffusé moins d’un an plus tôt. Twin Peaks est le chef d’œuvre télévisuel signé David Lynch, dont l’intrigue de départ n’était pas sans évoquer Dallas (Qui a tué Laura Palmer ?) et dont plusieurs acteurs avaient auparavant été vu dans notre saga : Ray Wise, Richard Beymer ou encore Dana Ashbrock (le dealer d’Olivia dans Côte Ouest). Plusieurs hommages à l’univers des soaps sont disséminés dans la série Twin Peaks
- John fait aussi allusion à la série La croisière s’amuse (The love boat) produite par Aaron Spelling de 1977 à 1987
349- Quitte ou double (Win some, lose some)
Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Patrick Duffy
James ramène sa petite amie du moment à Southfork et provoque une bagarre dans la piscine entre elle et Michelle. Rien ne va plus dans leur mariage. Jory et Bobby découvrent que l’objet laissé par John au prêteur sur gage est une mallette pleine de drogue. Ils la remettent à la police anonymement. Afin d’obtenir que le sénateur Garrity nomme Cliff à la tête de la commission de l’énergie, Liz accepte de vendre sa compagnie à J.R.
Bobby apprend que Jory ne verra sa mère que quelques minutes à l’aéroport entre 2 vols. A Los Angeles, il croise aussi le jeune Mark Harris, rencontré à Paris et qui lui rappelle les tragiques événements.
Si J.R. tient tant à racheter la compagnie de Liz Adams c’est que les Pétroles De La Vega dépendent entièrement du matériel loué par cette compagnie.
Bobby est confronté à un choix cornélien : Jory a été enlevée par les trafiquants de drogue qu’ils ont piégé et s’il veut la retrouver en vie il doit se rendre à leur rendez-vous au moment pile ou Hillary Taylor devrait atterrir à Los Angeles. En découvrant que Liz a vendu sa compagnie à J.R., Cliff se dispute avec elle et elle le quitte. Michelle tente mais en vain de séduire J.R. afin de le discréditer aux yeux de James.
J.R. se rend en Oklahoma à l’enterrement de Blackie Callahan. Cliff et Michelle décident de s’unirent contre J.R. et James. A Los Angeles, Bobby paie la rançon de Jory et tend un piège aux ravisseurs, mais à cause de cela il manque Hillary à l’aéroport. Il décide finalement de repartir à Dallas sans révéler à Jory ce que sa mère lui a fait…
- Avec la participation de Graham Galloway dans le rôle du surfeur qui remet à Bobby le mot des ravisseurs
- Avec la participation de Eva LaRue dans le rôle de DeeDee, la petite amie de James
- Après que James ait ramené sa petite amie au ranch, Michelle fait de même avec son secrétaire Derrick. Lorsque J.R. l’appelle Darrin, on ne peut s’empêcher de songer à Alexis dans Dynastie qui collectionnait les secrétaires masculins et se trompait systématiquement sur leur prénom
350- Nostalgie (Fathers and sons and fathers and sons)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Larry Hagman
Bobby rentre à Dallas en ayant renoncer à sa vengeance. James et Michelle passent leur temps à se disputer. Venue faire la paix avec Cliff, Liz le trouve dans les bras d’une fille. McKay s’installe dans de nouveaux bureaux afin de monter une nouvelle compagnie, et fait tout pour trouver l’identité du tueur de Johnny Dancer. Il finit par apprendre que c’est Cliff. Ce dernier découvre que Michelle, dont il s’est rapproché suite à la mort d’April, est sincèrement amoureuse de James. Bobby, décidé à passer davantage de temps avec son fils, apprend la rupture de Liz et Cliff. Cliff lui passe désormais son temps avec Michelle.
Alors que Bobby accompagne les troupeaux en compagnie de Christopher, J.R. accepte d’y accompagner John-Ross et James. Ce dernier commence d’ailleurs à apprécier peu à peu Michelle et sa forte personnalité. Michelle, elle, décide de vendre l’appartement que lui a laissé April.
En bivouac autour d’un feu de camp, J.R., Bobby et leurs enfants évoquent avec nostalgie la mémoire de Blackie Callahan et des autres pionniers du pétrole. Découragé, J.R. envisage d’abandonner les affaires. En tout cas il n’est pas fait pour être cowboy. Quant à Bobby il abandonne volontiers à son frère le nom des pétroles Ewing.
Tandis que Cliff et Carter McKay se déclarent la guerre, J.R. rentre à Southfork et y trouve une jeune femme qui prétend se nommer Debra-Lynn et être… la femme de James. Elle a même un fils de lui…
- Avec l’apparition de Deborah Tucker dans le rôle de Debra-Lynn Beaumont
- Avec la participation de Julie Araskog dans le rôle de Audrey Chase et de Mary Watson dans le rôle de Stéphanie
- Avec l’apparition de William Marquez qui reprend le rôle de Raoul à Southfork et la participation de William Jones dans le rôle de Lyle
- Dans la v.o. Christopher décrit à son père le spectacle que donnent James, Michelle et J.R. en les comparant aux 3 Stooges. Les 3 Stooges était une troupe de 3 comiques burlesques américains ayant notamment participés à près de 200 courts métrages produits par Columbia entre 1922 et 1970. Un film inspiré de leur carrière a été produit en 2012 (Les 3 corniauds, de Peter et Bobby Farrelly)
351- Quand le vent souffle (When the wind blows)
Ecrit par Louella Lee Caraway Dirigé par Patrick Duffy
J.R. décide de s’occuper seul et pour l’instant sans en parler à quiconque de la jeune Debra Lynn. Puis il se renseigne auprès de James du contrat qui le lie à Michelle et conseille alors à son fils de négocier de meilleures conditions. Carter McKay oblige Cliff à démissionner de son nouveau poste à Washington en menaçant de dévoiler qu’il à tuer Johnny Dancer. J.R. feint désormais de faire la paix avec Michelle et cache toujours Debra Lynn et son fils à l’hôtel. Non seulement la jeune femme semble avoir dit la vérité, mais en plus J.R. est subjugué par son petit-fils.
La rupture entre Cliff et Liz est consommée lorsqu’il lui reproche d’avoir parlé à McKay. James et Michelle décident contre toute attente de tenter de sauver leur mariage. Et Liz monte un dossier sur les liens passés de Carter McKay avec Johnny Dancer afin qu’il laisse Cliff en paix à l’avenir.
La nouvelle de la démission de Cliff ravi J.R., lequel conseil à James d’être gentil avec Michelle afin qu’elle modifie le contrat qui les lie.
Bobby passe tout son temps avec Christopher. Ensemble, ils prennent la décision de s’occuper des troupeaux et de laisser les affaires de pétrole.
Alors que tout va pour le mieux entre James et Michelle, J.R. découvre que leur mariage n’a aucune valeur puisque James est encore marié à Debra Lynn. Michelle choisit d’abandonner Cliff dans sa vendetta contre les Ewing.
- Avec la participation de Bruce Gray dans le rôle de David Stanley et de Don Maxwell dans le rôle de Frank Jobe
- Avec Chuckie et Kenny Gravino dans le rôle de Jimmy Beaumont
352-Les héritiers (Those darned Ewing)
Ecrit par Kenneth Horton Dirigé par Dwight Adair
Michelle demande des explications à James après l’intrusion de Debra Lynn. La joute verbale qui s’en suit, entre Michelle, James, Debra Lynn et J.R., étonne et amuse John-Ross et Christopher qui y assistent en spectateurs réjouis. J.R. propose que, pour un temps au moins, tout le monde trouve refuge au ranch, sous le même toit, ce qui n’est pas vraiment du gout de Michelle mais elle accepte néanmoins la contrainte en attendant une opportunité. Bobby apprend la nouvelle en rentrant au ranch.
Michelle se sent exclue lorsqu’elle voit James avec son fils pour la première fois, et plus encore lorsque, de retour au ranch, Debra Lynn se voit offrir la place en bout de table pour le diner. Mais elle accepte pour l ‘instant la situation. Elle fait d’ailleurs comprendre à J.R. qu’il a tout intérêt à faire en sorte que son mariage avec James fonctionne s’il veut continuer de voir un Ewing à la tête de la compagnie. Et en attendant, c’est elle seul qui doit tout gérer à la société Ewing.
Jory Taylor a retrouvé Bobby à Southfork après avoir rompu définitivement tout lien avec sa mère, à qui elle en veut beaucoup de ce qu’elle a fait. Elle décide de s’installer à Dallas. J.R., qui semble avoir renoncé à l’alcool, tente mais en vain de convaincre Debra Lynn de divorcer de James. Mais J.R., enchanté d’être grand-père, semble prêt à tout pour le petit Jimmy.
Epouvantée par ce qui risque d’arriver à son mariage, Michele se confie à Cliff. Mais celui-ci, regrettant amèrement de n’avoir pas d’enfant, pense que J.R. à définitivement gagner.
Pendant ce temps John-Ross découvre la jalousie en voyant J.R. s’occuper du petit Jimmy. Michelle supplie Debra Lynn de lui laisser adopter l’enfant mais elle essuie évidement un refus.
J.R. reproche assez vertement à James de ne pas en faire suffisamment pour retenir près de lui Debra Lynn et le petit Jimmy, James révèle soudain à J.R. que l’enfant de Cally était bien de lui.
- Avec l’apparition de Tony Miller dans le rôle du Docteur Kessler et de Edson Stroll dans le rôle de John Kane
- Cet épisode fut diffusé le 5 avril 1991. Quelques jours auparavant, CBS annonça officiellement l’annulation de la saga à la fin de la saison
- Dans la chambre d’hôtel de Debra Lynn et du petit Jimmy, on aperçoit une peluche d’une des Tortues Ninjas, dont le premier film venait de sortir en cette année 1990
- Lorsque J.R. raconte à son petit-fils un conte indéterminé dans la v.f. la v.o. quant à elle fait référence (encore) au personnage de Humpty Dumpty, célèbre dans la culture anglosaxonne (il y est notamment fait allusion dans les films Le Chat potté à travers le personnage de son ennemi ayant la forme d’un œuf)
Il n’est jamais clairement dit d’où vient Debra-Lynn ni où elle et James se sont connus. Néanmoins on sait (il l’a expliqué à Sly lorsqu’il est sorti avec elle) que James a suivi une partie de ses études dans une école Militaire. De plus dans cet épisode Debra-Lynn cuisine une omelette West Point pour le petit-déjeuner à Southfork. On peut donc déduire que James a passé quelques temps à l’Académie Militaire de West-Point.
L’Académie militaire de West Point est une base et une académie militaire de l’armée de terre américaine, une des écoles militaires les plus prestigieuses aux États-Unis fondée en 1802 par le président Thomas Jefferson. Elle est située dans l’état de New-York, dans la petite ville de West-Point, au nord-est des USA.
Plusieurs films et séries se déroulent en partie au sein de l’académie militaire de West-Point. L’une des évocations les plus fameuses à la télévision dans les années 80 est celle de la série de roman de John Jakes et de la série Nord et Sud, en particulier le début de l’histoire lorsque les deux principaux héros de l’histoire se retrouvent cadets de West-Point.
Pour prétendre entrer à l’académie d’officiers de West-Point il faut justifier de la nationalité Américaine (donc James, même s’il est né et à vécu en Europe une partie de sa vie, a la nationalité Américaine) et ne pas avoir d’enfant ni être soutient de famille. Un salaire mensuel d’environ 1200 $ est versé aux élèves officiers, qui sont dès leur entrée à l’académie considéré comme faisant partie de l’armée. L’accès à l’académie est soumis à une sélection stricte, puisqu’environ 12% seulement des postulants accèdent effectivement à la formation.
Aux Etats-Unis, le diplôme de l’académie militaire de West-Point est aussi prestigieux qu’un diplôme de l’Université de Harvard.
L’omelette West Point est tout simplement une omelette agrémentée de poivrons vert et rouge, de jambon, d’oignons et de fromage. Elle peut aussi s’appeler omelette Western.
353- Adieu ma jolie (Farewell my lovely)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Patrick Duffy
En apprenant la vérité J.R. est décidé à retrouver Cally et son enfant, même s’il prétend le contraire devant James. Michelle est malheureuse car elle aime sincèrement James, elle ne trouve réconfort qu’auprès de Cliff qui lui offre son appui. Clayton débarque pour un petit moment à Southfork et découvre la nouvelle complexité de la famille. Bobby sort beaucoup avec Jory tandis que James passe du temps avec son fils.
McKay rend ses droits de vote de la Westar à Clayton afin de partir retrouver Rose. Tandis que Michelle occupe James au bureau, Cliff, chargé de faire fuir Debra Lynn, croit rendre service à Michelle en faisant tout le contraire. Jaloux des attentions de J.R. pour le petit Jimmy, John-Ross envisage de quitter lui aussi Southfork pour rejoindre sa mère. Il encourage même Christopher à partir à Londres avec lui.
Clayton révèle les raisons de sa présence à Dallas : il veut donner à J.R. ses parts de la Westar, mais est également missionné par Ellie pour donner à Bobby les droits de propriété du ranch. J.R. en est bien sûr contrarié.
A Palm Beach en Floride, J.R. retrouve la trace de Cally et leur fils, mais en constatant qu’elle semble heureuse et équilibrée dans sa nouvelle vie, il renonce à l’aborder. Debra Lynn met James au pied du mur en quittant Dallas : s’il l’aime et veut vivre avec leur fils, il peut la suivre.
Bobby apprend tout à coup que Carter McKay a vendu sa maison, toute proche de Southfork, à… Michelle Stevens. J.R. déclare à James qu’il se moque des Pétroles Ewing et qu’il doit privilégier sa famille.
Jory avoue son amour à Bobby, mais lui a encore besoin de temps.
Pressé de prendre une décision, James choisi de suivre Debra Lynn et le petit Jimmy. Au même moment, à Malibu, Hillary Taylor est à la recherche de sa fille.
- Avec la participation de Michaël Bell dans le rôle de Pat Connors
- Lorsque J.R. retrouve Cally en Floride, cette dernière est en compagnie d’un nouveau petit-ami qui est incarné par Steven Glueck, qui n’est autre que son mari depuis 1989 et le père de leurs trois enfants
- La voiture que conduit le petit-ami de Cally est une Audi 200 C3 typ.44, modèle 1989
- Le prénom du bébé de Cally n’est pas révélé ni dans cet épisode ni dans les scripts, on sait seulement qu’il s’agit d’un garçon
- Le titre de l’épisode est aussi celui du roman noir de Raymond Chandler (publié en 1940) et qui est la seconde aventure du fameux détective Philip Marlowe
354- A prendre ou à laisser (Some leave some get carried away)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Tandis que Hillary cherche à joindre sa fille à Dallas sans alerter Bobby, James aidé de son père cherche à faire annuler son mariage avec Michelle. En apprenant que James compte retrouver vivre avec Debra Lynn, Michelle est désespérée. Ivre, elle se réfugie chez Cliff et s’écroule. Le lendemain, Cliff parvient à la convaincre de lui céder la moitié de l’Ewing Oil, ce qui rendra J.R. fou de rage.
Très malheureux de la place que prennent James et le petit Jimmy auprès de J.R, John-Ross annonce son intention de partir vivre à Londres auprès de sa mère comme il en a le droit. Pendant ce temps, Hillary Taylor débarque à Dallas.
James reproche à son père d’être un peu trop dirigiste à ses yeux. Aussi James annonce-t-il qu’il à l’intention, avec sa famille, de s’installer sur la côte Est. Michelle, très malheureuse, se console dans l’alcool et signe absolument tous les documents que lui présente Cliff.
Jory finit par retrouver sa mère à l’hôtel et lui reproche ses agissements à Paris l’année précédente. Mais Hillary semble sincèrement regretter ses actes. Elle veut se livrer à la justice et finit par se réconcilier avec Jory, qui exige qu’elle présente des excuses à Bobby.
Alors que J.R. est peiné de voir James partir avec Debra Lynn et Jimmy, Michelle découvre au lendemain d’une nuit d’ivresse que Cliff lui a fait signer un contrat de mariage en plus des documents de vente de la moitié de la société Ewing, lui donnant ainsi le contrôle total de la compagnie. Michelle s’empare de l’arme de Cliff, menaçante et en colère, et décide de partir à Southfork régler ses comptes avec J.R.
A Southfork, Bobby explique à Hillary qu’il ne la déteste plus et est prêt à ce que la justice fasse son travail. C’est alors que Michelle débarque au ranch, en furie. Lorsqu’elle reconnait la femme qui a tué April, elle sort son arme et l’abat de deux balles…
- Je n’ai pas vu à quel point c’était horrible parce que j’avais les yeux fermés ! plaisante Susan Lucci à propos de sa mort dans Dallas. Elle se souvient que, bien qu’il semblât évident que le show connaissait ses derniers épisodes, personne ne se comportait comme si c’était le cas. Personne ne paraissait sombre. Tout était plaisant et cordial
355- Le déclin (The decline and fall of the Ewing Empire)
Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Ken Kercheval
Michelle est arrêtée pour le meurtre de Hillary Taylor. Cliff entreprend de la défendre. Afin d’éviter à la famille déjà éprouve la honte d’un procès, J.R. semble prêt à user de ses influences pour sauver Michelle. Cliff lui profite de la situation de Michelle, derrière les barreaux, pour tenter de lui extorquer l’autre moitié de la Ewing Oil, mais elle refuse.
En échange de son appuie dans la situation délicate ou elle se trouve, Michelle accepte de céder à J.R. les 50% de la compagnie qu’elle possède encore.
Bobby présente Jory à Christopher. J.R. use de ses relations pour que Michelle n’ait pas à subir les affres d’un procès. Alors que Cliff pensait contrôler la Ewing Oil en usant de ses 50% et d’un pouvoir pour la moitié de Michelle, il découvre qu’il est désormais l’associé de J.R. à parts égales. Et bien entendu chacun veut racheter la part de l’autre…
Après l’enterrement de sa mère, Jory Taylor décide de retourner vivre à Los Angeles.
Les directeurs de la Westar offrent à J.R. la présidence du conseil en lieu et place de Carter McKay. Mais il doit renoncer à la Ewing Oil. Après un temps de réflexion, J.R. accepte de vendre ses 50% de Ewing Oil à Cliff. Pendant ce temps Christopher demande à Bobby l’autorisation de partir rejoindre son cousin à Londres.
Sly annonce qu’elle va se marier et partir s’installer à l’étranger, quant à Phyllis elle refuse catégoriquement de travailler pour J.R. désormais. C’est alors que, en arrivant au Conseil d’administration de la Westar, J.R. découvre que grâce à l’appui de Dusty Farlow et ses actions, Carter McKay va pouvoir reprendre sa place à la tête du Conseil. J.R. à désormais tout perdu.
Michelle rentre chez elle, mais elle est bien seul et en veut à James et à J.R. Ce dernier rentre à Southfork, ivre et alors que Sly lui parlait de suicide. J.R. à tout perdu et il supplie Bobby de lui vendre au moins une part du ranch, mais Bobby refuse tout net avant de partir conduire Christopher à l’aéroport. John-Ross choisit cet instant pour appeler son père et lui annoncer qu’il ne reviendra jamais à Southfork.
Seul dans le ranch déserté, à moitié ivre, J.R. s’empare du revolver de son père et en vérifie le chargement. Puis il s’allonge sur son lit, l’arme en main…
- Avec l’apparition exceptionnelle de Jared Martin dans le rôle de Dusty Farlow
- Avec l’apparition de Rob Youngblood dans le rôle de Robert McCubbin, le jeune avocat de Cliff.
356- Le Voyage (Conundrum part.1)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Une bouteille à la main, son revolver dans l’autre, J.R. fait le tour du ranch déserté, souhaitant n’être jamais venu au monde. Alors qu’il est au bord de la piscine lui apparait un étrange petit homme prénommé Adam qui laisse entendre qu’il serait peut-être un ange, son ange-gardien. Adam décide de lui montrer ce que serait devenu Dallas et les Ewing s’il n’était jamais né :
Gary, l’ainé des fils Ewing, aurait hérité des pétroles Ewing et aurait ruiné la compagnie en deux ans, provoquant le suicide de Jock, suivie peu après de la mort de chagrin de Ellie.
Devenu avocat des stars, Gary est devenu un play-boy totalement imbu de lui-même.
Jason, le troisième fils de Jock et Ellie, a fait raser Southfork pour y construire une banlieue pavillonnaire.
Sue-Ellen est devenue l’héroïne d’un célèbre feuilleton, elle n’a jamais connu les Ewing et est l’heureuse épouse de Nick Pearce.
Quant à Bobby, il vie à Las Vegas, est divorcé et ne voit ses trois enfants (J.R., Ellie et Bobby junior) que le week-end. Mais il est criblé de dettes de jeu.
Enfin, Kristin Sheppard, utilisant des méthodes peu orthodoxes, est officier de police et corrompue.
Pour la première fois, Gary rencontre à son bureau sa nouvelle cliente, Valène, sous le regard incrédule de J.R., à qui Adam promet bien d’autres surprises…
- Avec la participation exceptionnelle de Joël Grey, qui outre le fait d’être un grand acteur était également un ami personnel de Larry Hagman, dans le rôle de Adam
- Conundrum, le titre original de l’épisode, signifie littéralement Enigme
- Lors de la diffusion originale, l’épisode démarre non avec un récapitulatif des épisodes précédents mais avec un clip montrant chronologiquement tous les cliffhangers qui, au fil des années, ont fait le succès de Dallas à travers le monde. Ce montage a été ensuite remplacé par le traditionnel Previously on Dallas
- La plaque d’immatriculation de la voiture de Gary Ewing l’avocat est UINGLAW, ce qui se lit littéralement Ewing Law, la loi Ewing 😉
- Adam, l’ange-gardien de J.R., utilise le terme Schmock. Franz-Olivier Giesbert le défini ainsi : c’est un mot yiddish qui veut dire trois choses, un mot qui veut dire con, qui veut dire salaud et qui veut dire pénis, mais un pénis du genre ramollo. Selon d’autres sources il désigne plus spécifiquement le morceau de prépuce qui est enlevé lors de la circoncision. Mais ce mot désigne généralement une personne un peu idiote, ou naïve, avec une connotation plutôt affectueuse. C’est un mot couramment utilisé aux Etats-Unis et qui apparait à plusieurs reprises dans les films de Woody Allen
357- Le Voyage (Conundrum part.2)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. continu presque malgré lui on voyage avec « son ange ». Remarié à une ex-stripteaseuse, Bobby doit une véritable fortune à un patron de casino nommé Carter McKay.
Cally a eu trois enfants dans une pauvre ferme de Haleyville : mariée à un type violent et alcoolique, elle finit par l’abattre avec son fusil et finira en prison.
Cliff Barnes, marié et père de famille comblé, a fait carrière à Washington : il est le vice-président des Etats-Unis, et à la mort du président, il devient lui-même Président des Etats-Unis d’Amérique.
Après un accident de rodéo, Ray Krebbs est devenu garçon d’écurie et il n’a jamais su qu’il était un Ewing. Mais en ménage il est l’homme le plus heureux du monde.
Avec l’aide de la femme de l’odieux Jason et grâce à un gigantesque coup de bluff face à McKay, Bobby règle sa pension à son ex-femme Annie et joue un ultime coup de bluff pour éponger ses dettes.
A son réveil, toujours solitaire, J.R. se rend compte que Adam n’est pas un ange… mais le diable.
De retour au ranch, Bobby entend un coup de feu ; il se précipite dans la chambre de J.R. et découvre…
- Diffusé le 3 mai 1991 sur la chaine Américaine CBS, ce double épisode marque la fin de la série la plus célèbre de tous les temps. Le titre original de cet épisode signifie « Enigme » et laisse planer le doute sur la survie du personnage de J.R. ?
- Le scénario de ce double épisode est librement inspiré du film « La vie est belle » (« It’s a wonderful life »), grand classique du cinéma Américain tourné par Frank Capra en 1946 avec dans les rôles principaux James Stewart et Donna Reed (la remplaçante de Miss Ellie). Il raconte l’histoire d’un homme qui a sacrifié toute sa vie son rêve de voyage pour répondre aux impératifs du bonheur de son entourage. Un soir de noël, désespéré, il envisage de se suicider. Un ange incarné dans un vieux poivrot décide alors de lui montrer ce qu’aurait été la vie de son entourage s’il n’avait pas existé. Ce film est diffusé par les chaines américaine chaque année à Noël et tous les américains le connaissent.
- Outre l’intrusion surprenante du surnaturel dans l’univers ultra matérialiste des Ewing, cet épisode donne surtout l’occasion de revoir une pléiade d’anciennes gloire de la saga : Linda Gray en Sue-Ellen vedette de feuilleton à succès (clin d’œil évident), Jack Scalia alias Nick Pearce, Steve Kanaly en Ray Krebbs moustachu, Mary Crosby neuf ans après la mort de Kristin Sheppard, Cathy Podewell en Cally style « petite maison dans la prairie », et l’apparition exceptionnelle via Knots Landing, de Ted Shackelford – Gary et Joan Van Ark – Valène (avec une amie nommée Esther Mackenzie)
- On notera aussi la présence en fin de générique dans le rôle de J.R. junior de Connor Duffy, second fils de Patrick Duffy
- Avec la participation de Trevor Eyster dans le rôle de Jock Krebbs, Nicolas Read dans le rôle de Cliff Barnes Jr, de Mike Simmrin dans le rôle de Andy Krebbs, de David Katzman dans le rôle de Bobby Ewing Jr, de Christine Taylor dans le rôle de Margaret Barnes, de Katherine Cannon dans le rôle de Beth Krebbs, de Denise Gentile dans le rôle de Courtney Ewing
- Avec la participation de Patrick Pankhurst dans le rôle de Jason Ewing, de Kim Johnston Ulrick dans le rôle de Bootsie Ewing, de Leslie Beavis dans le rôle de Jeanne Lawrence, de Barbara Rhoades dans le rôle de Judy, de Katherine Justice dans le rôle de Alice Kingdom
- Avec la participation de Anthony Addabbo dans le rôle de Jeff Peters et de Terri Ann Lynn dans le rôle de Kimberly Kavanaugh
- Avec la participation de Rosalind Allen dans le rôle de Annie Ewing et de Tricia O’Neil dans le rôle de Barbara Barnes et celle de Sylvia Brooks dans le rôle de Carol May
- Le casting de cet épisode particulier compte également Dan Livingston (déjà aperçu dans un petit rôle dans l’épisode 316) dans le rôle de Edgar, Tony Auer dans le rôle de Ted, Silvia Brooks dans le rôle de Carol May, Brioni Farrell dans le rôle de Alice Ann, John Muller dans le rôle de Harry, Robert Neckles dans le rôle de Bob, Herman Poppe dans le rôle de Wally Ford, Edson Stroll dans le rôle de Charlie Kass, Gregory White dans le rôle de Kleever, l’employeur de Ray, ainsi que Stephen Held dans le rôle du jeune homme, de Jerry Potter dans le rôle du barman et de Virginia Watson dans le rôle de la secrétaire
- Dans les rôles d’enfants le casting est complété par Kate Horton dans le rôle de Ellie Ewing II, de Kenyon Moad dans le rôle du fils de 3 ans de Cally et de Michaël et Jonathan Gonda dans les rôles des jumeaux de Cally
- La maison ou vit Bobby avec sa nouvelle femme est en réalité le décor de la maison de Gary et Valène dans Côte Ouest avec quelques modifications (la porte notamment a été changée) et une décoration différente. Dans ce décor, au début de la seconde partie, on aperçoit un projecteur lumineux dans le coin supérieur gauche de l’écran
- Difficile d’imaginer une quelconque vision prémonitoire en 1991 mais lorsque l’on voit le sénateur, Edgar, qui va jouer au golf en compagnie de Cliff, avec sa silhouette et sa casquette rouge, l’on ne peut s’empêcher de penser à un riche homme d’affaire devenu président des USA en 2017
- A l’occasion de son anniversaire Ray reçoit de son fils un authentique couteau pliant de la marque Barlow, il s’agit d’une célèbre marque de coutellerie Américaine ayant produit son premier couteau en 1785 par la John Russell Company. Les couteaux de poche Barlow sont réputés pour leur simplicité, avec un manche en os et une seule lame pliante (même si les modèles récents ont deux lames)
- En 1991 à l’arrêt de la série, Dallas était la troisième plus longue série de l’histoire de la télévision, après Gunsmoke (débutée en 1955) et Bonanza (1959), deux séries western. Elle fut ensuite dépassée par Côte Ouest en durée de diffusion, bien que comptant un peu plus d’épisodes (Bien entendu cela ne prend en compte que les séries de soirée et pas les soaps de journée, qui peuvent comptabiliser plusieurs milliers d’épisodes)
- Victoria Principal a refusé de reprendre le rôle de Pamela pour cet épisode parce que, selon elle, il demeurait une possibilité que la série soit renouvelée pour la saison suivante. Elle assura qu’elle serait revenue si elle avait été certaine que ce fut effectivement le tout dernier épisode de la saga.
- La dernière image de cet épisode montre Bobby dans l’encadrement de la porte de la chambre de J.R. Il porte une veste en cuir marron. La légende veut que cette veste soit la même que celle que portait Patrick Duffy dans la toute première scène de la série lorsqu’il était en voiture avec Pamela en direction de Southfork