Attention spoiler : si vous n’avez pas vu la saison 9 de Dynastie, disponible désormais sur le site, ne lisez pas ce post avant d’être aller au bout de votre découverte.
Cette année j’ai donc revu pour vous l’intégralité de la saga des Carrington, et je voulais partager avec vous quelques uns de mes réflexions à propos de Dynastie. Il faut bien l’admettre, la saga des Carrington offre un véritable spectacle et un véritable divertissement avec de beaux acteurs et de belles actrices, de magnifiques vêtements et de splendides décors, et des aventures divertissantes à souhait.
Mais il faut reconnaitre aussi qu’en terme d’écriture des scénarii, nous sommes à un niveau très nettement en dessous de celui des autres night time soaps comme Dallas ou Côte Ouest / Knots Landing. L’une des choses qui m’a le plus gênée dans Dynastie c’est l’invraisemblance des intrigues de bureau, les contrats et les sommes engagées. Par exemple, Blake à la fin de la saison 6 emprunte 1 milliard de dollars pour tenter de racheter la Colbyco, alors que depuis des années on répète que Colbyco est un empire comparé à Denver-Carrington beaucoup plus modeste. Et la saison suivante, ruiné, Blake redémarre Denver-Carrington avec un chèque de 50 millions donné par Dominique. A un autre moment Jeff échange 47% de Colbyco contre 47% de Denver-Carrington, ce qui est une très mauvaise affaire si les deux entreprises n’ont pas la même valeur. Quand à la dernière saison, Alexis est au bord de la ruine pour des paiements d’environs 50 millions qui ne sont pas rentré; si vraiment la Colbyco vaut plus d’un milliard, cela ne devrait être qu’un petit désagrément, pas le bord du précipice comme elle le sous entend.
A l’inverse je voulais dire que je trouvais l’arc narratif principal de cette dernière saison comme, peut-être, le meilleur de toute la saga. (Attention Spolier) En effet tout commence par la découverte d’un cadavre au bord d’un lac, et c’est tout d’abord Krystle qui est soupçonnée. Puis il s’avère que le corps est vieux de plus de 25 ans et c’est donc Blake et Alexis qui sont impliqués. Mais la découverte du corps cache un secret bien plus grand, un secret qui implique les Carrington, mais aussi les Colby et les Dexter. Peu à peu tout les personnages sont de près ou de loin mêlé à ce qui se transforme peu à peu à la fois en une chasse au trésor et en même temps à une (énième) plongée dans la psyché complexe de Fallon. Le tout culmine par des révélations en cascade sur les derniers épisodes de la saison et sur encore plus de suspens. Bref cette dernière saison de Dynastie est l’une des meilleures à mon sens, même si certains développement annexes, eux, sont plutôt insipides, comme l’histoire de la cousine de Krystle ou encore l’aventure sentimentale de Sammy-Jo avec un prêtre (même si là, il faut l’avouez, les scènes de Kevin Bernhardt torse nu compense la platitude de l’histoire).
Bref j’ai beaucoup aimé cette ultime saison de Dynastie, malgré les relatives absences de Linda Evans et Joan Collins. Et puis je le reconnais j’aimais bien Sable Colby dans les Colby, je l’adore dans cette saison de Dynastie. Ultime saison, mais pas tout à fait la fin des Carrington, puisqu’avant la fin de l’année j’ajouterai le téléfilm de réunion qui conclut définitivement la saga des Carrington de Denver.
Et vous quel est votre avis sur Dynastie et cette dernière saison ?