Blood is thicker than Oil

Numéro 4

Attention Spoiler (ne lisez pas si vous n’avez pas vu tout les épisodes de Dallas)

La saison 4 de Dallas est légendaire puisqu’elle commence par le fameux épisode « Qui a tiré sur J.R. et dévoile quelques épisodes plus tard l’identité de la monstrueuse personne qui a osé attenté à la vie de l’immonde fils ainé des Ewing. La saison 4 de Dallas est légendaire parce qu’elle a battu tout les records en terme d’audience et de popularité dans le monde. On a écrit des milliers d’articles de par le monde à propos de ces épisodes et même certains livres d’histoire mentionnent l’événement, devenu un phénomène planétaire.

Mais la saison 4 de Dallas c’est aussi celle que l’on a jamais vu. La saison 4 de Dallas 2012, c’est celle que l’on attendait après l’explosion de la voiture de Christopher et dont les chaines nous ont privé, pour toujours…

C’est suite à une interpellation sur Facebook que je me suis aperçu que je n’avais pas posté l’article que j’avais écrit à propos de ce qu’aurait pu être la suite de Dallas si TNT ou une autre chaine avait accepté de produire une suite aux trois saisons de Dallas 2.0. Alors j’ai rectifié mon oubli et je vous livre ici cet article, si vous voulez savoir ce que Dallas aurait put devenir…

Je travaille actuellement sur la saison 4 de Dynastie, qui sera disponible d’ici quelques jours. En attendant les saisons 1 à 3 sont disponibles et viennent d’être mises à jour avec quelques informations complémentaires. Et plusieurs fiches acteurs ont été ajoutées.

Et puisque nous parlons du chiffre 4, je souhaite un excellent 4 juillet à nos amis américains.

Le site va subir dans les prochains jours un changement de serveur, ce qui pourra occasionner quelques lenteurs, je n’ai pas la maitrise sur la migration imposée par l’hébergeur, De plus le site est en ce moment scruter par les robots de Google puisque j’ai du redemander une indexation, le nombre de page ayant doublé depuis le début de l’année. N’hésitez pas à partager ce post et à partager le lien du site afin d’aider Google à nous trouver…

1 réflexion sur “Numéro 4”

  1. Bonjour Claude,

    j’ai lu votre article de la saison 4 de Dallas… très détaillé … la diffusion de Saison 4 n’a pas pu apparaitre en 2014 donc depuis 10 ans….

    bravo pour tous….

    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison 4 - 1980/81

La saison 4 commence le 7 novembre 1980, et le 21 novembre pour la révélation tant attendue elle enregistre un record d’audience absolu. Auparavant seul le premier pas de l’homme sur la lune avait réuni autant d’audience à la télévision Américaine.  Si la saison commença aussi tard dans l’année, c’est qu’en 1980 eut lieu une grève des scénaristes à Hollywood qui dura 3 mois et paralysa toute l’industrie du cinéma et de la télévision. Cette grève avait pour revendication une augmentation des salaires des scénaristes en lien avec l’augmentation des diffusions via les chaines locales (qui multipliaient les rediffusions) et l’explosion de la vidéocassette.

En 1981 la série Dallas reçoit le People’s Choice Award du meilleur programme Dramatique pour la seconde fois consécutive.

Au début du tournage de cette saison 4, tous les acteurs ont réintégré leur place à l’exception de Larry Hagman, qui était encore en négociation avec les producteurs pour une augmentation conséquente de son salaire pour la saison à venir. Une sorte de bras de fer s’était engagé au début de l’été, et Larry Hagman était en famille à Londres au moment ou les tournages reprenaient. Les producteurs ont envisagé plusieurs scénarii, y compris la possibilité de tuer J.R. Mais finalement ils ont accepté sa demande d’augmentation, et Larry est revenu pour tourner les derniers images du premier épisode. C’est le seul épisode de la saga ou on ne le voit quasiment pas.

Dans la série, Sue-Ellen est alcoolique et enchaine les verres de Bourbon, Whisky ou Vodka. Mais dans la coulisse c’est Larry Hagman qui enchaine les bouteilles. Lors de leur toute première rencontre, après le premier jour de tournage en 1977, Larry Hagman a invité Patrick Duffy dans sa chambre d’hôtel afin de discuter et apprendre ainsi à se connaitre. Patrick Duffy raconte avoir découvert avec effarement que la baignoire de la chambre d’hôtel était pleine de bouteilles de champagne dans de la glace. Larry Hagman reconnait lui-même que son penchant naturel pour l’alcool et l’ennui lié au fait de tenir le même rôle durant des années l’ont poussé à boire, sur le plateau même de la série, jusqu’à 5 bouteilles de Champagne par jour. Mais, précise-t-il, il n’a néanmoins jamais manqué une journée de tournage ni raté une scène parce qu’il était ivre. Cet alcoolisme a conduit Larry aux portes de la mort lorsqu’en 1995 il ne dut sa survie qu’à une greffe du foie. Après cette date on ne verra plus ni Larry Hagman ni J.R. boire de l’alcool. Dans les téléfilms de 1996 et 1998 J.R. ne boit pas d’alcool, et en 2007 lorsqu’il est venu en France en 2007 avec ses comparses, Larry buvait de l’eau gazeuse quand Patrick, Linda, Steve et Charlène goutaient avec plaisir les vins et alcool du sud-ouest de la France.

Jim Davis a tourné toute la saison 4 alors qu’il était parallèlement traité par chimiothérapie. Tout le monde le savait malade, Steve Kanaly en particulier l’aidait lorsque nécessaire à se lever et beaucoup de ses scènes furent réécrite pour lui permettre de jouer assis. Les maquilleurs et perruquiers firent de leur mieux pour masquer les stigmates de la maladie, mais l’acteur voulu rester aussi longtemps que possible avec ceux qu’il considérait comme sa seconde famille. Il quitta la série quelques épisodes avant la fin de saison pour se faire opérer et décéda quelques semaines plus tard.

La distribution de cette saison est donc identique à la précédente :

Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing

Jim Davis as Jock Ewing Sr.

Patrick Duffy as Bobby James Ewing

Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing

Larry Hagman as J.R. Ewing

Steve Kanaly as Ray Krebbs

Ken Kercheval as Cliff Barnes

Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing

Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing

En 1981, Larry Hagman participait à la promotion de la série dans un clip à l’ambiance surprenante. Dix ans avant de recevoir la visite d’un ange, J.R. voyait apparaitre dans son bureau une religieuse en habit. A de nombreuses reprises Larry Hagman à participer à des vidéos prouvant son sens de l’humour et en totale opposition avec le personnage de J.R.

En 1981, l’acteur de Hollywood Ronald Reagan devient le 40ème président des Etats-Unis d’Amérique, et quelques jours plus tard un accord est trouvé avec l’Iran pour la libération des otages de Téhéran, avec l’Algérie comme intermédiaire. [On dira bien des années plus tard que, parmi les « cadeaux » fait à l’Algérie pour cette intermédiation figurait la diffusion de la série Dallas]. Reagan est victime d’un attentat le 30 mars, la première navette Columbia est mise sur orbite en avril et le premier micro-ordinateur est lancé par IBM durant l’été. Alors que le budget de la défense US est revue à la hausse, un nouveau fléau commence à s’étendre dans la population : le sida.

A la télévision Française, le 24 janvier est une date historique avec la diffusion du premier épisode de Dallas. La télévision offre aussi les débuts de Pause-Café avec Véronique Jannot et La Chasse au trésor avec Philippe De Dieuleveult, et Christine Ockrent devient la première présentatrice du JT de 20H. L’été est marqué par la diffusion de Madame Columbo et du mariage de Lady Di et le Prince Charles en Mondovision.

24/01/81

55- Qui a tiré sur J.R. ? (No more Mr Nice guy part.1)

Ecrit par Arthur Bernard lewis Dirigé par Léonard Katzman

Une employée de Ewing Oil découvre J.R. au petit matin. Il est transporté d’urgence l’hôpital sous l’œil des caméras de télévision. Cliff Barnes est présent dans la foule. C’est Ray qui apprend la nouvelle aux habitants du ranch. J.R. est dans un état critique, transporté au Memorial Hospital de Dallas. Ellie se rend directement à l’hôpital, chargeant Ray d’informer les autres. La police débute aussitôt son enquête. Blessé de deux balles, J.R. et inconscient et le pronostic du Dr Pearson est réservé. Tandis que Ellie et Jock peuvent enfin voir J.R., Sue-Ellen et Lucy demeurent introuvable.

Kristin débarque à l’hôpital, seule. Ellie la charge d’attendre Sue-Ellen. Pendant ce temps Sue-Ellen s’éveille dans sa voiture garée sur le parking de l’aéroport, après une perte de connaissance due à l’alcool. Quant à Ray il finit par retrouver Lucy dans les bras de son professeur Greg Forrester, dans un motel.

Sue-Ellen trouve le ranch désert à son arrivée et n’a qu’une idée en tête : boire. Kristin la rejoint et lui laisse entendre qu’elle devrait savoir que J.R. a été abattu la veille. Kristin assure sa sœur de son soutien. Sue-Ellen tente de se souvenir : elle avait bu après avoir quitté le docteur Elby, puis après plus rien. Le trou noir… Kristin lui raconte que dans la soirée Sue-Ellen est passée la voir à son appartement et qu’elle cherchait J.R. partout et qu’elle avait une arme. Tout ce que Kristin a trouvé à faire pour la calmer c’est de lui offrir un verre… Toujours d’après Kristin, Sue-Ellen voulait tuer J.R.

Totalement paniquée, Sue-Ellen se persuade que c’est elle qui a voulu tuer J.R. Cliff de son côté s’aperçoit en regardant la télévision qu’il a été filmé au pied de l’immeuble de la Ewing Oil lorsque le corps a été trouvé.

Pendant ce temps un hélicoptère de la police retrouve la voiture de Bobby sur la route en dehors de l’état et le ramène en urgence à Dallas. J.R. doit être opéré d’urgence. Dans le couloir de l’hôpital, Jock reproche à Sue-Ellen sa conduite et son alcoolisme. Ray amène Lucy rejoindre le reste de la famille. Lucy reproche sa présence à Kristin. Gary appelle sa mère depuis Knots Landing et décide de venir à Dallas. Valène de son côté lui assure qu’elle ne regretterait pas J.R.

J.R. est opéré et l’une des balles peut être retirée. La police demande à Jock une liste de suspect car l’enquête piétine. Bobby et Pam arrivent à ce moment. La liste de suspect est longue et comprend notamment Vaughn Leland, Marilee Stone, Alan Beam et surtout Cliff Barnes. Pam décide aussitôt de trouver son frère et de lui parler…


Le médecin annonce le résultat de l’opération : J.R. à subit une ablation de la rate et une balle a pu être retirée. Mais une autre balle est trop près de la moelle épinière pour être retirée sans risque. Jock et Ellie rentrent se reposer au ranch et Kristin reste seule avec Sue-Ellen. Ellie supplie Jock de faire en sorte que Bobby reste à Dallas. Pam interroge Cliff, trop déprimé pour se défendre.

J.R. sort enfin du coma. La police lui demande s’il a vu son agresseur et machinalement son regard se tourne vers… Sue-Ellen.

  • Avec la participation de Peter Donat dans le rôle du docteur Miles Pearson, et de Michael Alldredge dans celui de l’inspecteur Don Horton de la police de Dallas
  • Avec la participation de Nick Hagler dans le rôle du détective Frost, de Tami Barber dans le rôle de Bev et de Ray Stewart dans le rôle du journaliste
  • Le Dallas Memorial Hospital ou J.R. est conduit après ses blessures et ou seront par la suite soigné beaucoup de personnages de la série, est en réalité le Parkland Hospital, 5200 Harry Hines Boulevard à Dallas, celui-là même ou le Président Kennedy a été emmené après son assassinat en novembre 1963
  • Patrick Duffy déclara que la tentative de meurtre contre J.R. n’avait pas été écrite dans le but de préparer une éventuelle disparition du personnage incarné par Larry Hagman mais uniquement dans le but de faire un Bobby un peu moins héroïque et d’explorer « la corruption d’un honnête homme »
  • Larry Hagman n’était pas présent lors du tournage de cet épisode et c’est un figurant (illustre inconnu) qui est sur la civière. Larry Hagman a finalement renégocié son contrat comme il le souhaitait (et obtenu une augmentation de salaire) mais les producteurs ont un temps envisagé de recasté le personnage de J.R. C’est l’acteur Robert Culp (Les Espions) qui avait été envisagé avant que Larry Hagman ne revienne

56- Qui a tiré sur J.R. ? (No more Mr Nice guy part.2)

Ecrit par Arthur Bernard lewis Dirigé par Léonard Katzman

J.R. assure qu’il n’a pas vu son agresseur car il faisait nuit. Sue-Ellen s’excuse auprès de lui. Gary arrive au ranch à la plus grande joie de Ellie et Lucy. Jock demande à Bobby de prendre la tête de la compagnie en l’absence de son frère, et sur l’insistance d’Ellie il finit par accepter. Sue-Ellen assure à Gary qu’elle n’est pas alcoolique. Gary avoue quelques regrets de ne plus vivre à Southfork.

J.R. est sans cesse veillé par Sue-Ellen. Il découvre alors qu’il est paralysé des membres inférieurs. Or Sue-Ellen est seule à s’opposer à une opération qui pourrait s’avérer risquée. Tandis que Pam apprend que Vaughn Leland a été innocenté par la police, Sue-Ellen avoue à Elby qu’elle pense avoir tiré sur J.R. mais n’en est pas certaine. Il tente de lui faire admettre qu’elle est alcoolique. Gary de son côté raconte à sa mère sa dernière descente dans l’alcool quelques temps plus tôt…

A la compagnie, Bobby ne se sent pas vraiment à sa place car il n’a aucun pouvoir réel. Marilee Stone exige de la compagnie Ewing 10 millions de dollars pour la mort de son époux. Gary et Bobby sont au chevet de leur frère. Quant à Lucy elle trouve un peu de réconfort auprès de ses amies.

J.R. règle quelques affaires depuis son lit d’hôpital sans tenir compte de Bobby. Il s’étonne de la prévenance de Sue-Ellen à son égard. Bobby décide de régler seul la plainte de Marilee Stone et doit demander l’aval de son père. Kristin rencontre Alan Beam devant l’hôpital et il lui assure qu’il à un alibi pour le soir de la tentative de meurtre.

Bobby rencontre Marilee Stone chez elle et la convainc d’accepter de retirer sa plainte contre un règlement amiable de 500.000$. Lucy sort avec ses amies en boite, se saoule et en repartant fait la connaissance d’un charmant voiturier, Mitch, qui lui appelle un taxi.

La police perquisitionne chez Cliff et trouve son arme, un colt 38, correspondant à l’arme utilisée contre J.R. Pendant qu’un grand neurochirurgien opère J.R., Cliff prévient sa sœur qu’il est au poste de police en attente des résultats des tests balistiques de son arme.

Lucy vient remercier son ‘sauveur’ de la veille, le beau Mitch Cooper, étudiant en médecine. L’arme de Cliff n’est finalement pas celle du crime mais Cliff reste un suspect aux yeux de la police. Bobby demande à son père de lui donner les pleins pouvoir à la société, et l’opération de J.R. est un succès, même si l’issue, à savoir la résorption de la paralysie, demeure incertaine…

  • Avec l’apparition de Leigh McCloskey dans le rôle de Mitch Cooper
  • Avec la participation de Royce D. Applegate dans le rôle du sergent de police, de Janine Turner dans le rôle de Susan et de Dan Ammerman dans le rôle du docteur Auclair
  • Dans cet épisode, Gary confie à sa mère qu’il avait replongé dans l’alcool (épisodes 12 et 13 de Côte Ouest) et cite l’aide précieuse de ses amis Sid et Karen Fairgate. Un peu plus tard lorsqu’il annonce à J.R. qu’il retourne en Californie celui-ci fait allusion à la belle Karen Fairgate. Ce sera la seule fois que des personnages de Côte Ouest non apparu dans dallas seront cités dans la série

57- Cauchemar (Nightmare)

Ecrit par Linda B. Elstad Dirigé par Irving J. Moore

Sue-Ellen fait d’horrible cauchemars dans lesquels elle voit J.R. mort. A l’hôpital, J.R. lui se remet lentement. Jordan Lee vient lui dire qu’il regrette de le voir en vie. Pam de son côté commence à regretter que Bobby passe tout son temps au bureau. Cliff, toujours considéré comme suspect, est provisoirement suspendu de ses fonctions au bureau du procureur. J.R. a engagé des gardes du corps et Sue-Ellen se montre très prévenante avec lui. Cependant il est en colère car il craint toujours de demeurer paralysé. En souvenir du passé Ray lui offre son aide.

Bobby tente en vain de contacter Franklin Horner, le banquier de la compagnie qui ne veut traiter qu’avec J.R.  Sue-Ellen raconte au docteur Elby qu’elle rêve chaque nuit qu’elle tire sur JR.  Lucy rompt enfin avec Greg Forrester, et J.R. entame sa rééducation. Bobby parvient enfin à voir Franklin Horner, qui refuse de traiter sans J.R., alors il menace de changer de banque. Cliff avoue à Pam qu’il avait l’intention de tuer J.R. mais qu’il est arrivé quelques minutes trop tard. Lucy retrouve Mitch et commence à sortir avec lui ; il lui explique qu’il n’a presque pas d’argent et finance lui-même ses études.

Kristin soutien Sue-Ellen autant que possible, et J.R. ordonne à Horner de ne rien traiter avec Bobby. Kristin nargue JR. Sur sa déficience physique, et Sue-Ellen se pense coupable. Bobby découvre que J.R. contredit ses ordres aux employés de la société Ewing et est affecté au point d’en oublier un rendez-vous avec Pam. Bobby demande à son frère de le laisser travailler comme il l’entend. Pendant ce temps Pam apprend de Liz Craig que c’est J.R. qui avait convaincu Harrisson Page de lui donner son poste. Pam est déçue que Bobby travaille tant mais elle refuse pourtant de revenir travailler au Grand magasin.

Lucy sort avec Mitch, mais celui-ci n’a que peu de temps à lui consacrer, entre son travail et ses études. J.R. sort enfin de l’hôpital. Au ranch, en cherchant des vêtements pour son fils, Jock trouve dans le placard l’are de J.R. dans laquelle il manque deux balles. Il avertit aussitôt la police. Tandis que Bobby néglige Pam, Ray achève les travaux de sa maison et Lucy lui parle de Mitch, trop occupé parfois pour sortir avec elle. Toute la famille accueille J.R. au ranch et Sue-Ellen est aux petits soins.

Le détective Horton se rend à Southfork. Il annonce que l’arme de J.R. est bien celle qui a servi pour l’attentat et que les seules empreintes sur l’arme sont celles… de Sue-Ellen.

  • Avec l’apparition de Lawrence Haddon dans le rôle de Franklin Horner
  • Lucy prend son petit-déjeuner à Southfork en famille, portant une tenue entièrement blanche ; à l’école on la voit dans une tenue bleue ; puis de retour au ranch elle porte à nouveau son pantalon et haut blancs ( !)

58- Enfin un coupable (Who done it)

Ecrit par Loraine Despres Dirigé par Léonard Katzman

Sue-Ellen est arrêtée et incarcérée par la police de Dallas. Elle nie avoir tiré mais avoue ne pas se souvenir de la nuit en question. Elle doit passer la nuit en prison et son avocat, Kyle Benett du cabinet Smithfield et Bennett, lui conseil de se taire. Cliff apprend l’arrestation de Sue-Ellen et la famille est abasourdie. Jock refuse catégoriquement de payer les 100.000$ de caution, et Sue-Ellen n’a aucun moyen de réunir elle-même la somme demandée. Cliff lui offre son aide mais n’a lui-non plus pas ce genre de moyen.

Bobby aurait l’opportunité de pouvoir acquérir une raffinerie, ce dont son père a toujours rêvé pour la Ewing Oil. Néanmoins Franklin Horner refuse de lui accorder le prêt nécessaire. Pendant ce temps Sue-Ellen, ignorant qui a payé sa caution, se retrouve libre sans endroit ou vivre. Elle se réfugie d’abord chez Cliff, qui lui confirme que ce n’est pas lui qui a payé sa caution, puis finit par aller s’installer chez sa sœur, qui lui offre tout son soutien. Tandis que Lucy relance Mitch en lui offrant un somptueux cadeau (une collection complète de livres de médecines), Jock s’inquiète pour Ellie et le reste de la famille. Cliff offre son aide à Dave Culver pour sa prochaine campagne de réélection. Mais Donna conseil à son beau-fils de ne pas s’approcher de Cliff sous peine de devenir une cible des Ewing. Mais Cliff la convainc de sa bonne foi.

Sue-Ellen supplie Bobby de la laisser voir son fils. Sue-Ellen n’ayant aucun souvenir de la nuit du meurtre, elle accepte de se faire hypnotiser par le docteur Elby, tandis que J.R. demande à Kyle Bennet de ne plus assurer sa défense. J.R. refuse que Bobby emmène John-Ross en visite à Sue-Ellen, mais Ellie accepte le principe et emmène le petit avec Pam. Sue-Ellen leur avoue n’avoir aucun souvenir de la nuit en question et se résout finalement à être hypnotisée. Alors, dans le cabinet du docteur Elby, elle se souvient avoir trouvé l’arme de J.R. et l’avoir prise juste avant de venir au cabinet d’Elby. Puis elle est allée boire avant de se rendre ensuite chez Kristin. Celle-ci lui a donné un autre verre. Puis c’est à nouveau le trou noir. Elle se souvient de son retour au ranch le lendemain, de l’annonce par Kristin de l’attentat…

Peu après Sue-Ellen vient au ranch et trouve J.R. auprès de la piscine. Paniqué, il parvient à se mettre debout et décroche le téléphone. Mais Sue-Ellen révèle que c’est Kristin qui à récupérer son arme, a tiré et ensuite remis l’arme au ranch pour la faire accuser. J.R. est sur le point d’appeler la police lorsque Kristin apparait. Elle ne cherche nullement à nier. Mais elle informe J.R. qu’elle est enceinte de lui. J.R. annonce alors que personne n’ira en prison, qu’il s’occupera du cas de Kristin lui-même…

  • Avec la participation de John Lehne dans le rôle de l’avocat Kyle Bennett
  • Avec la participation de Gregory Walcott dans le rôle de Jim Redfield et celle de Ken Farmer dans le rôle de l’assistant Procureur Burton
  • Le titre en version originale peut se traduire littéralement par ‘Qui l’a fait ?’ et il est souvent utilisée, dans une version abrégée, Whodunit, pour désigner un genre littéraire : des romans policiers dans lesquels le lecteur à les mêmes indices que le personnage qui enquête et avance à son rythme dans la résolution de l’énigme, souvent un meurtre
  • Linda Gray, en dehors de Loraine Despres qui a écrit l’épisode, fut la première à connaitre l’identité du véritable tireur puisque seul son scénario indiquait la phrase « C’est toi, Kristin ! » avant le tournage de la scène
  • Cet épisode lors de sa première diffusion le 21 novembre 1980, a réuni 83 millions de téléspectateurs Américain (et plus de 300 millions dans le monde) ce qui restera le record absolu d’audience US pour un épisode de série, jusqu’en 1983 et l’ultime épisode de M.A.S.H. Auparavant seul le premier pas de l’homme sur la lune en 1969 avait fait mieux
  • Mary Crosby racontait après la diffusion de cet épisode que ses amis, en plaisantant, lui avait dit « qu’elle aurait dû viser plus bas ». Elle raconta aussi que dans la rue, des gens voulaient lui jeter des pierres après avoir découvert ce qu’elle avait fait
  • La plupart des acteurs de la série avait filmé une scène où ils tiraient sur J.R., ignorant laquelle serait finalement diffuée pour cet épisode de résolution. Le seul personnage n’ayant pas filmé une telle scène était Ray Krebbs. Steve Kanaly aimait alors à répéter que si Ray avait tiré, forcément il n’aurait pas raté son coup
  • Larry Hagman a à plusieurs reprise affirmé que cet épisode était ce que l’équipe de Dallas avait fait de mieux durant toute la saga

59- Le gout du succès (Taste of success)

Ecrit par Robert J. Shaw Dirigé par Irving J. Moore

Kristin doit, à la demande de J.R., révéler toute la vérité à la famille Ewing ainsi qu’à un membre du bureau du procureur. Elle nie avoir prémédité ses actes. J.R. décide de faire preuve de clémence et ne pas porter plainte, au contraire de l’avis familiale qui ignore bien entendu l’état de Kristin. Puis J.R. lui ordonne de partir en Californie.

Jock souhait rendre sa place à la tête de la Ewing Oil à J.R. mais Ellie veut que Bobby tente encore sa chance à la compagnie. Bobby fait rouvrir le puit Ewing 23. Sue-Ellen reproche à J.R ; d’avoir immédiatement cru la version de sa sœur et de ne l’avoir pas punie, puis ils se réconcilient sur l’oreiller.

Tandis que Cliff invite Donna à diner, Lucy fait la cuisine pour Mitch, qui découvre qu’elle n’a rien d’un cordon bleu. Pam craint que Bobby ne puisse plus lâcher le pouvoir auquel il a goûté, et J.R. offre une nouvelle voiture à Sue-Ellen.

Harry Owens, le contremaitre du puit 23, annonce à J.R. que Bobby va réouvrir le puit. Il l’annonce à Jock qui y est opposé, mais Ellie prend la défense de Bobby de peur qu’il ne reparte de Dallas. Les membres du Cartel refusent de s’associer à Bobby pour ne pas se retrouver ensuite associé à J.R., à qui ils ne pardonnent pas l’affaire des puits d’Asie. Pourtant Bobby veut absolument trouver un moyen d’acheter une raffinerie. Jock, qui annonce à J.R. qu’il va prolonger Bobby à la tête de la compagnie, craint une explosion au moment où J.R. voudra reprendre sa place aux Pétroles Ewing. Pendant ce temps Liz Craig rend visite à Pam à Southfork pour lui demander de retravailler avec elle au grand magasin.

Le docteur Elby tente de mettre Sue-Ellen en garde contre l’optimisme béat dont elle fait preuve vis-à-vis de J.R. Ce dernier ordonne à Franklin Horner de n’accorder aucun prêt à Bobby. Or celui-ci cherche 100 millions afin d’acheter la raffinerie Redfield. Face à ce refus, Bobby décide de chercher une autre banque.

Frustrée du temps que Mitch passe avec ses livres de médecine, Lucy fait un strip-tease et parvient ainsi à attirer son attention. Bobby n’ayant d’autre choix, il fait appel à Lee Crowley de la banque Lone Star qui, ravis de travailler avec les Ewing, lui accorde son prêt. Bobby est fou de joie d’apporter à son père une raffinerie. Jock est enchanté lui aussi. Mais J.R. est fou de rage de vois son frère réussir là où lui avait échoué et décide de détruire Bobby même au prix de la compagnie…

  • Avec l’apparition de Warren Wanders dans le rôle de Harry Owens, le contremaitre du puit 23
  • Avec la participation de Michaël Bell dans le rôle du banquier Lee Crowley
  • Pour la première fois dans cet épisode Jock porte autour du cou sa fameuse et magnifique tête de lion en or

60- Le pétrole du Venezuela (Venezuelan Connection)

Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Léonard Katzman

Bobby est fou de joie d’avoir réussi ce coup de maitre, mais cela l’éloigne encore un peu de Pam. Et Jock lui reproche d’avoir pour cela vendu d’autres avoir de la compagnie. Pam a engagé un détective privé, John Mackey, afin de retrouver la trace de sa mère. Bobby pendant ce temps demande à Eugène Bullock et sa femme Sally de lui vendre 600.000 barils de pétrole en provenance du Venezuela par leur bateau au prix de 30$ le baril, afin d’approvisionner sa nouvelle raffinerie.

Jock et Ray se rendent à Fort Worth pour une vente de bétail ; ils y rencontrent Punk Anderson, le meilleur ami de Jock, et Pat Powers. J.R. de son côté vient aux bureaux de la Ewing Oil, où il croise Monsieur Eugène et sa femme. Il annonce à Bobby qu’il est prêt à reprendre sa place mais Bobby ne semble pas prêt à la lui rendre. Sue-Ellen de son côté se demande toujours qui a payé sa caution ; elle confie à Elby qu’elle en veut à Bobby de vouloir prendre la place de J.R. et qu’elle pense que suite à sa blessure J.R. a bien changé. Tandis que J.R. demande à Louella d’espionner pour lui les agissements de son frère, Ellie fait promettre à Jock de ne rien faire qui puisse déplaire à Bobby ; or Jock regrette un peu l’attitude de son cadet. Tandis que Lucy organise un pique-nique au ranch afin de présenter Mitch à ses amis, J.R. reprend contact avec Sally Bullock afin de manigancer contre Bobby.

John Mackey avertit Pam qu’il pense que sa mère est encore en vie. Bobby tente de calmer ses ardeurs de peur de la voir aller au-devant d’une énorme désillusion. De son côté Cliff ne semble pas du tout intéressé par l’idée de retrouver sa mère.

Jock envisage de se lancer dans un nouveau projet avec Punk ; dans le bar ou ils se retrouvent, Ray semble soudain attirer l’attention d’un vieil homme.

Mitch est très impressionné et vite mal à l’aise face aux amis de Lucy, qui étalent leur argent sans vergogne. Il finit par s’enfuir de la petite réception autour de la piscine. Les différences sociales entre Mitch et Lucy finissent par avoir raison de leur idylle naissante.

Tandis que Jock annonce à J.R. qu’il trouve que Bobby s’en sort très bien à la direction de la compagnie, Bobby est ravi d’avoir conclu un nouveau contrat : il attend le pétrole du Venezuela vendu par Bullock, le fera raffiner et le vendra ensuite à Mr York pour sa chaine de station-service. C’est alors que la nouvelle tombe : le bateau en provenance du Venezuela à couler. Tout le monde est surpris… sauf J.R.

  • Avec l’apparition de Morgan Woodward dans le rôle de Punk Anderson. Le véritable prénom de Mr Anderson est Marvin, son surnom Punk signifie Vaurien en anglais.
  • Avec l’apparition de Joanna Cassidy, qui reprend le rôle de Sally Bullock
  • Avec la participation de Richard Herd dans le rôle du détective John Mackey, de Ted Gerhing dans celui de Brady York, de Jerry Haynes dans le rôle de Pat Powers, et celle de William Windom dans le rôle de Amos Krebbs
  • Lors de la scène ou Sue-Ellen parle au Dr Elby, on voit clairement l’ombre du micro sur le mur derrière elle.

61- Le quatrième fils (Fourth son)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore

J.R. est ravi en découvrant dans la presse la catastrophe du pétrolier de Bobby. Il jubile davantage encore quand il entend Bobby parler de l’assurance. L’homme étrange qui a reconnu Ray dans un bar de Fort Worth l’a suivi jusque chez lui. Bobby promet à Brady York qu’il le livrera à temps. Jock s’inquiète de la façon dont Bobby va gérer le naufrage. Bobby cherche en vain du brut sur le marché afin d’alimenter sa raffinerie, et va pour cela jusqu’à rompre un contrat avec une autre raffinerie.

Ray à la surprise de trouver à sa porte Amos Krebbs, son père qui l’avait abandonné des années auparavant. Ray explique à Amos qu’il considère Jock comme son père et le chasse.

Lucy présente Mitch à la famille ; il lui déclare sa flamme mais refuse tout contact avec l’argent des Ewing. Alors que Pam conseille mais en vain à bobby d’abandonner la compagnie à J.R., le patron de la raffinerie Wilkinson reproche à Bobby de le ruiner.

Amos Krebbs prend contact avec Jock, lui parle de Margaret et lui révèle que Ray est en réalité son fils. Le journal intime de Margaret le prouve, et Amos est prêt à le lui vendre.

Bobby apprend que le bateau des Bullock était assuré mais pas son chargement ; lu ne sera pas dédommagé. Bobby rend visite à Eugène Bullock pour avoir des explications, et finit par découvrir que c’est Sally qui gérait les contrats d’assurance. Et finalement ils apprennent qu’en réalité Sally à détourné les 600.000 barils de brut, lesquels n’étaient pas dans le bateau qui a coulé. Bobby demande des explications à Sally, qui finit par avouer qu’elle a agi de connivence avec J.R.

Pendant ce temps Jock vient annoncer à Ray qu’il avait eu une aventure avec Margaret durant la guerre et qu’il est son fils. Ray est très ému mais préfère garder le secret, par égard pour les Ewing et Ellie en particulier. Amos, qui a reçu 10.000$ de Jock, vient dire aurevoir à Ray en lui prédisant un grand avenir.

Bobby ayant démasqué leur plan, il oblige Sally Bullock à rendre le pétrole détourné et menace J.R.

C’est alors que Jock réuni la famille pour leur annoncer que Ray est son fils. Ellie semble accepter la nouvelle avec philosophie, mais J.R. est très ennuyé…

  • Steve Kanaly envisageait de quitter la série face au peu d’intérêt de son personnage depuis quelques temps. Ce serait Larry Hagman qui aurait eu l’idée de proposer aux scénaristes de faire de Ray le fils de Jock afin de redonner à Ray de l’envergure
  • La date de naissance de Ray est le 19 octobre 1945

62- L’incendie (Trouble at E 23)

Ecrit par Louie Elias Dirigé par Léonard Katzman)

Réconcilié avec Sue-Ellen, J.R. est décidé à reprendre la compagnie à son frère. Et Sue-Ellen l’encourage à réagir, contre Bobby mais aussi contre Ray. Ray, lui, remercie Ellie de l’avoir accepté dans la famille et souhaite que la vérité ne s’ébruite pas trop. John McKay annonce à Pamela que sa mère n’est pas morte comme elle le croyait.

Tout semble aller pour le mieux entre J.R. et Sue-Ellen. Bobby se voit offrir un terrain jouxtant les puits Ewing 23. Ray entend parler de Donna par la presse. Elle sort désormais avec Cliff, ce qui surprend Pam.

Un inconnu piège l’un des derricks du puit 23 avec une bombe à la veille de la visite de Bobby sur place. J.R. est jaloux que Jock approuve les décisions de Bobby. Pam reproche à Bobby de la délaisser au profit de la société Ewing. Bobby conseil à Ray de dire à Donna qu’il l’aime, bien qu’elle sorte actuellement avec Barnes.

Tandis qu’un déséquilibré menace de faire exploser un puit du Ewing 23 si on ne lui remet pas 5 millions de dollars et un Jet prêt à décoller de « La Mesa », Cliff ne s’intéresse pas du tout aux recherches de Pam et lui assure qu’il en veut trop à sa mère de les avoir abandonnés. Bobby est sur place au Ewing 23 et J.R. au siège de la société. Devant la menace réelle sur le puit, Bobby demande à J.R. de fournir rapidement les 5 millions et de venir les apporter avec le jet de la compagnie.

J.R. fait tout pour retarder les événements et Bobby, paniqué à l’idée que l’extorqueur fasse tout sauter, fait évacuer les lieux. J.R. arrive in-extremis avec le Jet et l’argent. Lorsque l’avion s’arrête, le terroriste sort à terrain découvert et s’avance. J.R. sort et, contrairement à toute les consignes, est accompagné de 2 gardes armés qui font immédiatement feu sur l’individu. Celui-ci s’écroule sur le tarmac, mais dans un ultime geste il déclenche la commande à distance de la bombe. Le puit Ewing 23 devient un enfer de feu et de flammes…

  • Le Jet utilisé par J.R. dans cet épisode est un Gates Learjet 25B dont l’immatriculation est N70JF

63- La mère prodigue (Prodigal mother)

Ecrit par David Paulsen Dirigé par Irving J. Moore

Bobby veut convaincre son père de faire repartir les puits de Ewing 23 mais J.R. s’y oppose, d’autant que ceux-ci rapporteraient à Cliff. Tandis que Mitch est reçu à Southfork, ou il ne sent pas à l’aise, Pam apprend que sa mère est en vie et est installée à Houston. Pam part aussitôt pour Houston, ce qui inquiète Bobby. Mitch pense que Lucy sera incapable de vivre avec ses moyens financiers à lui et décide de prendre ses distances. Jordan Lee veut travailler avec Bobby sur des forages dans le golfe, mais à la condition que ce ne soit jamais J.R. qui le remplace.

Pam apprend que Rebecca, sa mère, est devenue une femme riche, mariée à un riche pétrolier dont elle fut tout d’abord la secrétaire ; elle s’appelle désormais Rebecca Wentworth, elle a une fille prénommée Katherine qui vie à New-York et habite dans une splendide demeure.

Tandis que Jock se lance dans un projet de Parc d’attraction en Louisiane avec Punk Anderson, Lucy s’accroche à Mitch même si tout le monde lui prédit leur incompatibilité.

Pam se décide finalement à sonner à la porte de Mme Wentworth. Elle se présente et raconte son histoire. Mais Rebecca lui assure qu’elle se trompe et qu’elle n’est pas sa mère.

Le nouveau banquier de Bobby commence à trouver son expansion un peu trop rapide ; Bobby réclame encore 12 millions pour se lancer dans une nouvelle affaire avec le Cartel. Pam est triste d’avoir à nouveau perdu sa mère mais Bobby n’a même pas le temps de l’écouter. Elle demande à McKay de reprendre son enquête.

Peu après les Ewing se rendent en famille à une grande réception pour récolter des fonds pour la campagne de Dave Culver. Pam retrouve les Rebecca et Herbert Wentworth lors de la soirée et leur présente Cliff. Bobby conseil à Lucy de suivre ce que lui dit son cœur, et J.R ; découvre que Bobby n’a laissé aucune liquidité à la compagnie ; cela le ravi car il sait que Jock compte investir 10 millions dans son projet avec Anderson.

Lucy retrouve Mitch et le met au défi de l’épouser. Il accepte.

Dès le lendemain, Rebecca vient chercher Pam à la sortie du magasin. Elle éclate en sanglot et reconnait être sa mère. Mais elle a toujours caché la vérité à son époux qui est malade du cœur et elle veut continuer à cacher son ancienne vie. Pam en est bouleversée mais accepte. Elle prévient Cliff que le détective c’est trompé et qu’elle n’a pas retrouvé leur mère…

J.R. : […] Un homosexuel, un escroc et un type fauché comme les blés ; tu es un véritable aimant pour attirer les ratés !

Lucy : Je n’arrive pas à la cheville de Sue-Ellen en tout cas !…

  • Avec l’apparition de Priscilla Pointer dans le rôle de Rebecca Wentworth
  • Avec la participation de John Martin dans le rôle de Herbert Wentworth
  • Le titre de l’épisode, la mère prodigue, est une allusion à une parabole biblique, le fils prodigue

64- Le Pouvoir (Executive wife)

Ecrit par Rena Down Dirigé par Léonard Katzman

Non, PERSONNE ne donne le pouvoir !… Le vrai pouvoir on le prend tout seul !... (Jock à Bobby)

Alex Ward, directeur d’un empire de Presse de Dallas, semble très intéressé par Pam. Bobby est contacté par Jeremy Wendell, de la compagnie Westar, à qui il doit refuser de vendre son essence pour honorer des contrats conclus par son père des années plus tôt. Il délaisse Pam de plus en plus et Alex Ward tente d’en profiter. J.R. pousse son père à investir avec Punk Anderson dans le développement de la région du lac Takapa, tout en encourageant Bobby à se lancer dans un projet de forage avec Jordan Lee, sachant qu’il n’y aura pas assez de liquidités à la Ewing Oil pour les deux projets. Bobby quant à lui veut montrer qu’il peut faire aussi bien que J.R. mais en respectant les règles. Cependant sa charge de travail l’éloigne un peu plus de Pam.

Lucy annonce à Mitch qu’elle veut se marier dans un mois. Elle l’annonce à la famille, qui semble trouver l’annonce un peu précipitée. Jock décide d’investir 10 millions dans le projet Takapa avec Punk Anderson et Pat Powers. Peu après que Jock soit passé à la banque, Bobby découvre qu’il ne peut investir avec le Cartel faute de liquidités. Il retrouve son père, fêtant son nouveau projet avec ses associés et J.R., et fait un esclandre en public. Jock doit lui rappeler qu’il est seul propriétaire de la compagnie et qu’il fait ce qu’il veut de son argent. La dispute est plutôt violente, ce qui ravi J.R., qui offre à Sue-Ellen une superbe émeraude. Tandis que Alex Ward fait la cour à Pam, Bobby doit impérativement trouver 12 millions sous un délai d’un mois pour honorer son engagement avec le Cartel. Dans ce but il doit augmenter le prix de son pétrole de 2 dollars par baril, ce qui l’obligerait à dénoncer les anciens contrats au profit de Wendell et la Westar. Bobby étant débordé, Pam accepte finalement un rendez-vous avec Alex Ward, qui la couvre de fleurs. Jock lui s’inquiète de voir Bobby changer en mal…

Le détaillant qui écoule jusqu’à présent le pétrole de Bobby ne peut se permettre une augmentation de 2 dollars. Bobby est face à un dilemme cornélien : s’il veut gagner il doit trahir les anciens engagements de la compagnie et faire affaire avec Jeremy Wendell.

Alex Ward couvre Pam d’attentions et au cours d’un diner romantique il lui fait des avances. Elle le repousse à regret…

Southern Methodist University

C’est l’université de Dallas que fréquente Lucy durant les premières saisons de la saga, notamment pour des cours de littérature. Mitch Cooper y poursuit ses études de médecines, et un peu plus tard Peter Richards y effectue un cursus en psychologie.

Plusieurs scènes sont tournées autour des bâtiments de l’université dès le début de la saison 2 lorsque Valène y retrouve Lucy. Et l’on voit même Lucy à un entrainement de Pom-pom girls sur le stade de l’université au début de sa relation avec Alan Beam.

L’université méthodiste du Sud (en anglais : Southern Methodist University ou SMU) est une université privée méthodiste américaine située à University Park, dans le comté de Dallas, au Texas. L’université a été créée le 17 avril 1911. Les cours étaient initialement programmés pour débuter en 1913, mais commencèrent finalement en 1915. Le campus a été construit en 1927, conçu par les architectes Mark Lemmon (1889-1975) et Roscoe DeWitt (1894-1975). En 1939, l’université a été placé sous la compétence du Centre-Sud de l’Église méthodiste. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’université était l’un des 131 collèges et universités à l’échelle nationale qui ont participé au programme de formation des Marines. L’université a attiré l’attention des médias en 1987, pour des violations flagrantes des règles de recrutement pour son équipe de football. En 2008, malgré la controverse, l’université a ouvert sur son site la Bush Presidential Library et l’Institut de politique de George W. Bush. Elle accueille environ 12.000 étudiants.

L’équipe de football universitaire s’appelle SMU Mustangs.

La conseillère en communication de Donald Trump, Hope Hicks, est diplômée de cette université, tout comme l’actrice Kathy Bates (Titanic, Misery, Primary Colors…) et l’acteur Clarence Gilyard (Walker Texas Ranger) ainsi que le producteur Aaron Spelling.

 

L’université SMU a également été classée N°1 pour sa vie nocturne par le magazine Playboy dans son top 10 annuel des écoles festives en 2012.

65- Le bout du chemin (End of the road part.1)

Ecrit par Leonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore

Lucy prépare son mariage. Elle portera la robe que portait sa grand-mère à son mariage. Ellie, Sue-Ellen et Pam se souviennent avec nostalgie de leur propre mariage. Tandis que J.R. offre son aide à Bobby, qui la rejette, Jock s’inquiète que Cliff Barnes et Dave Culver puissent s’opposer à leur projet d’aménagement à Takapa. Louella est devenue la maitresse de J.R. mais elle en éprouve quelques remords, même si son mari est sans cesse absent. Elle révèle à Bobby que Connie éprouve des sentiments pour Bobby. Pam tente d’éviter Alex Ward, qui la poursuit de ses assiduités, et Bobby s’engage auprès de Jordan Lee à lui verser les 12 millions promis d’ici quelques semaines.

Alors que les relations de Bobby et Pam sont de plus en plus tendues, Lucy fait la connaissance de Arliss, la mère, et de Afton, la sœur de Mitch. Elle demande à cette dernière d’être sa demoiselle d’honneur. Cliff, Donna et les filles d’Alamo s’engagent contre le projet d’aménagement du lac Takapa et Ellie accepte de se joindre à eux. Tandis que Bobby s’inquiète de ne pas trouver de solution pour obtenir les 12 millions à temps, Jock s’engage auprès des petits revendeurs avec qui il travaille depuis toujours que leur essence n’augmentera pas. J.R. pendant ce temps encourage Wendell à renouveler sa proposition à Bobby en lui proposant une avance immédiate de 15 millions…

Au premier regard, J.R. est attiré par Afton, la jeune sœur de Mitch impressionnée par la maison et la fortune des Ewing. Au même moment Jordan Lee annonce à Bobby que les forages vont pouvoir commencer plus tôt que prévu et qu’il faudra fournir les fonds dans 10 jours. J.R. se réjouit : si Bobby rompt avec le Cartel, Jock sera mécontent ; et si Bobby signe avec la Westar, Jock sera en colère…

Lucy fait une petite fête à Southfork pour recevoir ses cadeaux de mariage. Afton, la pauvre petite fille du Mississippi, va discrètement rejoindre J.R. dans sa chambre et lui promet pour bientôt un plus long moment. Devant l’avenir tout tracé que lui promettent les Ewing, Mitch prend peur et s’enfuit, en colère. Jeremy Wendell informe J.R. qu’il vient de signer un contrat avec Bobby. J.R. est ravis, certain déjà qu’il va retrouver son siège de Président de la Ewing Oil.

  • Avec l’apparition de Audrey Landers dans le rôle de Afton Cooper
  • Avec la participation de Anne Francis dans le rôle de Arliss Cooper
  • Audrey Landers apparait dans cet épisode et tiendra le rôle de Afton par intermittence jusqu’au téléfilm Le Retour de J.R., faisant d’elle la Guest-star ayant fait le plus d’épisodes. Elle raconte que lors de son audition elle s’était faite coiffer et portait une robe empruntée à sa sœur, Judy Landers, actrice elle aussi. Deux jours plus tard elle était dans un avion en partance pour le Texas. Elle raconta également sa première scène ou elle se retrouvait au lit avec Larry Hagman. Elle portait une robe sans bretelle et lui était torse nu mais avait gardé ses bottes sous les draps. Au moment où le réalisateur a dit « Action », Larry Hagman a passé sa main dans le dos de Audrey Landers et lui a mis une poignée de glaçons dans le dos, histoire de « briser la glace ».

66- Le bout du chemin (End of the road part.2)

Ecrit par Leonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore

La sœur et la mère de Mitch tentent de lui démontrer qu’il n’y a pas de honte à accepter les cadeaux des Ewing. Cela ne l’empêchera pas de continuer sa médecine. Bobby annonce à son détaillant qu’il lui laisse une semaine pour lui offrir les mêmes conditions que Wendell, soit 2 dollars de plus par barils et 15 millions d’avance. Lucy est démoralisée par l’annulation du mariage, et Ellie également, attristée que Gary ne vienne finalement pas. Elle en veut un peu à Ray.

Mitch vient finalement se réconcilier avec Lucy, et cela se passe plutôt bien, même s’ils finissent dans la piscine. Bobby se reproche d’être la cause de la fin des petites stations indépendantes, et Jordan Lee annonce le début des forages pour le lendemain, jour du mariage.

Gary et Valène arrivent à Dallas. Connie, sa secrétaire, soutien Bobby de son mieux, mais lorsque Bobby rentre au ranch ivre et avec une trace de rouge à lèvre, Pam lui reproche de devenir comme J.R. Et de fait, Bobby avoue à Gary qu’il comprend de plus en plus J.R.

Juste avant la cérémonie, Bobby se résout à signer le contrat avec Jeremy Wendell en échange de 15 millions de dollars. Donna se rend à la cérémonie sans Cliff, sur qui elle a des doutes, et Sue-Ellen retrouve à la réception son vieil amour d’université, Clint Ogden, qui lui avoue ne s’être marié lui-même qu’après avoir appris qu’elle avait épousé J.R.

Val, Pam et Sue-Ellen aident Lucy à se préparer. C’est Muriel qui ouvre la marche nuptiale, puis Gary conduit sa fille jusqu’à l’autel. Le mariage est enfin célébré. Sue-Ellen est troublée par Clint, toujours amoureux d’elle, et Pam est attirée par Alex Ward. Ray quant à lui retrouve Donna dont il est encore épris. Il lui annonce qu’il est désormais un Ewing. Gary souhaite d’ailleurs la bienvenue à Ray dans la famille, ce qui provoque le trouble de Ellie, qui comprend tout à coup que Ray prend la place de Gary.

J.R. s’absente discrètement afin de mettre Afton dans son lit ; la jeune fille est décidée à ne pas rentrer au Mississippi après la cérémonie. Très vite Sue-Ellen découvre que l’ancien J.R. est de retour…

Tandis que Pam parait prête à céder à Alex Ward, Sue-Ellen se jette dans les bras de Clint Ogden.

Bobby annonce soudain à Jock et J.R. et qu’il souhaite abandonner les pétroles Ewing. Néanmoins il est parvenu à ne pas signer avec Wendell tout en maintenant de bonnes relations avec le Cartel, ce qui emplit Jock de fierté tout en atteignant celle de J.R.

Ellie de son côté reproche soudain à Jock d’avoir placé Ray à la place qui revenait à Gary ; elle pense que Gary ne reviendra désormais jamais à Southfork et refuse de pardonner à Jock.

Afton récupère le bouquet lancé par la mariée, sous les yeux d’un J.R. triomphant…

  • Avec la participation exceptionnelle de Ted Shackelford et Joan Van Ark dans les rôles de Gary et Valène, délaissant momentanément la côte ouest pour le mariage de leur fille
  • Avec l’apparition de Monte Markham dans le rôle de Clint Ogden, et la participation de Robert Rockwell dans le rôle du Révérend
  • Avec Stacy Keach Sr. en tant que figurant
  • Alors qu’elle partait sur les plateaux pour tourner son mariage, Charlène Tilton fut victime d’un accident de la route : un conducteur grilla un feu rouge et vint s’encastrer dans la voiture de l’actrice. Lorsque les secours voulurent la transporter à l’hôpital, elle refusa afin de ne pas être en retard à son mariage
  • Cet épisode marqua le second record d’audience après l‘épisode de résolution de Qui a tiré sur J.R. ?
  • Lors de son premier jour de tournage, alors que le reste de l’équipe était aller déjeuner, Audrey Landers, trop nerveuse pour manger, est restée seule sur le plateau et s’est mise à jouer sur le piano du ranch et à chanter, pensant que personne ne l’entendrait. Le lendemain Léonard Katzman lui annonçait que son personnage allait rester (au départ elle ne devait faire qu’une guest de deux épisodes) et devenir chanteuse
  • Cliff fait au cours d’une conversation allusion au scandale du Watergate. Le scandale du Watergate est une affaire d’espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission du président américain Richard Nixon. L’affaire commence en 1972 avec l’arrestation, à l’intérieur de l’immeuble du Watergate, alors siège du parti démocrate, de cambrioleurs qui s’avèreront être envoyé par la Maison-Blanche. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l’administration présidentielle.

67- Le Président (Making of a president)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Gunnar Hellstrom

En échange de sa démission, Bobby exige le contrôle du puit Ewing 23 et, malgré J.R., Jock le lui accorde. Lucy part avec Mitch en lune de miel. Bobby fait par hasard la connaissance de Leslie Stewart, une experte en relation publique avec qui il prend rendez-vous. J.R. se relance dans les affaires et prend contact avec un nouveau Cartel, Jordan Lee ne voulant rien avoir à faire avec lui. Bobby envisage de se lancer de son côté dans les nouvelles énergies ; il reste très occupé et Pam se sent toujours autant délaissée. Quant à Sue-Ellen elle accepte un rendez-vous avec Clint Ogden.

Alors que Connie est remplacée par Phyllis au secrétariat de Bobby, Afton annonce qu’elle compte s’installer à Dallas ; elle veut devenir chanteuse et accepte de coucher avec J.R. en échange de son appui dans sa carrière. Ellie s’engage avec Donna et les filles d’Alamo dans la lutte pour la préservation des marais de Takapa alors que personne ne sait qui est derrière ce projet.

Jock pendant ce temps exige de J.R. qu’il renoue avec le Cartel. Sue-Ellen en veut à J.R. d’être redevenu comme avant et Pam reproche à Bobby de la négliger. Afton est engagée comme chanteuse dans un cabaret. Leslie Stewart propose à Bobby une grande campagne de publicité écologique pour la nouvelle branche de la société Ewing, mais Bobby ne tient pas pour l’instant à faire de la publicité eu égard à l’activité historique de la compagnie. Elle finit par croiser J.R.

Sue-Ellen déjeune en compagnie de Clint, qui lui avoue s’être marié par dépit après qu’elle ait épousé J.R. Elle aperçoit Pam déjeunant avec Alex Ward. Jock entraine de son côté Ray dans son projet d’aménagement de Takapa, alors que Punk Anderson commence à s’inquiéter du bruit que font les écologistes à ce propos. Pam a du mal à admettre que Bobby soit devenu comme J.R. Quant à Mitch il doit tout faire dans l’appartement qu’il occupe désormais avec Lucy, celle-ci n’étant pas vraiment une fée du logis.

J.R. comprend qu’il va lui être désormais très compliqué de faire des affaires à Dallas et même au Texas tant sa réputation est mauvaise, suite notamment à l’affaire des puits d’Asie. Il déjeune avec Leslie Stewart dans un restaurant asiatique et elle lui dit qu’elle connait sa réputation. Elle semble être en mesure de changer cette image négative…

Sue-Ellen parle au docteur Elby de la dernière trahison de J.R. avec Afton. Dave Culver va devoir représenter le Texas à Washington. Lorsque Afton annonce à Mitch et Lucy qu’elle a trouvé un emploi de chanteuse dans un bar à Dallas grâce à J.R., Lucy comprend immédiatement comment elle a obtenu ce service de la part de son oncle. Sue-Ellen, qui vient de faire redécorer entièrement la chambre à coucher, se monte agressive vis-à-vis de J.R.

Tout le monde à Dallas fuit J.R. mais Leslie Stewart lui propose une campagne de publicité au niveau national qui changera tout cela ; J.R. semble séduit. Le soir même Leslie Stewart congédie son amant Justin Carlisle afin de se consacrer entièrement à J.R.

Pendant ce temps J.R. apprend qu’il existe une opportunité de reprendre les gisements asiatiques, à condition qu’il soit prêt… à financer une révolution.

  • Avec l’apparition de Susan Flannery dans le rôle de Leslie Stewart
  • Avec la participation de Robert Sampson dans le rôle de Justin Carlisle, celle de Jerry Hardin dans le rôle de Elroy Askew, membre d’un autre Cartel et Noble Willingham dans le rôle du sénateur Pascomb, ainsi que l’apparition de Ivan Bonar dans le rôle de Milton
  • Avec l’apparition de Deborah Tranelli dans le rôle de Phillis Wapner, la nouvelle secrétaire des Pétroles Ewing
  • Lors de son audition, Afton chante la chanson Steal me away (vole moi), un titre que Audrey Landers a écrit elle-même et présent notamment sur son album Dallas feels like home (1981)
  • Making of a President est le titre d’un livre écrit par Théodore White en 1960 et qui raconte les coulisses de l’élection de John F. Kennedy à la Maison Blanche. Ce livre est considéré comme ayant posé les bases du journalisme moderne

68- La Révolution (Start The Revolution with me)

Ecrit par Rena Down Dirigé par Larry Hagman

Hank Johnson avertit J.R. qu’une révolution va sans doute avoir lieu très prochainement en Asie et qu’il faudra de l’argent pour retrouver ses puits. Leslie Stewart résiste à toutes les avances de J.R. et promet de faire connaitre la Ewing Oil au niveau international. Bobby rachète les industries Lassiter, spécialiste de l’énergie solaire, et part signer son contrat à Oklahoma City. Sue-Ellen évoque le bon vieux temps avec Clint et passe beaucoup de temps en sa compagnie. Jock et Punk décident des plans pour leur projet Takapa, tandis que Ellie et Donna mettent au point leur lutte contre ce projet. Il semble que Cliff soit pressenti pour remplacer Dave Culver, appelé à Washington. Bobby est en Oklahoma plus longtemps que prévu, ce qui lui fait manquer une réception donnée par Liz Craig. Celle-ci encourage alors Pam à se rapprocher de Alex Ward.

Leslie de son côté fait comprendre à J.R. qu’elle repoussera ses avances tant qu’elle travaillera pour lui et Ellie reproche à Jock de délaisser ses autres fils au profit de Ray. J.R. se console de Leslie dans le lit de Louella. Et Sue-Ellen se moque de lui parce qu’il court après Leslie Stewart.

Pam, en déplacement pour son travail au magasin, est rejointe par Alex Ward. J.R. laisse entendre à Leslie qu’il pourrait aider à la révolution en Asie, ignorant qu’elle enregistre toutes leurs conversations. Et J.R. fait effectivement placer des fonds sur un compte secret en Suisse à destination de l’Asie.

Pam sort avec Alex, Sue-Ellen sort avec Clint mais elle a l’impression d’être suivie. Pam, ivre de Champagne, est sur le point de passer la nuit avec Alex Ward quand Bobby l’appel pour lui dire qu’il l’aime. Pendant ce temps un courtier New-Yorkais suggère à J.R. l’idée de mettre la Ewing Oil en bourse pour avoir davantage de fonds. J.R. est intrigué.

Dave Culver annonce officiellement son départ pour Washington. Il suggère Donna pour la remplacer mais elle décline l’offre. Tout va pour le mieux entre Mitch et Lucy…

J.R. rencontre Mr Brown, qui va servir d’intermédiaire pour le financement du coup d’état en Asie. Il informe J.R. qu’il va transgresser des lois fédérales et risquer de faire des victimes ; J.R. accepte le risque…

  • Avec la participation de Len Birman dans le rôle de Claude Brown
  • Le titre de cet épisode est un clin d’œil à un film de 1970, Start the revolution without me (Commencez la révolution sans nous), une comédie réalisée par Bud Yorkin dans laquelle deux paires de jumeaux (incarnés par Gene Wilder et Donald Sutherland), nobles et paysans, échangent leurs places à la veille de la révolution Française
  • Sue-Ellen et Clint vont au cinéma pour le film Camille. Il s’agit d’un film de 1936 réalisé par George Cukor avec Greta Garbo et Robert Taylor. Il s’agit d’une adaptation du roman La Dame aux Camélias (Alexandre Dumas fils) intitulée en français Le Roman de Marguerite Gautier

69- La Question (The Quest)

Ecrit par Robert J. Shaw Dirigé par Gunnar Hellstrom

Mr Bron vient annoncer à J.R. que son affaire est en bonne voie mais que les risques sont importants. J.R., sous le charme, prépare avec Leslie une interview pour la presse. J.R. tente également de faire en sorte que Cliff ne soit pas proposé pour succéder à Dave Culver. Bobby lui est enthousiasmé par l’idée de se lancer dans l’énergie solaire. Pam reconnait auprès de Alex que Bobby a néglige mais elle ne veut pas le tromper. J.R. continue d’échouer à séduire Leslie. Un étrange individu à pris Sue-Ellen en filature et elle ne tarde pas à s’en apercevoir. Mitch travaille énormément ce qui le pousse à négliger Lucy, a qui il conseil d’avoir une vie en parallèle. Lors de sa dernière nuit à l’hôtel, Pam résiste finalement aux avances d’Alex. Malgré toutes les tensions entre eux, Ellie est attendrie de regarder Jock endormi dans son fauteuil.

Sue-Ellen demande à J.R. si c’est lui qui la fait suivre. Il lui répond qu’il se moque bien de ce qu’elle fait. Lucy est un peu gênée de devoir faire les tâches ménagères et elle engage une femme de ménage en secret de Mitch. Le docteur Elby pense que Sue-Ellen imagine être suivie. Elle demande à son avocat, Kyle Bennett, de lui venir en aide. Quant à Alex Ward, bon perdant, il tire sa révérence et renonce à Pam.

Donna demande finalement à Bobby d’être leur candidat pour le siège de sénateur laissé vacant par Dave Culver. Il se laisse convaincre et annonce la nouvelle à J.R., ravis. Mais J.R. laisse entendre qu’un candidat doit avoir… une femme irréprochable.

Cliff est fou de rage après Donna en apprenant la nouvelle. Bobby et Pam se disputent à cause de Alex Ward, mais ils finissent par se réconcilier. J.R. prend soin d’Afton, pendant que Jock découvre qu’Ellie se bat contre le projet Takapa et décide de lui cacher sa participation au projet.

L’intervention de Kyle Bennett permet d’interpeller un individu, Appleton, qui s’avère être un détective privé chargé de surveiller Sue-Ellen pour le compte d’un client qu’il ne connait pas. Il les renvoie vers une boite postale à Dayton.

Hank Johnson informe J.R. de l’imminence du coup d’état et Leslie continue de résister à ses avances.

A Dayton, Sue-Ellen surveille la boite postale indiquée. Un inconnu vient y chercher le rapport du détective puis le remet à quelqu’un dans une limousine qui aussitôt disparait dans la circulation. Sue-Ellen croit reconnaitre l’occupant de la voiture…

  • Avec la participation de Woody Eney dans le rôle de Appelton, le détective qui suit Sue-Ellen, et Claudia Bryar dans le rôle de Dolores, la femme de ménage de Lucy
  • Anne Francis raconte que pour tourner son ultime scène il n’y avait pas de budget pour lui fournir une autre robe que celle des scènes précédentes alors pendant une pause elle acheta un morceau de soie et cousu à la main une robe châle qu’on l’autorisa à porter pour son ultime apparition

70- L’Amour triomphe toujours (Lover, come back)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore

Sue-Ellen se rend à la villa devant laquelle est garée la limousine à l’intérieur de laquelle elle croit avoir reconnu… Dusty Farlow. J.R. s’inquiète de ce qui est en train d’arriver en Asie. Cliff lui est très mal dans sa peau et se dispute avec Pam. J.R. veut retravailler avec le Cartel. Il leur annonce qu’une contre-révolution est en cours en Asie et que les puits vont leur être rendu. Jordan Lee, Marilee Stone, Andy Bradley et Wade Luce sont fou de joie. Ils fêtent l’événement avec J.R.

Pam elle se sent frustrée d’être tenue à l’écart de la campagne de Bobby. Sue-Ellen à l’immense surprise de retrouver Dusty, bel et bien vivant mais voulant lui cacher qu’il est désormais paralysé, cloué dans un fauteuil roulant. Malgré cela elle se jette à son cou. Mitch découvre par hasard qu’une femme de ménage s’occupe de l’appartement et il la congédie. L’opposition au projet Takapa commence à inquiéter Punk et Ray se propose d’en parler avec Donna. Lucy s’est fait une entaille à la main en travaillant. Mitch lui reproche de lui avoir menti.

Dusty révèle que suite à son accident d’avion il a pris soin de Sue-Ellen à distance, c’est notamment lui qui avait payé sa caution, mais il parait douter d’être à la hauteur de l’amour qu’elle lui montre aujourd’hui. Leslie pendant ce temps invite J.R. chez elle et lui fait un grand numéro afin de tenter de le faire parler de la révolution ; elle continue de tout enregistrer.

Ray invite Donna chez lui. Elle s’imagine qu’il veut lui faire une déclaration, mais quand il évoque le projet Takapa et l’opposition cachée entre Jock et Ellie, elle se met en colère. Alors il l’embrasse…

Lucy cherche un travail et demande à Pam qu’elle contact Alex Ward et lui obtienne un engagement comme mannequin. Après une nuit ensemble, Ray demande Donna en mariage et elle accepte. Pendant ce temps Sue-Ellen fait la connaissance du père de Dusty, Clayton Farlow qui lui dit le mal qu’elle fait à Dusty en rendant sa blessure plus douloureuse encore. Sue-Ellen à du mal à comprendre alors il lui explique que depuis l’accident, Dusty est devenu impuissant. Pam revoit Alex Ward qui accepte, pour elle, d’engager Lucy. Tandis que Jock félicite Ray pour ses fiançailles, Cliff fait faire une enquête sur Hank Johnson et ses liens avec la révolution en Asie du sud-est.

Sue-Ellen assure à Dusty qu’elle veut l’épouser malgré son infirmité mais il refuse catégoriquement. Donna et Ray fêtent leurs fiançailles à Southfork et Jock annonce à la famille qu’il a fait ajouter Ray à la liste de ses enfants auprès du notaire afin qu’il puisse bénéficier à sa mort d’un fond commun avec les autres fils Ewing. Cette nouvelle gène J.R. mais aussi Ellie.

Dusty supplie Sue-Ellen de ne plus chercher à le revoir. Et cette décision est aussi difficile pour lui que pour elle. Elle quitte la villa en larme…

  • Avec l’apparition de Howard Keel dans le rôle de Clayton Farlow
  • Avec la participation de Martin West dans le rôle de Phil McKenna
  • Lover come back est le titre original du film Un Pyjama pour deux, une comédie de 1961 avec Doris Day et Rock Hudson

71- La Nouvelle Madame Ewing (New Mrs Ewing)

Ecrit par Linda B. Elstad Dirigé par Patrick Duffy

J.R. s’inquiète de la place que Ray occupe désormais dans la famille. Ellie en veut à Jock à peu près pour la même raison. Ray se passionne de son côté pour le projet Takapa et tente mais en vain de convaincre Donna d’abandonner la lutte. Ils décident de ne plus en parler dans leur maison. Lucy est reçue par Alex Ward qui lui donne l’adresse d’un photographe afin de se constituer un ‘book’. Puis il annonce à Pam qu’il engage Lucy pour lui faire plaisir. Sue-Ellen raconte au docteur Elby ses retrouvailles avec Dusty ; cette épreuve lui révèle des forces insoupçonnées.

Les élections sénatoriales se présentent très bien pour Bobby ; Or J.R. prévoit des ennuis à son frère qui va se retrouver entre ses parents concernant Takapa. Tandis que Jock eet Punk arrosent la victoire de Bobby, célébré dans tout le 33ème district, Cliff lui se réfugie dans un bar. Pam est très fier de son époux. L’ex de Leslie Stewart, jaloux, lui prédit qu’elle lui reviendra vite quand J.R. se sera lassé d’elle. J.R. annonce à son père qu’il va refaire des affaires avec le Cartel mais la nouvelle est éclipsée par la victoire de Bobby aux élections.

Ray et Donna règlent les formalités et optent pour un mariage rapide. Sue-Ellen rappelle Clint et Leslie, sous prétexte de sauvegarder son image, fait rater un contrat à J.R. avec le Cartel. J.R. est fou de rage mais conserve Leslie auprès de lui, ce qui fait dire à Jordan Lee que la belle le mène par le bout du nez. Lucy obtient de Alex Ward d’être nommé immédiatement « Miss Dallas Junior » et Bobby, prenant ses fonctions de sénateur, embauche Cliff comme conseiller juridique.

Tandis que Sue-Ellen et Clint deviennent amant, Jock reproche à J.R. de se laisser mener par une femme, provoquant la colère de Ellie. Lucy annonce à Mitch qu’elle va gagner beaucoup d’argent ; en fait beaucoup plus que lui.

Les relations sont tendues entre J.R. et Sue-Ellen. Ray et Donna se marient en présence de Bobby et Pam. Ellie tient à organiser une petite fête pour l’occasion.

Lorsque Lucy annonce à Bobby qu’elle travaille pour Alex Ward grâce à Pam, il en prend ombrage et vient voir son rival pour lui ordonner de laisser Pam en paix. Alex lui conseil alors de faire plus attention à sa femme.

J.R. cherche désespérément Leslie, qui a disparu. Il est très inquiet. Bobby fait une scène de jalousie à Pam, puis décide avec elle de régler leurs soucis. La famille souhaite beaucoup de bonheur aux nouveaux mariés, puis Ellie annonce à Donna leur victoire contre Takapa, le tribunal ayant ordonné que la commission sénatoriale soit saisie. C’est alors que Jock révèle son appartenance au projet avant de quitter la pièce très en colère.

Takapa ?! Takapa c’est moi !… Jock

72- La marque de Cain (The Mark of Cain)

Ecrit par Léah Markus Dirigé par Larry Hagman

Punk, Ray, Jock et Harv’ Smithfield se rendent à l’évidence que, concernant Takapa, ils n’ont plus aucun recours : c’est désormais la commission sénatoriale qui prendra la décision. De son côté Ellie est décidée à aller jusqu’au bout du combat qui lui donne un prétexte pour s’en prendre à Jock. Bobby et Pam eux ont tiré un trait sur leurs problèmes de couple. Leslie continue d’éviter J.R. et Clint relance Sue-Ellen. Jock rejette toutes les fautes sur Ellie et, comme elle, refuse de capituler. Leslie annonce à J.R. qu’elle veut démissionner et en semble désolée.

Bobby s’installe dans son nouveau bureau à Austin et apprend de Cliff qu’il fait partie de la commission qui devra se prononcer sur le projet Takapa.

Rebecca est de retour à Dallas. Herbert Wentworth est décédé brutalement quelques mois plus tôt, Rebecca est veuve et Pam la convainc de s’installer à Dallas. Rebecca souhaite également rencontrer Cliff.

Tandis que Bobby est très embêté par le choix qu’il devra faire entre les opposants dans le projet Takapa, Sue-Ellen retrouve Clint à l’hôtel, comme lorsqu’ils étaient étudiants.  Jordan Lee informe Jock que la presse, influencée par Leslie Stewart, donne de J.R. l’image d’un chantre de l’écologie pas vraiment compatible avec le monde des affaires ; le Cartel jure de ne plus jamais faire affaire avec lui. La bataille entre Jock et Ellie se répercute y compris à Southfork et dans le privé. Sue-Ellen se contente pour l’instant de ce que Clint peut lui apporter, même s’il est marié ; elle revit un peu de son adolescence.

Rebecca choisit une maison à Dallas et Pam hésite encore à lui présenter Cliff. Lucy devient une vedette locale en étant « Miss Dallas junior », ce qui agace beaucoup Mitch, exclu de cette partie de sa vie. Il est ennuyé par l’image publique de sa femme, et s’en confie à son amie Jean.

Bobby se trouve face à un conflit d’intérêts devant la commission ou il siège, devant choisir entre son père et sa mère, mais il décide d’affronter ce choix difficile en fonction de sa propre sensibilité.

Leslie laisse croire à J.R. qu’elle veut quitter Dallas. Afin de la garder, il lui offre tout ce qu’elle désire. Or cela inclut qu’il divorce de Sue-Ellen…

  • Avec l’apparition de Lance Guest dans le rôle d’un étudiant fasciné par Miss Dallas Junior, et de Ellen Bry dans le rôle de Jean Hallinan, l’amie de Mitch
  • Avec la participation de David Healy, Jay Varela et Joe Warren dans les rôles des sénateurs
  • Le titre de cet épisode est évidemment une référence biblique à l’histoire de Cain et Abel (La Genèse), les deux fils de Adam et Eve, le premier marqué par Dieu pour avoir assassiné son frère

73- De Gros Nuages (The gathering storm)

Ecrit par Robert J. Shaw Dirigé par Michaël Preece

Entre J.R. et Sue-Ellen les relations sont glaciales ; ils n’ont plus en commun que leur fils. J.R. accueil Ray et Donna à la table familiale avec son tact habituel. Alors que Bobby est ennuyé par le dilemme qu’il doit gèrer, Pam lui confie le retour de sa mère. Mitch, lui, est plutôt amer vis-à-vis de Lucy et sa réussite. Jock et Ellie comptent tout deux sur le vote de Bobby en leur faveur ; en colère, Jock quitte le ranch pour vivre en ville et Ellie ne s’y oppose pas.

Pam aide sa mère à emménager ; elle finit par lui expliquer que Cliff lui en veut beaucoup de l’avoir abandonner et Pam craint qu’il ne la rejette, ou qu’il ne l’accepte qu’en apprenant qu’elle a beaucoup d’argent. J.R. lui aide Leslie à ouvrir son propre cabinet de Relation Publique et à se faire une clientèle à Dallas. Elle insiste pour ne garder pour l’instant que des relations de travail.

Clint annonce à Sue-Ellen qu’il veut divorcer d’Alice mais Sue-Ellen préfère, pour l’instant du moins, une relation sans engagement. Lucy travaille beaucoup ; Mitch lui reproche ses fréquentations et surtout leur différence de salaire ; ils se disputent à nouveau. J.R. annonce à Bobby que Jock et Ellie pourraient finir par divorcer et que dans ce cas la Ewing Oil serait vendue…

Ellie de son côté confie à Donna qu’il n’y a pas que Takapa entre Jock et elle. Elle n’en peut plus des Ewing et de leurs mensonges. Pendant ce temps Cliff traine les bars et fait la connaissance d’une ravissante chanteuse, Afton Cooper. Il retrouve également un copain d’université, Dave Stratton, qui revient d’Asie du sud-est ou il travaille pour Westar. Il lui raconte ainsi que la contre révolution qui vient d’avoir lieu s’est faite à grand renfort de dollars américains.

Pendant que Bobby fait une enquête sur un mystérieux terrain, Rebecca tente mais en vain de rencontrer Cliff qui la rejette violemment. Elle s’en émeut auprès de Pam. Jock s’est installé à l’hôtel et J.R. tente mais en vain de le ramener à la raison : Jock est prêt s’il le faux à liquider sa compagnie avant qu’un divorce ne l’y oblige. Malgré sa solitude et l’amour qu’elle porte encore à Jock, Ellie est elle aussi déterminée.

David Stratton, à la demande de Jeremy Wendell, avertit J.R. que Cliff est très intéressé par les événements d’Asie et un certain Hank Johnson. Inquiet, J.R., bien que niant toute implication dans les événements, assure ses arrières en concluant un accord avec la Westar : il accepte de vendre la Ewing Oil en échange d’un poste de directeur et des actions de la Westar.

  • Avec l’apparition de Christopher Stone dans le rôle de David ‘Dave’ Stratton
  • The Gathering storm est le titre du premier volume de l’histoire de la seconde guerre mondiale écrite par Winston Churchill, ainsi que des adaptations qui en seront faites pour l’écran (en 1974 avec Richard Burton ; en 2002 avec Albert Finney)

74- Ewing contre Ewing (Ewing vs. Ewing)

Ecrit par Leah Markus Dirigé par Irving J. Moore

Ellie, sans en avoir parlé à Jock, rend visite à un avocat afin de préparer son divorce. Jock, lui, ordonne à Bobby de voter en sa faveur à la commission. Mais Bobby semble avoir une autre idée. Wendell sait que J.R. à participer au financement de la révolution en Asie et il utilise les relations de Dave Stratton avec Cliff et J.R. pour tenter de les manipuler. Sue-Ellen annule un rendez-vous avec Clint car John-Ross est malade. Ellie annonce à Pam et Sue-Ellen qu’elle compte divorcer. Sue-Ellen considère que les hommes Ewing ne font pas beaucoup de cas de l’amour. Pendant ce temps l’avocat contacter par Ellie vient informer J.R. Plutôt que de tabler sur une réconciliation, J.R. s’empresse de conclure son accord de vente avec Wendell. Mitch et Lucy, eux, se réconcilient. J.R. se montre presque suppliant avec Leslie et elle finit par lui accorder un baiser. Clint fait visiter sa compagnie informatique à Sue-Ellen, qu’il est prêt à perdre en divorçant ; mais Sue-Ellen ne veut ni divorce ni engagement. Alors il préfère rompre.

J.R. signe l’accord de vente de la Ewing Oil avec Wendell, mais il doit encore obtenir la signature de Jock.

Leslie retrouve son ex-mari, Greg, qui la questionne sur ses liens avec J.R. : elle a l’intention de se faire épouser pour obtenir tout ce que J.R. peut lui apporter, comme elle l’a fait avec lui.

Cliff raconte à Pam sa rencontre avec sa mère. L’audience publique de la commission concernant Takapa, opposant Jock et ses associés à Ellie et les filles d’Alamo, débute par une intervention de Bobby qui déclare avoir acheté un terrain tout près du lieu du conflit mais ne faisant pas partie de la zone défendue pas les écologistes. Le sénateur Ewing est prêt à échanger son terrain avant d’en faire don à l’état. Les compromis est accepté par toutes les parties.

Mais à la sortie de l’audience, Ellie ne veut toujours pas faire de trêve avec Jock. Tandis que Cliff questionne Dave Stratton sur J.R., ce dernier tente de parler à son père de l’accord conclut avec la Westar. Mais Jock est pressé, il doit rejoindre Ray d’urgence chez lui. Dans le même temps Donna utilise un stratagème pour amener Ellie chez eux également. Ellie et Jock se font face et Ray met les choses au point avec Ellie : il n’a pas l’intention de prendre la place de Gary ; il a même fait faire un acte notarié par lequel il renonce à ses droits sur l’Empire Ewing et est prêt à quitter le pays. Mais Ellie se rend alors compte que Gary ne reviendra jamais et que ce n’est pas la faute de Ray. Elle fait son mea-culpa, fait la paix avec Ray et finit par se réconcilier avec Jock…

  • Avec la participation de Craig Stevens dans le rôle de Greg Stewart, l’ex-mari de Leslie Stewart (qui dans la vie fut le mari de Alexis Smith, qui deviendra plus tard Jessica Farlow)
  • Avec la participation de John Randolph dans le rôle de Lincoln Hargrove

75- Un nouveau départ (New Beginnings)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore

Une petite fête à lieu à Southfork pour le départ de Jock et Ellie pour une nouvelle lune de miel. Sue-Ellen est contactée par Alicia Ogden, la femme de Clint, qui lui fixe un rendez-vous. J.R. encourage Punk à entraine Ray dans une nouvelle aventure en l’absence de Jock, ce que Donna ne voit pas d’un très bon œil, et Pam reproche à Cliff de vouloir la forcer à choisir entre lui et leur mère. Bobby quant à lui annule un rendez-vous important afin de faire la connaissance de la mère de Pam.

Wendell questionne en vain Leslie Stewart sur les affaires de la Ewing Oil, et Mitch emmène Lucy en week-end dans une maison prêtée par un ami. Alice Ogden annonce à Sue-Ellen qu’elle sait tout de leur relation et de leur liaison, et qu’elle est prête à tout pour le garder, y compris à le partager. Pendant ce temps Cliff retrouve Afton au bar ou elle chante et la ramène chez lui. Sur l’oreiller elle finit par lui parler des coups de téléphone que J.R. recevait d’Asie.

J.R. de son côté annonce à Leslie qu’il va profiter de l’absence de ses parents pour divorcer. Mais en attendant elle repousse toujours ses avances… pour coucher avec son ex-mari. J.R. annonce de son côté à Wendell qu’il doit renoncer à la vente des pétroles Ewing. Wendell promet alors de prendre sa revanche.

Ray néglige le ranch au profit de son nouveau projet immobilier ave Punk et Pam avoue à sa mère qu’elle ne peut avoir d’enfant suite à deux fausse-couches. Rebecca l’encourage à consulter de nouveaux spécialistes. Clint offre une bague à Sue-Ellen mais celle-ci la refuse et préfère rompre plutôt que de le faire souffrir. Sue-Ellen avoue ensuite à Pam que pour elle plus rien ne compte désormais que son fils.

Ray assure qu’il est capable de mener de front la gestion du ranch et son projet avec Anderson, ce qui inquiète son entourage. Wendell pendant ce temps demande à Dave Stratton de fournir à Cliff les documents qu’il a impliquant J.R. dans le financement de la contre-révolution en Asie, espérant que le scandale ruinera la Ewing Oil.

Pleine d’amour pour son fils, Sue-Ellen tente de se rapprocher de J.R. Ils évoquent leur première rencontre lors de l’élection de Miss Texas. Tout semble pouvoir recommencer entre eux jusqu’au moment où le téléphone sonne. C’est Kristin qui appelle de Californie pour annoncer qu’elle vient de mettre au monde le second fils de J.R.

  • Avec la participation de Stéphanie Braxton dans le rôle de Alice Ogden
  • L’épisode s’ouvre avec la chanson « C’est magnifique » chantée en français par Afton et écrite par Cole Porter
  • Jock Ewing assis dans une limousine, souriant, faisant un signe à sa famille. C’est la dernière image de Jim Davis dans « Dallas ». Très affaibli depuis plusieurs semaines, il tournait la plupart du temps assis et les maquilleurs tentaient autant que possible de masquer les stigmates de la maladie qui le rongeait. Ayant dû quitter quelques temps la production, il est décédé des suites d’une opération le 26 avril 1981 à l’âge de 65 ans. Son ombre planera à jamais sur les Ewing…
  • Steve Kanaly était très proche de Jim Davis durant le tournage, et durant la dernière saison alors que l’acteur était en chimiothérapie et s’affaiblissait de jour en jour, il l’aidait à marcher et à se lever entre les scènes.
  • L’enterrement de Jim Davis eu lieu le 1 mai 1981 et quasiment l’ensemble du casting assista aux funérailles, à l’exception de Larry Hagman et Patrick Duffy qui ne purent arriver à temps de leurs vacances

76- Traquenard (Full Circle)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Michael Preece

  • Avec la participation de Gerald Castillo dans le rôle de Luis Hernandez
  • La scène entre Cliff et sa mère demeure à la fois le pire et le meilleur souvenir de Ken Kercheval sur la série, à la fois par sa complexité et par son impact émotionnel. Cette scène est également la préférée de Priscilla Pointer, et un souvenir souvent cité à l’actrice par les fans dans les années suivantes

Sue-Ellen semble avoir trouvé le suprême bonheur auprès du seul homme de sa vie : son fils. Pamela en est jalouse et malheureuse.

Wendell tente mais en vain d’obtenir des renseignements sur J.R. de la part de Leslie Stewart. Ray se lance à fond dans les affaires et Donna doit s’absenter quelques jours à Washington. Bobby reçoit une carte postale de Luke Middens, et Pam est malheureuse. J.R. engage un avocat pour divorcer, il veut absolument obtenir la garde de son fils. Stratton confie à Cliff des documents explosifs et jure à J.R. qu’il n’a pas à s’inquiéter. Pam annonce à Cliff qu’elle vient d’apprendre qu’elle n’aura jamais d’enfant et n’ose pas en parler à Bobby. Cliff finit par contacter sa mère, et Pam avoue à Bobby la vérité.

Cliff est très nerveux en recevant sa mère chez lui ; il commence par lui faire de violents reproches, puis une fois l’abcès percé ils se tombent dans les bras en pleurant. Mitch reproche ses absences à Lucy et Kristin Sheppard revient à Dallas.

Devant la commission ou siège Bobby, Cliff révèle que la contre-révolution en Asie a eu lieu partiellement grâce à J.R. Ewing et qu’il en a les preuves. Bobby reproche sa conduite à Cliff. Et Rebecca annonce à Pam avoir fait la paix avec Cliff.

Kristin ayant laissé son bébé à Los Angeles, elle reprend ses anciens contacts à Dallas. Mitch ramène son amie et confidente à son appartement ou il est seul la plupart du temps et comme la soirée s’éternise autour d’une bouteille de vin, Jean dort sur place. Au petit matin Lucy les trouve ensemble, Jean dans la chambre et Mitch sur le canapé mais elle en déduit qu’elle n’a plus sa place et décide de repartir vivre à Southfork. Tandis que J.R. tente de convaincre Sue-Ellen de s’enfuir du ranch, Ellie l’appel pour lui donner des nouvelles de Jock, toujours en voyage. Sue-Ellen est en ville lorsqu’elle retrouve Dusty, qui recommence à marcher et semble cette fois vouloir rester avec elle pour le reste de sa vie.

La commission pense que le dossier réuni par Cliff n’est pas suffisant pour incriminer J.R. dans la révolution asiatique. Tandis que Bobby questionne son frère, en vain, Cliff annonce à Afton qu’il a prévenu la presse. Le scandale éclate le lendemain matin. Leslie Stewart, sentant le vent tourner, prend contact avec Jeremy Wendle. J.R. est inquiet. Pendant ce temps, Kristin reçoit Jordan Lee à son hôtel. Elle lui dit que le bébé qu’elle a eu de lui coûte cher et lui extorque de l’argent. Il cède mais lui conseil de quitter Dallas rapidement. Cependant elle semble vouloir voir J.R.

  • Lorsque J.R. déclare à Bobby il s’agit du monde réel et non d’un vieux film d’avant-guerre, il fait sans doute référence au film Mr Smith va au sénat (film réalisé en 1940 par Franck Capra, également réalisateur de La Vie est Belle) avec James Stewart dans le rôle d’un jeune sénateur idéaliste confronté à la corruption du monde politique

77- Le piège (Ewing-gate)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman

J.R. engage une escouade de gardes pour éloigner la presse du ranch. Depuis Paris, Ellie s’inquiète du scandale, qu’elle cache à Jock. Sue-Ellen met au point avec Dusty et Clayton sa fuite de Southfork, voulant profiter de la présence de J.R. à Austin pour son audition pour prendre son fils. J.R. lui tente, mais en vain, de faire pression sur les sénateurs de la commission. Il s’arrange pour que Claude Brown quitte le pays, mais c’est Louella qui est appelée à témoigner. Pam s’inquiète pour Bobby et Sue-Ellen s’assure que J.R. est bien à Austin.

En échange de la clientèle de la Westar, Leslie propose à Jeremy Wendell la preuve que J.R. à financer la contre-révolution en Asie. Sue-Ellen vient au ranch chercher John-Ross, mais J.R. rentre de Austin à ce moment et lui reprend le petit avant de la faire jeter dehors sans ménagement. Kristin retrouve J.R. à son bureau et lui demande d’avantage d’argent pour son bébé. Punk offre à Ray une véritable participation à leur projet pour 3 millions de dollars. Ray souhaite demander l’aval de Donna, qui est à Washington et injoignable, avant de prendre l’argent sur leur compte commun. Pendant ce temps Afton à drogué Cliff afin de permettre à McSween et J.R. de fouiller son appartement à la recherche du dossier impliquant J.R. devant la commission. Marilee Stone, Jordan Lee puis Claude Brown témoignent tous contre J.R. Enfin, Leslie Stewart fait entendre un enregistrement qui prouve que J.R. à agit pour la contre révolution. Evidemment J.R. nie avoir financer une révolution. Il explique n’avoir rien fait de mal, l’argent qu’il a envoyé là-bas était en réalité un don généreux. Et l’ambassadeur Lann Ton vient témoigner en personne du but philanthropique de J.R. Ce dernier est innocenté par la commission.

Cliff promet pourtant de parvenir un jour à coincer J.R. Il reproche à Bobby d’avoir informé J.R du contenu du dossier. Bobby nie et donne rendez-vous à Cliff à Southfork le soir même afin de tirer cela au clair.

J.R. renvoie Louella parce qu’elle n’a pas organisé la fuite du pays de Claude Brown comme demandé, puis il ordonne à Kristin de quitter la ville sans délai. Sue-Ellen demande l’aide de Pam pour reprendre John-Ross. J.R. pardonne son témoignage à Leslie et devient enfin son amant. Pendant ce temps Kristin raconte à quelqu’un au téléphone son entrevue avec J.R. et promet de se venger.

Après sa nuit avec J.R., Leslie Stewart reprend contact avec Wendell. En rentrant au ranch, J.R. découvre que John-Ross a disparu et l’un de ses gardes lui apprend que c’est Pam qui l’a emmené en promenade. Il contact Harry McSween pour la faire chercher et, fou de rage, décide de régler lui-même cette histoire.

Quelques heures plus tard, à la nuit tombée, Cliff Barnes arrive à Southfork. En approchant il découvre le cadavre d’une femme dans la piscine du ranch. Il plonge pour la sauver mais il est trop tard. En levant les yeux il aperçoit J.R. sur la terrasse, la rambarde devant lui fracassée…

  • Avec la participation de James Hong dans le rôle de l‘ambassadeur Lann Ton et celle de William Boyett dans le rôle du sheriff
  • Un an après le fameux « Qui a tiré sur J.R. ? » les scénaristes font un nouveau coup de maitre avec ce cliffhanger. Car le visage de la femme morte dans la piscine n’apparait pas dans l’ultime scène de l’épisode. Et pour tromper les éventuelles fuites et révélations anticipées de la presse, afin que les acteurs eux-mêmes ne puissent faire d’annonces malencontreuses, la fameuse scène de la piscine fut tournée 3 fois, avec les 3 femmes brunes de la série que J.R. aurait eu une raison de trucider : Sue-Ellen, Pam et Kristin. D’ailleurs dans leur dernière scène de l’épisode, les trois actrices Linda Gray, Victoria Principal et Mary Crosby portent toutes une tenue sensiblement identique, en noir et blanc
  • Dans la réalité, dans le vrai Southfork (pas celui recrée en studio) il serait impossible de tomber ni même de plonger dans la piscine depuis le balcon car la distance entre les deux est de plusieurs mètres. La même anomalie est reproduite lorsque J.R. saute dans la piscine avec John-Ross pour échapper à l’incendie à la fin de la saison 6. On peut d’ailleurs clairement s’en rendre compte lorsque les épisodes sont tournés en début de saison suivante sur place au Texas.

Les premières saisons de Dallas ont fait l’objets de novélisations sous plusieurs formes. Tout d’abord une série de romans (jamais traduit en Français) racontant chacun un épisode du feuilleton (et cela jusqu’à ce que les épisodes cessent d’être indépendant les uns des autres).

Plusieurs romans-photos furent également tirés des épisodes des 2 premières saisons et notamment publiés en France.

Ensuite 4 romans publiés chez Robert Laffont au début des années 80 et sobrement intitulés : « Dallas » (Lee Raintree), puis « Les maitres de Dallas », « Les femmes de Dallas » et « Les hommes de Dallas » (Burt Hirshfield).

En 1981, Victoria Principal fut dépêchée par la production de la série afin d’assurer la promotion de Dallas au Japon. En effet le Japon était le seul pays au monde ou Dallas ne rencontrait pas le succès escompté, avec à peine 5% d’audience en moyenne. Les Japonais ne comprenaient pas la vision de la richesse que leur offrait Dallas, dans laquelle cette famille très riche n’avait que très peu de domestiques, portait elle-même ses valises et conduisait elle-même ses voitures. Les Japonais firent un bien meilleur accueil à Dynastie qui correspondait davantage à leur vision du luxe. Si Victoria fut choisie comme ambassadrice au Japon, c’est parce que son père étant militaire, elle était née là-bas, à Fukuoka, en 1950

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller au contenu principal