Blood is thicker than Oil

Jésus de Nazareth

A cette période de l’année il m’a semblé naturel d’évoquer une minisérie qui a sans aucun doute marqué ceux qui ont vécu dans les années 70/80. Réalisée par Franco Zeffirelli et d’une durée d’un peu plus de 6 heures, cette saga en 4 parties relate la naissance, la vie, le procès, la mort et la résurrection de Jésus tel que raconté dans le Nouveau Testament. Et bien entendu c’est un film que l’on peut avec bonheur revoir au moment de noël (même si à l’origine il fut diffusé pour la période de Pâques, et qu’en France la version télé de 6 heures ne fut diffusée qu’en 1980). J’ai pour ma part le souvenir marquant d’avoir complété à l’époque l’album panini consacré au film.

Si je vous parle de ce film c’est que la distribution vaut la peine que l’on s’y attarde un moment. La coproduction internationale réuni en effet une distribution absolument époustouflante. Aux côtés de Robert Powell qui incarne Jésus, on retrouve des noms célèbres à l’époque comme Anne Bancroft, Olivia Hussey, Claudia Cardinale, Sir Laurence Olivier, Peter Ustinov ou Anthony Quinn.

Mais si l’on y regarde d’un peu plus près, il y a aussi plusieurs noms que l’on connait, nous spécifiquement parce que ce sont des acteurs qui sont ensuite apparus dans nos feuilletons. Ainsi parmi les disciples de Jésus, Simon Pierre, le premier des apôtres, est incarné par James Farentino, que l’on a ensuite retrouvé dans Dynastie ou il tentait de séduire Krystle. A l’inverse le traitre parmi les apôtres, Judas Iscariote, est incarné par Ian McShane, qui deux décennies plus tard à séduit Sue-Ellen dans Dallas.

Quant à Jean Le Baptiste, le prophète qui baptisa Jésus dans les eaux du Jourdain, il est incarné par Michael York, qui fut le premier amour d’Abby dans Knost Landing/Côte Ouest. Et dans le rôle secondaire de Lucius on retrouve aussi l’acteur Simon McCorkindale, aperçu brièvement dans Dynastie et qui fut durant 2 saisons l’avocat d’Angela dans Falcon Crest.

Ce film est disponible gratuitement sur plusieurs plateformes de diffusion, et vous pouvez aussi le retrouver en intégralité sur Youtube. Je vous propose la version française ci-dessous. Bon visionnage

Pour ne rien manquer des nouveautés du site, laissez votre adresse ici et vous serez notifiez chaque semaine des nouveaux articles du blog

[email-subscribers-form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut