Dallas: Gathering for the departed
Exclusivité en france
Dallas : Rassemblement pour les défunts est un roman graphique publié en dix épisodes entre 2011 et 2013 par Silent Némésis.
Ecrite par l’auteur de télévision Bryan J. Kinnaird, elle compte 10 épisodes dessinés par plusieurs artistes : Monica Delgado, Graven Ravenwolf, Elisa Féliz, Juan Arevalo, Greg Forry, Derek Chase, Roy Prince et Erica Roche.
Publiée en langue anglaise, ce roman graphique vous est offert ici en exclusivité en français, avec l’aimable autorisation de l’éditeur Silent Nemesis Workshop. La traduction est assurée par votre serviteur…
L’histoire se situe environ 10 ans après le téléfilm La Guerre des Ewing et peu avant la série Dallas Nouvelle Génération, même si les éléments de cette B.D. ne sont pas considérés comme ‘canon’.
Canon : ce terme désigne des éléments d’une histoire qui sont officiels, par opposition à des éléments qui ne le sont pas. Ce terme est surtout utilisé pour des univers de fiction très étendu comme Star Wars ou Star Trek par exemple : Ainsi, en plus des films et des séries qui sont considérés comme ‘canon’, de nombreuses publications, romans, nouvelles, romans graphiques, constituent ce que l’on nomme l’univers étendu. Si les éléments de cet univers étendu sont repris dans un film, ils deviennent canon. Sinon ils sont considérés comme hors canon et non reconnus par les fans. Dans Dallas il n’y pas vraiment d’univers étendu en dehors de cette bande-dessinée et de quelques fanfictions qui fleurissent sur Internet depuis 2015.
Hellbox est en fait l’autobiographie de Sean Delanay, qui fut entre autre le producteur du groupe Kiss.
Au cas ou cela vous aurait échappé, il y a une belle référence au groupe Kiss dans un des premiers épisodes de Côte Ouest
Avec l’aimable autorisation de l’éditeur Silent Nemesis Workshop©, que vous pouvez retrouver sur Facebook. Silent Nemesis Workshop publie notamment des comics (les BD américaines) tels que THE VILLIKON CHRONICLES ainsi que le controversé HELLBOX.
Dallas Gathering for the departed épisodes 1 & 2
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dallas Gathering for the departed épisodes 3 & 4
Dallas retrouvailles pour les défunts
Note de traduction : Lorsque J.R. rend visite à John-Ross a son bureau, il constate que l’ordinateur de son fils est ouvert sur un document qu’il nomme la propriété Duncan. Dans la version originale, il parle de Duncan Acres. Ce nom vous dit quelque chose? En fait il s’agit du nom du ranch lorsqu’il ne s’appelait pas encore Southfork et qu’il appartenait à la famille Duncan. Clin d’œil en forme d’hommage!
Dallas Gathering for the departed épisode 5
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dallas Gathering for the departed épisode 6
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dallas Gathering for the departed épisode 7
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dallas Gathering for the departed épisode 8
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dallas Gathering for the departed épisode 9
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dallas Gathering for the departed épisode 10
Dallas retrouvailles pour les défunts
Dernier épisode de cette BD qui a stoppé sa production lorsque le retour de Dallas à été officiellement confirmé en 2012. Vous avez sans doute remarqué les changement visuel d’un épisode à l’autre, cela est du bien évidemment au fait que plusieurs illustrateurs ont travaillé à ce projet. Mais si vous êtes observateur vous aurez remarqué au moins un changement majeur au niveau du visage de John-Ross. En effet dans les premiers épisodes il est clair que c’est Omri Katz dans le téléfilm « Le retour de J.R. » qui a servi de modèle pour dessiné John-Ross. Mais dans les dernières planches on reconnait nettement que le modèle à changé et que c’est déjà Josh Henderson qui a repris le rôle. L’avez-vous remarqué aussi ?