Blood is thicker than Oil

Les combats de Mr Hagman

Plusieurs fois dans sa vie Larry Hagman, notre bien aimé J.R., a eu de graves problèmes de santé. Dans les années 80, après une alerte au niveau des poumons, Larry Hagman décida d’arrêter de fumer et en fit un (rentable) combat. En 1995 après avoir frôlé la mort, il entama un autre combat pour le don d’organe.

Dans les années 80, un médecin annonça à Larry Hagman qu’il avait des taches aux poumons et que s’il n’arrêtait pas de fumer il mourrait d’un cancer. Le futur J.R. stoppa net sa consommation de cigarette et en fit ensuite un combat personnel. Non seulement il arrêta de fumer, mais il mit au point une méthode pour s’arrêter de fumer qu’il commercialisa sous la forme de vidéocassette, accompagnée de petits ventilateurs à son effigie lui permettant (ainsi qu’à ceux qui achetait le dit objet) de renvoyer la fumée de la cigarette aux fumeurs.

Larry Hagman n’hésitait d’ailleurs pas à se servir de cette arme contre ses collègues fumeurs sur le plateau de Dallas, notamment Barbara Bel Geddes, Jim Davis et quelques autres.

Durant toute la durée du tournage de la saga, Larry Hagman, qui était déjà un buveur invétéré, se donnait le courage de tenir le rôle de J.R. en buvant plusieurs bouteilles de Champagne par jour, qu’il partageait parfois avec ses collègues, Patrick Duffy notamment. Mais quelques années plus tard son foie abandonna la partie et sans une greffe de foie in-extrémis, notre cher Larry Hagman aurait passé larme à gauche en 1995. Une fois remis, Larry remercia son donneur en abandonnant définitivement la bouteille, et même J.R. cessa de boire (dans le téléfilm Le Retour de J.R. en 1996, J.R. est devenu sobre).

Mais Larry Hagman ne resta pas inactif et dans les années suivante il décida de se battre pour encourager les Américains à s’inscrire sur les listes de donneurs d’organes. Il parcouru les USA, participant à des conférences en faveur du don d’organes durant lesquels il n’hésitait pas à montrer sa cicatrice et à raconter son expérience.

Ce combat se concrétisa par la suite car lors de toutes ses apparitions publiques, Larry Hagman sortait de son stetson de faux billets de la banque du Texas sur lesquels on voyait son effigie et un slogan expliquant : « ce billet est imprimé sur du papier recyclé. Pourquoi ne pas vous recycler vous-
même ? Inscrivez vous sur la liste des donneurs d’organes… »

Un autre combat de Larry Hagman au début des années 2000 fut une trahison vis-à-vis de son personnage fétiche ; en effet Larry Hagman fut choisi pour la publicité d’une compagnie d’énergies renouvelables et de panneaux solaires, Solar World, dont il équipa lui-même sa maison, racontant par la suite que la revente de l’électricité qu’il fabriquait lui rapportait 10.000$ par an. J.R. convertit aux énergies renouvelables, qui l’eut cru ?

Alors que la rumeur d’un retour de Dallas sur les écrans commence à se répandre à travers le monde et que les fans de tous les pays frémissent à cette idée, Larry Hagman, 80 ans, vit un drame personnel l’obligeant à mettre en vente une partie de ses biens.

The Collection of Larry Hagman

L’épouse de Larry Hagman depuis plus de 50 ans, Maj Axelsson, décoratrice d’origine Suédoise et mère de leurs deux enfants, est atteinte depuis 2009 de la maladie d’Alzheimer et à nécessité un placement dans une institution spécialisée. Afin de pouvoir subvenir aux besoins nouveaux de son épouse, Larry Hagman a décidé de mettre en vente une partie de sa collection accumulée au fil de sa vie et de ses expériences notamment télévisuelles et conservée jusqu’alors dans sa maison de Ojai en Californie.

La vente aux enchères à eu lieu le 4 juin 2011 auprès du cabinet Julien’s Auctions à Beverly Hills en Californie et comprenait 413 objets aussi divers que des tableaux, de l’ameublement, des vêtements, un scooter et des chapeaux, des bottes et de la vaisselle, ainsi que des récompenses, des animaux naturalisés et des bijoux, des affiches de Mary Martin (la mère de Larry) et des épées, de l’art Amérindien et des objets publicitaires de Dallas.

La vente permis de récolter un peu plus de 142.000 dollars.

Ci-dessus et ci-contre, deux tableaux vu dans la série et qui faisaient partie de la collection personnelle de Larry Hagman.

Retour en haut