Saison 7 - 1983/84
En 1984, outre un Emmy Award pour la musique de l’épisode ‘La lettre’, les acteurs de Dallas ne reçurent pas moins de 6 Soap Opera Digest Awards pour les catégories meilleurs acteurs et actrices : Priscilla Presley, Steve Kanaly, Barbara Bel Geddes, Larry Hagman pour le meilleur méchant, et Omri Katz et Shalanne MacCall pour les rôles de jeunes.
Dallas reçu également le Telegatto Award de la meilleure série étrangère par l’Italie.
De nouveaux élément de décors vont venir s’ajouter à cette saison, notamment la maison de Mark Graison avec sa gigantesque piscine, mais aussi la fameuse voiture au luxe tape-à-l’œil qui plait tant à Cliff et qui, dans les saisons suivantes, tiendra un rôle significatif.
On notera également la superbe maison qu’occupe désormais Pamela, maison qui dans la réalité fut celle de l’un des fondateurs de Neiman-Marcus, le plus grand magasin de luxe de Dallas.
On notera aussi qu’un nouveau barbecue est utilisé auprès de la piscine de Southfork lors des réception (notamment lorsque Sue-Ellen invite Peter et ses amis). Ce barbecue à gaz a été conçu spécialement pour montrer la richesse de la famille Ewing par la marque Ducane Gas Grills, et est aujourd’hui exposé dans le musée de Southfork.
Cette saison voit également installer à Southfork une salle de sport (on a profité des travaux après l’incendie), et l’on voit aussi apparaitre deux nouveaux lieux de rendez-vous pour les Ewing, le Billy Bob’s, un gigantesque dancing-bar-restaurant-salle de spectacle qui existe réellement à Fort-Worth, ainsi que le Club des Pétroliers ou tous les diners d’affaires auront lieu désormais, sous le regard bienveillant de Dora-Mae. Le Oil Baron’s Club remplace donc le Cattlemen’s Club qui était, de la saison 2 à la saison 5, la cantine favorite des hommes d’affaires et des amis de la famille Ewing. Le Oil Baron’s Club demeurera le lieu préféré de la série jusqu’à la dernière saison ; c’est aussi le lieu ou se déroule chaque année le fameux bal du pétrole.
Une rumeur persistante circule à Hollywood et dans les milieux spécialisés à cette époque : Dallas va être adapté pour un film au cinéma avec le casting d’origine. Mais l’idée bien que séduisante demeure un casse-tête au niveau scénaristique et le projet ne verra finalement jamais le jour.
La distribution de cette saison reste identique à la précédente :
Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Susan Howard as Donna Culver
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing
Septième saison (1983 – 1984)
- L’Incendie (The Road Back)
- Les Adieux (The Long Goodbye)
- La Lettre (The Letter)
- Mon brave frère (My Brother’s Keeper)
- Le Pardon (The Quality of Mercy)
- Échec et mat (Check and Mate)
- Ray (Ray’s Trial)
- Le Grand Bal (The Oil Barons’ Ball)
- Des lendemains (Morning After)
- Arrêt brutal (The Buck Stops Here)
- Machiavel (To Catch a Sly)
- Barbecue (Barbecue Four)
- Nul n’est parfait (Past Imperfect)
- Le Principe (Peter’s Principles)
- Le Brut qui venait d’ailleurs (Offshore Crude)
- Certains oui, d’autres non (Some Do… Some Don’t)
- L’Œil de l’actionnaire (Eye of the Beholder)
- Limite extrême (Twelve Mile Limit)
- Où est passé papy ? (Where Is Poppa?)
- Quand le vernis craque (When the Bough Breaks)
- La Confession (True Confessions)
- Et le gagnant est… (And the Winner Is…)
- Filouterie (Fools Rush In)
- L’Inattendue (The Unexpected)
- Étrange alliance (Strange Alliance)
- Gros plan (Blow Up)
- Le Point capital (Turning Point)
- Histoires d’amour (Love Stories)
- Un peu de discrétion, Jessica (Hush, Hush, Sweet Jessie)
- Et si c’était la fin ? (End Game)
En 1984, inquiète par l’influence Cubaine et Russe en Amérique du sud, les USA décident d’un plan d’aide de 8 milliards à des pays comme le Salvador. Reagan se rend en chine, deux astronautes marchent dans le vide spatial, et l’album Thriller de Michael Jackson bat tous les records. Alors que les Jeux Olympiques ont lieux à Los Angeles, et qu’un plan de 4,5 milliards vient en aide aux banques en difficultés suite à la crise, l’état du Texas reconnait enfin la théorie de Darwin sur l’évolution dans ses programmes scolaires. Plus de 120.000 réfugiés Cubains, pour la plupart délinquants ou malades mentaux arrivés en 1980, sont renvoyés à Cuba suite à un accord avec le gouvernement de Fidel Castro.
Les téléspectateurs découvrent sur FR3 le concurrent de Dallas, Dynastie, Cocoboy est remplacé par Cocoricocoboy, et l’Agence tous risques est concurrencée par Marie Pervenche avec Danielle Evenou. Yves Montand se lance en politique dans Droit de réponse, et TF1 lance la première Télénovela Brésilienne, Danse avec moi, tandis que nait la première chaine privée française, cryptée et payante, Canal+.
132- L’incendie (The road back)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Nick Havinga
Southfork est en flamme et Bobby, après s’être mouillé dans la piscine, se précipite à l’intérieur. Après avoir trouvé Ray dans le hall, ils montent à l’étage, sauvent J.R., puis conduisent Sue-Ellen et John-Roos sur la terrasse. Mais Sue-Ellen est inconsciente. Les pompiers, alertés par l’alarme incendie, interviennent rapidement. Alors que Sue-Ellen reprend conscience, J.R. accuse Ray d’avoir voulu le tuer. Ray explique que c’est Driscoll, pour se venger de J.R., qui a provoqué l’accident.
Clayton apprend l’incendie de Southfork par la presse et décide de la cacher à Ellie, qui se repose à Tacapa. J.R. et sa famille s’installent à l’hôtel. Sue-Ellen est toujours pleine de rancune envers J.R. et elle découvre qu’il a interdit l’alcool. Les travaux débutent à Southfork pour la réfection, et Bobby et J.R. décident d’une trêve entre eux. J.R. avoue avoir peur de Ray. Sue-Ellen a décidé de sortir de sa chambre d’hôtel pour trouver à boire, mais l’arrivée de Pam contrarie ses plans.
Alors que Ray participe au rassemblement des troupeaux à Southfork avec l’aide d’un hélicoptère, Bobby vient lui demander de ne plus nuire à la famille et de régler les problèmes avec J.R. d’une autre manière. Ils fixent un rendez-vous tous les trois au milieu des près du ranch afin de mettre les choses à plat. Mais J.R. les renvoie tous deux à leur part de responsabilité dans l’acte de Driscoll et ses conséquences.
Alors que Sue-Ellen se remet à boire dès que possible, Katherine et J.R. complotent afin d’éloigner Pam et Bobby l’un de l’autre. Dans le même temps Cliff assure à Mark Graison que Pam ne se remettra pas avec Bobby et il encourage une association entre eux. Ellie a appris l’incendie par la radio ; le médecin lui conseil un repos total et Clayton veille sur elle à temps plein.
Sue-Ellen rentre à l’hôtel à moitié ivre, provoquant une dispute entre Pam et J.R. Sue-Ellen découvre à cette occasion qu’elle n’est en rien responsable de l’accident qui a failli coûter la vie au jeune Mickey. Cela lui ôte un énorme poids des épaules. Clayton prévient Bobby et J.R. qu’il va s’occuper de Ellie et la tenir à l’écart des Ewing jusqu’à ce que les choses s’apaisent, ce qui ne plait guère à J.R.
Pam annonce à Mark Graison que, compte tenu de l’incendie et de la situation de Bobby en ce moment elle va repousser la demande de divorce. Cliff de son côté appel de ses vœux une véritable association entre Mark Graison, Pam et lui. Sue-Ellen, libérée du poids de la culpabilité, décide de se soigner et de prendre soin de son fils.
A l’hôpital Mémorial de Dallas, Lucy est au chevet de Mickey avec Lily lorsque Mickey reprend conscience. J.R. et Bobby sont décidé à mettre fin à leur lutte fratricide et vont au cabinet de Harvey Smithfield afin qu’il officialise un accord entre eux. Mais il leur explique que cela est impossible et qu’il ne pourra conclure que selon les termes du testament, dans un mois…
- Avec l’apparition de Omri Katz qui reprend le rôle de John-Ross et le tiendra jusqu’au téléfilm de 1996
- Avec la participation de Gloria Hocking dans le rôle de Madame Claude, la vendeuse de vêtements qui donne du Champagne à Sue-Ellen et de Anna Holbroock dans celui de son assistante Ann.
- Avec la participation de Kay E. Kuter dans le rôle de Andy Sampson, qui supervise les travaux du ranch et avec celle de Stephen Nichols dans le rôle d’un ambulancier
- Les véhicules de pompiers aperçus au début de l’épisode sont de la marque Ward LaFrance, modèle P80 Ambassador. La marque Ward LaFrance était une marque américaine de camions et engins d’incendie dont les origines remontent aux années 1830.
133- Les Adieux (The long goodbye)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
La réfection du ranch est en bonne voie, les équipes travaillant d’arrache-pied. Pam vient y voir Bobby. Mickey a totalement retrouvé ses esprits ; il est veillé par Ray, Lucy et Lilly, à qui il confie qu’il ne peut pas faire le moindre geste ni rien ressentir en dessous du cou. J.R. veut toujours la trêve avec Bobby mais il s’assure néanmoins d’être en tête devant son frère. Pendant ce temps Donna apprend du médecin qu’il est très peu probable que Mickey se remette un jour.
Sue-Ellen fait des reproches à J.R. et lui annonce que désormais, elle vivra à Southfork mais ils feront chambre à part et des vies séparées. Bobby annonce la trêve qu’il a conclu avec J.R. à Pam et l’invite à sortir. Katherine est très déçue d’apprendre que Pam dîne avec Bobby mais n’en montre rien. Certain de se rétablir rapidement, Mickey demande à Lucy de l’épouser dès qu’il sera redevenu fonctionnel ; elle accepte avec joie.
Alors que sue-Ellen et J.R. s’inquiètent du choc subit par John-Ross suite à l’incendie, Bobby tente de convaincre Pam de revenir vers lui, même s’il faut pour cela quitter Southfork et Dallas. Mais elle hésite, d’autant que Cliff et Katherine la pousse à la séparation. Katherine reproche d’ailleurs à J.R. d’avoir stoppé la lutte avec Bobby, offrant ainsi une opportunité de réconciliation avec Pam. Ils scellent un accord pour séparer Pam de Bobby.
Clayton demande à Bobby de veiller sur Southfork pour Ellie ; Sue-Ellen sait quant à elle qu’elle n’est pas assez forte pour vivre seule mais elle veut un mariage sans mari, et elle décourage Pam de revenir à Southfork.
Après les résultats de ses derniers examens, Mickey découvre que son cerveau fonctionne mais que son corps ne lui sera jamais rendu ; déprimé il demande à rester seul. J.R. demande à Sue-Ellen de revenir sur sa décision, mais en vain : elle ne couchera plus jamais avec lui, mais le laisse libre de coucher avec qui il voudra. Mark Graison confie à Pam le trouble qu’il éprouve face à la situation et lui pose un ultimatum.
Peu après J.R. vient rendre visite à Pam à son hôtel et lui déclare que si elle revient dans la famille Ewing, il reprendra la guerre contre Bobby mais aussi contre Cliff d’une manière bien plus féroce que par le passé…
- Avec la participation de George Wallace dans le rôle du comptable de J.R.
- The Long Goodbye, titre original de l’épisode, fait référence à un roman de Raymond Chandler dont est tiré le film éponyme (En vf : Le Privé, de Robert Altman,1973) racontant une enquête du détective Philip Marlowe concernant l’assassinat de la femme de son meilleur ami.
134- La lettre (The Letter)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Nick Havinga
L’avocat de Pam la presse de prendre une décision concernant sa demande de divorce mais elle n’est finalement plus si sûre. Katherine la pousse pourtant en ce sens. Bobby de son côté ne presse plus son gisement Canadien à cause de la trêve avec J.R. Contre l’avis de J.R., Sue-Ellen conduit John-Ross chez une psychologue, Suzanne Lacey, qui lui explique que le petit est perturbé. Bobby se rend avec Ray et Donna à une vente aux enchères de Bétail à Fort Worth, comme à l’époque ou Jock les y emmenait, pour prendre une bière et se souvenir. Mais Ray est mal dans sa peau, obsédé par l’état où se trouve Mickey sur son lit d’hôpital. Donna est très inquiète pour lui.
Mickey quant à lui plaisante avec sa mère et avec Lucy, mais il est en réalité très malheureux. Cliff relance Mark et Pam pour une association, mais Mark n’est plus très sûr de sa relation avec Pam. Pendant ce temps J.R. se confie à Serena : Il se sent coupable de beaucoup des malheurs qui frappent son entourage, mais serait pourtant prêt à recommencer.
Pam hésite entre Mark et Bobby. Katherine profite de son trouble pour lui faire signer, au milieu d’autres documents, une lettre.
J.R., Sue-Ellen et John-Ross réintègrent le ranch après que les travaux soient en passe d’être terminé. J.R. est mal à l’aise face à la froideur de sa femme. Sue-Ellen et la psychologue tentent de faire admettre à J.R. que John-Ross est profondément troublé par leur relation et qu’il a besoin d’un suivi. Elle leur conseil un centre pédagogique ou John-Ross pourra se faire des amis et s’épanouir.
Katherine pendant ce temps rend visite à Bobby sur le champ de tir et lui demande de venir un soir a l’hôtel dans le but de rencontrer Pam et de tenter de lui parler. Mais lorsque Bobby vient au rendez-vous, Katherine est seule et lui montre une lettre que Pam aurait écrite à son avocat dans laquelle elle dit ne plus aimer Bobby mais vouloir rester avec lui pour qu’il ne souffre pas.
Au centre pédagogique, John-Ross et ses parents font la connaissance d’un jeune éducateur, Peter Richards, qui prendra en charge le fils de J.R.
Pam donne rendez-vous à Bobby dans le parc ou ils avaient l’habitude de se voir pour lui dire que tout n’est pas fini entre eux. Mais Bobby, trompé par la lettre lue par Katherine, tue dans l’œuf tous les espoirs de sauver leur mariage. Ils se séparent, en larmes…
- Avec l’apparition de Christopher Atkins dans le rôle de Peter Richards
- Avec la participation de Diana Douglas dans le rôle de Suzanne Lacey, la pédopsychiatre
- Avec l’apparition de Tony Garcia qui reprend le rôle de Raoul et cela jusqu’à la saison 12
- Avec l’apparition (non créditée) de Kevin Sorbo dans le rôle d’un des moniteurs du centre (c’est l’acteur d’Hercule qui a raconté dans une interview que son tout premier travail d’acteur, plusieurs années avant de venir à Hollywood, avait été une apparition en tant que figurant dans Dallas. Il incarne l’un des moniteurs qui apparaissent en fond lorsque John-Ross est en compagnie de Peter
- Le centre ou John-Ross va s’amuser se nomme Windsor meadows
- Le parc ou Pam et Bobby se retrouvent, comme à l’époque où elle travaillait au grand magasin, se nomme Thanksgiving Park.
- En 1984, pour cet épisode, Bruce Broughton reçut un Emmy Award de la meilleure musique interne à un épisode de série dramatique.
135- Un brave frère (My brother’s keeper)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Bobby est un peu déprimé à cause de son divorce. J.R. L’encourage à se reposer. Sue-Ellen conduit son fils au centre auprès de Peter. J.R. reçois Clarence Colby qui a saboté pour lui les forages canadien. Donna retrouve Paul Morgan, un avocat autrefois amoureux d’elle. Lili et Ray sont très inquiet pour Mickey, mais Ray veut garder l’espoir. Les avocats de Pam et Bobby règlent les détails du divorce, mais les intéressés, eux, sont très malheureux. Peter et un jeune homme ambitieux et plutôt mur pour son âge. J.R. offre son aide à son frère dans l’épreuve qu’il traverse. Mickey demande à Lucy de ne plus venir le voir car cela lui rappelle tout ce qu’il ne peut plus faire. Elle tente de le convaincre que l’important c’est la vie.
Cliff, Afton et Mark tentent de faire oublier sa déprime à Pam. Katherine s’arrange pour qu’ils aillent dans le restaurant ou J.R. A emmené Bobby en compagnie de Serena et d’une de ses amies, la jolie Dianne. En les voyant, Pam s’enfuit, ignorant que Bobby, gêné, quitte la soirée peu après. Tout semble perdu entre Bobby et Pam, même si Afton met Pam en garde contre sa sœur.
Ray se reproche d’avoir amené Mickey à Dallas et d’être responsable de son état. J.R. lui avoue à Serena que la lutte pour le contrôle de la Ewing Oil est terminée, mais…seulement pour Bobby. J.R. et Katherine d’un côté, mais aussi Cliff, font tout pour que ce divorce se passe, vite et bien. Pendant ce temps Mickey annonce à Ray qu’il a accepté sa situation et est prêt à tout tenter pour s’en sortir. Néanmoins il le supplie de ne pas le laisser survivre si un incident devait le rendre à nouveau dépendant d’une machine.
Katherine tente de convaincre Bobby de ne pas ‘narguer’ Pam en se rendant, le lendemain, à l’audience finale du divorce ; il laisse donc son avocat le représenter. C’est la fin d’un mariage, un divorce fortement sous influence…
- Avec la participation de Tracy Scoggins dans le rôle de Dianne, la call-girl amie de Serena, et celle de Lew Brown dans le rôle de Clarence Colby
- Avec l’apparition de Glenn Corbett dans le rôle de Paul Morgan
- My Brother’s keeper, littéralement Le gardien de mon frère, est une référence biblique à l’histoire de Cain et Abel. Lorsque Dieu demande à Cain ou est son frère Abel, qu’il vient de tuer, Cain répond à Dieu : je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ?
- Alors que la guerre des audiences fait rage entre les deux sagas rivales Dallas et Dynastie, le personnage le moins sympathique du moment, qui est payé par J.R. pour saboter les forages Canadien de Bobby et lui faire perdre la bataille à laquelle les Ewing se livrent depuis un an, se nomme Clarence Colby. Peut-être un lointain parent ?…
136- Le Pardon (The quality of mercy)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Nick Havinga
Bobby s’apprête à reconnaitre sa défaite dans la lutte qui l’oppose depuis 1 an à son frère, même si cela n’a plus vraiment d’importance étant donné leur trêve. Il est surtout déprimé pour son divorce et se confie à Phyllis. Lucy pendant ce temps se confie à Sue-Ellen à propos de Mickey : elle s’en veut d’avoir pitié de lui. Punk Anderson vient annoncer à Bobby et J.R. la proche vérification de leur comptes respectifs. Mickey à parfaitement conscience d’être infirme et annonce à sa mère et à Ray qu’il souhaite mourir.
J.R., certain de gagner la bataille, pense être définitivement débarrassé de Bobby. Pam pendant ce temps décide d’emménager dans la maison de sa mère. Cliff lui demande de travailler avec lui à la Barnes-Wentworth, mais elle accepte d’y réfléchir à une condition, celle de ne plus se battre avec les Ewing.
Cliff à découvert que Steve, le frère de Sly, est en prison ; il offre d’user de ses connaissances au bureau du procureur pour obtenir sa libération, à condition que Sly accepte d’espionner J.R. pour lui. Lucy assure à Mickey qu’elle est consciente de son état mais qu’elle l’aime tout de même. Il semble reprendre un peu d’espoir. Mark quant à lui demande à Pam de l’épouser dès qu’elle sera prête. Jackie et toutes les anciennes collègues du magasin viennent l’aider à emménager. Pam propose à Jackie de venir travailler avec elle à la Barnes-Wentworth, au plus grand plaisir de Cliff.
Peter rend visite, sur son jour de congés, à John-Ross au ranch et en profite pour discuter avec Sue-Ellen. J.R. en conclu très rapidement que Peter est tombé sous le charme de Sue-Ellen, laquelle le considère encore comme un enfant. Bobby, qui s’ennuie à mourir, finit par inviter Katherine à diner ; elle en est évidemment enchantée.
A l’hôpital Mickey fait un arrêt cardiaque et retombe dans le coma, au grand dam de Lucy et de Ray et Lilly. Les médecins sont dès lors très réservés sur ses chances de sortir un jour de cet état dans lequel seuls des machines le maintiennent en vie. Déjà Lilly ne considère plus son fils comme étant en vie dans ce lit.
Russel Slater informe J.R. de la prochaine mise en vente par son propriétaire d’un nouveau gisement intéressant, en présence de Sly. Alors qu’il est attablé au restaurant avec Katherine, Bobby retrouve Holly Harwood qui lui propose un rendez-vous. Katherine en est immédiatement jalouse.
Une fois encore Mickey fait un arrêt cardiaque sous les yeux de sa mère ; de toute ses forces Ray maintient la porte fermée pour empêcher les soignants d’entrer. Lorsqu’ils y parviennent, ils ne peuvent que constater le décès du jeune homme, ainsi que le fait que le respirateur avait été débranché.
- Avec l’apparition de Kimberly Ross dans le rôle de l’infirmière Rettino
- The Quality of Mercy (qui signifie La qualité qu’est la clémence) est une référence à l’une des célèbres tirades de la pièce Le Marchand de Venise de William Shakespeare
- Christopher Atkins développa le personnage de Peter à partir de son expérience passée lui-même en tant que moniteur de camp d’été et de professeur de voile au Yatch Club de Rye, près de New-York.
- Russel Slater, chargé de trouver des contrats pour J.R., parle d’un homme qu’il qualifie de ‘Chat sauvage’. En français cela n’a pas vraiment de sens. En anglais, le terme ‘Wildcats’ désigne dans le langage populaire américain les pionniers de la recherche du pétrole.
137- Echec et mat (Check and mate)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Léonard Katzman
En arrivant à l’hôpital Donna apprend par les journalistes de Ray a été arrêté pour le meurtre de son cousin. Les comptes finaux entre J.R. et Bobby débutent, au bureau de Harvey Smithfield. Il faudra plusieurs jours pour éplucher toutes les données. Lilly semble incapable de réagir. Sly refuse d’être payée par Cliff mais elle continue de lui fournir des informations sur J.R. en espérant obtenir prochainement la libération de son frère. Donna parle enfin à Ray, qui reconnait avoir débranché la machine de Mickey et refuse d’être défendu, assurant assumer son geste. Katherine de son côté rejette les avances de J.R. car elle est amoureuse de Bobby. J.R. lui feint la trêve avec son frère afin de pouvoir diriger la compagnie.
Afin qu’elle n’apprenne pas l’arrestation de Ray, Clayton emmène Ellie loin du Texas, à la Jamaïque. Pam pense à Ray en apprenant la nouvelle et Mark lui reproche de ne pas s’être libérée des Ewing. Lucy, hystérique, agresse Ray et lui reproche d’avoir tué Mickey. J.R. apprend qu’il a manqué le gisement Murphy sur lequel il avait des vues, et Cliff lui célèbre le fait d’avoir réussi un contrat sous le nez de son ennemi. J.R., en colère, cherche à savoir comment l’affaire à put lui échapper. Sue-Ellen confie à Bobby qu’elle apprécie la fraicheur naïve du jeune Peter comparée aux Ewing. Elle met aussi Bobby en garde contre J.R. et la trêve qu’ils ont conclue, mais Bobby semble ne pas être dupe. Alors que les forages canadiens sont toujours bloqués à la veille de la vérification des comptes de la Ewing-Oil, Cliff installe Pam dans le bureau près du sien à la Barnes-Wentworth. Bobby, lui, explique à Holly Harwood qu’il ne pourra jamais éprouver pour elle ce qu’elle souhaite à cause de sa relation passée avec J.R. Sue-Ellen semble apprécié que Peter prenne soin de John-Ross Aucun avocat n’ayant accepté de défendre Ray pendant son procès à cause de l’aspect moral et de la pression médiatique, Donna demande à Paul Morgan de prendre la défense de Ray.
Bobby et J.R. se retrouvent dans le bureau de Harvey Smithfield pour la clôture des comptes. Avant de donner les résultats, Punk Anderson lit une lettre laissée par Jock un an plus tôt dans laquelle il demande instamment à ses fils de bien vouloir travailler main dans la main.
Sue-Ellen invite Peter à une réception au ranch afin de le remercier et un certain trouble semble naitre entre eux. Ray dit à Lilly qu’il souhaiterait que Mickey soit enterré au ranch plutôt que de le ramener au Kansas. Lilly, pétrifié de douleur, demeure sans la moindre réaction.
Bobby ayant fait 24 millions de bénéfices et J.R. en ayant fait 40, J.R. et déclaré vainqueur ; il revient alors sur sa parole de partager le pouvoir avec son frère. Mais à cet instant et alors que les comptes ne sont pas officiellement clos, Thorton McLeish débarque avec un chèque de 18 millions correspondant aux bénéfices du forage Canadien. Bobby est finalement le vainqueur et… il accepte de partager le pouvoir à égalité avec J.R.
- Avec la participation de Bill Thurman dans le rôle de Allen Murphy, qui annonce à J.R. qu’il a déjà vendu son terrain.
Si j’étais passionné d’astrologie comme ma secrétaire, je dirais que… la lune est dans la maison Ewing, avec J.R. en ascension… ! J.R.
- Plusieurs scènes seront tournées dans ce lieu magnifique situé non loin de Dallas ; ici c’est le lieu de promenade de Bobby avec Holly Harwood : Mandalay Canal at Las Colinas, situé dans la petite commune de Irving, banlieue de Dallas entre Dallas et Fort Worth. Inspiré par les canaux de Venise (on peut même s’y promener à Gondole), cette construction moderne (dont la construction sur un ancien ranch familial a débuté dans les années 70) est entourée de building de bureaux, de restaurants et de boutiques. C’est également un lieu touristique avec de grands hôtels et des attractions pour toute la famille.
138- Ray (Ray’s trial)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michael Preece
J.R. noie sa déception dans l’alcool, et Holly Harwood vient se moquer de lui. Elle lui avoue n’avoir à son grand regret aucune chance avec Bobby à cause de lui. A l’approche de son procès Ray refuse de parler de ce qui s’est passé. Cliff, Afton et Pam viennent assister à un match de polo de l’équipe de Mark. Pam se rend compte qu’elle est un peu jalouse des groupies de son prétendant. Paul Morgan à bien du mal à pousser Ray à vraiment se défendre devant le tribunal. Il semble résigner. Et Lilly semble elle incapable de la moindre réaction alors qu’elle est le seul témoin de ce qui est arrivé dans la chambre de Mickey.
Alors que J.R. tente de convaincre le Cartel de revenir faire affaire avec lui, Sue-Ellen reçoit autour de la piscine de Southfork les moniteurs du centre, dont Peter. Une étrange complicité semble naitre entre eux qui interpelle J.R. Dans un bar, le Billy Bob’s, Bobby à la surprise de tomber sur Jenna Wade, son amour de jeunesse qui y travaille désormais comme serveuse. Il se propose de l’attendre jusqu’à la fin de son service afin de lui offrir un verre et une danse. Il en oublie totalement qu’il avait rendez-vous pour diner avec Katherine, qui fait chou-blanc en venant en avance à Southfork.
Ray explique son point de vue à Paul Morgan : c’est lui qui amené Mickey au Texas, et c’est également lui qui a fait mettre Driscoll en prison, il se sent donc parfaitement responsable de la situation ; de plus Morgan lui dit que si le juge entend parler de sa tentative de tuer JR le soir de l’incendie, cela ne fera qu’empirer les choses. Pam et Katherine sont toutes deux jalouses de Jenna Wade, et J.R. se montre jaloux de Peter, d’autant que Sue-Ellen continue de le repousser.
Bobby retrouve Jenna devant chez elle et lui présente le petit Christopher, puis la convainc d’accepter de déjeuner avec eux. Mais il apprend alors par la radio l’inculpation de Ray pour meurtre.
Le procès s’ouvre dès le lendemain et le procureur demande… la peine capitale. Puis les faits sont relatés devant le juge. Lucy, en larme, accable Ray en disant que Mickey voulait vivre et faisait des projets de mariage. Les médecins eux confirment que Mickey n’aurait sans doute jamais repris conscience. Bobby assure que Ray aimait beaucoup le jeune Mickey. En dernier recours, Paul Morgan se résout à faire venir à la barre… Lilly Trotter. Ray s’y oppose avec véhémence…
- Avec l’apparition de Priscilla Beaulieu Presley, qui reprend (en troisième incarnation) le rôle de Jenna Wade
- Avec l’apparition de Andrea McCall dans le rôle de Tracey Anders, l’amie un peu peste de Mark Graison
- Avec la participation de Steven Williams dans le rôle du greffier du tribunal, et la participation de Charles Aidman dans le rôle du juge Emmet Brooks et celle de Richard Jaeckel dans le rôle de Percy Meredith, l’assistant du procureur
- Le Billy Bob’s est un bar-boite de nuit situé à Fort-Worth, près des halls de vente de bétail. C’est le plus grand espace de danse country au monde, connu pour les concerts Live, des concours de taureau mécanique, une immense salle de billard et un immense bar ou l’on déguste, évidemment, de gigantesques côtes de bœuf grillées au BBQ. Inauguré le 1 avril 1981, l’endroit s’apprête à célébrer ses 40 ans, après être devenu un incontournable des scènes pour tous les chanteurs country les plus connus
- Christopher Atkins apparait très souvent en slip de bain dans ses scènes. Il assure que les producteurs lui ont demandé, après ses premières scènes, de ne pas rembourrer le dit maillot de bain, ce qui n’était évidemment pas le cas, et il trouva la remarque très flatteuse
139- Le Bal des Pétroliers (Oil baron’s ball)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Lilly Trotter est appelée à la barre. Elle est profondément troublée mais finit par avouer avoir demandé à Ray de faire ce qu’elle n’était pas capable de faire elle-même, à savoir débrancher la machine qui maintenait Mickey en vie. Pendant les délibérations, Ray semble résigner à payer pour sa faute. Cliff pendant ce temps célèbre le fait qu’il est dans les 3 finalistes au titre de pétrolier de l’année.
Le juge finit par déclarer Ray coupable. Mais compte tenu de la situation, il se montre clément en le condamnant à 5 ans de prison… avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve. Donna, comme le reste de la famille, est soulagée.
Punk Anderson vient à la Ewing Oil afin de convaincre Bobby et J.R. de venir, malgré l’absence d’Ellie et leurs autres problèmes, à la soirée des pétroliers qui doit avoir lieu très bientôt, afin notamment d’y remettre les premières bourses au nom de Jock Ewing.
Sue-Ellen se sent terriblement seul et la présence d’un homme lui manque. Le soir même elle retrouve J.R. dans son lit, mais ce n’est que pour un petit moment. Cela ne résout en rien leur problème et J.R. est vexé. Alors que tout le monde se prépare pour le Grand Bal du pétrole, Sue-Ellen demande à Peter de bien vouloir servir de cavalier à Lucy pour cet événement ; il n’accepte que pour faire plaisir à Sue-Ellen, laquelle lui offre un smoking. Katherine de son côté essaie de se faire inviter par Bobby, mais celui-ci demande à Jenna de l’accompagner.
La soirée la plus en vue de l’année. J.R. semble enchanté de voir Jenna au bras de Bobby. La rencontre entre le clan Barnes-Wentworth-Grayson et le clan Ewing est plutôt glaciale, malgré les plaisanteries de J.R. Katherine est pâle de jalousie en rencontrant Jenna. Cliff lui révèle en outre que Jenna à une fille, Charlie, qui est sans doute la fille de Bobby. Ray, qui a besoin de se défouler, espère une bonne bagarre et compte un peu sur J.R. pour déclencher les hostilités.
Au cours de la soirée Punk Anderson demande à Lucy de monter sur scène afin de remettre leur prix aux 4 Lauréats de la bourse Jock Ewing. Sue-Ellen et Jenna se retrouvent quant à elles face à face, dans les toilettes pour dames, avec Pam accompagnée de Afton et Katherine. L’échange est plutôt tendu entre ces dames…
Peu après le prix du pétrolier de l’année est remis… à Cliff Barnes pour la mise au point de la foreuse Toundra. En montant sur la scène, Cliff annonce à J.R. qu’il va raconter l’histoire véritable de Jock Ewing et Digger Barnes…
- Avec la participation de Debi Sue Voorhees dans le rôle de Caroline
140- Des lendemains (Morning after)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Cliff reçoit son prix et commence par remercier Bobby pour avoir essayé la foreuse en condition réelle. Puis il rend hommage à son père et annonce la création d’une bourse équivalente à celle qui porte le nom de Jock Ewing mais au nom de Digger Barnes. Enfin il s’attaque publiquement à la mémoire de Jock en déclarant que c’est Digger qui avait trouvé tous les gisements de pétrole des Ewing et que Jock lui avait tout volé. S’en suit une bagarre générale de tous les hommes des deux clans, Mark en profitant pour frapper Bobby et Peter ne laissant pas sa part.
Après la soirée, Jenna soigne Bobby et leur relation semble devenir sérieuse, tandis que Pam soigne Mark. Katherine, elle, est seule et en colère. Peter s’éloigne de Lucy, qui le remarque, pour se laisser soigner par Sue-Ellen. Quant à J.R. il a été mordu au mollet par Cliff et se demande s’il lui faudra un rappel de vaccin antitétanique. Peter surprend une conversation entre Sue-Ellen et J.R. parlant de lui et de ses sentiments.
Le lendemain matin Lucy questionne Sue-Ellen sur ce qu’elle éprouve pour Peter. Pam, elle, hésite désormais à rejoindre Cliff à la Barnes-Wentworth après qu’il ait relancé l’affrontement avec les Ewing. J.R. envisage de racheter une compagnie nommée Casey et Sly est bien évidemment au courant de cette affaire. Peter demande un rendez-vous à Sue-Ellen, et après quelques hésitations elle accepte de le voir. Donna remercie Paul Morgan, qui la poursuit toujours mais en vain de ses assiduités. En prenant place dans son joli bureau près de celui de Cliff, Pam lui fait promettre de ne plus se battre contre les Ewing. Peter avoue finalement à Sue-Ellen qu’il a des sentiments pour elle. Elle est surtout gênée par la différence d’âge et lui n’est arrêté que par le fait qu’elle soit mariée. Ils se mettent d’accord sur le fait que rien ne se passera entre eux…
Katherine obtient un rendez-vous avec Bobby et l’invite à un pique-nique bucolique au cours duquel elle finit par lui révéler les sentiments très forts qu’elle a pour lui depuis le premier jour où elle l’a vu. Bobby est très surpris et ne veut voir en elle qu’une amie et son ex-belle-sœur.
Alors que Donna et Ray décide de partir pour New-York comme ils l’avaient prévu 1 an plus tôt, Pam découvre qu’elle a encore beaucoup à apprendre en affaire et que son frère se sert peut-être un peu d’elle. Katherine demande à J.R. de l’aider à se débarrasser de Jenna afin de pouvoir avoir Bobby pour elle. Il lui promet de s’y employer mais dès que possible il souhaite à Jenna la bienvenue dans la famille Ewing.
Peter n’étant pas venu à son travail au centre, Sue-Ellen décide de le rejoindre au bord du lac ou il s’est réfugié. Elle lui demande de ne surtout pas abandonner son travail, sa vie ni John-Ross à cause de ce qu’il éprouve. Et avant de se séparer, il l’embrasse…
- Avec l’apparition de Shalanne McCall dans le rôle de Charlie Wade
- Avec l’apparition de Joe Dorsey dans le rôle de Ben Kesey
- Après le bal du pétrole, lorsque Jenna entreprend de soigner les blessures de Bobby, celui-ci fait dans la version originale référence à Florence Nightingale, qui dans la culture anglo-saxonne est connue pour être une célèbre infirmière, née en 1820 et décédée en 1910 et qui fut la pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques en matière de santé. Incompréhensible à un français, la référence fut tout bonnement gommée de la traduction ou Bobby parle simplement d’infirmière
- Christopher Atkins raconte que Linda Gray (à l’instar de Larry et Patrick) aimait faire des blagues à ses collègues. Ainsi pour leur premier baiser de cinéma, elle avait mis sur ses lèvres une solution dentaire anesthésiante, ce qui le déstabilisa totalement. Pour se venger il en mit à son tour pour embrasser Priscilla Presley. Et rapidement tout le plateau eut les lèvres engourdie…
141- Arrêt brutal (The buck stops here)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
J.R. apprend que Peter et Sue-Ellen ont passé un moment ensemble ; il accuse sue-Ellen d’être amoureuse elle aussi du jeune homme ; elle menace alors J.R. de le quitter pour de bon en emmenant John-Ross s’il devait s’en prendre à Peter. Pam découvre quant à elle un nouvel aspect de la personnalité de Mark : il est incapable de résister à un défi. De plus il se met en colère en constatant qu’elle a beaucoup de mal à se détacher des Ewing. Bobby et Jenna passe du bon temps avec leurs enfant au parc aquatique ; il la questionne pour savoir pourquoi elle refuse de révéler qui est le père de Charlie ; comme elle se braque il abandonne. Pam avoue à sa sœur qu’elle ne sait plus si elle peut aimer à nouveau. De plus, elle demeure gênée, tout comme Katherine d’ailleurs, de voir Bobby en compagnie de Jenna.
J.R. apprend qu’il a raté le contrat Casey au profit de Barnes-Wentworth. Aussitôt il pense à un espion à la Ewing Oil et décide de le démasquer sans attendre. Katherine vient voir Jenna sur son lieu de travail pour lui demander… de laisse Bobby libre car il aime toujours Pam. Elle lui offre même de l’argent. Evidemment Jenna lui dit que Bobby est libre de faire ce qu’il veut, mais qu’ils sont très bien tous les deux. Mark quant à lui essaie d’entrainer Pam pour le concours de taureau mécanique qui aura lieu lors du prochain rodéo. Ray, avant de revenir de New-York, offre un splendide manteau de fourrure à Donna pour lui montrer qu’il l’aime. Alors que J.R. veut tendre un piège à l’espion qui le trahi pour Barnes et demande notamment à Harry McSween de mener l’enquête, Peter reproche à Sue-Ellen de l’éviter depuis qu’il l’a embrassé. Elle nie les sentiments du jeune homme, mais également les siens. Jenna explique à Bobby qu’en perdant sa fortune elle a acquis d’autres valeurs. Elle le questionne aussi sur Katherine et il lui assure qu’elle n’est qu’une amie à ses yeux.
Le grand rodéo de charité à lieu cette année au Billy Bob’s à Fort Worth. Pam et Jenna rivalisent sur le taureau mécanique tandis que Bobby et Mark s’affrontent sur les taureaux sauvages. Bien loin de là, Peter semble se désintéresser de son avenir, ce qui inquiète Sue-Ellen. Ils décident alors de devenir amis. Ray remporte l’épreuve principal de monte de taureau tandis que Donna remporte celle du taureau mécanique. Mais l’événement de la soirée c’est le baiser qu’échangent longuement Bobby et Jenna devant le nombreux public du rodéo, dont Pam. Le soir même celle-ci cède à Mark et le mène dans sa chambre à coucher…
- Avec la participation de Don Hood dans le rôle de Dan Fuller
- Le titre original de cet épisode, qui signifie littéralement « Trêve de faux-fuyants», est un clin d’œil à la devise du président américain Harry S. Truman, qui refusait systématiquement de faire porter la responsabilité de ses décisions politiques sur un quelconque bouc émissaire. Le président Truman avait d’ailleurs sur son bureau un petit panneau de bois portant cette devise
- Petite spécificité de la version française qui peut surprendre si l’on y réfléchit un peu : Jenna et Bobby, qui viennent certes de se retrouver mais qui se connaissent depuis l’enfance et on vécut une grande histoire d’amour à l’adolescence, se vouvoient. Evidemment le vouvoiement n’existe pas en anglais, c’est donc un choix des traducteurs français que l’on peut trouver discutable. Un peu plus tard lorsqu’elle aura une relation avec Ray, Jenna utilisera également le vouvoiement avec lui
- En voyant cet épisode on ne peut échapper au clin d’œil fait au film Urban Cowboy, un film de 1980 (James Bridges) avec John Travolta et Debra Winger racontant la découverte de la vie d’un jeune campagnard dans la grande ville de Houston, Texas. Dans la distribution du film on trouvait aussi Barry Corbin, Cooper Huckabee ainsi que Johnny Lee, le premier mari de Charlène Tilton, dans son propre rôle
142- Machiavel (To catch a Sly)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Au petit matin du dimanche, Pam fait semblant de dormir alors que Mark s’éclipse discrètement ; Pam semble regretter de n’être plus avec Bobby. J.R. fait vérifier que le téléphone de Southfork n’est pas sur écoute, puis fait le même contrôle au bureau de la Ewing Oil. Bobby invite Jenna à diner à Southfork. Sly pendant ce temps supplie Cliff ne la laisser en paix, mais il semble être le seul espoir du frère de Sly. Pam avoue à Bobby qu’une partie d’elle l’aime encore. Après s’être assuré que les téléphones du bureau ne sont pas sur écoute, J.R. demande à McSween de mettre lui-même des micros dans tous les téléphones, y compris celui de Bobby, et aussi dans les téléphones …de Cliff Barnes.
Charlie aimerait que sa mère épouse Bobby. Donna est ravie d’avoir son trophée du rodéo et Ray pense que le baiser de Jenna et Bobby a poussé Pam vers Mark. Bobby lui-même semble croire que Mark a couché avec Pam et cela le trouble. Il refuse dans ces circonstances de passer la nuit avec Jenna.
J.R. cherche toujours qui l’espionne et Sly commence à se sentir mal. Pam confie à sa sœur qu’elle a du mal à se détacher de Bobby. Sous le prétexte de conclure une trêve avec lui, J.R. vient voir Cliff dans son bureau, prétend avoir un appel urgent à passer et glisse un micro dans le téléphone.
Bobby confie à Ray ses incertitudes concernant Jenna et ce qu’il éprouve. Lucy décide de demander à Peter d’être son cavalier au mariage d’une de ses amies et cela semble gêner un peu Sue-Ellen. D’ailleurs Peter décline l’invitation. Après l’échec des écoutes, J.R. demande à McSween de faire suivre Cliff. Peter reprend contact avec Sue-Ellen, la harcèle littéralement, et elle finit par lui avouer être jalouse. Il lui crie son amour et… l’embrasse à nouveau avant de la laisser s’enfuir.
Sue-Ellen décide, en l’absence d’Ellie, de commencer les préparatifs du grand barbecue annuel de Southfork. Katherine, elle, commence des recherches sur Jenna et son passé. Judy Baker, l’assistante de McSween, remet à J.R. des photographies de Cliff et de son espion. Pendant ce temps Pam est déterminée à étudier tout ce qu’elle peut trouver sur le monde du pétrole.
Le soir même après que Kendall et Phyllis aient quitté le bureau, J.R. demande à Sly de rester quelques minutes supplémentaires et la met devant les preuves qu’il a entre les mains. Elle ne cherche pas à nier et reconnait, en larmes, avoir renseigné Cliff parce qu’il pouvait aider son frère à sortir de prison. J.R. pourtant se montre clément et pardonne à Sly. Il souhaite même se servir de ce canal unique de communication vers Cliff Barnes afin de lui envoyer les informations qu’il souhaite, avec l’objectif de le réduire à la mendicité.
- Avec l’apparition de Francesca P. Roberts dans le rôle de Judy Baker
- Pour la première fois dans cet épisode on voit la salle de sport de Southfork, inaugurée pour l’occasion par Bobby tout muscles saillants. Une salle de sport était visible depuis quelque temps dans la maison des Carrington de Dynastie, les Ewing ne pouvaient donc pas être en reste, et le milieu des années 80 correspond à une époque où le sport en salle devenait très à la mode, y compris à la télévision (souvenez-vous de Davina et Véronique)
- Concernant le titre de cet épisode, Sly est le diminutif de Sylvia, le prénom de la secrétaire de J.R. Mais en anglais ‘sly’ signifie aussi malin ou sournois. Ainsi le titre de l’épisode peut se traduire par ‘piéger une sournoise’.
143- Barbecue (Barbecue four)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Sue-Ellen, dans le but notamment de s’occuper et se tenir ainsi loin de Peter, organise le grand barbecue annuel des Ewing. Peter continue néanmoins de la tourmenter. Travis Boyd, un ami pétrolier, met Bobby sur la piste d’un contrat prometteur. Pam se passionne pour son nouveau travail et harcèle Mark de questions sur le pétrole. Bobby n’apprécie pas trop que Jenna travaille dans un bar à cowboy et est prêt à lui offrir un meilleur travail, mais elle tient à son indépendance. Katherine de son côté continue à chercher dans le passé de Jenna. Sly continue de renseigner Cliff, sur commande cette fois, et le rencarde ainsi sur l’offre faite à Bobby par Travis Boyd. Donna présente à Ray un ami de Washington, Edgar Randolf, envoyé par le gouvernement pour superviser la vente aux enchères prochaine de concessions pour des forages en mer. Le déjeuner ayant lieu au cercle du pétrole, J.R. y passe et fait ainsi la rencontre de Mr Randolph.
J.R. révèle à Sly que Cliff n’a en réalité entrepris aucune démarche pour aider son frère ; J.R. promet de s’en charger lui-même, et suggère à Sly d’obtenir de Cliff un autre moyen de lui transmettre de l’information, par exemple en se faisant payer (!) Bobby apprend peu après que le contrat de Travis Boyd lui a été soufflé par Barnes-Wentworth.
Jenna vient diner au ranch en compagnie de toute la famille. J.R. fait un petit numéro en attribuant les places de Pam à Jenna, de Lucy à Donna et de Gary à Ray, puis au moment de lever leur verre ils ont la surprise de voir arriver Clayton en compagnie de Ellie. La famille est réunie et heureuse, jusqu’au moment où Clayton est invité à s’asseoir… à la place qu’occupait Jock autrefois.
Tandis que Sly et Cliff concluent un nouvel accord par lequel elle sera rémunérée pour ses renseignements, J.R. et Bobby rencontrent Edgar Randolf.
Bobby décide de proposer au Cartel de se joindre à eux pour tenter d’enchérir lors de l’attributions des concessions très prometteuses (et très chères). En apprenant que Sue-Ellen est trop occupée par la préparation du barbecue pour venir au camp amener John-Ross, Peter se rapproche de Lucy et finit par se faire lui aussi inviter au grand barbecue. J.R. quant à lui vient en personne chez Pam pour inviter le clan Barnes-Wentworth-Graison a cette réception.
La fête sur les pelouses autour de Southfork est, comme à l’accoutumé, somptueuse. Pam est encore troublée de voir Bobby avec Jenna et Cliff est intrigué par le nouvel ‘ami’ de J.R. ; que Sly lui désigne comme étant Edgar Randolf. Peter accompagne Lucy mais ne semble intéressé que par Sue-Ellen. Pam avoue à Ellie qu’elle aime encore Bobby, et celui-ci fait la paix avec Mark Graison. Peter attire Sue-Ellen à l’écart et l’oblige à admettre qu’elle a des sentiments pour lui.
Pendant ce temps, à Rome, Katherine Wentworth obtient un document qui ne la satisfait guère. En effet, le certificat de naissance de Charlotte Wade porte le nom de Bobby Ewing comme père.
A Southfork, les derniers invités partis, la famille se retrouve un verre à la main près de la piscine. C’est le moment que choisit Clayton pour annoncer qu’il vient de demander la main d’Ellie, et qu’elle lui a dit Oui.
- Avec l’apparition de Martin E. Brooks dans le rôle de Edgar Randolf
- Avec la participation de Denny Albee dans le rôle de Travis Boyd, et l’apparition de Alberto Morin dans le rôle de Armando Sidoni, le contact Italien de Katherine à Rome
- On aperçoit sur son acte de naissance la date de naissance de Charlie Wade, le 20 novembre 1970 (Shalane McCall elle est née en 1972)
- On notera l’apparition dans cet épisode, dans le rôle d’un cowboy non identifié, de Mitch Pileggi, qui par la suite tiendra deux autres rôles plus importants dans l’univers des Ewing
- Dans cet épisode, pour la première fois, un repas à lieu au club des pétroliers. On fait donc la connaissance de Dora-Mae, l’hôtesse du restaurant, et des serveuses Cassie et Angela, que bientôt tous les Ewing vont appeler par leur prénom….
- Avec l’apparition de Pat Colbert dans le rôle de Dora-Mae, de Anne Lucas dans celui de Cassie et de Marina Rice dans celui de Angela
- Lucy et Peter vont au cinéma regarder un film d’horreur intitulé The Futurist, qui est sans doute un film inventé pour l’occasion.
144- Nul n’est parfait (Past imperfect)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Larry Hagman
J.R. et Bobby n’apprécient guère de voir Ellie et Clayton fiancés, mais Bobby ne souhaite pas intervenir. Comme J.R. l’avait prévu Cliff s’intéresse à Edgar Randolf. Ellie propose à Clayton de venir habiter à Southfork mais lui préfèrerait emmener Ellie vivre autre part. Mais cela est exclu. John-Ross est déçu de ne plus voir Peter à cause de la rentrée scolaire. Sue-Ellen de son côté soupçonne J.R. de vouloir empêcher le nouveau bonheur d’Ellie. Bobby a du mal à convaincre le Cartel d’investir avec les Ewing sur les forages en mer, à cause des risques inhérent à ce genre de forage mais aussi à cause du passé avec les Ewing. Alors que J.R. diligente une enquête sur le passé de Clayton, John-Ross fait la connaissance de sa nouvelle institutrice Melle Kelly, et Sue-Ellen retrouve Peter. Sly pendant ce temps continue de distiller à Cliff les informations sur Edgar Randolf et l’oriente vers les adjudications à venir pour les forages en mer. Peter poursuit toujours Sue-Ellen de ses assiduités et elle lui fait comprendre qu’il l’embarrasse beaucoup en se voyant ainsi en public.
Alors que Pam décide de consacrer un peu plus sa vie à Mark, Bobby offre à Jenna de lui acheter une boutique afin qu’elle puisse changer de travail. Mais elle refuse de dépendre de lui et se fâche. Clayton, lui, offre un magnifique diamant à Ellie devant toute la famille. J.R. est en colère à cause de la relation entre sa mère et Farlow mais il le cache. Cliff envisage sérieusement d’investir dans les forages en mer, mais Mark n’est pas emballé à cette idée et se tiendra à l’écart sur ce coup-là, le jugeant bien trop risqué. Toujours à Rome, Katherine fait rechercher la trace de Renaldo Marchetta, un comte désargenté qui fut aussi le mari de Jenna Wade. Peter annonce soudain à Sue-Ellen qu’il a loué un appartement afin d’abriter leur amour, et il refuse de comprendre qu’elle refuse de le revoir.
Bobby et Ray confirment à Clayton qu’ils ne souhaitent pas voir leur père remplacé mais qu’ils lui feront une place dans la famille. Et contre toute attente J.R. assure qu’il est sur la même ligne.
Bobby vient ensuite s’excuser auprès de Jenna ; elle accepte finalement qu’il lui prête l’argent pour acheter une boutique de vêtements de luxe mis à condition qu’elle le rembourse. J.R. découvre pendant ce temps que Clayton à une sœur, Jessica, dont il n’a jamais parlé. Lucy découvre que Peter a quitté le campus, mais aussi l’université et abandonné ses cours. Inquiète, elle en informe Sue-Ellen. Peu après, Clayton ayant découvert que J.R. faisait faire des recherches sur son passé vient le menacer, de façon extrêmement virulente.
- Avec la participation de Cathy Worthington dans le rôle de Melle Kelly et de Michaël Griswold dans celui de Thomas Hall
145- Le Principe (Peter’s Principle)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Patrick Duffy
Lucy cherche toujours Peter en vain, et Sue-Ellen commence secrètement à s’inquiéter. Cliff offre au Cartel d’investir en mer sur l’offre du gouvernement mais seule Marilee Stone semble intéressée. Sue-Ellen rencontre Jerry Hunter, le camarade de chambre de Peter, et lui demande de la prévenir s’il à des nouvelles. Le retour à Dallas semble avoir rendu plus compliquée la relation entre Clayton et Ellie ; il doit s’arranger de la famille Ewing, et elle s’inquiète de partager pour la première fois une intimité avec lui, songeant sans doute à son opération quelques années auparavant.
J.R. évoque soudain devant la famille la sœur de Clayton, Jessica, qui vit depuis des décennies en Angleterre ou elle avait épousé un lord, et qui est veuve depuis un an environ. Ellie est confrontée à un cas de conscience en sachant qu’elle va placer Clayton en rivalité avec J.R. Quant à Afton, découvrant un soir Cliff en discussion très rapprochée avec Marilee Stone, fait une scène et s’enfuit. Jerry Hunter pendant ce temps prévient Sue-Ellen de l’endroit où elle pourra rejoindre Peter. Quant à J.R. il assure à sa mère qu’il ne souhaite que son bonheur.
Pam vient reprocher à Cliff sa conduite avec Afton, ainsi que le fait qu’il chercher à rallumer la bataille entre les Barnes et les Ewing. Cliff lui déclare alors qu’il n’a qu’une seule ambition : faire de Barnes-Wentworth la première compagnie indépendante du Texas afin que plus personne ne puisse lui faire de mal. Ray de son côté explique à Clayton que Southfork est la maison de Ellie, pas celle de Jock et qu’il y aura sa place si Ellie l’y installe. Jenna se lance dans l’import de vêtement de créateurs pour sa boutique, et Sue-Ellen retrouve enfin Peter sur le campus ; elle lui demande de ne pas abandonner ses études, mais il est en colère et s’enfuit. Jerry Hunter heureusement donne à Sue-Ellen l’adresse de l’appartement de Peter.
Acteur
Pam demande à Bobby de la rencontrer à diner ; elle s’inquiète de l’intérêt de Cliff pour les forages en mer que le gouvernement va mettre en vente et craint que cela ne ravive la rivalité avec les Ewing, mais Bobby lui explique que toutes les offres d’achats se feront sous scellés et seront étudiés à huis-clos par des agents gouvernementaux ; il n’y aura donc pas de rivalité.
De son côté J.R. semble avoir trouvé une information importante concernant Edgar Randolf. Jenna fait faire des travaux dans sa boutique ; elle est jalouse de Pam, comme Mark l’est de Bobby.
Sue-Ellen rejoint Peter à son appartement et apprend qu’il est sur le point de quitter la région et d’abandonner ses études. Afin qu’il ne renonce pas à tout ce qui fait sa vie, elle cède finalement à ses avances. Pour elle, ce n’est qu’un passage, mais lui la veut pour toujours…
- Avec la participation de Lee Montgomery dans le rôle de Jerry Hunter, et celle de Julie Ronnie dans le rôle de l’étudiante qui renseigne Sue-Ellen sur le campus
- Ellie et Clayton sont aller à une représentation de la comédie musicale Camelot et ils plaisantent à propos des talents de chanteur de l’interprète du Roi Arthur. Cette réplique est un clin d’œil à la carrière de Howard Keel, qui interpréta ce rôle sur scène en 1964
- Le Principe de Peter existe réellement. Il s’agit d’une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques et qui s’exprime ainsi : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence, avec pour corollaire que, avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité
146- Le Brut qui venait d’ailleurs (Offshore crude)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Ray Danton
Bobby raconte à J.R. son diner avec Pam, confirmant ainsi que Cliff est vivement intéressé par les adjudications à venir. Sue-Ellen rentre tard au ranch et annonce à John-Ross qu’elle a retrouvé Peter. J.R. la soupçonne d’avoir une liaison.
Cliff fait son possible pour reconquérir Afton et finit par la convaincre qu’il n’a pas couché avec Marilee, non sans lui rappeler son faux pas avec Thurman, ce qui fait terriblement mal à la jeune femme. Katherine est toujours à Rome ou elle recherche Renaldo Marchetta, qui semble avoir quitté l’Italie depuis quelques années sans laisser de trace. Quant à Peter il accepte l’invitation de Lucy à venir au ranch. Tandis que Bobby, ne trouvant aucun associé pour faire une offre pour les forages en mer, songe sérieusement à ne pas lancer la Ewing Oil dans l’aventure, J.R. demande à Sly de dire à Cliff qu’il est tellement sûr de gagner qu’il va se lancer seul dans l’adjudication. Tout le monde insiste pour sue Sue-Ellen soit présente le week-end alors que toute la famille sera réunie, alors qu’elle souhaitait juste éviter de se trouver là en même temps que Peter.
Ellie et Clayton dinent en ville presque tous les jours, histoire de se tenir loin de la famille. Elle le questionne sur sa sœur, veuve depuis 1 an de Lord Henry Montfort et vivant en Angleterre depuis 30 ans. Bobby et Pam sont encore très proche lorsqu’il vient chercher Christopher pour le week-end ; à Southfork Lucy est ravie de retrouver Peter, tout comme John-Ross d’ailleurs. J.R. rencontre Edgar Randolf et lui offre de l’argent afin d’avoir des informations confidentielles sur les adjudications, mais Randolf est incorruptible.
Tandis que toute la famille passe un agréable moment autour de la piscine de Southfork, Peter insiste pour voir Sue-Ellen en privé, et Bobby est enchanté que Charlie et Christopher s’entendent si bien, tout comme Jenna et lui. Quant à Sly elle informe Cliff que J.R. aurait des informations très secrètes sur les meilleurs lots des concessions en mer mais aussi sur les offres que feront les autres. Cliff est donc plus que jamais décidé à faire partie de l’aventure et tente de convaincre Marilee Stone de le suivre, mais elle souhaite pour cela une association d’un genre plus… personnel.
Katherine retrouve Pam ; elle semble beaucoup en vouloir à Jenna et pense que c’est pour la petite Charlie que Bobby reste avec elle.
Sue-Elle vient expliquer à Peter que maintenant qu’il a repris le cours de sa vie, elle ne reviendra plus le voir ; mais il lui répond que c’est son amour pour elle qui le fait vivre.
J.R. s’étant assuré que Randolf ne pouvait être acheté, il utilise contre lui un mystérieux document visiblement très compromettant pour Randolf ; cette information pourrait totalement ruiner sa vie ; il n’a d’autres choix que de fournir à J.R. toutes les données qu’il exigera…
- Ray Danton, qui réalise l’épisode, fut un acteur reconnu au cinéma dans les années 50 à 70 (plus d’une centaine de rôles) avant de se tourner vers la réalisation à l’aube des années 80. Il a également réalisé un épisode de Dynastie, 2 de Magnum, plusieurs épisodes de Mike Hammer, Cagney & Lacey, etc…
147- Certains oui, d’autres non (Some do, some don’t)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Larry Hagman
Ellie et Clayton relatent à Donna et Lucy quelques anecdotes à propos de leur voyage à travers le monde ; à la Jamaïque Clayton a séduit tout un groupe de jeunes institutrices devant lesquels il à, un jour de plage, perdu son maillot de bain ; et en France Ellie s’est trompée en passant commande dans un restaurant et a dû manger… de la tête de veau. Ray emmène ensuite Clayton à Fort-Worth pour une vente de bétail. Clayton lui confie qu’il envisage de s’installer à Southfork. Alors que Sue-Ellen confie à Peter qu’elle se sent bien avec lui, Edgar Randolf cache à Donna que J.R. le fait chanter. Bobby souhaite acheter la compagnie de Travis Boyd pour 40 millions et J.R. demande à Sly de mettre Cliff sur le coup. Tout va pour le mieux entre Bobby et Jenna. J.R., attendri par John-Ross, confie à Sue-Ellen son envie d’avoir un autre enfant, mais Sue-Ellen refuse catégoriquement. Clayton décide de s’investir dans la vie du ranch et Pam met Marilee Stone en garde contre trop de rapprochements avec Cliff.
Randolf tente de résister au chantage de J.R. en menaçant de démissionner du gouvernement avent les adjudications, mais le secret que J.R. à découvert, s’il était révélé, ruinerait non seulement la carrière de Randolf mais aussi sa vie familiale. Au moment où Bobby semble prêt à conclure l’achat de la compagnie Boyd, Sly en informe Cliff.
Katherine revient voir Bobby et lui assure qu’elle ne cherche plus désormais que son amitié. Sue-Ellen emmène Peter à la patinoire puis dans un snack ou ils croisent Jerry Hunter et des amies de Peter qui prennent Sue-Ellen… pour sa mère. Elle en est profondément vexée et pense, elle aussi, que cette relation est une erreur. Pam tente de convaincre Cliff de ralentir un peu l’expansion de leur compagnie, et du coup il renonce à l’affaire Boyd, souhaitant se concentrer sur les forages en mer à venir. Afin de tenter d’obtenir l’aide de J.R. pour éloigner Jenna, Katherine à accepter de coucher avec lui. Néanmoins il lui révèle en sortant du lit que désormais jamais Bobby ne voudra la toucher, car comme il l’avait expliqué à Holly Harwood Bobby refuse de coucher avec une femme qui a déjà couché avec J.R. Et afin d’éviter que Katherine puisse nier, J.R. a enregistré leurs ébats. Mark est en voyage d’affaire et Pam comprend qu’il lui manque. Elle ignore qu’en réalité il est à l’hôpital pour des examens.
Bobby et Jenna fêtent l’ouverture de la boutique et l’achat de la compagnie de Travis Boyd. Elle lui confie être retombée amoureuse de lui. Ellie et Clayton sortent ensemble, mais alors qu’il est emballé à l’idée de se marier, elle semble avoir peur ; tellement peur, à l’idée de devoir partager avec Clayon une intimité qu’ils ne connaissent pas encore, qu’Ellie préfère dire à l’homme qu’elle aime qu’elle regrette d’avoir promis de l’épouser…
- Avec la participation de Kate Vernon et de Claudia Christian dans les rôles des amies de Peter et Jerry Hunter
- On voit dans cet épisode Cliff et Mark Graison jouer à un jeu vidéo, qui en était à l’époque à ses balbutiements (et qui en 1983 venait de subir un Krach, en particulier aux USA, dû à une production de console et de jeux bien supérieur à la demande encore peu développée). On peut supposer que la console de Cliff est une console Atari (entreprise américaine et leader mondial à l’époque) et le jeu est sans doute Space Invaders, le jeu le plus célèbre à l’époque (bien que vieux déjà de près de 5 ans)
148- L’œil de l’actionnaire (Eye of the beholder)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Pam cherche à joindre Mark à Houston et constate qu’il n’est pas descendu à son hôtel habituel. Entre Bobby et Jenna germe l’idée du mariage. Katherine de son côté engage secrètement un détective privé afin de retrouver Renaldo Marchetta, l’ex-mari de Jenna. Après sa blessure au genou, Mark a passé des examens à l’hôpital et son médecin, le docteur Kenderson, lui conseil d’arrêter les sports violents. Clayton, lui, tente de comprendre pourquoi Ellie ne veut soudain plus l’épouser ; elle refuse de lui expliquer et de revenir sur sa décision. Bobby annonce à son frère qu’il a acheté la compagnie de Travis Boyd avant que quelqu’un d’autre ne le fasse, ce qui embête J.R. car cela va enlever de la liquidité à la compagnie pour le cas où il voudrait enchérir pour les forages en mer. J.R. explique à Sly que même Bobby doit croire qu’il veut enchérir, car il a l’intention… de ruiner totalement Cliff Barnes.
Lucy parle de Mickey à Peter et lui demande d’être son amie. Marilee Stone hésite encore à investir aux côtés de Cliff et lui demande de devenir son amant. Mark rentre à Dallas, son genou guéri. Ellie annonce à J.R. qu’elle a rompu ses fiançailles mais il décide malgré tout de poursuivre ses recherches sur Clayton. Le comptable de la Barnes-Wentworth déconseille formellement à Cliff de se lancer seul dans les adjudications pour le forage en mer. Bobby et Pam se retrouvent par hasard dans le même restaurant et Travis Boyd les laissent déjeuner seuls. Clayton confie à Sue-Ellen que Ellie a rompu avec lui et qu’il ne comprend pas pourquoi. J.R. demande à Edgar Randolf de briser les scellés des offres d’adjudications des autres compagnies afin qu’il connaisse la plus haute et qu’il puisse surenchérir.
Donna tente de comprendre les raisons d’Ellie pour annuler son mariage ; Ellie confie en larme que la raison est liée à l’intimité et que cela date d’avant l’arrivée de Donna à Dallas.
En déjeunant, Pam et Bobby évoquent leur passé et se rendent compte qu’ils sont encore extrêmement proche. Peter sort en compagnie de Lucy, ce qui rassure J.R. de voir le jeune homme s’éloigner de sa femme. Afton décide de partir précipitamment à Atlanta ou son frère vient d’obtenir une promotion. Cliff en profite pour fixer immédiatement un rendez-vous à Marilee Stone, à Houston. Clayton fait irruption à Southfork en hurlant afin d’obliger Ellie à lui dire ce qui ne va pas. Il est d’abord accueilli par J.R ; et son revolver. Puis Ellie accepte de le voir, et finit par lui avouer qu’elle a peur de l’intimité avec lui, à cause de la mastectomie subie quelques années plus tôt. Clayton lui assure que cela ne change rien à ses sentiments. Ils se réconcilient…
- Avec l’apparition de Barry Jenner dans le rôle du docteur Jerry Kenderson
- Avec l’apparition de Bill Morey dans le rôle de Léo Wakefield, le chef comptable de Barnes-Wentworth Industries et la participation de Kevin McBride dans le rôle de George
- Cliff déclare à Pam et Mark que son père reniflait le pétrole sous la terre et que lui va le renifler sous la mer. En réponse Pam s’exclame « Il se prend pour un extralucide ». La version originale de cette réplique est beaucoup plus savoureuse puisque Pam répond en anglais « Il se prend pour l’homme de l’Atlantide», faisant directement référence au rôle qui popularisa Patrick Duffy avant qu’il ne devienne Bobby Ewing.
149- La limite extrême (12 mile limit)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
J.R. enrage de voir Ellie et Clayton réconcilié. Afton part pour Atlanta retrouver son frère. J.R. a fait 3 relevé géologique sur 3 des concessions en mer mise en vente par le gouvernement : Gold Canyon 340, Port Ferdo 225 et Gold Canyon 818 : il fait aussitôt transmettre les résultats par Sly, persuadé que Cliff sera ruiné par l’achat d’un de ces lots. Ellie craint toujours la réaction de Clayton lorsqu’il découvrira réellement sa mutilation. Jenna vient payer sa première traite de la boutique à Bobby, son amoureux. Sly exige 10.000$ pour fournir à Cliff les rapports géologique écrits complets et il choisit alors de s’en passer. Clayton, qui participe désormais aux travaux du ranch, avoue à Ray son trouble suite à la révélation d’Ellie.
J.R. remet son acte de candidature aux adjudications en main propre à Edgar Randolf et lui assure qu’il est prêt à aller jusqu’au bout de son chantage s’il le faut. Mark envisage de s’offrir un immense ranch et demande à Pam de l’épouser, mais elle demande un temps de réflexion.
Harry McSween révèle à J.R. que selon ses sources, il est possible que Clayton ait lui-même allumé l’incendie dans lequel sa femme Amy est morte, car à l’époque il était au bord de la faillite et a hérité d’une fortune. Cliff de son côté passe ses nuits avec Marilee Stone afin de tenter de la convaincre d’investir avec lui dans un des forages en mer.
Katherine encourage sa sœur à répondre positivement à la demande de Mark. Mais Pam lui confie ne pas parvenir à chasser Bobby de ses pensées. Pendant ce temps Martha Randolf, l’épouse de Edgar Randolf, téléphone à Donna très inquiète, persuadée que son mari à de gros ennuis et ne veut pas en parler. Elle lui demande d’aller le rencontrer à son hôtel. J.R. apporte son petit-déjeuner au lit à Sue-Ellen et lui demande ensuite ce qu’elle sait de Clayton et son passé.
Donna et Ray découvrent que Edgar Randolf a tenté de se suicider en avalant de l’alcool et des médicaments. Il est conduit à l’hôpital en urgence et bientôt tiré d’affaire. Une fois éveillé, il nie avoir voulu mourir et prétend qu’il s’agit d’un accident. Pourtant Donna soupçonne, suite à sa dernière rencontre avec Randolf, que celui-ci est victime d’un chantage de la part de J.R. Ils vont aussitôt lui poser la question mais bien évidemment J.R. nie en bloc.
Cliff accepter finalement de payer 10.000$ à Sly pour obtenir les rapports géologiques des 3 concessions visées par J.R. car Marilee Stone souhaite avoir des certitudes avant de s’associer à lui. Alors que Katherine Wentworth apprend que son détective a retrouvé la trace de Renaldo Marchetta, J.R. rend visite à Edgar Randolf à l’hôpital et lui déclare que même s’il mourrait cela n’empêcherait pas la publication de son histoire, la ruine de sa vie et celle de sa famille…
- Avec l’apparition de Joanna Miles dans le rôle de Martha Randolf
- Pour information, 12 miles est la distance maximale des côtes fixées par les Nations Unies pour délimiter les eaux territoriales, c’est-à-dire l’emprise qu’un pays conserve sur son domaine maritime
150- Où est passé papi… ? (Where is poppa ?)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par William F. Claxton
Mavis Anderson invite les Ewing à une réception à l’occasion de son anniversaire de mariage. J.R. supplie Sue-Ellen de l’y accompagner. Edgar Randolf sort de l’hôpital et sa femme, tout comme Donna, est très inquiète. Cliff s’arrange pour cacher à Pam et à Afton ses rendez-vous avec Marilee Stone. Grace aux 10.000$ donné par Cliff, Sly a aidé son frère et en remercie J.R. Ce dernier se doute soudain que si Cliff a demandé les rapports c’est qu’il a peut-être trouvé un partenaire pour les adjudications, il demande à Harry McSween de vérifier les enregistrements du téléphone de Barnes. Sue-Ellen passe brièvement rencontrer Peter chez lui pour lui demander de ne pas accepter d’accompagner Lucy à la fête des Anderson. Elle apprend également à Peter qu’elle ne partage plus la chambre de J.R. depuis des mois.
Marilee décide finalement de s’associer à Cliff pour faire une offre sur les forages en mer mais lui demande de garder cette alliance secrète. Ray demande à Bobby si les Ewing vont réellement ne pas enchérir sur les forages en mer et lui parle de Randolf et de J.R. mais reconnait qu’il n’a aucune preuve. Bobby de son côté offre un cheval à Charlie, enchantée. Mark quant à lui demande à nouveau à Pam de l’épouser mais elle reconnait ne pas être prête. Et Afton rentre d’Atlanta, obligeant Cliff à renoncer à un rendez-vous.
J.R. doit reconnaitre devant Bobby qu’il a effectivement fait acte de candidature pour les adjudications, par prudence, mais n’a pas vraiment l’intention de se lancer seul. Il assure aussi ne pas faire chanter Randolf. Au cours de la soirée suivante J.R. feint de pactiser avec Clayton, puis il soulage ses pulsions en couchant avec Katherine, qu’il fait toujours chanter en menaçant de parler à Bobby. Katherine apprend à ce moment que Marchetta est en Californie.
Sly assure à Cliff que J.R. saura le moment venu quelle offre il devra faire pour être certain d’emporter l’enchère secrète sur le lot qu’il choisira grâce à un informateur (sous-entendu Edgar Randolf) et Cliff espère avoir lui aussi l’information par Sly et ainsi battre J.R. Donna de son côté demande à Paul Morgan, qui a lui aussi des relations à Washington, de voir si Randolf pourrait faire l’objet d’un chantage.
En sortant du magasin de Jenna, Sue-Ellen est renversée par une voiture. Pendant qu’elle est conduite d’urgence à l’hôpital, Jenna prévient le bureau et le ranch ou Peter joue avec John-Ross. Et tandis que Bobby suggère à Clayton que le meilleur moyen de se faire admettre dans la famille serait de s’associer à eux pour les forages en mer, Katherine s’envole pour la Californie. J.R. arrive à l’hôpital, bientôt suivi par Lucy accompagnée de Peter. A ce moment le médecin les informe que Sue-Ellen va bien, mais qu’elle a perdu le bébé qu’elle portait…
- Avec la participation de Ann Gee Byrd dans le rôle du docteur Jefferson et de Fran Bennet dans le rôle de la réceptionniste
- Le script original prévoyait que Punk et Mavis Anderson devaient fêter leur 40ème anniversaire de mariage, mais Alice Hirson s’insurgea, estimant n’être pas assez vieille pour être mariée depuis 40 ans. Alors les dialogues furent réécrits et le couple Anderson célèbre son 25ème anniversaire. Néanmoins deux saisons plus tard Punk invite à nouveau Ellie pour leur 40ème anniversaire (dans la scène où il rencontre Ben Stivers)
- A l’occasion de la diffusion de ce 150ème épisode de la série, Larry Hagman se rendit à Washington afin de donner un de ses chapeaux au Smithsonian (Le Smithsonian est une institution Américaine composée de plusieurs musées et centres de recherches, fondée en 1846 par un scientifique Anglais, James Smithson, et considéré comme le Musée National Américain. Il comprend entre autres un Musée d’histoire naturelle, le Parc national Zoologique, le Musée National de l’histoire Américaine, des musées sur les Amérindiens et les Afro-Américains et le fameux Musée de l’air et de l’espace, ou sont exposés le Spirit of St louis (avion de Charles Lindberg qui traversa le premier l’Atlantique), la plupart des modules utilisés pour la conquête spatiale (Apollo, Mercury, module lunaire…) mais aussi la première maquette de l’Enterprise de la série Star Trek
- Dans cet épisode on voit John-Ross jouer avec un jouet tiré des films Star Wars (une trilogie qui, à l’époque, connaissant un succès retentissant dans le monde)
151- Quand le vernis craque (When the bough breaks)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Nick Havinga
A l’hôpital, J.R. est très inquiet et Jenna culpabilise après l’accident de Sue-Ellen. Excepté sa fausse-couche celle-ci n’a aucune blessure. Lucy confie à Peter qu’elle a du mal à croire que J.R. puisse être le père du bébé. Paul Morgan reconnait n’avoir rien trouvé de compromettant dans le passé de Randolf mais poursuit ses recherches. Bobby demande à nouveau à Jenna s’il est le père de Charlie mais elle refuse toujours de répondre. A l’hôpital J.R. couvre Sue-Ellen de fleurs ; il lui révèle sa fausse c-couche.
Katherine se rend à Malibu ou Renaldo Marchetta vie désormais au crochet d’une veuve en faillite. Peter rend visite à Sue-Ellen, persuadé d’être le père du bébé qu’elle a perdu.
Mark étant catégoriquement opposé à investir dans les concessions en mer, Cliff essaie de convaincre Pam de s’associer avec lui et son autre mystérieux investisseur. J.R. de son côté découvre que Marilee Stone à conclu un accord avec Cliff pour investir à son côté et il tente de l’en dissuader en mettant en avant les risques liés à ce type de forage… et aux défauts de Cliff qui rate tout ce qu’il tente. Clayton pendant ce temps annonce à Bobby qu’il ne va pas investir avec la Ewing Oil dans les adjudications, le risque est important et surtout il ne veut pas que l’on puisse dire qu’il achète sa place dans la famille.
Sue-Ellen ne peut savoir avec certitude qui est le père de son bébé, ce qui la trouble profondément. Peter cherche à prendre contact avec elle en toute discrétion. De son côté Katherine fait enfin la rencontre du ténébreux Renaldo Marchetta et lui propose de la payer largement pour des renseignements et services. Mark redemande à Pam si elle veut l’épouser ; comme elle hésite encore il lui annonce qu’il part en voyages quelques semaines et qu’à son retour il exigera une réponse, quelle qu’elle soit.
Paul Morgan a découvert que dans sa jeunesse Edgar Randolf a été interné, dans un établissement psychiatrique du Maryland d’où il est originaire, mais il ne sait pas pourquoi. Sue-Ellen rentre au ranch après sa sortie d’hôpital et Peter lui fixe un rendez-vous secret. Quant à Bobby il envisage d’officialiser sa relation avec Jenna.
Peter reçoit Sue-Ellen dans son petit appartement ; il lui dit qu’il sait que l’enfant était de lui, mais elle lui révèle qu’elle a passé une nuit avec J.R. et ne sait pas qui était le père du bébé. Il se met en colère, elle décide de rompre tout lien avec lui, ce qui les rend tout deux malheureux…
- Avec l’apparition de Daniel Pilon dans le rôle de Renaldo Marchetta
- Le titre original de cet épisode est extrait d’une comptine anglosaxonne pour enfant intitulée Rock a bye baby
152- La Confession (True confessions)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Paul Krasny
Katherine de retour de Californie rend visite à Bobby, mais celui-ci à un rendez-vous avec Jenna. Aussitôt elle prévient Renaldo Marchetta. Sue-Ellen est encore fatiguée après sa sortie d’hôpital et Lucy cherche à joindre Peter. J.R. déconseille clairement à Marilee de s’associer à Cliff Barnes. Quant à Donna et Ray, ils prennent l’avion pour le Maryland. Cliff tente encore de convaincre Pam de se lancer avec lui dans l’achat d’une concession en mer, et Lucy vient à l’appartement de Peter pour lui proposer… de poser avec elle pour des photos. Il refuse catégoriquement, jusqu’à ce qu’elle révèle que la séance aurait lieu à Southfork.
Jenna déjeune avec Bobby au cercle des pétroliers lorsque surgit soudain… Renaldo Marchetta, son ex-mari Italien. Celui-ci leur demande un entretien le lendemain, dans l’appartement de Jenna. Pam amène Christopher au ranch pour voir Sue-Ellen et retrouve avec plaisir Ellie pour une longue conversation. J.R. oblige Randolf à lui révéler quelles sont les compagnies qui vont faire une offre pour les concessions, et l’enjoint à lui communiquer dès qu’il les aura les offres chiffrées, de la Westar, la Four State et Barnes-Wentworth, afin qu’il sache combien il devra enchérir de son côté.
Pendant ce temps Ray et Donna se rendent à la résidence de la famille Randolf dans le Maryland. Un employé, Perceval, leur confirme les problèmes psychiatriques du jeune Edgar mais ne peut donner de détails. Il le renvoi vers Madame Mulgravy, une ancienne employée qui vit désormais à quelques kilomètres de là.
Renaldo vient voir Jenna et Bobby et dévoile l’objet de sa visite : le certificat de naissance de la jeune Charlie porte le nom de Bobby alors que sa date de naissance indique que seul Renaldo peut être le père. Placée face à ses contradictions, Jenna chasse les deux hommes de chez elle sans explication.
Peu après Katherine remercie Renaldo de son intervention, qu’elle a payé, et l’encourage à tenter de reprendre Jenna à Bobby même s’il est certain de n’avoir aucune chance. Il prédit de plus à Katherine qu’elle n’aura jamais Bobby…
Bobby lui se rapproche encore davantage de la jeune Charlie, tout en se tenant à l’écart de Jenna. Marilee Stone annonce finalement à J.R. qu’elle va renoncer à son association avec Barnes. J.R., après s’être fait confirmer qu’aucun accord n’avait été signé, dit à Marilee d’attendre après les adjudications pour le lui annoncer.
Après avoir rencontré Mme Mulgravy, toujours traumatisée par ce qu’elle sait sur Edgar Randolf, Ray et Donna apprennent que en fait Randolf avait, lorsqu’il était adolescent, violenté Barbara Mulgravy, la fille de l’employé de maison des Randolf, alors âgée d’à peine 10 ans. La famille Randolf, avec leur argent et leur influence, avait étouffé l’affaire et envoyé Edgar se faire soigner en institution.
Bobby ne se sent pas bien et Katherine fait tout pour tenir Pam à l’écart de lui. Il retrouve Jenna qui finit par reconnaitre que Charlie est bien la fille de Renaldo mais qu’elle a menti sur le certificat de naissance car elle craignait que Renaldo ne puisse la retenir en Italie contre son gré. Bobby assure qu’il n’en aime pas moins la jeune Charlie, mais il est très déçu des mensonges de Jenna…
- Avec la participation de Bill Quinn dans le rôle de Percival, le majordome des Randolf, de Erica Yohn dans le rôle de Sarah Mulgravy et de Tricia O’Neil dans le rôle de Barbara Mulgravy
- Dans cet épisode, lorsque J.R. discute avec Marilee Stone, on aperçoit le micro en bas à gauche de l’écran près des bras de Larry Hagman (6ème minute de l’épisode)
- True Confessions est le titre d’un magazine américain fondé en 1922, vendu peu cher et contenant de soi-disant véritables confessions d’anonymes et destiné à un public de jeunes femmes. Le magazine a changé plusieurs fois d’éditeurs mais continue d’être publié à ce jour
- Ce qui est considéré comme l’une des meilleures répliques de J.R. intervient dans cet épisode lors de la rencontre entre l’ainé des Ewing et Edgar Randolf. Malheureusement en Français elle perd beaucoup de sa saveur. La version originale est la suivante :
Oh, it’s not hard. You’ll see. Once you give up integrity, the rest is a piece of cake. (Oh, ce n’est pas difficile vous verrez. Une fois abandonnée l’intégrité, le reste c’est du gâteau !) qui a été traduit par : Oh c’est très facile, vous verrez, c’est un peu gênant la première fois mais après c’est du gâteau
153- Et le gagnant est… (And the winner is)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Nick Havinga
Bobby confie à Sue-Ellen sa dispute avec Jenna. J.R. l’encourage à ne pas rompre. Cliff relance Pam sur son investissement dans les forages en mer, et bousculée elle rejette sa proposition. J.R. rend visite à Jenna et apprend la présence de Renaldo en ville ; il lui promet de l’aider à regagner Bobby. Pendant ce temps Bobby passe la journée avec Pam et leur fils. J.R. convoque Edgar Randolf tard à son bureau afin de connaitre les offres déjà déposées pour la concession nommée Gold Canyon 340, sans doute le meilleur lot. Ellie et Clayton sortent en compagnie de Punk et Mavis Anderson, lesquels vont fêter leurs 25 ans de mariage. Ellie annonce qu’elle tient à ce que la sœur de Clayton soit présente à leur mariage.
Sly annonce à Cliff que l’offre de J.R. pour le Gold Canyon 340 sera de 155 millions de dollars, e qui lui semble une somme astronomique. Katherine est déçue que Pam pense à se réconcilier avec Bobby s’il n’y avait pas Jenna. Cliff commence à s’inquiéter de la somme qu’il devra débourser pour décrocher l’adjudication.
Ray rentre du Maryland en colère contre Edgar Randolf. Donna le convainc tout de même de l’aider à sortir celui-ci des griffes de J.R. mais lorsqu’elle contact Randolf il refuse son aide.
Arrive le jour des adjudications. Le lot Gold Canyon 340 est finalement attribué à… Cliff Barnes pour 157 millions de dollars, alors que l’offre juste en dessous, celle de J.R., était de 103 millions.
Finalement Ray et Donna parlent avec Randolf ; celui-ci, très mal à l’aise, se laisse convaincre de tout avouer à sa femme. Bobby de son côté reproche à J.R. d’avoir fait une offre aux adjudications sans son accord. Puis il sort avec Pam et lui raconte que J.R. recommence ses combines, et lui révèle également qu’il ne sort plus avec Jenna. Cliff de son côté est extrêmement nerveux à l’idée de l’argent qu’il va devoir débourser maintenant qu’il à remporter l’enchère. C’est alors que, au cours de la réception qui suit les adjudications, Marilee Stone lui annonce qu’elle se retire de l’affaire. Sly s’explique avec Cliff et le flatte en le comparant à J.R. Mr et Mme Randolf viennent quant à eux faire des reproches à J.R. Edgar le frappe violement.
Lucy et Peter posent pour une marque de lunettes de soleil au bord de la piscine de Southfork. Peter y aperçoit Sue-Ellen, véritable raison de sa présence. Katherine s’arrange pour envoyer Pam à une réunion d’affaire à Houston un jour ou elle devait sortir avec Bobby.
Après la séance photo, Peter relance une fois de plus Sue-Ellen et lui dit être certain d’être le père du bébé qu’elle a perdu. J.R. entend la conversation…
- Avec l’apparition de Wendy Fulton dans le rôle de Jan Higgins, la nouvelle patronne de Lucy, et avec Rosanne Katon dans celui de Billie, la photographe
154- Filouterie (Fools rush in)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Au petit-déjeuner, J.R. annonce qu’il envisage d’engager Peter au ranch afin de faire plaisir à John-Ross. Cliff tente mais en vain de contacter Marilee Stone. Il doit encore verser 122 millions pour le Gold Canyon 340. Ellie décide de la date de son mariage alors que Charlie vient en cachette rencontrer Bobby et lui demande de revenir vers sa mère.
Un ami de Mark, Jerry Kenderson, cherche à le joindre. J.R. reproche à Katherine d’avoir amené Marchetta à Dallas et lui ordonne de pousser Pam à épouser Graison. Pendant ce temps Pam confie à Sue-Ellen qu’elle va refuser la demande en mariage de Mark à cause de Bobby. J.R. demande à Peter de venir travailler au ranch auprès de John-Ross et il finit par accepter.
Cliff tente d’emprunter les 122 millions nécessaires à régler l’adjudication, mais le taux d’intérêt est élevé face à un tel risque, et il devra encore prévoir près de 100 millions pour les forages. Clayton de son côté semble inquiet de savoir que sa sœur viendra à Southfork. Bobby revient voir Jenna, mais elle lui reproche d’être étroit d’esprit, se met en colère et le chasse à nouveau. J.R. engage un détective afin d’enquêter sur Peter Richards.
Pam et Katherine sont à Houston pour une réunion du conseil d’administration de Wentworth Industries ; Pam lui révèle qu’elle a décidé de na pas épouser Mark. Peter, en arrivant à Southfork, assure à Sue-Ellen qu’il la laissera en paix. Vaughn Leland offre à Cliff un prêt avantageux pour les 122 millions et une éventuelle rallonge pour les forages. Cliff est à la fois très inquiet et très excité.
Bobby est déprimé par ce que lui a dit Jenna ; c’est alors que Sue-Ellen lui révèle que Pam va refuser la demande en mariage de Mark Graison parce qu’elle est toujours amoureuse de lui.
Au retour de la soirée chez les Anderson, J.R. se montre très sentimental. Mark appelle Cliff et lui dit qu’il pense qu’il a fait une erreur en se lançant seul dans les forages en mer. Bobby de son côté pense lui aussi à une réconciliation avec Pam. Au même moment, Pam fait lors d’une réception la connaissance du docteur Jerry Kenderson, qui veut à tout prix et urgemment parler à Mark.
Vaughn Leland est en réalité à la solde de J.R., qui va financer le prêt de Cliff afin de faire saisir Barnes-Wentworth et lui prendre le Gold canyon 340 en le ruinant lorsqu’il ne pourra pas le rembourser.
Harcelé de question, le docteur Kenderson fini par révéler à Pam que Mark est atteint d’une forme incurable de leucémie et qu’il va mourir dans un délai de quelques mois. Pam est bouleversée…
- S’il y un squelette dans un placard on le trouvera !
- Et s’il n’y en a pas on en mettra un…
- Comment ça ?
- Non, non je plaisantais !…
J.R. et le détective Metcalf
- Avec la participation de Barbara Cason dans le rôle de Iris Porter, envoyé du Gouvernement auprès de Cliff pour l’informer de ce qu’il doit encore payer suite à l’adjudication
- Avec la participation de Gerald Berns dans le rôle de James Kenyon, l’ami de Katherine à Houston
- Avec la participation de Robert Donavan dans le rôle de Mr Metcalf, le détective engagé par J.R. pour enquêter sur Peter Richards, et celle de Peter White dans le rôle du banquier Elis Newton contacté par Cliff
- Le titre original, qui signifie « Les imbéciles se précipitent », est tiré d’un poème de Alexander Pope (1711). Le vers complet dit : les sots se ruent là où les anges n’osent s’aventurer
155- L’inattendue (The unexpected)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Nick Havinga
Pam est encore sous le choc lorsque Mark lui téléphone. Retenant ses larmes avec difficultés, Pam révèle la vérité à Katherine. J.R. célèbre sa victoire sur Cliff dans le lit de Serena et lui raconte qu’il s’apprête à donner une leçon à Sue-Ellen en utilisant Peter. Cliff prend encore un délai avant de signer avec Vaughn Leland le prêt énorme de 127 millions de dollars suivi d’un second prêt à la demande de 100 millions supplémentaires. Ellie annonce la venue prochaine de la sœur de Clayton et J.R. encourage Sue-Ellen à organiser pour l’occasion une petite réception. Peter refuse de poursuivre l’expérience de mannequin et Lucy en prend ombrage. Pam demande à Jerry Kenderson de ne pas annoncer immédiatement à Mark la mauvaise nouvelle concernant sa santé, et Katherine encourage sa sœur à épouser Mark au plus vite.
J.R. fait tout son possible pour retenir Peter à Southfork ; Sue-Ellen s’en étonne et s’en inquiète. Pam cherche à contacter Bobby et demande à Ellie de garder Christopher une nuit de plus. Contre l’avis du comptable de Barnes-Wentworth, Cliff est prêt à accepter l’offre de Vaughn Leland. Bobby rend visite à Jenna et ils se réconcilient ; il lui avoue qu’il a du mal à oublier Pam et elle accepte cela. Pendant ce temps Mark retrouve Pam et lui réitère sa question ; elle accepte immédiatement de l’épouser. Aussitôt Katherine vient en informer J.R., ravi de la nouvelle.
Cliff tente d’obtenir de Leland un contrat plus clair notamment sur les biens mis en garantie pour la seconde partie, mais l’intervention de J.R. dans un petit numéro de psychologie inversée prévoyant leur ruine commune pousse Cliff à signer immédiatement l’offre de prêt.
Bobby est très désagréablement surpris lorsque Pam, venue chercher Christopher à Southfork, lui annonce qu’elle va épouser Mark. Ray et Donna reçoivent de bonnes nouvelles des Randolf, en croisière pour se retrouver. Le détective de J.R. lui annonce que Peter est un garçon tout à fait irréprochable.
Une petite réception à lieu à Southfork pour accueillir Lady Montfort, Jesse, la sœur de Clayton, qui n’apparait pas comme une grande lady anglaise mais comme une vraie Texane franche et ouverte. Elle est charmante, fait la connaissance de tout le monde, offre des petits cadeaux, dont une magnifique épée ancestrale pour J.R. Elle semble enchantée à l’idée de voir son frère épouser Ellie.
Dans le même temps Cliff célèbre le mariage de sa sœur et mark et en profite pour se réconcilier avec Katherine, annonçant vouloir fonder une grande dynastie Barnes-Graison-Wentworth.
Malgré les apparences, Jessica parait décidée à ne pas laisser Ellie devenir une Farlow…
- Avec l’apparition de Alexis Smith dans le rôle de Lady Jessica Farlow Montfort
- Phil Capice expliqua, a propos notamment de l’arrivée de Alexis Smith dans la saga, que les producteurs de Dallas fonctionnaient à l’inverse des producteurs des autres séries. Ailleurs on envisageait une Guest star et l’on créait un personnage pour elle. Dans Dallas c’est l’intrigue et les personnages qui priment, et le casting vient ensuite. On comprend bien ici le pic envoyé aux autres Prime-Time-Soap comme Falcon Crest (qui multipliait les guests chaque saison) ou encore Dynastie qui cherchait régulièrement à introduire d’anciennes gloires de Hollywood a son casting.
156- Etrange alliance (Strange alliances)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
J.R. fait la connaissance de la charmante Jessica Farlow Montfort. Lucy relance encore une fois Peter pour une séance photo dans les Caraïbes, mais en vain. Pam à des doutes quant à sa conduite avec Mark, mais Katherine lui assure que Bobby ne fait plus partie de sa vie. Sly confie à Cliff que J.R. commence à avoir peur de lui. Lucy se demande si Peter aime les femmes et en parle à Sue-Ellen. Jessica rappelle à Clayton des moments du passé et il ne semble pas tenir à se souvenir de certaines choses. Pam apprend que le docteur Kenderson cherche à nouveau à joindre Mark et elle s’arrange pour retarder la discussion. J.R. demande à Harry McSween de surveiller Peter et de trouver le moyen de le faire accuser d’usage de drogue. Pendant ce temps Peter passe ses journées avec John-Ross, pour le plus grand bonheur de l’un et de l’autre.
Sue-Ellen prétexte les relations tendues entre Lucy et Peter pour demander à J.R. de chasser le jeune homme. Pam et Mark préparent leur voyage de noces ; Bobby leur souhaite d’être heureux, puis il retrouve Jenna. J.R. et Leland mettent leur plan au point : J.R. va prêter 20 millions à Cliff mais en échange de certains avoir de Barnes-Wentworth. Jenna se montre froide avec Bobby car il pense encore à Pam. Le docteur Kenderson est décidé à tout dire à Mark et Pam le supplie d’attendre leur mariage.
Cliff reçoit le contremaitre de sa plateforme, Flowers, qui lui conseille d’utiliser plus d’une seule plateforme afin de trouver plus vite le pétrole. Sue-Ellen prépare une réception et avoue à Jessica son lien avec Dusty et Clayton. Jessica et J.R. semblent mutuellement fasciné l’un par l’autre. Mark dine en compagnie de Pam, Jerry et Katherine, tous 3 au courant de son état. Mais le secret restera un secret encore pour cette soirée.
J.R. se retrouve finalement seul avec Jessica. En quelques mots ils comprennent qu’ils ont au moins une chose en commun : leur volonté inavouée de voir annuler le mariage de Ellie et Clayton.
- Avec l’apparition de Denny Miller dans le rôle de Max Flowers
- Avec la participation de Annie Gagen dans le rôle de Annie, la domestique de Pam
- On notera que l’adresse de Pam est le 227, Antioche Drive
- Mark et Pam se rendent au cinéma pour voir le film Un tramway nommé désir (A streetcar named desire) film de Elia Kazan d’après une pièce de Tennessee Williams sorti en 1951 avec Marlon Brando et Vivien Leigh
J.R. Ewing n’attrape pas d’ulcère, il en donne !… (J.R.)
157- Gros Plan (Blow up)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
Pam est prête à faire son mariage dans une semaine mais Mark veut prévoir un grand mariage, et Jerry Kenderson commence à s’impatienter. Cliff demande à Leland une première rallonge de prêt de 20 millions et commence à s’inquiéter. J.R. s’offre d’être le garçon d’honneur de Clayton mais il a déjà choisi Ray. Jessica, elle, parait jalouse de Ellie. Bobby et Jenna décident de se donner une nouvelle chance. Pam est très malheureuse d’entendre Mark parler d’avenir.
Toute la famille se réunit à Southfork. Donna prend des photos. Jessica et J.R. semblent décider à empêcher que le mariage ait lieu, mais leurs méthodes seront sans doute différentes puisque Jessica parait en vouloir à la vie d’Ellie. Bobby constate que la plupart des puits historique des Ewing sont à sec ou quasiment, il devient donc urgent de les renouveler. Cliff apprend qu’il ne peut avoir pour l’instant que 8 millions de Leland et à des conditions de moins ne moins avantageuse. J.R. de son côté insiste pour que Peter assiste à la réception donnée pour Jessica.
Mais Lucy semble en vouloir à Peter et reproche cette décision à J.R. Jessica cherche discrètement à savoir si d’autres que J.R. sont opposés au mariage. Tout va pour le mieux entre Bobby et Jenna et la famille les poussent à se marier. J.R. s’arrange pour que Sue-Ellen danse avec Peter, puis il attise la jalousie de Lucy, déjà à moitié ivre. Lucy fait alors un esclandre révélant devant tout le monde que Sue-Ellen et Peter ont une liaison. J.R. prend la défense de Sue-Ellen et tente ainsi de la reconquérir, mais elle refuse… J.R. prend alors contact avec McSween afin de régler le cas de Peter.
Katherine offre à Bobby un contrat avec Barnes-Wentworth mais lui demande en échange qu’il lui enseigne l’art des affaires du pétrole. Cliff est sérieusement inquiet pour ses forages mais Pam lui ordonne de ne rien demander à Mark. Donna met Ray et Bobby en garde contre l’étrange comportement de la sœur de Clayton. Jessica assure à J.R. qu’elle trouvera quelque chose pour empêcher le mariage et J.R. est convainc que Jessica et lui voient les choses de la même manière. Mais cela est faux. Car pour empêcher le mariage de son frère, la belle Lady veut… faire disparaitre Ellie.
- Avec la participation de Walker Edmiston et Jack Axelrod dans le rôle des 2 employés de Bobby
- Blow-up est à l’origine le titre d’un thriller de 1966 qui raconte les mésaventures d’un photographe découvrant des indices étranges dans les clichés qu’il prend d’une inconnue dans un parc. Ce film met en scène Vanessa Redgrave, et dans un rôle secondaire l’apparition de Jane Birkin
158- Le Point capital (Turning points)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Gwen Arner
J.R. fait visiter le ranch à Jessica et en profite pour discuter ; elle lui assure que fouiller dans le passé de Clayton ne servira à rien. Tout le monde pendant ce temps s’active pour préparer le mariage. Mark et Pam, eux, commencent à préparer le leur. Pam aimerait activer les choses mais Mark insiste pour avoir une cérémonie grandiose. Bobby signe avec Wentworth pour de nouveaux gisement et J.R. en veut à Katherine. Cliff réclame encore 15 ou 20 millions à Vaughn Leland ; Or Westar et Fourstate ont déjà trouvé du pétrole ; Aussi Cliff est-il prêt à se débarrasser de certains terrains ; il souhaite déjà vendre les puits Kasey et Murphy, qu’il est alors obligé de brader.
Peter s’en veut d’avoir trahi J.R. en couchant avec Sue-Ellen. Bobby célèbre quant à lui son contrat avec Katherine. J.R. surprend Jessica et Clayton parler d’un secret. Sue-Ellen dine avec Pam et lui confie avoir du mal à faire à nouveau confiance à J.R. malgré sa gentillesse. Pam de son côté refuse de parler de son mariage. Il apparait que Max Flowers, le contremaitre de la plateforme de Cliff, est payé par J.R. pour ralentir le forage. Jenna félicite Pam pour son mariage. J.R. demande à Harry McSween de régler son compte à Peter Richards. Il découvre également que l’incendie dans l’ancien ranch des Farlow aurait été volontaire. Cliff reproche à Afton d’avoir dépensé tout l’argent laissé par Rebecca car il en aurait eu besoin. Il est de plus en plus nerveux.
Bobby ne se sent pas encore prêt à épouser Jenna. Pam, elle, est très mal à l’aise en pensant à son mariage. Lucy s’excuse auprès de Peter et ils se réconcilient. J.R. couche à nouveau avec Katherine pour la dernière fois, et lui annonce en guise d’adieux qu’il a ruiné toutes ses chances avec Bobby en lui faisant écouter la cassette de leurs ébats. Katherine promet à J.R. de le tuer.
Clayton semble redouter la réaction de sa sœur. Cliff obtient seulement 12 millions pour ses deux terrains et ignore qui est l’acheteur. C’est alors que Leland lui annonce qu’il lui aurait prêté 20 millions avec ses deux terrains en garantie. Le tout étant bien entendu piloté par J.R.
Jessica reproche à Clayton d’avoir vendu Southern Cross, l’héritage de Dusty. Lors d’un contrôle de police, Peter est arrêté car de la drogue est retrouvée dans sa voiture. J.R. trouve Jessica très énervée et elle lui parle de la mort d’Amy, la première femme de Clayton, mort liée au fait de la conservation de Southern Cross.
- Avec la participation de Donald May dans le rôle de Wes McDowall
- Avec la participation de Ava Cadell dans le rôle de Susan, qui remplace ponctuellement Jackie au secrétariat de Barnes-Wentworth
- Avec la participation de John Wyler dans le rôle du Wedding Planner (Organisateur du mariage de Pam et Mark)
- Turning Point est également le titre original du film Le Tournant de la vie, qui raconte la rivalité entre deux grandes danseuses. Réalisé par Herbert Ross en 1977, le film met en scène Shirley MacLaine, Anne Bancroft, le danseur Mikhail Baryshnikov, et dans un rôle secondaire Martha Scott
159- Histoires d’amour (Love stories)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Mark est enchanté à l’idée de son grandiose mariage dans une semaine. Pam, elle, est angoissée à cette idée. Lucy cherche Peter partout. Katherine donne rendez-vous à bobby et lui avoue toute son association avec J.R. en croyant, à tort, qu’il est déjà au courant. Cela coupe net tout espoir, s’il y en avait eu un jour. Jessica pendant ce temps révèle à J.R. que c’est la mort d’Amy à l’époque qui à permit de sauver Southern Cross. J.R. laisse Peter en prison pour un moment. Katherine se saoule au cercle des pétroliers et c’est Mark qui est appelé à la rescousse. Elle finit par gaffer à propos de Jerry Kenderson… Bobby reproche à J.R. ce qu’il a fait à Katherine et lui répond en lui reprochant de négliger Jenna. Katherine redevenue sobre, Mark la questionne à propos de Jerry Kenderson mais elle s’embrouille dans ses explications.
Après 2 horribles journées en prison Peter appelle Sue-Ellen à la rescousse. J.R. décide de l’aider. Pam accompagne Cliff visiter sa plateforme en mer et Flowers justifie tous les retards survenus sur place. Mark pendant ce temps vient à Houston et questionne Jerry Kenderson ; il est abasourdi par la nouvelle, même s’il souffre déjà de vertiges ; Jerry lui confie que les derniers moments seront très pénibles. Mark ne sait comment réagir…
Bobby décide de passer toute la journée avec Jenna et Charlie. Jessica est outrée d’apprendre que Dusty n’assistera pas au mariage. Harry McSween découvre des documents qui tendraient à prouver que Clayton à allumer l’incendie du ranch dans lequel Amy Farlow a péri.
Mark assure à Pamela qu’il l’aime et que ces 8 mois passés ensemble ont été les meilleurs de sa vie ; il lui demande de lui dire qu’elle l’aime ; c’est leur nuit parfaite. Mais au petit matin, Mark regarde une dernière fois Pamela encore endormie puis, les yeux pleins de larmes, quitte la maison.
Entre Leland et son comptable, Cliff est acculé : il lui reste de quoi financer à peine une semaine de forage avant d’être ruiné. J.R. offre un excellent avocat à Peter mais ce dernier risque toujours la prison. Bobby demande à Jenna de venir vivre à Southfork… et de l’épouser. Elle accepte sur le champ. Cliff avoue à Pam qu’il a de sérieux problèmes d’argent, mais elle ne l’entend plus : elle vient d’apprendre que l’avion privé de Mark s’est écrasé dans le golfe, que l’avion a explosé et que Mark est mort. Pam est anéantie…
- Avec la participation de Bert Kramer dans le rôle de l’avocat de Peter
- Le titre original de l’épisode est un clin d’œil au film Love Story (Arthur Hiller, 1970), histoire d’amour dramatique puisque l’héroïne meurt d’une longue maladie, avec Ali McGraw et Ryan O’Neil
160- Un peu de discrétion Jessica (Hush, hush sweet Jesse)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Gwen Arner
En arrivant au ranch ou ils allaient annoncer leur fiançailles, Bobby et Jenna apprennent le décès de Mark Graison. Sous le choc, Pam est hébergée chez Cliff. Jenna craint que le drame ne change ses liens avec Bobby. J.R. avoue à Jessica qu’il n’a encore rien trouvé pour empêcher le mariage de Ellie et Clayton. Cliff demande un prêt à Katherine mais elle exige en échange qu’il lui revende son tiers de la compagnie Wentworth. J.R. trouve ce qui lui parait être une preuve : Clayton n’a pas perçu l’assurance pour l’incendie de son ranch. Un avocat remet à Pam une lettre écrite par Mark la veille de sa mort. Il lui révèle qu’il se savait malade et avait choisi d’en finir. Pam rentre chez elle et Bobby vient la soutenir, lui offrant de garder Christopher quelque temps. Jessica semble ravie au-delà de tout d’apprendre que Dusty viendra finalement au mariage.
Katherine rachète les parts de Cliff pour 18 millions ; or il doit déjà 10 millions à la banque, ce qui ne lui donne guère qu’une semaine d’avance pour ses forages.
J.R. invite Sue-Ellen et Peter à diner au restaurant et promet de l’aider. Questionné par Ray et Donna, Clayton finit par avouer que Jessica n’est pas la tante de Dusty mais sa mère. Personne ne sait qui était son père. Après la naissance Jessica à fait une terrible dépression et c’est Clayton et Amy qui ont élevé Dusty comme leur fils, Jessica étant soignée dans une clinique. Clayton à peur que Dusty apprenne la vérité.
Cliff reproche à nouveau ses dépenses à Afton ; puis il demande conseil à Jordan Lee concernant son équipe de forages à propos de laquelle il a des doutes. J.R. convainc Ellie de se rendre en ville en compagnie de Jessica et Donna afin d’avoir la latitude de fouiller la chambre de Lady Monfort. Il y découvre son journal. En le lisant il s’inquiète aussitôt pour sa mère, il alerte les autorités et la famille.
Pam et Bobby discutent, évoquent leur divorce et Pam comprend alors que c’est Katherine qui les a poussés à divorcer. C’est alors que Lucy avertit Bobby du danger encouru par Ellie. J.R. de son côté accuse Clayton d’avoir caché l’instabilité de sa sœur et le fait qu’elle est une meurtrière : c’est elle qui a mis le feu à Southern Cross 20 ans plus tôt afin de se débarrasser de Amy. Pam reproche ses manigances à Katherine et la gifle avant de la chasser de sa vie.
Au ranch, tout le monde est inquiet car Ellie, Donna et Jessica demeurent introuvable. C’est alors que Donna arrive : Jessica l’a assommée et a disparu avec Ellie. De plus Jessica est armée, et elle a déjà tué…
- Le titre original de cet épisode est un hommage à un célèbre film américain de 1964, Hush Hush Sweet Charlotte, dans lequel une belle sudiste, vieillissante et recluse, en proie à un horrible secret de famille, sombre dans la folie après l’arrivée d’un parent perdu. Réalisé par Robert Aldritch, ce film réuni Bette Davis, Olivia De Havilland et, dans un petit rôle, George Kennedy
161- Et si c’était la fin ? (End Game)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Persuadée que Ellie veut devenir la mère de Dusty en épousant Clayton, Jessica, totalement déséquilibrée, a enlevé Ellie dans la voiture de Donna. Bobby et Clayton se rendent à Southern-Cross et Donna se remet. J.R. est très inquiet pour sa mère. Jordan Lee conseil quant à lui à Cliff de choisir une autre équipe de forage.
Au ranch c’est l’effervescence. J.R. et Clayton manquent de se battre. Jessica, seule, s’arrête pour la nuit dans un motel. Bobby reproche à J.R. d’avoir voulu nuire à la famille. Finalement la voiture est retrouvée au petit matin devant un motel de Comanche. A l’arrivée de Clayton, Jessica se rend sans résistance. Elle tient des propos incohérents mais Ellie n’est pas avec elle. Finalement celle-ci est retrouvée ligotée dans le coffre de la voiture, sous le choc mais saine et sauve. Jessica est placée en maison de santé et le mariage repoussé. Grace à un accord avec les autorités, Jessica échappe à la justice mais devra obligatoirement être soignée.
Sue-Ellen tient compagnie à Pam et Clayton insiste pour que le mariage ait lieu comme prévu. Jenna fait savoir à Pam qu’elle compte épouser Bobby, ce qui lui provoque un choc. Cliff est au bord de la faillite : dans 4 jours la compagnie sera ruinée par les frais lié au forage en mer. Son seul espoir, Pam, s’apprête à quitter la ville suite au naufrage total de sa vie.
Le mariage de Ellie et Clayton est finalement célébré devant Southfork. Aux abois, Cliff apprend que Pam est partie en voyage. Katherine revient voir Bobby et lui offre des contrats intéressants. Afin de s’en débarrasser, il lui annonce qu’il va épouser Jenna. Katherine est folle de rage, à la fois contre J.R. et contre Bobby. Peter quant à lui s’inquiète à l’approche de son procès. Cliff supplie Leland de lui accorder un délai supplémentaire pour rembourser ses échéances, mais il ne lui reste plus que 24 heures pour rembourser ses dettes. Il découvre alors que son principal créancier n’est autre que J.R., qui s’apprête à empocher le Gold Canyon 340. Ray et Donna prévienne Bobby : Edgar Randolf est à Dallas et il en veut beaucoup à J.R., et … il est armé.
Cliff passe son temps à boire et se lamente sur la ruine de sa compagnie. Il accuse J.R. et Afton lui reproche son apitoiement et le fait qu’il accuse toujours J.R. Il la chasse en menaçant de s’en prendre à J.R.
Ce dernier invite Sue-Ellen à diner en compagnie de Peter. Il propose de faire abandonner les charges contre Peter si Sue-Ellen revient vers lui, dans son lit. Peter, fou de rage, menace de le tuer. Cliff se saoule et promet lui aussi de se venger de J.R.
Un soir après le départ des secrétaires, J.R. est seul au bureau de la Ewing Oil et il reçoit un mystérieux appel téléphonique. Peter quitte son appartement, bouillonnant de rage. Lucy cherche Sue-Ellen et apprend que celle-ci a quitté le ranch précipitamment peu avant. Vaughn Leland cherche en vain Cliff à son bureau lorsque le nouveau contremaitre de la plateforme informe Jackie… qu’il a mis dans le mil.
Il fait nuit, les bureaux de la Ewing Oil sont plongés dans l’obscurité à l’exception d’une lampe sur un bureau, lorsque quelqu’un s’introduit dans les locaux. L’inconnu tire trois balles dans le dos du siège retourné du bureau de J.R. Un corps s’écroule lourdement sur le sol et roule à terre, inanimé, du sang sur le visage … il s’agit de Bobby Ewing…
- Avec l’apparition de Gene Ross dans le rôle de Bull Dawson et de Billy Green Bush dans le rôle du Sherif adjoint Rockwell
- Cet épisode marque le départ de Barbara Bel Geddes, celle-ci n’ayant pas réussi à trouver un accord avec les producteurs suite à une demande d’augmentation de son salaire. Elle sera remplacée la saison suivante par une autre actrice, Donna Reed. Un an plus tard, les producteurs ayant accepté un nouvel accord salarial, Barbara Bel Geddes réintégrera son rôle, le tout sans aucune allusion à un changement quelconque, comme cela est de coutume dans l’univers des soaps
- Dans la dernière scène lorsque l’inconnu s’introduit dans les bureaux de la Ewing Oil, la caméra avance dans le vestibule en imitant volontairement la dernière scène de l’épisode, quelques années plus tôt, ou J.R. se fait tirer dessus, et l’on aperçoit le reflet d’un technicien dans la porte vitrée
DALLAS QUEST
En 1984, le jeu électronique en est encore à ses balbutiements. Conçu pour l’ordinateur personnel Commodore 64 et la console Atari, le jeu « Dallas Quest » est un jeu d’aventure textuel, publié en anglais uniquement et dont le scénario est le suivant : Sue-Ellen a intercepté une lettre de Jock a Ellie expliquant qu’il avait trouvé un nouveau gisement de pétrole en Amérique du sud. Il faut aider Sue-Ellen à mettre la main sur les documents permettant d’acquérir ce gisement sans que JR ne soit au courant. En effet Sue-Ellen souhaite grâce à cela obtenir son indépendance mais JR ne l’entendra sûrement pas de cette oreille. Evidement ce jeu est sorti à grand renfort de publicité dans la presse et ne demeura pas dans les annales.
Ci-contre une vidéo de démonstration du jeu tel qu’on pouvait y jouer en 1984. Evidemment on est loin des jeux vidéo actuels, mais rien que pour la musique du début il vaut la peine d’écouter un petit moment cette vidéo.
Pour écouter les morceaux de ce disque, c’est ici !!
Artie Ripp est également le producteur et directeur du projet. Quant à Johnny Lee, qui chante La solitude dans les yeux de Lucy (9) était à l’époque le premier mari de Charlene Tilton et père de sa fille. La chanson Makin’up for lost time (4) est la seule à être sortie en 45 tours en parallèle de l’album.
En 1985, Warner Brothers/Lorimar Records décida de produire un album de chansons en misant sur les talents de Howard Keel, qui connut notamment dans les années 50 une carrière d’acteur dans des comédies musicale. L’album intitulé The Music Story contient 10 morceaux (plus les thèmes de début et de fin) inspirés par les histoires de la série et ont des titres évocateurs. Outre Howard Keel qui pousse la chansonnette, Jenilee Harrisson et Steve Kanaly font eux aussi entendre leur voix. Les autres titres sont interprétés par des chanteurs de musique country, notamment Crystal Gayle, Gary Morris et Johnny Lee.
Dallas – The Music Story
- The Theme from Dallas (Dallas Dream) par Artie Ripp & Black Gold
- Who killed Jock Ewing ? par Steve Kanaly
- I wanna reach out and touch you (Jock and Miss Ellie theme) par Karen Brooks
- Makin’up for lost time (the dallas lovers song) par Crystal Gayle et Gary Morris
- A few good men (Pam & Jenna’s song for Bobby) par les Sœurs Forrester
- Dallas (theme principal) par Artie Ripp & Black Gold
- R. ! Who do you think you are ? par Howard Keel
- Working man’s song (the Ewing/Barnes legacy) par Bob Cook
- The Loneliness in Lucy’s eyes (The life sue-Ellen is living) par Johnny Lee
- I’m a survivor (from the women of Dallas) par Jenilee Harrisson
- If I knew what I know now (J.R.’s lament) par Gary Morris
- Dallas (closing theme) par Artie Ripp & Black Gold
Durant cette saison, les producteurs envisagèrent également de créer un nouveau spin-off à la saga, dont les intrigues seraient centrées sur les personnages de Ray et Donna Krebbs. Léonard Katzman évoqua cette possibilité mais Steve Kanaly et Susan Howard ne furent jamais officiellement approché à ce sujet. Steve Kanaly reconnu d’ailleurs qu’il préférait rester dans Dallas, qui était un vrai succès, plutôt que de se lancer dans une aventure hasardeuse avec une série dont rien ne garantissait le succès.
A la fin de cette saison, le shérif Fenton Washburn fait son ultime apparition dans la saga (!). Barry Corbin raconte qu’il discutait avec Larry hagman durant le tournage de cette fin de saison et que Larry lui demanda ce qu’il pensait que le feuilleton allait devenir. Barry Corbin répondit qu’il ne pouvait pas dire vu qu’il n’avait jamais regardé la série. Il ajouta qu’il ne regardait jamais la télévision, à part la chaine Western et la chaine météo. Mais il reconnait que cela pouvait paraitre offensant. En tout cas il ne revint jamais sur le tournage, même si rien n’indique que sa réponse en soit la cause. Barry Corbin reviendra en fait dans la saga… en 2013, puisque c’est lui qui lit le testament de J.R. dans la série Dallas nouvelle génération.
On peut même imaginer que Fenton Washburn à quitter son poste de sheriff pour entamer des études de droits. Cela permettrait de penser que son apparition en 2013 est le même personnage.
Le 5 septembre 1984, alors que la saison suivante débutait sur les écrans américains, Lorimar lançait une exposition nommée The Dallas Traveling Museum, qui partit ensuite en tournée à travers tout le pays. Cette exposition comprenait entre autres le P.38 ayant servi a tiré sur J.R., les bottes et un chapeau de J.R., un morceau de terre de Southfork, les documents d’internement au sanatorium de Sue-Ellen, la robe de mariée de Sue-Ellen et la lettre écrite par Katherine pour séparer Bobby et Pam. Les autres objets exposés comprenaient les plaques de portes de la Ewing Oil, une invitation au Barbecue de Southfork, une boucle de ceinture de Bobby, les maillots de bain de Bobby et Pam, et la plaque d’identité de Sue-Ellen lorsqu’elle avait été arrêtée pour avoir tiré sur J.R. Le but de cette exposition était de promouvoir la diffusion en syndication (rediffusion sur des chaine locales à travers tout le pays) des 7 premières saisons de la saga. Plusieurs acteurs de la saga accompagnèrent cette tournée et participèrent à des séances de question-réponse sur la saga, notamment Steve Kanaly, Howard Keel, Ken Kercheval et Charlene Tilton.
En 1984, un épisode de la série Automan (épisode 5 de la saison 1) avec Desi Arnaz Jr. et Chuck Wagner, et dans lequel apparait également Glenn Corbett, évoque un feuilleton nommé Abilene (une autre ville Texane) qui est un clin d’œil à Dallas sans le nommer.
L’année précédente, dans la série Mattew Star (épisode 15 de la saison 1) mettant en scène le beau Peter Barton, accompagné de Richard Herd, James Karen et Raymond St Jacques, les deux personnages principaux regardent un feuilleton intitulé Waco (encore une ville du Texas) et sont passionnés par l’épisode de la résolution de Qui a tiré sur Big Boy ? parodiant ainsi l’un des plus grands moments de Dallas