Blood is thicker than Oil

Octobre Rose

Le mois d’octobre est l’occasion rêvée de revenir sur le rôle et le destin des femmes de la famille Ewing. A la fin des années 70 lorsque la série voit le jour et que David Jacobs décide de situer l’intrigue dans l’état du Texas, pays des cowboys ou le machisme est roi, il écrit le rôle de Pamela avec beaucoup de charisme. Dés le premier épisode elle s’oppose vertement à J.R. et Jock et tente de se faire sa place dans la famille.

Sue-Ellen quant à elle sera longtemps l’archétype de la femme soumise, qui noie dans l’alcool son désespoir d’un mariage raté avec un époux infidèle. Mais après avoir franchi toutes les étapes de sa reconstruction (désintoxication, psychothérapie, infidélité et vengeance) elle fini par se relever, se muer en femme d’affaire forte et indépendante, et même à prendre une revanche sur J.R. dans le milieu des affaires. La transformation de Sue-Ellen entre ses premières apparitions et le moment ou elle quitte Dallas en fait certainement l’un des personnages les plus intéressant de la saga.

De nombreux personnages féminins ont traversé l’univers des Ewing et se sont montrés intriguant, manipulateur et capable de résister à J.R., de Leslie Stewart qui avait bien compris que tant qu’elle restait hors du lit de J.R. il serait à sa merci, à Angelica Nero dont le plan se déroulait presque sans anicroche. Sans oublier bien entendu que lorsque J.R. a fini par perdre la compagnie définitivement, ce fut en affrontant la vengeance de deux femmes qu’il avait trahie : Michelle et Lee Ann.

Enfin il ne saurait être question d’Octobre Rose sans évoquer la performance magistrale de Barbara Bel Geddes dans l’épisode de la saison 2 dans lequel Ellie découvre qu’elle souffre d’un cancer du sein et doit se faire opérer, en cachette des hommes de la famille. Une performance qui valut à l’actrice un Emmy Award de la meilleure actrice, et qui reste dans toutes les mémoires encore aujourd’hui pour sa justesse d’interprétation.

Et bien sur si ce n’est pas déjà le cas, abonnez-vous à la newsletter en bas de la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut
Aller au contenu principal