Blood is thicker than Oil

Les Téléfilms

Dallas quand tout a commencé (Dallas The Early Years)

Ecrit par David Jacobs

Dirigé par Larry Elikann

Musique de Jerrold Immel

Tourné en 1986, ce téléfilm raconte les événements survenus en 1933 à l’origine de la guerre entre les Ewing et les Barnes.

Distribution

Hoyt Axton (Aaron Southworth) ; Marjie Rynearson (Barbara Southworth) ; Matt Mulhern (Garrisson Southworth) ; Molly Hagan (Eleanor ‘Ellie’ Southworth) ; Dale Midkiff (Jock Ewing) ; Diane Franklin (Amanda Lewis Ewing) ; David Wilson (Jason Ewing) ; David Grant (Willard ‘Digger’ Barnes) ; Kevin Wixted (J.R. Ewing à 15 ans) ; Joël Allen (Gary Ewing à 9 ans) ; Ryan Beadle (Bobby J. Ewing à 7 ans) ; Andra Waters (Pamela Barnes à 7 ans) ; Johnny Felder (Clifford Barnes à 9 ans) ; Joe Ranier (Sam Culver) ; Geoffrey Lewis (Ed Porter) ; William Franckfather (Mr Newman) ; Bill Duke (Seth Foster) ; Norma Moore (Maggie Barnes) ; Rashell Hunter (Priscilla Foster) ; Bennie Moore (Benjamin Foster enfant) ; Terrence Riggins (Benjamin Foster adulte) ; Bethany Wright (Laurette) ; Marshall Thompson (Docteur Ted Johnson) ; Wendel Meldrum (Honey) ; Elizabeth Kiefer (Cherie Simmons) ; Davis Roberts (Le prêtre) ; Blue Deckert (un joueur de carte) ; Cynthia Dorn (Jeanne) ; Angie Bolling (Deborah) ; Randy Moore (Gérant de l’hôtel de Pride) ; George Leverett (Chanteur de Square Dance) ; Debra Lynn Rogers Wellborn (Joanne Haskins) ; Woody Watson (un légionnaire)

Et la participation de Larry Hagman dans le rôle de J.R. Ewing (scène d’introduction)

1951 – Ranch de Southfork. Le jour du traditionnel barbecue donné par les Ewing. Junior, alias J.R., 15 ans, flirte avec Laurette lorsqu’un homme ivre traverse la foule une arme à la main. Il s’agit de Digger Barnes. Il fait feu sur Jock Ewing…

1933 – Southfork. Ellie Southworth, qui sort avec Willard Barnes, veut comme son père Aaron que le ranch ne soit pas exploité par les chercheurs d’or noir. Ellie à un frère, Garrisson. Willard Barnes, pris par les parents Southworth à la recherche d’alcool et déçu que Ellie ne le prenne pas plus au sérieux lorsqu’il prétend l’aimer, prend la fuite en renonçant à un morceau de terre offert par la famille Southworth.

1951 – Willard ‘Digger’ Barnes tente en vain de tuer Jock Ewing avant de s’écrouler en larme devant Ellie. Jock choisi de se montrer clément…

1933 – Dans un train Texan dans lequel ils voyagent clandestinement, Jock Ewing sauve la vie… et les superbes bottes de Willard Barnes. Ils deviennent immédiatement amis. Ensemble, ils rejoignent Jason Ewing sur un champ de pétrole à Regal, ou des problèmes se posent concernant le partage des concessions. Très vite Willard Barnes manifeste un don infaillible pour « flairer » le pétrole. De son côté l’avocat Sam Culver tente de régler les désaccords entre Ed Porter et les habitants de la ville.

Pendant ce temps une sécheresse terrible menace les troupeaux et la survie du ranch de Southfork.

Tandis que Jock, Jason et ‘Digger’ travaillent à Pride, et que Jock rend visite à sa femme Amanda dans l’asile ou elle est soignée, Digger affirme soudain au milieu d’un champ que celui-ci contient du pétrole. Ce champ, exploité par les Foster, une famille noire, appartient en fait à un certain Newman. Jason, qui est tombé amoureux d’une serveuse, confie 100 $ à Digger qui pense gagner au poker les 10.000$ nécessaire à commencer les forages. Et il gagne. Mais sous l’effet de l’alcool il donne l’argent à une prostituée du saloon. Jock et Willard se battent et Jason est obligé de les séparer.

Finalement Ed Porter et Sam Culver, alertés par Jason, encouragent les fermiers de Pride à se lancer dans l’exploitation pétrolière. Mais les noirs ont peur et seuls les Foster osent se lancer.

Afin de sauver son ranch, Aaron Southworth se décide lui aussi à forer un puit à Southfork.

Willard décide seul de l’endroit ou devra avoir lieu le forage, ce qui ne plait guère à Newman, mais celui-ci ne peut légalement rien. Il jubile de voir le forage s’éterniser ; tout le monde désespère lorsque soudain, à plus de 2000 pieds, jaillit enfin l’or noir. Willard devient officiellement ‘Digger’.

Sam Culver conseil aux participants de s’associer officiellement. Célébré, Digger se saoule. Jock apprécie sa nouvelle fortune et Jason annonce son mariage prochain. Mais Jock découvre que Newman cherche à prendre sa revanche et se serait entendu avec Jason.

Un soir le Ku Klux Klan s’en prend aux noirs et à leur puit de pétrole. C’est la panique. Les puits prennent feu. Le champ de pétrole devient vite un enfer. Jock accuse son frère d’en être responsable. Jason et sa jeune épouse décident de partir…

C’est alors que la Pétrolux Oil proposent de leur racheter la concession. A la tête d’une petite fortune, Jock et ‘Digger’ se remettent à chercher du pétrole. Ils reviennent ensuite à Southfork ou Willard retrouve Ellie, toujours amoureuse de lui. Sherry, la fiancée de Garisson, le trompe et Ellie s’en sert pour l’embêter.

Ellie est sincèrement amoureuse de Willard ‘Digger’ Barnes mais celui-ci est trop souvent ivre et Jock doit se charger de l’emmener. Jock souhaiterait ramener Digger à la sobriété mais cela s’avère être une mission impossible. En désespoir de cause il propose à Digger de lui jouer ses parts de leur forage à pile ou face.

C’est aux environs de Noël et alors que son père à eu un malaise cardiaque qui laisse présager un sombre avenir pour le ranch que Ellie vient retrouver Jock. Et malgré des premiers contacts plutôt malheureux, Jock et Ellie se découvrent vite des sentiments l’un pour l’autre. Peu après elle lui annonce qu’elle est enceinte et lui force ainsi la main pour qu’il l’épouse.

Jock doit annoncer à Amanda qu’il va divorcer, avant de finalement épouser Ellie…

Willard, ivre, traine sa rancœur à travers tout le Texas, reprochant à Jock de l’avoir volé. Un jour Aaron Southworth et Jock lui offrent un terrain près de Southfork, mais il refuse, préférant un peu d’argent qui disparaitra dans un bar.

 

Des années plus tard, Jock refuse de porter plainte contre Digger après sa tentative de meurtre. Pourquoi un tel geste ?…

Parce qu’en traversant Southfork, Digger à découvert que la parcelle de terrain qu’on lui avait offert autrefois était… un champ de pétrole.

Déjà une nouvelle génération s’affronte : Junior martyrise le petit Cliff…

Hoyt Axton, l’interprète du patriarche Southworth qui a bâti Southfork est acteur et aussi auteur interprète de musique country. Son visage est connu notamment pour avoir été le père de Zack Galligan qui offre à son fils le fameux Mogwai dans le film Gremlins. On l’a vu également dans nombres de séries (Sherif fait-moi peur, Arabesques, etc…) ainsi que dans des films, notamment Désorganisation de malfaiteurs (Jim Kouf, 1989) ou encore L’étalon noir (Carrol Ballard, 1979) aux cotés de Mickey Rooney

Bill Duke, qui joue Seth Foster, est réalisateur avant d’être acteur. Il a d’ailleurs dirigé 2 épisodes de « Dallas » et 10 de « Côte Ouest », mais aussi de nombreux téléfilms, et même du film Sister Act 2 (1993 avec Whoopi Goldberg). Il a également joué quelques seconds rôles au cinéma, dont American Gigolo (Paul Schrader, 1979), Prédator (John McTiernan, 1987) ou Comme un oiseau sur la branche (John Baddham, 1990) aux côtés de Mel Gibson et Goldie Hawn. On notera aussi que dans l’épisode 167 de Dallas, un discret hommage lui est rendu.

David Grant, qui campe le jeune ‘Digger’ Barnes, est apparu dans de nombreux tvfilms et seconds rôles au cinéma. On l’a vue ainsi dans Puzzle Criminel (TV, Robert A. Ackerman) ou il incarne un prêtre, Forever Young (Steve Miner, 1992) avec Mel Gibson et Jamie Lee Curtis, Air America (Roger Spottiswood, 1989) ou encore L’héritage de la haine (James Foley, 1997) avec Faye Dunaway.

Molly Hagan, qui incarne Ellie Southworth dans ses jeunes années, est apparue dans un petit rôle d’une journaliste dans quelques épisodes de « Côte Ouest » sous le nom de Meredith. Elle a également tourné nombre de séries et tvfilms, notamment Le détective fantôme (TV, Blake Edwards) et Le Dentiste (Brian Yuzma, 1996) ainsi que plusieurs épisodes d’Arabesque et de Star Trek Deep Space Nine.

Geoffrey Lewis, qui incarne Ed Porter, est un visage bien connu grâce à de nombreux rôles secondaire au cinéma et à la télévision, souvent dans des films d’actions. On l’a ainsi vu aux côtés de Clint Eastwood dans Le Canardeur (Michael Cimino, 1973) ou Doux, Dur et Dingue (James Fargo, 1978) ou encore avec JC Van Damme dans Double Impact (Sheldon Lettich, 1991)

Dale Midkiff, qui campe là un excellent Jock Ewing, est un visage familier des amateurs de cinéma. On l’a vu notamment dans le film Cimetière tiré d’un livre de Stephen King en 1989 ou il tenait le rôle principal, ainsi que dans le téléfilm Elvis et moi de 1988, produit par Priscilla Presley dans lequel il incarnait Elvis Presley. On l’a aperçu aussi dans Appels au secours (Tv, Robert Markovitz, 1989) avec Priscilla Pointer, dans Le justicier solitaire (Tv, Mel Damski) avec Alex McArthur, ou encore Une passion ardente (Tv, Larry Peerce) avec Matt Mulhern

Matt Mulhern, qui incarne brièvement Garrisson Southworth jeune, a été vu en particulier dans le téléfilm Une passion ardente en 1994, biographie de Margareth Mitchell, l’auteur de « Autant en emporte le vent » et dans lequel il retrouvait Dale Midkiff

Matt Mulhern, qui incarne brièvement Garrisson Southworth jeune, a été vu en particulier dans le téléfilm Une passion ardente en 1994, biographie de Margareth Mitchell, l’auteur de « Autant en emporte le vent » et dans lequel il retrouvait Dale Midkiff

Kevin Wixted, qui à l’insigne honneur d’incarner J.R. Ewing jeune et est donc le seul acteur à avoir tenu ce rôle en dehors de Larry Hagman, a été vu entre autres dans un épisode de la sitcom Quoi de neuf Docteur ? avec Kirk Cameron, épisode dans lequel apparaissait aussi Brad Pitt, en 1987

  • On notera que deux ranchs différents ont été utilisés pour Southfork dans ce film. Pour les scènes se déroulant dans les années 50 c’est le ranch que l’on connait dans la série, même si l’intérieur est sensiblement différent. La principale différence étant que la piscine n’existait pas encore dans les années 50, elle a été pour le tournage recouverte par un plancher en bois sur lequel tournent les danseurs. Pour les scènes des années 30 c’est un autre ranch qui a été utilisé, dont la façade est soutenue par 6 piliers et qui ressemble fortement au ranch des 5 premiers épisodes de la saga (mais ce n’est pas le Cloyce Box)
  • On remarque également dans ce téléfilm la musique de Jerrold Immel, très country music, sensiblement différente de la musique de la saga
  • La reconstitution du Texas des années 30 fut saluée pour sa justesse à l’époque. Néanmoins un anachronisme s’est glissé malencontreusement dans les scènes de 1951. En effet l’un des musiciens de l’orchestre joue avec une guitare électrique, ce qui a l’époque était impossible, les instruments de ce genre n’étant pas encore commercialisés
  • Une autre petite erreur s’et glissée dans le scénario. En effet dans le téléfilm on voit Pam comme une pette fille en 1951 alors qu’il est précisé dans l’épisode 52 de la saga (Le Procès) que Rebecca était enceinte de sa fille en novembre 1952
  • De même on apprend ici que Digger rencontre Jock pour la première fois en 1933, alors que dans la saison 8 de la série (ép. 179) on apprend qu’ils se sont connus en 1930 dans le comté de Nacogdoches ou ils forèrent tout les 3. La référence au premier forage à Pride est en revanche bien présente dans la saison 13 lorsque Ellie se lance à la recherche d’une autre mystérieuse famille Ewing

Un travail impressionnant a été réalisé notamment pour la construction des décors et l’évocation des années 30 et des années 50 pour ce téléfilm, et particulièrement par les véhicules utilisés.

Ainsi l’on a pu voir au long du film des voitures comme la magnifique Duesenberg modèle J de couleur verte que s’offre Jason Ewing. Duesenberg était une marque américaine qui de 1913 à 1937 fabriqua des véhicules destinés avant tout à la course automobile qui s’illustrèrent particulièrement aux Grands Prix d’Indianapolis.

La voiture qui ouvre la scène de 1933 est une Ford Model A Roadster Pickup datant de 1929, un des premiers véhicules fabriqués par la marque. Le premier modèle avait été fabriqué en 1903, et c’est la seconde version datant de 1927 qui est présentée la).

Quant à la voiture dans laquelle Digger se balade en 1951 il s’agit d’une Willis Jeep CJ-2A.

Et l’on voit aussi dans le film une Ford V8 ½-Ton Pick-Up de 1934.

Dallas : Le Retour de J.R. (JR Returns)

Ecrit par Léonard Katzman et Arthur Bernard Lewis

Dirigé par Léonard Katzman

Coproducteurs exécutifs : Larry Hagman et Patrick Duffy

Ce film est dédié à la mémoire de Léonard Katzman

Distribution : Rosalind Allen (Julia Cunningham) ; Christopher Demetral (Christopher Ewing) ; Patrick Duffy (Bobby J. Ewing) ; Linda Gray (Sue-Ellen Sheppard Ewing) ; Larry Hagman (J.R. Ewing) ; Omri Katz (John-Ross Ewing III) ; Deborah Kellner (Pamela Rebecca Cooper) ; George Kennedy (Carter McKay) ; Ken Kercheval (Cliff Barnes) ; Audrey Landers (Afton Cooper) ; Tracy Scoggins (Anita Smithfield)

Et avec : Deborah Renard (Sly Lovegreen) ; Buck Taylor (Steve Grisham), George O. Petrie (Harvey Smithfield)

Et : John W. Hoge (Ratagan) ; Ellen Locy (Debbie) ; Blue Deckert (Détective Markham) ; Sean Hennigan (Dave Colquit) ; Stacy Hogue (Tammy) ; Katie Gratson (Wanda) ; Lee Gideon (Juge Hooker) ; Maria Arita (journaliste) ; William Earl Ray (infirmier psy) ; Brent Anderson (chauffeur de limousine) et Kevin Page (le policier qui interpelle Afton pour usage de stupéfiant)

J.R. est de retour après 5 années d’une mystérieuse absence. Sa première visite est… pour son vieux et plus fidèle ennemi Cliff Barnes, à qui il aimerait racheter la compagnie qui autrefois était la « Ewing Oil ». Bien entendu, Cliff, qui est en affaire avec Carter McKay, refuse tout net.

Bobby, lui, confie à son fils Christopher, devenu un jeune homme, qu’il hésite à conserver Southfork car le ranch a besoin d’une grande famille pour exister. En faisant du cheval au ranch, ils font la rencontre de Julia Cunningham, que Bobby n’avait pas revue depuis des années, et de l’une de ses amies de l’âge de Christopher.

Sly, son ancienne secrétaire, accueille J.R. qui complote déjà contre Cliff Barnes et Carter McKay. J.R. retrouve aussi Harv’ Smithfield, son avocat, qui travaille désormais avec sa nièce, la jeune et jolie Anita.

Cliff est sur le point de céder la Ewing Oil à Carter McKay ; pour lui l’important aujourd’hui ce n’est plus le pétrole mais la famille qu’il veut former avec sa fille…

J.R. apprend bientôt de Anita, qui est aussi sa maitresse, que l’argent placé par Jock pour son premier petit-fils John-Ross représente désormais une somme de 200 millions de dollars, grâce à laquelle il pourrait racheter la Ewing Oil. Cependant il découvre qu’au lieu d’hériter à ses 18 ans, dans une semaine, John-Ross n’héritera… qu’à la mort de J.R.

La jeune amie de Julia, dont la mère est chanteuse, semble beaucoup plaire à Christopher, tout comme Julia plait à Bobby. Ils décident de passer plus de temps tous les quatre, Bobby, Julia, Christopher et Pamela.

Alors que J.R. semble avoir un plan pour hériter à place de son fils, Cliff, très en colère, annonce à Bobby le retour en ville de J.R. Ce dernier rencontre Carter McKay et tente, mais en vain, de le convaincre de lui revendre la Ewing Oil.

Bobby, au retour d’une soirée avec Julia, à la surprise de trouver son grand frère J.R. devant le bar de Southfork. Bobby lui rappelle que 5 ans plus tôt, ayant entendu un coup de feu, il l’avait trouvé étendu dans sa chambre devant un miroir dans lequel il avait fait un trou, marmonnant des paroles incohérentes à propos du diable.

Puis il lui demande la raison de son retour surprise après 5 ans passé à se soigner en Europe. Après un moment J.R. fini par avouer qu’il espère qu’ils vont reprendre ensemble les Pétrole Ewing et leurs affaires. Mais Bobby ne veut surtout plus revenir dans les affaires pétrolières, ni reprendre quoi que ce soit à Cliff.

Dans l’ombre, J.R. s’arrange pour faire arrêter Afton Cooper, devenue chanteuse à la Nouvelle-Orléans, et la faire emprisonner.

Bobby et Julia se sentent nerveux comme des adolescents à l’idée de sortir ensemble.

Sur l’autoroute à la sortie de Dallas, un camion fou fait une sortie de route et vient percuter violemment une voiture garée sur le bas-côté et dont le conducteur est encore installé derrière le volant. Sous l’effet du choc, la voiture explose. La voiture en question, immatriculée EWING 3, est la voiture de J.R.

Peu après, Carter McKay contact Cliff et lui demande s’il a regardé la télévision. Puis il lui dit de ne plus s’inquiéter pour J.R.

Au ranch, un policier vient annoncer à Bobby qu’un terrible accident vient de survenir à Dallas, dans lequel son frère J.R. a perdu la vie. Cliff de son côté soupçonne J.R. d’être à l’origine de l’arrestation d’Afton pour détention de drogue. C’est alors qu’un policier lui annonce le décès de J.R. dans un accident. Cliff décide de faire rechercher sa fille ; il pense que sa chance est peut-être venue maintenant que J.R. n’est plus.

Bobby prévient son frère Gary de la nouvelle, mais celui-ci ne peut pas venir car Val est à l’hôpital. Christopher, troublé, pense à son cousin John-Ross et décide de lui annoncer lui-même la nouvelle. John-Ross est bouleversé. Il annonce à son tour la nouvelle à Sue-Ellen, également très affectée. Ils décident de revenir tous les deux à dallas.

Bobby, qui regrette ses dernières paroles à J.R., trouve un peu de réconfort auprès de Julia, et est ravi que la jeune fille dont elle à la garde, Pamela, tienne compagnie à Christopher.

En vérité J.R. est bel et bien vivant et caché dans l’appartement de sa jeune maitresse et complice Anita. Il espère ainsi pouvoir toucher l’héritage à la place de son fils et ainsi reprendre la Ewing Oil et sa revanche sur Westar.

Bobby et Chris accueillent Sue-Ellen et John-Ross à l’aéroport. Sue-Ellen est surprise de la façon dont J.R. est mort. Elle avait pensé que ce serait plus dramatique et spectaculaire. Christopher lui suggère à son cousin de revenir s’installer à Dallas pour de bon.

Sly aide une dernière fois J.R. mais ne veut pas être mêlée à cette macabre farce à laquelle il se livre en faisant croire à sa mort. Elle le quitte très en colère.

Retenue contre son gré au sanatorium Webster, Afton, assommée de médicaments, n’a qu’une idée en tête, prévenir sa fille.

J.R. annonce à Anita que son plan est en bonne voie. Il s’adjoint l’aide de son ancien homme de main, Ratagan, de la police de Dallas.

Une cérémonie a lieu au ranch à la mémoire de J.R. Carter McKay s’inquiète que de nombreuses actions de la Westar aient récemment été achetée, et Cliff revoit avec bonheur Sue-Ellen après des années. Durant la cérémonie, John-Ross prend la parole pour rendre hommage à son père.

C’est à ce moment que J.R. débarque d’un camion à cochons, au grand dam de Cliff et pour le plus grand bonheur de John-Ross. La cérémonie se transforme en célébration. Carter McKay soupçonne J.R. de posséder de nombreuses actions de la Westar et en est très inquiet. Christopher semble déçu qu’une affinité naisse entre John-Ross et Pamela.

J.R. est ravi de retrouver Sue-Ellen et leur fils à Southfork. Et il semble que tout aille pour le mieux entre eux. Bobby quant à lui sort avec Julia. Chris et John-Ross rejoignent Pamela Cooper en ville, laissant J.R. et Sue-Ellen en tête.

J.R. assure qu’il a abandonné ses vieilles habitudes, y compris l’alcool, et elle annonce être séparée de Don. J.R. lui demande alors de ne pas repartir.

Bobby offre des fleurs à Julia qui lui à préparer un diner romantique… pourtant ils passent directement à l’après diner !…

Les enfants passant la nuit en ville, J.R. se retrouve seul avec Sue-Ellen. Mais elle lui dit que plus rien ne peut se passer entre eux après tout ce temps. Et pourtant elle finit par se laisser séduire à nouveau.

Bobby passe tout son temps avec Julia.

J.R. annonce soudain qu’il est sur le point de récupérer la Compagnie Ewing et il se dispute avec Sue-Ellen qui imagine que tout redeviendra comme autrefois.

John-Ross est devenu un jeune homme charmant, sûr de lui, séducteur sans scrupule dont l’attitude vis-à-vis du sexe étonne Christopher, lequel ne songe, lui, qu’à une seule fille : Pamela.

Afton appelle Julia à son aide. En fait c’est Anita qui la prévient pour J.R. Pamela est alertée. Les garçons la conduisent au moment où Cliff retrouve enfin la trace de sa fille : Pamela Rebecca Cooper ; la jeune fille dont Christopher s’est épris est donc la fille de Cliff et Afton. Cliff apprend de Julia et Bobby ou se trouve Afton, et il la fait libérer, persuadé que J.R. est derrière tout cela.

 

J.R. fait alors son entrée au conseil d’Administration de la Westar avec ses actions afin de récupérer la compagnie Ewing, cédée par Cliff peu avant. Mais il se trouve que McKay a déjà vendu la Ewing Oil juste avant… à Bobby, lequel pensait ainsi punir son frère de ses dernières tromperies. Non seulement J.R. avait prévu cela mais en plus il parvient à convaincre les actionnaires de la Westar de débarquer McKay du poste de président… pour le nommer à sa place. J.R. devient Président de la Westar.

De son côté, Cliff, ravi, retrouve enfin Afton… et leur fille.

J.R., lui, explique à Bobby qu’il est enchanté : Cliff ne possède plus la Ewing Oil et Bobby est de retour dans les affaires.

Sly de son côté, à moitié ivre, soulage sa conscience en racontant à Sue-Ellen ce qu’elle sait.

Bobby annonce finalement à J.R. qu’il lui a joué un tour : il a vendu la moitié de la compagnie Ewing… à Sue-Ellen. Celle-ci prend ainsi sa revanche en possédant ce que J.R. aime le plus au monde.

 

Mais J.R. révèle finalement à son fils que tout cela faisait partie de son plan : ce qu’il désirait le plus, voir Bobby revenir aux affaires et sa famille se réinstaller au ranch, est finalement réalisé.

Dans le téléfilm Le Retour de J.R., Christopher conduit une Chevrolet Camaro modèle année 1994 de couleur bleue. La référence Z28 du véhicule a été masquée par un ruban adhésif.

  • Ce téléfilm fut tourné l’année suivant la greffe de foie de Larry Hagman. J.R. à donc échangé son habituel Bourbon contre de l’eau ou un soda et explique que c’est sur l’ordre de son médecin qu’il a cessé de boire. On notera que en 2012 dans la nouvelle série, J.R. a repris ses vieilles habitudes. Plus surprenante est cette remarque de Bobby qui, parce qu’il va conduire, refuse de prendre un verre. Dans la série cela ne les avait jamais gênés. C’était les années 80…
  • Tracy Scoggins, qui campe ici la jeune maitresse de J.R., était Monica Colby dans « Dynastie » et « Les Colbys ». Elle fut également l’une des héroïnes de « Lois & Clark » ou elle campait Kat, une jeune journaliste un peu nymphomane. Elle était également apparue dans un épisode de Dallas dans le rôle d’une prostituée.
  • Christopher Demetral reprend pour ce téléfilm uniquement le rôle de Christopher
  • Les fameux 200 millions qui constituent l’héritage de John-Ross proviennent d’un investissement de Jock Ewing dans une entreprise d’informatique nommée Cyberbate
  • Changement important dans le décor de Southfork : le portrait de Jock, le patriarche, a réintégré le salon du ranch après avoir suivi J.R. dans ses différents bureaux. Mais on remarquera qu’il s’agit d’un tableau légèrement différent ou l’on voit en plus de Jock, une image du ranch
  • Lorsque la voiture de J.R. explose, on voit soudainement disparaitre toute circulation alors qu’il y en avait l’instant précédent. Evidemment pour tourner la scène de l’explosion, la portion de l’autoroute Texas State Highway 161, Loop 12 a été fermée à la circulation
  • Lors de la scène dans laquelle Bobby sauve Julia Cunningham, on voit que les scènes de loin et les close-ups ont été tourné à des endroits différents, de loin on voit de l’herbe alors que de près le sol est plutôt de sable
  • Léonard Katzman est décédé le 5 septembre 1996, juste quelques semaines avant la diffusion de ce téléfilm
  • Ce téléfilm marque la dernière apparition de Omri Katz, de Deborah Rennard, mais aussi de George O. Petrie (dont c’est la dernière apparition avant son décès le 16 novembre 1997)
  • Ce téléfilm a été classé 14ème au rang des audiences de la semaine de sa diffusion le 15 novembre 1996, ce qui a convaincu les producteurs de commander un téléfilm de réunion pour Côte Ouest et de poursuivre ensuite l’aventure avec un second téléfilm
  • On remarquera que ce téléfilm, tout comme le suivant La Guerre des Ewing, ne sera pas pris en compte pour la production de la série Dallas 2012
  • Au rang des erreurs et des anomalies on notera que à deux reprises la version française commet une erreur en remplaçant un O par un A. Lorsqu’il raconte son histoire après sa résurrection, J.R. parle de San Angela au lieu de San Angelo. Et un peu plus tard lorsque Sue-Ellen parle de son mari anglais dont elle est séparée, elle l’appelle Dan au lieu de Don

Deux autres anomalies de la production US peuvent être relevées : lorsque Bobby vient à son rendez-vous romantique avec Julia Cunningham, avant de se déshabiller pour faire l’amour sur le sol du salon (!) sous les yeux de la statuette de Laurel et Hardy, on peut voir très clairement que le Magnum de Champagne qu’il amène est une bouteille vide, même l’emballage ne cache pas le fait que la bouteille est vide. On pourra aussi s’étonner de la photographie montrant Sue-Ellen, J.R. et leur fils John-Ross à côté du téléphone de Southfork dans la chambre de J.R. alors que ceux-ci ne se sont retrouvés que depuis quelques heures.

Dallas : La Guerre des Ewing (War of the Ewings)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis et Julie Sayres, d’après une histoire de Arthur Bernard Lewis

Dirigé par Michaël Preece

Producteurs exécutifs : Larry Hagman et Patrick Duffy

Distribution : Patrick Duffy (Bobby Ewing) ; Linda Gray (Sue-Ellen Ewing) ; Larry Hagman (J.R. Ewing) ; Michelle Johnson (Jennifer Johnson) ; Steve Kanaly (Ray Krebbs) ; George Kennedy (Carter McKay) ; Tracy Scoggins (Anita Smithfield)

Et Avec : Philip Anglim (Peter Hallington)

Et : John W. Hoge (Ratagan) ; Amanda Welles (Amanda) ; Mark Dalton (Voleur de bétail) ; Brad Leland (Shériff) ; Jerry Jones (lui-même) ; Sean Hennigan (John Savory) ; Sonny Franks (un cowboy) ; Jerry Cotton (Detective Murphy) ; Constance Jones (Carmen Jones, Reporter TV) ; Paul Pender (garde du corps de J.R.) ; Vernon Grote (contremaitre) ; Cazimir Milostant (Un voyou) ; Michael Ray Davis (avocat) ; Robert F. Cawley (ouvrier puit de pétrole) ; Joseph Falsetti (serveur) ; Brent Anderson (vendeur) ; Richard Phillips (spécialiste) ; Fabian Watkins (Chauffeur de J.R.)

J.R. fait un terrible cauchemar en imaginant que Sue-Ellen entretient une passion amoureuse avec Bobby. Sue-Ellen vient le réveiller à ce moment pour lui rappeler un rendez-vous important à Amarillo.

  • Ce téléfilm marque les 20 ans de Dallas puisqu’il a été produit en 1998.
  • Ce téléfilm marque également la fin de la saga Dallas puisque c’est la dernière fois que la distribution originale apparait dans une histoire scénarisée
  • L’une des plus grosses déceptions concernant ce téléfilm est sa distribution. Evidemment on retrouve Larry Hagman, Linda Gray et Patrick Duffy, absolument indispensables. On revoit également avec plaisir George Kennedy dans le rôle de Carter McKay qui avait fortement influencé les dernières saisons de la saga, et on retrouve avec plaisir Steve Kanaly de retour dans le rôle de Ray Krebbs. Mais on peut regretter l’absence totale des enfants de la famille Ewing (alors que ce téléfilm aurait pu permettre un passage de témoin à la nouvelle génération) et surtout l’absence du Némésis préféré de J.R., à savoir Ken Kercheval dans le rôle de Cliff Barnes.
  • Cliff Barnes est néanmoins cité à une occasion, au début du film lorsque J.R. se moque de Ray et lui conseille de s’associer à Cliff Barnes. Dans la version française J.R. se contente de dire vous formeriez une très jolie paire. Dans la version originale J.R. suggère d’appeler cette association The Blind Leading the Bland, ce qui signifie l’aveugle guidant le fade.
  • Autre changement qu’il convient de noter, à la veille des années 2000 ont voit Sue-Ellen participer à une bagarre dans un bar de cowboy, ce qui était presque impensable dans les années 80 en ce pays de machos qu’est le Texas (A peine se souvient-on de Donna assenant un coup de poing à Bonnie qui voulait lui prendre Ray)
  • On notera que la bagarre dans le bar démarre suite à la réflexion d’un cowboy sur la beauté des jambes de Sue-Ellen. C’est un clin d’œil au début de la carrière de Linda Gray, dont les jambes étaient si belles qu’elles furent choisies pour illustrer l’affiche du film Le Lauréat avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft
  • On peut remarquer clairement que Steve Kanaly a non seulement rasé la moustache qu’il portait dans le dernier épisode de la série, mais aussi qu’il a teint ses cheveux, lui qui les portait grisonnant depuis les années 80 parait nettement plus jeune aujourd’hui.

Les journaux annoncent que la Westar, que J.R. dirige désormais, est la première compagnie indépendante du Texas ; La Ewing Oil était selon lui la première quand il la dirigeait.

J.R. demande à son banquier John de lui prêter une grosse somme d’argent car il veut lancer une OPA sur la Ewing Oil. Mais la banque refuse de lui prêter s’il n’a pas un associé, ses fonds propres étant insuffisants. Sue-Ellen de son côté prend très à cœur son travail à la Ewing Oil et se fait un devoir de se rendre sur les puits et dans les restaurants d’ouvriers. Quant à J.R. il dévoile à son avocat Anita Smithfield son plan pour reprendre la Ewing Oil en semant la division entre Bobby et Sue-Ellen. Mais il lui faut aussi de l’argent et pour cela il veut racheter le ranch de Ray Krebbs qui contiendrait d’après des recherches faites par McKay une grande quantité de pétrole.

J.R., Bobby et Sue-Ellen déjeune dans un bar à cowboy et doivent affronter une bagarre dans laquelle Sue-Ellen ne laisse pas sa part (en fait elle se bat mieux que J.R. !). C’est alors qu’ils reçoivent l’aide inespérée de Ray. Mais il s’avère en réalité que la bagarre a été provoquée par un cowboy payé par J.R.

Sue-Ellen fait la connaissance de Peter Ellington, l’associé de Carter McKay avec qui ils envisagent un partenariat. Ellington aurait découvert une nouvelle source importante de pétrole et ils vont s’associer pour l’exploiter. Ray de son côté est désormais l’envoyé au Texas d’une compagnie Européenne. Il avoue à Bobby qu’il est ruiné et que son ranch est hypothéqué mais il refuse l’aide des Ewing. Bobby lui demande son aide a Southfork pour lutter contre des vols de bétails en échange.

Pendant ce temps la limousine qui devait emmener J.R. à l’aéroport d’Amarillo est victime d’un attentat à la bombe. Fort heureusement J.R. était dans une autre voiture en compagnie de Sue-Ellen. La police est chargée de l’enquête. Mais Sue-Ellen ne semble guère compatir au malheur de son ex-mari.

Carter McKay et son associé veulent en réalité exploiter les terres de Ray Krebbs pour en extraire du pétrole mais sans dévoiler à Bobby et Sue-Ellen le lieu du futur puit. Ils se méfient aussi de J.R. mais Ellington semble assurer que J.R., victime d’une tentative de meurtre, ne sera pas un problème.

De son côté Bobby se méfie de McKay alors que Sue-Ellen est prête à foncer même si cela doit menacer J.R. Quant à J.R. il est devenu paranoïaque suite à la tentative de meurtre contre lui et il décide de prendre des gardes du corps. Il lutte aussi contre son envie d’alcool et charge Ratagan de mener sa propre enquête.

J.R. se montre également charmant avec Sue-Ellen mais elle songe qu’il veut juste se rapprocher d’elle pour être plus près des Pétrole Ewing et refuse de tomber dans le panneau. J.R. apprend peu après par Anita, qui est son avocate mais aussi sa maitresse, que Bobby et Sue-Ellen envisagent de faire entrer Carter McKay à la Ewing Oil. Anita lui annonce aussi que Ray est ruiné et endetté.

J.R. reçoit peu après la visite de la jeune et belle Jennifer Jansen, venue d’Europe a la recherche de conseil de la part de J.R. pour s’implanter au Texas. Jennifer est la fille d’un vieil ami de J.R. et elle dirige désormais un important Cartel Européen. J.R. semble décidé à pousser la belle jeune femme dans les bras de Bobby.

Pendant ce temps à Southfork Bobby et Ray, aidé par les cowboys du ranch, doivent faire face à des voleurs de bétails armés qui les prennent pour cible. Au terme d’une fusillade en règle, ils mettent les voleurs en échec juste a temps pour l’arrivée du shérif. Mais peu après les voleurs sont relâchés sous caution et il s’avère que le chef des voyous est en réalité missionné par J.R. lui-même, qui espérait ainsi contraindre Bobby à rester davantage au ranch qu’à la compagnie.

Bobby et Sue-Ellen acceptent finalement de faire affaire avec Carter McKay mais demeurent inquiet concernant le lieu du fameux puit. Bobby est mal à l’aise alors que Sue-Ellen trouve cette aventure excitante, avec l’ambition de ramener les pétroles Ewing au sommet. La relation entre Bobby et Sue-Ellen sombre parfois dans une ambiguïté coupable qui les fait revenir à la raison. C’est le moment ou J.R. présente la jolie Jennifer à son frère. Bobby décide aussitôt de diner avec la charmante jeune femme. Pendant ce temps J.R. est à nouveau la cible d’un mystérieux tireur dans le hall d’un hôtel et échappe de peu à la mort.

Bobby dine en compagnie de Jennifer dans une loge privée du stade des Cowboys de Dallas ou il est reçu par Jerry Jones lui-même.  Bobby commence par s’assurer que Jennifer n’a pas de relation particulière avec J.R. Cependant lorsqu’elle commence à s’intéresser au contrat de la Ewing Oil avec McKay, Bobby coupe immédiatement court et met un terme au rendez-vous.

De son côté Ray confie à Sue-Ellen ses ennuis d’argent et l’hypothèque qui court sur son ranch. Elle veut l’aider mais il refuse. C’est alors que J.R. lui offre de faire la paix et… de lui racheter son ranch. Mais Ray refuse tout net.

De son côté Sue-Ellen reproche à Bobby son comportement et son absence d’implication aux Pétroles Ewing. Bobby, lui, conclut que Sue-Ellen est en train de devenir comme J.R. Ce dernier est ravi de leur dispute qui se termine par Bobby laissant la direction de la compagnie à Sue-Ellen seule. Bobby choisit alors de rester au ranch et en profite alors pour faire la paix avec Jennifer Jansen. Leur coup de foudre réciproque les conduits à redémarrer leur relation à zéro.

Cater McKay affirme à Sue-Ellen que grâce à leur contrat les Pétroles Ewing deviendront la première compagnie indépendante du Texas. Sue-Ellen accepte alors de signer le contrat et prévient Bobby de sa décision. Bobby et Jennifer passent une soirée romantique, et au terme d’une balade en calèche, il l’emmène voir les statues de bœufs au Pionner Plaza. Là ils échangent leur premier baiser et passent ensuite la nuit ensemble. J.R. en est immédiatement informé par Anita.

Anita révèle à J.R. que Ray a hypothéqué son ranch et qu’il est à la veille d’une saisie. J.R. appelle immédiatement son banquier afin qu’il l’aide à s’approprier le ranch de Krebbs. Peu après le banquier annonce à McKay que J.R. est au courant de l’hypothèque et que si Ray ne peut pas payer le lendemain, les enchères sur le ranch risquaient de monter très haut.

De son côté Ray découvre par hasard en trainant dans un bar qui est a l’origine du vol de bétail à Southfork. Au même moment Bobby et Sue-Ellen décident de faire la paix et de travailler ensemble à nouveau. C’est le moment ou chacun abat ses cartes. Sue-Ellen découvre que J.R. est aussi sur le coup et fini par découvrir que le gisement convoité par McKay et son associé est le ranch de Ray. Elle refuse alors de signer le contrat et chasse McKay et Ellington de la Ewing Oil.

Au même moment J.R. apprend de Rattigan que c’est Peter Ellington qui a mis la bombe dans sa voiture. Ray de son côté annonce à Bobby que c’est J.R. qui a financé les voleurs de bétails. Il annonce aussi que J.R. est intéressé par le ranch Krebbs.

Lorsque Sue-Ellen arrive à la Westar pour y confronter J.R., elle est prise en otage par Peter Ellington sous la menace d’une arme.

J.R. et McKay rivalise pour savoir lequel finira par obtenir le ranch de Ray, estimé désormais à plus de 10 millions de dollars. Mais Bobby débarque pour annoncer que l’hypothèque a été levée grâce à lui. Les enchères montent jusqu’à 50 millions entre les potentiels acheteurs. Ellington menace alors Sue-Ellen de la tuer si McKay ne remporte pas les enchères. Heureusement Bobby parvient à désarmer le psychopathe et J.R. échappe à la mort grâce à son gilet pare-balle. Ellington est arrêté par la police, et McKay apprend par J.R. qu’il vient d’acheter un ranch très cher mais qu’il n’a pas les droits d’exploitation du sous-sol car son père les avait séparés afin d’éviter toute exploitation.

Bobby prend la décision de partir quelques temps en Europe en compagnie de la charmante Jennifer Jansen. Avant de partir il laisse Sue-Ellen diriger seule les Pétroles Ewing et remercie J.R. de lui avoir envoyé des voleurs de bétails en le gratifiant d’un bon uppercut en plein visage.

J.R. se réjouit néanmoins du résultat de ses dernières manipulations : McKay hors du circuit, Ray à la tête d’une petite fortune de 50 millions, Bobby s’offre des vacances et Sue-Ellen est seule à la tête de la société Ewing. Finalement J.R. et Sue-Ellen se retrouvent tous les deux et cela le satisfait grandement.

Un peu moins satisfaite, Sue-Ellen gratifie à son tour son ex époux d’un coup de poing dans la figure…

  • Un des lieux-dits de Southfork se nomme La fourche des deux pendus
  • Jennifer Jansen affirme que son idole est Troy Aikman, qui fut l’une des stars de l’équipe de football Américain des Dallas Cowboys. Né en 1966, il a fait carrière au poste de quarterback jusqu’en 2000
  • On voit Bobby et Jennifer sortir du Palm Restaurant. On ne voit ici que l’extérieur du restaurant mais Il s’agît d’un restaurant que l’on a déjà vu dans les dernières saisons de la série, celui ou les murs sont décorés des portraits de célébrités de la ville et de clients anonymes.
  • Après le restaurant, Bobby emmène Jennifer dans une balade en calèche, ce qui n’est pas sans rappeler la balade que Miss Ellie avait effectuée avec Wes Parmalee (Saison 10). Puis ils vont admirer les statues de bœufs à longues cornes, les Texas longhorns qui sont situées au Pioneer Park près du Convention Center au centre-ville de Dallas. La statue de Bronze en elle-même est composée de 3 cowboys et de pas moins de 40 longhorns représentés en plus grand que nature (environ 130%), et est un hommage à l’origine de la ville de Dallas, lorsque les troupeaux étaient conduits à travers les pâturages qui étaient à cet endroit. La statue est l’œuvre du sculpteur local Robert Summers et a été peu a peu installée entre 1992 et 1997.
  • La maison dans laquelle J.R. abrite sa relation avec la vénéneuse Anita Smithfield est la maison qu’occupait des années plus tôt la belle Holly Harwood
  • En 1999, soit un an après ce téléfilm, Larry Hagman se vit remettre en Allemagne une Caméra d’Or récompensant une Star Culte du XXème siècle. C’est seulement la seconde caméra d’or obtenue par un acteur de Dallas après celle donnée en 1985 à Barbara Bel Geddes. L’année suivante, en 2000, Dallas se vit également récompensé par un OFTA (Online Film & Télévision Association) pour le meilleur Programme Télé
Troy Aikman

Dans La Guerre des Ewing, Sue-Ellen se montre au volant d’une Jaguar XK8 modèle 1997 de couleur rouge bordeaux, immatriculée Ewing Oil.

Dallas : Retour à Southfork (Dallas Reunion : The Return to Southfork)

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un téléfilm mais plutôt d’une émission hommage, scénarisée et tournée dans le ranch de Southfork en présence des principaux acteurs de la saga, en novembre 2004, pour célébrer les 25 ans de la Saga.

Cet hommage est l’occasion de retrouver, autour de Larry Hagman, ses complices de toujours Patrick Duffy, Linda Gray, Charlène Tilton, Steve Kanaly et Ken Kercheval, mais également la visite surprise de Mary Crosby, qui restera à jamais celle qui a voulu tuer J.R., et le retour tant espéré par de nombreux fans de Victoria Principal, que l’on n’avait pas revu à Southfork depuis 17 ans.

Enfin, les acteurs se retrouvent sur scène devant un parterre de fans afin de répondre à des questions.

Les acteurs se retrouvent par couple afin d’évoquer leurs meilleurs souvenirs de la série, entrecoupé d’images d’archives des meilleurs moments de chacun mais aussi d’images inédites des tournages, de gags et de bloopers.

Cette célébration est l’occasion d’égrener aussi le top ten des cliffhanger préférés de la saga, jusqu’au n° 1, le fameux « qui a tiré sur J.R. ? »

Sur la photo ci-contre on peut reconnaitre Henry Winkler, le fameux Fonzie de la série Happy Days (debout près de Larry Hagman) qui est le producteur exécutif de cette émission spéciale.

Classement des Cliffhangers choisi par les lecteurs Américain du magazine TV Guide :

  • N° 10 la mort de Kristin Sheppard dans la piscine de Southfork
  • N° 9 Sue-Ellen s’échappant du sanatorium et ayant un accident de voiture, elle met au monde son fils mais sa survie à elle n‘est pas assurée
  • N° 8 L’incendie de Southfork
  • N° 7 Le terrible accident de Pamela
  • N° 6 La mort de Bobby percuté par la voiture de Katherine Wentworth
  • N° 5 La lutte de J.R. et Nick Pearce s’achevant par Sue-Ellen qui tire sur J.R.
  • N° 4 La tentative d’assassinat contre Bobby dans le bureau de J.R.
  • N° 3 Le voyage de J.R. à travers Dallas sans J.R. en compagnie de son ange maléfique
  • N° 2 Pamela s’éveille et se dirige vers la douche ; elle y découvre Bobby, bel et bien vivant…
  • N° 1 « Qui a tiré sur J.R. ? » lorsque en 1980 le monde entier se posait la question et découvrait après des mois d’attente que Kristin était la mystérieuse tireuse.

On ne peut éviter dans cette émission le côté très artificiel d’une succession de moments très convenus, teintés de politiquement correct et de faux naturel. On pourra regretter l’absence de véritable nouvelles infos, mais on ne boudera pas son plaisir de revoir enfin les Ewing à Southfork.

Dans le bêtisier ou l’on voit les différents acteurs faire semblant de tirer sur JR, outre Pamela qui y met tellement de morgue qu’elle se bave sur le menton, on peut entendre Linda Gray s’exclamer Take that Peter Pan’s son. (Prend ça, fils de Peter Pan). Il s’agit bien entendu d’une allusion au rôle qui rendit célèbre la maman de Larry Hagman, Mary Martin, qui débuta sur scène à Broadway en étant le personnage Peter Pan.

Clin d’œil : au début de La Guerre des Ewing, J.R. fait un rêve dans lequel il voit Sue-Ellen et Bobby sous la douche. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

J.R. : Oh, mais entre nous il faut bien distinguer. Bobby n’était que concerné, moi j’étais impliqué

Sue-Ellen : Oh, là tu coupes les cheveux en quatre

J.R. : Ah, non, il y a une différence !… Tiens, le jambon et les œufs !… La poule qui pond ses œufs chaque jour est concernée, mais le pauvre cochon d’où vient le jambon  est impliqué !…

Sue-Ellen : Je dois reconnaitre qu’il y a une grosse différence, c’est vrai… (Le Retour de J.R.)

Du bon et du moins bon, mais du Dallas tout de même…

en route pour une nouvelle génération

Le sang est plus épais que l’eau, et le pétrole est plus épais que le sang.

Depuis les années 80 de nombreuses rumeurs ont circulés concernant des adaptations de Dallas, au cinéma notamment, rumeurs qui revenaient au début des années 2000 avec les idées les plus farfelues. Il avait notamment été question d’un film dans lequel J.R. aurait été incarné par John Travolta, Sue-Ellen par Jenifer Lopez et Bobby par Brad Pitt. Un délire absolu qui, fort heureusement, ne dépassa jamais le stade du projet au fond d’un tiroir.

Lorsque la rumeur d’un éventuel retour de Dallas sous forme d’une série commença à circuler dès l’année 2009, bien peu de fans crurent sérieusement qu’un tel projet pouvait réellement aboutir.

Pourtant lors d’une visite au Marché International de la Production TV à Cannes en 2011, Larry Hagman lui-même annonçait qu’un projet était en cours et qu’il y était associé.

Un an plus tard, en 2012, une nouvelle génération de fans découvrait, ébahie, une nouvelle génération de Ewing reprendre la ou s’était arrêtée la fameuse guerre entre les Barnes et les Ewing.

Une toute nouvelle distribution, une nouvelle équipe technique, et une productrice exécutive, Cynthia Cidre, sont chargés de faire renaitre la saga des Ewing en l’adaptant aux nouveaux codes de la télévision. Des saisons plus courtes, un rythme différent, une distribution rajeunie.

Presque 35 ans après le premier épisode en avril 1978, tout a changé. Les télévisions sont devenues plates et en format 16 :9 Haute Définition, ce qui obligera à prévoir un budget maquillage spécial pour des acteurs qui ont pris quasiment quatre décennies depuis la première fois ou on les a vu à Southfork. Le rythme des séries est devenu plus rapide, négligeant parfois les intrigues et personnages secondaires pour se consacrer à l’intrigue et l’action principale sur un nombre d’épisodes de 10 ou 15 par saison. Et puis en 2012 le pétrole n’est plus vraiment en odeur de sainteté à une période où les énergies renouvelables et la protection de l’environnement deviennent des enjeux planétaires.

Bref l’enjeu est de taille afin de parvenir à faire entrer cette nouvelle génération de Ewing dans les foyers.

 

C’est donc la chaine TNT qui produit ce Dallas nouvelle génération.

Et c’est Cynthia Cidre qui doit donner vie à ces Ewing 2.0

Bon, bien entendu on peut trouver beaucoup de défaut à cette nouvelle mouture de la saga Texane, des anomalies dans la continuité, des inventions de scénarii et des facilités dans la narration. Cidre s’est permis beaucoup de liberté avec l’histoire de nos héros, a oublié beaucoup de personnages que l’on aurait aimé revoir et en a inventé d’autres dont on aurait pu se passer. On peut même se demander pourquoi Cynthia Cidre et son équipe n’ont pas regardé tous les épisodes de la série originale, ou alors engagé un fan qui aurait pu leurs éviter bien des bourdes. Mais il faut bien l’admettre aussi, les véritables fans sont tellement satisfaits de revoir J.R. et Sue-Ellen que les détails peuvent être un peu mis de côté. On pourra toujours regretter l’absence de James Beaumont ou du fils de Cally (même pas mentionné dans l’héritage de J.R.), le fait de ne pas savoir ce qu’est devenue la famille de Ray en Europe ou si Lucy a refait sa vie, mais avouons-le : revoir J.R. et son petit sourire carnassier, et voir Josh Henderson prendre peu à peu l’héritage à bras le corps, est un véritable bonheur à

Je considère J.R. comme une des plus monstrueuses formes de vermines sur la terre, mais je t’assure que Cliff Barnes n’est pas loin derrière !… (Ray Krebbs à Donna, ép. 116 série originale)

déguster sans modération. La modération viendra d’elle-même puisque la loi des audiences, et les incohérences des scénarii auront finalement raison de cette nouvelle version au bout de 3 saisons et 40 épisodes. On pourra pleurer sur le sort de Christopher et de cette fille cachée de J.R., mais en attendant, prenez votre plaisir là où il se trouve : dans les nouveaux épisodes de Dallas…

Il ne faut pas vouloir chercher trop de cohérence entre ce qu’on retenu les nouveaux scénaristes de la série originale, ce qu’ils ont voulu recréer, ce qu’ils ont réellement vu, etc.

On notera que s’il était officiellement annoncé que les deux téléfilms de 1996 et 1998 n’était pas pris en compte dans la chronologie et que la série de 2012 faisait directement suite à la fin de la série en 1991, on peut tout de même constater que l’idée d’une séparation des droits d’exploitation du sol et du sous-sol de Southfork provient bel et bien du téléfilm La Guerre des Ewing.

 

Le nouveau rythme des séries des années 2010 nous prive néanmoins de certains grands moments, comme les petits-déjeuners sur la terrasse de Southfork, les apéritifs au salon et les repas de famille, bref tous ces moments qui donnaient au téléspectateur l’impression de faire un peu partie de la famille Ewing. Et pour terminer cette petite introduction (un peu critique), la plus grande question que pose cette suite de Dallas est : Pourquoi Cliff Barnes est-il devenu un personnage aussi méchant et insensible ?

Ken Kercheval sur les plateaux de J.R. Returns

En 1997 débute une nouvelle série animée sur les écrans Américains. South Park raconte sur un ton humoristique, parfois vulgaire, toujours décalé, jamais politiquement correct, les aventures de 4 enfants mal élevés dans une petite ville de l’Amérique profonde. Dans l’épisode 3 de la première saison, les habitants de la ville de South Park sont confrontés à un monstre nommé le Kukrapok, dont la particularité est d’avoir… une jambe en Patrick Duffy (Ultime consécration pour notre cher Bobby !)

En 2021 l’acteur-chanteur Will Smith à fait écrire ses mémoires, sobrement intitulées Will, par l’auteur Mark Manson. Dés les premières pages on y apprend que l’une des séries préférées de Will Smith lorsqu’il était enfant était Dallas, qu’il adorait voir Sue-Ellen et J.R. aller à cheval prendre leur petit-déjeuner et qu’il rêvait d’avoir un ranch comme Southfork. 

Retour en haut
Aller au contenu principal