Saison 8 - 1984/85
En 1985, outre un Emmy Award pour les meilleurs costumes pour l’épisode ‘Swan song’, les acteurs de Dallas ont encore reçu 4 Soap Opera Awards : Patrick Duffy, Steve Kanaly, Shalanne MacCall dans la catégorie jeune actrice, et Larry Hagman pour le meilleur méchant. Shalanne McCall a également reçu le Young Artist Award cette année-là. Et la série a reçu d’Italie, pour la seconde fois, le Telegatto Award pour la meilleure série étrangère.
Concernant l’intrigue de ce début de saison, on peut constater très clairement une répétition de l’histoire ; 4 ans après le fameux Who shot J.R. ? on a cette fois droit à Who shot Bobby ? Evidement le clin d’œil est évident ; la scène ou le tireur mystérieux s’introduit dans les bureaux de la Ewing Oil est presque similaire à celle de la fin de la saison 3. Mais les similitudes vont bien plus loin. Par exemple la scène où l’on voit Bobby transporté hors de l’immeuble Ewing sur un brancard, avec la foule et les cameras tout autour, est également une copie conforme de la même scène avec J.R. quelques années plus tôt. Et si l’on songe à l’identité des deux tireurs, on ne peut manquer le parallèle. On notera également que, comme J.R. avait profité de sa convalescence pour se reposer dans la piscine du ranch, Bobby se montre en slip de bain peu après sa sortie de l’hôpital et ces blessures sont totalement cicatrisées. Mais la répétition de l’histoire ne s’arrête pas là, puisque dans le même début de saison l’histoire de Pam semble prendre une voie que Sue-Ellen avait suivie elle aussi, lorsque Dusty avait péri dans un accident d’avion pour ensuite reparaitre dans une voiture qui s’en allait sous ses yeux. Bref parfois l’histoire à le hoquet, et ce n’est pas pour nous déplaire…
On peut de plus en plus fréquemment apercevoir dans les bureaux de la Ewing Oil mais aussi chez Barnes-Wentworth des ordinateurs sur lesquels travaillent J.R. ou Bobby, ce qui est une avancée technologique majeure en ce milieu des années 80. Un petit logo sur le côté des machines indique clairement qu’il s’agit d’ordinateur de la marque Texas Instrument, une entreprise d’électronique américaine fondée en 1941 (elle prend son nom actuel en 1951) et dont le siège est situé à Dallas.
La distribution de cette saison est modifiée par deux ajouts et un remplacement, ainsi :
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Susan Howard as Donna Culver
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Howard Keel as Clayton Farlow
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Priscilla Beaulieu Presley as Jenna Wade
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Donna Reed as Miss Ellie Ewing Farlow
Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing
Huitième saison (1984 – 1985)
- Assassin en liberté (Killer at Large)
- Le Front (Battle Lines)
- Persévérance (If at First You Don’t Succeed)
- Jamie (Jamie)
- Ah ! La famille (Family)
- L’Ombre d’un doute (Shadow of Doubt)
- Retour à Southfork (Homecoming)
- Encore un bal (Oil Baron’s Ball III)
- Ombres (Shadows)
- Charlie (Charlie)
- Le Cinquième barbecue (Barbecue Five)
- Prenez-vous cette femme ? (Do You Take This Woman ?)
- Et ça recommence (Déjà Vu)
- La Chasse au fantôme (Odd Man Out)
- Mystère à Laredo (Lockup in Laredo)
- Le Vent de la guerre (Winds of War)
- Liberté sous caution (Bail Out)
- La Haine en héritage (Legacy of Hate)
- Les Péchés des pères (Sins of the Fathers)
- Les Frères Ewing (The Brothers Ewing)
- Les Rêves brisés (Shattered Dreams)
- Le Bout de la route (Dead Ends)
- Le Procès de Jenna (Trial & Error)
- Le Verdict (The Verdict)
- Sentences (Sentences)
- La Piste du tueur (Terms of Estrangement)
- Encore un Ewing (The Ewing Connexion)
- Faits et méfaits (Deeds and Misdeeds)
- Libération (Deliverance)
- Le Chant du cygne (Swan Song)
En 1985 Reagan entame son second mandat en promettant qu’il n’y aurait pas de hausse des impôts malgré un déficit chronique du budget de l’état et un nombre croissant de sans-abris, même si le taux de chômage est au plus bas. Un détournement d’un avion américain à Damas en Syrie dure 17 jours pour 39 otages mais se termine bien, tandis qu’un galion espagnol rempli d’or disparu en 1622 est retrouvé, le 21 juillet, au large de la Floride. Un nouveau plan fiscal est instauré aux USA afin de tenter de résorber le déficit tout en maintenant la compétitivité, et un sommet entre le Président Ronald Reagan et le Secrétaire Général Mikhail Gorbatchev, à Genève en Suisse le 21 novembre, semble enterrer pour de bon la guerre froide entre les USA et la Russie.
A la télévision Française débute dès le 4 janvier un feuilleton présenté comme le Dallas à la française, Chateauvallon. Patrick Sabatier lance le Jeu de la Vérité et Disney Channel débarque le samedi soir sur FR3. Les téléspectateurs pleurent devant Au nom de tout les miens avec Michael York ou devant Les Misérables avec Lino Ventura, s’émeuvent en regardant Les Oiseaux se cachent pour mourir et rient en découvrant Maggie avec Rosy Varte chaque dimanche soir. Les extraterrestres de V débarquent sur A2, Manimal sur FR3 et Santa Barbara sur TF1, et Chantal Goya perd pied au jeu de la Vérité.
162- Assassin en liberté (killer at large)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman
Venue à la Ewing Oil reprocher à J.R. la ruine de Cliff, Afton découvre Bobby à terre, inconscient, blessé, peut-être mort. Elle songe d’abord à Cliff, puis prévient une ambulance. J.R. rentre au ranch, apprend l’absence de Sue-Ellen et explique à Lucy que Peter est parti s’installer à New-York. Sue-Ellen rentre peu après à Southfork et range discrètement le revolver de J.R. Edgar Randolf appelle Ray au téléphone, il est dans un bar de Dallas, en larmes et tient des propos incohérents. Ray prévient J.R. d’être prudent. Mais J.R. n’a qu’une idée en tête : retrouver Sue-Ellen dans son lit. C’est alors que l’hôpital le prévient de l’état de Bobby. Afton, interrogée par la police, est considérée comme suspecte.
Bobby est dans un état critique : il a été atteint par deux balles, une au ventre et l’autre à la tempe. Afton révèle à J.R. que c’était lui qui était visé par le tueur.
Au terme d’une longue opération, Bobby est hors de danger. Jenna est abasourdie en apprenant la nouvelle. En attendant Edgar Randolf, Ray et Donna découvrent l’attentat par la télévision. En arrivant au bureau, Jackie découvre Cliff endormi dans sa voiture devant l’immeuble de la Barnes-Wentworth. Elle lui annonce la bonne nouvelle : le pétrole coule à flot à Gold Canyon 340.
Katherine de son côté est à Houston ou elle cherche à acheter l’ancienne maison de sa famille. Elle découvre par la radio la tentative de meurtre contre Bobby. Pam quant à elle est en vacances à San Antonio lorsqu’elle apprend la nouvelle.
L’inspecteur Fogharty interroge J.R. sur les éventuels suspects et J.R. décide d’engager des gardes du corps. Bobby reprend conscience dans son lit d’hôpital… et découvre qu’il est aveugle. Marilee Stone vient reprocher à J.R. de lui avoir fait abandonner le projet avec Cliff, car celui-ci à trouver du pétrole dans le golfe. Pam retrouve Jenna dans les couloirs de l’hôpital, tandis que Cliff décide de rentrer fêter sa victoire avec Afton. Sauf que celle-ci, le croyant coupable de l’assassinat de Bobby, décide de le quitter et de repartir vivre à Biloxi définitivement.
Le neurochirurgien qui a examiné Bobby, le docteur Carter, informe Jenna et Pam qu’il n’est pas certain que Bobby retrouve un jour la vue. En pleine rue, Edgar Randolf surgit soudain et tente de faire feu sur J.R. mais il est rapidement maitrisé par les gardes et arrêté. Marilee Stone invite à Cliff afin de faire la paix et s’offre à lui pour se faire pardonner. Pam et Jenna demeurent toute deux au chevet de Bobby. Celui-ci raconte qu’il vérifiait si le téléphone du bureau de J.R. était également sur écoute comme il avait découvert un micro dans le sien. Il n’a pas eu le temps de vérifier avant qu’on lui tire dessus et soupçonne J.R. de l’avoir fait écouter
Après lui avoir fait l’amour, Cliff déclare à Marilee qu’il n’a désormais plus besoin d’elle et ne veut plus la voir. Pam retrouve Katherine à la porte de l’hôpital. A ce moment la police informe Bobby et J.R. que Edgar Randolf n’est pas le tireur. L‘assassin est donc toujours en liberté et J.R. a peur…
- Avec la participation de Gerald Gordon dans le rôle du docteur Carter et l’apparition de Mitchell Ryan dans celui du Capitaine Mervin Fogerty
- Avec la participation de Jenny Gago dans le rôle de l’infirmière et de Dennis Haysbert dans le rôle du docteur Forbes
- Avec la participation de Casey Sander dans le rôle du 1er garde du corps
- Tout comme la dernière scène de la saison précédente était un remake de la scène ou un inconnu tirait sur J.R., la scène ou Bobby est évacué sur une civière de l’immeuble de la Ewing Oil est semblable à celle durant laquelle J.R. avait été évacué à l’époque. Selon certaines sources il se pourrait même que ce soit une réutilisation d’un rush de l’épisode 1 de la saison 4
163- Le front (Battle lines)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Nick Havinga
J.R. arrive à son bureau ou l’inspecteur Fogarthy lui avoue que son enquête piétine. J.R. tente d’orienter l’enquête en direction de Cliff Barnes mais la police décide d’interroger… Sue-Ellen. Soupçonnant J.R. d’avoir mis son téléphone sur écoute, Bobby demande l’aide de Ray. Cliff rembourse Leland et le chasse de son bureau. Katherine rend visite à Bobby à l’hôpital en présence de Lucy. Pam félicite son frère pour son éclatante réussite. Aidé par Phyllis et un spécialiste, Ray et Donna découvrent que seuls les téléphones de J.R. et Sly n’étaient pas sur écoute. Bobby souffre de migraines et Jenna le soutien de son mieux. En raison de sa cécité, Bobby refuse de se marier tant qu’il sera dans cet état. J.R. doit faire comprendre à son fils que Peter en parti définitivement. J.R. est décidé à ne pas profiter de l’état de son frère pour prendre le contrôle de la compagnie.
Cliff révèle à Sly qu’il sait qu’elle l’a trahi mais elle le convainc de sa bonne foi en lui révélant, toujours sur ordre de J.R., les micros cachés dans son téléphone. Ray et Donna informent Bobby que J.R. le faisait surveiller ; Bobby demande à Donna de surveiller J.R. en prenant sa place à la Ewing Oil. Sue-Ellen avoue à J.R. qu’elle a songé à le tuer. Mais la froideur entre eux semble n’être que superficielle. Pam rend visite à Bobby et lui révèle que Katherine est responsable de leur divorce. Donna prend la place de Bobby au bureau et s’oppose à J.R dès son arrivée. Cliff demande à Katherine de lui revendre ses parts de Wentworth Outillages mais en vain.
Jenna demande à Pam de laisser Bobby en paix. Cliff lui célèbre sa victoire en compagnie de Jordan Lee et Andy Bradley et en profite pour pavoiser devant J.R. Celui-ci se venge en lui renversant du champagne sur la tête.
Aucune amélioration de la vue chez Bobby laisse présager le pire. J.R. est très agacé par la victoire de Barnes, et en réalité il est inquiet de sa réussite autant que de l’assassin qui court toujours. J.R. se montre très abattu et Sue-Ellen lui apporte du réconfort. Clayton, revenu seul de Grèce ou Ellie est restée, vient rendre visite à Bobby, lequel craint d’être aveugle pour toujours. Il supplie Clayton de ne pas en parler à sa mère.
Pam revient travailler aux côtés de son frère. C’est alors que la police vient arrêter Cliff pour avoir tiré sur Bobby. Bouleversée, Pam aperçoit J.R. assister à la scène…
164- Persévérance (If at first you don’t succeed)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Léonard Katzman
J.R. vient voir son frère à l’hôpital et lui annonce l’arrestation de Cliff Barnes. J.R. avoue avoir piégé Cliff avec les adjudications et se sent responsable de l’état de son frère. Cliff de son côté est libéré sous caution, mais comme il avait bu cette nuit-là il ne souvient pas où il était au moment de l’attentat. Clayton va bientôt repartir auprès d’Ellie. Jenna reproche à J.R. l’état de Bobby. Sue-Ellen semble être la seule à voir chez J.R. un côté attirant et émouvant, mais Clayton lui conseil la méfiance.
Pam de son côté assure à J.R. qu’elle va dorénavant aider Cliff de toutes ses forces dans sa lutte contre les Ewing. Jenna commence à désespérer de voir Bobby recouvrer la vue car cela conditionne leur mariage. Donna reproche à J.R. de faire des affaires en secret et Martha Randolf, dont le mari est à l’asile, le menace. Troublé, J.R. cherche un peu de réconfort auprès de Sue-Ellen qui se laisse séduire à nouveau.
La tension entre J.R. et Cliff se ressent désormais entre Pam et Sue-Ellen : leur amitié n’y survie pas. Le docteur Carter encourage Bobby à bien réfléchir avant de tenter l’opération de la dernière chance pour lui faire retrouver l’usage de ses yeux. Cliff installe un portrait de lui à son bureau ; Pam lui apporte son soutien dorénavant inconditionnel. Lucy revient dans le bar ou Valène à débuter et s’y fait engager comme serveuse. Cliff est convoqué à la police pour identification : une ravissante jeune femme lui fournit un alibi en béton pour la nuit de la tentative de meurtre.
J.R. en apprenant la nouvelle pense que la jeune femme est payée par Cliff et décide d’en savoir plus. Katherine semble troublée par la libération de son demi-frère. Harvey Smithfield annonce à J.R. le décès d’une crise cardiaque de Jason Ewing, le frère de Jock, qui travaillait en Alaska. Clayton à décider de révéler à Ellie la vérité sur ce qui est arrivé à Bobby dès son retour en Grèce. Cliff fait la connaissance de Mandy Winger, son ravissant alibi, mais il la vexe en l’accusant de courir après sa fortune. Puis ils décident de sortir ensemble.
Bobby est dans son lit d’hôpital, sous sédatif, lorsque Katherine, poussée par des intentions peu avouables, s’introduit dans sa chambre et s’apprête à lui injecter un produit…
- Avec l’apparition de Deborah Shelton dans le rôle de Mandy Winger
- Avec l’apparition de Kathleen York dans le rôle de Betty, la serveuse ‘amie’ de Lucy et de Norman Bennett dans le rôle de Al, le gérant du restaurant
- Le titre de cet épisode provient d’un célèbre proverbe anglais (attribué à l’écrivain William Edward Hickson) If at first you don’t succeed, try, try again (Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez encore)
- Le snack bar ou Lucy est engagée se nomme The Hot Biscuit
- Cliff installe un portrait de lui dans son bureau, signe ostentatoire de sa réussite. Ce portrait est l’œuvre de John Solie, un artiste Américain installé en Arizona et spécialiste des portraits réalistes, qui réalise aussi des affiches pour le cinéma et des couvertures de livres sur le thème du grand ouest américain
- Les quelques notes de musique qui accompagnent l’ultime scène lorsque Katherine prépare sa seringue sont extraites de la musique du film Psychose (Alfred Hitchcock, 1960, avec Anthony Perkins et, dans un petit rôle, John Anderson)
165- Jamie (Jamie)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Bick Havinga
A moitié endormi, Bobby parvient à donner l’alerte avant que Katherine ne le pique. Katherine avoue alors savoir voulu tuer Bobby pour que Pam et Jenna ne l’aient pas. Cliff a passé la nuit avec Mandy ; Pam vient lui annoncer l’arrestation de Katherine. Lucy travaille désormais comme serveuse, ce qui n’est pas sans difficulté pour elle. Bobby revoit à nouveau et Jenna est folle de joie. Cliff découvre que malgré des aveux complet Katherine est libérée sous caution. Pam vient s’excuser des actes de sa sœur auprès de Bobby au moment où il quitte l’hôpital avec Jenna.
Une semaine plus tard, Bobby réintègre son bureau et remercie Donna de l’avoir remplacée. Emballée par son expérience, Donna à investit 10 millions pour s’offrir une petite compagnie. Apprenant que Katherine et en vente pour 12 millions d’actions Wentworth, Pam et Cliff décident d’aller la voir à Houston. Bobby fait changer les téléphones du bureau pendant que Donna révèle à Ray son entrée dans le monde du pétrole, avec lui assure-t-elle une compagnie trop petite pour être un jour en concurrence avec les Ewing. A Houston, Pam et Cliff découvrent que Katherine a disparu, pour fuir le pays et les autorités.
Personne au ranch ne sait ou Lucy passe toutes ses journées. Cliff présente à Pam un homme qui travaille pour lui, Joe Dan Ford. Ray découvre ou travaille Lucy : elle espère donner un sens à sa vie en étant serveuse comme sa mère et sous le nom de Lucy Cooper. Il lui promet de ne rien dire à personne. Cliff encourage sa sœur à sortir avec Joe Dan Ford, tandis que Pam regrette, elle, l’absence d’Afton. Cliff reconnait qu’il a beaucoup perdu mais sa compagnie passe avant tout et Afton était trop exigeante. J.R. et Sue-Ellen croisent Cliff et Pam dans une boite de nuit, provoquant une piquante et brève discussion. Bobby, lui, passe la soirée avec Jenna, qui lui assure qu’elle comprend qu’il ne soit pas encore prêt pour le mariage. J.R. semble avoir des doutes sur ses propres activités mais Sue-Ellen le réconforte. Venu chercher Christopher pour le week-end, Bobby fait la connaissance de Joe Dan Ford, qu’il trouve immédiatement antipathique.
Une jeune femme, portant de vieux vêtements sales et un sac, se présente à Southfork. Elle se nomme Jamie Ewing et est la fille de Jason, donc la cousine de J.R.
- Avec l’apparition de Jenilee Harrisson dans le rôle de Jamie Ewing
- Avec la participation de Randolf Mantooth dans le rôle de Joe Dan Ford
- Avec la participation de Alan Ackles dans le rôle de l’avocat de Katherine Wentworh et l’apparition de Frank Swann dans le rôle de Mike, le barman du Club des pétroliers
- Comme lors de l’épisode Qui a tiré sur J.R., plusieurs scènes de résolution furent tournées pour cet épisode. Ainsi outre Katherine Wentworth, Sue-Ellen et Holly Harwood furent de potentielles coupables
- Jenilee Harrisson avait au départ auditionné pour le rôle de Mandy Winger, mais Léonard Katzman lui demanda de refaire une lecture pour le rôle de Jamie
166- Ah, la famille (Family)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Evidemment J.R. remet en doute l’identité de la nouvelle arrivante. Celle-ci précise qu’elle a aussi un frère. Elle montre ses papiers d’identité et des photos. Tout le monde l’accueille à Southfork, sauf J.R. Lucy à des difficultés à assumer son travail et un jeune homme lui vient en aide. Cliff retrouve David Stratton et lui parle de Wendell, qui souhaite le rencontrer. Sue-Ellen décide de prendre soin de Jamie, qui a toujours vécu pauvrement avec son père et son frère ; elle lui offre des vêtements et lui fait une place dans la famille. J.R. conseil à Bobby d’oublier Pam. Jamie annonce qu’elle souhaite travailler et J.R. la teste sur ses connaissances en matière de pétrole et de forage. Donna démissionne de la commission de l’énergie car elle veut maintenant se lancer dans les affaires. Ray lui conseil juste de ne pas concurrencer les Ewing.
Jenna a dormi pour la première fois à Southfork. Cliff et Pam reçoivent Stratton et Jeremy Wendle. Celui-ci offre à Cliff de lui racheter Barnes-Wentworth en échange d’un pouvoir bien supérieur à celui des Ewing. J.R. déclare à Jamie qu’il ne croit pas du tout son histoire et lui offre un peu d’argent pour déguerpir ; elle refuse net. Sue-Ellen prend alors la défense de ‘la pauvre orpheline’.
Wendel et Stratton rencontrent Pamela seule et tentent de la convaincre qu’il est dans l’ordre naturel des choses que les grandes compagnies, comme la Westar, absorbent peu à peu les indépendants. Wendle se montre quelque peu autoritaire et presque menaçant.
Jenna questionne Jamie sur les relations entre leurs pères respectifs et doute alors de sa bonne foi. Le garçon qui avait ‘sauvé’ Lucy un peu plus tôt, Eddie, s’avère en fait être le petit ami de l’autre serveuse du snack, Betty.
Mandy, qui vit désormais chez Cliff, fait la connaissance de Wendell, qui lui parle de la rivalité entre Cliff et J.R. En réalité elle et Cliff sont de connivence pour amadouer Wendle.
Selon la première enquête menée par Smithfield, Jamie est bel et bien la fille de Jason Ewing, mais cela ne suffit pas à J.R. Cliff demande à Sly si J.R. est en contact avec Wendle. Pamela est au pied de la tour de Barnes-Wentworth lorsqu’elle voit, démarrant sur le parking, la très reconnaissable voiture de Mark Graison…
- Avec l’apparition de Fredric Lehne dans le rôle de Eddie Cronin
- Selon certaines sources, Eddie Cronin serait le neveu de Al, le patron du snack
- Le permis de conduire présenté par Jamie Ewing fait apparaitre la signature de Robert Blake. Robert Blake est un acteur, célèbre notamment pour avoir tenu le rôle-titre de la série policière Baretta (82 épisodes, de 1975 à 1978) dans laquelle sont apparus en guest Sarah Cunningham, Henry Darrow, Keenan Wynn, Art Hindle, Laurence Haddon, Nicolas Coster et même Joan Collins. Né en 1933, Robert Blake a commencé sa carrière très tôt en jouant dans les petites Canailles (des 1939 à 1944) et a été mêlé dans les années 2000 à une sombre affaire du meurtre de sa seconde épouse. Le clin d’œil dans Dallas apparait plutôt obscur
- On apprend également que la date de naissance de Jamie est le 4 décembre 1958
- La scène dans laquelle Eddie fait la connaissance de Lucy en la secourant durant son service face à des clients un peu lourds fait écho à la façon dont Gary a rencontré Valène dans une scène identique vue en flashback dans Côte Ouest
- William Smithers revient dans cet épisode après une longue absence (il avait disparu depuis l’épisode 85) de près de 3 ans. Cette absence s’explique par le fait que William Smithers avait à l’époque attaqué la MGM en justice pour des non paiements de cachets durant le tournage d’une série intitulée Executive Suite en 1976. Smithers a gagné son procès et obtenu 2,4 millions de dollars, mais fut alors blacklisté dans tout Hollywood. C’est Larry Hagman, qui avait aimé son rôle et son interprétation dans les saisons précédentes, qui suggéra le retour de Jeremy Wendell et permis donc à William Smithers de reprendre le travail.
167- L’ombre d’un doute (Shadow of a doubt)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Nick Havinga
Pam décide aussitôt de savoir pourquoi la voiture de Mark Graison était là. Sly annonce à J.R. que Wendle s’intéresse à Barnes-Wentworth et J.R. est fermement opposé à cette fusion. Pam se rend chez Mark et découvre que l’avocat de Mark fait en sorte que tout continue de fonctionner comme avant. Donna montre à Ray, Bobby et Jenna le seul et unique puit de sa petite compagnie, gisement découvert par Bill Duke. Alors que Eddie Cronin semble très intéressé par Lucy, Pam découvre que tout l’empire de Mark continue de fonctionner comme s’il était encore présent, sous les ordres de Brooks Olivers.
Après un moment passé avec Sue-Ellen, Jamie, coiffée, maquillée et habillée, est totalement transformée. Mais J.R. se montre cruelle avec elle et Sue-Ellen la réconforte et lui demande de rester malgré tout. En voyant Donna, Bobby à envie lui aussi de se lancer dans une aventure similaire, mais il ne se sent pas le droit de lâcher la compagnie de son père. Pam est de son côté décidée à comprendre pourquoi les propriétés de Mark sont maintenues en l’état et s’adresse à son avocat, qui lui assure que tout est parfaitement comme cela doit être.
Cliff s’arrange pour présenter Dave Stratton comme le petit ami de Pam à Bobby. Lucy et Betty en viennent aux mains à cause de Eddie. J.R., Sue-Ellen, Bobby et Jenna ainsi que leurs trois enfants et Jamie passent la journée au parc aquatique. Cliff, Mandy, Pam et David Stratton, eux, sont reçus chez Jeremy Wendle, qui insiste pour absorber Barnes-Wentworth. Mais Sly s’arrange pour faire croire à Cliff que J.R. est derrière cette proposition et Cliff décline alors l’offre. Bobby demande Jenna en mariage et elle accepte avec joie. David Stratton lui demande à Pam de sortir avec lui. Jeremy Wendle envisage, suite au refus de Cliff, de traiter directement avec sa sœur.
Bobby souhaite attendre le retour de sa mère avant de se marier. Pam reçoit chez elle un bouquet de roses… envoyés par Mark Graison. Cliff attend de Mandy qu’elle soit une parfaite femme d’intérieur, mais elle préfère en cachette faire appel à une femme de ménage. Pam apprend que c’est l’avocat de Mark qui paye les fleurs, mais malgré les paroles rassurantes de l’homme de loi, Pam décide d’en savoir plus. Mark aurait, la veille de son accident d’avion, pris des mesures pour tout prévoir… en cas d’un éventuel retour.
- Avec l’apparition de Rick Jason dans le rôle de Mr Carson, l’avocat de Mark Graison
- Avec la participation de Irma P. Hall dans le rôle de Rosa, la gouvernante de Mark Graison, et de David Stump dans le rôle de Tommy Hart, qui s’occupe de la voiture de Mark
- Le titre de l’épisode est aussi le titre d’un film d’Alfred Hitchcock sortit en 1943 et qui raconte les doutes d’une jeune femme par rapport à son oncle réapparu après une longue disparition.
- On notera la référence faite à Bill Duke, qui est un des réalisateurs ayant tenus la caméra pour beaucoup d’épisodes de Dallas, de Côte Ouest et de téléfilms. Bill Duke est également acteur et si on l’a vue dans Dallas quand tout a commencé, les cinéphiles le connaissent surtout pour son rôle dans le film Predator. Ce n’est pas la seule référence à des noms de l’équipe technique dans la série. Ainsi le nom de Renaldo Marchetta est un clin d’œil à Camille Marchetta, qui fut l’une des principales auteures sur les 3 premières saisons de Dallas et en posa une partie des éléments de base, avant de partir travailler pour la concurrence puisqu’elle est devenue l’une des principales auteures de Dynastie
168- Le Retour à Southfork (Homecoming)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Gwen Arner
Barnes-Wentworth commence doucement à faire de l’ombre à la Ewing Oil et J.R. s’en inquiète. Pam confie à Cliff ses doutes sur la mort de Mark et il tente de lui faire entendre raison. Donna est emballée par son expérience du pétrole mais Ray ne partage pas cet enthousiasme. Pam interroge Jerry Kenderson et lui demande s’il croit possible que Mark se soit suicidé ; il lui assure qu’il n’y croit pas du tout. Elle cherche également à savoir quels traitements marginaux il aurait pu tenter.
Un télégramme annonce le proche retour de Ellie et Clayton, ce qui n’enchante pas J.R.
Prévoyant que les choses ne seront pas simples pour Clayton, Bobby décide de décrocher le portrait de Jock qui trône dans le salon de Southfork, mais J.R. l’en empêche avec fermeté. Sue-Ellen de son côté fait découvrir à Jamie la vie dans la société. Dans un restaurant, leur conversation est surprise par le mannequin qui fait la démonstration de tenues de luxe et qui n’est autre que Mandy Winger.
Pam fait entreprendre des recherches sur l‘épave de l’avion de Mark par un spécialiste, Mr Jackson. Cliff organise chez lui un train de vie digne de la belle Mandy, qui lui raconte en échange avoir entendu Sue-Ellen dire que J.R. avait peur de lui. Jamie est en possession de vieux documents et d’une photographie montrant Jock, Jason Ewing, Digger Barnes et Sam Culver dans les années 30.
Ellie et Clayton sont accueillis par la famille à l’aéroport de Dallas sans aucune réaction particulière.
Dave Stratton reparle à Pam de la proposition de Wendle de lui racheter sa part de la Barnes-Wentworth. Eddie, le petit ami de Betty, l’autre serveuse du snack ou travaille Lucy, prend cette dernière en filature. C’est ainsi qu’il finit par découvrir qu’elle est une Ewing.
Pendant ce temps Ellie arrive au ranch et fait la connaissance de Jamie, ce qui ne semble pas plaire à J.R. La famille évoque la jeunesse de Jock et Jason, ce qui met Clayton mal à l’aise. Bobby sait ce que cela représente mais pense que c’est le problème de sa mère. Bobby ne semble par contre pas vraiment pressé de se marier et Donna aimerait faire un voyage avec Ray.
Clayton ne se sent pas très à son aise à Southfork, comme tout le monde le pressent, à cause du souvenir de Jock. Alors que les relations entre J.R. et Sue-Ellen paraissent au beau fixe, Clayton fait face au portrait de Jock dont l’ombre plane encore sur le ranch, comme un prélude au combat qu’il va encore devoir livrer…
- Avec l’apparition de Donna Reed dans le rôle de… Ellie Ewing Farlow
- Avec l’apparition de Michaël Alldredge dans le rôle de Steve Jackson
- Jock Ewing et Digger Barnes avaient l’habitude de surnommer Jason ‘La pierre qui roule’. Encore une référence française différente de la version originale, puisqu’en VO le surnom de Jason Ewing était Tumbleweed, ce qui désigne ces plantes sèches qui se détachent de leurs racines et forment des boules que le vent pousse à travers les déserts du sud des Etats-Unis.
- D’après certaines rumeurs, lorsque Barbara Bel Geddes est partie, Larry Hagman aurait suggéré que sa mère, Mary Martin, reprenne le rôle de Miss Ellie. Cette option ne fut pas retenue finalement. Selon d’autres sources le rôle lui aurait été effectivement proposé mais c’est elle qui aurait refusé.
169- Encore un bal (Oil baron’s bal III)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Ellie finit par s’apercevoir du trouble de Clayton. Steve Jackson prévient Bobby que Pam fait chercher l’avion de Mark. Wendle propose à Cliff d’être à sa table au prochain bal du pétrole. Sly demande à J.R. de la débarrasser de Cliff et elle souhaite prendre quelques mois de vacances. J.R. pendant ce temps admire un ravissant mannequin sans savoir qu’il s’agit de Mandy Winger. Ellie confie à Donna le malaise qu’elle ressent chez Clayton. Bobby rend visite à Pam et elle lui confie ses doutes sur la mort de Mark. Pendant ce temps Eddie Cronin se renseigne sur Lucy et sur les Ewing. Jenna et Bobby annoncent à Ellie et Clayton leur mariage pour dans un mois. Mais Bobby n’en à pas pour autant totalement oublié Pam. J.R. offre à Jamie un travail… très loin de Dallas, mais Sue-Ellen s’y oppose fermement. Cliff, tout comme Bobby, tente de décourager Pam de ses recherches, mais elle se met en colère. Ellie amène Clayton passer une nuit à l’hôtel loin de Southfork. Clayton lui assure qu’il finira bien un jour par trouver sa place.
Peu après Ellie fait livrer de nouveaux meubles dans sa chambre. Eddie quant à lui délaisse Betty pour sortir avec Lucy, mais elle refuse. J.R. recherche le ravissant mannequin aperçu la veille, et il propose au Cartel de refaire des affaires ensemble.
Tout le monde se prépare pour le grand bal du pétrole. J.R. craint que Barnes ne soit encore une fois élu Pétrolier de l’année et Clayton est encore troublé par le portrait de Jock. Ray évoque la bagarre de l’année précédente et J.R. aperçoit le beau mannequin du restaurant… au bras de Cliff Barnes. Ellie remet leur prix aux lauréats de la bourse Jock Ewing. Lucy de son côté préfère rester au ranch avec John-Ross.
Finalement le prix du pétrolier de l’année est attribué à Jeremy Wendle. Mandy encourage Pam à avouer ses sentiments à Bobby, mais J.R. ayant surpris la conversation prend sur lui d’annoncer en public les fiançailles de son frère avec Jenna Wade. Pam est eu bord des larmes et Bobby très gêné lorsque leurs regards se croisent…
- Sly demande à J.R. la possibilité de prendre un peu de vacances. Dans la vraie vie, Deborah Renard est partie tourner un film de science-fiction intitulé Le monde des maudits (Land of the doom, de Peter Maris, sortit en 1985) et qui ne rencontra pas vraiment son public. Elle y tenait le rôle principal et était la seule ‘star’ de la distribution
- Si vous êtes attentif vous remarquerez que lorsque Mandy sert un verre de soda à Cliff, elle ne prend même pas la peine d’ouvrir la canette (!)
170- Ombres (Shadows)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Gwen Arner
Jenna est folle de joie après l’annonce de J.R. Pam accepte de sortir avec Dave Stratton et Cliff est ravi de l’annonce de J.R., mais Bobby lui fait des reproches à son frère. Pam est très malheureuse : elle a perdu les deux hommes de sa vie. Ray et Clayton vont pour la journée à Houston ; Ellie est inquiète car Clayton ne veut même pas admettre qu’il a un problème. Bobby vient s’excuser auprès de Pam dont la façon dont J.R. à annoncer ses fiançailles. Pam est de plus en plus décidée à faire chercher mark. Clayton avoue à Ray qu’il ne se sent pas chez lui à Southfork. J.R. de son côté engage un détective afin de découvrir qui est la ravissante jeune femme qui était au bras de Cliff pour le bal du pétrole.
Ray quant à lui trouve que Donna est trop absorbée par sa nouvelle compagnie de pétrole. Sue6ellen passe tout son temps en compagnie de Jamie, laquelle s’ennuie un peu de ne pas travailler. Donna évoque avec Ellie le problème de Clayton et qui se résume par le portrait de Jock au milieu du salon de Southfork. Mais Ellie en semble pas prête à enlever ce portrait de là où il est.
Pam s’énerve car ses recherches ne donnent aucun résultat ; elle en arrive à rejeter tout son entourage : Cliff, Dave Stratton et même Bobby. Jenna demande à Charlie d’être sa demoiselle d’honneur. Lucy sort désormais avec Eddie, qui est ouvrier dans le bâtiment ; elle lui cache qui elle est vraiment, ignorant qu’il connait tout d’elle. Betty les surprend et jure de se venger.
Jenna est surprise par le retour soudain de Renaldo Marchetta. En l’absence de Sly, Kendall assure son remplacement et Sue-Ellen suggère que Jamie occupe le poste de réceptionniste à la Ewing Oil. J.R. apprend tout de la belle Mandy Winger, mannequin et qui vit désormais chez Cliff Barnes.
Jenna se rend au rendez-vous de Renaldo. Celui-ci lui avoue avoir été payé, un an auparavant, par Katherine Wentworth. Il fait son mea-culpa et assure avoir changé. Aujourd’hui il ne veut qu’une seule chose… Sa fille. Et il se déclare prêt à tout pour cela.
Un soir au ranch, Ellie réuni ses deux fils et leur demande, pour aider Clayton à mieux s’intégrer, la permission d’ôter le portrait de Jock du mur du salon pour l’accrocher dans les bureaux de la Ewing Oil. J.R. s’y oppose mais Ellie a pris sa décision. La famille doit prendre un nouveau départ…
- Avec la participation de Martin Cassidy dans le rôle de Frank Carp
- Le restaurant ou Mandy Winger fait des défiles pour présenter des vêtements de luxe se nomme The Swan Room
- Renaldo donne rendez-vous à Jenna au Energy Park
- A la fin de l’épisode, Ellie ôte elle-même le portrait de Jock qui trônait au mur du salon de Southfork, juste au-dessus du bar, depuis sa disparition. Certains crient au sacrilège (avec J.R.). On peut surtout regretter que cette scène, pleine d’émotion et de symbole, n’ai pas été tournée avec Barbara Bel Geddes mais la ‘Ellie’ de substitution
- A plusieurs occasions durant la saison, il est fait allusion au fait que Jock a bâti Southfork. Or on sait, par le téléfilm Quand tout a commencé ainsi que par ce qui a été établi dans les saisons précédentes, que Ellie a épousé Jock afin de sauver le ranch, précédemment bâtit par Aaron Southworth. On peut considérer que l’on parle ici de la maison, qui est différente de celle montrée dans le téléfilm dans les années 30
171- Charlie (Charlie)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Clayton revient enfin de Houston et constate que le portrait de Jock a été remplacé ? Il remercie Ellie. Jenna avoue à Bobby que Renaldo est à Dallas et elle craint que Charlie n’apprenne la vérité. Bobby conseille à Jenna de prendre les devants. Jamie n’est pas franchement emballée à l’idée d’être réceptionniste. Jackson avertit Pam qu’il a retrouvé un morceau de carlingue de l’avion de Mark.
Jeremy Wendle souhaite faire affaire avec J.R. et Cliff les aperçoit ensemble. C’est alors qu’il apprend le départ de Sly et donc de toute source d’information. Renaldo déclare à bobby qu’il veut retourner vivre en Italie et va emmener Charlie avec lui. Bobby assure qu’il est prêt à le tuer pour l’en empêcher.
Donna quant à elle emmène Ellie voir son puit Krebs #1 et déclare ne pas vouloir y renoncer, même pour Ray. J.R. évoque avec Bobby des terrains que Westar souhaiterait leur vendre, mais ils se méfient de Wendle. Jenna révèle à Charlie que son véritable père, Renaldo Marchetta, est à Dallas. La jeune fille est troublée et craint d’être séparée de sa mère. Le lendemain, la jeune fille a disparu…
La police pense que Charlie à fait une fugue mais Bobby craint un enlèvement. Donna présente à Ray le contremaitre de son puit, Charlie Collins, qui lui prédit que son terrain est probablement très riche. Ray, lui, semble un peu jaloux.
Renaldo assure qu’il n’est pour rien dans la disparition de Charlie. J.R. s’arrange pour faire la connaissance de Mandy Winger, et elle lui laisse l’espoir de prendre un verre avec lui. Mandy en parle alors à Cliff qui lui demande de jouer l’espionne pour lui. Charlie ayant disparu depuis une journée entière, Jenna est très inquiète. Lucy a dormi chez Eddie, qui lui révèle qu’il a découvert qui elle est vraiment. Elle lui reproche alors de n’en vouloir qu’à son argent et il se met en colère.
Au petit matin Ray découvre Charlie dans l’écurie, recroquevillée aux pieds de Darius, son cheval. Alors que Clayton reproche à Lucy de faire du souci à sa grand-mère, Bobby et Jenna retrouvent Charlie. Elle explique qu’elle considère Bobby comme son père depuis des années parce qu’elle avait vu son certificat de naissance. Bobby la rassure, ils formeront bientôt une famille.
Mr Jackson vient annoncer à Pam qu’il a trouvé le fuselage de l’avion avec les bretelles du siège du pilote débouclée. Les chances que Mark se soit éjecté sont presque nulles, mais Pam, elle, acquiert la certitude que Mark est en vie…
- Un nouveau tableau orne dorénavant le mur du salon à la place du portrait de Jock. Les rumeurs vont bon train depuis pour savoir qui est cet homme. Peut-etre un ancètre de Ellie. La réponse ne sera jamais apportée. Ce n’est en tout cas pas son père Aaron vu dans le téléfilm Dallas quand tout à commencé. On sait néanmoins que le tableau en lui-même est simplement un objet qui appartenait aux archives de la Warner puisqu’il apparaissant dans le feuilleton La Grande Vallée avec Linda Evans et Barbara Stanwich.
172- Le cinquième barbecue (Barbecue five)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Gwen Arner
Sue-Ellen accompagne Jamie pour son premier jour au bureau. J.R. n’en est pas enchanté. Pam confie à Jerry Kenderson qu’elle croit que Mark est en vie et veut la liste des médecins, sérieux ou non, que Mark aurait pu consulter. Jenna se reproche ses mensonges à Charlie et envisage de la laisser voir Renaldo, non sans inquiétude. Clayton montre à Ellie les nouveaux bureaux qu’il souhaite à Dallas. J.R. offre des fleurs à Mandy et est décidé à la séduire. Elle en avertit Cliff, qui insiste pour qu’elle accepte. Pam consulte une voyante et en revient très troublée. Jamie fait la connaissance de Marilee Stone, qui se montre très désagréable. J.R., afin d’impressionner Mandy, lui organise un pique-nique grandiose dans une loge privée du stade de Dallas. A côté de cela, Cliff parait un peu… pingre. Alors que Sue-Ellen offre une voiture à Jamie, Jenna organise une rencontre entre Charlie et Renaldo, ce qui rend Bobby très mal à l’aise et provoque une tension entre Jenna et lui. Ellie rend visite à Pam et Christopher et les invite au grand barbecue. Pam semble convaincue de retrouver prochainement Mark, dans un hôpital quelque part dans le monde.
Lucy fait la paix avec Eddie Cronin. Cliff explique à Wendle qu’il le croit manipulé par J.R. Renaldo est parvenu à se rapprocher énormément de sa fille et il souhaite épouser Jenna à nouveau. Il déclare être prêt à tout pour cela.
Eddie est invité par Lucy au grand barbecue annuel des Ewing. Charlie ne parle que de son père et à une semaine du mariage Bobby en est jaloux. Clayton renonce quant à lui à déménager ses bureaux de Houston à Dallas. La réussite pétrolière de Donna fait un peu d’ombre à Ray. Pam, elle, est obsédée à l’idée de retrouver Mark et cela fait peur à Cliff. Pour la première fois depuis des lustres, les Barnes ne sont pas invités au barbecue. Ayant provoqué un esclandre avec Marilee Stone, Jamie est menacée par J.R. Elle lui montre alors devant tout le monde un document établi par Sam Culver aux origines de la Ewing Oil. La compagnie appartenait en fait à sa fondation à parts égales à Jock Ewing, Jason Ewing et Digger Barnes… et leurs héritiers.
- Avec la participation de Ronnie Claire Edwards dans le rôle de Lydia, le médium consulté par Pam
- Dans une interview, Deborah Shelton à raconter que durant le tournage de la scène au Texas stadium avec Larry Hagman, elle portait une robe de lainage rouge et il faisait terriblement chaud (105° F, soit environ 40°C). Elle transpirait et il fallait constamment la recoiffer. De plus Larry avait fait amener du vrai caviar et du vrai Champagne, et au bout de quelques prises elle a eu très mal à la tête, du coup par la suite elle a toujours demandé à n’avoir que des boissons sans alcool sur les tournages
- Lorsque Renaldo raconte son enfance à Charlotte, il lui dit qu’en Italie il était une sorte de cowboy, et cite en modèle de cowboy le nom de Tom Mix. Tom Mix était un cowboy de cinéma, acteur, réalisateur et scénariste américain né en 1880 et décédé en 1940 à Florence (Arizona, USA) qui est apparu dans plus de 300 films, principalement des westerns.
173- Prenez-vous cette femme ? (Do you take this woman)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Gwen Arner
J.R. assure que la Ewing Oil n’a rien à craindre mais lui-même n’est pas rassuré. Pam est certaine que tout le monde la croit folle car elle pense que Mark est encore vivant. J.R. est certain que le document de Jamie est un faux, car dans le cas contraire il signifierait que Cliff Barnes hériterait de 1/3 de la compagnie de Jock. Jamie pendant ce temps promet à Sue-Ellen qu’elle n’a pas l’intention d’utiliser son document. Lucy de son côté s’entend parfaitement bien avec Eddie. Renaldo Marchetta offre à Charlie un magnifique camée venant de sa famille Italienne. Il semble accepter le fait que Jenna va épouser Bobby. J.R. s’inquiète à l’idée que le document de Jamie puisse être authentique et est prêt à tout pour empêcher le drame annoncer.
Pam engage Mr Phipps afin de retrouver Mark Graison dans les cliniques du monde entier offrant des traitements susceptibles d’avoir intéressé Mark. Bobby et J.R. veulent acheter des terrains à la Westar et cherchent à emprunter. Cliff prend contact avec Jamie Ewing afin de voir son document, mais elle refuse et dépose l’acte dans un coffre à la banque. Bobby offre une bague de fiançailles à Jenna. A moins d’une semaine de leur mariage, ils se disputent à propos de Charlie et Renaldo. Puis ils se réconcilient. J.R. conclu enfin un accord avec la Westar et le célèbre avec Mandy. Il lui raconte que le document de Jamie est un faux mais qu’il espère que Barnes le croira véritable et qu’il dépensera une fortune en avocat et y dépensera sa vie entière. Les recherches engagées par Pam prennent davantage de temps qu’elle l’avait espéré.
- Avec l’apparition de Madison Mason dans le rôle de Jack Phipps
Cliff décide d’aller voir sa tante Maggie afin de découvrir l’exemplaire de Digger du document de Jamie. Harvey Smithfield tente de chercher une trace du fameux document dans les archives Culver mais prévient que même sans une autre copie, il pourrait se révéler dangereux.
La veille du mariage, Bobby est un peu inquiet à propos de Marchetta ; Renaldo attend Charlie à la sortie de son école. Cliff cherche dans de vieux papiers de son père avant d’aller à Marshall chez sa tante. Mandy le met en garde mais sans succès. Jenna dort au ranch avant le grand jour. Cliff est outré en découvrant que Pam à fait paraitre la photo de Mark en pleine page dans les journaux. En se préparant chez elle avant le mariage, Jenna apprend que Renaldo à enlever Charlie et il vient la chercher chez elle.
Au ranch tous les invités se pressent à la cérémonie mais Jenna ne vient pas. Elle laisse un mot expliquant… qu’elle en aime un autre. Bobby jure de tuer Renaldo.
174- Et ça recommence (Déjà vu)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Léonard Katzman
Tout le monde est très inquiet à Southfork. Bobby se rend à l’hôtel de Marchetta tandis que Ray doit annoncer aux 200 invités que le mariage est annulé. Cliff vient avec Mandy chez sa tante Maggie. Renaldo a quitté son hôtel sans laisser d’adresse. En fait il oblige Jenna à lui obéir en retenant Charlie prisonnière dans un lieu inconnu. Cliff demande à sa tante de voir les vieux papiers de Digger, mais elle a tout donner à un avocat. J.R. utilise tous ses moyens pour tenter de retrouver Jenna et Charlie. Mais Bobby semble renoncer, persuadé que Jenna a suivi Renaldo de son plein gré, partie comme elle l’avait fait 14 ans plus tôt. Cliff lui est très déçu que le mariage de Bobby n’ait pas eu lieu car il craint pour Pam. J.R. lui aussi craint que Pam ne refasse surface dans la vie de Bobby.
Renaldo veut juste, déclare-t-il, reprendre la vie commune avec Jenna ; Ils se cachent dans un motel mais elle lui interdit toute proximité physique. L’annonce de Pam dans le journal lui amène tous les illuminés du Texas dans son bureau. Cliff donne rendez-vous… à J.R car pour une fois ils ont le même objectif : éviter que Pam et Bobby ne se retrouvent. Bobby est très déprimé et en colère contre Jenna. Ray le convainc que celle-ci a été enlevée.
Un homme prétend avoir emmené Mark en avion dans une clinique privée des Caraïbes, à San Serrano. Elle y concentre ses recherches. Cliff contact l’avocat à la retraite chez qui sont les documents de Digger. Sue-Ellen s’occupe encore de Jamie et lui explique la haine qui existe entre J.R. et Pam et les Barnes en général. Renaldo de son côté est décidé à emmener Jenna en Italie ou serait déjà Charlie et ou leur mariage serait encore valide. Donna cherche dans les vieux documents de Sam Culver une trace du document de Jamie. Pam annonce à Cliff son départ pour les Caraïbes et il ne cherche plus à la décourager, y voyant un moyen de la tenir loin de Bobby.
Alors que Renaldo fixe un rendez-vous en ville à Bobby. Il apparait que J.R. est en réalité à l’origine de l’information selon laquelle Mark Graison serait aller au Caraïbes, utilisant l’espoir fou de Pam pour la tenir loin de Dallas. Venu au rendez-vous de Marchetta, Bobby découvre que Jenna vient à l’instant d’épouser Renaldo devant un juge de paix… Bobby est profondément blessé…
- Avec l’apparition de James Cromwell dans le rôle de Gerald Kane et de Burke Byrnes dans le rôle de Pete Adams
- La tante Maggie Barnes habite dans la ville de Marshall, une petite ville d’à peine plus de 23.000 habitants, situé au nord-est du Texas. Elle possède un musée d’Arts et organise chaque année en décembre un festival des lumières.
- Le titre original de cet épisode est en Français. Il s’agit de l’une des nombreuses expressions tirées de la langue de Molière que les anglo-saxons utilisent. On notera que d’autres titres en V.O. sont des expressions françaises, comme En Passant (S9 E12), Trompe l’œil (S10 E6) ou encore le téléfilm de réunion de Côte Ouest qui s’appelle Back to the Cul-de-Sac. On notera également que Déjà vu est le titre d’une chanson de Josh Henderson
175- La chasse aux fantômes (Odd man out)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Larry Hagman
J.R. a réservé un restaurant entier pour déjeuner avec Mandy, qu’il est décidé à séduire à tout prix. Sous le choc, Bobby se saoule et J.R., appelé au secours par Dora-Mae, apprend la vérité sur Jenna et Renaldo. Ceux-ci sont dans un motel ou Jenna doit se refuser à lui. Il devient violent au point d’ameuter le voisinage. Pam laisse Christopher à Southfork afin de se rendre aux Caraïbes. Elle constate l’état pitoyable de Bobby après la fuite de Jenna. J.R. quant à lui est enchanté de la chasse aux fantômes qui occupent Pam à cet instant.
L’impression de Clayton d’être un étranger à Southfork ne se dissipe pas. J.R. fait tout pour convaincre Pam et Bobby qu’ils ne s’aiment plus. Lucy vie désormais avec Eddie et arrête de travailler. Donna n’a rien trouvé dans les documents de Sam et appel Dave Culver à la rescousse. Profitant d’une absence de Renaldo, Jenna tente mais en vain de contacter Bobby. J.R. pendant ce temps met tout en œuvre pour retrouver la trace de Marchetta et Jenna. Pam fait la connaissance d’un directeur de clinique, Mr Benton ; elle l’interroge sur Mark et apprend que celui-ci est venu quelques semaines auparavant puis, ayant appris que la clinique ne pouvait rien pour lui, est reparti pour la Jamaïque. Mais à peine a-t-elle quitté la clinique que Mr Benton informe par téléphone un mystérieux donneur d’ordre, prouvant qu’il lui a menti…
Jamie promet à J.R. qu’elle n’utilisera pas son document. Bobby, lui, se remet au travail et cherche à oublier Jenna. Marchetta amène celle-ci dans un hôtel de Laredo mais Jenna commence à avoir peur, d’autant qu’elle découvre qu’il est armé. Dave Culver rend visite à Ray et Donna et leur parle d’une autre source d’information sur Sam. Lucy découvre que Eddie à démissionner de son travail mais qu’il refuse de se faire entretenir. Tout va pour le mieux entre Cliff et Mandy ; Pam informe son frère qu’elle est sur la trace de Mark et il commence à la croire. J.R. tente mais en vain de distraire son frère, qui passe tout son temps au bureau. J.R. tente de lui faire comprendre que le plus important doit être son fils. Clayton a cessé d’être jaloux du temps et de l’affection d’Ellie pour le reste de la famille.
Bobby décide de rayer totalement Jenna de l’existence des Ewing. Au même moment Jenna s’éveille dans sa chambre d’hôtel ou a eu lieu visiblement un violent affrontement ; elle tient une arme à la main et la police fait irruption dans la pièce au moment où elle découvre le corps sans vie de Renaldo étendu près d’elle
- Avec la participation de Michael McRae dans le rôle de Mr Benton, de Tim Cutt dans le rôle de Leonard Boyle et de Gilles Kohler dans le rôle du Maitre d’Hôtel
- Une allusion est faite à l’ancienne secrétaire de Sam Culver, nommée Agnès Bursh, qui aurait pu également archiver des documents appartenant à l’ancien sénateur. L’hommage n’est pas garanti mais ce nom ressemble fortement à celui de Agnès Brush, dont le nom est oublié mais la création encore dans l’esprit des enfants du monde entier. En effet, Agnès Brush était la créatrice de Winnie l’ourson et de ses amis Bouriquet, Porcinet et autre Tigrou.
176- Mystère à Laredo (Lockup in Laredo)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
En rentrant à Southfork Bobby apprend que Jenna est arrêtée pour meurtre à Laredo. Pam de son côté part pour la Jamaïque, certaine de retrouver Mark. Le journal se fait l’écho de l’arrestation de Jenna et Cliff s’arrange pour que Pam n’en sache rien. Bobby retrouve Jenna en prison, elle le supplie de retrouver Charlie, puis lui raconte toute l’histoire. Quelqu’un l’a assommée à son entrée dans la chambre et elle s’est réveillée à côté du cadavre de Renaldo. C’est Scotty Desmarest qui est appelé à la rescousse. Mais la liberté sous caution est refusée à Jenna.
Pam fait toutes les cliniques de la Jamaïque mais en vain. Lucy de son côté envisage de faire construire une maison et de se lancer avec Eddie dans une entreprise de construction. Bobby mène l’enquête avec l’avocat Desmarest et découvrent des photos de Charlie dans le Jet ou Renaldo l’avait mise. Mais l’enquête dans l’hôtel ne donne rien et même Bobby commence à douter de la version de Jenna. De son côté J.R. cherche à joindre Mandy, et en attendant se contente de Serena. Scotty Desmarest finit par retrouver la trace de Charlie, et il tente en parallèle d’obtenir plus de détails de la part de Jenna. Celle-ci se souvient de l’odeur de chloroforme mais est certaine qu’elle n’a pas tiré même en état de légitime défense.
Donna et Ray cherchent dans une montagne de papier de Sam Culver, tandis que Serena annonce à J.R. qu’elle va se marier et partir vivre à San Francisco. Mais J.R. est de son côté ravi à l’idée de prendre la petite amie de Barnes. A ce moment Jamie surprend Serena dans les bras de J.R.
L’escapade Jamaïcaine de Pam ne donne pas les résultats escomptés mais elle ne perd pas l’espoir. Donna trouve un journal de Sam Culver datant d’aout 1930 et semble sur une piste. Cliff encourage Mandy à revoir J.R. et elle commence à se lasser de ne pas sortir et de ne rien faire d’excitant avec Cliff. Ellie commence à s’inquiéter de ce que pourrait faire le document de Jamie mais constate que J.R. semble mieux s’entendre avec tout le monde.
Au ranch, Jamie s’emporte contre J.R. et lui reproche d’avoir embrassé une belle blonde et Sue-Ellen l’entend. Très en colère, J.R. chasse Jamie du ranch et celle-ci lui répond en menaçant d’utiliser son document, ce qui enchante Sue-Ellen, une fois encore blessée par J.R.
- Avec l’apparition de Joe Nesnow dans le rôle du juge Langley et de Beau Billingslea dans le rôle du Dr Miller
- Avec la participation de Val de Vargas dans le rôle de Patrick Wolfe
- Le véhicule montré à la Jamaïque, censé en être représentatif, est une Lea-Francis 14hp, une voiture anglaise datant de 1954 fabriquée à l’origine pour la course automobile
177- Le vent de la guerre (Winds of war)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Jamie quitte le ranch à la plus grande joie de J.R. et malgré l’avis d’Ellie. Clayton met J.R. en garde et lui prédit la fin de la compagnie. Scotty Desmarest n’a rien trouvé de nouveau sur la mort de Marchetta. Sue-Ellen a passé la nuit dans une autre chambre ; J.R. tente de lui expliquer ce que Jamie croit avoir vu, mais Sue-Ellen ne le croit plus. Jenna s’inquiète beaucoup pour sa fille. Cliff cherche dans les vieux papiers de son père et y trouve une photo datant d’aout 1930 montrant Jock, Jason, Digger et Sam Culver. Clayton soutien Ellie de son mieux. Lucy achète un terrain et s’associe à Eddie Cronin, et c’est Harv’ Smithfield. Veronica, la femme qui s’occupe de Charlie à Venice Beach en Californie, contacte Bobby et lui demande de l’argent. Cliff est obsédé à l’idée d’obtenir 1/3 de la Ewing Oil et Mandy commence à se lasser de lui. Pam rentre à Dallas, lasse, et Cliff lui cache la vérité sur Jenna.
Ray et Donna ont retrouvé une note de Sam Culver datant du 17 aout 1930 et attestant l’authenticité du document de Jamie. Pam apprend d’Ellie la situation de Jenna et songe surtout à Bobby. Veronica retrouve Bobby sur une plage de Californie et lui demande 50.000$ pour lui rendre Charlie. Mais elle refuse de témoigner en faveur de Jenna en racontant le passé trouble de Marchetta. Sachant qu’elle sort avec Cliff, J.R. lui assure que le document de Jamie est un faux et que celle-ci est retournée en Alaska. Sue-Ellen parait accepter ce que J.R. lui fait subir et lui en veut pour ça. Leur amitié semble définitivement morte. Troublée, Sue-Ellen se remet à boire.
Apprenant que Jamie est en ville, Cliff conclu que J.R. ment à Mandy et sait donc qu’ils sont ensemble. Et contre l’avis de Mandy, il veut qu’elle continue de voir J.R. Sue-Ellen est parvenue à résister à un verre de vodka, mais elle décide de faire à nouveau chambre à part et rejette toute discussion avec J.R.
Bobby de son côté paye Veronica et récupère Charlie. Il note mentalement le numéro de plaque d’immatriculation de la voiture de Veronica :2DDT456. Cliff pendant ce temps prend contact avec Jamie et tente de la convaincre de venger leur père en utilisant le document qu’elle possède et son argent à lui. Elle finit par se ranger à son côté.
- Avec la participation de Gail Strickland dans le rôle de Veronica Robinson
- The winds of war est le titre d’un livre de Herman Wouk paru en 1971 et adapté en minisérie en 1983 avec Robert Mitchum, Ali McGraw, Jan Michaël Vincent, et dans un petit rôle Ben Piazza.
178- La liberté sous caution (Bail out)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Bobby ramène Charlie à Laredo ou l’avocat espère obtenir la libération sous caution dès le lendemain. Sue-Ellen, mal dans sa peau, pense qu’il serait peut-être mieux que la Ewing Oil soit divisée et cela même si ça devait nuire à l’héritage de John-Ross. Cliff et Jamie, eux, consultent un avocat, monsieur Fergusson. Mandy refuse désormais de parler à J.R. Pamela fait la connaissance du docteur Matsuda, qui signerait d’après lui à Hong-Kong un homme pouvant être Mark. J.R. réuni dans son bureau son avocat avec Clayton, Ray et Donna, afin de lutter contre Cliff, qui vient parader devant eux. Mandy désapprouve la lutte de Cliff contre les Ewing et l’abandonne.
L’homme qui avait en premier envoyer Pamela sur la trace de Mark, Monsieur Kane, souhaite la rencontrer. J.R. cherche lui aussi des renseignements sur le premier puit des Ewing. Mandy reprend rendez-vous avec J.R. Sa fille n’étant plus à l’étranger comme déclaré auparavant, le juge accorde la libération sous caution de Jenna pour une somme de 2 millions. L’avocat de Cliff et Jamie les informe que le procès sera sans doute très long et pénible ; ils décident de se lancer tout de même, malgré les hésitations de Jamie.
Bobby ramène Jenna à Southfork et lui propose de l’épouser sur le champ, mais elle préfère attendre la fin de son procès. Pam reproche à Cliff son acharnement contre les Ewing et refuse de se battre avec Jamie et lui. J.R. fait des folies pour impressionner Mandy et elle lui reproche de s’être servi d’elle contre Cliff. Elle tente de le fuir mais il la prend par la force et elle finit par céder.
Bobby donne à Scotty le numéro de la voiture de Veronica ; il assure également J.R. de son soutien dans la bataille contre Cliff et Jamie. Ray conseil Lucy et Eddie dans leur projet. Bobby rencontre Pam par hasard : ils évoquent l’opportunité de se remettre ensemble. Mais Bobby ne peut abandonner Jenna compte tenu des circonstances. Pendant ce temps Sue-Ellen met Jenna en garde contre la place que tient la compagnie dans la vie des frères Ewing.
Monsieur Kane vient avouer à Pam qu’il lui a mentit, qu’il n’a jamais emmené Mark et qu’on l’a poussé à raconter cette histoire. J.R. Ewing l’a payé pour cela. Pam explose…
- Avec la participation de Clyde Kusatsu dans le rôle du docteur Matsuda
- Avec la participation de Dean Santoro dans le rôle de l’avocat Raymond Fergusson
La semaine ou cet épisode fut diffusé, en janvier 1985, les producteurs de la saga décidèrent qu’il fallait s’offrir un peu de publicité afin de redorer un peu le blason de la saga qui commençait à régresser dans les sondages d’audience. En effet, le remplacement de Barbara Bel Geddes et le départ annoncé de Patrick Duffy avaient commencé d’amorcer un déclassement de la série, menacée de plus par sa rivalité avec Dynastie qui, elle, progressait encore en termes d’audience. Aussi une grande réception fut organisée à destination de la presse et des associés de la chaine CBS. 200 invités triés soigneusement furent donc conduit en bus depuis les studios de Culver City jusqu’à la maison de Larry et Maj Hagman à Malibu afin d’y rencontrer Larry bien sûr, mais aussi Linda Gray, Steve Kanaly, Howard Keel, Priscilla Presley, Donna Reed et Charlène Tilton.
Patrick Duffy et Victoria Principal, qui n’avaient pas encore renouvelé leur contrat à ce moment-là, étaient absents. Larry de son côté annonça qu’il venait de renouveler le sien pour une somme de 125.000$ par épisode pour 2 ans, confirmant que la série connaitrait au moins 2 saisons supplémentaires. Linda Gray quant à elle avait également signé pour 2 ans et obtenu le droit de réaliser des épisodes, contre l’avis des producteurs mais grâce au soutien de Larry Hagman.
179- La haine en héritage (Legacy of hate)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Robert Becker
Pam vient reprocher à J.R. sa conduite sadique et lui jure de se ranger aux côtés de Cliff et Jamie dans la bataille qui s’annonce. Jenna quant à elle, soutenue par Bobby, espère voir rapidement la fin de son cauchemar pour pouvoir l’épouser. Cliff revoit Mandy qui lui reproche de l’utiliser ; Pam de son côté annonce à son frère qu’elle va l’aider de toutes ses forces.
Ellie découvre que Sue-Ellen en veut à J.R. L’avocat de Cliff et Jamie se montre plutôt optimiste, et J.R. a très peur de perdre la compagnie.
Mandy semble quelque peu jalouse de Jamie. J.R. durant ses recherches découvre un document contredisant le papier de Jamie mais datant d’une semaine plus tôt. Bobby pendant ce temps retrouve Anne McFaden, la sœur de Veronica, qui accepte de témoigner mais n’apporte finalement aucun élément nouveau. Clayton tente mais en vain de convaincre Jamie de renoncer à son procès. J.R. et Bobby, eux, tentent de retrouver des témoins vivants de ce qui s’est passé dans les années 30, en se fiant aux conseils de Punk.
Sue-Ellen avoue à Jenna qu’elle ne peut envisager de quitter Southfork, mais qu’elle s’accommodera bien de J.R. Pam révèle à Bobby pourquoi elle en veut tant à J.R. Bobby revient au ranch et s’en prend alors violemment à son frère ; ils se battent dans la piscine et Clayton et Ray doivent intervenir pour les séparer. Pour se défendre J.R. accuse Cliff et utilise pour cela un enregistrement d’une conversation avec celui-ci. Eddie de son côté cache à Lucy qu’il couche toujours avec Betty, car il n’en veut en réalité qu’à son argent. L’enregistrement que fait écouter J.R. est assez vague pour accuser Cliff autant que J.R. Puis ensuite J.R. s’en prend à Kane, le menaçant s’il ne quitte pas immédiatement le pays.
Jamie, qui doute encore de sa démarche, rejoint Cliff ; en partant de chez lui, Mandy suggère à Cliff d’épouser Jamie. Scotty de son côté apprend que Renaldo a été tué grâce à une arme doté d’un silencieux. J.R. revient voir Mandy, mais après avoir rompu avec Cliff elle veut aussi s’éloigner de lui. Ellie explique à Sue-Ellen les raisons des ennuis de J.R. et la supplie de faire bloc avec toute la famille contre l’adversité, mais Sue-Ellen s’y refuse. Punk Anderson fourni à J.R. le nom d’un potentiel témoin de l’époque, Alfred Brindle, et J.R. le fait aussitôt rechercher. Dès le lendemain J.R., Ellie, Bobby, Ray et Gary sont cités à comparaitre à la demande de Cliff et Jamie. Ces derniers demandent que les avoirs de la compagnie soient gelés…
- Avec l’apparition de Rosemary Forsyth dans le rôle de Anne Mc Faden
180- Les péchés des pères (Sins of the fathers)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Larry Hagman
Harvey Smithfield déclare à J.R. et Bobby qu’il est tout à fait possible que le juge accède à la demande et gèle leurs avoirs. Cliff, lui, est ravi. Il songe que les Ewing préfèreraient probablement saborder leur compagnie plutôt que de la lui laisser. Ray lui-même est bien décidé à défendre la mémoire de Jock contre Cliff. Bobby explique à Pam que c’est peut-être Cliff qui l’a envoyé aux Caraïbes à la recherche de Mark, mais elle n’y croit pas. J.R. pendant ce temps fait une déclaration passionnée à Mandy, mais elle hésite encore à lui faire confiance. Lors de la première audience, Ferguson, l’avocat de Cliff, craignant que les Ewing liquident leur compagnie pour spolier ses clients, exige que les avoirs soient bloqués et le juge valide cette demande.
Pam questionne Cliff : il a bien rencontré J.R. mais assure ne pas avoir payé Gerald Kane. J.R. veut utiliser ses compagnies écrans créées quelques années auparavant. Mandy quitte Cliff définitivement. J.R. retrouve enfin Alfred Brindle. Le juge lève le gel des avoirs de la compagnie en prévenant qu’elle reste sous surveillance. Alors que le procès de Jenna se présente plutôt mal, Sue-Ellen rend visite à Pam et lui propose une réconciliation : elles décident de redevenir amies. J.R. et Ray rencontrent Al Brindle à Galveston et le questionnent sur sa vie 50 ans plus tôt. Jenna à très peur de retourner en prison et n’est même plus très sûr d’être innocente. J.R. rentre de Galveston rassuré mais Sue-Ellen lui fait croire qu’elle sort désormais avec Cliff, ce qui le met en rage. Betty de son côté est jalouse de Lucy et Eddie. Le docteur Miller encourage Pamela à rencontrer le docteur Matsuda à sa clinique ; elle est stupéfaite…
J.R., Bobby et Ray amènent Brindle chez Cliff, Pam et Jamie. Le vieux bonhomme raconte que Jock devait toujours à l’époque séparer Jason et Digger, qui se détestaient. Digger était faible et Jock le protégeait. Devant un tribunal, la réputation des Barnes en prendrait un coup. Mais l’homme sort alors de sa poche un vieux papier que Digger lui avait confié et Cliff découvre avec ravissement sa copie du document de Jamie.
- Avec la participation de Eddie Firestone dans le rôle de Alfred Brindle
- Avec l’apparition de Harvey Vernon dans le rôle du juge Harding
- En attendant le retour de ses frères, Bobby lit le journal et y découvre une information qui l’interpelle : Lee Evans, qui fut le témoin de l’accident de Jock et vint déposer devant le juge lors de la déclaration officielle du décès, est interrogé par les autorités dans le cadre d’un trafic de drogue en provenance d’Amérique du sud. Une information sans impact sur l’intrigue mais qui donne de l’épaisseur aux personnages et donne à penser que les Ewing existent bien dans une certaine réalité.
181- Les frères Ewing (The brothers Ewing)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
J.R. raconte à la famille le retournement de Al Brindle et Clayton lui reproche sa négligence. De son côté Cliff exulte. Mais Jamie craint, elle, pour l’image de son père. Cliff se sent prêt s’il le faut à attaquer seul mais il souhaite avoir Pam et Jamie à ses côtés. Jenna et Bobby s’angoissent à l’approche du procès. Sue-Ellen refuse toujours de soutenir J.R. qui cherche refuge, mais en vain, chez Mandy. Donna quant à elle reproche à Ray de trop s’impliquer dans la bataille pour les pétroles Ewing et ils se disputent. J.R. achète pendant ce temps un bout de désert qui deviendra la compagnie dont Cliff héritera au cas où il gagnerait son procès. Sue-Ellen croise Cliff et lui dit son admiration, mais refuse de sortir avec lui.
Jenna décide de changer Charlie d’école afin d’éviter les rumeurs, alors que la presse de Laredo s’est emparée de son affaire, et Scotty Desmarest espère pouvoir faire dépayser le procès. Brindle explique pendant ce temps que Jock a fait enregistrer la compagnie seul car Jason et Digger étaient trop ivre. J.R. relance Mandy mais celle-ci veut du temps pour faire le point. J.R. commence à craindre de perdre le procès contre Barnes et demande à Ray et Bobby de l’aider à tout tenter, y compris des actes peu recommandables.
Ellie explique à Donna pourquoi la compagnie est aussi importante pour les fils de Jock, alors que Pam s’apprête à s’envoler pour Hong-Kong à la recherche de Mark, même si elle a moins d’espoir qu’auparavant. Elle demande à Sue-Ellen de l’accompagner. Lucy de son côté est enchantée de travailler avec Eddie, avec qui elle espère construire sa vie. Bobby semble accepter les tactiques de J.R. pour cacher une partie des actifs de la compagnie. Pam confie Christopher à Bobby pendant son absence et il tente mais en vain de la dissuader de cet entêtement malsain à vouloir retrouver Mark. Betty est un peu jalouse de Lucy alors que Eddie la rassure. J.R., Bobby et Ray demandent son aide à Clayton pour cacher une partie des actifs de la compagnie mais il refuse. Or Ellie annonce qu’elle soutiendra Clayton, même s’il s’oppose au reste de la famille…
- Dans cet épisode John-Ross joue avec un modèle réduit de la navette spatiale Américaine Discovery, à l’époque véritable fierté nationale (lancée en 1984, avant Atlantis en 1985 et Challenger en 1986 dont le tragique destin interrompit brutalement l’exploration spatiale Américaine)
182- Les rêves brisés (Shattered dreams)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Nick Havinga
J.R. vient se faire consoler auprès de Mandy, désolé qu’il est que sa famille se déchire à nouveau, mais elle refuse de s’engager pour l’instant. Bobby de son côté est persuadé que son père approuverait ce qu’il fait avec J.R. Ellie, elle, n’est plus aussi accrochée à la compagnie Ewing. Donna et Ray eux sont totalement opposés sur la manière d’aborder cette affaire. J.R. à dormi dans le canapé chez Mandy et il en profite pour effacer un message téléphonique que lui a laissé Cliff.
Veronica Robinson accepte de témoigner pour Jenna mais en échange d’une protection. Pam et Sue-Ellen prennent l’avion pour l’Asie ; Pam se sent l’obligation morale de rechercher Mark, même si elle a conscience que c’est Bobby qu’elle aime. Cliff lui assure à Jordan Lee qu’il est convaincu de gagner contre les Ewing. Mais il songe que Jamie pourrait un jour, avec son tiers à elle, rejoindre à nouveau le clan Ewing. Quant à J.R. il commence discrètement et en cachette de Bobby à revendre certains actifs de la Ewing Oil, et en parallèle il emplit l’appartement de Mandy de fleurs. Donna se sent seul. Scotty Desmarest est parvenu finalement à ce que le procès de Jenna ait lieu à Dallas plutôt qu’à Laredo. Pam et Sue-Ellen arrivent à Hong-Kong. Betty rend visite à Lucy à Southfork et lui révèle que Eddie n’est intéressé que par sa fortune et continuait de coucher avec elle. Lucy est atterrée.
Alors que Pam et Sue-Ellen découvrent Hong-Kong, Mandy se laisse séduire par J.R. Cliff invite Jamie à diner et découvre que, tout comme lui, elle adore la cuisine chinoise.
J.R. offre à Mandy un grand et magnifique appartement ; mais elle veut plus ; elle veut… vivre avec lui à Southfork. Lucy de son côté reproche sa conduite à Eddie, le chasse violement et liquide leur société sur le champ. Veronica arrive aux USA et Bobby engage des hommes pour la protéger. Pam s’apprête à rencontrer un homme qui se fait appeler Swanson et qui, d’après Chang, l’employé du docteur Matsuda, pourrait être Mark Graison. Ray retrouve ses vieilles habitudes dans les bars de Braddock et Clayton lui propose une trêve, afin que la lutte pour la Ewing Oil ne ruine pas leur amitié.
A l’arrivée de son avion à Dallas, Veronica Robinson est retrouvée morte…
- Avec la participation de Philip Chandler dans le rôle de Mr Chan
- Avec l’apparition de Erik Holland dans le rôle de Conrad Buckhouser
- Avec la participation exceptionnelle de Bruce Baron dans le rôle de Benjamin Allan Moody
183- Le bout de la route (Dead ends)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Jenna est effondrée et Bobby révèle à la police qu’elle avait peur ; or il s’avère qu’elle transportait de la drogue. J.R. fait faire des recherches sur Jason Ewing ; il apprend que celui-ci, marié à Nancy en 1950, a eu un fils, Jack, et une fille, Jamie. J.R. et Ray s’étonnent que personne, ni Jason ni Digger, n’ai fait acte du document plus tôt. Pam et Sue-Ellen visitent les magasins à Hong-Kong, mais Pam est très inquiète dans l’attente de pouvoir rencontrer le fameux Mr Swanson. Cliff est certain que J.R. manigances en cachette t fait son possible pour accélérer la procédure. Il engage Jamie à ses côtés.
Mr Swanson fait savoir qu’il refuse toute visite, celle de Pam y compris. Mais elle ne peut admettre ce dénouement.
Veronica serait morte d’une overdose et seul Bobby soutien qu’il s’agit d’un assassinat. J.R. de son côté semble être sincèrement amoureux de Mandy. Bobby décide de faire interroger les autres passagers du vol de Mme Robinson. De l’autre côté du monde Pam est décidée à tout tenter pour rencontrer Mr Swanson. Eddie Cronin vient à Southfork s’excuser auprès de Lucy. J.R. cache à Bobby qu’il détourne 120 millions de dollars de la compagnie en revendant des puits et les cachent sur un compte Suisse. Cliff semble soudain s’intéresser à Jamie de manière un peu plus personnelle. Un certain George Parrish a voyagé avec Veronica et Bobby le fait rechercher. Ray tente de faire comprendre à Donna qu’il se bat pour l’héritage de Jock.
Sly rentre de longues vacances et réintègre son poste à la Ewing Oil. Un employé de la clinique, Elliot Wong, demande 10.000$ à Pam pour lui permettre de rentrer dans la chambre de Mr Swanson. George Parrish, antiquaire, est interrogé par Bobby concernant Veronica ; il confirme qu’elle était très nerveuse mais ne se souvient de rien d ‘autre. Cliff veut refaire affaire avec Marilee Stone et l’oblige à se réconcilier avec Jamie. J.R. sort en public avec Mandy Winger et croise Cliff, Jamie et le Cartel. J.R. finit par frapper Cliff.
Un soir, à Hong-Kong, Pamela peut enfin entrer dans la clinique jusqu’à la chambre de Mr Swanson. Mais celui-ci n’est pas Mark Graison. Le choc est terrible. Pam s’enfuit, ignorant que tout cela est un coup monté.
- Avec la participation de Ben Cooper dans le rôle de George Parrish et celle de Sam Anderson dans le rôle de l’inspecteur Howard
- Avec la participation de Sam Lam dans le rôle de Elliot Wong et de David Price dans celui de Mr Swanson
- On apprend dans cet épisode que la femme de Jason Ewing, mère de Jamie et de Jack, se nommait Nancy Shaw
184- Le procès de Jenna (Trial and error)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Larry Hagman
Pam s’enfuit dans les rues de Hong-Kong et Sue-Ellen essaie de la réconforter. Mandy se reproche d’être avec un homme marié et J.R. la convainc e sa bonne foi. Mais elle veut du temps. Pam décide de rester un moment à Hong-Kong et Cliff lui cache que le procès de Jenna approche. Charlie de son côté à très peur pour sa mère. A Southfork, Christopher réclame sa maman et Bobby comprend que Pam lui manque également.
Le procès de Jenna commence. L’accusation est menée par Frederic Hoskins, l’assistant du procureur. Les policiers ayant interpelés Jenna auprès du corps de Renaldo ainsi que des experts en armes sont appelés à la barre. Scotty Desmarest suggère l’utilisation d’un silencieux qui n’était pas sur l’arme de Jenna. De son côté Ray est en colère et jaloux que le puit de Donna soit un grand gisement, il se rabaisse par rapport à elle, se saoule et lui fait une scène.
Sue-Ellen et Pam passent un séjour plutôt agréable à Hong-Kong, même si Pam se demande si J.R. n’est pas à l’origine de sa venue de ce côté du monde. Le gérant d’un motel témoigne que Jenna et Renaldo se battaient. Puis l’audience est ajournée. Ray avoue à Clayton qu’il est envieux de Donna et lui reproche de n’être pas la femme qu’il souhaiterait. J.R. craint que Jenna ne retourne en prison et décide de maintenir Pam loin de Dallas. Jamie se découvrent plusieurs points communs avec Cliff, notamment leur gout pour les plats chinois et le fait qu’ils n’aiment pas dépenser à tort et à travers. Cliff en est ravi.
Sue-Ellen appelle J.R. pour savoir s’il a poussé Pam à Hong-Kong et croit comprendre que ce n’est pas le cas. Bobby est appelé à comparaitre… contre Jenna. Il ne peut que répéter que Jenna lui a dit avoir subi une tentative de viol de la part de Marchetta. Il dit ensuite que Jenna était chloroformée. Pendant ce temps Pam doit se résoudre à admettre la disparition de Mark. Quant à Donna elle annonce à Ellie et Clayton son intention de quitter Ray. Ellie l’invite à Southfork plutôt que de descendre à l’hôtel.
Scotty Desmarest parait plus optimiste que Jenna ; il veut faire témoigner Anne McFadden, la sœur de Veronica, mais celle-ci a peur de finir comme sa sœur. Sue-Ellen et Pam reprennent l’avion pour Dallas. Pam est déçue et résignée. Or, Wong prévient quelqu’un du départ de Pam…
- Avec la participation d’Alan Miller dans le rôle de l’assistant du procureur Hoskins
- Avec la participation de Heidi Hagman dans le rôle d’un des membres du jury au procès de Jenna
- Les scènes du procès furent tournées dans un véritable tribunal qui n’était plus utilisé, celui de la cour supérieure de Los Angeles Southeast. Au cours du procès, une scène flashback montre Jenna tenant l’arme du crime dans la main. Il s’agit d’un revolver, alors que l’arme du crime décrite par les avocats est une arme automatique, bien différente du fameux revolver
185- Le verdict (The verdict)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Patrick Duffy
Lucy conduit les enfants à l’école et Bobby part à Los Angeles pour chercher Anne McFaden. Sue-Ellen convainc Pam de faire une escale à Tokyo. J.R. apprend que la commission à l’énergie à fait fermer le puit Ewing 17. Il contact Nathan Billings, président de cette commission. Pendant ce temps le procès de Jenna se poursuit, alors que Bobby rencontre Anne McFaden, laquelle est terrifié. J.R. rencontre Billings, le félicite pour le courage de sa décision et le flatte, puis il lui fait par hasard rencontrer deux de ses amies, Leïla et Rhonda Cummings. Ray de son côté vient s’excuser auprès de Donna ; il souhaite se réconcilier mais elle refuse d’admettre son alliance avec J.R. Quant à Cliff il propose à Jamie de sortir avec lui mais elle ne se sent pas encore prête. Scotty Desmarest tente de démontrer l’innocence de Jenna et Bobby vient au rendez-vous fixé par Mme McFaden, mais celle-ci est trop effrayée pour venir témoigner.
Elle lui remet néanmoins une lettre de Veronica expliquant sa frayeur. Desmarest souhaite faire témoigner Charlie mais Jenna s’y oppose. Pam et Sue-Ellen rentrent à Southfork, chargées de cadeaux. Au même moment Jenna est appelée elle-même à la barre. Son avocat démontre qu’elle ignore comment se servir de l’arme de Renaldo. Rhonda Cummings remercie J.R. car Nathan Billings lui a offert un travail. Bobby croise Pam à Southfork ; elle lui raconte son voyage en Asie. Il la console et Jenna les aperçoit. J.R. accueille Sue-Ellen mais elle lui assure que rien n’est changé entre eux.
Bobby raconte au procès qui était Veronica Robinson et utilise la lettre de celle-ci pour prouver qu’elle a été tuée par la même personne qui a tué Renaldo. J.R. fait admettre à Mandy qu’elle l’aime ; lui aussi est très amoureux mais elle se refuse à lui tant qu’il sera marié. Ellie est malade à l’idée que Jenna puisse être condamnée. Rhonda fait du charme à Billings alors qu’il est marié et J.R. film leurs ébats. Le jury rend son verdict : Jenna est déclarée non coupable de meurtre avec préméditation ; en revanche elle est reconnue coupable de meurtre sans préméditation. Jenna est effondrée…
- Avec l’apparition de Barbara Rhoades dans le rôle de Leïla Cummings et de Michelle Johnson dans le rôle de Rhonda Cummings
- Avec l’apparition de Nicholas Pryor dans le rôle de Nathan Billings
186- Sentences (Sentences)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michel Preece
J.R. explique à Nathan Billings qu’il a un film le montrant avec Rhonda ; il veut l’entrainer dans un mystérieux plan. Pam retrouve Cliff au bureau. Elle a enfin accepté la mort de mark et renouvelle son soutien à son frère. Bobby promet à Charlie d’aider Jenna, mais il est perdu et Pam le soutien dans cette épreuve, ce qui ne plait pas à J.R. Cliff et Jamie sortent et finissent par passer la nuit ensemble.
La peine de Jenna est fixée à 7 ans d’emprisonnement ; Bobby demande à avoir la garde de Charlie en déclarant être son père, et le juge accède à cette requête.
Sue-Ellen et Jamie font la paix ; Jamie lui confie être amoureuse de Cliff. Marilee Stone révèle à Sue-Ellen que J.R. s’affiche dans tout Dallas au bras de Mandy Winger, laquelle songe que la déclaration de Bobby à propos de Charlie va sans doute l’éloigner de Pam. Les liens entre Lucy et Eddie sont de plus en plus distendus ; ils se quittent sans trop se détester. Pam est très abattue par les derniers événements : elle pense que Bobby lui a menti à propos de Charlie. Sue-Ellen révèle à J.R. qu’elle sait tout de Mandy et comprend qu’il est véritablement amoureux. Il souhaite divorcer… en ayant la garde de John-Ross.
L’avocat Ferguson annonce que le procès pour la propriété de la Ewing Oil aura lieu dans deux semaines. J.R. rend visite à Pam, il lui avoue tout ce qu’il a fait pour tenter de l’éloigner de bobby, puis lui assure que Bobby n’est pas le père de Charlie. Pour le bonheur de son frère, J.R. souhaite que Pam et Bobby puissent se réconcilier.
J.R. s’arrange pour rencontrer Nathan Billings accompagné de son épouse Bernice et il lui parle d’une fuite dans le golfe, en pleine mer. Lucy reconnait auprès de Ray que Eddie lui a gâcher la vie. Elle repense à Mitch et envisage de reprendre contact avec lui. Nathan Billings, prétextant une fuite, ordonne la fermeture immédiate du puit Gold Canyon 340 pour une durée indéterminée. Pam conseil à Sue-Ellen une thérapie pour surmonter ses problèmes avec J.R.
Jenna est en prison, désespérée et pleine de doute. Elle supplie Bobby de l’oublier…
- Avec la participation de Marj Dusay dans le rôle de Bernice Billings
187- La piste du tueur (Terms of estrangement)
Ecrit par Peter Dunne Dirigé par Alexander Singer
A une semaine du procès, Ray aide J.R. et Bobby est si malheureux que J.R. envisage sérieusement de le réconcilier avec Pamela. La fermeture du Gold Canyon 340 pose un grave problème à Cliff. Bobby soupçonne la compagnie aérienne de cacher des éléments sur la mort de Veronica. Il pourrait y avoir un film du fameux vol. Jamie vient à Southfork pour retrouver Sue-Ellen et l’encourage à ne plus se laisser faire par J.R. Ce dernier est jaloux de Mandy car à cause de son métier un tas d’hommes la courtisent.
Grace au film du vol, Bobby et Ray découvrent que Veronica a été droguée à son insu par un inconnu. Un mystérieux individu contact J.R. et prétend lui vendre un renseignement capital sur Jason Ewing, mais refuse de dévoiler son identité. Pam vient dire à bobby que J.R. espère les réconcilier. Mais tous deux sont pour l’instant chacun dans leur combat personnel.
Mandy refuse de revoir J.R. car il est marié. La police pense que le tueur de Veronica est un professionnel et donc très difficile à identifier et à retrouver, cela ne change donc rien à la situation de Jenna.
Sue-Ellen se rend dans un « Institut de développement de la conscience » afin de surmonter ses problèmes avec J.R. Entre eux rien ne va plus, et J.R. essaie même de la pousser à boire. Donna songe, elle, à l’échec de son propre mariage.
Le banquier de Cliff lui assure que Jamie se placera aux côtés des Ewing lorsque la compagnie sera divisée. J.R. pousse Bobby à abandonner Jenna pour retrouver Pam. Sue-Ellen participe à une thérapie de groupe. Pendant ce temps J.R. fait la connaissance d’un jeune homme qui exige 10% de la compagnie Ewing en échange d’une preuve qui détruira les prétentions de Jamie et de Cliff Barnes. Cliff de son côté demande Jamie en mariage.
Interpol a identifié André Schuman, le tueur de Veronica. Pam soupçonne Cliff de vouloir épouser Jamie uniquement à cause du procès en cours mais il affirme le contraire. Lucy se sent prête à reprendre une nouvelle vie et reçoit des nouvelles de Mitch.
En prison, Jenna a perdu tout espoir et refuse désormais de voir Bobby. J.R. est très intrigué par l’inconnu qui prétend pouvoir sauver la Ewing Oil. Or ce dernier n’est autre que Jack, le frère de Jamie…
- Avec l’apparition de Dack Rambo dans le rôle de Jack Ewing
- Avec la participation de Paul Gleason dans le rôle du lieutenant Lee Spaulding
- Avec la participation de Rod Arrants dans le rôle du tueur André Schuman
- Avec la participation de Stacy Keach Sr dans le rôle de Mr Waldron. L’acteur était déjà paru dans un rôle non déterminé dans l’épisode Le bout de la route part. 2
- Dack Rambo avait au départ été envisagé pour reprendre le rôle de Bobby suite au départ de Patrick Duffy. Mais à son grand soulagement les scénaristes préférèrent créer un autre personnage. Rambo redoutait en effet de devoir prendre la suite d’un personnage (très bien) développé par un autre. De plus il était très content de jouer enfin un rôle de gentil après avoir incarné des salauds dans ces deux derniers emplois dans Paper Dolls et All My Children
188- Encore un Ewing (The Ewing connection)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Nick Havinga
J.R. parle à Bobby et Ray de l’inconnu qui prétend pouvoir sauver la Ewing Oil contre 10% des parts. Bobby décrète que si cela fonctionne J.R. et lui verseront chacun 5% sur leurs parts. Jamie est installé chez Cliff et semble inquiète de la présence de Jack à Dallas. D’après elle ce dernier est un escroc. Lucy part à Atlanta rendre visite à Mitch. Sue-Ellen tente de se soigner car elle se sent encore attirée par la boisson. Bobby parle de ses ennuis à Pamela. J.R. contact enfin l’inconnu et accepte ses conditions…
Lucy retrouve enfin Mitch à Atlanta et est déçu en apprenant qu’il fréquente une autre fille. Mais ils apprécient de se retrouver tous les deux. Bobby, Ray et J.R. découvrent ensemble que l’inconnu est en fait leur cousin Jack Ewing. Il obtiendra 10% de la compagnie s’il leur permet de gagner le procès. Jack possède la preuve que ni Jason ni Digger ne pouvaient prétendre à un tiers de la compagnie.
Réfugiée au ranch, Donna songe que désormais tout la sépare de Ray et elle envisage de divorcer. Bobby et Pam dinent ensemble et passent une excellente soirée qui se termine par un baiser passionné.
John-Ross étant un peu fiévreux Sue-Ellen décide de la garder au ranch. La police est de son côté sur la piste d’André Schuman et la libération de Jenna semble en bonne voie, ce qui pose un étrange dilemme à Bobby. Billings utilise tous les prétextes pour retarder la réouverture du Gold Canyon 340 et Cliff de son côté fait chercher Jack. Mais celui-ci est en train de signer un accord avec J.R. et Bobby : s’ils gagnent le procès, la compagnie sera répartie ainsi : J.R. et Bobby chacun 30%, tandis que Ellie, Ray, Gary et Jack en auront chacun 10%.
Alors que Sue-Ellen est à son groupe de thérapie, John-Ross doit être conduit en urgence à l’hôpital. Cliff veut trouver Jack car lors du partage des parts de la Ewing Oil sa présence pourrait changer les rapports de force ; et en parallèle il fait accélérer les préparations de mariage avec Jamie. John-Ross doit être opéré en urgence de l’appendicite. Alors que Schuman est sur le point d’être arrêté sur le territoire Américain, Donna apprend du docteur Danvers qu’elle est enceinte. Or elle ignore comment cela va influer sur son mariage…
J.R. reproche à Sue-Ellen de n’avoir pas été là pour leur fils. Il la traite de mère indigne. Sous le choc, Sue-Ellen vide un verre de whisky.
189- Faits et méfaits (Deeds and misdeeds)
Ecrit par David Paulsen Dirigé par Michael Preece
Sue-Ellen s’est saoulée ; elle n’a même pas vu son fils. Bobby la met dans son lit puis reproche à J.R. de l’avoir culpabilisée. Donna est troublée et ne sait plus si elle souhaite divorcer. Pam est radieuse suite à sa dernière entrevue avec Bobby et Cliff doit renoncer à un contrat avec Jordan Lee à cause de la mauvaise volonté de Billings. Pam prête à Cliff l’argent dont il a besoin. J.R. vient voir Mandy et lui assure que très bientôt Sue-Ellen ne sera plus un obstacle pour eux. Sue-Ellen pendant ce temps rend visite à son fils à l’hôpital et s’en veut beaucoup de sa conduite.
Jack révèle à J.R. et Bobby que sa preuve est chez Wallace Windom, un vieux Californien. J.R. demande à John-Ross de surveiller sa mère et il envisage de placer celle-ci en clinique. Le lieutenant Spaulding annonce à Bobby l’arrestation de André Schuman ; Jenna sera probablement très vite libérée et tout le monde espère leur mariage prochain. Mais Bobby doute…
Donna souhaite parler à Ray mais il ne lui en laisse même pas le temps. Cliff organise son mariage très rapidement, dans son appartement en présence de Pam, Jackie, Jordan Lee et un pasteur.
Jack, lui, présente Mr Windom aux Ewing ; le vieil homme parle de Jock. Lucy est très impressionnée par l’homme important qu’est devenu Mitch. Ils ont beaucoup changé tous les deux ; mais il sort régulièrement avec une autre femme, Joanna Pearce. Sue-Ellen se sent terriblement coupable de ce qui est arrivé à John-Ross, et malgré le réconfort de Ellie en continue à boire de la vodka en cachette. Clayton encourage Donna à parler à Ray, d’autant plus maintenant qu’elle va avoir un bébé. Pam quant à elle pense reformer une famille avec Christopher… et Bobby. Les preuves dont parle Windom ayant brulés, il assure que Jock possédait lui aussi une copie du document en question, qui ne peut se trouver que chez Amanda, la première femme de Jock.
Alors que Sue-Ellen boit toujours en cachette, Jenna s’endort en prison en serrant les lettres de Charlie. Amanda prend Bobby pour Jock lorsqu’ils lui rendent visite dans son institution. Il lui demande si elle à des papiers à lui. Cliff apprend la réouverture de son puit dans le golfe. Amanda remet des documents à Bobby. Après y avoir jeté un œil, J.R., Ray, Jack et lui semblent satisfaits. Jack s’imagine déjà faisant partie de la société Ewing.
- Avec la participation de John Larch dans le rôle de Wallace Windom
- Avec la participation de Susan French dans le rôle de Amanda Lewis Ewing et celle de Rance Howard dans celui du pasteur qui marie Cliff et Jamie
- On notera que la maison ou Jack, J.R. et Ray rendent visite à Wallace Windom en Californie est la maison que Abby s’achète après son divorce avec Gary dans Côte Ouest
190- Libération (Delivrance)
Ecrit par Peter Dunne Dirigé par Nick Havinga
J.R. semble dorénavant plein d’espoir de battre Cliff même si l’affaire va jusque devant les tribunaux. Il découvre également que sue-Ellen est retombée dans la vodka. Pam n’a guère le temps de parler à Bobby car la police vient d’interroger l’homme qui à peut-être tué Renaldo Marchetta. Mais Schuman nie tout. Pourtant il est un tueur à gages connus dans le monde entier. J.R. vient pousser Cliff à se lancer devant le tribunal car il est maintenant certain de gagner. Si Schuman n’avoue pas le meurtre, Jenna restera en prison. J.R. veut que le procès ait lieu car il pourra ainsi humilier Cliff une fois encore devant tout le Texas. Une visite de Jack à sa soeur la fait cependant douter. Bobby passe une bonne soirée en compagnie de Pam et semble maintenant redouter le retour de Jenna. Car Bobby et Pam s’aiment toujours et finissent par le reconnaitre.
Donna vient voir Ray mais devant son état d’esprit renonce à lui parler. Schuman sera condamné à perpétuité pour le meurtre de Veronica ; après que Bobby lui ait promis d‘assurer l’avenir financier de sa femme, il accepte de reconnaitre également le meurtre de Marchetta.
Le procès engagé par Cliff et Jamie débute. Pam et bobby s’y retrouvent, désolé que la libération de Jenna doive les séparer. L’avocat de Cliff montre les documents de Jason et de Digger au tribunal. Mitch et Lucy se sont retrouvés. Elle l’aime et accepte de venir vivre avec lui à Atlanta. Sue-Ellen boit toujours en cachette. Wallace Windom raconte que, en 1931, à l’époque de la crise du pétrole, Jock à hypothéquer tout ce qu’il avait pour racheter les parts de Jason et Digger dans la Ewing Oil. Cette transaction date donc de novembre 1932. Windom égratigne au passage durant son récit les réputations de Jason et de Digger. J.R. et Bobby, ainsi que Ray et Jack, gagnent immédiatement après avoir fourni la preuve de ce rachat des 2 tiers de la compagnie.
Bobby a de son côté encore un point qu’il aimerait éclaircir : qui a payé Schuman pour le meurtre de Renaldo ? Mais Schuman ignore qui a payé ses gages.
Les Ewing fêtent leur succès au cercle des pétroliers. J.R. le célèbre ensuite avec Mandy à qui il déclare devoir faire soigner Sue-Ellen. Celle-ci continue de boire. Jack est présenté à toute la famille. Lucy annonce son prochain départ pour Atlanta avec Mitch. Jenna arrive au bras de Bobby. Sue-Ellen, à moitié ivre, croit apercevoir Dusty dans la foule.
J.R. souhaite beaucoup de bonheur à Bobby et Jenna, mais dans l’ombre une énigmatique blonde semble vouloir le contraire…
191- Le chant du cygne (Swan song)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
La soirée des Ewing s’achève dans la joie et la bonne humeur. J.R. est ravi des retrouvailles de Mitch et Lucy. Sue-Ellen en a profité pour se saouler jusqu’à l’inconscience mai au lieu de la raccompagné, J.R. va retrouver Mandy. Sue-Ellen pense quant à elle avoir aperçu Dusty. Une nouvelle fois Donna tente de parler à Ray et finit par lui dire qu’elle est enceinte. Fou de joie il pense que c’est la solution à tout, mais elle n’a pas le même avis. Pour la première fois J.R. est vraiment amoureux et songe à remplacer Sue-Ellen par Mandy. Jenna dit à Bobby qu’elle est prête désormais à l’épouser, mais lui pense encore à Pam.
Une mystérieuse blonde semble en vouloir à Jenna et Bobby. Sue-Ellen tente de justifier sa conduite et assure que tout est terminé, elle ne touchera plus à l’alcool. Elle apprend que Dusty est dans la région pour un rodéo. Lucy et Mitch ont décidé de se remarier dès le lendemain avant de quitter Southfork, ce que Sue-Ellen aimerait pouvoir faire. Bobby rend visite à Pam, elle le croit tenu par un engagement à épouser Jenna et refuse de s’y opposer, malgré le fait qu’elle l’aime. La femme blonde surveille Bobby et Pam. Cliff engage un avocat spécialiste des divorces et se renseigne, juste au cas où… L’avocat lui conseille de faire annuler le mariage.
Clayton apprend que Dusty va se séparer de Linda parce qu’il aime encore Sue-Ellen. Ellie confie à J.R. ses inquiétudes concernant Sue-Ellen, alors que celle-ci continue de boire. J.R. veut la faire désintoxiquer et demande l’aide de sa mère.
Lucy épouse finalement Mitch dans le salon de Southfork. Même J.R. reconnait qu’elle va lui manquer. Sue-Ellen souhaite voir Dusty. Une distance s’installe peu à peu entre Bobby et Jenna. Cliff annonce à Jamie qu’il n’aura jamais d’enfant, mais au contraire de ce qu’il espérait, elle n’envisage pas de le quitter pour autant. Au contraire !…
Clayton apprend que Dusty va se séparer de Linda parce qu’il aime encore Sue-Ellen. Ellie confie à J.R. ses inquiétudes concernant Sue-Ellen, alors que celle-ci continue de boire. J.R. veut la faire désintoxiquer et demande l’aide de sa mère.
Lucy épouse finalement Mitch dans le salon de Southfork. Même J.R. reconnait qu’elle va lui manquer. Sue-Ellen souhaite voir Dusty. Une distance s’installe peu à peu entre Bobby et Jenna. Cliff annonce à Jamie qu’il n’aura jamais d’enfant, mais au contraire de ce qu’il espérait, elle n’envisage pas de le quitter pour autant. Au contraire !…
Ray supplie Donna de lui donner une nouvelle chance, et pas uniquement pour leur enfant à venir. Au matin, Bobby et Pam annoncent à Christopher leur retrouvailles. Puis Bobby décide de repartir annoncer la nouvelle à Southfork et à Jenna.
Devant la maison, une voiture s’élance en direction de Pam. Bobby s’interpose et est frappé de plein fouet. La mystérieuse femme blonde, qui était en réalité Katherine affublée d’une perruque, conductrice de la voiture, meurt sur le coup.
Sue-Ellen retrouve Dusty tandis que J.R. est avec Mandy. Cliff lui est avec Jamie et Jack lorsque tombe la terrible nouvelle.
A l’hôpital, sous les yeux de Pam, Jenna, Ellie et Clayton, et J.R. en larmes, Bobby rend son dernier souffle en leur demandant d’être une vraie famille.
- Cet épisode qui clôture la saison 8 est le seul de la saga à avoir une durée différente, il dure environ 70mn au lieu des 45 minutes traditionnellement allouées aux autres épisodes
- Avec la participation de David White dans le rôle de Marvin, l’avocat consulté par Cliff
- Pour cet épisode, le costumier Travilla a reçu un Emmy Award des meilleurs costumes pour une série en 1985
- Lorsque Bobby s’habille dans la chambre de Pam, il enfile des bottes de cowboys marrons. Lorsqu’il est renversé quelques minutes plus tard par la voiture de Katherine, il porte des chaussures noires avec des chaussettes noires
- Durant l’épisode, la mystérieuse femme qui surveille les Ewing et qui s’avèrera être Katherine, se sert un verre d’une boisson à la tomate avant de le jeter sur son téléviseur. La boite de conserve utilisée pour cette boisson est une marque de soupe (entre autres à la tomate) très connue aux Etats-Unis, les Campbell Soup, dont les boites font partie de la culture Américaine, immortalisée par Andy Warhol. Patrick Duffy et Larry Hagman adoraient faire des farces à leurs collègues acteurs durant les tournages, et ils savaient que dans sa jeune carrière, Barbara Bel Geddes avait fait de la publicité pour les fameuses soupes en boites. Un jour ils ont donc fait remplir la loge de Miss Ellie avec des boites de soupes Campbell jusqu’au plafond…
- L’identité de Katherine est conservée secrète jusqu’à l’ultime scène où l’on voit Morgan Brittany dans la voiture. Cette situation permit de cacher que l’actrice, au moment du tournage, était enceinte
- Cet épisode est la dernière apparition de Donna Reed, à la fois dans ce rôle mais aussi à l’écran, puisque quelques mois seulement après son éviction de la série elle est morte d’un cancer, le 14 janvier 1986. Elle avait attaqué les producteurs pour rupture de contrat et ils ont fini par trouver un accord à l’amiable dont la somme ne fut pas révélée. Les héritiers de Donna Reed ont accusé les producteurs d’avoir par leur décision provoqué le déclenchement de la maladie qui l’a emportée. De l’équipe de Dallas, seule Susan Howard assista à son inhumation
- Linda Gray, lorsqu’elle renégocia son contrat au cours de la saison, émit clairement le souhait de ne plus jouer encore et toujours l’alcoolique. Lassée de se limiter à ce rôle, elle obtint un changement de direction pour son personnage dans la saison suivante, acceptant pour y parvenir de sombrer une nouvelle fois dans une bouteille et de le jouer jusqu’à toucher le fond.
- Jared Martin déclara, concernant son retour dans la série à ce moment, qu’on lui avait clairement fait comprendre que s’il refusait de revenir pour 13 épisodes, il serait tout simplement remplacer dans le rôle de Dusty par un autre acteur. Il accepta donc de revenir, estimant qu’il était le mieux placé pour incarner Dusty Farlow.
- Selon un classement du magazine américain TV Guide, la réplique la plus mémorable de toute la saison 1984/85 à la télévision fut cette réponse de Sue-Ellen à J.R. :
Jeanne d’Arc elle-même aurait bue si elle avait été mariée avec toi !
- Charlène Tilton quitte la série en cette fin de saison car les scénaristes avaient du mal à trouver de nouvelles intrigues pour son personnage. Elle reviendra un peu plus tard mais sera de nouveau évincée pour la même raison
- Afin de jouer son ultime scène d’agonie dans un lit d’hôpital, Patrick Duffy avait demandé que ses oreilles soient bouchées par du coton, ce qui lui permettait de mieux se concentrer sur son jeu. A propos de jeu d’acteur, on assiste dans cette ultime scène à l’une des seules fois ou J.R. pleure… Patrick Duffy raconta par la suite que beaucoup des acteurs mais aussi des membres de l’équipe pleuraient réellement lors du tournage de cette ultime scène, non a cause de la mort du personnage mais parce que l’un des membres de la famille partait. Léonard Katzman, qui avait écrit et dirigé la scène, fut incapable de prononcer le mot « COUPEZ » et dû se lever pour arrêter la caméra.
- A la fin du tournage, Larry Hagman offrit à son ami Patrick Duffy un revolver Colt 45 avec un message gravé : Pour Patrick de la part de son frère Hagman… Merci pour les 7 dernières années de ta vie.
- Patrick Duffy déclara à propos de cette scène qu’elle correspondait parfaitement à ce qui rendait Dallas si populaire […] et que c’était la plus grande scène de mort au monde. Allongé dans un lit, entouré par sa famille, et le héros meurt. C’était incroyable. Je voulais vraiment que Bobby parte héroïquement et avec dignité, et ce fut le cas. Patrick Duffy reçut un Soap Opera Digest Award pour cette saison
- Cet épisode fut lors de sa première diffusion le 17 mai 1985 suivi par 60 millions d’américains, et près de 300 millions de téléspectateurs à travers le monde dans 98 pays. Il fut évidement au 1er rang des audiences hebdomadaires et dépassa sensiblement l’audience du cliffhanger de Dynastie cette année-là (le fameux Mariage Royale). Cependant la diffusion tardive de l’épisode ne lui permit pas d’apparaitre dans les meilleures audiences de la saison, clôturée peu avant. Si la baisse des audiences de la saga est essentiellement attribuée au départ de Patrick Duffy, il faut admettre que la chute était amorcée un peu avant, dès le courant de cette saison. Dans une interview accordée peu après la diffusion de cet épisode, Patrick Duffy expliqua la baisse d’audience par le fait que les scénarii étaient devenus trop Intérieurs. Selon lui les téléspectateurs aimaient les histoires qui se déroulaient au dehors dans les grands espaces Texans, mais Dallas se contentait désormais d’intrigues de salles de conseil d’administration et de chambres à coucher.
- En 2005 fut produit le film allemand Courant alternatif (réalisé par Lars Jessen) qui raconte l’histoire d’un jeune homme de 17 ans et de sa mère qui, au milieu des années 80, partent vivre dans une communauté hippie et commencent à s’investir dans les manifestations antinucléaires juste avant la catastrophe de Tchernobyl. Ce film produit en Allemagne porte le titre original de Am Tag als Bobby Ewing starb, ce qui signifie Le jour de la mort de Bobby Ewing
- La voiture qui a tué Bobby est une Buick Regal modèle 1984
Fan-Club
Dans les années 90 et au début des années 2000, un fan-club consacré à Dallas et Côte Ouest réunissait quelques dizaines de fans à travers la France et la Belgique autour d’un fanzine bourré d’infos et de photos, d’une bourse d’échange et d’achat d’objets difficiles à se procurer sans contact aux USA (à l’époque Internet était encore à ses balbutiements et pas accessible à tous), et même de quelques soirées organisées dans des restaurants Parisiens autour, parfois, d’acteurs ayant doublés les héros de nos sagas. Le club était animé par le sympathique Laurent V., qui y mettait beaucoup d’énergie et de passion.
Dans les années 80 a existé également un fan-club domicilié dans le sud de la France et qui était animé par Jean-Jacques Jelot-Blanc, devenu depuis un célèbre journaliste spécialisé notamment dans les séries télés (mais aussi la musique et le cinéma et qui a entre autres ouvrages signé Télé Feuilletons, un véritable dictionnaire des séries qui fait autorité en la matière). Il reste peu de traces des activités du club si ce n’est quelques cartes postales avec les photos des acteurs et quelques objets publicitaires fabriqués pour le club, tels que des attaches-lettres aux noms de Patrick Duffy et Victoria Principal et des peignes dont l’étui porte lui aussi le nom de Pamela & Bobby Ewing.