Je vous propose de retrouver aujourd’hui un article de la presse française (le magazine télé Cine-Télé-Revue) datant de juin 1988, à peine quelques mois après l’arrivée de Côte Ouest en France. La reporter permanente à Hollywood Joan Mac Trevor relate sa rencontre avec Donna Mills (et vous le verrez il y a une ou deux petites coquilles dans l’article mais je l’ai retranscrit fidèlement sous l’image pour faciliter la lecture ainsi que la traduction pour nos lecteurs non francophones.

Donna Mills : Je suis une femme libre
Aux Etats-Unis, on l’appelle la nymphe de la télévision « la lady des années 80 une femme qui fait rêver des millions d’Américains. Un véritable ouragan de charme et de provocation qui déferle dans « Côte Ouest » diffusé par TF 1. Avant la naissance du feuilleton, elle n’était rien. Ou presque. Une actrice comme il en existe des milliers à Hollywood. Aujourd’hui, Donna Mills est tout. Une star sexy, une actrice de choc, la nouvelle bombe érotique de l’Amérique. Il est vrai que les scénaristes de Côte Ouest » n’ont pas lésiné sur les moyens pour lui permettre d’exercer son charme envoûtant sur le public masculin. Dès son arrivée à Knots Landing, Donna Mills alias Abby Fairgate Culver a frappé fort en prenant pour cible le principal héros de l’aventure : Gary Ewing. Les Ewing… Elle-même déclare à qui veut l’entendre : Je suis un J.R. féminin! Joan Mac Trevor a voulu en savoir plus. Outre Atlantique elle a raconté celle qui fait battre le cœur des hommes. Et suscite la jalousie de leurs épouses…
Un tempérament de feu, volcanique, qui se lit à la fois sur son visage, dans son physique, et transparaît dès qu’elle parle, a Les femmes actuelles ont peur de s’affirmer dit-elle. Avec la nouvelle génération, on a l’impression de vivre vingt ans en arrière! »
Le ton est donné Sur Rodéo Drive, une artère principale de Hollywood, Donna Mills est la seule qui puisse arrêter le trafic en traversant. Toute l’Amérique reconnaît à cent mètres sa blonde et sauvage chevelure et reste fascinée par ses yeux bleus transparents comme l’eau claire. A 44 ans (depuis le 11 décembre dernier). La star symbolise la réussite dont rêvent toutes les femmes encensée pour sa beauté, elle l’est aussi pour son caractère. Elle n’a de leçon à recevoir de personne.
Sans elle explique Bill Travilla l’un des responsables artistiques de Côte Ouest »t « le feuilleton n’aurait été qu’un joli plat Sans saveur. Il fallait pimenter l’action et il n’y a qu’une femme forte, indomptable, excessive, qui pouvait nous aider.
Un joli corps de femme
C’était il y a neuf ans. A l’époque, a Côte Ouest » est au plus bas dans les sondages et Donna Mills joue les utilités dans des films où on ne lui demande que d’être jolie. Elle est une femme terrorisée par des voyous dans « L’incident » de Larry Pearce et la petite-amie de Clint Eastwood dans Un frisson dans la nuit. Elle accepte même un rôle de domestique dans la série The good life. Son partenaire masculin n’est autre que Larry Hagman.
J’en avais assez reconnait la star. « Les producteurs ne me voyaient plus que sous la forme d’un joli corps de femme qu’ils utilisaient au gré de leur fantaisie. J’étais courtisée, séduite, violée, tout dépendait du scénario. En fait je n’étais plus moi-même. Mais un Simple Objet.
Pendant plusieurs mois, Donna Mills refuse obstinément les rôles qu’on lui propose. Puis, c’est la rencontre avec les patrons de Côte Ouest Au début la star est méfiante. ElIe ne voit en Abby, son personnage, qu’une nouvelle femme sans relief. Mais les producteurs lui donnent carte blanche pour modeler son avenir dans le feuille ton. En l’espace de quelques semaines, Donna Mills va se venger de dix années de sur-place dans le métier.
« Ces hommes-là ont compris qu’on peut être belle et avoir quelque chose dans la tête », dit-elle. J’ai voulu glisser certains aspects de ma propre personnalité dans ce personnage. Petit à petit, Abby a aussi influencé ma vie. Quand vous incarnez une femme aussi forte, qui n’a de comptes à rendre personne, il est difficile de rentrer le soir chez soif de se jeter sous les couvertures et de s’endormir immédiatement.
Des lits et des couvertures
Une autre femme est née. Et pour les créateurs de Côte Ouest, c’est un fantastique coup de poker. Dès l’arrivée de Donna Mills, le feuilleton double son audience. II arrive même à dépasser son grand frère Dallas » en popularité. Tout le monde parie de la blonde volcanique qui ne recule devant rien pour séduire les hommes dans cette aventure. Même la firme de cosmétiques « Fabergé qui n’a sous contrat que des mannequins stars tels Margaux Hemingway et Farrah Fawcett, décide de jouer la carte Donna Mills. Montant de la mise : un million de dollars !
Des lits et des couvertures… En découvrant qu’elle allait devoir briser le ménage du personnage clé de l’aventure (Gary Ewing. joué par Ted Shackelford), Donna Mills ignorait combien son personnage attiserait les passions_
Je ne voulais pas être seulement une voleuse de cœurs répond-elle, mais vaincre tous ces tabous qui courent aujourd’hui sur la vie sentimentale des femmes_ Des hommes célibataires connaissent bon nombre d’aventures, mais dès qu’une femme agit de la même façon, elle est montrée du doigt. Je ne demandais pas que les scénaristes fassent d’Abby une personne très morale, mais que l’on réveille les ménages qui s’imaginent que le mariage est synonyme de sécurité. C’était vrai il y a trente ans. Plus aujourd’hui.
Une croqueuse d’hommes jeunes!
En Amérique, Donna Mills mène une vie sentimentale aussi agitée que celle de son personnage qui l’e rendue célèbre. Pendant des années, on l’a vue simultanément avec le beau Richard Holland, 36 ans ex-mari de la Chanteuse Chaka Khan et avec le cameraman Craig Denault. Aujourd’hui, elle fréquente assidûment John Emerson, un avocat de Los Angeles, qui a dix ans de moins qu’elle… Donna ne peut cacher sa passion pour les hommes jeunes : e Je suis indépendante dit-elle, J’ai toujours mené ma comme je l’entendais, sans être mariée ni être sous la coupe d’un homme. Les jeunes acceptent mieux cette situation. Certaines personnes me disent souvent que je suis trop indépendante. Mais j’aime cela. Il ne faut compter que sur soi-même quand on veut réussir
Michelle Lee, sa partenaire dans « Côte Ouest affirme qu’elle possède « une beauté qui intimide les femmes elles-mêmes Mais Donna Mills ne renie pas son pouvoir de fascination- Elle s’est impc• Sée un régime très riche en protéines (mais sans viande rouge) et ns mange jamais après six heures Cu soir pour garder sa ligne de jeunesse, ElIe ne boit pas d’alcool et fait beaucoup de gymnastique. Mats c’est avant tout son caractère de femme entière qu’elle refuse de perdre.
Je n’ai pas d’enfant, dit-elle « Je suis une femme libre. J’ai 44 ans et je ne m’imagine pas encore dans un fauteuil basculant en train de tricoter. L’erreur de beaucoup de femmes est de croire que le bonheur se trouve dans une vie tranquille….
Sa réussite est un formidable démenti.
Joan Mac TREVOR
[email-subscribers-form id="1"]