South Park est une série animée pour adulte qui dépeint un portrait au vitriol de l’Amérique d’aujourd’hui à travers le regard cynique de quatre jeunes garçons au vocabulaire ordurier et de leur ville de South Park au Colorado. Ils vont à l’école dans un bus jaune typiquement américain, sont chaque jour confrontés à la violence, dans un monde ou les armes à feu circulent normalement, ou la drogue et les pédophiles sont monnaies courantes, et ou les adultes sont loin d’être des modèles de vertu ou d’honnêteté pour nos quatre jeunes gens.
Parfois il arrive aussi que South Park soit la scène d’invasion d’extraterrestre ou de zombies, ou que se jouent ici le résultat des élections présidentielle ou même la survie du monde. Le tout en musique bien entendu, et agrémenté d’un vocabulaire ordurier voire carrément vulgaire.
Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick sont les 4 héros de cette série imaginée en 1997 par deux créateurs de folies, Matt Stone et Trey Parker. La série continue à être produite aujourd’hui et le sera au moins jusqu’en 2027, soit pour sa trentième saison. En France elle a d’abord été diffusée sur Canal+ puis ensuite sur la chaine Game One, et on la trouve aussi en DVD. Il est intéressant de noter que 3 épisodes, concernant Mahomet et l’Etat Islamique, ont été carrément censuré par les chaines françaises et jamais doublés.
Si vous ne connaissez pas la série, le titre du premier épisode devrait vous donner une idée assez précise du ton employé. En effet l’épisode 1 de la série s’intitule Cartman à une sonde anale. Parmi les épisodes suivants on trouve notamment Une promenade complètement folle avec Al Super Gay, Un éléphant fait l’amour à un cochon, La mère de Cartman est une folle du cul, Poire à lavement et sandwich au caca, Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée, Le Noël des petits animaux de la forêt, Le Vagin tout neuf de M. Garrison, etc… La série compte à ce jour plus de 325 épisodes.
Si vous voulez regarder une partie seulement de la série, je vous conseille de commencer avec la saison 18, datant de 2014 et qui marque un changement dans la narration en étalant les intrigues sur toute la saison (10 épisodes) offrant par là une analyse plus intelligente de la société. Ainsi dans la saison 18 on aborde les sujets des régimes sans gluten et du transgenrisme, des risques liés aux réseaux sociaux et aux réalités virtuelles. La Saison 19 marque une critique de la tendance au politiquement correct et du progressisme ambiant depuis l’élection d’un président démocrate. La saison 20 s’intéresse à l’élection présidentielle et la candidature d’Hillary Clinton ainsi qu’aux dangers d’internet, et dans les saisons suivantes sont dénoncés pêlemêle le marché de la drogue, les dangers des réseaux sociaux et bien d’autres travers de notre époque.
Mais vous devez sans doute vous demander : quel est le lien avec Dallas ?
Eh bien figurez-vous que c’est dans South Park que Patrick Duffy, notre Bobby adoré, à trouvé la consécration ultime. En effet, dans le troisième épisode de la série animée, intitulé Volcano, une créature monstrueuse apparait et menace la ville de South Park suite à une éruption volcanique. Or ce monstre effrayant, nommé Le Kukrapok, a… une jambe en Patrick Duffy. (no comment !)
Je n’en dirai pas plus, mais si vous aimez ce genre de news, n’oubliez pas de vous abonner…
Pauvre Bobby 😂….d’où l’expression ça nous fait une belle jambe Patrick!
super Claude. Que d anecdotes inédites. bravo
Merci, je fais de mon mieux pour vous surprendre 😉