Blood is thicker than Oil

The Colbys

Avec le succès grandissant de Dynastie sur les écrans américain, jusqu’à atteindre la place enviée de numéro 1 dans les sondages la saison précédente, Aaron Spelling et Richard et Esther Shapiro ont l’idée de lancer un spin-off (vous savez ce que c’est bien entendu, comme Côte Ouest est un spin-off de Dallas, comme Models Inc. est un spin-off de Melrose Place qui est lui-même un spin-off de Beverly Hills 90210).

Si plusieurs pistes sont évoquées, c’est rapidement l’idée de donner leur propre série à la famille Colby qui s’impose, avec un seul mot d’ordre de la part du producteur Aaron Spelling: faire encore plus grand et plus fastueux que Dynastie.

Et le faste commence dés le générique avec une distribution prestigieuse, emmenée par Charlton Heston, l’acteur qui dans les années 60 incarna Ben-Hur et Moise dans les péplums du même nom. Rien que ça. Et a ses côtés, une autre star connue notamment au petit écran pour avoir incarné la matriarche du clan Barkley dans la série La Grande Vallée, ou débutèrent Lee Majors et Linda Evans. Autour d’eux, quelques autres grands noms du cinéma et de la télévision (Ricardo Montalban, Katharine Ross…) et une pléiade de jeunes acteurs beaux et talentueux, dont Tracy Scoggins (visage bien connu à la télévision dans les années 90) et Maxwell Caulfield (découvert dans Grease 2 au cinéma)

Et pour faire encore mieux que les Carrington, on donne aux Colby une maison encore plus belle et luxueuse que le manoir Carrington, située dans le quartier de Bel Air, ou vivent toutes les stars de cinéma. Quand aux scénarii, bien entendu, on les confie à une équipe composée de ceux qui ont fait le succès de Dynastie. Et pour être encore plus sur du succès, les acteurs de Dynastie (John Forsythe, Jack Coleman et Gordon Thompson) viennent faire quelques apparitions. Sans parler bien sur de l’un des couple phare de Dynastie, Jeff Colby et Fallon Carrington, qui se reforme miraculeusement pour cette nouvelle saga.

Sur le papier, la série « Dynasty II – The Colbys » ne peut être qu’un immense succès.

Sur le papier…

Un générique qui ressemble beaucoup (trop ?) a celui de Dynastie, avec un thème composé par Bill Conti et qui démarre comme celui de Dynastie pour ensuite proposer une envolée différente. On notera que les images des acteurs déjà apparu dans Dynastie, ainsi que les images de fond, ont déjà été vu dans le générique de Dynastie des épisodes précédents.

Les premières images du générique montrent un hélicoptère survolant les plages et les villas de Los Angeles, introduisant directement la première scène de la série dans laquelle les Colby atterrissent en hélicoptère sur la pelouse de leur villa de Bel Air.

On voit dès le générique la splendide maison des Colby située, en réalité et dans la série, dans le quartier de Bel Air, l’un des plus huppé de Los Angeles. On notera aussi que si les images de fond évoquent le plus souvent le personnage (Jeff devant un grand immeuble d’affaires, Sable dans une galerie d’art) plusieurs image de fond évoquent aussi l’océan afin de rappeler au spectateur que la série se déroule en Californie. Pourtant les plus observateurs auront reconnu que le personnage de Hutch apparait devant une image de Monument Valley, qui n’est pas en Californie mais en Arizona.

Ce petit symbole permet de naviguer entre Dynastie et Les Colbys en maintenant la chronologie la plus cohérente possible. A la fin de chaque épisode, vous pouvez poursuivre la lecture ou retourner à l’autre show pour suivre les aventures parallèles des Carrington de Denver et des Colby en Californie.

Les deux premiers épisodes des Colbys sont la suite directe de l’épisode 124 de Dynastie dans lequel l’ensemble de la famille Colby a été présentée au cours d’une grande réception donnée par Blake au manoir Carrington. 

Le point de départ de l’intrigue est la signature d’un important contrat entre Denver-Carrington et les Colby de Californie pour la construction d’un pipeline.

1 - Réunion de famille (The Celebration)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro, et Eileen Pollock Dirigé par Jérôme Courtland

Bel Air, l’un des quartiers les plus huppé de Los Angeles. La famille Colby revient d’un séjour à Denver et débarque dans sa vaste propriété avec vue sur le Pacifique à bord de son hélicoptère privé pour se retrouver à une grande conférence de presse faisant suite à l’annonce de la construction d’un pipeline en association avec Denver-Carrington. La presse qui ne manque jamais l’occasion de pointer les défauts remarque évidemment l’absence de Miles Colby, que Jason présente pourtant comme un élément clé de l’avenir du projet, et note aussi l’arrivée de Jeff Colby comme partenaire a parts égale dans l’entreprise Colby. Jason assure être ravi de l’arrivée de son neveu mais déclare aussi qu’il restera le seul maitre à bord.

Jason fait activement recherché son fils Miles, totalement introuvable, alors que sa femme Sable s’inquiète elle de l’intrusion de Jeff dans l’entreprise, craignant pour l’héritage de ses propres enfants. Sable reproche aussi à son mari d’être plus proche de sa sœur Constance que d’elle-même et de lui cacher des choses. Pendant ce temps à Denver, Jeff est bien décidé à retrouver Fallon, tandis que Randall Adams fait de plus en plus de cauchemars et trouve son salut dans les bras de Miles Colby. Connie de son côté encourage son frère à avouer à sa femme qu’il est malade, mais Jason ne croit pas Sable capable d’apprendre la nouvelle pour l’instant. 

Connie prend aussi la responsabilité d’appeler à Londres son ancienne belle-sœur, Francesca Colby Hamilton, pour lui demander de revenir à Los Angeles. Connie affirme en effet que Jeff va avoir besoin du soutien de sa mère dans un avenir proche. Mais Francesca, qui fait des projets de mariage, refuse de revenir en Californie même si revoir Jeff lui ferait énormément plaisir, doutant que son fils ait la moindre envie de la revoir. Sable reproche à Connie son cadeau à Jeff, lui reprochant de mettre en péril l’héritage de ses propres enfants Miles, Monica et Bliss. Connie justifie son choix en expliquant qu’elle aime beaucoup Jeff et le pense capable de succéder à Jason, mais Sable soupçonne un sombre secret.

Jeff arrive finalement dans la somptueuse résidence de sa famille Californienne ou Connie décide de l’installer dans la suite Soleil. Mais Jeff n’a qu’une idée en tête pour l’instant, c’est rencontrer son cousin Miles, lequel demeure, comme à son habitude, introuvable. Garrett Boydston informe Jason Colby que les chinois émettent des doutes sur la capacité des bateaux de Colby Enterprise à transporter assez de pétrole. Il charge son avocat de découvrir qui se cache derrière ces rumeurs délétères.

Jason accueil ensuite Jeff au siège de sa compagnie avec la ferme intention de le catonner à des activités subalternes, mais Jeff démontre d’entrée de jeu sa grande connaissance de la société et fait une excellente première impression, refusant de jouer les sous fifres en mission à Hong-Kong. Selon les fiches bien documentées de Jeff, son oncle Jason a une fortune personnelle estimée à 1,2 milliards de dollars et Colby enterprise, dont les activités sont diversifiées et réparties dans le monde entier, à une valeur de 42 milliards de dollars.

Randall et Miles, toujours sur les routes en direction de la Californie, filent le parfait amour. Mais Miles prend soudain la décision de ne pas retourner à Los Angeles, il veut emmener sa conquête à Hawaï, sans prévenir personne. Monica, qui parle parfaitement le chinois, demande à son père de l’envoyer à Hong-Kong pour tenter d’apaiser les craintes des chinois quant aux capacités de l’entreprise Colby, mais Jason refuse, prétextant que les chinois ne verraient pas d’un bon œil qu’une femme mène des négociations. Jason apprend peu après que les rumeurs qui troublent les chinois sont l’œuvre d’un de ses vieux ennemis, un certain Zachary Powers. Il a laissé entendre aux chinois que les bateaux de Colby n’avaient pas une capacité suffisante pour transporter tout leur pétrole, et il espère ainsi rafler lui-même le contrat avec les chinois. Mais Jason le met en garde, l’obligeant à accélérer sa tactique.

Pendant ce temps Constance Colby se rend à un mystérieux rendez-vous secret en hélicoptère, près de Bakersfield au cœur de la Californie. C’est là que dans le plus grand secret elle entretient une relation amoureuse cachée avec un cowboy rencontré quelques 6 mois plus tôt lors d’un rodéo de charité à Houston. Ce cowboy, Hutch, ne connait même pas sa véritable identité, elle se fait appeler Constance Patterson. 

Pendant ce temps Francesca à finalement décidé de quitter Londres, ou son fiancé attendra patiemment son retour pour avoir une réponse à sa demande en mariage, afin de rejoindre la Californie ou elle espère pouvoir encore se réconcilier avec son fils Jeff. Ce dernier, qui cherche toujours Miles en vain, raconte finalement toute l’histoire de Fallon à sa cousine Monica, qui tente mais en vain de lui faire comprendre l’absurdité de son histoire. Mais Jeff est convaincu que Fallon est la fille amnésique qui est avec Miles.

Au même moment Randall se trouve dans un hôtel au Lac Tahoe dans le Nevada; en attendant Miles, elle est agressée par un homme ivre et ne doit finalement son salut qu’à l’arrivée de Miles, qui une fois encore la sauve. Pendant ce temps une réception se prépare a la résidence Colby et Jeff retrouve avec bonheur sa jeune cousine Bliss, qui lui avoue l’avoir toujours trouvé très séduisant. Monica confie à sa mère son désire de réussir une carrière avant de fonder une famille, mais Sable lui confie qu’elle devra pour cela batailler dans un monde d’homme. Bliss quant à elle annonce à son père qu’elle n’assistera pas à la réception qu’il prépare car elle est son petit ami Sean, qui fait partie d’un mouvement écologiste, sont farouchement opposé au projet du pipeline.

La famille Colby se réuni pour un diner en ‘honneur de l’arrivée de Jeff et de son installation en Californie. Sable se montre quelque peu taquine avec son neveu, suggérant qu’il ne tardera sans doute guère à vouloir retourner vivre au Colorado. Jeff et Jason s’opposent également dès que Jason fait allusion au père de Jeff, dont il le soupçonne d’envier le destin héroïque. La conversation menace de dégénérer, au grand dam de Constance, lorsque Miles fait soudain son entrée triomphale. Jeff commence à l’interroger mais Miles à une grande nouvelle à annoncer sans attendre. Il présente donc à la famille sa compagne Randall, dont il vient de faire sa légitime épouse…

A environ 35mn du début de l’épisode, la scène qui montre la préparation d’une fête avec des camions livrant des caisses de Champagne est un rush d’une scène de l’épisode 73 de Dynastie dans lequel se préparait le remariage de Blake et Krystle. On reconnait brièvement la cour du manoir Carrington et non la maison des Colby.

  • Avec la participation de David Hedison dans le rôle de Roger Langdon
  • Avec l’apparition de Ivan Bonar dans le rôle de Henderson Palmer et de Alison Evans dans le rôle de Enid Palmer
  • Avec la participation de Gary Hudson dans le rôle de l’homme ivre et Barbara Bingham incarne la réceptionniste de Miles et  Kevin G. Tracey dans le rôle de Fredericks
  • Le générique introduit la série sous le titre « Dynasty 2 : The Colbys ». Cette présentation changera quatre épisodes plus tard en indiquant uniquement « The Colbys »
  • Les acteurs principaux de la série ont été présentés dans le double épisode de Dynastie intitulé « Les Titans » à l’exception de Katharine Ross, Joseph Campanella et Ricardo Montalban
  • Dés le premier épisode, un budget de 25.000 $ était dédié chaque semaine uniquement pour les fleurs, le plus souvent des fleurs exotiques importées spécialement pour le show. Mais dans la première scène ou il apparait, Maxwell Caulfied, qui portait un splendide costume blanc avec une chemise bleue, demanda à ce qu’on lui accroche une rose rouge à la boutonnière (afin de porter sur lui les couleurs du drapeau) et, de toutes les fleurs présentent sur le plateau, il n’y avait aucune rose rouge. Le tournage de la scène fut donc reporté le temps d’aller chercher une rose rouge, et c’est la première impression inoubliable qu’il fit à son impressionnante partenaire Barbara Stanwych
  • Cet épisode, diffusé le 3 novembre 1986 avec l’épisode de Dynastie, a été regardé par plus de 22 millions de téléspectateurs, ce qui restera l’audience la plus élevée pour le show
  • Des acteurs connus comme Elizabeth Taylor, Faye Dunaway, James Darren et Rex Smith ont été approchés mais ont décliné un rôle régulier dans la saga.
  • Angie Dickinson, Elizabeth Ashley, Susannah York et Diana Rigg ont toutes refusés le rôle de Sable Colby avant que Stéphanie Beacham n’accepte ce rôle dans lequel elle est tout bonnement magistrale
  • Burt Lancaster et Kirk Douglas ont également été considéré pour le rôle de Jason Colby avant Charlton Heston
  • Doris Day et Katharine Hepburn auraient été envisagées pour le rôle de Constance Colby
  • Charlton Heston recevait un salaire de 85.000$ par épisode tandis que Barbara Stanwick recevait 75.000$
  • Le personnage de Ben Carrington avait été envisagé comme un personnage régulier des Colby en début de production; à l’époque c’est l’acteur James Coburn qui avait été approché. Après qu’il eu décliné le rôle, Chad Everett, James Franciscus et Sam Elliott ont été envisagés pour le rôle avant qu’il soit attribué à Christopher Cazenove

La grande demeure de la famille Colby se situe dans le quartier de Bel Air, un quartier résidentiel huppé juché sur les hauteurs de Los Angeles, formant avec Beverly Hills et le quartier de Holmby Hills le fameux triangle d’or de Los Angeles. Les plus belles résidences on vue sur la baie de Los Angeles et l’ile de Catalina. Le quartier de Bel Air est un quartier fermé avec des portes mais il a la particularité de rester ouvert au public via ses deux entrées principales.

2 - La conspiration du silence (Conspiracy of silence)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Curtis Harrington

Toute la famille est surprise du mariage soudain de Miles, et après quelques instants d’interdiction, les félicitations sont de mises. Pourtant Jeff, lui, demeure totalement muet de stupeur, et Randall ne le reconnait pas. Jeff prend Miles à part et lui révèle que Randall est en réalité Fallon, son ex-femme disparue depuis un an et que tout le monde croyait morte. Jason trouve la nouvelle incroyable et Miles dévoile que Randall est amnésique. Jeff et Miles deviennent rivaux. Constance plaint son neveu Jeff et Sable, elle plaint son fils Miles de se trouver dans cette situation, mais elle comprend soudain que Miles vient d’épouser une riche héritière et en est enchantée.

Constance tente de remonter le moral de Jeff, totalement perdu de constater que Fallon ne le reconnait pas. Connie appelle au milieu de la nuit son ami Jimmy Lee Parris, un célèbre psychiatre qui accepte de venir aider Fallon. Randall quant à elle sent que quelque chose à soudainement changé en Miles et que sa famille la regarde étrangement mais elle ne comprend pas pourquoi. Jeff de son côté prévient Blake que Fallon est en vie, qu’elle est chez les Colby mais ne sait pas qui elle est. Dès le lendemain, le docteur Parris pousse Randall à tenter de se souvenir en lui parlant notamment de la grande maison de Denver dont elle a eu peur. Mais sa frayeur est toujours bien présente.

Le docteur Parris donne ensuite à la famille son diagnostic : il est important de ne pas brusquer la jeune femme et de l’accepter en tant que Randall, et de laisser du temps pour qu’elle se souvienne, sans la forcer. Francesca débarque à Los Angeles et retrouve Jeff, son fils, mais celui-ci se montre extrêmement distant avec elle. Il lui reproche de l’avoir abandonné à 3 ans et de ne s’être jamais occupé de lui. Elle lui cache les véritables raisons qui l’ont poussé à cet abandon.

Jason de son côté encourage Miles a venir travailler à Colby Enterprise, et Miles en est ravi jusqu’à ce que son père lui demande de se rendre à Hong Kong . Miles refuse de laisser Randall seule et refuse donc l’offre de son père. Blake de son côté débarque à Los Angeles et est reçu chez Colby; Jeff l’informe aussitôt qu’il est important d’éviter tout choc à Fallon, qui se fait désormais appelé Randall. Lorsque Blake rencontre la jeune femme, elle ne le reconnait pas.

Francesca trouve un soutien de la part de Constance qui sait qu’elle a été forcée d’abandonné Jeff des années plus tôt. Blake, lui, se résout à laisser sa fille aux bons soins des Colby et demande à Jason de prendre soins d’elle. Blake, soupçonnant Jason d’être en contact avec Zack Powers, le met en garde contre cet homme d’affaires aux méthodes douteuses. Sable et Francesca, qui sont sœurs, se réconcilient mais demeurent malgré tout des rivales…

Sable, qui s’occupent d’une prestigieuse galerie d’art accueillant la Colby Collection, est abordée par Zack Powers qui tente de la séduire, mais elle le reconnait et sait exactement qui il est. Jeff essaie de se rapprocher peu à peu de Randall tandis que Jason retrouve Francesca avec un immense bonheur, suscitant une certaine jalousie de la part de Sable. Randall raconte à Jeff qu’elle a put survivre avant de rencontrer Miles en mettant en gages des bijoux, un collier et un bracelet en diamants. Randall fait instinctivement confiance à Jeff… Sable, qui souhaite investir 2 millions de dollars dans l’achat d’un tableau pour sa collection, met Jason en garde contre Francesca et ses ambitions pour Jeff.

Avant de repartir pour Denver, Blake demande à Connie d’aimer Fallon pour lui, puis dit aurevoir à la jeune femme. Il lui parle de ses enfants, Steven et Fallon, et de sa maison, dont le souvenir trouble encore Randall. Depuis son mariage avec Randall, Miles à lui décidé de devenir un homme rangé et de travailler sérieusement auprès de son père. Mais sa sœur jumelle Monica le met en garde contre les souvenirs de sa femme, qui à un moment redeviendra probablement Fallon et se souviendra de Jeff. Miles devra se battre contre cela. Au même moment Jeff rend à Randall les bijoux qu’elle avait jadis mis en gages, provoquant la jalousie de Miles…

  • John Forsythe apparait dans cet épisode des Colbys dans le rôle de Blake Carrington
  • Avec l’apparition de Ray Stricklyn  dans le rôle du psychiatre James Lee Parris
  • Avec l’apparition de David Lain Baker dans le rôle de Angello et de Eb Lottimer dans le rôle de George Samuels

3 - Moment de vérité (Moment of truth)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Nancy Malone

Le docteur Bolland confirme son diagnostic à Jason, il est atteint d’une maladie incurable et son espérance de vie est de maximum 6 mois. C’est porteur de cette terrible nouvelle que Jason préside alors au repas de l’action de grâce en compagnie de toute sa famille. Miles porte un toast à sa nouvelle épouse Randall. Et Sable annonce qu’en guise de cadeau de mariage, Miles reçoit immédiatement 10% de Colby Enterprise et devient le bras droit de Jason. Miles est ravi. Jeff lui en veut beaucoup à sa mère et refuse de lui parler. Monica tente quand à elle de raisonner Jeff et de lui faire comprendre qu’il n’a aucun droit sur Fallon, mais il semble résolu à la reconquérir.

Miles veut partir à Hawaï avec Randall sans rien dire à personne, mais elle refuse, ravie de faire enfin partie d’une vraie famille. Francesca, qui est veuve depuis un an, évoque le passé en compagnie de Jason, dont elle a été très proche, et leur proximité n’échappe pas à Sable. Celle-ci décide aussi de prendre Randall sous son aile et de l’emmener faire les boutiques à Rodéo Collection. Frankie propose son amitié à son fils Jeff mais il refuse de l’écouter. Sable encourage Randall a envisager au plus vite d’avoir un enfant avec Miles, mais la jeune femme refuse de l’envisager tant qu’elle ignore qui elle est vraiment.

Zack Powers, qui garde le souvenir cuisant de la perte dramatique de son père, mort noyé alors qu’il était très jeune, semble en vouloir personnellement à Jason Colby. Sable demande à Jeff de quitter sa maison car sa présence provoque des tensions insupportable avec Miles notamment. Mais Connie intervient et demande à Jeff de rester, s’opposant ainsi frontalement à sa belle-sœur.

Jason vient au Marineland afin de rencontrer Sean Mc Allister, le petit ami de sa fille Bliss. Sean, diplômé en biologie marine et ardent défenseur de l’environnement, déteste tout ce que représente Jason et son empire. Jason, lui, le soupçonne d’utiliser sa fille pour tenter de l’atteindre et de nuire à son projet de pipeline. Econduit par Jason, Zack Powers tente alors de convaincre Miles Colby d’étudier sérieusement sa proposition de s’associer afin de transporter le pétrole de la mer de chine jusqu’à la Californie. Miles accepte d’étudier la proposition et d’en parler à son père. Il y est d’autant plus encourager que Jeff lui conseil de se méfier de Powers.

Sable, qui veille jalousement sur Jason et sur leur mariage, s’opposent ouvertement à sa sœur Francesca. Bliss quant à elle tente de convaincre son ami Sean que son père n’est pas si mauvais. Mais Sean refuse de fréquenter Jason Colby même s’il aime Bliss sincèrement. Jason quant à lui remet Miles dans le droit chemin en jetant tout simplement la proposition d’association de Zack Powers à la poubelle, et Miles le prend plutôt mal. Francesca de son côté annonce à Jason qu’elle va retourner à Londres, ayant compris qu’elle ne parviendra malheureusement pas à sauver sa relation avec Jeff et qu’en plus sa sœur Sable prend ombrage de sa présence. Jason la supplie de rester encore un peu, laissant entendre que le temps lui manque.

Au même moment Sable découvre dans une veste de son mari un document provenant de son médecin et précisant les résultats d’analyses. Le document précise que Jason est mourant et qu’il ne lui reste que six mois à vivre. Sable est bouleversée… Jason rentre chez lui et apprend que son médecin, le docteur Bolland, l’attend dans son bureau. Accompagné d’un juriste de l’hôpital, le médecin annonce alors que suite à un bug informatique dans le système de l’hôpital, son dossier a été confondu avec celui d’un autre patient. En clair, Jason Colby est en parfaite santé et ne souffre d’aucune maladie et n’est donc plus mourant. 

Dans un premier geste, Jason reproche son erreur au médecin et le menace même avec son fusil, mais finalement il se rend compte qu’il est  content d’être en bonne santé et propose aux deux hommes de partager un verre. Puis il rejoint Sable et la rassure alors sur son état. Sable lui reproche de ne pas lui en avoir parlé plus tôt, et de s’être confié à Constance plutôt qu’à elle. Il montre alors à Sable une lettre qu’il lui avait écrite lorsqu’il se pensait à l’agonie et elle est alors rassurée sur son amour. Accrochée à son cou, elle lui fait jurer de ne plus avoir aucun secret l’un pour l’autre… alors qu’il porte encore à la boutonnière la rose qu’y a glissé Frankie un peu avant…

  • Avec l’apparition de Charles Van Eman dans le rôle de Sean Mc Allister
  • Avec la participation de Nicholas Pryor dans le rôle du Dr Maurice Bolland et de Reid Shelton dans le rôle de Oliver Baines
  • Avec l’apparition de Tim McCormack dans le rôle du chauffeur des Colby
  • Cet épisode se déroule au moment de Thanksgiving, traduit en français par la locution « Action de grâce »
  • Dans cet épisode on apprend que le dernier mari de Francesca se prénommait Peter et était ambassadeur
  • Sable emmène Randall faire les boutiques et déjeuner au Rodéo Collection, qui est un grand centre commercial de luxe situé à Beverly Hills, sur Rodéo Drive
  • Jason quant à lui rencontre Sean au Marineland du Pacifique, un parc aquatique très célèbre de Californie, ouvert en 1954 et considéré comme le premier parc d’attraction américain (avant Disneyland). Racheté par le parc aquatique de San Diego, le Marineland de Los Angeles (situé à Palos Verde) a fermé en 1987 et ses animaux transféré à San Diego.

Nancy Malone, qui réalise cet épisode, est une actrice et réalisatrice. Elle a réalisé un seul épisode des Colby mais 15 épisodes de Dynastie et 1 épisode de Côte Ouest. Elle a également plus de 80 rôles en tant qu’actrice dont un rôle dans 1 épisode de La Grande Vallée ou elle donnait la réplique à Barbara Stanwick.

4 - Album de famille (Family Album)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Don Medford

Randall Colby rêve de Jeff alors que Miles dort près d’elle. Dans une chambre voisine Jeff regarde dans son album photo d’anciennes images de Fallon. Au petit déjeuner Jeff évoque Fallon devant Randall et Miles se montre particulièrement jaloux. Pendant ce temps Jason rejette officiellement l’offre de partenariat de Zack Powers, qui lui assure qu’un de ces prochains jours il aura besoin de ses bateaux. Monica insiste une fois de plus pour que son père accepte de l’envoyer à Hong Kong tenter d’apaiser les malentendus avec les chinois mais Jason refuse et elle l’accuse de sexisme.

Bliss demande à son petit ami Sean de l’accompagner à la réception que va donner son père mais Sean refuse. Sable s’excuse de sa jalousie auprès de sa sœur et lui demande d’intervenir auprès de Connie pour qu’elle revienne sur sa donation à Jeff mais Frankie refuse d’agir contre les intérêts de son fils, même si selon Sable cette décision divise la famille en créant des tensions entre Jeff et Miles. Sable contact ensuite son avocat, Arthur Cates, qui lui déclare qu’il n’y a malheureusement rien à faire contre la décision prise par Constance.

Miles et Jeff, eux, s’opposent à nouveau et plutôt violemment à propos de Fallon. A bout, Jeff appelle Blake à Denver et lui demande de venir à Los Angeles et d’y amener… le petit Blake, dans l’espoir de faire réagir Fallon.

Hutch offre à Connie, qu’il aime sincèrement et dont il ignore la fortune, un bracelet en argent qu’il a lui même fabriqué. Puis il lui confie qu’il a mis toutes ses économies pour acheter un somptueux camping-car d’une valeur de 212.000$ afin de vivre avec elle. Mais Connie, sans rien révéler de sa véritable identité, lui fait comprendre qu’elle a d’autres obligations ailleurs et ne veut pas devoir choisir entre lui et sa famille. Pendant ce temps Dominique Devereaux débarque à Colby Enterprise pour reprocher à Jason sa tentative de prise de contrôle de sa société de disque. En l’absence de Jason elle rencontre Monica qui lui promet de faire toute la lumière sur cette histoire.

De retour de son escapade mystérieuse, Connie égare par mégarde son nouveau et si précieux bracelet tandis que Sable tente mais en vain de la convaincre de revenir sur sa décision qui, selon elle, spolie Miles de son héritage. Blake et son petit-fils rejoignent Jeff à la résidence Colby et redoutent tout à coup le moment de confronter Fallon. Ils n’ont pas le temps de changer d’avis que Randall sort de sa chambre et rencontre le petit Blake. Elle ne le reconnait pas, même si le garçonnet lui dit qu’elle ressemble beaucoup à sa défunte mère.

Une femme de chambre, Katie, retrouve le bracelet de Connie et en son absence le remet à Sable. Celle-ci y voit alors l’occasion unique de prouver le début de sénilité de la belle-sœur, seul moyen selon son avocat de remettre en cause la donation à Jeff. Elle cache alors le bracelet dans son coffre. Blake reproche à Jason de lui avoir caché à la fois la fin prochaine de son exclusivité des transports de pétrole en mer de chine et la limite de capacité de ses bateaux. Blake insiste alors pour que Jason Colby accepte la proposition de travailler avec les bateaux de Zack Powers. Jason n’a d’autres choix que d’accepter l’offre de son rival. 

Francesca fait quant à elle la connaissance de son petit-fils L.B. mais cela ne parvient pas à la rapprocher de Jeff. Elle est très malheureuse et trouve réconfort auprès de Jason, qui l’invite à déjeuner. Quant à Monica, elle informe Dominique Devereaux que c’est en réalité Garrett Boydston, l’avocat de Jason, qui a acheté pour son compte personnel des actions de la compagnie Titania Records.

Sable se montre de plus en plus jalouse de sa sœur qui est trop proche de Jason. Elle commence aussi à déclarer à son mari que Constance à depuis peu des pertes de mémoire. Miles, lui, essaie de créer de nouveaux souvenirs pour Randall en lui offrant des bijoux, mais elle demeure très attachée aux bijoux de son passé ramenés par Jeff.

Une grande réception à lieu dans un restaurant en l’honneur de Jason. Dominique y retrouve Garrett Boydston, et accepte de le pardonner. Il lui demande alors de venir le rejoindre à Los Angeles. Jason scelle son accord avec Zack Powers mais l’avertit qu’il le considère toujours comme un adversaire. Dominique demande à Monica de prendre la direction de sa compagnie de disques à Los Angeles et la jeune femme, avide de nouveaux défis, accepte aussitôt. Bliss, elle, est déçue de l’absence de son petit ami. La soirée bat son plein, Blake accepte de danser avec Randall, Jason virevolte au bras de Frankie, alors Sable accepte de danser au bras de Zack Powers. Randall demande tout à coup à Blake si il faisait partie de son passé et il reste très évasif.

Le lendemain le petit Blake montre à Randall l’album de photo apporté par Jeff. Elle y découvre des images de famille, la maison de Denver, Blake, Jeff et Fallon avec leur fils. Elle réalise tout à coup que c’est elle qui est sur les photos. Paniquée, elle s’enfuit en voyant Jeff et se précipite avec l’album photos dans les bras de Miles. Mais lorsqu’elle comprend que lui aussi était au courant de sa véritable identité, elle prend le volant et s’enfuit en trombe. Miles hurle à Jeff que s’il devait arriver quelque chose à Randall, il le tuerait…

  • John Forsythe ainsi que Diahann Carrol et Ashley Mutrux font une apparition dans cet épisode
  • Avec l’apparition de Peter White dans le rôle de Arthur Cates
  • Avec la participation de Orly Kate Sitowitz dans le rôle de Katie

5 - L'ombre du passé (Shadow of the past)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

Jeff et Miles ne sont pas parvenu à retrouver Fallon et ils se battent à nouveau, Jason doit même intervenir pour les séparer. Pendant ce temps, Randall, alias Fallon, finit par prendre contact avec le docteur Parris. Adam Carrington est venu spécialement de Denver afin de rencontrer Zack Powers en secret de Jason Colby afin de vérifier pour Blake que l’accord conclut avec Colby Enterprise est conforme à leurs intérêts, et finalement M. Powers affirme qu’il rend service à Blake en assurant que Colby ne lui fera pas payé des bateaux supplémentaires. Dans le motel ou elle s’est réfugiée, Randall/Fallon demande son aide au Dr. Parris. Elle lui confie avoir vu des photos de son passé, savoir qu’elle s’appelle Fallon Carrington, mais que pour autant ses souvenirs ne sont pas revenus.

Bliss souhaite présenté son ami Sean à sa mère, mais Sable l’informe de l’état de Fallon et lui reproche de s’éloigner de plus en plus de la famille. Bliss révèle alors qu’elle se sent incapable d’assumer sa place dans une famille ou tout le monde brille et ou elle se sent sans aucun talent. Jason interroge le Dr Parris sur l’état de Fallon, laquelle à demandé à être internée dans sa clinique. Le médecin envisage de lui proposer ce qu’il appelle une narcoanalyse, que Jason traduit par sérum de vérité, afin d’aider Fallon a retrouver la mémoire d’un souvenir qui la traumatise tant qu’elle refuse de le retrouver.

Francesca finit par expliquer à Jeff que lorsque son mari Philip est mort, la laissant sans argent et sans héritage, elle était très jeune et personne ne l’acceptait vraiment chez les Colby. Alors Cecil Colby l’a forcée à abandonné son enfant, en promettant de laisser à Jeff un véritable héritage. Mais Jeff refuse de lui pardonner…

Sable de son côté donne des conseils à Miles afin qu’il ne perde pas Fallon maintenant que par son mariage avec l’héritière  des Carrington il est sur le point de fonder une nouvelle dynastie. Mais Miles avoue qu’il ne pense pas à cela, il est simplement follement amoureux de Randall/Fallon. Sable s’arrange également pour tenter de montrer à Jason que Connie n’a plus toute sa tête, en remettant d’abord son bracelet bien en évidence puis en prétendant qu’elles avaient un rendez-vous pour monter à cheval. Mais Jason est trop préoccupé par ailleurs pour y prêter attention. Sable va alors plus loin en défaisant la sangle de la selle de Constance, cependant c’est Francesca, venue se joindre à leur balade, qui prend le cheval en question et manque de peu se tuer. Jeff vient à son secours et dans l’émotion de l’instant il l’appelle Maman pour la première fois, scellant ainsi leur réconciliation.

Adam, de passage en Californie, demande à Jeff à rencontre sa sœur Fallon, mais Jeff lui dit qu’elle est en clinique pour l’instant et ne peut voir personne, ce qui semble contrarier Adam. Monica de son côté annonce à son père qu’elle quitte Colby entreprise pour aller diriger Titania Records car elle veut toujours des responsabilités et prouver sa valeur alors que, par pur sexisme, il lui refuse toute chance d’exploiter son potentiel. Jason est déçu mais ne fait rien pour la retenir, suggérant qu’elle devrait plutôt chercher un mari…

Fallon confie a son médecin qu’elle rêve d’un homme qui lui veut du mal mais elle ignore de qui il s’agit. Le Dr Parris lui propose un traitement indolore pour retrouver ses souvenirs, et bien qu’elle ait peur de ce qu’elle pourrait découvrir, elle accepte de subir l’injection qu’il lui propose. Bien que Francesca se soit parfaitement remise de sa chute, Sable laisse entendre que Connie à mal sellé son cheval et est responsable de l’accident. Puis elle affirme à Jason que sa sœur commence à perdre son jugement, la meilleure preuve étant le don fait à Jeff…

Fallon est donc soumise au sérum de vérité et dans un demi sommeil elle évoque un soir d’orage, sa robe de mariée, un bruit terrifiant et un homme tapis dans l’ombre, revivant une agression traumatisante…

Le Dr. Parris informe alors  Jason que Fallon refuse de se souvenir, qu’elle souhaite revenir vivre chez Colby et que ce souvenir traumatisant ne reviendra peut-être jamais… Monica de son côté est enchanté de prendre son nouveau poste chez Titania Records et pour lequel elle a de grandes ambitions; elle y fait la connaissance du séduisant Neil Kittredge, dont elle a plus ou moins pris la place et avec lequel elle devra malgré tout travailler.

Jason questionne Adam sur sa rencontre avec Zack Powers et lui conseil de ne plus rien lui cacher à l’avenir. Miles vient finalement chercher Fallon à la clinique pour la ramener à la maison. Il lui assure que pour lui rien n’a changé et qu’il l’aime qu’elle soit Randall ou Fallon. Mais elle lui avoue qu’elle s’est souvenue. Elle s’est souvenue que le jour ou elle allait épouser Jeff, juste avant qu’elle ne prenne la fuite et disparaisse, un homme était là dans la maison, dans la chambre, et que cet homme l’a violée. Traumatisée, elle est cependant incapable de se rappeler qui est cet homme…

Lorsque Miles ramène Fallon à la maison, Jeff discute avec Adam dans le grand hall. En entrant, Fallon comprend soudain que l’homme qui l’a violée est là, devant elle; c’est Adam Carrington, son frère, qu’elle reconnait et accuse avant de s’évanouir sous le choc, laissant Miles et Jeff interloqués…

  • Avec l’apparition de Philip Brown dans le rôle de Neil Kittredge
  • Cette fois c’est Gordon Thompson, alias Adam Carrington, qui vient faire une apparition dans le spin-off
  • A partir de cet épisode, Dynasty II disparait du titre, la série s’appelle seulement The Colbys

6 - Affrontements (A house divided )

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Don Medford

Fallon évanouie, Miles demande à Jeff d’appeler le docteur Parris au secours. Sable tente de son côté de convaincre Jason de considérer Jeff comme son ennemi. Jeff se bat contre Adam, l’accusant d’avoir violer sa propre sœur Fallon et Jason doit les séparer pour les empêcher de s’entretuer. Adam nie farouchement avoir violé sa sœur, il annonce repartir pour Denver et espérer des excuses. Pendant ce temps le docteur Parris tente de forcer Fallon à se souvenir, et sous une forme d’hypnose légère elle finit par revivre la fameuse journée de sa disparition. Elle comprend tout à coup avec l’aide du médecin qu’Adam ne l’a en réalité jamais agressée, elle éprouvait pour lui une forme de sentiment incestueux que son esprit ne pouvait supporter et lorsqu’il est venu la féliciter avant son mariage, elle a perdu pied et s’est enfuie, oubliant tout ce qu’elle était… Fallon comprend soudain ce qui l’a poussé à fuir, et elle se souvient aussi tout à coup de son amour pour Jeff. De son côté Sable tente de convaincre Jason qu’il faut chasser Jeff de leur maison afin de laisser Miles seul avec Fallon, mais Jason refuse de l’écouter…

Jason signe officiellement un accord avec Zack Powers pour utiliser ses bateaux dans le cas ou les bateaux Colby ne suffiraient pas à transporter tout le brut venant de la mer de Chine. Mais Jason redoute malgré tout une entourloupe, craignant qu’il arrive de malencontreux incidents sur ses bateaux.

Sean McAllister quant à lui questionne Bliss, doutant de la sécurité des bateaux de la flotte Colby. Mais en réalité il ne répond pas qu’a ses convictions écologiques mais espionne aussi pour Zack Powers. Sable, elle, refuse une invitation à déjeuner avec Powers. Quant à Jason il confie à sa belle-sœur Francesca qu’il n’est plus aussi proche de Sable, et que depuis sa rémission miraculeuse il voit la vie d’une autre manière. Zack Powers s’arrange pour retrouver Sable a déjeuner, mais elle n’est pas dupe de ses tentatives de séduction; elle connait son passé, elle sait qu’il doit sa fortune à un mariage avec la fille d’un riche armateur grec et doit aussi lui rappeler qu’elle est mariée. 

Sean McAllister est en réalité le neveu de Zack Powers, mais maintenant qu’il est tombé amoureux de Bliss Colby il refuse de continuer à espionner pour son oncle; cependant celui-ci ne lui laisse pas vraiment le choix. Alors que Constance joue à la parfaite ménagère dans le petit ranch de Hutch Corrigan à Bakersfield, ce dernier lui reproche soudain de lui avoir versé 200.000 $ en compensation de la dépense inconsidérée qu’il avait faite auparavant. Refusant d’être redevable, il a simplement dit à la banque de renvoyer l’argent. Constance lui confie aussi qu’elle a eu plusieurs trous de mémoire ces derniers temps, mais il lui répond qu’elle va très bien et que sans doute quelqu’un a voulu lui jouer un mauvais tour. Au même moment le banquier de la famille Colby informe de cet étrange mouvement de fond qui l’a intrigué… Et bien entendu c’est Sable qui obtient l’info et apprend donc que Constance à fait un versement à un certain Henry ‘Hutch’ Corrigan.

Fallon s’excuse auprès de Jeff de tout le mal qu’elle a fait depuis sa disparation; elle souhaite aussi revoir son fils, mais ne veut pas retourner à Denver pour le moment. Elle annonce aussi à Miles qu’elle souhaite rester seul afin de se retrouver, afin de parvenir à rassembler Randall et Fallon. Fou de rage, Miles fait de nouveaux reproche à son cousin. Sable raconte à Monica ce qu’elle a découvert à propos de Connie, laquelle serait selon elle tombé entre les griffes d’un escroc, ayant découvert de Hutch Corrigan était un ancien repris de justice. Miles quant à lui fait une scène de jalousie à Fallon, laquelle le supplie de lui laisser du temps.

Miles demande alors à son père de lui confier finalement la mission à Hong Kong qu’il avait refusé quelques temps auparavant. Mais Jason lui fait comprendre que la fuite n’est pas une solution, surtout pour un Colby. Jeff de son côté est persuadé que Fallon va lui revenir maintenant qu’elle à retrouvé la mémoire, mais Francesca tente de le mettre ne garde contre trop d’optimisme. Il apparait que Francesca e Jason, qui n’en parlent qu’à demi-mots, ont été autrefois très amoureux l’un de l’autre et cachent encore aujourd’hui des sentiments vivaces.

Sable informe ce soir là Jason que Constance se cache depuis des mois pour rejoindre un cowboy minable dans son ranch de Bakersfield. Jason n’y voit aucun mal jusqu’à ce qu’elle évoque les 200.000 $. Jason s’étonne du comportement de sa sœur, mais lorsque Sable lui annonce qu’elle a décidé d’entamer une procédure en justice afin de faire placer Constance sous la tutelle de Jason ou de Miles, Jason est fou de rage et préfère aller dormir dans une autre chambre…

  • Dans cet épisode apparait à nouveau Gordon Thompson
  • Avec la participation de Dawson Mays dans le rôle de Bill Cochran et de Alain St Alix dans celui de Fabrice
  • Dans cet épisode on apprend que le véritable nom de Zack Powers est Pablo Zachary, et qu’il a choisi le pseudonyme de Zack Powers en s’installant en Amérique car cela sonnait très américain.
  • C’est à la date de diffusion de cet épisode que ABC décida d’augmenter la saison de 13 épisodes commandé au départ jusqu’à 22 épisodes, malgré des résultats d’audience plutôt décevants

7 - Les retrouvailles (The reunion)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Jérôme Courtland

Jason assure à Francesca qu’elle n’est en rien responsable de son éloignement d’avec Sable. Jason décide en revanche de se rapprocher de sa belle-sœur, pour qui il a des sentiments trop longtemps réprimés, et même si elle le repousse Miles les aperçoit et en tire immédiatement des conclusions. Il s’en inquiète discrètement auprès de Sable, laquelle est pour l’instant occupée à une seule chose, convaincre toute le monde que Connie perd l’esprit. Miles essaie de se rapprocher de Fallon mais elle le repousse à nouveau. Fallon semble prête cette fois à retourner à Denver pour voir son fils et son père. Connie lui conseille plutôt de s’installer dans la maison d’invité près de la piscine pour être loin de Miles et Jeff, et de faire venir Blake et le petit Blake. Quelques minutes plus tard Blake, à sa plus grande surprise, reçoit un appel de sa fille Fallon.

Jason reproche à Sable de vouloir s’en prendre à Constance et décide dorénavant de faire chambre à part. Monica s’oppose à Neil Kittredge en annulant une campagne de promotion qu’il avait organisée et Dominique doit intervenir pour les calmer. Bliss file le parfait amour avec Sean, mais celui-ci lui confie qu’il a quelques problèmes familiaux à régler. Peu après Sean fourni à son oncle Zack une liste des bateaux Colby avec les noms de leurs capitaines, et parmi la liste Zack reconnait celui d’une vieille connaissance, Nikos Nivadas. Sean, qui est le fils de la sœur de Powers, affirme qu’il veut arrêter d’espionner les Colby. Zack lui reproche alors d’avoir changé de camp. Miles de son côté annonce à Monica sa jumelle que leur mère a décidé de faire déclarer l’incapacité mentale de leur tante Connie.

Monica se rend aussitôt à Bakersfield et vient reprocher à Hutch Corrigan de chercher à détrousser sa tante, révélant ainsi que celle-ci est extrêmement riche. Constance chasse sa nièce du ranch, mais Hutch, refusant qu’on l’accuse de vouloir profiter d’elle, décide de rompre et lui demande de partir.

Dés son retour Connie vient expliquer la situation à Jason et son avocat, mais Garrett lui prouve qu’il ne sera pas si simple de prouver qu’elle n’a pas perdu l’esprit au tribunal avec ces événements. La procédure risque d’être très pénible, pour Constance mais aussi pour toute la famille. Alors que Dominique parle au téléphone avec sa fille Jacqueline, scolarisée en Suisse, Garrett lui offre des orchidées et essaie de la convaincre que Jonathan Lake n’est pas un homme pour elle. Elle finit par l’embrasser… Dans le plus grand secret, Zack Powers confie une mission très risquée au capitaine Nivadas de la flotte Colby.

Le petit Blake est enchanté de retrouver enfin sa mère. Fallon est ravie elle aussi. Tout comme elle retrouve avec bonheur les bras de son père, venu directement de Denver. Blake lui propose de retourner vivre avec lui à Denver, mais elle veut pour l’instant rester seule afin de se reconstruire. 

Jeff et Blake déjeunent ensuite ensemble; ils pensent tout deux que Fallon n’aiment pas vraiment Miles, c’est Randall qui l’aimait et de fait leur mariage n’est pas valable. Blake durant le repas à un léger étourdissement. Miles de son côté annonce à Fallon que en raison de son amnésie, leur mariage n’est pas valable légalement en Californie et sera donc rapidement annulé. Il veut qu’elle l’aime pour ce qu’il est et pas qu’elle se sente prisonnière d’un faux mariage. Sable propose une trêve à Connie; elle est prête à renoncé à sa procédure en incapacité si elle renonce à sa donation à Jeff. Evidemment Constance refuse et promet un combat sans pitié.

Miles lui aussi décide de s’éloigner de sa mère, lui reprochant son attaque envers tante Connie. Sable vient suggérer à Frankie de repartir à Londres et d’emmener Jeff, même provisoirement, pour lui présenter Lord Langdon par exemple. Finalement Sable fond en larme, affirmant que sa famille se désagrège à cause de leur présence à Jeff et elle. Sable supplie sa sœur de partir au moins pour un temps.

Blake, de nouveau victime d’un léger malaise, informe Jason de l’injonction des écologiste au Colorado contre  leur pipeline et affirme pouvoir gérer la crise. En repartant, Blake croise Francesca ave une valise, il tente de lui faire comprendre que Jeff à besoin d’elle. Mais elle ne peut pas rester et ainsi mettre en péril le mariage de a sœur, alors elle va s’installer quelques jours à l’hôtel en attendant son vol pour Londres. En apprenant la nouvelle, Jason devine qu’elle s’est installée au « Five Oaks Inn » à Montecito et va aussitôt la retrouver. 

Jason confie alors à Francesca qu’il regrette de n’avoir pas épousé la bonne sœur. Ils ont eu une brève liaison dans leur jeunesse alors que Philip était déjà parti à la guerre et n’a donc jamais su qu’elle lui avait été infidèle. Frankie culpabilise de retrouver ainsi Jason des années après, mais ils sont encore amoureux l’un de l’autre. Ils s’enlacent sur la terrasse du restaurant et Miles les aperçoit non sans un certain dégout…

  • Avec l’apparition de Titos Vandis dans le rôle de Nikos Nivadas
  • John Forsythe apparait dans cet épisode dans le rôle de  Blake. Il est pris de légers malaises à deux occasions dans l’épisode, renvoyant à l’intrigue de Dynastie ou le double de Krystle l’empoisonne peu à peu. 
  • L’hôtel « Five Oaks Inn » situé à Montecito en Californie n’est pas un véritable hôtel. D’autres hôtels portant ce nom existent mais pas en Californie. Les extérieurs pour l’occasion ont été tourné au Saddle Rock Ranch, situé 31727 Mulholland Highway à Malibu. Il s’agit d’un vaste domaine entouré par les Montagnes de Santa Monica, offrant une variété de paysages et de lieux de tournage. L’endroit est dédié à la culture viticole… et aux tournages de films et séries. Offrant aujourd’hui de nombreuses attraction autour de la dégustation des vins de Malibu, le lieu est également un site archéologique offrant notamment l’occasion d’admirer des pictographes peints par les Indiens Chumash il y a plus de 2500 ans.

8 - La chute d'une idole (Fallen idol)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

Jason et Frankie ont passé la nuit à l’hôtel mais dans des chambres séparées, par égard pour Sable, mais aussi parce que si Jason assume les sentiments qu’il a pour elle, Frankie a peur de ce qui pourrait arriver. Il parle déjà de divorcer pour l’épouser. Miles de son côté vient raconter à sa sœur ce qu’il croit avoir vu, mais elle pense qu’il a mal compris et l’encourage à ne surtout pas se mêler des affaires de leurs parents. Connie elle assure à Monica qu’elle ne lui en veut pas de son intervention auprès de Hutch.

Fallon et Jeff se retrouvent comme une famille autour du petit Blake, installé dorénavant avec eux. Miles vie plutôt mal cette situation. Il reproche à Fallon de jouer à un jeu cruel avec lui et il l’oblige à faire un choix entre Jeff et lui. Comme elle ne sait pas encore bien ou elle en est elle annonce son intention de repartir à Denver. Connie informe Jeff des intentions de Sable dans le but de faire annuler la donation des 50% de Colby Enteprise qu’elle lui a faite; il accepte de se battre à ses côtés, même s’ils savent que la presse ne les épargnera sans doute pas.

Jason découvre que Frankie est partie sans lui dire aurevoir; alors qu’elle quitte l’hôtel en pleurant, il ne fait rien pour la retenir. Lorsqu’il arrive à son bureau, Jeff, Miles et Garrett l’informent qu’un de leur pétrolier amarré dans le port de San Miguel a eut une fuite et que les écologistes sont déjà sur place; la catastrophe est inévitable et ils n’échapperont pas au scandale. Jason affirme que Colby Enterprise assumera ses responsabilités et charge chacun d’eux d’une mission. Mais Miles, amer, reproche à son père d’avoir découché…

Le capitaine Nivadas informe Zack Powers qu’il a fait ce qu’il devait faire, mais il promet que s’il devait porter le chapeau il le ferait tomber avec lui. Miles, très inquiet pour le mariage de ses parents, tente en vain de convaincre sa mère d’abandonner sa procédure contre Constance.

Sable finit par accepter de déjeuner avec Zack Powers, mais elle lui assure que son mariage avec Jason est solide. Garrett veut démontrer à la presse que les bateaux Colby étaient parfaitement entretenus et contrôlés. Miles en veut beaucoup à son père tandis que Francesca fait ses bagages pour quitter la résidence Colby. Sable vient expliquer à sa sœur qu’elle ne supporterait pas d’être séparée de Jason, et la remercie de partir. Monica pendant ce temps revient à Bakersfield, s’excuse de sa conduite et explique la situation actuelle de Constance. Hutch affirme qu’il témoignera si nécessaire mais qu(il est trop tard désormais pour Connie et lui.

Francesca dit aurevoir à Jeff, refusant de lui expliquer les raisons de son départ précipité et il reste dans l’incompréhension. Monica s’arrête dans un bar à cowboy en revenant de Bakersfield, et découvre la un chanteur de country rock non voyant qui lui fait très bonne impression. En apprenant le départ de Francesca, Jason est très déçu ais il finit par se résoudre à retrouver Sable, très amoureuse. Elle est enchantée de retrouver son mari, mais lorsqu’elle déclare qu’elle n’a pas l’intention de revenir sur la procédure judiciaire en cours, Jason lui déclare qu’il n’y a désormais plus rien à sauver entre eux…

Monica fait écouter une bande du chanteur Wayne Masterson à Neil Kittredge mais il est fermement opposé à ce que Titania Records produise de la musique country, ce n’est pas du tout à la mode à Los Angeles selon lui et a nouveau ils sont en désaccord sur ce qu’ils doivent faire. Sable s’oppose désormais frontalement à Connie et c’est une véritable déclaration de guerre entre elles deux. Jeff se déclare prêt à renoncer à ses parts de Colby Ent. mais Connie à un autre plan. Elle lui demande de trouver des lettres qui doivent être en possession d’Alexis à Denver.

En pleine tempête médiatique à propos de la marée noire qui éclabousse l’entreprise, Jason confie les commandes à Jeff et Miles pour se rendre quelques jours… à Londres. Miles laisse alors explosé sa rancœur, il accuse son père d’être un hypocrite et lui dit qu’il était auparavant son idole mais le jeune homme, très déçu, ne se considère plus comme son fils… 

  • Gary Morris incarne à partir de cet épisode Wayne Masterson, un personnage directement inspiré par Ronnie Milsap, un célèbre chanteur de music country célèbre dans les années 70 et 80 qui lui aussi est non voyant. Si dans la vraie vie Gary Morris est également un chanteur country, il n’est en réalité pas atteint de cécité.

9 - La lettre (The letter)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Don Medford

Constance décide d’écrire un courrier à Hutch pour tenter de le convaincre de lui laisser une chance de s’expliquer. Jeff vient l’informer qu’Alexis n’a trouver aucune lettre dans les dossiers de Cecil, et Connie lui demande d’aller lui-même à Denver pour consulter les archives de Colbyco. Sable de son côté s’envole à New-York avec un budget de 2 millions de dollars pour acheter un Matisse pour la Colby Collection. Miles tente de convaincre sa mère d’abandonner son action contre Constance et de tout faire pour sauver son mariage. Miles révèle ainsi que Jason est à Londres. Miles est malheureux à propos du mariage de ses parents mais aussi à cause du sien, mais lorsque Fallon tente de le rassurer il lui dit qu’il pourrait très bien adopter le Petit Blake pour former avec eux une vraie famille. Fallon se met alors en colère et le fuit…

A Londres Roger Langdon renouvelle sa demande en mariage à Francesca et celle-ci hésite toujours. Pourtant lorsque Jason débarque au milieu de la soirée, Francesca annonce soudain qu’elle vient de dire oui à son fiancé. Depuis New-York, Sable s’inquiète et appelle Francesca qui lui annonce alors ses fiançailles. Sable est immédiatement rassurée…

Adam informe Jeff qu’il a finalement trouvé des lettres dans les dossiers de Colbyco, classées dans un dossier Logan Rhinewood. Adam promet de se rendre dès que possible à Los Angeles pour lui apporter la lettre que cherche Connie, et bien davantage…

Pendant ce temps à New-York, Sable assiste à une vente aux enchères chez Sotheby’s et enchérit sur le Matisse. Mais lorsque l’enchère atteint les 2 millions, elle envisage de vendre certains de ses bijoux pour surenchérir. Pourtant elle se fait rafler la mise à 2.5 millions par un acheteur anonyme au téléphone. En quittant la salle des ventes elle croise Zack Powers, qui lui propose de diner mais elle lui signifie qu’elle n’est pas d’humeur.

Garrett Boydston annonce à Jason que ses bateaux sont bloqués par une injonction au port de San Miguel. Jason est pourtant plus préoccupé par Francesca, qu’il tente de convaincre de renoncer à ses fiançailles, mais elle lui fait comprendre qu’elle ne veut pas être responsable de briser le mariage de sa sœur.

Monica dine en compagnie de Neil Kittredge, ils sont concurrents et le jeune homme reproche à Monica de lui avoir volé sa place à la tête de Titania Records, mais il finisse par s’embrasser.

A New-York, Sable a finalement accepter de rejoindre Zack Powers chez lui pour un diner aux chandelles. A la fin du diner, il lui propose de rester et finit par lui avouer avoir des sentiments pour elle depuis très longtemps. Pourtant Sabella lui signifie qu’elle refuse de tromper Jason. Avant de la laisser partir Powers lui révèle que c’est lui qui a acheté le tableau qu’elle convoitait dans le but unique de le lui offrir. Il l’embrasse mais Sable s’enfuit très en colère…

Jason a découvert, grâce à Garett et Miles, que la capitaine Nivadas, qui dirigeait le bateau ayant eu une fuite, a disparu. Miles en veut toujours à son père et lui reproche d’avoir trompé sa mère. Bien que maladroite  vis-à-vis de la cessité du chanteur, Monica convainc Wayne Masterson (et son chien Duke) de signer avec Titania Records pour lancer sa carrière de chanteur.

Adam débarque chez Colby et y croise Fallon, laquelle s’excuse de se qu’elle a dit à son propos la dernière fois qu’elle l’a vu, néanmoins leur relation demeure tendue. Adam remet à Jeff et Connie le dossier Logan Rhinewood et Connie y découvre la lettre qu’elle cherchait, une lettre dans laquelle Cecil Colby affirme qu’il avait l’intention de donner à Jeff 50% de Colby Enterprise. Cela prouve que Connie n’a donc fait que suivre les volontés de son frère et qu’elle n’est donc pas folle. Mais Adam, tout sourire, révèle ensuite à Jeff qu’il a découvert une autre lettre dans le dossier. Jeff découvre alors avec horreur une lettre envoyée par Philip Colby lui-même quelques temps avant son décès. Dans cette lettre, Philip déclare que Jeff n’est pas son fils. Le choc est immense pour Jeff, qui découvre qu’il n’est pas un Colby…

Constance, elle, annonce triomphalement à Sable qu’elle possède désormais le moyen de mettre un terme à sa procédure. Sans en attendre davantage, Sable annonce à Jason qu’elle n’a pas remporté le tableau tant convoité, puis évoque le mariage de Frankie avant d’annoncer qu’elle à décidé… d’abandonner la procédure contre Constance. Jason la remercie, mais cela ne signifie pas pour autant que la paix revient entre eux.

Jeff montre à Connie la lettre qui révèle qu’il n’est pas le fils de Philip. Connie la froisse et la jette en direction de la cheminée au moment ou elle voit Sable partir à un vernissage. Sable monte dans sa voiture et démarre en trombe en marche arrière pour quitter la propriété, mais dans sa précipitation elle ne voit pas Constance derrière la voiture et la renverse brutalement. Constance est transportée à l’hôpital en urgence, suivie par toute la famille, sauf Sable à qui Jason ordonne de rester loin de Connie.

Restée seule à la maison, Sable culpabilise de l’état de sa belle-sœur. Pourtant entre deux sanglots, elle trouve un papier froissé près de la cheminée, et découvre alors la lettre affirmant que Jeff n’est pas le fils de Philip Colby.

  • Avec la participation de John L. Marion dans le rôle du commissaire-priseur et de Barbara Pallenberg dans le rôle de Verna
  • Sotheby’s est l’une des plus anciennes maisons de vente aux enchères au monde, fondée en Angleterre en 1744. Elle est aujourd’hui une multinationale américaine, cotée en bourse et propriété de Patrick Drahi depuis 2019
  • Le tableau de Matisse que convoite Sable s’intitule La Chambre rouge (ou Desserte rouge) et date de 1908. L’original est exposé au musée de l’Hermitage à St-Pétersbourg en Russie et est représentatif du mouvement du fauvisme.

10 - Une lettre de trop (The turning point)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Gwen Arner

Connie est transportée d’urgence à l’hôpital, et Jason prie pour qu’elle survive. Le médecin assure que les blessures ne sont pas trop grave, si ce n’est le trauma crânien, et Jason reste plus inquiet que les médecins. Sable, elle, culpabilise pour l’accident de Constance et craint que son mariage ne survive pas à cette dernière péripétie. Jeff rejoint Fallon dans la maison d’invté près de la piscine, il culpabilise lui aussi de l’accident de Connie et raconte à Fallon qu’il a découvert qu’il est un bâtard. Mais il ignore ou est la lettre maintenant. Pourtant Fallon le rassure, la lettre vient d’Adam, en qui elle n’a aucune confiance, et elle lui dit alors que seule Francesca connait la vérité. Jeff l’embrasse alors mais elle refuse toujours cette intimité…

Jeff joint aussitôt sa mère qui est en vacances à Rome avec son fiancé. Il lui annonce qu’il va la rejoindre dans quelques jours en Italie pour lui parler. Roger Langdon de son côté commence ce se montrer jaloux de Jason, même si Francesca lui affirme que tout est fini. Au même moment Sable annonce à Jason qu’elle a mis un terme à la procédure contre Constance; Jason la remercie, mais cela ne sauvera pas leur mariage: Jason annonce son intention de divorcer…

Sable demande conseil à son avocat, car elle ne veut pas renoncer à sa vie, à sa maison, à sa famille et son train de vie. L’avocat lui suggère de trouver ce qui pourrait « coûter trop cher » à Jason. Le fameux tableau de matisse à été livré à la Colby Collection et Zack Powers annonce à Sable qu’il le lui offre. Il renouvelle sa déclaration d’amour, mais elle le repousse à nouveau et refuse son cadeau. Sean de son côté demande maladroitement Bliss en mariage, mais elle refuse, ne voulant pas s’engager, et le jeune homme en est très meurtri. A l’hôpital, Connie va mieux et désire rentrer à la maison, refusant de parler de ce qui s’est passé.

Sean vient annoncer à son oncle qu’il ne veut plus travailler pour lui afin d’épouser Bliss Colby, et il est décidé à révéler toute la vérité. Au même moment Garrett annonce à Jason que le capitaine Nivadas à polluer intentionnellement en laissant fuir son bateau dans le port, et qu’il l’a sans doute fait car il est redevable à Zack Powers. Miles est missionné pour enquêter parmi les marin du bateau tandis que Jeff devra, en allant en Italie, se rendre en Grèce pour tenter de retrouver Nivadas.

Neil Kittredge reconnait finalement le talent de Wayne Masterson et s’excuse auprès de Monica de lui avoir mal parlé. Pour sceller leur réconciliation elle l’invite à diner au St Gregory, un restaurant à San Francisco ou elle les emmènera dans son propre avion.

Fallon annonce à Miles qu’elle souhaite, comme il le lui avait proposé, de faire annuler leur mariage. Miles est déçu et en colère mais accepte. Miles se rend ensuite à San Miguel et interroge un marin, Mahoney, qui prétend n’avoir pas été sur le bateau au moment ou celui-ci a vider ses cuves dans le port. Miles doit se battre assez violemment contre la marin qui refuse de reconnaitre la moindre responsabilité.

Neil succombe au charme et à l’assurance de la belle Monica Colby; coincé à San Francisco par le brouillard, ils doivent passer la nuit sur place, à l’hôtel St Gregory ou le jeune homme propose de réserver une suite… Sable soigne son fils Miles après qu’il se soit bagarrer; elle lui annonce que son père veut demander le divorce et Miles, en colère, finit par révéler que Jason entretient une relation avec Francesca, il les a vu ensemble à l’auberge. Sable accuse le coup…

Le lendemain Miles conseille à sa mère de se battre pour son mariage et annonce qu’il est décidé a faire de même pour son propre mariage. Sable décide alors de s’attaquer à Jason et Francesca… en utilisant la lettre qui révèle que Jeff n’est pas un Colby. Mais avant de révéler que Jeff est un bâtard elle veut laisser à Jason une dernière chance de sauver leur union…

Monica et Neil ont passé la nuit ensemble au St Grégory et Monica semble vouloir tout oublier dans les bras du beau Neil. Sean Mac Allister vient demander à Jason son accord pour épouser Bliss, mais il révèle aussi qu’il est le neveu de Zack Powers. En le découvrant Jason annonce qu’il ne reculera devant rien pour empêcher ce mariage.

Connie de son côté révèle à Jeff qu’elle a brulé la lettre et qu’il vaut faire comme si de rien n’était, mais Jeff veut connaitre la vérité et est décidé à se rendre à Rome pour en parler à sa mère. Sable de son côté tente de réveiller le romantisme entre Jason et elle, mais il refuse toute réconciliation. Elle lui reproche alors sa liaison avec Francesca et elle promet que s’il divorce elle salira Frankie comme il n’imagine pas. Sable, très en colère, est décidée à faire payer très cher à Jason ce divorce qu’elle ne veut pas…

  • Avec la participation de June Lockhart dans le rôle du docteur Sylvia Heywood
  • Avec la participation de Steve Eastin dans le rôle de Mahoney et de Healy Cunningham dans le rôle de Polly Trumble
  • Connie est hospitalisée au Cedars-Sinaï Hospital, un célèbre hôpital situé sur Beverly Boulevard à Los Angeles.  Il est le plus grand hôpital de la Californie. Cet établissement à but non lucratif accueille nombre de célébrité (et est donc souvent aperçu à la télévision et dans les journaux)
  • La villa ou sont tournée les scènes censée se dérouler à Rome est en réalité une somptueuse villa située à Beverly Hills en Californie. Connue aujourd’hui sous le nom de Beverly Estate, cette résidence construite en 1926 pour le magnat de la presse William Randolph Hearst et sa femme l’actrice Marion Davis. La maison a notamment servi de décor pour les films Le Parrain (1972) ou Bodyguard (1992). Elle compte 8 chambres et 15 pièces d’eau, et à été vendue en 2021 pour la somme de 63 millions de dollars

Parmi les aménagements de la maison, on trouve une salle de billard et 2 salles de cinéma, un nightclub, une salle de réception pouvant accueillir 1000 invités, 2 appartements d’invités, un poolhouse, un pavillon de tennis et une piscine olympique. Le tout est situé sur un terrain de 3.5 acres.

Ci-contre un extrait de la vidéo de l’agence immobilière ayant vendu la demeure en 2021

  • Monica et Neil passent une nuit à l’hôtel St Gregory de San Francisco. Si ce nom vous dit quelque chose c’est que vous avez regardé la série « Hôtel », une autre production Aaron Spelling qui se déroulait dans cet hôtel (fictif), ce qui permettait à la fois de faire une référence à un univers connu des téléspectateurs et d’utiliser des décors déjà existant. Si le nom de Hôtel St Gregory est fictif, l’hôtel existe réellement, il s’agit du Fairmont Hôtel de San Francisco, un hôtel de luxe situé sur Mason Street à Nob Hill, un des quartiers les plus huppés sur les hauteurs de la ville

11 - A la recherche d'un père (Thursday's child)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Kim Friedman

Sable tente mais en vain d’attirer à nouveau Jason auprès d’elle. Même s’il lui promet ne jamais avoir été infidèle, Sable pense qu’il a eu récemment une liaison avec sa sœur et est bien décidée à lui prouver que Francesca n’est pas l’oie blanche qu’il imagine. Elle lui montre la lettre dans laquelle Philip révèle que Jeff n’est pas son fils, mais Jason refuse d’y croire, accusant même Sable d’avoir produit un faux. Jason cherche aussitôt à joindre Frankie à Londres mais apprend qu’elle est a Rome pour encore quelques jours. Pendant ce temps à Rome, Jeff interroge sa mère qui lui affirme que Philip est bel et bien son père, confiant que lorsqu’il était à Saïgon Philip était atteint de la Malaria et n’avait pas tout ses esprits.

Zack Powers offre à Jason de transporter le pétrole Carrington pendant l’immobilisation de ses bateaux, et Miles se vexe que son avis ne soit pas pris en compte par son père. L’avocat de Sable l’informe que si la lettre qu’elle lui montre dit vrai, Jeff devra renoncer à sa moitié de Colby Enterprise car le père de Jason et Connie avait bien spécifié dans son testament que seul un Colby pouvait hériter. De son côté à l’hôpital Connie écrit à Hutch en secret, mais lorsque le médecin révèle à Monica que Connie va physiquement bien mais qu’elle déprime parce qu’elle a des peines de cœur, Monica comprend et prend aussitôt son avion pour se rendre à Bakersfield. Elle prévient Hutch de l’accident, mais il refuse d’aller la voir…

Miles se montre très dur envers son père à qui il reproche de faire passer Francesca avant leur famille. Jason de son côté dévoile à Bliss que Sean se sert d’elle et qu’il espionne en réalité les Colby pour le compte de son oncle… Zack Powers. Blessée, la jeune fille regrette d’être une Colby. Connie est folle de joie en voyant Hutch débarquer à l’hôpital, et ils ne mettent pas longtemps à se réconcilier. Bliss reproche quant à elle à Sean de l’avoir utilisée et, désespérée, elle rompt aussitôt avec lui. Miles offre un petit chien pour petit Blake, qu’il dit aimer comme son fils, et confie à Fallon qu’il ne peut pas l’oublier…

En arrivant à Athènes, Jeff découvre avec stupeur que la police est chez le capitaine Nivadas. Celui est mort, apparemment il se serait pendu, mais le lieutenant de police explique que c’est en réalité un meurtre camouflé. A Los Angeles, aux studios Sanderson, Monica assiste au tournage du clip de Wayne Masterson. Monica et Neil travaillent ensemble à la promotion du ‘cowboy’ mais leurs autres contrats commencent à en pâtir. Monica est bouleversée par la voix du chanteur et se montre très proche de lui, ce qui n’est pas sans éveiller une certaine jalousie chez Neil Kittredge. Tandis que Steven informe Fallon de l’état de Blake, Miles vient annoncer à Fallon que l’annulation de leur mariage n’est plus qu’à une signature. Bien que Fallon désire cette annulation elle confie à Miles qu’elle l’aime encore malgré tout; prenant cela pour une invitation, il l’embrasse puis lorsqu’elle se refuse à lui, il la viole…

Le lendemain Fallon décide de partir quelques jours à Denver voir ses parents. Sable lui reproche d’abandonner Miles et révèle que Jeff n’est pas un Colby; elle en déduit que Miles est honnête, au contraire de Jeff. Sable reproche ensuite  à Miles d’avoir eu un comportement inapproprié envers Fallon et de l’avoir ainsi poussée vers Jeff, même si elle ignore ce qui c’est réellement passé.

Fallon prévient Jeff, à Rome, que Sable est en possession de la lettre qu’il pensait avoir été brulée. Mais Jeff est rassuré par ce que sa mère lui a affirmé. Bliss annonce à sa mère qu’elle a rompu avec Sean car celui-ci est le neveu de Zack Powers et Sable réalise alors qu’elle faisait sans doute elle aussi partie du plan. Jeff interroge sa mère sur l’origine de la haine de Sable à son égard, et il craint que la lettre de Philip ne soit rendue publique, mais en réalité il est heureux, il est rassuré sur sa filiation et Fallon s’est encore rapprochée de  lui en l’appelant. 

Sable reproche à Zack Powers d’avoir tendu sa toile autour d’elle et de sa famille et cela dans le but d’assouvir une mystérieuse vendetta, mais il lui affirme qu’il n’y a pas de vendetta, qu’il est tout simplement amoureux d’elle et que Jason ne la mérite pas. Il lui promet une relation passionnée digne d’elle. Comme elle veut le chasser, ils se giflent mutuellement avant de s’embrasser passionnément.

En arrivant à Londres, Francesca à la surprise de trouver Jason l’attendant dans son appartement. Jason la questionne suite à la lettre de Philip, car il pense… que Jeff pourrait être son fils…

  • Avec la participation de Jimmy Stathis dans le rôle du réalisateur, de Anthony DeFonte dans le rôle de l’inspecteur Verlakis et du Père George Venetos dans le rôle du prêtre Orthodoxe Grec
  • Thursday Child, qui signifie littéralement l’enfant du jeudi, vient d’une comptine qui attribue des qualités àchauqe enfant en fonction de son jour de naissance. Les enfants nés un jeudi sont, selon cette chanson, destiné à accomplir de grandes choses et à aller loin, mais bien souvent en affrontant des difficultés qu’ils devront surmonter. C’est aussi le titre d’une chanson de David Bowie sortie en 1999
  • Dans cet épisode on apprend que le fondateur de l’Empire Colby se prénommait Hondo Colby. Il était le père de Jason et Constance, mais également de Cecil Colby et de Philip. Hondo, prénom porté principalement en Afrique (Egypte) et aux USA, signifie Guerrier

12 - Chantage (The pact)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

A Londres, Francesca reproche à Jason de ne pas avoir confiance en elle lorsqu’elle affirme que Jeff est bien le fils de Philip, la prenant pour une menteuse infidèle. Jason lui affirme que c’est pour le bien de Jeff qu’il veut savoir la vérité. Elle affirme que Jeff est bien le fils de Philip, et que dans deux jours elle épousera Roger Langdon et qu’ensuite ils s’installeront à Singapour ou le diplomate a été nommé. Pendant ce temps Sable ordonne à son fils d’empêcher Fallon de signer les documents d’annulation pendant qu’elle se chargera d’écarter Jeff. Jeff et Fallon, eux, sont au chevet du petit Blake, qui a la fièvre; le médecin affirme pourtant que ce n’est rien. Jeff tente de convaincre Fallon de revenir vers lui, mais il y a encore Miles entre eux et ses sentiments sont partagés entre les deux cousins Colby. 

L’avocat de Sable l’informe que l’expertise graphologique confirme que la lettre a bien été écrite par Philip. L’avocat annonce cependant que la lettre ne constitue pas une preuve devant un tribunal, il faudrait y joindre un test sanguin, ou bien alors prouver que Francesca a été infidèle. Dominique Devereaux, de passage à Los Angeles pour l’inauguration de son nouveau club, félicite Neil et Monica pour la découverte de Wayne Masterson. Mais lorsqu’elle comprend que Neil et Monica ont une aventure, elle révèle à la jeune femme que Kittredge est marié. 

Sable demande à Jeff de laisser Fallon en paix afin qu’elle choisisse librement entre Miles et lui, mais Jeff rappelle qu’il est bel et bien un Colby; Sable lui promet de ne pas utiliser la lettre en sa possession… s’il accepte de laisser Miles et Fallon tranquille. Puis Sable vient raconter à Fallon que Miles est un jeune homme vulnérable et fragile malgré les apparences, et qu’il avait tenté de se tuer, plus jeune, après un échec sportif.

Suite à la mort de Nivadas en Grèce, Jason charge Garrett de parler à Mahoney, et Miles est vexé qu’on ne lui fasse pas confiance. Miles en veut à Jeff de s’interposer entre Fallon et lui et assure que s’il ne peut pas avoir la jeune femme, personne ne l’aura… Monica remercie Hutch de prendre soin de Connie et il la ramène chez elle, découvrant l’immense demeure Colby ou il ne se sent pas à l’aise, préférant dormir à l’hôtel. Sable le prend pour un taxi et fait ainsi la connaissance de celui qu’elle avait accusé d’escroquer Constance. Fallon e Miles signent finalement les documents d’annulation du mariage en présence de Garrett, mais Miles souhaiterait tout stopper. Pourtant Fallon est décidée à aller au terme de la procédure… Garrett annonce ensuite à Jason que Mahoney semble avoir disparu. Miles, lui, trouve un peu de réconfort auprès de sa sœur Bliss.

Sean MacAllister vient chez Colby pour tenter de parler à Bliss, mais Sable le chasse après qu’il ait évoqué la vendetta de son oncle. Bliss arrive sur l’entrefaite et le chasse également… Garrett interroge Dominique pour savoir si elle lui cache quelque chose, il soupçonne qu’elle voit encore Jonathan Lake. Dominique prépare l’ouverture de son night club, le Dominique’s à Los Angeles, et signifie à Garrett qu’il ne pourra jamais plus y avoir quoi que ce soit entre eux. Sable affirme à Jason que Arthur Cates à fait expertiser la lettre de Philip. Elle explique qu’elle ne souhaite pas aller devant la justice, même si elle est persuadée que Francesca a eu des aventures en l’absence de Philip. Sable dit à Jason qu’elle est prête à oublier la lettre s’il oublie le divorce. Ils tombent d’accord pour conserver tout les deux un mariage de façade.

A l’inauguration du Dominique’s, tout les Colby sont présents, mais également Zack Powers. Miles invite Fallon à danser tandis que Zack Powers tente mais en vain de se rapprocher de Constance. Miles se montre un peu trop empressé avec Fallon, qui prend la mouche, tandis que Sable met Powers en garde; elle soupçonne qu’il a une vengeance à assouvir, mais il lui affirme qu’il ne veut qu’elle. Elle le chasse mais Jason commence à se montrer soupçonneux. Après avoir inauguré la soirée en chanson, Dominique tente de maintenir Garrett à l’écart, puis chante en duo avec Wayne.

Mais alors que la fête bat son plein, Fallon et Jeff sont informé que le petit Blake a été transporté d’urgence à l’hôpital pour une forte fièvre. Le médecin diagnostic une méningite microbienne aigüe. Jeff prévient Denver de l’état de l’enfant, puis il rejoint Fallon à la chapelle de l’hôpital; elle prie, promettant de rester avec le petit Blake et son père pour toujours s’il survit.

  • Avec la participation de Richard McKenzie dans le rôle du docteur Leonard Jamison
  • Le titre interprété par Diahann Carroll s’intitule Harold Arlen et Johnny Mercer. Le duo quel chante avec Wayne s’intitule Crazy (for lovin you) et a été popularisé par Patsy Cline en 1961. Il s’agit d’un classique de la musique country écrit par Willie Nelson.

13 - Le choix de Fallon (Fallon's choice)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Curtis Harrington

Miles est déçu de voir Fallon et Jeff ensemble à l’hôpital et d’être tenu à l’écart. Jason, lui, prévient Blake de l’état du petit Blake. Le médecin confirme qu’après l’administration d’antibiotiques il n’y a rien à faire qu’attendre que la fièvre diminue. Jeff avertit sa mère qui vient de se marier et prépare son départ pour Singapour ou Roger a été nommé. Ce dernier, bien qu’exprimant une certaine jalousie envers Jason, regrette d’avoir demandé sa nomination à Singapour, aussi loin de la famille de Frankie. Hutch rend visite à Connie mais il est très gêné par la présence d’autant de domestiques et ce train de vie auquel il n’est pas accoutumé. Il lui demande de venir vivre avec lui, seuls, au ranch. Miles de son côté, désespéré, demande à Monica s’il a encore la possibilité de revenir sur son accord concernant l’annulation du mariage; sa sœur lui explique que quoi qu’il arrive, Fallon et Jeff seront toujours liés par leur fils…

Jeff et Fallon, eux, sont très inquiets pour le petit Blake, et leurs souvenirs communs les rapprochent encore. Soudain l’enfant reprend conscience et la fièvre commence à baissé. Jason prévient aussitôt Blake que son petit fils est sauvé. Garrett avertit Jason qu’il n’a trouvé aucune trace de Mahoney, le marin du bateau qui à provoqué la fuite; c’est alors qu’un policier vient interroger Miles à propos de la bagarre avec Mahoney. En effet ce dernier à été retrouvé mort dans le port de San Miguel, et le décès remonte au jour ou ils se sont battus. Le lieutenant de police demande à Miles de ne pas quitter la ville…

Jason est convaincu que Zack Powers est responsable de la mort du capitaine Nivadas, et il apprend aussi que Powers a hérité de sa fortune après la mort de sa femme. Mais bien entendu il n’y a aucune preuve contre Powers. Sean de son côté recontacte discrètement Bliss et la convainc de le suivre; afin qu’elle comprenne ce qu’il a fait, il lui fait rencontrer sa mère, malade et soignée dans une clinique de  luxe payée par Zack Powers. Il finit par déclarer à Bliss qu’il est amoureux d’elle, mais pour elle cela ne change rien et elle lui demande de la laisser en paix…

Constance découvre grâce à Katie, l’une des domestiques, que Sable était en possession du bracelet de Connie lorsque celle-ci pensait l’avoir égaré. Fallon quant à elle confirme à Jeff qu’elle à pris sa décision et restera avec lui. Elle l’invite même à lui réitérer sa demande en mariage à laquelle elle répond immédiatement par un oui. 

Le lendemain, Fallon vient annoncer sa décision à Miles. Celui-ci semble tout d’abord prendre la nouvelle avec philosophie, et il propose même à Fallon de l’emmener déjeuner pour célébrer sa nouvelle vie. Mais une fois en voiture, Miles adopte un tout autre visage, il adopte une conduite extrêmement dangereuse, manquant à plusieurs reprises les tuer tout les deux. Fallon à peur, il lui fait des reproches et annonce son intention de revenir sur l’annulation de leur mariage. Lorsqu’il finit par s’arrêter au bord d’une falaise, Fallon paniquée s’échappe et rentre en stop, très en colère après lui. 

Monica est complètement sous le charme de Wayne et celui-ci affirme qu’il trouve son inspiration en elle. Il finit par l’embrasser au moment ou Neil entre sans prévenir dans le bureau. Monica fait alors le reproche à Neil de lui avoir caché qu’il était marié, à la chanteuse Gayle Kittredge. Sable de son côté reproche à Connie le mal qu’elle fait à Miles en le privant d’une partie de son héritage et en gardant Jeff à proximité de Fallon. Connie lui reproche à son tour d’avoir essayé de la faire passer pour folle. Sable tente de se justifier mais visiblement la bataille entre elle ne fait que commencer…

Sable montre à Miles la lettre affirmant que  Jeff n’est pas le fils de Philip Colby et donc qu’il ne peut prétendre à sa part de Colby Enterprise. Sable explique qu’elle a promis à Jason de ne pas utiliser la lettre, mais Miles, lui, peut le faire… Connie renonce finalement à partir vivre avec Hutch car elle ne peut abandonner sa famille actuellement dans la tempête. Hutch lui promet de l’attendre, mais cela ressemble fort malgré tout à une séparation…

Miles rencontre Arthur Cates, l’avocat qui lui confirme que la lettre ne suffira pas à elle seule pour remporter une bataille judiciaire, il faut d’autres éléments pour accréditer la lettre de Philip. Miles propose d’engager un détective privé. Pendant ce temps Constance vient demander des explications à Jason sur ce qu’il se passe actuellement à la compagnie et annonce son intention de revenir travailler avec lui. Francesca apprend avec bonheur le projet de mariage de Jeff et Fallon. Peu après Roger lui annonce qu’il a négocier un changement d’affectation, et qu’il vient d’être nommé Vice-consul à Los Angeles. Il a fait cela pour que Frankie puisse être plus proche de sa famille, ignorant qu’elle cherchait en fait tout le contraire…

Jason demande à son fils de renoncer à son action en justice et de ne pas utiliser la lettre. Mais lorsque Miles met en doute vertement la vertu de Francesca, Jason le gifle et le regrette aussitôt, se reprochant de frapper son fils pour la première fois de sa vie. Mais Miles accuse le coup et promet de se venger…

  • Avec la participation de Salome Jens dans le rôle de Mme McAllister
  • Avec la participation de Barney Mc Fadden dans le rôle du lieutenant Olsen et de Cam Clarke dans le rôle du jeune papa à l’hopital

14 - Imposteur ou milliardaire ? (The trial)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Robert Sheerer

Garrett vient un week-end chez Colby pour informer Jason qu’il est convoqué devant la justice, sur la base de la lettre de Philip, à la demande de Miles. Jason s’en prend immédiatement à Sable qu’il accuse d’utiliser son fils contre Jeff. Sable de son côté est en colère en apprenant, par une invitation à une réception, que sa sœur Francesca s’installe au consulat britannique à Los Angeles avec son nouveau mari et en veut à Jason, qu’elle soupçonne d’avoir manigancer le retour de Frankie en Californie. Jeff reproche à Miles la procédure entamée mais est convaincu de gagner suite aux affirmations de sa mère. Jason quant à lui félicite Jeff pour le travail qu’il fait à Colby Enterprise mais lui signifie qu’il se pliera à la décision de la justice. Jeff est de son côté convaincu que Jason est derrière la procédure entamée par Miles. Fallon reproche à son tour à Miles la procédure et Miles répond en disant que c’est sa faute s’il en est arrivé à cela.

Garrett annonce à Jason que Connie l’a choisi pour être l’avocat de Jeff dans la procédure; Jason est réticent mais finit par accepter. Jason essaie ensuite de convaincre  Miles de renoncer mais Miles est bien décidé cette fois à faire valoir ses droits et à mener sa vengeance jusqu’au bout. Jeff rend visite à sa mère au consulat et lui annonce que les Colby, Miles et Jason, le trainent en justice sur la base de la lettre de Philip. Il lui demande si elle viendra témoigner pour lui et malgré son nouveau statut, elle accepte évidemment.

Wayne raconte à Monica qu’il est devenu aveugle à l’âge de 10 ans suite à une maladie et que grâce à l’argent qu’il espère gagner avec ses disques, il pense pouvoir recouvrer la vue suite à une greffe de cornée. Mais il annonce aussi à Monica que Neil à l’intention de quitter Titania Records prochainement et lui à proposer de le suivre. 

Constance annonce à Miles que si elle a donné ses parts de Colby Ent. à Jeff elle a malgré tout conservé ses droits de vote, et elle est prête à les donner immédiatement à Miles s’il renonce à sa procédure; Mais Miles refuse. Monica annonce à Neil qu’elle envisage d’avancer, sur ses fonds propres mais via une avance sur les ventes des disques, l’argent nécessaire à l’opération de Wayne. Lorsque Neil se montre réticent, elle lui reproche ses mensonges, et même s’il affirme n’avoir pas vu sa femme depuis 2 ans, elle le congédie sans préavis de sa vie et de son poste. 

Arthur Cates informe Miles que grâce à son détective ils ont trouvé, sans aucun doute, le moyen de faire tomber Jeff. Il lui donne rendez-vous le lendemain à l’aéroport. Pendant ce temps se déroule une grande réception au consulat britannique. Roger fait la connaissance de Sable. Rester seuls, Frankie reproche à Jason l’action en justice contre Jeff, car si elle doit témoigner elle sera forcée de révéler la vérité. Roger de son côté demande à Jason de rester en dehors de la vie de Francesca. Sable, elle reproche à sa sœur d’avoir récemment une aventure avec Jason. Elles ont une altercation devant tout le monde…

Miles se rend à Tucson en Arizona pour y rencontrer Michael Grogan, un entrepreneur qui travail pour Colby Ent.  mais qui fut aussi un compagnon d’armes de Philip. Malheureusement Grogan ignore ou se trouve le Capitaine Holmes et hésite à venir témoigner publiquement. Miles et Cates partent à la recherche de Holmes.

Jason et Zack ont une altercation. Bliss se replie sur elle même suite à sa rupture, elle se cherche encore et décide finalement de retrouver Sean. Celui-ci s’apprête à partir pour la Floride ou il a trouver un poste, mais elle le convainc de rester parce qu’ils s’aiment…

Malgré l’approche du procès, Jeff et Fallon poursuivent leur projet de mariage, même si il risque de perdre sa fortune. Pendant ce temps à Washington Miles cherche en vain la trace du capitaine Holmes, qui aurait travaillé au Pentagone. Roger en veut aux Colby et demande à Francesca de se tenir autant que possible loin des scandales, mais elle a déjà reçu une convocation au tribunal.

Le procès Colby contre Colby est évidemment un événement médiatique et les reporters se pressent autour de chaque membre de la famille qui arrive au tribunal de Los Angeles. Fallon, bien que mariée à Miles, soutient Jeff. L’audience s’ouvre par la lecture de la lettre de Philip par Arthur Cates, alors que Miles n’est pas encore arrivé. Un graphologue atteste de l’authenticité de la lettre, puis Grogan témoigne du caractère ombrageux de Philip Colby et des épreuves de la guerre. Constance parle de son frère et finit par admettre qu’il avait un problème d’alcool, et qu’il était violent et très jaloux, et donc plutôt instable. Appelée à la barre, Francesca commence par nié toute infidélité. Mais l’avocat la pousse dans ses retranchements… jusqu’à l’arrivée de Miles. Celui-ci introduit un nouveau témoin décisif, le Colonel Timothy Holmes, médecin militaire qui durant la guerre eut à traiter Philip Colby. Après les questions préliminaires, le médecin affirme sans ambages que Philip Colby… était stérile.

  • Avec la participation de Harriet Medin dans le rôle de Mary Hackford et de Guy Doleman dans le rôle de Peter Hackford
  • Avec la participation de Sam Melville dans le rôle de Michael Grogan et de Robert Hogan dans le rôle du Colonel Timothy Holmes
  • Avec la participation de Vernon Weddle dans le rôle de Gregory Farnsworth, de Philip Abbot dans le rôle du juge Barham et de Vanessa Bell dans le rôle de Lowell Sherman
  • Le plan d’origine pour la scène entre Sable et Frankie devait être un catfight comme ceux que connaissaient Alexis et Krystle dans Dynastie. Il était prévu que Sable jette son champagne au visage de sa sœur et Frankie la poussait alors dans la fontaine du jardin. Mais la scène a du être adoucie afin de correspondre au cadre ou elle se déroule, à savoir le consulat britannique à Los Angeles
  • C’est le Los Angeles County Music Center (135 N. Grand Avenue, Downtown Los Angeles) qui sert d’ailleurs de décor pour le tournage de ces scènes

15 - Fille unique et demi-frère (Burden of proof)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Gabrielle Beaumont

C’est la stupéfaction dans la salle d’audience après la déclaration du colonel Holmes, qui explique que Philip Colby lui-même avait demandé des tests de fertilité qui avaient confirmé qu’il était stérile. Francesca revient à la barre, l’avocat sous entend qu’elle ment lorsqu’elle affirme n’avoir jamais été infidèle, et elle finit par reconnaitre qu’elle a eu une aventure mais maintient que Jeff est un Colby. L’avocat insiste pour qu’elle s’explique. Soudain c’est Jason qui rompt le silence pour affirmer haut et fort qu’il est le père de Jeff. Sable est outrée au moment ou la séance est interrompue. La presse s’attaque déjà à Langdon tandis que Miles fait des reproches véhéments à son père.

Jeff emmène sa mère à l’écart et l’accuse de lui a voir menti toute sa vie. Il lui reproche de l’avoir abandonné lorsqu’il était enfant et d’avoir aujourd’hui brisé sa confiance  envers toute sa famille. Lorsque Jason rentre finalement chez lui, Sable l’attend dans l’escalier et pointe le canon de son fusil sur lui. Elle lui reproche d’avoir détruit sa vie, et détruit une table en tirant malencontreusement. Elle lui reproche 27 ans de mensonges. Jason lui jure qu’il n’a couché qu’une seule fois avec Francesca et c’était avant leur mariage. Mais le plus douloureux pour Sable c’est quand elle lit dans les yeux de son mari qu’il n’a jamais cessé d’aimer Frankie. 

Roger console Francesca, qui retrouve ensuite Jason. Elle assure qu’elle a réellement toujours crut que Jeff était le fils de Philip, mais maintenant Jason lui affirme qu’ils sont liés par un lien indéfectible. Jason est prêt à vivre enfin leur amour, mais pas Frankie qui rappelle son récent mariage avec Roger. Jeff a de son côté décidé de retourner à Denver, mais Connie lui reproche de fuir ses responsabilités.

Miles à une fois encore une conduite suicidaire avec sa voiture de sport et il finit par avoir un accident, heureusement sans gravité (même si sa voiture, elle, n’y survivra pas). Jason tente de se rapprocher de Jeff, mais celui-ci ne veut pas d’un autre père que celui qu’il s’est toujours imaginé. Jason espère regagner l’estime de ses enfants, tandis que Sable reproche à Connie de ne jamais l’avoir acceptée réellement dans la famille.

Fallon et Jeff se sont promis de ne pas coucher ensemble avant leur mariage. Elle essaie de convaincre Jeff qu’ils sont chez eux ici à Los Angeles etdans la maison Colby, mais pour Jeff il est hors de question de se marier ici. 

Au milieu de la nuit, Sable trouve refuge dans sa galerie ou, ayant deviné qu’elle s’y trouverait, elle est rejointe par Zack Powers. Elle finit par se recroqueviller dans ses bras. Cette nuit là, Miles pénètre par une fenêtre dans la maison de Fallon près de la piscine et, sans la réveiller, laisse un mot sur son oreiller disant qu’il ne la laissera jamais partir. Le lendemain matin elle en parle à Jeff qui promet de la protéger…

Sable semble aller beaucoup mieux et elle encourage finalement Bliss à reprendre sa relation avec Sean; Sable avoue également que n’étant plus soumise aux avis de Jason, elle a changé de point de vue concernant Zack Powers.

Powers de son côté vient reprocher à Jason d’avoir dirigé l’enquête de la police dans sa direction concernant le sabotage de son bateau et les décès suspects de Nivadas et Mahoney. Garrett Boydston décide de savoir ou en est la police et d’avancer dans l’enquête avant que finalement tout ceci ne se retourne contre Miles. Monica de sn côté annonce à Wayne qu’elle veut annuler sa tournée, qui couterait bien trop cher pour un débutant, et qu’elle préfère qu’il reste à Los Angeles faire des télés  et de la promo. Déçu, Wayne se met en colère et part…

Miles rentre finalement à la maison, à la recherche de Fallon. Lorsqu’il apprend qu’elle se trouve à la villa en bord d’océan en compagnie de Jeff, il s’y précipite et trouve les deux tourtereaux à leur retour de promenade romantique. Miles provoque Jeff en accusant sa mère d’être une pute. Ils se battent violemment dans le jardin, sur la terrasse, et dans un ultime assaut Miles pousse Jeff qui tombe à travers la rambarde au bord de la falaise.

Présenté au cours de la scène d’ouverture de l’épisode comme le palais de justice de Los Angeles, le grand bâtiment avec sa tour centrale aperçu dans nombres de films et de série, est en réalité le Los Angeles City Hall, l’hôtel de ville de Los Angeles. On notera que c’est l’image de ce bâtiment qui apparait en fond dans le générique pour le personnage de Monica.

Avez-vous remarqué, dans la scène ou Miles à un accident a bord de sa voiture, on aperçoit à l’arrière plan les fameuses lettres formant le mot Hollywood sur les hauteurs de Los Angeles. La scène a selon toute vraisemblance été tournée sur Mount Lee Drive.

16 - La maison de mon père (My father's house)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Curtis Harrington

Miles et Fallon tentent de secourir Jeff, qui git au bas de la falaise, inconscient. Ils appellent les domestiques à la rescousse, Miles descend en rappel et ils parviennent finalement à remonter Jeff, sain et sauf. Pourtant il n’y aura pas de paix entre Miles et lui. Sable refuse de parler à sa sœur lorsqu’elle l’appel, et Jason évoque un divorce. Sable promet de le lui faire regretter. Jason, lui, essaie de se rapprocher du petit Blake, lui expliquant qu’il est également son grand-père.

Jeff a décidé de se marier à Denver, mais Fallon refuse de revivre le passé, leur dernier préparatif de mariage ayant été un cauchemar pour elle. Elle pense que leur place est ici chez Colby mais Jeff refuse catégoriquement. Francesca vient tenter de faire la paix avec sa sœur, mais Sable est trop amère et lui promet qu’elle n’aura jamais Jason. Fallon demande à Jason l’autorisation de se marier chez lui et affirme qu’elle veut réconcilier Jeff avec sa famille. 

Sable parle de divorce avec son avocat Arthur Cates. Ce dernier lui assure qu’elle pourra obtenir la moitié  de tout les biens de Jason, y compris ses parts de Colby Enterprise, mais en revanche la maison ne fait pas partie de la communauté, elle appartient a Jason et Constance en indivision. L’avocat lui signifie que si elle exige la maison, comme elle le sous-entend, elle pourrait ne jamais obtenir le divorce. Monica assure de son côté à son père qu’elle ne lui en veut pas, mais elle est inquiète pour Miles, qui déteste Jeff de manière presque maladive. Monica plaide pour que le mariage n’ai pas lieu chez eux, par égard pour Miles, mais Jason pense que Jeff à sa place dans la maison Colby.

Sable annonce à Jason qu’elle à l’intention de demander la moitié de tout ses biens, y compris la Collection… et la maison. Jason assure que ce n’est pas possible, que la maison appartient autant à Constance qu’à lui et que par les dernières volontés de son père seul un Colby peut en être propriétaire.

Jason informe ensuite sa sœur des exigences de Sable mais Connie refuse catégoriquement de céder ses parts de la maison, et elle met Jason en garde contre Sable. Ensuite Connie appelle Harold Jessup, un détective privé, et lui demande de mettre Sable sous surveillance dès que possible. Il permet d’y mettre son meilleur homme…

Sable de son côté passe la soirée chez Zack Powers, qui l’encourage à se laisser aller. Elle exprime son désir de vengeance envers Jason et Francesca. Désireux de l’aider, Zack affirme qu’il a une influence jusque dans les couloirs des ministères britannique et qu’il fera ce qu’il peut pour éloigner Francesca…

Sable finit par succomber au charme de Powers, ignorant qu’ils sont surveillé par un détective. Au dernier moment, Sable a peur et lui demande de ne pas la brusquer. Zack Powers accepte à la condition qu’elle dorme dans sa chambre, lui se contentant de la chambre d’ami. Au petit matin, Jason découvre que Sable à découché. Zack apporte le petit déjeuner au lit. Elle le questionne mais en vain sur l’origine de sa vendetta contre Jason.

Jason de son côté demande à Miles s’il peut prendre en charge leur bureau de New-York, dans l’objectif avoué de le tenir loin de Jeff et Fallon, mais Miles refuse, rappelant en plus qu’il a l’interdiction de quitter la Californie. Jason lui affirme que Jessup, leur détective, s’occupe d’enquêter.

Zack Powers joint le ministre des affaires étrangères à Londres. Pendant ce temps, Miles, qui cherche à le joindre, vient à son appartement et s’y trouve nez-à-nez avec… sa mère. surpris et écœuré, il s’enfuit.

Connie pendant ce temps essaie de faire comprendre à Jeff qui était vraiment Philip Colby, mais Jeff refuse de l’entendre, ne voulant pas ternir l’image qu’il s’est lui-même faite de son père. Mais elle insiste, révélant que Philip était alcoolique et avait des dettes de jeux et avait volé la compagnie pour les éponger. C’est pour cette raison qu’il avait fuit la famille après que Jason ait remboursé ses dettes. Selon Connie Francesca n’a jamais su la vérité. Après ces révélations, Constance demande à Jeff d’accepter que Jason soit son père.

Au même moment Roger Langdon annonce à Francesca qu’il vient d’être nommé à Singapour. Ne comprenant pas, il décide de partir à Londres pour obtenir des explications, et il est en colère lorsque Frankie refuse de l’accompagner.

Monica rend visite à Wayne dans sa maison de Maricopa, et elle découvre qu’en plus d’être chanteur, il sculpte également très bien, et vient de réaliser un splendide buste d’elle. 

Jason confirme à Sable qu’il ne peut pas lui donner la maison, et elle demeure intraitable sur ce point. C’est alors qu’Henderson annonce un peu paniqué que le petit Blake à disparu. Tout le monde se met à la recherche de l’enfant lorsque Enid songe soudain que dans l’après-midi des déménageurs ont regardé l’enfant en parlant de sa valeur en dollars… Le petit Blake à t-il été enlevé?

  • Avec l’apparition de William Bogert dans le rôle de Harold Jessup
  • Avec la participation de Ben Hartigan dans le rôle de Donald et la participation de Fletcher Bryant dans le rôle du détective
  • Dans cet épisode le nom du grand-père Colby a été traduit par Andrew dans la version française alors que précédemment il était nommé Hondo. Ce prénom devait résonné étrangement aux oreilles des acteurs du doublage français
  • Maricopa est une petite commune rurale située à proximité de Bakersfield, au nord de Los Angeles en Californie. Il s’agit d’une toute petite commune dont la population, dans les années 80, était inférieur à 1000 habitants. 

17 - Les fiançailles (The outcast)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Robert Sheerer

Tout le monde se met à la recherche du petit Blake dans la grande propriété; Fallon est persuadée qu’il a été enlevé à nouveau et elle panique, mais Jason finit par découvrir l’enfant enfermé dans le grenier suite au passage des déménageurs. Jeff remercie Jason de l’avoir retrouvé. Jeff offre ensuite une bague de fiançailles à Fallon qui tente de lui faire admettre que les Colby sont désormais sa famille, leur famille. Jeff finit par se réconcilier avec Jason, même s’ils savent que ce ne sera pas évident, et ils décident de célébrer leur mariage dans la maison. Bien entendu Sable est contrariée, et Jason lui suggère d’aller vivre ailleurs, mais comme elle refuse sous le prétexte de maintenir la façade, il l’oblige à organiser la réception.

Sable explique à Miles que si elle était chez Powers s’est juste pour se venger de Jason, mais qu’il ne s’est rien passé. Miles, lui, reproche à Fallon de vouloir se marier dans sa maison; il pense que c’est elle qui est responsable de tout ses malheurs et il la menace. Jason de son côté demande à Garrett de faire en sorte que son divorce soit rapide, mais l’avocat lui annonce qu’il pourrait y perdre la moitié  de ses biens, y compris de sa compagnie.

Dominique reproche à Monica d’avoir trop vite renvoyée Neil; en effet celui-ci s’est laissé manipulé par la concurrence, Jupiter Records, et n’avait pas vraiment l’intention de partir avec Wayne, et elle lui demande de le récupérer. Fallon regrette l’absence de sa famille aux fiançailles mais Blake promet qu’il sera la pour le mariage. Fallon s’oppose aussi à Sable à propos de l’organisation de la cérémonie.

Jason reproche à Miles sa violente altercation avec Jeff et évoque aussi la mort de Mahoney; Jason à confié l’enquête à son détective, mais Miles veut se débrouiller seul pour prouver… que le responsable est Zack Powers. Miles prend également très mal le mariage prochain de Fallon…

Constance et Sable s’opposent à nouveau, mais Sable n’est pas décidée à quitter la maison comme sa belle-sœur le lui suggère, alors Connie relance Harold Jessup qui lui promet un dossier très bientôt. Pendant ce temps Zack Powers rend visite à Sable à la galerie, elle lui parle de la visite de Miles à son appartement et elle lui demande de s’éloigner un peu d’elle. Mais Zack n’y est pas décidé, et il lui propose de se voir sur son yacht, discrètement. Ils ignorent que le détective enregistre toute leur conversation grâce à un petit micro placé sous le bureau de Sable.

Jeff se réconcilie avec sa mère autour d’un déjeuner, elle lui annonce repartir prochainement à Londres et il la supplie d’être présente à son mariage. Miles vient rencontrer Zack Powers à son bureau et lui dit qu’il ne parlera pas à Jason de sa liaison avec Sable. En échange il lui demande d’éloigner la police de lui concernant la mort de Mahoney et Nivadas, et bien que niant toute responsabilité Powers promet de faire son possible. Fallon de son côté à peur de ce que Miles pourrait faire alors que la soirée des fiançailles approche. Constance découvre quant à elle grâce à l’enregistrement fait par son détective que Sable entretient une liaison avec Zack Powers… Jason annonce à sa sœur que le juge à statué et que Jeff est officiellement un Colby.

La soirée de fiançailles se déroule au Dominique’s et toute la famille est présente. Sable demande à sa sœur de se tenir loin d’elle et surtout loin de Jason. Dominique, elle, demande à Monica de reprendre Neil à Titania et de ne pas laisser ses sentiments interférer dans leur relation de travail. Monica finit par présenter ses excuses au charmant producteur et il accepte de revenir, mais si Neil espère reprendre une liaison, elle lui demande de s’en tenir à une relation strictement professionnelle.

Miles amène une jeune femme à la soirée, mais il est ivre et tout le monde craint un esclandre. Dominique prend la parole pour présenter la soirée puis laisse le micro à Jason mais Miles s’en empare pour féliciter les fiancés. Et finalement il capitule et renonce à faire un scandale. Il lève son verre au fiancés et tout le monde l’accompagne.

Après la soirée, Fallon culpabilise de voir Miles aussi malheureux mais elle décide de profiter de son nouveau bonheur avec Jeff. Elle rompt sa promesse d’attendre jusqu’au mariage et accepte de passer la nuit avec lui. Ils ignorent que à travers la fenêtre Miles les observe, se promettant intérieurement à Randall de n’être jamais débarrassée de lui…

  • Dans cet épisode apparait à nouveau Diahann Carroll dans le rôle de Dominique Devereaux
  • Avec la participation de Ingrid Anderson dans le rôle de Valérie
  • Dans cet épisode on en apprend un peu plus sur l’Empire Colby, qui représente 11 société et plus de 60.000 employés à travers le monde
  • Jeff déjeune avec Francesca au restaurant nommé Pastel, un restaurant situé au cœur du centre commercial Rodéo Collection et inauguré en janvier 1983. Il semble que ce restaurant n’existe plus aujourd’hui. 

18 - Le mariage (The wedding)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

Les préparatifs du mariage débute à la résidence Colby et Sable veille à chaque détail. Fallon demande pardon à Miles et lui demande d’accepter d’être son ami, mais il lui signifie qu’il ne cessera jamais d’aimer Randall. Miles assure néanmoins à Monica qu’il va bien, car il est convaincu que Fallon, comme cela s’est déjà produit, finira par divorcer de Jeff et sera alors de nouveau libre pour lui. Jason, lui, demande à Jeff de bien vouloir faite des efforts afin de pacifier ses relations avec Miles, lequel souffre beaucoup de la situation. Jason offre à Jeff à l’occasion de son mariage une montre que son père lui a donnée lorsqu’il a épousé Sable 28 ans plus tôt et qu’il tenait lui même de son père. Miles est malheureusement témoin de la scène et est jaloux.

Jason apprend que ses bateaux sont toujours sous le coup d’une injonction de la justice et en même temps il découvre que Blake est arrivé discrètement à Los Angeles avec un jour d’avance. En fait Blake est en train de signer un accord avec Zack Powers qui prévoit qu’en cas de défaillance de Colby Marine, c’est Powers Shipping qui transporterait le pétrole de Blake depuis la mer de Chine. Zack Powers présente à Blake et Steven son beau-fils Spiro. Ce dernier parait reprocher à Zack la mort suspecte de sa mère, mais Powers le tient sous sa coupe. Zack demande à Spiro d’utiliser ses contacts dans la mafia afin de découvrir qui à tué Nivadas et Mahoney, lui n’y étant pour rien…

Tandis que la police cherche à interroger Miles, Fallon reproche à sa mère son absence à son mariage. En réalité, Alexis ainsi que Krystle sont coincée au Colorado car un épais brouillard empêche tout décollage depuis Denver. Francesca, après s’être assurée que Jason n’y est pour rien, vient reprocher à Sable de s’être arrangée pour que Roger Langdon soit finalement nommé à Singapour. Sable demande quant à elle à Zack de ne pas assister au mariage alors qu’il a été invité par Jason. Le lieutenant Braden, qui reprend l’enquête sur la mort de Mahoney, interroge Miles. Le jeune Colby finit par déclarer que s’il avait voulu tuer, il aurait frapper Mahoney avec quelque chose de bien plus dur que ses poings.

Steven est ravi de retrouver sa sœur et lui dit de bien profiter de son bonheur, lui qui a connu une année très difficile. L’approche du mariage rappelle de vieux souvenirs à Sable et Jason. Jeff est nerveux à l’approche de la cérémonie et Blake le félicite, enchanté de l’accueillir à nouveau dans la famille. Sable tente en vain de convaincre Miles de ne pas assister à la cérémonie. Quant à Dominique elle s’excuse auprès de Jeff de ne pas l’avoir cru lorsqu’il affirmait que Fallon était encore en vie.

Blake révèle à Jason qu’il a passé un accord avec Zack Powers qui interviendra en cas de défaillance des bateaux Colby à transporter son pétrole. Jason est vexé, d’autant que Blake redoute d’être en plus mêlé à une sombre histoire de deux meurtres mystérieux. Jason promet que si ses bateaux ne peuvent assurer les livraisons, il fera transporter le pétrole en camion à ses frais depuis un autre port plutôt que de céder à Zack Powers.

Le mariage a lieu finalement dans la somptueuse résidence Colby, et commence par le ballet des limousines qui amènent les invités. Constance offre à Fallon un tableau donnant le secret d’un mariage réussi : Respect – Loyauté – Amour. Bliss vient au bras de Sean. Sable, elle, est gênée de croiser Zack au mariage. Elle supplie Jason de ne pas abandonner Miles. Connie, elle, laisse entendre à Garrett que Sable n’est peut-etre pas la plus lésée dans son mariage, ce qui pourrait grandement changer la donne au niveau du partage des biens. Juste avant le début de la cérémonie, Jeff propose à Miles d’essayer de se comporter en frère l’un envers l’autre…

C’est Blake qui conduit sa fille à l’autel, Monica est demoiselle d’honneur et Steven le témoin du marié, tandis que petit Blake marche devant eux. Durant l’échange des vœux, Miles parait très affecté et Sable est jalouse de Frankie, assise elle aussi à côté de Jason. Lorsque Fallon lance le bouquet de la mariée du haut du grand escalier, c’est Francesca qui le rattrape. Miles souhaite finalement tout le bonheur du monde à Fallon puis les jeunes mariés s’en vont en lune de miel sous les applaudissements. C’est alors que la police intervient : Miles est mis en état d’arrestation… pour le meurtre de William Mahoney.

  • John Forsythe, Jack Coleman et Diahann Carroll font le voyage à Los Angeles pour le mariage de Fallon et Jeff. Joan Collins et Linda Evans ont toujours refusé d’apparaitre dans le spin-off et on explique ici leur absence d’une manière originale
  • Avec l’apparition de Ray Wise dans le rôle de Spiro Koralis
  • Avec l’apparition de John Considine dans le rôle du Lieutenant Braden et l’apparition de Ian Abercrombie dans le rôle du prêtre

19 - Milliardaire en prison (The honeymoon)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Gwen Arner

Miles après les photos et la prise d’empreintes est finalement placé en détention. Jason envoie aussitôt Garrett Boydston à la rescousse afin de préparer la défense de Miles. Mais Garrett informe que c’est John Moretti le procureur en charge de l’affaire, or ce dernier à une dent contre Jason qui a refusé de financer sa dernière campagne. Ignorant tout des derniers événements, Jeff et Fallon dansent le tango dans l’avion privé des Colby qui les conduits sous les tropiques pour leur lune de miel. Moretti refuse catégoriquement la demande de libération sous caution demandée par Jason. Bliss et Sean, eux, ont également quitté la cérémonie avant la fin et sont en route pour las Vegas ou ils ont l’intention de se marier et Sean culpabilise car elle risque de tout perdre. Ils décident de passer la nuit dans un motel.

Sable est désespérée de savoir son fils chéri derrière les barreaux, quant à Jason il culpabilise d’avoir envoyé Miles questionner Mahoney. Leur détresse les rapprochent quelque peu. 

Jason reproche à Zack Powers ses manœuvres pour s’approprier le pétrole Carrington, et le soupçonne clairement d’avoir agit pour faire bloquer ses bateaux au port de San Miguel. Mais Jason accuse aussi son adversaire de s’être débrouillé pour faire accuser Miles. Jason jure de l’écraser s’il venait a découvrir qu’il est derrière tout cela. Monica essaie de convaincre Miles de collaborer avec leur père pour sa défense.

Jeff et Fallon sont en Jamaïque et profitent d’une lune de miel paradisiaque. Jeff souhaite vivre en dehors de la maison des Colby et ils envisagent de donner à petit Blake un petit frère ou une petite sœur. Pendant ce temps Roger annonce à Frankie qu’il a finalement renoncé à son poste à Singapour, mais elle pense que c’est elle qui a ruiné sa carrière. Poussée à dire la vérité, Francesca finit par reconnaitre qu’elle est encore amoureuse de Jason. Roger la quitte aussitôt, assurant qu’il ne s’opposera pas au divorce…

Zack rend visite à Sable et il sous-entend que c’est à cause de Jason que Miles se retrouve derrière les barreaux. Sable rejoint ensuite Monica qui lui confie que Miles cache quelque chose et qu’il à l’air terrifié. Sable se souvient que lorsqu’elle avait soigné Miles après la bagarre à San Miguel, il avait dit qu’il s’était battu pour défendre l’honneur de la famille. Elle a soudain un terrible doute…

Francesca confie sa situation à Constance et celle-ci insiste pour qu’elle s’installe auprès d’eux, dans la maison de la piscine par exemple. Wayne a terminé sa chanson et Monica est convaincue qu’elle sera un grand succès. Elle lui annonce que compte tenu des récents événements familiaux elle renonce à l’accompagner à Boston ou il doit subir son opération des yeux. En apprenant que Francesca envisage de s’installer chez eux, Sable reproche à Connie de vouloir ruiner son mariage comme elle ruiné celui de Miles. En guise de vengeance Sable annonce qu’elle a fait couper le saule préféré de Constance.

Sean donne à Bliss sa chevalière familiale en guise de bague de fiançailles, mais leur projet de mariage est stoppé net lorsque l’arrestation de Miles est annoncée à la télévision. Francesca annonce à Jason qu’elle reste finalement à Los Angeles; elle lui demande si c’est lui qui a manœuvré pour le départ de Roger. Frankie vient ensuite reprocher à Sable la nomination de Roger à Singapour et leur altercation ne fait que confirmer ses soupçons…

Sean ramène finalement Bliss à la résidence Colby. Il a du mal à accepter qu’elle fasse passer sa famille avant lui, et Bliss de son côté cache ses projets de mariage aux Colby.

A la Jamaïque, Jeff s’essaie au Limbo tandis que Fallon accepte qu’une médium locale lui lise les lignes de la main. Audessa voit donc que Fallon est morte et ressuscitée, voit leur bonheur, leur fils, et elle annonce qu’un autre enfant viendra. Mais elle voit aussi un autre homme très coléreux, de graves problèmes pour toute la famille… et… du sang. Fallon est inquiète en repensant à Miles voulant tué Jeff.

Pendant ce temps Miles se confie à sa mère. Il avait trop bue et ne se souvient de rien sur le jour ou Mahoney est mort, et il pense qu’il l’a peut-être tué. Sable est horrifié mais lui fait promettre de ne dire cela à personne. A l’audience quelques instants plus tard, Miles plaide non coupable et le juge Harmond fixe aussitôt une caution de 100.000 $. Le procureur s’y oppose évidemment, mais en vain. Miles repart donc libre, mais à la sortie du tribunal Morretti annonce à Jason qu’il a une preuve : il est en possession de l’arme du crime avec le nom de Miles écrit dessus…

  • Avec l’apparition de Vincent Baggetta dans le rôle du procureur John Morreti
  • Avec la participation de Mabel King dans le rôle de Audessa
  • Avec l’apparition de Peter Hobbs dans le rôle du juge Harmond et de Donald Torres dans le rôle du présentateur de télévision
  • Le limbo est une sorte de danse qui consiste à passer et repasser le buste tourné vers le ciel sous un bâton horizontal, parfois enflammé, placé de plus en plus près du sol, sans jamais le toucher. Le Limbo est originaire de Trinité-et-Tobago et a été popularisé dans les années 50.

20 - Coup double (Double jeopardy)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

Jeff et Fallon ont abrégé leur lune de miel en apprenant les ennuis de Miles et débarquent en pleine nuit à la résidence Colby. Ils apportent aussitôt leur soutien sans réserve à Miles mais celui-ci se montre distant et arbore une fausse assurance qui ne trompe pas vraiment son entourage. Sable pendant ce temps rêve et comprend qu’elle est toujours amoureuse de Jason. Mais Jason découvre que Francesca part rejoindre Roger à Acapulco au Mexique… dans le but d’obtenir au plus vite son divorce. Il lui dit aussitôt qu’il l’aime et qu’il souhaiterait l’épouser. Mais elle lui dit qu’elle ne reviendra que lorsqu’ils seront libre tout les deux…

Sable est très inquiète pour Miles, mais Jason se montre au contraire très optimiste, persuadé que le procureur n’a pas de preuve et qu’il n’y aura même pas de procès. Sable profite des ennuis de leur fils pour se rapprocher de Jason. Le procureur Morretti demande à Jeff de le rencontrer pour l’interroger sur Miles, mais en fait il lui demande de s’expliquer sur ce qu’il faisait en Grèce le jour de la mort de Nivadas, et fait un lien entre les deux affaires, ne cachant pas qu’il s’acharne contre Miles et les Colby. Sable de sn côté annonce à Miles qu’elle est sur le point de se réconcilier avec Jason et que son aventure avec Francesca n’était qu’une passade, comme en connaisse tous les hommes de son âge.

Malgré l’avis de Garrett Boydston qui pense que cela ne ferait qu’exciter la partie adverse, Jason demande à avoir connaissance du dossier du procureur contre Miles. Sean de son côté découvre que Bliss n’a pas l’intention de l’épouser et il l’accuse de s’être joué de lui uniquement dans le but de contrarier son père. Monica prend des nouvelles de Wayne, qui se remet peu à peu de son opération, tout en entretenant une liaison avec Neil, même si ce dernier est encore légalement marié. Neil assure que jusqu’à présent il n’avait aucune raison de précipiter  son divorce, mais cette fois il va en parler à Gayle dès qu’elle rentrera de sa tournée…

Sean annonce à son oncle que cette fois il arrête d’être son jouet et qu’il va partir pour la Floride dès que possible. Spiro Koralis, le beau-fils de Powers, le surveille dorénavant de près. Quant à Sable elle annonce à Zack qu’elle retourne avec Jason et rompt définitivement avec lui. Mais il n’est pas d’accord, il l’embrasse et elle doit le supplier de la laisser tranquille. Il accepte de se tenir à l’écart mais à condition qu’elle accepte tout de même le Matisse dans sa collection.

Sable a retrouvé dans les archives du journal des articles prouvant que depuis des années John Morretti en veut personnellement à Jason; elle pense que cela pourrait le faire dessaisir de l’affaire de Miles mais Jason pense que cela ne suffira pas. Pourtant cette lutte commune parait les rapprocher, au moins aux yeux de Sable. Jeff offre son aide à Miles pour préparer sa défense mais Miles lui en veut encore. Bliss confie à sa mère ses peines de cœur, Sable lui dit qu’elle retrouvera vite un autre garçon et table sur la bataille aux côtés de Miles pour ressouder la famille. 

Francesca est à Acapulco ou elle vient d’obtenir son divorce et se sent coupable d’avoir gâché la vie de Roger Langdon. Mais en se confiant à Brenda, sa compagne de bar, elle reconnait qu’elle aime toujours Jason et doit se battre pour son bonheur. Sable tente de son côté de se réconcilier avec Connie, mais celle-ci lui suggère plutôt de quitter  la maison et sous-entend que Sable aurait put être infidèle. Connie appelle Frankie au Mexique mais Sable écoute la conversation et comprend que sa sœur est désormais divorcée et prête à revenir.

Jason apporte son soutien à Miles, lequel affirme être innocent et ne pas craindre la justice. Mais Monica affirme à leur père que Miles cache quelque chose et que même elle ne sait pas de quoi il s’agit.

Une réception à lieu pour l’inauguration d’une nouvelle aile à la Colby Collection et Sable rayonne parmi ses invités, même si elle refuse de dire à Jason qui à offert le Matisse à sa collection. Sable annonce aussi qu’elle veut faire construire une maison sur la plage pour Jeff et Fallon. Zack Powers vient lui aussi à la réception, provoquant un échange plein de sous-entendus entre Sable, Constance et lui. Tout à coup, au milieu de la soirée, Morretti débarque accompagné d’un marshal Fédéral. Celui-ci est missionné par le gouvernement Grec et place Jeff en état d’arrestation pour le meurtre du capitaine Nivadas. Devant le tout Denver, le procureur affirme à Jason qu’après avoir épinglé ses deux fils pour meurtre, il va l’épingler lui pour conspiration.

  • Avec la participation de Rita Taggart dans le rôle de Brenda et de Donn Whyte dans le rôle du marshal fédéral
  • Avec l’apparition de Helen Funai dans le rôle de Min

21 - Heritage empoisonné (A family affair)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Jérôme Courtland

Jeff passe à son tour par la prise d’empreintes et de photographies avant d’être incarcéré, comme son demi-frère peu avant. Garrett annonce que le gouvernement Grec a demandé son extradition dans le cadre de l’enquête sur la mort de Nivadas. Francesca est encore à Acapulco et Connie se charge de lui faire envoyer un jet pour revenir à Los Angeles au plus vite. Sable de son côté fait amende honorable et reconnait ses torts envers la famille, promettant à Constance d’être prête à changer, mais Connie tient toujours a proximité la cassette de la trahison. Sable rejoint ensuite Jason dans sa chambre, évoque de vieux souvenirs et se montre vulnérable, puis elle dit qu’elle ne veut pas dormir seule et le supplie d’accepter qu’elle dorme discrètement près de lui. Jason accepte mais au milieu de la nuit il se lève pour appeler Francesca au Mexique. Pourtant Sable entend la conversation, découvrant que Jason et Frankie sont désormais réunis par leur fils Jeff. Le lendemain matin, Sable feint de ne rien soupçonner et se montre épouse et mère parfaite, encourageant Jason à aider Jeff au mieux.

Dans la presse, Morretti accuse les Colby d’avoir tué dans le but de cacher ses responsabilités dans la fuite de pétrole. Jason l’accuse de vouloir juste chercher gloire et vengeance. Miles tente de rassurer Fallon, assurant que Jeff est soutenu par tout l’empire Colby. Garrett Boydston obtient sans mal la libération provisoire de Jeff, mais celui-ci n’a pas d’alibi à Athènes et l’affaire s’annonce délicate. Tandis que Jeff retrouve Fallon, Garrett explique à Jason que le coup contre les Colby a été très bien préparé. Pourtant Jason soupçonne que Moretti n’est pas le cerveau du complot, celui qui a vraiment à gagner dans l’affaire c’est Zack Powers.

Sable accueille Frankie à son retour du Mexique et lui propose de s’entraider pour soutenir leurs deux fils, les fils de Jason, dans la tourmente. Sable en profite aussi pour annoncer à sa sœur qu’elle est réconciliée avec Jason et qu’ils dorment à nouveau ensemble, et qu’il est temps pour elles de faire la paix. Sable déjeune avec Zack au restaurant Le Dôme. Elle le supplie d’aider Miles, soupçonnant qu’il est mêlé de près ou de loin a toute l’affaire, et même s’il nie toute implication, il affirme s’occuper déjà de cela, puisque l’affaire l’éclabousse lui aussi. Dans le même restaurant Monica explique à Connie qu’une cassette audio n’est pas une preuve recevable devant un tribunal, mais que cela peut servir à faire pression. Connie n’en dit pas plus, mais elle aperçoit Sable quitter le restaurant avec Powers.

Découvrant que Sean n’a plus de ligne téléphonique, Bliss se rend aux bureaux des entreprises Powers ou elle fait la connaissance (et la conquête) de Spiro Koralis. Celui-ci lui annonce que Sean prépare son départ pour la Floride. Jason de son côté annonce à Powers qu’il est prêt à lui concéder le transport du pétrole Carrington s’il laisse ses fils en paix. Même si Powers nie être à l’origine des meurtres, Jason est prêt à s’aplatir devant lui mais veut en savoir davantage. Powers révèle alors l’origine de sa vendetta: le père de Jason à pris au père de Zack tout ce qu’il avait, son bateau qui était son moyen de subsistance, et il a finit par se suicider. Zack conclu en affirmant qu’il n’est pour rien dans les ennuis des fils de Jason mais qu’il s’en réjouis néanmoins.

D’après ce que Garrett à appris, le gouvernement Grec à demandé l’arrestation de Jeff sur la déclaration d’un témoin. Bliss de son côté retrouve Sean et lui rend sa chevalière, mais il insiste pour qu’elle la garde, ce qui lui donnera une raison de revenir un jour. Il lui assure qu’il l’aime avant de partir. Miles et Jeff, autour d’un verre, amorcent une réconciliation. Mais Miles finit par avouer à sa sœur Monica qu’il était ivre au point de ne plus se souvenir s’il a ou non tué Mahoney. Jason de son côté annonce qu’il part à Athènes ou l doit rencontrer un ministre pour tenter d’en savoir plus sur l’accusation contre Jeff. Francesca décide de partir avec lui en Grèce, et lorsqu’il lui renouvelle sa demande en mariage, elle dit oui.

Pendant ce temps, Powers demande à Spiro Koralis d’accélérer ses recherches sur les meurtres. Pour l’instant il a juste appris que les Grec avait un témoin, un chauffeur de taxi). Zack Powers en parle ensuite à Sable qui découvre ainsi que Jason part à Athènes… en compagnie de Francesca.

Peu après, lorsque Frankie et Jason montent à bord du Jet Colby en faisant des projets d’avenir, ils ont la surprise d’y être attendu par Sable, offrant tout son soutien et un verre de Champagne…

  • Le restaurant dans lequel déjeune Sable et Zack se nomme Le Dome, il s’agit d’un restaurant situé au 8720 Sunset Boulevard à Hollywood et était un restaurant  ou de nombreuses stars avaient leurs habitudes. La cuisine française chic de ce lieu faisait le bonheur de Elton John, Sylvester Stallone ou Diana Ross. Ce lieu à malheureusement fermé en 2003.

22 - Le dénouement (The reckoning)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

Leur avion en direction de la Grèce, Sable évoque devant Frankie de vieux souvenirs de Corfou ou elle avait passé des moments merveilleux avec Jason. Frankie est forcément mal à l’aise des sempiternels rappels du mariage de Jason et Sable. Pendant ce temps Connie questionne Garrett sur ce que Sable peut obtenir au moment du divorce, et elle suggère qu’elle pourrait avoir des conseils sur ce qui serait le plus intéressant à récupérer de Colby Enterprise. Monica accompagne Miles à San Pedro pour tenter de se souvenir de ce qui s’est passé la nuit ou Mahoney est mort, mais il pense que peut-être, inconsciemment, il ne veut pas se souvenir. Jason et ses deux femmes sont accueillis de leur côté à l’hôtel Europa à Athènes.

Profitant de l’absence de Sable, Constance questionne Polly à la Galerie et découvre que le Matisse à très probablement été offert à Sable par Zack Powers. Connie fait alors venir Powers à son bureau pour lui signifier qu’elle ne le laissera jamais mettre la main sur Colby Enterprise, sous entendant également qu’elle pourrait dévoiler sa vie privée.

Jason pendant ce temps abandonne Frankie et Sable pour rencontrer le ministre délégué à la justice en Grèce. Ce dernier affirme que la police Grecque à une preuve contre Jeff, un témoin, le chauffeur de taxi qui a conduit Jeff chez Nivadas une heure plus tôt que ce que Jeff affirme. Pendant ce temps Sable amène Frankie faire les boutiques, ne cessant de lui parler de son amour retrouvé avec Jason et lui rappelant son mari Roger… Fallon, elle, est comme son fils très inquiète pour Jeff, se rappelant de la terrible prédiction de la ‘sorcière vaudou’ mais Jeff la rassure. A la veille de sa première audience, Miles disparait; Monica et Bliss le cherchent partout, mais Morretti est également à sa recherche…

En Grèce, Jason rencontre le chauffeur de taxi qui affirme avoir conduit Jeff chez Nivadas, et qui prétend aussi les avoir entendu se disputer. Mais Jason fait ensuite venir le portier de l’hôtel qui révèle n’avoir jamais vu se chauffeur de taxi, mais qui confirme surtout que Jeff ne prenait jamais de taxi car il avait son chauffeur privé avec une voiture. Le faux taxi finit par reconnaitre qu’il a été payé pour mentir, et reconnait que l’homme qui l’a payé sortait de l’entreprise Powers Shipping.

Peu après Jason célèbre avec Frankie la disculpation de Jeff, lorsque Sable fait irruption pour annoncer la dissipation de Miles à la veille de son audience…

Jason, Sable et Frankie rentrent aussitôt à Los Angeles. Jeff est ravi d’être enfin innocenté, mais Miles demeure introuvable. Sable, folle d’inquiétude, fond en larmes dans les bras de Jason. Garrett confirme à Jason que si Miles est absent à son audience il risque de se retrouver immédiatement en prison. Miles est en réalité aller consulté le docteur Parris, qui avait aidé Fallon, afin qu’il lui fasse retrouver les souvenirs de la fameuse nuit, mais tout ce que Miles parvient à se remémorer, ce sont ses mains… pleine de sang.

Miles rejoint les siens in extremis au début de l’audience, et il informe ses parents et son avocat de sa démarche, qui n’a rien donné. L’accusation dévoile alors l’arme du crime, un maillet provenant de la boite à outil personnelle de Miles et portant à la fois ses initiales et ses empreintes. L’objet a été retrouvé à proximité de sa voiture non loin du lieu du crime. Et Miles doit bien reconnaitre qu’il s’agit effectivement de son maillet. 

Wayne rend visite à Monica et lui révèle qu’il a retrouvé la vue. Monica est folle de joie, mais elle lui confie ses peurs à propos de son frère Miles. Ce dernier est désespéré et confie à sa mère qu’il a peut-être commis le crime. Mais Sable lui déclare tout à coup qu’elle mentira pour dire qu’il était déjà rentré auprès d’elle à l’heure ou a eu lieu le meurtre. Elle est prête à mentir au tribunal et sous serment pour sauver son fils…

Suite au voyage en Grèce, Francesca comprend peu à peu que Sable se mettra toujours entre Jason et elle, même  si Jason affirme qu’il ne couche plus avec elle. Sable de son côté accuse Connie de comploter contre elle avec Frankie. Lorsque Sable menace de repousser le divorce autant que possible, durant des années, Connie retrouve Jason et… lui fait entendre la cassette prouvant que Sable entretient avec Zack Powers une liaison amoureuse. Elle lui révèle aussi que c’est lui qui a offert le Matisse à la galerie. Jason est bouleversé, et Constance l’encourage à se débarrasser au plus vite de sa femme…

  • Avec la participation de Stefan Gierash dans le rôle de Koulermos, de Zitto Kazann dans le rôle de M. Vlakos et de Jack Bruskoff dans le rôle de Kostas Papadeo
  • Avec l’apparition de Jo Ann Pflug dans le rôle de la juge Veronica Payne  et la participation de Clayton Norcross dans le rôle de Daniel
  • Les images d’Athènes (le port, les rues, l’acropole) sont extraites d’une banque d’images. Les images de l’arrivée à l’hôtel Grec ont en réalité été tournée devant le Park Plaza Hôtel, le bâtiment appelé MacArthur étant un centre culturel et d’événements à Los Angeles.

23 - L'empire du passé (Anniversary waltz)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Kim Friedman

Jason écoute de nouveau l’enregistrement de Sable et Zack, et décide de conserver la cassette. Pendant ce temps Sable décide d’organiser une soirée surprise en l’honneur de Jason, persuadée qu’elle va ainsi le retrouver. Miles signifie aussi à sa mère qu’il refuse qu’elle mente pour lui devant le tribunal. Sable est tout à l’organisation d’une soirée, elle invite Miles, et Bliss, laquelle affirme qu’elle ne veut désormais plus tomber amoureuse. Jeff de son côté est décidé a prouver que le maillet de Miles a été volé, mais Miles réalise tout à coup que la boite à outil qu’il avait au moment du meurtre se trouvait à bord de la Ferrari qui a été accidentée quelques semaines plus tôt. La boite qu’il a aujourd’hui et dans laquelle manque le maillet est une copie qu’il a fait refaire récemment, bien après le meurtre, et ça le meurtrier l’ignorait…

Monica file le parfait amour avec Neil, qui lui offre  la clef de son appartement et lui promet qu’il a maintenant une bonne raison de demander le divorce dès le retour de Gayle. Frankie, elle, se montre toujours distante envers Jason à cause du comportement de Sable. Jason n’ose pas refuser d’assister au diner en famille, et Frankie lui reproche de se laisser manipuler…

Jeff et Miles cherchent à la casse et découvrent que la Ferrari a été cédée à un collectionneur au ranch Fowler, à 150 km de Los Angeles. De son côté, Spiro sous-entend que si Miles est innocenté du meurtre de Mahoney les soupçons se tourneront alors vers Powers, qu’il serait ravi de voir derrière les barreaux. Spiro prendrait alors la tête de l’entreprise qui aurait dû revenir à sa mère. Ensuite Spiro, après avoir vu un article sur un concours de surf, rejoint Bliss sur la plage et l’invite a déjeuner avec lui. Alors qu’elle s’apprête à partir pour San Francisco, Connie voit Fallon venir la remercier de son aide… et annoncer qu’elle pense être enceinte. Neil Kittredge de son côté commence à se montrer jaloux de Wayne même si Monica lui affirme qu’il n’est pour elle qu’un ami. C’est alors que le chanteur les aperçoit et prend alors la fuite. Lorsque Monica le retrouve chez lui, Wayne a préparé ses bagages et se déclare décidé à aller voir tout ce qu’il n’a pas pu voir durant sa vie, promettant de revenir après ces longues vacances. Aucune rancune n’existe entre eux…

Zack invite Sable à le rejoindre sur son yacht mais elle veut rompre avec lui, affirmant être réconcilié avec Jason. Mais Zack ne désarme pas et affirme qu’il l’attendra sur son bateau dans le port. En arrivant à la galerie, Jason croise Powers qui en part et il questionne Sable sur ses liens avec Zack, mais elle lui ment, prétextant un projet d’échange de tableau. Jason révèle à Sable que Zack Powers à manœuvré pour faire accuser Jeff et Miles de meurtres parce qu’il reproche aux Colby la mort de son père. Sable a du mal à y croire, et Jason accepte de reporter une vraie discussion après le diner de famille… Pendant ce temps au ranch Fowler, Miles et Jeff retrouvent finalement la boite à outils, la seule qui existait au jour du meurtre, qui s’avère être complète. Fowler accepte de la leur rendre, Miles est innocenté et par la même réconcilié avec son frère…

Jason annonce quant à lui à Frankie qu’il a l’intention d’annoncer dès le lendemain leur mariage  la famille, mais ils ont la surprise de découvrir que Sable à en fait organisé une grande réception ou tout est fait pour donner l’image d’un couple parfait, rejouant même la valse de leur mariage. Jason se sentant pris au piège en public, il amène Sable à l’écart et lui fait entendre la cassette. Elle jure alors être innocente, prétend même que Zack voulait la forcer. Elle jure, il lui reproche de l’enchainer à un mariage dont il ne veut plus. Elle affirme qu’elle l’aime. Il déclare qu’il aime Frankie… Sable quitte précipitamment la soirée en disant qu’elle regrette de n’avoir pas couché avec Zack Powers…

Jeff et Miles de leur côté annoncent à Jason et Monica qu’ils ont retrouvé le seul maillet existant au moment du meurtre. Etant en possession des factures et preuves de fabrication, Miles est donc innocenté, et cela grâce à Jeff. Mais la question reste entière: qui est à l’origine de ce coup monté contre les Colby ? Jason a déjà son idée et quitte aussitôt la maison familiale…

Jason se rend chez Zack Powers, mais Spiro lui dit que Zack est sur son yacht, Ponton 4, emplacement 6. Spiro retrouve ensuite dans la chambre sa nouvelle conquête, Bliss…

Sable s’est réfugiée dans les bras de Zack Powers et ce dernier lui offre une robe, réplique exacte de celle qu’elle portait lors de leur première rencontre des décennies plus tôt. Il promet aussi n’être pour rien dans les inculpations de Jeff et Miles et assure à Sable qu’il l’aime sincèrement. Ensemble ils rejouent la scène de leur première rencontre, elle se déshabillant lentement de sa splendide robe blanche et lui, qui n’était à l’époque qu’un jeune marin, la surprenant a demi nue. Mais alors que le bateau est censé être vide ils entendent un bruit sur le pont. Zack prend son revolver et retrouve l’intrus: il s’agit de Jason. Jason accuse son rival d’avoir payé un faux taxi à Athènes et d’avoir fait voler le maillet de Miles, et maintenant de vouloir lui voler sa femme. Lassé de ces accusations, Powers le menace avec son arme.

Une brève lutte s’engage entre les deux hommes, et au moment ou Jason parvient finalement à arracher son arme à Powers, un coup de feu retentit… A l’autre extrémité du pont, Sable s’écroule, inconsciente et le visage ensanglanté…

  • Avec la participation de Fran Ryan dans le rôle de Helen Webster et de Michael Green dans le rôle de Jack Fowler
  • En parlant de la dernière fois ou la famille s’est réunie pour un grand diner, Sable évoque en français la Toussaint, alors qu’il s’agissait de Thanksgiving (traduite à l’époque en français par « l’action de grâce »)

24 - Echec et mat (Check mate)

Ecrit par Esther et Richard Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk

Jason, en pleures, accompagne Sable, toujours inconsciente, dans l’hélicoptère qui la conduit en urgence à l’hôpital, priant pour qu’elle survive.

Jeff et Fallon, eux, filent le parfait amour. Elle lui annonce qu’elle a rendez-vous dans quelques jours pour faire confirmer par un médecin ce qu’elle ressent intimement: elle est enceinte. Ils sont fou de joie, mais Monica vient interrompre ce moment de bonheur pour annoncer que Sable s’est fait tirer dessus.

A l’hôpital le médecin annonce à Jason que la balle n’a pas touché le cerveau, Sable souffre d’un hématome près du cerveau, et si l’hématome se résorbe normalement elle ne devrait pas avoir de séquelles. Le pire pourrait être qu’elle perde la vue. Jason est inquiet. Zack Powers est également à l’hôpital mais il n’a pas le droit de voir Sable. Il s’oppose violement à Jason, affirmant que lui aime Sable et certifiant à Jason que Sable ne lui a pas été infidèle. Informée de l’incident, la police interroge Jason…

En rentrant chez lui un peu plus tard, Zack Powers à la désagréable surprise de trouver Spiro en compagnie de Bliss Colby. Il renvoie aussitôt la jeune fille chez elle. Monica, Miles, Jeff, Fallon et Francesca accourent quant à eux à l’hôpital au moment ou le médecin annonce que Sable va bien et se remettra rapidement. Jason est près d’elle lorsqu’elle ouvre les yeux  et ils se demande pardon mutuellement, se reprochant tout le ma qu’ils on pu se faire depuis quelques temps. Il lui rend la cassette en guise de réconciliation et tout parait pardonner entre eux….

Le lendemain Sable est déjà presque remise et elle fait venir Zack à son chevet pour lui signifier que tout est fini entre eux parce qu’elle va retourner avec Jason. Il tente de la convaincre de ses sentiments mais en vain. Sable est convaincue que Jason l’aime encore et que tout va reprendre comme avant. Zack, pensant qu’elle se trompe, lui dit qu’il va l’attendre en répétant qu’il l’aime… Pendant ce temps Jason explique à Morretti la vérité au sujet du maillet et le procureur doit bien admettre qu’il a eu tort. Miles est officiellement innocenté et Jason menace Morretti de tout dévoiler à la presse lorsque le procureur promet de se venger…

Sable sur le point de quitter l’hôpital, Frankie demande à Jason de repousser un peu leur annonce et leur projet de mariage. Morretti tente de faire dire à Sable que le coup de feu n’était pas un accident, ce qui permettrait de faire accuser Jason de tentative de meurtre, mais Sable affirme qu’il s’agissait bel et bien d’un accident, rien de plus. Sable est aux anges lorsque Jason lui-même vient la chercher pour la ramener à la maison.

Lorsque Constance découvre, juste avant de partir en voyage, que Jason est réconcilié avec Sable et qu’il lui a remis la cassette, elle affirme à Sable que Jason aime désormais une autre femme mais Sable est convaincue du contraire et que Jason lui est revenu. Monica de son côté tente de convaincre Miles d’oublier Fallon, dont il affirme être toujours amoureux. Lorsque Neil la prévient qu’il est malade et ne viendra pas travailler elle décide de lui rendre visite pour lui amener une bonne soupe au poulet.

Zack Powers, lui, a compris que c’est Spiro Koralis qui a payé un faux témoin en Grèce et fait voler le maillet de Miles, dans le but de le faire accuser lui et ainsi l’envoyer en prison pour pouvoir prendre la tête de la compagnie Powers, qui s’appelait auparavant Koralis. Spiro en veut à Powers pour la mort suspecte de sa mère. En colère, Powers chasse son beau-fils en le menaçant…

Monica rentre chez Neil pour lui faire une charmante surprise, mais c’est elle qui a la surprise de le trouver au lit avec sa femme Gail. Triste et en colère, Monica prend son avion personnel et décolle sans autorisation et sans but… Connie, prête à partir rejoindre Hutch pour une grande excursion, prévient Jason que Sable est désormais convaincue qu’il sont à nouveau ensemble. Connie prévient que lorsque Sable comprendra qu’elle se trompe elle voudra prendre la meilleure moitié de Colby Enterprise et c’est Powers qui récupèrera le tout, marquant ainsi la fin des Colby et de leur empire.

Aussitôt Jason annonce à Frankie qu’il l’emmène en République Dominicaine ou il pourra obtenir un divorce express et l’épouser immédiatement après. Jason annonce ensuite à Sable la vérité, il va divorcer au plus vite, leur mariage est foutu et elle refuse de l’admettre. Jason prend sa valise et quitte la maison précipitamment. Derrière lui, Sable trébuche et dévale le grand escalier et se retrouve inconsciente sur le sol…

Survolant les montagnes de Californie, Monica s’aperçoit soudain que son avion est à court de carburant. Le Cessna s’écrase dans les forêts sombre de Californie.

Avec l’aide de ses domestiques Sable récupère de sa chute, dont elle conserve des ecchymoses au visage. De son côté Fallon rencontre son médecin qui lui confirme la bonne nouvelle. Elle est effectivement enceinte. Et cela est même un peu plus ancien que ce qu’elle pensait puisque cela fait 9 semaines. Fallon blêmit. Cela correspond à cette fameuse journée ou Miles l’a violée…

Sable demande à rencontrer le procureur Morretti. Elle lui dit qu’elle avait peur de parler mais que maintenant elle est prête à dire la vérité. Jason l’a fait enregistrer lorsqu’elle était avec Zack Powers, et elle lui remet la cassette. Puis elle affirme que le coup de feu n’était pas un accident, et que les stigmates qu’elle porte au visage sont l’œuvre de Jason…

Jason et Frankie sont sur le point de prendre le Jet pour s’envoler vers leur bonheur. Jason va obtenir le divorce au plus vite et l’épouser  avant de l’emmener faire un grand voyage. Il envisage même d’acheter le yacht d’Onassis pour l’emmener faire un tour du monde. Mais la police arrive à cet instant, suivie de Morretti, lui même accompagné de Sable. Sable ayant accusé Jason de l’avoir battue et d’avoir voulu la tuer, Jason est mis en état d’arrestation…

  • Avec la participation de Tom Fuccelo dans le rôle du chirurgien, de Georgann  Johnson dans le rôle du docteur Waverly et de June Christopher dans le rôle de l’infirmière
  • Avec la participation de Christopher Lofton dans le rôle du Lieutenant Gilman et de Lisa Aliff dans le rôle de Gail Kittredge
  • A la fin de la saison, les contrats de Charlton Heston et Barbara Stanwyck arrivaient à échéance et si le premier à rempilé pour une seconde saison, Barbara Stanwyck à tout d’abord envisagé de revenir pour quelques épisodes avant de finalement renoncer et quitter totalement le show. Elle avouera quelques années plus tard n’avoir pas été satisfaite par les scénarii de la série.

Les Colby, chronique d’un échec annoncé

En dépit d’un casting de rêve, et d’un lancement en fanfare soutenu par toute l’équipe de production de Dynastie, le feuilleton des Colby ne parvient guère à rassembler une audience suffisamment importante. Bien que renouvelé pour une seconde saison, on sait que le feuilleton des milliardaires Californiens n’aura qu’une courte carrière de deux saisons et l’on peut déjà analyser ses points forts (si il y en a, bien sûr) et les points faibles de cette production.

On l’a déjà dit, l’un des atouts principaux de la saga est sa distribution. D’immenses stars ont accepté de venir se prêter au jeu du soap de qualité et il faut bien admettre que les noms de Charlton Heston et de Barbara Stanwyck, mais aussi de Katharine Ross avaient de quoi attirer le chaland.

Et pourtant il faut bien admettre que l’on est surtout subjugué par le jeu de la sublime Stéphanie Beacham, qui interprète le personnage complexe de Sable. Il faut l’admettre le personnage le plus intéressant est celui de Sable, à la fois mère dévouée et amoureuse absolue et fragile, mais également manipulatrice et déterminée, elle parvient à jouer tout le registre des sentiments et à rendre attachante le personnage qui, rapidement, semble devenir le centre de toutes les intrigues.

Et il faut bien le reconnaitre, la force des Colby, ce sont ses acteurs. Maxwell Caulfield (même si je ne suis pas très objectif tellement je le trouve beau), John James, Emma Samms et Tracy Scoggins, sans parler de Ricardo Montalban qui confirme sa réputation d’acteur de grand talent, forment un casting de haut vol qu’il est agréable de suivre.

A l’inverse il faut bien reconnaitre que les intrigues, même si elles ne sont pas dénuées d’intérêts, ont le gros défaut de ne pas renouveler le genre. Si l’on veut faire une comparaison, Côte Ouest (Knots Landing) est un spin-off de Dallas mais les intrigues se développent dans un tout autre univers, et dans de biens d’autres directions, alors que les intrigues des Colbys sont les mêmes que celles de Dynastie. Des contrats dans le pétrole, des millions voir des milliards, des héritages et des conflits intra familiaux. Chaque aventure des Colby pourrait arriver aux Carrington. Et ce sentiment est encore accentué par la trop grande interactivité entre les deux séries (le même pétrole, le même pipeline, et Jeff et Fallon qui hésitent toujours entre Denver et Los Angeles).

En revanche il faut bien avouer que la fin de cette première saison offre un cliffhanger de qualité, bien loin d’un mariage royal virant au bain de sang. En dehors de l’accident d’avion qui n’échappe pas au côté catastrophe de ce genre d’exercice de style, la lutte entre Jason et Sable accumule une succession de twists qui culmine de manière inattendue par l’arrestation de Jason. C’est plutôt bien écrit…

Bref, la saga des Colby n’apporte malheureusement pas assez de différences et de nouveauté pour acquérir sa propre audience et dépend trop de celle de Dynastie, déjà en baisse elle aussi. Alors profitez bien de la saison 2 ce sera la dernière…

La maison des Colby

Construite en 1935 sur des plans de l’architecte Paul R. Williams pour Jacob Jay Paley. Celui-ci, immigrant d’origine russe avait fondé une compagnie de cigare à Chicago avant de fonder avec son frère la future chaine de télévision CBS et se lança dans les années 30 dans la production cinématographique. Après son décès en 1960, une partie du terrain fut vendu, et la maison devint la propriété de la famille Hilton (oui, ceux des hôtels Hilton, et aussi de Paris Hilton). Depuis 2021, c’est un ancien PDG de Google, Eric Schmidt, qui est devenu propriétaire de la maison, pour la modique somme de 61 millions de dollars. 

La maison compte pas moins de 32 pièces, dont 13 chambres et 12 salles de bain, une salle de musique et une bibliothèque, sur deux niveaux. La piscine et le pool house avaient été construit avant la maison, en 1932.

Entièrement redécorée par la famille Hilton, la maison comporte désormais 17 salle de bains, une salle de cinéma de 80 sièges et un ascenseur.

La piscine, qui existe donc depuis 1932, est appelée la Zodiac Pool car elle comporte un dessin en forme de soleil fait de céramique bleu, jaune et dorée importée de France et représentant les 12 signes du zodiaque.

Le Pool House comprend un bar, un grill et une salle de jeux en plus des traditionnels vestiaires. 

La maison est située au 1060 Brooklawn Drive, près de Benedict Canyon, dans le quartier de Bel Air à Los Angeles. 

Retour en haut