Blood is thicker than Oil

Saison 5 - 1981/82

En 1982 Barbara Bel Geddes obtient une autre récompense prestigieuse. Elle reçoit le Golden Globe pour la meilleure performance d’actrice dans une série dramatique (elle reçoit se prix ex-aequo avec une autre actrice : Linda Evans pour son rôle de Krystle dans Dynastie). Dallas et ses acteurs furent à 5 reprises nommés aux Golden Globes mais c’est la seule fois où cette récompense leur fut décernée.

En 1982 Linda Gray reçoit également un Bambi Award. Et la série reçoit également un TP d’or, Award Espagnol attribué à la meilleure série étrangère. Cette même année la série est récompensée par un People’s Choice Award du meilleur Programme Dramatique pour la troisième fois consécutive.

Cette saison est évidement marquée par la mort de Jock Ewing, après le décès de Jim Davis, l’acteur qui l’incarnait durant les 4 saisons précédentes. Son ombre planera désormais pour toujours sur Southfork et la famille Ewing.

Un nouveau décor somptueux fait son apparition au début de cette saison : le ranch de la famille Farlow : Southern Cross Ranch. Alors que Southern Cross est censé se trouver près de San Angelo, à un peu plus de 400 kilomètres à l’ouest de Dallas, le ranch utilisé est en réalité situé à Forney, à environ 30 kilomètres à l’est de Dallas et pas très loin de Southfork, ce qui évidemment était plus pratique pour les équipes de tournages. Ce ranch de plus de 180 hectares, spécialisé dans l’élevage et la reproduction, comprend une piscine, une maison d’invités et une maison de contremaitre ainsi que des étables et écuries. Il a été vu également dans la série Walker Texas Ranger. Mis en vente en 2019 il était estimé à environ 2.800.000$.

La distribution de cette saison est modifiée ainsi :

Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing

Jim Davis as Jock Ewing Sr.

Patrick Duffy as Bobby James Ewing

Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing

Larry Hagman as J.R. Ewing

Susan Howard as Donna Culver

Steve Kanaly as Ray Krebbs

Ken Kercheval as Cliff Barnes

Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing

Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing

En 1982 le budget de l’Etat Américain doit être revue à la baisse de manière drastique, ce qui n’empêche pas un déficit faramineux de 91 milliards de dollars. La publicité à la télévision, jusque-là plafonnée à 8,5 min. par heure, est totalement déréglementée, et l’amendement qui devait entériner l’égalité des droits entre homme et femme est rejeté par le congrès. La récession fait rage depuis 1 an et la pauvreté s’accroit dans le pays comme jamais auparavant. Mais Disney World en Floride inaugure Future World et son immense géode de 18 étages, tandis qu’un homme reçoit avec succès la première greffe d’un cœur artificiel.

Les téléspectateurs français découvrent de nouvelles émissions, Champs-Elysées qui marque l’arrivée de Michel Drucker sur la 2 et La dernière séance de Eddy Mitchell, mais aussi les séries Madame SOS avec Annie Cordy, Star Trek, l’Amour du Risque, L’homme qui tombe à Pic, Arnold et Willy et le dessin animé Les Schtroumpfs. Le film l’étrange créature du lac noir est la première expérience de cinéma en relief, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est mis en place et l’émission Cocoboy de l’équipe de Collaro propose en plus du Bébête Show le feuilleton Brie-Comte-Robert, une parodie de Dallas.

78- L’Héritier a disparu (Missing heir)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore

La police enquête sur les lieux du drame : Cliff accuse J.R. d’avoir tué Kristin ; évidemment J.R. nie. Une seule idée l’occupe : retrouver son fils, parti à Abilene avec sa tante. Le shérif Washburn hésite à l’idée de devoir arrêter J.R. suite aux accusations de Cliff. J.R. demande à Bobby de vite retrouver Pam et le petit John-Ross. Puis il explique au shérif que Kristin avait bue et qu’elle voulait lui soutirer de l’argent. Il tente d’incriminer Cliff, mais tout semble l’accuser…

J.R. découvre peu après que John-Ross a été conduit chez les Farlow à San Angelo. JR décide de s’y rendre. Pam explique à Bobby que c’est pour le bien du petit qu’elle a aidé Sue-Ellen. Donna rentre chez elle et demande des explications à Ray sur les 3 Millions qu’il a pris. Elle le met en garde. Cliff raconte sa nuit à sa mère. Mitch appelle Lucy, qui finit par reconnaître ses torts : elle refuse de voir son mari changer mais avoue que leur mariage ne peut continuer. JR viens à Southern Cross, le ranch des Farlow, afin de reprendre son fils. Mais Clayton et Dusty protègent Sue-Ellen et le petit. Or le shérif du comté de San Remo est ami des Farlow comme celui de Braddock est l’ami des Ewing.

JR annonce à Sue-Ellen la noyade de sa sœur : elle l’accuse immédiatement du meurtre. Il tente, mais en vain, de la faire revenir vers lui. JR jure de récupérer son fils. Pam, elle, est démoralisée par l’absence du petit. Mitch annonce à sa sœur sa séparation ; elle lui reproche. Elle lui conseille de trouver rapidement un moyen de gagner beaucoup d’argent. Bobby est inquiet pour Pam, déprimée parce qu’elle n’a pas d’enfant. JR reproche à Pam de lui avoir pris son fils et promet de se venger. JR engage Howard Barker, un avocat, pour divorcer et avoir la garde de John-Ross. Il cherche également une nouvelle secrétaire. Bobby assure à Cliff qu’il n’a pas donner à JR le dossier sur la contre-révolution. Sue-Ellen est très heureuse à Southern Cross avec Dusty, mais celui-ci doute encore. Lucy confie à Bobby ses problèmes de couple. Elle aime Mitch mais l’argent les sépare. Alors qu’il reprend espoir de récupérer son fils en divorçant, JR est arrêté par le shérif Washburn pour le meurtre de Kristin…

  • Avec la participation de Herbert Rudley dans le rôle de Howard Barker, de William Lucking dans le rôle du Sheriff Matland et de Harlan Jordan dans le rôle du Sheriff Hawkins
  • Avez-vous noté que l’ambulance quitte Southfork avec sirène hurlante et gyrophares, alors que l’urgence est toute relative, puisque la « pauvre » Kristin est déjà morte

79- Un seul être vous manque (Gone but not forgotten)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman

L’audience préliminaire à Braddock permet à Cliff de raconter sa version de la mort de Kristin. Puis J.R. raconte que Kristin était ivre et elle est tombée seule. Le médecin confirme que la victime était droguée et a pu tomber seule. L’accident ne fait aucun doute. J.R. est innocenté et Sue-Ellen très mal à l’aise. J.R. engage un détective pour surveiller le ranch des Farlow. Pam est obsédé à l’idée d’avoir un bébé et refuse de risquer un nouvel échec. Grace à J.R., Afton s’installe dans un nouvel appartement. J.R. Est prêt à tout pour reprendre son fils. Il appelle sa mère à Paris pour lui raconter. Dusty soutien Sue-Ellen, très éprouvé par le décès de sa sœur, dont elle doit accompagner le corps à Albuquerque. J.R. auditionne de nouvelle secrétaire et choisis Sly, la fille d’un ami de Harry McSween. Ray encourage Donna à monter à cheval. Cliff dit à sa mère il est sur la liste rouge pour retrouver du travail à Dallas. Rebecca l’encourage à abandonner sa lutte contre les Ewing.

Punk Henderson annonce à Ray que leur affaire marche très bien. Afton quitte Cliff, lui préférant J.R. Pam viens à Southern Cross voir John-Ross. Sue-Ellen lui conseille d’avoir recours à l’adoption. Donna n’est pas enchantée que Ray ait changé. Elle conseille à Lucy de ne pas baisser les bras avec Mitch.

La première audience pour la garde de John Ross approche, et comme J.R. Ne l’a pas encore avec lui, il risque de perdre. Marilee Stone lui offre de combler sa solitude.

Sue-Ellen emmène John-Ross à Albuquerque pour l’enterrement, et J.R. immédiatement mis au courant, viens à l’aérodrome avec des hommes demain pour récupérer son fils. Heureusement, Dusty et ces propres employés sont là et reprennent l’enfant. J.R. perd cette bataille…

80- San-Angelo (Showdown at San Angelo)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore

Ellie rentre seule à Dallas, Jock étant à Washington avec des sénateurs. Sue-Ellen retourne à San Angelo avec son fils. Elle se reproche encore la mort de sa sœur. Donna regrette que Ray ne soit plus le cowboy quelle avait épousé. Cliff annonce à sa mère qu’il va quitter Dallas car il n’y a plus d’avenir. Jock téléphone à Southfork : il veut aller en Amérique latine pour exploiter des champs de pétrole avec un pays en affaire avec le gouvernement américain. De plus, il ordonne à J.R. d’user de n’importe quel moyen pour reprendre son fils. Ellie se met à faire de l’exercice. Rebecca veut aider Cliff, mets Pam la met en garde contre les vendettas contre les Ewing. Pam est très malheureuse et Bobby parle de sa démarche pour avoir un bébé. Mitch vient d’obtenir son diplôme de médecine et Afton le félicite en public dans la boîte ou elle chante. Bobby et Pam annoncent à la famille leur intention d’adopter. Anderson annonce le projet Lubbock dans lequel Ray a investi est un succès. Rebecca demande à Cliff de prendre en main la gestion de la petite affaire laissée par son mari.

Bobby et Pam apprennent qu’une adoption demande un très long délai. Harry McSween annonce à J.R. que les Farlow sont intouchables dans le comté de San Remo. J.R. encourage Ellie à se rendre en hélicoptère voir son petit-fils. Bobby est prêt à tout pour donner un enfant à Pam. Cliff assiste au conseil d’administration de l’entreprise de sa mère et conseil l’expansion. Rebecca lui demande d’en prendre la tête.

À San Angelo, Ellie fait la connaissance de Clayton Farlow. J.R. Est venu avec elle et au moment de repartir, il oblige sa mère à enlever John Ross. Mais au dernier moment, Ellie renonce à l’arracher à sa mère.

  • Avec la participation de Earl Montgomery dans le rôle de Harley
  • Lors d’un plan séquence montrant Southern Cross de nuit on aperçoit très brièvement dans le champ un technicien avec un clap (outil indiquant le numéro du plan et de la séquence de tournage). C’est l’un des très nombreux petits défauts de la production, en particulier lors des premières saisons

81- Le petit garçon perdu (Little boy lost)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman

Ellie reproche à J.R. d’avoir voulu se servir d’elle. Elle lui explique que John-Ross n’est bien qu’avec sa mère. Bobby envisage jusqu’à une adoption illégale. Dusty engage en avocat pour Sue-Ellen, laquelle craint pour son passé. L’envie de Pam d’avoir un bébé vire à l’obsession. J.R. Apprends le nom du juge qui réglera son divorce : Bill Packer. Cliff s’installe dans son bureau de président. Ray encaisse les premiers bénéfices du projet Lubbock et envisage de nouveaux investissements. Sue-Ellen parle à son avocat de son passé d’alcoolique et d’infidélité. Il ne lui laisse qu’un faible espoir car le Texas est un pays encore très machiste. Bobby tente en vain de convaincre Pam de voir un psychiatre, tandis que J.R. Utilise Afton pour séduire le juge Packer. Cliff découvre que la compagnie qu’il dirige n’est qu’une petite partie de l’empire Wentworth. Afton rencontre un réel succès en chantant, mais échoue à séduire le juge, et JR en est très mécontent. De plus Mitch reproche à sa sœur de fréquenter l’ainé des Ewing.

Bobby découvre Pam inconsciente dans son lit, il prévient le docteur Danvers en urgence : il conclut à une dépression et conseil de voir un psychiatre.

Cliff demande à sa mère pourquoi elle ne lui a jamais dit qu’elle était riche ; il la remercie finalement car ils se sont retrouvés pour eux-mêmes. Dans un restaurant, Mitch sauve de l’étouffement Beverly Watring, la femme d’un influent chirurgien esthétique. Ce dernier semble très intéressé par le jeune interne. J.R. Pense avoir 2 semaines devant lui pour proposer un contrat au juge Packer, mais il apprend que l’audience est avancée au lendemain. Bobby s’efforce d’occuper Pam, tandis que Rebecca présente sa fille Katherine, venue de New York, à Cliff.

Sue-Ellen est soutenue par les Farlow lors de l’audience. Afin de prouver qu’elle n’est pas adultère, Dusty accepte de révéler publiquement son impuissance. Toute l’assistance est mal à l’aise. Jackie prévient Bobby de la disparition de Pam. En attendant le divorce, la garde de John Ross est provisoirement confiée à Sue-Ellen…

  • Avec l’apparition de Morgan Brittany dans le rôle de Katherine Wentworth
  • Avec l’apparition de Liam Sullivan dans le rôle du Juge William Packer
  • Avec l’apparition de Barry Nelson dans le rôle de Arthur Elrod, l’avocat de Sue-Ellen
  • Avec la participation de Edward Winter dans le rôle du docteur Franck Waring et de Donegan Smith dans le rôle de John Jackson (le personnage est appelé John Jackson alors que sa plaque indique Jack Johnson)
  • Avec l’apparition de Arthur Malet dans le rôle de Mr Forrest et la participation de Pamela Murphy dans le rôle de Marie
  • Le rôle de Katherine Wentworth avait initialement été proposé à l’actrice Delta Burke, très connue aux USA pour de nombreux rôles à la télévision, mais elle était engagée par contrat sur une autre série, une sitcom intitulée Filthy Rich, qui était une parodie de Dallas et Dynastie
  • Mitch sauve l’épouse du docteur Waring grâce à la méthode dite de Heimlich, un geste de premier secours servant à dégager les voies aériennes obstruées par un corps étranger, et décrite pour la première fois en 1974 par Henry J. Heimlich

82- Que la vengeance est douce (The Sweet smell of revenge)

Ecrit par Linda Elstad Dirigé par Irving J. Moore

Sue-Ellen revient à Southern Cross, triomphante et heureuse d’avoir enfin son fils. Jr applique à son père au téléphone qu’il va bloquer l’approvisionnement en brut des raffineries Farlow afin de les obliger à lâcher Sue-Ellen. Bobby alerte la police car Pam a disparu. Katherine est journaliste à New York, elle est célibataire, est très déçu qu’un Barnes dirige la première compagnie de son père. Jr enquête sur l’empire Farlow, Bobby cherche Pam, et Mitch hésite à travailler avec le docteur Waring.

Pam est debout sur le bord du toit d’un immeuble au pied duquel se presse une foule nombreuse. Alertés, Bobby viens lui parler ; à demi-consciente, elle n’a semble-t-il plus le goût de vivre. Bobby la sauve in extremis, il l’a conduit à l’hôpital où on lui conseille un établissement psychiatrique dirigé par le docteur Conrad. Tout le monde est très inquiet.

Clayton est à la fois très heureux et ennuyer de voir son fils proche si proche de Sue-Ellen. Jr rachète un à un les contrats des raffineries Farlow. Pam découvre avec le docteur Conrad qu’elle en veut beaucoup à sa mère de l’avoir abandonné. Ellie parle avec Rebecca qui se sent fautive. Le docteur Conrad conseil à Bobby de faire interner Pam car un bébé ne suffira pas à régler ses problèmes. Le docteur Waring conseil à Mitch de se lancer dans la chirurgie réparatrice il lui offre un poste d’interne dans sa clinique. J.R. demande à Franklin Horner de lui prêter 200 millions de dollars, puis il cherche à louer toutes les citernes du Texas. Bobby est contacté par un homme mystérieux qui lui demande de l’argent en échange d’information sur le bébé de Kristin. Jr informe son père que son plan contre les Farlow est en route, ce qui lui fait prendre un gros risque au cas où le prix du brut baisserait brutalement. Sue-Ellen, très proche de Clayton, découvre que Dusty est très malheureux de ne pouvoir faire du rodéo comme avant. Elle le réconforte de son mieux. Bobby conduit Pam en maison de repos, contre son gré, mais sans qu’elle oppose de véritable réaction ….

  • Avec l’apparition de Art Hindle dans le rôle de Jeff Faraday et celle de Gretchen Wyler dans le rôle du docteur Dagmara Conrad
  • Avec la participation de David Tress dans le rôle de Walter Sheer
  • Avec la participation de Deborah Benson dans le rôle de la secrétaire de Bobby à son bureau sénatorial

83- Scepticisme (The Big shut down)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman

Bobby, comme toute la famille, est très inquiet pour Pam. Ray confie à Donna son désir d’avoir des enfants, et Ellie cherche à réunir ‘ses’ fils car Jock va passer par Dallas brièvement avant de repartir pour l’Amérique du sud. J.R. cherche à obtenir un prêt de 200 millions de dollars, mais les banquiers sont hésitants. C’est Vaughn Leland qui lui sauvera peut-être la mise en souvenir des puits d’Asie. Pam a encore des pensées suicidaires ; au sanatorium elle fait la connaissance de sa demi-sœur, Katherine. Faraday lui vend encore à Bobby des renseignements sur le fils de Kristin, Christopher.

Dave Culver explique à la famille que Jock est en mission pour le compte du gouvernement afin d’exploiter des nouveaux gisements de pétrole. Ellie commence à ressentir la solitude. Donna elle s’inquiète des changements de caractère de Ray.

Vaughn Leland apprend de la part d’un expert que le prix du pétrole va sans doute chuter d’ici à la date à laquelle J.R. voudra revendre tout le brut qu’il stock. Il sera donc sans doute incapable de rembourser un prêt important. Jeff Faraday, qui était selon lui le petit ami de Kristin, souhaite que Bobby rende le bébé à son vrai père.

Sa vendetta contre les Farlow fait prendre un risque énorme à J.R. Alors que Punk Anderson s’apprête à rejoindre Jock en Amérique du sud, Afton, en échange de la promesse d’enregistrer un disque, accepte de séduire Vaughn Leland pour faire plaisir à J.R. Aussitôt il obtient le prêt qu’il demandait.

Clayton pendant ce temps raconte à Sue-Ellen qu’il a détruit son ancien ranch parce que sa femme Amy y est morte alors qu’il était en voyage. Katherine repart à New-York, un peu embêtée que Cliff occupe la place de son père à la Wentworth Tool.

Pam parle au docteur Conrad de sa perte du petit John-Ross ainsi que du retour de sa mère ; sans enfant, Pam ne voit pas l’intérêt de continuer à vivre.

Bobby lui cherche Jordan Lee, Faraday lui ayant montré des copies de chèques envoyés à Kristin. Lucy pendant ce temps à la surprise de retrouver Mitch à une réception chez les riches Waring ; il lui dit qu’il envisage de travailler pour Mr Waring afin de donner une autre chance à leur mariage. Donna conseil à Ray d’être prudent s’il s’associe à Mr Sheer, et comme il n’a pas assez pour investir seul elle se propose d’investir avec lui.

Ellie rend visite à John-Ross à Southern-Cross. C’est à ce moment que les Farlow apprennent que leurs raffineries ne sont plus approvisionnées en brut. J.R. signe un emprunt auprès de Vaughn Leland en mettant la compagnie en garantie…

  • Avec la participation de Phillip R. Allen dans le rôle de Lloyd Bettinger
  • Le certificat de naissance de Christopher indique qu’il est né au Memorial Hospital de Los Angeles le 8 juin 1981
  • Afin de le convaincre de travailler avec elle, Donna cite à Ray trois couples travaillant main dans la main : Nick et Nora Charles (personnages fictifs de cinéma apparus dans 6 films entre 1934 et 1947), Mr. & Mrs. North (personnages fictifs héros d’une série policières des années 50) et George Burns et Gracie Allen (deux acteurs réels ayant formé un couple célèbre des années 1920 aux années 1960)

84- Pris au piège (Blocked)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore

J.R. reproche à Afton de résister aux avances de Vaughn Leland et la menace de sacrifier sa carrière naissante. Bobby de son côté questionne Jordan Lee sur ses liens avec Kristin. Il reconnait avoir couché avec elle et avoir payé ce qu’elle demandait pour éviter un scandale à sa famille. Alors que Clayton Farlow découvre que ses raffineries sont presque à vide, Dusty est traumatisé par son infirmité. Ray et Donna font quant à eux un gros investissement près de San Antonio avec Sheer. Rebecca et Cliff rendent visite à la clinique Brooktree où se repose Pam. Celle-ci est encore très malade. Tandis que Mitch accepte de poursuivre son internat auprès du docteur Waring, Lucy poursuit sa carrière de mannequin. Elle espère encore qu’ils pourront revivre ensemble.

Très en colère, Clayton explique à Dusty et à Sue-Ellen que quelqu’un essaie d’étouffer ses raffineries. Sue-Ellen se rend immédiatement à Dallas afin de confronter J.R., qui menace sérieusement les Farlow de ruine. Bobby de son côté se voit reprocher par d’autres sénateurs de ne pas assumer totalement son rôle de à cause de ses ennuis personnels. De plus il apprend que Jordan Lee étant du groupe sanguin O, Kristin du groupe A et le bébé du groupe AB, il ne peut être le père.

Sue-Ellen révèle à Clayton et Dusty que c’est J.R. qui a racheté toutes les réserves de brut afin de les obliger à la lâcher. Elle décide de quitter Southern Cross. Cliff retrouve Afton au bar ou elle chante et la relance. J.R. lui se moque de Ray et de ses prétentions d’homme d’affaires. Faraday révèle à Bobby que Kristin recevait aussi de l’argent d’un avocat. Alors que Pam poursuit sa thérapie sans grand succès, Clayton est accablé de problèmes et J.R., mettant la dernière main à son plan, donne un rendez-vous à Clayton. Le docteur Conrad demande à Bobby des détails sur l’enfance de Pam, l’obligeant à manquer un rendez-vous avec Faraday. J.R. lui est certain de tenir les Farlow à sa merci et il le dit à son père au téléphone. Bobby pense que le seul moyen de sauver Pam est d’adopter un bébé.

J.R. est en mesure, croit-il, de dicter sa conduite à Clayton Farlow. Mais celui-ci est un homme coriace et leur rencontre dans un restaurant ne tourne pas comme prévu : Clayton annonce que le prix du brut est en train de baisser. J.R. risque la ruine !…

Si tu étais un vrai Ewing avec du pétrole dans les veines au lieu du purin, tu saurais de quoi je parle !… (J.R. à Ray)

  • Avec la participation de Deborah Benson dans le rôle de la petite amie de Cliff (elle est aussi la secrétaire de Bobby dans son bureau de sénateur) et de Andy Jarrell dans le rôle de Neil Hart

85- Le Partage (The split)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman

J.R. exprime le souhait que le prix du brut cesse de baisser. Ellie et Donna veulent redécorer la chambre de Pam pour son retour, et Clayton est dans une situation délicate, espérant néanmoins une embellie rapide. Sue-Ellen se reproche cette situation. Pam quant à elle est très malheureuse de ne pouvoir avoir un enfant. Alors que Vaughn Leland rappelle à J.R. qu’il devra bientôt rembourser son prêt, Edward Chapman, l’éditeur de Donna, accepte de publier la biographie de Sam Culver qu’elle a écrite. Bobby donne à nouveau 2000$ à Faraday et décide de savoir qui payait Kristin Dun avocat. Afton quant à elle refuse désormais d’obéir à J.R en couchant avec Leland. J.R. lui promet de ruiner sa carrière de chanteuse et fourni alors à Leland une charmante jeune femme, Melle Wilson. Ray pendant ce temps apprend que le terrain qu’il a acheté à Walter Sheer est de mauvaise qualité et que l’investissement nécessaire pour y construire sera bien supérieur à ce qui était prévu. Ray à fait l’erreur de ne pas demander d’expertise.

Jock envoie une lettre depuis l’Amérique du sud, s’adressant à toute la famille. Afin que la compagnie Ewing puisse fonctionner durant son absence, il partage les droits de vote au conseil d’administration. Ainsi Ellie contrôle 30%, J.R. et Bobby chacun 20%, Gary et Ray chacun 10% et John-Ross 10% également. Ces derniers sont contrôlés par Ellie si John-Ross est absent du ranch, et par J.R. si le petit revient vivre à Southfork. Ellie ne cache pas son trouble face à ce que tout cela pourrait entrainer…

Alors que J.R. commence à s’inquiéter sérieusement de la baisse du prix du pétrole, Gary apprend qu’il détient 10% de la Ewing Oil et, depuis la Californie, Valène s’en inquiète. Afton revient vers Cliff et lui révèle la situation dans laquelle J.R. se trouve : il détient un océan de brut dont le prix ne cesse de baisser et doit 200millions à Vaughn Leland qui souhaite secrètement que J.R. ne puisse rembourser.

Dusty continue de se lamenter sur son passé de champion de rodéo lorsque J.R. lui propose un rendez-vous. Alors que Donna reçoit une première avance pour son livre, Ray lui cache ses problèmes avec le terrain qu’ils ont acheté ; quant à Bobby il est contraint de démissionner de son poste de sénateur pour s’occuper de ses ennuis familiaux. Tandis qu‘Afton organise une rencontre entre Cliff et Vaughn Leland, qui ont la même envie de détruire J.R., ce dernier retrouve Dusty Farlow au stade des Dallas Cowboys. Il lui déclare que Sue-Ellen ne se satisfera pas très longtemps de lui et de son impuissance. J.R. sait parfaitement appuyer là où cela fait mal…

  • Avec la participation de H.M. Wynant dans le rôle de Ed Chapman et la participation de Barbara Stock dans le rôle de Heather Wilson et de Bernard Berhens dans celui de Harold Haskell
  • Avec la participation de Robert Symonds dans le rôle de Martin Porter
  • Diffusé en France pour la première fois le 2 novembre 1983, cet épisode est le dernier qui sera programmé un samedi soir par TF1 (La 5 reprendra le créneau du samedi soir quelques années plus tard), les épisodes suivants seront programmés le mercredi soir afin de répondre à la demande des exploitants de cinéma qui accusaient la série de vider ses salles

86- Cinq dollars par baril (Five dollars a barel)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore

Gary vient à Southfork afin de soutenir sa mère. J.R. lui offre de lui racheter ses 10% afin qu’il puisse monter une affaire en Californie. Bobby de son côté contact l’avocat Californien qui versait de l’argent à Kristin ; et J.R. cherche à vendre les 5 millions de barils de brut qu’il entrepose à grand frais ; il devra sans doute vendre à perte à cause de la chute des prix. Cliff contact les membres du Cartel afin de les convaincre de s’allier à Vaughn Leland afin d’attaquer J.R. Cliff et le Cartel décident de racheter la moitié de la dette de J.R. Gary lui annonce à la famille qu’il offre ses 10% à Lucy car il ne pourra s’en occuper depuis la Californie, ce qui contrarie J.R.

Le banquier de Ray demande à J.R. de se porter garant du prêt demandé par Krebbs. Dusty de son côté se repasse inlassablement les films de ses exploits passés, ce qui ennui Sue-Ellen. Alors que Donna se rend à New York auprès de son éditeur, Ray cache ses difficultés. Pam, qui va beaucoup mieux, pourra rentrer quelques jours chez elle.

En échange de l’accord pour son prêt, J.R. exige de Ray qu’il lui confie ses 10% de voix. Dusty fait une scène de jalousie à Sue-Ellen, laquelle lui assure que son infirmité n’est pas un problème pour elle. Cliff vient annoncer à J.R. qu’avec le Cartel et Leland, ils attendent avec ravissement de le voir chuter.

Malgré ses blessures Dusty décide de se prouver qu’il est encore un homme en montant sur un cheval. Mitch doit apprendre les relations humaines pour son nouveau travail à la clinique Waring. Pam revient au ranch pour deux jours et découvre sa chambre redécorée. Elle est ravie.

Le prix du pétrole continuant de baisser, Cliff peut dicter sa loi à J.R. : e échange d’un délai supplémentaire il exige un taux d’intérêts plus élevé et le puit Ewing N°6. Mais J.R. refuse. Ray refuse également de lui céder ses droits de vote et lui prédit son renvoi de la compagnie.

Bobby finit par découvrir que c’est J.R. qui faisait envoyer de l’argent à Kristin tous les mois. Clayton conseil à Sue-Ellen ‘être patiente avec Dusty.

J.R. est prêt cette fois à mettre en vente, à perte s’il le faut, le pétrole qu’il à accumuler ; néanmoins compte tenu du marché actuel, il ne trouve qu’un seul acheteur : Clayton Farlow. Ray refuse également de demander davantage d’’argent à Donna.

Sans dire à Faraday qu’il a trouvé qui était le père du petit Christopher, Bobby exige d’avoir le bébé et de payer pour cela 25.000$. Il compte ainsi faire la surprise à J.R.

Tandis que Pam parle à Ellie et Rebecca des nouvelles responsabilités de Cliff, celui-ci à la merveilleuse surprise de voir J.R. le supplier de lui accorder un délai supplémentaire. En échange il lui donne le puit Ewing 6.

Après tant d’années j’ai fini par clouer le bec de J.R. Ewing !… (Cliff)

  • Avec la participation de Lee De Broux dans le rôle de Billy Bob MacCoy, négociant chargé par J.R. de revendre les 5 millions de barils de brut qu’il possède
  • Avec la participation de Sally Kemp dans le rôle de Mme Rogers et de Peter Brandon dans le rôle de Lowell Greer
  • Cet épisode fut aux USA lors de sa première diffusion marqué par un changement d’horaire afin de permettre de lancer une nouvelle série à la suite de Dallas : le premier épisode de Falcon Crest. La chaine CBS avait fait une campagne publicitaire dans laquelle elle demandait : Que fait J.R. après Dallas ? Il regarde Falcon Crest

87- Le nouveau départ (Starting over)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman

Au moment de retourner à la clinique, Pam ne veut plus quitter le ranch, mais Bobby parvient à la convaincre qu’elle doit encore travailler avec le docteur Conrad. J.R. révèle à Jordan Lee et Leland le délai que lui à accorder Cliff, espérant causer une tension entre eux, mais Cliff les avait informés de sa démarche. Dusty se met à travailler au ranch et asse de moins en moins de temps avec Sue-Ellen pour être avec les cowboys et les troupeaux.

J.R. reprend contact avec le courtier de Wall Street qui lui avait proposer de mettre la Ewing Oil en cotation boursière. Bobby, lui, demande à son ami le docteur Cosby de lui confirmer via les analyses sanguines que J.R. est bien le père du bébé. Pam de son côté pense avoir surmonté ses reproches à sa mère et ne souhaite plus qu’une chose : un bébé.

Bobby exige de Faraday que le petit Christopher soit vu par un médecin avant de procéder à l’échange. Alors que Sue-Ellen apprend que la date de son divorce est pour dans 2 semaines, Donna soupçonne Ray de lui cacher ses ennuis et pense que seul Jock pourrait l’aider. Sue-Ellen rencontre un avocat et lui parle des ennuis des Farlow avec J.R. L’avocat prévoit un divorce très mouvementé. J.R. envisage de mettre la Ewing Oil en bourse afin de réunir l’argent qu’il lui manque, mais la démarche prendrait plusieurs semaines et donc inutile. Sue-Ellen apprend que Dusty veut reprendre le rodéo. Cela l’inquiète et la contrarie.

Ellie parle à Ray, qui ne va pas bien, et finie par lui faire admettre ses ennuis d’argent. Elle se propose de lui prêter les 3 millions qui lui manque pour concrétiser son projet. Il finit par accepter.

J.R., à New-York, rumine ses problèmes. Sue-Ellen à du mal à admettre que Dusty ait besoin de se prouver quelque chose à lui-même

En voulant prêter 3 millions à Ray, Ellie par Franklin Horner que la Ewing Oil a déjà un prêt de 200 millions à rembourser, et est donc dans une situation délicate, l’échéance étant proche désormais. Pam quitte la clinique et rentre à Southfork en taxi sans prévenir personne. Bobby se fait confirmer par un médecin que le bébé est bien celui décrit par les documents de Kristin, puis il paye Faraday et téléphone à Donna afin de lui demander d’éloigner Ellie du ranch pour quelques heures. Sue-Ellen refusant de vivre sur les circuits de rodéo avec lui, elle décide de quitter Southern Cross.

A Southfork, Ellie s’apprête à partir avec Donna lorsque J.R. rentre de New-York. Elle décide de le confronter immédiatement à propos de l’énorme dette contractée par la compagnie. C’est alors que Bobby amène le bébé au ranch ave l’intention de confronter J.R. lui aussi. Mais il à la surprise d’être accueilli par Pam. Celle-ci s’imagine que le bébé est pour elle. Sans laisser à Bobby le temps de s’expliquer elle prend l’enfant, son enfant, dans ses bras, des larmes de joies plein les yeux…

  • Avec la participation de Bruce Gray dans le rôle du docteur Alan Cosby
  • On peut entendre Ellie pianoter, de manière assez laborieuse il faut l’admettre, sur le piano qui vient d’apparaitre dans le salon de Southfork. Et si l’on tend bien l’oreille on peut reconnaitre le thème du générique de la série
  • Au début de l’épisode on aperçoit furtivement un micro au-dessus de Bobby et Pam

88- Waterloo à Southfork (Waterloo at Southfork)

Ecrit par Linda Elstad Dirigé par Irving J. Moore

Pam est en extase devant Christopher, ‘son fils’, à tel point que Bobby n’ose pas lui dire la vérité. Ellie demande quant à elle des explications à J.R. sur sa dernière affaire et il explique que c’est pour coincer les Farlow qu’il à stocker des millions de barils de brut et mis en danger la compagnie. Elle décide de le surveiller. Sue-Ellen elle quitte Southern Cross et Clayton lui promet son aide. Pam a enfin retrouvé le gout de vivre en maternant. Ray informe Walter Sheer qu’il n’a pas les 3 millions pour poursuivre leur projet et ne veut pas les demander à Donna. Il préfère revendre ses parts, même à perte. Mitch pendant ce temps fait la connaissance de Evelyn Michaelson, l’une des patientes du docteur Waring, que son mari vient de quitter pour une fille plus jeune.

Ellie prend les choses en main. Elle vient à Southern Cross et revend à Clayton tout le brut que J.R. lui a soufflé en limitant ainsi les pertes pour les 2 compagnies. Elle apprend aussi le départ de Sue-Ellen. Le docteur Conrad doute de la totale guérison de Pam et J.R ; cherche mais en vain à contacter son père en Amérique du sud. En revendant ses parts du projet, Ray perd 1 million de dollars. J.R. quant à lui fait monter un dossier afin de trainer Sue-Ellen dans la boue lors du prochain procès.

Ellie réuni le conseil d’administration de la compagnie au salon de Southfork et leur dévoile les dernières manipulations de J.R., menaçant de le virer. Elle se contente pour l’heure de demander à Bobby de surveiller son frère.

En apprenant que Sue-Ellen n’habite plus chez les Farlow, J.R. est certain qu’elle ne tardera pas à revenir. Sue-Ellen s’est momentanément installée à l’hôtel, tandis que Dusty est reparti faire la tournée des rodéos. Clayton, se sentant très seul, se rapproche de Sue-Ellen. Ray de son côté se considère comme un raté qui ne mérite pas Donna et il provoque une dispute avec elle. Bobby et embarrassé pour fournir des documents concernant le bébé. Ellie de son côté convoque Leland et les membres du Cartel pour leur annoncer que la Ewing Oil va les rembourser, mais elle leur reproche leur conduite. De plus elle garde un œil sur J.R.

Afton est de retour de Biloxi et s’installe provisoirement chez Mitch. J.R. est certain de gagner son procès en écrasant Sue-Ellen. Avant l’audience il la met en garde, mais elle refuse de céder à la menace. Bobby demande conseil à un ami avocat qui reconnait la difficulté de son cas d’adoption. Lorsqu’Ellie fait son apparition dans la salle d’audience, J.R. renonce à utiliser son dossier contre Sue-Ellen. Rebecca rend visite à son petit-fils à Southfork et remercie Bobby d’avoir rendu la vie à Pamela.

Au terme d’une audience très correcte, le juge octroie la garde de John-Ross à Sue-Ellen, J.R. bénéficiant d’un droit de garde 1 week-end sur 2.

  • Avec l’apparition de Patricia Mac Cormack dans le rôle de Evelyn Michaelson
  • Avec la participation de Wiley Harker dans le rôle du juge James Berwin
  • Bien entendu le titre fait référence à la bataille de Waterloo, qui marqua une immense défaite pour Napoléon en 1815.

89- La réception (Barbecue two)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman

Son traiteur rappelle à Ellie la date du barbecue annuel, mais en l’absence de Jock elle choisit de ne pas l’organiser cette année. J.R. joue les martyrs que sa famille surveille en permanence et Pam passe tout son temps auprès de son fils. Cliff de son côté parle à sa mère de son histoire avec Sue-Ellen et envisage de la revoir. Soutenue par Clayton, Sue-Ellen s’installe dans une maison en ville ou, pour la première fois de sa vie, elle vivra seule. Donna assiste au lancement de son livre en compagnie de Ellie et Lucy, laquelle fait ainsi la connaissance du photographe Roger Larson. Bobby essaie tant bien que mal de surveiller J.R. mais celui-ci fait tout pour l’en empêcher. Ray lui semble jaloux du succès de Donna. C’est alors qu’un télégramme annonce le retour de Jock le 14. Ellie décide alors d’organiser le plus grand barbecue que Southfork ait connu. Elle décide d’y inviter aussi Sue-Ellen.

Donna devenant ‘une star locale’, Ray doit souffrir la comparaison avec Sam Culver. Lucy demande à Mitch de venir au barbecue et Cliff rebaptise le puit Ewing 6 en Barnes #1. Ellie et Pam rendent visite à Sue-Ellen dans sa maison et finissent par la convaincre devenir au barbecue pour que John-Ross soit présent à l’arrivée de Jock. Ellie annonce ensuite à J.R. que Sue-Ellen sera présente au barbecue, ainsi que… Clayton Farlow. Katherine Wentworth, qui envisage de travailler à Dallas, ira elle aussi à Southfork avec sa mère… et Cliff. J.R. vient voir Sue-Ellen chez elle afin de voir son fils et souhaite faire la paix avec elle. Une ébauche de réconciliation se dessine. Afton sort de nouveau avec Cliff.

Bobby découvre qu’une personne au moins peut encore s’opposer à l’adoption de Christopher : le véritable père.

Une foule nombreuse se presse sur les pelouses autour de Southfork pour l’événement mondain annuel qu’est le grand barbecue des Ewing. Lucy est heureuse de retrouver Mitch, et Clayton, qui accompagne Sue-Ellen, est ravi de revoir sa vielle amie Rebecca Wentworth. Katherine vient voir son neveu, enchantée d’être aussi près de Bobby, alors que Cliff et J.R. échangent quelques amabilités avant que Sue-Ellen ne danse avec Cliff sous le regard mauvais de J.R.

La fête bat son plein sur un air endiablé de square dance. Mais à l’intérieur de la maison, J.R. trouve sa mère près du téléphone, décomposée. Punk Anderson vient de lui annoncer le crash de l’hélicoptère de Jock. D’après les autorités locales, Jock est mort…

Lucy, tu devrais demander au petit chirurgien que tu as épousé de te faire une nouvelle tête… mais sans bouche !... (J.R.)

  • Avec l’apparition de Dennis Redfield dans le rôle du photographe Roger Larson
  • Avec l’apparition de Bernard Behrens dans le rôle de Harold Haskell

90- La recherche (The search)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore

Toute la famille est réunie au ranch. Ray, Bobby et Jr décident de se rendre sur place pour participer aux recherches. Élie pense à tous les drames que Jock a déjà surmonté et pense qu’il survivra encore. Jr ne veux pas admettre non plus la mort de son père. Sue-Ellen accepte de dormir au ranch avec son fils. Ray est sous le choc. Bobby est consolé par Pam. Tout le monde est très affecté, mais Ellie refuse de croire au pire. Elle supplie Sue-Ellen de vivre au ranch pendant l’absence des hommes. Tous ont des souvenirs du grand homme qu’était Jock Ewing.

En Amérique du Sud, Punk Anderson supervise les recherches. Lucie est terrifiée ; elle prévient son père en Californie. Rien ne vient prouver un crash ; aussi l’espoir reste permis. Bobby, J.R. et Ray doivent affronter une jungle hostile. Une équipe de recherche aperçoit des débris ainsi qu’un survivant.

Donna pense que son mariage aura des problèmes car Ray ne pourra surmonter la disparition de Jock. Sue-Ellen craint que J.R. Ne le supporte pas non plus.

Le survivant du crash s’avère être le pilote d’un petit avion qui a percuté l’hélicoptère de Jock. Celui-ci serait tombé dans un lac. Or le fond du lac est plein de vase. Seul un morceau de l’hélicoptère peut-être récupérer. Mais les garçons refusent d’admettre une issue dramatique. Bobby découvre finalement au fond du lac la tête de lion en or que portait leur père. La vérité est insoutenable…

Ellie, perturbée, est assise à la grande table de Southfork, en pleine nuit, lorsque Bobby, Ray et JR rentrent, seuls.

J.R. s’isole, laissant les autres raconter. Les yeux pleins de larmes, il regarde le ciel…

  • Avec la participation de George Cooper dans le rôle de Lee Evans, Francisco Laguerela dans celui de Julian, Garett Pearson, Connie Ramirez et Richard Chavez dans les rôles de l’équipe de recherche en Amérique du sud.
  • De nombreuses scènes flashback en forme d’hommage émaillent cet épisode. L’opération de Jock, la naissance de John-Ross, le don d’un terrain à Ray, la demande à Pam de rester à Southfork, les désaccords sur la compagnie, l’arrivée de Sue-Ellen à l’hôpital après qu’on a tiré sur J.R., le crash de l’avion de Bobby et J.R., les fêtes et les bagarres dans les bars, sont autant d’émouvants souvenirs (Les épisodes concernés sont les épisodes 9, 14, 16, 29, 35, 55, 61, 64, 65 et 69)
  • L’épisode se clôture sur un portrait de Jim Davis en Jock Ewing portant la mention de ses années de naissance et de décès : 1909-1981. C’est également le seul épisode qui se termine silencieusement, sans musique durant le générique
  • Le portrait de Jock qui ornera les murs de Southfork puis de la Ewing Oil jusqu’au dernier épisode de la saga, est l’œuvre d’un artiste originaire de Corée du Sud, Ro Kim. Cet artiste a commencé à peindre à 7 ans, a étudié ensuite au Japon et en France avant de s’installer en Californie ou il est devenu un artiste reconnu à Hollywood et auprès des stars. Ses œuvres sont apparues dans plusieurs films, il a aussi effectué des portraits entre-autres pour Bill Clinton et des dirigeants Coréens
  • Le portrait en question, qui fut d’abord accroché dans le bureau de Jock (épisode 93), puis dans le salon de Southfork dès la saison 6) avant d’orner les murs des différents bureaux occupés par J.R. et Bobby jusqu’à la fin de la série, fut ensuite emporté par Larry Hagman dans sa maison de Ojai en Californie. Le tableau faisait partie de l’inventaire de la vente aux enchères des biens de Larry Hagman en 2011. C’est une autre version du tableau qui est accrochée dans le ranch et visible pour les visiteurs de Southfork ; cette copie est celle que l’on voit dans le téléfilm Le Retour de J.R. en 1996

91- Problèmes (Denial)

Ecrit par Linda Elstad Dirigé par Victor French

Bobby se lance dans le travail mais J.R., sous le choc, semble ne plus être intéressé par le monde des affaires. Sue-Ellen sort avec des amies et Lucy s’inquiète du peu de réaction de sa grand-mère suite à l’annonce de la mort de Jock deux semaines plus tôt. J.R. trouve refuge dans l’alcool et chez Serena ; il est désespéré et n’a plus gout à rien. Harvey Smithfield pousse Ellie à ouvrir le testament dès que possible mais elle refuse même d’en entendre parler. Ray est anéanti et les succès d’édition de Donna n’arrangent rien. Lors d’une soirée Sue-Ellen est présentée à Tom Finton, un homme charmant mais qui se montre bien plus que pressant avec elle, à la limite de l’agression, et elle doit le repousser fermement. Afton se sent délaissée par Cliff, qui en réalité pense à Sue-Ellen. Bobby lui est confronté à ses premiers tracas administratifs dans la démarche d’adoption : il n’a pas tous les documents nécessaires et consulte son ami avocat.

Mitch soutient Lucy et l’encourage à travailler pour surmonter sa peine. J.R. est très déprimé et Ellie se comporte comme si Jock était simplement parti. Bobby falsifie le bulletin de naissance de Christopher afin de cacher le nom de la mère. Ray lui se laisse totalement partir à la dérive. Il passe son temps dans les bars.

Smithfield déclare à Bobby qu’il faut faire au plus vite déclarer légalement la mort de Jock afin de pouvoir continuer à faire fonctionner la compagnie. Lucy accepte de travailler à nouveau comme mannequin. Cliff célèbre sa victoire et prévient J.R. : le puit Barnes N°1 rapporte une fortune. J.R. de son côté vient reprocher à Sue-Ellen de lui avoir enlevé son fils, le déshonorant ainsi aux yeux de son père. J.R. jure de reprendre l’enfant et de se venger.

Les soucis de Bobby l’empêchent même de dormir ; en plus de ses problèmes d’adoption, il songe à sa mère et à la compagnie. Il finit par parler à sa mère pour la convaincre de faire déclarer la mort de Jock. Mais Ellie est catégorique, elle ne veut pas changer les règles établies depuis quelques semaines par Jock car elle ne veut pas cesser de penser qu’il est vivant…

  • Avec l’apparition de Phyllis Flax dans le rôle de Mme Chambers
  • Avec la participation de Peter Brown dans le rôle de Tom Finton
  • Avec l’apparition de Lindsay Bloom dans le rôle de Bonnie Robertson, l’amie de Ray
  • Avec la participation de Diane McBain dans le rôle de Dee Dee Webster et de James MacKrell dans celui de Henry Webster
  • Victor French, qui réalise cet épisode, est également un acteur connu si vous avez vu La petite maison dans la prairie (il y était Isaiah Edwards) ou Les Routes du Paradis (ou il incarnait Mark Gordon)

92- Chef de famille (Head of the family)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Patrick Duffy

Bobby explique à Harvey Smithfield qu’Ellie refuse de faire déclarer la mort de Jock et demande s’il peut faire fonctionner la compagnie selon les termes de la lettre partageant les voix rédigées par Jock quelques mois plus tôt. J.R. continue de passer ses nuits chez Serena et ses journées à déprimer, et Bobby ne peut pas travailler sans sa signature.  Lucy fait la connaissance de Blair Sullivan, qui pourra la propulser dans le mannequinat. Sue-Ellen souffre de la solitude et Clayton est là pour prendre soin d’elle. Ray passe son temps dans les bars de Braddock et commence à négliger le ranch. Bobby veut se faire nommer président en l’absence de JR ; mais Ellie s’y refuse. Lucy commence son nouveau travail, mais ses ennuis personnels la perturbent et Roger, son photographe, est là pour l’écouter.

Bobby demande au docteur Conrad de prétexté rendre visite à Pamela pour lui donner un avis sur sa mère ; elle lui dit qu’il faut seulement laisser le temps faire son œuvre. En souvenir de Jock, le Cartel propose un contrat aux Ewing mais JR. S’en moque. Chapman, l’éditeur de Donna, lui demande d’écrire un second livre sur Sam Culver. Donna accepte d’autant plus que cela lui permettra de prendre quelques distances avec Ray le temps de faire ses recherches.

J.R. passe chez Melle Wilson, une autre call-girl, qui lui préfère pourtant Vaughn Leland. Bobby est ennuyé de mentir à Pam sur l’origine de Christopher. C’est le moment que choisi Jeff Faraday pour se manifester à nouveau. Ellie émet le souhait que la vie au ranch reprenne comme avant mais J.R. n’est visiblement pas encore prêt. Ray passe son temps à se saouler, il ne s’intéresse plus à rien et en veut au monde entier. Sue-Ellen donne une petite réception dans son nouveau chez elle et Clayton renonce à y venir. Ellie désespère de réunir enfin sa famille autour de la grande table. Bobby lui tente de provoquer une réaction de la part de son frère en l’accusant de laisser se détruire l’œuvre de leur père sans se soucier de l’avenir. Il le secoue et J.R. songe soudain à son fils…

Tandis que Sue-Ellen découvre les travers de la vie de célibataire, et accepte finalement un rendez-vous en tête à tête avec …Cliff, Donna explique à Ellie sa lassitude face à l’attitude de Ray.

Pour J.R. rien n’a plus d’importance désormais que son fils John-Ross. Il découvre en venant le chercher pour le week-end que Sue-Ellen sort désormais avec Cliff. Puis il rentre au ranch ou la famille, enfin, est réunie autour d’Ellie…

  • Avec l’apparition de Ray Wise dans le rôle de Blair Sullivan

93- Réussite (The Phoenix)

Ecrit par David Paulsen Dirigé par Harry Harris

J.R. profite du week-end pour amener John-Ross au bureau de la Ewing Oil ; il parait aller mieux ; il est même redevenu cynique avec Sue-Ellen. Pam, elle, est en extase devant son bébé mais ses questions concernant Christopher commencent à mettre Bobby mal à l’aise. Lucy travaille durant des heures avec Roger Larson. Cliff, comme promis, obtient pour Afton un contrat pour chanter dans un endroit à la mode, mais il ne tient pas à vivre avec elle. En réalité il préfère voir Sue-Ellen occasionnellement.

J.R. reprend la direction de la compagnie et il apprend que le testament de Jock pourrait remettre totalement en question l’équilibre actuel des pouvoirs, il décide donc de retarder autant que possible l’ouverture du testament. Ellie de son côté apprend que dernièrement Ray néglige totalement le ranch. Elle le convoque et lui fait des reproches.

Toujours englué dans les démarches pour son adoption, l’avocat de Bobby lui conseil un autre spécialiste. J.R. est enfin de retour aux affaires et Jordan Lee ne parvient pas à surmonter ses appréhensions le concernant. Lucy passe un peu de temps avec Mitch, ignorant que Roger l’espionne. J.R. pendant ce temps encourage sa mère dans son refus d’ouvrir le testament de Jock, provoquant l’incompréhension et la colère de Bobby.

Sue-Ellen sort en compagnie de Cliff mais n’est pas prête pour une vraie liaison. Bobby quant à lui rassure Pam comme il peut sur l’origine de Christopher. Pam se coupe d’ailleurs de plus en plus de ce qui ne concerne pas son bébé. Le Cartel refuse toujours de discuter avec J.R. mais celui-ci ne s’en inquiète pas. Il séduit et couche avec Marilee Stone afin qu’elle entraine ses amis dans sa direction. Une seule chose dorénavant passe avant ses affaires pour J.R. : son fils…

Bobby retrouve Ray dans un bar et lui reproche sa négligence ; ils en viennent même aux mains. Afton chante désormais dans un club de standing et Cliff vient l’écouter. C’est là qu’ils croisent Sue-Ellen en compagnie de Clayton. En voyant Cliff regarder Sue-Ellen, Afton est jalouse.

Ray, à la dérive, passe la nuit avec une serveuse et J.R. le compare à Gary.

Le Cartel revient enfin conclure un contrat avec J.R., qui célèbre l’événement en se réfugiant dans le bureau de son père pour le remercier et lui assurer que désormais, aucune puissance au monde ne l’éloignera de la Ewing Oil…

  • Avec l’apparition de Susan Damante dans le rôle de Carolyn Carter et de Vernon Weddle dans celui de McGregor
  • C’est le dernier épisode dans lequel on voit les 4 membres du Cartel apparaitre ensemble, Wade Luce va en effet vendre sa compagnie dans la saison suivante
  • C’est également, assez ironiquement d’ailleurs, la première fois que l’on voit le bureau de Jock. Soyez attentif à la plaque sur la porte du bureau de Jock, elle est différente entre la prise de vue depuis le couloir et depuis l’intérieur du bureau, lorsque la porte est fermée ou ouverte

94- Mon père, mon fils (My father my son)

Ecrit par Will Lorin Dirigé par Larry Hagman

J.R. vient chercher Ray chez lui et déclare à Donna que son mari n’est absolument pas à la hauteur des 10% de la compagnie que lui à confier Jock. Bobby consulte un avocat afin d’entamer officiellement les démarches d’adoption de Christopher. Pam, radieuse, présente son bébé à Liz et à Jackie. Celles-ci la conduisent là où elles passent leur pause déjeuner désormais : dans une salle de fitness. Lucy est en admiration devant le travail de Roger et celui-ci semble très proche d’elle. Pendant ce temps Mitch sort avec Evelyn Michaelson, une femme bien plus âgée que lui. Alors que J.R. célèbre son nouveau contrat avec le Cartel il aperçoit Sue-Ellen en compagnie de Cliff. Par son détective il apprend que Cliff a passé la nuit chez Sue-Ellen. Mais en réalité Cliff a dormi sur le canapé car il avait trop bu et Sue-Ellen ne parvient pas à oublier Dusty. Ray lui découvre que Donna est partie faire des recherches à Laredo pour son prochain livre.

Afin de pouvoir demander la garde de Christopher, Bobby doit obtenir un document de la sœur de la mère du petit, seule parente vivante connue, de renoncer à ses prétentions sur le petit. Il devra aussi faire paraitre une annonce dans un journal légal afin de demander si un autre parent existe. Et dans le cas où le père se ferait connaitre il aurait un droit sur l’enfant.

Lucy fait la rencontre de Mme Michaelson que Mitch fréquente et en est très malheureuse.  Sue-Ellen se sent seul et même en voyage Clayton veille sur elle. J.R. vient voir Afton et l’informe que Sue-Ellen va lui voler Cliff si elle ne fait rien contre cela. Mais Afton se moque de lui, avant de venir demander des explications à Cliff, lequel finit par avouer qu’il est sincèrement amoureux de Sue-Ellen. Avant de partir Afton lui prédit que J.R. va l’écrabouiller.

Lucy confie ses problèmes de couple à Roger, qui en profite pour se rapprocher encore d’elle. Sue-Ellen, totalement seule chez elle, est à nouveau tentée par la bouteille de Bourbon qui trône dans son bar. Mais pour cette fois elle y résiste. Donna profite de son séjour à Laredo pour réfléchir à son mariage, Cliff confie à sa mère et à Katherine son intention d’étendre la compagnie qu’elles lui ont confié. Au même moment J.R. demande à son ami Wally Hampton, qui possède une grosse société à Tulsa, d’engager Cliff à un poste à responsabilités… pour 6 mois avant de le jeter ensuite dehors sans indemnités. J.R. passe ensuite cherche John-Ross pour le week-end et propose à Sue-Ellen de se joindre à eux pour un moment. Alors que Mitch vient rendre visite à Lucy pour constater qu’entre eux tout semble terminé, J.R. est convaincu que grâce à son fils il pourra très bientôt ramener Sue-Ellen vers lui et former une famille à nouveau…

  • Avec l’apparition de Claude Earl Jones dans le rôle de Wally Hampton et de Ron Tomme dans le rôle de Charles Eccles
  • Lorsque Sue-Ellen demande à Mme Chambers de jouer avec elle au backgammon, on aperçoit le micro dans le haut de l’écran

95- L’anniversaire (Anniversary)

Ecrit par David Paulsen Dirigé par Joseph Manduke

J.R. est à la recherche d’un mystérieux film. Bobby s’angoisse à l’approche de la première audience pour l’adoption. J.R. rend visite à Ray chez lui ; il lui explique qu’il est inférieur aux Ewing, qu’il n’en sera jamais un et que pour le soulager il souhaite le débarrasser de ses parts de la compagnie. Cliff est contacté par un certain Wally Hampton. J.R. fait pendant ce temps une surprise à Sue-Ellen en l’invitant à diner avec leur fils et en se montrant tout à fait charmant. Bobby de son côté doit rencontrer Sue-Ellen pour lui demander de déclarer renoncer à tout droit sur Christopher. Ray se saoule dans un bar, toujours surveillé par J.R. Hampton flatte l’égo de Cliff et lui offre une place enviable à sa compagnie, à Tulsa, avec de nombreux avantages. Bobby demande conseil à Liz Craig concernant Pam, qui surinvestit trop sa relation avec Christopher, et elle lui conseil de lui offrir une petite affaire à elle. Cliff consulte sa mère concernant la proposition de Wally Hampton et elle lui conseil la prudence. Clayton donne des nouvelles de Dusty à Sue-Ellen et elle lui parle des bonnes intentions de J.R. Clayton est méfiant mais Sue-Ellen pense que J.R. a changé suite à la mort de son père…

Mitch parait culpabiliser d’entretenir une liaison avec Mme Michaelson et refuse de coucher avec elle. Aussitôt elle demande un rendez-vous à Lucy afin de la confronter. Inquiète, Lucy se confie à sa grand-mère qui lui conseille de se battre pour sauver son mariage. Bobby fait une surprise à Pam : il lui à acheter une salle de sport ou elle pourra donner des cours tout en ayant Christopher dans la pièce à côté. Alors que Ray manque toujours à l’appel lors des diners en famille, J.R. s’arrange pour que Donna le trouve dans une chambre de motel en compagnie de Bonnie. Alors que Cliff envisage sérieusement la proposition de Wally Hampton, Evelyn Michaelson dit à Lucy qu’elle tient à Mitch et lui ment en racontant avoir couché avec lui. Lucy prend très mal la révélation. Très affectée, Lucy vient trouver refuge auprès de Roger qui, profitant de sa faiblesse, couche avec elle…

J.R. rend visite à Sue-Ellen, il lui offre des fleurs et lui projette un film, celui de son élection au titre de Miss Texas 1967, 14 ans plus tôt. Il lui déclare qu’elle est toujours aussi belle qu’à l’époque. Cet anniversaire de leur première rencontre est l’occasion d’une soirée romantique qui s’achève par un baiser passionné.

Bein Lucy, ne fais pas cette tête lugubre, tu ne sais pas que les riches nagent dans le bonheur ? (J.R.)

Dans la version originale, J.R. déclare « Rich folks are always happy! » (les riches sont toujours heureux), une phrase qui ne manque pas d’ironie quand on connais le destin des Ewing. Cette phrase servira quelques années plus tard comme slogan sur des produits dérivés (sac, porte-monnaie et boutons de manchettes)

96- L’Adoption (Adoption)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Larry Hagman

Bobby vient voir Pam à sa salle de sport, ignorant qu’il est suivi. J.R. couvre Sue-Ellen de petites attentions, et là convainc de dîner au ranch avec la famille. Ray fait tout ce qu’il peut pour faire fuir Donna et celle-ci, très déçue, pense que c’est à lui-même qu’il en veut. Roger relance Lucy, mais elle semble regretter leur nuit. Or il est obsédé par elle.

Toute la famille est réunie pour le dîner à Southfork à l’exception de Ray. Jr s’arrange pour faire arrêter Ray par le shérif de Braddock. Ray est si déprimé qu’il n’hésite pas à abandonner ses 10 % à J.R. Ce dernier tente ensuite de manipuler Lucy en menaçant de faire renvoyer Mitch de son nouveau poste, mais elle s’en moque. Ray semble en vouloir à Donna de sa fortune et de sa gloire ; il veut redevenir le cowboy d’avant. C’est aussi ce qu’elle veut.

Cliff découvre que Wally Hampton est un ami de J.R. et que sa proposition est un piège. L’audience pour l’adoption approche et Bobby est inquiet. De plus, Faraday rôde dans les parages. Sue-Ellen pense que Jr a vraiment changé depuis la mort de son père. Ray est tombé dans une totale déchéance. Cliff vient dire à J.R. Qu’il n’est pas tomber dans son piège, et qu’il compte épouser Sue-Ellen. Donna vient dire à Bonnie quelle ne lui laissera pas Ray. Elle lui offre de l’argent, puis fini par l’assommer. Jr se montre charmant, et Sue Ellen est sur le point de se laisser séduire, mais Bobby viens lui annoncer que Christopher est le fils de Kristin, ce qui lui remémore le vrai visage de J.R. Elle accepte de déclarer qu’elle se désintéresse du petit et ignore qui est le père.

Cliff est déçu que le cartel travail avec JR. Lucie annonce à Roger qu’elle ne veut que des relations de travail, il ne semble pas d’accord.

Lors de la première audience, la garde de Christopher et confier à Bobby et Pam. Mais Faraday rôde toujours. Donna annonce à Ray qu’elle est prête à se battre pour lui, et il semble aller mieux.

J.R. ne comprends pas pourquoi tout à coup Sue-Ellen lui reproche le passé alors qu’il était presque parvenu à la reconquérir…

  • Avec la participation de Herb Vigran dans le rôle du juge Thornby, déjà aperçu lors du barbecue.
  • Aucune fête traditionnelle n’est jamais célébrée officiellement dans Dallas, mais sans que le mot ne soit prononcé, on peut penser que le grand dîner familiale autour de l’énorme dinde préparée par Ellie dans cet épisode est le dîner de Thanksgiving, une coutume importante aux Etats-Unis.

97- L’Exploit (The Maelstrom)

Ecrit par Will Lorin Dirigé par Patrick Duffy

Toute la famille célèbre l’adoption du nouveau membre du clan Ewing, Christopher, mais J.R. semble attristé par l’absence de John-Ross. Sue-Ellen se confie à Clayton et lui jure qu’un jour elle parviendra à se venger. Par son détective J.R. apprend que Sue-Ellen a rencontré Bobby peu avant qu’elle ne le rejette. Ray montre à Ellie qu’il a ‘reprit du poil de la bête’, et il rompt définitivement avec Bonnie. J.R. reproche à Bobby d’avoir monté Sue-Ellen contre lui. Celle-ci ne décolère d’ailleurs pas. Elle se rend ce soir-là à l’appartement de Cliff et redevient sa maitresse. Bobby déduit de son entrevue avec J.R. que celui-ci fait surveiller Sue-Ellen et la prévient.

Au cours de ses recherches sur les jeunes années de Sam Culver, Donna fait de surprenantes découvertes. Sue-Ellen s’arrange pour annoncer à J.R. qu’elle couche avec Cliff. Alors que les choses s’arrangent avec Ray, Donna doit poursuivre son enquête à Big Spring. J.R. rend visite à Cliff et lui annonce qu’il va le détruire ; il ne va pas seulement le ruiner, mais le faire disparaitre de la surface de la terre.

Ellie vie dans le souvenir de Jock. Ray demande à Bobby de venir l’aider au ranch comme au bon vieux temps. Clayton déconseille à Sue-Ellen de sortir avec Cliff juste pour se venger de J.R. Ce dernier rencontre Katherine Wentworth par hasard. Rien ne va plus entre Mitch et Lucy ; afin de tenter de le rendre jaloux elle se jette au coup de Roger. Clayton fait des cadeaux à Sue-Ellen et Pam anime des cours d’aérobic. Jeff Faraday prend contact avec elle afin d’attirer l’attention de Bobby, ce qui le met en colère. J.R. et le Cartel investissent dans un terrain qui semble contenir un gisement prometteur. Sur le plan il voit un terrain contigu qui, selon les rapports, ne vaut par contre rien du tout, et nommé Wellington.

Sue-Ellen remet un peu de distance entre elle et Cliff, lui assurant également qu’elle ne considère Clayton que comme un ami, presque un père pour elle. Faraday semble vouloir faire chanter Bobby, et Roger encourage Lucy à divorcer car il est… obsédé par elle jusqu’aux limites de la folie. Elle passe la nuit avec lui.

J.R. est alerté par son avocat Californien qui l’informe que Bobby enquête sur les versements qu’il envoyait à Kristin et comprend alors que Christopher est le fils mis au monde par Kristin à Los Angeles…

  • Les photographies de Lucy, alias Charlène Tilton, vues dans ces différents épisodes notamment sur les murs de chez Roger, sont l’œuvre du célèbre photographe Harry Langdon
  • Maelstrom est un mot d’origine scandinave qui désigne un énorme tourbillon tempétueux dans l’eau

98- Le Retour (The Prodigal)

Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece

Fort d’avoir déjouer les combines de J.R., Cliff demande davantage de pouvoir dans le contrôle de compagnie Wentworth et l’obtient de Rebecca, ce qui ne plait guère à Katherine. Sue-Ellen refuse de voir J.R., et Ray est totalement remis. Donna de son côté à découvert que Sam Culver avait fait interner son oncle Jonas Culver dans un asile en 1930, juste le temps de vendre un terrain qui lui appartenait et qui contenait du pétrole. Culver avait l’intention de faire sortir son oncle au bout de deux mois, mais avant cette échéance le vieil homme c’est suicidé.  Clayton est très proche de Sue-Ellen et ne semble guère apprécier la présence de Cliff. J.R. obtient une copie de l’acte de naissance du fils de Kristin et le compare à ce qu’il connait de Christopher. Clayton questionne Afton sur Cliff et elle ne tarde pas à deviner qu’il est amoureux de Sue-Ellen. 

Katherine de son côté reproche à Cliff de risquer la compagnie de son père pour sa petite vendetta contre les Ewing. Quant à Lucy elle craint désormais de travailler seul avec Roger, commençant à avoir peur de lui.

Katherine donne rendez-vous à J.R. afin de l’assurer de son soutien contre Cliff. J.R. pendant ce temps faire établir de faux rapports indiquant que le terrain Wellington renferme un énorme gisement de pétrole. Donna rentre de son voyage et retrouve Ray, réconcilié avec la vie… et avec elle. Donna demande conseil à Dave Culver concernant ses recherches mais il est incapable de lui fournir d’autres informations. Afton rend visite à Sue-Ellen et lui reproche de se servir de Cliff pour se venger de J.R., et cela à ses dépens car elle est vraiment amoureuse de Cliff. Elle lui révèle également la véritable nature des sentiments de Clayton à son égard…

Lucy à de plus en plus peur de Roger, outrageusement possessif et sujet à des accès de violence. Faraday veut faire chanter Bobby pour obtenir davantage d’argent et Bobby, dans un bar, le menace s’il tente encore de s’approcher de Pam.

Dans un vieux journal, Donna découvre que c’est pour vende à Jock Ewing que Sam avait fait interner son oncle, et Jock était sans doute au courant de la situation. Lucy confie à Pam ses craintes concernant Roger.

J.R. et Marilee Stone, amant, manigance pour prétendre vouloir acheter l terrain Wellington. Pam rend une petite visite à Roger Larson afin de le mettre en garde s’il venait à s’en prendre à Lucy.

Alors que Sue-Ellen entend Clayton lui avouer qu’il l’aime, mais pas de la manière dont l’entend Afton, J.R. voit ses derniers doutes dissipés concernant la véritable identité de Christopher : il est son fils…

  • Avec la participation de Bill Erwin dans le rôle de Abel Greeley et de Gary Pagett dans le rôle de Murphy
  • Selon le document acquis par Bobby, la date de naissance du petit Christopher est le 18 août 1981

99- La revanche (Vengeance)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore

Lucy confie à Pam qu’elle ne veut plus travailler avec Roger car il lui fait peur. Faraday appel Bobby au ranch. J.R. fait faire un faux rapport géologique sur le terrain Wellington, puis il sollicite l’aide de Marilee Stone. Rebecca raconte à Ellie le piège que J.R. avait tendu à Cliff, heureusement déjoué par lui. Donna est ennuyé par ses découvertes qui impliquent Jock. Afton demande à J.R. d’épargner Cliff car elle l’aime. J.R. aurait selon elle un rival plus redoutable en la personne de Clayton Farlow. Ellie quant à elle avertit Sue-Ellen des conséquences probables de sa liaison avec Cliff. Blair Sullivan accepte de trouver un autre photographe pour travailler avec Lucy. Jeff Faraday demande encore de l’argent à Bobby. Marilee Stone pendant ce temps fait un grand numéro à Cliff afin qu’il se jette tête la première dans l’achat du terrain Wellington. Une enquête des services sociaux à lieu sur Pam et Bobby et tout parait en ordre. Donna raconte à Dave ce qu’elle a découvert : la fortune des Ewing provient, en partie du moins, de ce sombre drame. Se fiant au rapport remis par Marilee Stone, Cliff puise dans les réserves de Barnes-Wentworth pour investir 4 millions avec elle. Il ajoute même 500.000$ de son argent personnel pour être majoritaire. Interrogé par J.R., Clayton nie être amoureux de Sue-Ellen.

Lorsque Blair Sullivan lui annonce que Lucy ne veut plus travailler avec il se met très en colère. Donna se confie ensuite à Ray concernant sa découverte et il lui conseil d’en parler à Ellie. Celle-ci demande à J.R. de ne pas s’en prendre à Cliff. Cliff pendant ce temps demande à Sue-Ellen de l’épouser ; elle ne dit pas non, mais veut du temps pour y réfléchir. Puis elle demande conseil… à Clayton, qui sur ce sujet choisit, visiblement à contre-cœur, de se tenir à distance. Faraday demande une entrevue à Bobby, puis il lui demande 50.000$ pour disparaitre définitivement et s’envoler pour Rio. Il lui fixe rendez-vous le surlendemain à son appartement et lui donnera le dernier document qu’il possède.

Mitch invite Lucy pour un déjeuner de réconciliation. Enchantée, elle informe la famille d’une absence prolongée avant de quitter le ranch. Marilee informe J.R. que Cliff à raclé les fonds de tiroir pour se jeter dans leur piège. Lucy est prête à tout pour sauver son mariage, mais Mitch lui annonce qu’en fait il souhaite divorcer pour Evelyn. Rebecca confie à Cliff ses craintes de le voir fréquenter Sue-Ellen. En pleine nuit, Lucy est rejointe par Roger dont les intentions paraissent inavouables. Harry McSween confirme à J.R. que Christopher est bien le fils de Kristin et que Sue-Ellen est au courant. En utilisant cette certitude, J.R. compte contrôler les 20% de Bobby, ce qui, avec la part de Ray, lui donnerait le contrôle de 50%

  • Avec la participation de Eunice Christopher dans le rôle de Mme Gilman, enquêtrice des services sociaux
  • Dans cet épisode on entend parler de Sam Culver comme d’un pétrolier. Il fut tour à tour qualifié de Magistrat, Procureur ou Investisseur selon les saisons. On peut en déduire qu’il a fait beaucoup de métier et de professions avant d’entrer en politique !

100- Chantage (Blackmail)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece

J.R. semble tout à coup très intéressé par Christopher, qui est en fait son fils. Roger force Lucy à poser pour lui. Il la retient dans son studio contre son gré. Bobby prend un billet d’avion pour Rio au nom de Faraday. Cliff vient parader devant J.R. d’avoir obtenu le terrain Wellington et J.R. feint la jalousie. Donna quant à elle craint la réaction d’Ellie à propos de sa découverte. Clayton lui décide de prendre des vacances loin de Dallas et… de Sue-Ellen, car il ne sait pas trop ce qu’il ressent pour elle. Bobby amène l’argent promis à Faraday, mais en entrant dans l’appartement il le trouve mort. Il cherche en vain le document qu’il était venu chercher, puis prévient la police avant de prendre la fuite, ignorant qu’il est surveillé.

Sue-Ellen reproche à J.R. d’avoir détruit son amitié avec Clayton. Cliff lui doit investir encore 500.000$ pour forer à Wellington.  Donna raconte à Ellie ce qu’elle a découvert, mais lorsqu’elle révèle que Jock était dans le coup, Ellie refuse de l’admettre et se met en colère. Cliff offre un magnifique diamant à Sue-Ellen mais elle refuse pour l’instant d’envisager le mariage.

J.R. révèle à son frère qu’il connait l’identité du petit Christopher ; pour ne pas dire à Pam une vérité qu’elle ne supportera pas, J.R. demande à Bobby de voter comme lui avec ses 20% de la compagnie. Déjà accablé, Bobby s’inquiète également pour sa mère. J.R. est certain de tenir le moyen de faire pression sur son frère.

 

Totalement déséquilibré, Roger à prévu de quitter le Texas avec Lucy afin de l’épouser. J.R. vient expliquer à Sue-Ellen qu’il l’aime et que c’est pour cela qu’il à écarter Clayton et qu’il va maintenant liquider Cliff. Il parvient presque à la convaincre de le croire. Tout le monde s’inquiète pour Ellie, qui intériorise tout son chagrin. Bobby est lui aussi écrasé sous le poids de ses problèmes. J.R. pendant ce temps vient annoncer à Cliff qu’il l’a piégé et que le terrain Wellington ne vaut pas un clou. Mais Cliff refuse d’y croire et s’entête à forer. Mitch rend visite à Lucy au ranch et Ellie prend alors conscience de la disparition de sa petite fille. Alors que Lucy tente de s’échapper et est rattrapée par Roger qui devient violent avec elle, Ellie alerte toute la famille et la police. Cependant lorsque la police intervient, c’est pour… emmener Bobby pour interrogatoire concernant la mort d’une certain Jeff Faraday.

  • Avec l’apparition de Jonathan Goldsmith dans le rôle de Joe Smith
  • Avec l’apparition de Bob Hoy dans le rôle du détective Howard

101- L’enquête (Investigation)

Ecrit par Bruce Shelly Dirigé par Irving J. Moore

Bobby est interrogé par la police sur ces liens avec Jeff Faraday ; il n’est pas arrêté mais demeure suspect. Lucy est toujours prisonnière, ligotée et bâillonnée par Roger, complètement déséquilibré. Val elle-même s’inquiète de l’absence de sa fille. Soudain, Pam songe aux craintes de Lucy concernant Roger. Elle en parle à Bobby. En désaccord avec Cliff, l’un des directeurs de Wentworth Tool viens prévenir Rebecca des frais engagés. Roger s’apprête à déménager lorsque Pam et Bobby viennent le voir. Lucie parvient heureusement alerter, mais elle s’assomme. Heureusement tout s’achève au mieux et l’agresseur est arrêté.

Cliff se résout finalement à arrêter les forages à Wellington. Marilee célèbre l’événement avec JR. Sue-Ellen à fait d’excellents placements grâce à Clayton, et souhaite célébrer sa réussite avec Cliff. Mitch rend visite à Lucy à l’hôpital : leur mariage est terminé mais ils se quittent en bon terme. J.R. Annonce à Katherine que Cliff est liquidé. Aux abois, celui-ci, en pleurs, demande à Sue-Ellen de lui prêter les 4 millions qu’il doit à sa mère. Écœurée, elle le chasse sans ménagement, puis raconte à Pam ce que Cliff lui a fait. Ellie quant à elle est très remontée contre Donna et refuse même d’en parler.

Cliff pendant ce temps doit mettre en vente, à prix bradé, le puit Barnes-Wentworth 1 (ex-Ewing 6).

Bobby est contacté par Joe Smith, qui le prend pour un consommateur de Cocaïne que Faraday fournissait. Smith reconnait avoir tué Jeff Faraday car il lui devait de l’argent, et propose à Bobby de le fournir désormais. Bobby l’éconduit ; il sait que la police le soupçonne du meurtre de Faraday.

Pam reproche à son frère d’avoir volé leur mère et trompé leur confiance, alors que Lucy s’inquiète de voir sa grand-mère se replier sur elle-même depuis la disparition de Jock.

J.R. triomphe : il est le seul acheteur potentiel pour le puit de Cliff. Il lui en offre 4 millions, et Cliff n’a d’autre choix que d’accepter. J.R. est aux anges. Il vient voir Sue-Ellen et la convainc finalement de sa bonne foi : ils sont faits l’un pour l’autre…

  • Avec l’apparition de Jack Collins dans le rôle de Russell Slater, qui cherche des contrats pour J.R. et reviendra dans ce rôle à 7 reprises jusqu’à la saison 11

102- L’Accord (Acceptance)

Ecrit par Will Lorin Dirigé par Michael Preece

J.R. fait livrer des roses à Sue-Ellen, ainsi… qu’à Marilee Stone. Donna hésite à écrire le livre sur Sam Culver pour Chapman car elle craint de choquer aussi bien les supporters de Culver que la famille Ewing. Rebecca vient voir Cliff et lui reproche ses magouilles ; il cherche à se défendre mais elle lui demande de démissionner et ne lui montre que du mépris. La police informe Bobby que Faraday était impliqué dans un trafic de drogue et qu’un document retrouvé chez lui le relie au meurtre. Ray rend visite à Ellie et lui parle de Jock, mais aussi de Donna et du livre de révélations qu’elle envisage d’écrire. Ellie se retranche dans sa chambre sans vouloir en parler. Sue-Ellen elle fuit la compagnie de Cliff et se replonge dans ses souvenirs de l’élection de Miss Texas. J.R ; lui rend visite et la complimente : elle est toujours aussi belle qu’à l’époque.

Bobby prend contact avec Mr Smith. Punk rend visite à Ellie, ce qui lui remonte le moral. Il l’invite au prochain bal des pétroliers, mais elle a encore du mal à accepter l’idée que Jock ne soit pas là et n’envisage guère d’y aller sans lui. J.R. pendant ce temps vient voir Afton dans sa loge et lui dit que Cliff est désormais seul et entièrement libre si elle veut. Rebecca se reproche d’avoir été trop dure avec Cliff, mais Pam lui assure qu’elle a eu raison de le punir.

Mitch rend visite à Lucy et lui annonce qu’il va partir à Atlanta travailler dans un service de grands-brulés et qu’il quitte donc Dallas. Ils se disent aurevoir. Ellie est très malheureuse et ne parvient pas à oublier Jock.

Cliff est très malheureux, il est seul et boit beaucoup ; il a une arme ; la visite d’Afton, qui avait annoncé sa perte, le met plus en colère encore. Il n’a plus rien à Dallas et envisage de quitter la ville, mais Afton l’assure de son soutien. Pendant ce temps Bobby rencontre Smith dans un vieil entrepôt ou il doit échanger de la cocaïne contre de l’argent ; mais au moment de l’échange, la police surgit et arrête les malfaiteurs. Bobby se rend ensuite au poste de police ; il est disculpé de toutes charges dans la mort de Faraday et récupère le document qui lui était destiné : il s’agit d’une facture d’hôpital au nom de Kristin.

De son côté, Ellie commence semble-t-il à réaliser la disparition de Jock. Le lendemain matin elle rend visite à Donna et l’autorise à écrire ce qu’elle veut…

  • Leigh McCloskey quitte son rôle régulier de Mitch Cooper dans cet épisode, même s’il fera quelques retours dans les saisons suivantes. Plusieurs versions circulent sur les raisons de son départ après 2 saisons. D’après lui, son personnage était trop gentil pour tenir dans l’univers des Ewing et les scénaristes ont choisi de l’écarter. Une rumeur moins sympathique raconte que Leigh McCloskey était un acteur jeune et prétentieux qui n’était pas parvenu à se faire accepter par la ‘famille’ que composait les autres acteurs et n’était donc pas très bien accepté par l’équipe. On peut d’ailleurs constater en ce sens que son personnage avait très peu de connexion avec les autres personnages, à l’exception de Lucy bien entendu.

103- Adieu monsieur Barnes (Goodbye Cliff Barnes)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore

Bobby essaie de se renseigner sur le séjour à l’hôpital de Kristin. Ellie se sent mieux désormais. Sue-Ellen lui avoue vouloir se réconcilier avec J.R. Celui-ci couche avec Marilee Stone, mais veut rompre pour se remarier. Clayton, qui acheté une bague, cherche Sue-Ellen. Bobby doit se rendre à Los Angeles pour enquêter sur Christopher. Pam s’inquiète. Elle découvre la vérité sur l’adoption, et sur les parents naturels : Kristin et J.R.

J.R., lui, demande à Sue-Ellen de revenir dans sa vie. Marilee Stone viens voir Cliff ; elle s’excuse et explique que J.R. A tout manigancé. Cliff, écœuré, se met à boire. À Los Angeles, Bobby consulte le dossier médical de Christine. Celle-ci a fait une fausse couche après avoir quitté Dallas : J.R. n’est pas le père de Christopher.

Muriel tient compagnie à Lucy, malheureuse de son divorce. Elle lui avoue avoir été violée par Roger et être enceinte. Cliff se saoule dans un bar, et Afton le ramène. Clayton attend d’offrir une bague de fiançailles à Sue-Ellen mais elle lui annonce vouloir se rapprocher de JR. Peu après, au terme d’une soirée romantique, Jr la demande en mariage, et elle accepte. Tandis que Cliff, en plein dépression, fait tout pour éloigner Afton, et découvre que Sue-Ellen veut se remarier à J.R., à Los Angeles, Bobby découvre que Kristin avait épousé Jeff Faraday. Bobby explique à Pam que Christine a fait croire que son bébé était de JR pour continuer à toucher ses chèques.

J.R. est enchanté de ramener Sue-Ellen et John Ross au ranch, d’autant qu’avec les 10 % de son fils, il pourra diriger la compagnie. Ils annoncent leur remariage à la famille.

Afton découvre que Cliff a tenté de se suicider en avalant des médicaments. Cliff est conduit aux urgences, Rebecca y rejoint Afton. Elles se font des reproches. Cliff est dans le coma, le pronostic des médecins est réservé. Bobby acquiert la certitude que Faraday était le père de Christopher, et en veut à J.R. d. E l’avoir fait chanter. Rebecca demande à Ellie, après la TS the Cliff, de renvoyer JR de la compagnie. Rebecca jure de se venger. Ellie est décidée à renvoyer son fils, mais il lui dit que ce n’est plus possible.

Sue-Ellen viens au chevet de Cliff, suivi de J.R. Si Cliff meurt, elle ne pourra pas se le pardonner et refusera d’épouser J.R.

  • Avec la participation de Stephen Nichols dans le rôle de l’ambulancier, qui sera vu également à Southfork juste après l’incendie en début de saison 7

Brie-Comte-Robert

A la rentrée 1982, soit à peine un an et demi après son arrivée sur les petits-écrans de l’hexagone, Dallas fait tellement partie du paysage télévisuel Français que l’équipe de Stéphane Collaro dans son émission Cocoboy y va de sa version parodique du show. Dans Brie-Comte-Robert (petite commune de Seine-et-Marne) on découvre la vie de la famille Jean-Foutre, de riches paysans du cru.

Le fils aîné, Jean-Robert, dit JR, est l’ignoble héros de l’histoire (incarné par Philippe Bruneau) qui ne sait quoi inventer pour embêter son frère, le doux et naïf Simon-Albert, dit Bobby (Stéphane Collaro). L’épouse de JR, Marie-Hélène (Claire Nadeau, future Mamie Tuche), noie sa déception de n’avoir pas d’enfant dans le vin rouge. Quant à Sarah-frisette (Diane Simenon), la nièce de JR, elle se remet d’un avortement qu’elle a dû subir pour éviter de mettre au monde le fruit de ses coupables amours.

avec Victor (Alain Scoff), le fidèle valet de la famille, qui est en réalité le fils caché de Paul-Emile (Guy Montagné, le fameux raconteur d’histoire), le patriarche du clan Jean-Foutre. Jean Roucas (le créateur du Bêbête-show) intervient en Guest-star dans le rôle d’un avocat véreux.

Brie-Comte-Robert était une rubrique dans l’émission Cocoboy, diffusée de 1982 à 1984 et dont les autres rubriques étaient, notamment, le Bêbête-show (parodie politique du Muppet Show et ancêtres des Guignols de l’info), les sondages, des pubs satiriques, les inoubliables cocogirls (dont Sophie Favier), sans oublier la playmate. Dans l’équipe on retrouvait aussi Marie-Pierre Casey, Pit & Rik et même Martin Lamotte.

Dallas ne fut pas parodié que dans notre pays. Aux USA, le magazine satirique MAD avait une rubrique régulière sous forme de B.D. intitulée DULLUS…

Pour lire un épisode entier de Brie Comte Robert, c’est ici.

Retour en haut