Saison 9 - 1985/86
La saison sans Patrick Duffy ! L’acteur avait décidé de quitter le rôle de Bobby pour explorer d’autres rôles et se resourcer loin de Dallas. Ce devait être un adieu sans retour. Mais les projets ne se sont pas bousculés et les audiences ont commencé à fléchir. La mort de Bobby sera un coup très dur pour la famille, la fin de l’épisode précédent étant sans doute l’un des moments les plus émouvants de la saga.
Cette saison est également marquée par la présence forte de Barbara Carrera, une ex James Bond girl remarquable physiquement mais également par ses tenues de créateurs hautes en couleurs, assez inédite dans Dallas. Elle est accompagnée de deux autres personnages inquiétants, Grace et Nicholas, incarnés par Merete Van Kamp, une ancienne mannequin, et George Chakiris, acteur et danseur star dans les années 50 à 70. Cette saison peut donc être considérée comme celle ayant le plus de grandes stars, sans doute pour tenter de compenser l’absence de Patrick Duffy en mettant en vedette le nouveau membre du clan Ewing, Jack.
Cette saison est également marquée par l’exotisme de ses décors, entre la Colombie et la Martinique, et le seul bal masqué de l’histoire de Dallas (avec sans doute l’intention de concurrencer Dynastie, qui elle n’était pas avare en bal costumés dispendieux).
Cette année 1986 les acteurs de Dallas ont reçu 3 Soap Opera Award : Susan Howard pour la meilleure actrice, et Larry Hagman pour le meilleur acteur et le meilleur méchant. Et la série a reçu pour la troisième fois un Telegatto Award, récompense Italienne de la meilleure série étrangère.
Au cours des huit premières saisons, les conflits internes et créatifs entre le producteur exécutif Philip Capice d’une part, et Larry Hagman et les scénaristes, notamment Leonard Katzman, d’autre part, s’étaient intensifiés, ce qui a finalement poussé Katzman à quitter son poste de producteur à la fin de la saison 8. Bien que Katzman ait continué à écrire au cours de la saison 9 , le fait que ni Arthur Bernard Lewis ni David Paulsen ne soient revenus pour la saison 9, signifiait que la série devait non seulement accueillir une nouvelle équipe de production (au producteur exécutif Philip Capice et au producteur associé Cliff Fenneman, vinrent se joindre James H. Brown en tant que producteur et Peter Dunne en tant que producteur superviseur) , mais aussi une toute nouvelle équipe d’auteurs (dirigée par Dunne, Joel J. Feigenbaum, et Hollace White et Stéphanie Garman), ainsi qu’un nouveau directeur artistique du nom de Matt Jeffries.
Dans cette saison onirique, la tombe de Bobby indique qu’il est né en 1949, alors que la « réalité » de la série précise que la date de naissance de Bobby est le 16 février 1950. Patrick Duffy quant à lui est né le 17 mars 1949.
La distribution de cette saison est modifiée par un retour important, et deux départs marquants :
Barbara Bel Geddes as Miss Ellie Ewing Farlow
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Susan Howard as Donna Culver
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Howard Keel as Clayton Farlow
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Priscilla Beaulieu Presley as Jenna Wade
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Neuvième saison (1985 – 1986)
- La Famille ressoudée (The Family Ewing)
- Le Testament de Bobby (Rock Bottom)
- Quels yeux ! (Those Eyes)
- Résurrection (Resurrection)
- Le Miracle (Saving Grace)
- Les Mères (Mothers)
- Le Vent du changement (The Wind of Change)
- L’Impasse (Quandary)
- Les Nuages noirs (Close Encounters)
- Les Petits enfants (Suffer the Little Children)
- Une belle récompense / Le Prix (The Prize)
- En passant (En Passant)
- Horizon funèbre (Goodbye, Farewell and Amen)
- Curieux, vous avez dit curieux ? (Curiosity Killed the Cat)
- Le Lien manquant (The Missing Link)
- 24 heures (Twenty Four Hours)
- Un jeu mortel (The Deadly Game)
- C’est la faute à Bogota (Blame It on Bogota)
- Jeux d’ombres (Shadow Games)
- La Disparition (Missing)
- La Déception (Dire Straits)
- Le Soulagement (Overture)
- La Menace (Sitting Ducks)
- Le Bal masqué (Masquerade)
- Enfin (Just Deserts)
- Rien n’est jamais parfait (Nothing’s Ever Perfect)
- L’Ascension (R.’s Rising)
- La Secousse (Serendipity)
- Une troisième fois (Thrice in a Lifetime)
- Bonjour, au revoir, bonjour (Hello – Goodbye – Hello)
- Un écho du passé (Blast from the Past)
En 1986, le 28 janvier la navette spatial Challenger explose juste après son décollage en tuant ses 7 passagers devant des millions de téléspectateurs. Le prix du baril de pétrole chute à moins de 11 $ et si le reste des Usa applaudissent, le Texas souffre cruellement : fermeture de puits, chômage et faillite de banques se multiplient. Le déficit de l’état fédéral atteint deux mille milliards de dollars et Ronald Reagan doit reconnaitre que les USA ont vendu des armes à l’Iran en violation des lois Américaines. De plus les pourparlers entre Reagan et Gorbatchev échouent lors du sommet de Reykjavik à cause du programme américain de Guerre des étoiles. La statue de la liberté est rénovée juste à temps pour fêter son bicentenaire.
La télévision Française découvre La Cinq, une chaine qui arrive avec une avalanche de séries (Derrick, Arabesques, Flamingo Road, K2000, Supercopter, Tonnerre Mécanique, Riptide ou La 5ème dimension…) puis quelques jours plus tard la chaine TV6 dont la grille est à 50% musicale. Bernard Tapie présente l’émission Ambitions. Espionne et tais-toi avec Grace de Capitani côtoie Les deux font la paire et Le Voyageur sur A2 et TF1 est privatisée. On découvre également la série Deux flics à Miami avec Don Johnson.
192- La famille ressoudée (The family Ewing)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Nick Havinga
Toute la famille, J.R. y compris, est très affectée par la mort de Bobby. Pam se rend responsable du drame. J.R. reproche à Sue-Ellen de ne pas avoir été présente. Ray et Donna se réconcilient. Ellie demande à Gary de venir à Dallas, puis elle choisit un endroit au ranch ou Bobby pourra être mis en terre.
Pamela de son côté doit expliquer au jeune Christopher que son papa est parti pour toujours.
Charlie est bouleversée et Jenna se reproche d’avoir trop tardé à épouser Bobby. Dusty croise J.R., lequel lui demande d’emmener Sue-Ellen. Ellie tente de convaincre celle-ci de se faire désintoxiquer.
Au bureau, Phyllis et J.R. sont très touché par le décès de Bobby.
Gary, très affecté lui aussi par le décès de son frère, arrive à Southfork. Sue-Ellen trouve refuge dans un bar et replonge dans la Vodka ; Dusty décide de la sauver malgré elle. Il l’installe dans un motel et décide de la soigner, tout simplement parce qu’il l’aime.
Ellie fait promettre à Gary de vite repartir en Californie s’occuper de sa propre vie après l’enterrement. Gary prévient Lucy qui est en lune de miel avec Mitch.
Ray offre son aide à J.R. mais il refuse. Ellie vient rendre visite à Pam et lui demande d’amener Cliff et Jamie à Southfork pour l’enterrement. Elle révèle que Katherine avait un faux passeport qui lui a permis de revenir au Texas sans être repérée. Pam cache également qu’elle a passé avec Bobby son ultime nuit.
La cérémonie, qui réunit toute la famille sous l’ombre d’un des plus beaux arbres de Southfork, est très émouvante. Puis J.R. reste seul auprès du cercueil de son frère, et des larmes pleins les yeux, lui demande de saluer leur père pour lui, et lui avoue qu’il regrette de ne jamais lui avoir dit qu’il l’aimait…
- Avec l’apparition de Joshua Harris qui reprend le rôle de Christopher Ewing
- Dans cet épisode on aperçoit, dans la voiture de Sue-Ellen, l’un des tout premiers systèmes de tension automatique de ceinture de sécurité qui s’active dès la fermeture de la portière. Il s’agit d’un équipement de sécurité actif relié comme l’airbag à des capteurs de choc permettant une meilleure adaptation de la tension de la ceinture de sécurité en cas d’accident
193- Le testament de Bobby (Rock bottom)
Ecrit par Joël J. Feigenbaum Dirigé par Michael Preece
Après l’enterrement de Bobby, Sue-Ellen, malgré son envie de boire, décide de rester à Southfork auprès de la famille. J.R. tente mais en vain de faire repousser l’ouverture du testament de son frère. Jamie aide Cliff et Pam à régler l’enterrement de Katherine.
Sue-Ellen propose une trêve à J.R. mais il choisit de la chasser sans ménagement. Ray et Donna, eux, décident de tenter l’impossible afin de sauver leur mariage.
Sue-Ellen se saoule dans un bar et se fait voler sa voiture. Tandis que la famille commence à s’inquiéter de sa disparition, elle traine dans les ruelles de Dallas, ivre, au milieu des clochards et des voyous qui se montrent parfois agressifs.
Tandis que Charlie montre une certaine agressivité vis-à-vis de Jack, Donna confie à Jenna qu’elle est enceinte. J.R. trouve un peu de réconfort auprès de Mandy.
Cliff tente de convaincre le Cartel de faire front avec lui contre J.R., mais il essuie un refus.
Le testament de Bobby est finalement ouvert par Harvey Smithfield : Jenna hérite de sa boutique, Ray de terrains près de Southfork, Ellie d’une montre ancestrale, Gary d’une jument, J.R. d’un fusil de chasse. Et finalement Pamela hérite du contrôle des 30% de la Ewing Oil en attendant la majorité de Christopher.
J.R. bien sûr est outré d’avoir Pamela comme associé. Cliff, lui, en est au contraire ravis. Pam est si perturbée par cet héritage qu’elle faillit provoquer un accident de la circulation.
Ellie et Clayton sont inquiets pour Sue-Ellen. Celle-ci à suivit un homme dans un motel contre la promesse d’une bouteille de Vodka. Elle finit par se faire voler son dernier bien, le diamant qu’elle porte au doigt. Pendant ce temps J.R. sort avec Mandy afin d’oublier ses malheurs.
J.R. promet à Mandy que Sue-Ellen ne sera plus un problème pour eux, et Cliff offre son aide à Pam pour gérer sa part de la Ewing Oil. Tandis que la police est alertée de la disparition de Sue-Ellen, celle-ci, dans un instant de lucidité, se rend compte de sa déchéance. Elle en est réduite à boire du vin bon marché avec les clochards des bas-fonds.
- Avec la participation de Lou Diamond Phillips dans le rôle d’un jeune voyou qui agresse Sue-Ellen, l’autre voyou étant interprété par Sami Chester, et de Lou Hancock dans le rôle de la femme au sac
- Rock bottom, le titre original de l’épisode, signifie littéralement toucher le fond, et fait donc référence à l’état de Sue-Ellen
- On voit rarement très clairement à l’écran les marques réelles des produits utilisés par les Ewing. On ne connait pas la marque du Bourbon ou du Brandy carafé à Southfork ou au bureau et on aperçoit rarement de face les étiquettes des bouteilles de bières dans les bars à cowboys. Dans cet épisode, la vodka offerte à Sue-Ellen par un individu qui lui vole sa bague en diamant est visible : il s’agit de la marque BOYARSKAYA, une véritable Vodka russe dont le nom désigne la meilleure qualité de cette boisson
- Linda Gray déclare avoir adoré jouer cette descente aux enfers, se balader dans les rues dans une tenue signée Valentino sale et déchirée, et explorer des facettes de son jeu encore inexploitées. Cela était la condition pour ensuite que son personnage arrête de n’être qu’alcoolique… On notera aussi que les scènes de Sue-Ellen errant dans les rues ont en réalité été tournée à Los Angeles et non à Dallas (mais bon il faut bien connaitre L.A. pour s’en rendre compte)
- Dans la version originale, on entend Miss Ellie parler des absences de Sue-Ellen avec l’expression Lost Weekends (weekend perdus) qui est une référence au film Le Poison (Billy Wilder, 1945, tiré du roman The Lost Weekend de Charles Jackson) qui raconte la descente aux enfers d’un alcoolique invétéré et pour lequel l’acteur Ray Miland obtint le prix d’interprétation à Cannes. Le film obtint également la Palme d’Or à Cannes et l’Oscar du meilleur film (ainsi que plusieurs autres prix)
- Victoria Principal de son côté avoue que même si elle regrettait l’absence de Patrick Duffy, la disparition de Bobby a permis à Pamela de sortir de l’ombre de son mari et d’enrichir son jeu en développant d’autres aspect de la personnalité de son personnage. Forte de cette certitude, Victoria Principal reconnait néanmoins qu’a la première interview qu’elle accorda à la presse, lorsque la première question fut Comment est-ce maintenant que Patrick n’est plus là ? eh bien, elle a éclaté en sanglot avant d’avoir pu prononcer un seul mot
- Larry Hagman se souvient quant à lui de la dernière blague de Patrick Duffy suite à la diffusion de ce double épisode le 27 septembre 1985 : Patrick lui envoya une VHS ou l’on voyait l’enterrement de Bobby et la voix grinçante de Patrick Duffy disant : Salut Larry, je suis là. Hey, fait moi sortir, il fait froid là-dedans, fait moi sortir. Larry regrettait déjà les blagues qu’ils faisaient ensemble
194- Quels yeux ! (Those eyes)
Ecrit par Peter Dunne Dirigé par Nick Havinga
J.R. apprend que Pam a plutôt bonne réputation en affaire et se promet de l’éloigner autrement de la compagnie Ewing. Jenna de son côté envisage de quitter Southfork. Ray, lui, veut construire une nouvelle maison pour sa famille. J.R. offre à Pam de lui racheter ses 30% de la Ewing Oil, mais elle ne veut pas trahir la confiance de Bobby.
Cliff propose au Cartel d’espionner J.R. par l’intermédiaire de Pam. La police cherche toujours Sue-Ellen, alors que celle-ci est en plein délirium dans la prison ou elle a été placée. Elle est bientôt placée en centre de désintoxication.
Cliff apprend avec horreur que Pam envisage sérieusement de revendre ses parts à J.R. Celui-ci a déjà demandé à Franklin Horner de réunir les fonds nécessaires à cette transaction. Ellie et Clayton finissent par identifier Sue-Ellen, en plein délirium. Et Jeremy Wendell félicite Cliff pour l’héritage de Pam…
Le médecin affirme à Ellie et Clayton que si Sue-Ellen n’est pas correctement soignée elle risque de mourir. Ellie en informe J.R. et l’oblige à prendre en charge cette question.
Jack aide Ray au ranch et lui confie voir été « presque » marié. J.R. explique à John-Ross que sa mère est malade.
Wendell demande à Cliff de convaincre Pam de lui vendre ses 30% de la compagne Ewing.
Dusty se rend au chevet de Sue-Ellen et lui promet son aide. J.R. arrive à ce moment, une dispute éclate, ils se battent, ce qui provoque une nouvelle crise de la part de Sue-Ellen. Mandy se rend compte que malgré tout J.R. éprouve encore de la compassion pour Sue-Ellen.
Charlie dit à sa mère qu’elle veut continuer à vivre à Southfork, et Ray annonce à Donna qu’il va construire une nouvelle maison.
Cliff révèle à Pamela que Katherine voulait la tuer elle et non Bobby. C’est également Katherine qui avait payé Renaldo afin qu’il épouse Jenna, et elle qui a fait tuer Naldo. Tout cela est consigné dans le journal de Katherine.
J.R. fait prendre Sue-Ellen en charge par un sanatorium, un peu comme on se débarrasse d’une corvée.
- Avec la participation de Tim Green dans le rôle du sheriff Baldwin et de Harlan Jordan dans le rôle du sheriff Hawkins
- Avec la participation de Norma Young dans le rôle de la directrice du sanatorium (l’actrice fut également la domestique de Katherine Wentworth dans 2 épisodes de la saison 8 et l’une des membres du comité de construction accompagnant le révérend dans l’épisode Double Wedding de la saison 2)
- Le Sanatorium ou Sue-Ellen est internée cette fois se nomme Meadowlark Sanitarium, Meadowlark désignant le nom d’un oiseau, l’alouette des prés
- Le bâtiment qui est censé être le Sanatorium est en réalité l’un des bâtiments faisant partie du magnifique Arboretum et Jardin Botanique de la ville de Dallas, le pavillon DeGolyer. Ce pavillon sert entre autres à l’organisation d’événements comme des mariages. L’arboretum de Dallas a également servi pour des tournages dans la saison 10, en effet l’allée des Magnolias à servi de décors pour la scène ou Bobby se rend en Amérique du Sud à la rechercher d’informations sur Wes Parmalee. Et dans la saison 11, l’autre face du bâtiment avec ses arcades typiques sert de décors à une Garden Party de Kimberly Cryder
- Dans une interview au Los Angeles Times en 1991, Linda Gray a déclaré que la neuvième saison était sa préférée. « J’ai adoré jouer une alcoolique parce qu’en tant qu’actrice, j’ai pu souffler ». « Je n’avais que 20 minutes de maquillage et de coiffure. Je l’avais demandé, parce qu’en tant qu’actrice, je m’ennuyais. Ils ont dit : « OK, mais nous allons vous emmener vers le bas. Alors je suis descendue, puis je suis revenue. Ce n’était pas rapide et ce n’était pas facile, et je pense que j’ai puisé dans une partie de moi pour aller au fond avant de pouvoir réagir. J’ai reçu beaucoup de lettres de gens qui m’ont dit ce qu’ils avaient vécu et survécu »
- En psychiatrie, le delirium tremens (D.T.) est un trouble neurologique sévère décrit pour la première fois en 1813, lié au syndrome de sevrage alcoolique. Il s’agit d’un état d’agitation avec fièvre, tremblements, onirisme et trouble de la conscience, propre à l’intoxication alcoolique. Le delirium tremens survient uniquement chez les alcooliques au cours d’un sevrage d’alcool non contrôlé par un traitement efficace du sevrage
- L’idée de construire une nouvelle maison pour Donna et Ray venait de la plainte des deux acteurs de voir leurs personnages végéter et le décor dans lequel ils vivaient limité à une seule pièce. Ils auraient voulu avoir un enfant mais il n’y avait même pas de chambre dans leur maison, l’espace ayant été récupéré pour faire la salle de sport de Southfork (!).
195- Résurrection (Resurrection)
Ecrit par Hollace White et Stéphanie Garman Dirigé par Michael Preece
Pam revient à son bureau de la Barnes-Wentworth. J.R. apprend de Franklin Horner que la banque Cattleman lui prêtera l’argent nécessaire à acheter les parts de Christopher. Sue-Ellen découvre que c’est J.R. qui l’a fait enfermer au sanatorium. Jeremy Wendell propose à Ellie de lui racheter ses 10% de la Ewing Oil. Ellie, lasse de toutes ces luttes intestines, envisage sérieusement cette option mais s’en ouvre néanmoins à JR, évidemment hostile à cette issue.
Incapable de se concentrer, Pam quitte le bureau en pleine journée, ignorant que quelqu’un la prend en filature.
Ray et Donna sont enchantés de fonder enfin une famille. J.R. veut racheter les parts de Pam et est farouchement opposé à une quelconque vente à Wendell et la Westar. Malgré les conseils de Clayton, Dusty est décidé à revoir Sue-Ellen. Il va jusqu’à soudoyer un infirmier sans scrupule afin d’entrer au sanatorium. Il se rend compte que Sue-Ellen est très malheureuse d’être ainsi enfermée.
Cliff tente de convaincre Pam de vendre ses parts à Wendell, ce qui la met très en colère. J.R. de son côté fait promettre à Jack de ne pas vendre ses 10% à un étranger. Ray quant à lui a reçu la même offre que Ellie concernant ses propres participations à la Ewing Oil.
Tandis qu’un mystérieux individu fait suivre Pam, Ellie vient confier à la tombe de Bobby qu’elle envisage de vendre ses parts de la compagnie à Jeremy Wendell ; et Ray dit à J.R. qu’il s’alignera sur la décision d’Ellie.
L’infirmier du sanatorium offre à Sue-Ellen une bouteille de vodka contre une grosse somme d’argent, mais heureusement elle le chasse de sa chambre.
Cliff fait promettre à Jack de s’allier à Jamie et Pam contre J.R. Pamela, harassée de travail et de chagrin, est au bord de la dépression lorsqu’elle se retrouve tout à coup face à… Mark Grayson. Elle s’évanouit.
- Avec la participation de Alan Fudge dans le rôle du docteur Lantry
- Avec la participation de Rex Ryon dans le rôle de l’employé du sanatorium
- La scène ou l’infirmier offre de l’alcool à Sue-Ellen et qu’elle finit par refuser, fait écho à la même scène dans l’épisode 29 ou elle accepte de l’alcool d’une infirmière en échange de son collier de perles. Cette fois Sue-Ellen refuse, marquant le début d’une nouvelle vie.
- Deux nouveaux restaurants apparaissent dans cet épisode. Le premier se nomme Les Saisons, c’est un restaurant Français qui se trouve au 3102 Oak Lane à Dallas. Le second, Scalini, est un restaurant Italien situé au 2021 Abrams Road à Dallas
- Dans cet épisode apparait aussi, en tant que figurant, Jimmy Darst (alias Jimmy, l’un des employés du ranch) qui, avec sa femme Carol, sont depuis des années les responsables des animaux que l’on voit à l’écran (notamment les chevaux). C’est ainsi eux qui suggèrent à la production que John-Ross ait un poney à lui, ce qui sied parfaitement à un jeune Ewing.
196- Le miracle (Saving grace)
Ecrit par Joël J. Feigenbaum Dirigé par Nick Havinga
Pam a du mal à y croire ; pourtant c’est bien Mark Grayson qui est là devant elle, bel et bien vivant. Mark lui explique qu’il avait simuler son accident d’avion afin de lui éviter le triste spectacle de sa longue agonie. Néanmoins comme il est aujourd’hui en rémission, il est de retour à Dallas et pour elle.
J.R. lui compte submerger Pam de paperasse afin qu’elle se décide à lui vendre ses parts. Il fait également faire des recherches sur Jeremy Wendell, tandis que celui-ci manœuvre Cliff afin qu’il convainque Pam et Jack de lui céder leurs parts.
Tandis que Sue-Ellen est bien décidée cette fois à guérir de son alcoolisme, Mandy est malheureuse et se cache de J.R. Entre J.R. et Jeremy Wendell, la guerre est officiellement déclarée.
Mark surprend à son tour Cliff par son retour, et Ellie parle à Gary au téléphone de l’offre de rachat de la Westar. Ray dit à jack qu’il se conformera à la décision d’Ellie concernant ce rachat et prévient Jack des habitudes manipulatrices de J.R.
Tandis que Jenna est encore fort troublée par l’absence de Bobby, Mark Grayson promet à Pam de la protéger désormais.
Ellie tente de convaincre Dusty de laisser Sue-Ellen en paix afin qu’elle puisse se reconstruire, et Sue-Ellen prend la décision de se soigner enfin. Tandis que Clayton demande à J.R. de ne pas fatiguer Ellie, Jack décline l’offre de Wendell et Pam avoue à Mark qu’elle avait fini par retrouver Bobby la veille de sa mort. Jack découvre qu’un détective fouille chez lui.
Afin de retourner Mark contre J.R., Cliff lui raconte comment J.R. avait manipuler Pam afin qu’elle parte à a recherche à la Jamaïque. Mark vient frapper J.R. à son bureau et lui jure de venger Pam.
- Pam dit à Mark « Dis moi que je ne rêve pas ! ». Bien entendu il faudra attendre la fin de la saison pour saisir toute l’ironie de cette simple réplique
- Deux jours après la diffusion de cet épisode le 18 octobre 1985, la chaine NBC diffusait un épisode spécial de réunion de la série Jeannie de mes rêves. Malheureusement Larry Hagman, très occupé sur les plateaux de Dallas, ne put participer au tournage et fut remplacer par Wayne Rogers. Un autre téléfilm de réunion Jeannie fut tourné en 1991 et Larry Hagman fut à nouveau remplacé, cette fois par Christopher Bolton, mais dans cet épisode-là, Ken Kercheval apparaissait en Guest-star
197- Les mères (Mothers)
Ecrit par Hollace White et Stéphanie Gorman Dirigé par Michael Preece
A quelques jours du grand bal des pétroliers, J.R. tente de faire nommer Bobby « Pétrolier de l’année ». J.R. refuse à nouveau de vendre ses parts à Wendell. Dusty part à Cheyenne pour le règlement de son divorce, décidé à revenir ensuite vers Sue-Ellen. Mark de son côté souhaite créer un centre de recherche médical à Dallas et en confier la direction à son ami médecin Jerry Kenderson.
Le père de Sue-Ellen était alcoolique, peut-être est-ce héréditaire ? Ou bien est-ce le résultat de l’éducation de sa mère ? A moins que tout ne soit la faute de J.R. ?… Patricia Sheppard débarque à Southfork et apprend l’état de Sue-Ellen. Et bien entendu J.R. sous-entend que Sue-Ellen est seule responsable de son état.
J.R. assure également à Jack qu’il n’est en rien responsable du cambriolage de son appartement. Jack est en fait surveillé par un mystérieux individu.
Tandis que Cliff encourage Mark à faire la connaissance de Jeremy Wendell, J.R. fait des reproches à sa famille qui ne le soutien pas assez.
Ray conseil à Jack d’être très patient avec Jenna et Patricia promet à Se-Ellen de s’occuper d’elle désormais. Quant à Mark, il promet à J.R. d’être totalement impartial en étudiant les 2 propositions de rachat, la sienne et celle de Wendell. J.R. découvre avec déception que Mandy est définitivement partie. Patricia Sheppard reproche à Ellie d’avoir laissé sa famille se démolir et décide de sauver le mariage de Sue-Ellen et J.R.
Pamela annonce finalement à J.R. qu’elle a choisi d’accepter l’offre de Jeremy Wendell. Ce dernier presse Ellie de prendre également une décision. Ellie décide alors de vendre elle aussi, mais elle découvre que J.R., très affecté par la nouvelle, envisage de quitter Southfork…
- Avec la participation de Bibi Besh dans le rôle du docteur de Sue-Ellen au centre de désintoxication, le docteur Gibson, et de Karen Radcliff dans le rôle de Barbara
- Avec la participation de Greg Michaels dans le rôle du détective qui surveille Jack
198- Le vent du changement (The winds of change)
Ecrit par Peter Dunne Dirigé par Corey Allen
Pam est certaine de sa décision et Ellie est déçue que J.R. soit parti du ranch. Elle revient donc sur sa décision. J.R. rend visite à Sue-Ellen au sanatorium : elle va bientôt en sortir mais refuse pour autant de retourner à Southfork.
Jack invite Jenna à se rendre au bal du pétrole avec lui. Une mystérieuse femme s’intéresse à Jack à cause principalement de son physique semble-t-il. Ellie offre finalement son appui à J.R. mais celui-ci pense que 70% de la compagnie Ewing ne sont pas suffisant et il envisage de repartir de zéro.
Sue-Ellen va vivre en ville avec sa mère et Ellie confie à Pam sa peine de voir J.R. dans cet état.
Jamie reproche à Cliff d’être obsédé par J.R. et Pam se reproche d’avoir fait du mal à Ellie.
Au moment de partir au bal, le Docteur Rose vient annoncer à Donna et Ray une terrible nouvelle : leur bébé est atteint du syndrome de Down.
Tandis que J.R. envisage de créer sa propre compagnie, Sue-Ellen se rend au bal avec sa mère et les Ewing l’accueillent à bras ouvert, a l’exception de J.R. qui vient de retrouver Mandy Winger.
Une altercation a lieu entre Cliff et J.R., ce qui déplait fortement à Jamie. Jenna et Jack sont bouleversés en apprenant le drame de Ray et Donna. Ceux-ci se déchirent, Donna refusant d’admettre la vérité.
Jeremy Wendell préside le bal des pétroliers. Le titre de Pétrolier de l’année revient à Bobby à titre posthume. C’est Ellie qui reçoit la récompense pour lui. Dans son discours elle parle de l’héritage de Christopher. Aussitôt Pam annonce son intention de ne plus vendre ses parts de la compagnie Ewing à la Westar. Mais elle ne vend pas non plus à J.R. : elle sera désormais son associée.
- Avec l’apparition de la sculpturale Barbara Carrera dans le rôle de la vénéneuse Angelica Nero
- Avec la participation de Frances Lee McCain dans le rôle du docteur Amy Rose
- L’intrigue concernant Donna, le syndrome de Down et le contact avec un enfant ‘différent’ demeure la favorite de Susan Howard, qui remercia Phil Capice pour cela. L’histoire apporta selon elle beaucoup d’humanité à la saga, et beaucoup de fans ont été touché par cette histoire. L’année suivante néanmoins Léonard Katzman de retour à la tête de la production reconnut que c’était une erreur, que Dallas n’était pas fait pour les sujets de société mais pour la démesure du Texas et des Texans
- La robe perlée que porte Barbara Bel Geddes pour le bal ne pesait pas moins de 10 kilos et valait plus de 5000$. Le joailler Jorge Miguel fournit également pour le bal une parure en diamants marrons d’une valeur de 1 millions de dollars pour Linda Gray et une parure de diamants, rubis et émeraudes valant 2 millions pour Barbara Carrera. Ces bijoux étaient une réponse au clinquant affiché par les producteurs de Dynastie
- Linda Gray confia cependant à la presse que les scènes de bal n’étaient pas des plus confortables car toutes les robes étaient ajustées avec des épingles dans le dos, et Victoria Principal qu’il était compliqué de se déplacer avec une robe de plus de 15 kilos
- Parmi les 200 extras tous vêtu en noir et blanc engagés pour les scènes du bal (les extras étaient payés 40$ la journée et devaient fournir leur propre tenue) se trouvaient cette année trois couples d’Italiens qui avaient gagné un concours organisé par la marque de savon Lux. Les scènes du bal furent tournées durant 3 jours au Marriott Quorum Hôtel de Dallas à la fin du mois de juillet précédent
- Alors que Don Starr se plaignait à une journaliste que le plus long n’étaient pas le tournage des scènes mais l’attente entre chaque scène, Larry Hagman fut applaudi par toute l’assemblée pour avoir joué la scène ou il démoli Sue-Ellen en une seule prise
- Jamie s’étonne du nom du caviar et le compare au nom de l’acteur qui jouait Dracula dans les films de la Hammer dans les années 30, qui se nommait Bela Lugosi. Dans les saisons suivantes, il sera fait allusion à Dracula à plusieurs reprises, le plus souvent pour désigner J.R.
199- L’impasse (Quandary)
Ecrit par Joël J. Feigenbaum Dirigé par Michael Preece
Jenna cache à Ellie l’état de Donna. Jack semble vraiment très attiré par Jenna, et J.R. file le parfait amour avec Mandy. Cliff fait des reproches à Pam concernant sa décision de garder les parts de la société Ewing.
Ray souhaiterait que Donna se fasse avorter mais elle ne veut pas prendre le risque d’une nouvelle grossesse qui lui apporterait un nouvel espoir et risquerait de produire le même résultat.
Alors que Jamie refuse de lui adresser la parole, Cliff est contacté par une grosse compagnie de transport international, Marinos Shipping.
Pam s’installe de son côté dans l’ancien bureau de Bobby, ce qui déplait fortement à J.R. Tandis que Sue-Ellen tente d’expliquer à John-Ross pourquoi ses parents sont séparés, Donna est confrontée à un dilemme monstrueux : doit-elle garder son bébé malgré tous les risques que cette maladie comporte, ou bien s’en débarrasser comme le suggère Ray ?
Dusty annonce à Sue-Ellen qu’il est désormais divorcé et donc libre. Il souhaite l’épouser mais elle a de sérieux doutes.
La représentante de Dimitri Marinos, Melle Nero, prend contact avec Cliff afin de parler d’une association dans un forage pétrolier important, mais en réalité Angelica Nero est intéressée par la compagnie Ewing. D’ailleurs sa collaboratrice Grace semble s’intéresser de près à Jack et Jenna. Et J.R. finit par obtenir un rendez-vous avec Angelica Nero.
Mark exprime à Pam son mécontentement de la voir succéder à Bobby à la Ewing Oil.
Ray et Donna visitent un centre d’accueil pour enfants atteints de malformations et handicaps. Donna semble prête à accepter son épreuve et Ray se laisse peu à peu convaincre.
J.R., au cours d’un diner avec Melle Nero, essaie de la convaincre de faire affaire avec lui et en profite pour lui présenter Jack et Jenna. Angelica semble particulièrement (et en fait uniquement) intéressée par Jack.
Jamie, qui pense que Cliff ne pense qu’à lui-même, annonce à Pam qu’elle va le quitter. Malgré tout leur doutes, Ray et Donna ont pris la décision d’avoir leur bébé. Pam et Mark de leur côté finissent par se réconcilier…
- Avec l’apparition de Merette Van Kamp dans le rôle de Grace Van Owen, la collaboratrice de Angelica Nero
- Avec la participation de Michaël Skipper dans le rôle de Bill Crawford
- Un Mimosa, cocktail demandé par Melle Nero, est un mélange composé de jus d’orange et de Champagne.
200- Les nuages noirs (Close encounters)
Ecrit par Hollace White et Stéphanie Gorman Dirigé par Corey Allen
Sue-Ellen désapprouve l’idée d’aller au rodéo avec Dusty. J.R. offre à Jack de travailler à la société Ewing. Cliff espère toujours décrocher le contrat avec Marinos. Ray et Donna semblent heureux. Mark commence à travailler à la construction de son centre de recherche médicale. J.R. invite Mandy au rodéo. Patricia fait tout pour convaincre Sue-Ellen d’aller au rodéo et de revenir vers J.R.
Le rodéo de charité de Southfork est un événement auquel assiste même le gouverneur de l’état. Cliff comprend que J.R. est également en contact avec la société Marinos. Ray, Dusty et Jack participent aux épreuves, tout comme Sue-Ellen, Jenna et Jamie, mais également John-Ross, et finalement Mark. Pam et Jenna se rencontrent mais n’osent pas évoquer Bobby. Jamie refuse toujours de parler à Cliff. Patricia reproche à J.R. de s’afficher avec Mandy, laquelle fait la connaissance de Sue-Ellen, qui la met en garde contre J.R. et ses sales habitudes. Mais Mandy n’entend pas l’avertissement.
Angelica et J.R. vont finalement faire affaire et tiennent à la participation de Jack, et Pam est déçue d’être tenue à l’écart. Cliff la met en garde contre J.R. Sue-Ellen dit à Clayton qu’elle aime Southfork mais ne pourra plus y vivre.
En s’approchant trop près d’un enclos, Donna est renversée par la ruade d’un taureau et conduite d’urgence à l’hôpital. Pam s’arrange pour voir Angelica Nero en privé et lui fait comprendre qu’elle pourrait faire obstacle au contrat avec la Ewing Oil. Sue-Ellen finit par retrouver Dusty, qui, vainqueur du rodéo, reçoit le trophée des mains … de J.R.
Donna doit être opérée et Ray doit choisir entre la vie de sa femme et celle du bébé. Angelica s’arrange pour faire davantage connaissance avec Jack, à qui elle s’intéresse beaucoup. Ray apprend que Donna est sauve mais que son bébé, un garçon, n’a pas survécu.
- Avec la participation de Mark White, gouverneur de l’état du Texas dans son propre rôle. Mark White, ancien avocat, a été gouverneur du Texas de 1983 à 1987. Il est décédé en 2017
- Avec la participation de Robert Harper dans le rôle du docteur des Urgences
- Avec l’apparition de Gino De Mauro dans le rôle de Rocky Johnson, le jeune cowboy de Southfork qui participe au rodéo
- Le scénario original prévoyait que Donna choisissait d’avorter, mais Susan Howard fit remarquer au producteur que la série avait déjà connu 2 avortements ; elle insista pour choisir une autre voie et montrer qu’un enfant avec le syndrome de Down pouvait avoir une vie productive s’il était correctement guidé. Phil Capice accepta à sa demande de modifier l’intrigue. Mais il écrivit qu’elle perdait le bébé en tombant de cheval ; une fois encore elle expliqua qu’une femme enceinte de 5 mois ayant toutes ses facultés ne monterait pas à cheval. L’intrigue fut donc réécrite selon les suggestions de Susan Howard et Steve Kanaly, ravis que leurs personnages prennent un peu d’ampleur grâce à cette histoire
- John Beck a vécu pour cet épisode sa scène la plus mémorable lorsqu’il a dû s’asseoir sur un taureau pesant une tonne
201- Les petits enfants (Suffer the little children)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece
Tout le monde est atterré par la nouvelle de la perte du bébé de Donna. J.R. assure à Mandy que pour lui elle n’est pas comme les autres femmes. Patricia reproche à Sue-Ellen de préférer Dusty à J.R. Mais Sue-Ellen ne se sent pas encore prête à vivre avec Dusty.
Donna est désespérée et Ray culpabilise. Pamela demande à Phyllis de rester à la société à son service. J.R. doit désormais compter avec Pam et donc s’emploie à la convaincre d’accepter le contrat avec Marinos Shipping.
Ellie confie à Patricia qu’elle ne croit pas qu’il faille tenter de sauver le mariage de J.R. et Sue-Ellen. Mais Patricia choisi d’utiliser le petit John-Ross afin de pousser Sue-Ellen à se rapprocher des Ewing. J.R. demande à rencontrer Dimitri Marinos en personne afin de conclure leur partenariat, ce qui rend Angelica et Grace très nerveuse. J.R. s’arrange pour laisser Jack seul avec Angelica et celle-ci lui explique qu’il a une importance toute particulière dans le contrat.
Cliff avoue à Pam qu’il regrette que Jamie l’ait quitté. Cliff et Pam finissent par se réconcilier. Donna est très déprimée et ne veux parler à personne, même pas à Ray. J.R. laisse entendre à Angelica qu’il flaire un piège.
Tandis que Sue-Ellen rencontre un avocat afin d’obtenir la garde de John-Ross, Cliff vient voir Jamie et lui avoue que s’il l’avait épousée au départ pour de mauvaises raisons, il sait maintenant qu’il l’aime sincèrement. Angelica fait du charme à J.R. afin d’endormir sa méfiance, et devant sa résistance elle finit par devenir sa maîtresse.
Tandis que J.R. décide de faire mener une enquête sur Marinos et sur Angelica Nero, il apprend que Sue-Ellen à demander officiellement devant un juge la garde de John-Ross. Il est bien décidé à ne pas la laisser faire.
- Suffer the little children, titre original de l’épisode, est une parole généralement attribuée au Christ dans la bible (évangile selon St Luc) et traduit par Laissez venir à moi les petits enfants
202- Une belle récompense (The prize)
Ecrit par Hollace White et Stéphanie Garman Dirigé par Corey Allen
Sue-Ellen fait des cauchemars à l’idée de perdre son fils. Angelica, elle, rend des comptes à un certain Nicholas, basé à Athènes, et décide d’accélérer les événements. Revenue chez elle, Donna souffre et veut souffrir comme pour faire pénitence. Pete Adams, le détective de J.R. l’informe qu’il y a quelque chose de louche chez Marinos. J.R. pousse le jeune John-Ross à déclarer au juge qu’il aime Southfork plus que tout. A cause de cette bataille contre Sue-Ellen, et de ses nombreux rendez-vous avec Angelica, J.R. néglige la pauvre Mandy.
Angelica révèle finalement à J.R. l’importance que Jack a à ses yeux : Jack est en réalité… le fils de Dimitri Marinos, ainsi que, accessoirement, son sosie parfait. Dimitri aurait connu Nancy Shaw Ewing, l’épouse de Jason Ewing, dans les années 50. Dimitri souhaite de Jack hérite de sa fortune mais sans le lui dire, en lui laissant croire qu’il a fait des bénéficies dans ce contrat. J.R. accepte de conserver ce secret.
A la veille de l’audience pour la garde de John-Ross, celui-ci fait une fugue. Quant à Pam, elle annonce à Melle Nero que pour elle, l’affaire ne se fera pas. Réconcilié avec Jamie, Cliff envisage de changer de vie pour être avec elle, mais elle ne souhaite que… travailler dans le pétrole avec lui.
Tout le monde cherche John-Ross et Ellie le découvre dans la cabane près de l’étang à Southfork. Elle le réconforte. John-Ross parle alors sereinement au juge de sa vie au ranch avec son père, et de sa vie avec sa mère. J.R. insiste sur l’alcoolisme de Sue-Ellen et sur la vie de famille du ranch. Sue-Ellen, elle, parle de changer de vie.
Angelica est certaine de parvenir à traiter avec J.R. et est prête pour cela à éliminer Pam si nécessaire. J.R. supplie Jack de travailler avec lui sur le contrat Marinos, mais Jack souhaite l’accord de Pam. Cliff et Jamie annoncent à Pam et Mark qu’ils vont se remarier, pour de bon cette fois. Le détective de J.R. disparait et ne revient pas de son voyage en Grèce.
Enfin, le juge statue sur la garde de John-Ross : c’est finalement Sue-Ellen qui l’emporte.
- Avec l’apparition de George Chakiris dans le rôle de Nicholas.
- Avec la participation de Dan Ammerman dans le rôle du juge pour la garde de John-Ross et celle de Gino De Mauro dans le rôle de Rocky Johnson
- Dans cet épisode on apprend que Nancy Shaw Ewing, la mère de Jack et Jamie, est morte en 1961
- Cet épisode fut le dernier de la saison tourné réellement au Texas. Et durant la période de tournage eu lieu cette année-là, le 25 juin 1985 précisément, un véritable mariage à Southfork : celui de Victoria Principal avec le chirurgien esthétique Harry Glassman. Durant la même période, alors qu’il séjournait à The Mansion, un hôtel de luxe sur Turtle Creek à Dallas, Larry Hagman fut pris à partie par une dame qui, lui reprochant sa conduite envers Sue-Ellen, le frappa avec son livre de poche
203- En passant (En passant)
Ecrit par Peter Dunne et Joël J. Feigenbaum Dirigé par Michaël Preece
J.R. veut faire appel de la décision du juge et cherche un moyen d’influencer le juge Reeback. Il assure John-Ross qu’il ne cessera jamais de se battre pour lui. Donna se laisse aller à la déprime et se referme sur elle-même. Pam elle, explique à Jack sa position envers J.R.
Le détective employé par J.R. pour enquêter sur Marinos est en réalité retenu prisonnier par Nicholas, tandis que Grace est chargée d’intercepter le courrier qu’il a envoyé à J.R.
Ce dernier demande à Harry McSween des renseignements sur le juge Reeback. Jamie vient travailler avec Cliff et J.R. assure à Angelica que Pam ne sera pas un obstacle pour eux. Donna cherche un peu de réconfort auprès de Jenna, tandis que Sue-Ellen envisage de trouver un travail et cherche à ne pas faire souffrir son fils.
J.R. offre un travail au fils du juge J. Reeback, Tom. Puis il met Pamela au pied du mur concernant l’affaire Marinos.
Ray exprime sa peine et sa rage en détruisant les fondations de sa nouvelle maison. Donna comprend alors qu’elle n’est pas la seule à souffrir de la situation. Grace parvient à intercepter le dossier envoyé à J.R. par son détective et Sue-Ellen s’inquiète pour le jugement en appel concernant la garde de John-Ross. Jack et Jenna passent beaucoup de temps ensemble, mais alors que lui souhaite aller plus loin, elle n’est pas prête à avoir une liaison, toujours en deuil de Bobby.
J.R. fait pression sur le juge Reeback et celui-ci accepte de lui rendre la garde de John-Ross dès l’audience.
Donna accepte enfin de parler avec Ray et ils finissent par se réconcilier. J.R., Jack et Angelica apprennent avec joie que Pam donne enfin son accord pour la signature du contrat avec « Marinos Shipping ».
J.R. apprend alors que sa demande en appel a été rejetée. Aussitôt Sue-Ellen vient chercher John-Ross à Southfork mais face à la réaction de son fils, elle décide de le laisser à J.R.
- Avec la participation de James Mc Queen dans le rôle du juge J. J. Reeback et de celle de Terry Evans dans le rôle de Tom Reeback
- Avec la participation de Terence E. McNally dans le rôle de Sam Barker
- Le titre de cet épisode est en Français. Il s’agit de l’une des expressions que les anglosaxons ont reprit dans leur langage courant. Elle est le plus souvent utilisée, chez eux, aux échecs lorsqu’un pion prend un autre pion
- Lors de la réunion entre J.R., Jack, Pamela et Angelica Nero, on aperçoit par la baie vitrée un autre immeuble en construction avec son sommet en forme de pointe. Il s’agit du Fountain Place, situé au 1445 Ross Avenue, un immeuble de 63 étages haut de 219 mètres, signé par Ieoh Ming Pei & Partners, et dont la construction a été achevée en 1986. Une vue imprenable sur une ville en plein développement…
204- Horizon funèbre (Goodbye farewell and Amen)
Ecrit par Will Lorin Dirigé par Linda Day
J.R. est ravi d’avoir triomphé. Craignant que Sue-Ellen ne change un jour d’avis, il apprend que son seul moyen de s’assurer la garde du petit John-Ross est… de ramener Sue-Ellen au ranch.
Jack promet à Jenna d’être patient avec elle, mais elle le repousse néanmoins. Angelica fait emprisonner le détective de J.R. en Grèce. Clayton de son côté prend la décision de vendre, en secret, une partie de ses entreprises. Et J.R. essaie de convaincre Sue-Ellen de revenir vivre au ranch. Clayton est déprimé. Le Cartel se montre intéressé par l’affaire Marinos mais J.R. ne veut aucun associé sur ce contrat. Mark, Jerry et Pam sont en recherche de fonds pour la construction du centre médical.
. J.R. promet à Angelica Nero de parvenir à manipuler Jack selon leur besoin et Sue-Ellen envisage, contre l’avis de Dusty, de retourner vivre au ranch. Pam et Mark envisagent de prendre des vacances loin de Dallas.
Jack aime sincèrement Jenna et Ray lui conseil de se montrer patient. Sue-Ellen accepte de revenir à Southfork à la condition que J.R. cache sa liaison avec Mandy. Jamie prépare son mariage avec Cliff et pousse Pam à épouser Mark. Sue-Ellen se réconcilie avec sa mère, qui quitte Dallas, tout comme Dusty.
Mandy apprend par Cliff que Sue-Ellen revient au ranch ; elle s’en prend à J.R. et menace de rompre avec lui.
John-Ross est enchanté du retour de sa mère à Southfork. Un grand diner réuni toute la famille, comme avant. Seule Jenna, malheureuse, se replie sur elle-même.
Tandis que Patricia et Dusty bouclent leur valises, Mandy songe à rejoindre Cliff afin de se venger de J.R.
- Avec la participation de Robert Walker Jr dans le rôle de Harding Devers et de Vanessa Brown dans le rôle de la costumière
- Le titre de cet épisode, Goodbye farewell and Amen (Au revoir, Adieu et Amen) est un clin d’œil à la série M.A.S.H. puisqu’il s’agit du titre de son 256ème et dernier épisode, diffusé en février 1983 et qui pour la première fois battu le record d’audience détenu par l’épisode de Dallas ou était révélé l’identité de celle qui avait tiré sur J.R.
205- Curieux, vous avez dit curieux ? (Curiosity killed the cat)
Ecrit par Deanne Barkley Dirigé par Larry Hagman
John-Ross est ravis de voir ses parents réunis. Mandy refuse d’écouter Cliff lorsqu’il la met en garde contre J.R. Jack tente de raisonner Jenna qui s’enferme dans les souvenirs et dans le deuil de Bobby.
Ray et Donna viennent dormir à Southfork car leur maison est inondée.
Déçu par Jenna, Jack envisage de quitter Dallas sans dire où il va. Cliff fait surveiller J.R. et Angelica Nero. Clayton, visiblement préoccupé, fait tout pour éviter Ellie.
Pamela reçoit un paquet adressé à Bobby et contenant une émeraude brute splendide. Elle est envoyée par un ami de longue date de Bobby, Matt Cantrell. Mark Grayson demande à Sue-Ellen de s’occuper de la levée des fonds pour son centre médical.
Clayton veut vendre rapidement et en toute discrétion une grande partie de ses actifs afin de sauver sa raffinerie, en difficulté, et cela sans alerter Ellie. Jenna, elle, se reproche son attitude envers Jack. Angelica s’inquiète quant à elle de l’absence inexpliquée de Jack.
Suite à l’inondation de leur maison, Donna convainc Ray de reprendre son projet d’en construire une nouvelle. Inquiet de la disparition de Jack, J.R. rassure néanmoins Angelica et passe la nuit avec elle. Mis au courant, Cliff en informe Mandy. Au petit matin, elle le voit quitter l’hôtel de Melle Nero.
Un ami de J.R. ayant reconnu Grace, elle le tue froidement avant qu’il ne puisse dire quoi que ce soit. Tandis que Donna se voit proposer, par Lee McHenry, de venir en aide aux enfants handicapés du centre qu’ils avaient visité avec Ray, Mandy sait que J.R. lui ment et lui en veut énormément. Ellie s’inquiète pour Clayton sans comprendre ce qui le tracasse. J.R. cherche toujours Jack, mais même Jamie ignore où il est. Très en colère après la trahison de J.R., Mandy accepte cette fois de travailler avec Cliff.
- Avec la participation de Phillip Levien dans le rôle de Lee McHenry
- Avec la participation de Bradford English dans le rôle de Matt et de Terrence Scammel dans le rôle du majordome d’Angelica qui espionne pour Cliff
206- Le lien manquant (The missing link)
Ecrit par Bill Taub Dirigé par Linda Day
Mandy recueille sur l’oreiller les confidences de J.R. concernant ses affaires en cours. Donna accepte finalement de devenir éducatrice a Woodgrove, encouragée par Ray. Ellie s’inquiète pour Clayton et Angelica presse J.R. de retrouver Jack.
Matt Cantrell débarque à Dallas, pensant y trouver Bobby. Il explique alors à Pam qu’il espérait que Bobby financerait son exploitation minière et lui demande de le faire à sa place, ce qui ne plait guère à J.R. Tandis que Ellie demande à Punk de se renseigner sur Clayton, Matt rend visite à Ellie et Jenna au ranch.
Donna se rend au centre pour enfant handicapés mais hésite encore à franchir le pas. Sue-Ellen, en commençant à travailler au centre Graison, fait la connaissance de Jerry Kenderson. Pam a découvert que J.R. passe par un intermédiaire pour acheter du matériel de forage à Barnes Industrie. Cliff est mis au courant par Mandy et fait le nécessaire pour contrer J.R. Tandis que Jamie fait son possible pour soutenir Cliff, en allant notamment visiter des entrepôts pour lui, Pam comprend que Bobby croyait vraiment au projet de Matt Cantrell.
Punk Anderson prévient Ellie que Clayton revend la plupart de ses petites entreprises afin de sauver ses raffineries, en difficultés. J.R. et Angelica préparent leur départ pour Caracas mais l’absence de Jack pourrait contrecarrer leur plan. Apprenant que sa commande de matériels a été refusée, J.R. accuse Pam d’avoir trahi la Ewing Oil. Comprenant qu’elle n’est peut-être pas l’origine de la fuite il cherche à savoir qui l’a trahi.
En visitant un entrepôt, Jamie est victime d’un grave accident. A l’hôpital, Cliff apprend qu’elle est dans état grave. De plus elle est d’un groupe sanguin rare. Sa seule chance de survie est de retrouver Jack au plus vite. Mais celui-ci est retiré dans un lieu isolé pour pêcher. J.R. comprend de son côté que c’est Mandy qui l’a trahi.
- Avec l’apparition de Marc Singer dans le rôle de Matt Cantrell
- Avec l’apparition de Sam Melville dans le rôle du docteur David Kenfield
- Avec la participation de Kevin King dans le rôle de Eddie, le garçon d’écurie de Southfork
207- 24 heures (Twenty-four hours)
Ecrit par Hollace White et Stéphanie Garman Dirigé par Robert Becker
Jamie est à l’hôpital et son seul espoir est toujours de trouver un sang suffisamment proche du sien pour effectuer une transfusion, dans les 24 heures. J.R. laisse en vain une occasion à Mandy de lui avouer sa trahison. Nicholas, Grace et Angelica mettent au point un plan mystérieux qui trouvera sa conclusion le surlendemain à Caracas. Jack est toujours introuvable et Jenna se le reproche. J.R. fait tout pour le retrouver, sachant au fond de lui que Jack n’étant pas vraiment le frère de Jamie il ne pourra pas la sauver, mais il a besoin de lui pour l’affaire Marinos.
Jack pendant ce temps est dans une cabane isolée et tout le monde demeure impuissant à le retrouver.
Sue-Ellen rassure Mark sur les sentiments de Pam à son égard. Pam s’oppose frontalement à J.R. en investissant à titre personnel 300.000$ dans a mine d’émeraude de Matt Cantrell en Colombie.
Jenna décide de chercher Jack par elle-même et J.R. lance un appel télévisé en offrant 25.000$ a qui retrouvera son cousin. Cliff doute des véritables motivations de J.R. et interroge Mandy. Ray tout comme Ellie, s’inquiète pour Clayton qui cache ses ennuis. J.R. en veut à Mandy et Donna entame un stage afin de pouvoir travailler au centre Woodgrove.
Venue chez Jack, Jenna songe soudain que celui-ci pourrait se trouver au bord du lac Shenandoah. A l’hôpital, l’état de Jamie est alarmant.
Ray et Jenna finissent par retrouver Jack. Matt Cantrell assure à Mark Grayson qu’il ne cherche pas à escroquer Pam, même s’il ne peut garantir la réussite de son projet.
A l’hôpital Cliff apprend avec soulagement que Jack est de retour. Jenna continue de fuir la présence des autres, Jack y compris, et Ray comprend qu’elle ne parvient pas à surmonter la disparition de Bobby. Angelica et Grace s’inquiètent des examens sanguins de Jack, que tout le monde entoure. Cliff culpabilise pour la blessure de Jamie. Lorsque le médecin annonce que le sang de Jack est totalement compatible et que Jamie est désormais hors de danger, toute la famille est ravie. Mais J.R. lui s’interroge…
- Avec la participation de Russell Johnson dans le rôle du sheriff Wyatt Mansfield et de Christopher Roland dans le rôle du journaliste
- Jack Ewing s’est retiré près d’un lac au Nouveau Mexique que Jenna défini comme le lac Shenandoah. La région nommée Shenandoah se trouvant plutôt sur la côte Est on peut en déduire qu’il s’agit plutôt du lac situé dans la réserve Navajo qui se trouve à la limite entre le Nouveau-Mexique et le Colorado, et qui est un spot très prisé notamment par les pécheurs de la région
- Charlie, qui sort de l’enfance et commence à entrer dans l’adolescence, lit le livre The Catcher in the rye, en Français L’attrape-cœur, roman de l’américain J.D. Salinger publiée en 1951. Il s’agit d’un roman destiné aux adolescents, qui raconte l’histoire d’un jeune homme renvoyé de son école et qui, en trois jours, fait la découverte de la vie, de l’ivresse, de la solitude, de la violence. Il s’agit d’une fiction d’apprentissage qui, pour la première fois, introduit dans la culture américaine la notion d’anti-héros
- Susan Howard pris des cours de langue des signes auprès d’un enseignant spécialisé, Todd Rutherford
208- Un jeu mortel (The deadly games)
Ecrit par Bill Taub Dirigé par Larry Hagman
Jamie risque encore de subir les suites de ses lésions internes mais elle va mieux. J.R. obtient la confirmation que Jamie et Jack ne peuvent qu’être frère et sœur. Tandis que Matt offre sa première émeraude à Pam, J.R. visite le centre Graisco avec Sue-Ellen et se voit confirmer le fait que Jack ne peut pas être le fils de Dimitri Marinos. Angelica est obligée d’avouer que Dimitri Marinos est mourant ; le plan est que Jack se fasse passer pour Marinos en apparaissant en public le temps que les détails de la succession puissent être réglés. J.R. demande un supplément pour entrer dans ce plan. Mais tout ne semble pas encore clair.
Clayton parvient à revendre ses actifs sans savoir à qui. C’est en fait Ellie qui le dépanne en secret. Jenna ne laisse pas la moindre liberté à Charlie. J.R. revend discrètement 1/3 de son contrat avec Marinos à Marilee Stone en échange de 15% de ses bénéfices et le secret sur la transaction.
Il fait ensuite la même offre à Andy Bradley et à Jordan Lee. Ainsi il se débarrasse de la totalité des risques sur le contrat Marinos tout en s’assurant tout de même des bénéfices potentiels. J.R. est en effet convaincu que le contrat Marinos cache quelque chose.
Malgré le désaccord de Mark et de J.R., Pam, au terme d’une longue réflexion, décide de se rendre en Colombie afin de voir la mine d’émeraude de Matt Cantrell. J.R. parvient à trouver le matériel de forage que Cliff lui refusait et il fait un cadeau somptueux à Mandy pour l’événement : un manteau de Zibeline.
Un grand buffet réunit toute la famille à Southfork. Jenna fuit Jack, ne mange plus, s’éloigne de plus en plus de la réalité. Mandy répète à Cliff le peu que J.R. lui dit encore. J.R. et Angelica planifient leur séjour à la Martinique avec Jack, et Pam est prête à partir en Colombie avec Matt, malgré le désaccord de Mark.
Punk révèle à Ellie que Clayton va devoir encore revendre plusieurs de ses compagnies pour sauver sa raffinerie et Ellie semble prête à risquer la ruine pour sauver Clayton. Cliff questionne Jack sur les intentions de J.R. mais en vain.
Sue-Ellen organise une grande soirée de charité pour récolter des fonds pour le centre et oblige Jerry Kenderson à s’y rendre. Jamie commence à aller mieux et J.R. invite Jack à l’accompagner à la Martinique à une grande conférence de pétroliers. Le plan de Angelica et Grace se dénouera là-bas…
Il s’avère que la mine d’émeraudes de Matt Cantrell, ainsi que le long voyage de Pam en Colombie, sont des idées venues tout droit de l’esprit de… J.R.
- En s’amusant avec la base de données du centre Graisco, J.R. fait une recherche du groupe sanguin de Tony Dorsett. Tony Dorsett est un célèbre joueur de football Américain, né en 1954 en Pennsylvanie et célèbre Running back de l’équipe des Dallas Cowboys
- Pour la première fois dans la série il est fait allusion à un réseau mondial de partage de données, autrement dit Internet (même si le mot n’existe pas encore). Nous sommes en 1986
- Matt Cantrell précise le lieu ou se trouve sa mine d’émeraudes : il faut aller jusqu’à Bogota, puis prendre un mono-moteur jusqu’à la ville de Los Gatos et finir en Jeep jusqu’aux rives de la rivière Caquetà, un des affluents de l’Amazone de plus de 2000 km de longueur. Ces précisions sont à rapprocher des détails sur les lieux de tournages (voir épisodes suivants)
209- C’est la faute à Bogota (Blame it on Bogota)
Ecrit par Peter Dunne Dirigé par Robert Becker
J.R. s’arrange en réalité pour que Matt Cantrell entraine Pam dans un long périple dans la jungle et dans de folles dépenses dans la mine d’émeraude alors que celle-ci ne vaut rien. L’idée est de tenir Pam éloignée le plus possible de la Ewing Oil.
J.R. et Angelica célèbrent le succès du premier forage au Venezuela. Jack semble de plus en plus attiré par Grace. J.R. fait croire à Mandy que la mine de Pam vaut une fortune. Le voyage de Pam jette un froid sur sa relation avec Mark Grayson. Sue-Ellen passe de plus en plus de temps avec Jerry Kenderson, et Ellie met en garantie ses 10% de la compagnie pour obtenir un emprunt auprès de Franklin Horner. Clayton confie ses difficultés à Ray mais ne veut pas en parler à Ellie.
Mandy répète à Cliff que la mine de Pam vaut une fortune. Cliff décide aussitôt d’investir deux millions dans la fameuse mine Colombienne.
Mis au courant par Franklin Horner, J.R. décide de prêter lui-même des fonds à Ellie afin de protéger les 10% de la compagnie et de comprendre le but de sa mère. Tandis que Jamie va mieux, Jenna est toujours très perturbée par le souvenir de Bobby.
Angelica, Grace et Nicholas préparent leur piège : Grace est certaine de parvenir à manipuler Jack en le séduisant, y compris envers et contre J.R. si nécessaire.
Mark confie à Sue-Ellen que Pam avait prévu de se remarier avec Bobby et qu’il ne sait pas s’il a sa place auprès d’elle. Cliff annonce à J.R qu’il a investi dans la mine de Pam. Jenna est toujours aussi absente, elle parle de Bobby comme s’il était encore avec elle. Jamie se remet peu à peu au plus grand plaisir de Cliff. J.R. essaie mais en vain de faire parler sa mère de ses problèmes.
Après une halte à Bogota, Pam et Matt arrivent à Los Gatos, une petite ville à la lisière de la jungle Colombienne. Sur place, le chef de la police attend Matt de pied ferme suite à sa dernière affaire…
- Avec l’apparition de Alejandro Rey dans le rôle de Luis Rueda, le chef de la police de Los Gatos
- Blame it on Bogota est un clin d’œil au film Blame it on Rio (C’est la faute à Rio), comédie romantique de Stanley Donen (1984) avec Michaël Caine et Demi Moore, mais aussi Michelle Johnson
- La Colombie est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements. La Colombie est ethniquement diverse. L’interaction entre les descendants des premiers habitants indigènes, les colons espagnols, les populations africaines déportées dans le pays comme esclaves et l’immigration du XXème siècle venue d’Europe et du Moyen-Orient, a produit un patrimoine culturel varié, également influencé par la grande variété géographique du pays. La Colombie est une république présidentialiste. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans. Le Parlement est composé de deux chambres : la Chambre des députés (163 membres élus tous les 4 ans) et le Sénat (102 membres, également élus tous les 4 ans). Le droit colombien est copié sur le modèle du droit espagnol et le Code Napoléon introduit par Andrés Bello.
210- Jeux d’ombres (Shadow games)
Ecrit par Joël J. Feigenbaum Dirigé par Roy Campanella Jr
J.R. s’assure qu’en l’absence de Pam il a tout pouvoir à la société Ewing. Il en profite pour faire enregistrer ses contrats secrets avec le Cartel. Il interroge Floyd Erickson, l’intermédiaire utilisé par Ellie pour ses affaires en cours. A Los Gatos Matt est aux prises avec le représentant local de la police. J.R. met Grace en garde si elle tente de le doubler en manipulant Jack. Tandis que les élèves de Donna viennent au ranch auprès des chevaux, Jenna na parvient pas à oublier Bobby. Christopher est ravi d’être au ranch pendant que Pam doit marcher des heures durant dans la jungle hostile.
J.R. finit par découvrir que sa mère s’endette en fait pour venir en aide à Clayton ; évidemment il en profite pour piquer au vif son beau-père.
Donna, qui apprend le langage des signes, finit par révéler à Ellie pourquoi elle ne veut pas tenter de fonder à nouveau une famille. Sue-Ellen organise une soirée de charité et J.R. lui demande de l’y accompagner. Au cours de la réception (diner et vente aux enchères) J.R. se montre jaloux de l’intimité de Sue-Ellen avec Jerry Kenderson. Angelica fait également la rencontre de Sue-Ellen.
Jenna est de plus en plus perturbée.
De retour de Houston, Clayton reproche à Ellie d’avoir racheté ses biens en cachette. Mais ils finissent par se réconcilier et ne s’en aiment que davantage.
Au cours de la vente de charité, J.R. et Cliff se disputent un canard en cristal. Dans la jungle ou a été établi leur campement Pam avoue qu’elle effectue une sorte de pèlerinage durant lequel il lui semble ressentir la présence de Bobby. Or quelqu’un surveille leur campement de loin…
Nicholas débarque soudain à Dallas avec une nouvelle pour Angelica : Dimitri Marinos est mort et leur plan est à l’eau. Mais Angelica décide de prendre les événements en main. Elle offre un million de dollars au centre Graisco au nom de l’entreprise Marinos… En pleine jungle le campement est soudain incendié. Pam est enlevée et Matt laissé pour mort…
- Avec la participation de Franck Aletter dans le rôle de Floyd Erickson, le mandataire de Ellie
- Au cours de la vente aux enchères en faveur du centre Graison, Ray offre un somptueux manteau de fourrure à Donna sur le conseil de Ellie (vive les années 80 !) et J.R. achète un canard en cristal qu’il remet ensuite en vente pour laisser une chance à Cliff de l’emporter. Mais durant la vente on entend également Sue-Ellen citer un autre acheteur invisible à l’écran, Monsieur Jacobs, sans doute un petit clin d’œil au créateur de l’univers des Ewing
- Lors de la soirée de charité qui a lieu au Oil Baron’s club, Andy Bradley commande pour son épouse un cocktail nommé Shirley Temple (traduit en VF par un jus de fruits). C’est un cocktail inventé à Waikiki à Hawaï, en l’honneur de la jeune actrice. Il s’agit évidemment d’un cocktail sans alcool composé de grenadine, de jus de citron et de soda aromatisé au gingembre (Ginger ale)
- Cliff quant à lui loue la vidéocassette du film Bambi, un classique Disney datant de 1942, déclarant qu’il pleure à chaque fois que la mère de Bambi se fait tuer. Cette fameuse scène a bien entendu traumatisé bien d’autres enfants de part le monde, mais on peut aussi y voir un clin d’œil au fait que Cliff a eut une relation compliquée avec Rebecca, morte 3 saisons plus tôt
- Les scènes montrant Matt Cantrell et Pamela traversant la jungle son filmée de loin et l’on comprend nettement que ce n’est pas Victoria Principal qui marche avec l’équipe de Colombiens. De plus on comprend aussi que son apparition sous la tente en fin d’épisode a probablement été tournée séparément. Ensuite l’actrice sera absente presque 2 épisodes. Selon la version officielle Victoria Principal souffrait d’une ancienne blessure au dos et son absence était due à une opération chirurgicale pour la soulager, mais la rumeur prétend que l’absence de Victoria Principal serait liée à sa toute première chirurgie esthétique. Le 22 juin 1985 elle avait épousé Harry Glassman, un chirurgien esthétique. Son absence durant cette période l’empêcha également de participer au tournage de la scène d’ouverture du téléfilm Dallas quand tout a commencé à laquelle elle devait initialement participer
211- La disparition (Missing)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michaël Hoey
Matt n’est qu’assommé, mais le camp est dévasté et Pam a disparu. A Dallas, Angelica annonce à Grace et Nicholas que sa mascarade continuera jusqu’au bout, malgré la mort de Dimitri. Après la soirée qu’elle a organisée, toute la famille se retrouve au ranch et félicite Sue-Ellen. Seule Jenna ne participe pas à la liesse familiale. Elle fait même un esclandre, regrettant l’absence de Bobby. Mandy annonce à Cliff qu’elle renonce à sa vengeance contre J.R. Cantrell annonce en secret à J.R. que Pam a été enlevée. Inquiet il prend immédiatement un vol pour Los Gatos. La police locale soupçonne Matt d’être mêlé à l’enlèvement.
Après le délai demandé par J.R., Matt prévient enfin Mark Grayson de la disparition de Pam. Sue-Ellen, ainsi que Cliff, en sont très affectés. La famille fait tout son possible pour cacher la nouvelle au petit Christopher.
J.R. rend discrètement visite à Matt Cantrell et décide de soudoyer Rueda, le chef de la police locale, afin de cacher son implication dans la venue de Pam en Colombie. Ignorant la véritable raison de l’absence de J.R., Angelica craint d’avoir été démasquée. Elle ordonne à Grace d’accaparer Jack au cas où il faudrait… éliminer J.R.
Ellie s’occupe du petit Christopher et lui parle de son défunt père. J.R. rencontre Rueda à Los Gatos et le paie pour retrouver Pam mais aussi pour surveiller Matt afin de ne pas être mêlé à l’enlèvement. Cliff et mark débarquent à Los Gatos à leur tour et sont accueillis par Rueda, qui met en place les recherches. J.R. quitte le pays aussi discrètement qu’il y est arrivé. Mark et Cliff sont des reproches à Matt Cantrell. Ils en viennent à se battre.
Grace fait son possible pour séduire Jack et l’amène jusque dans son lit, mais elle semble être prise à son propre jeu… Tout va pour le mieux entre Ellie et Clayton, mais Jenna, elle, craque complètement. En pleine nuit elle veut aller parler à Bobby…
A son retour à Dallas J.R. retrouve Angelica et constate sa nervosité. A Los Gatos, Cantrell reçoit la confirmation que Pam a bien été enlevée et est aux mains de bandits. D’autres instructions suivront…
- Avec la participation de Gary Carlos Cervantes dans le rôle du policier de Los Gatos
- Dans cet épisode on voit Miss Ellie cuisiner un produit dont Barbara Bel Geddes faisait la publicité à une époque : les soupes Campbell
- En Colombie jusqu’au début des années 2000, les enlèvements de touristes aisés étaient monnaie courante. Sur place, cette pratique était surnommée La Pêche Miraculeuse
212- Déception (Dire Straits)
Ecrit par Joël J. Feigenbaum et Pete Dunne Dirigé par Bruce Bilson
Mark, Cliff, Matt et Rueda, le policier de los Gatos, doivent patienter sans rien pouvoir faire pour Pam.
Donna tente de convaincre Jenna qu’elle a un problème. Ellie est bouleversée en apprenant, comme le reste de la famille, la situation de Pam. J.R. s’assure que Jack les accompagnera bien à la Martinique, puis fait faire d’autres recherches sur Marinos. Sue-Ellen est très inquiète pour Pam et le docteur Kenderson la réconforte. Sur ordre des ravisseurs, Matt devra partir seul dans la jungle avec 100.000$ de rançon. Mandy avoue à J.R. qu’elle a cru qu’il couchait avec Melle Nero et qu’elle l’a trahi pour Cliff. Elle s’excuse et il lui offre son pardon.
Donna travaille à son centre avec de jeunes handicapés et Jenna accepte enfin de parler au psychiatre conseillé par la famille. Elle se reproche de n’avoir pas épousé Bobby et d’être ainsi responsable de sa mort. Jerry Kenderson se sent lui très attiré par Sue-Ellen. J.R. ne tarde pas à en être jaloux.
Cliff se reproche la mésaventure de Pam, tout comme Mark, et leur inquiétude va grandissante.
J.R. offre à Sue-Ellen de se rapprocher, pour le bien de leur fils. Elle lui assure qu’elle ne voit en Kenderson qu’un ami, mais J.R. est certain que la réciproque n’est pas vraie.
Matt Cantrel revient enfin, ayant déposé l’argent comme demandé. Pam devrait être libérée le lendemain à midi et Mark veut intervenir sans attendre malgré les craintes de tous.
Tandis que J.R. s’arrange pour que Jack ne parte pas en avance à la Martinique comme le souhaiterait Angelica, Pam fini par être libérée et retrouvée saine et sauve dans la chaleur étouffante de la jungle. La nouvelle arrive bientôt à Dallas ou tout le monde la prend avec joie et soulagement, y compris J.R. Bien entendu personne ne se doute que l’instigateur de l’enlèvement et de la demande de rançon n’est autre que Rueda lui-même.
Tandis que Charlie surprend la famille en voulant faire soigner sa mère malgré elle s’il le fallait, Jerry Kenderson avoue enfin ses sentiments à Sue-Ellen mais elle ne lui laisse que l’espoir d’une amitié. Poussée par sa fille, Jenna accepte enfin de se soigner. En Colombie Mark avoue à Pam avoir été jaloux de cette aventure qu’elle faisait en mémoire de Bobby, mais il est maintenant prêt à la suivre jusqu’à la mine.
J.R. prend contact avec un avocat New-Yorkais, Alex Garrett, qui fut autrefois en lien avec Marinos et qu’il sait comment faire parler…
- Avec l’apparition de Solomon Smaniotto dans le rôle de Tony, l’un des enfants du centre
- Avec la participation de Robert Pine dans le rôle du médecin psychiatre de Jenna
- Solomon Smaniotto était un élève de l’école pour personnes sourdes de Riverside en Californie. Son apparition dans Dallas est sa seule expérience d’acteur, mais il fit par la suite plusieurs apparitions publiques, avec Susan Howard, pour promouvoir la langue des signes
- Les scènes de la jungle Colombienne ont été tournée en réalité dans un arboretum de la ville d’Arcadia en Californie. Certaines scènes montrant Donna avec les enfants handicapés furent également tournées dans le même arboretum
- J.R. fait référence, de manière ironique, aussi bien en vo qu’en vf, au Club Méditerranée, entreprise Française qui, dans les années 80, effectuait une forte expansion à l’international
213- Le soulagement (Overture)
Ecrit par Hollace White et Stéphanie Garman Dirigé par Corey Allen
Cliff est pressé de quitter la Colombie mais Pam et Mark le convainquent de les accompagner jusqu’à la mine d’émeraude. Inquiet que l’on ne découvre sa supercherie, Matt demande conseil à J.R. Tandis que Jack et Grace jouent les tourtereaux, Ellie déplace les meubles dans sa maison et Jenna vient lui annoncer son intention de voir un psychiatre.
Matt prévient Pam et Cliff qu’ils vont être déçu en voyant la mine. Alors que John-Ross est ravi de sortir avec ses parents réunis, Sue-Ellen refuse d’aller plus loin avec J.R., ni même de partir à la Martinique avec lui. J.R. demande à Harry MacSween d’enquêter sur Jerry Kenderson.
Pam, Cliff et Mark arrivent enfin à la mine d’émeraude et décident de creuser un peu eux-mêmes, malgré Matt qui rechigne à les laisser là. Ray accueille les enfants dont s’occupe Donna au ranch et s’occupe plus particulièrement du jeune Tony.
Ellie constate que John-Ross et Christopher sont les dignes fils de leurs pères. J.R. contact Alex Garrett afin de le questionner sur Marinos et Angelica Nero, mais il lui raccroche au nez. Cliff est déçu d’avoir creusé durant 2 jours sans rien trouver. Pam accepte de lui rembourser ses 2 millions.
Donna est très inquiète pour Jenna. Jamie, bien que convalescente, a repris le travail à la « Barnes-Wentworth ». Jack lui confie ses sentiments pour Grace. Angelica, Nicholas et Grace mettent au point leur plan pour que la presse puisse photographier Marinos, alias Jack. Ellie apprend que Jenna n’est pas aller à sa consultation chez le psy.
Pam avoue à Mark que sa venue en Colombie n’était pas tant pour les émeraudes que pour un ultime geste pour Bobby.
Toute la famille s’inquiète de la disparition de Jenna. Celle-ci rentre et invente une excuse. Donna, inquiète pour elle, questionne Jenna qui finit par avouer sa peur de la vie sans Bobby et prend conscience de son problème.
Matt est sur le point de parler à Pam de J.R. mais il n’en a pas le temps. Malgré son offre de tout laisser tomber, Pam décide de maintenir son investissement dans la mine d’émeraude.
Sue-Ellen questionne J.R. sur ses intentions concernant son invitation à la Martinique. Bien qu’il prétende avoir changé, elle ne veut pas encore y croire. J.R. presse alors McSween de trouver un « scandale ben juteux » dans le passé de Jerry Kenderson.
- Avec l’apparition de William Prince dans le rôle de Alex Garrett
214- La menace (Sitting ducks)
Ecrit par Susan Howard Dirigé par Linda Day
J.R. se fait faire une nouvelle paire de bottes avant la Martinique. Alex Garrett avertit J.R. de se méfier d’Angelica Nero mais ne peux rien lui dire avant de le rencontrer en personne directement à la Martinique. Jack semble très épris de Grace.
Donna accompagne Jenna chez son psychiatre le docteur Ford, tandis que Ray s’occupe des jeunes de Woddgrove, en particulier de Tony, orphelin. Pam est de retour à Southfork, toujours bien décidée à investir dans la mine malgré les remarques de J.R..
Christopher dit à Mark Grayson qu’il l’aime, Sue-Ellen annonce à J.R. qu’elle n’ira pas à la Martinique, et Cliff félicite Jamie pour sa gestion de la société pendant qu’il était dans la jungle. Cliff semble avoir compris lui-aussi que cette mine n’est qu’un prétexte pour dire aurevoir à Bobby. Tandis que Pam et J.R. s’opposent une fois de plus à propos de la Ewing Oil, Matt Cantrell entreprend de coûteux travaux à la mine, décidé cette fois à réellement chercher des émeraudes
Mandy rend visite à J.R. mais il se montre froid et distant, même lorsqu’elle lui annonce son intention de quitter le pays. Poussée par Mark, Pam envisage de quitter la Ewing Oil. Jenna parle à son médecin du mariage de Lucy mais refuse de se souvenir de Bobby ce jour-là.
Grace, Jack, Angelica et J.R. sont en route pour la Martinique. Dans le Jet privé J.R. révèle à Jack sa ressemblance avec Marinos. Sous le choc, Jack hésite à jouer le rôle attendu par Angelica. Mais J.R. est sûr que Jack fera ce qui est mieux pour la compagnie. Jack reproche à Grace de lui avoir menti mais elle lui assure que ses sentiments sont sincères. Il refuse de la croire mais accepte de se prêter au jeu durant deux jours.
Sue-Ellen avoue à Pam qu’elle sait que Bobby voulait l’épouser elle et non Jenna. Jenna est encore fragile et Donna et Ellie s’inquiètent de son état. A la Martinique, Alex Garrett ne vient pas au rendez-vous fixé avec J.R.
Le plan d’Angelica est simple : faire monter J.R. et Jack sur un bateau afin que la presse puisse, de loin, photographier Dimitri Marinos (son sosie en fait). Ensuite, laissant croire à un accident, le bateau explosera, tuant ses deux occupants…
- Avec la participation de Peter Fox dans le rôle du Docteur Ford et de Harry Morgan Moses dans le rôle du vendeur de peau de crocodile, Jeff
- Dans cet épisode le jeune Tony dit à Ray qu’il espère apercevoir la comète. Il fait référence à la fameuse comète de Halley, qui passe à proximité de la terre tous les 76 ans et qui est justement passée pour la dernière fois en février 1986, quelques semaines avant la diffusion de cet épisode. Le prochain passage de la comète est prévu en 2061
- Susan Howard est la seule actrice de la série à avoir écrit pour Dallas, deux épisodes, celui-ci et l’épisode 23 de la saison 10 intitulé 10 pour cent. Elle raconte qu’elle n’était pas intéressée comme ses collègues par la réalisation, mais que depuis son arrivée sur la série elle réécrivait régulièrement certains de ses dialogues. Elle estime qu’on la laissait faire parce que Donna et Ray n’étaient pas les personnages centraux. Quand ses collègues ont demandé à réaliser des épisodes, elle est allée rencontrer Phil Capice et l’a convaincu de la laisser écrire
- Sitting Ducks est une expression américaine qui désigne une personne (ou une chose) n’ayant aucune protection contre les dangers
215- Le bal masqué (Masquerade)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Larry Hagman
J.R. cherche en vain Alex Garrett à la Martinique. Angelica a organisé un grand bal masqué durant lequel Jack devra incarner Dimitri Marinos, puis le lendemain une conférence de presse aura lieu depuis le yacht de Marinos Shipping. Jack n’est pas ravi de jouer ce double jeu. Pan envisage de vendre ses parts de la Compagnie Ewing à J.R. et demande conseil à Ellie.
Jerry invite Sue-Ellen à dîner. Pam rencontre Jenna par hasard et constate que celle-ci est encore loin d’avoir fait son deuil. J.R. parvient enfin à contacter Garrett qui lui fixe un rendez-vous pendant le bal masqué, ignorant que leur conversation est surveillée. Clayton lui est toujours à Houston pour ses affaires. J.R. convainc Jack de revoir Grace afin de tenter de savoir si Angelica ne leur cache pas encore des secrets.
Pam vient voir Cliff et Jamie à la « Barnes-Wentworth » et parle de vendre ses parts de la Ewing Oil. Matt réclame encore des fonds pour sa mine et Ray, qui a presque terminé sa nouvelle maison, souhaite avoir une grande famille avec Donna. Pam parle avec mark des problèmes de Jenna et hésite à révéler que Bobby l’avait demandé en mariage. Après bien des hésitations, Jack et Grace reprennent leur relation à zéro. Mais Angelica veille, rappelant à Grace ou doit aller sa fidélité. Charlie découvre que sa mère n’est pas aller à sa séance chez son analyste. Cliff de son côté espère que Pam va épouser Mark et qu’ils pourront ensemble former un grand Cartel.
J.R. et Jack se préparent pour le bal masqué lorsque Grace, couverte de plumes elle aussi, les prévient d’un grand danger que Angelica fait planer sur eux. Malgré tout, sachant que le danger est pour le lendemain, J.R. choisi d’aller au bal pour parler à Alex Garrett.
Pam, de passage au ranch, croise Jenna et finit par lui révéler que la veille de son décès Bobby l’avait redemandée en mariage. Jenna refuse de la croire.
Une fête grandiose à lieu à la Martinique. Garrett dit à J.R. que Dimitri Marinos était mourant et que son testament excluait Angelica de la « Marinos Shipping ». Angelica, se méfiant de Grace, décide de changer ses plans avec Nicholas.
Tandis que Sue-Ellen dine avec Jerry Kenderson, qui lui avoue ses sentiments, un attentat vise en plein bal le faux Dimitri et est déjoué in-extremis par J.R. Nicholas est stoppé par Grace et Angelica, démasquée, doit fuir avant d’avoir pu tuer les cousins Ewing.
- Avec la participation de James Garrett dans le rôle de Mr Potemkine
- Avec la participation de Jean-Paul Vignon dans le rôle de Mr Axelrod et la participation exceptionnelle de Heidi Hagman, fille de Larry Hagman, dans le rôle de Christine Axelrod
- Le nom Potemkine, rendu célèbre notamment à travers l’histoire du cuirassé du même nom, est surtout une expression qui désigne un trompe-l’œil destiné à cacher la vérité à des fins de propagande. Elle viendrait d’un stratagème d’un ancien ministre Russe, Mr Potemkine, qui aurait fait cacher la misère de son peuple derrière des façades luxueuse en carton-pâte lors d’une visite de l’Impératrice Catherine II en 1787.
216- Enfin (Just desserts)
Ecrit par Peter Dunne Dirigé par Linda Gray
A la Martinique, les autorités ont laissé s’échapper Angelica. Grace s’est rangée aux côtés de Jack et J.R. Alex Garrett tente lui de faire parler Nicholas. Et Grace doit rester à la disposition de la police Martiniquaise.
Pam angoisse à cause de ce qu’elle a dit à Jenna. J.R. et Jack s’apprêtent à repartir aux USA sans Grace, qui préfère rompre. Seule dans sa chambre, Grace se retrouve soudain face à Angelica, décidée à se venger. J.R. apprend que son contrat avec Marinos sera mis en suspend durant plusieurs semaines. Malgré l’avis de la Charlie, Jenna a décidé de quitter Dallas au plus vite.
Avant leur départ, Jack et J.R. découvrent le cadavre de Grace. Jack est bouleversé et la police se montre soupçonneuse, d’autant que Angelica demeure introuvable. La nouvelle arrive jusqu’à dallas très vite et J.R. rassurer la famille. C’est alors que Jenna annonce son intention de quitter la ville. Ray évoque avec Donna la possibilité d’adopter un enfant. Dona se rend compte que Tony, le jeune sourd, est lui aussi très attaché à Ray. Mark rencontre Jenna et met avec elle les points sur les « i » concernant Bobby, mais elle refuse de l’entendre.
J.R. explique à Pam qu’il est ravi car elle commence à penser comme lui. Cliff et Jamie tentent de faire comprendre à Jack que J.R. est seul responsable de tous ses ennuis, mais Jack veut quitter la ville. Jenna a décidé de partir travailler en Europe et rien de ce que lui dit Ellie ne la fait changer d’avis. Et puis tout à coup, elle se souviens. Elle se souvient du mariage de Lucy, de sa dernière conversation avec Bobby et de leur décision de ne pas se marier. Elle craque une dernière fois avant de s’engager sur le chemin de la guérison.
Sue-Ellen annonce à J.R. qu’elle à un nouvel homme dans sa vie, Jerry Kenderson. Il lui déclare néanmoins qu’il l’aime. Jenna rend visite à Pam, s’excuse de sa conduite et fait la paix avec elle en souvenir de Bobby.
Les membres du Cartel, persuadés que le contrat Marinos est à l’eau, font des reproches à J.R., lequel accepte visiblement à contre-cœur de leur reprendre leurs parts à 50% de leur valeur. Jerry lui avoue son amour à Sue-Ellen. J.R. se fait confirmer par Alex Garrett que le contrat Marinos sera valide et rentable d’ici quelques semaines. Au même moment Pam vient offrir à J.R. de lui vendre ses parts de l’Ewing Oil. J.R. peut enfin dire au portrait de son père que désormais, tout est à lui…
- Avec la participation de Raymond St Jacques dans le rôle de l’inspecteur Remy
- Une scène flashback (souvenir de Jenna) permet de revoir Patrick Duffy, Charlène Tilton et Leigh McCloskey dans une scène de leur dernière participation)
- Curieusement, le titre original de l’épisode 216 de Côte Ouest s’intitule également Just Desserts.
217- Rien n’est jamais parfait (Nothing’s ever perfect)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Bruce Bilson
Jenna, rétablie, est entourée par la famille. J.R. annonce la décision de Pam. Sue-Ellen refuse de fêter cette nouvelle et préfère sortir avec Jerry Kenderson. Jenna s’excuse auprès de Jack de ce qu’elle lui a fait subir. Jack est toujours décidé à partir. J.R. emprunte une très grosse somme afin de pouvoir acheter les parts de Pam et conclure de nouveaux contrats. Donna accepte l’idée d’une adoption pour entrer dans leur nouvelle maison : ils seront les parents de Tony. Jenna parle à la tombe de Bobby pour lui apprendre sa guérison et son intention de partir.
Cliff est ravi que Pam quitte la compagnie Ewing mais est déçu qu’elle ne le rejoigne pas à la « Barnes-Wentworth ». Harry McSween n’a rien trouvé dans le passé de Jerry Kenderson. Il va lui falloir inventer quelque chose. Sue-Ellen trouve Jerry un peu trop pressant. Ellie est déçue que sa famille s’effrite et s’éparpille loin de Southfork, mais elle trouve réconfort auprès de Clayton.
Mark souhaite emmener Pam et Christopher en vacances en Europe. J.R. apprend que le contrat Marinos va bientôt aboutir et que les forages pourront débuter, mais il souhaite que cela demeure secret. Il apprend également que Nicholas a été libéré après avoir accusé Angelica. Or celle-ci se procure un faux passeport pour se venger.
Ellie convainc Jenna de rester au ranch et Charlie en est enchantée. J.R. vient voir Mandy pour rompre définitivement, afin de tenter de reconquérir Sue-Ellen.
Pam signe enfin l’acte de vente de ses 30% de la compagnie Ewing à J.R. Ce dernier est content mais au fond de lui il regrette qu’il ait fallu la mort de son frère pour en arriver là.
Ray annonce à Clayton sa décision d’adopter un enfant de 12 ans, Tony. Croisant Sue-Ellen par hasard, Mandy lui raconte sa dernière entrevue avec J.R. Mark invite Pam et son fils en voyage et demande Pam en mariage. Elle accepte aussitôt. Toute la famille soutient Donna et Ray dans leur démarche d’adoption.
J.R. amène son fils aux bureaux de la compagnie et, devant le portrait de Jock, lui explique ce que la Ewing Oil représente vraiment. J.R. est décidé à se bâtir un empire.
Quelque part dans un hôtel, Nicholas voit surgir avec terreur Angelica Nero. Faisant mine de lui pardonner, elle l’assassine sauvagement, s’apprêtant à faite de même pour Jack et J.R.
- Avec la participation de Keith Charles dans le rôle de Walter
- Jerry Kenderson invite Sue-Ellen à un concert caritatif pour lequel il a 2 tickets. Ce concert est organisé par Ron Paul, un homme politique né en 1935, membre du parti Républicain, qui fut représentant du Texas au Congrès des Etats-Unis à 3 reprises entre 1976 et 2013, et notamment lors de son second mandat entre 1979 et 1985
- Cet épisode fut diffusé pour la première fois le 21 mars 1986. Deux jours plus tard, CBS diffusa le téléfilm Dallas Quand tout a commencé
218- L’ascension (J.R. rising)
Ecrit par Joël J. Feigenbaum et Peter Dunne Dirigé par Linda Day
John-Ross est ravi d’annoncer à sa mère qu’il travaillera un jour à la Ewing Oil. Sue-Ellen est embêtée par l’attitude de J.R. Et Mandy espère toujours reconquérir J.R. et hésite à accepter un contrat de mannequinat hors de Dallas.
Jack déclare à Ray et Clayton qu’il envisage de partir et ne reste pour l’heure que pour sa sœur Jamie. Celle-ci, avec Cliff, encourage le Cartel à se diversifier. J.R. obtient un énorme crédit en mettant la compagnie en garantie. Donna et Ray font face à l’administration pour leur demande d’adoption. Le casier judiciaire de Ray pourrait être un obstacle. Ellie félicite Pam pour ses fiançailles et Sue-Ellen s’interroge sur sa relation avec J.R. Celui-ci tend un piège à Jerry Kenderson en utilisant un soi-disant donateur et le met en garde s’il s’intéresse de trop près à Sue-Ellen.
Jack recommence à voir régulièrement Jenna et Charlie. Donna et Ray viennent voir ou vie Tony.
Sue-Ellen demeure indécise, entre J.R. et Jerry Kenderson. Ray commence à chercher du personnel pour les écuries que Clayton et lui vont construire. Jack annonce à J.R. la mort de Nicholas à Zurich. Cela commence à les inquiéter. Cliff tente d’entrainer Mark et Pam dans ses investissements dans la haute technologie, mais Pam craint que ce ne soit un nouveau terrain de lutte contre J.R.
En Colombie, Matt Cantrell, après des semaines de vaines recherches, fini par découvrir des émeraudes. J.R. emmène John-Ross diner au club des pétroliers et lui promet de se réconcilier avec Sue-Ellen. Celle-ci dine avec Jerry, lequel parle de vie commune alors qu’elle ne sait plus quoi faire. Il la met au pied du mur : tient-elle à préserver leur relation ?
Cantrell montre à Rueda les premières émeraudes de sa mine et s’en fait un associé. Ray et Donna viennent demander à Tony s’il veut bien être adopté par eux. Mais l’enfant ne veut pas.
Le Cartel revend ses parts des contrats Marinos à J.R. malgré les doutes de Marilee Stone. Puis J.R. fait officialiser très vite le contrat. Au même moment, sous une fausse identité, Angelica Nero fait son entrée sur le territoire américain.
- Avec la participation de Penelope Windust dans le rôle de Mme Crane, de Hugh Maguire dans le rôle de Norm Crane et de Kellie Martin dans le rôle de Brenda Crane
- Avec la participation de MacKenzie Allen dans le rôle de Dale Mattson
- Une scène de cet épisode, tournée dans la piscine avec Jack et John-Ross, de par le mouvement de caméra et la musique qui l’accompagne, est un clin d’œil évident au film Les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
- Sue-Ellen fait quant à elle allusion aux films romantiques de Doris Day, dont elle aurait abusé dans sa jeunesse. Doris Day (1922/2019) était une actrice parmi les plus connues et appréciée aux USA, dont la filmographie est composée essentiellement de comédies romantiques. Elle anima même sa propre série (The Doris comédie) de 1968 à 1973. Parmi ses quelques 40 films, on trouve notamment La Blonde du Far West (1953) dans lequel elle incarne Calamity Jane aux côtés de Howard Keel
219- La Secousse (Serendipity)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Bruce Bilson
J.R. reçoit la visite de Mark Grayson qui lui reproche son enquête sur Jerry Kenderson. Mark semble craindre cette enquête. Donna et Ray apprennent que Tony a déjà été adopté par le passé et qu’il l’avait très mal vécu. Ils vont donc tenter de le convaincre.
Matt Cantrell compte partir dans 2 jours à destination de Dallas afin de surprendre Pam avec ses premières émeraudes. Sue-Ellen envisage de quitter sa mission au centre Graisco lorsqu’elle apprend que J.R. a fait enquêter sur Jerry. Jenna est décontenancée en découvrant que Charlie à bien grandi. Sue-Ellen reproche à J.R. d’avoir fait des recherches sur Jerry Kenderson. Mais J.R. se montre aimable et lui assure qu’il ne cherche en rien à lui forcer la main.
Tout va pour le mieux entre Pam et Mark. J.R. emmène son fils visiter un forage. Angelica est interceptée pour excès de vitesse sur une route Texane et est repérée comme suspecte. Ray et Donna parviennent à convaincre Tony de leur laisser une chance. Tout comme Ellie, Sue-Ellen se laisse attendrir par J.R. s’occupant de son fils. Afin de pouvoir investir dans les nouvelles écuries construites par Ray et Clayton, Jack veut emprunter en mettant en garantie ses 10% de la Ewing Oil. J.R. quant à lui décide de faire enquêter sur Mark Grayson plutôt que sur Jerry. Jamie vient rendre visite à son cousin J.R. et lui demande de ne plus s’approcher de Cliff.
Cliff de son côté pousse Mandy à souhaiter que la réconciliation entre J.R. et Sue-Ellen ne durera pas. Sue-Ellen elle comprend que son fils espère beaucoup la voir revenir vers J.R. Tandis que Marilee Stone reproche à J.R. de les avoir dupés (encore) avec le contrat Marinos et menace de s’allier (à nouveau) à Cliff contre lui, Angelica Nero se sort de ses démêlées avec la police et reprend la route, direction Dallas. Ray et donna présentent Tony à la famille ou il est bien accueilli.
Un soir, Pam et Mark apprennent par la radio qu’un tremblement de terre vient de frapper la Colombie et la région de Los Gatos. Sue-Ellen décide de rompre avec Jerry Kenderson et avoue être attirée à nouveau vers J.R., avec qui elle envisage de reprendre la vie commune. Au même instant Mandy fait un numéro de charme à J.R. et lui promet qu’il lui reviendra un jour…
- Avec la participation de Curtis Taylor dans le rôle de l’officier Ramsay de la police de la route, et de Peter Koch dans le rôle de Harry
- La sérendipité est un anglicisme qui désigne une capacité à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité
- Dans la V.O., J.R. appelle le docteur Kenderson du sobriquet de Dr Feelgood (littéralement Dr qui fait du bien) et qui est une allusion à des scandales concernant des médecins ayant pratiqué des prescriptions abusives parfois mortelles
220- Une Troisième fois (Thrice in a lifetime)
Ecrit par Peter Dunne et Joël J. Feigenbaum Dirigé par Jerry Jameson
En pleine nuit, J.R. rejoint Sue-Ellen à la cuisine du ranch et lui raconte sa conversation avec Mandy, reconnaissant finalement ses torts.
Ray, Jack et Clayton reçoivent de nouveaux employés pour le ranch et en particulier un certain Ben Stivers, venu du Kentucky, un peu âgé mais visiblement efficace. Tandis que Matt envoie des nouvelles encourageantes de Bogota, le Cartel accepte de former un nouveau consortium avec Cliff, que Jamie tente de convaincre de ne pas s’attaquer à J.R. : Jamie et Cliff se disputent à ce sujet.
Tony a encore quelques réticences à se rapprocher de Ray et Donna. J.R. n’est pas prêt à investir dans d’autres domaines que le pétrole. Pam est très surprise de découvrir que Sue-Ellen est de nouveau amoureuse de J.R. Quant à John-Ross il souhaiterait arrêter l’école pour travailler avec son père.
En recevant le faire-part de mariage de Pam et Mark Grayson, Ellie a le sentiment que la vie ne sera plus jamais comme avant et cela la bouleverse.
Ben Stivers interroge Clayton sur sa vie. Pam reproche à Cliff d’avoir malmené Jamie. Et Angelica fait appel à un homme de main qui lui installe… une bombe dans une mallette.
Jamie fait promettre à Cliff de renoncer à affronter J.R. en menaçant de le quitter. Sue-Ellen revient travailler au centre. Ray et Donna montrent leur future maison aux enfants et Tony accepte finalement d’être adopté.
Pam accueille Matt Cantrell à Dallas. Il a échappé au tremblement de terre et apporte les émeraudes de sa mine, mais il annonce que sa mine a été perdue dans le séisme. J.R. est fou de rage en découvrant qu’Alex Garrett à fait fermer les puits des gisements avec Marinos en attendant que le cours du pétrole remonte. Alors que Tony avait donné son accord pour être adopté par eux, Ray et Donna voient leur demande rejetée à cause du casier judiciaire de Ray.
J.R. est inquiet pour sa compagnie, mise en difficulté depuis la ruine du contrat Marinos. Il reçoit la visite de Matt Cantrell, venu simplement lui « mettre son poing dans la figure ».
Ben Stivers semble troublé en étant présenté à Ellie. Alors que Sue-Ellen semble prête à se réconcilier pour de bon avec J.R., Angelica est revenue à Dallas sous un faux nom et prend des contacts…
- Avec l’apparition de Steve Forrest dans le rôle de Ben Stivers, le nouveau contremaitre de Southfork
- Avec la participation de Tuck Milligan dans le rôle de Freddie, qui fabrique la bombe de Angelica. Entre les prises l’acteur mâchait un chewing-gum. Au moment de tourner, il allait le cracher lorsque Barbara Carrera lui suggéra de la garder pour faire plus authentique et donner un genre au personnage.
- Le faux nom utilisé par Angelica Nero pour revenir au Texas est Andréa Barrett. Andréa Barrett est une écrivaine Américaine née en 1954 à Boston et ayant reçu le National Book Award en 1996 pour son recueil intitulé Fièvre.
221- Bonjour… Au revoir… Bonjour… (Hello Goodbye Hello)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Nick Havinga
J.R. est très en colère que Alex Garrett ait fermé les puits avec Marinos et cela l’empêche d’investir autre part. Ray et Donna sont extrêmement déçu et Ray culpabilise. Ils décident de se battre pour l’adoption du jeune Tony. Sue-Ellen demande à Pam et Mark si elle peut amener J.R. à leur mariage.
Ben Stivers pose énormément de questions à Clayton et cache visiblement son propre passé. Donna et Ray demandent l’aide de leur ami avocat Paul Morgan, qui ne leur laisse malheureusement que peu d’espoir.
Sue-Ellen invite J.R. à la réception du centre Graisco. J.R. à découvert que, à l’époque de l’université, Mark à tuer un autre élève durant un bizutage et que l’affaire avait été étouffée mais pourrait toujours faire l’objet de poursuite.
Marilee Stone tente à nouveau d’entrainer Cliff dans une lutte contre J.R. mais il ne semble cette fois pas intéressé. Afin de tenter de faire vider son casier, Ray demande à sa tante Lily de revenir sur son témoignage concernant le décès de Mickey.
Punk Anderson, venu inviter Ellie et Clayton à son 40ème anniversaire de mariage, croit lui aussi reconnaitre Ben Stivers.
La réception du centre Graisco réuni toute la bonne société de Dallas au cercle des pétroliers. J.R. se montre charmant et Jerry en est jaloux. Finalement Sue-Ellen revient dans le lit de J.R. et l’assure de son engagement en échange d’une promesse…
Ellie confie à Clayton qu’elle croit elle aussi reconnaitre Ben Stivers. Ray et Donna apprennent avec joie qu’une audience en appel leur a été accordée. J.R. parle de ses problèmes financiers à Sue-Ellen. Angelica de son côté fait faire de faux documents par un faussaire.
Ben Stivers cache de son mieux une cicatrice au cou et de mystérieuses lettres. La candidature de Ray et Donna à l’adoption est réexaminée par un juge ; parmi les témoins, la tante Lily revient sur la pénible mort de Mickey.
Alors que ses problèmes financiers l’accaparent, J.R. est relancé par Mandy Winger. Jack, décidé à quitter la ville, offre sa voiture à sa sœur.
Ray et Donna viennent finalement annoncer à Tony qu’ils vont pouvoir l’adopter légalement. J.R. rend visite à Mandy pour finalement… la dissuader de le revoir. Il n’aime que Sue-Ellen et souhaite que Mandy quitte la ville.
En sortant de chez Mandy, J.R. se retrouve nez à nez avec… le canon d’une arme que pointe sur lui la menaçante Angelica.
- Avec la participation de Ronan O’Casey dans le rôle de Andrew Bates, de Richard Doyle dans celui de Thomas Perry et de Ed Quinlan dans le rôle de Bud McKay
222- Un écho du passé (Blast from the past)
Ecrit par Peter Dunne et Joël J. Feigenbaum Dirigé par Michael Preece
Sous la menace, J.R. doit écouter Angelica. Elle lui offre des documents pour faire pression sur Alex Garrett mais sans dire le prix qu’elle en demandera. Dès son retour à Southfork, J.R. raconte tout à Sue-Ellen, qui lui conseil la plus grande prudence.
Jack offre sa participation dans les écuries à Clayton et Ray. Celui-ci est enchanté que Tony l’appel « papa ».
Pam et Mark nagent en plein bonheur et tout va pour le mieux entre Cliff et Jamie. Ben Stivers vient à Southfork et semble reconnaitre une photo de Gary. De plus Ellie et lui paraissent mutuellement troublés.
Après avoir vu les copies des documents de Angelica, J.R. est tout à coup très intéressé. Il prend néanmoins le temps de couvrir Sue-Ellen de fleurs et de lui offrir un somptueux diamant. Il fait également expertiser les fameux documents et en semble satisfait.
Ray, qui est lui aussi troublé par le mystérieux nouveau contremaitre, offre un cheval à Tony.
A la veille de leur mariage, Mark tient à rappeler à Pam que sa guérison n’est peut-être qu’une rémission provisoire.
Angelica exige de J.R. un paiement de 2 millions de dollars en échange de ses documents, et lui fixe un rendez-vous dans son bureau de la Ewing Oil le dimanche suivant à 10h.
Alors que Donna s’inquiète de laisser Tony le temps d’aller à la somptueuse fête de mariage de Pam et Mark, Ellie assure Pam de son amour quasi maternel. Même J.R. fait un effort et se montre courtois avec Cliff. Et tout le monde est réunis, en plein air, lorsque retentit la marche nuptiale. Et tandis que Pam et Mark échangent leurs serments, un voiturier engagé pour l’occasion bricole dans la voiture de Jack.
Avant d’aller passer la journée au parc aquatique en famille J.R. part à son bureau, révélant à Sue-Ellen qu’il a rendez-vous avec Angelica.
Cette dernière prépare une mallette piégée. Au même moment Jamie aide son frère à boucler ses bagages. Avec plus d’une heure de retard, Angelica apporte ses documents… et sa bombe à J.R. Mais en guise de paiement, elle est arrêtée par la police. Lorsque, en partant, elle profère des menaces contre Jack et lui, J.R. tente de prévenir son cousin : au téléphone il a juste le temps d’entendre la bombe qui pulvérise la voiture de Jack… sans Jack mais avec Jamie au volant.
J.R. prend alors la fuite, ignorant que, inquiète, Sue-Ellen est venue à sa rencontre au bureau. L’un des ascenseurs se referme sur J.R. lorsque l’autre ascenseur s’ouvre pour laisser Sue-Ellen entrer aux Pétrole Ewing. C’est le moment ou la bombe d’Angelica pulvérise tout l’étage du building.
A ce moment, au matin ensoleillé de sa nuit de noce, Pamela s’éveille. En entendant l’eau couler, elle se lève, enfile une robe de chambre, entre dans la salle de bain et se dirige vers la douche. En ouvrant la porte, elle se trouve face à … Bobby, tout sourire
- Avec la participation de Randy Oglesby dans le rôle du graphologue, et de Robert Rockwell dans le rôle du Pasteur
- Le cheval que Ray offre à Tony est baptisé par le jeune homme : Trigger, ce qui signifie gâchette en Français
- Avec le retour de Patrick Duffy dans une scène finale devenue mythique. La scène de la douche fut tournée non à Los Angeles avec les autres acteurs mais à New York dans un studio ou Patrick Duffy était censé enregistrer une publicité pour le savon Irish Spring. Il passa donc une demi-journée à se retourner en souriant dans une douche dont la porte s’ouvrait, puis la scène fut montée au dernier moment à la fin de l’épisode, ainsi personne pas même Victoria Principal ne pouvait deviner ce qui allait être diffusé
- Dans le générique de fin de cet épisode apparait Patrick Duffy suivi de la locution « as» (en anglais dans le sens de dans le rôle de) suivi d’un vide. On peut en déduire qu’à l’époque les scénaristes et producteurs voulaient entretenir le doute sur le personnage qu’incarnerait Patrick Duffy la saison suivante. Il avait été notamment question dans la presse de l’époque de la possibilité de faire intervenir un frère jumeau inconnu, un imposteur, ou un autre frère Ewing. Laissant entrevoir la possibilité que ce soit réellement le vrai Bobby, Léonard Katzman avait déclaré « Peut-être a-t-il ouvert les yeux à la morgue ? »
- Victoria Principal fut aussi surprise que les autres téléspectateurs quand l’épisode fut diffusé ; elle avait tourné la scène de la douche quelques mois plus tôt avec John Beck et il en existait même trois versions ; dans l’une elle découvrait Mark mort dans la douche. Une autre version était proche de celle ou apparait finalement Patrick Duffy. Comme il n’y avait pas de savon sur le plateau pour tourner la scène avec John Beck et Victoria Principal, un accessoiriste tailla une pomme de terre pour lui donner la forme d’un savon
Pendant ce temps dans les coulisses
Depuis le bras de fer entre Larry Hagman et la production du show en 1981, ayant conduit à une augmentation du salaire de l’acteur et par ricochet des autres acteurs après le fameux cliffhanger Who shot J.R. ?, il existait une tension importante entre l’acteur vedette et le producteur exécutif de la saga, Philip Capice. La querelle entre les deux se déroulait au grand jour, Larry Hagman n’hésitant pas devant les équipes à mettre en doute les capacités de Capice à diriger la production et à adopter le bon ton pour la saga. Larry Hagman attribuait même directement au producteur exécutif les chutes d’audiences durant la saison du rêve.
Larry Hagman racontait aux journalistes que Phil Capice n’avait aucun sens de l’humour, ce qui lui semblait indispensable dans le développement de la saga, et selon certains auteurs Larry Hagman aurait même offert 2 millions de dollars au producteur pour qu’il quitte le show (un peu comme l’aurait fait J.R.). Finalement à la fin de la saison 1985/86 Phil Capice abandonna son poste de producteur exécutif, laissant la place à Léonard Katzman, jusqu’alors crédité comme Producteur. Léonard Katzman, adoubé par les équipes et par Larry Hagman, fut dès lors considéré comme le gentil patron, à la fois efficace, professionnel et protecteur, surnommé Oncle Lennie autant par les acteurs que par les équipes techniques.
La fin de cette saison et la révélation quelques semaines plus tard qu’elle n’était qu’un rêve fut considéré par beaucoup de téléspectateurs ‘comme une insulte à leur intelligence’ déclara Ken Kercheval dans une interview à Soap Magazine en 1998. Mais le plaisir de retrouver Patrick Duffy permis de surmonter les doutes liés à ce cliffhanger.
Dallas à la française, le récit d'un échec...
Afin de lutter contre le succès de Dallas les américains ont confiés à Aaron Spelling dès 1981 le soin de créer « Dynastie ».
En France la chaîne Antenne 2, en 1985, demande au romancier George Conchon d’inventer Chateauvallon, une histoire de riches notables d’une ville de province, les Berg, opposés à travers des luttes intestines et la direction du journal local aux ambitieux Kovalik. Au milieu de ce chaos la belle Florence Berg (Chantal Nobel) essaie de préserver son amour pour le charmant journaliste André Travers (Luc Merenda).
Le générique, intitulé « Puissance et gloire » est interprété par Herbert Léonard (musique de Vladmir Cosma, paroles de Julien Lepers) et sera un succès du disque. Le feuilleton quant à lui fut interrompu (malgré un réel succès d’audience) suite au terrible accident de voiture qui faillit coûter la vie à Chantal Nobel, après seulement une saison de 26 épisodes. Il faut admettre que l’accident avait choqué la France entière à l’époque, mais on ne peut s’empêcher de se dire que les américains, eux, auraient trouvé un moyen de poursuivre l’aventure en remplaçant Florence Berg par un autre personnage.
Bref encore une fois la télévision française a montré qu’elle n’avait pas la capacité, les codes, l’esprit pour fabriquer une série comme le faisait les Américains. Trois décennies plus tard, on peut encore se poser la question, non ?
Voici un exemple de ce que l’on appelle la Call Sheet, la feuille d’appel pour une journée de tournage classique sur les plateaux de Dallas.
Call Sheet
Dans la partie supérieure apparaissent la date ainsi que plusieurs indications concernant l’avancée du tournage de l’épisode. Ici on à la feuille d’appel pour le 6ème jour de tournage de l’épisode intitulé Shadow Games (Jeux d’ombres en français). L’équipe technique est convoquée à 7h30 et l’équipe de tournage à 8h. Le déjeuner est prévu à 13h.
Sont ensuite listées les scènes du jour, avec la description du décor à préparer, le numéro de la scène (qui renvoi au scénario) et le plateau sur lequel aura lieu le tournage.
Ensuite apparait la liste des acteurs avec l’heure de leur arrivée au maquillage et celle à laquelle ils sont attendu sur le plateau (on voit ainsi que Larry Hagman passe une heure au maquillage et Linda Gray y passe deux heures). Victoria Principal n’était pas présente sur le tournage de cette épisode, absente pour raison de santé. Ellie, Ray, Clayton, Donna et Jenna ainsi que Matt Cantrell n’étaient pas attendu sur le tournage le 25 novembre 1985.
On voit aussi que, ce jour-là, le studio était fermé, ce qui signifie notamment qu’aucun journaliste ou non membre de l’équipe n’était autorisé à assister au tournage. Cela arrivait fréquemment bien sûr, afin qu’aucune fuite ne puisse avoir lieu concernant les intrigues à venir. Ainsi par exemple une journaliste, Suzy Kalter, avait quasiment deviné que la mort de Bobby avait été un rêve en assistant au tournage de quelques scènes et en notant par exemple que, lors de la préparation du mariage de Bobby et Pam, Mark Graison était absent alors qu’il venait d’épouser Pam, et Jamie Ewing, censée être morte, était bel et bien là.
Une réunion était également prévue à 9h30.
Plusieurs figurants étaient également requis.
Dans la partie inférieure apparaissent les consignes pour les décorateurs qui savent ainsi quels décors seront nécessaires pour les tournages des deux jours suivants.
Tout en bas sont indiqués les noms des assistants directeurs.
Ce document type montre à quel point le tournage d’une série comme Dallas nécessite d’organisation et de rigueur, à la fois de la part des équipes techniques mais aussi de la part des acteurs.