Blood is thicker than Oil

Sorte de superhéros découvrant le monde et l’humanité avec les yeux d’un enfant innocent et naïf, Mark Harris vient du fond des océans. Il intègre l’institut océanographique ou il se fait des amis mais doit aussi faire face à la cruauté humaine. Déjà au milieu des années 70, une série qui parle d’écologie, de protection de la nature, et de la lutte entre le bien et le mal. En tête de distribution, un jeune acteur inconnu, nageur hors pair et au physique avantageux : Patrick Duffy. Mais il n’est pas le seul atout de cette série brève mais mémorable…

L'Homme de l'Atlantide

Man from Atlantis

Dallas n’en est pas encore au stade de projet en développement lorsque Patrick Duffy, acteur jusqu’alors cantonné à quelques apparitions sur des petites scènes new-yorkaises, est recruté parmi plus de 800 aspirants pour devenir le nouvel homme-poisson de la télé américaine.

Et ce n’est pas seulement sur son jeu d’acteur qu’il est retenu, ni même sur ses qualités physiques (déjà plutôt bien pourvu par la nature, Patrick Duffy devait s’astreindre à un entrainement intensif avant et pendant les tournages qui lui permit de prendre pas moins de 18 kg de muscles) mais aussi pour son endurance face aux conditions particulièrement contraignantes de tournage.

En effet, il devait très régulièrement rester plusieurs dizaines de minutes dans les eaux froides de la baie de Catalina, sur les côtes de l’océan Pacifique, en Californie. Et il devait également jouer sous l’eau, faire semblant de parler sous l’eau sans que des bulles ne sortent de sa bouche, ce qui n’était pas donné au premier nageur humain venu.😁 De plus, lors de la plupart des scènes il portait des lentilles fluorescentes qui le rendaient quasi aveugle et d’autres nageurs devaient le raccompagner pour regagner le rivage.

Un très joli générique pour cette série…

Distribution

Avec : Patrick Duffy (Mark Harris)

Belinda J. Montgomery (Dr Elizabeth Merrill)

Alan Fudge (C.W. Crawford Jr.)

Kenneth Tigar (Miller Simon)

Victor Buono (Docteur Schubert)

Belinda J. Montgomery, qui débuta sur les planches à l’âge de 8 ans, fut modèle avant de devenir actrice. Née en 1950 au Canada, sa carrière compte de nombreux films et séries. Elle fut  notamment l’épouse de Sonny Crockett (Don Johnson) dans 2 flics à Miami, et est apparue aussi dans Dynastie et dans le film Tron : Legacy. Elle est aussi la sœur de Lee Montgomery, aperçu dans Dallas dans le rôle d’un ami de Peter Richards.

On notera que Dallas fait au moins deux références directes à l’Homme de l’Atlantide. En effet le nom de Mark Harris est donné au personnage de jeune cycliste incarné par Padraick Duffy, le fils de Patrick, dans les épisodes parisiens de l’ultime saison du show. Mais Pamela fait également une référence à l’homme de l’Atlantide dans un épisode, malheureusement gommée par la traduction française.

Liste des épisodes

1 – L’Arrivée (The man from Atlantis)

2 – Les visiteurs de l’au-delà (Death Scouts)

3 – Les flammèches (Killer Spores)

4 – La Disparition (The disappearances)

5 – Le prix de la banquise (Melt Down)

6 – Le robot vivant (The mudworm)

7 – L’oiseau du fond des temps (Hawk of Mu)

8 – Le Géant (Giant)

9 – La méduse (Man of war)

10 – Les frères jumeaux (Shoot-out at land’s end)

11 – Le monde englouti (Cristal water, sudden death)

12 – Mark et Juliette ( The naked montague)

13 – Docteur Crawford et mister Hyde (C.W. Hyde)

14 – Oscar (Scavenger hunt)

15 – Le petit homme qui aimait rire (IMP)

16 – La sirène (The siren)

17 – Le cirque de la mort (Deadly carnival)

(La série est composée de 3 téléfilms de 90 mn, 1 téléfilm de 70mn, puis 13 épisodes de 45 mn)

Man From Atlantis fut diffusé pour la première fois le 22 septembre 1977 sur la chaine NBC aux USA. Le succès d’audience des 4 premiers téléfilms poussa les producteurs à commander une saison de 13 épisodes, mais l’audience baissa au cours de la saison et les couts de production, eux, étaient très élevés en raison des scènes sous-marines et des effets spéciaux.

Dans Dallas, c’est l’acteur de théâtre Philippe Ogouz qui double Patrick Duffy et qui est ensuite devenu sa voix officielle (dans Notre Belle Famille et divers téléfilms). Mais dans l’Homme de l’Atlantide c’est un autre acteur qui campe toute la naïveté de Mark Harris, l’acteur Pierre Arditi (connu principalement  pour ses participations aux côtés de Sabine Azema à des films d’Alain Resnais).

A ses côtés on retrouve Roger Carel, la voix de Kermit du Muppet Show dans le rôle de Schubert, ainsi que Francis Lax et Gerard Hernandez

Pierre Arditi et son épouse Evelyne Bouix

L'arrivée (The man from Atlantis)

Téléfilm de 90 mn, écrit par Mayo Simon, réalisé par Lee H. Katzin

Après une tempête, un homme est retrouvé sur une plage, paraissant au bord de l’asphyxie. Fort heureusement, le docteur Elizabeth Merrill, océanographe, le fait porter dans l’océan et lui sauve la vie. L’inconnu, qui est donc capable de respirer sous l’eau, est cependant totalement amnésique. Il se soumet aux tests de l’institut océanographique, et les ordinateurs concluent qu’il n’est autre que le dernier survivant de l’Atlantide. ON lui donne le nom de Mark Harris. Et lorsqu’il est prêt à regagner l’océan, il décide contre toute attente de demeurer avec les humains de l’institut afin à la fois de mieux connaitre les hommes et de leur faire mieux connaitre les océans et ses créatures.

C’est ainsi que rapidement l’armée fait appel aux service de cet homme extraordinaire pour retrouver un sous-marin disparu. En accomplissant cette mission (non sans quelques réticences et péripéties), Mark découvre que des scientifiques travaillent contre leur gré dans une base secrète au fond de l’océan. Il comprend peu après que ces hommes obéissent malgré eux au machiavélique docteur Schubert, un mégalomane décidé à anéantir la civilisation humaine dans l’idée d’en reconstruire une autre à son image.

Mark choisit finalement d’intervenir et de prendre fait et cause pour une humanité dont il se sent finalement assez proche.

Les visiteurs de l'au-delà (Death Scouts)

Téléfilm de 90 mn, écrit par Robert Lewin, réalisé par Mark Daniels

Plusieurs événements mystérieux viennent perturber le quotidien de l’institut océanographique. Trois plongeurs disparaissent soudainement. Deux d’entre eux réapparaissent métamorphosés en créatures marine, tandis que le troisième est retrouvé mort par éléctrocution. D’étranges traces radioactive et organiques apparaissent sur la plage, et les témoignages se multiplient d’un objet lumineux tombé du ciel dans l’océan la nuit précédente. Mark finit par trouver les traces d’une civilisation extraterrestre qui pourrait bien avoir la même origine que lui, mais il comprend bientôt que ces créatures ont pour projet d’envahir la terre.

Il est précisé dans cet épisode que Mark Harris, éloigné de l’eau salée de l’océan, se déshydrate 10 fois plus vite qu’un humain. Il ne peut survivre plus d’une heure hors de l’eau de mer.

Les Flammèches (Killer Spores)

Ecrit par John F. Black, dirigé par Reza Badiyi

Mark et l’équipe du Cétacé interviennent à proximité du crash d’un objet spatiale non-identifié. Cet objet libère des spores qui prennent le controles des habitants d’une petite ville, les obligeant à des comportements surprenants et parfois dangereux. Même Mark est atteint par cette épidémie et met lui-même sa vie en danger en se rendant dans le désert ou il est menacé par la déshydratation. Il apparait néanmoins finalement que les étrangers cherchent simplement un moyen de regagner leur monde.

La disparition (the disappearance)

Ecrit par Jerry Sohl et Luther Murdoch, réalisé par Charles Dubin

Elizabeth Merrill est enlevée a l’institut et conduite sur une ile mystèrieuse ou une scientifique mégalomane, Mary Smith, contrôle l’esprit de plusieurs autres scientifiques grâce à une substance chimique. Elle les obligent à travailler à son plan de construire une sorte d’arche stellaire dans laquelle ces scientifiques partiront coloniser une autre planète. Heureusement grâce à des notes retrouvées après l’enlèvement du docteur Merrill et à un témoignage datant du 19ème siècle à propos d’une créature marine, Mark retrouve l’ile ou sont retenus Elizabeth et les autres savants enlevés.

Le cétacée, sous-marin futuriste de l'institut de recherche sous-marine

Le prix de la banquise (Melt down)

Ecrit par Tom Greene, réalisé par Virgil Vogel

Mark et l’équipe du Cétacé doivent affronter de nouveau le Docteur Schubert, qui cette fois à décidé d’user d’un microonde pour faire fondre la calotte glaciaire et ainsi inonder le monde. Schubert ira même jusqu’à prendre Mark en otage, mais sera heureusement mis en échec…

Le robot vivant (The mudworm)

Ecrit par Alain Caillou, dirigé par Virgil Vogel

Cette fois Schubert a besoin d’aide. Il a conçu un robot destiné à trouvé des métaux rares, mais celui-ci devient hors de contrôle et se révèle capable de se défendre. Le seul être capable d’affronter le robot vivant semble être Mark Harris lui-même, le robot étant moins agile dans l’eau…

L'oiseau du fond des temps (Hawk of Mu)

Ecrit par David Balkan et Luther Murdock, réalisé par Harry Harris

A nouveau Schubert fait des siennes avec une nouvelle forme d’énergie venant du fond des océans mais qui provoque des catastrophes. Mark tente de percer le mystère de cette énergie incarnée dans la statue antique et mystérieuse d’un oiseau caché dans une grotte. Schubert va jusqu’à utiliser sa propre fille, Juliette, pour tenter de détourner Mark du droit chemin. Mais en découvrant le projet machiavélique de son père, la jeune fille prend parti pour le beau Mark, qui parvient à sauver la statuette des griffes de Schubert. La statue se transforme alors en véritable oiseau et fini par prendre son envol.

Le titre original de cet épisode fait référence à l’aigle de Mu, une civilisation légendaire antique d’Amérique du sud, un peu l’équivalent sud américain de la légende de l’Atlantide. Et si cela vous évoque quelque chose, c’est que vous avez sans doute regardé le dessin animé Les Mystérieuses cités d’Or, dans lequel il est fréquemment fait référence au peuple de Mu.

Le géant (The giant)

Ecrit par Michael Wagner, réalisé par Dick Benedict

Un gigantesque tourbillon sous-marin menace d’engloutir les océans et de bouleverser l’équilibre de la planète, pouvant aller jusqu’à en modifier l’orbite et donc menacer la survie de l’humanité. Mark, qui vient de sauver un homme en perdition, découvre que l’eau des océans est aspirée dans un autre monde parallèle suite à l’ouverture d’une faille entre les deux mondes. De l’autre côté il rencontre un géant, furieux parce qu’un homme lui a dérobé une partie de son or. Cet individu n’est autre que l’homme que Mark à sauvé peu avant. Finalement Mark parvient à faire entendre raison au géant qui, juste à temps, referme la faille entre les deux univers…

La Méduse (Man O'War)

Ecrit par Larry Alexander, réalisé par Michael O'Herlily

Un nouveau plan monstrueux de Schubert tombe au plus mal alors que la fondation organise un grand concours international de natation. Scubert à génétiquement modifié une méduse devenue un monstre des mers nommée Bubba, et il menace d’envoyer son monstre à l’attaque si on ne lui donne pas une énorme rançon. Heureusement Mark parviendra in-extremis à communiquer avec la créature géante et à la libérer du contrôle de son créateur…

Les frères jumeaux (Shoot-out at land's end)

Ecrit par Luther Murdock, réalisé par Barry Crane

Mark se trouve au prise avec un étrange jumeau, en tout point identique à lui mais qui sert d’homme de main à un homme qui terrorise des fermiers dans le far-west du 19ème siecle. Tandis que Mark vient en aide aux fermiers en question, son jumeau  tente mais en vain de se faire passer pour lui auprès de l’équipage du Cétacé et d’Elizabeth en particulier. 

Le monde englouti (Cristal water, sudden death)

Ecrit par Larry Alexander, réalisé par David Moessinger

Encore une fois Schubert entre en contact avec un monde englouti peuplé de créatures étranges possédant une technologie à base de cristaux magnétique capable de perturber tout les instruments et les communications de la terre. Schubert tente de prendre le contrôle de ces êtres pour s’approprier leurs cristaux tandis que Mark Harris, plongé lui aussi dans ce monde inconnu, va tout faire pour les aider et contrecarrer le plan de son ennemi.

Mark et Juliette (The naked Montagu)

Ecrit par Stephen Kandel, réalisé par Robert Douglas

Suite à un séisme sous-marin, Mark est pris sous un éboulement. Lorsqu’il reprend conscience il se trouve dans un village du 16ème siècle en plein cœur d’une lutte intestine entre deux familles de notables, les Montaigu et les Capulet (!). La charmante Juliette lui vient en aide tandis que le vindicatif Tybalt veut le provoquer en duel. Finalement Mark trouvera à s’échapper de ce monde en pénétrant dans l’étrange « grotte noire », non sans faire tout son possible pour permettre à Juliette de retrouver son Roméo.

Docteur Crawford et Mister Hyde (C. W. Hyde)

Ecrit par Stephen Kandel, réalisé par Dan Cahn

Crawford, le patron de l’institut, est accidentellement exposé à une expérience de Elizabeth Merrill. Il perd momentanément le contrôle de lui-même, ce qui a de facheuses conséquences car des informations top-secrètes conernant une sonde de l’armée sont divulgées à un maitre-chanteur. En effet la sonde  est armée et possède un système d’autodestruction dont le code secret est tombé entre lés mains d’un patron de bar pas très recommandable. Heureusement l’intervention de Mark sauvera in-extremis la situation.

Oscar (Scavenger hunt)

Ecrit par Peter Allan Fields, réalisé par David Moessinger

Sur une ile du Pacifique, des indigènes vénèrent comme un dieu un hippocampe géant à deux têtes. Ce dieu exige de fréquents cadeaux et reçoit un jour par hasard un tube de gaz toxique égaré par l’institut. Mark doit négocier avec la créature et lutter contre un vieil adversaire pour offrir à Oscar une monnaie d’échange digne de lui: une perle géante mythique défendue par une huitre géante.

Le petit homme qui aimait rire (IMP)

Ecrit par Shimon Wincelberg, réalisé par Paul Krasny

Un petit homme ayant le pouvoir, par simple contact, de faire retomber n’importe qui en enfance, provoque catastrophes sur catastrophes à l’institut et ailleurs aux alentours. Mark devra faire preuve de beaucoup de patience pour faire comprendre à ce petit homme qui rit combien son comportement enfantin est dangereux pour les humains.

Cet épisode marque la dernière apparition de Belinda Montgomery dans la série, l’actrice ayant dénoncé son contrat avant la fin de la saison. Une autre actrice aparait dans l’épisode suivant dansun rôle équivalent prénommée Janet, et l’ultime épisode de la série ne comprend aucun rôle féminin de premier plan).

La sirène (The siren)

Ecrit par Michael Wagner, réalisé par Ed Abroms

A bord d’un sous-marin, un individu sans scrupule utilise sans vergogne les pouvoirs d’une créatures marine qu’il a capturée et qu’il tient en esclavage. Cette créature est une sirène et son chant permet l’enlèvement d’un d’un haut responsable de l’armée américaine à qui l’individu veut voler des secrets stratégiques. Heureusement Mark parvient à entrer en contact avec la sirène et ainsi ‘aider à s’échapper tout en mettant l’ennemi en échec.

Le cirque de la mort (Deadly carnival)

Ecrit par Larry Alexander, réalisé par Dennis Donnely

Mark se fait passer pour un prodige capable de nager plus de 3 minutes sous l’eau sans bouteille afin d’infiltrer une troupe de cirque soupçonnée de préparer un cambriolage en passant par des tunnels sous-marin. Mais la rivalité avec l’homme-électrique et la romance avec Charlène, la patronne du cirque, vont mettre  sa mission en péril…

L’homme de l’Atlantide fut diffusé pour la première fois en France le 29 janvier 1979 dans le cadre de l’émission l’Avenir du Futur, une émission mensuelle de vulgarisation scientifique bâtie sur le modèle des Dossiers de l’écran. Après une brève introduction du présentateur de l’émission, diffusion d’un film puis ensuite un parterre d’invités débattait du sujet de la soirée en rapport avec le film. 

Le thème de la soirée du 29 janvier 1979 était Les Mutants de l’an 3000. L’émission était présentée par le journaliste Robert Clarke.

L’homme de l’Atlantide fut ensuite diffusé par TF1 comme une série à parti du dimanche suivant, puis rediffusé en 1982. Quelques années plus tard, en 1986, l’Homme de l’Atlantide (parfois appelé L’Homme qui venait de l’Atlantide) revint sur la chaine La 5 et fut multirediffusé sur ce canal jusqu’en 1992.

L’homme de l’Atlantide reste une série à part dans l’univers des séries. C’est à la fois une série de science-fiction qui explore des sujets à l’époque révolutionnaires (et totalement d’actualité aujourd’hui) comme l’intelligence artificielle, le contrôle de l’esprit ou les manipulations génétiques, mais elle aborde aussi de nombreux thèmes liés aux mythologies anciennes (l’Atlantide, le peuple de Mu, les monstres marins et les sirènes) ou plus modernes (Jekyll et Hyde, Roméo et Juliette) tout en essayant de montrer des mondes utopiques vers lesquels l’humanité aurait pu tendre.

Et puis, déjà à l’époque, le message écologique de l’Homme de l’Atlantide était évident. Les menaces que faisait régulièrement peser Schubert sur l’humanité toute entière à travers ses activités illicites et ses inventions diaboliques aurait du faire réfléchir sur l’avenir de notre planète dès l’aube des années 80.

Malheureusement la multiplicité des thèmes abordés et le manque de cohérence global de la série, malgré une véritable intelligence dans l’écriture, ne permit pas de trouver un public suffisant pour que la série soit prolongée au delà de la première saison. Bien sur on peu regretter le non renouvellement de la série, ainsi que le fait que le message écolo de l’époque n’ai pas trouvé un écho auprès du grand public (et de nos dirigeants). Mais cela est un autre débat. Et puis avouons le, si l’Homme de l’Atlantide avait rencontré un réel succès à l’époque, Dallas se serait fait sans Patrick Duffy, et cela aurait été bien plus regrettable encore 🤣

La série L’Homme de l’Atlantide à fait l’objet d’une remasterisation et a été publiée en DVD dans un coffret avec Patrick Duffy en couverture. Il existe même une version collector comprenant, aux côtés de divers goodies, un exemplaire du slip de bain de l’Homme de l’Atlantide… 

Retour en haut