Blood is thicker than Oil

Victoria Principal livre ses souvenirs 45 ans après

Pots-de-vin, bave et fausses pistes sur le plateau : Victoria Principal et l’équipe de « Dallas » partagent les secrets du tournage à l’occasion du 45e anniversaire de l’épisode culte « Qui a tiré sur JR ? ».

Ceux qui l’ont vécu révèlent les frasques et les drames en coulisses qui ont mené au suspense insoutenable qui a choqué le monde entier.

Par Jen Juneau pour le site GoldDerby le 20 novembre 2025


C’était le plus grand suspense de l’histoire de la télévision : « Qui a tiré sur JR ? » Lorsque l’épisode « Qui l’a fait ? » de la saison 4 de Dallas a été diffusé le 21 novembre 1980, le mystère était devenu un phénomène mondial. Depuis le final de la saison 3, « Une maison divisée », les fans avaient passé huit mois insoutenables à spéculer sans relâche sur l’identité du tireur.

Dallas, le feuilleton à succès centré sur le magnat du pétrole texan Jock Ewing (Jim Davis) et sa riche famille en conflit, n’était diffusé que depuis deux ans. Pourtant, le fils aîné de Jock, le délicieusement machiavélique JR Ewing (Larry Hagman), était déjà devenu le personnage phare de la série et allait même faire son retour dans la série en 2012.

Et bien que JR ait survécu à la fusillade, l’identité de son agresseur a fait l’objet de vifs débats dans les mois précédant la première de l’épisode « Qui l’a fait ? » — et même de paris, au point que plusieurs personnes ont offert des pots-de-vin à la scénariste de l’épisode, Loraine Despres, pour qu’elle révèle l’identité de son agresseur.

« J’avais un ami avocat qui m’a dit : « Loraine, dis-moi qui a fait ça. Je prends l’avion pour Londres, je parie pour nous, et ce sera parfaitement légal », raconte Despres à Gold Derby. « Et j’ai répondu : « Je ne te le dirai pas. » »

La deuxième tentative de corruption était encore plus étrange. « Je prenais des cours de gym chez une voisine, et son mari était haltérophile et un peu un voyou », raconte Despres. « Après le cours, il m’a invitée dans sa salle de sport aménagée dans son garage. Je me suis dit : « S’il essaie de me molester, je le lui dirai. » » Heureusement, on n’en est jamais arrivé là – et sa proposition de révéler le secret à Las Vegas et de partager les gains n’était pas plus tentante que celle de son ami avocat.

Lors de sa diffusion, l’épisode « Qui l’a fait ? » est devenu la deuxième émission de première partie de soirée la plus regardée de l’histoire de la télévision, surpassée seulement par le final de M*A*S*H en 1983. Ce succès s’explique en partie par le secret bien gardé autour de Dallas : même les acteurs n’en savaient rien.

Victoria Principal, qui incarnait Pam Ewing, l’épouse de Bobby Ewing (Patrick Duffy), a confié à Gold Derby que le showrunner et réalisateur Leonard Katzman avait filmé de fausses scènes de « tir » avec plusieurs acteurs au cas où la vérité fuiterait. Principal hésitait à participer, craignant que les images ne soient utilisées à mauvais escient pour incriminer Pam, ce qu’elle « ne souhaitait absolument pas ».

« Il a dit : “Action !” se souvient-elle. J’ai fait quelques pas, je me suis placée sur la cible, j’ai levé le pistolet et j’ai commencé à baver – la salive coulait sur ma lèvre inférieure et le long de mon menton – et j’ai appuyé sur la détente. Lenny a éclaté de rire, a crié “Coupez !” et a dit : “Merci, Madame Principale. C’est complètement inutile.” »

Le gag de la bave, elle l’avait appris de Hagman lui-même. « Il bavait à chaque fois que je portais un maillot de bain », raconte-t-elle. « Alors, j’ai imité ce que Larry m’avait appris, en faisant semblant de le filmer. » (Hagman est décédé en 2012 à l’âge de 81 ans.)

Parmi les principaux suspects à l’époque figuraient l’épouse de JR, Sue Ellen (Linda Gray), son amant Dusty Farlow (Jared Martin) et la mère de JR, Miss Ellie (Barbara Bel Geddes). Mais finalement, la coupable fut démasquée : Kristin Shepard (Mary Crosby), la sœur cadette de Sue Ellen et la maîtresse de JR, qui utilisa sa grossesse pour l’empêcher de porter plainte. (Il apprendra plus tard qu’il n’est pas le père.)

« Quand l’affaire a pris une telle ampleur, les quatre dernières pages ont été supprimées des scénarios pour que l’équipe et les acteurs ne soient pas au courant et ne puissent pas parier », explique Despres. Les producteurs ont même envisagé de faire passer Sue Ellen pour la coupable si l’information avait fuité.

Les fans ont dû attendre l’épisode 4 de la saison 4 pour connaître la vérité — un retard dû en partie à la grève de la SAG-AFTRA de 1980. Selon Principal, les acteurs ont organisé une soirée de visionnage et ont appris la vérité en même temps que le reste du monde.

L’attente en valait la peine. Quarante-cinq ans plus tard, « Qui l’a fait ? » reste l’épisode le plus célèbre de Dallas et un jalon de l’histoire de la télévision. Despres — qui a également écrit deux autres épisodes de la saison 3 et est l’auteur des romans « L’été scandaleux de Sissy LeBlanc » (2002) et « La mauvaise conduite de Belle Cantrell » (2005) — attribue la longévité de la série à la qualité de ses premiers épisodes.

« C’était très bien écrit, surtout dans les premières années », dit-elle.

Principal, qui a ensuite dirigé sa propre société de production, écrit plusieurs livres sur la santé et le bien-être et lancé une marque de soins de la peau, l’exprime plus simplement : « Je pense qu’il est très difficile d’exprimer la magie. »

« C’était la première émission à devenir un phénomène mondial », ajoute-t-elle. « Lenny craignait vraiment que le public se désintéresse en attendant de savoir qui avait tiré sur JR, mais au contraire, l’émission a connu un succès planétaire. Cet épisode à tout changé. »

Pour ne rien manquer des nouveautés du site, laissez votre adresse ici et vous serez notifiez chaque semaine des nouveaux articles du blog

[email-subscribers-form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut