Blood is thicker than Oil

Retour sur la face sombre des 80’s

Les années 80 ont marqué un summum de la pop culture à travers la musique, la télévision, les dessins animés, le cinéma, et bien entendu les grands soaps comme Dallas, Dynastie, Côte Ouest et Falcon Crest, et beaucoup d’entre nous se souviennent de cette période avec nostalgie. Mais à l’occasion de la publication de la saison 5 de Dynastie sur le site je voulais revenir sur la face plus sombre des années 80.

En effet les années 80 ont aussi été marquées par l’une des épidémies mortelle les plus dramatiques du 20ème siècle, une maladie qui a marqué de manière indélébile cette  décennie et qui a causé la mort de nombreuses personnes notamment dans la communauté homosexuelle, d’où le surnom de cancer gay que l’on donnait à l’époque à cette maladie.

Et Hollywood ne fut pas épargné par cette épidémie, et nombres d’acteurs apparus dans nos séries ont été emportés par cette fichue maladie. Je me permets donc de rendre un petit hommage à certains acteurs qui nous ont quittés parfois bien trop tôt.

Rock Hudson incarnait Daniel Reece dans Dynastie

C’est en octobre 1985 que Rock Hudson, immense gloire de l’âge d’or Hollywoodien, décède du sida à l’âge de 59 ans. L’annonce de son homosexualité et de sa maladie en juillet de la même année avait fait l’effet d’une bombe dans le monde entier. Quelques mois plus tôt il tournait dans Dynastie et partageait une scène de baiser passionné avec Linda Evans. C’est la panique sur les plateaux de la saga des Carrington, et c’est aussi la première fois qu’un acteur star dévoile publiquement sa maladie et cette annonce est relayée dans le monde entier.

Dack Rambo était Jack Ewing dans Dallas

D’autres acteurs de nos séries ont également lutté en vain contre la maladie. Ce fut ainsi le cas de Dack Rambo, décédé en mars 1994. L’interprète du cousin Jack dans Dallas avait 52 ans.

Timothy Patrick Murphy était Mickey Trotter dans Dallas

Timothy Patrick Murphy, le jeune acteur qui incarnait Mickey Trotter, le neveu de Ray et amoureux de Lucy, avait ému le monde entier lorsque son personnage dans la série mourrait dans des circonstances dramatiques. En 1988, l’acteur, âgé de seulement 29 ans, perdait son combat contre la maladie.

Tom Fuccello, Paul Keenan et Paul Shenar

Tom Fuccello, qui incarnait Dave Culver, le beau-fils de Donna tout au long de la saga des Ewing, est décédé en 1933 à l’âge de 56 ans, emporté lui aussi par cette maladie.

Paul Keenan, le beau Tony qui s’occupe des jardins, des chevaux, des fusils et des menus travaux chez les Carrington, avait l’habitude de se promener autour de la maison torse nu pour le plus grand bonheur des téléspectatrices. L’acteur est décédé du sida en 1986 à l’âge de 31 ans.

Paul Shenar, qui dans Dynastie a incarné à plusieurs reprise le rôle du médium Jason Dehner, a lui aussi été emporté par la maladie en 1989 à l’âge de 53 ans.

Côte Ouest n’a pas été épargnée non plus, on se souvient tous de la transformation physique de l’acteur Larry Riley, qui incarnait Frank Williams et qui avait perdu des dizaines de kilos entre deux saisons. Après avoir prétendu être atteint d’une maladie des reins, sa veuve avait révélé qu’il était décédé des suites du sida, en 1992, alors âgé de 38 ans. L’acteur avait caché sa maladie à tout le monde de peur à la fois de perdre son rôle dans la série mais aussi par crainte d’être stigmatisé, la maladie étant à l’époque encore considérée comme une maladie d’homosexuel ou de toxicomane. Larry Riley n’était selon sa veuve ni l’un ni l’autre, il était simplement un « coureur de jupons » et avait contracté le virus au cours d’une de ses nombreuses incartades avec une femme.

Bien que nous ayons perdu de nombreux talents précieux à cause du sida, leur héritage artistique continue de briller et de toucher nos vies, à travers notamment leurs rôles dans Dallas, Côte Ouest ou Dynastie.

Grâce aux progrès médicaux tels que les thérapies antirétrovirales, la PrEP (prophylaxie préexposition), aux recherches continues pour trouver un remède, et aux efforts incessants de sensibilisation, nous avons fait des pas de géant dans la lutte contre cette maladie.

Comme l’a dit Elizabeth Taylor, une fervente défenseure de la cause et grande amie de Rock Hudson : « Il est temps pour nous tous de rester ensemble, de parler d’une seule voix, et de nous battre pour ceux que nous aimons !… >>

N’hésitez pas à réagir et partager ce post…

2 réflexions sur “Retour sur la face sombre des 80’s”

  1. Merci à vous pour la série 5 de Dynastie.
    Rock Hudson est certainement l’ acteur le plus célèbre décédé du sida. On en parlait beaucoup à l’époque. Quand j’ entends parler de sida, je pense aussitôt à lui et à Freddie Mercury.
    Par rapport à Dallas, il y a eu aussi Ben Piazza qui jouait le rôle de Walt Driscoll qui s’est suicidé à la suite de l’accident de Mickey Trotter qui passe de cousin de Ray puisqu’il est le fils de sa tante à neveu de Ray ( !!!)
    Heureusement la vie des séropositifs s’ est améliorée grâce au progrès de la médecine, Je me souviens des terribles images des malades du sida que l’ on voyait à la TV, celà m’ a beaucoup marquée.
    Merci encore pour cet article

    1. Merci à vous de me lire… Oui c’est vrai j’avais oublié Ben Piazza, pourtant je le savais. Il y en a surement d’autres encore, peut-être même pour certain on ne l’a jamais su.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller au contenu principal