Lorsque l’on entend Californie les images qui viennent à l’esprit sont celles des longues plages de Los Angeles, les palmiers, puis dans un second temps le Golden Gate bridge et les rues de San Francisco. Mais la Californie offre aussi bien d’autres facettes.
Les Séquoias de Californie sont des géants qui peuvent mesurer jusqu’à plus de 80 mètres de haut (je vous laisse convertir en étages d’immeuble) et dont certains atteignent l’age vénérable de presque 3000 ans, ce qui en fait les êtres vivants les plus vieux de notre planète. (L’age est approximatif, car pour connaitre l’age exact d’un arbre il faudrait l’abattre)
La forêt a pas mal souffert des incendies des dernières années mais les séquoias sont toujours bien là, ayant résisté a bien des catastrophes causées par l’homme. Heureusement depuis les années 2000 un vaste programme de replantation est en cours.
Ainsi en s’éloignant de la côte on trouve de vastes plaines plantées d’oranges, mais aussi des montagnes impressionnantes et des arbres qui ne le sont pas moins. Il peut même y avoir des ours qui sont eux aussi protégés.
J’ai ensuite pris la route direction plein sud pour une petite ville étape nommée Bakersfield, et en court de chemin j’ai opéré un dérapage d’urgence a peine contrôlé pour capturer cet image :
Immanquable dans un voyage entre Ewing et Carrington de manquer le champ de pétrole. Moi c’est la première fois que j’en vois un en vrai et en fonction.
Enfin concernant Bakersfield, on m’avait dit « il n’y a rien a voir ce n’est qu’une etape entre Vegas et la côte ou l’on s’arrête pour dormir ». C’était mal connaitre ma curiosité. Bakersfield est la ville natale d’une des legendes de la musique country, Buck Owens, et l’on peut aller diner et écouter de la musique dans le temple qui lui est consacré : le Buck Owens Cristal Palace.
J’ai pris ce petit extrait du concert, qui devrait évoquer quelque chose aux plus mélomanes 😁🤠🇱🇷
Des paysages différents de ce magnifique Etat ( impossible d’être impartiale car c’ est l’Etat de mes rêves) si souvent fustigé par les catastrophes naturelles et ravagé par les incendies ( pas toujours accidentels).
Merci encore.
Sympa de voir un puits de pétrole au bord de la route.
Tu nous fais vraiment rêver Claude, thanks for sharing all theses pics.
Tu as combien en plein soleil en ce moment en Californie ?
J ai vu des puits de pétrole en fonctionnement à 30 km de Paris Sud Est (non loin de chez moi) : c’est e département 77 Seine-et-Marne qui compte 10 puits de pétrole. La production représente moins de 1% de la consommation française.
À suivre…