The Colbys
Les producteurs et scénaristes ont entendu les critiques, notamment celle à propos de la trop grande imbrication des intrigues entre Les Colby et Dynastie. Exit donc les aller-retour entre Denver et Los Angeles, le projet de pipeline devient rapidement secondaire et est remplacé par un autre projet plus grandiose encore pour Colby Enterprise. Dominique Devereaux et Garrett Boydston quittent aussi la scène Californienne. Il ne reste donc plus que Jeff et Fallon qui ont des liens avec les Carrington de Denver et qui s’efforcent de leur mieux de construire leur existence le long du grand Pacifique.
Autre grand changement au générique cette fois, la défection de Barbara Stanwyck entraine le départ de Constance pour un tour du monde d’où elle ne reviendra pas. Exit aussi les membres de la famille de Zack Powers, et automatiquement arrivée de nouveaux personnages censés illustrer les préoccupations de l’époque.
Car le principal intérêt de cette saison 2 des Colby est d’explorer des thèmes absents des autres Prime Time soap, des thèmes qui représentent finalement à la perfection le milieu des années 80 : la conquête spatiale et le rapprochement de l’est et l’ouest (en clair, la détente entre Américains et Russes). Et il faut bien l’admettre, sortir un peu du pétrole est plutôt rafraichissant.
Cette saison 2 des Colby est donc pleine de promesses, et il faut le reconnaitre non dénuée de qualités. Pourtant les audiences seront plutôt décevantes et ne sera pas renouvelée au-delà d’un cliffhanger qui fit pourtant couler beaucoup d’encre. Sans aucun doute le cliffhanger le plus étonnant et spectaculaire de l’histoire des prime time soap…
La Saison Star Trek
J’ai baptisé cette seconde saison des Colby la saison « Star Trek ». A cela il y a plusieurs raisons. Tout d’abord la décision, excellente à mon sens, de se démarquer des autres sagas en se détournant du pétrole pour lancer peu à peu la Colby Enterprise dans la course à l’espace (il faut dire que c’était très à la mode au milieu des années 80) avec ce projet IMOS, un projet de satellite international privé à vocation scientifique qui résonne aujourd’hui de manière très avant-gardiste. Les Colby regardent donc vers l’espace et se projettent dans le futur dès l’année 1986.
Ensuite regardons d’un peu plus près la distribution de la série.
On a déjà évoqué Ricardo Montalban, qui est connu pour son rôle dans la série L’ile Fantastique, mais aussi pour son rôle de Khan, le plus grand Némésis du Capitaine Kirk dans la saga Star Trek, apparu une première fois en 1966 dans la série d’origine puis de retour dans le film « La colère de Khan » en 1982. Il reste l’un des méchants emblématique et les plus convaincants de toute la franchise Star Trek. Ricardo Montalban apparait dans Les Colby comme le rival de Jason Colby, Zack Powers.
Mais dans cette saison 2 apparait aussi Judson Scott, un visage plutôt connu dans les années 80 et qui fut en 1982 l’un des bras droit du Khan précédemment cité dans le même film Star Trek La colère de Khan. Ici dans les Colby il incarne un agent russe plutôt antipathique. Et puis parmi les acteurs de cette saison 2 apparait aussi la charmante Nana Visitor, qui incarne ici une danseuse de ballet mais qui obtiendra une gloire internationale dans les années 90 en devenant l’un des personnages principaux de la série Star Trek Deep Space Nine, ou elle sera pendant 7 saisons le Major Kira Neris de la planète Bajor.
Et pour conclure je vous renvoie vers l’ultime image de cette saison 2 qui est l’un des plus mémorable (et controversé) cliffhanger de l’histoire des prime time soaps (mais je ne vous en dis pas plus)… Rendez-vous en fin de saison…
Saison 2 (1986/87)
- Un orage se prépare (The gathering storm)
- Les aveux de Fallon (No exit)
- Partir ou rester ? (Jason’s choice)
- La Bague (The Matchmaker)
- Pour le meilleur et pour le pire (something old, something new)
- Le gala (The gala)
- Le mensonge (Bloodlines)
- Déceptions (Deceptions)
- Le pacte (And baby makes four)
- Un amour impossible (Bid of freedom)
- Scott 1 (Sanctuary)
- Scott 2 (Reaching out)
- Mystères au bout du monde (Power plays)
- Requiem (The legacy)
- Les menaces (The home wrecker)
- L’attentat (Manhunt)
- La chute (All fall down)
- Problèmes de famille (Guilty party)
- Oncle ou père ? (Fallon’s baby)
- Un mariage plein de surprises (Answered prayer)
- Philip (Return engagement)
- Le masque tombe (Devil’s advocate)
- Révélations (Betrayals)
- Désespoir (The dead end)
- La fin de la route (Crossroads)
Avec cette seconde saison des Colby, on assiste à une prise de distance claire et nette entre l’univers Californien des Colby et celui des Carrington du Colorado. Une seule actrice de Dynastie apparait au cours des 4 premiers épisodes de la saison, et quasiment aucune allusion n’est faites aux événements survenant à Denver au cour de cette saison. C’est la raison pour laquelle cette page n’est pas reliée à la saison 7 de Dynastie comme pour la saison précédente.
25 - Un orage se prépare (The gathering storm)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro, Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Sable et Frankie se font face et se défient mutuellement sur le tarmac de l’aérodrome tandis que Jason, lui, est emmené par un Morretti triomphant. Au même moment, un ranger se porte au secours de Monica dont l’avion s’est écrasé dans la forêt. Monica est inconsciente mais heureusement le ranger parvient à l’extraire de la carcasse de l’appareil avant que celui-ci ne prenne feu. A Los Angeles, Miles prend un verre au Penthouse Club et aperçoit dans le miroir une charmante jeune femme qui semble l’observer. C’est alors que débarquent Jeff et Fallon, enchanté (surtout Jeff) de lui annoncer qu’ils vont être à nouveau parents. Un peu décontenancé, Miles quitte aussitôt le bar et la jeune inconnue le rejoint dans l’ascenseur. Il en profite alors pour rester un moment bloqué avec elle, et lui proposer de diner ensemble. Mais la jeune femme, dont il ne connait que le numéro de chambre (702) ne donne pas suite à son invitation. Pourtant dans sa chambre elle est en possession de dossiers très documentés sur les différents membres de la famille Colby.
De son côté Fallon est très mal à l’aise de célébrer sa grossesse avec Jeff alors que lui revient en mémoire le viol que lui a infliger Miles.
Frankie rend visite à Jason à la maison d’arrêt de Los Angeles; il est convaincu que rien ne les séparera et que les mensonges de Sable ne tromperont pas les juges. Le lendemain Francesca fait des reproches à sa sœur, et lui ordonne , mais en vain, de retirer sa plainte contre Jason.
A l’audience préliminaire, Jason, défendu par Garrett Boydston, plaide non coupable. Malgré plusieurs objections de la la part du procureur adjoint Morretti, le juge autorise une libération moyennant une caution de 25.000 $. Mais le procureur se montre arrogant envers Jason, persuadé que cette fois-ci il remportera la victoire. Jason, lui, certifie à son avocat que Sable, dans sa perversion, s’est faite elle-même les contusions qu’elle porte au visage.
Dans la maison du ranger, Monica prévient finalement Miles de son accident et lui demande de venir la chercher à Running Springs. Pendant ce temps Fallon se confie au docteur Waverly sur ses doutes concernant la paternité du bébé qu’elle porte.
La médecin lui parle d’un test qui permettra de savoir qui est le père du bébé, mais seulement après la naissance. Il y a aussi la possibilité d’une amniocentèse, mais le risque d’une fausse couche est trop important selon le Dr Waverly.
Libéré, Jason rentre chez lui, il retrouve Francesca, puis confronte Sable et ses mensonges. Il lui demande, pour le bien de leurs enfants, de stopper toute cette procédure. Elle accepte à la condition qu’il renonce à son projet de divorce. Mais il lui signifie que cela est hors de propos car il est amoureux de Francesca et veut l’épouser.
Miles retrouve finalement Monica à la cabane du ranger. Elle lui explique que Neil est retourner avec sa femme. Ils se consolent mutuellement de leurs amours malheureuses. Bliss pendant ce temps reproche à sa mère de faire passer Jason pour un monstre et ne croit pas à ses accusations. Miles lui aussi émet des doutes concernant les allégations de sa mère et tente de lui faire comprendre qu’elle ne peut pas forcer Jason à l’aimer. Sable craque mais refuse d’admettre que tout est finit…
Sable raconte sa version, celle dans laquelle Jason la frappe au visage et tente volontairement de la tuer avec un revolver, à son avocat Arthur Cates. Mais celui-ci lui fait comprendre que pour étayer ses dires, la version de Zack Powers est décisive, et pour l’instant celui-ci a témoigner d’un accident sur son bateau.
Bliss soutient son père et celui-ci affirme qu’il peut comprendre la colère de Sable. Mais Bliss reproche aussi à son père de détruire leur famille pour Francesca, et Jason affirme que pour lui l’amour est le plus important…
Sable pendant ce temps rend visite à Zack, affirmant qu’elle est désormais prête à vivre ses passions. Elle lui offre de s’allier à elle contre Jason. Elle lui demande de témoigner pour elle, et s’offre finalement à lui, après avoir accepté son ultime exigence, a savoir qu’elle ôte son alliance…
Une journaliste vient chez Colby et Miles découvre qu’il s’agit de son inconnue du Penthouse Club. Il la soupçonne aussitôt d’avoir organisé leur rencontre fortuite et d’être là pour espionner les Colby, mais elle lui explique être la rédactrice du magazine Modern Design et avoir rendez-vous avec Sable. Elle feint alors de découvrir qui il est vraiment. La charmante jeune femme, nommé Channing Carter, prétend être là pour faire un article sur la maison et ses collections. Miles renouvelle son invitation à diner et cette fois elle accepte.
Fallon pendant ce temps aide Francesca à organiser un petit diner romantique. Elle en profite pour la questionner à propos de ce qu’elle à ressentit en découvrant que Jason était le père de Jeff et comment elle aurait gérer la chose si elle avait su à l’époque… Francesca affirme qu’elle aurait dit la vérité… Aussitôt Fallon appelle Jeff pour lui dire qu’elle veut absolument lui parler même s’il rentre très tard ce soir là…
C’est une nuit d’orage violent qui entoure la soirée romantique de Jason et Francesca, et la nuit torride de Zack et Sable. Mais après une étreinte passionnée, Zack déclare à Sable qu’il refuse de modifier sa déposition comme elle le lui demande, car il est convaincu que sa manœuvre vise non pas à prendre le maximum d’argent au moment du divorce mais à forcer Jason à lui revenir…
- Avec l’apparition de Kim Morgan Greene dans le rôle de Channing Carter
- Avec la participation de Bill Zuckert dans le rôle du ranger et de Marc Hannibal dans le rôle du Juge
- En ce début de saison, Barbara Stanwyck disparait du générique (on se souvient que Constance Colby partait en excursion avec Hutch à la fin de la saison précédente), Maxwell Caulfield apparait dans une nouvelle image et Stéphanie Beacham passe en fin de générique, avant les guests que sont Ricardo Montalban et Ken Howard
- L’avion de Monica s’est écrasé près de Running Springs, dans le comté de San Bernardino en Californie. C’est un lieu apprécié pour la randonnée et pour le ski en hiver, situé à environ 130 km à l’est de Los Angeles
26 - Les aveux de Fallon (No exit)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Gabrielle Beaumont
Sable reproche à Zack de la prendre pour une pute et elle s’apprête à quitter son appartement. Il assure qu’il tient à elle et veut qu’elle oublie Jason mais elle refuse et le quitte sous un orage dantesque. Pendant ce temps Frankie et Jason, eux, célèbrent leur nouvelle vie de couple avec une bouteille de Champagne. De son côté Miles dine au Penthouse Club avec la charmante Channing Carter, mais il ne cesse de penser et de parler de Randall. Alors quand il raccompagne la jeune femme à sa chambre d’hôtel, elle refuse de le laisser entrer, refusant qu’il pense à une autre.
Dans sa chambre, Channing à la surprise de retrouver son oncle Lucas Carter, qui lui demande ou elle en est de son rapprochement avec la famille Colby. Cette nuit là Fallon fait un cauchemar mais elle refuse d’en dire davantage à Jeff. Sable rentrée chez elle surprend depuis sa fenêtre Jason et Frankie en train de s’embrasser et de passer la nuit ensemble. A matin, Sable fait de violent reproche à sa sœur et elles se menacent mutuellement.
Dominique, de passage à Los Angeles, rend visite à Monica pour lui annoncer qu’elle va licencier Neil Kittredge, mais aussi et surtout qu’elle a l’intention de vendre Titania Records et l’un de ses hôtels car son frère Blake à besoin d’argent pour se sortir d’une situation délicate. En revanche elle promet qu’en vendant Titania elle s’assurera que Monica puisse rester à son poste… Sable retrouve de son côté sa fille pour lui demander conseil. En effet Sable avoue qu’elle a mentit à propos de Jason et est prête à retirer sa plaine. Elle explique à Monica qu’elle avait le cœur brisé et voulait juste faire du mal à Jason.
De son côté Jason, lui, est convaincu que c’est Powers qui pousse Sable à déposer plainte contre lui et à mentir à la justice. Alors que Miles insiste pour invite Fallon à Déjeuner, Sable annonce à Morretti qu’elle veut retirer sa plainte contre Jason car elle a menti et le regrette maintenant. Mais Morretti, très en colère, est décidé à envoyer un Colby en prison, si ce n’est pas Jason, il promet à Sable que ce sera elle. Miles parle à Fallon de sa rencontre avec Channing, mais il avoue aussi qu’il a des difficultés à admettre que Fallon soit avec un autre et qu’il s’imaginerait volontiers père lui aussi. La conversation met Fallon très mal à l’aise et elle quitte la table précipitamment. Arthur Cates, lui, confirme à Sable qu’elle risque effectivement 6 mois de prison pour faux témoignage, mais lorsqu’elle dit n’avoir signé aucune déposition, il lui révèle alors que seul Jason pourrait à son tour décider de la poursuivre et lui conseil de se réconcilier avec lui…
Garrett rencontre Dominique qui lui en veut toujours beaucoup de son mensonge 20 ans plus tôt. Elle rompt définitivement avec lui. De son côté Channing Carter propose à Sable de consacrer 16 pages de son magazine à présenter la maison et la famille Colby. Sable y voit peut-être l’occasion de faire comprendre à Jason tout ce qu’elle avait apporter à sa vie, et accepte que la jeune journaliste s’installe dans leur maison pour quelques jours…
Fallon de son côté finit par révéler à Jeff qu’elle est enceinte depuis plus longtemps qu’avant leur pariage, et qu’elle est potentiellement enceinte… de Miles, car celui-ci lui a imposer un rapport sexuel lorsque Jeff était à Rome. Jeff en veut beaucoup à sn cousin mais Fallon le supplie de ne pas lui en parler, elle refuse que Miles sache qu’il est peut-être le père de son enfant. Jeff envisage immédiatement de faire pratiquer un test de paternité, mais Fallon refuse de prendre le risque d’un amniocentèse, et Jeff pense impossible de patienter jusqu’à la naissance.
Jason reproche à Zack Powers d’avoir poussé Sable a porter plainte et se jure de détruire Zack, lequel prétend aimer réellement Sable. Zack finit par dire que si Sable a inventé tout ça car elle déteste Jason. Miles révèle à Jeff que Dominique vend une partie de ses biens car Blake Carrington est dans la difficulté et Jeff est surpris de n’est rien savoir, mais désormais Jeff semble sans raison en vouloir à nouveau à son cousin…
Connie est en croisière vers la Chine et Jason lui envoie un télégramme pour la rassurer sur la situation. Garrett annonce à Jason que Morretti a finalement levé toutes les charges contre lui. Garrett annonce aussi que tout est terminé entre Dominique et lui et il souhaite partir de Los Angeles. Il demande si le poste aux bureaux de New-York est encore disponible et Jason le lui accorde immédiatement.
Sable à retirer sa plainte et confie à Bliss qu’elle espère que Jason acceptera de lui pardonner. Lorsque Jason rentre Sable lui explique qu’elle continue à l’aimer, mais Jason la soupçonne d’avoir retirer sa plainte uniquement parce que Zack Powers refusait de témoigner dans son sens. La dispute reprend entre eux, elle lui reproche de lui avoir mentit pendant 28 ans, il lui reproche d’avoir beaucoup changé et ils en arrivent à la conclusion que tout est finit entre eux depuis déjà longtemps. Jason lui demande de partir dès le lendemain, elle décide de quitter la maison immédiatement…
Sable part de la résidence Colby et Frankie, qui culpabilise envers sa sœur, essaie de la retenir. Mais Sable cette fois est décidée. Pourtant en ouvrant la porte, Sable s’évanouit et Jason la prend dans ses bras pour la porter dans sa chambre en demandant à Frankie d’appeler un docteur…
- Avec la participation de Diahann Carroll dans le rôle de Dominique Devereaux
- Avec l’apparition de Kevin McCarthy dans le rôle de Lucas Carter
27 - Partir ou rester ? (Jason's choice)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Robert Scheerer
Jason culpabilise de l’état de Sable et le médecin prescrit pour elle une semaine de calme et de repos total, à la maison. Francesca culpabilise elle aussi et envisage d’aller s’installer à l’hôtel le temps que sa sœur se remette, mais Jason la convainc de rester. De son côté Sable, épuisée nerveusement, fait un cauchemar horrible dans lequel Francesca l’a remplacée et effacée. De son côté Fallon décide de partir quelque temps à Denver pour réfléchir et parait en vouloir à Jeff de ses réactions, mais Jeff la convainc de ne pas s’enfuir et lui propose de passer quelques jours avec lui au calme.
Pendant ce temps Dominique cède Titania ainsi que son hôtel restaurant (mais pas le night-club qui porte son nom) à un homme qui lui fait du charme: Zack Powers lui-même. Sable, qui est en pleine dépression, envisage d’aller vivre ailleurs même si Bliss ne comprend pas et tente même de la convaincre de rester chez elle. Jason quant à lui apprend avec satisfaction que l’injonction contre ses bateaux a été levée par la justice et il peut reprendre le transport du pétrole depuis la mer de Chine très rapidement. Dominique vient alors lui apprendre que Blake à perdu sa compagnie et elle lui demande de refuser de travailler pour Ben et Alexis mais Jason lui répond qu’il est tenu par le contrat signé avec Denver-Carrington et elle lui reproche son manque de fidélité à Blake.
Sable envisage de partir en voyage durant quelques années pour ne plus voir Los Angeles et ce qui se passera dans la maison, mais Monica refuse de la plaindre et l’encourage à reprendre sa vie en main, même si Sable lui répond qu’elle souhaiterait simplement disparaitre… Channing Carter vient à la résidence Colby, mais comme Sable est souffrante, c’est Miles qui choisi de l’installer dans l’une des chambres de la maison. Monica quant à elle reproche à Dominique d’avoir vendu à Powers et malgré les encouragements de son ancienne patronne, Monica vient présenter sur le champ sa démission à celui qui s’en prend à sa famille et cherche à les détruire.
Powers vient alors reprocher à Jason de dresser tous les Colby contre lui. Powers raconte aussi que Connie l’a humilié en le faisant s’asseoir dans le siège de Jason, et il promet maintenant que son objectif est de lui prendre Colby Enterprise. Fallon s’apprête à partir en week-end et Miles lui déclare qu’il a encore des sentiments pour elle. Channing, derrière la porte, entend leur conversation. Lorsque Miles la rejoint ensuite, elle lui demande de renier Randall avant de lui faire l’amour, ce qu’il fait sans hésitation.
Miles vient lui aussi soutenir sa mère; elle lui demande s’il s’est habitué à vivre dans la même maison que Jeff et Fallon, et lorsqu’il lui assure que c’est le cas elle se demande si elle sera capable d’en faire autant… Après leur première nuit ensemble, Channing annonce à Miles qu’elle souhaite reprendre un peu ses distances et il accepte de prendre son temps avec elle.
Fallon et Jeff passent leur week-end à Carmel, près d’un feu de cheminée, et partagent un excellent moment en songeant à l’avance à leur futur bébé, qu’ils aimeront, quel qu’il soit. Monica, Miles et Bliss décident de parler tout les trois ensemble à leur père afin qu’il consente à laisser Sable vivre à la maison, au moins pour quelques mois, le temps pour elle de trouver la force de repartir à zéro. Jason finit par céder à ses enfants. Il demande ensuite à Frankie d’être patiente avec les enfants alors qu’elle se voit déjà redécorant toute la maison…
Tout à coup Fallon reproche à Jeff de n’être pas sincère lorsqu’il prétend qu’il aimera le bébé même s’il n’est pas de lui. Elle culpabilise aussi de cacher à Miles que le bébé qu’elle porte est peut-être le sien.
Sable commence à aller mieux, elle retrouve peu à peu le gout de vivre, et Jason vient lui annoncer qu’il accepte à la demande des enfants qu’elle reste à la maison. Il y met cependant une condition : qu’elle ne s’oppose pas au divorce. Il précise en outre qu’il compte épouser Francesca dès que possible, et qu’elle devra le supporter.
Pourtant lorsque Jason annonce la nouvelle, elle est très en colère d’avoir à vivre avec Sable et de faire ménage à trois. Ne voulant pas le supporter elle envisage de partir…
- Diahann Carroll apparait à nouveau dans cet épisode et c’est la dernière fois qu’un personnage de Dynastie apparait dans le spin-off. On peut raisonnablement penser que les producteurs ont compris que la trop grande imbrications des intrigues entre les deux sagas était non seulement difficile à concilié en terme de scénarii mais aussi en terme d’audience. Si Jeff et Fallon demeurent liés à la famille de Denver, Dominique rompt avec Garrett et l’histoire du pipeline prend peu à peu moins d’importance, remplacée par d’autres enjeux, visant à distendre les liens entre « Dynastie » et « The Colbys ».
- Avec la participation de James Greene dans le rôle du Dr. Hayes
28 - La bague (The Matchmaker)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Francesca fait la tête à Jason et lui reproche de lui imposer de vivre avec Sable. Miles rejoint Channing dans son lit. Sable reprend peu à peu gout à la vie, et Monica lui confie son inquiétude de voir Channing Carter, une totale inconnue, tourner autour de Miles, lequel est encore selon elle très vulnérable après son divorce et le mariage de Fallon. Sable assure que Channing vient d’une grande famille de Virginie, cela ne rassure pas Monica.
Jeff de son côté est très nerveux lorsque l’on évoque Miles, à qui il reproche le viol de Fallon. Jason montre à Frankie un nouveau terrain ou il est décidé à faire bâtir une nouvelle maison peur eux, loin de Able. Mais Frankie comprend qu’elle ne peut pas lui imposer de vivre loin de sa maison et de ses enfants, et choisi d’accepter la situation telle qu’elle est. Jason apporte ensuite les papiers du divorce à Sable et lui signifie que désormais Frankie est la maitresse de maison.
La relation entre Channing Carter et son oncle est extrêmement tendue. C’est lui qui l’a élevée après la mort de ses parents, mais elle semble se méfier de lui. Or Lucas Carter compte sur elle pour entrer chez les Colby. Pendant ce temps Sable reproche à Francesca de déjà commencer à transformer la maison, et la met face à ses nouvelles responsabilités notamment vis a vis des domestiques. Frankie, piquée eu vif, annonce que Jason à l’intention de donner 10 millions de dollars au bébé de Jeff et Fallon.
Sable profite de la visite de la Colby Collection pour s’entretenir avec Channing Carter et celle-ci finit par dévoiler des sentiments pour Miles. Zack Powers couvre Sable de fleurs et tente de la reconquérir mais elle lui signifie que leur relation est terminée. Pourtant il insiste pour qu’elle accepte de diner avec lui le soir même, promettant une surprise.
Jason reproche à Monica de lui avoir caché son accident d’avion, dont elle minimise la gravité. Il lui dit aussi être très touché qu’elle ai quitté Titania par solidarité familiale. Sable quant à elle encourage finalement Miles à s’engager avec Channing. Elle lui révèle que Jason va donner de l’argent au bébé de Jeff et lui conseil de se rapprocher de son père et d’envisager, s’il aime Channing, de la laisser organiser un grand mariage afin de se placer à la hauteur de Jeff.
Au bureau, Miles exprime la volonté de se débarrasser de Zack Powers par tout les moyens alors que Jeff pense que seule la voie légale vaut d’être explorée maintenant que les bateaux sont libérés. Jason place à nouveau Jeff et Miles en compétition, choisissant la solution préconisée par Jeff et le mettant en avant lors de la prochaine conférence de presse. Miles est jaloux de son ainé. Quant à Bliss elle signifie clairement à Francesca qu’elle ne l’accepte pas chez elle.
Bliss se lance dans une nouvelle activité, elle s’occupe des Relations Publiques du nouveau corps de ballet que Sable installe au centre Colby. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance du beau Nikolaï Rostov, danseur de grand talent qui s’entraine avec sa sœur Anna Rostov, sous la très étroite surveillance du manager Sacha Malenkov. Bliss semble immédiatement sous le charme du beau danseur, mais celui-ci se montre distant à cause de la surveillance du manager.
Jason offre un nouveau poste à Monica à Colby Enterprise, en tant que Vice-présidente et en tant que remplaçante de Garrett comte tenu de ses compétences de juriste. Monica est ravie. Leur première mission est de s’attaquer à Powers… Pendant ce temps Miles montre à Fallon la splendide bague qu’il a l’intention d’offrir à Channing, mais il lui fait également comprendre qu’il renoncera si Fallon lui laisse entrevoir un espoir de retrouvailles. Jeff les surprend, s’emporte aussitôt et reproche à Miles d’avoir violé Fallon. Ils se battent violemment et au final, Fallon doit empêcher Jeff de parler avant qu’il ne révèle la vérité à propos du bébé. Fallon fait de violents reproche à Jeff… Miles de son côté reproche aussi à son père de toujours favoriser Jeff face à lui.
Zack dine avec Sable et lui annonce qu’il a racheter l’hôtel et le restaurant de Dominique ou ils dinent. Il lui montre ainsi sa puissance. Zack offre alors à Sable de l’associer à son empire pour attaquer Jason sur son terrain, celui des affaires, et le détruire. Sable accepte avec enthousiasme. Miles pendant ce temps amène Channing sur un splendide manège de chevaux de bois et lui offre la bague en la demandant en mariage. Elle accepte et rentre aussitôt dans sa chambre d’hôtel, annonçant à son oncle qu’elle part à Vegas épouser Miles. Mais cela n’entre pas dans le plan de Lucas Carter, qui voulait juste qu’elle s’immisce près de Jason Colby pour en apprendre davantage sur le pipeline et les concessions en mer de Chine. Mais Channing voit là l’occasion idéale d’échapper à cet oncle abusif à qui elle a beaucoup à reprocher.
Lucas Carter vient alors rencontrer Sable, qu’il connait depuis longtemps, et lui révèle que sa nièce n’est pas la jeune femme parfaite qu’elle semble être mais une coureuse de dot qui a déjà utilisé de nombreux jeunes hommes. Elle ne serait intéressée que par l’argent de Miles. Sable panique lorsqu’elle apprend que Miles et Channing sont en route vers Las Vegas pour se marier. Elle en informe Jason, mais celui-ci veut rester en dehors de la vie de son fils et Sable lui reproche d’être aussi mauvais père que mauvais mari. Puis elle commande le Jet privé des Colby pour s’envoler sur le champ vers Vegas…
- Avec l’apparition de Adrian Paul dans le rôle de Nikolaï Rostov et de Judson Scott dans le rôle de Sacha Malenkov
- Avec l’apparition de Anna Thomson dans le rôle de Anna Rostov
29 - Pour le meilleur et pour le pire (Something Old, something New)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Don Medford
Alors que Sable, accompagnée de Lucas Carter, prennent un Jet pour Las Vegas avec la ferme intention d’empêcher le mariage de Miles et Channing, cette dernière apprend par son hôtel de Los Angeles que son oncle est en chemin pour Vegas. Elle décide alors d’entrainer Miles dans une folle nuit de débauche dans la ville de tous les péchés. De son côté Monica se confie à Jason sur son dernier chagrin ayant entrainé son accident d’avion, et lui confie que ce n’est pas la première fois, qu’elle a déjà vécu dans sa jeunesse une relation qui la fait encore souffrir aujourd’hui. Au même moment Jason est contacté par Cash Cassidy, un ancien sénateur qui est à Washington et qui veut le rencontrer au plus vite à propos du projet I.M.O.S. .Jason le convoque à Los Angeles dès le lendemain…
Jeff interroge sa mère sur la façon dont l’annonce que Jason était son père avait influée sur ses sentiments envers et Philip et Jason. Elle devine, après les questions de Fallon quelques temps plus tôt, qu’un lourd secret pèse sur le jeune couple mais Jeff refuse d’en dire davantage. Au petit matin Sable e Lucas débarquent dans la chambre d’hôtel de Miles à Vegas, sous le prétexte de vouloir organiser eux même un grand mariage, mais Channing annonce alors qu’ils ont déjà dit oui durant la nuit… Sable paraît outrée par la nouvelle… De son côté Monica se lance éperdument dans son travail et décide, pour coincer Zack Powers, de rendre visite à Mme Mahoney.
Fallon redoute plus que tout que Miles puisse découvrir qu’il est potentiellement le père de son bébé et elle ordonne à Jeff de ne plus se disputer avec lui. Channing quant à elle encourage Miles à bien se comporter avec sa famille et en particulier envers son père. Sable, elle, décide d’organiser une petit réception pour accueillir les nouveaux mariés dans la famille, tout en reprochant à Channing son comportement passé. La jeune femme dément catégoriquement les mensonges proféré par son oncle… Sable menace Channing si celle-ci fait souffrir Miles.
Bliss et Nikolai font une conférence de presse devant le Chinese Theatre à Hollywood, pour annoncer le prochain gala et l’ouverture du centre de danse Colby. Anna, la jeune sœur du danseur vedette, confie à Bliss que Nikolaï l’aime beaucoup mais que s’il se montre si arrogant c’est qu’il est surveillé de près par Sacha Malenkov, lequel travaille pour le K.G.B.
Monica se rend à San Pedro chez Madame Mahoney, la veuve du marin retrouvé mort après la pollution du port. Elle confesse que après la mort de son mari elle a découvert qu’il lui avait laissé un compte crédité de 200.000 $, dont 25.000$ déposé la veille de la pollution. Monica décide d’enquêter et s’aperçoit… qu’on l’a suivie. Elle demande des renseignements à Jessup.
L’ancien sénateur Cash Cassidy annonce à Jason que le projet qu’il proposé deux ans plus tôt, baptisé IMOS, a été validé par le Congrès. Cassidy sera le lien entre Colby Enterprise et le gouvernement, mais Jason n’a pas confiance en lui car son père a autrefois tenté de le ruiner. Monica, qui rencontre Powers dans son hôtel rebaptisé l’Excelsior, lui annonce qu’elle est bien décidée à envoyer devant la justice le responsable de la pollution et qu’elle sait que c’est une de ses voitures qui l’a suivie chez Mahoney.
Jason félicite Miles pour son mariage avant d’annoncer à ses deux fils que le gouvernement à enfin validé leur projet IMOS, un projet gigantesque pour lequel ils devront travailler tout les trois ensemble.
Zack Powers informe Sable du nouveau projet grandiose de Jason qui se lance dans l’aérospatial. Jason pendant ce temps donne une grande conférence de presse pour annoncer officiellement le projet IMOS, un satellite scientifique qui réuni des acteurs économique privé des cinq continents. Ce projet gigantesque de plusieurs milliards de dollars sera le plus grand projet privé de ce type de l’histoire et Jason en est très fier. La presse s’étonne que les Soviétiques ne soient pas associé à ce projet, mais Jason y est formellement opposé, refusant que la politique et la lourde bureaucratie soient mêlées à son projet. Il s’oppose en cela aux volonté de son propre gouvernement. Monica se méfie de Channing et met son frère en garde, même si elle est préoccupée par ses propres peines.
Une réception à lieu à la résidence Colby. Channing se présente à Jason, qui lui révèle qu’il a fait faire une enquête sur elle. Il a découvert son secret mais décide de détruire le rapport du détective à la condition qu’elle rende Miles heureux. Jason annonce ensuite qu’il nomme Miles administrateur de la division aérospatiale de Colby Ent., en faisant le principal responsable du grand projet du moment. Toute la famille est ravie de cette nouvelle, pourtant Monica se montre particulièrement troublée et ombrageuse lorsqu’arrive à la réception le séduisant sénateur Cassidy. Ils révèlent s’être connu quelques années plus tôt lorsque Monica faisait ses études à Washington. Mais aussitôt après Monica, en panique, appelle le Palace Hôtel à New Dehli. Lorsque Cassidy retrouve Monica un peu à l’écart des invités, il se montre très proche d’elle, même s’il est marié et père d’un petit garçon.
Peu après Monica parvient enfin à joindre sa tante en Inde, et lui demande conseil car elle ne veut pas que le sénateur apprenne la vérité…
- Avec l’apparition de James Houghton dans le rôle de Cash Cassidy. Et si vous avez l’impression de l’avoir déjà vu, c’est normal il incarnait Kenny Ward dans les 4 premières saisons de Côte Ouest
- Avec la participation de Randi Brooks dans le rôle de Mme Mahoney
- La scène de la conférence de presse organisée par Bliss pour présenter Nikolai a été tournée devant le Chinese Théâtre (Grauman’s Chinese Theatre) situé au 6925 Hollywood Boulevard à Los Angeles, un des haut lieu du tourisme à Hollywood. Cette scène comporte plusieurs clin d’œil à Hollywood. Vous aurez sans doute remarqué le t-shirt que porte l’acteur, mais savez vous à quel endroit il pose ses mains pour faire sa démonstration ? Il s’agit de l’empreinte des mains de Fred Astaire, un très grand danseur de Hollywood connu pour de nombreux films. L’empreinte est devant le théâtre (devenu un cinéma que l’on peut visiter et depuis lequel on peut photographier les lettres Hollywood) depuis février 1938
- Dans cet épisode on apprend aussi que le détective Harold Jessup, vu dans la saison 1, travaille en réalité pour Colby Sécurité
30 - Le gala (The gala)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Gwen Arner
Jason est emballé par le projet IMOS dont la maquette trône désormais au milieu de son bureau. Miles envisage d’avoir des enfants avec Channing mais celle-ci se montre encore jalouse de Fallon. Connie à envoyer une lettre à Monica depuis l’Inde. Elle lui dit que ce qui s’est passé avec Cash Cassidy doit rester un secret absolu et seul Arthur Cates est dans la confidence. Sable pendant ce temps organise un grand gala à la résidence Colby à l’occasion de l’ouverture du centre de danse Colby avec en vedette le célèbre danseur Nikolaï Rostov et Frankie lui offre ses services puisqu’elle a vécu à Moscou avec son second mari. Mais bien évidemment Sable refuse cette aide.
Jeff et Monica cherchent l’origine de l’argent versé à Mahoney mais en vain, la somme a été apportée à la banque en espèces. Mais Monica est soucieuse et refuse d’en parler. Pendant ce temps Channing devient amie avec Fallon qui lui conseil de tenir tête à Sable. Channing reste traumatisée par la mort de sa mère lorsqu’elle était enfant, et à un petit frère.
Jason à l’intention de se rendre à Washington afin d’expliquer aux membres du congrès pourquoi il refuse que les soviétiques soient intéressés au projet IMOS. Il continue de se méfier du sénateur Cassidy, et Monica veut elle aussi se tenir loin du séduisant politicien avec elle eu t une aventure 8 ans plus tôt, alors qu’elle n’était qu’une étudiante et que lui était marié. Jason envoie Miles enquêter dans la Silicon Valley afin de découvrir qui tente d’acheter ses fournisseurs de matériels informatique pour le projet aérospatial.
Pendant la réception Nikolaï danse ensuite avec Bliss malgré la surveillance étroite de Sacha Malenkov. Miles fait danser Fallon, et Sable devine qu’il a encore des sentiments pour elle et il l’encourage à fonder au plus vite une famille avec Channing.
Frankie est jalouse de Sable, qui se débrouille parfaitement à la maison et à l’organisation des fêtes, et demande à Jason de l’intégrer au projet IMOS, en tant que chef du protocole. Il promet d’y réfléchir. Channing fait un esclandre durant la fête quand Miles parle d’avoir des enfants. Elle finit par lui révéler, en larmes, qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, les médecins étant formels. Jason reproche à Arthur Cates, présent à la réception, de pousser Sable dans ses demandes mais l’avocat lui fait comprendre que Sable à un autre conseiller… en la personne de Zack Powers.
Nikolaï et Bliss s’isolent et finissent par s’embrasser, ignorant que tapi dans l’ombre, Sacha les surveille. Jason reproche à Powers d’avoir tenté d’acheter la majorité des parts de son fournisseurs de pièces électroniques, mais Jason lui dame le pion en annonçant qu’il a repris très rapidement le contrôle en rachetant lui-même une partie des actions.
Au cours de la soirée, Miles, totalement ivre, chante une chanson à Fallon et lui offre un baiser devant toute l’assistance. Jeff prend évidemment la mouche et une bagarre éclate aussitôt pour se finir dans la piscine. Les plus jeunes membres de l’assistance se précipitent alors dans l’eau à leur tour pour pimenter un peu la soirée.
Sable rend visite à Zack Powers pour lui annoncer que son divorce est en bonne voie, et il la guide sur les actions qu’elle doit exiger dans le partage des biens, des actions donnant droit à des votes au Conseil d’Administration et avec lesquelles, en lien avec ses enfants, elle pourrait parvenir à chasser Jason de la tête de Colby Enterprise. Bliss de son côté tente d’amadouer Sacha Malenkov en le flattant sur sa carrière passée, afin de l’éloigner un moment de Nikolaï. Sable demande à Arthur Cates d’exiger des actions réservée normalement aux Colby et de faire trainer le divorce afin de forcer la main de Jason, qui veut épouser Frankie au plus tôt.
Monica refuse d’avouer à Jason pourquoi elle refuse de travailler avec Cash Cassidy et il lui impose d’accompagner le sénateur à San Francisco. Sable demande à Jason de donner davantage de responsabilité à Miles, mais il ne le trouve pas assez mûr pour entrer au conseil d’administration. Sable est soufflée par la parure en diamant que Miles à offert à Channing et elle pousse sa nouvelle belle-fille à fonder très vite une famille; mais la jeune femme n’a pas l’air pressée d’être mère.
Cash Cassidy demande à Monica pourquoi elle l’a quitté 8 ans plus tôt, elle n’étai qu’un étudiante et lui était marié mais il assure qu’il était amoureux d’elle et aurait quitté sa femme pour elle. Il affirme être encore amoureux d’elle, mais elle lui renvoie qu’il est toujours marié.
Une grande réception à lieu à la résidence Colby. A la plus grande joie des invités, Nikolaï fait une superbe démonstration de danse, et invite même Miles et Jeff à le rejoindre pour danser le kazatchok.
Un peu à l’écart, Cash Cassidy déclare sa flamme à Monica, qu’il n’a jamais oublié et elle finit par lui rendre son baiser avant de prendre la fuite en pleurant. Jason les ayant surpris ordonne a l’ancien sénateur, a qui il rappelle qu’il est marié, de se tenir à l’écart de sa fille.
A l’extérieur de la maison, Monica retrouve Arthur Cates et lui fait promettre que son secret est bien gardé, que Cassidy ne découvrira jamais qu’elle a eu… un enfant de lui…
- Avec la participation de Molly Carter dans le rôle de Channing Carter enfant
- La danse dans laquelle Nikolaï entraine Miles et Jeff est le kazatchok ou kozatchok, une danse traditionnelle originaire d’Ukraine pratiquée jadis par les Cosaques.
31 - Le mensonge (Bloodlines)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Jason offre un splendide bracelet en diamant à Frankie. Celle-ci insiste toujours pour être intégrée au projet IMOS mais il la persuade qu’elle a sa place à la maison avec l’objectif que cela poussera Sable à s’en aller. Sable de son côté découvre que Miles n’a pas dormi avec sa jeune épouse et offre son aide à la jeune femme. Fallon, quant à elle, reproche à Jeff son comportement agressif envers Miles et Jeff finit par s’excuser, promettant d’être là pour elle quoi qu’il advienne. Miles est quant à lui fâché après Channing, lui reprochant de lui avoir caché la vérité avant le mariage. Elle finit par lui raconter qu’au Lycée, le garçon dont elle était amoureuse l’a violée et qu’elle a dû subir un avortement à la suite duquel elle a eut une infection qui a tué tout espoir d’avoir un jour des enfants. Miles, touché par son histoire, accepte de lui pardonner…
Sable à son tour reproche à Miles son comportement envers Jeff. Miles reproche à sa mère de se mêler de sa vie et annonce qu’il accepte le fait de ne pas avoir d’enfant, tout simplement parce que sa femme ne peut pas en avoir. Pourtant, en cachette, Channing prend la pilule… Pendant ce temps Fallon accepte que Frankie l’aide à décorer la chambre du bébé. Finalement Fallon finit par avouer à sa belle-mère qu’elle n’est pas certaine que Jeff soit le père du bébé…
Alors que Jason annonce à Cash Cassidy qu’il ne veut plus collaborer avec lui, Sacha Malenkov fait montre d’une discipline très stricte pour son danseur et reproche à Nikolaï sa proximité avec Bliss, son attirance pour la décadence capitaliste, et lui interdit de revoir Bliss. Jason a deviné que l’histoire d’amour tragique de sa fille était avec Cash Cassidy, mais Monica lui dit qu’elle n’a pas besoin qu’il la protège malgré elle. Pourtant Jason est décidé à plaider à Washington pour qu’on le débarrasse du sénateur.
Sable dévoile à Jason que Channing ne peut pas avoir d’enfant. Elle pousse Jason à faire entrer Miles au Conseil d’Administration de Colby Enterprise, mais il soupçonne aussitôt qu’avec le poste qu’elle demande au CA pour le divorce, elle cherche à le détrôner et refuse donc. Il lui suggère, si elle veut vraiment faire entrer Miles au C.A., de lui céder sa place… Channing finit par raconter à Sable son histoire d’avortement dramatique et Sable l’encourage à avoir l’avis d’un autre médecin.
A Washington Jason doit en secret rencontrer des représentants soviétiques et demander également à ce que Cash Cassidy soit écarter du projet IMOS. Monica, elle, rencontre Adrienne Cassidy, la femme de Cash, et il semble que les Cassidy aient un secret bien gardé pour la fille Colby.
Bliss sort avec Nikolaï, lequel goute avec bonheur et envie la liberté qu’il trouve avec elle après avoir échappé à la surveillance de Sacha. Kolia lui parle de son jeune frère poète, et se montre amoureux de la liberté. Sable semble en vouloir à Frankie et à Jeff à cause du bonheur lié au bébé et commence à soupçonner un sombre mystère. De son côté Zack Powers s’arrange pour que Cash Cassidy demeure impliquer dans le projet IMOS. Sable passe sa soirée et sa nuit avec Zack et lui confie ses doutes à propos du bébé de Fallon.
Le docteur Waverly confirme à Channing qu’elle est en parfaite santé et qu’elle n’aura aucun problème à avoir des enfants. Mais Channing confie alors qu’elle refuse d’avoir des enfants, car sa mère est morte en couche et qu’elle ne veut pas risquer la même chose. Le médecin essaie de la rassurer mais elle s’assure que jamais ce secret ne sera dévoiler en détruisant son dossier.
A Washington, Jason n’est pas parvenu à convaincre le Congrès et devra continuer à travailler avec Cash Cassidy. De plus il devra rencontrer des représentants des soviétiques.
Adrienne Cassidy vient rencontrer Monica et lui rappelle leur arrangement pris quelques années auparavant par lequel Monica acceptait de ne pas briser leur mariage. Monica est finalement soulagée d’apprendre qu’Adrienne et leur fils va finalement venir s’installer avec Cash à Los Angeles. Frankie conseille Jason sur le plan de table du grand diner qu’il offre à ses partenaires internationaux, prouvant son utilité et obtenant enfin le poste de responsable du protocole du projet IMOS. De son côté Zack Powers offre à Cash Cassidy de travailler pour lui mais il repousse son offre.
Le Docteur Waverly confirme à Sable que Channing ne peut pas avoir d’enfant, mais elle révèle par mégarde que Fallon est enceinte de 5 mois et non de 4, et Sable découvre alors qu’un test de paternité est envisagé dans le dossier de Fallon. Elle en déduit aussitôt que Miles est le père du bébé.
- Avec l’apparition de Shanna Reed dans le rôle de Adrienne Cassidy
- Avec la participation de Diane Behrens dans le rôle de Dona
32 - Déceptions (Deceptions)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Curtis Harrington
Miles est déçu de ne pas avoir d’enfant, mais Jason lui assure que le cœur est plus important que le sang et qu’il pourrait envisager d’adopter un enfant. Jeff, lui, est contrarié de voir Miles si proche du petit Blake et il confie à Fallon qu’il a même songé à lui demandé d’avorter. Fallon le lui reproche même s’ils finissent par se réconcilier. Pendant ce temps Sable interroge son avocat Arthur Cates et lui demande quels droits Miles pourrait avoir si le bébé de Fallon était le sien. Channing quant à elle a également faite sienne l’idée d’une adoption. Bliss et Nikolaï complotent pour se voir en cachette mais Anna, la jeune sœur de Nikolaï, confie à Bliss que si Sacha fait un rapport à sa hiérarchie en disant que Nikolaï a fraternisé avec des américains, le danseur sera immédiatement rapatrié à Moscou et ne pourrait plus danser, ce qui le détruirait.
Arthur Cates affirme à Sable que si Miles allait en justice, il ferait citer le docteur Waverly et si la grossesse de Fallon avait débuté alors qu’elle était encore marié avec Miles, alors celui-ci aurait les mêmes droits que Jeff durant la grossesse. A son retour à la maison, Sable sous-entend en voyant Fallon qu’il se passe quelque chose d’étrange avec le bébé.
Zack Powers a acheté une partie des parts de l’entreprise allemande qui participe au projet IMOS et Jason soupçonne Cash Cassidy de les trahir. Monica continue d’enquêter sur Powers, le seul moyen pour elle de le mettre hors d’état de nuire étant de prouver qu’il a provoqué la pollution à San Miguel. Le sénateur Cassidy, lui, déclare à Monica qu’il est toujours amoureux d’elle, même si elle lui rappelle à nouveau qu’il a une femme et un fils…
Nikolaï se cache de Sacha pour retrouver Bliss mais celle-ci, craignant pour la sécurité du danseur choisi de ne pas le rejoindre. Sacha de son côté rappelle à Nikolaï que toute sa carrière est en jeu. Sable questionne Miles qui finit par avoir avoir fait l’amour de force à Fallon. Sable lui révèle alors que le bébé de Fallon est le sien.
Jason questionne Frankie à propos du comportement agressif de Jeff envers Miles. Miles pendant ce temps s’arrange pour voir Fallon seule en dehors de la maison et lui reproche de lui cacher l’existence de son bébé. Elle nie farouchement et s’enfuit… Miles, très énervé, finit par révéler finalement à Channing que Fallon pore son enfant, tandis que Bliss annonce à Nikolaï qu’elle refuse de le revoir car elle n’a pas le droit…
Sable annonce de son côté à Jason que Miles est le père du bébé de Fallon, et avoue avoir déjà tout dit à Miles, lequel est parti pour le bureau à la suite de Jeff. Jason ordonne aussitôt à Jeff de prendre l’hélicoptère et de se rendre à San Miguel afin de retarder une rencontre orageuse entre ses deux fils. Fallon prévient Jeff que Miles est au courant et Jeff décide de l’emmener avec lui passer la journée loin de Los Angeles. Jason tente ensuite de calmer Miles, mais celui-ci est bien décidé à confronter son frère, lui reprochant de lui avoir caché la vérité.
Cash Cassidy avoue à Monica qu’il n’y a plus rien entre sa femme et lui et qu’il veut renouer avec elle. Elle tente de résister mais finit par lui rendre son baiser. Sable de son côté rassure Channing à propos de son avenir avec Miles et lui promet de la soutenir…
Monica confie à Miles que Cash Cassidy est encore amoureux d’elle… et qu’elle est encore amoureuse de lui, malgré tout. Miles lui conseil alors de suivre son cœur et ses envies.
Au retour de l’hélicoptère sur le toit de l’immeuble Colby, Miles attend Jeff et Fallon de pied ferme. Il leur reproche leur mensonges et une bagarre violente éclate immédiatement entre les deux hommes. Après une lutte brutale, Miles se retrouve suspendu au dessus du vide au sommet de la haute tour, tenu uniquement par la main de Jeff qui le retient comme il peut, les mains mouillées par la pluie battante qui s’abat sur la ville…
- Avec l’apparition de Brandon Bluhm qui reprend le rôle du Petit Blake (L.B. Colby)
33 - Le pacte (And baby makes four)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Gwen Arner
Jeff parvient à tenir les mains de Miles jusqu’à l’arrivée des deux agents de sécurité et Miles est finalement hissé sain et sauf sur le toit. Conduit à l’hôpital pour des examens il explique à Jason la raison de sa colère. Miles veut absolument savoir si le bébé est le sien, et si c’est le cas, il fera tout pour l’avoir, et Sable le soutiendra dans ce projet. Monica de son côté fait la paix avec Cash Cassidy, elle s’accuse d’avoir fuit Washington à l’époque et il lui dit être toujours amoureux d’elle. Mais elle lui fait comprendre qu’elle ne veut plus jamais avoir de liaison avec un homme marié. De son côté Nikolaï tente de joindre Bliss mais elle a décidé de le fuir. Quant à Channing, elle est jalouse de Fallon et Miles le prend plutôt mal.
Jeff de son côté se montre jaloux du passé de Fallon avec Miles, d’autant que Fallon se montre plutôt compatissante envers son ex-mari. Jason lui aussi tente d’apaiser la colère de Jeff envers son demi-frère. Channing est inquiète pour son avenir même si Miles lui assure qu’il l’aime. Elle craint qu’il ne parvienne jamais à oublier Fallon.
Au milieu de la nuit Nikolaï s’introduit dans la propriété des Colby et pénètre dans la chambre de Bliss par le balcon. Ils s’avouent leur amour mutuel mais Bliss à peur pour lui. Pourtant ils finissent au lit tout les deux… Jason et Frankie, eux, sont inquiets pour Jeff et Miles et Fallon.
Nikolaï a déclenché une alarme, mettant toute la propriété en effervescence, et il est finalement arrêté en voulant s’échapper par la fenêtre de Bliss. Jason finit par le chasser de la maison et Bliss en veut beaucoup à son père. Miles de son côté reproche son double jeu à Fallon et lorsque Miles annonce son intention de prendre le bébé s’il en est le père, elle menace pour l’en empêcher d’aller… jusqu’à l’avortement. Le lendemain Sable et Francesca se disputent à propos du bébé et Sable finit par dire que désormais l’affaire est entre les mains de la loi.
Monica croise Cash Cassidy qui accueille à Los Angeles son épouse Adrienne et le jeune Scott. Monica invite le jeune garçon, fasciné par l’espace, à utiliser son télescope personnel. Zack Powers les aperçoit ensemble et devine que Monica a des secrets. Or il s’avère que Zack Powers paye Arthur Cates pour qu’il lui donne des informations, notamment sur Monica et Cash Cassidy…
Adrienne Cassidy quant à elle est jalouse de Monica, même si son mari lui affirme qu’il n’y a rien entre lui et la fille Colby. Mais Adrienne soupçonne que Cash souhaiterait rester seul avec Monica et le jeune Scott. Channing Colby de son côté suggère à Fallon d’aller vivre quelque temps à Denver dans sa famille… pour l’aider à sauver son propre mariage avec Miles. Channing hausse le ton et Miles intervient pour prendre la défense de Fallon. Miles est en réalité bouleversé par la menace de Fallon d’avorter et il en parle à Sable qui lui conseil de consulter au plus vite Arthur Cates. L’avocat lui suggère alors une stratégie…
Cash Cassidy suggère à Jason d’emmener Adrienne avec lui lors d’une réunion à Bruxelles ou il va présenter le projet IMOS a des représentants soviétiques, mais lorsque Francesca lui confie son inquiétude à propos de Jeff il lui offre en tant que chef du protocole de l’accompagner à Bruxelles. Le divorce ayant enfin été prononcé, Sable célèbre la nouvelle avec Zack qui lui propose un voyage pour l’occasion. Elle choisi d’aller… à Bruxelles.
Monica se prend d’affection pour le jeune Scott Cassidy, fasciné par la conquête spatiale, et Adrienne semble en prendre ombrage. Adrienne reproche alors à Cash d’avoir envie de dévoiler la vérité à Monica, et elle dévoile elle-même une part du pacte scellé huit ans plus tôt. D’après elle, Constance Colby l’a obligée à adopter Scott, le bébé que Monica à eu avec Cash. Elle a eu beaucoup de mal à se faire à la situation et à aimer l’enfant, mais maintenant elle ne veut surtout pas le perdre…
Miles annonce à Fallon et Jeff qu’il est décidé à aller en justice pour faire valoir ses droits sur le bébé en prouvant que Fallon est tombée enceinte alors qu’ils étaient encore marié. Fallon supplie Miles de ne pas le faire, Jeff bouillonne de rage, mais afin d’éviter d’étaler toute l’histoire devant les juges, ils scellent un pacte secret tout les trois donnant à Miles un droit de regard sur tout ce qui concerne le bébé.
- Avec l’apparition de Coleby Lombardo dans le rôle de Scott Cassidy
- Avec la participation de Charles Hoyes dans le rôle du gardien
- Si vous êtes attentif à la version française vous aurez sans doute déjà remarqué des erreurs de trductions, notamment sur les sommes d’argent qui changent d’un épisode à l’autre (par exemple les 25.000$ de Mme Mahoney sont devenu 2500$ dans l’épisode suivant). Cette fois c’est carrément une erreur de prénom lorsque Bliss parle de Sonia au lieu d’Anna
34 - Un amour impossible / La liberté (Bid of freedom)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Sable reproche à Jason d’avoir chassé Nikolaï de la maison et ainsi de rendre Bliss malheureuse, mais il lui rappelle que si elle n’avait pas fait venir les danseurs russes tout cela ne serait jamais arrivé. Pourtant Jason s’inquiète car ce qui ressemble à une histoire d’amour banale a des implications politiques car Nikolaï est russe. Jeff s’inquiète de devoir se plier aux exigences de Miles et Fallon tente de trouver des excuses à son ex-mari. Elle suggère à Jeff de partir pour le week-end faire du ski dans le chalet des Colby. En apprenant leur départ, Miles s’inquiète que Fallon, en faisant du ski, puisse (intentionnellement ou non) avoir un accident et faire du mal au bébé. Il propose aussitôt à Channing de l’emmener skier à la montagne.
Jason demande à Monica d’aller assister au lancement d’un satellite pour soumettre son projet à un célèbre professeur et Monica songe immédiatement à un certain jeune homme qui adorerait voir cela. Sacha fait des reproches à Nikolaï et lui fait promettre de ne plus voir Bliss, mais en vain. Sable tente de son côté de faire entendre raison à Bliss en lui expliquant les implications politiques de sa relation avec Nikolaï Rostov. Mais Bliss refuse de renoncer a cet amour et se dit prête à partir en Russie s’il le faut…
Monica propose d’emmener Scott assister au décollage d’une fusée et Cash, enchanté, décide de les accompagner, provoquant la colère de sa femme. Celle-ci est en colère et anticipe que tout cela va finir mal. Sacha s’oppose toujours à ce que Nikolaï s’approche de la fille Colby.
Miles prend du bon temps avec Channing au chalet des Colby au bord du Lac Arrowhead. Channing exprime le souhait d’avoir avec qui leur propre maison et Miles semble accepter cette idée. Miles joue la surprise lorsque tout à coup Fallon et Jeff débarquent au chalet. Pendant ce temps Bliss et Nikolaï déjeunent au Dôme. Le jeune danseur ressent le mal du pays et Bliss assure qu’elle souhaite aller visiter son village mais il lui explique que là-bas la liberté d’aller et venir n’existe pas. C’est alors que Sacha interrompt prématurément la conversation. Il renvoie Nikolaï à l’hôtel et annonce à Bliss que dès le lendemain le danseur sera dans l’avion pour Moscou.
Adrienne demande à Jason de renvoyer Cash à Washington, révélant que Cash et Monica sont amoureux et qu’elle veut préserver sa famille par dessus tout. Comme Jason ne peux l’aider, elle prédit un drame très prochainement…
Sable révèle de son côté à Zack Powers que c’est à Bruxelles que va se tenir une réunion secrète entre Jason et des représentants Soviétiques. Zack quant à lui a autre chose en tête et il demande à Sable de l’épouser. Mais elle n’a pas le temps de lui répondre, Bliss appelle sa mère au secours…
Miles, Channing, Jeff et Fallon sont coincés tous les quatre dans le chalet, et la tension est palpable mais lorsque Jeff et Fallon décident de partir ils apprennent que la route est coupée à cause de la tempête de neige. Lorsque Bliss, en larmes, explique à Sable que Sacha va renvoyer Kolia à Moscou, elle décide d’appeler Jason à la rescousse. Pendant ce temps dans l’avion qui les ramène Scott remercie Monica pour le plus beau jour de sa jeune vie. Cash dit à Monica qu’ils aiment touts les deux les enfants et il est sur le point de lui faire un aveux lorsque leur conversation est interrompue par le jeune garçon.
Sable et Bliss demandent l’aide de Jason mais celui-ci reconnait son impuissance face au gouvernement Russe. Bliss décide de se débrouiller seule, Sable veut l’aider et Jason tente malgré tout de joindre le consulat Russe. Channing de son côté s’excuse auprès de Jeff, se sentant partiellement responsable de la situation parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant. Jason fait appel à un représentant du gouvernement américain qui lui suggère la seule solution possible: que Nikolaï Rostov passe à l’ouest. Ainsi il pourra obtenir l’asile politique.
Bliss et Sable tentent de convaincre Sacha de laisser Nikolaï vivre sa vie, mais il se montre intraitable. Nikolaï de son côté décide qu’il veut être libre et qu’il va échapper à Sacha et ses hommes. Il convainc sa sœur de s’échapper avec lui à la sortie de l’hôtel. Tandis que Sable essaie de gagner du temps en faisant valoir le contrat qui la lie au ballet, puis demande l’aide de Zack qui prétexte une erreur de facturation de l’hôtel pour retenir Sacha, Nikolaï et Anna prennent la fuite, poursuivi par les hommes du KGB.
Anna est finalement rattrapée alors que Nikolaï s’enfuit avec Bliss dans les étages de l’hôtel. Jason arrive à ce moment et avec l’aide des autorités américaines empêche la voiture de Sacha d’emmener Anna à l’aéroport. Mais Bliss et Nikolaï se retrouvent coincés dans une chambre dans les étages de l’hôtel et, sous les yeux horrifiés de Bliss, Nikolaï prend la seule décision qui lui paraisse possible pour s’échapper : il saute par dessus le balcon…
- Avec la participation de Christopher Thomas dans le rôle de M. Baskins et de Michael J. London dans le rôle de Martin
- La base de lancement ou Monica se rend en compagnie de Cash et Scott Cassidy est la base spatiale de Vandenberg, située dans le comté de Santa Barbara, à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco en Californie. Dans les années 80, le Département de la Défense avait construit à grands frais un complexe de lancement destiné à accueillir la navette spatiale. Après l’accident de Challenger en janvier 1986, le projet a été abandonné et les installations ont été mises en veille
- Le lac de Arrowhead ou est situé le chalet de ski des Colby se situe dans le parc national de Rocky Mountain dans l’état du Colorado et est situé à une altitude de 3401 mètres. Il est intéressant de noter qu’il ne se trouve qu’à 150 km environ de Denver, la ville des Carrington
35 - Scott 1 (Sanctuary)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Don Medford
Tombé du troisième étage, Nikolaï n’est que légèrement endolori, et dès qu’il le peut il confirme à Jason et à M. Baskins, représentant du gouvernement américain, sa volonté de demander l’asile politique. Sacha tente de le faire revenir sur sa décision en lui expliquant qu’il sera séparé de sa sœur Anna, mais après une brève hésitation Kolia confirme sa demande d’asile. Pendant ce temps au chalet, Fallon fait un cauchemar dans lequel Miles enlève son bébé. Elle est tirée de son sommeil par Jeff et par de violentes douleurs abdominales. Jeff téléphone aussitôt à Francesca à Los Angeles pour qu’elle fasse venir un médecin par l’hélicoptère, les routes étant coupées par la neige. Channing, elle, est jalouse de Fallon et du bébé…
Bliss, Sable et Jason tentent de trouver le moyen d’empêcher Anna de quitter le territoire américain. Jason fait convoquer la presse devant l’avion russe mais Sacha refuse de laisser Anna en descendre. Faisant feu de toutes ses relations Jason parvient à ce que le police empêche provisoirement l’avion de décoller tant que Kolia n’aura pas parlé à sa sœur. Jeff et Miles décident quant à eux de descendre au village à ski, laissant Fallon aux bons soins de Channing…
Le sénateur Cassidy reproche à Jason son implication politique dans l’affaire des danseurs russes, qui pourrait ruiner le projet IMOS, mais Jason lui répond que le projet IMOS tel qu’il le conçoit est un projet pour la paix, et que la paix ne vaut pas sans la liberté. Peut après Zack Powers menace le sénateur de tout révéler à propos de son fils Scott et de Monica Colby sauf s’il accepte d’espionner Jason pour lui. Cash refuse et annonce ensuite à sa femme qu’il a l’intention de tout dévoiler à Monica. Adrienne le supplie de ne rien dire mais il est bien décidé…
Jason et le département d’état organisent une rencontre surveillée sur le tarmac de l’aéroport entre Nikolaï et Anna. Cette dernière, contre toute attente, choisi de retourner chez elle en abandonnant son frère. Après des adieux déchirants, Anna s’envole avec Sacha et ses hommes tandis que Kolia reste dans les bras de Bliss. Au chalet, Fallon a des douleurs de plus en plus fortes et Channing essaie de trouver un médecin au village. Elle parvient à joindre le docteur Brady, mais simule une coupure de téléphone pour que le médecin ne puisse pas intervenir… Quant au jeune Scott Cassidy il s’inquiète des disputes répétées de ses parents… Adrienne, qui boit de l’alcool en cachette, lui assure pourtant qu’il ne cessera jamais d’être son bébé…
Monica annonce à Nikolaï qu’il a obtenu l’asile politique provisoire et qu’il bénéficie d’une protection policière. Il craint désormais d’être surveillé toute sa vie par le KGB mais Bliss le rassure sur leur avenir commun. Zack Powers croise Monica par hasard et sous-entend que le jeune Scott Cassidy lui ressemble énormément…
En arrivant au chalet, Francesca soupçonne immédiatement Channing d’avoir menti à propos du téléphone. Jeff, lui, conduit Fallon par hélicoptère directement à Los Angeles. Suite à l’incident avec Nikolaï, Monica annonce à Jason que la réunion avec les russes à Bruxelles est annulée. Adrienne fait alors irruption dans le bureau de Monica pour lui déclarer la guerre… non pas à propos de Cash mais de quelque chose d’autre. Monica, devenue soupçonneuse, interroge Arthur Cates sur l’adoption de son bébé huit ans plus tôt mais l’avocat se réfugie derrière le secret professionnel et la renvoie vers Constance…
Sable décide finalement d’annuler son voyage à Bruxelles avec Zack et Zack est de plus en plus jaloux de Jason. Le docteur Waverly confirme finalement que Fallon va bien, mais il lui conseille d’éviter tout stress d’ici à l’accouchement. Jeff et Francesca décident alors de la protéger de leur mieux, contre Miles bien sur, mais aussi contre Channing… Monica parvient finalement à joindre sa tante Connie qui est en visite au Taj Mahal, et lui demande si Scott Cassidy est bien son fils comme elle le soupçonne. Constance le lui confirme alors, et Monica est submergée d’émotions…
Bliss demande à son père, avec l’appui de Sable, d’accepter Nikolaï sous leur toit. Malgré les pressions politiques, Jason accepte. Sable est absolument ravie pour sa fille, et le jeune danseur est très ému. Bliss quant à elle retrouve avec bonheur sa famille comme avant.
Pendant ce temps Monica confronte Cash et lui reproche 8 années de mensonges. Il lui reproche les 9 mois ou elle ne lui a rien dit elle non plus. Monica le chasse alors de son bureau et de sa vie avant de s’écrouler en larmes…
- Avec la participation de Will Hunt dans le rôle du Dr. Brady
- Les lettres inscrites sur l’avion russe signifie « Aéroflotte »
36 - Scott 2 (Reaching out)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Linda Day
Jason est informé par son banquier que depuis l’Inde, Connie à fait transférer 2 millions de dollars de son compte à New-York. Monica rêve qu’Adrienne et Cash lui ont volé son fils mais elle refuse d’en parler à Sable. Nikolaï cherche encore sa place dans son nouveau pays et Bliss lui dit qu’il va devoir se trouver une nouvelle partenaire de danse. Elle le pousse également à essayer de téléphoner à sa sœur à Moscou.
Sable s’inquiète pour Monica et soupçonne que Jason en sait plus qu’il ne le dit. Nikolaï ne parvient pas à joindre sa famille et se sen frustré. Monica annonce à Jason qu’elle souhaite démissionner car elle ne veut plus être en présence de Cash Cassidy, mais Jason refuse sa démission et l’encourage à se battre pour ce qu’elle veut… Jason tente aussi de joindre Connie en Inde, mais pour le moment sans résultat. Frankie annonce à Sable que Jason a décidé de reporter les 10 millions qu’il avait prévu pour le bébé au petit Blake. Sable est outrée par la nouvelle.
Le sénateur Cassidy annonce à Jason que les russes ont malgré tout accepté de le rencontrer, à Toronto et dans le plus grand secret. Jason lui dit que s’il n’arrange pas les choses avec Monica il l’évincera du projet IMOS. Monica, elle, est devenue très proche du jeune Scott, avec qui elle partage notamment une passion pour l’astronomie et la conquête spatiale. Channing surprend une conversation durant laquelle Francesca conseille à Fallon de se méfier de la nouvelle femme de Miles, mais Fallon est convaincue que Channing est son amie. Bliss, elle, demande à son père d’aider Kolia à téléphoner à sa famille en Russie mais Jason avoue son impuissance. Jason ne parvient pas non plus à joindre Connie à New Dehli.
Cash Cassidy menace Zack Powers s’il venait à s’en prendre à Monica ou Scott. Jason raconte à Jeff que Connie a retirer deux millions de dollars en Inde et ne donne plus signe de vie depuis. Il est très inquiet. Sable, elle, confie à Zack sa jalousie envers sa sœur et prie pour que le bébé de Fallon soit bien de Miles. Zack finit par lui révéler qu’elle est déjà grand-mère, qu’elle a un petit-fils de 7 ans, le fils du sénateur Cassidy est le fils de Monica.
Lucas Carter envoie son avocat, Sam Erskine, offrir à Channing des parts de l’une de ses grandes société de presse en guise de cadeau de mariage mais surtout pour lui rappeler qu’il existe, et que contrairement aux Colby lui sera toujours là pour elle, mais elle refuse immédiatement son cadeau…
Sable encourage Miles à montrer qu’il forme avec Channing un beau mariage, car s’il veut obtenir la garde de son bébé cela sera très important pour la justice. Miles se montre alors très affectueux avec Channing, et celle ci déclare que lorsque le bébé sera né, elle voudra être sa mère et le considérera comme le sien.
Jason est de plus en plus inquiet de n’avoir aucune nouvelle de Constance, mais il ne peut se soustraire à sa réunion à Toronto ou il se rend avec Frankie. C’est alors qu’il reçoit un télégramme en provenance d’Inde dans lequel Connie l’appelle à l’aide.
Sable demande à Monica si Scott Cassidy est son fils. Monica reconnait qu’a l’époque elle avait 20 ans et a eu peur de sacrifier sa vie et du regard de ses parents alors elle l’a confié à l’adoption et c’est Connie et Arthur Cates qui se sont occupé de tout. Ils ont confié le bébé à Cassidy sans que Monica ne le sache. Elle est totalement désemparée et Sable lui dit de ne rien dire à personne pour le moment… Jason pendant ce temps fait chercher Connie mais sans succès…
Monica donne un rendez-vous à Cash Cassidy, provoquant une scène de jalousie d’Adrienne devant le jeune Scott. Nikolaï, lui, parvient finalement à joindre Anna à Moscou, elle lui assure la voix tremblante qu’elle est heureuse et que tout va bien et qu’elle est heureuse, mais il ressent bien que derrière les mots elle parle sous la contrainte, celle de Sacha qui exerce toujours sa domination sur elle.
Monica et Cash discutent finalement à cœur ouvert. Scott est un enfant brillant, qui leur ressemble terriblement. Monica reproche à Cash de ne rien lui avoir dit et il lui confie son impuissance, maintenant le jeune garçon est légalement le fils d’Adrienne.
Sable pendant ce temps fait des reproches à Arthur Cates et lui demande de faire annuler l’adoption. Sable est décidée à prendre cela en main.
Jason doit se rendre à Toronto et ne peut se soustraire à cette obligation, alors il demande à Jeff et Miles de se rendre en Inde, à New Delhi, afin de retrouver Connie. C’est alors que son contact en Inde l’informe que le petit avion loué par Connie et Hutch est porté disparu et que Connie est considérée comme morte…
- Avec l’apparition de John Dehner dans le rôle de Sam Erskine
37- Mystères au bout du monde / Les Yeux du Pouvoir (Power plays)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Sable est obsédée par l’idée d’avoir un petit-fils qui lui redonnerait l’avantage face à Francesca. Jason, lui, fait faire des recherches pour retrouver Connie, disparue au fin fond de l’Inde avec Hutch et deux millions de dollars. Jason annonce aussi qu’il doit se rendre à Toronto pour recevoir un prix de l’homme de l’année. Alors qu’elle pense être sur le point de reprendre l’avantage sur sa sœur dans la course aux petit fils, Sable invite Adrienne Cassidy pour un déjeuner amical. Jason félicite Cash Cassidy d’être parvenu à organisé la réunion avec les Russes à Toronto pour qu’elle coïncide avec la remise de prix et ainsi faciliter le secret. M. Erskine, l’avocat de Lucas Carter, est toujours présent dans la maison des Colby et il sous entend lorsqu’il voit Francesca que Jason à une autre raison de se rendre à Toronto que la remise de son prix, mais elle refuse de lui répondre.
Jeff et Miles sont à New Dehli sur les traces de Constance. Selon leur contact là-bas, M. Soames, Connie et Hutch ont pris un petit avion pour se rendre au Népal. Le portier de l’hôtel leur apprend qu’il a effectué pour elle une réservation à l’Hôtel Everest à Katmandou. Ils décident de suivre immédiatement cette piste.
Sable déjeune avec Adrienne Cassidy et lui révèle que Scott est son nom de naissance et le second prénom de Monica. Puis elle la remercie d’avoir élevé le jeune Scott mais lui demande de se retirer et de laisser Scott devenir un Colby. Evidemment elle refuse, et vient ensuite faire des reproches à Monica qui tombe des nues…
Channing se montre gentille avec Fallon mais celle-ci se méfie désormais de ce soudain intérêt. Monica reproche ses manœuvres à sa mère et lui demande de rester en dehors de ses affaires personnelles. Sam Erskine rôde toujours dans la maison des Colby, mettant son nez partout ou il peut. Il menace Channing de révéler aux Colby qu’elle prend la pilule, sauf si elle parvient à tenir sa langue sur l’intérêt que Lucas Carter porte aux activités de Jason avec les communistes.
Zack révèle à Sable que l’entreprise d’électronique dont Jason à pris le contrôle fait partie d’une liste d’entreprise protégée par le gouvernement Japonais et qu’un américain ne peut à lui seul en détenir la majorité. Sable apprend cela à la veille d’assister à son premier conseil d’administration. Le lendemain la presse à scandale révèle que Jason à eu une réunion secrète avec les Russes et l’accuse de trahir la patrie.
Nikolaï cherche en vain une nouvelle partenaire de danse, et Sable, pour le bonheur de sa fille, fait venir à Los Angeles la grande Georgina Sinclair du corps de ballet de New York. Monica annonce quant à elle à son père qu’elle a dû revendre une partie des actions de Onishi, l’entreprise Japonaise d’informatique impliquée dans le projet IMOS, a cause d’une loi Japonaise.
Alors que Sable pense avoir fait une bonne action pour le bonheur de sa fille en facilitant la carrière de Nikolaï, Bliss prend rapidement ombrage de l’immédiate alchimie entre le jeune danseur et sa nouvelle partenaire qu’il avait déjà côtoyé à New-York. Pendant ce temps les soviétiques annoncent ne plus avoir de réticences quant au projet IMOS après leur rencontre avec Jason, mais Cash Cassidy a découvert que c’est Lucas Carter qui s’acharne à travers ses journaux à tenter de faire passer Jason pour un traitre. Jason apprend que Erskine, le bras droit de Carter est à Los Angeles et s’arrange pour le rencontrer. Erskine explique alors à Jason que Lucas Carter veut surtout empêcher Jason d’avoir une quelconque ambition politique dans les prochaines années, ce qui évidemment ressemble à une fausse excuse. Jason menace d’attaquer Carter en diffamation, et Erskine prévient aussitôt son patron qu’il va falloir mettre en place un nouveau plan…
Sable vient assister au conseil d’administration de Colby Enterprise ou il est question de changer de fournisseur d’électronique pour le projet IMOS en abandonnant Onishi au profit d’une autre entreprise. Mais alors que les votes sont partagés, Sable à la voix décisive et choisi de s’opposer au projet de Jason. Elle révèle ensuite avoir racheté le tiers des actions de Onishi que Jason a dû revendre. Onishi appartient donc en trois parts égales à Jason, Sable et Zack Powers.
Cash Cassidy se dit prêt désormais à tout dévoiler à Scott et a faire une vraie famille avec Monica, mais celle-ci hésite encore par égard pour Adrienne.
A Katmandou, Jeff et Miles rencontrent un moine Tibétain qui leur révèle que Connie et Hutch sont venus rencontrer un moine Bouddhiste réfugié ici. Cet homme était en réalité un anglais ou un américain nommé Hoyt Parker. Et après la rencontre, Connie et Hutch ont repris leur petit avion et le mystérieux Hoyt Parker est parti lui aussi sans laissé de trace, mais Jeff découvre que cet homme savait exactement qui était Connie.
Sable et Zack célèbrent leur petite victoire au sein du C.A., mais Jason reproche à Zack d’influencer Sable. Ils sont tous trois au bar du Penthouse Club lorsque Jason reçoit un appel téléphonique qui lui annonce… que Connie est morte.
- Avec l’apparition de Nana Visitor dans le rôle de Georgina Sinclair
- Avec la participation de Bruce Gray dans le rôle de David Soames (Bill Soames en v.f.) et de Kavi Raz dans le rôle de M. Prasad
- Avec la participation de Ernest Harada dans le rôle de Dorji Rinpoche
- Avec la participation de Mary Watson dans le rôle de Kelly, de Robert Ackerman dans le rôle de Stevens et de Mario Machado dans le rôle du présentateur TV
- Concernant le personnage du moine Népalais, Le titre Rinpoché est généralement réservé à un lama incarné. Il fait référence au fait que le lama est reconnu comme la réincarnation d’un grand maître du bouddhisme tibétain, suivant une tradition spécifique du Tibet. L’adjectif rinpoché signifie littéralement « précieux ».
38 - Requiem / L'héritage (The legacy)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Richard Kinon
Jason convoque une réunion de famille et annonce officiellement la mort de Connie et de Hutch. Miles et Jeff, qui sont de retour, ont vu les débris de leur petit appareil mais selon des témoins l’avion aurait explosé avant de s’écraser, et la thèse d’un meurtre est bel et bien envisagée. L’enquête sur place se poursuit pour tenter de retrouver Hoyt Parker, un mystérieux individu utilisant plusieurs identités et qui savait pertinemment qui était Connie.
Jason est bouleversé par le décès de sa grande sœur, il est désormais le dernier des quatre enfants Colby (après les décès de Philip, Cecil et maintenant Constance). Jeff lui aussi évoque sa tante qui lui a tant donné et refuse d’admettre qu’elle a disparu, Fallon se souvient quant à elle du cadeau que Connie lui avait offert à leur mariage. Sable de son côté en veut toujours à Constance de ce qu’elle a fait à sa famille en faisant venir Jeff puis Frankie à Los Angeles. Mais elle assure à Jason qu’elle regrette ses bagarres avec Connie afin qu’il la console. Pendant ce temps, Hoyt Parker vient s’installer dans un petit hôtel de Los Angeles.
Le lendemain toute la famille se réuni pour une cérémonie à la mémoire de Constance, un prêtre fait l’homélie et un joueur de cornemuse joue le Amazing Grace tandis que la famille pleure la défunte. Monica affirme à Cash Cassidy que Connie regrettait ce qu’elle avait fait à propos du jeune Scott. Sable pousse Miles à se battre désormais pour sa place dans la famille, et Zack présente ses condoléances à Jason en lui rappelant que Connie lui avait dit que tant qu’elle serait en vie il ne prendrait jamais le contrôle de Colby Ent. Sable pousse Monica a tout faire pour reprendre Scott et Cash car la vie est courte. Jeff et Frankie, eux, se souviennent qu’ils doivent à Connie leur retour dans la famille. Jason, lui, décide de rester seul pour pleurer sa sœur.
Adrienne tente de reconquérir Cash mais il lui dit qu’il ne l’aime pas et elle en est parfaitement consciente.
Immédiatement le testament est ouvert en présence de la famille. Connie laisse notamment son bracelet en argent et opale à Sable. Ce bracelet est celui que Connie avait perdu et que Sable avait caché pour tenter de la faire passer pour folle. Sable goûte l’ironie du cadeau. Puis l’avocat dévoile l’essentiel du testament. Connie laisse son siège et ses voix au Conseil d’administration de Colby Enterprise… à Miles. Miles est bien entendu ravi de ce ‘cadeau’ qui prouve en plus que sa tante lui accordait une grande confiance. Son bonheur est cependant assombri par l’attitude de Channing qui s’offusque d’être rejetée par Fallon. Sable, elle, voit désormais l’occasion pour Miles de vaincre Jeff, ce qui provoque la colère de Frankie.
Georgina Sinclair se pose d’entrée de jeu en concurrente de Bliss, qui se montre jalouse même si Nikolaï lui assure qu’il n’y a rien avec sa partenaire que des pas de deux. Le jeune Scott Cassidy s’aperçoit que sa mère ne va as bien et s’est remise à boire, et elle lui explique que Monica essaie de s’interposer entre ses parents. Alors qu’une campagne de dénigrement accuse Jason de trahir l’Amérique pour les russes, Monica lui conseil de renforcer sa sécurité.
Miles vient défier Jeff avec ses nouveaux pouvoirs et lui assure qu’il va bientôt tout récupérer. Sable conseil à Miles de bien utiliser son nouveau pouvoir en s’alliant à Monica et elle au C.A. afin de s’imposer à Jason. Mais Miles affirme qu’il veut travailler pour le bien de la compagnie et non pour ses ambitions personnelles. Jason a toujours du mal à admettre le décès de sa sœur Constance. Frankie veut l’aider et elle lui impose de prendre quelques jours de repos dans leur ranch à Eureka. Georgina s’arrange quant à elle pour que Bliss la surprenne dans les bras et en train d’embrasser Nikolaï, même si celui-ci n’est pas consentant.
Sable se réfugie auprès de Zack car elle a l’impression que tout lui échappe désormais, mais ZAck la rassure en lui disant que peu à peu Miles et Monica finiront pas se ranger à ses côtés. Scott, lui, vient rendre à Monica ses livres d’astronomie et refuse de lui parler.
Alors que Jason et Frankie sont dans le ranch Colby à Eureka, Hoyt Parker se fait passer pour un employé de banque auprès de Jeff et apprend ou se trouve Jason. Alors qu’ils se promènent dans la nature Californienne bras dessus bras dessous, Jason et Frankie goûtent à cet instant de bonheur, ignorant que Hoyt Parker les tiens dans la ligne de mire de son fusil à lunette…
- Avec l’apparition de Michael Parks dans le rôle de Hoyt Parker
- Avec la participation de Robert Sampson dans le rôle de Henry Marlis
- Eureka est une commune du comté de Humboldt dans le nord de la Californie, située en bordure d’océan dans la baie de Humboldt
39 - Les menaces / Secret révélé (The home wrecker)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Curtis Harrington
Jason et Frankie échappent miraculeusement au tireur embusqué et Jason parvient même à le mettre en fuite avec son revolver dont il se sert pour tuer les serpents. Ils en sont quitte pour une belle frayeur… et une terrible angoisse sur la raison de cette tentative d’assassinat. Aux côtés de Miles, Channing se sent désormais en compétition elle aussi avec Fallon et Jeff. Miles, lui, est ravi de ses nouvelles responsabilités dans l’entreprise familiale. De son côté Jeff s’inquiète des risques de réunion entre Miles et Sable qui pourraient avoir une répercussion contre Jason et l’entreprise. Fallon de son côté exprilme le souhait de retravailler, malgré les avertissements du médecin… et de Jeff.
Jason s’inquiète du tireur et des répercussions en matière de sécurité. Quant à Monica elle est en pleine dépression et Sable l’encourage à parler à son père, mais Monica craint que Sable ne veuille que renforcer sa position familiale avec un petit-enfant et redoute surtout de traumatisé le jeune Scott. Elle fait promettre à sa mère de ne pas en parler à Jason.
Monica pense que le tireur pourrait être un de ceux qui accusaient Jason d’antipatriotisme et Jason accepte finalement de renforcer sa sécurité, alors que Hoyt Parker semble bien décidé à s’en prendre à lui. Bliss en veut à Nikolaï qui lui assure qu’il n’est pour rien dans le baiser échanger avec Georgina. Ils se réconcilient, mais Nikolaï est gêné du manque d’intimité dans la résidence Colby, toujours entouré de la famille et des nombreux domestiques… Miles a découvert que Hoyt Parker est en réalité un trafiquant, d’armes et de drogues notamment, et s’interroge avec Jason sur le lien qu’il pouvait avoir avec Connie, sinon que celle-ci était tombée dans un piège. Miles est en tout cas dans de bien meilleures dispositions et les relations avec son père finalement apaisées.
Fallon est quant à elle décidée à se lancer dans le business de la décoration d’intérieur, même si Jeff est réticent à la laisser travailler dans son état. Monica, elle, reproche à Erskine, l’avocat de Lucas Carter, d’agiter les foules contre son père à travers ses publications. Erskine informe aussitôt son employeur de l’évolution de la situation qui pourrait les avantager en brouillant les pistes. Jeff de son côté est convaincu que c’est Zack Powers qui est à l’origine de la tentative d’assassinat, mais ce dernier rejette cette accusation en annonçant qu’il vient d’acheter Synchrodyne, l’électronicien convoité par Jason, et qu’il est ravi que Jason lui fasse gagner de l’argent avec IMOS et n’a donc aucune raison de vouloir sa mort.
Jason reproche immédiatement à sable d’avoir informé Zack de son intention d’acheter Synchrodyne, et elle affirme l’avoir fait malgré elle mais Jason le lui reproche néanmoins. Jeff s’oppose toujours au projet de Fallon de travailler et Kolia, lui, a choisi de prendre un appartement afin d’avoir une vie privée avec Bliss. Il l’invite d’ailleurs à diner le soir même, mais Georgina les entend prendre leur rendez-vous.
Erskine renouvelle son pacte avec Channing : si elle ne dévoile pas les intérêts de Lucas Carter envers Jason Colby, il ne parlera pas du fait qu’elle prend la pilule. Mais la jeune femme refuse désormais d’espionner pour son oncle. Pendant ce temps Cash Cassidy annonce à Adrienne que leur mariage est finit depuis longtemps e qu’il la quitte cette fois officiellement. Une dispute commence et le jeune Scott surprend ses parents en pleine rupture. Lorsqu’il comprend que son père s’en va il lui crie qu’il le déteste avant de s’enfermer dans sa chambre.
Sable reproche à Zack d’avoir acheté Synchrodyne en se servant de ce qu’elle lui avait dit, mais il l’assure de sa bonne foi en lui offrant une somptueuse bague en diamant qu’elle porte fièrement à son doigt. Monica est dépitée en apprenant que Cash a quitté Adrienne. Il la demande en mariage, affirmant que cela ravirait Scott. Pendant ce temps le jeune garçon découvre sa mère ivre morte et quitte seul leur chambre.
Channing prévient Jason que son oncle est capable d’être dangereux, sans donner davantage de détails. Jason décide de s’installer avec Francesca dans la maison de la piscine; lorsqu’il l’annonce à Sable celle-ci lui montre la bague de fiançailles que lui a offert Zack et Jason est sou le choc. Mais en réalité Sable est malheureuse de comprendre que tout est définitivement terminé avec Jason. Tandis qu’il attend Bliss chez lui, Nikolaï reçoit la visite surprise de Georgina qui s’arrange ensuite malicieusement pour se retrouver à demi nue dans la chambre au moment ou Bliss arrive. Celle-ci, écœurée, s’enfuit en les découvrant…
Adrienne débarque chez Colby paniquée parce que le jeune Scott à disparu, elle cherche l’aide de Cash et Monica. Elle explique alors à Jason et Francesca que Scott est le fils de Cash… et de Monica…
- Au début de l’épisode on aperçoit Channing hésiter sur la robe qu’elle va porter et parmi ces tenues on reconnait la fameuse robe rouge, celle que les deux Fallon portent au générique de Dynastie mais que l’on a vue portée une seule fois à l’écran par un autre personnage…
- L’adresse donnée par Nikolaï pour son appartement est le 549 Pinewood Drive. A Los Angeles il n’existe pas de Pinewood Drive mais une Pinewood Avenue.
40 - L'attentat / Le tueur d'élite (Manhunt)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Bruce Bilson
Monica se rend coupable du divorce de Cash et pense que Scott est plus heureux sans elle. Cash lui assure que Scott a surtout besoin de leur amour. Jason pendant ce temps informe la police de la disparition du petit Scott et lorsque Cash arrive, ils apprennent la nouvelle de la disparition du jeune garçon. Cash raccompagne Adrienne tandis que Jason offre son soutien à Monica. Mais celle-ci est bouleversée et c’est l’intervention de Francesca, qui a vécu le même genre de situation lorsque Jeff était enfant. Jason et Sable de leur côté se demandent s’ils ont été de bons parents…
Jeff de son côté est toujours hanté par la mort de Connie, il estime lui devoir de faire toute la lumière sur sa disparition. Monica prévient Cash qu’elle pense savoir ou s’est réfugié Scott; ils se rendent ensemble au planétarium et finissent par retrouver l’enfant, mais celui-ci reproche à Monica le mal qu’elle fait à sa mère et lui dit qu’il ne veut plus la voir. Jason confie à Frankie le soin d’organiser une réception pour les membres de la conférence qu’il va donner pour le lancement du projet IMOS. Jason culpabilise pour ce qui arrive à Monica.
Bliss raconte à sa mère que Kolia à une aventure avec Georgina Sinclair. Monica finit par venir pleurer sur l’épaule de son père, elle est très malheureuse du rejet de Scott à son regard. Adrienne, elle, affirme à Cash que Jason ne laissera jamais Monica épouser un Cassidy. Jason de son côté fait renforcer la sécurité autour de la conférence qu’il organise. Jeff a découvert que Hoyt Parker est un ancien du Vietnam. Jeff est décidé à trouver pourquoi Connie est morte.
Nikolaï demande à Sable a changer de partenaire, il finit même par avouer qu’il serait prêt à renoncer à la danse pour garder Bliss. Francesca reçoit un mystérieux appel anonyme et comprend que si on a tiré sur Jason c’est parce qu’il est son compagnon. Sable assure à Bliss que Nikolaï est fou d’elle. Miles quant à lui se reproche d’être égocentrique, de n’avoir pas vu que Monica avait besoin de lui, et il remet aussi en cause son comportement vis-à-vis de Jeff et Fallon. Après l’appel anonyme à Francesca, toute la maisonnée est en émoi et Miles décide d’aller s’en prendre à Erskine…
Le pentagone informe Jeff que Hoyt Parker est porté disparu au Vietnam depuis 1967, mais qu’il a encore de la famille dans l’Idaho. Sable et Cash Cassidy s’opposent à propos de Scott. Miles exige que Erskine publie un démenti concernant les insinuations d’antipatriotisme concernant Jason, et devant son refus il finit par le menacer. Mais Erskine a préparer un plan machiavélique et mortel avec l’un des membres de la sécurité de l’hôtel Jefferson.
A Boise dans l’Idaho, Jeff rencontre la mère de Hoyt Parker, lequel a disparu depuis 20 ans au Vietnam. Mme Parker à abandonné tout espoir de revoir son fils, et est convaincu que s’il était en vie et aux États-Unis il l’aurais contactée. Georgina organise une fête d’anniversaire pour Nikolaï, mais Bliss vient lui dire qu’elle n’est pas dupe de ses manigances et la menace de la faire renvoyer du ballet. La danseuse lui renverse son verre de punch sur les chaussure alors Bliss la pousse dans le gâteau d’anniversaire. Sable, elle, tente de convaincre Monica à se pousser vers Scott en lui révélant que Adrienne Cassidy a une réputation d’alcoolique et d’hystérique.
Juste avant e début de la conférence, Jason annonce à Cash que compte tenu de la situation il ne veut plus de lui dans le projet IMOS. La conférence se déroule dans un grand hôtel sous la surveillance des hommes employés par Erskine. Bliss et Nikolaï pendant se temps se réconcilient et se redisent a quel point ils s’aiment…
La Conférence IMOS est un succès et la presse se fait l’écho de chaque détail. Erskine en suit chaque instant devant son poste de télévision. Au terme de la première journée et alors que Jason s’apprête à prendre la parole, un homme surgit de la foule et accuse Jason d’être un traitre en brandissant une arme. Le coup part, mais Cassidy s’interpose et sauve Jason. Comme prévu dans le plan, le garde employé par Erskine abat le tireur qui prend la fuite et glisse un papier dans la poche de sa veste. La foule est totalement paniquée, tout le monde crie et court. Erskine devant sa télévision est déçu en apprenant que Jason a échappé à la tentative d’assassinat, mais sur l’estrade, Monica se précipite en hurlant car Cash Cassidy a été touché et il git à terre, inconscient. Elle lui crie qu’elle l’aime. Jason est bouleversé. …
- Avec la participation de Susan French dans le rôle de Mme Parker
- Avec la participation de Terence Goodman dans le rôle du garde de la sécurité, de Steven Lambert dans le rôle de Henri Logan et de Eileen Barnett dans le rôle de la reporter télé
41 - La chute / Tout s'effondre (All fall down)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Kim Friedman
Cash Cassidy est transporté par hélicoptère à l’hôpital. Pendant ce temps Miles est au lit avec Channing, toujours jalouse de Fallon, lorsqu’il apprend la tentative d’assassinat qui a visé son père et part pour l’hôpital. Fallon, elle, essaie en vain de joindre Jeff dans l’avion de retour de l’Idaho. Miles retrouve sa sœur Monica à l’hôpital. La police pense que le tireur, Henri Logan, qui est décédé, est juste un fou excité par les allusions d’antipatriotisme véhiculée par la presse. De plus il avait sur lui un ticket de bus pour Eureka datant du jour ou l’on avait tiré sur Jason. Affaire classée… Miles tente de prévenir Sable qui se trouve chez Zack Powers mais celui-ci débranche le téléphone pour profiter d’une soirée romantique.
Channing reproche à Fallon de mal élever le petit Blake, qui laisse trainer partout ses billes, et Fallon s’emporte contre elle. Le médecin à l’hôpital annonce à Jason et Monica que la balle qui a touché Cash est trop près de la colonne vertébrale pour pouvoir être retirée tant qu’il n’est pas sorti du coma. L’ex sénateur, s’il reprend conscience, pourrait demeurer paralysé. Adrienne vient à l’hôpital à son tour et demande à Monica de partir mais Monica décide de rester tout de même.
Jeff retrouve enfin Fallon, qui a très peur qu’après Jason on veuille s’en prendre à lui. Francesca aussi est terrifiée, mais Jason la rassure, le tueur est mort et il était seul. Néanmoins Hoyt Parker, lui, suit par la télévision les derniers rebondissements de l’affaire, l’innocentant du tir à Eureka.
Jason vient au chevet de Cash Cassidy, toujours dans le coma, et s’excuse de la façon dont il l’a traité. Il lui demande de survivre, pour Monica et pour leur fils. Zack de son côté amène le petit-déjeuner au lit à Sable et réitère sa demande en mariage, mais en découvrant la tentative d’assassinat contre Jason en première page du journal, Sable accoure le rejoindre… Jason retrouve Francesca à la maison de la piscine et lui dit que cette tentative contre lui lui a fait comprendre que la vie est courte; il lui offre une bague et lui annonce qu’ils se marieront à la fin du mois, sitôt le divorce prononcé. Sable retrouve Jason avec beaucoup d’émotion, et elle lui avoue avoir eu très peur et avoir terriblement besoin de lui. C’est alors que Frankie lui expose sous le nez sa bague de fiançailles et Sable, blessée, finit par battre en retraite.
Hoyt Parker fait ouvrir un compte dans une banque d’affaires et y fait transférer 2 millions de dollars de son compte à Singapour en demandant à son chargé d’affaires, M. Arnold, d’acheter avec cela environ 60.000 actions de Colby Enterprise, en gardant son identité cachée. A l’hôpital, Adrienne amène le jeune Scott voir son père. Cash commence peu à peu à reprendre conscience et dans son délire il appelle… Monica. Jason de son côté essaie de dissuader Sable d’épouser Powers, en l’accusant notamment des meurtres de Nivadas et Mahoney ainsi que de la tentative d’assassinat contre lui, mais Sable est persuadée que Zack n’est pas un tueur et elle affirme haut et fort qu’elle est amoureuse de lui.
Jeff apprend que quelqu’un à acheté 60.000 actions de Colby Enterprise et craint une tentative de prise de pouvoir; aussitôt il pense que à Powers. Sable de son côté demande encore un peu de temps avant de lui donner sa réponse, le divorce étant pour elle une épreuve a affronter, mais il lui lance un ultimatum: si elle ne lui a pas dit Oui dans les 24H c’est lui qui dira non.
Jeff reproche à Zack Powers d’avoir acheté 60.000 actions Colby, mais Powers nie farouchement et s’énerve lorsque Jeff l’accuse des meurtres. De son côté Adrienne essaie d’empêcher Monica de voir Cash, mais le petit Scott vient consoler Monica, suspicieux des manœuvres de sa mère. Jeff vient interroger, en vain, M. Arnold qui a acheté les actions Colby. Arnold refuse de lui dévoiler le nom de son client, s’abritant derrière le secret professionnel, mais en trouvant un cigare dans le cendrier Jeff reconnait ceux trouvé dans la cellule de Hoyt Parker à Katmandou.
Channing exprime à Jeff ses difficultés à vivre avec Fallon, et ils comprennent que Miles est toujours amoureux de son ex-femme. Channing sous-entend alors que s’ils ne font pas tous des efforts pour vivre ensemble, Miles et Fallon pourraient se retrouver et Channing le prend très mal. Le lendemain Miles reproche à Channing de s’en prendre à Fallon. Il lui confirme que leur mariage est une catastrophe…
Après son opération, Cash va beaucoup mieux et est déjà en en voie de guérison avec la certitude de pouvoir remarcher prochainement. Adrienne lui affirme que Monica n’est pas là lorsqu’il la réclame, mais le jeune Scott va la chercher et Cash choisi très clairement Monica plutôt que sa femme. Jeff, lui, révèle à Jason que c’est sans doute Hoyt Parker qui a acheté les actions Colby avec l’argent, les 2 millions, de Connie. Monica retrouve finalement Cash; celui-ci a entendu alors qu’il sombrait dans l’inconscience que Monica lui disait je t’aime, et elle lui confirme ce qu’elle a dit, tandis que Adrienne écoute derrière la porte.
Fallon se sent prisonnière dans la résidence Colby, sans activité et coincée entre Channing, Miles, Sable et même Jeff. Elle lui fait une scène et Jeff finit par partir de la maison. Fallon le suit dans l’escalier, tandis que Channing essaie de lui parler. Mais Fallon pose le pied sur des billes laissées là par Petit Blake et chute lourdement en bas de l’escalier. Miles la découvre inconsciente quelques instants plus tard, et en levant les yeux découvre Channing en haut de l’escalier…
- Avec l’apparition de Christopher Coffey dans le rôle de Wesley Arnold et de Liam Sullivan dans le rôle de Mr Rollings
- Avec la participation de Brett Hadley dans le rôle du Lieutenant Evans et de Lou Felder dans le rôle du Dr. Frank Ames
42 - Problèmes de famille (Guilty party)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Roy Campanella II
Channing annonce l’accident de Fallon à Jason et Francesca, et cette dernière la soupçonne immédiatement d’avoir poussé Fallon dans l’escalier. Pendant ce temps Fallon est prise en charge à l’hôpital, avec Miles à ses côtés tandis que Jeff reste introuvable. Au bar du Penthouse Club, Jeff intercepte un appel téléphonique de Zack Powers destiné à Hoyt Parker. Il comprend que Parker était à côté de lui et décide de le prendre en chasse immédiatement. Mais Jeff grille un feu rouge et est aussitôt arrêté par la police. Fallon continue d’appeler Jeff en vain. Le médecin lui annonce qu’il va devoir, en urgence, pratiquer une césarienne même si le bébé est très petit; Fallon hésite à donner son accord sans Jeff mais le doit finalement.
Sable rejoint Miles et le rassure sur le bébé. Mais Miles aime encore Fallon et tient finalement davantage à elle qu’au bébé. De son côté Nikolaï montre à Bliss qu’il a pris gout à sa liberté, au capitalisme, à la technologie et aux cartes de crédit. Il a investi notamment dans du matériel hifi, et raconte à Bliss qu’il est tombé amoureux de l’Amérique alors qu’il était à New-York pour les 100 ans de la Statue de la Liberté. Jeff, lui, rejoint finalement Jason à l’hôpital alors que Fallon est en salle d’opération. Il révèle que Hoyt Parker est en Californie et en contact avec Zack Powers.
Fallon est opérée et met au monde une petite fille, grande prématurée. Sable et Frankie, bien qu’en concurrence, sont réunies par leur inquiétude pour Fallon et le bébé. Elles se souviennent de Betty, une poupée de leur enfance qu’elle se sont littéralement arrachée… Elles sont réunie par la même angoisse aujourd’hui… Fallon s’éveille, Jeff à ses côtés; il lui annonce qu’ils ont une jolie toute petite fille d’à peine 2 kg. Le bébé est en couveuse et Miles et Jeff se retrouvent devant le petit berceau, priant pour la survie de la petite fille. Le médecin annonce que le bébé est solide, et il annonce aussi qu’un prélèveemnt à été fait et que le résultat du test de paternité sera disponible sous 48H.
Jeff, Miles et Jason s’inquiètent de voir Parker et Powers ensemble et se posent une question : ont-ils tué Connie ? Pendant ce temps Hoyt Parker refuse finalement de rencontrer Powers, se montrant soupçonneux et persuadé qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs. Channing de son côté affirme à Francesca qu’elle n’a pas poussé Fallon, puis confie à Miles que Frankie la soupçonne. En fait Channing est convaincue que toute la famille la rejette et que son conte de fées, et son mariage, est terminé.
Monica raconte à Sable sa propre grossesse et la naissance de Scott, avec Connie à ses côtés. Elles se réconfortent mutuellement. Jason, lui, vient reprocher à Zack Powers de manigancer avec Hoyt Parker, mais Powers reconnait qu’il ne le connait pas et voulait juste tenter de faire des profits avec lui. Jason lui jure qu’il le tuera s’il devait découvrir qu’il est mêlé à la mort de Connie, laissant Zack interloqué.
Jeff et Sable se retrouvent au chevet du bébé, espérant avant tout qu’elle survive. Fallon demande à Jason son accord pour que le second prénom du bébé soit Constance. Pendant ce temps à la résidence Colby, Petit Blake rend à Miles ses billes et finit par reconnaitre qu’il est responsable de l’accident de Fallon. Miles demande aussitôt à Channing de renoncer à quitter la maison, alors même qu’elle préparait sa valise. C’est alors qu’il reçoit un appel de l’hôpital lui faisant penser que le résultat du test de paternité est disponible en avance.
Chez Zack, Sable apprend que le bébé aurait un problème respiratoire. Zack lui répète qu’il l’aime et lui accorde un délai supplémentaire pour répondre à sa demande.
A l’hôpital le médecin à convoqué Jeff et Miles et leurs annonce que le résultat du test de paternité n’est pas vraiment opportun pour le moment. En effet le bébé souffre d’un grave problème respiratoire et pourait mourir si la situation de s’améliore pas dans les 5 prochains jours…
- Avec la participation de Peter Haskell dans le rôle du docteur Bill Banks
- Avec la participation de James Ingersoll dans le rôle du Docteur Banes et de Peter Marc dans le rôle de l’anesthésiste
- Avec la participation de Michael Harrington dans le rôle de Eddie, de Brick Karnes dans le rôle du groom et de Timothy Brown dans le rôle du policier
- Encore une preuve que la série s’est éloignée de l’univers des Carrington, Fallon accouche dans cet épisode et personne ne songe un instant à informer Blake ou Alexis de la naissance de leur première petite fille.
43 - Oncle ou père ? (Fallon's baby)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Au Cedar Sinaï Hospital, Jeff accompagne Fallon pour voir le bébé. Le médecin ne semble pas très confiant, tout dépend désormais du bébé et de sa volonté de survivre et de respirer sans assistance. Pendant ce temps Nikolaï amène Bliss à l’église orthodoxe, expliquant qu’il a été enfant de chœur, et il l’encourage à prier, notamment pour Fallon et le bébé mais aussi pour que la révélation de la paternité ne détruise pas la famille. Miles, lui, est inquiet pour le bébé et Jason lui confie qu’il a vécu la même chose, Miles ayant eu lui aussi une naissance très difficile. Miles est en tout cas convaincu que la petite est bel et bien sa fille.
Sable fait faire une enquête sur Adrienne Cassidy par Arthur Cates. Elle aussi espère que le bébé est de Miles, mais Zack lui reproche de surtout chercher un lien supplémentaire avec Jason. Adrienne quant à elle annonce à Cash qu’elle a décidé de retourner vivre à Washington, lui laissant ainsi le champ libre avec Monica, mais que bien entendu elle emmène Scott. Sable surprend la conversation et tente de convaincre Cash que Adrienne avec son passé d’alcoolique suicidaire ils n’auront pas de mal à lui prendre Scott. Cash lui demande de ne pas se mêler de cela…
Francesca annonce à Fallon que leur mariage avec Jason est reporté compte tenu des circonstances mais Fallon la convainc que la vie doit continuer malgré tout, même si le pire devait arriver. Jeff, lui, supplie sa fille de vivre. Sable tente de pousser Monica à engager une action contre Adrienne pour prendre la garde de Scott, prétextant que Mme Cassidy est incapable de l’élever en sécurité. Mais Monica a très peur de perdre Scott une seconde fois; elle n’y survivrait pas… Pendant ce temps Channing rend visite à Fallon à l’hôpital mais celle-ci semble en avoir peur et Jeff s’en inquiète.
Le jeune Scott Cassidy, qui considère son père comme un héros depuis qu’il a sauvé la vie de Jason, le supplie de ne pas les abandonner sa mère et lui. Jeff, lui, reproche à Channing de ne pas souhaiter la survie du bébé, et sous entend qu’elle a peut-être poussé Fallon dans l’escalier. Il lui ordonne de ne plus approcher Fallon ni le bébé. Jason de son côté reconnait ses torts envers Cash, mais celui-ci lui reproche d’agir avec Sable pour tenter d’enlever Scott et d’en faire un Colby. Jason vient alors tenter de dissuader Sable de s’en prendre à Adrienne, mais en vain…
Miles reproche à Jeff de s’en être pris à Channing et révèle finalement que si Fallon est tombée dans l’escalier c’est a cause des billes du petit Blake. Ils s’opposent à nouveau à propos de la paternité du bébé… Jason relance ses projets de mariage avec Frankie mais celle-ci craint que Sable ne soit toujours présente entre eux, dans la maison, dans la famille et dans leur vie… Zack pendant ce temps essaie en vain de convaincre Sable d’oublier Jason, mais elle ne parvient pas à surmonter l’humiliation de savoir qu’il va épouser sa propre sœur.
Hoyt Parker fait des recherches sur les Colby et sur Jeff et particulier aux archives de la presse de Los Angeles, ou une charmante archiviste, ‘fan des Colby’, le renseigne en détails. Elle lui révèle que Jason Colby est sur le point d’épouser la mère de Jeff. Jeff de son côté annonce à Monica que grâce aux services de l’immigration il a trouvé dans quel hôtel était descendue Parker en ville. Il souhaite s’y rendre malgré les avertissements de sa cousine, mais c’est alors que le médecin le convoque à l’hôpital ou il se retrouve avec Miles pour apprendre que… le bébé est sauvé, il respire désormais normalement et que le résultat du test de paternité sera dévoilé dans quelques heures…
Jeff et Fallon s’inquiètent déjà des répercussions du résultat du test pour toute la famille. Monica de son côté vient chercher Cash à l’hôpital et lui offre de passer sa convalescence à la résidence Colby ou elle sera au petits soins pour lui. Mais il refuse, à cause de Scott à qui il ne veut pas faire de mal, même s’il promet de trouver rapidement un moyen d’être avec Monica sans blesser Scott. Mais Monica elle-même n’y croit pas… A l’hôtel Rossmore, Jeff apprend que Hoyt Parker à quitté sa chambre le matin même, mais moyennant quelques dollars il obtient un peu plus de renseignements de la part du réceptionniste.
Bliss envisage de s’installer avec Kolia mais celui-ci, pas encore habitué au mode de vie occidental, n’a pas encore les moyens de se marier et à du mal à imaginer vivre ainsi à deux. Il apprend aussi qu’Anna a tenté de le joindre en urgence…
Jason reproche à Sable de poursuivre la procédure avec Arthur Cates pour tenter d’obtenir la garde de Scott. Il lui prédit aussi l’éclatement de la famille si, comme elle le souhaite, le bébé de Fallon s’avérait être de Miles. Ils sont radicalement opposés sur ces points, Jason lui conseille de laisser leurs enfants choisir eux-mêmes leur propre destin. Au même moment Jeff et Miles se retrouvent dans le bureau du docteur Banes qui leur livre les résultats du test de paternité. En découvrant le document, Miles fait une grimace tandis que le visage de Jeff se fend d’un grand sourire…
- Avec la participation de Mary Cadorette dans le rôle de l’archiviste
- Avec la participation de Lee Anthony dans le rôle du réceptionniste de l’hôtel
- La scène dans la cathédrale Orthodoxe a été tournée à la Cathédrale St Nicolas Antioche, située au 2300 West 3rd Street à Los Angeles.
44 - Un mariage plein de surprises (Answered prayer)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Robert Scheerer
Miles conteste et réclame de nouveau tests mais le médecin lui affirme que ceux-ci sont fiables et Jeff tente de le raisonner. Mais Miles reproche à son demi-frère d’être venu en Californie et d’avoir tout détruit autour de lui depuis. Jason de son côté reproche à Sable de n’avoir pas encore signé les papiers du divorce, alors qu’il est à quelques jours de se remarier. Elle lui reproche le résultat du test de paternité. Jeff et Fallon, eux, sont soulagés et tout semble aller au mieux pour eux désormais.
A l’approche du mariage, Frankie brule de vieilles lettres de Philip, comme pour tourner une page de son passé avant d’épouser Jason. Jason lui assure que même si elle sera toujours dans sa vie, Sable est comme ces lettres, elle fait partie du passé. Fallon offre à Channing une réconciliation, et celle-ci lui annonce que Miles à disparu. Fallon l’envoie au Polo club ou elle finit par retrouver Miles s’entrainant seul avec son cheval. Miles semble en vouloir à la terre entière, y compris Channing…
Sable déprime juste avant de signer les papiers du divorce et Zack essaie de lui remonter le moral. Il lui offre de faire un voyage pendant que Jason se marie… Channing et Miles se réconcilient et elle envisage de surmonter ses craintes et en cachette décide d’arrêter de prendre sa pilule. Sable console son fils et l’encourage à oublier Fallon et prendre soin de son mariage avec Channing. Sable lui annonce qu’elle part quelques temps au Maroc avec Zack. Puis Sable accepte finalement de signer les documents du divorce et parait vouloir apaiser ses relations avec Jason, mais elle le supplie de ne pas épouser Frankie, en vain. Sable à conscience d’être la risée de tout le monde mais elle ne regrette rien car elle l’aime encore. Jason lui confirme alors son intention de se marier. Elle promet alors de ne rien faire contre lui.
Jeff pense de son côté que Hoyt Parker est un imposteur qui utilise ce nom, et il demande à la mère de Parker une copie de sa signature afin de la comparer à celle du registre de l’hôtel. Bliss quant à elle annonce à son père qu’elle ne viendra pas au mariage par égard pour sa mère. Frankie offre à Sable de faire la paix avant qu’elle ne parte au Maroc, mais Sable lui promet que son souvenir hantera Jason a jamais et refuse toute idée de trêve. Monica et Miles, eux, veulent empêcher leur père d’épouser Zack Powers en prouvant que celui-ci est un assassin, et qu’il a un lien avec la mort de Connie. Monica n’imagine pas que Connie ait put tomber sous le joug d’une secte ou d’un quelconque gourou comme Hoyt Parker.
Pendant ce temps Hoyt Parker change de look, il rase sa moustache et dégage son visage de ses lunettes et casquette, transformant ainsi radicalement son apparence…
Francesca se prépare avec l’aide de Fallon et de Jeff pour son mariage, le quatrième. Jeff est très heureux du mariage de ses parents. Miles et Channing eux aussi sont heureux, et il la remercie d’être resté à ses côtés durant toutes ses péripéties. Monica de son côté confie à son père qu’elle a de la peine, à la fois pour Sable mais aussi pour Scott… Pendant ce temps à Marrakech au Maroc, Sable prend du bon temps auprès de Zack Powers mais elle a bien du mal a détacher ses pensées du mariage qui approche à l’autre bout de la planète…
Bliss est finalement venue assister au mariage de son père, comme la moitié de la ville de Los Angeles. Frankie descend l’allée de l’église en musique puis le prêtre leur demande d’échanger leur vœux…
Zack réconforte Sable, laquelle fait un vœux secret en voyant passé une étoile filante…
Dans la petite église de Los Angeles, alors qu’elle s’apprête à prononcer le traditionnel « Oui » qui l’unira à Jason, Frankie croise dans l’assistance le regard de Hoyt Parker, un homme qu’elle reconnait presque immédiatement. Devant son silence, Jason se retourne lui aussi et reconnait alors cet homme qui les regarde. Il s’agit de Philip, son frère! Francesca s’évanouit dans les bars de Jason….
- Avec la participation de Bud Davis dans le rôle du prêtre
- L’avocat qui fait signer les papiers du divorce à Jason et Sable est Henry Marlis, déjà aperçu quelques épisodes plus tôt pour la lecture du testament de Connie
- Les scènes se déroulant au Maroc ont en fait été tournée dans un restaurant de Los Angeles, Dar Maghreb (1510 N Stanley Ave, Los Angeles) mais l’établissement est désormais fermé
- La scène du mariage a quant à elle été tournée à la Wayfarer’s Chapel (5755 Palos Verdes Drive South, Rancho Palos Verdes) au sud de Los Angeles
45 - Philip (Return engagement)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Frankie est bouleversée par le retour de Philip, lequel est installé à la résidence Colby. Jason n’a pas confiance en son jeune frère et ne renonce pas au mariage. Philip, lui, fait la connaissance de Jeff, son fils. Philip explique avoir été retenu dans un camp de prisonnier au Vietnam durant 12 ans, puis s’être caché des années au Laos, et c’est lorsqu’il a appris la mort de Connie qu’il a décidé de revenir. Jeff est content de l’accueillir…
Sable est soulagée maintenant que l’heure du mariage est passée, et elle se dit alors qu’elle est prête à refaire sa vie. Zack renouvelle sa demande en mariage et elle assure qu’elle pourrait l’épouser immédiatement, au Maroc, dès le lendemain. Mais c’est alors que Monica l’informe de la situation… Pendant ce temps Enid informe Miles qu’une domestique à trouvé une ordonnance appartenant à Channing et c’est ainsi qu’il découvre que sa femme prend la pilule, mais il garde l’information pour lui. Jeff est le seul dans la famille à faire instinctivement confiance à Philip, qu’il considère toujours comme son père. Jason lui se montre soupçonneux envers son plus jeune frère revenu d’entre les morts. Jason lui reproche ses mensonges et manipulations du passé. Ils se reprochent mutuellement le passé, mais aussi le présent… et Frankie. Jason, en colère, demande à Philip de sortir de sa vie et de sa maison…
Frankie elle aussi à peur du retour de Philip mais Jason finît par comprendre que son frère est aussi chez lui, et il accepte de l’accueillir.
Sable et Zack sont revenus précipitamment aux États-Unis, mais à l’aéroport JFK de New-York, ils se disputent. Elle prétend vouloir rentrer au plus vite pour revoir Philip mais il pense qu’elle veut surtout voir Jason. Zack décide alors de ne pas rentrer avec elle en Californie et de rester un moment à New-York. Jason et Philip, eux, s’excusent et finissent par s’accepter. Philip exprime le souhait de travailler à Colby Ent. et Jason promet d’y réfléchir. Pendant ce temps Channing se fait confirmer par le docteur Waverly qu’elle peut effectivement avoir des enfants, car elle souhaite désormais donner un enfant à Miles.
Jeff annonce à Jason qu’il souhaite donner à Philip les parts que Connie lui avait laissé mais Jason reste très méfiant et lui conseil la prudence, cela risquerait de mettre l’entreprise en grande difficulté. Sable de son côté vient voir sa sœur et se moque de son mariage manqué et ironise sur le retour de Philip.
Anna prévient Nikolaï que leur mère est mourante et il promet de venir auprès d’elle au plus vite, mais en raccrochant Nikolaï comprend qu’il s’agit d’un piège pour tenter de le faire revenir en Russie. Le docteur Banks quant à lui annonce à Jeff et Fallon que leur fille, prénommée Lauren, pourra rentrer avec eux d’ici quelques semaines. Miles quant à lui dit à Fallon qu’il s’est laissé berné par Channing à cause d’elle, parce qu’elle l’avait laissé tomber. Sable et Philip, ravi de se retrouver après tellement d’années, comprennent qu’ils ont un intérêt en commun: et si Frankie et Jason ne se mariaient finalement pas ?
Sable vient aussitôt rendre visite à Jason et lui offre son soutien et son amitié. Elle sous-entend tout de même que tout espoir n’est peut-être pas perdu entre eux. Jeff montre à Jason les deux signatures, celle de Hoyt Parker remise par sa mère, et celle du registre de l’hôtel. Elles ne correspondent pas, confirmant que le Hoyt Parker qui les intéresse est sans aucun doute un imposteur. Jeff confirme aussi son intention de donner ses parts de Colby Ent. à Philip au plus vite…
Jason resté seul à son bureau relit une vielle lettre de son frère Philip. C’est alors qu’il compare la signature de Philip et celle de Hoyt Parker, qui se ressemblent énormément…
Channing annonce à Miles que le docteur Waverly a finalement confirmé qu’elle pouvait avoir des enfants. Mais il lui jette alors au visage son ordonnance pour la pilule… Zack rencontre Adrienne Cassidy au bar du Penthouse Club; il lui offre de s’entraider, puisqu’au final ils ont un ennemi commun, les Colby. Pendant ce temps Philip rend visite à Francesca dans la maison de la piscine et il lui rappelle tous leurs souvenirs du passé. Elle réaffirme son intention d’épouser Jason, mais finalement, après quelques hésitations, elle succombe à une étreinte passionnée… et Sable les voit ensemble…
- Avec la participation de Steve Chambers dans le rôle de l’agent du KGB
46 - Le masque tombe / L'avocat du diable (Devil's advocate)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Robert Scheerer
Jason et Frankie sont tout les deux réservés et méfiant envers Philip mais pour des raisons différentes. Jason soupçonne Philip de cacher des choses et Frankie souhaite plus que tout le voir partir. Pendant ce temps Sable demande à Zack de lui laisser un peu de temps et d’espace et il le prend plutôt mal cette fois. Sable évoque avec Philip de vieux souvenirs de leurs premières rencontres, mais aussi à propos de Frankie. Ils veulent sans se l’avouer tous deux récupérer quelque chose (ou quelqu’un) même si Philip prétend ne plus s’intéresser à Frankie. Channing de son côté essaie d’expliquer à Miles pour quelle raison elle prenait la pilule, parce qu’elle avait peur de mourir comme sa mère, mais il ne croit plus ses mensonges. Elle lui jure pourtant qu’elle veut plus que tout un enfant de lui.
Jeff et Fallon sont très heureux, et Jeff fait la surprise d’une nouvelle maison ou il souhaite s’installer avec leur nouvelle famille, mais Fallon craint que Jason ne le prenne mal après le don qu’il veut faire à Philip et refuse, pensant qu’il veut abandonner sa famille. Sable pendant ce temps nargue Francesca a propos du retour de Philip. Ce dernier est recherché par M. Sung, un avocat du ‘syndicat’, a qui il avait fait croire à sa mort dans un crash d’avion, qui lui rappelle sa dette de 2 millions de dollars. Mais Monica surprend la conversation en chinois…
Jason essaie de faire en sorte que Jeff retarde un moment son don de 1/3 de ses parts de Colby Ent. à Philip, mais Jeff s’entête. Jason et Miles vont tenté de retardé la transaction tandis que Jessup confirme à son patron que selon le graphologue, Hoyt Parker et Philip Colby sont la même personne. Jason tente alors d’interroger Philip sur son passé en Asie et accepte de lui confier un bureau dans l’entreprise, mais Monica confirme à son père que Philip a des problèmes d’argent et Jason décide de se rendre lui-même à Singapour pour en savoir plus. De son côté Philip demande à son agent de revendre ses parts de Colby Ent. pour récupérer ses 2 millions, mais suite à l’attentat contre Jason, le cours des actions a baissé et il lui manquera environ 250.000 $.
Peu après Jeff annonce à Philip qu’il s’apprête à lui donné 1/3 de ses actions Colby, soit une valeur d’environ 150 millions de dollars. Philip est ravis et sous le choc, et si dans un premier temps il prétend ne pas pouvoir accepter, il finit par remercier Jeff qui assure qu’il ne peut s’empêcher de le considérer encore comme son père. Philip prévient immédiatement Sung qu’il aura ses 2 millions prochainement.
Pendant ce temps, au consulat britannique à Singapour, Jason demande l’aide de Roger Langdon afin de découvrir qui est vraiment Hoyt Parker. Après quelques réticences, Langdon lui conseille de s’adresser à la veuve d’un dictateur asiatique, Mme Maya Kumara, qui était la maitresse de Hoyt Parker.
Miles revient finalement à de meilleurs sentiments envers Channing et ils décident de tenter très vite d’avoir un enfant ensemble. Adrienne Cassidy appelle Monica au beau milieu de la nuit pour lui révéler que Cash, qui vient de la quitter à nouveau, n’est pas celui qu’elle croit. Il serait adepte de pratiques que l’on ne demande qu’à des prostituées.
Jason rencontre finalement Maya Kumara, qui lui révèle que Hoyt Parker était un trafiquant d’armes travaillant pour le ‘syndicat’ et qu’il n’a pas payé sa dernière livraison et leur doit encore 2 millions de dollars, mais il a fait croire à sa mort dans le crash d’un avion. Jason cherche une preuve que Hoyt Parker est bien son frère Philip et Mme Kumara est capable de lui en donner : elle lui donne une photo de Hoyt Parker qui s’avère être Philip avec une moustache. Et elle propose de faire encore mieux…
Jason fait convoquer une réunion de toute la famille dès son retour, en insistant pour que Jeff et Philip soient présents. Philip, lui, relance Francesca qui a beaucoup de mal à lui résister; ils s’embrassent puis elle se sauve. De son côté Bliss demande à Sable de bien vouloir libérer Kolia de sa tournée a travers le pays car elle à peur de le perdre. Fallon surprend Jeff en lui annonçant qu’elle a elle-même acheté une maison en ville pour s’y installer avec lui. Monica reproche ses appels à Adrienne et lui reproche surtout de s’être acoquinée avec Zack Powers. Mais le jeune Scott surprend la conversation et découvre alors que Monica est sa vraie mère et qu’il a été adopté. Jason rentre de son mystérieux voyage et retrouve Frankie avec bonheur.
La famille se réuni au complet pour célébrer le retour de Philip à la maison. Mais Jason a également invité Maya Kumara qui en entrant dans la pièce reconnait immédiatement Hoyt Parker…
- Avec l’apparition de Bianca Jagger dans le rôle de Maya Kumara
- Avec la participation de Cary-Hiroyuki dans le rôle de M. Sung
- Encore une erreur dans la v.f. lorsque Jason rencontre Roger Langdon à Singapour. Dans la v.o. Roger souligne l’ironie en parlant du prochain mari qui demande des renseignements au dernier mari à propos du premier mari. Dans la v.f. Roger parle du 3ème mari qui demande au second mari à propos du 1er, or il s’agit d’une erreur puisque Frankie a été marié 3 fois avant Jason: avec Philip Colby, avec Peter Hamilton puis avec Roger Langdon. Il aurait donc du dire le 4ème mari qui demande au 3ème à propos du 1er.
47 - Révélations / Le retour (Betrayals)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Harry Falk
Philip reconnait effectivement qu’il a pris l’identité de son compagnon de camp de prisonnier au Vietnam, Hoyt Parker, un trafiquant d’armes au Laos, mais ce dernier est mort de la Malaria et Philip n’ayant aucune envie à l’époque de revenir à Los Angeles il a choisi de prendre la place de son ami. Jason accuse Philip d’avoir tué Connie et le chasse de la maison. Mais Jeff, lui, continue de soutenir Philip qui explique que Connie a voulu l’aider en lui donnant les 2 millions dont il avait besoin. Mais au lieu de s’en servir pour régler ses dettes il a voulu tenté a chance de redémarrer dans l’existence. Il reconnait aussi être revenu en Californie… pour Francesca. Mais Jeff en conclu qu’il n’est revenu que pour nuire à Jason.
Philip quitte alors la propriété, soutenu uniquement par Sable qui l’encourage à se battre pour se réhabiliter… et reconquérir Frankie. Jeff de son côté en veut à Jason de traiter ainsi son propre frère. Jason est convaincu que le chapitre est clos mais Frankie lui annonce qu’elle ne veut plus, pour le moment u moins, reprendre leur projet de mariage, à cause du retour de Philip mais aussi à cause de la violence dont Jason à fait preuve…
Sable réconforte Jason, tandis que Jeff comprend que le retour de Philip nuit à Jason et Frankie. Philip appel Jeff à l’aide car il a besoin d’argent, et Fallon reproche à Jeff de s’éloigner de toute la famille en prenant le parti de Philip. Jeff accepte finalement de ne prêter à Philip que les 300.000 $ qui lui manqueront lorsqu’il aura revendu ses actions Colby. Monica quant à elle se reproche le choc qu’à subit le jeune Scott en apprenant la vérité mais elle apprend que Zack Powers était en courant de tout et manipulait Adrienne. Jeff annonce à Jason qu’il renonce a donner les actions mais va l’aider a régler ses dettes. Il reproche à Jason sa rigidité d’esprit.
Monica révèle à Sable que Zack a manipuler les Cassidy, mais elle aussi. Alors Sable vient chez Zack et lui fait une scène, lui reprochant de l’avoir manipulée pour tenter d’atteindre Jason et sa famille. Elle lui rend sa bague et jure de ne jamais le revoir. Philip essaie de reprendre contact avec Francesca, au moment ou Jason vient le menacer de le faire arrêter pour être entré sur le territoire américain avec un faux passeport, mais Philip lui promet de lui reprendre tout ce qui est à lui… Après que son fils Scott lui ait promis de ne pas la laisser, Adrienne vient annoncer à Sable qu’elle retourne vivre à Washington avec Scott, et qu’ils ne le reverront jamais…
Philip retrouve Francesca aux écuries. Elles tente de le faire partir mais il finit par l’embrasser et devant le trouble qu’elle ressent, elle s’enfuit. Jeff questionne alors sa mère sur ses relations avec Jason et Philip; elle est bouleversée car Jason semble se détourner d’elle maintenant qu’elle a le plus besoin de lui. Nikolaï de son côté demande à Sable de bien vouloir le libérer de son contrat car il souhaite intégrer la troupe de ballet de New-York ou on lui offre un contrat mirifique. Il en parle à Bliss, qui est réticente à quitter la côte ouest et sa famille. Mais Kolia la demande en mariage et lui offre une lune de miel à Manhattan…
Pendant ce temps Philip négocie avec Zack Powers. Il est en mesure de lui vendre tout les secrets du projet IMOS pour 5 millions de dollars. Zack négocie et ils tombent d’accord sur un paiement de 3 millions. Au même moment Jeff plaide auprès de Jason pour qu’il accorde une place à Philip et le prévient que Frankie éprouve encore quelque chose pour lui.
Cash et Monica passent leur première nuit d’amour à l’Excelsior. Il lui annonce qu’il a entamé la procédure de divorce et que maintenant que Scott sait la vérité tout devrait finalement s’arranger avec un peu de temps. Pourtant Adrienne vient annoncer qu’elle lui accorde le divorce sans discuter mais ne lui laissera jamais la garde de Scott. Et quant il menace d’aller en justice elle assure qu’ils ne le feront pas, cela risquerait de trainer le nom des Colby et de Monica dans la boue et nuire au projet IMOS. Monica capitule, car elle pense surtout qu’étaler tout cela devant la justice et la presse ferait beaucoup de mal à Scott.
Sable aperçoit une fois encore Philip pénétrer chez Frankie à la nuit tombée. Philip demande à Francesca de partir avec lui maintenant qu’il a réglé ses affaires. Lorsque Jason rentre plus tôt que prévu, Sable tente mais en vain de l’empêcher de découvrir Frankie et Philip dans le même lit…
48 - Désespoir / L'impasse (The dead end)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Richard Kinon
Sous le choc, Jason quitte la maison de la piscine sans dite un mot et Francesca chasse Philip. Dans la maison, Sable empêche Jason de charger son fusil. Il choisi plutôt de retrouver son frère pour un combat à main nue sur la pelouse. Au même moment les enfants Colby, Miles, Jeff et leurs épouses, ainsi que Monica, célèbrent dans un restaurant le prochain départ de Nikolaï et Bliss pour New-York. Nikolaï annonce qu’ils vont s’y rendre en train pour découvrir le pays, et annonce aussi leur prochain mariage.
Jason se bat avec Philip et lui inflige une sévère correction, puis rentre dans la maison avec Sable. Pendant le diner Miles reproche à Jeff de mettre l’entreprise en péril en donnant ses parts à l’oncle Philip. Fallon en veut à Jeff de toujours se disputer avec sa famille. Fallon confie sur le chemin du retour qu’elle se sent étrange depuis quelques temps, elle dort mal et s’éveille avec la sensation d’avoir perdu quelque chose; Jeff l’encourage à voir un médecin.
Jason se souvient des avertissements de Sable contre les revirements de Frankie et il refuse donc de lui parler. Pourtant le lendemain il revient vers Francesca, qui finit par reconnaitre avoir des sentiments, du désir pour Philip. Jason et elle renoncent finalement a leur mariage. De son côté Fallon reçoit un mystérieux appel téléphonique sans interlocuteur et elle ne se sent pas bien. Jeff pendant ce temps essaie de convaincre Jason que Frankie l’aime encore, mais Jason refuse d’en parler. Jason et Sable sont encore très proche et Sable lui annonce que Frankie a fait ses bagages et est partie.
Lucas Carter retrouve Jason au club de tir de Malibu et tente de le convaincre de renoncer à son procès en diffamation, menaçant de révéler l’histoire de Monica et Cassidy ainsi que celle de Philip, mais Jason le menace avec son fusil et le fait déguerpir. Zack de son côté présente ses excuses à Sable et veut la reconquérir, mais elle lui révèle qu’elle espère maintenant retrouver Jason et ils finissent par se séparer de manière apaisée. Philip demande, en vain, une avance sur ses 3 millions à Zack Powers.
Lucas Carter demande à Channing de convaincre Jason de renoncer à son procès contre lui. Il la menace si elle refuse de détruire son mariage en révélant tout ses mensonges, mais la jeune femme est désormais certaine de conserver Miles et d’avoir la confiance des Colby car elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Jason, lui, pleure sur le départ de Frankie mais parait résigné. Philip, lui, demande à Sable d’intercéder en sa faveur auprès de Jason mais elle refuse de s’engager pour lui. Profitant d’un instant d’inattention, il lui vole son pass pour les bureaux de la Colby Ent.
Jason confie à Monica qu’il aime toujours Francesca mais qu’il a renoncé à la retrouver pour la laisser libre de ses choix. Ce soir là, en utilisant le pass de Sable, Philip entre dans le bureau de Jason et fait une copie du dossier top secret IMOS. Jeff, lui, reproche à Jason d’avoir laissé Francesca partir. Il est très inquiet de se que sa mère va faire, et il vient ensuite questionner Philip pour savoir s’il sait ou se trouve Francesca. Philip le dirige vers le motel ou ils se retrouvaient avant leur mariage, le Casa Malibu, au bord de l’océan. Philip assure que Frankie l’aime et va revenir…
A Malibu, Francesca ressasse de vieux souvenirs et sais au fond d’elle même qu’elle aime toujours Jason mais qu’elle a tout gâcher… Philip traite avec Zack et lui laisse 24h pour réunir les 3 millions promis en échange du dossier sur le projet IMOS. Mais Zack se fait ensuite ouvrir la chambre d’hôtel de Philip (après tout, l’hôtel Excelsior lui appartient) et fouille la pièce. S’il ne retrouve pas trace du dossier tant convoité, il fait une autre découverte : le fusil à lunette de Philip soigneusement rangé dans sa housse et une pochette d’allumette du Starlight Motel à Eureka. Il fait aussitôt le lien avec la tentative de meurtre contre Jason…
Francesca est toujours partagée entre ses sentiments pour Jason et pour Philip, elle comprend qu’elle a tout gâché et songe à en finir en regardant le fond de l’océan depuis la jetée des pécheurs. Jeff arrive à son tour au Casa Malibu et cherche sa mère. Un homme lui indique la jetée, mais lorsqu’il arrive au bord de l’eau il ne trouve que le peignoir de Frankie et l’aperçoit soudain au large en train de se noyer…
- Avec la participation de Eric Larson dans le rôle de Jim, de John Stuart West dans le rôle du maitre d’hôtel et de Garrett Cameron Clark dans le rôle de l’homme au motel
- La Casa Malibu Inn (on the beach) est un hôtel mythique de la baie de Malibu qui a malheureusement fermé en septembre 2013 après 65 années d’existence. Située au 22752 Malibu Coast Highway, il a depuis été rénové et transformé en hôtel restaurant d’inspiration Japonaise. A sa grande époque l’hôtel, réputé pour sa tranquillité et sa discrétion, était le refuse de nombreuses stars, de Lana Turner à Jamie Lee Curtis…
49 - La fin de la route / A la croisée des chemins (Crossroads)
Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Eileen Pollock Dirigé par Don Medford
Jeff ramène Frankie sur la plage et elle le remercie de l’avoir sauvée, même si elle reconnait dans le même temps avoir eu envie de se noyer. Elle n’en peut plus d’accumuler les échecs et de rendre malheureux sont entourage. Jeff, lui, rend Jason responsable de cette situation. Comme Francesca refuse de rentrer à la maison, il appel Fallon à la rescousse. Jason de son côté annonce à Monica, désespérée, que maintenant que le projet IMOS est sur les rails Cash va retourner à Washington… avec Adrienne et Scott. Jeff en veut à Jason et confie la surveillance de Frankie à Fallon, mais celle-ci est troublée par d’étranges lueurs dans le ciel Californien.
Channing annonce officiellement à Miles qu’elle est enceinte, mais elle lui confie aussi qu’elle est heureuse pour lui mais qu’elle a toujours très peur. Miles, évidemment, est fou de joie… Jeff vient reprocher à Jason d’avoir poussé Francesca au suicide. Jason fait aussitôt rechercher l’hôtel ou Frankie s’est réfugiée et finit par joindre Fallon. Tandis que la radio parle de phénomènes inexpliqués dans le ciel de la Californie du sud, Fallon annonce à Jeff qu’en apprenant l’arrivée de Jason, Frankie a quitté l’hôtel. Jeff reproche tout d’abord à Fallon d’avoir laissé sa mère partir seule, puis il s’excuse, se sentant démuni. Channing fait un cauchemar à propos de la mort de sa mère à la naissance de son petit frère, et Miles tente de la rassurer. Il envisage déjà le prénom de l’enfant: si c’est un garçon se sera Jason, si c’est une fille, Anabelle comme la mère de Channing.
Frankie prend finalement contact avec Jason. Pendant ce temps Scott vient tout seul faire ses adieux à Monica et jure de ne jamais l’oublier. Il l’accepte comme sa deuxième mère et promet de revenir la voir régulièrement. Ils se quittent en pleurant et Sable est bouleversée de voir sa fille aussi malheureuse, et prend aussitôt contact avec Arthur Cates. Jason rejoint Francesca au Five Oaks Inn et lui présente ses excuses, mais elle lui déclare soudain qu’elle est amoureuse de Philip et lui rend sa bague de fiançailles. Jason s’en va, sous le choc, tandis que Frankie cache ses véritables sentiments pour lui.
Monica confie à Sable son chagrin mais Sable, sur le conseil d’Arthur Cates, lui suggère de déposer plainte contre les Cassidy pour abus de confiance. Après tout ils lui ont menti lorsqu’ils ont adopté son bébé. Mais Monica refuse de prendre le plus petit risque de faire du mal à Scott.
Pendant ce temps Channing appel Miles depuis l’aéroport de Los Angeles. Elle est en pleures et lui annonce qu’elle ne veut pas avoir ce bébé, c’est trop dur, elle a trop peur, et lui annonce qu’elle va se faire avorter. Miles cherche mais en vain a savoir ou elle se trouve…
Zack de son côté, offre à Sable une information gratuitement, juste pour lui prouver sa bonne foi et qu’il tient à elle. Il a la preuve irréfutable que c’est Philip qui a tiré sur Jason à Euréka. Zack assure Sable de son éternelle affection. Sable, elle, prévient aussitôt Jason, qui rend alors visite à son frère dans sa chambre d’hôtel et trouve rapidement lui aussi le fusil incriminé. Jason ordonne alors à Philip de quitter le pays sous peine de le dénoncer aux autorités fédérales, mais accepte malgré tout de lui dire ou se trouve Francesca…
Philip rejoint alors Frankie au Five Oaks Inn, mais comme elle refuse de s’enfuir avec lui au Mexique, il la bouscule et en voulant la pousser de force dans la voiture il l’assomme. En cours de Route Frankie s’éveille dans une station essence et prévient Fallon avec le téléphone de voiture, en lui disant qu’elle se trouve sur l’autoroute 6, près d’un village appelé La Fontina, en direction du Mexique.Mais Philip interrompt brutalement la conversation…
Jason annonce à Jeff que Philip est celui qui a essayé de le tuer à Eureka. Fallon les prévient quant à elle que Philip à enlevé Francesca pour s’enfuir au Mexique. Jason fait aussitôt appel aux gardes frontières puis fait affréter son hélicoptère pour retrouver la Jaguar bleue marine. Fallon, très inquiète, décide de partir elle aussi, en voiture à la recherche de sa belle-mère.
Sable de son coté vient au volant de sa Rolls attendre Scott Cassidy à la sortie de son école, la Holmby Hills Academy. Elle lui propose de faire davantage connaissance avec lui en lui promettant de l’emmener au bord de la mer. Il accepte de la suivre dans sa voiture et même de l’appeler grand-mère, ce qui la bouleverse. Sable ignore que Zack Powers l’a suivi et la voit emmener l’enfant avec elle.
Tandis que Jeff et Jason cherche la Jaguar de Frankie depuis le ciel à bord de l’hélicoptère des Colby, Fallon, elle, roule dans le désert alors que la radio parle à nouveau de mystérieuses lumière dans le ciel du sud de la Californie. Soudain sa voiture commence à faire de drôles de bruits et elle s’aperçoit que la jauge de carburant est coincée.
L’hélicoptère finit par repérer la voiture et lorsqu’il s’en aperçoit Philip accélère sur les routes sinueuse du sud de la Californie. Jason essai de s’approcher le plus possible devant la voiture pour l’arrêter et Francesca se débat avec le conducteur. Soudain la voiture fait une embardée et part en tonneau pour s’écraser un peu en contrebas dans un ravin. Jason pose l’appareil et tandis que Jeff tente d’obtenir une ambulance, Jason s’approche de la voiture accidentée.
Pendant ce temps dans le désert, Fallon est tombée en panne alors que la nuit commence à tomber. Jason retrouve Francesca près de la voiture, elle est consciente, ils finissent par se dire qu’ils s’aiment. Mais Francesca, qui saigne de l’intérieur de l’oreille, lui fait promettre de retourner auprès de Sable et de prendre soin d’elle. Puis elle dit son amour à Jeff qui vient de les rejoindre en annonçant que Philip a disparu, juste avant de sombrer dans l’inconscience. Jeff reproche à Jason d’être un assassin.
Fallon tente en vain de redémarrer sa voiture, alors que la nuit commence à tomber. Elle tente d’appeler l’assistance pour qu’on vienne la dépanner, mais la ligne est mauvaise et le circuit électrique de la voiture se coupe brusquement. Presque aussitôt, des lumières aveuglantes surgissent du néant à l’arrière de la voiture. Fallon sort du véhicule, espérant du secours, mais est stoppée dans son élan en découvrant que les lumières proviennent du ciel, juste au dessus d’elle. Là elle découvre avec stupeur mais sans appréhension un vaisseaux spatial qui la survole en silence, puis se pose devant elle à quelques dizaines de mètres. Devant elle une immense porte s’ouvre sur la partie basse de l’engin intersidéral et à travers l’éblouissante lumière qui s’en échappe apparait une silhouette humanoïde qui lui fait un signe. Presque malgré elle Fallon s’avance vers la silhouette, monte dans l’engin dont la porte se referme. Puis l’engin décolle lentement en silence, et s’élance vers le ciel à grande vitesse…
- Holmby Hills, ou se trouve l’école de Scott Cassidy à Los Angeles, est l’un des quartiers les plus huppé de la ville de Los Angeles, formant avec Beverly Hills et Bel Air ce que l’on appelle le Triangle d’or de la ville. C’est notamment dans ce quartier que se situe le Manoir Playboy, le Manoir de Michael Jackson (ou il est décédé) et l‘ancienne demeure de Aaron Spelling
- Plusieurs détails de la dernière scène de cet épisode sont inspirés des témoignages de personnes ayant prétendument été enlevés par des extraterrestres: la panne de voiture, la lumière aveuglante, etc… Le vaisseau lui même n’est pas sans rappeler celui du film « Rencontres du troisième type » (réalisé par Steven Spielberg en 1977)
- L’intersection citée par Fallon, à savoir au croisement de la route 61 et de Diamond Back Road, semble ne pas exister réellement (en tout cas en 2024). En effet la seule route 61 qui existe en Californie se situe au nord près de la ville d’Oakland. En revanche compte tenu de la végétation il est évident que al scène a été tournée dans le parc de Joshua Tree en Californie, et si vous êtes attentif en début de la scène on aperçoit clairement un tumbleweed, ces plantes qui roulent dans le désert poussées par le vent.