Saison 6 - 1982/83
Cette saison 6 est marquée par de nombreux changements visuels dans la série. Dès le premier épisode J.R. et Bobby s’installent dans des bureaux entièrement rénovés, plus grand, plus moderne, avec un hall donnant accès aux ascenseurs et où est installé un nouveau bureau pour la nouvelle réceptionniste de la Ewing Oil, Kendall. Rapidement Miss Ellie fait faire également des modifications à Southfork, les papiers peints et le mobilier sont changés, donnant plus de clarté et d’espace [ces différents travaux sont d’ailleurs instantanés, sans doute effectués durant la nuit 😉]. Et un peu plus tard dans la saison Cliff Barnes quitte son petit appartement sombre pour un appartement plus grand et plus clair censé être située à Turtle Creek, l’un des beaux quartiers de Dallas.
Au rang des récompenses, Larry Hagman reçoit en 1983 un Bambi Award, le même prix qu’avait reçu Linda Gray l’année précédente.
La distribution de cette saison est modifiée par la disparition de Jim Davis, ainsi :
Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Susan Howard as Donna Culver
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing
Sixième saison (1982 – 1983)
- Le Changement (Changing of the Guard)
- Tiens, quelle mauvaise surprise ! (Where There’s a Will)
- Problème d’argent (Billion Dollar Question)
- Le Bal des pétroliers (The Big Ball)
- Le Testament (Jock’s Will)
- Réflexion (Aftermath)
- Délit de fuite (Hit and Run)
- La Grande Classe (The Ewing Touch)
- Un petit bonus (Fringe Benefits)
- Le Mariage (The Wedding)
- Dis-leur que tu m’aimes (Post Nuptial)
- Ah ! Mes chers amis (Barbecue Three)
- Maman chérie (Mama Dearest)
- La Vedette de télévision (The Ewing Blues)
- Justice est faite (The Reckoning)
- Un Ewing reste un Ewing (A Ewing Is a Ewing)
- Le Venin (Crash of ’83)
- Requiem (Requiem)
- La Loi (Legacy)
- Les Liens du sang (Brothers and Sister)
- Les Caraïbes (Caribbean Connexion)
- L’Arnaque (The Sting)
- Démoniaque (Hell Hath No Fury)
- Cocktail dangereux (Cuba Libre)
- Le Piège (Tangled Web)
- Difficultés en tous genres (Things Ain’t Goin’ Too Good at Southfork)
- L’Échéance (Penultimate)
- L’Enfer des Ewing (Ewing Inferno)
En 1983, Reagan se prononce en faveur d’un bouclier spatial qui rendrait les missiles Russes inopérant, et les droits des noirs progressent avec un maire élu à Chicago et un noir, Jesse Jackson, prenant la première fois la parole devant l’assemblée de l’état de l’Alabama avant d’annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Les USA interviennent militairement sur l’ile de Grenade, tandis que l’ambassade et une caserne militaire américaine à Beyrouth au Liban sont attaquées. La télévision par câble touche désormais plus de 16% des téléspectateurs et pour la première fois en 132 ans c’est un autre pays, l’Australie, qui remporte la fameuse régate de l’America Cup.
A la télévision Française, une enquête révèle le scandale du volume sonore de la publicité qui augmente de 7 décibels par rapport au programme qu’elle coupe. Les séries Chips, Remington Steele, l’émission Porte-Bonheur de Patrick Sabatier et l’émission pour enfant Téléchat débarquent sur les écrans, tout comme La cuisine des Mousquetaires avec Maïté, et le 18 juin Coluche est invité dans l’émission de Michel Pollack Droit de Réponse.
104- Le Changement (Changing of the guard)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michael Preece
J.R. tente de convaincre Sue-Ellen qu’elle n’est pour rien dans l’acte désespéré de Cliff, mais elle refuse de rentrer avec lui à Southfork. J.R. décide tout de même de ramener son fils au ranch, définitivement. Afton chasse Sue-Ellen de l’hôpital. Ellie demande à Ray de venir le soir même au ranch afin de voter contre J.R., mais Ray révèle qu’il a donné ses droits de vote à J.R. C’est également Ellie qui doit apprendre à Pam l’état de son frère lorsqu’elle rentre de Californie. Ellie s’oppose donc à J.R. mais celui-ci a désormais 40% des voix grâce à John-Ross. Contre toute attente, Bobby vote comme Ellie et devient donc de fait le nouveau président des Pétroles Ewing. Puis il signifie violemment à J.R. que Christopher n’est pas son fils et qu’il lui en veut de l’avoir fait chanter ainsi.
Rebecca déclare à Pam que les Ewing ont causé la perte de Cliff après avoir causé celle de Digger. En rentrant chez elle Sue-Ellen apprend que J.R. a installé John-Ross au ranch et s’inquiète. J.R. lui est très malheureux d’être ainsi évincé de la compagnie. Sue-Ellen en est elle-même très perturbée. Elle accepte de s’installer dans une chambre du ranch. Bobby arrive dans les nouveaux bureaux de la Ewing Oil et annonce à Sly et Phyllis qu’il prend la tête de la compagnie. Cliff est toujours dans le coma et les médecins commencent à craindre qu’il ait des lésions au cerveau. Alors que Bobby prend contact avec Jordan Lee, J.R. cherche à joindre Harvey Smithfield. Lucy de son côté reste cloitrée dans sa chambre en attendant de connaitre les résultats de son test de grossesse. Bobby annonce au Cartel qu’il a repris les rênes de la compagnie, et il rencontre la jeune et jolie Holly Harwood, qui a hérité récemment de la compagnie de son père. J.R. profite de son temps libre mais il reproche à sa mère de l’avoir remplacé par Bobby. Il menace même de quitter Southfork. Lucy apprend qu’elle est enceinte de Roger. Sue-Ellen rencontre Clayton et lui confie ses hésitations, ses intentions de re-épouser J.R. et ses doutes suite au geste de Cliff. Pendant ce temps Cliff sort du coma ; Afton est à son chevet mais il appelle Sue-Ellen. Pam s’inquiète des éventuelles séquelles pour Cliff mais aussi de la colère de sa mère. Sue-Ellen ne sait plus que faire concernant J.R. Seule Muriel prend le temps de s’inquiéter pour Lucy, laquelle veut tout faire pour oublier Roger. Rebecca annonce à Pam que Cliff va bien, même s’il est profondément dépressif. Holly Harwood se son côté engage un directeur pour s’occuper de sa compagnie : J.R. exige en contrepartie 25% de la société Harwood et le secret total…
- Avec l’apparition de Lois Chiles dans le rôle de Holly Harwood
- Avec l’apparition de Roseanna Christiansen dans le rôle de Teresa, la fidèle domestique du ranch, qui tiendra ce rôle jusqu’au 10ème épisode de la dernière saison. A ses côtés Charles Escamilla tient le rôle de Raoul, rôle qui sera tenu par d’autres acteurs par la suite
- Avec la participation de Paul Carr dans le rôle de Ted Prince
- Linda Gray, durant la pause estivale, avait fait couper ses cheveux et lorsque les tournages ont repris, elle portait la même tenue que la saison précédente mais avec une coupe différente, ce qui posait un problème de raccord. Elle refusa néanmoins de porter une perruque comme demandaient les producteurs. Plus tard dans une interview Linda Gray expliqua que Sue-Ellen était une femme du monde qui n’avait pas hésité à laisser Cliff dans le coma pour aller au coiffeur
105- Tiens quelle bonne surprise (When there’s a will)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. cherche à joindre Harv’ Smithfield pendant que Cliff se remet péniblement, entouré de sa mère, de Afton et de Pam, qui tente de le secouer. Bobby prend en main la compagnie et décide de réduire la production face à la baisse des prix. Ray reçoit une lettre de sa tante Lilly Trotter qui lui annonce que son père Amos est malade et n’a pas d’argent pour se soigner. J.R. souhaiterait que Harvey Smithfield lui montre le testament de son père, ce qu’il ne peut bien entendu pas faire. Sue-Ellen rend visite à Cliff, toujours très déprimé et veut rester seul. J.R. prend contact avec John Baxter, le gendre de Smithfield qui est aussi son associé. Ray décide d’envoyer de l’argent à sa tante sans lui révéler ce qu’il a appris concernant son véritable père. Sue-Ellen donne rendez-vous à Afton et lui présente ses excuses pour avoir fait du mal à Cliff. Afton aime vraiment Cliff et veut l’aider. Quant à Sue-Ellen elle hésite maintenant à se remarier avec J.R.
J.R. présente John Baxter à Serena et s’arrange ensuite pour les laisser seul. Lucy est très émotive ; à bout, elle finit par révéler à Pam qu’elle est enceinte et ne sait pas quoi faire ; Pam lui conseil de bien réfléchir avant de prendre une décision irrévocable.
Cliff quitte enfin l’hôpital ; il refuse toute aide. Sue-Ellen de son côté va prendre un peu de recul en se réfugiant chez les Farlow. Bobby reçoit la visite d’un certain Carl Daggett, qu’il côtoyait autrefois et lui fournissait des filles à la demandes ; il lui propose à nouveau ses services mais Bobby décline l’offre, n’usant plus de ce genre de méthode. Pendant ce temps Serena a mis le jeune John Baxter dans son lit et J.R. les surprend ; ainsi J.R. peut menacer le jeune homme de tout dire à son beau-père.
Sue-Ellen est à Southern Cross en compagnie de Clayton, qui lui offre de venir s’installer chez lui. En échange de son silence bienveillant, J.R. demande à John Baxter de lui faire lire le testament de Jock en exclusivité.
Marilee Stone, qui culpabilise quelque peu, offre à Cliff un poste dans sa compagnie d’où il pourrait battre J.R. Pam aide Lucy à effectuer les démarches pour résoudre son problème et Ellie invite Bobby à la rejoindre au restaurant avec les Anderson ou elle annonce son intention de se rendre au bal du pétrole. Quant à J.R. il est rassuré en lisant enfin le testament de son père…
- Avec l’apparition de Alice Hirson dans le rôle de Mavis Anderson
- Avec la participation de Robin Strand dans le rôle de John Baxter
- Avec la participation de Charles Napier dans le rôle de Carl Daggett, l’ami de Bobby qui offre les services de call-girl, et celle de Aarika Wells dans le rôle de Millie
106- Problème d’argent (Billion dollars question)
Ecrit par Arthur bernard Lewis Dirigé par Michael Preece
J.R. presse Harv’ Smithfield de faire ouvrir le testament de son père. Puis il reçoit l’invitation pour le grand bal des pétroliers et encourage Ellie à s’y rendre, lui reprochant de laisser la famille se disperser. Sue-Ellen rencontre Clayton et lui confie sa confiance en J.R. Pam conduit Lucy chez le docteur Grovner car elle veut avorter. Donna annonce à Ray qu’elle va envoyer son manuscrit enfin terminer sur Sam Culver à son éditeur New-Yorkais, et il suggère de l’emmener eux-mêmes à New-York en profitant ainsi de leur lune de miel jamais effectuée. Cliff sort avec Afton et prend la décision de travailler pour Stonehearst afin d’éviter sa mère. J.R. utilise ses relations pour mettre la pression à Bobby afin de faire ouvrir le testament au plus tôt. Lucy prend rendez-vous pour son opération. J.R. vient voir Holly Harwood sur son bateau ; il lui demande d’acheter une raffinerie, puis lui fait des avances qu’elle repousse fermement. Bobby se laisse convaincre par Smithfield ; il ne manque plus que l’accord de Ellie pour ouvrir le testament de Jock.
Cliff signe enfin un contrat avec Marilee Stone en tant que vice-président, mais il refuse de se battre à nouveau contre J.R. Ellie se décide à se rendre en famille au bal des pétroliers et J.R. évoque à nouveau l’ouverture du testament. Donna et Ray sont sur le point de partir pour New-York lorsque Lilly Trotter, la tante de Ray, l’informe du décès d’Amos Krebbs. Il décide de se rendre aux funérailles et Donna de l’y accompagner. J.R. lui rend visite à Sue-Ellen et John-Ross à Southern-Cross et l’invite au bal du pétrole, non sans avoir reprocher à Clayton de tourner un peu trop autour d’elle. Lucy est très anxieuse avant son avortement. Holly Harwood demande conseil sur les ordres que lui donne J.R. (évidemment sans préciser qu’il s’agit de J.R.). Alors que Lucy est très déprimée après son opération, Pam, seule au courant, en parle finalement à Bobby. Afton confie à Rebecca qu’elle craint de voir Cliff avec Marilee.
Tandis que Ellie décide de faire redécorer le ranch et que Pam pousse Lucy à reprendre sa carrière de mannequin, Sue-Ellen apprend le prochain retour de Dusty.
J.R. quant à lui met sa mère au pied du mur : il faut intenter une action en justice afin de déclarer légalement le décès de Jock. Mais Ellie hésite encore…
- Avec l’apparition de Kate Reid dans le rôle de Lilly Trotter
- Avec la participation de Frank Marth dans le rôle du docteur Grovner
- La grossesse de Lucy fut introduite dans l’intrigue afin de permettre à Charlène Tilton de justifier sa propre grossesse, puis dans les épisodes suivants son avortement son ventre fut habilement dissimulé par des artifices de réalisations
107- Le Grand Bal (The big ball)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. continue de pousser Holly Harwood à acheter une raffinerie. Sue-Ellen se retrouve soudain face à Dusty, aussi mal à l’aise qu’elle. Leur liaison semble pourtant être encore une possibilité. J.R. semble un peu déçu que Punk ait décidé d’attendre que Ellie soit prête avant de créer une bourse au nom de Jock et l’encourage à le faire dès le prochain bal des pétroliers. Ray et Donna débarquent à Emporia, au Kansas, chez Tante Lilly, enchantée de les voir. Sue-Ellen découvre avec étonnement que Dusty est… marié à la jeune Linda depuis quelques semaines, et elle apprend aussi qu’il n’est désormais plus privé de sa virilité. Ray fait la connaissance de son cousin, le jeune Mickey Trotter, fils de sa tante, laquelle à ben du mal à gérer l’impétuosité du jeune homme. Troublée par ses découverte, Sue-Ellen décide de vite repartir pour Southfork. Après l’enterrement d’Amos Krebbs, Ray parle à la tombe de sa mère à propos de Jock. Dusty finit par expliquer à Sue-Ellen qu’il s’est tourné vers Linda par dépit et que son impuissance était finalement d’ordre psychologique. Sue-Ellen parait lui en vouloir. Clayton essaie de la convaincre de ne pas retourner vers J.R. Elle lui répond qu’elle n’est pas certaine de vouloir l’épouser mais qu’elle veut vivre avec sa famille.
Ray veut essayer de remettre son cousin dans le droit chemin ; il songe qu’il avait le même comportement à son âge et que Jock Ewing lui avait donné sa chance et permit ainsi de devenir l’homme qu’il est. Marilee Stone oblige Cliff à assister au bal des pétroliers. Clayton semble très affecté par le départ de Sue-Ellen.
Ellie se rend au fameux bal, entourée de ses deux fils et belles-filles. Ils sont accueillis pas les Anderson. J.R. présente Holly Harwood à Sue-Ellen et Rebecca danse dans les bras de Clayton Farlow. Punk présente à Ellie son ami Franck Crutcher, ce que J.R. n’apprécie pas beaucoup. Ray pendant ce temps déclare qu’il veut aider son cousin à se sortir de ses problèmes.
Lors de ce 13ème bal annuel des pétroliers, Punk Anderson prend la parole et rend hommage à son ami Jock Ewing. Il annonce la création d’une bourse d’étude qui chaque année récompensera 4 étudiant méritants. Bouleversée, Ellie est appelée à monter sur scène pour dire quelques mots, et entourée de ses fils elle rend hommage à Jock.
De retour au ranch, elle annonce enfin son intention d’officialiser la disparition de Jock…
- Avec l’apparition de Timothy Patrick Murphy dans le rôle de Mickey Trotter
- Avec l’apparition de Dale Robertson dans le rôle de Franck Crutcher et la participation de Melody Anderson dans le rôle de Linda Farlow
- Le prénom de la femme de Dusty est bien évidemment un clin d’œil au prénom de Linda Gray
108- Le Testament (Jock’s will)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Harvey Smithfield vient à Southfork ou Ellie lui annonce qu’elle veut qu’il fasse légalement déclarer le décès de Jock par un tribunal. Harv’ espère que cela ira très vite et demande pour cela le témoignage de Lee Evans ainsi que des témoins de moralité, dans la mesure où il n’existe pas de preuve réelle de la mort de Jock. Lucy est déprimée et Pam l’encourage à reprendre un travail. Au Kansas, Ray apprend que Mike est sans emploi depuis 6 mois. Thornton McLeish, un pétrolier venu de Toronto, propose un partenariat à Bobby. Alors que Wade Luce, le 4ème membre du Cartel, cherche à vendre sa compagnie, J.R. aide Smithfield à réunir les témoignages nécessaires, car si le juge trouve les preuves de décès insuffisantes il faudra patienter 7 années de délai légal. Ray découvre par hasard que son cousin travaille en fait dans une petite station-service, seule solution pour échapper à une peine de prison pour petite délinquance. Ellie sort avec les Anderson, J.R. rend visite à Sue-Ellen et leur fils, et Bobby craint que l’ouverture du testament ne le dépose de son siège à la tête de l’Ewing Oil.
Sue-Ellen danse avec J.R. et lui fait comprendre qu’elle est désormais une femme libre. Franck Crutcher croise à nouveau Ellie en compagnie des Anderson. Sue-Ellen fait comprendre à J.R. qu’elle est désormais prête à accepter sa proposition. Il la ramène au ranch et annonce la date de leur mariage.
L’audience pour la reconnaissance du décès de Jock est avancée au lendemain, et Ellie prévient Ray que le testament risque d’être ouvert dans 2 jours. Cliff nargue Bobby à propos du testament et Rebecca menace de répandre le sang si J.R. revient à la compagnie. Au cours de l’audience, Punk raconte sa version, suivi de Lee Evans, le pilote de l’autre appareil, puis Bobby raconte les recherches.
Pendant ce temps à Emporia Ray demande à Mike de venir travailler avec lui au ranch, mais le jeune homme hésite, tout comme Donna qui doute de la capacité de Ray à remettre Mike sur le droit chemin. Au terme de ses délibérations le juge Karns déclare officiellement la mort de Jock.
Sue-Ellen devine à son calme que J.R. connait déjà le contenu du testament. Ellie prévient Gary, et Ray rentre en urgence, accompagné de Donna et du jeune Mickey. Gary retrouve sa mère et Bobby à l’aéroport. Mickey a du mal à comprendre que Ray ait volontairement choisi son métier au ranch…
Harvey Smithfield ouvre enfin le testament : Ellie devient seule propriétaire de Southfork. J.R., Bobby, Ray et Gary reçoivent chacun 10 millions de dollars, Lucy reçoit 5 millions ; mais Gary ne pourra profiter de cette somme immédiatement. Un fond a été créé pour les petits-enfants. Après cela, un codicille annule le testament précédent, celui que J.R. avait lu. Ce codicille prévoit que Bobby et J.R. reçoivent chacun 50% de la Ewing Oil pendant une période de 1 an. Celui qui aura fait le plus de bénéfice avec sa moitié au bout d’un an se verra attribué 51% et le contrôle total de la Compagnie. Le reste sera partagé entre le perdant, qui recevra 19%, et Ellie, Ray et Gary qui auront chacun 10%. De plus, si de Bobby ou J.R ; l’un venait à disparaitre l’autre obtiendrait immédiatement le contrôle.
- Avec l’apparition de Kenneth Kimmins dans le rôle de Thornton McLeish
- Avec la participation de Peter Hobbs dans le rôle du Juge Karns
- On voit sur le faire-part de mariage de Sue-Ellen et J.R. la date de leur premier mariage (15 février 1970) et en dessous la date rectifiée de leurs secondes noces, le 3 décembre 1982, jour exacte de la première diffusion de l’épisode 113
- Evidemment on peut s’étonner de la différence de traitement entre Gary et les autres fils de Jock, expliquée par le risque lié à son alcoolisme, mais en réalité le scénario épargnait surtout un impact trop important sur les scénarii de Côte Ouest si Gary devenait millionnaire du jour au lendemain
109- Réflexion (Aftermath)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Léonard Katzman
J.R. célèbre par avance une victoire qu’il lui sait acquise ; sa bataille contre Bobby lui apparait gagnée d’avance car Bobby n’osera pas user des mêmes armes que lui, et Sue-Ellen en est également persuadée ; néanmoins Bobby de son côté est décidé à se battre de toutes ses forces, fier que son père l’ait mis sur le même pied que J.R. Ray est lui aussi ravi de son sort.
Punk Anderson veillera à ce que le partage de la Ewing Oil en deux parties soit parfaitement équitable. Lucy est déçue que son père soit reparti sans même prendre du temps avec elle. Ellie elle commence déjà à s’inquiéter de la future bataille entre ses deux fils. J.R. revient à son bureau et contact aussitôt Walter Driscoll ; dans le même temps il offre à Bobby un combat loyal. Rebecca décide de se battre contre J.R. et prend contact avec Wade Luce. Cadré par Ray, Mickey Trotter commence à travailler aux écuries de Southfork. Cliff craint que J.R. ne cherche à lui tendre de nouveaux pièges maintenant qu’il est de retour aux affaires. Et Pam offre à Bobby un punching-ball à l’effigie de J.R. pour calmer ses nerfs durant la bataille qui s’annonce.
J.R. accompagné de Sue-Ellen croise Rebecca en compagnie de Clayton ; Rebecca lui crache sa haine au visage. J.R. confie sa crainte face à la multiplicité des ennemis qu’il devra affronter en plus de son frère. Alors que Donna confie à Ellie le bonheur de Ray d’avoir été reconnu par le testament, Ellie est, elle, désolée pour Gary. Holly Harwood annonce qu’elle a enfin acheté la raffinerie demandée par J.R. ; celui-ci profite du physique de la jeune femme pour tenter d’obtenir de Walter Driscoll, le directeur de l’agence de l’énergie, qu’il l’autorise à augmenter, lui et lui seul, ses capacités de pompage du brut. Driscoll refuse.
Lucy se décide enfin à retravailler pour Blair Sullivan à condition que son photographe soit une femme. Rebecca achète la compagnie de Wade Luce. Pendant ce temps les frères McLeish, Jarret et Thornton, offrent à bobby d’investir dans leur gisement très prometteur de pétrole léger situé au Canada. Bobby hésite car compte tenu des conditions météorologique les résultats, bien que très prometteurs, pourraient arrivés trop tard pour le calcul de ses bénéfices dans un an. Sue-Ellen rencontre Clayton et lui demande de ne pas attaquer J.R. avec Rebecca. J.R. demande à Harry McSween de faire une enquête sur Walter Driscoll. Alors que l’audience finale pour l’adoption de Christopher approche, à la plus grande joie de Pam, Rebecca demande à Cliff de diriger la compagnie qu’elle vient d’acheter, mais il refuse. Ellie demande à J.R. de ne pas faire de sales tours pendant la lutte contre bobby. Pam invite sa mère à l’audience d’adoption et découvre que celle-ci est décidée à se battre contre J.R., ce qui aura forcément une répercussion sur les Ewing et donc sur Bobby. Afton conseil à Cliff d’accepter la compagnie offerte par sa mère mais sans en faire un instrument contre les Ewing. Harry McSween annonce à J.R. que Walter Driscoll est sans tache, mais que sa jeune épouse pourrait être une conductrice dangereuse…
- Avec l’apparition de Ben Piazza dans le rôle de Walter Driscoll
- Avec l’apparition de J. Patrick McNamara dans le rôle de Jarret McLeish
- Avec l’apparition de Carol Sanchez dans le rôle d’Angela
110- Délit de fuite (Hit and Run)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Michael Preece
J.R. et Harry McSween surveillent la jeune et charmante femme de Walter Driscoll. Cliff s’installe à son nouveau bureau à la présidence de la compagnie Barnes-Wentworth. La répartition des biens de la Ewing Oil en deux parts égales est opérée et la bataille peut officiellement commencer entre Bobby et J.R. Punk sera l’arbitre officiel et une lettre de Jock, cachetée, lui est confiée par Smithfield pour la durée de la bataille. Ellie pendant ce temps accepte un rendez-vous avec Franck Crutcher. Ray découvre que Mickey a joué aux dés avec les employés du ranch et lui fait des reproches. Donna de son côté commence à s’ennuyer. Ellie lui confie son embarras à l’idée de déjeuner avec un homme. Alors que Lucy commence à poser pour des photographies, son avocat la relance pour son divorce. Bobby se rassure en se disant qu’avec Cliff dans le Cartel, J.R. aura bien des difficultés à trouver des contrats à Dallas. Sue-Ellen s’en inquiète également et Pam décide d’en parler à sa mère.
Les frères McLeish relancent Bobby pour leur contrat au Canada ; il leur demande un délai de réflexion de deux jours avant de répondre. Rebecca a décidé de s’installer dans une splendide villa à Dallas. Pam lui demande de cesser sa vendetta contre les Ewing, car la lutte pourrait les détruire tous. Franck Crutcher, qui est veuf depuis 3 ans, apporte son soutien à Ellie. Les frères McLeish proposent également leur contrat Canadien, qui promet une rentabilité extraordinaire, à Cliff Barnes au cas où Bobby ne les rejoigne pas. McSween fait son rapport sur Mme Driscoll à J.R puis celui-ci s’invite chez eux. Lucy et son avocat se demandent si Mitch ne demandera pas une pension lors du divorce. Cliff tente de convaincre le Cartel que J.R. va gagner contre Bobby et que par conséquent il ne faut faire aucune affaire avec l’un ou l’autre des Ewing. Tout va pour le mieux entre J.R. et Sue-Ellen.
En quittant le salon de coiffure ou elle passe tous ses après-midi, Mme Driscoll renverse un piéton. Celui-ci se relève avec un peu d’aide d’un comparse et conseil à la jeune femme de partir au plus vite avant que la police n’arrive. Or ces individus travaillent en fait pour J.R.
Dave Culver demande à Donna de lui dédicacer plusieurs exemplaires de son livre pour des amis à Washington et la convie à une réunion politique. Cliff se renseigne sur les McLeish. Bobby lui s’inquiète, il est persuadé que le contrat Canadien sera une bonne affaire mais il craint que ce ne soit dans plus d’un an.
Alors que J.R. prend l’apéritif chez les Driscoll, Harry McSween vient arrêter Mme Driscoll pour délit de fuite après avoir renversé un piéton. Sa victime est dans un état sérieux. J.R. intervient aussitôt et arrange l’affaire avec la police pour rendre service à ses ‘amis’…
- Avec la participation de Martha Smith dans le rôle de Carol Driscoll
- Avec l’apparition de Nicholas Hammond dans le rôle de Bill Johnson, le patron de la marque de soda pour laquelle pose Lucy
- Avec l’apparition de Fay Hauser dans le rôle de Annie, la nouvelle photographe de Lucy, et la participation de John Laroquette dans le rôle de Phillip Colton
- Lorsque J.R. croise les membres du Cartel à la sortie du Cattlemen’s club, il salue Andy Bradley en l’appelant Wade. Or Wade Luce à depuis peu vendu sa compagnie et ne fait donc plus partie du Cartel
111- Grande classe (The Ewing touch)
Ecrit par Howard lakin Dirigé par Léonard Katzman
J.R. à fait créer une compagnie fantôme, la Petrostate, qui lui servira à cacher certaines de ses activités. Walter Driscoll accepte de faire une dérogation à J.R. afin qu’il puisse pomper autant de brut qu’il souhaite. En échange J.R. lui offre un voyage hors du pays. Bobby et Pam se rendent à l’audience finale pour l’adoption de Christopher. Cliff accepte finalement de signer avec les frères McLeish mais il apprend qu’il est trop tard et découvre que c’est grâce à Pam que Bobby a décroché le contrat. Le juge Thornby donne définitivement la garde de Christopher à Pam et Bobby. Dans le même temps Dave Culver mène officiellement une campagne contre l’existence même de la commission d’aménagement dont Driscoll à la charge.
Sue-Ellen déjeune avec Clayton et apprend que Dusty va repartir sur la tournée des rodéos ; elle demande à Clayton de venir s’installer à Dallas… et de la conduire à l’autel le jour de son mariage. Ellie tente de convaincre Rebecca de mettre fin à la vendetta des Barnes et des Ewing, mais en vain. J.R. utilise la Petrostate afin de racheter de petites compagnies ; son plan lui assurera, pense-t-il, le contrôle des Pétroles Ewing.
Ray s’inquiète soudain de l’absence de Mickey. Lucy de son côté pose pour une publicité pour un soda et doit repousser les avances d’un client. La famille célèbre à Southfork l’arrivée officielle de Christopher. Ellie décide de leur présenter Franck Crutcher. Cliff reproche à Pam d’avoir aidé les Ewing contre lui et jure de détruire les Ewing pour de bon. Ray retrouve Mickey dans un bar à Braddock et lui fait la leçon. J.R. décide de pomper au maximum des capacités, ce qui va à l’encontre des marchés actuels du pétrole, dont les prix sont très bas.
Ellie fait emmener pour entretien la voiture de Jock, première fois ou elle la voit quitter le ranch sans Jock à l’intérieur. Ray enseigne à Mickey l’art de monter à cheval. Et à cause d’un ordre de J.R., Bobby manque de matériel de forage et voit certain de ses puits devoir ralentir leur activité. Il se rend à Houston afin de résoudre rapidement le problème de commande. J.R. de son côté ordonne à Holly Harwood de mettre immédiatement fin aux contrats de fournisseur de sa raffinerie. Ellie semble très bien s’entendre avec Franck Crutcher, ce qui déplait fortement à J.R. Quant à Lucy elle voit son divorce officiellement prononcé.
Donna convie Ellie à une réunion politique ou l’on discute de la commission de l’énergie, qui s’inquiète tout comme le Cartel de la dérogation accordée à J.R. et de ses activités de pompage qui augmentent de manière incompréhensible et inconsidérée. Ellie sent qu’elle aura du mal à demeurer neutre. Pendant ce temps J.R. cherche une nouvelle raffinerie, certain qu’il pourra écouler son pétrole et gagner la bataille.
- Avec l’apparition de Albert Salmi dans le rôle de Gil Thurman
- Avec l’apparition de John Carter dans le rôle de Carl Hardesty que l’on reverra dans les saisons 8 et 10
- Lacy Wayne est une pilote d’hélicoptère basée au Texas et qui va piloter l’hélicoptère de Southfork à 24 reprises au fils des saisons. A quelques autres reprises on verra Ray piloter lui-même l’hélicoptère du ranch, Steve Kanaly ayant été pilote durant la guerre du Vietnam
112- Le petit bonus (Fringe benefits)
Ecrit par Will Lorin Dirigé par Michael Preece
J.R. dine avec Sue-Ellen et lui demande de recevoir chez elle Gil Thurman, propriétaire d’une raffinerie qu’il souhaite acquérir, afin de le charmer. Or pendant ce temps Mr Thurman fait la connaissance de Afton dans le cabaret ou elle chante et, sous son charme, lui parle de l’affaire qu’il est en train de conclure. J.R. confirme à sa mère qu’il à un plan dont fait partie la surexploitation de ses puits ; il lui signifie aussi qu’il n’aime pas la voir avec Crutcher. Afton confie à Cliff le contenu de son entretien avec Thurman, tandis que J.R. invite ce dernier qui s’amuse à le faire languir. Ellie apprend que Franck Crutcher doit partir en voyage et ils n’ont apparemment aucune arrière-pensée en déjeunant ensemble.
Une tempête de neige ralentit encore les forages Canadien. Cliff tente de convaincre le Cartel de souffler la raffinerie Thurman à J.R. Sue-Ellen prépare son mariage avec Pam, et elles promettent de ne pas laisser la lutte entre leur mari briser leur nouvelle amitié. Thurman semble prêt à vendre sa raffinerie à Cliff plutôt qu’à J.R. mais il laisse sous-entendre qu’il espère pour cela un petit bonus… tout en lorgnant sur les charmes d’Afton. Un certain John Macklin prend contact avec J.R. avec un contrat intéressant mais il le décline car les bénéfices sont prévus pour dans 2 ans. Il le renvoie auprès de Bobby, qui finira par refuser également.
Punk s’inquiète auprès de Bobby que J.R. pompe autant de brut car personne ne comprend sa stratégie. Bobby tente d’en savoir plus et découvre que J.R. n’utilise quasiment pas la raffinerie Ewing. Tandis que Thurman se montre entreprenant et grossier envers Sue-Ellen, qui le repousse vertement, Donna demeure à Austin ou son engagement politique la tient éloignée de Ray. Thurman ayant finalement refusé de vendre à J.R., cela provoque une dispute entre lui et Sue-Ellen. Mais il finit par lui dire qu’il tient à elle plus qu’à la raffinerie.
Cliff de son côté avoue à Afton que la raffinerie Thurman est très importante à ses yeux, non seulement car il la soufflerait à J.R. mais aussi pour consolider sa valeur auprès du Cartel. Sans rien dire, Afton accepte alors de céder aux avances répugnantes de l’horrible Gil Thurman. Alors que Pam confie à Bobby ses craintes concernant les répercussions de la guerre fratricide sur la famille, provoquant une dispute entre eux, Cliff vient triompher devant J.R. en annonçant qu’il vient d’acheter la raffinerie de Thurman.
- Avec la participation de Michael Prince dans le rôle de John Macklin
113- Le Mariage (The wedding)
Ecrit par Will Lorin Dirigé par Léonard Katzman
Clayton arrive à Southfork pour quelques jours à l’occasion du mariage de Sue-Ellen. Bobby sera le témoin de J.R., et lors de la répétition de cérémonie Lucy fait la connaissance de Mickey, le cousin de Ray. Holly s’offre quasiment J.R. mais il la repousse. Il lui demande en revanche de vendre certains avoirs de la compagnie Harwood à la Petrostate. Ellie s’enquiert des sentiments de Clayton, qui est désolé que son fils se désintéresse du pétrole. Jordan Lee s’inquiète auprès de Bobby des agissements de J.R. et le prévient que c’est l’ensemble de la Ewing Oil qui est salie. Mickey interroge Ray à propos de Lucy mais il lui conseille de ne pas s’approcher d’elle. J.R. blesse à dessein Cliff en l’invitant personnellement à son mariage avec Sue-Ellen.
Bobby interroge son frère sur ses intentions mais en vain. Cliff annonce à Afton qu’il a l’intention de se rendre à l’invitation de J.R. Dave Culver annonce à Donna que grâce à son intervention va être créer une commission du pétrole. Ellie passe son temps avec Clayton au ranch et lui confie ses craintes concernant sa famille avec la lutte en cours. Lucy de son côté demande à Blair Sullivan de lui trouver un contrat loin de Dallas pour le week-end à venir afin de ne pas assister au mariage de son oncle.
- Avec la participation de Parley Baer dans le rôle du pasteur Brown et de Doug McGrath dans le rôle de Bill Gentry
Alors que Punk questionne à son tour J.R. sur ses intentions mais en vain, Ellie sort avec Clayton et le compare déjà à Jock. Rebecca est troublée de les voir ensemble. Pam est encore plus inquiète en apprenant que Donna fera partie de la commission du pétrole, mêlant encore plus la famille à la lutte entre Bobby et J.R. Lucy quitte le ranch à la veille du mariage et Sue-Ellen tente de convaincre J.R. de venir s’installer chez elle afin d’éviter les tensions de Southfork, mais il la dissuade rapidement.
Bobby s’inquiète de l’avenir de la compagnie lorsque J.R. aura totalement épuisé les gisements. Il en parle devant la famille et les tensions augmentent encore. Donna avoue ses propres craintes quant à son implication dans la guerre familiale…
Tout le monde est réuni devant Southfork pour la cérémonie qu’ont boudé néanmoins l’ensemble des pétroliers. La marche nuptiale apaise les tensions pour un moment. Sue-Ellen rejoint J.R. devant le pasteur, mais lorsque celui-ci débute en demandant si quelqu’un dans l’assistance à une raison de procéder à cette union au caractère sacrée, Cliff se lève brusquement de sa chaise…
Le saviez-vous ? Dans la version Hongroise de la série, le doublage a renommé J.R. en Jockey, et Sue-Ellen s’appelle Samantha. La raison de ce changement de nom demeure assez obscure, mais l’une des explications serait que phonétiquement, Sue-Ellen ressemble à l’expression Hongroise SZU ellen, qui signifie Contre l’Union Soviétique, ce qui bien évidemment aurait été inacceptable à l’époque dans ce pays.
Toujours en Hongrie, le doublage se permet parfois (comme en France) de modifier certaines références culturelles trop américaines. Ainsi dans l’épisode de Star Trek Next Génération The Neutral Zone, un personnage venu du 20ème siècle découvrant un écran de télévision à bord de l’Enterprise s’inquiète des scores de son équipe de baseball au 24ème siècle. Dans la version Hongroise, le baseball n’étant pas une référence compréhensible à un Européen normalement constitué, le personnage demande (en hongrois) : Est-ce qu’ils diffusent encore Dallas ? Je pari qu’il en sont au moins au millième épisode…
114- Dis leur que tu m’aimes (Post nuptial)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Sous les yeux de l’assistance médusée et inquiète, Cliff hésite un instant, avant de se précipiter au bar. Alors que l’orage gronde au loin J.R. et Sue-Ellen sont enfin réunis par les liens du mariage. Cliff demeure introuvable après son coup d’éclat. Mickey cherche en vain Lucy à la fête du mariage. Ellie s’amuse avec Clayton, oubliant un moment la lutte fratricide de ses fils. Clayton avertit J.R. qu’il va le surveiller. Afton et Pam retrouvent Cliff, enivré, et tentent de le faire partir du ranch, mais il tient à danser avec la mariée, provoquant une bagarre qui se termine comme il se doit dans la piscine de Southfork.
Clayon repart en hélicoptère le lendemain. Afton de son côté décide d’abandonner Cliff et de partir ; elle lui avoue avoir couché avec Gil Thurman pour qu’il obtienne sa raffinerie, puis en voyant sa réaction revient sur ses dires. J.R. et Sue-Ellen sont en lune de miel mais il en profite néanmoins pour régler quelques affaires. Mr Clay et Mr Jones, envoyés de l’organisme du pétrole, interrogent Bobby sur les agissements de J.R. Les autorités craignent que J.R. ne vendent du brut à un pays frappé d’embargo, ce qui est évidemment illégal et passible d’une peine de prison de plusieurs années. Pendant ce temps J.R. fait des contrats de vente sous le nom de la Petrostate..
Le Cartel, allié à Cliff, Rebecca, Punk et quelques autres indépendants, décident de lever les boucliers contre J.R., sa dérogation et sa surproduction. Assistant à la réunion, Holly Harwood est inquiète.
Bobby commence une petite enquête pour savoir ce que J.R. fait de son pétrole. Lucy fuit la compagnie du client pour lequel elle fait des photos, encore traumatisée par sa dernière expérience. Sue-Ellen fait promettre à J.R. de lui faire désormais mériter sa confiance. Bobby découvre que J.R. envoi son brut à la raffinerie Harwood. Il interroge Holly. Elle lui révèle alors la vérité sur la nature exacte de son association avec J.R. : il possède 25% des pétrole Harwood et ne lui explique pas ce qu’il fait.
J.R. découvre de son côté que les autres pétroliers se sont mis d’accord pour lui interdire l’accès à une autre raffinerie. Bobby quant à lui s’aperçoit qu’une petite partie seulement du brut de J.R. est raffiné à Galveston. Pendant ce temps Donna, malgré les craintes que cela lui inspire, accepte de prendre part officiellement part à la commission du pétrole qui doit prochainement se réunir pour statuer sur la dérogation de J.R. Bobby continue son enquête en interrogeant le vieux Monsieur Eugène.
Lorsque J.R. rentre de sa lune de miel, Bobby l’interroge ouvertement ; mais J.R. promet qu’il ne fait rien d’illégal, tel que vendre à un pays frappé d’embargo…
- Avec la participation de Jon Cypher et Gerry Gibson dans les rôles des employés de l’organisme d’aménagement
115- Ah ! Mes chers amis (Barbecue three)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Pam est ravie que Sue-Ellen revienne à Southfork, mais la lutte de leurs maris risque de les séparer. A l’approche du traditionnel barbecue, Bobby enquête sur les bateaux de J.R. avec Eugène Bullock. Ellie, Sue-Ellen, Pam et Lucy font les invitations pour le grand Barbecue. Donna est placée en rivale de J.R. par la presse qui couvre la réunion de la commission du pétrole. Mickey fait du charme à Lucy et l’invite à sortir avec lui, mais elle refuse, prétextant qu’il n’est rien qu’un garçon d’écurie.
J.R. fait une arrivée remarquée à la réunion publique de la commission ou sont réunis tout ce que le Texas compte de pétrolier. Un seul membre de la commission refuse catégoriquement de voter contre l’annulation de la dérogation de J.R., le sénateur George Hicks. La motion de la commission devant être entérinée par le procureur, il ne reste plus à J.R. que 10 jours pour pomper tout ce qu’il peut, il fait aussitôt accélérer encore le mouvement de ses extractions.
Ellie de son côté s’inquiète que les membres du Cartel ne répondent pas à son invitation. J.R. de son côté prépare une conférence de presse niveau national. Pam pousse sa mère à se rendre au barbecue à Southfork avec Clayton. Tandis que J.R. quitte le bureau tout enjoué, Holly Harwood fait des avances à Bobby qui la repousse. Elle lui avoue finalement que J.R. à crée une petite compagnie, la Petrostate, laquelle à acheter en toute discrétion… une chaine de stations-service. Au même moment J.R. annonce à la presse qu’il lance une chaine de stations-service à son nom et à bas prix. C’est la stupéfaction générale. Et J.R. met l’opinion publique dans sa poche.
Bobby commence à douter de sa capacité à battre son frère après ce coup de maitre. Il se décide à employer si nécessaire des méthodes moins morales. J.R. de son côté à encore un problème à résoudre : trouver une raffinerie. Ellie est malade à l’idée de la lutte entre ses fils et envisage une action en justice pour tenter de remédier à l’ultime geste de Jock. Les pétroliers, menés par Cliff et le Cartel, veulent exprimer leur mécontentement à J.R. et Punk Anderson les convaincs de le faire lors du grand Barbecue des Ewing.
Le barbecue attire énormément de monde. La commission semble désormais vouloir laisser sa dérogation à J.R. pour ne pas heurter l’opinion. Holly reproche ses secrets à J.R. et offre son soutien à Bobby. Mickey se montre un peu trop pressant avec Lucy et elle prend la fuite.
Derrière Cliff et le Cartel, l’ensemble des pétroliers s’en prennent verbalement à J.R. Aussitôt celui-ci voit Bobby prendre sa défense, rejoint par Ray puis par Ellie. La famille Ewing fait bloc et chasse les importuns. Mais au terme de l’incident, Ellie annonce son intention de faire annuler le testament pas la justice, puis ensuite… de vendre la compagnie Ewing.
- Avec l’apparition de Arlen Dean Snyder dans le rôle du sénateur George Hicks, avec celle de James Karen dans le rôle du sénateur Elton Lawrence et de Julio Medina dans celui du sénateur Henry Figueroa
- Lors de l’ouverture de la Commission de l’énergie, les membres de cet organisme d’état, ainsi que le reste de l’assistance, se tournent vers le drapeau américain, au garde-à-vous et la main sur le cœur. Il s’agit d’une pratique courante aux Etats-Unis ou la révérence au drapeau est un acte patriotique quasi quotidien. On les entend alors réciter à haute voix le serment d’allégeance, qui est approuvé par la loi depuis 1942 mais existait bien avant.
- Le texte de ce serment est : « I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the Republic for wich it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all. » Traduit en Français : « Je jure allégeance au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous »
- Un petit peu de psychologie de bas étage permet de tenter d’expliquer l’une des raisons qui fit de Dallas un succès mondial et le reste encore des décennies plus tard. La famille Ewing se déchire en permanence, mais lorsque des étrangers à la famille s’en prennent à l’un des membres du clan (souvent J.R. d’ailleurs) le reste des Ewing fait bloc et répond comme un seul homme à la menace, prêt à le défendre. Et c’est sans doute un peu de cette famille, sinon idéale mais en tout cas toujours unie contre l’adversité, que l’on apprécie dans cette saga. Après tout, le téléspectateur lui-même fait un peu partie de la famille Ewing…
- Durant le Barbecue on peut remarquer que la plupart des actrices ont des coiffures en chignon. Les tournages des scènes de Barbecue (dans les saisons suivantes également) ayant lieu en été au Texas il faisait très chaud mais il y avait aussi bien souvent beaucoup de vent et c’est pour palier à ces conditions climatiques que les coiffures devaient être serrées pour tenir la journée
116- Maman Chérie (Mommy dearest)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Patrick Duffy
J.R. est malade après le barbecue et la famille se déchire suite à l’annonce faite par Ellie, laquelle a convoqué Harvey Smithfield. Ellie s’oppose violement à J.R. Punk reproche à Cliff son intervention virulente face aux Ewing. Cliff défend désormais une autre idée : prendre J.R. à son piège en vendant l’essence encore moins cher que lui. Mais les autres pétroliers refusent. Pam soutien Ellie dans son action alors que Sue-Ellen choisit le parti de J.R.. Lucy, elle, pense que son grand-père avait probablement tout prévu. Mais Ellie trouve que les choses vont trop loin désormais. Quant à J.R. il est certain que sa mère n’ira pas au bout de sa démarche. Bobby est très ennuyé que Pam se place aux côtés de Ellie car il veut prouver qu’il est le meilleur, comme son père, et veut aller au bout de la bataille contre J.R.
Cliff cherche un nouvel appartement et refuse d’emménager chez sa mère ; celle-ci lui reproche sa violence de la veille. J.R. promet à sa mère de se battre contre elle s’il le faut. Donna veut tenter une dernière fois de faire annuler la dérogation de J.R., mais en vain car la commission est composée d’élus qui dépendent de l’opinion publique. Bobby et J.R. sont toujours opposés dans leur lutte, y compris sur les manières d’agir, mais J.R. tente de persuader son frère de faire front commun contre leur mère.
Cliff et Afton visitent ensemble un grand et bel appartement ; elle parle mariage mais lui fait la sourde oreille. J.R. soudoie l’un des membres de la commission, le sénateur Hicks.
Ellie, soutenue par Pam, demande à Smithfield d’attaquer le testament de Jock devant la justice. Mais Harvey doit rester fidèle au testament de Jock et conseil un autre avocat à Ellie. Au sein de la commission Hicks s’oppose à Donna. Bobby et J.R., eux, coopèrent avec Harv’ Smithfield pour défendre le testament, au cas où Ellie irait jusque devant un juge. Donna annonce à Bobby que J.R. va conserver sa dérogation, et Muriel encourage Lucy à sortir avec Mickey.
Pam et Bobby se déchirent à cause de leur différend concernant l’action de Ellie. Ellie de son côté demande à Clayton de lui conseiller un avocat et il la met en contact avec Brooks Oliver. J.R. reproche alors à Clayton de se mêler des affaires de famille. J.R. est bien décidé à prendre le contrôle de la Ewing Oil ainsi que le pouvoir à Southfork. Il ordonne à Holly Harwood de résilier tous les contrats des fournisseurs de sa raffinerie afin qu’il puisse en utiliser la pleine capacité, mais elle l’informe que l’un de ces clients est l’armée. Bobby pendant ce temps décide lui aussi d’augmenter sa capacité de production jusqu’à la limite autorisée. Il doit, pour le puit Wellington, obtenir l’appui des membres du Cartel mais il se heurte au refus catégorique de Jordan Lee. Ellie rencontre Brooks Oliver, qui est actuellement très occupé par la succession de Mark Graison Sr. Mais si l’héritier veut bien lui laisser un délai, il la défendra. Cependant l’action en justice sera très pénible car il faudra remettre en cause les capacités mentales de Jock.
Tandis que Rebecca prévient Pam que son mariage risque de ne pas survivre à cette bataille, J.R. obtient une véritable reconnaissance publique grâce à sa baisse des prix du carburant.
- Avec l’apparition de Donald Moffat dans le rôle de l’avocat Brooks Oliver
- Avec l’apparition de Robert Pinkerton dans le rôle de Billy, le secrétaire de Holly Harwood, et la participation de Joan Staley dans le rôle de Melle Stockwood
- Le titre de cet épisode fait référence à un film de 1981 intitulé Maman très chère (Mommie dearest) réalisé par Franck Perry et qui raconte l’éducation terriblement abusive et traumatisante de Christina Crawford par sa mère adoptive, la star de l’écran Joan Crawford. Le film réunissant un casting étincelant avec Faye Dunaway dans le rôle principal, mais aussi Steve Forrest, Jocelyn Brando et Priscilla Pointer
Je considère J.R. comme une des plus monstrueuses formes de vermines sur la terre, mais je t’assure que Cliff Barnes n’est pas loin derrière !… (Ray Krebbs à Donna)
117- La vedette de télévision (Ewing blues)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par David Paulsen
Ellie est mal à l’aise de devoir s’opposer aux volontés de Jock et de devoir démontrer son incompétence mentale. Pam l’encourage. J.R. de son côté devient très populaire. Bobby tente avec son avocat de trouve un moyen d’exploiter les puits Wellington sans l’accord du Cartel. Donna, en colère après l’échec de la commission, veut démissionner mais Ray la dissuade d’abandonner. J.R. amène son fils au bureau pour lui montrer l’héritage qu’il lui prépare. Il est invité à participer à une émission de télévision. Jordan Lee annonce au Cartel que Bobby pompe lui aussi tout ce qu’il peut maintenant ; ils décident de s’opposer à la surexploitation de Wellington.
La popularité de J.R. dépassant les limites du Texas lui amène de nouveaux clients, mais il lui manque toujours une raffinerie. Ellie et Pam rencontrent Mark Graison, un charmant héritier, afin qu’il laisse à Brooks Oliver le temps de défendre Ellie au tribunal. Graison tombe immédiatement sous le charme de Pam. Cliff déménage et Afton lui reproche de ne pas vouloir l’épouser et part en claquant la porte.
J.R. reproche son acharnement à Donna et Ray le frappe en retour. Bobby découvre par Greg Garney que le contrat avec le Cartel lui offre la possibilité de vendre au Cartel sa part de Wellington pour 5 fois sa valeur s’ils ne se mettent pas d’accord sur l’exploitation. Sue-Ellen soutien J.R. autant que possible ; au contraire Pam s’oppose vertement à Bobby. De plus Mark Graison donne un rendez-vous à Pam pour lui annoncer qu’il accepte de leur prêter Brooks Oliver tout en laissant entendre à Pam qu’il n’était pas insensible à son charme ; mais elle lui fait comprendre qu’elle est une femme mariée. Afin d’obliger Holly Harwood à dénoncer les contrats de ses fournisseurs, il lui explique qu’il tient désormais les pétroles Harwood à sa merci à travers un réseau inextricable d’autres petites compagnies qui s’écrouleraient comme un château de cartes d’un claquement de doigts.
Lucy surprend Mickey Trotter dans la piscine du ranch et semble ne pas être si insensible qu’elle veut le montrer. Installé dans son nouvel appartement, Cliff assiste à l’émission de télévision dans laquelle J.R. triomphe. Prenant conscience de la haine qui nait entre ses fils, Ellie cesse de douter du bien-fondé de son action en justice. J.R. s’oppose violemment à Pam à ce sujet. Bobby quant à lui oblige le Cartel à lui payer 5 fois le prix de sa part du contrat Wellington. Cette action ne lui plait pas mais il estime ne pas avoir le choix. Rebecca semble apaisée et convainc Cliff de ne rien tenter pour l’instant contre J.R.
Brooks Oliver explique qu’il va tenter de démontrer l’instabilité mentale de Jock grâce à des lettres envoyés à Ellie d’Amérique du sud. La procédure s’annonce extrêmement délicate et pénible pour Ellie et sa vie privée. Et malgré les mises en garde de l’avocat, elle semble prête à tout pour arriver à ses fins…
- En 1983, Bruce Broughton reçu pour cet épisode un Emmy Award de la meilleure musique interne à un épisode d’une série dramatique.
- Avec l’apparition de John Beck dans le rôle de Mark Graison
- Avec la participation de Lane Davis dans le rôle de l’avocat Greg Garney, de John Reilly dans celui du présentateur de télévision Ray Ralston et de Scott Palmer dans le rôle de Farley Criswell
- C’est la première fois que l’on aperçoit un téléviseur dans le salon de Southfork
- John Beck racontait que l’un de ses tout premiers emploi d’acteur fut un rôle à une ligne de texte… face à Larry Hagman dans la série I dream of Jeannie
- En 2002 a été créée un superhéros nommé Invincible dans une bande dessinée de Robert Kirkman. A l’origine adolescent comme les autres, mais qui hérite des superpouvoirs de son père, Omni-Man, le super héros le plus puissant de l’univers, ce jeune homme se nomme… Mark Graison (!)
Ton père devient le Robin des bois du monde du pétrole. Mais lui, il prend aux pauvres pour donner aux riches, c’est plus intelligent !… (J.R. amenant John-Ross au bureau pour la première fois)
118- Justice est faite (The Reckoning)
Ecrit par Will Lorin Dirigé par Bill Duke
J.R. rentre au ranch pour entendre Ellie annoncer qu’elle fera tout pour sauver sa famille malgré elle. Seule Pam la soutient, ce qui l’oppose à Bobby. J.R. demande à Sue-Ellen de parler à Pam afin qu’elle regagne leur camp aux côtés de bobby. Rebecca et Ellie se réconcilient quant à elles autour de leur petit-fils. J.R. et Bobby sont aussi déterminés que leur mère. Sue-Ellen s’aperçoit d’un lien étrange entre Pam et Mark Graison.
Le Cartel s’interroge sur la marche à suivre face à Bobby. Harvey annonce aux deux frères que si le testament venait à être annulé, c’est l’ancien testament qui prendrait effet, donnant la compagnie à Ellie et oubliant totalement Ray et Gary. J.R. et Bobby sont décidés à se défendre contre Ellie. Sue-Ellen informe J.R. que Mark Graison est subjugué par Pam et J.R. espère en tirer profit en déstabilisant Bobby le moment venu. D’ailleurs Pam et Bobby sont en total désaccord.
J.R. prévient aussi Lucy que Gary risque de perdre son héritage si Ellie gagne au tribunal. Mais Ellie à déjà la réponse et rassure sa petite-fille, elle donnera leur part à Gary et Ray dès qu’elle aura récupérer la compagnie, même si elle craint que Ray ne refuse, en tout cas Gary ne sera pas lésé. Puis Ellie parle à ray et lui assure qu’elle veillera à ce qu’il touche ce que Jock avait promis et le convainc d’accepter même si cela vient d’elle et non de Jock.
J.R. pendant ce temps raconte à Mark Graison que Pam à des problèmes de couple et parle sans cesse de lui. Ray reproche à J.R. de se battre contre sa propre mère, puis il avoue à Donna que l’argent d’Ellie n’aura pas à ses yeux la même valeur que celui de Jock et qu’il refusera. Alors que mark Graison poursuit Pam de ses assiduités, Punk Anderson se sent pris entre sa fidélité à Jock et son amitié pour Ellie. Sue-Ellen provoque la colère de Pam en évoquant sa relation avec Mark Graison.
Très vite l’audience arrive. Ellie et Brooks Oliver attaquent le codicille et s’opposent à Smithfield, qui représente Bobby et J.R. Dave Culver est appelé à la barre afin d’expliquer les raisons du voyage de Jock en Amérique du sud. Ensuite, Pam puis le docteur Danvers apportent leur témoignage, ainsi que Franklin Horner qui, en tant que banquier, met en doute le comportement de Jock et l’accuse de sénilité.
Punk, appelé par la défense, assure de son côté que Jock savait ce qu’il faisait. Mais Oliver rappelle que Punk comme Jock souffrait d’une forte fièvre. J.R. explique ensuite son propre point de vue, puis après une pose c’est Ellie qui vient témoigner. Elle lit les lettres que Jock lui a envoyé depuis la jungle, tendant à montrer une certaine instabilité. Avec bien de la difficulté elle conclut que Jock était à cette époque ‘mentalement déficient’.
Mais malgré ces éléments le juge décide de maintenir le testament en l’état…
- Avec la participation de Fred Carney dans le rôle du juge Howard Mantee
119- Un Ewing reste un Ewing (A Ewing is a Ewing)
Ecrit par Franck Furino Dirigé par Larry Hagman
J.R. célèbre sa victoire, seul. Après cela, Ellie décide de partir se reposer quelques temps au loin, à Galveston. Cliff avertit Jordan Lee d’un plan pour éliminer J.R. alors qu’Afton s’installe chez lui. Un général de l’armée des Etats-Unis vient menacer J.R. de perdre sa popularité s’il fait annuler le contrat de la compagnie Harwood avec les militaires. J.R. s’excuse en déclarant que c’est Holly Harwood qui aura mal compris ses consignes. Mark Graison fait son possible pour surprendre Pam et la séduire. Cliff tente de convaincre ses anciens amis de la politique de prendre J.R. comme candidat pour les prochaines élections ; cela permettrait de l’éloigner de Dallas et de la Ewing Oil. J.R. convoque Holly Harwood un soir tard à son bureau pour lui faire peur et lui expliquer le pouvoir qu’il à désormais sur sa compagnie. Ne parvenant pas à trouver une raffinerie pour tout le brut qu’il pompe, J.R. demande à Sue-Ellen de l’aider… en demandant à Clayton Farlow d’accepter un contrat avec lui. Elle s’exécute, mais Clayton refuse et se met très en colère contre J.R. Bobby découvre pendant ce temps, totalement par hasard, que J.R. à des rendez-vous secrets avec Georges Hicks, l’un des membres de la commission à l’énergie. Il demande ensuite à Donna quel membre de la commission est le plus favorable à J.R.et n’est pas étonné lorsqu’elle cite monsieur Hicks.
Une fois encore Mickey demande à Lucy de sortir avec lui ; elle refuse mais comme sa voiture refuse de démarrer elle doit lui demander de la conduire à l’aéroport. Clayton reproche à J.R. d’utiliser Sue-Ellen et le met en garde. Ray s’inquiète de la soudaine disparition de Mickey. Clayton retrouve par hasard Ellie à Galveston et s’offre de lui tenir compagnie. Ray se met en colère contre Mickey, absent toute la journée de la veille, et qui par rébellion ne dit pas qu’il rendait service à Lucy. Les envoyés du parti proposent à J.R. de se lancer dans la campagne pour les prochaines élections en lui promettant qu’il arrivera très vite à Washington ou se trouve le vrai pouvoir. Pam confie à sa mère que Bobby est désormais aussi arriviste que J.R. De son côté Holly Harwood fait un grand numéro de charme à J.R. avant de le menacer d’une arme afin qu’il ne la touche plus jamais. Sue-Ellen est déçue de la réaction de Clayton et reste aux côtés de J.R. Bobby quant à lui fait des recherches sur Georges Hicks mais ne trouve pas ce qui permet à J.R. de le manipuler. J.R. pendant ce temps fait la couverture d’un magazine international. Bobby reprend contact avec Daggett malgré la promesse qu’il s’était faite : il va utiliser une call-girl afin de piéger Hicks. Alors que Ellie passe un moment agréable avec Clayton, qui la convainc de rester présente pour sa famille, Wendy, envoyée par Bobby, prend contact avec Georges Hicks…
- Avec la participation de Paul Mantee dans le rôle du Général Cochran et celle de April Clough dans le rôle de Wendy
- Dans cet épisode, la popularité de J.R. Ewing est représentée par la couverture d’un magazine ou apparait son portrait. Il s’agit ici d’un détournement d’une couverture du magazine Time (prestigieux hebdomadaire américain d’information) réellement parue au moment du fameux épisode Qui a tiré sur J.R. ? mais ici rebaptisée Tempo (temps en anglais et en espagnol)
120- Le Venin (Crash of ’83)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Bill Duke
Bobby tente mais en vain de convaincre Georges Hicks de voter contre la dérogation de J.R. Quant à J.R. il ne parvient pas trouver une raffinerie et cela le met en colère. Il garde l’espoir d’ne trouver une à Houston. Ellie revient au ranch en compagnie de Clayton, ravie de son séjour à Galveston avec lui. En revanche Sue-Ellen regrette la distance entre Clayton et elle. Rebecca de son côté assure à Cliff qu’elle usera de toute son influence pour empêcher J.R. de trouver une raffinerie. Lucy prend la défense de Mickey devant Ray. McLeish annonce à Bobby que la météo au Canada n’a pas encore permit de débuter les forages. Sue-Ellen annonce à J.R. que Ellie semble beaucoup apprécié Clayton, ce qui ne lui plait pas du tout. Wendy sort avec Hicks afin de découvrir ses points faibles pour le compte de Bobby. Et Lucy découvre que Mickey est découragé par le peu de perspective qu’offre le travail du ranch.
Wendy à découvert que Hicks prend de la cocaïne. Ellie a décidé de se retirer définitivement de la lutte entre ses fils. Sue-Ellen parait quelque peu jalouse des liens naissants entre Clayton et Ellie. J.R. est flatté que des politiciens de Washington le courtisent et le confie à Sue-Ellen, puis il rencontre Gil Thurman qui lui explique que s’il a vendu sa raffinerie à Barnes c’est grâce à Afton. Alors il lui raconte que Afton ne parle plus que de lui depuis ce moment…
Lucy explique à Ray que c’est elle qui a retardé Mickey. Alors que J.R. trouve enfin une raffinerie disponible à Houston, Walter Driscoll lui annonce son prochain retour à Dallas avec une affaire formidable. Clayton offre un cadeau à Ellie et lui annonce son intention de vendre Southern Cross et de s’établir à Dallas ; Ellie craint de provoquer la jalousie de Rebecca mais il lui assure que non. Pendant ce temps la télévision place J.R. en capacité de se mesurer à Dave Culver aux prochaines élections. Cliff annonce à sa mère que J.R. aurait trouvé une raffinerie à Houston ; elle prend contact avec Mike Hugues, le propriétaire de la raffinerie et ami de la famille Wentworth, et décide d’y envoyer Cliff en Jet privé.
Bobby menace Hicks de révéler son penchant pour la poudre blanche s’il ne fait pas retirer la dérogation de J.R. Hicks l’accuse alors d’être devenu aussi ignoble que son frère.
Aiguillonné par la phrase de J.R., Gil Thurman débarque chez Cliff avec l’intention de violenter Afton ; Cliff s’interpose ; Thurman lui explique alors comment il a obtenu la raffinerie. Humilié et en colère, Cliff s’enfuit de l’appartement. Walter Driscoll offre à J.R. un moyen d’écouler le brut qu’il pompe à outrance : il veut servir d’intermédiaire avec un pays des Caraïbes frappés d’embargo. J.R. refuse net car cela est illégal et que son pétrole est bien écoulé dans ses stations-service. Bobby se sent mal de ce qu’il a fait et ne trouve aucun réconfort auprès de Pam.
Peu après Afton débarque, en panique, à Southfork. Elle raconte à Pam que Cliff étant introuvable, Rebecca l’a remplacé pour se rendre à Houston. Mais le Jet de la Wentworth s’est écrasé avec Rebecca à son bord…
121- Requiem (Requiem)
Ecrit par Linda Elstad Dirigé par Larry Hagman
Bobby et Afton accompagnent Pam à l’hôpital tandis que Cliff, parti se saouler dans un bar, demeure introuvable. Bobby prévient Katherine par téléphone et J.R. cherche toujours à acheter une raffinerie, redoutant la mort de Rebecca car Cliff hériterait de la fortune des Wentworth. Ellie et Clayton rejoignent Pam durant l’opération délicate de Rebecca. Le chirurgien annonce bientôt que Rebecca à peu de chance de survivre.
Georges Hicks demande une réunion exceptionnelle de la commission, alors que J.R. se défend devant la famille d’être la cause de l’accident. A l’agonie, Rebecca demande à Pam de protéger Cliff, puis s’éteint.
Afton retrouve Cliff après sa nuit d’ivresse ; il lui reproche sa nuit avec Thurman ; elle lui annonce l’horrible nouvelle. Cliff réagit très mal et se reproche de ne pas être mort à la place de sa mère. Katherine retrouve Pam à Southfork. Pam lui explique la cause de tout : la lutte entre les Ewing et les Barnes, entre J.R. et Cliff. Donna informe Bobby que la dispense de J.R. vient de lui être retirée. J.R. lui apprend la nouvelle par la presse. Cliff de son côté est rongé de remords et Afton tente de lui remonter le moral. Il la supplie de ne pas l’abandonner.
Katherine envisage de quitter New-York pour s’installer près de sa sœur. J.R. convoque Hicks et apprend ainsi que Bobby use désormais des mêmes armes que lui. J.R. reprend alors contact avec Driscoll pour son affaire aux Caraïbes. Sue-Ellen prend la défense inconditionnelle de J.R. Pam s’occupe de l’enterrement avec Bobby tandis que Katherine reproche très violemment à Cliff la mort de leur mère et jure de le faire payer. Donna se demande pourquoi Hicks a ainsi changer brusquement d’avis. Holly Harwood exige de J.R. qu’il quitte immédiatement sa compagnie, mais il lui révèle qu’il tient la compagnie Harwood à sa merci et qu’en un seul geste il peut la ruiner.
J.R., avec la complicité de Walter Driscol, commence à expédier illégalement du pétrole brut à Cuba, pays frappé d’embargo, en falsifiant les documents des bateaux. A peine l‘enterrement de Rebecca terminé, J.R. revient sur sa parole d’acheter la raffinerie de Mike Hugues. Clayton semble en vouloir à J.R., ce qui agace Sue-Ellen. Et J.R. passe un bref appel à Mark Graison pour lui rappeler que Pam est en froid avec son mari.
J.R. utilise le nom des pétroles Harwood pour expédier son brut à Cuba. Afton demande au Cartel d’occuper Cliff afin qu’il surmonte l’épreuve de la disparition de sa mère. Revenue dans la maison de sa mère, Pam, seule, libère enfin son chagrin ; de retour à Southfork, elle annonce son intention de quitter le ranch et de vivre sans Bobby, sans les Ewing, afin de faire le point et y voir plus clair…
- Avec la participation de John Ingle dans le rôle du chirurgien
122- La loi (Legacy)
Ecrit par Robert Sherman Dirigé par Patrick Duffy
Pam quitte donc le ranch avec Christopher, abandonnant Bobby à sa lutte contre son frère. Cela enchante J.R., persuadé qu’il battra ainsi encore plus facilement Bobby. En apprenant la nouvelle Ellie assure à son fils que Pam reviendra. Pam pendant ce temps s’installe à l’hôtel Fairview, soutenue par Katherine. J.R. doit se résoudre à fermer certaines de ses stations-services faute de pouvoir fournir du carburant, mais il décide de ne garder que les plus rentables. Le Cartel félicite Donna pour la décision de la commission. Bobby apprend que les conditions climatiques au Canada ralentissent ses forages. J.R. s’arrange pour annoncer à Mark Graison que Pam a quitté Bobby et qu’elle vit maintenant à l’hôtel. Katherine pendant ce temps offre son soutien à Bobby et s’arrange pour l ‘empêcher de joindre Pam. Ellie confie à Clayton ses craintes pour sa famille, et pour Bobby qui commence à se comporter comme J.R…. Holly Harwood rencontre Bobby mais il la repousse, noyant son chagrin dans un verre.
Mark Graison rend visite à Pam qui lui en est reconnaissante. J.R. est obligé de céder une partie de ses stations pour maintenir des prix bas dans les autres. L’héritage de Rebecca est partagé entre Cliff, Pam et Katherine, et Afton qui reçoit 5 millions à titre personnel. Cliff dirigera la compagnie en tant que président et le conseil d’administration sera constitué de leur trois voies. Katherine profite de cette réunion pour faire la paix avec Cliff, et Pam reconnait qu’elle aime toujours Bobby mais refuse d’assister à sa lutte avec J.R. Katherine se propose de servir d’intermédiaire entre sa sœur et Bobby.
Lucy vient chercher Mickey qui, après avoir cherché querelle à des cowboys dans un bar de Braddock, était en train de se ‘faire massacrer’, puis elle le ramène et le soigne.
Driscoll apporte à JR. Les premiers bénéfices de la vente à Cuba et l’encourage à jouer un gros coup en une seule fois plutôt que de petits chargements qui multiplient les risques de se faire prendre, mais face aux risques encourus J.R. hésite. Ray pendant ce temps tente de faire comprendre à bobby que la bataille qu’il livre ne vaut peut-être pas tout ce qu’il est en train de perdre, mais Bobby ne peut pas envisage r d’abandonner la lutte. J.R. de son côté craint que Cliff Barnes ne fasse un mauvais usage de son héritage. Cela l’inquiète autant que de voir Bobby et Pam se réconcilier.
Jordan Lee et Marilee Stone tentent de ramener Cliff aux affaires mais en vain, il demeure inerte, rongé par la culpabilité, se reprochant d’être vivant. Bobby et Pam se retrouvent enfin ensemble, mais elle veut s’occuper de son frère comme demander par Rebecca et est prête s’il le faut à l’épauler contre les Ewing. La rupture entre eux semble consommée. Sue-Ellen avoue à Clayton son trouble en le voyant avec Ellie. Il lui avoue alors avoir été amoureux d’elle, mais que ce n’est plus le cas. Ellie de son côté pense qu’il faut stopper la bataille sanglante entre ses deux fils. J.R. semble d’accord si c’est lui qui est nommé Président, mais Bobby s’y oppose, se jurant de remporter la lutte. La bataille reprend donc de plus belle…
- Avec l’apparition de Mary Armstrong dans le rôle de Louise, la gouvernante de Pam
- Avec la participation de Michaël Currie dans le rôle de Sam Reynolds
123- Les liens du sang (Brothers and sisters)
Ecrit par Will Lorin Dirigé par Larry Hagman
J.R. rencontre Driscoll en toute discrétion afin d’envoyer un nouveau chargement de brut, et doit pour cela soudoyer plusieurs intermédiaires, à Puerto-Rico et à Cuba. Clayton visite Southern-Cross une dernière fois, en compagnie de Ellie, avant de le mettre en vente et de s’installer à Dallas. Mickey remercie Lucy de l’avoir ‘sauvé’ et l’invite à sortir. Mais elle n’est pas encore prête. Ray tente mais en vain de convaincre Bobby qu’il a peut-être tort de s’entêter dans cette lutte. Holly questionne J.R. sur la mystérieuse vente de brut à Puerto-Rico dont le prix lui semblait très bas, mais elle n’a aucune prise sur lui. En réalité le prix affiché est de 20$ par baril, mais J.R. vend 40$. Pressé, il demande à Driscoll de préparer une très grosse vente.
Clayton annonce à la famille qu’il s’installe à Dallas et sort avec Ellie, ce qui ne plait guère à J.R. Katherine de son côté est ravie de voir Pam s’éloigner de Bobby et se rapprocher de Mark. Holly Harwood révèle à Bobby que J.R. vend du brut à Puerto-Rico ; il lui demande d’être vigilante et de le prévenir de toutes transactions douteuses.
Donna découvre que Ellie à un faible pour Clayton, qui lui rappelle la force de Jock. J.R. se montre impressionné par les chances qu’on lui accorde s’il se lance en politique. Dave Culver lui-même, à Washington, s’en inquiète auprès de Donna. Pam parle à Mark des difficultés de Cliff à se relancer dans la vie et Katherine s’arrange pour que Bobby les aperçoive ensemble. Mark montre à Pam une petite compagnie que Cliff pourrait racheter, puis lui avoue son intérêt pour elle. Katherine et J.R. partage le même enthousiasme à l’idée de voir Pam et Bobby s’éloigner. Tandis que Bobby s’enivre, J.R. accepte de payer un important dessous-de-table à l’un des contacts de Driscoll afin de pouvoir expédier son chargement à Cuba. Bobby à dormis à son bureau ; il finit par contacter Pam et obtenir de la rencontrer. Phyllis surprend Sly parlant à Walter Driscoll. Bobby révèle a Sue-Ellen, à destination de J.R., que s’il perd Pam la compagnie sera tout ce qui restera compter pour lui. Pam essaie de remonter le moral de Cliff, de le rassurer car il se fait encore des reproches. Sue-Ellen confie à J.R. qu’elle pense que Bobby peut être un danger pour lui. Mais J.R. est certain de remporter la bataille. Bobby et Pam se rencontrent mais chacun campe sur ses positions.
Driscoll annonce à J.R. que tout est prêt pour une importante livraison à Cuba à raison de 40$ le baril. Comparé aux 50.000 barils du premier chargement, le prochain étonne Driscoll ; J.R. veut en effet expédier en une seule fois 1 million de barils…
- Avec l’apparition dans un rôle de figuration de l’acteur Don Diamond, connu notamment pour avoir joué dans la série Zorro (1957). Ne pas confondre avec Don Diamont l’acteur du soap Les Feux de L’amour
- Dans la première scène, dans le bar miteux, apparait un flipper à l’effigie du groupe Kiss et de son célèbre maquillage. Ce n’est pas la première référence à ce groupe mythique faite dans l’univers des Ewing puisqu’un épisode de Côte Ouest montre Diana et Karen Fairgate grimées ainsi. On peut noter d’ailleurs que le groupe Kiss abandonnera peu de temps après son fameux maquillage
124- Les Caraïbes (Caribbean Connection)
Ecrit par Will Lorin Dirigé par Patrick Duffy
J.R. met au point son affaire avec Walter Driscoll, lequel compte sur sa commission pour repartir à zéro dans la vie, et peut-être même retrouver sa femme. Afton de son côté profite de sa nouvelle fortune. Elle dévoile à Bobby le lien qui uni désormais Pam à Mark Graison. Donna semble ne pas trop apprécié le jeune cousin de Ray qu’elle trouve trop arrogant. Sue-Ellen aimerait faire quelque chose pour Pam et Bobby, et elle place toute sa confiance dans J.R.
Katherine de son côté remercie Mark du soutien qu’il apporte à Pam, l’encourageant à en faire encore davantage. J.R. convainc Holly, qui n’a de toute façon pas vraiment le choix, d’utiliser son nom pour envoyer un chargement de brut de 1 million de barils qu’il compte vendre, soi-disant à Puerto-Rico. Elle lui demande un délai de réflexion, ce qui le contrarie. Elle en profite pour aussitôt informer Bobby.
Mark offre une énorme peluche à Christopher et invite Pam à sortir. Bobby et Holly se doutent que l’action de J.R. est illégale s’il veut utiliser le nom de Harwood pour expédier son pétrole. Pendant ce temps Roy Ralston, le présentateur vedette de la télé locale, encourage J.R. à faire une carrière en politique. Sue-Ellen décide alors de s’impliquer dans cet aspect-là de la vie de son mari.
Bobby demande l’aide de Eugène Bullock afin de découvrir ce que J.R. fait du brut qu’il expédie par bateau. Grace à Phyllis, Bobby découvre bientôt que J.R. est encore en contact avec Walter Driscoll. Tandis que Clayton cherche en vain à acquérir une maison avec beaucoup de terrain proche de Dallas, Holly annonce à J.R. qu’elle refuse de le couvrir pour sa transaction ; il lui révèle qu’il peut ruiner en un geste la compagnie Harwood car elle n’a plus que la Petrostate, qu’il contrôle, pour écouler ce que produit sa raffinerie.
Tandis que Lucy sort en compagnie de Mickey, lequel est déçu du manque de confiance de Donna, Monsieur Bullock avertit Bobby que à Galveston deux pétroliers surveillé par Walter Driscoll lui-même sont sur le point de partir avec un chargement de 1 million de baril avec comme destination Puerto-Rico, mais que là-bas personne n’attend un tel chargement.
Roy Ralston encourage Sue-Ellen et J.R. à mener campagne de front. Bobby demande l’aide de Ray pour fouiller la chambre de Driscoll dans son motel ; ils y découvrent son passeport et des traces de voyages fréquent à Cuba sous un faux nom, ainsi qu’une mallette à double-fond. Or Bobby est certain que si le gouvernement découvre que J.R. vend du pétrole à Cuba ce sera la fin de Ewing Oil. Ils décident d’intervenir, alors même que J.R jubile par avance de sa future victoire. Cliff sort enfin de sa dépression, tandis que Bobby achète une mallette identique à celle de Driscoll.
125- L’Arnaque (The Sting)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Larry Elikann
Ray et Bobby s’arrangent pour échanger la mallette de Driscoll par une mallette identique juste avant qu’il ne quitte dallas. A l’aéroport, il est arrêté pour port d’armes. Sue-Ellen fait patienter Ray Ralston et lui confie son intention de s’investir aux côtés de J.R. s’il se lançait en politique. Ce dernier est en retard à leur rendez-vous car il célèbre par avance sa victoire… dans le lit de Serena.
Pam annonce à Mark que Cliff va acheter la petite succursale qu’il lui avait proposé, signant ainsi son retour dans le monde des affaires. Ellie les surprend tous les deux et comprend que la crise entre Pam et bobby est plus grave qu’elle ne le pensait. Donna accueille avec colère Ray et Bobby qui ont célébré jusqu’à l’ivresse leur vilain tour fait à Driscoll et à J.R. Ce dernier apprend soudain que son complice est en prison à Dallas au lieu d’être à Puerto-Rico. J.R. lui demande des explications et ni l’un ni l’autre ne comprend ce qui est arrivé.
J.R. décide donc de contacter lui-même le contact de Driscoll à Puerto-Rico, et abandonne Driscoll en prison. Peu après J.R. découvre que son pétole est bien arrivé à Cuba, mais que ses 40 millions s’y trouvent encore. Alors que Pam ne se cache plus auprès de Bobby de fréquenter Mark Graison, Driscoll raconte à JR. l’incident du matin, seul moment où la mallette à put être échangée, et J.R. ne tarde pas à soupçonner Bobby et Ray. Driscoll de son côté, abandonné par J.R., jure de se venger. J.R. s’en prend violemment à son frère. Dès le lendemain Ray rend à J.R. ses 100.000$ de pot-de-vin que Driscoll devait emmener, moins les 25.000$ de la caution de Driscoll qu’il a payée.
Katherine pousse Pam à se rapprocher de Mark, et même Cliff semble apprécier le nouvel homme de sa sœur. Mais Ellie, elle, est triste de voir Bobby et Pam séparés. Mickey pendant ce temps conduit Lucy dans une chambre d’hôtel, et comme il l’interroge sur sa frayeur apparente elle finit par lui raconter sa mésaventure avec Roger Larson. Il lui déclare son amour et la couvre de tendresse.
J.R. prend contact avec Garcia, le contact de Driscoll à Puerto-Rico, afin de régler leur affaire sans intermédiaire. Katherine offre à J.R. de s’associer à lui pour nuire à Cliff, notamment en le renseignant sur les affaires de Barnes-Wentworth, mais Katherine a également des intentions peu avouables concernant Bobby et Pam. Bobby pense désormais que J.R. ayant perdu son pétrole à Cuba, il est en tête dans la course aux bénéfices. Mais J.R. tente le tout pour le tout pour entrer en contact avec Cuba. Cependant, Garcia, l’intermédiaire de Puerto-Rico, exige pour faire sa part un paiement de 10 millions sur es 40 du contrat. De plus Holly Harwood réclame sa part, soit 17 millions ; apprenant que le pétrole est à Cuba, elle promet à J.R. de se venger…
- Avec l’apparition de Henry Darrow dans le rôle de Garcia, le contact de Puerto-Rico
- Le titre original de cet épisode, The Sting (qui peut signifier Arnaque mais également Piqûre d’insecte ou Dard) est également utilisé pour l’épisode 291. En Français il fut cependant traduit différemment, l’Arnaque et Le Coup Monté
- Porto Rico (en espagnol et en anglais : Puerto Rico) est un territoire non incorporé des États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les Grandes Antilles, l’île est baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Le territoire est constitué de l’île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques et Culebra, formant les Îles Vierges espagnoles, et Isla Mona. État libre, mais associé aux États-Unis, Porto Rico n’est pas membre de l’Organisation des nations unies (ONU) ni de la plupart des organisations internationales. Les habitants de Porto Rico ont la nationalité américaine depuis 1917, mais n’ont pas le droit de vote à l’élection présidentielle américaine. L’île de Porto Rico est la plus petite et la plus orientale des îles des grandes Antilles (après Cuba, Saint-Domingue et la Jamaïque). Le nord de l’archipel forme aussi l’angle méridional du triangle des Bermudes.
126- Démoniaque (Hell hath no fury)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Ernest Pintoff
J.R. apprend qu’une forme de détente politique est en cours entre les USA et Cuba. Il contact John McIntyre, un ancien ambassadeur à qui il demande comme une faveur de lui procurer un moyen de se rendre à Cuba. Holly de son côté, ayant appris que Bobby a ruiné la dernière vente de J.R., lui reproche de lui avoir fait perdre 17 millions ; il lui explique alors que le contrat était totalement illégal. Holly est bien décidée à chasser les Ewing de sa vie.
J.R. qui prépare sa campagne sans se déclarer officiellement encore, et Clayton qui sort désormais avec Ellie, se détestent cordialement. Lucy pose pour une marque de shampoing, elle semble avoir trouvé le bonheur avec Mickey. Thornton McLeish avertit Bobby que le froid bloque toujours les forages au Canada ; la solution serait de revendre pour chercher d’autres investissements mais Bobby ne veut pas abandonner.
Holly Harwood rencontre par hasard Sue-Ellen chez son coiffeur et apprend ainsi que Mme J.R. Ewing à une vision bien plus conservatrice et traditionnelle du mariage que son mari. Katherine de son côté informe J.R. que Bobby envisage de revendre son puit Canadien à Cliff. J.R. pense plutôt que Bobby va s’entêter et perdre, et il conseil à Katherine d’agir vite si elle veut Bobby pour elle, car quand il aura perdu, Pam reviendra vers lui. D’ailleurs, alors que Bobby cherche des spécialistes des forages dans la glace, Pam semble le prendre en pitié. Afin de récupérer son argent coincé à Cuba, Holly vient faire la paix avec J.R. Bobby et Pam évoquent leur passé commun et ébauchent une réconciliation. Holly passe la soirée avec J.R. et coupe court à sa soirée sous prétexte d’avoir des sentiments pour lui. Après leur nuit ensemble, Bobby croit que Pam va revenir au ranch mais elle refuse tant qu’il n’abandonnera pas la bataille et la Ewing Oil.
J.R. voulant éviter de payer 25% du contrat à Garcia tente de demander à Driscoll le nom de son contact à Cuba, mais Driscoll lui en veut à mort. Bobby espère que son forage Canadien lui donnera l’avantage mais la nature semble contre lui. Pour Pam l’espoir de sauver son mariage s’amenuise. J.R. se sert de son image publique pour tenter de s’inviter dans une expédition diplomatique vers Cuba. Katherine et Mark encouragent Pam à partir en voyage ; puis dès qu’elle accepte, Katherine informe Bobby que Pam est aller en France. Puis elle offre à bobby l’aide de la compagnie Wentworth…
Holly Harwood rumine sa vengeance ; elle donne un rendez-vous à Sue-Ellen et lui avoue qu’elle couche avec J.R. Mais Sue-Ellen refuse absolument de la croire. Alors que J.R. s’apprête à se rendre à Cuba, Sue-Ellen commence à douter de sa sincérité. Elle fond en larmes…
- Avec la participation de John Anderson dans le rôle de l’ancien ambassadeur Richard McIntyre
- Avec la participation de William Bryant dans le rôle de Jackson, le spécialiste en forage dans la glace, et de Tom McFaden dans celui de son partenaire
- Avec la participation (non créditée) de Peter Elbling dans le rôle de Mr David
- Avec la participation de Gilles Kohler dans le rôle du Maitre d’Hôtel
- Avec la participation de Ron Ellington Shy dans le rôle du pianiste et chanteur qui enchante la soirée de J.R. et Holly en reprenant la célèbre chanson ‘I’ve got you under my skin’, chanson née dans un film de 1936 (L’Amiral mène la danse avec James Stewart) écrite par Cole Porter mais popularisée par Frank Sinatra et reprise par de nombreux artistes au fil des ans
- La semaine de diffusion de cet épisode fut également diffusé l’épisode 20 de la saison 3 de Dynastie intitulé La Jeune Mariée (The downstairs bride). Dans cet épisode Sammy-Jo apprend dans un journal la résurrection de Steven Carrington. Ce journal, Le National Enquirer (un tabloïd Américain hebdomadaire qui existe réellement), comporte sur la couverture une grande photographie des Ewing. A l’époque la guerre entre les deux séries faisait rage et il s’agissait pour les producteurs de Dynastie de montrer que Dallas n’était qu’une série dans la réalité des Carrington.
127- Cocktail dangereux (Cuba libre)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Robert C. Thompson
J.R. s’apprête à partir pour Puerto-Rico afin d’y rencontrer Garcia. Sue-Ellen ne veut pas l’accompagner. Katherine présente à Bobby monsieur Andrew Forrest, l’un des directeurs de Wentworth Industries qui lui parle d’une foreuse révolutionnaire développée par eux et qui pourrait forer au Canada dans des sols gelés. Katherine accepte de jouer les intermédiaires. Mme Trotter avoue à Donna qu’elle s’ennuie au Kansas sans Mickey et Donna l’invite à venir passer quelques temps auprès d’eux. Pam est à Cannes en France en compagnie de Mark avec qui elle passe de bons moments. Sue-Ellen s’inquiète auprès de Bobby de savoir s’il y a un lien entre J.R. et Holly Harwood ; il lui confirme un lien professionnel mais aussi que Holly déteste J.R. Ray reproche à Mickey d’avoir honte de sa mère face aux Ewing.
Après l’avoir fait patienter 4 heures, Garcia reçoit enfin J.R., lequel accepte de lui payer 1 million en échange de son entremise à Cuba. Mais J.R. devra se rendre lui-même sur place. Mavis et Punk Anderson s’inquiètent des intentions de Clayton envers Ellie ; il reconnait avoir des sentiments mais doute d’avoir un jour sa place à Southfork. Ellie de son côté avoue à Donna se sentir très ben en compagnie de Clayton, même si elle ne le considère que comme un ami. MacIntyre obtient des visas pour Cuba pour J.R. et Bobby assure à Cliff qu’il ne lui vendra pas son contrat Canadien.
Lilly Trotter se montre impressionnée par la vie et la maison des Krebbs. Elle s’inquiète également des liens qui semblent unir Mickey à la riche Lucy. Sue-Ellen vient reprocher à Holly Harwood de lui avoir menti pour se venger des millions que J.R. lui a fait perdre. Holly lui promet qu’elle se reverront… Mark couvre Pam de petites attentions qui finissent par ne pas la laisser indifférente. Pendant ce temps Katherine use de son nom pour obtenir que Bobby puisse utiliser un prototype d’une nouvelle foreuse nommée Toundra. Sue-Ellen semblant très proche de Clayton, Ellie se surprend à être jalouse. Alors que J.R. prépare un mystérieux voyage à Cuba pour récupérer son argent, Holly vient le voir et lui promet à son retour une nuit mémorable.
A son arrivée à Cuba en compagnie de 3 autres dignitaires, J.R. est emmené à part par la police. Alors que Bobby célèbre avec Katherine l’obtention de la foreuse Toundra avec du Champagne, Cliff s’oppose à ce que la Toundra soit utilisée par les Ewing.
J.R. est placé dans une cellule crasseuse d’une prison Cubaine ; il crie son nom, mais Ewing ne semble pas avoir de valeur à cet endroit…
- Avec la participation de Rita Rogers dans le rôle de la guide Cubaine et de Santos Morales dans le rôle du chef Cubain
- Le Cuba Libre est un cocktail très simple à réaliser, il suffit de mélanger directement dans un verre 6cl de Rhum Cubain, 4 cl de jus de citron et 15 cl de Coca-Cola. A l’origine Ciba Libre était le cri de ralliement des exilés Cubains lors de la guerre d’indépendance en 1895
- Cuba, ou république de Cuba, est un État insulaire des Caraïbes formé de l’île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l’île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu’en 1978) et de 4 095 îlots. Cuba est considéré comme une dictature, un état communiste à parti unique. Peuplé d’un peu plus de 11 millions d’habitants, indépendante de l’Espagne depuis 1868, l’Ile est notamment connue dans le monde pour ses cigares, son rhum et la musique cubaine. Classées dans le patrimoine cubain, les voitures américaines anciennes sont interdites à la vente et à l’exportation. L’image de Che Guevara, Argentin aux côtés duquel Fidel Castro mena la révolution cubaine, fait également partie de l’image de Cuba dans le monde. Un embargo à été mis en place par les Etats-Unis sur Cuba dès 1962, a été assouplit une première fois en 1998 puis en 2001. Néanmoins en avril 2004 plusieurs entreprises ont été condamnées à de lourdes amendes pour avoir fait du commerce avec Cuba
128- Le piège (Tangled web)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Nicholas Sgarro
En prison à la Havane, J.R. rencontre enfin Ignacio Perez, qui s’amuse de la leçon qu’il vient de lui donner. En échange d’une autre commission de 1 million de dollars, J.R. obtient les 40 millions de paiement pour son pétrole. Bobby fait chercher une autre foreuse équivalente à la Toundra. Pam rencontre sur la place Cannoise un couple d’amis Texans à qui elle présente Mark Graison, un peu gênée. Or Mark la presse d’avouer son attirance pour lui. Clayton pendant ce temps continue de chercher une maison à Dallas. Holly vient se réconcilier avec Bobby ; elle lui propose une foreuse Harwood mais il l’a déjà essayé en vain. Katherine pendant ce temps s’oppose violement à Cliff à propos de la foreuse Toundra, qu’elle veut permettre à bobby d’utiliser et pas lui. Afton prévient Cliff que Katherine cherche à séduire Bobby. De retour à Dallas, J.R. offre des cadeaux, dont des cigares Cubain, et annonce à bobby des bénéfices qui vont à coup sûr le faire gagner.
Sue-Ellen quant à elle avoue qu’elle adorerait s’installer à Washington aux prochaines élections. Ellie est de son côté contrariée de voir Clayton proche de Sue-Ellen. Bobby prévient Holly qu’il a pris un important retard face à J.R. Katherine est inquiète que Bobby envisage de rejoindre Pam en France pour la convaincre de voter avec elle pour l’obtention de la foreuse Toundra. Elle lui révèle alors que Pam est en France… avec Mark.
Après bien des tergiversations, Ray révèle à sa tante Lilly que Amos Krebbs n’était pas son père, qu’il est le fils de Jock Ewing. Elle en est très troublée. Les frères McLeish font promettre à Bobby de céder ses parts de leur forage à Cliff Barnes au cas où le pétrole ne coulerait pas avant la fin des comptes, car ils refusent catégoriquement de se retrouver en affaire avec J.R. Holly tente encore une fois de convaincre Sue-Ellen des mensonges de J.R. et lui révèle qu’elle passera la soirée chez elle en compagnie de J.R.
Après une agréable journée, Pam est sur le point de céder aux avances de Mark quand elle est interrompue par un appel affolé de Afton qui lui parle des menaces de Katherine sur son mariage. Elle décide alors de rentrer à Dallas. Cliff reproche son appel à Afton car il craint que cela ne pousse Pam à voter comme Katherine pour la foreuse et Afton est écœurée par sa réaction calculatrice.
Malgré ses doutes et ses appréhensions, Sue-Ellen se résout à partir chez Holly Harwood. Elle arrive au milieu de la nuit devant la maison éclairée et dont la porte est entrouverte. Elle entre et finit par découvrir J.R. dans le lit de Holly Harwood…
- Avec la participation de Nate Esformes dans le rôle du señor Ignacio Perez
129- Difficultés en tout genre (Things ain’t goin too good at Southfork)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Gunnar Hellstrom
En larme Sue-Ellen s’enfuit de chez Harwood sans même que J.R., occupé dans le lit de Holly, ne s’aperçoive de sa présence. Ayant accompli sa vengeance, Holly met un terme à ses ébats et annonce à J.R. qu’elle part en voyage quelques temps. Lilly Trotter est reçue en compagnie de Ray et Donna pour le diner au ranch. Abasourdie par ce qu’elle à vue, Sue-Ellen se précipite dans un bar et demande une vodka. Lucy sort avec Mickey. Pam avertit Bobby qu’elle revient de France et veut le voir dès que possible. Sue-Ellen se saoule et ne veut pas rentrer au ranch. De retour à Southfork, Bobby informe J.R. que Sue-Ellen devait voir Holly Harwood dans la soirée et n’est pas rentrée…
Mickey, amoureux de Lucy, se découvre soudain des ambitions. Lucy est très éprise elle aussi. Complètement ivre, Sue-Ellen se réfugie dans la chambre d’hôtel de Clayton. Pam vient reprendre Christopher à Southfork et interroge Bobby sur ses liens avec Katherine. Il lui répond qu’elle le soutien à la place de sa femme. Tout semble terminé entre eux. Sue-Ellen s’éveille dans le lit de Clayton, lequel a dormi dans le canapé. Elle lui explique la trahison de J.R. et se reproche de lui avoir à nouveau fait confiance. Comme elle ne veut ni rentrer au ranch ni rester seul il décide de l’héberger.
Alors que la presse locale se fait l’écho de la disparition de Walter Driscoll, Sue-Ellen prévient Bobby qu’elle va bien mais ne veut pas voir J.R. Bobby en informe son frère qui refuse de le croire. Pam questionne Katherine sur ses sentiments envers Bobby et elle l’assure que ce n’est que de l’amitié. Puis elle la presse de décider si Bobby peut utiliser la foreuse Toundra. Clayton pousse Sue-Ellen à parler avec J.R. mais elle n’a pas ce courage. Cliff annonce à J.R. qu’il va le laisser gagner la bataille contre Bobby en lui refusant la foreuse Toundra et pourra ainsi récupérer le contrat Canadien et ensuite écraser la Ewing Oil.
Sue6Ellen s’est à nouveau saoulée et elle se jette au cou de Clayton devant Ellie. Elle refuse toujours de rentrer au ranch. Clayton doit se justifier devant Ellie de n’avoir aucun sentiment pour Sue-Ellen. Pam entend Afton lui redire que Katherine à des sentiments pour Bobby. Pam est une fois encore obligée de choisir entre Cliff et Bobby ; Cliff fait son possible pour la convaincre de voter comme lui.
Clayton et Ellie ramène Sue-Ellen au ranch Ellie est malheureuse de la situation. Mickey et Lucy évoquent la possibilité de s’installer ensemble. Lorsque J.R. revient à Southfork, Sue-Ellen, ivre, lui jette ses vérités au visage. Puis elle prend la fuite dans la voiture de J.R.
Comme elle est saoule, Lucy supplie Mickey de l’arrêter. Le jeune homme monte dans la voiture au moment où elle démarre en trombe et s’éloigne dans la nuit. Mickey tente de faire stopper Sue-Ellen, qui se débat. A l’instant où elle franchit le porche de Southfork, la voiture est violemment percutée par une autre voiture qui prend la fuite. La voiture de Sue-Ellen fait un tonneau avant de s’immobiliser contre la barrière…
- Avec la participation de James Emery dans le rôle du barman
- Avec l’apparition de Delores Cantù dans le rôle de Doris, qui remplace ponctuellement Kendall à l’accueil de la Ewing Oil. Elle apparaitra brièvement dans ce rôle, à chaque fois saluée par J.R. ou Bobby, dans les saisons 7 et 9
Cliff : J’ai de bonnes nouvelles vous !
J.R. : Ah ?!… Vous avez une maladie mortelle !?…
130- L’échéance (Penultimate)
Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Nick Havinga
La police et les pompiers évacuent les victimes et les débris du terrible accident devant Southfork. Ellie prévient Ray, Donna et Lilly qui se rendent immédiatement à l’hôpital de Braddock. Pam s’excuse auprès de Bobby d’avoir soupçonné une liaison entre Katherine et lui et assure qu’elle n’a pas couché avec Mark. A l’hôpital Mickey est dans un état critique. Lucy, très profondément touchée, se reproche de lui avoir demandé d’arrêter Sue-Ellen lorsqu’elle a pris la voiture. Celle-ci, très choquée, n’est que superficiellement blessée. Mais lorsque la police demande des détails sur l’accident Lucy s’écrie que Sue-Ellen était complétement saoule quand elle a pris le volant. Pam demande à Bobby quel intérêt il a à la foreuse développée par Wentworth lorsqu’ils croisent les Anderson, qui leur apprennent l’accident. Mickey est trop grièvement blessé pour être soigné à Braddock ; son état stabilisé, il est conduit à l’hôpital de Dallas. Sue-Ellen repousse toujours J.R., et Clayton reproche à J.R. d’être responsable de ce qui est arrivé.
Mickey risque des séquelles graves mais les médecins ne peuvent se prononcer tant qu’il demeure inconscient. Bobby vient reprocher à Holly Harwood d’avoir brisé Sue-Ellen et la vie d’un innocent. Alors que les relations se tendent à nouveau entre Pam et mark, J.R. et Ray font tous deux pressions sur le shérif Washburn pour qu’il retrouve le chauffard qui a provoqué l’accident et s’est enfuit. Le shérif précise que si le jeune Trotter venait à décéder, Sue-Ellen serait accusée d’homicide involontaire car en état d’ivresse. Cliff assure à Mark qu’il le préfère à Bobby comme beau-frère. Lucy, Ray, Donna et Lilly sont au chevet de Mickey, lequel est toujours dans le coma. Ray se reproche d’avoir amené le jeune homme du Kansas pour l’obliger à travailler à Southfork et est profondément traumatisé par l’état de son cousin.
Bobby arrive au ranch juste à temps pour empêcher Sue-Ellen de se remettre à boire. Elle en veut énormément à J.R., ainsi qu’a elle-même. J.R. pendant ce temps félicite Holly de l’avoir possédé, et n’exige QUE 20 millions pour la quitter définitivement. Pam se demande si elle a le droit de priver Christopher de son père, tout en sachant ne pas pouvoir vivre à nouveau avec l’homme qu’elle aime vraiment. La guerre entre les deux frères semble devoir se terminer par le couronnement de J.R., ce qui rend Bobby plus amer encore. Sue-Ellen révèle à Donna que contrairement à elle, Mickey n’avait pas eu le temps d’attacher sa ceinture avant l’accident. Lucy quant à elle refuse d’adresser la parole à Sue-Ellen.
Holly Harwood révèle à bobby que J.R. lui réclame 20 millions pour la laisser en paix, ce qui lui assurera la victoire même si le gisement canadien était productif avant l’échéance. Bobby lui demande de payer cette somme en plusieurs fois, dont la plus grande partie après les comptes de fin de bataille. Pam hésite encore à donner la foreuse Toundra à Bobby. Cliff tente de la persuader de fuit les Ewing le plus possible.
Le médecin annonce que le cerveau de Mickey fonctionne ais sa moelle épinière est touchée et il risque, s’il reprend conscience, d’être paralysé du cou jusqu’aux pieds pour le reste de son existence. Sue-Ellen, très déprimée, reproche à J.R. de lui avoir fait du mal pour rien, par pure perversité. Pourtant il assure n’aimer qu’elle…
- Avec l’apparition de Éric Farlow dans le rôle de Christopher Ewing
- Avec la participation de Joe Maross dans le rôle du Dr Blakely
131- L’enfer des Ewing (Ewing Inferno)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Ray se rend au bureau du shérif de Braddock pour savoir qui a provoqué l’accident et il menace de mener sa propre enquête si la police ne fait pas tout ce qu’il faut pour retrouver le chauffard responsable de l’état de Mickey. Sue-Ellen continue de boire en cachette et raconte à Pamela ce qui est arrivé. Elle sait qu’elle n’a pas d’échappatoire autre que l’alcool. Holly Harwood demande à J.R. de bien vouloir l’autoriser à échelonner son paiement de 20 millions mais il refuse net, détectant immédiatement le service qu’elle rendrait ainsi à Bobby. Mickey est toujours inconscient et Lucy ne quitte pas son chevet. Pam fait de violent reproche à J.R. concernant l’état de Sue-Ellen et il lui reproche en retour d’avoir quitté et abandonné Bobby. Elle le gifle puis vient se faire consoler par Mark, même si elle aime encore Bobby. D’ailleurs pour lui elle accepte de lui faire obtenir la fameuse foreuse Toundra. Mais Bobby est vexé de la savoir si proche de Mark Graison.
Ray, Lilly et Lucy sont très affecté par l’état de Mickey. Ray décide de passer une annonce dans les journaux et d’offrir 50.000$ a qui pourra fournir des renseignements sur le conducteur de la voiture responsable de l’accident. Ray est très vindicatif. Lilly est traumatisée et redoute que son fils puisse reprendre conscience dans son état, souhaitant qu’il soit mort.
J.R. semble réellement regretter sa conduite envers Sue-Ellen, laquelle est tombée ivre dans son lit. J.R. semble vraiment désolé du mal qu’a provoqué leur lutte et propose une trêve à bobby. Mais Pam l’informe à ce moment qu’elle va voter avec Katherine afin de lui faire obtenir la foreuse toundra pour ses forages canadiens. Ellie confie sa fatigue à Clayton et il décide de l’emmener en voyage loin de l’agitation de Southfork.
La police reproche son annonce à Ray, qui reçoit des tas d’appels saugrenus. Effondré, Walter Driscoll vient en secret voir Mickey dans sa chambre d’hôpital ; il est en larme, rongé par la culpabilité d’avoir provoqué le terrible accident qui a mis le jeune homme dans cet état. Pam vient annoncer à Bobby qu’il a obtenu le droit d’utiliser la foreuse Toundra ; elle sait par ce geste qu’elle lui donne l’avantage dans la lutte pour la Ewing Oil et que cela conclu leur mariage même si elle l’aime encore : elle a décidé de demander le divorce.
L’alcool ayant été mis sous clef, Sue-Ellen doit se contenter d’une bouteille de vin rouge trouvée à la cuisine. J.R. se montre pourtant attentionné mais elle lui en veut beaucoup, et lorsqu’il monte voir leur fils à l’étage elle lui balance sa bouteille, laquelle vient éclater sur le mur au-dessus de l’escalier, y provoquant une énorme tache. J.R. fait donner des sédatifs à Sue-Ellen et immédiatement fait intervenir des ouvriers pour refaire la tapisserie.
Pam annonce à Cliff qu’elle souhaite que Bobby ait la foreuse, ce qui le met très en colère. Afton menace de le quitter.
Le shérif Fenton Washburn annonce à Ray que le conducteur de l’autre voiture s’est suicidé en voyant ce qu’il avait faire et à laisser un mot d’excuse ; il s’agit de Walter Driscoll, qui avait comme intention de tuer J.R. Katherine rejoint Bobby le soir à son bureau pour le consoler…
J.R. est seul à Southfork, veillant sur le sommeil de son fils et de Sue-Ellen. Ray, très énervé, vient lui reprocher d’être responsable de l’état de Mickey. Ray est décidé à le tuer. Ils se battent violemment, et une bougie lancée met le feu aux papiers et peintures présentes dans le hall. L’incendie se propage très vite, tandis que Ray git inconscient dans le hall et que J.R. s’écroule, intoxiqué par les fumées, en voulant monter chercher John-Ross et Sue-Ellen, encore endormis…
- Avec l’apparition de John Devlin dans le rôle de Mr Clouse
- C’est le première (et dernière) fois où il est fait indirectement allusion au fait que Teresa et Raoul entretiennent une relation autre que purement professionnelle (ils sont au cinéma ensemble)
En 1983, alors que Sue-Ellen connaissait à nouveau des problèmes de couples, Linda Gray elle-même était en train de divorcer. Elle raconta plus tard que si elle parvint à surmonter cette période ce fut en grande partie grâce à Larry et Maj Hagman, qui l’ont alors pratiquement adoptée. Après le divorce, raconte-t-elle, ils m’ont emmené en voyage en Europe avec eux, ils m’ont trouvé une maison à Malibu afin que je ne reste pas seule. Ils ont même organisé la crémaillère avec des ballons et du Champagne et une machine à bulles. A la même époque Larry a déparqué un matin chez elle, avec un de ses extravagants chapeau, et l’a emmenée sur sa Vespa faire le tour des commerçants de la ville afin de la présenter à tout le monde. Larry Hagman lui-même raconta qu’à l’époque, avec Maj, ils appelaient Linda au téléphone chaque matin dès le réveil pour s’assurer qu’elle allait bien, et s’assuraient qu’elle avait diner chaque soir.